12
Rosebud Le MagaZINe dU CINéMa KaTORZa N°87 - OCTObRe 2019 CHaMbRe 212 11èMe édITION de L’aSNIff aLICe eT Le MaIRe / Chambre 212 de Christophe Honoré / ROSEBUDoctobre2019_Mise en page 1 30/09/2019 13:54 Page 1

Mise en page 1 - KATORZAle passé, de s’appuyer sur son expérience pour ana-lyser le présent et les films qui sortent. mais ce serait dommage de ne regarder qu’en arrière. aussi

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mise en page 1 - KATORZAle passé, de s’appuyer sur son expérience pour ana-lyser le présent et les films qui sortent. mais ce serait dommage de ne regarder qu’en arrière. aussi

Rosebudle magazine du Cinéma katorzan°87 - oCtobre 2019

CHambre 21211ème édition de l’asniffaliCe et le maire

/ Chambre 212 de Christophe Honoré /

ROSEBUDoctobre2019_Mise en page 1 30/09/2019 13:54 Page 1

Page 2: Mise en page 1 - KATORZAle passé, de s’appuyer sur son expérience pour ana-lyser le présent et les films qui sortent. mais ce serait dommage de ne regarder qu’en arrière. aussi

2 / n° 87 / octobre 2019 / rosebud

no P oP-Corn on tHefloor

édito éPHémère

agenda des éVénements

à Venir au katorza

et la jeunesse, bordel ?!

Quand on a cent ans, il est tentant de se tourner versle passé, de s’appuyer sur son expérience pour ana-lyser le présent et les films qui sortent. mais ce seraitdommage de ne regarder qu’en arrière.

aussi démarrons-nous octobre et cette nouvelle sai-son avec l’absurde séance et son festival, l’asniff.un moyen de friser l’éternelle jeunesse en se grimanten zombie lors de la zombie Walk ou en découvrantdes inédits et d’autres zombies mis à mal par desbambins (Little Monsters)… à moins de franchementretomber en enfance avec La ferme conte-attaque, ledeuxième opus de Shaun le mouton qui lancera lasaison des goûters de l’ecran 2019-2020.

et pour découvrir, peut-être, les cinéastes de demain,rendez-vous à Keep It Short, le festival de courtsmétrages étudiants des Hallucinés, les étudiantsd’audencia cinéphiles. a moins qu’avec Papicha,vous ne replongiez dans une autre jeunesse, cellequi, dans la décennie noire d’algérie, se battaitardemment pour préserver tant bien que mal saliberté.

bons bains de jouvence et bons films,

Caroline grimault

du 1er au 06 oCtobre11ème édition del’asniffdes oeuvres de genre divers en provenancede pays différents, une poignée de clas-siques, une nuit fantastique et une zombieWalk, voici les ingrédients de la nouvelleédition de l’asniff.Programme complet sur www.katorza.fr, absurde-seance.fr et sur la brochure du festival.

Voir l’article Coup de Projo en page 5.

tarif : 6,90 euros le film.

nuit fantastique : 18 euros.

Pass 5 films : 27,50 euros.

merCredi 02 oCtobre à 14H30les goûters de l’ecranprésentent,en avant-première,Shaun le mouton le film: La ferme contre-attaque de Will becher etrichard Phelanobjectif laine ! accrochez vos ceintures etpréparez-vous pour une épopée à se tondrede rire ! les goûters de l’ecran font leurrentrée en partenariat avec l’absurdeséance. de 5 à 105 ans.shaun le mouton revient dans une aventure inter-galactique. un vaisseau spatial s’écrase près dela ferme de shaun. a son bord, lu-la. avec sespouvoirs surnaturels, son goût pour l'aventure, etses rots venus d'un autre monde, elle est immé-diatement adoptée par le troupeau. lorsqu’unesombre organisation gouvernementale se lance àsa poursuite, la ferme contre-attaque ! shaun et letroupeau aident lu-la à rentrer chez elle.

tarifs : 6.90 euros et -14 ans : 4.50 euros.

drôle d'endroit Pour une renContre

rosebud est un magazine imaginéet rédigé par l'équipe du cinéma katorza.directrice de la publication :Caroline grimault.

ont contribué à ce n° de rosebud : ronan bahuaud, Carolinegrimault, marc maesen, mélanie ricolleau.Photographies : Jean-gabriel aubert, karl Colonnier.

Conception graphique 5500 ex. tous droits réservés katorza.Pour vos publicités dans rosebud : [email protected]épôt légal à parution. impression : offset 5.

ROSEBUDoctobre2019_Mise en page 1 30/09/2019 13:54 Page 2

Page 3: Mise en page 1 - KATORZAle passé, de s’appuyer sur son expérience pour ana-lyser le présent et les films qui sortent. mais ce serait dommage de ne regarder qu’en arrière. aussi

n° 87 / octobre 2019 / rosebud / 3

lundi 07 oCtobre à 10H30séance Au ciné avec bébépour les parents autour dePortrait de la jeune fille enfeu de Céline sciammaune séance où les parents peuvent se faire plaisirau cinéma avec lumière tamisée, son baissé,pleurs tolérés autour du Prix du scénario deCannes 2019.1770. marianne est peintre et doit réaliser le portrait demariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitterle couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refu-sant de poser. marianne va devoir la peindre en secret.introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie,elle la regarde.

Pré-ventes dès le 30/09. tarif : 6.30 euros.

Jeudi 10 oCtobre à 19H00et Vendredi 11 oCtobre à 20H00festival keep it short,5ème éditionorganisé par l’association étudiante les Hallucinésde l’école audencia, le festival Keep It Short pro-pose sur deux soirées des projections de courts-métrages étudiants avec une remise des prix et des

interludes artistiques.renseignements sur www.keep-it-short.fr Pré-ventes dès le 30/09 uniquement au katorza.

lundi 14 oCtobre à 20H30séance spéciale autour deLe Scaphandre et le papillonde Julian schnabella Corporation nantaise des etudiants enmédecine organise une soirée-débat au katorzaautour de ce film. Joel Pavageau et françoisCabrol de l’association du locked in syndrome(alis) seront présents pour mener le débat.le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal aplongé Jean-dominique bauby, journaliste et père dedeux enfants, dans un coma profond. Quand il en sort,toutes ses fonctions motrices sont détériorées. atteint dece que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il nepeut plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devientson lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Pré-ventes dès le 07/10. tarif : 6.90 euros.

Jeudi 17 oCtobre à 22H00l’absurde séance présente :One Piece : Stamped de

du 1er au 06 oCtobre11ème édition del’asniff

nce

bie e

de-

tarif : 6,90 euros le film.

nuit fantastique : 18 euros.

Pass 5 films : 27,50 euros.

merCredi 02 oCtobre à 14H30les goûters de l’ecranprésentent,en avant-première,Shaun le mouton le film: La ferme contre-attaque de Will becher etrichard Phelan

et ndre

ter- de

es et

é- e

e à et le

tarifs : 6.90 euros et -14 ans : 4.50 euros.

drôle d'endroit Pour une renContre

/ The Lighthouse de robert eggers, ouverture de l’asniff, le 01/10 /

ROSEBUDoctobre2019_Mise en page 1 30/09/2019 13:54 Page 3

Page 4: Mise en page 1 - KATORZAle passé, de s’appuyer sur son expérience pour ana-lyser le présent et les films qui sortent. mais ce serait dommage de ne regarder qu’en arrière. aussi

4 / n° 87 / octobre 2019 / rosebud

takashi otsukaluffy et son anime culte part à l’assaut del’absurde séance.luffy et son équipage s’apprêtent à participer au plusgrand rassemblement des pirates du monde entier : lePirate fest pour découvrir le trésor si convoité degol.d.roger. mais pour cela, ils vont devoir combattre unancien membre de l’équipage de roger, douglas bullet,aussi appelé « l’héritier du démon ».

Pré-ventes dès le 07/10. tarif : 6.90 euros.

Vendredi 18 oCtobreà la séanCe de 20H00master Class univercinéautour de Gatta Cenerentolade ivan Cappiello, marinoguarnieri, alessandro rak,dario sansoneune soirée autour du grand gagnant du Prixuniverciné en présence des réalisateurs.naples en décadence, dans le futur. Cendrillon tented'échapper aux complots machiavéliques de sa belle-mère et de ses six belles-sœurs, qui vivent à bord dumegaride, un bateau ancré dans le port.

Pré-ventes dès le 09/10. tarifs : 6.90 euros.

merCredi 23 oCtobre à 14H30les goûters de l’ecran pré-sentent Capelito et ses amisde rodolfo Pastordes histoires tendres et loufoques, des bruitagessaugrenus et un personnage bienveillant et mali-cieux. C’est l’univers de Capelito. dès 2/3 ans.Capelito revient entouré de tous ses amis dans huit nou-velles histoires pleines de surprises. retrouvez notre cherchampignon, toujours aussi astucieux et plein d’humour !

Pré-ventes dès le 14/10. tarifs : 6.90 euros et -14 ans :4.50 euros.

merCredi 30 oCtobre à 14H30les goûters de l’ecran pré-sentent La Famille Addamsde barry sonnenfeldCe film culte des années 90 a marqué toute unegénération de cinéphiles. Venez déguisés pourcette séance spécial Halloween ! dès 7 ans. en Vf.rififi chez les addams, célèbre famille macabre qui vitdans un manoir hanté, lorsque débarque l'oncle fétide,sosie d'un des membres de la famille disparu vingt-cinqans plus tôt... ne serait-il pas un usurpateur qui cherche àles doubler pour faire main basse sur leur trésor caché ?

Pré-ventes dès le 21/10. tarifs : 6.90 euros et -14 ans :4.50 euros.

Jeudi 31 oCtobre à 20H15l’absurde séance présentesa soirée Halloweenun double programme avec deux films interdits àl’époque de leur sortie par la censure française.soirée int-16 ans.20h15, Zombie de george romero (1983) : des morts-vivants assoiffés de sang ont envahi la terre et se nourris-sent de ses habitants. un groupe de survivants se réfugiedans un centre-commercial abandonné.

22h30, Maniac de William lustig (1980) : un psycho-pathe sème la mort en ville en scalpant ses victimes pourrecréer sa mère abusive décédée plusieurs années aupa-ravant.

Pré-ventes dès le 14/10. tarif : 6.90 euros 1 film, 10euros les 2 films.

drôle d'endroit Pour une renContre

le Jeu rosebudrépondez à cette question et envoyez-nous votreréponse à [email protected]

Quel est le film de marco bellocchio quia fait scandale en france dans lesannées 80 ?

les 20 premières bonnes réponses recevront une invita-tion valable pour deux personnes pour la master Classuniverciné autour de Gatta Cenerentola, en présence desréalistauers le 18/10 à 20h30 ou pour les goûters del’ecran spécial Halloween autour de la famille addamsde barry sonnenfeld, le 30/10 à 14h30.

ROSEBUDoctobre2019_Mise en page 1 30/09/2019 13:54 Page 4

Page 5: Mise en page 1 - KATORZAle passé, de s’appuyer sur son expérience pour ana-lyser le présent et les films qui sortent. mais ce serait dommage de ne regarder qu’en arrière. aussi

n° 87 / octobre 2019 / rosebud / 5

CouP deProJo

ASNIFF, 11ème éditionPour la 11ème édition de son festival, l'asniff (absurde séance nantesinternational film festival), festival de l'absurde séance, vous propose unprogramme varié et de qualité.

/ Little Monsters de abe forsythe /

le festival ouvre avec The Lighthouse de robert eggers enavant-première. le réalisateur de The Witch a particulière-ment travaillé ici le son et pris le parti de faire un film ennoir et blanc avec une photographie très soignée. les ama-teurs de robert Pattinson et Willem dafoe apprécieront leurperformance. Ce film a fait sensation à Cannes dans lasélection de la Qunizaine des réalisateurs.Cette année, l'asniff vous présente avec les goûters del'ecran, mercredi à 14h30, Shaun le Mouton : La Fermecontre attaque en avant-première. le dernier né des studiosaardman (Wallace et Gromit) fera rire les petits et lesgrands avec ses clins d’œil aux films de science-fictionqu'on aime comme E.T l'Extra-Terrestre, d’ailleurs projetédimanche matin à 11h.Pour les amateurs d'animation, vous pourrez voir Vermind'alexis beaumont et Hafid f. benamar à qui on doit CrisisJung qui avait scotché l'audience de la dernière nuit fantas-tique. dans le rayon des oVni azimutés, vous verrez BadMilo, sorte de Chucky de l'espace caché dans le postérieurd'un sympathique trentenaire qui n'a rien demandé.Romus and Remulus : the first king évoque la création derome dans le style de l'esprit de la série Vikings avec fortscombats épiques au glaive et à la hache. Jeudi, alors que certains pourront re-découvrir la LongueNuit de l'exorcisme de lucio fulci en copie neuve, les zom-bies nantais seront maquillés par les élèves de l'efCe. lazombie Walk sera suivie de la projection du film LittleMonsters, comédie gore du pays des kangourous. Pour finirla soirée du jeudi, Furie, film français basé sur une histoirevraie montre une famille qui confie ses clefs à leur nounoupour les vacances et se retrouve à la porte à leur retour. apartir de là, ça ne va pas très bien se passer... Vendredi

soir, vous pourrez (re)voir Christine, de stephen king parJohn Carpenter. Puis, Je veux manger ton pancréas.Contrairement à ce que son titre laisse présager, c’est unfilm d'animation japonais touchant dans la lignée de Yourname. samedi après-midi, Le Voyage de Chihiro d'Hayaomiyazaki débutera la journée.ensuite, les plus de 16 ans pourront découvrir Downrangede ryûhei kitamura à qui on doit Midnight Meat train. a20h30, nous vous présentons avec joie en avant-premièreFirst Love, le nouveau film du Japonais fou takashi miike,un long métrage survolté avec un boxeur, une call-girl, unyakuza, un policier ripou et une tueuse à gage. la nuit fan-tastique fera voyager les plus courageux du Cambodge aubrésil, des etats-unis à l'australie avec 4 films à partir de22h30. la nuit va être longue pour les amateurs de cinémade l'extrême. dimanche après-midi, si vous avez aiméParasite, vous pourrez (re)découvrir Memories of Murder debong Joon-ho.Pour clôre le festival, nous diffuserons Dogs don't wearpants, une histoire d'amour finlandaise peu convention-nelle. Ce film était aussi dans la sélection de la Quinzainedes réalisateurs à Cannes entre humour nordique et bdsm.

ronan bahuaud

infos pratiquesProgramme surwww.katorza.fr et aucinéma. tarifs 6,90€ la séance. Pass festival (5 films) :27.50€ nuit fantastique : 18€

ROSEBUDoctobre2019_Mise en page 1 30/09/2019 13:54 Page 5

Page 6: Mise en page 1 - KATORZAle passé, de s’appuyer sur son expérience pour ana-lyser le présent et les films qui sortent. mais ce serait dommage de ne regarder qu’en arrière. aussi

mariée depuis 20 ans, maria n’a jamaishésité à pimenter sa vie amoureuse d’aven-tures extra-conjugales. face à richard,blessé par cette infidélité, maria quitte ledomicile conjugal. mais dans la Chambre212 où elle a trouvé refuge, surgit le jeunerichard qu’elle a toujours aimé, et biend’autres. « Maria a traversé une rue, espé-rant prendre du recul, s’envisager de l’exté-rieur, avoir une vue plongeante sur sonappartement, son mari, son mariage. Or lavoilà confrontée non pas à la solitude, maisau groupe bruyant de ceux qui prétendentavoir souffert d’elle, de sa liberté, de sesdésirs. (…) Cela faisait longtemps quej’avais en tête de filmer un personnage quipense. Et comme cela faisait longtempsaussi que je voulais filmer de nouveau lefront soucieux et les fossettes d’ironie deChiara Mastroianni, j’ai lancé la productionde ce film urgemment » évoque ChristopheHonoré.

délibérément influencé par Woody allen,sacha guitry et ingmar bergman, il signeune comédie irrésistible sur le thème lemoins sexy possible, l’usure du couple et laroutine conjugale. si son interprétation hila-rante d’un personnage de don Juan, cava-leur, menteur et de mauvaise foi lui a valu unPrix d’interprétation féminine à un Certain

regard à Cannes, le film est loin de reposersur le seul jeu de Chiara mastroianni. avecmalice, Christophe Honoré distribue àVincent lacoste, Camille Cottin et benjaminbiolay des rôles à contre-pied des universqu’ils véhiculent. Vincent lacoste se drapedans un discours moral et austère tandis queCamille Cottin, sérieuse et passionnée, estl’amour de jeunesse auquel richard(benjamin biolay, tout sauf pop) a renoncépour maria. Christophe Honoré se sert desartifices du théâtre pour mettre en place undispositif insolite. les portes s’ouvrent et seferment, laissant à chaque fois place à uneréalité du personnage de maria, nous fai-sant naviguer aussi bien dans le passé et leprésent que dans le réel et l’imaginaire.C’est drôle et piquant, d’autant plus que l’onsait que le personnage épris de libertécampé par Chiara mastroianni n’estcomique que parce qu’elle est une femme. età travers ce prisme, surgit une myriade dequestions : Peut-on aimer en restant en cou-ple ? Peut-on être en couple quand on estépris de liberté ? Peut-on vivre ensembleavec des conceptions de l’amour différentes? si le film se garde bien de nous donner desréponses, il nous pose ces questions avecélégance.

sortie le 09 octobre

étatCritiQ ue

Chambre 212

réalisé ParChristophe HonoréaVeCChiara mastroianni,Vincent lacoste,Camille Cottin

film français20191h30

navigant entre théâtre et cinéma, Christophe Honorédéploie son sens de la mise en scène et révèle le talentcomique de Chiara mastroianni pour une Chambre 212résolument irréaliste et fantasque.

le CaHierCritiQuedu katorza

6 / n° 87 / octobre 2019 / rosebud

Caroline grimault

ROSEBUDoctobre2019_Mise en page 1 30/09/2019 13:54 Page 6

Page 7: Mise en page 1 - KATORZAle passé, de s’appuyer sur son expérience pour ana-lyser le présent et les films qui sortent. mais ce serait dommage de ne regarder qu’en arrière. aussi

état CritiQue

Alice et le Mairesortie le 02 oCtobrele maire de lyon, Paul théraneau, n’a plus d’idées. aprèstrente ans à agir en politique, il se sent complètement videde réflexion. Pour y remédier, il s’adjoint une jeune et bril-lante philosophe, alice Heimann. Comme dans son premier film Le Grand Jeu, nicolasPariser filme une opposition entre le vieux monde et lenouveau. d’un côté, la littérature, les livres, la théoriepolitique : le monde de la pensée. de l’autre, les techno-crates, les communicants, le monde de l’action. « Je medemande pourquoi ceux qui agissent ne pensent pas etpourquoi ceux qui pensent n’agissent pas. Dans monexpérience personnelle, je n’ai jamais rencontréquelqu’un qui agissait et qui s’est mis à penser. Enrevanche, j’ai rencontré beaucoup de gens qui pensaientet qui, du moment où ils ont commencé à agir, ont cesséde penser ». aujourd’hui, cette articulation penser-discuter-agir nesemble plus fonctionner. la crise de cette articulation-làest mortelle pour la démocratie. le maire dès l’instantqu’il agit sans penser et y repense un peu met en dangersa capacité d’agir. Ce film traite rien de moins que dupéril de la démocratie dans lequel nous nous trouvonsaujourd’hui. les hommes politiques font comme s’ilsavaient toujours des marges de manœuvre qu’ils n’ontplus, et les citoyens font comme s’il suffisait de prendrequelques mesures pour revenir à un état antérieur del’Histoire. très réaliste, Alice et le maire traite non sanshumour ce moment de crise aiguë que nous traversons.

mélanie ricolleau

Papichasortie le 09 oCtobrenedjma a 18 ans et vit dans une cité universitaire à algerdans les années 90. Passionnée de stylisme, elle vend sescréations aux Papichas (jeunes femmes coquettes) dansune boîte de nuit. et même si la situation de son paysdevient critique, elle décide d’organiser un défilé demode par passion et par défiance.avec ce premier film couronné de nombreux prix dans lesfestivals, mounia meddour s’attaque à une période som-bre de l’algérie, la décennie noire qui opposa le gouver-nement algérien à l’armée islamique du salut amenant lamort de 100 000 personnes. la réalisatrice nous montreun épisode de vie qu’elle a connu avant de devoir fuirl’algérie car son pére était réalisateur et les intellectuelsétaient pris pour cible. elle illustre, sur quelques jours dela vie de nedjma, les attentats, les restrictions et surtout,la régression des droits des femmes imposée par la reli-gion. Cette étudiante refuse de ne plus vivre comme avantet ne veut pas quitter l’algérie. sa résistance ? organiserce fameux défilé de mode avec l’aide de ses amies étu-diantes. Pour réussir, elle doit convaincre son entourage,trouver le tissu, passer sur les cruautés du conflit qui latoucheront directement, motiver les troupes et lutter contrece radicalisme qui les touche, elle et ses amies. meddiameddour filme son histoire à 100 à l’heure avec unecaméra qui touche les visages et un montage énergique,tout comme l’est son héroïne. Papicha devait avoir finseptembre son avant-première à alger et elle a été annu-lée sans raison valable. Comme quoi, toute vérité n’estpas bonne à dire. marc maesen

réalisé Parnicolas PariseraVeC fabrice luchini, anaïsdemoustier, nora Hamzawi

film français20191h43

réalisé Parmounia meddour aVeC lyna khoudri, shirineboutella, amira Hildadouaouda

film franco-algérien20191h45

n° 87 / octobre 2019 / rosebud / 7

ROSEBUDoctobre2019_Mise en page 1 30/09/2019 13:54 Page 7

Page 8: Mise en page 1 - KATORZAle passé, de s’appuyer sur son expérience pour ana-lyser le présent et les films qui sortent. mais ce serait dommage de ne regarder qu’en arrière. aussi

Sorry we missedyousortie le 23 oCtobre« Désolé, on vous a manqué », c’est le message impriméque doit déposer ricky si le client n’est pas là pour salivraison. Car cela ne peut jamais être l’inverse. non seu-lement le client a toujours raison, mais c’est lui qui donnela cadence. et quelle cadence… si elle permet à ricky, safemme abby et leurs enfants de sortir enfin la tête del’eau, et des dettes, ricky est prêt à tout. Cédant auxsirènes de l’économie digitale, il devient chauffeur-livreuret convainc abby, qui sillonne newcastle auprès de per-sonnes âgées dépendantes, de vendre leur voiture pouracheter à crédit une camionnette à son donneur d’ordre.une fois de plus, la mécanique est implacable. là oùdaniel blake se heurtait à une bureaucratie planquée der-rière l’informatique pour l’exclure, ricky et les siens seheurtent de plein fouet au vrai visage de la nouvelle éco-nomie. l’ubérisation des travailleurs est en marche et avecelle, le retour à des conditions de travail qui rappellent lacondition ouvrière du 19ème siècle.on aimerait dire que ken loach force le trait mais cer-tains détails sont bien trop précis. avec didactisme, à 83ans, ken loach reprend sa caméra et, avec son complice,le scénariste Paul laverty, raconte le triste mirage del’auto-entreprenariat. non, la flexibilisation du marchédu travail et l’ubérisation ne sont pas un progrès. maistoujours, la working class britannique fait face, vaillante etpétrie de valeurs humanistes. Jusqu’à quand ?

Caroline grimault

réalisé Parken loachaVeC kris Hitchen, debbieHoneywood, rhys stone

film britannique20191h40

Le Traîtresortie le 30 oCtobreLe traître, c’est lui : tommaso buscetta, le premier caïd dela mafia à avoir parlé, et ainsi permis de faire tomberCosa nosta. Pour nous relater la bascule de cet étonnantpersonnage, marco bellochio nous plonge dans unefresque épique, entre deux continents, au cœur desannées 80.Car face au cruel toto rinna qui règne sur la mafia,buschetto sait qu’on ne se rebelle pas : il fuit au brésilavec sa jeune épouse et leurs enfants, laissant ses deuxfils aînés, « foutus », à la mafia. devenu « le boss des deuxmondes », il est arrêté par la justice brésilienne quand ilapprend le sauvage assassinat de ses fils outre-mer.après une tentative de suicide, il est extradé en italie. etlà, suite à sa rencontre avec le juge falcone, il bascule del’autre côté. Pour nous. Car buscetta ne s’est jamaisconsidéré comme un « repenti » : selon lui, il a collaboréparce que l’organisation n’observait plus les valeurs aux-quelles il avait adhéré. tour à tour bravache ou héroïque,il finit par se retrouver seul contre tous, dans un procèsgéant contre plus de 400 accusés qui l’insultent et lemenacent, mais aussi contre les siciliens qui craignentpour leurs emplois. sans psychologie, ni la moindre nos-talgie, le réalisateur et son acteur principal, Pierfrancescofavino, dépeignent un homme rusé et déterminé maisaussi toute l’ambiguïté de la « pieuvre ». C’est surtout àune plongée dans notre histoire immédiate que nousconvie le film, avec panache et ampleur et en nous offrantun régal cinématographique.

Caroline grimault

réalisé Parmarco bellocchio aVeC Pierfrancesco favino, mariafernanda Cândido, fabrizioferracane

film italien20192h31

8 / n° 87 / octobre 2019 / rosebud

état CritiQue

ROSEBUDoctobre2019_Mise en page 1 30/09/2019 13:54 Page 8

Page 9: Mise en page 1 - KATORZAle passé, de s’appuyer sur son expérience pour ana-lyser le présent et les films qui sortent. mais ce serait dommage de ne regarder qu’en arrière. aussi

CouPésCourts

les résumés

des filmsà l’affiCHe

atlantiQuefilm franco-sénégalais de mati diop(2019/1h45) avec mama sané, amadoumbow, ibrahima traoresortie le 02 oCtobredans une banlieue populaire de dakar, lesouvriers d’un chantier, sans salaire depuisdes mois, décident de quitter le pays parl’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux setrouve souleiman, qui laisse derrière lui cellequ'il aime, ada, promise à un autre homme.Quelques jours après le départ en mer desgarçons, un incendie dévaste la fête demariage d’ada et de mystérieuses fièvress'emparent des filles du quartier. issa, jeunepolicier, débute une enquête, loin de se dou-ter que les esprits des noyés sont revenus. sicertains viennent réclamer vengeance,souleiman, lui, est revenu faire ses adieux àada. grand Prix du festival de Cannes 2019,Atlantique est le prolongement du premiercourt métrage de mati diop, Atlantiques.

la fameuse inVasiondes ours en siCilefilm d’animation franco-italien de lorenzomattotti (2019/1h22)sortie le 09 oCtobretout commence en sicile, le jour où tonio, lefils de léonce, roi des ours, est enlevé pardes chasseurs... Profitant de la rigueur d’unhiver qui menace son peuple de famine, leroi léonce décide de partir à la recherche detonio et d’envahir la plaine où habitent leshommes. avec l’aide de son armée et d’unmagicien, il finit par retrouver tonio et prendla tête du pays. mais il comprendra vite quele peuple des ours n’est peut-être pas faitpour vivre au pays des hommes... la savoureuse adaptation cinématographiquedu conte de dino buzzati. a partir de 7 ans.

Pour samadocumentaire britannique de Waad al-kateab, edward Watts (2019/1h35)sortie le 09 oCtobreWaad al-kateab est une jeune femmesyrienne qui vit à alep lorsque la guerreéclate en 2011. sous les bombardements, lavie continue. elle filme au quotidien lespertes, les espoirs et la solidarité du peupled’alep. Waad et son mari médecin sontdéchirés entre partir et protéger leur fillesama ou résister pour la liberté de leur pays.

Pour Waad al-kateab, Pour Sama est un filmsur sa vie d’activiste.

Jokerfilm américain de todd Phillips(2019/2h02) avec Joaquin Phoenix, robertde niro, zazie beetzsortie le 09 oCtobrele film, qui relate une histoire originale iné-dite sur grand écran, se focalise sur la figureemblématique de l’ennemi juré de batman.il brosse le portrait d’arthur fleck, unhomme sans concession méprisé par lasociété.le film tant attendu des fans du super vilain etde Joaquin Phoenix. lion d’or à la mostra deVenise.

mattHias et maximefilm canadien de xavier dolan(2019/1h59) avec gabriel d'almeidafreitas, xavier dolan, anne dorval sortie le 16 oCtobredeux amis d’enfance s’embrassent pour lesbesoins d’un court métrage amateur. suite àce baiser d’apparence anodine, un douterécurrent s’installe, confrontant les deux gar-çons à leurs préférences, bouleversant l'équi-libre de leur cercle social et, bientôt, leursexistences. un an après Ma vie avec John F. Donovan, leretour de xavier dolan.

l’angle mortfilm français de Patrick-mario bernard,Pierre trividic (2019/1h44) avec Jean-Christophe folly, isabelle Carré, golshiftehfarahanisortie le 16 oCtobredominick brassan a le pouvoir de se rendreinvisible mais ne s’en sert pas beaucoup. il afait de ce don un secret honteux qu’il dissi-mule même à sa fiancée, Viveka. mais vientun jour où le pouvoir se détraque et échappeà son contrôle, ce qui bouleversera sa vie,ses amitiés et ses amours. les deux réalisateurs s’attaquent au mythe del’homme invisible en l’ancrant dans le quoti-dien.

liste non exhaustive

/ Atlantique /

/ Pour Sama /

/ L’Angle mort /

n° 87 / octobre 2019 / rosebud / 9

/ La Fameuse invasion.. /

/ Matthias et Maxime /

ROSEBUDoctobre2019_Mise en page 1 30/09/2019 13:54 Page 9

Page 10: Mise en page 1 - KATORZAle passé, de s’appuyer sur son expérience pour ana-lyser le présent et les films qui sortent. mais ce serait dommage de ne regarder qu’en arrière. aussi

CouPésCourts

sHaun le mouton lefilm : la fermeContre-attaQuefilm d’animation britannique de Willbecher, richard Phelan (2019/1h30)sortie le 16 oCtobreshaun le mouton revient dans une aventureintergalactique. un vaisseau spatial s’estécrasé près de la ferme de shaun. a sonbord, une adorable et malicieuse petitecréature, prénommée lu-la. la deuxième aventure de Shaun le Mouton surgrand écran.avant-première mercredi 02 octobre à 14h30dans le cadre des goûters de l’ecran.

Camillefilm franco-centrafricain de boris lojkine(2019/1h30) avec nina meurisse, fiacrebindala, bruno todeschini sortie le 16 oCtobreJeune photojournaliste éprise d'idéal,Camille part en Centrafrique couvrir laguerre civile qui se prépare. très vite, elle sepassionne pour ce pays et sa jeunesseemportée par la tourmente. désormais, sondestin se jouera là-bas. boris lojkine revient sur l’histoire de Camillelepage, jeune photographe de 26 ans tuéedans une embuscade le 12 mai 2014.

au bout du mondefilm japonais de kiyoshi kurosawa(2019/2h00) avec atsuko maeda, ryôkase, shôta sometanisortie le 23 oCtobrereporter pour une émission populaire auJapon, Yoko tourne en ouzbékistan sansvraiment mettre le cœur à l’ouvrage. sonrêve est en effet tout autre… en faisant l'ex-périence d’une culture étrangère, de rencon-tres en déconvenues, Yoko finira-t-elle partrouver sa voie ? le nouveau film du prolifique réalisateur deShokuzai.

Hors normesfilm français de eric toledano, oliviernakache (2019/1h54) avec Vincent Cassel,reda kateb, Hélène Vincentsortie le 23 oCtobrebruno et malik vivent depuis 20 ans dans unmonde à part, celui des enfants et adoles-cents autistes. au sein de leurs deux associa-

tions respectives, ils forment des jeunes issusdes quartiers difficiles pour encadrer ces casqualifiés "d’hyper-complexes". une alliancehors du commun pour des personnalitéshors normes. le nouveau film du tandem habitué au succèspublic (Le Sens de la fête, Intouchables...).

la Cordillèredes songesdocumentaire chilien de Patricio guzmán(2019/1h25)sortie le 30 oCtobreAu Chili, quand le soleil se lève, il a dû gra-vir des collines, des parois, des sommetsavant d’atteindre la dernière pierre desAndes. Dans mon pays, la cordillère est par-tout mais pour les Chiliens, c’est une terreinconnue. Après être allé au nord pourNostalgie de la lumière et au sud pour LeBouton de nacre, j’ai voulu filmer de prèscette immense colonne vertébrale pour endévoiler les mystères, révélateurs puissantsde l'histoire passée et récente du Chili.après Nostalgie de la lumière et Le Bouton denacre, Patricio guzman revient sur le passétumultueux de son pays à travers sa géogra-phie.

tHe ligHtHousefilm américain de robert eggers(2019/1h50) avec Willem dafoe, robertPattinsonsortie le 18 déCembrele film se passe dans une ile lointaine etmystérieuse de nouvelle angleterre à la findu xixe siècle, et met en scène une " histoirehypnotique et hallucinatoire " de deux gar-diens de phare. avant-première d’ouverture de l’asniff, lefestival de l’absurde séance, mardi 1er octo-bre à 20h30.

/ Shaun le mouton 2 /

/ Camille /

/ Au bout du monde /

/ Hors Normes /

/ La Cordillère... /

aVant-Premiere

10 / n° 87 / octobre 2019 / rosebud

ROSEBUDoctobre2019_Mise en page 1 30/09/2019 13:54 Page 10

Page 11: Mise en page 1 - KATORZAle passé, de s’appuyer sur son expérience pour ana-lyser le présent et les films qui sortent. mais ce serait dommage de ne regarder qu’en arrière. aussi

n° 87 / octobre 2019 / rosebud / 11

rusHsouVenirs,

souVenirs…

QuelQues CliCHés

des dernières renContres au katorza

Photos : Jean-gabriel aubert, karl Colonnier.

3/ avant-première de Chambre 212 de Christophe Honoré, en sa pré-sence et celles de Chiara mastroianni et Vincent lacoste, pendant leClaP 1 des 100 ans du katorza, le 21/09 /

2 / avant-première de les fleurs amères deolvier meys, en sa présence, le 11/09 /

1/ avant-première de Papicha de mounia meddour,en présence de la réalisatrice, le 03/09 /

ROSEBUDoctobre2019_Mise en page 1 30/09/2019 13:54 Page 11

Page 12: Mise en page 1 - KATORZAle passé, de s’appuyer sur son expérience pour ana-lyser le présent et les films qui sortent. mais ce serait dommage de ne regarder qu’en arrière. aussi

12 / n° 87 / octobre 2019 / rosebud

infos PratiQues

La Fameuse invasionde la Sici lepar les ours

de dino buzzati

En partenariat avec la librairie-café Les Bien-Aimés

Tote Bag Katorza6€

la boutiQue du katorzaretrouvez dans nos vitrines une sélection de livres et dVd

tarifs3,80€ scolaires / 4€ groupe4,50€ tarif -14 ans5€ dernières séances des films du mardi5,50€ tarif abonnés6,30€ (demandeur d'emploi; -26 ans; séances du matin)6,90€ tarif réduit (abonné bicloo; senior; festivals, absurdeséance et goûters de l’ecran)8,90€ plein tarif.

Heures d’ouVerture : après-midi : 13h30séances du matin (mercredi, dimanche et mardi) : 10h30Prévente des billets possible pendant la semaine cinémato-graphique (du mercredi au mardi) dès le lundi après-midi.

la programmation de la nouvelle semaine cinéma est surnotre site dès le lundi après-midi, et au cinéma sur papierdès le mercredi matin.si vous souhaitez recevoir nos informations, vous pouvezvous inscrire à notre newsletter sur www.katorza.fr

Cinema katorza 3 rue Corneille, nantes (près de la placegraslin). tel : 02 51 84 90 60 - www.katorza.fr

/ Citizen Kane, d'orson Welles /

/ un grand merci pour votre participation au ClaP 1 des 100 ans du katorza /

ROSEBUDoctobre2019_Mise en page 1 30/09/2019 13:54 Page 12