7
international représentation formation jeunesse fédéralisme innovation sociale www.fage.org + d’infos sur P R O G R A M M E

national eprésentation formation - FAGE2014... · 2013. 12. 11. · • Appréhender les éléments clés de la norme ISO 20121 «Management responsable appliqué à l’activité

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: national eprésentation formation - FAGE2014... · 2013. 12. 11. · • Appréhender les éléments clés de la norme ISO 20121 «Management responsable appliqué à l’activité

1

international

représentation

formationjeunesse

fédéralisme

innovation sociale

+

www.fage.org+ d’infos sur

programme

Page 2: national eprésentation formation - FAGE2014... · 2013. 12. 11. · • Appréhender les éléments clés de la norme ISO 20121 «Management responsable appliqué à l’activité

2

Comme pour chaque évènement du réseau de la FAGE, la formation et l’échange seront au coeur de cette second édition du SNACE. Ainsi, un choix de 16 formations, groupes de travail et workshops vous est proposé. Passionnés de culture, débutants ou bénévoles déjà aguerris, chacun y trouveras sa place ! Pour répondre au mieux à toutes les attentes, plusieurs parcours thématiques modulables ont été prévus tout au long de l’évènement.

Demandez le programme !

Thématique «découverte» : ce parcours a pour objectif de donner les clefs méthodologiques pour mener à bien un projet culturel. Il s’adresse notamment aux étudiants sensibles aux arts et à la vie culturelle, ayant eu principalement l’expérience de spectacteur face à ces productions. Ils sont attirés par l’organisation d’évènements culturels et la pratique artistique étudiante et cherchent, par le biais de ce séminaire, à découvrir l’ensemble des outils indispensables à la réalisation de manifestations culturelles.

Thématique « aller plus loin» : ce parcours a pour objectif de développer les compétences d’étudiants ayant déjà été en contact avec des évènements culturels, notamment en tant que bénévole, sans avoir forcément participé de près à la création et à l’organisation de l’évènement. Soif de nouveauté ? Ce parcours thématique propose d’approfondir la gestion d’évènement en se formant sur des sujets variés.

Thématique «culture et international» : ce parcours a pour objectif d’aborder la culture en milieu étudiant de manière nouvelle, notamment en s’intérrogeant sur la place de la culture dans la société, sur les campus et au-delà de nos frontières. Ce parcours propose de développer une culture transversale (sociale, internationale), mais aussi de voir quelle place prend la culture et les arts dans nos formations universitaires.

Page 3: national eprésentation formation - FAGE2014... · 2013. 12. 11. · • Appréhender les éléments clés de la norme ISO 20121 «Management responsable appliqué à l’activité

3

vendredi 31 janvier - 14H00 / 15H30

Quels acteurs pour quelle politique culturelle à l’université ?

Thématique : «Découvrte».

Objectifs :• Comprendre l’interet des politiques culturelles à l’université ;• Connaître les interlocuteurs de la culture à l’université.

Vous trouvez que la culture c’est « cool », que ça doit avoir sa place dans tous les établissements (Universités, Instituts, écoles, etc.) mais vous ne savez pas par où commencer ? Cette formation est faite pour vous. Il ne s’agit pas là de rentrer dans les détails des étapes à mener mais bien de voir globalement les moyens à mettre en place pour développer une politique culturelle dans son Université.

Quels sont les domaines à réformer ? Quelles sont les thématiques à investir ? Quels projets monter et quelles revendications défendre ?

vendredi 31 janvier - 16H00 / 17H30

Intégrer une dimension culturelle dans ses projet, dans son association ?

Thématique : «Découvrte».

Objectifs :• Mettre en place une politique culturelle dans son association

;• Valoriser les pratiques artistique de ses étudiants ;• Enrichir et diversifier les projets mis en oeuvre dans son

association.

Cette formation sera l’occasion de voir comment innover et comment toucher d’une autre manière les étudiants par la mise en place d’une démarche culturelle dans son association.

L’Agenda 21 des cultures

Thématique : «Aller plus loin».

Objectifs :• Maitriser les enjeux du développement durable et sa

dimension culturelle ;• Rendre ses enjeux opérationnels pour concevoir et déployer

une démarche dans son projet ;• Appréhender les éléments clés de la norme ISO

20121 «Management responsable appliqué à l’activité évènementielle».

Chaque participant à cette formation poura avoir les outils nécéssaire à la mise en place d’objectifs de développement durable pour ces évènements. La formation à pour but d’améliorer et de développer une démarche de développement durable en comprenant quelles sont les enjeux et les modalités de mise en oeuvre.

La mobilité européenne et l’accueil des étudiants internationaux : le brassage culturel

Thématique : «Culture et international».

Objectifs :• Définirlesenjeuxdelamobilitéauseindel’espaceeuropéen

de l’enseignement supérieur et de la recherche ;• Identifier les principales difficultés rencontrées par un

étudiant étranger arrivant en France ;• Lister des actions à mettre en place pour favoriser la mixité

et le brassage culturel sur les campus.

Entrechoqueculturel,difficultéàmaîtriserlalangueetcomplexitéde notre système d’enseignement supérieur, l’arrivée enFrance n’est pas toujours simple pour les étudiants internationaux. Aujourd’hui, ce sont les services « relations internationales » des établissements d’enseignement supérieur et Campus France en lien avec les CROUS qui ont vocation à soutenir les étudiants étrangers dans leurs différentes démarches.Auparavant le réseau des oeuvres gérait, en tant que guichet unique, l’accueil des étudiants internationaux ; la mise en place de Campus France a été une réelle perte pour les étudiants étrangers quin’ontplusuninterlocuteuraussiefficacequeleCNOUSencedomaine. Les associations étudiantes doivent par conséquent et plus que jamais être un relais pour les étudiants internationaux.

Page 4: national eprésentation formation - FAGE2014... · 2013. 12. 11. · • Appréhender les éléments clés de la norme ISO 20121 «Management responsable appliqué à l’activité

4

Organiser un concert

Thématique : «Découverte».

Objectifs :• Gerer l’organisation artistique, technique, administrative et

la communication d’un concert ;• Assimiler les différentes pratiques juridiques afférentes à

l’organisation de concert ;• Maitriser des outils propres au montage de manifestations

culturelles.

Les évènements musicaux sont des projets qui attirent les jeunes et les étudiants. Mais cest projets, souvent d’envergures, nécessitent une préparation et une méthodologie de travail particulière. Cette formation s’attachera à donner les clefs d’une organisation réussie d’un concert.

samedi 1er février - 14H00 / 15H30

La scénographie d’expositions : la médiation par l’espace

Thématique : «Aller plus loin».

Objectifs :• Comprendre la notion de scénographie et d’espace ;• Mettre en place une exposition, son concept et son budget ;• Gerér toutes les étapes de l’accrochage au montage ;• Maîtriser les relations avec les partenaires artistiques et

financiers.

Cette formation a pour objectif de mettre en place la conception d’un dispositif interactif pour une exposition et ainsi de comprendre l’identificationdespublics, ladéterminationdu lieud’expositionou encore les aspects logitique d’installation d’une exposition en y incluant des objectifs de scénographie.

Les acteurs de la culture à l’échelle international

Thématique : «Culture et international».

Objectifs :• Lister les différents interlocuteurs culturels à l’echelle

européenne et internationale ;• Comprendre l’activité culturelle des acteurs internationaux ;• Identifierdespartenariatspotentiels.

Organisation ou Institution Internationale, Organisation NonGouvernementale, etc. De nombreux acteurs agissent sur la plan culturel à l’echelle régionale, continental ou mondial. Cela peut sembler bien lointain lorsque l’on souhaite mener un projet sur son campus. Pour autant, les interlocuteurs ne sont pas si inaccessibles qu’on pourrait le croire, et peuvent apporter de nombreuses facilités ou plus-value à un projet culturel porté par une association étudiante. Cette formation sera donc l’occasion de faire un tour d’horizon des acteurs potentiels et de leurs champs de compétence.

Les workshops sont des ateliers pédagogiques et participatifs au cours desquels

les intervenants (comédiens, metteurs en scène, musiciens) viennent sensibiliser

lesparticipantssurunthèmeprécis.DurantleS

NACE,ils’agiradoncdeproposer

une entrée ludique et active au théâtre, et une expérimentation du plateau, de la

régie et du spectateur.

Trois temps seront proposés durant le week-end :

>>> «Espace scénique et mouvement» | vendredi 18h - 19h30

>>> «Brûler les plances» | samedi 9h - 10h

>>> «Improvisons-nous !» | dimanche 9h15 - 10h30

Workshops

Page 5: national eprésentation formation - FAGE2014... · 2013. 12. 11. · • Appréhender les éléments clés de la norme ISO 20121 «Management responsable appliqué à l’activité

5

Financements et montage de projets culturelle

Thématique : «Découverte».

Objectifs :• Indentifierlerôleetlepositionnementdesinterloccuteurs;• Savoir monter un dossier de demande de subvention ;• Maîtriserlecadrejuridiqueetfiscaldumécénat.

Cette formation a pour but d’apporter les outils indispensables pour la constructionfinancièred’unemanifestationculturelle enidentifiantlesfacteursclésdesuccèspourfairedesdemandesdesubventionsauxfinanceurspublicsetprivées.

dimanche 2 février - 11H00 / 12H30

Prévention des risques auditifs

Thématique : «Aller plus loin».

Objectifs :• Intégrer la dimension sonore dans un spectacle ;• Mener des actions de prévention pour les étudiants.

A l’heure où la musique amplifiée fait partie intégrante despratiques culturelles des étudiants, cette formation a pour but de comprendre les risques liés à l’exposition sonore quotidienne. Lors de cette formation, seront également évoqué la législation sur la diffusion sonore, la responsabilité des organisateurs de spectacles, les cractéristiques du son, du mesurage ou encore les effets et les traumatismes du bruit sur l’individu.

Organiser un événement culturel international

Thématique : «Culture et international».

Objectifs :• Comprendre la plue-value des associations dans la

démocratisation de la culture ;• Identifier les étapes de la préparation d’un événement

international.

Comment mêler dimension culturelle et dimension internationale au sein d’un même projet ? C’est la question à laquelle cette formation tentera de répondre, en proposant des pistes d’enrichissement des projets culturels à mettre en place sur les campus,toutenabordantaussilesspécificitésdumontaged’unprojet lié à l’international.

Trois groupes de travails seront proposés le dimanche de 14h à 15h30 :

>>> «Université, lieu de culture» : quelle place pour nos associations ?

Le 12 juillet dernier a été signé la convention «Université, lieu de culture» par le ministère de la

culture et de la commuication, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et la

Conférence des Présidents d’Université. Dans cette accord tripartite, nous chercherons à identifier

comment les associations étudiantes peuvent s’y intégrer et ainsi, en définir les engagements.

>>> Quelle place pour la culture dans nos projets d’innovation sociale ?

La FAGE porte des campagnes d’innovation sociale tout au long de l’année, visant à l’amélioration

constante des conditions de vie des jeunes. Afin de dynamiser toujours plus nos campagnes de

terrain, comment pouvons-nous y intégrer une dimension culturelle ? Cela va notamment de pair

avec l’implication culturelle au sein des lieux de vie des Agoraé.

>>> Elections européennes : quelles politiques culturelles pour nos candidats ?

A l’heure où arrive à grands pas les élections européennes, les différents candidats doivent

prendre en compte la jeunesse mais également la dimension artistique et culturelle. Alors que la

commission européenne a mis en place le programme Europe Créative pour 2014-2020, quelles

orientations pouvons-nous apporter pour nos candidats ?

Groupes de travail

Page 6: national eprésentation formation - FAGE2014... · 2013. 12. 11. · • Appréhender les éléments clés de la norme ISO 20121 «Management responsable appliqué à l’activité

6

10h - 12h30 Accueil des congressistes14h45 - 13h30 Exposition des étudiants sur le thème du « mouvement »13h30 - 14h Conférence de presse

14h - 15h30

Formation

Quels acteurs pour quelles politiques culturelles à l'université ?

15h30 - 16h Pause

16h - 17h30

Formations

Intégrer une dimension culturelle dans ses projets,

dans son assoL'agenda 21 des cultures

La mobilité européenne et l'accueil des étudiants

internationaux

17h30 - 18h Pause

18h - 19h30Workshop

«Espace scénique et mouvement »

19h30 - 21h30 Cocktail et buffet provencal21h - 1h Animation culturelle

Vendredi 31 janvier

8h - 8h45 Petit-déjeuner

9h - 10h

Workshop

« Brûler les planches »

10h - 10h30 Pause

10h30 - 12h

Cafés-débats

Organiser un concert cinéma et les étudiants

Education artistique et culturelle : perspectives

internationales x12h30 - 14h Visite gourmande

14h - 15h30

Formations

Organiser un concertLa scénographie

d'exposition : la médiation par l'espace

Les acteurs de la culture à l'échelle internationale

15h30 - 16h Pause

16h - 18h

Colloque

« Les pratiques artistiques : vecteur d'émancipation chez les jeunes en Europe »

18h - 19h Visite de l'Opéra

19h - 20h30 Dîner

20h30 - 00h Animation culturelle00h - 2h Soirée

Samedi 1er février

L'étudiant au cinéma : un public à part entière ?

L’éducation artistique et culturelle : perspectives internationales

Page 7: national eprésentation formation - FAGE2014... · 2013. 12. 11. · • Appréhender les éléments clés de la norme ISO 20121 «Management responsable appliqué à l’activité

7

8h - 9h Petit-déjeuner

9h15 - 10h30

Workshop

« Improvisons-nous »

10h30 - 11h Pause

11h - 12h30

Formations

Financement et montage de projets culturels

Prévention des risques auditifs

Organiser un évènement culturel international

12h30 - 14h Déjeuner

14h - 15h30

Groupes de travail

« Université, lieu de culture » : quelle place pour nos associations ?

Quelle place pour la culture dans nos projets

d'innovation sociale ?

élections européennes : quelles politiques

culturelles pour nos candidats ?

15h30 - 16h Pause

16h - 16h45 Restitution des groupes de travail et mot de clôture

16h45 Départ des congressistes

Dimanche 2 février

LUCILE NEAUChargée de mission Culture de la FAGE

06 31 73 39 [email protected]

ANTOINE PERRINVice-président de la FAGE en charge de la

formation et des supports d’information 06 33 00 55 74

[email protected]

Rendez-vous à Avignon !!!