3
Octobre 2011 DISTRICT NEWS Chères Amies, Chers Amis, « La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines » disait Antoine de Saint-Exupéry Jusqu’il y a peu, le fait d’exercer une profession, un métier, assurait sûrement la stabilité. Il n’en est plus rien. Aujourd’hui, nous connaissons l’incertain. La garantie de l’emploi dans la durée n’existe plus et les nouvelles données économiques imposent sans cesse de nouvelles reconversions. L’accueil réservé aux jeunes qui entrent dans la vie active est rébarbatif. Combien de temps leur faut- il pour avoir un emploi stable? Les plus âgés, eux aussi, sont incertains. Leurs carrières comportent de nombreux changements et se terminent quelquefois par une préretraite. L’avenir d’un individu dépend donc, plus que jamais, de son réseau de connaissances pour l’aider à réussir chaque étape de sa vie professionnelle. Or, le plus grand réseau de professionnels du monde, c’est le Rotary. Une toile gigantesque de un mil- lion deux cent mille hommes et femmes respectant l’éthique des affaires et animés du désir de servir. L’Action professionnelle constitue le fondement du mouvement rotarien. Les membres doivent ad- hérer à des règles de haute probité dans toute profession, les promouvoir, reconnaître la valeur so- ciale de toute profession utile et contribuer, par leur compétence professionnelle, à résoudre les pro- blèmes et à répondre aux besoins de la société. « Chaque Rotarien forme un lien entre les idéaux du Rotary et sa profession » disait Paul Harris. Il doit donc être acteur de l’intégration des individus de sa communauté dans le monde du travail. Les jeunes bien sûr, mais aussi ses Amis de Club ou leurs familles qui ont, plus que jamais, besoin de ses conseils, de l’éclairage de son expérience, comme de contact et de soutien. Comment y parvenir? En constituant, à travers le club, un véritable réseau d’entraide. En encourageant les membres du club à rejoindre des associations professionnelles. En organisant des visites d’entreprise. En réalisant des opérations « carrefour carrières » pour les jeunes du secon- daire. En apportant son soutien aux jeunes entrepreneurs. En aidant les sans-emploi à acquérir des compé- tences. Bref, à se porter bénévole pour partager, avec sa communauté, ses connaissances, compé- tences et valeurs. De nombreux clubs du District travaillent déjà dans ce sens. Qu’ils en soient félicités. Quant à nous, chères Amies, chers Amis, retrouvons en nous ce qui fait l’essence de notre idéal professionnel pour le partager avec tous les hu- mains. Reach within to embrace Humanity Avant-propos du Gouverneur DISTRICT 2170 Votre Gouverneur Claude Arnold

Newsletter D2170 octobre 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

newsletter D2170 10/2011

Citation preview

Page 1: Newsletter D2170 octobre 2011

Octobre 2011

district NEWs

Chères Amies, Chers Amis,

« La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines » disait Antoine de Saint-Exupéry

Jusqu’il y a peu, le fait d’exercer une profession, un métier, assurait sûrement la stabilité. Il n’en est plus rien. Aujourd’hui, nous connaissons l’incertain. La garantie de l’emploi dans la durée n’existe plus et les nouvelles données économiques imposent sans cesse de nouvelles reconversions. L’accueil réservé aux jeunes qui entrent dans la vie active est rébarbatif. Combien de temps leur faut-il pour avoir un emploi stable? Les plus âgés, eux aussi, sont incertains. Leurs carrières comportent de nombreux changements et se terminent quelquefois par une préretraite.

L’avenir d’un individu dépend donc, plus que jamais, de son réseau de connaissances pour l’aider à réussir chaque étape de sa vie professionnelle.

Or, le plus grand réseau de professionnels du monde, c’est le Rotary. Une toile gigantesque de un mil-lion deux cent mille hommes et femmes respectant l’éthique des affaires et animés du désir de servir.

L’Action professionnelle constitue le fondement du mouvement rotarien. Les membres doivent ad-hérer à des règles de haute probité dans toute profession, les promouvoir, reconnaître la valeur so-ciale de toute profession utile et contribuer, par leur compétence professionnelle, à résoudre les pro-blèmes et à répondre aux besoins de la société.

« Chaque Rotarien forme un lien entre les idéaux du Rotary et sa profession » disait Paul Harris.Il doit donc être acteur de l’intégration des individus de sa communauté dans le monde du travail. Les jeunes bien sûr, mais aussi ses Amis de Club ou leurs familles qui ont, plus que jamais, besoin de ses conseils, de l’éclairage de son expérience, comme de contact et de soutien.

Comment y parvenir? En constituant, à travers le club, un véritable réseau d’entraide.En encourageant les membres du club à rejoindre des associations professionnelles. En organisant des visites d’entreprise. En réalisant des opérations « carrefour carrières » pour les jeunes du secon-daire. En apportant son soutien aux jeunes entrepreneurs. En aidant les sans-emploi à acquérir des compé-tences. Bref, à se porter bénévole pour partager, avec sa communauté, ses connaissances, compé-tences et valeurs.

De nombreux clubs du District travaillent déjà dans ce sens. Qu’ils en soient félicités.

Quant à nous, chères Amies, chers Amis, retrouvons en nous ce qui fait l’essence de notre idéal professionnel pour le partager avec tous les hu-mains.

Reach within to embrace Humanity

Avant-proposdu Gouverneur

DIStRICt 2170

Votre GouverneurClaude Arnold

Page 2: Newsletter D2170 octobre 2011

2 3

Octobre 2011

district 2170NEWs L’Action professionnelle

L’Action professionnelle est un des domaines d’action du Rotary qui permet aux Rotariens de mettre leur expertise profession-nelle au service de nobles causes tout en faisant la promotion de l’éthique. Voir l’Action professionnelle en images.

http://www.rotary.org/fr/MediaAndNews/News/Pages/111003_news_vocservice_gallery.aspx

Découvrir des activités modèles. http://www.rotary.org/fr/MediaAndNews/News/Pages/111005_news_vocservice_roundup.aspx

Octobre est le mois de l’Action Professionnelle, le deuxième domaine d’action du Rotary, avec comme but d’encourager un niveau d’éthique très élevé dans l’exercice d’un métier, de reconnaître la dignité de chaque occupation respectable et d’encourager l’idéal du service dans l’exercice d’un métier. Pour cela, l’éthique a toujours été le point de départ avec la possibilité de mettre l’accent sur la réflexion. L’éthique est le reflet du comportement et le motif du comportement. Nous devons donc, nous poser la question si comme Rotarien nous agissons correctement envers les buts du Rotary.

Le thème du Rotary International pour

cette année est de puiser en soi-même afin d’embrasser l’humanité. Nous constatons également dans notre société évolutive que la direction personnalisée et collective sont centrale avec comme point de mire l’éthique et la crédibilité. Réfléchir sur le comportement n’est pas une chose évidente. L’être humain doit l’apprendre. Pourquoi est ce que un être humain fait ce qu’il fait ?

tout le monde peut se poser cette question. La réflexion sur le comportement nous donne conscience sur le comportement, dispose les motifs et donne plus de sens à la responsabilité.

Que veulent dire les 4 questions qui ont été posées en 1932 par Herbert J. taylor?

Elles sont toutes en regard avec ce que nous pensons, disons et faisons et ceci à partir d’une conscience honnête et intègre dans son comportement.

1. Est-ce conforme à la vérité ? Nous sommes intègre ou autrement dit, existe-t-il une cohérence entre la pensée, la parole et l’action.

2. Est-ce loyal de part et d’autre ? Est-ce qu’on respecte d’une manière honnête et respectueuse les limites d’autrui afin d’entamer un espace et de la franchise dans le dialogue et de travailler ensemble. Nous pouvons avoir des opinions différentes, mais les valeurs universelles et fondamentales comme le respect, la responsabilité, emphatise, commisération et honnêteté sont central.

3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de bonnes relations amicales ? Les deux questions précédentes ont rapports avec les bases qui déterminent finalement le comportement en prenant conscience des valeurs. On pourrait se poser la question suivante : suis-je un ami Rotarien digne de foi, suis-je à la disposition des autres et est-ce que cela me rend-t-il heureux ?

4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés? Avec les meilleures intentions (éthiques), nous pouvons dé fois oublier et sous-estimer certaines choses. La question de base pourrait être : « Est-ce que mon comportement (Rotarien) à respecté et préservé la dignité des intéressés ? »

Finalement, les 4 questions sont l’expression d’un processus de la pensée éthique sur le comportement personnel avec comme point de départ la question d’intégrité :

“Est-ce que tout ce que je fais correspond à mes convictions les plus profondes et valeurs personnelles et est-ce que je peux les confirmer ‘ moralement’?”

tony Janssens

Action ProfEssionnELLEVisitEs du GouVErnEur Aux cLubs Au mois dE octobrE Et noVEmbrE

date midi soir nom du club Zone24/10/2011 x BRUXELLES - MILLENIUM 925/10/2011 x BRUXELLES - RENAISSANCE 1127/10/2011 x ANtWERPEN - AMERLOO 327/10/2011 x ANtWERPEN - WILRIJK - tERBEKE 328/10/2011 x ANtWERPEN- WESt 331/10/2011 x DENDERMONDE 431/10/2011 x GERAARDSBERGEN - OUDENBURG 502/11/2011 x ANtWERPEN-OOSt 203/11/2011 x AALSt 503/11/2011 x BRUXELLES - NOORD 1107/11/2011 x ANtWERPEN - PARK 107/11/2011 x ANtWERPEN - NOORD 208/11/2011 x MECHELEN OPSINJOOR 709/11/2011 x BRUXELLES - SUD 909/11/2011 x OVERIJSE - ZONIEN 615/11/2011 x BRUSSEL CANtERStEEN 616/11/2011 x BRUXELLES - VESALE 1017/11/2011 x BRUSSEL BRUXELLES BREUGHEL 917/11/2011 x WAtERLOO 1318/11/2011 x BRUXELLES - ERASME 1021/11/2011 x tERVUREN 622/11/2011 x BRAINE - L'ALLEUD 1322/11/2011 x NINOVE - GERAARDSBERGEN 524/11/2011 x ANtWERP INtERNAtIONAL 125/11/2011 x ANtWERPEN - ZUID 128/11/2011 x BRUXELLES - FOREt DE SOIGNES 1129/11/2011 x PHILIPPEVILLE 1530/11/2011 x ANtWERPEN - MORtSEL 3

Le Président et les membres du Rotary Club de Villers-la-Ville ont le plaisir de vous informer que se tiendra ce 31 décembre 2011 la troisième édition de sa traditionnelle Soirée de Gala de la St-Sylvestre. Pour la troisième année consécutive nous aurons l’honneur de vous accueillir en les murs du château de Cocriamont pour notre dîner et soirée de gala au profit de nos oeuvres sociales. Les inscriptions s’ouvriront à l’automne en même temps que seront publiées les modalités pratiques et autres détails sur le déroulement et le protocole de cette soirée. Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrerPour la Commission Relations Publiques,

Plus d’information: http://www.rotary-villers-la-ville.be/home/annonces-recentes/latroisiemeeditiondugaladelast-sylvestreestannoncee

Date : 31/12 - 19h30Club : Villers-la-VilleEvent : Soirée de Gala de la Saint Sylvestre (3e édition)Location : Château de Cocriamont, 12 rue de Villers, 1495 Sart-Dames-AvelinesContact : Eric Balza (0496 53 87 00) ou Philippe Delcon (0475 72 90 08)Réservations : [email protected] Benoit ter BurgRotary de Villers-la-Ville et sa commission EventsVice-président 2011-2012

DAtES IMPORtANtES22 octobre 2011Séminaire de la Fondation RotaryOù?:Chambre des Représentants à BruxellesGroupe cible: tous les membres

7 novembre 2011Actions: Analphabétisme, eau, faim, drogue

19 novembre 2011Seminar Day Membership Groupe cible: tous les membres

9 janvier 2012 Action professionnelle et éthiqueGroupe cible: Comité complet

6 février 2012FinancesGroupe cible: Comité complet

11 février 2012District‘s Team Training Session (DTTS)Groupe cible: Comité completOù? MAS Anvers, 8.30 -14.30, lunch chaud Groupe cible: Comité

3 mars 2012President Elect training Seminar (PEtS)Groupe cible: présidents entrantsOù? Provinciehuis Anvers, 8.30 -14.00, sandwich lunch

24 mars 2012Assembly Où ? Metrpolis Antwerpen, 8.30 -14.30, lunch chaud

2 avril 2012Sensibilisation du Rotary et PRGroupe cible: Comité complet

7 mai 2012Bilan et drink de remerciementsGroupe cible: Comité complet

6-9 mai 2012 Rotary International Convention (RIC)Rotary District D-2170 est en train de coor-donner la délégation de RIC Plus d’information suivra dans une maga-zine, District News, suivante http://www.rotary.org/RIdocuments/fr_pdf/c12_promo_piece_fr.pdfPour la Convention, s.v.p. contactez Patrick Backx : [email protected] le Pré-tour, svp contactez Marcel Zuc-kerman : [email protected]

16 juin 2012Conférence du district

GALA dE LA st syLVEstrE 2011- rotAry dE ViLLErs-LA-ViLLE

1) Fondation pour la jeune entreprise (Rotary Club Wavre-Europe)Plus d’information: Dominique Jozeau / Rotary Club Wavre-EuropeE-Mail : [email protected]

2) Small Business Projects and Startup-café (Rotary Club Leuven) Plus d’information:Jos Goffin/Rotary Club LeuvenE-Mail : [email protected]

3) Information générale http://www.rotary-d2170.be/d2170/services/downloads/

Action ProfEssionnELLE – ExEmPLEs dE ProjEts « on hAnds »

Page 3: Newsletter D2170 octobre 2011

1èrE circuLAirE rotAry PréVEntion droGuE

Equipe EditorialeEditeur responsable:Claude Arnold,Gouverneur Rotary D-2170c/o Rotary Belux ServicesWereldtentoonstellinglaan/avenue de l’Exposition Uni-verselle 68,B-1083 Brussel/Bruxelleswww.rotary.belux.org

rédaction: Miriam Roemers

mise en page: Philippe Cooremans

contributions: Claude Arnold, Jos Goffin, Guy Hal-let, tony Janssens, Domi-nique Jozeau, Eric Poirier, Miriam Roemers, Wil Rooy-ackers, Benoit ter Burg

Liens importants

Numeros de comptes importants

rotary internationalwww.rotary.org

rotary beluxwww.rotary.belux.org

d-2170www.rotary-d2170.be/d2170/

rotary foundationwww.rotary-d2170.be/d2170/district/rotary-foundation/

district 2170IBAN BE62 0014 1829 1661rotary foundationIBAN BE96 0012 2314 1405AnAh/nVsGIBAN BE22 2600 1843 7547

Vacci & PlusIBAN BE69 0010 7211 0078hsf/ZZGIBAN BE46 0000 0000 3636

DIStRICt 2170NEWSLEttER - OCtOBRE 2011

Le Rotary essaie depuis quelques années d’attirer les jeunes et ceci à travers différents programmes, Interact, Rotaract, bourses, échanges de groupes d’études et maintenant aussi depuis 3 ans via la Prévention Drogue. C’est le Past Gouverneur Bruno Morel du D1620, qui a voulu cimenter la Prévention Drogue au sein du Rotary. En 2007-2008 il a demandé à Johan Maertens de créer une commission au sein du District 1620. En 2008-2009 le Past Gouver-neur Jean-Luc Lepage m’a demandé de réaliser ce projet dans le D2170. Dans le D1630 la question a été posée à Rita Verrando. Le D1630 est encore dans une phase de démarrage.

Dans ce premier circulaire, je tiens avant tout à présenter les membres de la commission Prévention Drogue du D2170. Ils représentent plusieurs zones de notre District et leur profession est parentée à la drogue et / ou à la jeunesse.Zone 1: Mark Samson, Pharmacien, Rc.Boom-Rupel.Zone 3: Wil Rooyackers, Pharmacienne, Rc.Antwerpen-Mortsel, également Présidente.Zone 4: Paul De Meulenaer, Directeur d’école retraité, Rc.Waasmunster-Dur-meland: Luc Vagenende, Dentiste, Rc.Dendermonde et Geert Verbeke, Alimentation, Directeur Régional Sodexho NV, Rc.Dendermonde.Zone 5: Yvan De Groote, Psychologue Clinique, Rc.Zottegem.Zone 6: Alexander Mourisse, Gérant immobilier, Rc.Brussel-Cantersteen.Zone 14: Cedric Visart De Bocarme, Procureur Générale de Liège, Rc.Namur.Zone 15: thierry Graas, Commissaire de Police Namur, Rc.Philippeville.Conseiller : Pascal Garlement, Police Service Central Drogues Bruxelles, Rc.Gilly-Chalerwe(D1620).

Suite à la complexité des drogues et à la Prévention Drogue, la commission demande une approche intégrée et donc une coopération des 3 districts. En avril 2010, les 3 Gouverneurs et les Gouverneurs élus, ont donné un man-dat pour l’installation officielle d’une Commission Interdistrict de Prévention Drogue, dans laquelle siège, pour notre District Luc Vagenende, Geert Ver-beke et moi-même.

Un premier séminaire de Prévention Drogue D2170 a eu lieu avec succès en date du 15-01-2011 dans la Maison de la Province à Anvers, initié par le Past Gouverneur Guido Peleman. Le 10 septembre 2011 dans l’auditorium Herman teirlinck de la KBC, Avenue du Port 2 à Bruxelles, c’est tenu un sémi-naire de formation Prévention Drogue des 3 Districts. Le D1620 avait déjà organisé 2 séminaires de formation le 22-11-2008 à Gand et le 18-09-2010 à Nivelles.

L’enthousiasme et l’intérêt de la centaine d’invités était grande et augmen-taient par la présence des différents orateurs.Prof.Dr.Geert Dom, Professeur Psychiatrie d’Addiction à Anvers.Johan Van De Walle, Cadre “Preventie van De Sleutel” à Gand.Georges Van Der Straten, Directeur du “Trempoline” à Chatelet.Un représentant du CAD ( Centra Alcohol en Drugsverslaafden ) Limbourg.

Prof. Geert Dom a adressé la parole aux invités et la conclusion la plus im-portante de son exposé était : DELAI de la 1ère consommation d’ALCOOL, DROGUE Et DROGUES ILLEGALES est d’une importance capitale. Au plus la première prise est tôt, au pire est l’évolution.Pour les autres orateurs, les personnes présentes ont été divisées en 3 groupes.

Johan Van De Walle a parlé pour les néerlandophones, Georges Van Der Straten pour les francophones et CAD Limbourg pour les présents du D1630.Lors de ce séminaire, les 3 commissions de District ont tenté d’éclaircir leur mission aux membres Rotariens présents et leurs partenaires éventuels.But : Eviter les problèmes de drogue et les solutionner en :- Augmentant l’expérience de produits anesthésiants (souvent chez les ado-lescents) -Diminuer l’utilisation des produits anesthésiants.- Ajourner la première utilisation de produits anesthésiants.- Diminution de la problématique d’accoutumance.- Limiter les dégâts causés par l’emploi de produits anesthésiants.

Comment pouvons nous atteindre ces objectifs et que semble avoir fonc-tionné.1. Une approche sociale influente.2. Un entraînement intensif et préventif des parents et des enseignants.3. Des formules de travail interactif.4. Des actions isolées produisent des effets inverses ! Dans ces cas spéci-fiques, les Rotary clubs se font duper. Les clubs oublient de contrôler si ces actions sont encadrées avec des activités et des discussions ultérieures.

Les défis pour chaque club sont :- Le soutien aux écoles, des associations de jeunesse, des entreprises et des groupes particuliers de jeunes afin de mener à une gestion de prévention.- Vanter les programmes effectifs.

Nous pouvons vous éclaircir sur les disponibilités.De Sleutel à Gand, trempoline en Wallonie et les CAD’s disposent de pro-grammes de prévention pour les familles, les entreprises, groupes et associa-tions.

Le Rotary devra donc collaborer avec les collaborateurs professionnel de prévention, les autorités locales, les communes, les VAD’s, les CAD’s, la jus-tice et la police étant donné que notre connaissance sur le sujet est trop limitée.

Là où 2 ou plusieurs Rotary Clubs sont actifs dans la même région, nous pou-vons nous donner la main. Après quelques années, plusieurs commissions interdistricts pourraient voir le jour comme à Gand, Courtrai, les Ardennes Flamandes, Bruges ou dans le Meetjesland.

Les membres de la Commission du District mais aussi de la Commission In-terdistrict donneront leur soutient aux clubs en leur offrant une formation globale, un plan d’action et en leur fournissant leur contribution à la Préven-tion Drogue.

Une rencontre lors d’une réunion de zone, organisée par le DGA serait idé-ale mais je rendrais visite également avec plaisir à un club.

Pour conclure :J’espère avoir une collaboration fructueuse avec vous et je donnerai sous peu de mes nouvelles.Nous devons, dans notre Société et comme Rotarien, prendre notre respon-sabilité, donner de l’espoir aux drogués, les aider à se débarrasser de leur accoutumance, mais surtout éviter d’en arriver à ce point.YIR (Yours in Rotary)Wil Rooyackers, Rotary Prévention Drogue.Lien: www.rotarydrugprevention.be