12
REGIONS OF CLIMATE ACTION R20 MED MINISTÈRE DES RESSOURCES EN EAU ET DE L’ENVIRONNEMENT www.Regions20.org Newsletter N°01 | Août 2015 «Une newsletter du R20 MED pour mieux vous informer.» Deux ans après la signature de l’accord de par- tenariat entre le Gouvernement Algérien et le R20, des projets pilotes et des activités visant une économie sobre en carbone ont été initiés par le R20 MED avec plusieurs partenaires locaux, nationaux et internationaux. A travers la publication de cette newsletter, nous voulons partager la dynamique créée grâce à l’action par- tenariale avec les pouvoirs publics, les collectivités locales, les opérateurs économiques publics et privés et la société civile. Cette newsletter sera disponible sur le site web du R20 MED dont le lancement est prévu en septembre 2015. - L’équipe du R20 MED -

Newsletter R20MED N°1 Aout-2015-fr

  • Upload
    r20med

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Newsletter R20MED N°1 Aout-2015-fr

REGIONS OFCLIMATE ACTIONR20 MED

Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement

MINISTÈRE DES RESSOURCES EN EAU ET DE L’ENVIRONNEMENT

www.Regions20.org

NewsletterN°01 | Août 2015

«Une newsletter du R20 MED pour mieux vous informer.»Deux ans après la signature de l’accord de par-tenariat entre le Gouvernement Algérien et le R20, des projets pilotes et des activités visant une économie sobre en carbone ont été initiés par le R20 MED avec plusieurs partenaires

locaux, nationaux et internationaux. A travers la publication de cette newsletter, nous voulons partager la dynamique créée grâce à l’action par-tenariale avec les pouvoirs publics, les collectivités locales, les opérateurs économiques publics et privés et la société civile. Cette newsletter sera disponible sur le site web du R20 MED dont le lancement est prévu en septembre 2015.

- L’ équipe du R20 MED -

Page 2: Newsletter R20MED N°1 Aout-2015-fr

PROJETS

SOURCE: EPIC CET D’ORAN AOÛT 2015

kg

Semaines

20 août 201525 avril 2015

2 | Newsletter R20 MED ~ Août 2015

TRI SÉLECTIF À LA SOURCE DES DÉCHETS MÉNAGERS

En partenariat avec la Direction de l’Environnement, l’opération tri sé-lectif à la source des déchets ménagers a été lancée officiellement le 25 avril

2015, dans les deux quartiers pilotes Akid Lotfi et AADL Pépinière à Oran sous le parrainage de Monsieur Abdelghani Zaalene, Wali d’Oran, avec la participation de M. Mekkakia Mohamed, Directeur de l’Environnement, de Christophe Nuttal et David Albertani, respectivement Directeur exécutif et Directeur de programme du R20 Genève. L’événement a été marqué par l’inauguration de la 1ère chaine de tri sélectif des déchets secs recyclables au sein du Centre d’Enfouissement Technique de Hassi Bounif. Cette opération a été précé-dée par l’organisation de 5 jours de portes ouvertes dans les deux zones d’habitation, avec la participation de tous les acteurs et les parties prenantes du projet. Cela a permis la création de plusieurs emplois de jeunes aussi bien dans les quartiers qu’au niveau de la chaine de tri.

Les premiers résultats de l’opération sont très encourageants: de plus en plus de ménages adhérent à la pratique du tri sélectif à la source et de nouveaux comportements se font jour. L’activité formelle de la filière récupération/tri/valorisation des déchets secs ménagers est à son démarrage. Le lancement du tri sélectif des déchets ménagers a été précédé pendant plusieurs mois par une campagne d’information et de formation ayant touché les citoyens, le secteur de l’éducation et les associations des deux quartiers.

Le R20 MED en appui avec ses partenaires et le mouvement associatif ancré sur le terrain a décidé de poursuivre et de renforcer les actions de formation, de communication et d’information auprès des citoyens et des commerçants pour assurer la pérennité de la pratique du tri sélectif des déchets ménagers à Oran.

Le succès de ce projet contribuera au lance-ment de la généralisation progressive de la pratique du tri sélectif des déchets ménagers dans la Wilaya d’Oran.

Le 24 Mars 2015 à Oran, M. le Wali d’Oran a institué officiellement par arrêté, un Comité de suivi

du «Tri sélectif à la source des déchets ménagers » au niveau de la Wilaya d’Oran. Ce Comité est composé des membres suivants : les représentants des Directions de l’Environnement, de la Réglementation et des Affaires Générales, de l’Administration Locale, de la Santé et de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité, du Travail, de l’Emploi et la Sécurité Sociale, du Développement Industriel et de la Promotion de l’Investissement, de la Formation Professionnelle, de l’Éducation, la Commission de l’Environnement et de la Santé de l’APW, les Daïras concernées, les APC concernées, l’EPIC C.E.T,

Quelques infos sur les dé-chets recyclables collectés dans les deux quartiers

Installation officielle du comité de pilotage du tri sélectif par la Direction de l’Environnement

Les déchets triés et récupérés à partir des bacs dédiés aux déchets recyclables installés au sein des 2 quartiers pilotes, Akid Lotfi et AADL Pépinière, sont acheminés vers la chaîne de tri au sein du CET de Hassi Bounif. La quantité totale collectée des déchets potentiellement recyclables est d'approximativement 105 tonnes depuis le lancement de l’opération (le 25 avril 2015) jusqu’au 20 août 2015.

Oran Propreté, des Associations Environnementales et Sociales, la Presse Audiovisuelle et le R20 MED. Ses missions sont les suivantes:

• Créer et mettre en œuvre un processus de tri sélectif des déchets ménagers.• Assurer la supervision et le suivi de l’opération du tri sélectif des déchets.• Organiser des actions de communication, d’éducation et de formation dans le domaine du tri et du recyclage des déchets ménagers.• Assurer la propreté de l’Environnement.

Présidée par M. Mekkakia Mohamed, Directeur de l’Environnement de la Wilaya d’Oran le 11 Juin 2015, une première réunion a porté sur l’évaluation de l’état de mise en œuvre du projet tri sélectif. La mobilisation de tous les acteurs, par une action permanente sur le terrain a été recommandée afin d’assurer le succès à cette opération pilote, menée à AADL pépinière et Akid Lotfi.

Quantités de déchets recyclables triés au niveau de la chaîne de tri

(Kg/semaine)

Lancement officiel le 25 avril à Oran

4324

69287470

47884066

9492

7358

40324122

7594

49824962 5386 53166224

7604

10060

S1 S7 S10 S12S2 S8 S11 S13S3 S9 S14 S15 S16 S17S4 S5 S6

Page 3: Newsletter R20MED N°1 Aout-2015-fr

Tri sélectif, 4 mois aprèsEtat des lieux4 mois après le lancement du projet tri sélectif, au niveau des quartiers Akid Lotfi et AADL Pépinière, on note, d’ores et déjà, des résultats encourageants et importants: les citoyens ont adopté de nouveaux réflexes en termes d’écoci-toyenneté. Ainsi, le tri est pratiqué et les quantités de déchets recyclables récupérées dans les bacs dédiés à cet effet, avoisinent les 70% à la cité AADL et à plus de 60% au quartier Akid Lotfi. Ce dernier est en constante évolution. Environ 1 tonne/jour de déchets secs potentiellement recyclables sont récu-pérés au niveau de la chaine de tri pour les deux quartiers réunis.

Extension à Akid LotfiLa mise en œuvre du projet tri sélectif au niveau du quartier Akid Lotfi a concerné 50% du territoire de ce dernier. L’exten-sion au niveau des zones non encore touchées, est envisagée le 12 septembre 2015. La mise en place des bacs dédiés au tri sélectif, sera précédée d’un travail d’information et de sensibilisation à travers des actions de proximité en direction des résidents et des commerçants des zones concernées.

Extension à la Cité El-Ryad A son initiative, le groupe Hasnaoui, à travers sa société de gestion GIRYAD, a lancé le tri sélectif depuis plus d’une année au niveau de la cité El-Ryad, re-groupant plus de 1800 logements. A cet effet, cette société de gestion du groupe Hasnaoui a décidé d’agir en partenariat avec le R20 MED dans le cadre du projet tri sélectif (formation, activités publiques en direction des résidents, collecte, etc.).

Création d’emplois et Contrats d’Insertion et de Formation (CIF)La mise en œuvre du projet a été ac-compagnée par la création d’emplois au niveau de la chaine de tri. Dans le quartier Akid Lotfi, le mécanisme CIF de la Direction de l’Emploi a permis le recrutement d’une dizaine de jeunes pour la gestion des bacs dédiés au tri sélectif et le suivi de l’opération sur le terrain. L’extension de l’opération aux autres zones du quartier s’accompagnera par la création de nouveaux emplois à travers ce même mécanisme (CIF).

Newsletter R20 MED ~ Août 2015 | 3

A l’occasion du lancement officiel du projet « tri sélectif à la source des déchets ménagers », dans

deux quartiers pilotes à l’Est de la ville d’Oran, Akid Lotfi et AADL Pépinière, regroupant près de 42 000 habitants, le R20 MED a organisé, des portes ouvertes du 23 au 27 Avril 2015 au profit des citoyens au niveau des deux sites. L’organisation et la tenue de celles-ci ont reposé depuis plus d’une année sur une large implication des acteurs locaux à travers le rôle de facilitation et de concertation avec tous les intervenants et acteurs, de l’amont à l’aval.

Des stands ont été installés pour informer et sensibiliser les citoyens et les commerçants des quartiers sur le tri sélectif. Des dépliants, des flyers, des affiches et des autocollants ont été distribués. Le succès de la manifestation a reposé sur l’implication large des acteurs locaux ainsi que sur la forte mobilisation des différents groupes de personnes formées par le R20 MED: pairs animateurs, comités de quartiers, organes de gestion, membres associatifs, élèves encadrés par les enseignants de 13 établissements scolaires. En s’appropriant le projet, ils ont mené des actions d’animation et d’information pour faire découvrir le tri sélectif, la nécessité de sa pratique et son utilité dans la société.

ACTIONS DE PROXIMITÉ

Porte à porte à Akid lotfi

Cinq jours de portes ouvertes

19 % de ménages

faisaient déja le tri sélectif.

63% des ménages sont convaincu que

le déchet a une valeur.

SONDAGE auprès de 268 ménages

avant le lancement du tri sélectif (mars 2015)

96% des ménages ont exprimé leur

volonté à effectuer le tri sélectif chez

eux.

Par ailleurs, des actions de porte à porte sur le tri sélectif ont été me-

nées, à compter du mois de Mars 2015, au niveau du quartier Akid Lotfi, par une vingtaine de jeunes formés par le bureau R20 Med et des membres de l’association El-Moussalaha. Près de 1000 ménages ont été touchés par cette opération d’information. Il est à signaler

que les jeunes qui ont effectué le porte à porte, ont été bien accueillis par les ménages qui se sont montrés réceptifs et très intéressés par cette opération. Ce travail de proximité a permis d’iden-tifier les points sur lesquels il va falloir axer les efforts en matière d’information et de sensibilisation pour mener à bien l’action du tri sélectif.

Page 4: Newsletter R20MED N°1 Aout-2015-fr

4 | Newsletter R20 MED ~ Août 2015

LEDUne opération test d’un éclairage public LED à Oran

Les nouvelles technologies des lumi-naires à LED en éclairage public sont prometteuses. Elles permettent

d’avoir plus de puissance lumineuse, une durée de vie de 5 à 10 fois supérieure à celle des autres lampes, et surtout une faible consommation d’énergie. L’éclai-rage public en LED garantit une grande économie d’énergie, et exerce moins de tension sur le réseau électrique, surtout en période de surcharge.

Le bureau du R20 MED prépare, à titre démonstratif, l’installation d’un éclai-rage public LED dans une cité. Cette opération est menée en partenariat avec la wilaya d’Oran, l’APC de Bir El Djir,

1er prototype d’une plateforme SIG bientôt opérationnelle à Oran

l’entreprise chargée de la maintenance de l’éclairage publique de la ville d’Oran (ERMESO) et PHILIPS Maghreb.

Dans cette optique, deux sorties nocturnes ont été organisées dans cette cité, pour faire un état des lieux et réaliser une étude photométrique.

Parallèlement à cette opération, les pou-

voirs publics locaux ont pris la décision de rénover l’éclairage public d’autres sites de la ville d’Oran en utilisant des luminaires de type LED. Le nouveau jardin citadin, récemment inauguré au niveau de la frange maritime d’Oran Est, et réalisé sous la conduite de la Di-rection de l’Environnement de la Wilaya d’Oran, est doté en partie d’un éclairage de type LED.

Wilaya d’Oran, Secteur de l’Environnement (Ministère, Agences et Direction de wilaya), EPIC-CET et EPIC-ERMESO, Communes d’Es-Senia, de Sidi Chahmi, de Tlélat, de Bir-el-Djir, d’Oran et d’El-Kerma.

En collaboration avec la wilaya d’Oran et la Direction de l’Environnement, le projet intitulé «Cartographie du territoire avec inventaire et analyse des opportunités liées a la gestion des déchets et de l’ éclairage

public à Oran» a été lancé en mai 2014. Conçu de façon participative, plusieurs ateliers de formation sur les techniques de la géomatique et les systèmes d’informations géographiques ont été organisés en mai, juillet et décembre 2014.

La plateforme utilise un ensemble d’images et de données satellitaires de haute résolu-tion, enrichie avec des informations qui reflètent la réalité du terrain (emplacement des points lumineux et des armoires électriques...etc) pour donner des simulations fidèles dans les différents domaines d’application en particulier : la gestion des déchets et l’éclairage public. Cette plateforme offre l’opportunité aux utilisateurs potentiels de ce système pour collaborer et l’utiliser à des fins opérationnelles, décisionnelles et stratégiques. À ce jour, la plateforme concerne le groupement d’Oran.

Une démonstration du 1er prototype de cette plateforme est prévue très prochai-nement afin d’étudier les perspectives de son extension à toute la wilaya d’Oran et à d’autres wilayas du pays.

PROJETS

La wilaya d’Oran se dote d’un nouveau dispositif d’aide à la décision. Initié dans le cadre de l’accord cadre de partenariat entre le gouvernement algérien et le

R20, un système d’information géogra-phique (SIG) dédié à la gestion des déchets et à l’éclairage public a été réalisé au profit des institutions de la wilaya d’Oran, avec l’appui du R20, par une équipe d’experts nationaux en concertation avec toutes les parties concernées et les utilisateurs potentiels :

Page 5: Newsletter R20MED N°1 Aout-2015-fr

Newsletter R20 MED ~ Août 2015 | 5

Une opération pilote de valorisation des déchets organiques et des dé-chets verts est en préparation pour

être mise en place au niveau du Centre d’Enfouissement Technique (CET) de Hassi Bounif à Oran.

Le R20 a pris en charge l’étude de faisabilité du projet et la formation sur la technique spécifique de production du compost ainsi que l’acquisition des équipements de l’unité pilote dotée de deux containers.

Le compost sera produit à partir des déchets générés au niveau du marché de gros à Oran (4 à 12 tonnes de déchets/jour dont 80% organique provenant des fruits et légumes) et de déchets verts. Triés et collectés, ces déchets seront transférés vers le CET pour la production du compost. A titre préparatoire, l’entreprise chargée de la gestion du marché de gros a commencé à effectuer le tri sélectif des déchets qu’elle génère, produisant ainsi une quantité non négligeable de déchets secs recyclables qui est acheminée vers la chaîne de tri récemment mise en fonc-tionnement au CET de Hassi Bounif.

Aussi, un partenariat est prévu avec la division de protection de l’environnement des APC d’Oran et de Bir-El-Djir ainsi qu’avec la Direction de Conservation des forêts, pour la récupération des déchets verts issus de l’élagage.

Pour la gestion de ce projet, une équipe technique mise en place, sera chargée entre autres de l’installation de l’unité de compostage, du contrôle et du suivi du processus.

ÉCO CONSTRUCTIONMise en place du pôle de promotion de l’éco-construction à Oran

Après sa création en décembre 2014 par décision du Wali d’Oran, le pôle de

promotion de l’éco-construction a été mis en place officiellement par le Directeur de l’Environnement.Initié entre autres par le REME (Réseau d’Entreprises Maghrébines pour l’Envi-ronnement), Batimatec et le R20 MED, ce pôle a pour objectif d’encourager les différents opérateurs et acteurs dans le domaine du bâtiment à intégrer les systèmes préservant l’aspect écologique et réduisant l’utilisation énergétique dans la construction. Il a trois missions principales: 1- organiser la concertation entre les dif-férents acteurs locaux et les institutions, les administrations et les organisations nationales publiques et privées concernées par la thématique. 2- initier et développer des projets démonstratifs dans le domaine de l’éco-construction, organiser des ren-contres, des séminaires et des ateliers sur toute question liée à la politique de maîtrise de l’énergie et l’efficacité éner-gétique dans le bâtiment. 3- émettre des avis et des recomman-dations sur tout projet qui sera soumis au pôle par Monsieur le Wali d’Oran.Ce pôle est composé d’institutions publiques et privées, des représentants des secteurs de l’environnement, de l’énergie, du logement, de l’urbanisme, des représentants de l’ordre des architectes, des industries spécialisées dans la fabrication de maté-riaux de construction (Lafarge, Knauf),

Partenariat avec Construction21Suite à l’accord de partenariat signé

le 26 mai par Michèle Sabban, pré-sidente du R20 et Christian Brodhag, président de Construction21, plusieurs actions ont été initiées, dont un concours international «Green Building Solutions Awards 2015» distinguant chaque année des professionnels du bâtiment et des solutions exemplaires participant à la lutte contre le dérèglement climatique.

Par ailleurs, un projet de plateforme en ligne sera mis en place dans le cadre des activités du pôle de promotion de l’éco-construction installé à Oran.

Cette plateforme permettra aux profes-sionnels du domaine de l’éco-construction d’échanger et de partager les bonnes pratiques.

de représentants du REME, de l’USTO, l’Agence Nationale des Changements Climatiques (ANCC), Batimatec Expo, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oranie (CCIO), de Construction Energétique et le R20 MED.

Le pôle a inclus, dans son programme d’actions, l’organisation de workshops visant à transmettre les connaissances sur l’éco-construction et l’efficacité énergé-tique et leurs mises en pratique dans le cadre des activités professionnelles, ainsi que le lancement de projets pilotes dans le domaine. A ce titre, un 1er workshop a été organisé du 20 au 22 janvier 2015 à Oran sur le thème «Efficacité énergétique & isolation thermique des bâtiments», et a regroupé environ 70 participants.

COMPOSTProjet de mise en place d’une unité pilote de compostage des déchets organiques

Page 6: Newsletter R20MED N°1 Aout-2015-fr

6 | Newsletter R20 MED ~ Août 2015

Formation d’agents de suivi sur le terrain à Akid Lotfi

11 juin 2015 14 & 15 juin 2015

Formation des pairs animateurs

EN BREF

Formation & Éducation

Plus de 50 % des actions du R20 MED sont dans le domaine de la formation et de l’éducation, avec un objectif d’une à deux formations par mois.

Formation de jeunes recrutés par le dispositif CIF pour participer au suivi sur le terrain de l’opération tri sélectif. Le recrutement est organisé en partenariat avec la Direction de l’Environnement, la Direction de l’Emploi et l’APC d’Oran (Secteur El Menzah ).

Pour renforcer la mise en œuvre du projet pilote du tri sélectif des déchets ménagers, le R20 MED a formé les am-bassadeurs des messages en qualité de pairs animateurs sur le tri sélectif, l’ani-mation socioculturelle et l’écocitoyen-neté. Après deux formations organisées en septembre et en décembre 2014, une 3ème session de formation a été organisée, regroupant 20 participants : étudiants, lycéens et fonctionnaires.

Considérant que la réussite du projet "tri sélectif des déchets ménagers" dépend de l’implication de tous les acteurs du territoire, la

démarche distinctive mise en œuvre a consisté à former, informer, éduquer et sensibiliser les publics cibles : les citoyens, les jeunes et les moins jeunes, les enseignants et élèves, les

FORMATIONS

membres associatifs, les gestionnaires des quartiers, et les autres acteurs opérationnels tels que les gardiens, et concierges des résidences retenues. D’autre part, elle s’appuie sur les organisations ancrées au niveau du territoire pour renforcer l’action d’information et de sensibilisation sur le tri sélectif auprès des ménages et des commerçants.

La démarche adoptée permet à ces ambassadeurs de pouvoir s’épanouir, s’exprimer à travers des parcours de citoyenneté active et participative, par la découverte et l’apprentissage.

Onze sessions de formation écocitoyenne ont été assurées avec des approches pédagogiques interactives sur le thème du tri sélectif et l’animation socioculturelle sur une durée de 2 jours chacune. Des dizaines de pairs animateurs, 50 enseignants, plusieurs centaines d’élèves des 3 paliers scolaires et 20 agents gestionnaires des résidences ont participé aux ateliers. Ils ont acquis les connaissances scientifiques nécessaires et indispensables pour mener des animations socioculturelles et des actions de sensibilisation de proximité telles que : porte à porte et portes ouvertes sur le tri sélectif dans les cités visées par le projet.

Tout projet lié à l’amélioration du cadre de vie et d’hygiène des collectivités locales doit impérativement passer par l’élaboration d’une stratégie et de plans de communication adaptés au contexte, visant à informer, éduquer et sensibiliser les citoyens afin qu’ils s’impliquent dans les actions visant la communauté.

Page 7: Newsletter R20MED N°1 Aout-2015-fr

Newsletter R20 MED ~ Août 2015 | 7

ANIMATION & PÉDAGOGIE

Temps Fort dédié à l’ani-mation et à la découverte auprès des élèves des écoles de la cité AADL

Formation des agents de la cité El-Ryad (Groupe Hasnaoui)

Formation des agents du marché de gros

8 juillet 201518 juin 2015

Séance d’information au profit des agents techniques d’entretien du mar-ché de gros des fruits et légumes d’El Kerma, sur la gestion des déchets, la formation tri sélectif et le compostage. Des visites sont maintenues régulière-ment pour le suivi de cette opération.

Cette action s’inscrit dans une démarche partenariale avec l’EPIC marché de gros d’El-Kerma.

Dans une optique de partage d’expé-riences, d’extension du tri sélectif à la cité El-RYAD, et dans une démarche partenariale entre le R20 MED et l’or-gane de gestion de la cité El-RYAD du Groupe Hasnaoui, une formation pour une trentaine d’agents techniques poly-valents dans le domaine du tri sélectif des déchets ménagers a été organisée.

En complémentarité aux activités effectuées dans les écoles, un temps fort a été consacré à l’éducation

pour la protection de l’environnement auprès des élèves des écoles de la cité AADL pépinière.

Ateliers pédagogiquesPour préparer les enfants à leur rôle d’acteurs majeurs dans l’avenir de notre

planète, la compagnie «Fleming Welt» composée d’animateurs professionnels a apporté sa contribution à travers la tenue de trois ateliers au profit d’une centaine d’enfants avec pour objectif la sensibilisation de ces derniers de manière ludique et créative, à la problématique de la gestion des déchets et des solutions apportées par le recyclage.

Ce fut une opportunité pour les enfants d’avoir des connaissances sur le plancton, le plastique et le pétrole, de fabriquer des marionnettes et de composer des morceaux de musique par l’utilisation de «Monsieur sac en Plastique».

Aussi, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, il a été présenté au conservatoire municipal Ahmed Wahbi le 4 juin 2015, un spectacle avec un bel imaginaire sur l’histoire de sacs plastiques abandonnés, donnant vie à un personnage «PLASTOK» qui a capté toute l’attention du jeune public sur les dangers environnementaux du polymère.

Visite du Centre d’Enfouissement Technique Une visite de l’aire de tri des déchets recyclables au CET de Hassi Bounif a été organisée le 21 mai 2015, au profit de 100 écoliers des 3 établissements scolaires de la cité AADL Pépinière animée par les représentants du CET, du R20 MED et encadrée par les enseignants et le comité de quartier.

Toutes ces démonstrations ludiques préparent les enfants et leurs parents à leur rôle d’acteurs majeurs dans les quartiers et les sensibilisent aux problèmes liés au réchauffement climatique et aux solutions pour sauver notre planète.

Page 8: Newsletter R20MED N°1 Aout-2015-fr

8 | Newsletter R20 MED ~ Août 2015

COP21Participation au MED COP21 à Marseille

Le R20, représenté par sa présidente Michèle Sabban et le R20 MED, ont participé à Marseille, du 4 au 5 juin

2015, au forum pour la Méditerranée impliquant la société civile dans la pers-pective de la conférence mondiale sur le climat de Paris 2015 intitulée COP21.

Il a regroupé des représentants des col-lectivités territoriales, des entrepreneurs, des décideurs économiques et sociaux, des chercheurs et des associations du pourtour méditerranéen.

Ce forum a été l’occasion de rappeler l’urgence de la définition d’une stratégie partagée de lutte et d’adaptation au chan-gement climatique et d’une mobilisation collective dans la Méditerranée, une des régions au monde dont les impacts et les dérèglements seront les plus importants.

Il a été mis en avant également la né-cessité d’agir et de mettre en œuvre des programmes d’action concrets adaptés aux spécificités de la région pour faire face à la vulnérabilité des populations.

Aussi, dans un esprit de responsabilité liée à la problématique de la transition énergétique, une feuille de route éla-borée par les participants à l’atelier de la rive sud de la Méditerranée, tenu du 1er au 3 juin à Marseille portant sur l’efficacité énergétique des bâtiments dans le logement social a été présentée à MED COP21.

A l’issue de cette rencontre, il a été décidé d’organiser annuellement une MED COP afin de suivre la mise en œuvre des propositions de solutions concrètes retenues dans la déclaration finale de la MED COP21 et de faire connaitre les bonnes pratiques élaborées par les acteurs des deux rives de la méditerranée.

Atelier méditerranéen ‘‘Efficacité Énergétique dans le bâtiment en Méditerranée’’ Focus sur le logement social

opportunité pour croiser les expé-riences et pour concevoir une feuille de route à présenter durant la MEDCOP21 les 4 et 5 juin 2015.

La construction de bâtiments perfor-mants en conformité à la réglementa-tion thermique, permet une économie pouvant compter pour plus de 50% sur la facture énergétique, selon les pays.

Le secteur du logement social repré-sente un enjeu particulier dans ce contexte avec la nécessité de concilier bâtiments performants, intégration de sources d’énergies renouvelables, et coût modéré permettant l’accès au logement aux populations vulnérables.

Cet atelier de formation a permis aux participants de renforcer leurs connais-sances sur les grands principes de la construction durable et d’appréhender l’ensemble des aspects réglemen-taires, financiers et sociaux liés aux projets d’Efficacité Énergétique dans le bâtiment et le logement social en particulier.

Un atelier intitulé « Efficacité énergétique dans le bâtiment en Méditerranée–focus sur le loge-ment social», organisé conjoin-

tement par l’ADEME et MEDENER (Association méditerranéenne des agences nationales pour l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouve-lables), a été tenu du 1er au 3 juin 2015 au siège du CEFEB (Centre d’ études financières, économiques et bancaires) de l’Agence Française de Développement (AFD) à Marseille.

Cet atelier a réuni une quinzaine de participants (bureaux d’ études, archi-tectes, représentants d’ institutions et experts), venus d’Algérie, du Liban, du Maroc et de Tunisie.

L’objectif de cet atelier était centré sur l’efficacité Énergétique des bâtiments qui constitue un enjeu essentiel pour réduire la consommation d’énergie et accompagner le développement durable de la région méditerranéenne.

Les participants ont saisi cette

EVENEMENTS

Page 9: Newsletter R20MED N°1 Aout-2015-fr

Newsletter R20 MED ~ Août 2015 | 9

CHANGEMENTS CLIMATIQUESPréparation d’un colloque international sur le changement climatique

Le R20 MED a été invité à s’associer aux travaux du comité de prépa-

ration du colloque international « Le changement climatique, Une réalité à prendre en compte dans les trajectoires de développement : Modélisation, Outil spatial et Adaptation » qui se tiendra du

4 au 6 octobre 2015 à Alger.

Organisé par l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL), avec le soutien du Bureau des Affaires Spatiales des Nations Unies (OOSA), ce colloque a pour objectifs d’évaluer la situation

actuelle sur les changements clima-tiques dans la région méditerranéenne, d’identifier les moyens de développe-ment des connaissances scientifiques sur les changements climatiques, en particulier grâce à l’outil spatial, ainsi que le partage des expériences en matière de stratégies pour la coopéra-tion régionale.

Ce colloque vise également à élaborer une plateforme de recommandations, comme base, lors des négociations internationales sur les changements climatiques à la Conférence des Parties (COP21) prévue du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.

Sommet mondial Climat & Territoires, Lyon 2015

Les médias: un partenaire incontournable

ambassadeurs des messages, des actions de proximité en direction des citoyens, et de concertation permanente avec les représentants des collectivités locales.

L’éducation à l’environnement et au développement durable est un outil stratégique pour des citoyens acteurs de la transition énergétique.

D’autres thématiques ont été abordées dans les ateliers et Workshops : Économie à bas carbone, les Forêts, l‘Adaptation, la Planification Territoriale, la Coopé-ration Décentralisée, le Développement Économique et le climat, les jeunes et les élus locaux face aux changements climatiques, dont les recommandations présentées en plénière ont été fortement appuyées par l’ensemble des participants du Sommet.

Ce sommet a été un moment fort de la préparation de la 21ème conférence des parties (COP21) qui aura lieu à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Le R20 a participé au Sommet Mondial Climat et Territoires les 1er & 2 Juillet 2015 à Lyon. Ce fut un rendez-vous

important des collectivités territoriales, de l’ensemble des acteurs non étatiques ONG, Associations, Syndicats, Société civile, Acteurs économiques, Jeunes, Femmes, Scientifiques et Experts.

Les Territoires sont en première ligne dans la lutte contre les changements climatiques et leur contribution est cruciale pour réussir la COP 21, en soumettant leurs propositions et engagements aux différents responsables décideurs. Ce sommet fut l’occasion de rappeler que l’éducation, l’information, la sensibilisation et la formation sont les principaux facteurs pour contribuer, agir et faire face aux enjeux climatiques. A ce titre, la chargée de la formation au sein du R20 MED, a présenté l’expérience du projet pilote sur le tri sélectif à la source des déchets ménagers au niveau de 2 quartiers à ORAN. La démarche appliquée en amont est basée sur la formation et la mobilisation des

Depuis la signature de l’accord-cadre de partenariat entre le Ministère chargé

de l’Environnement et le R20 et le début de la mise en œuvre du plan d’actions du R20MED au niveau de la Wilaya d’Oran, les médias jouent un rôle crucial. En effet, toutes les activités menées sur le terrain ont connu une large couverture médiatique ; c’est le cas des informations diffusées sur le projet tri sélectif mené dans les deux quartiers pilotes d’Oran, la préparation de la plateforme cartographique sur la gestion des déchets et l’éclairage public ainsi que celles relatives à tous les ateliers organisés aux niveaux local, national et international, mobilisés autour des projets initiés.

L’intérêt manifesté par de plus en plus d’institutions locales et nationales et par les citoyens indique le rôle important que jouent les médias (écrits, audio et télévi-suels, électroniques) dans l’information, l’éducation et la mobilisation des acteurs. Les médias constituent véritablement un partenaire incontournable.

Page 10: Newsletter R20MED N°1 Aout-2015-fr

10 | Newsletter R20 MED ~ Août 2015

Suite à une rencontre d’échanges tenue le 16 février 2015, entre les représen-

tants de la commission santé, hygiène et protection de l’environnement de l’APW d’Oran et l’équipe du R20 MED, une journée d’étude et de concertation sur le tri sélectif des déchets ménagers a été organisée à l’hémicycle de la wilaya d’Oran, le 14 juin 2015, en partenariat avec la commission santé, hygiène et protection de l’environnement de l’APW d’Oran.

Après l’ouverture officielle de la journée par Monsieur Belkheir Benkhelfa (président de la commission), qui a mis l’accent sur le plein engagement de l’APW et de la commission Environnement a œuvrer pour l’amélioration de la situation au niveau de la Wilaya d’Oran. Le Directeur du R20 MED a présenté l’expérience pilote du tri sélectif à la source des déchets ménagers dans les deux quartiers pilotes Akid Lotfi et AADL pépinière.

Les 60 participants, représentant les élus de l’APW, la Direction de l’Environnement, les APC, le mouvement associatif et les journalistes, ont contribué pleinement au débat orienté vers une vision commune sur la question de la valorisation des déchets à Oran, passant par le tri sélectif à la source.

A cette occasion, M.Belkheir Benkhelfa a informé l’audience que l’APW a voté un budget de 50 millions de DA pour l’acquisition de bacs de tri sélectif pour la wilaya d’Oran. Ce qui constitue un élément important qui vient renforcer les différentes initiatives engagées sur le terrain.

Le mot de clôture a été donné par M. Abdelhak Kazi-Tani (Président de l’APW d’Oran), qui a insisté sur les bénéfices à continuer le travail de coopération et de concertation entre les différentes parties prenantes, invitant l’assemblée à participer à des rencontres traitant d’autres théma-tiques d’intérêt commun pour la ville.

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

2ème conférence sur l’Énergie et l’Environnement à Alger, 8 & 9 Juin

La 2ème Conférence Internationale sur l’Énergie et l’Environnement

(CIEE 2015), a été organisée les 08 & 09 Juin 2015 à Alger par le cabinet «Symbiose communication environnement » en partenariat avec le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER). Cette rencontre durant 2 jours, ayant regroupée plus de 400 participants universitaires et 30

ASSEMBLÉE POPULAIRE DE WILAYAJournée d’étude et de concertation sur le tri sélectif des déchets ménagers à l’APW d’Oran

exposants, avait pour thèmes : les changements climatiques, les énergies renouvelables et la gestion des déchets industriels. Cette conférence a été l’opportunité pour le R20 MED de présenter une communication portant sur l’expérience menée à Oran du tri sélectif à la source des déchets ménagers. Un intérêt particulier a été porté à cette expérience qui se poursuit sur le terrain.

EVENEMENTS

Page 11: Newsletter R20MED N°1 Aout-2015-fr

Newsletter R20 MED ~ Août 2015 | 11

PROTECTION DU LITTORALParticipation à l’opération «Port bleu et barrage bleu» à Oran

4éme Forum National des Clubs verts

Conférence nationale ‘‘Villes & Énergies Durables’’ à Alger Le samedi 09 mai 2015, le R20

MED a été invité par l’association écologique marine Barbarous à

animer une activité d’information lors de la 3ème édition de la journée « Port Bleu et Barrage Bleu » organisée par le ministère de la pêche et des ressources halieutiques.Le coup d’envoi de l’opération a été donné par Monsieur Abdelghani Zaalene, Wali d’Oran, et le Secrétaire Général du Ministère de la pêche.Plusieurs activités ont été organisées,

Oran a abrité le 4ème Forum National des clubs verts, du 22 au 24 mars 2015, regroupant plus de 500 élèves,

éducateurs et enseignants, provenant de 22 wilayas dont celles du sud du pays.Le programme a été placé sous le signe de «La clôture de la décennie des Nations Unies au service du développement durable». Il comportait des activités pédagogiques à travers l’exposition des travaux des clubs verts dans le domaine de l’éducation envi-ronnementale, des visites pédagogiques, touristiques, culturelles enrichies par une

Le 10 Juin 2015, à Alger, s’est tenue la Conférence Nationale «Villes

et Énergies Durables», organisée par l’APRUE (Agence Nationale pour la promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Énergie) afin d’engager un débat national au niveau des collectivités locales sur l’efficacité énergétique et les énergies durables en Algérie. A cette occasion, le Directeur du R20 MED a présenté l’expérience de la ville d’Oran en matière de tri sélectif des déchets ménagers, en termes de démarche et de leçons apprises. Cette conférence a vu la participation d’organismes nationaux (Ministères de l’Énergie, des Affaires Etrangères, de l’Intérieur et des Collectivités Locales, des Ressources en Eau et de l’Environnement), de communes Algériennes concernées par le projet financé par l’Union Européenne (Batna, Boumerdes et Sidi Bel Abbès), Sud Méditerranéennes (Liban, Maroc, Tunisie) et européennes (France) ainsi que des organismes internationaux (PNUD, ESCWA, GIZ, MEDNER, CES-MED). Dans cette optique et afin de renforcer la collaboration entre l’APRUE et le R20 MED, il a été convenu de signer une convention entre les deux parties ayant pour objet la mise en place d’un cadre adapté au développement d’une coopération durable dans le domaine de l’Efficacité Énergétique et des technologies propres dans les villes.

dont le nettoiement du fonds du port d’Oran par une vingtaine de plongeurs professionnels, recueillant ainsi plus d’une tonne de déchets.L’équipe du R20 a présenté une exposition bilingue sur le tri sélectif et la gestion des déchets. Une présentation a été faite sur l’approche du R20 dans ce domaine, les actions menées et surtout l’expérience du tri sélectif dans les deux sites pilotes d’Oran, à savoir Akid Lotfi et AADL pépinière.

opération de plantation de 200 arbres sur les hauteurs du Murdjadjo.Le R20 MED a apporté son appui à l’orga-nisation de ce forum et sa contribution en qualité de partenaire par une présentation sur son projet pilote «Tri Sélectif à la source des déchets ménagers » devant un auditoire de plus de 500 participants, élèves, enseignants et éducateurs. La communication a suscité un intérêt particulier, à telle enseigne que le thème du tri sélectif des déchets ménagers a été retenu comme thème central du forum des clubs verts pour l’année 2016.

Page 12: Newsletter R20MED N°1 Aout-2015-fr

REGIONS OFCLIMATE ACTIONR20 MED

Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement

MINISTÈRE DES RESSOURCES EN EAU ET DE L’ENVIRONNEMENT

Le R20 ?

Le R20 (Regions of Climate Action) est une organisation non gouvernementale fondée en 2010 par plusieurs personnali-tés internationales, dont Arnold Schwar-zenegger et par des représentants d’auto-rités territoriales, de collectivités locales et régionales, de compagnies privées, d’organisations internationales et d’insti-tutions académiques et financières.

Il vise à promouvoir et à mettre en œuvre des projets à forte valeur ajoutée écono-mique et environnementale avec, à la clé, une réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, des économies locales renforcées, l’amélioration de la santé publique et de nouveaux emplois verts. Ces actions locales et régionales visent à transformer les contraintes liées aux changements climatiques en opportunités de dévelop-pement sobre en carbone.

Le R20 MED ?

Suite à la signature d’un Accord-Cadre de Partenariat entre le gouvernement algérien représenté par le ministère chargé de l’Environnement et le R20, le 25 Juin 2013 à Alger, pour la conception et la réalisation d’un programme pilote d’économie verte pour la Wilaya d’Oran et répondant aux exigences gouvernemen-tales et locales, le pôle méditerranéen du R20 (R20 MED) a été installé à Oran.

Les trois domaines d’intervention du R20 MED sont : la gestion et la valorisation des déchets, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Le R20 MED a pour missions l’élabo-ration d’un portefeuille de projets et le dé-veloppement d’actions de formation pour la bonne exécution de ces projets.

R20 MEDRoute Nationale n°11- USTOBir-El-Djir - Oran - Algériewww.regions20.org

+213 41 82 94 54 facebook.com/R20MED twitter.com/R20MED [email protected]

QUI SOMMES-NOUS ?

Balles issues du tri des déchets recyclages collectés