8
Bonne rentrée! Numéro 19, Septembre 2013 News@WinBooks DOSSIER ICHEC L’OPEN UNIVERSITY bénéficiez de super réductions! REGARD D’EXPERT la crise économique WINBOOKS &... L’EPHEC SYNTRA WEST LA CHAMBRE BELGE DES EXPERTS COMPTABLES Edition spéciale, WinBooks et l’éducation

News@WinBooks 19

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Edition spéciale: WinBooks et l'enseignement

Citation preview

Page 1: News@WinBooks 19

Bonne rentrée!

Numéro 19, Septembre 2013

News@WinBooks

DOSSIER ICHECL’OPEN UNIVERSITYbénéficiez de super réductions!REGARD D’EXPERT la crise économique

WINBOOKS & ...L’EPHEC

SYNTRA WESTLA CHAMBRE BELGE DES EXPERTS COMPTABLES

Edition spéciale, WinBooks et l’éducation

Page 2: News@WinBooks 19

II n’échappe à personne que

la crise actuelle est d’une ampleur sans précé-dent. Double récession économique accompa-gnée d’une crise de dette souveraine de plusieurs Etats et d’une crise financière mondiale condui-sant à une restructuration du secteur bancaire. Le siècle dernier avait connu une Grande Dépres-sion qui a occupé l’essentiel des années 30. Au-jourd’hui, la Grande Récession débutée en 2008 pourrait mettre, dit-on, plus d’une décennie à ré-soudre ses déséquilibres. Faut-il alors attendre sans rien faire ? Non. Car s’il existe une prévision de la conjoncture, il existe aussi une conjoncture de la prévision. Lorsque chacun s’attend au pire, le pire arrive. Dans l’analyse de la conjoncture, le degré de confiance des consommateurs et du monde des

DOSSIER ICHEC

REGARD D’EXPERT Optimisme dans la récession économique

GET A LIFE. GET WINBOOKS

Christian OstActuellement, Administrateur Général de l’ICHEC et Directeur de l’ICHEC - Open University, Christian Ost est Docteur en Economie de l’Université Catho-lique de Louvain, possède un Master en économie à l’Univer-sité de Georgetown. Il fut egale-

ment Recteur de l’ICHEC Brussels Management School de 2000 à 2008.

CHRISTIAN OST

affaires constitue un indicateur très performant. Sans confiance, il n’y a ni offre, ni demande, donc ni reprise économique, ni croissance. Et on peut démontrer que cette confiance est un processus quasi-rationnel qui se construit sur des faits, des compor-tements, des prises de risque ou des décisions. Adopter une attitude opti-miste par rapport à la conjoncture, c’est construire la conjoncture. Comment ? En ciblant des pays et des marchés émergents, en adoptant les outils d’une

croissance durable, en innovant technologique-ment, en modifiant les modèles de gestion et de décision, bref, en réunissant les conditions les plus favorables pour tirer parti de son environnement macroéconomique.Cette attitude est à l’origine de la stratégie d’une entreprise ou d’une organisation. La décision stratégique qui vise à minimiser les points faibles et augmenter les points forts, permet essentiel-lement à l’entreprise de se donner les meilleures chances d’être en phase conjoncturelle avec le cycle mondial. Il n’y a pas de stratégie qui ne soit optimiste sur le long terme.

L’EXPERT EN QUELQUES MOTS

Page 3: News@WinBooks 19

Quand l’Ecole de gestion bruxelloise a choisi WIn-Books, le défi était complexe : intégrer un nou-vel outil unique et souple pour gérer les activités de l’ensemble de ses entités. Effectivement, le groupe Ichec comprend plusieurs divisions : briè-vement, l’Ichec c’est d’abord une école de gestion de niveau universitaire qui s’inscrit dans la tradi-tion des grandes écoles de management. Mais, l’Ichec c’est aussi un groupe réunissant quatre centres spécialisés en formation continue pour adultes dont, ICHEC Entreprises, ICHEC PME , ICHEC-ESSF (Ecole supérieure des sciences fis-cales), et l’ICHEC-Open University.

En 2007, WinBooks se devait d’être un outil fé-dérateur de ces différentes entités, capable d’appréhender un environnement complexe où chaque division a ses spécificités et où le but est d’atteindre un degré d’homogénéité toujours su-périeur. Aujourd’hui nous pouvons dire que le par-tenariat Ichec-WinBooks est une réussite!

Le département des ressources opérationnelles de l’Ichec a d’abord développé toute la partie comptabilité classique avec le logiciel Accounting de WinBooks. Cette première étape a permis d’harmoniser les marches à suivre dans les dif-férentes entités qui constituent le groupe Ichec. L’objectif suivant fut d’installer la reconnaissance électronique des factures avec Virtual Invoice. Mais l’Ichec n’en est pas resté là: ils ont également fait l’acquisition du logiciel Logistics pour en faire du sur mesure. Effectivement, grâce aux plugins et en partenariat avec leur revendeur, l’Ichec a énormément développé son utilisation en met-

tant notamment en place un système leur per-mettant de gérer tout le parcours des étudiants recouvrant la prospection, l’inscription, l’organisa-tion des délibérations ou encore la gestion des points des élèves. WinBooks est également utilisé pour l’administration du personnel et le SIC (ser-vices d’impression des cours) c’est à dire pour gé-rer toutes les commandes, les ventes et la factu-ration des syllabus.

Sans oublier bien entendu que WinBooks a été choisi pour les cours de comptabilité dispensés au sein de l’Ichec. WinBooks avec L’ichec, aujourd’hui, c’est réellement une relation de confiance, un partenariat.

DOSSIER ICHECWINBOOKS A-T-IL RELEVÉ LE DÉFI?Il y a 7 ans, L’Ichec Brussels School of Management choisissait WinBooks pour sa gestion interne. Un défi ou, même plusieurs défis à relever, car WinBooks se devait d’être un outil fédérateur capable d’appréhender un environnement complexe où chaque entité a ses spécificités.

INTERVIEW DE CLAUDE DENIS, DIRECTEUR DES RESSOURCES OPÉRATIONNELLES AU SEIN DE L’ICHEC

WWW.WINBOOKS.BE

Claude Denis, Directeur des ressources opérationnelles: «En partenariat avec notre revendeur et WinBooks, nous avons développé Logistics pour en faire du sur mesure: effectivement, avec les plugins, ces mi-niprogrammes entièrement personna-lisés et faciles à installer nous avons pu automatiser davantage notre gestion commerciale. Depuis un certain temps, WinBooks nous permet de gérer tout le parcours de l’étudiant, allant de la prospection de nos futurs élèves à la gestion des notes d’examen en pas-sant par les ventes de nos syllabus»

Page 4: News@WinBooks 19

www.winbooks.be

Syntra West offre des cours dans une vingtaine de secteurs, tant en cours du jour que du soir, sur six campus répartis en Flandre occidentale. Les formations à Syntra sont es-sentiellement axées sur une approche pratique afin de permettre aux élèves d’appliquer immédia-tement leurs connais-sances dans le monde professionnel.

C’est aussi le cas pour la forma-tion Syntra en comptabilité où tous les élèves travaillent en entreprise. Après les trois an-nées de cours en alternance au sein de Syntra West, les diplômés ont toutes les cartes en mains pour pou-voir progresser au sein de la profession de comp-table, ils sont aussi ad-missibles à l’IPCF.

Les cours de comptabilité dis-pensés à Syntra sont dédiés aux personnes qui veulent évo-luer dans leur fonction comp-table au sein d’une entreprise ou d’une fiduciaire. Au cours des trois années l’étudiant abordera tant la comptabili-té analytique que la fiscalité mais aussi la législation per-tinente. Ce nouveau bagage leur permettra d’être à jour dans leurs connaissances.

Koen Vanhoutteghem, comptable et professeur à Syntra West : « Depuis maintenant plusieurs années nous travaillons avec WinBooks. Le logiciel est très approprié à l’enseignement car il est logique d’utilisation. Un élève qui a une bonne formation comptable comprend directement les subtilités du logiciel. Nous travaillons essentiellement avec Accounting, mais nous passons également en re-vue la facturation et le module analytique. Pour les années à venir, nous envisa-geons de passer à WinBooks on Web, ainsi les étudiants ne devront plus téléchar-ger de logiciel sur leur propre ordinateur...»

SYNTRA WESTUNE FORMATION EN COMPTABILI-TÉ PRATIQUE ET APPROFONDIE EN PARTENARIAT AVEC WINBOOKS

, les comptables diplômés sont extrêmement recherchés et accèdent de plus en plus à des postes importants, et ce dans tous les secteurs. En d’autres mots, c’est une belle profession au cœur de l’économie: le pilier du petit indépendant et des fonctions attrayantes dans de grandes multinationales,... Et n’est-ce pas un défi d’être le conseiller privilégié et le confident du client et de planifier avec lui une stratégie à long terme ?

En Flandre

Page 5: News@WinBooks 19

Get a life. Get WinBooks.

L’Ephec a pour mission principale la formation de jeunes et d’adultes dans les domaines éco-nomiques et techniques. Les cursus sont pro-posés aussi bien en plein exercice (le jour) qu’en promotion sociale (le soir), ainsi qu’en formation continue.

La formation du bachelier en comptabilité est basée sur la prise de conscience de la comp-tabilité comme outil de gestion nécessaire à toute entreprise, du secteur marchand ou non marchand. La formation a pour objectif princi-pal de former des comptables pluridisciplinaires. A partir de cas concrets, de dossiers réels, de conférences, de visites d’entreprises, l’étudiant est amené à rencontrer la plupart des situations réelles qu’il vivra sur le terrain.

Effectivement, la formation à L’Ephec est avant tout pratique, après une première année axée sur la comptabilité générale, les étudiants com-mencent dès la deuxième année à travailler sur les logiciels comptables. Depuis plus de dix ans, l’Ephec a choisi WinBooks pour l’enseignement de la comptabilité. A l’époque, WinBooks était l’un des plus jeunes softwares du marché, mais après une étude au sein de l’école, WinBooks s’est imposé pour sa logique et ses atouts pé-dagogiques.

Isabelle Sprangers, Chef du département comp-tabilité de Woluwé: «Choisir WinBooks était un réel défi, car il y a dix ans, c’était le petit nou-veau. Mais, très rapidement nous avons été très satisfaits de notre choix, c’est un software dy-namique, cohérent et son utilisation est très ac-cessible. D’ailleurs, nous avons aussi choisi Win-Books pour toute la gestion de l’Ephec!»

WINBOOKS & L’EPHECEN ROUTE POUR UNE NOUVELLE PROMOTION DE BACHELOR EN COMPTABILITÉ

Le comptable est une profession qui a la cote! Dans la plupart des cas, les jeunes comptables trouvent un travail dès la sortie de leurs études. En prime, il pourra accéder à un poste à res-ponsabilités : spécialiste des chiffres et du calcul, le comptable organise et contrôle toutes les données finan-cières de l’entreprise. Un métier qui ne laisse aucune place à l’approximation! De surcroit, toutes les entreprises ont recours aux services des experts du chiffre. Aussi, les procédures comp-tables ont tendance à se complexifier : les perspectives d’emploi sont donc au

beau fixe...

Comptable?Un métier avec des débouchés!

Isabelle Sprangers, Chef du départe-ment comptabilité à l’EPHEC Woluwé

Page 6: News@WinBooks 19

CBC

ntarissable au sujet de la CBC, Marc Gilson, Président de la Chambre Belge des Comptables, réviseur

d’entreprise, professeur au sein de la CBC depuis 1981, est entré dans l’éta-blissement en 1971 comme élève pour ne plus jamais le quitter. La Chambre Belge des comptables, experts-comptables et conseil fiscaux de Bruxelles existe depuis 1905 et fut l’une des premières forma-tions en comptabilité. Aujourd’hui, l’école revendique ses particularités :

« Premièrement, l’établissement est l’un des rares à proposer une formation comptable en alter-nance ». La CBC propose deux for-mules : l’une en cours de jour, deux jour-nées par semaine à la CBC et le reste en entreprise, l’autre en cours du soir à raison de quatre soirées par semaine à la CBC et la journée en entreprise. Les stages se font sous la direction d’un maître de stage avec rémunération du stagiaire.

’autre part, à la CBC les cours sont prodigués essentiellement par des professionnels : avocats,

comptables, conseillers fiscaux, experts comptables ou réviseurs d’entreprises. Tous sont actifs dans le monde du tra-vail et viennent partager leurs connais-sances avec les élèves.

« Les cours se donnent dans un esprit d’échange et d’ap-prentissage.»

Marc Gilson,

a CBC propose également une formation continue pour les pro-fessionnels du secteur : des

conférences de deux heures dispen-sées par des spécialistes et praticiens des sujets proposés. Les seize confé-rences par an proposent une approche cohérente, pratique et synthétique sur des sujets d’actualité.

Les formations

en alternanceCe type de formation représente une vraie chance pour les étudiants de trou-ver un emploi durable à la sortie de leurs études. L’alternance a petit à petit été considérée comme un excellent tremplin vers l’emploi. Les intérêts d’une telle for-mation sont aujourd’hui nombreux, tant d’un point de vue financier que scolaire ou professionnel. Choisir l’alternance permet en effet de conjuguer enseigne-ments théoriques et application pra-tique, d’obtenir une qualification calquée au monde de l’entreprise tout en béné-ficiant d’une rémunération.

I D

LFormation continue

près trois années qui permettent l’accès à l’IPCF (Institut Profes-sionnel des Comptables et Fis-

calistes agréés), l’élève peut parfaire sa formation soit via un cycle de deux ans qui permet d’approfondir ses connais-sances en fiscalité, soit via un cycle de trois ans supplémentaires pour présen-ter l’examen de l’IEC (Institut des Experts comptables et des Conseils fiscaux) avec un nombre très élevé de dispenses et un excellent taux de réussite.

ALA CHAMBRE

BELGE DES COMPTABLES

Rév

iseu

r d

’ent

rep

rise

s et

P

rési

den

t de

la C

BC

WWW.WINBOOKS.BE

Page 7: News@WinBooks 19

Et si on reprenait le chemin de l’école?

Une remise de 20% sur le programme CERGECO et une remise de 10% sur les pro-grammes Culture et Economie. Pour plus d’information sur ces formations, ren-dez-vous sur www. openuniversity.ichec.bePour bénéficier de cette offre, contactez le +32 (0)2 739 37 61 en mentionnant votre affiliation à WinBooks

Le marché du travail est de plus en plus hostile, faire progresser ses qua-lifications est une excellente arme contre les exigences actuelles. On se rend compte aujourd’hui, qu’une carrière professionnelle n’est plus rectiligne, qu’elle peut prendre des chemins inattendus. Il n’est alors pas vain d’acquérir un

nouveau bagage. Pour parfaire leur formation où pour correspondre

aux impératifs d’aujourd’hui, les adultes pour qui le tableau noir ne devrait être qu’un

lointain souvenir sont de retour dans les univer-sités.

Il existe différentes manières d’opérer ce come-back : soit par un revirement à 360 degrés, si l’adulte décide de s’in-vestir dans un parcours universitaire classique, mais ce choix

entraine beaucoup de sacrifices horaires et financiers. Soit l’adulte décide d’opter pour des modules spécialement

conçus pour lui, sous forme de cours du soir ou de sé-minaires de formations.

Au niveau européen, les politiciens ont reconnu le caractère essentiel d’une « éducation tout au

long de la vie », notamment pour le développe-ment de l’économie actuelle. La stratégie de

l’UE insiste sur la nécessité pour les pays de collaborer et de tirer des enseignements

mutuels : « dans un monde évoluant ra-pidement, l’éducation et la formation

tout au long de la vie doivent être une priorité car elles représentent la clé de l’emploi et de la solidité de l’économie et offrent à chacun la possibilité de participer pleine-ment à la société. » *

* http://ec.europa.eu/education/lifelong-lear-ning-policy/framework_fr.htm

Par challenge, par passion ou pour l’évolution de leurs compétences, bon nombre d’adultes reprennent le chemin de l’école… Effectivement, la formation continue devient de plus en plus importante voir obligatoire dans certaines professions, mais là n’est pas la seule motivation de ces adultes-apprenants

OFFRE EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉE AUX UTILISATEURS WINBOOKSBénéficiez de conditions spéciales sur les programmes de l’ICHEC - OPEN UNIVERSITY

GET A LIFE. GET WINBOOKS

Page 8: News@WinBooks 19

WWW.WINBOOKS.BE