20
Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes- Côte d’Azur Eté 2010 en Provence Alpes Côte d’Azur : résultats sur la fin de saison et bilan juillet/août Résultats de la 4 ème vague de l’enquête de conjoncture été 2010 (période de mi-août à mi-septembre)

Note de conjoncture été 2010 n°4 aout/septembre

Embed Size (px)

DESCRIPTION

résultats de la 4ème et denière vague de l'enquête de conjoncture estivale en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Citation preview

Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

Eté 2010 en Provence Alpes Côte d’Azur : résultats sur la fin de saison

et bilan juillet/août

Résultats de la 4ème vague de l’enquête de conjoncture été 2010

(période de mi-août à mi-septembre)

Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

2

Annexe : méthodologieAnnexe : méthodologie

Origines de clientèle et évolution Origines de clientèle et évolution

Les perspectives pour l’automneLes perspectives pour l’automne

Fréquentation de la période et Fréquentation de la période et évolution + les raisons de cette évolution + les raisons de cette fréquentationfréquentation

11

22

33

44

Sommaire

Page 6Page 6

PagePage 10 10

PagePage 13 13

Page Page 1717

Evolution des dépensesEvolution des dépenses

PagePage 11 11

55

Page Page 1919

Bilan cœur de saison (juillet + août)Bilan cœur de saison (juillet + août)

66

Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

3

Une fin de période estivale bonne, qui impacte directement sur le Une fin de période estivale bonne, qui impacte directement sur le bilan des 2 mois d’été (juillet + août) : 85% des professionnels bilan des 2 mois d’été (juillet + août) : 85% des professionnels satisfaits satisfaits

En résumé …

Une fin d’été réussie … 85% des professionnels considèrent « bonne » la fréquentation de la période de mi-août à mi septembre, avec une large majorité de bonne ou très bonne (61%). Cette fin d’été profite d’avantage à l’espace balnéaire, et moins à l’espace montagne (respectivement 92% vs 78% d’appréciations positives). Espaces urbain et arrière-pays maintiennent un niveau de satisfaction élevé, à plus de 80%.

… qui conforte la perception d’un bon bilan pour juillet et août…

A mi septembre, les professionnels se prononcent donc sur le bilan des 2 mois « forts » de l’été : ils sont également 85% à donner une appréciation positive pour les mois de juillet +août.

Les bons résultats de cette fin de saison (mi-août à mi septembre) contribuent donc fortement à l’appréciation que portent aujourd’hui les professionnels sur les 2 mois d’été, qui compense ainsi largement le timide démarrage de mi-juin mi-juillet.Toutefois, même si certains professionnels perçoivent les effets de leurs efforts pour maintenir un bon niveau d’activité, pour d’autres, et notamment dans l’espace montagne, l’été est toujours vécu sur un fond de crise économique.

Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

4

En résumé …

… qui influe sur la confiance des professionnels pour le début d’automne…

Pour le début d’automne les professionnels sont plutôt confiants, restant sur la bonne impression de la fin de l’été : la fréquentation pour la période mi-septembre à fin octobre est pressentie comme « assez bonne à bonne », avec 69% d’opinions positives.

Toutefois 19% préfèrent ne pas se prononcer, sachant que le niveau de réservation, même assez bon, ne préjuge en rien de la suite de la saison, en raison de la part de plus en plus importante des réservations de dernière minute.

Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

5

Quelques Quelques exemplesexemples de ce que disent nos professionnels … de ce que disent nos professionnels …

Les professionnels argumentent leurs appréciations sur l’été 2010 à travers une mosaïque de témoignages qui reflètent bien la diversité des situations selon les secteurs d’activités, au sein d’une région avec des espaces géographiques contrastés.

« fréquentation en baisse début juillet, mais s’est améliorée par la suite; les français dépensent beaucoup moins que les étrangers ; la durée des séjours a été globalement plus courte» (Camping – Arrière pays / Festivals, musées – Balnéaire)« juillet plutôt calme, août qui rattrape ; du monde qui privilégie la visite sans achat » (Festivals musées – Urbain)« bonne saison dans l’ensemble; en ce qui concerne le comportement des clients, ils sont devenus de plus en plus exigeants, et dépensent moins, surtout au niveau de la restauration » (Hôtel – Urbain)« nous avons eu une saison estivale comparable à l’année dernière : une bonne fréquentation grâce à un tarif attractif et une bonne météo » (Festivals, musées - Urbain)« l’activité est liée à la météo. Plus la météo est bonne, plus on travaille. Les clients n’hésitent pas à dépenser lors d’une belle journée (Festivals, musées – Arrière pays)

« une baisse de fréquentation due à la crise, mais aussi aux intempéries dans le Var qui ont pu jouer un rôle (OT – Littoral)

« nous avons une clientèle fidèle, ce qui nous permet de remplir chaque année » (Résidence Tourisme – Urbain)« les touristes recherchent plus de précisions sur leur vacances, avant leur réservation ; ces questions sont devenues très importantes à leurs yeux, et déterminent leur réservation » (Camping – Montagne)« nous avons de plus en plus de formules dégriffées … mais le problème c’est que ce genre de formules nous rapporte beaucoup moins de chiffre d’affaires » (Hôtel - Montagne)« le remplissage se fait au jour le jour ; le client utilise le système de dernière minute ; il y a une nomadisation du vacancier ; les séjours sont de plus en plus courts ; les français partent moins ; il y un désamour pour les hôtels de chaîne 2 étoiles » (Festivals, musées – Urbain)

Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

Fréquentation pour la période mi août à mi septembre 2010

17% 44% 25% 9% 4%1% 1%

Très bonne Bonne Assez bonne Assez mauvaise Mauvaise Très mauvaise nsp

85% 14%

Tendance = Bonne

6

Fréquentation de la période et évolution11L’appréciation de la fréquentation pour la période mi-août à mi-septembre est « bonne » : ainsi 85% des professionnels affichent un niveau élevé de satisfaction, en déclarant avoir connu un bon niveau de fréquentation touristique (dont 61% de bon et très bon). Ces résultats sont comparables à ceux de l’année dernière à la même période, et meilleurs que ce qu’ils envisageaient lorsqu’on les avait interrogé mi août : seulement 69% exprimaient une opinion positive sur la fin de l’été, à ce moment là. Cette bonne fin d’été profite plus particulièrement à l’espace balnéaire-littoral qui affiche une tendance « Bonne à très bonne », ce qui est un peu meilleur que pour l’espace urbain.

Néanmoins, la montagne, comme tout au long de cet été, reste un peu en retrait de cette appréciation en affichant une tendance « Assez bonne à bonne » . Sur cette période de fin d’été les OT, les résidences de tourisme et les musées festivals ou activités culturelles affichent une tendance « bonne à très bonne ». Urbain B

Balnéaire Littoral B/TB

Arrière Pays BMontagne AB/B

OT B/TBHôtels BRésid. Tourisme B/TBCamping BMusées/festival B/TBActivités sportives

B

Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

7

Comparativement à l’année dernière et/ou les années précédentes, les professionnels perçoivent un peu toujours la même tendance à cette période de la saison : un bon niveau de fréquentation associé à de la stabilité pour certains, un peu de baisse pour d’autres, mais avec peu de variations.Comme en 2009, ces perceptions sont parfois différenciées selon les espaces géographiques et les activités : plus favorable pour l’espace Balnéaire Littoral et moins pour l’espace Montagne qui traditionnellement voit son activité très ralentie à partir de début septembre (fermeture avant la préparation de la saison d’hiver).

Fréquentation de la période et évolution11

Une relative stabilité de la tendance pour la période de fin d’été depuis plusieurs années

Suivi de la fréquentation Mi-août à Mi-septembre depuis 2001

85%91%

89%92%85%85%

79%72%

82%94%

14%9%12%9%

15%15%

22%29%18%

7%

0%

20%

40%

60%

80%

100%

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Total bonne Total mauvaise

Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

8

Avec cette appréciation largement positive, la tendance d’évolution de la fréquentation pour mi-août à mi-septembre, est globalement sur la région, la « stabilité » . En effet même si 23% professionnels perçoivent une tendance à la hausse du niveau de la fréquentation de leur établissement, ils sont 27% à percevoir une tendance inverse. Ainsi tout au long de l’été, on a pu constater que les professionnels ne ressentaient pas tous de la même manière les premiers frémissements de la reprise, notamment avec le retour de la clientèle étrangère (qui ne concerne encore qu’une minorité de professionnels). La perception des OT pour cette période est « stable voire en hausse », alors que pour les hôtels, les campings et les activités sportives la fin de saison estivale commence à se faire sentir, tout comme dans l’espace montagne, avec une tendance à la baisse associée à la stabilité.Urbain =

Balnéaire Littoral

=

Arrière Pays = Montagne =

Fréquentation de la période et évolution11

OT =Hôtels =Résid. Tourisme = Camping =Musées/festival = Activités sportives

Evolution de la fréquentation mi août à mi septembre 2010 vs 2009

2% 22% 46% 25% 2% 4%

Très supérieure Supérieure Equivalente Inférieure Très inférieure nsp

23% 27%

Tendance = Stable

Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

9

Les raisons de cette fréquentation …11De l’avis des professionnels, la crise économique et son impact sur le pouvoir d’achat, constitue la principale difficulté de cette saison : pour la moitié des professionnels c’est la principale responsable de la situation actuelle : nécessité d’effectuer des arbitrages dans les dépenses.Le facteur météo prend également une certaine part (10%), mais dans une moindre mesure, cette période de fin d’été ayant été plutôt favorable (ensoleillée et pas trop chaud).

Lorsqu’ils perçoivent une hausse de la fréquentation pour cette période, la météo fait partie des premières raisons citées (30%).Le changement de comportement des touristes qui pratiquent de plus en plus les réservations de dernière minutes ou des courts séjours sont aussi des facteurs positifs pour cette fin de l’été, permettant de maintenir un niveau encore élevé, après le « rush » de la pleine saison.Certains professionnels ont bénéficié du retour des certaines nationalité étrangères comme les américains, les russes ou les scandinaves, même si cette reprise ne bénéficie encore qu’à certaines catégories de professionnels.

Enfin, certains professionnels qui ont fait des efforts pour faire face à la crise, relèvent un impact positif de ces actions : efforts de communication/publicité , effort sur les prix, travaux d’aménagements, développement de nouvelles activités …

Les raisons de la hausseLa météo (beau, pas trop chaud) : 30%Changement de comportement des touristes : 17%Retour des touristes étrangers : 16%A fait de la publicité / communication : 12%Notoriété, bouche à oreille : 10%Rénovation / Aménagements : 7%Effort sur les prix : 6%Développement de nouvelles activités : 6%

Les raisons de la baisse

La crise économique : 52%La météo (canicule, orages, mistral…) : 10%Le changement de comportement des touristes : 7%Les intempéries du Var du 15 juin : 6%

Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

Evolution des Dépenses période mi août à mi sept. 2010 vs 2009

6% 29% 51% 14%2010

En augmentation Stable En diminution nsp

Tendance = Baisse

10

Citée « à la baisse » tout au long de l’été, l’évolution des dépenses pour cette fin de saison estivale est toujours la même. Cette tendance à la baisse est même un peu plus prononcée que l’année dernière, à la même période.Ainsi, les dépenses des touristes sont amputées par un pouvoir d’achat en berne, qui les pousse de plus en plus à effectuer des arbitrages entre leurs dépenses et être de plus en plus exigeants :« les touristes ont tendance à dépenser moins sur la nourriture » (camping - balnéaire)« les touristes restent moins longtemps et font attention à leurs dépenses » (hôtel – arrière pays).« Beaucoup de négociations et recherche du meilleur rapport qualité-prix / le panier moyen est très faible » (Résidence de tourisme - montagne)« les touristes sont de plus en plus exigeants en matière de rapport qualité-prix (Résidence de Tourisme – urbain)

Evolution des dépenses sur la période

Urbain =Balnéaire Littoral

Arrière Pays =Montagne

Evolution des dépenses sur la période22

Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

11

33 Origine de clientèles et évolutionOrigine des clientèles françaises

Origine des clientèles étrangères

Le principal bassin émetteur pour la fréquentation touristique française de la région pour cette fin d’été , est encore l’Ile de France. Puis viennent à des niveaux à peu près comparables, le Nord Pas de Calais, la région Rhône Alpes et la clientèle intra régionale.Cette forte présence de la clientèle francilienne se retrouve dans tous les espaces géographiques, excepté la montagne dont la fréquentation est principalement composée d’une clientèle intra-régionale.On observe que les touristes du Nord Pas de Calais se retrouvent plus nombreux sur le littoral-balnéaire ainsi que dans les campings.

Total des citations :• Ile de France 45%• Paca 32%

• Nord Pas de Calais 29%

• Rhône Alpes 27%

Total des citations :• Allemagne 44%

• Belgique 41%

• Italie 37%

• Pays Bas 36%

• Grande Bretagne

36%

Allemagne, Belgique, Italie, Pays Bas et Grande Bretagne , comme au cœur de la saison sont les principales nationalités étrangères présentes dans notre région en cette fin d’été.

Etats Unis et Suisse sont des nationalités citées par 10% des professionnels et la Scandinavie par 7%, mais cela concerne essentiellement l’espace urbain.

Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

Evolution des clientèles de mi août à mi sept. 2010 vs 2009

28%

20%

41%

53%

22%

17%

10%

9%

En augmentation Stable En diminution nsp

clientèle française

clientèle étrangèreTendance = stable

Tendance = stable

12

Pour un peu plus de la moitié des professionnels la fréquentation par la clientèle française est stable, pour cette fin d’été comparativement à l’année dernière.Ce ressenti de stabilité est homogène pour tous les espaces, et pour toues les activités.

Pour la clientèle étrangère, la tendance est également à la stabilité (41%), bien que son évolution soit perçue avec une certaine hétérogénéité selon les professionnels : certains perçoivent une tendance à la hausse (28%), notamment dans l’espace urbain, mais 22% perçoivent plutôt une diminution de leur clientèle étrangère, notamment dans les campings.« on reçoit beaucoup moins d’étrangers » (camping – Balnéaire)Pour cette fin d’été le solde « augmentation – diminution » est ainsi légèrement favorable ( + 6 % ), mais ce frémissement du retour de la clientèle étrangère ne concernent donc pour le moment que l’espace urbain, et quelques professionnels qui ciblent des clientèles non européennes, à fort pouvoir d’achat (Etats Unis, Russie par exemple). « confortement des comportement des scandinaves qui fréquentent très fortement l’aéroport / Très bon retour d’une clientèle pour les longs courriers » (Services et commerces divers – urbain) « retour de la clientèle américaine » (Hôtel – arrière pays)

Urbain =Balnéaire Littoral =Arrière Pays =Montagne =

Evolution clientèle française

Evolution clientèle étrangèreUrbain =Balnéaire Littoral

=

Arrière Pays =Montagne =

33 Origine de clientèles et évolution

Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

Bilan fréquentation juillet + août 2010

19% 38% 28% 11% 3%1% 1%

Très bonne Bonne Assez bonne Assez mauvaise Mauvaise Très mauvaise nsp

85% 15%

Tendance = Bonne

13

Bilan de la période Juillet + Août 201044A la mi septembre, le bilan sur les mois de juillet + août est largement positif avec 85% de total bon (très, bon ou assez), et même 57% de Bon et Très bon.La bonne fin d’été avec la même proportion d’appréciations positives pour la période mi-août à mi-septembre (85%) contribue fortement à cette appréciation qui compense donc le plus timide démarrage de saison (73% de total bon sur la période mi-juin à mi-juillet).Ce sentiment d’un été réussi est encore plus prononcé dans les Alpes Maritimes et le Vaucluse où les appréciations sont « bonne à très bonne ». C’est également le cas pour l’espace Balnéaire Littoral.Par contre, comme pressenti tout au long de l’été, l’appréciation des professionnels de l’espace montagne est un peu en retrait par rapport à celle des professionnels des autres espaces. Au final presque toutes les activités sont satisfaites de leur mois de juillet + août, notamment les résidences de tourisme, et un peu moins les activités sportives et de loisirs.

Urbain BBalnéaire Littoral

B/TB

Arrière Pays BMontagne AB/B

OT BHôtels BRésid. Tourisme B/TBCamping BMusées/festival BActivités sportives

AB/B

Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

Evolution de la fréquentation juillet + août 2010 vs 2009

4% 24% 38% 28% 3%3%

Très supérieure Supérieure Equivalente Inférieure Très inférieure nsp

28% 31%

Tendance = Stable

14

Bilan de la période Juillet + Août 201044Au final, la tendance pour cette période de juillet août 2010, comparativement à 2009, est la stabilité.Toutefois, les professionnels sont partagés en 3 groupes : ainsi pour près de 4 professionnels sur 10, la fréquentation de ces 2 mois est stable par rapport à l’année dernière ; par contre 28% ressentent plutôt une tendance à la hausse, mais autant (31%), une tendance à la baisse.

Cette tendance à la stabilité est globale sur tous les espaces géographiques de la région avec une tendance plus prononcée à la baisse pour l’espace montagne ; lequel on l’a vu tout au long des points mensuels de cet été, révèle une appréciation toujours en retrait par rapport aux autres espaces : les professionnels de la montagne affichent une plus grande morosité vis à vis de leur activité estivale cette année, et perçoivent plus durement l’effet de la crise.Les perceptions des professionnels diffèrent parfois selon leur activité : pour les OT, c’est une légère tendance à la hausse qui l’emporte pour ces 2 mois de juillet et août 2010, les hôtels, les campings associant un peu plus que les autres à cette stabilité, une légère tendance à la baisse.

Urbain =Balnéaire Littoral

=

Arrière Pays = Montagne =OTHôtels = Résid. Tourisme = Camping = Musées/festival = Activités sportives

Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

15

Le ressenti des professionnels pour le bilan juillet + août 2010 : en positif44

Un bon impact des efforts consentis sur les prix ou l’amélioration de l’offre

« nous devons le bon remplissage à un très bon rapport qualité-prix et un savoir-faire basé sur l’accueil » - Résidence Tourisme – Arrière Pays« des promotions sur certaines prestations ont permis d’attirer plus de clients et faire plus de CA » Activité sportive et loisirs – Urbain«  nous avons élargis la gamme de notre produit pour avoir une valeur de panier supérieure et avons mis en place des tarifs attractifs » Festivals, musées – Arrière Pays

« nous pratiquons le « all inclusive » et mettons à disposition des activités sportives et physiques en partenariat avec des prestataires externes » Hôtel – Montagne

« hausse de la clientèle grâce aux offres promotionnelles » - Festivals, musées – balnéaire

« la vente du citypass (carte d’entrée pour musée, festival ou autre) a attiré la clientèle » OT –Urbain

Plus d’étrangers pour certains …. «  beaucoup plus de fréquentation grâce à un retour

des étrangers sans doute du à la baisse de l’euro » Festivals, musées - Balnéaire

« hausse du CA grâce au retour des étrangers comme client » Restaurant – Arrière pays« nous avons remarqué plus de russes dans la région cette année » Services et commerces - Urbain

Une clientèle fidèle combinée à une bonne attractivité de notre région

« les visiteurs sont fidèles grâce à de nouvelles expositions faites régulièrement » Festivals, musées – Montagne« bonne fréquentation de la clientèle grâce à l’ancienneté de l’établissement » Camping – Balnéaire« les gens viennent pour la qualité de notre établissement et pour la région » Camping – Arrière pays« nous sommes la plus vieille boulangerie de Marseille et sommes inscrits dans tous les guides touristiques ce qui attire beaucoup de monde » - Services et commerces – Urbain« les touristes viennent pour la région et les gorges du Verdon , ils sont émerveillés par la région » Camping – Arrière pays

Le rôle important d’internet …. «  des rénovations qui ont apporté beaucoup de monde et publicité sur internet » Camping – Arrière pays« hausse des réservations sur internet, la clientèle arrive en dernière minute » Hôtel – Urbain« meilleure visibilité sur internet et prix attractifs » Hôtel - Urbain

Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

16

Le ressenti des professionnels pour le bilan juillet + août 2010 : en négatif44

Moins d’argent et un budget plus restreint….

« les touristes restaient moins longtemps, ils cherchaient le moins cher, et à la dernière minute » - OT - Urbain« les clients réduisent leurs séjours, effectuent moins de dépenses annexes ; ils prennent plus souvent leur repas dans la chambre; ils sont en demande de tarifs promotionnels via internet par exemple » - Hôtel – Urbain« les clients réservent à court terme, attendent les séjours promotionnels sur internet » Hôtel – montagne« manque de budget, courts séjours, réservations de dernière minute avec demande de réduction des prix » Hôtel – Balnéaire littoral  

Un transfert vers des modes d’hébergement moins chers

« la baisse de l’activité est due à la concurrence des gîtes et des campings » - Hôtel – Montagne« la perte de clients est due à un changement de modes de vacances; les hôtels sont devenus moins accessibles pour les clientèles familiales » Hébergement collectif – Arrière pays

« les touristes font plus attention à leur dépense, leur durée de séjour est moins long, et ils demandent plus des campings que des meublés ou chambre d’hôte » OT – Arrière pays

Des clients exigeants et avertis ….

« la plupart des établissements ont baissé les tarifs ce qui explique un peu notre baisse de fréquentation : la clientèle française et étrangère négocient tous les prix, même ceux du petit déjeuner » - Hôtel – Arrière pays« clientèle de plus en plus exigeante, demandant un meilleur rapport qualité-prix » Résidence de Tourisme – Arrière pays

« les clients deviennent très exigeants » Camping - Arrière pays

Un arbitrage des dépenses au détriment de la restauration

« une baisse des consommations, surtout pour les repas » - Hébergement collectif – Montagne« au niveau des dépenses de restauration, les gens sont plus réticents » - Activité sportives – Montagne

« font de plus en plus attention aux extras, surtout au niveau de la restauration » Hôtel - Urbain

Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

Perspective d'évolution de la fréquentation pour mi-sept. à fin oct 2010 vs 2009

1% 17% 43% 17% 2% 20%

Très supérieure Supérieure Equivalente Inférieure Très inférieure nsp

18% 19%

Tendance = Stable

Perspective de fréquentation pour la période mi sept. à fin oct. 2010

7% 29% 30% 12% 4% 16%3%

Très bonne Bonne Assez bonne Assez mauvaise Mauvaise Très mauvaise nsp

Tendance = Assez Bonne à Bonne

69% 21%

17

Pour la suite de la saison, les professionnels affichent un certain optimisme : ils pensent que le début d’automne (mi-septembre à fin octobre) sera une période avec une fréquentation « assez bonne à bonne » avec 69% d’opinions positives ; mais 16% préfèrent ne pas se prononcer. Cette appréciation est meilleure que celle qu’ils avaient l’année dernière à la même époque : ils étaient 59% à avoir une opinion positive pour le début de l’automneCe sont surtout les espaces urbains et balnéaire littoral qui envisagent un début d’arrière saison plutôt favorable : 81% et 75% de « total bon » respectivement pour ces 2 espaces.En terme d’évolution, 20% d’entre eux ont du mal à se prononcer. De ce fait, ils envisagent plutôt la « stabilité » pour la suite de la saison.

Urbain AB/BBalnéaire Littoral

AB/B

Arrière Pays AB/BMontagne mitigé

Urbain =Balnéaire Littoral

=

Arrière Pays =Montagne =

Perspectives pour l’automne (mi septembre à fin octobre)55

Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

18

Du point de vue des professionnels concernés , le niveau actuel des réservations pour le début de l’automne (mi-septembre à fin octobre) est « assez bon  », mais dans un contexte où les réservations de dernière minute sont de plus en plus importantes, près de 3 professionnels sur 10 préfèrent ne pas se prononcer.

Le niveau des réservations

Perspectives pour l’automne (mi septembre à fin octobre)55

Etat des réservations pour mi sept. à fin octobre 2010

8% 41% 16% 8% 27%

Très bon Assez bon Assez mauvaise Très mauvaise nsp

49% 21%

Tendance = Assez bonne

Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

19

Méthodologie66

Enquête menée par l’Institut Carniel auprès d’un panel d’environ (450 professionnels du tourisme de la région, interrogé mensuellement pendant les 4 mois d’été avec un questionnaire permettant de connaître pour chacune des 4 périodes étudiées : leur perception sur la fréquentation de leur établissement, l’évolution de cette fréquentation comparativement à l’année précédente, les origines de clientèles françaises et étrangères et leur évolution, et leur sentiment sur les perspectives pour la période à venir.Le panel est réparti sur les 6 départements de la région.L’échantillon est représentatif pour les 4 espaces géographiques de la région :

- Urbain- Balnéaire Littoral- Arrière pays- Montagne

L’échantillon des professionnels repose sur une diversité des activités représentées : Offices du tourisme, hébergements (hôtels, camping, résidences hôtelière, hébergements collectif, centrales de réservation des gîtes, etc…), festivals, musées et activités culturelles, activités sportives et de loisirs, restaurants, commerces et services divers.

Cette 4ème vague d’enquête a été réalisée du 14 au 16 septembre 2010 auprès d’un panel de 469 professionnels.

Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

20

Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur

Maison de la Région, 61 la Canebière- CS 1000913232- Marseille cedex 01

Tél. : 04 91 56 47 34Fax : 04 91 56 47 02

Contact observatoire CRT PACAContact observatoire CRT PACAMarc BONNEFOYMarc BONNEFOY

Saoussen BOUSSAHELSaoussen BOUSSAHEL

[email protected]@crt-paca.fr