2
Date d'édition : 16 novembre 2009 Auteur : Daniel de MATTEIS 1/2 Notice descriptive du thème "Tabliers en béton armé" 0 – Préambule Ce thème concerne les ponts dont le tablier est constitué de béton armé et notamment : les ponts cadres (PICF), les ponts portiques (PIPO), les ponts dalles (PSIDA), les ponts à poutres (PSIBA), qui sont les quatre familles de ponts en béton armé les plus courantes. Il concerne essentiellement la conception, le calcul et l'exécution du tablier mais exclut les matériaux acier et béton, les fondations, les appuis et les équipements du tablier, dont les domaines, très vastes, sont couverts par des thèmes spécifiques. Dans la présente notice, les documents dont l'auteur n'est pas précisé ont été élaborés et édités par le Sétra et ceux portant la mention "version provisoire" ne sont pas encore disponibles en version papier. 1 – Textes réglementaires La conception d'un ouvrage en béton armé n'est pas encadrée par des textes réglementaires. Elle est en contrepartie fortement influencée par les guides de conception précisés au 2 ci- dessous. Le calcul d'un ouvrage en béton armé est basé sur les normes des séries NF EN 1990, 1991 et 1992, dites Eurocodes 0, 1 et 2, et sur leurs annexes nationales, conformément aux indications de la recommandation de juillet 2009 sur la référence aux Eurocodes dans les marchés publics relatifs aux ouvrages de construction. L'exécution des ouvrages en béton armé est encadrée pour l'essentiel par le fascicule 65 du CCTG, un document basé sur un très grand nombre de normes, de guides Sétra ou LCPC et de circulaires. Dans les années à venir, la norme NF EN 13670, en cours d'enquête probatoire, devrait toutefois bouleverser, voire remplacer le fascicule 65. (cf. notice du thème "Exécution des ouvrages"). 2 – Documents guides Depuis les années 1970, le Sétra a produit un grand nombre de guides relatifs aux ponts courants en béton armé. Ces guides peuvent être classés en commençant par les études générales et en terminant par les calculs et l'exécution. Parmi les documents généraux, plutôt destinés aux maîtres d'ouvrage, on peut citer : Le programme d'un ouvrage aux eurocodes (version provisoire de février 2009) Le guide du projeteur Ouvrages d’Art - Ponts courants (janvier 1999) Guide pour une démarche d'assurance qualité - Étude de conception et d'exécution d'ouvrages en génie civil (décembre 1997) Cours d'eau et ponts (juillet 2007)

notice_7.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: notice_7.pdf

Date d'édition : 16 novembre 2009

Auteur : Daniel de MATTEIS

1/2

Notice descriptive du thème "Tabliers en béton armé"

0 – Préambule Ce thème concerne les ponts dont le tablier est constitué de béton armé et notamment :

• les ponts cadres (PICF), • les ponts portiques (PIPO), • les ponts dalles (PSIDA), • les ponts à poutres (PSIBA),

qui sont les quatre familles de ponts en béton armé les plus courantes. Il concerne essentiellement la conception, le calcul et l'exécution du tablier mais exclut les matériaux acier et béton, les fondations, les appuis et les équipements du tablier, dont les domaines, très vastes, sont couverts par des thèmes spécifiques. Dans la présente notice, les documents dont l'auteur n'est pas précisé ont été élaborés et édités par le Sétra et ceux portant la mention "version provisoire" ne sont pas encore disponibles en version papier.

1 – Textes réglementaires La conception d'un ouvrage en béton armé n'est pas encadrée par des textes réglementaires. Elle est en contrepartie fortement influencée par les guides de conception précisés au 2 ci-dessous. Le calcul d'un ouvrage en béton armé est basé sur les normes des séries NF EN 1990, 1991 et 1992, dites Eurocodes 0, 1 et 2, et sur leurs annexes nationales, conformément aux indications de la recommandation de juillet 2009 sur la référence aux Eurocodes dans les marchés publics relatifs aux ouvrages de construction. L'exécution des ouvrages en béton armé est encadrée pour l'essentiel par le fascicule 65 du CCTG, un document basé sur un très grand nombre de normes, de guides Sétra ou LCPC et de circulaires. Dans les années à venir, la norme NF EN 13670, en cours d'enquête probatoire, devrait toutefois bouleverser, voire remplacer le fascicule 65. (cf. notice du thème "Exécution des ouvrages").

2 – Documents guides Depuis les années 1970, le Sétra a produit un grand nombre de guides relatifs aux ponts courants en béton armé. Ces guides peuvent être classés en commençant par les études générales et en terminant par les calculs et l'exécution. Parmi les documents généraux, plutôt destinés aux maîtres d'ouvrage, on peut citer :

• Le programme d'un ouvrage aux eurocodes (version provisoire de février 2009) • Le guide du projeteur Ouvrages d’Art - Ponts courants (janvier 1999) • Guide pour une démarche d'assurance qualité - Étude de conception et d'exécution

d'ouvrages en génie civil (décembre 1997) • Cours d'eau et ponts (juillet 2007)

Page 2: notice_7.pdf

2/2

Les principaux guides relatifs à la conception des ouvrages en béton armé sont : • Ponts-cadres et portiques - Guide de conception (1992) • Portique ouvert double (POD 1976) • Ponts-dalles - Guide de conception (1989)

Les principaux guides relatifs aux calculs des ouvrages en béton armé sont :

• Eurocode 2 – Application aux ponts-routes en béton - Guide méthodologique (juillet 2008)

• Passage inférieur en portique ouvert (PIPO 74) (extrait notice d’emploi du programme PIPO 74 (mise à jour 1981) - réimpression 1994)

• Ponts-cadres en béton armé - Programme de calcul PICF.EL - Notice d’emploi du programme - Note de calcul modèle - Guide de calcul (décembre 1991)

• Pont-dalle en béton armé (PSI.DA) (Calcul automatique selon BAEL) (1984) • Programmes de calcul d’ouvrages types - Mise à jour conforme aux règles BAEL 91

et BPEL 91 (1992) Il est à noter qu'une partie importante de ces guides ont été écrits avant la mise en application des eurocodes. En ce qui concerne maintenant l'exécution des travaux des ouvrages en béton armé, les principaux documents sont :

• les fiches MEMOAR XIII-1 (Inspection détaillée initiale) et XIII-2 (Epreuves et interprétation des épreuves)

• le guide pour la rédaction des pièces écrites des marchés - Prévention des désordres dus à l'alcali-réaction (juin 1996)

• les recommandations LCPC pour la durabilité des bétons durcis soumis au gel (décembre 2003)

• le guide LCPC Conception des bétons pour une durée de vie donnée des ouvrages - Maîtrise de la durabilité vis-à-vis de la corrosion des armatures et de l'alcali-réaction - Etat de l'art et Guide pour la mise en œuvre d'un approche performantielle et prédictive sur la base d'indicateurs de durabilité (juillet 2004)

• les recommandations LCPC pour la prévention des désordres dus à la réaction sulfatique interne des bétons – Guide technique (août 2007)

• le guide LCPC "Approche performantielle de la durabilité des bétons - Application aux ouvrages d’art courants - Recommandations provisoires" (version provisoire)

• le guide des épreuves de chargement des ponts-routes et passerelles piétonnes (mars 2004)

3 – Notes d'information Le Sétra a aussi publié quelques notes d'informations relatives à des problèmes ponctuels, notamment d'exécution. Parmi celles-ci, on peut citer :

• Note d’information n°7 - Limitation de la déformation des ouvrages provisoires sous le poids du béton frais (juillet 1989)

• Note d’information n°14 - Éléments coffrants en béton armé utilisés comme coffrages perdus (février 1991)