7
BULLETIN 84, 27 JANVIER 2017 NOUVELLES DE VOTRE C É G E P NOTRE PROGRAMME TECHNOLOGIE DE L’ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE ARRIVE BON PREMIER! Septembre éditeur vient tout juste de publier son Palmarès des carrières 2017. Bonne nouvelle pour notre programme de Technologie de l’électronique industrielle puisque cette formation arrive en première position en récoltant la palme d’or pour les formations collégiales. Le tout a été établi à partir d’une analyse du marché du travail et des études réalisées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et par Emploi-Québec. Cinq critères sont pondérés : les perspectives d’insertion sur le marché du travail (35 %), le maintien en emploi (26 %), la mobilité géographique (17 %), la diversité des milieux de pratique (15 %) et la valeur ajoutée (7 %), notamment les possibilités d’avancement ou de conciliation travail-famille (7 %). Les professions d’infirmier et d’éducateur à l’enfance figurent dans la liste des professions présentant les perspectives les plus favorables dans le plus grand nombre de régions au Québec. Source : http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201701/23/01- 5062327-palmares-des-carrieres-2017-lembarras-du-choix.php?utm_categorieinterne=tra fficdrivers&utm_contenuinterne=envoyer_cbp Isabelle Savard Responsable des communications

NOUVELLES DE VOTRE C É G E P - cegep-baie-comeau.qc.ca · 5062327-palmares-des-carrieres-2017-lembarras-du ... dernier est de 93 % vs 80,3 % pour le

  • Upload
    letruc

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

BULLETIN 84, 27 JANVIER 2017

NOUVELLES DE VOTRE

C É G E PNOTRE PROGRAMME TECHNOLOGIE DE L’ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE ARRIVE BON PREMIER!

Septembre éditeur vient tout juste de publier son Palmarès des carrières 2017. Bonne nouvelle pour notre programme de Technologie de l’électronique industrielle puisque cette formation arrive en première position en récoltant la palme d’or pour les formations collégiales. Le tout a été établi à partir d’une analyse du marché du travail et des études réalisées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et par Emploi-Québec. Cinq critères sont pondérés : les

perspectives d’insertion sur le marché du travail (35 %), le maintien en emploi (26 %), la mobilité géographique (17 %), la diversité des milieux de pratique (15 %) et la valeur ajoutée (7 %), notamment les possibilités d’avancement ou de conciliation travail-famille (7 %).

Les professions d’infirmier et d’éducateur à l’enfance figurent dans la liste des professions présentant les perspectives les plus favorables dans le plus grand nombre de régions au Québec.

Source : http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201701/23/01-5062327-palmares-des-carrieres-2017-lembarras-du-choix.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=envoyer_cbp

Isabelle SavardResponsable des communications

Voici une belle nouvelle démontrant la qualité de la formation offerte!

Le taux de réussite de nos étudiantes et étudiants à l’examen professionnel d’admission de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec de l’automne dernier est de 93 % vs 80,3 % pour le réseau collégial.

Pour l’équipe d’enseignantes, il est essentiel d’outiller et de préparer le mieux possible les étudiantes et les étudiants, un tel résultat en est la preuve! Combiné à l’excellent taux de placement de 97 % (source : Guide pratique des études collégiales au Québec 2016), opter pour notre programme de Soins infirmiers s’avère donc un excellent choix!

Isabelle SavardResponsable des communications

TAUX DE RÉUSSITE À L’EXAMEN DE L’ORDRE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU QUÉBEC - NOTRE PROGRAMME DE SOINS INFIRMIERS SE DÉMARQUE

LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS DE PREMIÈRE ANNÉE EN ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION CONTRIBUENT À CINOCHE!

Les étudiantes et les étudiants de première année du programme Arts, lettres et communication ont contribué à Cinoche en prenant part à deux projets fort intéressants qui ont fait appel à leur créativité.

• Quatreétudiantesontconçuunnouveaudécorpourlecafél’Arsenodufestival,souslasupervision de Marie-Claude Dubé, enseignante en arts.

• Cinqétudiantesetétudiantsontréaliséuncourt-métrageprésentéaudébutdechaqueprojection, illustrant les règles de bienséance au cinéma. Le tout a été fait sous la supervision de William Lessard Morin, enseignant de littérature.

Cinoche se termine le 29 janvier prochain. C’est donc un rendez-vous pour y découvrir les réalisations de nos étudiantes et étudiants, qui contribuent, par le fait même, au rayonnement de leur programme d’études dans la communauté. Isabelle SavardResponsable des communications

SEMAINE DE PRÉVENTION DU SUICIDE DU 30 JANVIER AU 2 FÉVRIER 2017Cette année, la semaine de prévention du suicide au cégep de Baie-Comeau aura pour thème : T’es important-e pour nous, prends soin de ta tête!

Joignant les thèmes de la semaine provinciale de prévention du suicide (T’es important-e pour nous, le suicide n’est pas une option) et de la semaine de la santé mentale (7 astuces pour être bien dans sa tête), les activités prévues au cégep viseront principalement la promotion de la santé mentale et du bien-être psychologique par des activités rassembleuses.

Nous vous invitons donc à convier vos étudiantes, étudiants et collègues à participer en grand nombre!

Lundi 30 janvier de 11 h 30 à 13 h 30 : Activitédu filetdesécuritéavec lesépinglesà linge (T’es important-epournous, jesuisimportant-e pour toi).

Mardi 31 janvier de 10 h à 13 h 30 : Activité«T’esimportant-epournous.Viensprendreunepause!»Aucentredevieétudiante,unemultitudede«pauses»serontoffertes.Ellesviserontàaérerl’espritendonnantunepauseauxdifférentssens,selonlesgoûtsde chacun. Plusieurs surprises à prévoir!

Mercredi 1er février de 11 h 30 à 13 h 30 : Activité«Offreunepause»oùvousserezinvitésàoffrirunepauseàunprochequiestimportant pour vous. Matériel fourni et idées proposées. De plus, un atelier organisé par le comité innu du cégep sera offert.

Jeudi 2 février de 11 h 30 à 13 h 30 : Jam sessionorganiséaucentredevieétudiante.Viensjouerouécouterdelamusique!

Concours Pose ta pauseLe concours Pose ta pause aura lieu toute la semaine. Les étudiantes, étudiants et membres du personnel sont invités à prendre une photo d’eux prenant une pause et à la téléverser sur la page Facebook du concours. Des prix sont à gagner, mais il s’agit surtout d’une belle occasion pour prendre une pause et s’aérer l’esprit!

Ilestaussipossibledeparticiperauconcourssimplementen«aimant»eten«partageant»lapageFacebookPose ta pause. https://www.facebook.com/posetapause/.

Pourquoi une pause? Cette année, le thème de la semaine de la santé mentale est 7 astuces pour être bien dans sa tête.«Deplusieursdesrechercheseffectuées sur les facteurs de protection en santé mentale, 7 astuces pour être bien dans sa tête ont été dégagées. Ces sept astuces sont une base, elles peuvent devenir de solides fondations à notre bien-être individuel et collectif. Et nous pouvons en ajouter bien d’autresdenotrecruselonnosbesoins,nosgoûts,nosintérêts.»(http://www.mouvementsmq.ca/campagnes/campagne-2016-2017/en-bref Mouvement santé mentale Québec). Les sept astuces sont : s’accepter, découvrir, choisir, créer des liens, agir, ressentir et seressourcer.Nousconservons lesactivitésde«pause»,carprendreunepause,c’estsecréerunmomentpropiceà lamiseenapplication de ces sept astuces.

«Dansnotresociétéhyperactive,lespausesnetrouventpastoujoursleurplace.Emportésauquotidienparunrythmeeffréné,nousoublions de ralentir, de nous arrêter un instant pour respirer. Et lorsque nous nous trouvons au coeur de la tempête, la pause revêt une importance encore plus grande. […] Pour tout dire, l’important n’est pas tant la pause que nous prenons, mais les bénéfices que nous en retirons. À chacun et chacune de trouver la pause qui lui convient. Les pauses varient selon le moment, la personne, son état et son besoin. Elles ont un impact sur notre santé globale, touchent aussi bien notre bien-être psychologique que notre bien-être physique etsocial.Alors,prenonsletempsdelesdécouvriretdelesmettreenpratique».Texte tiré du guide Prenez une pause, libérez votre esprit de l’Association canadienne de la santé mentale, disponible au www.etrebiendansatete.ca.

Le comité de prévention et de postvention du suicide du cégep vous invite à prendre une pause, utiliser une astuce pour être bien dans sa tête, prendre du recul, respirer et profiter!

Qu’est-ce qu’une pause « efficace »?Une pause efficace permet d’être soi-même, de prendre un moment loin des problèmes et des demandes. C’est un moment libre de «ilfaut»,«ilfaudrait»,«ahnon,j’aioublié!».C’estunmomentpoursoi,souventseul,quipermetdesereposermentalementetqui fait appel à ce que nous aimons, ce qui nous fait du bien. Une bonne pause donne le sourire!

Nous vous invitons donc à vous joindre à nous et à inviter vos collègues, étudiantes et étudiants à en faire autant!

Le comité de prévention et de postvention du suicide et le service de santé du cégep

Andrée-Anne Provençal Stéphanie MaroisMarie-Hélène St-Pierre Roland MorinGinette Drouin Caroline RobertsSonia Fillion Josée SanterreAnnie Gagnon Christine Lebrun

PREMIÈRE ÉDITION DU BAR DES SCIENCES HUMAINES AU CÉGEP DE BAIE-COMEAU

L’équipe d’enseignantes et d’enseignants de Sciences humaines, en collaboration avec la conseillère d’orientation du cégep, sont heureux d’organiser, dans le cadre de l’approche orientante, la première édition du Bar des sciences humaines, qui se tiendra le mercredi 8 février 2017 au Kafé-Kibboutz du cégep sous une formule 5 à 7.

Lors de cette activité, huit conférenciers viendront échanger avec les étudiantes et les étudiants à propos de leur métier. Sous la forme d’une table ronde, deux animatrices axeront les discussions autour du parcours scolaire qui

ont mené les invités à exercer leur métier ici en région, de leur travail au quotidien, des aptitudes requises, des perspectives d’avenir dans leur domaine, etc.

Les métiers à l’honneur pour cette première édition sont : avocat, psychologue, sexologue, conseiller d’orientation, conseiller financier, enseignant au préscolaire et primaire, conseiller en marketing et agent de probation (criminologie).

Les membres du personnel sont aussi invités à participer à l’événement qui débutera à 17 heures.

Nadine LeblancConseillère d’orientation

DES NOUVELLES DE NOS COMITÉSCOMITÉ DE PRÉVENTION ET DE POSTVENTION DU SUICIDE

Le comité de prévention et de postvention du suicide, la Direction des ressources humaines et de l’organisation scolaire et le service de psychologie relancent le guide Avez-vous remarqué? pour l’ensemble des membres du personnel.

Ce guide d’intervention, destiné au personnel côtoyant des étudiantes ou étudiants présentant des difficultés émotives a été élaboré par les membres du service d’aide psychosociale du cégep de Ste-Foy et avait été distribué au cégep il y a plusieurs années. Il vise à fournir des outils concrets pour reconnaître les signaux de détresse chez les étudiants, intervenir efficacement dès le départ afin de prévenir l’aggravation des difficultés émotives et dénouer certaines impasses. Clair, concret et ancré dans la réalité du monde collégial, cet outil mérite d’être connu et utilisé.

Le guide sera distribué en format PDF à tous les membres du personnel et il sera également disponible sur le site Web du collège. Une formationsurl’heuredumidiseraofferteparAndrée-AnneProvençal,psychologue,pourlespersonnesintéresséesàenapprendredavantage sur le guide. La première formation aura lieu le mardi 21 février de 12 h 30 à 13 h 30. D’autres dates pourront être ajoutées, selon les besoins. De plus, un formulaire pour soutenir les membres du personnel dans la référence au service de psychologie a été développé et sera également transmis par la Direction des ressources humaines et de l’organisation scolaire à l’ensemble du personnel par courriel et il sera aussi disponible sur le site Web du cégep.

Pour le comité de prévention et de postvention du suicide, cette démarche s’inscrit dans une volonté de promotion, de prévention et d’intervention en lien avec les difficultés émotionnelles et le suicide.

Pourtoutequestionoupourvousinscrireàlaformation,n’hésitezpasàcommuniqueravecAndrée-AnneProvenç[email protected].

Lien vers le site Web du guide : http://www2.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/index.php?id=32053Lien vers le fichier PDF du guide : http://www2.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/fileadmin/groups/104/CSF_GuideIntervention.pdf

Andrée-Anne ProvençalPsychologue

LE COMITÉ DIVERSITÉ VOIT LE JOUR AU CÉGEP!Chronique 1 – janvier 2017

Qu’est-ce que le Comité Diversité? C’est un comité créé dans le but de sensibiliser la population étudiante et le personnel du collège auxréalitésdespersonnesdontl’identitésexuelleetlegenrenecorrespondentpasàla«norme»–lanormeétantuneconstruction

sociale souvent utilisée comme argument pour discriminer autrui. Notre comité souhaite pour cela organiser et animer des activités de sensibilisation à la diversité et de prévention des comportements d’homophobie et de transphobie, et ce, dans le but de créer unmilieuoùchacunsesentlibred’êtreelle-mêmeoului-même,etpeuts’épanouiraumeilleurdesacapacité,toutensachantquecertaines personnes de confiance seront présentes pour l’appuyer dans son parcours.

À l’heure actuelle, les personnes suivantes font partie du Comité Diversité :

• Marie-Josée Biron, enseignante• Sonia Fillion, éducatrice spécialisée• Isabelle Fournier, attachée d’administration• William Lessard Morin, enseignant• Josée Santerre, directrice des ressources humaines et de l’organisation scolaire• Marc-AntoineSimard,étudiant• GrégoryVerreault,étudiant

Commevouspouvezleconstater,lesétudiantes,lesétudiantsetlepersonneldetouteslescatégoriessontainsireprésentés.Vousaimeriez vous joindre au comité éventuellement? Écrivez-moi pour m’en informer. Je soumettrai votre nom au comité avec joie!

À quoi pouvez-vous vous attendre au cours de la session? Chaque mois, un article sera publié dans le bulletin interne du cégep, pour vousameneràmieuxconnaîtrelesréalitésLGBTQ(Lesbiennes,Gays,Bisexuelles,TransgenresetQueer).L’objectifenestdedémystifierce qui peut sembler complexe pour certaines personnes. Également, une activité pour tout le personnel et toute la clientèle étudiante aura lieu le mardi 18 avril dès 10 h, au centre de vie étudiante. Nous vous donnerons tous les détails au mois de mars. Enfin, j’animerai unepartiedelajournéepédagogiquedu29mai,consacréeauxréalitésLGBTQetauxstratégiesd’enseignementàprivilégier.

Si vous avez des questions sur ce comité, sur la diversité sexuelle ou sur l’identité de genre, n’hésitez surtout pas à m’écrire au [email protected] ou à écrire à un membre du comité.

William Lessard MorinMembre du Comité Diversité - Enseignant de littérature

CHRONIQUE DE LA BIBLIOTHÈQUEFormations documentaires – développer les compétences informationnelles des étudiantes et étudiantsBien que Google et Wikipédia nous donnent l’impression d’être passés maîtres dans l’art de la recherche en fournissant, en quelques secondes, toutes les réponses à nos questions, l’actualité récente nous démontre l’importance d’être en mesure d’évaluer l’information et de la remettre en question.

Cet hiver, la bibliothèque du cégep de Baie-Comeau propose des formations aux compétences informationnelles qui visent à accroître lesaptitudesdesétudiantesetétudiantsàchercher,àévalueretàutiliserl’information.Commentcitersessources?Oùchercherdel’information pertinente et actuelle? Quels critères permettent d’évaluer les informations trouvées sur Internet? Ces connaissances pratiques les appuieront tout au long de leurs études et même dans leur vie professionnelle et personnelle. Nous espérons que cette initiative permettra à toutes les étudiantes et à tous les étudiants de développer leurs compétences que ce soit pour s’y retrouver dans la surabondance d’informations actuelles ou pour départager le vrai du faux dans les fils de nouvelles des médias sociaux!

Capsules de formation DescapsulesdeformationserontpubliéessurlachaîneYouTubeducégeptoutaulongdelasession.Lepersonnelenseignantrecevralescapsulesenprimeuretpourrontenfairelapromotionauprèsdeleursétudiantesetétudiantss’illesjugepertinentes.Touteslescapsules sont sous-titrées afin que celles-ci soient accessibles à tous. Le personnel enseignant peut proposer des sujets de capsules pour répondre au besoin spécifique relevant d’un cours ou d’un département.

Rencontres d’aide à la rechercheAfind’obtenirunerencontreindividuelleouenpetitsgroupes,lesétudiantesetlesétudiantsdoiventseprésenteràlabibliothèqueou communiquer avec nous par courriel : [email protected] ou par téléphone au 418 589-5707, poste 325. Ces rencontres pourront répondre à divers besoins : comment chercher et trouver des documents dans la bibliothèque, comment chercher dans les bases de données, comment citer, comment trouver des informations de qualité sur Internet, etc. N’hésitez pas à en informer les étudiantes et étudiants.

Formations documentairesCes formations sont offertes dans le cadre d’un cours ou pour un département. Elles peuvent avoir lieu dans le local de formation de la bibliothèque ou dans un local de cours et être données durant les heures de cours, comme à l’extérieur de celles-ci.

ÉVÉNEMENTS À VENIR AU COURS DE LA SESSIONSi des activités sont planifiées et qu'elles ne se retrouvent pas dans cette liste, merci de nous en informer et nous verrons à en faire l'ajout.

a 8 février:Séanceduconseild’administrationducégep,17h30,salleArmand-Bélanger

a 8 février : Première édition du Bar des Sciences humaines, 17 h, Kafé-Kibboutz

a 14 février : Conférence de Marcel Marsolais, organisée par le comité innu, sur la Révolution tranquille autochtone, amphithéâtre Jean-L’Heureux

a 13 au 17 février : Semaine de la persévérance scolaire

Toutel’équipedelabibliothèquevoussouhaiteunetrèsbellesessiond’hiver2017!

Marie-Marcelle DubucSMTE - En remplacement d’Émilie Dupras-Langlais

LES PROJETS DE NOTRE CENTRE D’EXPÉRIMENTATION ET DE DÉVELOPPEMENT EN FORÊT BORÉALE, LE CEDFOB, FONT JASER!Au cours des dernières semaines, les projets de recherche du Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale(CEDFOB), affilié au Cégep de Baie-Comeau, ont fait parler d’eux notamment dans le cadre de l’émission La Semaine verte.

Deux reportages ont été présentés. Un sur les abeilles nordiques et l’autre sur la chicouté.

Si vous désirez les visionner, ils sont accessibles aux liens suivants :

http://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/2016-2017/episodes/372180/gros-mecatina-basse-cote-nord-agriculture

http://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/2016-2017/segments/reportage/13472/abeilles-cote-nord-nordiques-bleuets

Bon visionnement!

Isabelle SavardResponsable des communications

a 13 au 17 mars : Festi-Fun

a 22 mars : Séanceduconseild'administrationducégep,17h30,salleArmand-Bélanger

a 7 avril : Soirée Culture crue. Détails à venir

a 19 avril :Séanceduconseild'administrationducégep,17h30,salleArmand-Bélanger

a 25 avril :Activité-conférence«Retrouverlaraison»présentéeparLa philosophie en région, 12 h à 13 h, amphithéâtre Jean-L’Heureux

a 8 mai : Soirée tapis rouge, 19 h, Centre des arts de Baie-Comeau

a 24 mai : Séanceduconseild'administrationducégep,17h30,salleArmand-Bélanger

a 25 mai : Activitéreconnaissance,18h,Kafé-Kibboutz

ON JASE DE NOUS!Voicilesarticlesdepresse traitant ou faisant mention du cégep de Baie-Comeau au cours du dernier mois :

Journal Le Manic, mercredi 25 janvier 2017 - page 42, Seul club régional affilié à la FQME - Le club Esacalade Manicouagan attire de plus en plus http://kiosque.lemanic.ca/books/nxnh/#p=42.

AMEQenligne,lundi23janvier2017,Plus de 175 000 $ investis - La MRC de la Haute-Côte-Nord et le Cégep de Chicoutimi s’associent pour assurer la pérennité du Centre d’études collégiales de Forestville http://www.ameqenligne.com/detail_news.php?ID=617378&cat=;21.

AMEQenligne,lundi16janvier2017,Activité Portes ouvertes - 202 élèves viennent découvrir les programmes offerts au Cégep de Baie-Comeauhttp://www.ameqenligne.com/detail_news.php?ID=615990&cat=;21&niveauAQ=2.

Site Web - Journal Le Manic, vendredi 13 janvier 2017, La construction de l’aluminerie vue et racontée par deux employés http://www.lemanic.ca/la-construction-de-laluminerie-vue-et-racontee-par-deux-employes/.

Site Web - Portail du réseau collégial du Québec, vendredi 13 janvier 2017, Activité Portes ouvertes - 202 élèves viennent découvrir les programmes offerts au Cégep de Baie-Comeau! http://lescegeps.com/nouvelles/2017-01-13_activite_portes_ouvertes_202_eleves_viennent_decouvrir_les_programmes_offerts_au_cegep_de_baie_comeau.

Site Web - Ici Radio-Canada, mardi 10 janvier 2017, Drakkar et Océanic : deux amis pour décrire les matchs d’équipes rivales http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1001578/drakkar-et-oceanic-deux-amis-pour-decrire-les-matchs-dequipes-rivales.

Facebook - Madeleine Ross, lundi 9 janvier 2017, Le collectif Les Mains Libres du Cégep de Baie-Comeau a permis à ses étudiants et son personnel, aux petites mains d’un CPE et à un groupe de nouveaux arrivants de créer en mariant littérature et arts visuels https://www.facebook.com/profile.php?id=100000037053765&fref=ts.

Site Web - Ici Radio-Canada, lundi 9 janvier 2017, Le collectif Les Mains Libres du Cégep de Baie-Comeau a permis à ses étudiants et son personnel, aux petites mains d’un CPE et à un groupe de nouveaux arrivants de créer en mariant littérature et arts visuels http://ici.radio-canada.ca/emissions/bonjour_la_cote/2015-2016/chronique.asp?idChronique=425958.

Site Web - Journal Le Manic, mardi 27 décembre 2016, Le Cégep bonifie son offre de cours complémentaires http://www.lemanic.ca/le-cegep-bonifie-son-offre-de-cours-complementaires/.

TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2017 Cégep de Baie-Comeau

Visitez notre site WebService des communicationsCégep de Baie-Comeau

[email protected] www.cegepbc.ca