102
Oiseaux des Corbières Dans un département, l’Aude, où, du littoral aux premiers contreforts des Pyrénées, plus de 300 espèces d’oiseaux sont observables, le mas- sif des Corbières constitue un en- semble bioclimatique et paysager remarquable. Longtemps trop discret, presque timide, le massif des Cor- bières a pu laisser croire qu’il était oublié. La richesse de ce petit bout de France ensoleillé a heureusement été redécou- verte. Son patrimoine culturel et naturel ne cesse désormais de susciter un légitime intérêt, et de plus en plus nombreux sont ceux qui viennent y goûter une authenticité qui repose sur l’harmonieuse conjugaison d’un climat, de paysages singu- liers et d’une étonnante biodiversité. Le présent document voudrait procurer à ses lecteurs le plai- sir d’accompagner la LPO Aude dans la découverte d’une avifaune singulièrement attachante sur laquelle elle ne cesse de travailler. Oiseaux des Corbières Livret réalisé par la LPO Aude et ses partenaires dans le cadre du LIFE Nature «CONSAVICOR» 2005-2009 N°05/NAT/F000139 ISBN 978-2-9535606-1-9 LPO Aude Siège social : Maison Saint-Louis Route de Tournebelle 11430 GRUISSAN Bureaux : Ancienne gare de Gruissan-Tournebelle Ecluse de Mandirac 11100 NARBONNE Tél/ Fax : 04 68 49 12 12 Courriel : [email protected] Site web : http://aude.lpo.fr/life-consvicor/accueil.htm Oiseaux des Corbières

Oiseaux des Corbi¨res

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Oiseauxdes Corbières

Dans un département, l’Aude, où, du littoral aux premiers contreforts des Pyrénées, plus de 300 espèces d’oiseaux sont observables, le mas-sif des Corbières constitue un en-semble bioclimatique et paysager remarquable.

Longtemps trop discret, presque timide, le massif des Cor-bières a pu laisser croire qu’il était oublié. La richesse de ce petit bout de France ensoleillé a heureusement été redécou-verte. Son patrimoine culturel et naturel ne cesse désormais de susciter un légitime intérêt, et de plus en plus nombreux sont ceux qui viennent y goûter une authenticité qui repose sur l’harmonieuse conjugaison d’un climat, de paysages singu-liers et d’une étonnante biodiversité.

Le présent document voudrait procurer à ses lecteurs le plai-sir d’accompagner la LPO Aude dans la découverte d’une avifaune singulièrement attachante sur laquelle elle ne cesse de travailler.

Oiseauxdes Corbières

Livret réalisé par la LPO Aude et ses partenaires dans le cadredu LIFE Nature «CONSAVICOR» 2005-2009 N°05/NAT/F000139

ISBN 978-2-9535606-1-9

LPO Aude

Siège social :Maison Saint-LouisRoute de Tournebelle11430 GRUISSAN

Bureaux :Ancienne gare de Gruissan-TournebelleEcluse de Mandirac11100 NARBONNE

Tél/ Fax : 04 68 49 12 12

Courriel : [email protected]

Site web : http://aude.lpo.fr/life-consvicor/accueil.htm

Oise

aux

des

Cor

bièr

es

Oiseauxdes Corbières

Sommaire

1

15

27

43

55

65

73

79

Oiseaux des milieux rupestres

Oiseaux des garrigues méditerranéennes

Oiseaux des vignobles traditionnels

Oiseaux nécrophages

Oiseaux des milieux bocagers

Oiseaux des cours d’eau

Oiseaux migrateurs

15

15

15

88

92

91

93

94

Lexique ..............................................................

Les partenaires financiers ...............................

Les partenaires techniques .............................

La LPO Aude .....................................................

Liste à cocher ....................................................

96Index ...................................................................

100Carte .................................................................

Mot du Président ..............................................

Le Life CONSAVICOR ....................................

Les Corbières ....................................................

2

Véritable réservoir de biodiversité, le massif des Corbières offre une grande mosaïque de milieux où les plaines viticoles et les garrigues s’imbriquent harmonieusement dans des massifs aux parois altières.

Ces richesses naturelles sont étroitement liées aux activités traditionnelles. Néanmoins, la vie agricole de ces territoires a bien évolué au cours de ces dernières années. L’utilisation de la terre s’est vue considérablement réduite, laissant la végétation arbustive et arborée se développer au détriment des pelouses méditerranéennes. Ces milieux "ouverts" ont ainsi été très largement fragilisés, entraînant dans leur régression nombre d’espèces qui les habitent.

Il est par conséquent devenu impératif d’engager des réflexions sur les muta-tions et l’avenir de ce territoire pour enrayer cette trop rapide érosion de la biodiversité.

Ignorer ces problématiques et ne pas considérer rapidement l’avenir de ces richesses naturelles entraînerait à très court terme une menace pour la conservation d’oiseaux de haute valeur patrimoniale.

Ce guide réalisé dans le cadre du programme LIFE-Nature "Conservation de l’Avifaune patrimoniale des Corbières Orientales" a pour objectif de faire connaître le potentiel ornithologique remarquable du massif des Corbières et de pallier sa méconnaissance en présentant les espèces emblématiques.

ThierryRutkowski

PrésidentdelaLPOAude

Jason ou Pacha à deux queues

3

Corbières Un territoire exceptionnelLemassifdesCorbières,plusconnupoursonterroiretseschâteaux,offreauvisiteurunrelieftourmenté:alternancededépressions,collines,plateauxetbarresrocheuses.Ilfaitbons’ypromeneràladécouvertedelanaturemédi-terranéenneentrevignes,oliviers,pelousessèchesetgarriguesaromatiques.

Un environnement préservéCespaysagessontenmajoritéd’origineanthropique*dufaitd’unfaçonnageancestral à des fins culturales et pastorales.Alliés à une richesse géomor-phologique*exceptionnelle,ilsontpermisledéveloppementd’unefauneetd’unefloresingulières.C’estainsiquecemassifappartientaux"pointschauds"debiodiversité*enEurope.

Une avifaune emblématiqueLesoiseauxsontlespremiersreprésentantsdecetterichessenaturelle.Ainsi,iln’estpasraredepouvoirapprécierlevold’unAigleroyal,d’écouterlechantcrépusculaireduGrand-ducd’Europe,deselaissercharmerparlesphrasesmélodieusesd’uneAlouetteluluoud’unBruantortolanetdepouvoiradmi-rerlesprouessesaériennesduGuêpierd’Europe.

Néanmoins,cepatrimoineresteencoreméconnudenombreusespersonnes.Ceguidede l’avifaunevientdoncapporterdesélémentsd’informationsurcertainesespècesqu’ilestpossibled’observerdanslemassifdesCorbières.

Aide à la lecturedes présentations d’espèces d’oiseaux

Pourchacunedesprincipalesespècesd’oiseauxillustréesdansceguide,sontindiqués:lenomfrançaissuiviendessousdunomd’espèceenlatinet,àcôtédesaphotographie,unetraductiondunomenoccitansuividucatalan.

EspècecitéeenannexeIdelaDirective"Oiseaux".

Les*renvoientàunedéfinitiondulexique(p88).

DO

NATURA 2000 :le réseau écologique européenAfind’enrayerledéclindelabiodiversité,l’Europeacrééunréseauécolo-giquecommunautairedénommé:réseauNatura2000.

CeréseauestconstituédeZonesdeProtectionSpéciale(ZPS)désignéesautitredelaDirective"Oiseaux"*(79/409/CEE)relativeàlaconservationdesoiseauxsauvagesetdeZonesSpécialesdeConservation(ZSC)désignéesautitredelaDirective"Habitats"*(92/43/CEE)relativeàlaconservationdeshabitatsnaturelsainsiquedelafauneetdelafloresauvages.

LeréseauNATURA2000rassembledoncdessitesnaturelsreprésentatifsdeladiversitéécologiquedel’Europeentière.

Chaqueétateuropéens’engagesurcessitesàassurer lemaintienvoire larestaurationdesmilieuxetdesespèceslesplusfragilestoutentenantcomptedesexigenceséconomiques,sociales,culturellesetrégionalesduterritoire.

SurlemassifdesCorbières,4ZPSontétédélimitées:

-ZPSN°FR9110111"BassesCorbières";

-ZPSN°FR9112008"Corbièresorientales";

-ZPSN°FR9112027"Corbièresoccidentales";

-ZPSN°FR9112028"HautesCorbières".

LIFE : Qu’es aquò ? Lasauvegardedupatrimoinenaturelestunenjeufort de l’Europe.Afinde répondre à ce défi, ellea mis en place un outil financier dénommé LIFE(L’InstrumentFinancierpourl’Environnement).

LIFE est donc un programme de financementeuropéen dont l’objectif est de soutenir le déve-

loppementetlamiseenœuvredelapolitiqueeuropéennerelativeàl’envi-ronnement. Ilest leseul instrumentconsacréàsaprotectionetcomprendtroisvoletsdontleLIFENaturequifinancedesactionsdeconservationdela nature dans le cadre de lamise enœuvre desDirectives européennes"Oiseaux"et"Habitats".

4

©F.Morlon

©P.Geniez

5

Europe

Fortduconstatdelarégressiond’espècesd’oiseauxcitéesenAnnexeI*delaDirective"Oiseaux"surlemassifdesCorbières, laCommissionEuropéenneavalidé,pouruneduréedecinqans(2005-2009),la mise en œuvre du programme LIFE-Nature"Conservationdel’AvifaunepatrimonialedesCor-bières Orientales" dit LIFE "CONSAVICOR" afind’engagerdesactionsdeconservation.

Le programme LIFE CONSAVICOR vise globalement la conservation de13espècesd’oiseauxayantunstatutdeconservationdéfavorableauniveaueuropéen toutenrépondantauxobjectifsdesDOCOB*dessitesNatura2000concernés.Lesrésultatsattendussont:

•restaurer150hadepelousessèchesparbrûlagedirigéougirobroyage;

•acquériruntroupeauovinde100têtes(RougeduRoussillon);

•conforterlesespècesproiesdesgrandsrapaces;

•neutraliserleslignesélectriqueslesplusdangereusespourl’avifaune;

•améliorerlesconnaissancesornithologiques;

•limiterlesdérangementshumains;

•sensibiliserlapopulationlocaleetlegrandpublicàlaconservationde leurpatrimoinenaturel.

La LPOAude, bénéficiaireduprogrammes’appuie sur le partenariat technique dequatre structures afinde répondrepleine-mentauxobjectifsdeconservationvalidéspar la Commission Européenne. Ce pro-grammereçoitégalement lesoutienfinan-cier de la Région Languedoc-Roussillon, laDirection Régionale de l’Environnementdu Languedoc-Roussillon (DIREN-LR), leConseil Général de l’Aude et le ConseilGénéraldesPyrénées-Orientales.

LIFE-Nature"Conservation de l’Avifaune patrimonialedes Corbières Orientales" (CONSAVICOR)

©M.Bourgeois

©J.Caldas

Troupeau de Rougesdu Roussillon

Perdrix rouge

6

©M.Bourgeois

Château de Peyrepertuse

7

Corbièresun riche patrimoine culturel et naturel

Les Corbières - une terre ancienne où sommeille une vitalité qu’on pourrait croire éteinte - ne

demandent qu’à être réveillées.

Parcourir les Corbières, s’insinuer dans le réseau des sentiers que jalonnent les capitelles, c’est

découvrir le riche passé d’un pays où la vaillance des hommes a appris, au long des siècles et par

un pacte millénaire, à vivre avec une nature exceptionnelle, à la richesse, comprise, aimée et

cultivée par les générations.

©M.Bourgeois

©F.Gilot

©M.Bourgeois

©F.Morlon

Village de Cases de Pene

8

Géologie et pédologieSideuxgrandesorogenèses*:Hercynienne(-300millionsd’années)etPyré-néo-alpine(-40millionsd’années)sontàl’originedelastructuregéologiqueetgéomorphologiquedesCorbières,larépartitiondesrochessurlesitedes"Corbières"estàl’imagedel’histoiregéologiquedecetterégion:particuliè-rementmouvementée.Eneffet,desformationssédimentairestrèsanciennes,datantdel’èreprimaire*côtoientdesformationsdutertiaire*.Lanaturedesroches est également très diversifiée avec, hormis les différents calcaires,la présencede granit, de gneiss, de schistes etmicaschistes, demarnes etd’alluvionsenfonddevallées.

L’élémentminéralestdoncomniprésentavecdenombreuxéboulis,falaises,lapiaz*etautrespavementscalcaires.

Cettehétérogénéitédematériauxseretrouveaussiauniveaudelavariétédessolsdontlaprofondeurdépendprincipalementdureliefetdel’activitéhumaine.Ainsi,alorsquelessecteursd’accumulation(basdeversant,dépres-sions)sontconstituésdesolsrougesfersiallitiques*oudesolsbrunscalcaires,lessolsdesversantsetdessommetssontgénéralementpeuprofonds,voireinexistants.Enaltitude,l’accumulationdematièreorganiqueestfavoriséeetlessolsdeviennentalorsplusrichesetdenombreuxblocsrocheuxémergentaumilieudel’arène*surlesversants.

©F.Gilot

9

Relief et hydrographie

Les Corbières forment un vaste ensembledélimitéaunordetàl’ouestparlavalléedel’Aude,ausudparlavalléedel’Aglyetàl’estpar les étangs littoraux et la Méditerranée.Cemassifs’étendantde150md’altitudeenlimite de la Plaine du Roussillon culmine à1230mauPechdeBugarach.Ilestconstituéd’un ensemble de chaînons essentiellementcalcaires, sansorientation générale. Le reliefy est particulièrement tourmenté avec unesuccession de dépressions, de collines, deplateauxetdebarresrocheuses.

Ce massif, doté d’une structure géologique complexe, s’accompagne decoursd’eauaupotentielérosiffort(voirlacartep100).

L’AglyprendnaissanceauPechdeBugarachdansl’Audeets’écouled’abordverslesud-estenfragmentantlesCorbièresdegorges(gorgesdeGalamus).Il serpenteensuite vers le sudavantde longer ànouveau lesCorbières àpartird’Estagel.

LeVerdoubleprendsasourceaunorddeCubières-sur-Cinobleets’écouleversl’est.IlobliqueverslesudentrePaziolsetlaCaunedel’AragoparlesgorgesduGouleyrouspourarroserlaplainedeTautavelpuissejeterdansl’Agly.

L’Orbieu,prendnaissanceà Fourtouau sud-ouestdesCorbières, s’écouled’abord vers le nord-est et s’enfonce dans des gorges pour traverser le

massifdeMouthoumet,puistraverselamontagne d’Alaric. A Fabrezan, lecoursd’eauquittelesCorbièrespourlabasseplainedel’Audeetserpentejusqu’àrejoindrel’Aude.

Le Lauquet, né au pied duMilobre-de-Bouisse, s’écoule sud-nord pourrejoindrel’AudeàCouffoulens.

Enfin, la Berre, née au Col de Mai-rolles à Quintillan, traverse le reliefdesCorbièresorientalesavantdesejeterdansl’étangdeBages-Sigean.

Corbières

©M.Bourgeois

©F. Morlon

Pech de Bugarach

Le Lauquet

10

ClimatDe type méditerranéen, le climat* des Corbières est caractérisé par unensoleillementimportant(2600heuresd’insolationenmoyenneparan),unventfortsoufflantplusde140joursparanpourunevitessemoyennede60km/h(dominancedesventsdesecteurnord-ouestappelésTramontanedansles Pyrénées-Orientales et Cers dans l’Aude), des précipitations annuellessouventfaiblesetirrégulièresetunesécheresseestivale.Toutefois,comptetenudescaractéristiqueslongitudinales(60kmd’estenouest)etaltitudinales(de150à1230md’altitude),quelquesnuancesclimatologiquesexistent:

Sur la façade orientale et littorale, le climat est de type méditerranéensemi-aride.Cedernier, partagéentredeshiversdouxetdes étés chauds,secaractérisepardesprécipitationsannuellesfaibles(inférieuresà600mm/an)et irrégulières (90 j/anavecdesépisodesde fortespluiesautomnales)entraînantunfortdéficitestivalquiaugmentelesrisquesd’incendie.

Aucentredumassif, le climatestde typeméditerranéensubhumide.L’al-titudeengendreuneaugmentationpluviométriqueencomparaisonavec leclimatprécédent(précipitationspouvantatteindre800mm/an).

Avec pour limite les gorges de Galamus,la partie occidentale des Corbières estcaractérisée par un climat de transition àdominante méditerranéenne humide avecdes influencesmontagnardes.Sous l’actiondes entrées atlantiques et montagnardesdeplusenplusmarquées,lesprécipitations

s’accroissentaufuretàmesurequel’onsedéplaceversl’ouestetquel’onprenddel’altitude.Lespluiessontmieuxrépartiesdansl’année(plusde800mm/an).Lestempératuresannuellesdiminuenttandisquelenombredejoursdegelaugmente.Lesamplitudesthermiquessontégalementplusmarquées.

©M.Bourgeois

©J .Gonin

11

VégétationLarépartitionbiogéographiquedelavégétationdépendengrandepartiedescaractéristiquesclimatiquesetnotammentdugradient*pluviométriqued’estenouest.LavégétationdesCorbières,typiqueduclimatméditerranéen,estcaractériséeparl’ensembledesstadesdelasérie*duChênevert,allantdelapelouseàBrachypoderameuxaumatorral*arboréàChênevert.CinqétagesdevégétationcouvrentlemassifdesCorbières:

L’étage thermoméditerranéen couvre les secteursméditerranéens les plus chauds. Il se caractérise par uneforte aridité accentuée par des vents très fréquents. Lavégétation est constituée de pelouses et de garriguespauvresetrases.

L’étage mésoméditerranéen s’étend jusqu’à une alti-tudede200à400menviron.Caractériséparlaprésencedegarriguesàgenévrierset laprépondéranceduChênevert,ilrassembledesespècesthermophiles*tellesqueleChênekermès,leGenêtscorpionetleCistedeMontpel-

lier.

L’étage supraméditerranéen couvre le massif desCorbièresàpartird’unealtitudede400à500metjusqu’à600à700m.Cetétagecorrespondauxsériesdechênescaducifoliés*.Lesespèceslesplusthermophilesdisparais-sentlaissantlaplaceauCisteàfeuillesdelauriers,auGenêt

àbalais,auGenévriercommunetauPinsylvestre.

L’étage sub-méditerranéen est marqué par la dispa-rition des espèces méditerranéennes aux environs de750md’altitude,par ladominanced’espècesatlantiquesetlaprésenced’espècesmontagnardescommeleSapin,laCalluneetleGenêtpurgatif.

L’étage montagnard est quant à lui caractérisé par laprésenceduHêtreau-dessusde750md’altitude.

Corbières

12

LepaysagedesCorbièresportelestracesdel’actionséculairedel’Homme.Surlesreliefs,laforêtoriginelleexploitéedèsl’antiquitépourleboisd’œuvreetdechauffealaisséplacependantplusieurssièclesauxgarriguespâturéespard’innombrablestroupeaux.Lesmuretsdepierressèchesetlescapitelles*sontlestraceslesplusvisiblesdecetteprésenceanciennedupastoralisme.

Les vallées cultivées accueillaient céréales etoliviers auxquels étaient associés de nom-breux moulins à vent. Sur les crêtes escar-pées, les seigneurs installèrent oppidums* etchâteaux, derniers refuges desCathares auxXIIIesiècle.Présentedèsl’antiquité,lavigneaprissonessoren1789aveclasuppressiondes

taxesroyalessurlaviticulturemaiscen’estqu’aumilieuduXIXesièclequ’elleaprisuneplaceprépondérantedanslepaysage.

LarudessedesonclimatainsiquelesactivitéshumainestraditionnellesdesCorbières ont façonné un paysage exceptionnel doté d’une biodiversitéremarquable.Cependant, jadisomniprésent sur la zonecommeenattestele patrimoine lithique* (bergeries, murets de pierres sèches, capitelles…),le pastoralismeest devenu anecdotique.A l’heure actuelle, seuls quelquestroupeauxsontencoreprésents.

Demême,l’abandondupetitparcellaireviticoleetdenombreusescultures(céréales,oliviers,amandiers…)n’apasétésansconséquencesurlemilieu.Eneffet, ledéclindes activités agricoles a favorisé l’embroussaillementdesgarriguesetledéveloppementduPind’AlepouduChênevert.Cetterégres-siondesmilieuxouvertspriveaujourd’huidenombreusesespècesde leurhabitatet/oudeleursourcedenourriture.C’estpourquoi,hierencoreabon-dantes,denombreusesespècespatrimonialessontaujourd’huimenacéesparl’abandondespratiquesancestrales.

Paysages

©M.Bourgeois

©M.Bourgeois

©F.Morlon

Moulin à ventde Cucugnan

Vignoble de Raziguères

13

BiodiversitéLachaleuretlasécheresseestivale,lespluiesdiluviennes d’automne et la tramontaneomniprésente semblent bien inhospitalièrespour la vie sauvage. Pourtant, une faune etunefloreparticulièrementdiversifiées,dufaitdelavariétédesmilieux,desfacièsdevégé-tationetdesexpositions,ontsus’adapteràcesconditionsextrêmes.

Les Corbières sont en effet extrêmementriches sur le plan floristique et abritentde nombreuses espèces rares et souventendémiques*parmi lesquelles laCampanuleàbellesfleursaussiappeléeCampanuledesCorbières, la Petite Linaire, l’Oeillet à tige

courte,l’AstragaledeMontpellier.Denombreusesespècesd’orchidéestellesl’Orchismorio,l’Ophrysjaune,l’Ophrysbécasse,laBarliarobertiana,l’Ophryscatalaunicasontégalementprésentes.

Des insectes (Proserpine, Machaon, Grand Capri-corne…) auxmammifères (Chat Sauvage, Genette,Loutre, Isard…) en passant par les reptiles (Lézardocellé, Psammodrome algire, Tarente de Mauréta-nie…),lesamphibiens(Pélobatecultripède,Pélodyteponctué, Rainetteméridionale…) etmême l’ichtyo-faune*(Barbeauméridional),lesCorbièresregorgentd’unegrandediversitéanimale.

De plus, l’abondance de grottes et avens* présents sur cemassif calcaireaccueillentdenombreuxChiroptèresparmilesquelsleMinioptèredeSchrei-bers,leGrandMurin,lePetitMurin,leVespertiliondeCapacciniouleGrandRhinolophe.

Lesoiseauxrestentnéanmoins lespremiersreprésentantsdecesrichessesnaturelles.Parmilespluspatrimoniaux,nouspouvonsciterl’AigledeBonelli,leVautourpercnoptèremaiségalementleCochevisdeThéklaetleTraquetoreillard.

Corbières©F.Morlon

©P.Escudié

©R.Riols Essaim de Petis Murins

Proserpine

Ophris bécasse

14

©M.Bourgeois

Joncquières

15

oiseauxdes milieux rupestres

On ne voit souvent des Corbières que ces escarpe-ments de "craie" étincelante écrasés de soleil.

On les croit ruines éteintes, silencieuses à jamais, ces falaises, habitées seulement de bestioles longtemps

dites insignifiantes, voire nuisibles ; et voilà qu’à scruter patiemment ces escarpements sauvages, nous enchante le spectacle des oiseaux, notamment des ra-paces qui savent si bien tirer profit des courants d’air chaud pour aller se perdre dans un ciel au bleu infini.

©M.Bourgeois

©F.Gilot

©F.Morlon

©F.Morlon

Serre de Vingrau

16

Les milieux rupestresLemassifdesCorbièress’étendde150mètresd’altitude,àl’est,pourculminerà1230mètres(PechdeBugarach),àl’ouest.Surtoutesalongueur,lereliefdesCorbièresestparticulièrementtourmentéaveclaprésencedenombreuxaffleurementsrocheuxàdominantecalcaire.Cetaspectestaccentuéparlaprésencedegorgesprofondesentaillantlemassif(gorgesdeGalamus,gorgesdeGouleyrous…).

Cesfalaisessontuneaubainepourdenombreuxoiseauxetnotammentlesrapaces comme lesemblématiquesAigledeBonelli,Aigle royal et Fauconpèlerin. Elles constituent des milieux indispensables pour ces espèces. Eneffet,denombreuxoiseauxnichenten falaiseafindeseprémunird’éven-tuellesattaquesdeprédateursterrestresetassurerleurquiétudelorsdelanidification.

Deplus,desinsectesetautresreptilesviennenttrouverrefugesurlespentesensoleillées desmilieux rupestres, constituant le garde-manger de certainspassereauxcommelesmonticolesderocheetbleuouderapacescommeleCircaèteJean-le-Blanc.

La falaise constitue donc un élément minéral indispensable à la diversitébiologiquedumassifdesCorbières.

Roc du Courbas vu depuis Quéribus

©F.Gilot

17oiseaux des milieux rupestres

Aigle de BonelliAquila fasciata

Description de l’espèceAigle de taille moyenne (envergure : 145-165 cm), l’adulte se reconnaîtaisémentà la couleurde sonplumagedont ledessousest caractériséparun contraste entre le corps blanchâtre et les ailes sombres. Le dessus duplumage est gris foncé avec un "dossard" blanchâtre de grandeur variableentre lesépaules. Les juvéniles sontquant àeuxde couleur roussâtre, nefaisant pas apparaître de contrastemarqué. Le plumage adulte est acquisgénéralementauboutde5années.

Distribution L’AigledeBonelliestrépartidefaçonirrégulièredusuddel’Europeausuddel’Afrique,jusqu’enChine.

En Europe, l’espèce peut être considérée comme strictement méditer-ranéenne du fait de sa présence dans presque tous les pays du pourtourméditerranéen,avecunedistributionsouventtrèsmorcelée.

Lapopulationeuropéennedel’espèceestestiméeentre900et1100couples.L’Espagne,avecprèsde700couples,estlepayseuropéenprésentantleplusgroseffectifnicheurdel’espèce.Néanmoins,latendancedémographiqueestàlabaissesurl’ensembleduterritoireeuropéen.L’AigledeBonelliest l’undesrapaceslesplusmenacéssurleterritoirefrançais.Seuleunetrentainedecouplespersistesurlepourtourméditerranéenfrançaiss’étendantdesPyré-nées-Orientalesausud,audépartementduVaràl’estetjusqu’àl’Ardècheaunord.Eneffet,sonairederépartition,limitéeaubassinméditerranéen,s’estfortementréduitedepuislescinquantedernièresannées.

DO

©D.Lacaze

22 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

36

Agla coabarrat / Aguila cuabarrada

42

18

EcologieL’AigledeBonelliaffectionneparticulièrementlesmilieuxméditerranéensoùlesfalaisescalcairesalternentaveclesgarriguesetleszonescultivées.Espècerupicole*, l’AigledeBonellipréfèrenéanmoinschasserengarrigueouvertemaiségalementenzonecultivéeoùl’accessibilitédesproiesestplusaisée.

Son spectre alimentaire est large et variémais se restreint souvent à desproiesdetaillemoyenne.Lacompositiondurégimealimentaireestfonctiondesdensitésdesespècesproiessurleterritoiredescouples,d’oùdegrandesdisparitéslocales.Ainsi,leslapins,perdrixmaisaussiécureuilsougrosreptiles(Lézard ocellé) entrent directement dans le régime de l’Aigle de Bonelli.Véritablevirtuosedesairs,iln’hésitepasàchasserenvolens’attaquantauxcorvidés,palombes,goélandsetautresoiseauxmigrateurscommelaBondréeapivorelorsdespicsdemigration.

Lespremièresparadesdel’espècepeuventêtreobservéesdèslami-octobre.Cesfestons*sontlesprémicesdelasaisondereproductionquidébuteaumoisdedécembre.Lapontealieuentrelesmoisdefévrieretdemars.Lesaiglonsquittentlenidentrelafindumoisdemaietledébutdumoisdejuillet.

Les adultes sont strictement sédentaires, contrairement aux jeunes quiquitent le site reproductiondès l’automnepourmenerune vie erratique*pendant3à4années.

Lesdérangementsenpériodedereproduction,l’électrocutionsurlespylônesélectriqueset laperted’habitatsde chasse sontdesmenaces importantespourl’espèce.Deplus,letirreprésenteencoreaujourd’huiuneréellemenacepourcetaigle.

DO

©R.Riols

Jeune Aigle de BonelliBaguage d’un aiglon

©M.Bourgeois

19oiseaux des milieux rupestres

L’Aigle de Bonelli dans les CorbièresLemassifdesCorbièresestparticulièrementfavorableàl’AigledeBonelli.Eneffet, l’alternancede falaisescalcaires,degarriguesàdivers stadesévolutifset de parcelles cultivées constitue une mosaïque paysagère typique desCorbières.Néanmoins, seulsdeuxcouples (undans l’Audeetundans lesPyrénéesOrientales)arriventàsemaintenirsurlemassif.

Ces couples sontd’une importanceécologiquevitale à la conservationdel’espècesurleterritoirefrançais.Ilspermettenteneffetdemaintenirunconti-nuumécologique*entrelapopulationespagnoleetlapopulationfrançaise.Lesmenaces pesant sur l’espèce sont importantes sur lemassif desCor-bières.L’augmentationdelafréquentationhumaineengarrigue,notammentàproximitédesairesdereproduction,peutavoirunimpactfortpourl’espèce.L’anthropisationdesmilieuxnaturelsestégalementenconstanteévolutionetpeut,àterme,perturberl’espèce.C’estainsiquedesactionsdesensibilisationdoiventêtremenéesdanslemassifdesCorbièresafind’informerlesacteurslocauxde laprésenced’unoiseau rareetmenacéà l’échelleeuropéenne.Lararéfactionet/oul’inaccessibilitédesespècesproiesconstituentaussidesfacteurspréjudiciablesà l’espèce.Aussi, lesgestionnairesduterritoire,dontles acteurs cynégétiques*, oeuvrent avec la LPO à maintenir les habitatsouvertsetàconfortercesespècesproiesencréantetenentretenantdesculturesfaunistiques*.

DO

Lien utile :http://www.aigledebonelli.org

©D.Lacaze

Femelle adulte d’Aigle de Bonelli

20

Aigle royalAquila chrysaetos

Description de l’espèceAigledegrandetaille (envergure :200-220cm), l’adultesereconnaîtaisé-mentàlacouleurdesonplumageuniformémentmarronentreledessousetledessusducorpsetdesrefletsdoréssurlanuqueetlatête.Lesjuvénilessedistinguentparlaprésencedezonesblanchesauniveaudelaqueueetdesailes.Leplumageadulteestatteintàl’âgede5ansetplus.

L’Aigle royal est l’emblème des rapaces diurnes. Ses serres* puissantes luipermettentàlafoisdesepercheretdechasserdesproiesqu’ildépècedesonfortbeccrochu.Sonenvergurefaitde lui l’undesplusgrandsrapacesdumonde.

DistributionL’Aigleroyalestrépartidefaçonsporadiquesurtoutl’hémisphèreNordmaisestabsentdel’hémisphèreSud.

EnEurope,ilestprésentsurl’ensembleduterritoire.Lesdernièrestendancesdémographiques de l’espèce semblent confirmer une stabilité des effectifscomprisentre8500et11000couples.Néanmoins, l’Aigleroyals’estvueacculéeenFranceauxmassifsmontagneuxsuiteàdenombreusespersécu-tions.Sa répartitiongéographiques’étendainsidesPyrénéesauxAlpesenpassantpar leMassifCentral,aumassifduJuraetenCorse.Lapopulationfrançaisesesitueentre420et440couples.

DO

©V.Decorde/Photovigan.com

15 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

18 22 27

Agla

daur

at /

Agu

ila d

aura

da

21oiseaux des milieux rupestres

EcologieL’Aigleroyalserencontreplusfacilementenmilieumontagnard.Sonrégimealimentairesecomposeessentiellementdeproiesterrestrescontrairementàl’AigledeBonelli:lièvres,lapins,marmottes,etdecharognessurtoutenhiver.

Lespremièresparadesnuptialesdébutentaumoisdedécembreetdurentjusqu’aumoisdemars.L’envoldespremiersjeunesalieudèslami-juilletetilsserontnourrisparlesadultesjusqu’enseptembre.

L’Aigle royal dans les CorbièresLasingularitédescouplesd’aiglesroyauxdesCorbièresvientdel’altitudedessitesdenidification.Eneffet,l’élévationmoyennedesairesestde400mètresavecunminimumde100mètres(altitudelaplusbassedeFrance).

Le massif des Corbières est très attractif pour l’Aigle royal. Les milieuxouverts, propices aux espèces proies, sont les milieux de prédilection del’espèceenquêtealimentaire.Néanmoins,lafermeturedesmilieuxconstatéesuiteà ladéprisedesactivitésagricolestraditionnellesesttrèspréjudiciableà l’espèce.Cesmenacesseressententsur laproductivité*descouplesdesBasses Corbières qui peut présenter des fluctuations marquées selon lesannées.Aumêmetitrequel’AigledeBonelli,lararéfactiondesespècesproiespèsesurlaproductivitédescouplesd’AigleroyaldumassifdesCorbières.Lacréationdeculturesfaunistiquesetlagestionconcertéedesmilieuxouvertssontmisesenoeuvreafindeconfortercesespècesproiesetdesterritoiresdechassefavorables.

DO

©V.Decorde/Photovigan.com

Aigle adulte transportant une branche destinée à recharger son aire

22

Faucon pèlerinFalco pelegrinus

Description de l’espèceRapacedetaillemoyenne(envergure89-100cm),leFauconpèlerinestnéan-moinsleplusgrandfauconreprésentésurleterritoirefrançais.Sasilhouettecharpentéeenvol,avecdesailespointuesetunequeuecourte,lecaractérise.Les femelles sontgénéralementplusgrandesque lesmâles.Ledessusgrisardoiséetledessousblancfinementbarrédenoirsontpropresauplumagedesadultes.

Distribution Le Faucon pèlerin est bien représenté au niveau mondial car il colonisel’ensembledescontinents,exceptél’Antarctique.Sapopulationeuropéennesembleenlégèreaugmentationdepuislesdernièresdécenniesetreprésenteenviron20000couples.LaFrancecompte1200à1500couplesdeFauconpèlerin.

EcologieLamorphologieparticulièreduFauconpèlerinenfaitl’oiseauleplusrapidedumondepouvantatteindredesvitessesdeplusde300km/hquandilfondsursesproies.Généralement,ilpercutesesproiesenprojetantsesserresenavantaprèsavoireffectuéunlongpiqué*vertical.Aussi,lesoiseauxdepetitesetmoyennestaillessontprivilégiésdanssonrégimealimentaire.

Le Faucon pèlerin dans les CorbièresLemassifdesCorbièresestpropiceauFauconpèlerinpar l’abondancedevires rocheuses. Néanmoins, le Grand-duc d’Europe, omniprésent sur lemassif, lui assure une farouche compétition pour les sites de nidification.Ainsi,seuleunevingtainedecouplestentedesereproduiredansl’ouestdesCorbières.

DO

©C.Aussaguel

3 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

8 10 11

Mois

set p

elegr

in /

Falco

pele

gri

Lien utile : http://pelerin.lpo.fr

23oiseaux des milieux rupestres

Grand-duc d’EuropeBubo bubo

Description de l’espèceHiboude grande taille (leplus grandd’Europe), il se caractérisepardeuxgrandesaigrettes*, unplumagedecouleurbrun roussâtre sur ledessusetblancàjauneroussâtreponctuédebrunsurledessous.Difficileàobserverdejour,ilsedétecteplusaisémentaucrépusculeparsonchant"hou-ôh"répétéàintervalleplusoumoinsrégulier.

DistributionLarépartitionduGrand-ducd’Europes’étalesurunegrandepartiedel’Eura-sie.Lapopulationeuropéennesemblestableetestestiméeàenviron25000couples.EnFrance,leGrand-ducd’EuropefréquentetoutelapartieSud-estduterritoirenationalsauf laCorse.1500couplessemblents’yreproduireavecdesdensitésfortesdanslesdépartementsméditerranéens.

EcologieRapacenocturne,satailleetsapuissanceenfontl’archétypedusuperpréda-teuropportuniste,capabledechasserunegrandevariétédeproies,allantduhéronauxpluspetitspassereauxetdurenardauxmulots.Lareproductionoccupeunemajeurepartiedel’annéechezleGrand-ducd’Europepuisqu’ellepeutdébuterdèsjanvieretsetermineraumoisdeseptembrevoireoctobre.

Le Grand-duc d’Europe dans les CorbièresLapopulationdeGrand-ducd’Europedans lesCorbièresest remarquablepar sa densité, parmi les plus élevées de France, notamment en partiemaritime.Eneffet, legrandnombredecombesrocheusesdifficilesd’accèspour l’homme, ainsi qu’une grandediversité deproies en font une régionparticulièrementpropiceàcegrandprédateur.

DO

©D.Vaulot

18 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

24 26 30

Dugàs / Duc

24

Crave à bec rougePyrrhocorax pyrrhocorax

Description de l’espèceCorvidéde taillemoyenne (envergure : 76-80 cm), leCrave àbec rougepossèdeunlongbecarquétrèscaractéristiquedecouleurrougechezl’adulteet jaune chez les jeunes. En vol, il peut être reconnu à ses ailes larges, àsonvolsouventacrobatiqueetàsoncritypiquerauqueetaudibledeloin:"Chrrraaaa".

DistributionL’aire de répartition de l’espèce, bien que trèsmorcelée, est relativementvaste depuis l’ouest et le sud de l’Europe jusqu’en Asie méridionale. EnFrance, larépartitionduCravese limiteauxmassifsmontagneuxetatteint2000à4000couples.Latendancedel’espèceestàladécroissancesurleterritoireeuropéen.

EcologieLeCrave à bec rouge est un oiseau rupestre qui cache son nid dans lesanfractuositésd’unefalaiseoud’unecombeencaissée.Ilestintimementliéaupastoralismepuisqu’ilsenourritprincipalementd’insectescoprophages*quisuiventlestroupeaux.

Le Crave à bec rouge dans les CorbièresLeCraveàbecrougedevaitêtrepluscourantsur lemassifdesCorbièreslorsquel’élevageyétaitomniprésent.Quelquescouplessubsistentaujourd’huidansl’ouestdumassifoùdestroupeauxsemaintiennent.Lapréservationdel’espècedanslesCorbièrespassedoncparleredéploiementd’unpâturageextensif*surlemassif.

DO

©A.Audevard

Grall

a /

Gralh

a de

bec

verm

ell

2 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

8 18

25oiseaux des milieux rupestres

Monticole de roche& Monticole bleuMonticola saxatilis / Monticola solitarius

Description des espècesLesmonticoles se reconnaissent aisément à la colorationviveduplumagedesmâles.CeluiduMonticolederochealedessusbleuaveclebasdudosblanctandisqueledessousestdecouleurorangée.Al’exceptiondelaqueuecourteetrousse,communeauxdeuxsexes,lafemelleestplusneutreavecunecolorationbrunâtredensémentbarréedesombre.LemâleduMonticolebleuestentièrementbleuaveclesailesfoncéescontrairementàlafemellequiestbrunmouchetédesombre.

DistributionLeMonticolederocheserencontredanslesmassifsmontagneuxdusuddel’Europeàl’Himalaya.LeMonticolebleusereproduitquantàluienAfriqueduNord,dans lesudde l’Europe jusqu’enTurquieetdans leCaucase.LeMonticoledeRochesembleenlégerdéclinsurleterritoireeuropéencontrai-rementauMonticolebleuquieststable.

Ecologie Lesmonticolesétaientautrefoisappelés"merles"dufaitdeleurmorphologie.Leur habitat et leur comportement étant bien distincts de ceuxduMerlenoir,cesdeuxespècesontvuleurnomchangerilyaunedizained’années.LeMonticolebleuaffectionneparticulièrementlesversantslesplusescarpés,tandisqueleMonticolederocheoccupelacrêtevoirelepieddelafalaise,oùleséboulisalternentavecunevégétationrareetclairsemée.Lesmonticolessenourrissentd’insectesetdebaies.

Les monticoles dans les Corbières.Legrandnombred’escarpementsrocheux faitdumassifdesCorbièresunlieudeprédilectionpour l’observationdesmonticoles.Néanmoins, du faitdeleurhabitat,ilspeuventfacilementpasserinaperçus.Laprincipalemenacepesantsurcesdeuxespècesvientdelafréquentationhumaine.

11Sites possibles d’observation :

17 19 32 34 38

©R.Riols/J.Viana

JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :

JFMAMJJASOND

Monticole de roche

Monticole bleu

26

©C.Savon

Plat de Crouzal à Feuilla

27

oiseauxdes garrigues méditerranéennes

Pour beaucoup, les garrigues ne sont habitées que d’insectes, infatigables bavards de l’été.

Arpenter les garrigues, sans but, au gré des taches d’une végétation parfaitement adaptée, aller des mu-rets qui entourent des amas de pierres muettes qui furent autrefois des bergeries, s’arrêter devant une

capitelle, chef-d’oeuvre de l’émouvante patience des anciens, c’est, par exemple, épier la chasse appliquée

de rapaces au vol studieux.

Là encore, l’adaptation au milieu est étonnante.

©F.Morlon

©F.Morlon

©F.Morlon

©F.Morlon

Col du pré à Fitou

28

Les garrigues méditerranéennesDufaitdesesinfluencesméditerranéennesmarquées,lemassifdesCorbièresestcaractériséparlaprésencedenombreuxmilieuxdegarriguesàdifférentsstadesévolutifs.Lagarrigueconstitueunmilieusingulierréagissantàdenom-breuxfacteurs.Cemilieu,enconstanteévolution,s’échelonnedelapelousesècheàBrachypoderameuxàlagarriguearboréeàChênevert.

Lesgarriguesméditerranéennes,tellesquenouslesconnaissonsaujourd’hui,sontdesformationsd’origineanthro-pique,façonnéesdepuislenéolithiqueparladentdubétail,l’arairedel’agri-culteuretlefeudupasteur.

Lagarrigueestunmilieuricheetsingulierentermesdebiodiversité.Eneffet,elleabritedenombreusesespècesdeplantes,d’insectesetd’oiseauxraresetmenacéessurleterritoirefrançaiseteuropéen.

Les milieux de pelouse constitués deBrachypode rameux et d’Aphyllanthede Montpellier hébergent ainsi desespèces comme leCochevis deThékla,leTraquetoreillardetlePipitrousseline.LesgarriguesbassesàRomarinsontplusfavorables aux cortèges des fauvettestelles que les Fauvettes pitchou etmélanocéphale. Les garrigues hautes àgenévriersetàBuissonttrèsappréciéespar laFauvetteorphéeou leMerlenoiralorsquelesgarriguesarboréesàChênevertserontplusfréquentéesparlePinsondesarbresetlaFauvettepasserinette.

Pelouse à Brachypode rameuxet Aphyllanthe de Montpellier

©F.Morlon

©N.Bidron

Rouge du Roussillon

Un outil écologique : La Rouge du RoussillonIssuedemoutonsd’AfriqueduNorddanslesannées1930,laRougeduRoussillonestuneracerustiqueadaptéeauxmilieuxsecsetchaudsdesrégionsméditerranéennes.

Son élevage s’est développé uniquement dans les régions Languedoc-Roussillon et Midi-PyrénéesavecuncantonnementimportantentrePerpignanetNarbonne.De10000têtes,danslesannées1970,lecheptels’estréduitaujourd’huiàmoinsde4000brebisrépartiesen40troupeauxseulement.Aussi,laRougeduRoussillonestreconnuecommeuneraceovineendangeretbénéficied’unprogrammedeconservation.

C’estdans ce contexteque la LPOAude s’est tournéevers laRougeduRoussillonpourconstituersontroupeauexpérimental.Satypicitéetsonhistoiresont intimement liéesauxpaysagesdesCorbières.Laconstitutiondecenouveautroupeaucontribuedoncaumaintiend’unpatrimoineculturelcommunauxhabitantsdesCorbièresainsiqu’àlasauvegarded’uneraceendanger.

29oiseaux des garrigues méditerranéennes

Lagarrigueadetouttempsétéfaçonnéeetmodeléeparlamaindel’hommeàdesfinsculturales.Ainsi,lesCorbièresétaientautrefoisparcouruespardenombreuxtroupeauxdemoutons.L’exoderuralainsiquelamodernisationdessystèmesd’élevageonteuraisondecettepratiqueagricolesurlemassifquinecompteplus,àl’heureactuelle,quequelquestroupeauxéparses.

Cette disparition du pastoralisme depuis la moitié du XXe siècle est trèslogiquementàl’originedemodificationsmajeuresdelacompositiondesgar-rigues.Ainsi,lesmilieuxherbacéssesonttrouvésréduitsàdessurfacestrèsrestreintesauprofitd’unestratearbustiveetarboréedenseetbiensouventimpénétrable.Cettefermeturedesmilieuxestpréjudiciableàlabiodiversitéet augmente les risques d’incendies. Parmi les oiseauxmenacés par cettefermeturedesmilieux,nouspouvonsciterleCochevisdeThékla,leTraquetoreillardetlePipitrousseline,cedernierétantenrégressionsurlemassifdesCorbièresdepuislesdixdernièresannées.

Le redéploiement du pastoralisme serait une solution envisageable pourl’entretiendesmilieux. Ilpermettraitde limiter lesrisquesd’incendieetdeconserver lamosaïqued’habitatsalliant lesdifférents stadesévolutifsd’unegarrigueindispensableaumaintiend’unegrandebiodiversité.

©A.Garigou

30

Circaète Jean-le-BlancCircaetus gallicus

Description de l’espèceRapace diurne de grande taille (envergure : 160-180 cm), il se distingueaisémentparsonplumagebrununiformesurledessuscontrastantaveclesparties inférieures qui sont blanches et mouchetées de brun. Il s’observesouvent en vol statique, laissant apparaître une silhouette en formedeMcaractéristique.Satêtelarge,généralementplussombre,apparaîtparailleursdisproportionnéeencomparaisonduresteducorps.

L’espèce est peu "loquace", excepté en période de reproduction où elles’adonneàdesdémonstrations aériennesen lançantdes cris semblables àceuxdelaBusevariable.Soncrid’alarme,enrevanche,estcaractéristique,un"Kouick"répété.

DistributionLeCircaète se reproduit dans le sud de l’Europe, le nord de l’Afrique, laTurquieetde laPologneà la Sibérie centraleet aux Indes. EnEurope, lapopulationdeCircaète Jean-le-Blancsembleen légèrediminutionpouruneffectifavoisinant10000couples.

EnFrance,lapopulationdeCircaèteJean-le-Blancoscilleentre2400et2900couples.L’espèceaconnuunnetdéclinjusquedanslesannées1980avantde recoloniser d’anciens sites et étendre son aire de reproduction. Cetteinflexionsembleêtrelefruitdelamiseenprotectiondel’espèce.

DO

©S.Albouy

5 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

7 16 25

Paire

blanc

/ A

guila

mar

cenc

a

31 32 43

31oiseaux des garrigues méditerranéennes

EcologieLa particularité du Circaète Jean-le-Blanc vient de son régime alimentairecomposéà90%dereptiles(serpentsetlézards).Ilchasseprincipalementenvolstationnaire,lecouorientéverslebasetlesserrestombantes,avantdeselaisserfondresursaproie.Trèsagilemalgrésataille,leCircaèteJean-le-Blancpossèdeunvolpuissantetmajestueux.

Du faitde son régimealimentaire singulier, leCircaète Jean-le-Blanc affec-tionneparticulièrementlesmilieuxouvertspermettantdelocalisersesproiesfavorites.Enrevanche, ilnichedans lesarbres,bosquetsetboisabritésduvent.La reproductionduCircaète Jean-le-Blancdébutedès son retourdemigrationaumoisdemars.Ellesetermineenseptembreavecl’envold’ununiquejeune.

Le Circaète Jean-le-Blanc dans les CorbièresLeCircaèteJean-le-BlancestfréquentdanslemassifdesCorbièresaussibienen période de nidification que demigration. Les Corbières sont en effetun important lieudepassage. Il n’estpas rared’yobserver100voire200oiseauxenmigrationlorsd’unejournéedelami-marsoudeseptembre.Laprésencedemilieuxouvertsetd’untauxd’ensoleillementimportantrendlemassifdesCorbièrestrèsattractifpourlesreptilesetdoncpourleCircaèteJean-le-Blanc.

Ainsi, l’ensemble des Corbières compte plus de quatre-vingt couples.Néanmoins,lafermeturedesmilieuxestpréjudiciableàl’espècequivoitparconséquentsesterrainsdechasseseraréfier.

DO

©A.Petretti

Jeune Circaète

32

Busard Saint-MartinCircus cyaneus

Description de l’espèceRapacedetaillemoyenne(envergure:97-118cm),lemâleadulteserecon-naîtàsonplumagetrèsclair(dosuniformémentgrispâleetventreblanc),avecun largecroupion*blancet l’extrémitédesailesdecouleurnoire.Lafemelleestbrunsombresurledessusmarquéd’uncroupionblancavecledessousjaunâtre.

DistributionLeBusardSaint-Martinestprésentdanstoutel’Europejusqu’enLaponieainsiqu’enAmérique. La population européenne semble en léger déclin et estestiméeàenviron45000couples.Lapopulationfrançaiseestl’unedesplusimportantesavec7000à11000couplesnicheurs.

EcologieLeBusardSaint-Martinnichepresquetoujoursausolsurdesvégétauxapla-tis. Pour chasser, l’espècevole à trèsbassealtitudeafindedébusquer sesproiescomposéesessentiellementdepetitsmammifèresetdepassereaux.LeBusardSaint–Martinserencontretoutaulongdel’annéesurleterritoirefrançais.

Le Busard Saint-Martin dans les CorbièresLeBusardSaint-Martinestprincipalementhivernantsur lemassifdesCor-bières sauf dans l’ouest du massif où quelques couples se reproduisent.Affectionnantlesmilieuxouvertspourchasser,iln’estpasraredelevoirenvolau-dessusdesgarriguesouvertes,desfrichesetdesvignesàlarecherchedesesproies.

DO

©C.Ruchet

2 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

21 32 33

Ruiss

a bla

nca

/ Ar

pella

pàl-

lida

Lien utile :http://busards.lpo.fr

33oiseaux des garrigues méditerranéennes

Busard cendréCircus pygargus

Description de l’espèceRapacedetaillemoyenne(envergure:96-116cm),leBusardcendréestlepluspetitetleplusgraciledesquatrebusardseuropéens.Lemâleadultesereconnaîtàsacolorationgrise,avecleboutdesailesnoiretundessousplusclairmaculédeflammescouleurrouille.IlsedistingueduBusardSaint-Martinparlaprésenced’unebarrenoiresurl’ailevisiblededessusetdedessous.Lafemelleprésentequantàelleuncroupionblanccontrastantavecledessusbrunfoncé.

DistributionLa répartition du Busard cendré s’étale de l’Afrique à l’ouest de l’Europejusqu’enAsiecentrale.L’espècesembleenlégèreaugmentationsurleterri-toireeuropéenetcompteenviron50000couples.Lapopulationfrançaiseestestiméeentre4000et5000couples.

EcologieLeBusard cendré apeud’exigencesen termesd’habitats. Il colonise aussibienleszoneshumidesquelessteppesenpassantparlesgrandschampsdecéréalesetleslandes.LeBusardcendrésenourritdemicromammifères,depetitspassereauxetd’insectesdegrandetaille.Oiseaumigrateur,ilfréquenteleterritoireeuropéendumoisd’avrilàseptembre.

Le Busard cendré dans les CorbièresLeBusardcendrédanslesCorbièresest liéauxgarriguesimpénétrablesettoutparticulièrement lesmassifsdeChênekermès,pourétablir sonnid. Iln’enrestepasmoinsunrapacedemilieuouvert.Eneffet,ilparcourtungrandterritoirealliantgarriguesouvertes, frichesetvignesdesonvolgracileà larecherchedeproies.

DO

©L.Semedo

7 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

14 24

Ruissa cendrosa / Espaver cendros

34

Perdrix rougeAlectoris rufa

Description de l’espèceLaPerdrix rouge se reconnaît à ses joues et sa gorgeblanches largementbordées de noir se dégradant en nombreuses stries noires sur la poitrinegrisbleuquicontrasteremarquablementavecledessousroussâtre.Lesailescourtesetrobustespermettentunvolpuissant.Lespatteslongues,couleurcorail,sontbienadaptéesàlamarche.

La Perdrix rouge se reconnaît également à son chant rappelant un glous-sementet à soncrid’envol rauqueconstituéd’une série rythmiquequi ladistinguedesautresgallinacés.

DistributionLaPerdrixrougehabitel’ouestdel’Europe.Elleestendiminutionsursonairederépartitioneuropéenne.

EnFrance,sapopulationestestiméeentre200000et300000couples.Ellenichedans lesdeuxtierssud-ouestde laFranceetenCorse.Lesdensitéssontfaiblesdanslesrégionsauclimathumidedusud-ouestetdupiémontpyrénéen. Elle est également absentedesmilieuxboisés. Lesplus grandesdensitésfrançaisesserencontrentsurlepourtourméditerranéen.

LaPerdrixrougeestuneespècechassableetfaitl’objetdenombreuxlâcherscynégétiques qui viennent très momentanément accroître la populationnaturelle.

©C.Lagorre

JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

Perd

ic ro

ja /

Perd

iu ro

ja

12 21 22 23 36

35oiseaux des garrigues méditerranéennes

EcologieLa Perdrix rouge vit habituellement en bandes, appelées "compagnies",formées d’une dizaine d’individus. L’espèce affectionne particulièrementleszonesàvégétationraseàbasse,sèchesetdégagéescommeles landes,garriguesetcultures.Si laPerdrixrougevientàêtredérangée,ellesemetgénéralementàcourirs’envolantauderniermoment,sauflorsqu’unrapacemenaceoù,là,ellesecontentedes’aplatirausoletdedemeurerimmobile.

LaPerdrixrougesenourritsurtoutdevégétaux,graines,feuillesetracines.Lorsqu’elle élève ses jeunes, elle capture principalement des insectes. Cerégimeparticulierrendlesjeunesvulnérablesauxétéshumides.

Lesjeunessontnidifuges*etformentdes"compagnies"jusqu’àlaprochainesaisondereproduction.

La Perdrix rouge dans les CorbièresLemassifdesCorbièresesttrèsfavorableàlaPerdrixrougedufaitdesesmilieuxalliantgarriguesouvertesetvignes.Ladensitémoyennesurlemassifestd’environ5couplesparkm²etpeutatteindreles20couplesparkm²lesmeilleuresannéessurlapartielittorale.

Néanmoins, l’espèce semble avoir diminué sur l’intégralité du massif. Lesacteurs cynégétiques, conscients de ce déclin, créent et entretiennent desculturesfaunistiquessurleterritoireafinderendrelesmilieuxplusfavorablesàlanidificationspontanéedelaPerdrixrouge.

Peudelâchersdeperdrixd’élevageontlieusurlesCorbières.Cesoiseauxsonttrésrapidementprélevésouprédatésetseulsquelquessurvivantssontencoreprésentsauprintempssuivant.

©J.Caldas

36

Engoulevent d’EuropeCaprimulgus europaeus

Description de l’espèceDetaillemoyenne,sonplumagebrunâtrefinementchinéluipermetd’êtreparfaitement camouflé au sol ou sur une branched’arbre en journée.Demœurscrépusculairesetnocturnes, saprésenceest trahiesurtoutparsonchant:unronronnementcontinuetsonorerappelantlebruitd’unvélomo-teur.

DistributionMigrateur, l’Engouleventd’Europequittesesquartiersd’hiverafricainspourcoloniserl’ensembleduterritoireeuropéenàl’exceptiondel’extrêmeNordde l’Europe.L’espècesembleen légerdéclinsur leterritoireeuropéen.EnFrance,ellefréquentel’ensembledesdépartementsetcompteunepopula-tionquidoitatteindreles100000couples.

EcologieL’Engouleventd’Europeapprécie les frichesainsique lesboisclairsemés. Ilchasse les insectesenvol,notamment lespapillonsévoluantaucrépusculeoudurant lanuit.Le jour, ilsereposecouchéàterreousurunebranche.Le mimétisme de l’Engoulevent d’Europe en fait un oiseau difficilementobservable.L’espèceneprésentepasdenidspécifiqueetdéposesesœufsàmêmelesol.

L’Engoulevent d’Europe dans les CorbièresL’Engouleventd’Europeestl’unedesespècespatrimonialeslesmieuxrepré-sentées sur lemassifdesCorbières.Néanmoins, ladisparitionde l’élevagedanslemassifacertainementeuunimpactnégatifsurl’espèceenréduisantles insectes du fait de la fermeture desmilieux. L’Engoulevent ne semblecependantpasmenacédansl’étatactueldesconnaissances.

DO

©C.Aussaguel

JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

Popo

la /

Enga

nyap

asto

rs

1 14 24 27 28 38

37oiseaux des garrigues méditerranéennes

Cochevis de ThéklaGalerida Theklae

Description de l’espèceTrèsprocheduCochevishuppé,ils’endistingueparunbecpluscourt,desrayurespectoralesplusmarquéesetledessusdelaqueueroussâtrecontras-tantaveclecroupionetsonchantplusmélodieux.Delafamilledesalouettes,l’espècepassesouventinaperçuelorsqu’elleestausol.

DistributionLeCochevisdeThéklaeststrictementméditerranéen.Sarépartitiongéogra-phiqueselimitedunorddel’Afrique,ausuddel’Europeetplusparticulière-mentàlaFrance,l’EspagneetlePortugal.

Sa population européenne ne semble pas suivre de tendance particulièreavec1,5milliondecouplesrecenséssurtoutleterritoire.L’Espagneaccueillelamajeurepartiedelapopulationavec1,4milliondecouples.

L’espècen’estprésentesurleterritoirefrançaisqu’àhauteurde350à400couplesrépartissurlesdépartementsdel’AudeetdesPyrénées-Orientales.LeprincipalbastionestsituédanslemassifdesCorbièresavecplusde300couples.Deuxautresnoyauxsontprésentssur lemassifdesAlbèreset lecaussedeThuiravecrespectivementunetrentaineetmoinsdedixcouples.

LeCochevisdeThéklanicheduniveaudelamerjusqu’à300mètresd’alti-tudedanslesCorbièresmaispeutatteindre1000mètresdanslesAlbères.

DO

©J.Gonin

JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

Cauquilhada / Cogullada fosca

28 34 35 36 40 42

38

EcologieLe Cochevis de Thékla est une espèce caractéristique des milieux trèsouverts, notamment des pelouses à Brachypode rameux et des garriguesouvertesàRomarin.Insectivoreauprintemps,ildevientgranivoreenhiveretsenourritdanslesvignesetlesfriches.

Comme toutes les alouettes, il s’adonne àdesdémonstrations vocales envol lorsdelapériodedereproduction. Ilnicheausol,c’estpourquoi ilestparticulièrementdifficiled’observerlenidetlesœufs.

Le Cochevis de Thékla dans les CorbièresLaquasitotalitédelapopulationdeCochevisdeThéklanichedanslapartieorientaledesBassesCorbièrescequienfait,sansnuldoute,l’undespasse-reauxlespluspatrimoniauxdumassif.

Ses exigences en termes d’habitat le rendent néanmoins très localisé. Lesnoyauxprincipauxsecantonnentsurdepetitsplateauxetilsemblequelesfortespentesnesoientpasfavorablesàl’espèce.LesbastionsdeCochevisdeThéklasontlocaliséssurlescommunesdeFitou,SalsesetOpoul-Périllos,oùplusde200coupless’yreproduisent.

Les vignobles et les parcelles ensemencées (cultures faunistiques) jouentunrôleprépondérantpourcetteespèce,notammentenpériodehivernaleoù des petits groupes d’une dizaine d’individus peuvent être observés. Lafermeturedesmilieuxluiesttrèspréjudiciable.L’espèceestnéanmoinstrèsréactiveauxréouverturesparbrûlagedirigéoupargirobroyage.

DO

©M.bourgeois

39oiseaux des garrigues méditerranéennes

Pipit rousselineAnthus campestris

Description de l’espèceC’est lepluspâledespipits.Sonplumageestpresqueuniformémentbrunclair,àpeinerayésurledessusetsansmarquessurledessous.Onlerecon-naîtàsonchantmétalliqueetàsonvolnuptialcaractéristiquedelafamilledespipitsquisetermineparunechuteverticale.

DistributionLePipitrousselineestprésentdel’AfriqueduNordauSuddelaScandinavieàl’Ouestetjusqu’enChineàl’Est.EnFrance,onretrouvecetteespècedanslesudetl’Ouestdupays.Lapopulationeuropéenneestrelativementimpor-tanteavecplusd’1milliondecouples,dont10000à15000enFrance.Ellesemblecependantendéclin.

EcologieLePipit rousseline fréquente lesmilieuxouverts et secs à sols caillouteuxoù la végétationest clairseméeet rase.On le retrouveaussibien surdespelousessèchesdemoyennemontagnequesurdesduneslittorales.Insec-tivore, l’espèceestnotammentmenacéepar ladestructionde sonhabitatdueàl’intensificationdel’agricultureetlafermeturedesmilieuxdufaitdeladisparitiondupastoralisme.

Le Pipit rousseline dans les CorbièresLe profil des milieux occupés est très similaire à ceux fréquentés par leCochevisdeThékla.Eneffet, il affectionneparticulièrement lespelousesàBrachypoderameux, lesgarriguesouvertesàRomarinet lesvignobles.LesprincipauxnoyauxdepopulationauseindumassifdesCorbièressontlocali-séssurlespetitsplateauxetlesplainessédimentaires.

DO

©A.Audevard

JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

Tita / Trobat

5 23 28 40 41 43

40

Fauvette pitchouSylvia undata

Description de l’espèceCette trèspetiteespècepossèdeune longuequeue souvent relevée. Sonplumageestassezcaractéristique:ledosprésenteunecolorationgris-brunfoncéalorsque la gorgeestbrun-rougeetponctuéedeblanc. La femellemontreunecolorationmoinsvivequelemâle.

DistributionLa Fauvette pitchou est classée parmi les fauvettes méditerranéennes. Sarépartitionestlimitéeàl’ensembledubassinméditerranéenoccidentalentrel’Italieetl’Espagne.L’espèceestégalementprésentelelongdelafaçadeatlan-tiquedel’Europe,duPortugalausuddel’Angleterre.Lapopulationfrançaiseestestiméeentre200000et300000couples.Enraisond’undéclinmarquédans les années 1970-1990, l’espèce est considérée commemenacée auniveaueuropéen.

EcologieLa Fauvette pitchou niche le plus souvent assez bas dans un buisson. EllefréquentelesmilieuxbasferméstelsquelesgarriguesàRomarinetleslandesbroussailleusesetoccasionnellementlessous-boisdepinsoudechênesavecgenêtsetbruyères.Cetteespèceestmajoritairementsédentaire.

La Fauvette pitchou dans les CorbièresLaFauvettepitchouestlargementrépanduesurleterritoiredesCorbièresoù elle habite les garrigues basses qui forment un couvert assez épais etdense.Si l’espèceprofitede la fermeturedesmilieux, cette situationn’estquetransitoirepuisque,dèsl’apparitiondespremiersarbres,lemilieuneluiestplusfavorable.

DO

©N.DeMacedo

JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

Picho

n / Ta

llare

ta cu

allar

ga

23 28 34 36

41oiseaux des garrigues méditerranéennes

Description de l’espèceCetoiseauélancéestreconnaissableaunetcercleoculaire* jauneetàsesmoustachesjauneclair.Lemâleenplumagenuptialestbrunorangésurlesflancsetleventre.Latête,lanuqueetlapoitrinesontgrisolivâtre.LeBruantortolanserepèreégalementgrâcesonchantconstituéd’unesuccessiondenotesrépétitivesaigües.

DistributionLe Bruant ortolan niche de l’Espagne à la Scandinavie et hiverne dans lesmontagnes d’Afrique de l’Ouest. La population européenne est en légèrediminution. La population française est estimée entre 10 000 et 25 000couples;ilestprésentdansunegrandepartieSud.

EcologieLeBruantortolanvitdansunegrandevariétéd’habitatsmais fréquenteengénérallesmilieuxouvertsparsemésd’arbres,lesvergers,lesprairiesetlesplainescéréalières.Grandmigrateur, ilquitte laFrancevers lemoisd’aoûtpour passer l’hiver en Afrique tropicale. Le Bruant ortolan se nourrit degrainesetd’insectes.

Le Bruant ortolan dans les CorbièresProtégéseulementdepuis1999, l’ortolanestuneespècebienconnuedescontréesméridionalesoùilétaitjadistrèsprisépoursachair.DanslesCor-bières, ilaffectionneparticulièrement lesgarriguesbassesalternantavec lesparcellescultivéesassociéesàdesstructures linéairescommedeshaiesouàdesarbresisoléstelsquelesAmandiers.Ilaffectionneparticulièrementlesmilieuxdegarrigueayantsubiunincendieouunbrûlagedirigé.

Bruant ortolanEmberiza hortulana

DO

©J.Gonin

24 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

29 36 40

Benaric / Hortolà

42

©F.Morlon

Vignoble proche de Fontfroide

43

oiseauxdes vignobles traditionnels

La vigne, activité agricole prédominante dans l’Aude, est l’élément le plus caractéristique du décor de toute une région. Elle est très présente dans les Corbières, et avec la complicité d’un ensoleillement bienfaisant,

elle y dispense avec générosité les nobles saveurs d’un terroir unique.

Et c’est tout naturellement que les vignes abritent quelques-unes des espèces les plus caractéristiques de

l’avifaune des Corbières.

©F.Gilot

©F.Morlon

©F.Morlon

©F.Gilot

Vignoble de Cases de Pene et Tour de Tautavel

44

Les vignobles traditionnelsLaculturedelavigneestomniprésentedanslesCorbièresetoccupel’essentieldel’espaceagricoledumassif.Lesvinsproduitssontdehautequalitécommeentémoignelenombred’Appellationsd’OrigineContrôlée.Ainsi, s’étendantsurenviron19000hectaresetrépar-tie surplusieurs terroirs, la viticultureestl’undesmoteurséconomiquesdesCorbières.

Néanmoins,lasurfaceviticoleutilisées’estfortementréduitedepuisquelquesannées.Plusde10%duvignobleadisparudupaysagedesCorbièresavecdesperspectivespeuréjouissantespourl’avenir.Lesarrachagesmassifsfavorisentledéveloppementdelafricheet,àterme,d’unegarriguearbustiveetarborée.

Cettedépriseviticoleetlafermetureprogressivedesmilieuxquiendécoulesontpréjudiciablesàdenombreusesespècesd’oiseaux.Eneffet,lavigneestporteusederichessesornithologiquesincontestables.LesalouettescalandrelleetluluainsiqueleTraquetoreillardyontéludomicile.Lamosaïqueviticole(vigne,haie,friche)joueunrôlefondamentaldanslaconservationdesoiseauxdemilieux ouverts en leur offrant de nombreuses ressources alimentairesetnotammentdesinsectesenpériodedenidificationetdenourrissagedesjeunes.

Toutefois,deseffortsdoiventêtreencoreapportéspourunediminutiondestraitementschimiquesetunegestiondel’assolementplusrespectueusedel’environnement.

Poussin d’Alouette calandrellecaché dans un rang de vigne

©M.Bourgeois

Paysage viticole traditionnelsur Fraisse-des-Corbières ©

M.Bourgeois

45oiseaux des vignobles traditionnels

Oedicnème criardBurhinus oedicnemus

Description de l’espècePassantsouventinaperçucartotalementmimétique*danssonmilieuetdemœurs crépusculaires et nocturnes, l’Oedicnème criard se caractérise parledessusbrungris fauverayédenoiravecunelargebandeblanchâtresurl’ailenettementvisibleenvol.Ilpossèdeégalementungrandœiljauneainsiqu’unbecfortauboutnoir.L’Oedicnèmecriardesttrèsbruyantlorsdesanidificationavecun"cour-lîh"répétéetmoduléàl’infini.Decefait,ilestappelécommunément"Courlisdeterre".

DistributionL’OedicnèmecriardestprésentenEuropeoccidentaleetcentrale,enAsieetenAfriqueduNord.Sapopulationeuropéenneconnaîtunimportantdéclinetcompteenviron50000couples.Lapopulationfrançaiseestestiméeentre7000et10000couplesdont lamajoritédeseffectifs sesitueenPoitou-Charente.

EcologieL’Oedicnèmeestsurtoutunoiseaudemilieuxsecsetchauds.EnFrance,ilhabiteaussilesterrainscalcairescaillouteuxensoleillésàvégétationrase.L’oi-seaupréfèrecouriravecrapiditéplutôtquevoler.Ilsenourritprincipalementdegrosinsectesterrestresetdeleurslarves.

L’Oedicnème criard dans les CorbièresTrès rare dans les Corbières, l’Oedicnème criard affectionne les grandesplainesviticoles littoralesenborduresdumassifoù ilretrouvedeshabitatsdeprédilectionpourl’espèce.

DO

©R.Riols

39 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

Pola de crau / Torlit

44

46

Chevêche d’AthénaAthene noctua

Description de l’espèceLaChevêched’Athénaalespartiessupérieuresgris-bruntachetéesdeblanc.Lespartiesinférieuressontblanchâtresavecdelargesstriesgris-brun.Latêteestrondedecouleurbrunestriéedegrispâle.Elleestmarquéedezonesfoncéessouslesyeuxjaunesavecunsourcil*blancévident.

DistributionLaChevêched’Athénaestprésentedel’Europedel’Ouestàl’Asieenpassantpar l’AfriqueduNordet leMoyen-Orient.L’espèceestendéclinmodéréà l’échelle de l’Europe avec environ unmillion de couples. La populationfrançaiseestcompriseentre20000et50000couples.L’espèceestrépanduedanstoutlepaysendessousde1000mètresd’altitude.

EcologieLaChevêched’Athénapeupletoutessortesdemilieuxouvertsetdetypebocager*ainsiqueleslisièresdesboisetleszonespériurbaines.LaChevêched’Athénaest activede jour commedenuit. Elle senourritprincipalementd’invertébrésetdeversdeterremaisaussidepetitsoiseauxetmammifères.

La Chevêche d’Athéna dans les CorbièresAutrefoiscommune,cettepetitechouetteapresquetotalementdisparudesCorbières.Lararéfactiondesvignoblesetdesprairiespâturéesasansdoutecontraint l’espèceàréduiresonairederépartition.Toutefois, laChevêched’Athénaestencorebienprésentesur la frange littoraledesCorbièresoùellenichedansdescavitésqu’elletrouveprincipalementdanslescabanesdevignesetlesvieuxplatanes.

©A.Dupuis

37 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

39

Cave

ca /

Mus

sol c

omu

44

Lien utile :http://cheveche.lpo.fr

47oiseaux des vignobles traditionnels

Huppe fasciéeUpupa epops

Description de l’espèceLaHuppefasciéeestfacilementreconnaissableàsacrêteérectilesurledessusdelatête,constituéedeplumesroussâtresauboutnoir.Ledessousducorpsorangé,sesailesnoiresbarréesdeblancetsonlongbecarquévers lebassontégalementdescritèresbienidentifiables.Sonmélodieux"houpoupoup"estcaractéristiquedel’espèce.

DistributionLaHuppeserencontresurlaquasi-totalitédel’Europe;sonairederéparti-tions’étendjusqu’àlaChineetlenorddel’Afrique.Al’imagedelapopulationeuropéenne,laHuppefasciéeestenlégerdéclinsurleterritoirenational,oùseseffectifsoscillententre20000et30000couples.

EcologieL’habitattypiquedelaHuppefasciéeestconstituédebocagesparsemésdehaies,devergersetdebosquetsoùelleinvestitlescavitésdesarbrescreuxoudesvieuxmurspourynicher.Visiteused’été,laHuppefasciéesenourritdelarvesd’insectesetdelimaces.Al’aidedesonbec,ellefouillelesmoindresintersticesdesécorcesetsondelaterreàlarecherchedeproies.

La Huppe fasciée dans les CorbièresLaHuppefasciéefréquentel’ensembledumassifdesCorbièresetplusspé-cifiquementlesvignesetlesgarriguesouvertes.Ladiminutiondesparcellescultivéesetlafermeturedesmilieuxluisontfortementdéfavorables.

©J.Caldas

JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

Puput / Puput

4120 27 32 37 4012

48

Alouette calandrelleCalendrella brachydactyla

Description de l’espèceAlouettedepetite taille, l’Alouettecalandrelle se reconnaîtà sonplumagevariableassezpâleavecseulementunepetitetachefoncéeauxcôtésdelapoitrine.Elleprésenteunlargesourcilblancsaleetunbecpointutrèspâle.Ellesereconnaîtaussiàsonvolonduleuxhabituellementcirculaireoùelleémetdecourtesphrasesdesonsgazouillés.

DistributionL’Alouette calandrelle est présente en Europe méridionale et sur tout lepourtourméditerranéenenFrance.L’espèceaconnuunefortediminutionà l’échelleeuropéenne.EnFrance,ellenecompteplusque3000à6000couplesetnichedefaçondisperséedanstouslesdépartementslittorauxduMidiméditerranéen.

EcologieOiseau de mœurs steppiques, l’Alouette calandrelle apprécie les terrains,plutôtplats,découverts,cultivésoupâturés.Elleestobservableaussibienenaltitude,jusqu’à2000mètres,quesurlelittoral(dunes,terressablonneuses).C’estuneespèceessentiellementinsectivoreenpériodeestivaleetgranivoreenpériodehivernale.

L’Alouette calandrelle dans les CorbièresL’Alouettecalandrelles’estnettementraréfiéedanslemassifdesCorbières.Ledernierbastiondel’espècesesituedanslevignobleetnotammentsurlesplainesviticolesdeTuchan,LapalmeetdeTautavelàSaintPauldeFenouillet.

DO

©J.Gonin

20 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

21 37 39

Calan

dreta

/ Te

rrola

vulg

ar

40 44

49oiseaux des vignobles traditionnels

Alouette luluLullula arborea

Description de l’espècePetitealouettebruneàqueuecourteauxcoinsmarquésdeblanc,l’Alouettelulupossèdeégalementdelargessourcilsblanchâtressejoignantsurlanuque.Aladifférencedesautresalouettes,ellepeutchanterdelacimed’unarbre,ouplusclassiquement,envol.Sonchantestconstituédephrasesmélodieusesensériedescendante"lullullullullullul…duliduliduli…tilitillitillitilli…".

DistributionL’Alouetteluluévitelesrégionstropfroidesducontinenteuropéen.Elleestnéanmoinsprésentedel’Europedel’Ouestàl’AsieetenAfriqueduNord.SapopulationeuropéenneeststablevoireenlégèreaugmentationenFranceavecdeseffectifsestimésavoisinantles100000à200000couples.

EcologieL’Alouetteluluaffectionnelesboisementsclairsàsecteurspierreuxetentre-coupésdecultures.Elleévite les zones troparborées.L’espèce senourritessentiellementd’insectespendantlasaisondereproductionetdegrainesenpériodesautomnaleethivernale.

L’Alouette lulu dans les CorbièresL’AlouetteluluestlaprincipalereprésentantedesalouettessurlemassifdesCorbièresoùelleestlargementrépartie.

Ellefréquentelespelouses,lesgarriguesouvertesetlesparcellesviticoles.Sil’espèceaffectionnelesarbresisolésetleshaies,ellen’enrestepasmoinsuneespècedemilieuouvert.

DO

JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

Cotolieu / Cotoliu

7 12 15 31 37 43 44

©J.Y.Bartrolich

50

Traquet oreillardOenanthe hispanica

Description de l’espèceLeTraquetoreillardestfacilementidentifiableàsapartiesupérieurechamoiscontrastantavecsesailesetsonmasquefacialnoir.Lesfemellesetlesmâlesde première année possèdent un plumage assez variable tant en ce quiconcernelacolorationdespartiessupérieuresqueledessindelatête.

LecriduTraquetoreillardestfacilementdétectableàson"tzac-tzac"ouson"tchrrek-tchrrek".

DistributionLarépartitionduTraquetoreillardcouvrel’ensembledupourtourméditerra-néenets’étendjusqu’enAsiecentrale.

En Europe, les plus importantes populations se situent en Espagne et enTurquie.LeTraquetoreillardconnaîtunelégèrediminutionsursonairederépartitioneuropéennedufaitdelamodificationdespratiquesagricoles,delafermeturenaturelledesmilieuxetdureboisement.

EnFrance,sapopulationestenfortdéclinetnecompteplusque400à700couples.Nichant jusqu’enRhône-Alpesavant lesannées2000,sonairederépartitionselimitedepuisaupourtourméditerranéen.LaquasitotalitédeseffectifsseconcentrentenLanguedoc-Roussillonetprincipalementdanslesdépartementsdel’AudeetdesPyrénées-Orientales.

Sonstatutestencorejugévulnérableauniveaufrançais.Ilad’ailleursdisparuduGarden2004.

©C.Lagorre

31 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

35 40 41

Reina

ubi /

Coli

t ros

42 44

51oiseaux des vignobles traditionnels

EcologieLe Traquet oreillard affectionne globalement tous types demilieux aridesouverts.Ilnichesurlescoteauxbroussailleuxetrocailleux.L’élémentminéralestainsiomniprésentdanssonhabitat.Néanmoins,onlerencontresouventperchésurunbuissonousurunarbre.

Présentd’avrilàseptembre,leTraquetoreillardestunoiseaumigrateurquipassel’hiverdanslessavanessemi-désertiquesdusudduSahara.Ilsenourritpresqueexclusivementd’insectescapturésausoloudanslavégétationbasseetrepérésd’unperchoir.

Le Traquet oreillard dans les CorbièresLarépartitionduTraquetoreillardserestreintglobalementàlafrangelitto-raledumassifdesCorbières.LespelousesdeFitou,SalsesetOpoul-PérillosetleplateaudeLeucateaccueillentlesplusbellespopulations.Lepatrimoinelithique*omniprésentsurcettepartiedumassifluisertdeniche.AvecleCochevisdeThékla,ilestl’undespassereauxlespluspatrimoniauxdesCorbières.Les200à300couplesestiméssurl’ensembledumassifrepré-sententprèsdelamoitiédelapopulationfrançaisedel’espècedontlestatutdeconservationestconsidérécommevulnérable.

L’espèce affectionne particulièrement les garrigues ouvertes, les vignobleset lesparcelles ensemencées. Ladéprise agricoleestdonc fortementpré-judiciableauTraquetoreillardets’esttraduiteparunenettediminutiondeseffectifsdel’espècecesdixdernièresannéessurlemassifdesCorbières.

©M.Bourgeois

52

Pie-grièche à tête rousseLanius senator

Description de l’espèceLaPie-griècheàtêterousseestlapluscoloréedetouteslespies-grièchesetsereconnaîtàsateintebrun-rouge,contrastantaveclemasquenoir.Lesailessontlargementbarréesdenoiretlaqueuenoirâtreestbordéedeblanc.Ledessousetlesflancssontblanccrème.

DistributionLaPie-griècheàtêteroussenichedepuislePortugalàl’ouestjusqu’àlaTur-quieàl’estetlaPologneaunord.Elleaconnuunfortdéclinsursonairederépartitioneuropéenne.EnFrance,l’espèceestrépartiesurlesdeuxtierssudenexcluantlesmassifsmontagnardsdesAlpesetdesPyrénées.

EcologieLaPie-griècheàtêteroussefréquentelesmilieuxprésentantunevégétationclairseméedebuissonsetponctuéed’arbres.Elleapprécielesversantsbienexposésetévitelesendroitsombragésethumides.Migratrice,l’espècerevientà partir dumois d’avril sous nos latitudes. La Pie-grièche à tête rousse senourritprincipalementd’insectesqu’ellechasseàl’affûtdepuissonperchoir.

La Pie-grièche à tête rousse dans les CorbièresLaPie-griècheàtêterousseestprésentesurlaquasi-totalitédumassifdesCorbièresavecunerépartitionplusmarquéedanssapartieest.Ellefréquentetouslestypesdemilieuxouverts,desgarriguesauxvignesenpassantparlesculturesfaunistiques.

©C.Lagorre

14 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

21 36 41

Mar

gassa

de c

ap ro

s / C

apsig

rany

44

53oiseaux des vignobles traditionnels

Bruant ziziEmberiza cirlus

Description de l’espèceLeBruantzizimâleprésenteune têtebigarrée typiqueavec lementon, lehautdelagorgeetletraitsourcilier*noirâtresalorsquelesourciletlabasedubecsontdecouleurjaune.Ilsecaractériseégalementparunelargebandepectoralegrisepuisroussedessous.Lecroupionolivecontrasteavecledoscouleur rouille et le dessous jaunâtre. Les femelles et les jeunes sont parcontreplusdélicatsàidentifier.Soncriestun"ziiit"fintypiqueetsonchantestconstituédebrèvestrillessèchesetmonotones.

DistributionLeBruantziziestprésentdansl’ouestetlesuddel’Europe,enTurquieainsiqu’enAfriqueduNord.L’espècefréquentedifférentstypesdemilieuxetestenaugmentationsurleterritoireeuropéen.EnFrance,l’espèceestrépartiesurtoutelafrangelittoralesudetouestduterritoirenational.

EcologieLeBruantziziestunoiseaucommunenzoneagricole.Ilsenourritsurtoutdegraines,desemencesdegraminéesetdecéréales.Les insectesentrentégalementdanslerégimealimentairedel’espèceenpérioded’élevagedesjeunes.

Le Bruant zizi dans les CorbièresLeBruantziziestcommunsurl’ensembledesCorbières.Ilaffectionneparti-culièrementlevignobleàpetitparcellaireséparépardeshaiespériphériques.Les cultures faunistiques ensemencées sont également une aubaine pourl’espèce.

©C.Ruchet

JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

Verdaula / Gratapalles

2 7 15 21 41 44

54

©F.Gilot

Placette d’alimentation

55

oiseauxnécrophages

Comme l’ensemble des rapaces, condamnés à endu-rer une haine séculaire qui les rendait responsables des plus extravagants méfaits, les vautours restent parmi les plus majestueux voiliers qu’il soit donné

d’observer dans les Corbières.

Bien inoffensifs en réalité, ces « becs crochus », affu-blés de surcroît du sinistre qualificatif de nécrophages,

ont peu à peu été réhabilités.

Leur rôle d’indispensables nettoyeurs leur est désor-mais reconnu et, précieux auxiliaires des éleveurs, ils occupent une place de choix dans l’équilibre naturel entre les différentes espèces animales vivant dans les

Corbières.

©ARTEPP

©F.Gilot

©ARTEPP

©N.Bidron

Curée de Vautour fauve

56

Les nécrophagesSouventméconnus,parfoismalperçus, lesoiseauxnécrophagesontbeau-coup souffert d’une imagenégative liée à leur façonde se nourrir.Néan-moins,chaqueespèceanimaleassuredanslecyclenaturelunrôlebiendéfini.Ilexisteunegrandediversitéd’oiseauxnécrophagesmaislesvautoursrestentlesplusemblématiques.Ilssenourrissentpresqueexclusivementd’animauxmortscequileuravaluletitre"d’éboueursdelanature".

Lesvautoursoccupentuneplaceàpartentièredanslessystèmesnaturelsetl’hommeredécouvrepetitàpetitl’utilitédecesoiseauxnécrophages.Ainsi,longtempsdécriés,lesservicesqu’ilsrendent,commeauxiliairessanitairesàtraversl’équarrissagenaturel,commencentàêtrereconnus.

IlexistequatreespècesdevautoursenEurope:leVautourpercnoptère,leVautour fauve, leVautourmoineet leGypaètebarbu.Chaqueespèceestspécialiséedansl’éliminationdescadavres.LeVautourfauveaunepréférencepourlestissusplusmous,leVautourmoinesenourritdefragmentsdepeauetdetendons,leVautourpercnoptère,avecsonbecfin,aaccèsauxtissuslesplusmousalorsqueleGypaètesenourritprincipalementd’osetdetendons.

©B.Berthemy

Vautour fauve (à gauche)et moine (à droite) au reposoir

57oiseaux nécrophages

Bienquel’unedessingularitésornithologiquesaudoisessoitlapossibilitéd’ob-serverlesquatreespècesdevautoursprésentessurleterritoireeuropéen,lemassifdesCorbièresenaccueilleseulementtrois:leVautourpercnoptère,leVautourfauveetplusoccasionnellementleVautourmoine.

Laprésencedesoiseauxnécrophagesesttributairede l’élevage. Ilestainsiplusaiséd’observerlesoiseauxcharognardsdanslapartieouestdumassifdesCorbières(ZPSdesCorbièresoccidentalesetZPSdesHautesCorbières),oùl’élevageestencorebienprésent,plutôtquedanslesCorbièresmaritimesoùlesoiseauxsontessentiellementdepassage.LacommunedeBugarach,dansledépartementdel’Aude,estunlieuprivilégiépoursefamiliariseraveccesgéantsdesairs.

Larégressiondupastoralismeestfortementpréjudiciableauxrapacesnécro-phages.Ainsi, leVautourpercnoptèrea connuunediminution importantede son aire de répartition lui valant un classement dans la catégorie "EnDanger"selonlescritèresdel’UnionInternationalepourlaConservationdelaNature*.

Les vautours jouent un rôle d’équarris-seur, indispensable au bon fonctionne-mentd’unécosystème.Leurconservationpasse par le maintien du pastoralismeextensifetparuneplusgrandesouplessedans la législation sur l’équarrissage afinqu’ilspuissentassurerleurrôleetrendreserviceàlacommunauté.Groupe de Vautours fauves à l’envol

©J.Miot

Immature de Vautour fauve

©B.Berthemy

58

Milan royalMilvus milvus

Description de l’espèceLeMilanroyalsecaractériseparunelonguequeueroussefortementéchan-crée.Safaceinférieureestdecouleurbrun-rouille,avecunesortede"main"blanchesurlesailes,tandisqueledessusestbrunoubrun-roussâtre.Satêteestblanc-gris.

DistributionLeMilanroyalestunoiseauexclusivementeuropéenavecunepréférencepour les zones tempérées et méditerranéennes. Sa population, en légerdéclin,compteentre19000et25000couples.EnFrance,les3000à3900couplessesituentdansunebandenord-est/sud-ouestpassantparleMassifCentral. L’espèce se rencontre aussi enCorse. Lapopulation françaiseestenfortdéclindepuislesannées1990etnotammentenAlsace,LorraineetChampagne.

EcologieLaMilanroyalaffectionne leszonesvallonnéesoù lepaysageestcomposéde zones agricoles ouvertes ou semi-ouvertes associant vieilles forêts oubosquetsdefeuillusetpâturagesextensifs.Grandopportuniste,leMilanroyalsenourritdepetitsmammifères,d’oiseaux,d’insectesetlombrics.

Le Milan royal dans les CorbièresLeMilanroyalestplutôtraredanslemassifdesCorbièresexceptéenmigra-tionoù ilestpossibled’observerquelques individus.L’espèceestplus fré-quentedansl’ouestdumassifdesCorbièresoùl’élevageestencoreimplanté.

DO

©J.Rabussier

2 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

8

Coaf

orca

t / M

ilà re

ial

Lien utile :http://milan-royal.lpo.fr

59oiseaux nécrophages

Vautour percnoptèreNeophron percnopterus

Description de l’espèceLeVautourpercnoptèreestunpetitvautournoiretblancavecunetêtejaunepointue,unbeccourtetfinetunequeuecunéiforme*.Lesfacesinférieuresetsupérieuressontsemblables,mêmesilafacesupérieurepossèdemoinsdecouleurscontrastées.Lesjeunessontbruntrèsfoncéparaissantnoirs.Leursrémigespossèdentlesmêmesdessinsquelesadultes.

C’estlepluspetitvautourd’Europeavecuneenvergure(163-171cm)d’unmètreinférieureàcelledesautresespèces.

DistributionLeVautourpercnoptèresereproduitdanslesuddel’EuropeetduMoyen-Orientjusqu’enInde.

Enforterégression, iln’existeplusaujourd’huique2100à2500couples,surl’ensembleduterritoireeuropéencontre3500à3600couplesen2004.Lescausesdecetterégressionsontmultiples:lespersécutionsdirectes,lesempoisonnements mais également la raréfaction du pastoralisme et unelégislationtropstrictesurl’équarrissage.

Lapopulationfrançaisenecomptequ’environ80couplesrépartisendeuxnoyaux :undans lesud-estde laFranceet leprincipalsur lachaînepyré-néenne.Seseffectifssontenlégèreaugmentationgrâceàlamiseenœuvred’unepolitiquefructueusedeconservationdel’espècenotammentautraversduLIFENature"RestaurationduVautourpercnoptèredanslesud-estdelaFrance"(2003-2008)etdesdifférentsPlansd’Actionsauniveaufrançais.

DO

3 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

8

Mariablanca / Aufrany

©B.Berthemy

60

EcologieLe Vautour percnoptère niche enmilieu rupestre et notamment dans lesgorgesentailléespar lescoursd’eau.Du faitde la faiblessedesonbec, leVautourpercnoptèresenourritenmajeurepartiedepetitscadavres(rats,écureuils, serpents, amphibiens,…). Il ne joue qu’un rôle secondaire dansl’éliminationdesgroscadavres,consommantlespartieslesmoinsaccessiblesauxautresvautours.Ilsenourritégalementd’insectes,dedéchetsetd’excré-mentsdémontrantlavariétédesonrégimealimentaire.Ilpossèdeunetrèsbonneacuité*visuelleetpeutrepéreràunkilomètredesalimentsmesurantquelquescentimètres.

LeVautourpercnoptèreestmigrateurstrict.Lazoned’hivernagedesoiseauxeuropéensestsituéeausudduSahara.Lamigrationpostnuptialealieuessen-tiellementàlafinaoûtetenseptembreetlamigrationderetourverslessitesdenidificationduredefinjanvieràavril.

Le Vautour percnoptère dans les CorbièresLe Vautour percnoptère, au même titre que l’Aigle de Bonelli, constituel’emblèmedumassifdesCorbières.Si l’AigledeBonelliest lesymboledesgarrigueslittorales,leVautourpercnoptèreestlefleurondesCorbièresocci-dentales.Ilfréquenteeneffetl’ouestdumassifoùlaprésencedetroupeauxovinsetbovinsluiassuresongardemanger.

L’espèceafaitl’objetd’uneattentionparticulièredelapartdesornithologues,notammentdanslecadred’unprogrammeeuropéendeconservationetderestauration. Ainsi, des placettes d’alimentation* destinées à conforter lesressourcesalimentairesontétémisesenplacepourleVautourpercnoptère.

Aujourd’hui,1à3couples tententdesereproduiredans l’Audeavecuneproductivitétrèsfaible.

DO

©ARTEPP

Lien utile :http://percnoptere.lpo.fr/

61oiseaux nécrophages

Vautour moineAegypius monachus

Description de l’espèceLe Vautourmoine est le plus grand rapace diurne d’Europe (envergure :240-280cm).Ilpossèdeunequeuecunéiformecourteainsiquedelonguesettrèslargesailesfortementdigitées*.Decouleurbrunfoncépresquenoire,leVautourmoinepossèdeunetêtedégarniegris-clair.

DistributionLeVautourmoinesubsistedanscertainspaysméditerranéensd’Europemaisonlerencontrejusqu’enAsieMineureetCentrale.Lapopulationeuropéenneestundesbastionsdel’espèceavecplusde1800coupleslocalisésprincipa-lementenEspagne.EnFrance,ilavaitcomplètementdisparuaudébutduXXesiècle.C’estpourquoiunprogrammederéintroductionacommencédanslesGrandsCaussesen1992.Oncompteaujourd’hui18couplesnicheurssituésenmajeurepartiedansl’Aveyron.

EcologieLeVautourmoinesenourritenmajoritédecharognes.Bienqu’ilpréfèrelesfalaisesboisées,pluspropicesà sanidification, l’espècepeutaussi vivreenplaine,surdesplateauxoudanslesmontagnesboisées.

Le Vautour moine dans les CorbièresLeVautourmoineestplutôtraredanslemassifdesCorbières.Lesoiseauxobservéssontentransitentrelespopulationsfrançaisesréintroduitesetlespopulationsespagnoles.LesHautesCorbièresetlesCorbièresOccidentalesconstituentlesiteleplusfavorablepourespérerobserverleVautourmoine.

DO

©J.Laurens

1 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

8

Voltor negre / Voltor negre

62

Vautour fauveGyps fulvus

Description de l’espèceLeVautourfauveestuntrèsgrandoiseau(envergure:235-270cm)secarac-térisantenvolparungrandcorpsetunepetitetêteblanche.Ilprésenteunnetcontrasteentrelesrémiges*noiresetlescouvertures*brunes.Certainsindividuspeuventêtretrèsfoncésetd’autrestrèsclairs.Ilpossèdeunecolle-retteenduvetblancquientouresonlongcou.

Planeur d’exception, le Vautour fauve utilise les courants ascendants poursemouvoir. Il est ainsi rarede l’observerenvolbattu, saufparmauvaisesconditionsaérologiques.

DistributionLeVautourfauveserencontresurlepourtournorddelaMéditerranéeainsiqu’auMoyen-OrientetauNépal.Sapopulation,enaugmentationsurleterri-toireeuropéen,estcompriseentre19000et20000couplesdontlamajoritésesitueenEspagne(entre17337et18070couplesen2004).

EnFrance,prèsde800couplessontprésentsalorsqueseulement50couplessubsistaientdans lesannées1970,démontrant latendancedémographiquepositivedel’espèce.LeVautourfauvenichedanslesPyrénées-Atlantiques,et,depuissaréintroductionréussie,danslesCévennes,laDrômeetlesAlpes-de-Haute-Provence.

OnleretrouvedefaçonerratiquesurtoutelapartiesudetestdelaFrancedu fait des déplacements réguliers d’oiseaux (principalement immatures)entrelescoloniesespagnoles,françaisesetitaliennes.

DO

©B.Berthemy

5 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

6 8 10

Volto

ràs /

Volt

or co

63oiseaux nécrophages

EcologieLe Vautour fauve fréquente les milieux ouverts, les falaises et les pentesescarpées.Ilapprécielesmilieuxchaudsetarides.Troiscomposantescondi-tionnentsanidification:desfalaises,unenourritureabondanteetunterrainfavorableàlaformationd’ascendancesthermiques.

C’estunnécrophagestrict,c’est-à-direqu’ilnesenourritquedecadavres(depréférencedetaillemoyenneougrande)qu’ilrepèregrâceàunetrèsbonneacuitévisuelle.Sonbecpuissantluipermetdes’attaquerauxchairslesplusrésistantes.

LesVautours fauvesviventencoloniesetprospectentde larges territoiresenutilisantuncomportementderecherchealimentairetypique:ungroupes’envolepourensuitesedispersertrèslargement,chaqueoiseaudemeuranten contact visuel avec un autre.Dès qu’un individu a repéré un cadavre,sonapprocheprovoqueleregroupementdesautres:phénomèneditdela"curée".

Le Vautour fauve dans les CorbièresIlestdevenufréquent,depuisquelquesannées,d’observerleVautourfauvedans le massif des Corbières, notamment dans sa partie occidentale oùl’élevage est encore présent. Des groupes de plusieurs dizaines d’oiseauxprospectentcemassifetlaprésencedeplusenplusrégulièredecevautourenhiverlaisseespérerlafutureinstallationd’unecolonie.

Lesobservationslittoralessontplusraresmaisquelquesoiseaux,entransitentrelespopulationsdesCaussesetdesPyrénéespeuventêtreobservésenparticulierauprintempsouàl’automne.

DO

©V.Miot

Liens utiles :http://vautours.lpo.fr/http://verdon.lpo.fr/

64

©M.Bourgeois

Les Corbières occidentales vues du Pech de Bugarach

65

oiseauxdes milieux bocagers

Les vestiges des très anciennes pratiques agricoles et surtout pastorales des Corbières sont assez rares

mais ils présentent un intérêt certain que révèle, toujours dans la discrétion, une biodiversité bien

particulière.

©M.Bourgeois

©F.Gilot

©F.Gilot

©F.Morlon

Plateau de Lacamp sur Talairan

66

Les milieux bocagersLe massif des Corbières n’est pas seulementconstituédegarrigues,devignoblesetdefalaisesmaiscomprendégalementdesmilieuxbocagers:prairiesde fauche,pâturages, champsentourésd’unréseaudehaies,delinéairesd’arbresetdebosquets.

Bienquecesmilieuxsoientrares, ilssontprésentsaunordetà l’ouestdumassifdansunezoneclimatiquedetransitionentreleclimatméditerranéenstrictetdesinfluencesatlantiquesetmontagnardes.Cettealternanceclima-tique engendre une augmentation de la pluviosité et favorise le dévelop-pementde telsmilieux.Cesderniers sont également étroitement liés auxpratiques agricoles et notammentpastoralesqui semaintiennent à l’heureactuelle,enpartieouestetcentraledumassifdesCorbières.

Lesbocagessontd’unegranderichesseentermesdebiodiversitéaveclapré-sencedenombreusesplantesetoiseauxcaractéristiques.Parmilesoiseauxprésents,nouspouvonsciter laBondréeapivore, l’AiglebottéetencorelaPie-griècheécorcheur.

CesmilieuxsontenrégressionsurlemassifdesCorbièresdufaitdeladimi-nutiondespratiquesagricolesengendrantpetitàpetitunebanalisation*dumilieu.

Pech ventos sur Bouisse

©M.Bourgeois

©R.Riols

Aigle botté en chasse

67oiseaux des milieux bocagers

Bondrée apivorePernis apivorus

Description de l’espèceLaBondréeapivoreetlaBusevariablesonttrèssemblables,cequilesrenddifficilementdifférenciablesdeloin.LaBondréeestcependantreconnaissableàsapetitetête,àsaqueuepluslonguemarquéede3largesbarresnoiresetàsesailesplusovales.Deprès,l’adultealebecentièrementnoir,l’irisjauneetlatêtegrisechezlemâle.

DistributionLa Bondrée apivore est présente sur une grande partie de l’Europe, del’Espagneaucentrede laSibérie.Lapopulationeuropéenneestestiméeàenviron120000à165000couples.EnFrance,elleestprésentesurtoutleterritoirenationalsaufsurlelittoralméditerranéenetlaCorse.Onrecenseentre10000et15000couples.Cenombrepeutcependantfortementvarierd’uneannéeàl’autre.

EcologieLaBondréeapivoresenourritenmajeurepartied’insectesettoutparticu-lièrement d’hyménoptères* (enmajorité des guêpes). Chaque année, ellerevientpourrestaurersonnidsurlemêmeemplacementquel’annéeprécé-dente.Celui-cisesituesurunefourchehauted’unarbreetprèsdeterrainsdécouverts.Cerapacerestecependanttrèsdiscretenpériodedenidification.

La Bondrée apivore dans les CorbièresLaBondéeapivore,rareentantquenicheur,esttrèscommunedanslemassifdesCorbières lorsdespériodesmigratoires.Eneffet,desvolsdeplusieursdizaines voire centaines d’individus peuvent être observés à la recherched’ascendancesthermiquesfavorableslorsdeleurmigration.

DO

©C.Farinelle

9 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

16 25

Vespatiéra / Aligot vesper

Epervier d’Europe&Buse variable

68

Accipiter nisus / Buteo Buteo

Description des espècesL’Epervierd’Europesereconnaîtàsesailescourtes,largesetarrondiesetàsalonguequeue.Ledessousducorpsetdesailesestclairbarrédesombre.

La Buse variable est de taillemoyenne, assez trapue et possède des aileslarges.Contrairementà laBondréeapivore,elleprésenteuncoucourtetépais.

DistributionL’Epervier d’Europe et la Buse variable sont présents dans toute l’Europe.Néanmoins,lesindividusdespopulationslesplusseptentrionalessontmigra-teursetgonflentlecontingentd’hivernantsobservénotammentenFrance.Leseffectifsdecesdeuxespècesontprofitésdesmesuresdeprotection.Parexemple, lapopulation françaisede l’Epervierd’Europeadoubléentre lesannées1990et2000pouratteindre30000à50000couples.

Ecologie Les deux espèces affectionnent les forêts pour construire leur nid et lesmilieuxavoisinantspourchasser.L’Epervierestunredoutablechasseurd’oi-seauxqu’ildébusqueensefaufilantentrelesbranchesdesarbres.LaBusevariableoptequantàellepourunetechniquedechasseplusreposante.Ilestfréquentdel’observerperchéesurunpiquetguettantsaproie,généralementunrongeur.

L’Epervier et la Buse variable dans les CorbièresEn période de nidification, ces deux espèces fréquentent ponctuellementl’ouestdumassifdesCorbières.

Néanmoins,ilestaisédesefamiliariseraveccesdeuxrapacesenpériodedemigrationnotammentsurlesCorbièreslittorales,secondsiteeuropéenpourlamigrationdesEperviersd’EuropeaprèsFalsterbo(Suède).

7Sites possibles d’observation :

9 16 25

©C.Farinelle/R.Riols

JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :

JFMAMJJASOND

Buse

Epervier

69oiseaux des milieux bocagers

Aigle bottéAquila pennata

Description de l’espèceL’Aiglebottéestunrapacedetaillemoyenne(envergure :115-135cm)etlepluspetitreprésentantdelafamilledesaigles.L’Aiglebottépossèdetroisformesdifférentes:uneformepâle,uneformesombreetuneformerousseintermédiairebeaucoupplusrare.Laformepâleprésentelecorpsblancetlescouverturessousalaires*blanchescontrastantfortementaveclesrémigesnoires.Laformesombreprésente,quantàelle,uncorpssombreainsiquelesrémigesnoires.

DistributionLapopulationeuropéenned’Aiglebottéestscindéeendeux,d’uncôtél’Es-pagneetlaFrancepuisdelaGrèceauxpaysd’EuropeCentrale.Ellesembleactuellementstableetcomprendentre4400et5200couples.

EnFrance,l’Aiglebottéserépartitsurunebandeétroiteorientéenord-est/sud-ouestallantdelaBourgogneauPaysbasque.Oncompteactuellement400à650couplesenFrance.

L’Aigle botté semble aujourd’hui surtout menacé par la modification desmilieuxduenotammentàl’exploitationforestièremaisaussipardesdestruc-tionsdirectescommeletir.Ilestégalementencoredéploré,danscertainesrégions,desempoisonnementsparlespesticides.

CetaigleestungrandmigrateurquivahivernerdanslessteppesboiséesetlessavanesausudduSahara.

DO

©R.Riols

2 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

4 7

Agla calçat / Àguila calçada

44

70

EcologieL’Aiglebottéestfamilierdesespacesboisés(notammentdesforêtsdefeuillusetmoinsfréquemmentdespinèdes)etdesmilieuxouvertsjouxtantlaforêt.

Sonspectrealimentaireestvariéetdépenddelarichessedesonhabitat.Ilpeutcomprendredes insectes,des reptiles,desmammifèresainsiquedesoiseauxdepetiteetdemoyennetaille(alouettes,grives,pigeons…).

D’unegrandeagilité,l’Aiglebottéchassesurtoutenvolpouvanteffectuerdespiquésd’unetrèsgrandehauteur.Ilpeutaussichasseràl’affût,commeunebuse,ouaurasdusolcommeunbusard.

L’Aigle botté dans les CorbièresL’Aigle botté niche à l’ouest dumassif des Corbières et se rencontre enmigrationsurlafrangelittorale.Lesformespâlessontlesplusabondanteslerendantplusaiséàidentifier.

Unphénomèneremarquableaétéobservéàl’automne2004enLanguedoc-Roussillonoùdescentainesd’oiseauxontétécontactésenmigrationverslenord-est.Cemouvementde"rétromigration*"aétésuiviparunpassagedesoiseauxlelongdescôtesdelaMéditerranéecentrale.

Migrateur,quelqueshivernantss’observentnéanmoinssurlepourtourmédi-terranéenfrançais.

DO

Aigle botté forme claire Aigle botté forme sombre

©R.Riols

71oiseaux des milieux bocagers

Pie-grièche écorcheurLanius collurio

Description de l’espèceLa Pie-grièche écorcheur mâle montre une face inférieure blanc-rosé, lacalottegrispâleetunmanteaubrun-roux.Ellepossèdeunlargebandeaunoirsurlefront,saqueueestnoireavecdublancsurlescôtés.

La femelle est brun roux au dessus, et beige dessous, avec desmarquesfoncéesenformedecroissant.

DistributionLaPie-griècheécorcheurestprésentedanslamajoritédespaysdel’Europesaufausuddel’Espagneetdanscertainspaysnordiques.Sapopulationeuro-péenneestenlégerdéclin.EnFrance,ellenichesurlamajoritéduterritoirenational,exceptéenborduredeMéditerranéeetaunord-ouest.Migratrice,ses effectifs français, compris entre 150 000 et 350 000 couples, peuventconnaître de fortes variations interannuelles expliquées en partie par lesconditionsd’hivernageenAfrique.

EcologieLaPie-griècheécorcheurnichedansleszonesbocagèresenborduredeboisetdans lesespacesouvertsetsecsàvégétationbuissonneuse.Sonrégimealimentaire est constitué d’insectes qu’elle empale sur des épines pour seconstituerdesréservesutilesparmauvaistemps.

La Pie-grièche écorcheur dans les CorbièresSilaPie-griècheàtêterousseapprécielesgarrigueslittoralesdesCorbières,la Pie-grièche écorcheur est plus inféodée aux Corbières occidentales etcentrales.Ilestfaciledel’observerperchéesurunpromontoire,àl’oréed’unepâture,enquêtedesapitance.

DO

©R.Riols

JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

Margassa comuna / Escorxador

1 2 5 7 9 15

72

Le Verdouble à Duilhac-sous-Peyrepertuse

©M.Bourgeois

73

oiseauxdes cours d’eau

L’eau, dans les Corbières, plus peut-être que partout ailleurs, est cette richesse sans laquelle la vie ne serait

pas la vie.

Au cours des siècles, l’homme a su l’apprivoiser et s’en rendre complice, avec sagesse, laborieusement, sans jamais l’asservir, la laissant dispenser librement

ses bienfaits.

Il est des endroits qui font presque penser à des oasis où les couleurs et le murmure des eaux qui coulent

cohabitent en secret.

©M.Bourgeois

©F.Morlon

©F.Morlon

©F.Morlon

Le Verdouble dans la plaine de Toutavel

74

Les cours d’eauLe massif des Corbières, bien que soumis àun régimeméditerranéen caractérisé par desprécipitations réduites et un fort ensoleille-ment, présente un chevelu hydrographique*important bien que souvent temporaire*. Lescoursd’eauentaillent lemassif desCorbièresdegorgesàfortedéclivitéenzonedesource,puiss’élargissentenrejoignantlesétangslitto-rauxoulefleuveAude.

Leplus souvent, ils sont dotésd’une ripisylve*, qui assuredenombreusesfonctionsbiologiquespourlesoiseaux.Eneffet,l’abondanceeninsectesaqua-tiquesetnotammentenlibellulesrendcemilieutrèsfavorableauxoiseauxinsectivores.LesarbrespeuventyêtreutilisésdesupportpourlenidcommepourleFauconhobereauouleMilannoir.

Lestalussablonneux,quecescoursd’eaupeuventformersurlesbergesdesméandres, sont recherchésparcertainesespècesd’oiseauxpourycreuserleur terrier.Desoiseaux très coloréshabitent ces talus comme leMartin-pêcheur ou encore le Guêpier d’Europe, considéré comme l’un des plusbeauxoiseauxdumonde.

Enamont,leseauxrapidesdesgorgesrichesenlarvesaquatiquessont,elles,occupéesparleCincleplongeurquiaccrochesonnidàunrocher,àquelquesracinesprésentssurlesbergesvoireàunvieuxpont.

Cescoursd’eau,parfoistumultueuxdufaitdeleurcaractèreméditerranéen,viennentaccroîtrelamosaïquepaysagèredesCorbièresquiestindispensableàlabiodiversitédumassif.

Méandre de l’Agly accompagné par une ripisylve

©M.Bourgeois

©F.Gilot

Gorges de Galamus

75oiseaux des cours d’eau

Faucon hobereauFalco subbuteo

Description de l’espèceLe Faucon hobereau présente un dessus gris foncé et une face inférieureblanchefortementrayée.Ondistingueégalementlacouleurbrun-rouilledesaculotte*etdudébutdessous-caudales*.Seslonguesailes,trèspointuesetramenéesversl’arrière,luipermettentunvolpuissant,rapideetagile.

DistributionLe Faucon hobereau est présent sur toute l’Eurasie en évitant les partieslesplusseptentrionales.Lapopulationeuropéennesembleaujourd’huistableetcomprendprèsde100000couples.EnFrance, lapopulationaugmenteprogressivementdepuislesannées1970pouratteindredenosjoursprèsde10000couples.

EcologieLeFauconhobereauapprécieleslisièresdeboisoudehaies,depréférenceàproximitédemilieuxhumides(coursd’eau,lacs…).Sonvolrapide,sadis-crétionetsamobilitéluipermettentdecaptureraisémentdesinsectesetdespetitsoiseaux(parexempledeshirondellesoudesétourneaux).

Le Faucon hobereau dans les CorbièresLeFauconhobereaufréquente lesripisylvesdescoursd’eaudumassifdesCorbièresoùilpeutchasserdegrosinsectescommeleslibellules,trèsabon-dantesenpériodesprintanièreetestivale. Il fréquenteégalement le littoralenpériodedemigrationetpeutystationnerlorsdehaltesmigratoiresàlarecherched’insectes.

©C.Farinelle

13 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

21

Moisset mostachut / Falcó mostatxut

44

76

Martin-pêcheurAlcedo atthis

Description de l’espèceLeMartin-pêcheursereconnaîttrèsbienàsonplumagebleuauxrefletsvertsdessusetorangevifdessous.Saqueueetsespattessontcourtes.Sonvoltrèsrapide,rectiligneet leplussouventauplusprèsdel’eau,estgénéralementaccompagnéd’unsifflementaigu"zii",brefetperçant.

DistributionLeMartin-pêcheurestprésentdans lamajeurepartiede l’Europe,exceptésurleszoneslesplusnordiques.Sapopulationeuropéenneneprésentepasde tendance marquée et fluctue régulièrement. En France, entre 10 000et20000couplessontrépartissur l’ensembleduterritoire,exceptéàdesaltitudestropélevées.

EcologieLeMartin-pêcheurvitlelongdescoursd’eaupeuprofondsàfaiblecourant,ainsiqu’enborduredeslacsetdesétangs.Senourrissantdepetitspoissonsetdelarves,illuifautdoncuneeauclaireluipermettantd’entrevoirsesproies.Totalementdépendantdesmilieuxaquatiques,ilnichedansdesterriersqu’ilcreusedanslesbergesdescoursd’eau.

Le Martin-pêcheur dans les CorbièresLeMartin-pêcheurestglobalementpeuprésentsurlemassifdesCorbièresdufaitdelamorphologiedescoursd’eauconvenantpeuàl’espèce.Néan-moins,ilestpossibledelerencontrerdanslesripisylvesdecertainesrivièresàfaiblecourant.

DO

©C.Ruchet

JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

Gard

a riu

/ B

lauet

3 4 9 17 19

77oiseaux des cours d’eau

Guêpier d’Europe&Cincle plongeur

Merops apiaster / Cinclus cinclus

Description des espècesLeGuêpierd’Europeestl’undesoiseauxlesplusremarquablesdumonde.De la tailled’unmerle, ilprésenteunecalotte*brune,unebavette* jauneencadréedenoir,unventrebleu-vertetledosbrun-marron.

Le Cincle plongeur est de la taille d’un merle avec la tête brun-roux, lementonetlagorgeblancs,alorsqueleresteducorpsestgris-ardoiséfoncé.

DistributionLeCincleplongeuretleGuêpiersontprésentsenEurope,enAsieetdanslenord-ouestdel’Afrique.SileseffectifsdeCincleplongeursemblentstables,ceuxduGuêpierd’Europesont,quantàeux,enlégèreaugmentationsurleterritoireeuropéen.

Ecologie Lesdeuxespècessontétroitementliéesauxcoursd’eau.LeCincleplongeursenourritessentiellementdelarvesd’insectesaquatiquesetleGuêpierd’Eu-ropeapprécielesinsectescommeleslibellulesetleshyménoptères(abeillesprincipalement).

Le Guêpier et le Cincle plongeur dans les CorbièresLesdeuxespècesfréquententlescoursd’eaudesCorbièresmaissontrépar-tiesdifféremmentsurlelinéairedelarivière.

Eneffet,leCincleapprécieleseauxtumultueusesdestorrentsmontagnardsenamont.Ilestexigeantquantàlaqualitédeseauxetonleretrouvealorssouventsurlesrivièresclasséesen1èreCatégoriepourlaTruite.

AlorsqueleGuêpierd’Europeserencontreplusenavalducoursd’eauvoireproched’unepièced’eau indépendante(mare,anciennegravière,...)où lesbergesluipermettentdecreusersonterrier.

21Sites possibles d’observation :

22 24 4 17/

©C.Ruchet

JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :

JFMAMJJASOND

Guêpier

Cincle

78

©R.Riols

Vol de Pigeons ramiers

79

oiseauxmigrateurs

Le passage, à l’automne et au printemps, des oiseaux migrateurs, leur obstination pathétique à répondre

à l’appel de la vie, cette vie qu’ils risquent en perma-nence quand ils affrontent les obstacles naturels les

plus périlleux, reste un des plus fascinants spectacles que puissent offrir les Corbières.

Ce massif est idéalement situé sur une des voies migratoires les plus fréquentées entre l’Afrique et

l’Europe occidentale.

©C.Farinelle

©M.Bourgeois

©J.Gonin

©G.Olioso

Le Faucon crécerelle lui aussi peut migrer vers l’Afrique

80

La migration des oiseauxChaqueannée,auprintemps,desdizainesdemillionsd’oiseauxmigrateursquittentleurslieuxd’hivernageetentamentunlongvoyageversleurzonedereproduction(migrationprénuptiale).Cemêmevoyageesteffectuéensensinverseàl’automne(migrationpostnuptiale).

Durant ces semaines, ou cesmois de trajet, les oiseaux doivent traverserdiversesbarrièresnaturelleshostilesetsubirdesconditionsclimatiquesparfoisdifficiles.Néanmoins,deshaltesmigratoiresleurpermettentdereconstituerleursréservesénergétiques(graisseou/etmuscle).

Très peu d’espèces d’oiseaux en Europe sont strictement sédentaires. Eneffet,mêmelesoiseauxnonmigrateurspeuventévitermomentanémentdesvaguesdefroidbrutaleseneffectuantdesmouvementsdecourtesdistances.

Selon les espèces, le comportement migratoire peut être très différent.Certaines vont parcourir quelques centaines de kilomètres, pendant qued’autres effectueront l’équivalent d’un tour du monde chaque année. EnFrance,denombreuxsitespermettentdesefamiliariseraveccephénomèneextraordinairequ’estlamigration.Ledépartementdel’Audeestl’undessitesprivilégiésàl’échellefrançaisemaiségalementeuropéenne.

Jeune Milan noir volant vers ses quartiers d’hiver

©C.Farinelle

81oiseaux migrateurs

Enplusdelaprésencedemilieuxetd’espècesremarquables, lemassifdesCorbièresestunlieudepassageprivilégiépourlesoiseauxenmigration.

Ainsi,lemassifestempruntéchaqueannéepardesmillionsdepassereaux,descentainesdecigognesetdesmilliersderapacesquin’ontqu’unehâte:sereproduireousedéplacerversdestempératuresplusclémentes.

LaCigogneblancheestsanscontestel’emblèmedecesoiseauxmigrateurssymbolisant,aumêmetitrequeleshirondelles,l’arrivéeduprintemps.

Cefluxmigratoireimportantestlefruitd’unebonnesituationgéographiqueetdelaprésencedemassifspermettantauxoiseauxdeprendredesascen-dances orographiques* et thermiques* facilitant leur migration. CertainesespècescommeleCircaèteJean-le-Blanc,leMilannoirouencorelaBondréeapivore y passent de manière préférentielle aussi bien au printemps qu’àl’automne,évitantainsilelittoral.LeMilannoiretlaBondréeapivoremigrentengroupepouvantatteindreplusieurscentainesd’individusqu’iln’estpasrared’observerau-dessusdumassifdesCorbières.

Ainsi,lamigrationestunphénomènequivientaccroîtredefaçonindéniablelarichesseornithologiquedumassifdesCorbières.

Buse et étourneaux dans un ciel d’automne ©C.Farinelle

Liens utiles :http://www.migraction.nethttp://www.trektellen.nlhttp://crecerellette.lpo.fr

82

Cigogne blancheCiconia ciconia

Description de l’espèceLaCigogneblancheestungrandéchassierblancetnoir.Ellepossèdeunlongbecetdespattesrouges.Envol,lecouesttenduetlespattesdépassentlaqueue. LaCigogneblanche est globalement peu "loquace" sauf enparadenuptialeoùelleeffectuedesclaquementsdebectrèscaractéristiques.

DistributionLa Cigogne blanche est présente surtout en Europe duNord et de l’Estainsi qu’aux abords de la Méditerranée. Elle hiverne en Afrique tropicalemaiségalementenEspagnedepuisquelquesannéesetrevientsurleconti-nenteuropéenenavril.Lapopulationfrançaiseestestiméeentre1300et1500couplesdontlamajoritésetrouveenAlsace.Depuislesannées90,sapopulationconnaîtuneaugmentationsuiteàlamiseenoeuvredenombreuxprogrammesdeconservation.

EcologieLaCigogneBlanchefréquenteleszonescultivéesjouxtantdeszoneshumidesafindepouvoirsenourrird’amphibiens,reptiles,mollusquesoumicromam-mifères.Ellenichesouventenhauteur,surdeslieuxdégagésetfacilesd’accès(toits,pylônes,arbres…).

La Cigogne blanche dans les CorbièresLaCigogne blanche est l’ambassadrice de lamigration des oiseaux sur lemassifdesCorbièresavecplusde3000à4000oiseauxrecensésenmigra-tionpostnuptialechaqueautomnesurlesCorbièresmaritimes.

DO

©C.Ruchet

38 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

41

Cigo

nha

comu

na /

Cig

onya

blan

ca

45

83oiseaux migrateurs

Cigogne noireCiconia nigra

Description de l’espèceLaCigognenoiresedistinguedelaCigogneblancheparsatête,soncouetsondosentièrementnoirs.Ellesecaractériseégalementparsongrandbecetsespattesdecouleurrouge.Seulsleventreetlesaissellessontblancsalorsqueledessusestentièrementnoir.

Distribution LaCigognenoirevitdansunevastezonequis’étenddepuisl’Europeocci-dentalejusqu’àlacôtepacifique.L’espèceeststableàl’échelleeuropéenneetcompteenviron10000couples.

Lapopulationfrançaiseestestiméeentre20et40couplesrépartisdanslenord-estetlecentre-ouest.

EcologieLaCigognenoiresereproduitdansdesforêtsabritantdescoursd’eau,deseauxdormantesetdesmaraisoùellepeutsenourrirdepoissons,debatra-ciens,d’insectesetdepetitsreptiles.Sesnidsvolumineuxfaitsdebranchagessonttapissésdemousseetsituésdanslesbosquetsdehêtres,dechênesoudepins.

La Cigogne noire dans les CorbièresLaCigognenoirenefaitquepasserenmigrationsurlemassifdesCorbières.L’effectiftotalpourlepassageautomnalestcomprisentre150et400indivi-dus.Quelquesstationnementsd’oiseauxpeuventnéanmoinsêtreobservés.

DO

©M.Bourgeois

9 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

38 41

Cigonha negra / Cigonya negra

45

84

Milan noirMilvus migrans

Description de l’espèceLaqueueéchancréeainsiqueleslonguesailesassezétroitesauxextrémitéstrèsdigitéesfontduMilannoirunrapaceaisémentreconnaissable.Ilenestdemêmepoursacouleurbruneprésentantunezoneclairesurlescouverturesalairesavecledessusplusoumoinsroux.

DistributionLeMilannoirestprésentdanstoute l’Europe,excepté lenordouestet lazonearctique.IlhiverneenAfriqueetrevientenEuropedefinfévrieràdébutavril.Sapopulationeuropéenneestendéclinmaiscomptenéanmoinsprèsde100000couples.

IlsereproduitdansungrandepartiedelaFrancehormisdansleNord-OuestetlaCorse.Lapopulationfrançaisesemblestableetcompteprèsde25000couples.

EcologieLeMilannoirestessentiellementcharognardetpêcheur:75à90%desonrégimealimentaireprovientdumilieuaquatique.Ilaffectionneparconséquentlesespacesàproximitéimmédiatedel’eau:fleuve,étang,terrainshumides…Desoiseauxpeuventégalementseconcentrerautourdesdécharges.

Le Milan noir dans les CorbièresLeMilannoiraffectionne les ripisylvesdescoursd’eaudumassifdesCor-bièresmêmes’ilrestedifficilede l’observeràcausedesesfaiblesdensités.Enmigrationparcontre, l’espèceserassembleengrandsgroupespouvantatteindredescentainesd’individus.

DO

©C.Farinelle

31 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

38 41

Nibla

/ M

ilà ne

gre

45

85oiseaux migrateurs

Balbuzard pêcheurPandion haliaetus

Description de l’espèceRapace de taillemoyenne (envergure : 152-167 cm), il se caractérise parde longuesailesétroites, fortementcoudéesetdigitées.Lesadultesont ledessouscontrastédenoiretblancetledessusbrunfoncé,misàpartlatêteblanchetraverséeparunbandeaufoncéauniveaudesyeux.

Distribution LeBalbuzardestrépandudans lemondeentieretnotammentenEurope,dans les pays scandinaves, la Russie, la Pologne et l’est de l’Allemagne. Ilsembleenlégèreaugmentationàl’échelleeuropéennemaisnecompteque10000couples.

Lapopulationfrançaiseestestiméeentre36et53couplesdont25à30sontlocalisésenCorse.

EcologieLeBalbuzardpêcheursenourritexclusivementdepoissons.Comptetenudecerégimealimentairetrèsspécialisé,l’espèceséjourneàproximitéimmédiatedesmilieuxaquatiques.Ilconfectionnesonnidsurunsiteélevépouvantêtreungrandarbre,unpylôneélectriqueouunefalaiseescarpée.

Le Balbuzard pêcheur dans les CorbièresLe Balbuzard pêcheur n’est présent dans le massif des Corbières qu’enpériodedemigration.Iln’estdoncpasraredel’observermêmesi l’espèceestplusfréquentesurlelittoralaudois.

DO

©C.Farinelle

38 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

41

Gal pesquièr / Àguila pescadora

45

Lien utile :http://balbuzard.lpo.fr

86

Faucon crécerelletteFalco naumanni

Description de l’espèceLeFauconcrécerellettepossèdeunelonguequeueterminéeparunelargebandenoire.Chezlemâle,lafacesupérieureestdecouleurbrun-rouxavecunebarrealaire*etsatêtegris-bleuuni.Safaceinférieureesttrèsclaire.Lesfemelleset immaturessontmoinscontrastésetn’ontni la têteni labarrealairegris-bleu.IlssontalorstrèsdifficilesàdifférencierduFauconcrécerelle,sicen’estparleursongles:blancchezlecrécerelletteetnoirchezlecrécerelle.

DistributionLe Faucon crécerellette est présent sur le pourtourméditerranéen et duProcheOrient jusqu’enAsie centrale. Sapopulationesten légerdéclinetcompteentre27000et57000couplessurleterritoireeuropéen.EnFrance,l’espèceestenlenteaugmentationnumériqueetspatialeavec187couplesen2007.CesindividussontuniquementrépartisdansleMidiméditerranéen.

EcologieLeFauconcrécerelletteprivilégielesespacesàvégétationclairsemée,oùlacapturedeproies,généralementdegrosinsectes,estplusfacile.Lessitesdenidificationcorrespondentàdescavitéstelsquelescreuxentredesrochersousurdesfalaisesainsiqu’àleurssubstituts,surl’habitathumain(vieuxmurs,vieillestoituresentuiles).

Le Faucon crécerellette dans les CorbièresLeFauconcrécerelletteestprésentdanslemassifdesCorbièresseulementenpériodedemigrationoudehaltepostnuptiale.Ainsi,quelquesgroupesépars peuvent être observés en chasse et en dortoir pouvant rassemblerplusieursdizainesd’oiseaux.

DO

©P.Pilard

1 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

5

Mois

set c

agag

rilhs

/ X

orig

uer p

etit

Lien utile :http://crecerellette.lpo.fr

87oiseaux migrateurs

Pigeon ramierColumba palumbus

Description de l’espèceLes oiseaux adultes ont un plumage bleu-gris, rosâtre sur la poitrine avecunetacheblanchesur lecôtéducou.Envol, ilestpossibled’observer lescroissantsblancsdesesaileset labandeterminalenoiredesaqueue.Lesjeunessontplusternesetn’ontpasdeplaqueblanchesurlecou.

DistributionLePigeonramierestprésentsurl’ensembledel’Europejusqu’enAsie.L’es-pèceestenlégèreaugmentationsurleterritoireeuropéenetestconsidéréecommenicheurcommunsur leterritoirefrançaisavecplusd’unmilliondecouples.

EcologieLePigeonramiersenourritsurlesterrescultivéesdégagéesetlesprairies.Onpeutégalementlerencontrerenlisièredeforêtoudanslesparcsurbains.Ilnichegénéralementdansunefourched’arbre.Ilsenourritessentiellementdevégétauxetnotammentdeglands,decéréales,defeuillesvertes,depousses,debaiesmaiségalementd’insectes,deversetdemollusques.

Le Pigeon ramier dans les CorbièresLePigeonramier fréquente l’ensembledumassifdesCorbières,du littoralauxmilieuxplusoccidentaux.Lespopulationsmigratrices(EuropeduNord)traversentlesCorbièresenmars/avrilpuisenoctobre.

©C.Ruchet

34 JFMAMJJASOND

Périodes favorables à son observation :Sites possibles d’observation :

38 41

Palomba / Tudó

45

88

lexiqueAcuité :degrédesensibilitéd’unsens.

Aigrette :faisceaudeplumeseffiléesetdroitesquiornelatêtedequelquesoiseaux.Parfoisappeléeàtort"oreille"chezleshiboux.

Alaire :quiarapportouquiconcernelesailes.

Aménagement faunistique :autrefoisappelé"cultureàgibier",ils’agitdeparcellesnonrécoltéesmisesenculture(céréales,légumineuses)enfaveurdelafaunesauvage.

Annexe I : listed’espècesd’oiseauxjugéescommed’unfortintérêtpatrimonialauniveaueuropéendeparleurstatutdeconservationetdeparl’étatdeshabitatsnaturelsqu’ilsoccupent.

Anthropisation, anthropique : quiaétémodifiéoumodeléparl’homme.

Arènes (ou arénites) : ensédimentologie,cesontdessables.Rochesédimentaireconstituéedepetitesparticulesprovenantdeladésagrégationd’autresrochesdontladimensionestcompriseentre0,063et2mm.

Ascendances orographiques :ledéplacementdel’airfaceàunobstacleleforceàs’élever.Onparled’ascendanceorographiquelorsquel’airremontelapented’unemontagne.

Ascendances thermiques :l’airseréchauffeaucontactdusol.Devenantmoinslourd,ils’élèveetcréeainsiuncourantdebasenhautsurlequellesoiseauxpeuventvenirs’appuyer.

Aven :gouffrecaractéristiquedesrégionskarstiques,leplussouventforméparl’effondrementdelavoûted’unecavitékarstique(ougrotte)dûàladissolutiondescouchescalcaires.

Banalisation :cephénomènetraduitladiminutiondeladiversitéd’espècesdansunmilieu.

Barres alaires :marquesdecouleursurlesailescontrastantavecl’extrémitédesgrandescouvertures*.

Bavette :tachecontrastéesouslebec.

Biodiversité :oudiversitébiologiquereprésenteàlafoislarichessebiologiqueconstituéeparl’ensembledesorganismesvivantsmaisaussilesrelationsqu’ilspeuventavoiraveclesmilieuxdanslesquelsilsvivent.

Bocager :relatifàunemosaïquedemilieuxoùleschampsetlespréssontenclospardeshaiesoudesrangéesd’arbresmarquantlalimitedesparcelles.

Caducifolié :quiperdsesfeuillesenhiver.

Calotte :partiesupérieuredelatêtedel’oiseauappeléeégalementvertex.

Capitelle :cabaneconstruiteenpierressèches,c’est-à-diresansmortier,quiservaientd’abriauxbergers.

Caudal : delaqueueouappartenantàlaqueue.

Cercle oculaire :anneaucharnu,coloréoublanc,quientourel’œildecertainesespèces.

Chevelu hydrographique : réseaudecoursd’eauserpentantdansunbassinversant.

Climat : ensembledesconditionsmétéorolo-giqueshabituellesàunerégion.

Continuum écologique : ensembled’élémentstelsquel’onpeutpasserdel’unàl’autredefaçoncontinue.

Coprophage : quisenourritdesexcrémentsdesautresanimaux.

Couvertures : plumesrecouvrantlabasedesrémiges*.

Croupion :zonesituéeàlaracinedelaqueue.

Culotte :plumesquirecouvrentlabasedespatteschezlesrapacesdiurnes.

89

Cunéiforme : signifie"enformedecoinoudelosange".

Cynégétique :quiconcernelachasse.

Digité :enformededoigt.

Directive Oiseaux :LaDirective79/409/CEEdu2avril1979appeléepluscommuné-mentDirectiveOiseauxestunemesurepriseparl’Unioneuropéenneafindepromouvoirlaprotectionetlagestiondespopulationsd’oiseauxsauvagesduterritoireeuropéen.

Directive Habitats : LaDirective92/43/CEE"Habitats,Faune,Flore"appeléepluscommunémentDirectiveHabitatsestunemesurepriseparl’Unioneuropéenneafindepromouvoirlaprotectionetlagestiondesespacesnaturelsainsiquedelafauneetdelafloresauvage.

DOCOB ou Document d’Objectifs :LesDirectivesOiseauxetHabitatspermettentlacréationduréseauNatura2000.Lesdocumentsd’objectifssontlesplansdegestiondessitesNatura2000.

Endémique :seditd’uneespèceàrépartitiongéographiquerestreinteetbiendéfinie.

Ere primaire :èregéologiquequis’étendde543à250millionsd’annéesavantJ-C.Sondébutcorrespondclassiquementàl’apparitiondenombreuxfossilesàcoquillesdures.

Ere tertiaire :èregéologiquequis’étendde65,5à1,6milliond’annéesavantJ-C.

Ere quaternaire :èregéologiquequis’étendde1,6milliond’annéesavantJ-Cànosjours.

Erratique : seditd’unanimal(enparticulierd’unoiseau)n’ayantpasdesitefixe.

Fersiallitique :qualifieunsolrougedesrégionsméditerranéennesetsubtropicales.Solricheenferetenaluminiummaisconservanttoujoursunequantitéappréciabledesilice.

Feston : paradenuptialedesaiglescomposéedevolsspectaculairesavecsuccessiondepiquésetderemontées.

Géomorphologique : relatifàlaformeetdel’évolutiondureliefterrestre.

Hydrographie : étudeetdescriptiondescoursd’eauetdesétenduesd’eaudesurface.Letermedésigneaussil’ensembledescoursd’eaud’unerégiondonnée,organisésen

bassinshydrographiques.

Hyménoptères : ordred’insectespossédantdesmandibulesmordantesetgénéralementquatreailesmembraneusesdanslesquellesilyaquelquesnervures.Lesabeillesetlesguêpessontdesexemplesfamiliersdecegroupe.

Ichtyofaune :désignelafaunedespoissons.

Lapiaz : formationgéologiquedesurfacedanslesrochescalcairesetdolomitiques,crééeparleruissellementdeseauxdepluiequidissolventlaroche.

Lithique :faitdepierres(murets,capitelles,...).

Matorral :typedevégétationméditerra-néennerelativementaérée,reconnaissablenotammentàlaprésencedechênesdepetitetailleàfeuillespersistantes.

Mimétique :quisefonddanssonenvironnement.

Nécrophage :quisenourritdecadavres.Onparledenécrophagieseulementlorsquel’animaln’apasététuéparl’individuquilemange.

Nidifuge :apteàquitterleniddèsl’éclosion.

Oppidum :lieuélevé,fortification.Lieuderefugepublicdontlesdéfensesnaturellesontétérenforcéespardestravauxcollectifs.

Orogenèse :mécanismedeformationdesreliefs.

Patrimoine lithique : ensembledesélémentsconstruitsenpierre(capitelles,murets,tasdepierres...).

90

Pâturage extensif :élevagedetroupeausurdessurfacesimportantesparanimaletnécessitantmoinsd’apportsextérieursdefourragespourlesnourrir.

Piqué :chuteplusoumoinsobliquedeplusieurscentainesdemètresvisantàpercuterlaproie.

Pédologie :étudedessols.

Placette d’alimentation :airedenour-rissageapprovisionnéeàpartirdecarcassesd’animauxoudedéchetsdeboucherieafindepallierlemanquedenourrituredisponible.

Point chaud ou "hotspot" de biodiver-

sité : lanotionde"hotspot"recouvreàlafoislanotiondesecteursàconcentrationexcep-tionnelleenespèces(richesseetendémisme)etlanotionderisquesérieuxetàcourttermededestructionoudedégradation.

Productivité :nombredejeunesélevésjusqu’àl’envolparuncoupled’oiseau.

Rémiges :grandesplumesdesailesquipermettentàl’oiseaudevoler.

Rétromigration : désignelesmouvementsmigratoires"inverses",c’est-à-direnes’effectuantpasselonl’orientationvoulue(demanièreclassique,aprèss’êtrereproduits,lesmigrateurss’envontverslesud,etunefoisl’hiverpassé,remontentversleNord).

Ripisylve :ensembledesformationsboisées,buissonnantesetherbacéesprésentessurlesrivesd’uncoursd’eau.

Rupestre : quiconcernelesrochers.

Rupicole :espècequivitsurlesrochersetleshabitatsrocheux.

Série : Successionnaturelledevégétation(classiquementd’uneprairie,versunelandepuisuneforêt).

Serres : doigtsmunisdegriffeslonguesetcourbespermettantauxrapacesdesesaisird’uneproie.

Sourcil :zoneduplumagequisetrouveau-dessusdesyeuxchezdenombreusesespèces.Bandedecouleurdifférentequicommenceauniveaudubecetsetermineàl’arrièredelatête.

Temporaire : coursd’eauprésentantunà-secunepartiedel’année.

Thermophile:Planteouanimalquirecherchelesmilieuxchauds.

Trait sourcilier :zoneduplumagequisetrouveauniveaudesyeuxsouslesourcil.Bandedecouleurdifférentequicommenceauniveaudubecetsetermineàl’arrièredelatête.

Union Internationale pour la Conser-

vation de la Nature (UICN): principaleONGmondialeconsacréeàlaconservationdelanature.

lexique

©F.Morlon

91

Soutiensfinanciers

Ce guide des oiseaux des Corbières a été réalisé dans le cadre du programme européen LIFE-nature "Conserva-tion de l’Avifaune patrimoniale des Corbières Orientales" piloté par la LPO Aude de 2005 à 2009.

La réalisation de ce guide n’aurait pu se faire sans le concours financier de la Commission Européenne, de la DIREN Languedoc-Roussillon, de la Région Languedoc-Roussillon et des Conseils Généraux des Pyrénées-Orien-tales et de l’Aude qui nous ont accordé leur confiance tout au long de la mise en œuvre du programme LIFE.

Le groupe des Autoroutes du Sud de la France (ASF) a également participé financièrement à la conception de ce document.

Au nom de la LPO Aude et des partenaires associés, qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés !

92

PartenairesLe Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR) : Créé en 1990, le GOR est une association dont l’objectif est la protection des oiseaux sauvages et des milieux naturels dans les Pyrénées-Orientales. Le GOR tota-lise près de 200 adhérents.

Le Groupement d’Intérêt Cynégétique des Corbières Maritimes (GIC CM) : fondé en 1994, le GIC CM comprend à ce jour environ 2 000 chasseurs répartis sur 23 communes. L’un des

enjeux les plus importants du GIC CM est l’aménagement de l’espace rural grâce à la mise en place de cultures cynégétiques.

Le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée (PNR NM) : Le PNR NM comprend 29 communes du département de l’Aude et est structuré par l’intermé-diaire d’une charte concrétisant le projet de protection et de développement durable.

Electricité Réseau Distribu-tion France (ERDF) : ERDF est la filiale du groupe EDF qui exploite et entretient le

réseau de distribution d’électricité. Conscient de l’impact des pylônes sur les oiseaux, ERDF s’est engagé à neutrali-ser les lignes les plus dangereuses au sein de la ZPS Basses Corbières.

93

LPO AudeLa Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a été créée en 1912. Cette association environnementale, reconnue d’utilité publique depuis 1986, compte environ 40 000 membres sur l’ensemble du territoire français.

Elle a pour principal objectif la protection des oiseaux et notamment des espèces menacées.

Le réseau LPO se compose de délégations, groupes et relais réunis autour d’une association nationale. Toutefois, contraire-ment aux groupes et aux relais intégrés statutairement à la LPO nationale, les délégations régionales et départementales sont, quant à elles, indépendantes.

C’est en 1993 que la LPO Aude a été créée. En effet, le départe-ment présente un réel potentiel du point de vue ornithologique. Les actions sont tout à fait similaires aux actions réalisées par la LPO nationale avec, entre autres, la protection des espèces menacées et des habitats ainsi que la sensibilisation du public.

Afin de répondre à ces objectifs, la LPO Aude a proposé à la Commission Européenne et aux divers co-financeurs la mise en place du programme LIFE-nature "Conservation de l’Avifaune patrimoniale des Corbières Orientales". Ainsi, depuis l’année 2005, la LPO Aude et ses partenaires oeuvrent à la conserva-tion de l’avifaune rare et menacée du massif des Corbières.

La LPO Aude a également participé à la mise en œuvre technique d’autres programmes de conservation d’envergure européenne et notamment les programmes LIFE-nature "Res-tauration du Vautour percnoptère dans le sud-est de la France" et "Conservation et renforcement du Faucon crécerellette dans l’Aude (France) et l’Estrémadure (Espagne)".

94

liste ...AccenteuralpinAccenteurmouchetAiglebottéAiglecriardAigledeBonelliAiglepomarinAigleroyalAigrettegarzetteAlouettecalandreAlouettecalandrelleAlouettedeschampsAlouetteluluAutourdespalombesBalbuzardpêcheurBec-croisédessapinsBécassedesboisBécassinedesmaraisBergeronnettedesruisseauxBergeronnettegriseBergeronnetteprintanièreBondréeapivoreBouscarledeCettiBouvreuilpivoineBruantfouBruantjauneBruantortolanBruantproyerBruantziziBusardcendréBusarddesroseauxBusardpâleBusardSaint-MartinBusevariableCailledesblésCanardcolvertChardonneretélégantChevalierculblancChevalierguignetteChevêched’AthénaChevêchetted’EuropeChoucasdestoursChouettehulotteCigogneblancheCigognenoireCincleplongeurCircaèteJean-le-BlancCisticoledesjoncsCochevisdeThéklaCochevishuppéCorbeaufreuxCorneillenoire

CoucougeaiCoucougrisCraveàbecrougeEffraiedesclochersElanionblancEngouleventd’EuropeEpervierd’EuropeEtourneauroselinEtourneausansonnetEtourneauunicoloreFaisandesColchideFauconcrécerelleFauconcrécerelletteFaucond’EléonoreFauconémerillonFauconhobereauFauconkobezFauconpèlerinFauconsacreFauvetteàlunettesFauvetteàtêtenoireFauvettebabillardeFauvettedesjardinsFauvettegrisetteFauvettemélanocéphaleFauvetteorphéeFauvettepasserinetteFauvettepitchouFoulquemacrouleGallinulepoule-d’eauGeaideschênesGobemoucheàcollierGobemouchegrisGobemouchenoirGoélandbrunGoélandleucophéeGorgebleueàmiroirGrandCorbeauGrandCormoranGrand-ducd’EuropeGrandeAigretteGrèbecastagneuxGrèbehuppéGrimpereaudesboisGrimpereaudesjardinsGrivedraineGrivelitorneGrivemauvisGrivemusicienneGrosbeccasse-noyauxGruecendrée

95

... à cocherGuêpierd’EuropeGypaètebarbuHéroncendréHérongardeboeufsHéronpourpréHiboudesmaraisHiboumoyen-ducHirondelledefenêtreHirondellederivageHirondellederochersHirondellerousselineHirondellerustiqueHuppefasciéeHypolaïspolyglotteHypolaïsictérineLinottemélodieuseLocustelleluscinoïdeLocustelletachetéeLoriotd’EuropeMartin-pêcheurd’EuropeMartinetàventreblancMartinetnoirMartinetpâleMerleàplastronMerlenoirMésangeàlonguequeueMésangebleueMésangecharbonnièreMésangehuppéeMésangenoireMésangenonetteMilannoirMilanroyalMoineaudomestiqueMoineaufriquetMoineausoulcieMonticolebleuMonticolederocheMouetterieuseNiverollealpineOedicnèmecriardOiecendréePerdrixgrisePerdrixrougePetitGravelotPetit-ducscopsPhragmitedesjoncsPicépeichePicépeichettePicnoirPicvert

PicvertsharpeiPiebavardePie-griècheàpoitrinerosePie-griècheàtêteroussePie-griècheécorcheurPie-griècheméridionalePigeoncolombinPigeonramierPinsondesarbresPinsonduNordPipitàgorgeroussePipitdesarbresPipitfarlousePipitrousselinePipitspioncellePluvierguignardPouillotdeBonelliPouillotdeSibériePouillotfitisPouillotsiffleurPouillotvéloceRâled’eauRâledesgenêtsRoiteletàtriplebandeauRoitelethuppéRollierd’EuropeRossignolphilomèleRougegorgefamilierRougequeueàfrontblancRougequeuenoirRousserolleeffarvatteRousserolleturdoïdeSarcelled’hiverSerinciniSittelletorchepotTarierdesprésTarierpâtreTarindesaulnesTichodromeécheletteTorcolfourmilierTourterelledesboisTourterelleturqueTraquetmotteuxTraquetoreillardTroglodytemignonVanneauhuppéVautourfauveVautourmoineVautourpercnoptèreVenturonmontagnardVerdierd’Europe

96

IndexAcuité60,63,88Agly9Aiglebotté69AigledeBonelli17Aigleroyal3,20Aigrette23,88Alaire69,88Alaric9Alluvions8Alouettecalandrelle48Alouettelulu3,49Alouette37,44Amphibiens13AnnexeI3,5,88Anthropique3,88Anthropisation19,88Aphyllanthe28Arbrescreux47Arène8,88Ascendanceorographique81,88Ascendancethermique63,67,81,88Astragale13Atlantique66Aude9Aven13,88Bages-Sigean9Banalisation66,88Barrealaire86,88BassesCorbières4,38Bavette77,88Berges76,77Berre9Bétail28Biodiversité3,13,88Bocager46,65,88Bondréeapivore18,67,81Bouisse66Brachypoderameux11,28,39Bruantortolan3,41Bruantzizi53Brûlage5,38,41Bugarach9,16,57,64Busardcendré33BusardSaint-Martin32Busevariable30,67,68Caducifolié11,88Callune11

Calotte77,88Capitelle7,12,88Cathares12Caudal75,88Caunedel’Arago9Cavité46,47,86Cercleoculaire41,88Cers10Charognard57,84Château3,6,12Chênekermès11,40Chênevert11Chevêched’Athéna46Cheveluhydrographique74,88Chiroptère13Chouette46Cigogneblanche82Cigognenoire83Cigogne81Cincleplongeur77Circaète16,30,81Ciste11Climat10,88Cochevis37Compagnie35CONSAVICOR5Continuumécologique19,88Coprophage24,88Corbières3,7,9,44Corbièresoccidentales4,57,60,61,64Corbièresorientales4Corvidé18,24Couffoulens9Courlis45Coursd’eau73,76,77Couvertures62,69,88Craveàbecrouge24Crépusculaire36Croupion32,33Cubières-sur-Cinobles9Cucugnan12Culotte75,88Culturefaunistique19,21,35,38,53,88Cunéiforme59,61,89Curée55Cynégétique19,34,88Dérangement18

Digitée61,84,85,89Directive4,88,89DOCOB5,89Duilhac72Eboulis8,25Echassier82Electrocution18Elevage24,29,57Empoisonnement59,69Endémique13,89Engoulevent36Ensoleillement10Epervier68Equarrissage57,59Erratique18,62,88Estagel9Etang9,84Europe4,5Fabrezan9Falaise8,16,63,85Fauconcrécerelle86Fauconcrécerellette86Fauconhobereau75Fauconpèlerin22Fauvettepitchou40Fauvette28Fersiallitique8,89Feston18,89Feu28Fitou27,38Fontfroide42Friche44Galamus9,16Gallinacé34Garrigue11,27Genêt11,40Genévrier11Géologie8Géomorphologique3,89Gneiss8Gouleyrous9,16Graines35Grand-duc3,22,23Granit8Granivore38,48Guêpierd’Europe3,77Gypaètebarbu56Gyrobroyage5,38Haie41,44,53Héron23

97

HautesCorbières4,57,61Hêtre11Hibou23,88Hivernage80Huppefasciée47Hydrographie9Hyménoptères67,77,89.Ichtyofaune13,89.Incendie29,41.Insectes13,71.Insectivore38,48,74Jason2Joncquières14Lâcher34Lande40Lapalme48Lapiaz8,89Lauquet9Lézardocellé13Libellule74,75,77LIFE2,4Lombric58Mammifères13Marnes8Martin-pêcheur76Matorral11,89Merle25Mésoméditerranéen11Micaschiste8Migrateur33,41,51,60,70,79Migration31,67,60,75,80Milannoir74,81,84Milanroyal58Milobre-de-Bouisse9Mimétique45,89Mimétisme 36Montagnard11,21,66Monticole16,25Moulinàvent12Mouthoumet9Natura20004,89Nécrophage55,63,89Néolithique28Nidification21Nidifuge35,89Nocturne23,36Objectifs5Oedicnèmecriard45

Ophrys13Opoul-Périllos38Oppidum12,89Opportuniste58Orbieu9Orchidée7,13Orchis13Orogenèse8Ortolan41Pachaàdeuxqueues2Parade18,21Passereau23,32,81Pastoralisme12,24,29,39,57Patrimoinelithique12,51,89Pâturageextensif24,90Paysage12Paziols9Pech9,16,64,66Pédologie8,89Pélobatecultripède13Pelouse2,11,28,38Perchoir52Percnoptère59Perdrixrouge5,34PetitMurin13Peyrepertuse6,72Pie-griècheàtêterousse52,71Pie-griècheécorcheur71Pigeonramier87Pin11Pipitrousseline39Piqué22,90Placetted’alimentation54,60,90Planeur62Platane46Poisson76,85Postnuptial60,80,82,86Précipitations10Prédateur23Prénuptial80Primaire8,89Productivité21,60,90Proie18Proserpine13Psammodrome13Pylôneélectrique82,85Quéribus16

Quintillan9Rainette13Réintroduction61,62Rémiges62,69,90Reptiles13,16,31Réserveénergétique80Rétromigration70,90Ripisylve74,75,84,90Rocailleux51Romarin28,38,40Rupestre15,60,90Rupicole18,90Saint-Paul-de-Fenouillet48Salses38Sapin11Schiste8Sédentaire40Sédimentaire8,39Série11,90Serpent31Serre20,90Sol8,89Sourcil46,48,49,90Steppe33Subméditerranéen11Superprédateur23Supraméditerranéen11Talairan65Tautavel9,43,48,73Temporaire74,90Terriers76,77Tertiaire8,89Thermoméditerranéen11Thermophile11,90Traitsourcilier53,90Tramontane10,13Traquetoreillard50Troupeau5,12,24Tuchan48UICN57,90Vautourfauve62Vautourmoine61Vautourpercnoptère59Vautour56Vent10Verdouble9,72,73Vigne44,46,47Vignoble38,43,48,51Viticulture12,43ZPS4ZSC4

98

99

Guide Oiseaux des Corbières édité dans le cadre du Programme LIFE 05/NAT/F/ 000139 "Conservation de l’Avifaune Patrimoniale des Corbières Orientales" par la LPO AudeAdresse postale : Ecluse de Mandirac,11100 Narbonne. Tél./Fax. 04 68 49 12 12 - Courriel : [email protected] : http://aude.lpo.fr/ Rédaction : Sylvain Albouy, Mathieu Bourgeois, Pierrick Canta-rini, Bruno Delesalles, François Dorigny, Francis Fornairon, Fabien Gilot, Jacques Laurens, Anne-Lise Le Borgne, Francis Morlon, Emmanuel Rousseau, Christian Riols & Christophe Savon. Crédit photographique : dans le document sauf précisions, LPO Aude ; Couverture : Daniel Vaulot, Mathieu Bourgeois, Adrien Garrigou, Francis Morlon, Julio Caldas & David Lacaze. Conception graphique : Francis Morlon.

Dépot légal en décembre 2009. ISBN : 978-2-9535606-1-9 3 000 exemplaires imprimés sur papier issu de forêts gérées durablement (Conseil Imprime 05 62 34 07 77). © LPO Aude 2009 - La reproduction des textes et illustrations est soumise à autorisation préalable.

©M.Bourgeois

Etangde

Salses- Leucate

Etangde

Bages-Sigean

Saint Paul de Fenouillet

Cucugnan

Tuchan

Tautavel

Rivesaltes

Fitou

Roquefortdes-Corbières

Durban

Thézan

Lagrasse

Villerouge-Thermenès

Mouthoumet

Bugarach

Etangde

Lapalme

Le Verdouble

La Be

rre

La Berre

L’Agly

L’Agly

L’Orbi

eu

L’Orbieu

Le Verdouble

Mer M

éditerrannée

Point d’observation(se référer au pages espèces)

Où voir les oiseauxdes Corbières ?

Village

Monument

Point culminant (alt. en m)

D40

D3

D212

D613

D611a

D205

D9

D83

D117

D117

D117

D14

D410

D613

D61

1

D611

D40

D12

D83

D709

NA

RBO

NN

E

PER

PIG

NA

N

A 9 - E15

N 9

Cartes IGN disponibles :TOP100 N° 72TOP25 N° 2446O/ 2446E/ 2546O/ 2447O/ 2547O

Le Lauquet

100