24
44 | Mars 2013 DOSSIER / Exposition des projets de passerelle sur le Rhône ÉDITORIAL Grégoire Evéquoz, directeur général de l’OFPC ACTUALITÉ Nouvelles de la commune en bref ECONOMIE Entre- prises formatrices JEUNESSE ET ACTION COMMUNAUTAIRE Studio Musique Café livre échange SÉCURITÉ Stationnement à Onex CULTURE Spectacles Onésiens COMMUNICATION Site web de la Ville d’Onex SOCIAL Café Deuil Dépistage du glaucome à Onex AÎNÉS Anniversaires POLITIQUE Mouvement Citoyen Genevois – Parti Socialiste Parti Libéral-Radical – Parti Démocrate Chrétien Les Verts AGENDA 6 mars au 9 avril 2013 ONEX Magazine Mairie d’Onex | Paraît 9 fois par an | Tirage : 9’000 exemplaires | Responsable d’édition : Pierre Olivier ( 022 879 59 59 ) [email protected] | www.onex.ch

Onexmag_44

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

n° 44 | Mars 2013

DOSSIER / Exposition des projets de passerelle sur le Rhône ÉDITORIAL Grégoire Evéquoz, directeur général de l’OFPC — ACTUALITÉ Nouvelles de la commune en bref — ECONOMIE Entre-prises formatrices — JEUNESSE ET ACTION COMMUNAUTAIRE Studio Musique — Café livre échange — SÉCURITÉ Stationnement à Onex — CULTURE Spectacles Onésiens — COMMUNICATION Site web de la Ville d’Onex — SOCIAL Café Deuil — Dépistage du glaucome à Onex — AÎNÉS Anniversaires — POLITIQUE Mouvement Citoyen Genevois – Parti Socialiste — Parti Libéral-Radical – Parti Démocrate Chrétien — Les Verts — AGENDA 6 mars au 9 avril 2013

ONEX  MagazineMairie d’Onex | Paraît 9 fois par an | Tirage : 9’000 exemplaires | Responsable d’édition : Pierre Olivier ( 022 879 59 59 ) [email protected] | www.onex.ch

ONEX Magazine | n°44 | Mars 2013

SOMMAIRE ÉDITORIAL Grégoire Evéquoz, directeur général de l’OFPC page 3

ACTUALITÉ Nouvelles de la commune en bref pages 4 - 5 - 6

ÉCONOMIE Entreprises formatrices page 7

JEUNESSE ET ACTION COMMUNAUTAIRE Studio Musique page 8

JEUNESSE ET ACTION COMMUNAUTAIRE Café livre échange page 9

DOSSIER Exposition des projets de passerelle sur le Rhône pages 10 - 11

SÉCURITÉ Stationnement à Onex pages 12 - 13

CULTURE Spectacles Onésiens pages 14 - 15

COMMUNICATION Site web de la Ville d’Onex pages 16 - 17

SOCIAL Café Deuil page 18

SOCIAL Dépistage du glaucome à Onex page 19

AÎNÉS Anniversaires page 20

POLITIQUE Mouvement Citoyen Genevois – Parti Socialiste page 21

POLITIQUE Parti Libéral-Radical – Parti Démocrate Chrétien page 22

POLITIQUE Les Verts page 23

AGENDA 6 mars au 9 avril 2013 page 24

Site web de la ville d’Onex : www.onex.ch

IMPRESSUM Magazine de la Ville d’Onex.

Mairie, chemin Charles-Borgeaud 27, 1213 Onex

[email protected] / www.onex.ch

n°44 – Mars 2013 / 9’000 exemplaires

Responsable d’édition : Pierre Olivier, 022 879 59 59, [email protected]

Graphisme et mise en page : Sophie Neboux

Rédaction : Carole-Anne Kast, Ruth Bänziger Pierre Olivier, Aurore Duteil, Isabelle

Sanz, Cyrille Schnyder, Anja Würffel, Anne-Maude Dougoud

Imprimerie : SRO - Kundig / Impression sur papier 100% recyclé

Prochaine parution avril 2013

@

2

ONEX Magazine | n°44 | Mars 2013

Grégoire Evéquoz, directeur général de l’OFPC

L’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) dispose désormais, dans le canton, en plus de sa Cité des métiers, 6 rue Prévost-Martin, de deux centres associés, l’un à Meyrin et l’autre précisément à Onex, où les locaux ont été réa-ménagés dans le prolongement de la Maison Onésienne, lors de la rénovation du bâtiment en 2011.

Depuis début 2013, « le Centre OFPC » est devenu un centre associé, sous le label « Cité des Métiers », et non plus seulement une antenne comme auparavant. « Quand l’équipe nous a fait la proposition d’intégrer le centre d’Onex dans la dynamique de la Cité des métiers existante à Genève depuis 2008 et connaissant un succès considérable, nous avons trouvé l’idée excellente car elle marque une volonté d’élargir les prestations offertes aux habitants de la commune » relève Grégoire Evéquoz. « Les locaux sont magni-fiques, on dispose de salles pour des ateliers et la localisation à proximité de la maison Onésienne est très bénéfique ».

Le centre associé d’Onex offre un premier accueil et une informa-tion large au public sur toutes les questions liées à l’orientation mais aussi à la formation professionnelle et continue, à l’emploi, à la gestion de sa carrière. Le centre peut proposer également des entretiens plus approfondis avec des experts, conseillers en orientation comme c’est le cas déjà depuis plusieurs années, mais également avec des conseillers en formation professionnelle ou en insertion si c’est nécessaire. Une documentation actualisée sur les filières de formation et des ordinateurs sont à disposition du public.

Le centre organise également régulièrement des ateliers théma-tiques sur des préoccupations présentes dans la commune liées à l’emploi, ou l’insertion par exemple, mais également pour les parents qui ont souvent de la peine à s’y retrouver dans la com-plexité actuelle du système de formation.

Des jeunes ont désormais la possibilité d’y rencontrer des entre-prises dans le cadre de la recherche de places d’apprentissage. Grégoire Evéquoz insiste sur l’atout de la proximité : « Il faut toucher la population là où elle se trouve. Dans ce contexte, la col-laboration avec la très dynamique Ville d’ Onex devient un élément central, par le biais des partenariats déjà développés », comme celui avec Onex Solidaire ou le Service jeunesse et action communau-taire. « On profite de la proximité des communes pour offrir des informations plus ciblées. On peut également bénéficier d’un parte-nariat déjà très développé ».

Les centre d’Onex est ouvert à tous les publics, aussi bien aux jeunes qui doivent s’orienter, qu’à ceux qui sont à la recherche d’une place d’apprentissage, ou encore aux adultes qui sou-haitent trouver un nouvel emploi ou qui veulent entreprendre une formation continue. Les dispositifs cantonaux se sont beaucoup développés dans ce domaine ces dernières et le centre pourra apporter toute l’information nécessaire. Toutes les prestations du centre sont gratuites comme c’est déjà le cas aujourd’hui.

Pour Grégoire Evéquoz « La transformation du centre d’Onex en centre associé « Cité des métiers » traduit une volonté commune de l’Etat et de la Ville d’Onex de mieux répondre encore aux besoins d’informations et de conseils de la population et de mettre le plus de moyen possible à sa disposition pour qu’elle puisse se former, réussir son insertion, se maintenir et évoluer dans un travail. Il s’agit aussi de renforcer les liens avec les partenaires locaux qui ont une très bonne connaissance de ces besoins. »

Interview de Pierre Olivier

3 Grégoire Evéquoz, directeur général de l’OFPC | Édito |

ONEX Magazine | n°44 | Mars 2013

Rappel ! L’Antenne citoyenne est à votre service.Depuis septembre, l’Antenne citoyenne, à votre écoute pour toutes les questions liées à internet. Comment utiliser internet ? Comment faire ses démarches avec l’administration en ligne ? Venez trouver la réponse à votre question. L’Antenne citoyenne vous accueille dans un cadre convivial, au Café Communautaire de la Maison Onésienne. Notre médiatrice numérique, Julie Beauso-leil, est à votre disposition pour vous accompagner et vous former avec des ordinateurs.L’Antenne citoyenne est ouverte le mercredi et le jeudi, de 16h à 21h au Café Communautaire. Pour plus d’informations, contactez le Service jeunesse et action communautaire – rue des Evaux 2 – 1213 Onex – Tél.: 022 879 80 20 ; courriel : [email protected].

Espace d’écoute, de lien et de paroleLe Service de prévention sociale et promotion santé (SPPS) et le Service jeunesse et action communautaire (SJAC) vous invitent chaleureusement à venir découvrir cette approche développée au Brésil par le Pr. A. Barreto, et empreinte de simplicité et d’hu-manisme. Dans le cadre accueillant du Café Communautaire, ces moments réguliers de rencontre sont ouverts à toutes et à tous, et vous pouvez y assister ou participer à votre libre convenance. Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour vivre des moments riches en humanité. Tous les 1ers mardis du mois, de 19h à 20h30.

Prochaines dates : 2 avril, 7 mai et 4 juin.Tous les 3èmes jeudis du mois, de 14h à 15h30. Prochaines dates : 21 mars, 18 avril, 16 mai, 20 juin, 18 juillet et 15 août.Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter via la réception du SPPS (022 879 89 11) ou du SJAC (022 879 80 20).

Atelier jeu d’échecs Tous les mercredis de 17h à 19h, venez jouer aux échecs au Café Communautaire. Atelier libre, gratuit, sans inscription, tous niveaux et pour tout public. Avec la présence d’un animateur de la Fédération genevoise des Échecs. Le matériel est fourni sur place. Pour plus d’informations, contactez le SJAC - rue des Evaux 2. Tél.: 022 879 80 20 ; courriel : [email protected]

Atelier « découverte poterie » pour les aînés Le SJAC et le SPPS proposeront, le mardi 26 mars 2013 de 14h30 à 17h00 à la Maison Onésienne, un atelier « découverte poterie » pour les aînés, animé par Christelle Parizot, potière. Venez-vous initier à cette technique, en petit groupe (6 personnes maximum), en fabriquant l’objet de votre imagination. Tarif : 15 frs pour l’atelier, y inclus la cuisson de la pièce. Informations et inscriptions au Service prévention social et promotion santé, rue des Evaux 13. Tél.: 022 879 89 11. Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 12h, le lundi, mercredi et vendredi de 14h à 17h, jusqu’au vendredi 22 mars.

4| Actualité | Nouvelles de la commune en bref...

ACTUALITÉ

ONEX Magazine | n°44 | Mars 2013

Stage de poterie Soraya Tomas Franquelo

Stage « poterie » pour enfants – vacances de Pâques Pendant les vacances de Pâques, le SJAC organise un stage de poterie pour enfants, du mardi 2 au vendredi 5 avril, de 9h30 à 12h.Ce stage permettra aux 6-12 ans de découvrir la céramique grâce à la fabrication d’une tirelire cochon. Tarif unique : 140 frs + 10 frs par kg de cuisson. Inscriptions du lundi 4 au vendredi 28 mars, sur place au SJAC, Maison Onésienne – rue des Evaux 2, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 20h. Renseignements également par téléphone au 022 879 80 20.

Vacances scolaires à l’UpAdos – SJAC L’UpAdos (pour les jeunes de 12 à 17 ans, inscription gratuite) vous propose des animations durant les vacances scolaires de Pâques : jeux, soirée repas, activités cuisine, tournois, billard. Passez nous voir ! Durant les vacances, les heures d’ouverture de l’UpAdos sont étendues : du mardi au vendredi de 14h à 19h. Possibilités ensuite de prolonger la soirée dans les horaires du Café Communautaire (jusqu’à 21h le mardi, mercredi & jeudi ; jusqu’à 22h30 le vendredi). Pour plus d’informations, contactez le SJAC - rue des Evaux 2. Tél. 022 879 80 20 ; courriel : [email protected]

Ateliers de l’OFPCL’offre de l’OFPC pour les jeunes en recherche d’apprentissage s’étoffe avec de nouveaux ateliers organisés à l’antenne d’Onex (rue des Evaux 2, 1213 Onex, à côté de la Maison Onésienne).Au programme :

Deux ateliers pour les préparations aux tests d’admission pour l’entrée en apprentissage, les jeudis 28 février et 21 mars de 16h30 à 18h30 (maximum 12 participants).

Deux ateliers « Décrocher un stage » pour les jeunes qui peinent à trouver, par eux-mêmes, un stage et ont besoin d’aide pour leurs démarches, les mercredis 27 février et 13 mars de 14h à 16h (maximum 2 participants).

Deux ateliers : « Trouver un apprentissage », « CV et lettre de motivation », les jeudis 21 février et 25 avril de 16h à 17h (maximum 10 participants).Les jeunes peuvent s’inscrire par téléphone (022 388 46 81), du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h30. http://www.geneve.ch/ofpc http://www.citedesmetiers.ch/geneve.

Félicitations à Soraya Tomas FranqueloSoraya Tomas Franquelo a été championne genevoise suisse de gymnastique acrobatique, le 20 janvier 2013, lors des champion-nats suisses qui se sont déroulés à Vernier.Désormais, elle concourt, en duo, avec une jeune fille de 14 ans qui se nomme Emy kischii.Ayant obtenu une note de 52,300 pour les deux prestations (statique et dynamique) elle se place très bien pour aller, peut-être, aux championnats du monde en 2014.Pour y accéder, il faut engranger deux résultats avec un minimum de 52 points, lors de deux compétitions différentes. Durant cette année 2013, le tandem va participer aux championnats d’Europe, à Maia au Portugal en mars, en avril en France, en mai en Bulgarie et en novembre en Angleterre.Ce qui représente une grande implication pour des jeunes filles aussi jeunes, qui ont pratiqué 15 heures de gymnastique par semaine, depuis l’âge de à 9 ans. Qu’elles en soient toutes deux félicitées.

5 Nouvelles de la commune en bref... | Actualité |

ONEX Magazine | n°44 | Mars 2013

LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE GENÈVE EST SUBVENTIONNÉ PAR L’ÉTAT DE GENÈVE

AUDITIONS COMMUNES DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE GENÈVE CENTRE D’ONEX / 2012-2013AULA DES BOSSONSCH. FRANÇOIS-CHAVAZ 62

LUNDI 3 DÉCEMBRE - 19HMARDI 29 JANVIER - 19HJEUDI 7 MARS - 19HMERCREDI 27 MARS - 20H« Les saisons de P. Tchaïkovski »MERCREDI 5 JUIN - 19H

Cité GénérationsCité générations regroupe trois centres médicaux (Clinique et Per-manence d’Onex, Groupe Médical d’Onex et le Centre Médical de Cressy) et propose :

un service d’urgence et de consultations sans rendez-vous, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24,

un suivi médical en médecine de famille et spécialisée, des soins infirmiers ambulatoires et de prévention, différents pôles thérapeutiques, un plateau technique performant en radiologie

et un laboratoire d’analyse médicale, une pharmacie dispensant conseils et suivis thérapeutiques, une collaboration étroite avec l’Institution genevoise

de maintien à domicile (IMAD), un hébergement médicalisé de courte durée.

Vous avez des questions sur votre alimentation ?Venez rencontrer une diététicienne le mercredi de 14h à 17h, au rez-de-chaussée du bâtiment Cité générations.Animations mensuelles :

Mars : alimentation et idées reçues Avril : poids et régimes Mai : alimentation méditerranéenne Juin : canicules et idées boissons

Les conseils sont gratuits. Sans rendez-vous.Institution genevoise de maintien à domicile

Conservatoire de musique de Genève à OnexUne histoire de fidélitéLe Conservatoire de Musique de Genève dispense, depuis 1835, l’en-seignement de la musique – et également aujourd’hui du théâtre - aux enfants, adolescents et jeunes adultes de notre canton. Près de 2’500 élèves franchissent ses portes chaque semaine. Il y en a pour tous les goûts : de l’initiation musicale ludique pour les petits dès 4 ans à l’apprentissage des instruments jusqu’à 25 ans, une myriade de cours en groupe comme les orchestres et les chœurs, de la musique écrite à l’improvisation. De Bach à nos jours !

Grâce au soutien constant de la commune, le CMG bénéficie d’un centre d’enseignement à Onex, sis au chemin François-Chavaz 62. Benedetta Simonati, pianiste, est la responsable du lieu. 161 élèves sont accueillis cette année, soutenus par 12 enseignants musiciens.

On peut pratiquer plusieurs instruments à Onex : flûte à bec, flûte traversière, guitare, piano, violon et, dès septembre 2013, le vio-loncelle fera son retour en terre onésienne. Il y a aussi les cours dits de culture musicale (qui ont bien évolué depuis l’ancien solfège !) : l’initiation musicale déjà nommée et son prolongement naturelle, la formation musicale. Enfin, des cours collectifs sont proposés, de la musique de chambre à l’ensemble instrumental. Bien sûr, les élèves ont également accès à l’ensemble de l’offre du CMG en se déplaçant, pour la musique, au centre-ville comme dans diverses communes et, pour le théâtre, rue du Diorama.

Chaque année, des portes ouvertes sont organisées. Au menu ce printemps à Onex : du 8 au 19 avril, les classes seront ouvertes à tous les enfants et parents qui veulent découvrir le monde de la musique, assister aux divers cours et découvrir les différents ins-truments enseignés dans le centre : lundi à vendredi de 16h30 à 19h30 et le mercredi à partir de 14h. Mercredi 17 avril à 19h30, concert des professeurs et élèves « Danses et chansons » à l’Aula du Bosson (entrée libre).

Inscriptions pour 2013/2014 sur place, pendant les classes ouvertes, auprès de professeurs.

Rendez-vous également à la Place Neuve, dans le bâtiment emblé-matique du CMG, les 26 et 27 avril 2013 pour le 3ème marathon du CMG : plus de 30 concerts, des ateliers-découvertes et autres surprises… Venez nombreux découvrir, toucher, écouter, imaginer, choisir.

Philippe Chanon, Directeur adjoint du Conservatoire de Musique de Genève

6| Actualité | Nouvelles de la commune en bref...

ONEX Magazine | n°44 | Mars 2013

Entreprises formatrices | Economie |

Mardi 5 février 2013, le Conseil municipal a voté le dispositif de soutien aux entreprises formatrices. En quoi cela consiste et comment cette idée est née ? Retour sur une proposition de démo-cratie directe.

La genèse d’un projetDébut 2011, le Parti Socialiste d’Onex lançait une initiative populaire municipale intitulée « Créons des places d’apprentissage pour nos enfants ». L’idée exprimée dans ce texte est d’offrir un soutien annuel aux entreprises qui s’inscrivent dans la durée en s’enga-geant dans la formation de jeunes et en respectant les conventions collectives de travail (CCT). Le 16 mars 2011, ce groupe politique déposait, devant les Autorités, un peu plus de 1’600 signatures d’Onésiennes et d’Onésiens, titulaires des droits politiques au niveau communal. Le minimum requis pour la Ville d’Onex étant d’environ 1’200 signatures, cette première étape était franchie et la procédure devait alors se poursuivre.

Saisi de cette proposition, le Conseil administratif a considéré que l’idée de l’initiative était bonne et qu’il fallait la mettre en œuvre pour la Ville d’Onex. Il a donc proposé au Conseil municipal d’accep-ter le texte soutenu par 1’600 Onésiennes et Onésiens, et de tra-vailler à un règlement pour sa mise en œuvre. C’est ce qui fût fait pendant l’année 2012, et après plusieurs étapes de validation par le Conseil municipal, le dispositif, voté mardi 5 février, a pu être accepté à l’unanimité.

Le dispositif mis en œuvreLe soutien de la Ville d’Onex aux entreprises formatrice s’articulera de la manière suivante : tous les ans, les entreprises sises à Onex qui forment des apprentis (filière CFC ou AFP) auront droit à un soutien financier annuel visant, avant tout, à reconnaître le rôle social et res-ponsable qu’elles assument en formant des jeunes à un métier, voire à soulager ou soutenir l’engagement du maître d’apprentissage.

Concrètement, chaque année, une entreprise onésienne qui forme un apprenti aura droit à Frs 2’000.- sur ce simple fait, puis Frs 1’000.- de plus par apprenti non onésien ou Frs 2’000.- de plus par apprenti onésien. Par exemple, une pharmacie qui forme deux apprentis, dont un habite Vernier et l’autre Onex, recevra la somme de 5’000 Frs. Un garagiste qui a un apprenti qui vient de Bernex recevra 3’000 Frs.

Pour cette première année, la Ville d’Onex va écrire aux entreprises formatrices, connues grâce à l’excellente collaboration de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue, afin de leur présenter le dispositif et de leur demander, comme simple attestation, la copie des contrats d’apprentissage approuvés par le canton.

Pour une économie responsable et solidairePour l’année scolaire 2013-2014, si toutes les entreprises forma-trices onésiennes font valoir ce droit, c’est environ Frs 100’000.- qui seront ainsi versés au tissu économique responsable de la Ville d’Onex, soit environ une trentaine d’entreprises. Une belle manière de reconnaître le rôle essentiel qu’elles jouent dans la formation des jeunes.

Gageons que la Ville de Genève et la Ville de Meyrin, qui toutes les deux étudient un texte similaire, poseront les yeux sur nous pour apprendre de notre expérience. Le Conseil administratif de la Ville d’Onex est très fier de montrer une nouvelle fois qu’Onex sait être une véritable Ville de progrès et qu’elle est la première commune à mettre en place une mesure de ce type !

Carole-Anne Kast, Conseillère administrative

Soutien aux entreprises formatrices. Onex innove !

7

ONEX Magazine | n°44 | Mars 2013

| Jeunesse et action communautaire | Studio Musique

Vous cherchez à rencontrer d’autres musiciens pour partager votre passion et vos talents, alors inscrivez-vous au Studio Musique et :

j Bénéficiez d’un studio équipé j Développez de nouveaux projets musicaux j Profitez des conseils d’un musicien et ingénieur du son professionnelj Apprenez à enregistrer de la musiquej Participez à des Ateliers Ouverts

et surtout...Venez vous produire sur l’une des scènes du SJAC

STUDIO MUSIQUELe Laboratoire artistique et musicaL du sJac

STUDIO MUSIQUELe Laboratoire artistique et musicaL du sJac

Dates des Ateliers 2013

j Mardi 29 janvier j Mardi 26 février

j Mardi 26 marsj Mardi 30 avril

j Mardi 28 maij Mardi 18 juin

Ateliers ouverts pour tout instrumentiste, niveau & style

Dès janvier 2013, deux membres du Studio Musique, Michel Marthaler et Yves-Noël Salamin vous aideront à composer, reproduire, interpréter ou improviser en groupe.

j Prenez vos compos, vos idées

ou vos reprises et rendez-vous

au studio musique

j tous les derniers mardis

du mois de 20h à 21h30

8

ONEX Magazine | n°44 | Mars 2013

Café livre échange | Jeunesse et action communautaire |

Nouveau ! Le Café livre échange

Nouveau au Café Communautaire, le café livre échange a ouvert ses portes, depuis le 12 décembre. Issu d’un projet Contrat de quartier, le café livre échange est un espace pour amener ses livres, les échanger ou en emprunter gratuitement.

Pour prendre un livre, rien de plus simpleRosanna et Esmé, les deux fondatrices du projet, vous accueillent au Café livre échange, le mardi de 19h à 21h et le mercredi de 16h à 17h.

Pour déposer un livreVous pouvez venir dans les heures d’ouverture du Café Communau-taire, le mardi et jeudi de 16h à 21h, le mercredi de 14h à 21h et le vendredi de 16h à 22h30. Attention, seuls sont acceptés les romans, bandes dessinées et livres pour enfants. Merci !

Le Café livre échange, c’est un moyen simple de s’adonner à la lecture et de permettre aux livres de voyager de lecteur en lectrice.

Informations auprès du SJACMaison OnésienneRue des Evaux 2Tél.: 022 879 80 20Courriel : [email protected]

9

PASSERELLE AU-DESSUS DU RHÔNE ENTRE VERNIER ET ONEX - GROUPEMENT VERO - 11/12/12 V.O.11

Approche généraleA la lecture du cahier des charges pour la réalisation d’une nouvelle passerelle sur le Rhône entre Vernier et Onex, les principaux enjeux que nous nous sommes fi xés pour le développement du projet sont les suivants :

Etudier une forme rectiligne et légère qui s’intègre discrètement dans le site naturel des berges du Rhône,Développer un profi l constructif qui offre le dégagement visuel sur le Rhône pour le piéton.Intégrer les conduites techniques dans la hauteur structurelle de la passerelle,Réduire la pente longitudinale de l’ouvrage au strict nécessaire pour garantir le confort d’usage,Eviter les piles dans le fl euve afi n de supprimer tout impact visuel, fonctionnel ou environnemental,Réduire au maximum la hauteur statique et éviter tout câble ou hauban hors profi l de l’ouvrage pour minimiser l’impact sur les déplacements de l’avifaune,Etudier un système constructif et un procédé de montage limitant les interventions depuis le Rhône et les installations en rive gauche,Développer un système d’entretien qui permette d’intervenir en tout temps sur l’ouvrage et les réseaux.

Concept architectural et insertion dans le siteAfi n d’intégrer au mieux l’ouvrage dans son environnement direct et d’instaurer un dialogue avec les qualités propres d’un site constitué par des berges fortement boisées et une grande ouverture visuelle vers le défi lé du Rhône, la passerelle proposée consiste en une ligne droite qui relie les deux rives sans aucun élément vertical intermédiaire dans le lit du fl euve.La hauteur de la structure réduite au maximum et le mode constructif étudié assurent une grande transparence de l’ensemble et permettent à l’ouvrage de s’intégrer harmonieusement avec les éléments naturels qui constituent le paysage des berges du Rhône.Les teintes proposées pour la fi nition des éléments se veulent discrètes et en harmonie avec l’environnement fortement arborisé, en particulier pendant la saison d’automne pendant laquelle la couleur de la structure dialogue avec les tonalités végétales.

Structure, dimensions, système statique)Les principes structurels étudiés visent à minimiser le gabarit afi n de respecter l’avifaune et de faire cohabiter le passage des piétons et de la technique. Ces choix ont déterminé un gabarit de 3.0m de largeur par 3.0m de hauteur.Les piles dans le Rhône ont pu être évitées, les charges considérables de chocs éventuels étant disproportionnées avec les charges verticales à reprendre.Les conditions géologiques du site ont permis d’opter pour un ouvrage pouvant solliciter fortement ses appuis sur les 2 rives, en tenant compte de la zone de décharge située en rive droite.4 câbles de suspension type TGG de 20cm de diamètre constitués de 55 torons chacun réalisent les porteurs principaux de l’ouvrage et leurs géométries multi-chaînettes reprennent la totalité des charges verticales du projet. Ils sont ancrés et mis en tension depuis les 2 culées d’extrémités et comportent 3 déviations d’appui intermédiaires au-dessus des béquilles inclinées qui permettent de limiter la portée principale à 105 m environ.Le tablier est matérialisé par des châssis métalliques préfabriqués en acier peint constitués de 2 cadres longitudinaux de type « Verendeel » de 3.0m x 3.0m, d’un plancher nervuré d’une hauteur variable de 24 à 28cm (élancement L/h = 15) et de cadres transversaux qui constituent les éléments d’appuis sur les câbles porteurs. Le revêtement de sol est composé d’une résine qui épouse les contours du plancher nervuré.La structure qui en résulte est cohérente avec le système des 4 câbles précontraints qui ont la particularité d’offrir un assouplissement dans le sens longitudinal tout en garantissant par les cadres « Verendeel » une bonne rigidité à la reprise des sollicitations dissymétriques.La réalisation de la passerelle fait appel à des techniques simples et éprouvées d’exécution de travaux spéciaux avec des moyens légers : petites foreuses, micro berlinoise, etc. Pour le châssis métallique, le recours à des méthodes de production automatique est indispensable, jusqu’à l’application des peintures et de la résine de sol.Le montage est prévu avec un treuil tirant tous les éléments préfabriqués depuis la rive droite, au-dessus des câbles précédemment installés, sur les appuis et selles d’appuis des béquilles intermédiaires. Les 64 châssis métalliques sont arrimés deux par deux pour traverser le Rhône et se positionner le long des câbles de la passerelle.Dans l’espace fl uvial, nous n’utiliserons donc qu’une petite embarcation de sécurité durant le chantier, sauf pendant la mise en œuvre des câbles de précontrainte, pour laquelle une petite barge sera nécessaire.

PRINCIPE STATIQUE VERTICALE RÉACTION D’APPUI SUR LES CULÉES

RÉACTION D’APPUI SUR LES CULÉES

PRINCIPE STATIQUE HORIZONTALE

SYSTÈME TABLIER CONTINUPLANCHER TABLIER DE CONTREVENTEMENT

RÉACTION D’APPUI SUR LES CULÉES

SCHÉMA STATIQUE 1-500

Enjeux environnementaux et paysagersLe périmètre du projet est particulièrement sensible sur le plan du paysage et de la protection de la faune. Le Rhône et son vallon présentent de grandes valeurs dans ces domaines, comme l’attestent de nombreux statuts de protection fédéraux et cantonaux. L’intégration de ces éléments dans le projet est explicitée ci-après :La compacité et la faible hauteur de la structure proposée ainsi que l’absence de tout élément constructif qui dépasse du profi l type de la passerelle (pas de haubans ni câbles aériens) permettent de minimiser au mieux les obstacles qui pourraient entraver les déplacements de l’avifaune, en particulier les vols de canards hivernants qui suivent le Rhône lors de leur déplacement.Pour les usagers, l’éclairage de la passerelle et de ses accès est limité à des éléments réfl échissants, afi n de ne pas ajouter de perturbations lumineuses pour la faune, les berges étant actuellement préservées de ces atteintes. S’agissant du balisage de l’ouvrage pour l’avifaune aquatique (qui se déplace notamment de nuit et par conditions de brouillard), il sera composé de quelques points lumineux (LEDS) sur l’extérieur de la passerelle. Le choix du système et du spectre lumineux est fait de manière à minimiser ses effets sur les insectes nocturnes.Les géométries des culées et des fondations des piles sont étudiées afi n de réduire au maximum les parties d’ouvrage saillantes par rapport au sol, permettant un recouvrement partiel de terre végétale et un raccord aisé à la topographie du terrain naturel. En outre, les sections libres disponibles entre les culées et les rives sont généreuses. Ces caractéristiques garantissent la continuité du passage le long des berges pour la faune terrestre.L’absence de piles dans le Rhône permet d’éviter toute atteinte sur le milieu aquatique ainsi que toute modifi cation sur la section de passage du fl euve et sur sa capacité hydraulique, et par conséquent toute éventualité de déstabilisation du lit et des berges au droit de l’ouvrage. Le risque de rejet de lait de ciment dans l’eau en phase de chantier est en outre éliminé. La méthode de montage proposée, qui consiste en un tractage par treuil des modules préfabriqués depuis la rive droite, permet de minimiser les interventions dans le fl euve ainsi que les installations de chantier et les défrichements en rive gauche.Par ailleurs, l’aménagement du chemin d’accès à la passerelle depuis Vernier est accompagné de la plantation, à l’Est, d’une haie arbustive qui défi nit la limite avec le dépôt municipal et offre un refuge supplémentaire à la petite faune et, à l’Ouest, d’une allée composée d’arbres à haute tige d’essences indigènes qui accompagne le parcours tout en conservant le dégagement visuel vers les boisements de la rive opposée.

Qualité fonctionnelle, confort d’utilisationLa totale linéarité du profi l en long de la passerelle de culée à culée ainsi que la pente longitudinale de l’ouvrage réduite au strict nécessaire (1,5 % pour assurer l’écoulement des eaux usées en tenant compte de la fl èche de l’ouvrage sans charge utile) assurent un cheminement aisé d’une rive à l’autre pour les piétons et les cyclistes.La faible hauteur statique de l’ouvrage et le fait qu’aucun élément ne dépasse les 1,30m de la hauteur du garde-corps par rapport au plancher, offrenAt à l’usager une ouverture visuelle totale et continue dans les deux directions du défi lé du Rhône. Le tube métallique qui constitue la fi lière supérieure des cadres correspond avec le sommet du garde-corps et permet de s’accouder pour jouir de la vue.Le revêtement de sol en résine offre une bonne stabilité à la marche. Il réduit en outre au maximum les phénomènes de glissance par temps humide ou gel, ainsi que les éventuelles vibrations ou nuisances sonores qui pourraient être induites par le passage des cycles. Son opacité garantit également un sentiment de sécurité, évitant le malaise que pourrait susciter un sol ajouré sur un pont implanté à une grande hauteur.

Durabilité et entretienL’ensemble de la structure métallique est revêtue d’une triple couche de peinture, soit une couche de fond de 60 microns, une couche intermédiaire liant époxy 2K de 60 microns et une couche de fi nition polyuréthane de 60 microns. Le total représente 180 microns. Outre la bonne durabilité de ce type de produit, il permet un entretien facilité en cas de blessures de la fi nition.Les câbles de précontrainte sont composés d’une gaine en PEHD, dans laquelle les mono-torons gainés et graissés sont répartis avant injection de ciment, ce qui procure une triple protection aux aciers et par conséquent une longévité accrue.L’usage de bétons de haute qualité ainsi qu’une épaisseur importante d’enrobage des armatures garantissent la longévité des massifs de fondations.Tous les ancrages permanents sont visitables depuis des couloirs et des chambres de visite. En outre, les têtes d’ancrages sont munies d’une protection contre l’humidité.Chaque détail de l’ossature métallique et des éléments d’appuis est conçu avec des pentes qui garantissent l’écoulement de l’eau.Le treillis de remplissage du garde-corps en câbles d’acier inoxydable permet, par son élasticité propre, de minimiser les dégâts en cas de choc. Le montage par panneaux préfabriqués boulonnés facilite en outre l’éventuel remplacement d’un élément endommagé.

ONEX Magazine | n°44 | Mars 2013

| DOSSIER | Exposition des projets de passerelle sur le Rhône

Projet lauréat, Groupement VERO

Bientôt une nouvelle passerelle au-dessus du Rhône ?

Le terme de passerelle décrit un élément de liaison, d’échange. Cela peut être un élément technique, mais cela peut aussi être une association, un groupe de travail, un forum qui permettent des interactions entre différents groupes de personnes (passe-relle intergénérationnelle, contrat de quartier). On peut également parler de « passerelles nature » qui mettent en exergue l’impor-tance des relier différents milieux afin de sauvegarder la biodiver-sité. Elles ont toutes comme fonction de créer des synergies, de favoriser les échanges constructifs, d’ajouter une plus-value aux éléments qu’elles connectent entre eux.

En 2010, le Conseil municipal a été saisi d’un projet de passerelle au-dessus du Rhône entre Onex et Vernier. Il a voté un crédit d’étude minimum destiné à couvrir, en partenariat avec la Ville de Vernier et les Services industriels genevois (SIG), les dépenses liées à l’appel aux projets par le biais d’un concours. Les résultats (3 projets) ont été exposés à la Maison Onésienne du 25 février au 8 mars 2013.

L’intérêt du projetNotre passerelle relie tout d’abord deux villes périurbaines proches, qui ont beaucoup à se dire, mais qui sont divisées par le Rhône.

Cette nouvelle connexion permettra d’étoffer le réseau d’itinéraires de mobilité douce. Ce faisant, elle augmentera l’accès aux espaces naturels et de loisirs, entre l’Arve et le nord-ouest du canton. Or, la demande en espaces de détente est de plus en plus importante et ne fera que croître avec les nouvelles extensions urbaines prévues (Bernex-Nord/Cherpines).

Le projet de passerelle revêt aussi un intérêt purement fonction-nel : elle permettra d’acheminer les eaux usées de la plaine de l’Aire vers la station d’épuration d’Aïre.

10

PASSERELLE AU-DESSUS DU RHÔNE ENTRE VERNIER ET ONEX - GROUPEMENT VERO - 11/12/12 V.O.11

Approche généraleA la lecture du cahier des charges pour la réalisation d’une nouvelle passerelle sur le Rhône entre Vernier et Onex, les principaux enjeux que nous nous sommes fi xés pour le développement du projet sont les suivants :

Etudier une forme rectiligne et légère qui s’intègre discrètement dans le site naturel des berges du Rhône,Développer un profi l constructif qui offre le dégagement visuel sur le Rhône pour le piéton.Intégrer les conduites techniques dans la hauteur structurelle de la passerelle,Réduire la pente longitudinale de l’ouvrage au strict nécessaire pour garantir le confort d’usage,Eviter les piles dans le fl euve afi n de supprimer tout impact visuel, fonctionnel ou environnemental,Réduire au maximum la hauteur statique et éviter tout câble ou hauban hors profi l de l’ouvrage pour minimiser l’impact sur les déplacements de l’avifaune,Etudier un système constructif et un procédé de montage limitant les interventions depuis le Rhône et les installations en rive gauche,Développer un système d’entretien qui permette d’intervenir en tout temps sur l’ouvrage et les réseaux.

Concept architectural et insertion dans le siteAfi n d’intégrer au mieux l’ouvrage dans son environnement direct et d’instaurer un dialogue avec les qualités propres d’un site constitué par des berges fortement boisées et une grande ouverture visuelle vers le défi lé du Rhône, la passerelle proposée consiste en une ligne droite qui relie les deux rives sans aucun élément vertical intermédiaire dans le lit du fl euve.La hauteur de la structure réduite au maximum et le mode constructif étudié assurent une grande transparence de l’ensemble et permettent à l’ouvrage de s’intégrer harmonieusement avec les éléments naturels qui constituent le paysage des berges du Rhône.Les teintes proposées pour la fi nition des éléments se veulent discrètes et en harmonie avec l’environnement fortement arborisé, en particulier pendant la saison d’automne pendant laquelle la couleur de la structure dialogue avec les tonalités végétales.

Structure, dimensions, système statique)Les principes structurels étudiés visent à minimiser le gabarit afi n de respecter l’avifaune et de faire cohabiter le passage des piétons et de la technique. Ces choix ont déterminé un gabarit de 3.0m de largeur par 3.0m de hauteur.Les piles dans le Rhône ont pu être évitées, les charges considérables de chocs éventuels étant disproportionnées avec les charges verticales à reprendre.Les conditions géologiques du site ont permis d’opter pour un ouvrage pouvant solliciter fortement ses appuis sur les 2 rives, en tenant compte de la zone de décharge située en rive droite.4 câbles de suspension type TGG de 20cm de diamètre constitués de 55 torons chacun réalisent les porteurs principaux de l’ouvrage et leurs géométries multi-chaînettes reprennent la totalité des charges verticales du projet. Ils sont ancrés et mis en tension depuis les 2 culées d’extrémités et comportent 3 déviations d’appui intermédiaires au-dessus des béquilles inclinées qui permettent de limiter la portée principale à 105 m environ.Le tablier est matérialisé par des châssis métalliques préfabriqués en acier peint constitués de 2 cadres longitudinaux de type « Verendeel » de 3.0m x 3.0m, d’un plancher nervuré d’une hauteur variable de 24 à 28cm (élancement L/h = 15) et de cadres transversaux qui constituent les éléments d’appuis sur les câbles porteurs. Le revêtement de sol est composé d’une résine qui épouse les contours du plancher nervuré.La structure qui en résulte est cohérente avec le système des 4 câbles précontraints qui ont la particularité d’offrir un assouplissement dans le sens longitudinal tout en garantissant par les cadres « Verendeel » une bonne rigidité à la reprise des sollicitations dissymétriques.La réalisation de la passerelle fait appel à des techniques simples et éprouvées d’exécution de travaux spéciaux avec des moyens légers : petites foreuses, micro berlinoise, etc. Pour le châssis métallique, le recours à des méthodes de production automatique est indispensable, jusqu’à l’application des peintures et de la résine de sol.Le montage est prévu avec un treuil tirant tous les éléments préfabriqués depuis la rive droite, au-dessus des câbles précédemment installés, sur les appuis et selles d’appuis des béquilles intermédiaires. Les 64 châssis métalliques sont arrimés deux par deux pour traverser le Rhône et se positionner le long des câbles de la passerelle.Dans l’espace fl uvial, nous n’utiliserons donc qu’une petite embarcation de sécurité durant le chantier, sauf pendant la mise en œuvre des câbles de précontrainte, pour laquelle une petite barge sera nécessaire.

PRINCIPE STATIQUE VERTICALE RÉACTION D’APPUI SUR LES CULÉES

RÉACTION D’APPUI SUR LES CULÉES

PRINCIPE STATIQUE HORIZONTALE

SYSTÈME TABLIER CONTINUPLANCHER TABLIER DE CONTREVENTEMENT

RÉACTION D’APPUI SUR LES CULÉES

SCHÉMA STATIQUE 1-500

Enjeux environnementaux et paysagersLe périmètre du projet est particulièrement sensible sur le plan du paysage et de la protection de la faune. Le Rhône et son vallon présentent de grandes valeurs dans ces domaines, comme l’attestent de nombreux statuts de protection fédéraux et cantonaux. L’intégration de ces éléments dans le projet est explicitée ci-après :La compacité et la faible hauteur de la structure proposée ainsi que l’absence de tout élément constructif qui dépasse du profi l type de la passerelle (pas de haubans ni câbles aériens) permettent de minimiser au mieux les obstacles qui pourraient entraver les déplacements de l’avifaune, en particulier les vols de canards hivernants qui suivent le Rhône lors de leur déplacement.Pour les usagers, l’éclairage de la passerelle et de ses accès est limité à des éléments réfl échissants, afi n de ne pas ajouter de perturbations lumineuses pour la faune, les berges étant actuellement préservées de ces atteintes. S’agissant du balisage de l’ouvrage pour l’avifaune aquatique (qui se déplace notamment de nuit et par conditions de brouillard), il sera composé de quelques points lumineux (LEDS) sur l’extérieur de la passerelle. Le choix du système et du spectre lumineux est fait de manière à minimiser ses effets sur les insectes nocturnes.Les géométries des culées et des fondations des piles sont étudiées afi n de réduire au maximum les parties d’ouvrage saillantes par rapport au sol, permettant un recouvrement partiel de terre végétale et un raccord aisé à la topographie du terrain naturel. En outre, les sections libres disponibles entre les culées et les rives sont généreuses. Ces caractéristiques garantissent la continuité du passage le long des berges pour la faune terrestre.L’absence de piles dans le Rhône permet d’éviter toute atteinte sur le milieu aquatique ainsi que toute modifi cation sur la section de passage du fl euve et sur sa capacité hydraulique, et par conséquent toute éventualité de déstabilisation du lit et des berges au droit de l’ouvrage. Le risque de rejet de lait de ciment dans l’eau en phase de chantier est en outre éliminé. La méthode de montage proposée, qui consiste en un tractage par treuil des modules préfabriqués depuis la rive droite, permet de minimiser les interventions dans le fl euve ainsi que les installations de chantier et les défrichements en rive gauche.Par ailleurs, l’aménagement du chemin d’accès à la passerelle depuis Vernier est accompagné de la plantation, à l’Est, d’une haie arbustive qui défi nit la limite avec le dépôt municipal et offre un refuge supplémentaire à la petite faune et, à l’Ouest, d’une allée composée d’arbres à haute tige d’essences indigènes qui accompagne le parcours tout en conservant le dégagement visuel vers les boisements de la rive opposée.

Qualité fonctionnelle, confort d’utilisationLa totale linéarité du profi l en long de la passerelle de culée à culée ainsi que la pente longitudinale de l’ouvrage réduite au strict nécessaire (1,5 % pour assurer l’écoulement des eaux usées en tenant compte de la fl èche de l’ouvrage sans charge utile) assurent un cheminement aisé d’une rive à l’autre pour les piétons et les cyclistes.La faible hauteur statique de l’ouvrage et le fait qu’aucun élément ne dépasse les 1,30m de la hauteur du garde-corps par rapport au plancher, offrenAt à l’usager une ouverture visuelle totale et continue dans les deux directions du défi lé du Rhône. Le tube métallique qui constitue la fi lière supérieure des cadres correspond avec le sommet du garde-corps et permet de s’accouder pour jouir de la vue.Le revêtement de sol en résine offre une bonne stabilité à la marche. Il réduit en outre au maximum les phénomènes de glissance par temps humide ou gel, ainsi que les éventuelles vibrations ou nuisances sonores qui pourraient être induites par le passage des cycles. Son opacité garantit également un sentiment de sécurité, évitant le malaise que pourrait susciter un sol ajouré sur un pont implanté à une grande hauteur.

Durabilité et entretienL’ensemble de la structure métallique est revêtue d’une triple couche de peinture, soit une couche de fond de 60 microns, une couche intermédiaire liant époxy 2K de 60 microns et une couche de fi nition polyuréthane de 60 microns. Le total représente 180 microns. Outre la bonne durabilité de ce type de produit, il permet un entretien facilité en cas de blessures de la fi nition.Les câbles de précontrainte sont composés d’une gaine en PEHD, dans laquelle les mono-torons gainés et graissés sont répartis avant injection de ciment, ce qui procure une triple protection aux aciers et par conséquent une longévité accrue.L’usage de bétons de haute qualité ainsi qu’une épaisseur importante d’enrobage des armatures garantissent la longévité des massifs de fondations.Tous les ancrages permanents sont visitables depuis des couloirs et des chambres de visite. En outre, les têtes d’ancrages sont munies d’une protection contre l’humidité.Chaque détail de l’ossature métallique et des éléments d’appuis est conçu avec des pentes qui garantissent l’écoulement de l’eau.Le treillis de remplissage du garde-corps en câbles d’acier inoxydable permet, par son élasticité propre, de minimiser les dégâts en cas de choc. Le montage par panneaux préfabriqués boulonnés facilite en outre l’éventuel remplacement d’un élément endommagé.

1. Présentation générale

DEVISE : Trait-D-Union

PRESENTATION GENERALE

PAYSAGE

A l’échelle du territoire, la passerelle cherche de manière discrète à relier les rivages d’Onex et de Vernier.Le chemin qu’elle emprunte est le plus direct possible, tel un trait tiré entre les rives.La forme circulaire compacte minimise son impact visuel et permet de garder lisible l’ensemble des éléments paysagers structurant les bords du Rhône.Sa faible hauteur, les piles compactes et élancées, les grandes portées permettent au fi l d’eau d’être toujours visible et donc au Rhône de conserver sa dimension majestueuse. Les arbres restent les éléments verticaux majeurs du site et ne sont pas concurrencés par des éléments construits élevés. Le caractère horizontal et vallonné de cette portion de territoire reste ainsi intact.Par la disposition des appuis, l’un dans l’eau coté Vernier, l’autre sur la rive côté Onex, la passerelle dialogue avec l’environnement paysager et urbain. L’asymétrie visible depuis le rivage ancre la passerelle du côté «ville» et fait disparaitre son extrémité opposée dans les arbres du Bois de la Chappelle, lui donnant ainsi une impression d’infi ni. La «façade» trouée, sorte de moucharabieh, joue entre partie pleine et évidée, à retranscrire les contraintes parcourant le pont et révéle par partie le paysage en transparence.

Un trait d’union stratégique entre deux quartiers Une section circulaire resultant de l’équivalence des contraintes horizontales et verticales

Des réseaux techniques intégrés dans une envelloppe structurelle unitaire

TRAVERSEE

Le parcours au-dessus du Rhône est vécu comme une alternance d’ouverture sur des parties de paysage.Par son caractère biseauté, l’entrée de la passerelle se veut ouverte et accueillante. La trame de la résille, à l’échelle de l’homme, permet un contact permanant avec l’environnement naturel tout en offrant un atmosphère sécurisante.Le long du parcours, le regard du passant s’ouvre selon le degré de percement de la tôle structurelle, tantôt sur le lointain, tantôt sur l’eau ou encore sur le ciel.Les jeux d’ombres et de lumières à l’intérieur de la passerelle évoquent les effets de clair-obscur de la canopée, offrant ainsi aux piétons une atmosphère ombragée continue entre la forêt et la passerelle tout au long du parcours entre Onex et les rives de Vernier.

1. L’idée: Un tube perforé selon le principe d’une résille régulière et transparente.

2. Idée soumise aux contraintes :Des arcs pleins suivant les contraintes longitudinales.

3. La solution:Optimisation de la résille selon l’ensemble des containtes

Vernier

Onex

ONEX

VERNIER

PASSERELLE AU-DESSUS DU RHÔNE ENTRE VERNIER ET ONEX le rayon vert

La nouvelle passerelle qui lie les Communes de Vernier et d’Onex complète le réseau de promenades au bord du Rhône. Afin de respecter ce site protégé de grande valeur, la passerelle doit se limiter à une fine poutre suspendue entre l'eau et le ciel. Tel est le défi que nous nous posons.

La poutre est dimensionnée pour contenir discrètement les conduites de la SIGE et servir de tablier pour les piétons et les cyclistes qui passent d'une rive à l'autre. Grace à sa matérialisation en acier et aux deux appuis intermédiaires écartés de 81 mètres, la poutre peut être conçu avec un élégant élancement de 1/32. Les deux piles dans le Rhône sont également en acier et remplis de béton sur la partie basse pour résister à un possible impact.

Le promeneur déambule sur un tablier en poutres jointoyées de sapin blanc. Il est protégé latéralement par une balustrade discrète en acier inoxidable.

La passerelle est peinte d'une couleur verte tilleul, teinte qui compose avec la lumière de la forêt, de l’eau et du ciel.

PASSERELLE AU-DESSUS DU RHÔNE ENTRE VERNIER ET ONEX - GROUPEMENT VERO - 11/12/12 V.O.11

Approche généraleA la lecture du cahier des charges pour la réalisation d’une nouvelle passerelle sur le Rhône entre Vernier et Onex, les principaux enjeux que nous nous sommes fi xés pour le développement du projet sont les suivants :

Etudier une forme rectiligne et légère qui s’intègre discrètement dans le site naturel des berges du Rhône,Développer un profi l constructif qui offre le dégagement visuel sur le Rhône pour le piéton.Intégrer les conduites techniques dans la hauteur structurelle de la passerelle,Réduire la pente longitudinale de l’ouvrage au strict nécessaire pour garantir le confort d’usage,Eviter les piles dans le fl euve afi n de supprimer tout impact visuel, fonctionnel ou environnemental,Réduire au maximum la hauteur statique et éviter tout câble ou hauban hors profi l de l’ouvrage pour minimiser l’impact sur les déplacements de l’avifaune,Etudier un système constructif et un procédé de montage limitant les interventions depuis le Rhône et les installations en rive gauche,Développer un système d’entretien qui permette d’intervenir en tout temps sur l’ouvrage et les réseaux.

Concept architectural et insertion dans le siteAfi n d’intégrer au mieux l’ouvrage dans son environnement direct et d’instaurer un dialogue avec les qualités propres d’un site constitué par des berges fortement boisées et une grande ouverture visuelle vers le défi lé du Rhône, la passerelle proposée consiste en une ligne droite qui relie les deux rives sans aucun élément vertical intermédiaire dans le lit du fl euve.La hauteur de la structure réduite au maximum et le mode constructif étudié assurent une grande transparence de l’ensemble et permettent à l’ouvrage de s’intégrer harmonieusement avec les éléments naturels qui constituent le paysage des berges du Rhône.Les teintes proposées pour la fi nition des éléments se veulent discrètes et en harmonie avec l’environnement fortement arborisé, en particulier pendant la saison d’automne pendant laquelle la couleur de la structure dialogue avec les tonalités végétales.

Structure, dimensions, système statique)Les principes structurels étudiés visent à minimiser le gabarit afi n de respecter l’avifaune et de faire cohabiter le passage des piétons et de la technique. Ces choix ont déterminé un gabarit de 3.0m de largeur par 3.0m de hauteur.Les piles dans le Rhône ont pu être évitées, les charges considérables de chocs éventuels étant disproportionnées avec les charges verticales à reprendre.Les conditions géologiques du site ont permis d’opter pour un ouvrage pouvant solliciter fortement ses appuis sur les 2 rives, en tenant compte de la zone de décharge située en rive droite.4 câbles de suspension type TGG de 20cm de diamètre constitués de 55 torons chacun réalisent les porteurs principaux de l’ouvrage et leurs géométries multi-chaînettes reprennent la totalité des charges verticales du projet. Ils sont ancrés et mis en tension depuis les 2 culées d’extrémités et comportent 3 déviations d’appui intermédiaires au-dessus des béquilles inclinées qui permettent de limiter la portée principale à 105 m environ.Le tablier est matérialisé par des châssis métalliques préfabriqués en acier peint constitués de 2 cadres longitudinaux de type « Verendeel » de 3.0m x 3.0m, d’un plancher nervuré d’une hauteur variable de 24 à 28cm (élancement L/h = 15) et de cadres transversaux qui constituent les éléments d’appuis sur les câbles porteurs. Le revêtement de sol est composé d’une résine qui épouse les contours du plancher nervuré.La structure qui en résulte est cohérente avec le système des 4 câbles précontraints qui ont la particularité d’offrir un assouplissement dans le sens longitudinal tout en garantissant par les cadres « Verendeel » une bonne rigidité à la reprise des sollicitations dissymétriques.La réalisation de la passerelle fait appel à des techniques simples et éprouvées d’exécution de travaux spéciaux avec des moyens légers : petites foreuses, micro berlinoise, etc. Pour le châssis métallique, le recours à des méthodes de production automatique est indispensable, jusqu’à l’application des peintures et de la résine de sol.Le montage est prévu avec un treuil tirant tous les éléments préfabriqués depuis la rive droite, au-dessus des câbles précédemment installés, sur les appuis et selles d’appuis des béquilles intermédiaires. Les 64 châssis métalliques sont arrimés deux par deux pour traverser le Rhône et se positionner le long des câbles de la passerelle.Dans l’espace fl uvial, nous n’utiliserons donc qu’une petite embarcation de sécurité durant le chantier, sauf pendant la mise en œuvre des câbles de précontrainte, pour laquelle une petite barge sera nécessaire.

PRINCIPE STATIQUE VERTICALE RÉACTION D’APPUI SUR LES CULÉES

RÉACTION D’APPUI SUR LES CULÉES

PRINCIPE STATIQUE HORIZONTALE

SYSTÈME TABLIER CONTINUPLANCHER TABLIER DE CONTREVENTEMENT

RÉACTION D’APPUI SUR LES CULÉES

SCHÉMA STATIQUE 1-500

Enjeux environnementaux et paysagersLe périmètre du projet est particulièrement sensible sur le plan du paysage et de la protection de la faune. Le Rhône et son vallon présentent de grandes valeurs dans ces domaines, comme l’attestent de nombreux statuts de protection fédéraux et cantonaux. L’intégration de ces éléments dans le projet est explicitée ci-après :La compacité et la faible hauteur de la structure proposée ainsi que l’absence de tout élément constructif qui dépasse du profi l type de la passerelle (pas de haubans ni câbles aériens) permettent de minimiser au mieux les obstacles qui pourraient entraver les déplacements de l’avifaune, en particulier les vols de canards hivernants qui suivent le Rhône lors de leur déplacement.Pour les usagers, l’éclairage de la passerelle et de ses accès est limité à des éléments réfl échissants, afi n de ne pas ajouter de perturbations lumineuses pour la faune, les berges étant actuellement préservées de ces atteintes. S’agissant du balisage de l’ouvrage pour l’avifaune aquatique (qui se déplace notamment de nuit et par conditions de brouillard), il sera composé de quelques points lumineux (LEDS) sur l’extérieur de la passerelle. Le choix du système et du spectre lumineux est fait de manière à minimiser ses effets sur les insectes nocturnes.Les géométries des culées et des fondations des piles sont étudiées afi n de réduire au maximum les parties d’ouvrage saillantes par rapport au sol, permettant un recouvrement partiel de terre végétale et un raccord aisé à la topographie du terrain naturel. En outre, les sections libres disponibles entre les culées et les rives sont généreuses. Ces caractéristiques garantissent la continuité du passage le long des berges pour la faune terrestre.L’absence de piles dans le Rhône permet d’éviter toute atteinte sur le milieu aquatique ainsi que toute modifi cation sur la section de passage du fl euve et sur sa capacité hydraulique, et par conséquent toute éventualité de déstabilisation du lit et des berges au droit de l’ouvrage. Le risque de rejet de lait de ciment dans l’eau en phase de chantier est en outre éliminé. La méthode de montage proposée, qui consiste en un tractage par treuil des modules préfabriqués depuis la rive droite, permet de minimiser les interventions dans le fl euve ainsi que les installations de chantier et les défrichements en rive gauche.Par ailleurs, l’aménagement du chemin d’accès à la passerelle depuis Vernier est accompagné de la plantation, à l’Est, d’une haie arbustive qui défi nit la limite avec le dépôt municipal et offre un refuge supplémentaire à la petite faune et, à l’Ouest, d’une allée composée d’arbres à haute tige d’essences indigènes qui accompagne le parcours tout en conservant le dégagement visuel vers les boisements de la rive opposée.

Qualité fonctionnelle, confort d’utilisationLa totale linéarité du profi l en long de la passerelle de culée à culée ainsi que la pente longitudinale de l’ouvrage réduite au strict nécessaire (1,5 % pour assurer l’écoulement des eaux usées en tenant compte de la fl èche de l’ouvrage sans charge utile) assurent un cheminement aisé d’une rive à l’autre pour les piétons et les cyclistes.La faible hauteur statique de l’ouvrage et le fait qu’aucun élément ne dépasse les 1,30m de la hauteur du garde-corps par rapport au plancher, offrenAt à l’usager une ouverture visuelle totale et continue dans les deux directions du défi lé du Rhône. Le tube métallique qui constitue la fi lière supérieure des cadres correspond avec le sommet du garde-corps et permet de s’accouder pour jouir de la vue.Le revêtement de sol en résine offre une bonne stabilité à la marche. Il réduit en outre au maximum les phénomènes de glissance par temps humide ou gel, ainsi que les éventuelles vibrations ou nuisances sonores qui pourraient être induites par le passage des cycles. Son opacité garantit également un sentiment de sécurité, évitant le malaise que pourrait susciter un sol ajouré sur un pont implanté à une grande hauteur.

Durabilité et entretienL’ensemble de la structure métallique est revêtue d’une triple couche de peinture, soit une couche de fond de 60 microns, une couche intermédiaire liant époxy 2K de 60 microns et une couche de fi nition polyuréthane de 60 microns. Le total représente 180 microns. Outre la bonne durabilité de ce type de produit, il permet un entretien facilité en cas de blessures de la fi nition.Les câbles de précontrainte sont composés d’une gaine en PEHD, dans laquelle les mono-torons gainés et graissés sont répartis avant injection de ciment, ce qui procure une triple protection aux aciers et par conséquent une longévité accrue.L’usage de bétons de haute qualité ainsi qu’une épaisseur importante d’enrobage des armatures garantissent la longévité des massifs de fondations.Tous les ancrages permanents sont visitables depuis des couloirs et des chambres de visite. En outre, les têtes d’ancrages sont munies d’une protection contre l’humidité.Chaque détail de l’ossature métallique et des éléments d’appuis est conçu avec des pentes qui garantissent l’écoulement de l’eau.Le treillis de remplissage du garde-corps en câbles d’acier inoxydable permet, par son élasticité propre, de minimiser les dégâts en cas de choc. Le montage par panneaux préfabriqués boulonnés facilite en outre l’éventuel remplacement d’un élément endommagé.

ONEX Magazine | n°44 | Mars 2013

Exposition des projets de passerelle sur le Rhône | DOSSIER |

Deux vues différentes du projet lauréat: depuis la rive et dans l’axe de la passerelle. Groupement VERO

Projet Trait d’Union Projet Le rayon vert

Les contraintesUne passerelle, cela a l’air simple ! Mais c’est sans compter le milieu exceptionnel dans lequel elle s’insère. Les rives du Rhône, à juste titre, sont protégées par une loi cantonale, mais ce n’est pas tout : inventaire fédéral pour le paysage ; convention de RAMSAR pour la protection des zones humides ; Ordonnance sur les réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs (OROEM) qui reconnaît les rives du Rhône comme zone d’importance internationale ; la forêt onésienne. Enfin, sur le Rhône, il faut laisser la place aux barges qui amènent les déchets ménagers aux Cheneviers, ainsi que permettre le passage des Mouettes genevoises.

Le choix du juryLe jury s’est penché sur les 3 projets qui couvrent, à eux seuls, dif-férentes techniques, modes d’insertion dans le paysage, impacts environnementaux au moment de la construction et visions sur le rôle de la passerelle. Le choix s’est porté sur le projet qui permet non

seulement d’avoir – sans obstacle - une vue imprenable sur le Rhône lorsque l’on se trouve sur la passerelle, mais aussi de préserver la continuité – sans coupure - entre les rives de la rivière et l’eau qui s’écoule.

Prochaines étapesNous sommes en présence d’un magnifique projet, aussi symbo-lique qu’utile : un chaînon manquant qui apporte une plus-value à l’échelle locale et régionale. Le montant total du projet est estimé à 9,6 millions de francs, dont 1,5 million à la charge des SIG (infras-tructures uniquement liées au transport des eaux usées). Outre l’autorisation de construire, il reste donc à franchir une autre étape cruciale pour que ce projet se concrétise : la recherche de finance-ment.

Ruth Bänziger, Conseillère administrative déléguée à l’urbanisme et aux infrastructures, Maire

11

ONEX Magazine | n°44 | Mars 2013

| Sécurité | Stationnement à Onex

L’objectif de la nouvelle politique de stationnement est de « vider Onex des véhicules ventouse » qui n’ont rien à faire dans notre commune, et ainsi de disposer de places de parking en suffi-sance pour les Onésien-ne-s et les personnes travaillant dans la commune.

La mise en place de ce système, qui a débuté le 1er mars 2013, entraîne des modifications du marquage et de la signalisation. Une certaine tolérance, quant au stationnement sur les tronçons des rues modifiées, sera admise quelques semaines suivant le 1er mars, date à laquelle le système des macarons entrera en vigueur.

Le périmètre de zone bleue concerne 15’500 habitants. 6’500 voitures sont immatriculées à Onex, la commune disposant de 8’400 places de parking privées ou publiques dans la cité. Il y a donc quasiment 2’000 places en plus que de voitures, donc des zones de stationnement largement en suffisance. Néanmoins, on constate qu’il y a chroniquement, depuis plusieurs années, un manque de places, car elles sont en fait « squattées » par 750 véhicules tampons qui ne bougent pas, et dont les proprié-taires ne travaillent ou n’habitent pas à Onex. 1’500 véhicules viennent se garer à Onex chaque jour. Parmi eux, on compte des visiteurs et des travailleurs, mais aussi des pendulaires, et ce sont ces derniers que l’on veut faire partir.

Outre les places de stationnement inutilement occupées, ces pen-dulaires génèrent une circulation dont on se passerait bien aux heures de pointe. Si on évite ainsi 500 pendulaires qui viennent le matin et repartent le soir, sans avoir d’activité à Onex, cela repré-sente environ 4 véhicules par minute en moins, ce qui contribue de façon non négligeable à diminuer les embouteillages à Onex.

Le macaron, comment ça fonctionne? Le macaron

Il permet aux habitants, commerçants et entreprises, de stationner dans les zones bleues de leur secteur, sans limite de temps (sauf ordre de police), à proximité de leur domicile ou de leur commerce.

Qui a droit au macaron?Chaque habitant peut acheter 1 macaron par voiture immatriculée à son nom, et dont l’adresse est dans la zone.Chaque commerçant ou entreprise, dont le siège est établi dans la zone, peut acquérir 2 macarons au maximum, pour autant que la nécessité d’utilisation des véhicules soit justifiée pour des dépla-cements professionnels.

Les zones bleuesElles signalent des places à durée limitée. Elles sont destinées aux visiteurs qui peuvent stationner en indiquant leur heure d’arrivée au moyen du disque de stationnement (de 08h à 19h).

Zone d’utilisationLe macaron peut être utilisé dans la zone bleue à macarons 31A indiquée par un panneau similaire à l’illustration ci-contre.

Le macaron ne peut pas être utilisé dans les zones bleues, indiquées par le panneau ci-contre, ou dans d’autres zones bleues à macarons (voir plan), ainsi que dans les zones de stationnement conventionnelles.

Comment obtenir le macaron?Pour obtenir le macaron, il suffit de retourner le formulaire d’inscription, dûment rempli, avec les annexes mentionnées.

Pour les habitantsLe formulaire d’inscription doit être accompagné :1) d’une copie du permis de circulation (carte grise),2) d’une copie du bail à loyer ou copie du permis d’établissement (hors format carte de crédit) ou une copie de la première page de la déclaration d’impôts.

Dans le cas de l’utilisation d’un véhicule de fonction, joindre une attestation confirmant l’utilisation de ce dernier à des fins privées et professionnelles.

La Fondation des parkings fera parvenir au demandeur un bulletin de versement, dont il voudra bien s’acquitter. Le macaron sera envoyé dès réception du paiement.

Pour les professionnelsLa demande doit être effectuée au nom du commerçant ou de l’entreprise avec :a) une copie du permis de circulation (carte grise),b) une copie du registre du commerce ou du bail à loyer,c) une attestation justifiant de l’utilisation professionnelle du véhicule (certificat de salarié ou note de frais).

Pour l’employé, la demande doit être faite par l’employeur et sera remise avec les annexes suivantes :d) une copie du contrat de travail,e) une copie du cahier des charges de l’employé,f) l’extrait du compte d’exploitation « frais de véhicule » ou « frais de déplacement » (véhicule privé).

Validité :Les macarons sont valables 12 mois à partir de la date du paiement.

Nouvelle politique de stationnement : favoriser les habitants et les commerçants

12

ONEX Magazine | n°44 | Mars 2013

Stationnement à Onex | Sécurité |

MACARONZone 31A

MACARON Zone 31A Liste des rues «zone macaron»

Chemin de l’Auberge,

chemin de l’Avenir,

rue de Bandol,

chemin de la Blanchette,

rue du Bois-Carrien,

avenue du Bois-de-la-Chapelle(du 13 au 105 et du 60 au 106),

chemin Charles-Borgeaud (du 25 au 29),

rue des Bossons (du 11 au 39 et du 2 au 42),

chemin David-Brolliet,

rue de la Calle,

chemin du Cercle,

chemin Champ-du-Puits,

route de Chancy(du 87 au 171Bis et du 76 au 160),

chemin François-Chavaz,

chemin du Cheval-Blanc,

chemin de Cressy (du 1 au 27 et du 2 au 14),

chemin de la Dode,

place Duchêne,

chemin Victor-Duret,

chemin de l’Echo,

rue des Evaux,

rue Gaudy-le-Fort,

rue du Comte-Géraud,

rue des Grand’Portes,

avenue des Grandes-Communes(du 21 au 51 et du 20 au 68),

avenue du Gros-Chêne,

route de Loëx (du 1 au 51 et du 2 au 22),

rue du Loup,

chemin du Nant-de-Cuard,

chemin de la Pralée(du 11 au 25 et du 8 au 28),

rue des Racettes,

chemin Gustave-Rochette,

chemin Paul-Rose,

chemin de la Traille,

rue duVieux-Moulin,

chemin de la Vi-Longe.

©2012-2013-Cde:176512-FondationdesparkingsGenève-ChristopheMichaud-imprimésurpapiersansbois,blanchisanschlore.

Onexnuit,sept.2004Copyright©Onex.Tousdroitsréservés

13

| Activités culturelles | Spectacles Onésiens 14

ONEX Magazine | n°44 | Mars 2013

SPECTACLES ONÉSIENSAu programme ces prochaines semaines

GRUPO COMPAY SEGUNDO — Musique cubaine | Tout public

Les dix musiciens du Grupo Compay Segundo offrent un show que tous les aficionados du « son » cubain ne peuvent manquer ! Ces héritiers du Buena Vista Social Club rendront un musical hommage à l’occasion des 100 ans de Compay Segundo, décédé en 2003. Deux de ses fils ont poursuivi l’aventure afin de continuer à faire vivre sa musique.

Salvador Repilado Labrada, direction musicale et contrebasse / Félix Martínez Montero, harmonica / Hugo Garzón Bargalló, première voix et maracas / Basilio Repilado Labrada, deuxième voix et claviers / Rafael Inciarte Rodríguez, clarinette / Haskell Armenteros Pons, clarinette / Rafael Inciarte Cordero, clarinette basse / Nilso Arias Fernández, guitare / Rafael Fournier Navarro, percussions /Yoel Matos Rodriguez, guitare.

La tournée en Europe des héritiers du Buena Vista Social Club - ambassadeurs de la musique cubaine dans le monde - passera par Onex. Ne ratez pas leur unique passage en Suisse ! Véritable virtuose des notes et des mots, Compay Segundo est devenu une légende à Cuba et a marqué les scènes musicales du monde entier. Cigare aux lèvres, panama sur la tête, entouré de ses fidèles compagnons du « Buena Vista Social Club », il domptait l’armonico - une guitare à sept cordes - comme personne.

Après la disparition de Compay Segundo en juillet 2003, deux de ses fils, Salvador et Basilio Repilado, qui l’ont accompagné pendant des années, ont poursuivi l’aventure avec Hugo Garzon et les musiciens du « Buena Vista Social Club »: ainsi est né le Grupo Compay Segundo afin de continuer à faire connaître l’œuvre léguée par leur père. Dès lors, le Grupo n’a cessé de parcourir le monde en continuant de captiver tous les publics, accompagnant aussi des artistes légendaires tels que : Omara Portuondo, Eliades Ochoa, Charles Aznavour, Teresa Garcia Caturla, Isaac Delgado, Lou Bega… « Macusa », « Saboroso », « Anita », « Las Flores de la Vida », et le mythique « Chan Chan », autant de chansons que les dix musiciens du Grupo Compay Segundo, de passage sur notre scène, nous offriront dans un show haut en couleur.

Salle communale,vendredi 22 et samedi 23 mars, 20h30Prix des places : Fr. 48.- ; AVS, AI, chômeurs, Club Tribu et Unireso, Fr. 40.- ; jeunes de moins de 20 ans, étudiants et apprentis jusqu’à 30 ans, Fr. 35.- ; Carte 20 ans/20 francs, 20.-.

LA FANFARE DE BRÊME — Marionnettes (dès 4 ans) | Tout public

Par les Croqu’guignolsUn classique : le fameux conte du coq, de l’âne, du chat et du chien, et leurs mémorables aventures aux prises avec les terribles brigands!

Le Manège, dimanche 17 et mercredi 20 mars, 14h30 Prix des places : adultes Fr. 12.- ; enfants, Fr. 8.-.

Renseignements : 022 879 59 99 l’après-midi / www.spectaclesonesiens.chChéquiers culturels acceptés

15

ONEX Magazine | n°44 | Mars 2013

Spectacles Onésiens | Activités culturelles |

ALLEGRETTO — Clowns (dès 3 ans) | Tout public

Par Lulu et ChichiliDeux clown musiciens attendent le train, mais ils ont plus d’un tour dans leur valise ! Lulu veut chanter à la Scala de Milan et Chichili porte ses bagages, mais il y a ajouté quelques ins-truments inattendus. Sur le quai de gare, elle chauffe sa voix et répète sérieusement ses airs, tandis que lui calme sa faim en se faisant griller du maïs sauté. Mille facéties sont donc au programme, et si vous avez de la chance, vous verrez peut-être la P’tite Lulu…

Le Manège, dimanche 14 et mercredi 17 avril, 14h30Prix des places : adultes Fr. 12.- ; enfants, Fr. 8.-.

LE QUATUOR — Humour musical (familial et international) | Tout public

Depuis plus de 25 ans, ces grands clowns en queue de pie sont une référence en matière d’humour musical. Accueillis dès leurs débuts à Onex, ils sont restés fidèles et reviennent à chaque nouveau spectacle, auréolés de trois Molières, une Victoire de la Musique et un succès international.

« Danseurs de Cordes » Un spectacle conçu par Jean-Claude Camors et Alain Sachs, en collaboration avec Pierre Ganem, Jean-Yves Lacombe et Laurent Vercambre. Jean-Claude Camors – Violon / Laurent Vercambre – Violon / Pierre Ganem – Alto / Jean-Yves Lacombe – VioloncelleMise en scène : Alain Sachs.

Comment fêter nos 25 ans sans eux ? Référence incontournable en matière d’humour musical depuis 30 ans, on ne présente plus Le Quatuor ! Nous les avons déjà accueillis huit fois depuis leur première venue en 1989, à Onex ou au Théâtre du Léman (Grand Casino à l’époque). Ils nous sont toujours restés fidèles malgré leur immense succès international qui leur a valu toutes les récompenses (trois Molières du meilleur spectacle musical et une victoire de la Musique) et la reconnaissance du public du monde entier dans les salles les plus prestigieuses, battant tous les records d’affluence à Paris pendant deux ans...

Théâtre du Léman, Lundi 15 avril, 20h30Prix des places : selon zones, de Fr.- 25.- à Fr. 70.- réductions pour AVS, AI, chômeurs, Club Tribune, Unireso, jeunes de moins de 20 ans, étudiants et apprentis. Carte 20 ans/20 francs: 25.-.

Renseignements : 022 879 59 99 l’après-midi / www.spectaclesonesiens.chChéquiers culturels acceptés

ONEX Magazine | n°44 | Mars 2013

@ | Communication | Site web de la Ville d’Onex

Site web de la Ville d’Onex : pour vous familiariser avec votre site communal

Comme son nom l’indique, la page d’accueil « Onex au quotidien » vous permet d’accéder aux renseignements pratiques, présentés par thématiques ou par catégories de public.

Vous y trouverez différents raccourcis, dont certains sont communs aux quatre pages d’accueil. Grâce aux menus en haut de page, vous aurez accès aux contenus comme, par exemple, à la page « Piscine municipale ».

Les pages « intérieures » se présentent toujours sous la même forme :

Une partie centrale pour les informations princi-pales. Selon les pages, il est possible de trouver aussi : des documents à télécharger, ainsi que des liens vers d’autres pages qui se trouvent sur le site d’Onex ou sur le web. Lorsqu’il y a des photos en bas de page, vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir.

Une colonne à gauche dans laquelle apparaît un menu de 2ème niveau, vous permettant d’atteindre les parties du site liées à la même thématique.

Une colonne à droite qui vous donne des informa-tions telles que les contacts, horaires, dates de fermeture… Vous y trouverez souvent un « Plan de situation ».

Sur chacune des pages du site, en haut à gauche, la section « Rechercher » vous permet, en tout temps, de rechercher des informations par mots clés.

16

ONEX Magazine | n°44 | Mars 2013

Site web de la Ville d’Onex | Communication | @

Habiter à OnexCe menu vous donne les informations concernant les logements, les moyens de transports publics vers et depuis Onex, les règles de stationnement, ainsi que des travaux se déroulant sur le territoire communal. Des informations également sur les marchés onésiens, les règlements relatifs aux animaux et les espaces de liberté pour les chiens. Grâce à la section « Déchets », vous obtiendrez les dates de levées des déchets, les dates et lieux pour la déchette-rie mobile, les emplacements des points de récupération, ainsi que des conseils et astuces sur le recyclage.

Grandir à OnexEn un clin d’œil, ce menu vous fera découvrir tout ce qui existe pour les enfants (et les parents !) sur le territoire communal, par tranches d’âge ; qu’il s’agisse d’activités et de cours proposés aux enfants et aux adolescents ou des différents lieux dédiés à leur accueil. Vous y trouverez aussi les solutions de garde, les possibili-tés de prêt de jouets et d’échange de vêtements.

ScolaritéCe menu vous permet d’atteindre l’ensemble des renseignements relatifs à la scolarité à Onex : établissements, soutien aux devoirs, manifestations des écoles, calendrier des vacances, informations concernant les restaurants scolaires et les activités parascolaires; mais aussi les renseignements utiles à l’orientation des jeunes grâce à l’OFPC d’Onex (Office pour l’orientation, la formation pro-fessionnelle et continue) et les contacts des associations de parents d’élèves.

Pour les seniors Le Bureau des Aînés organise un grand nombre d’activités qui vous sont présentées. Sous « Actualités des seniors » vous aurez accès aux dernières informations relatives aux personnes en âge AVS. Enfin, vous pourrez aussi trouver les renseignements concernant les logements et les associations pour les seniors.

Social & SantéVéritable mine d’or de renseignements utiles dans le domaine du social et de la santé, cette section vous permet d’avoir rapidement une idée des prestations existant sur la commune dont: l’Aide sociale individuelle, le Lieu d’écoute, le Casse-Croûte, les Cornets alimentaires, la Permanence juridique, la Boîte à habits (0-12), l’Antenne médiation, Onex Solidaire et les foyers d’accueil.

Vivre ensemble« Vivre ensemble » permet d’accéder notamment aux informations sur le Casse-Croûte (restaurant à prix conviviaux réunissant des personnes de tous horizons) ou encore sur le Café Communautaire, où vous pouvez venir boire un verre (café, thé, sirop) gratuitement et rencontrer de nouvelles personnes.

Vous y trouverez aussi les listes des associations onésiennes, des salles à louer sur le territoire communal, des différents lieux de culte, ainsi que le descriptif de cette nouvelle forme de démocratie participative qu’est le projet Contrat de Quartier-Onex-Cité.

SportGrâce à ce menu, vous obtiendrez les adresses des infrastructures sportives, les contacts pour les associations sportives et la liste des cours de sport existant à Onex. Vous y découvrirez aussi la politique onésienne de promotion du sport, la mise en valeurs de différentes manifestations sportives, ainsi que la volonté d’encou-rager la pratique du sport chez les enfants, notamment grâce à l’offre sportive périscolaire.

Culture & loisirsCe menu vous permettra de découvrir la richesse de la vie cultu-relle à Onex. Les Spectacles Onésiens, dont la réputation n’est plus à faire, la liste des associations culturelles onésiennes (chant, musique, théâtre ou encore de l’écriture), le Bibliobus, avec les dates de ses passages à Onex, la Maison de la Musique et la Fondation Culture & Rencontre. La richesse naturelle d’Onex, avec ses parcs, jardins, sentiers et balades, sa vigne et son verger, y est aussi détaillée. De même que les emplacements des places de jeux.

SécuritéAfin que vous sachiez à qui vous adresser en cas de problème, vous trouverez dans cette section les principaux numéros d’urgence, les contacts et horaires de la Police municipale, ainsi qu’une présen-tation de son rôle. Les contacts pour atteindre la Police cantonale au poste de Lancy-Onex, les horaires, numéros de téléphone et une brève présentation des pompiers, de la protection civile et des samaritains y sont aussi détaillés. En cas d’accident cardio-vascu-laire, toutes les informations concernant les deux défibrillateurs opérationnels et connectés, de la Ville d’Onex sont accessibles, avec un plan de situation.

17

ONEX Magazine | n°44 | Mars 2013

| Social | Café Deuil 18

SERVICE PRÉVENTION SOCIALE ET PROMOTION SANTÉ (SPPS)

Traverser le deuil représente une épreuve douloureuse où l’on se trouve confronté au mystère de la mort et de la finitude.

Autour d’un café, dans un lieu convivial, ce Café Deuil offre un espace de rencontre

pour parler du deuil, pour écouter l’autre, dans la bienveillance et le non jugement

et pour envisager des perspectives positives.

B Animatrice : Thérèse EDERA de l’Association « Vivre son Deuil »

B Organisation et informations : Onex Santé

Service prévention sociale & promotion santé (SPPS)

Vous vous sentez concerné-e ? N’hésitez pas à nous rejoindre !

CAFÉ DEUIL

MERCREDI 17 AVRIL 2013 19H30-21H00

ENTRÉE LIBRECAFE COMMUNAUTAIRE 2 RUE DES EVAUX, ONEX

ONEX Magazine | n°44 | Mars 2013

Dépistage du glaucome à Onex | Social |

Qu’est-ce que le glaucome ?Le glaucome est un terme qui englobe un groupe de maladies de l’œil. Il est souvent provoqué par une montée de la pression oculaire qui entraîne une atteinte du champ visuel (espace de vision) et du nerf optique (qui envoie les informations visuelles au cerveau). Il arrive fréquemment qu’aucun symptôme, aucune douleur ne signale la survenue de cette maladie et, sans dépistage, votre nerf optique peut être endommagé de manière irréversible !

Trop souvent le diagnostic est posé au moment où la vue est déjà nettement détériorée, sans plus d’espoir de réparer les dégâts causés. En absence de traitement, la perte progressive du champ de vision peut déboucher sur une cécité complète.

Le glaucome est la 2ème cause de cécité dans le monde et environ 2% de la population suisse de plus de 40 ans en souffre, souvent sans le savoir.

Pourquoi une détection précoce ?Une détection précoce de cette maladie est essentielle. En effet, la fonction visuelle perdue ne pourra plus jamais être retrouvée. Seul un examen effectué par un médecin-ophtalmologue permet de détecter une forme débutante de glaucome et d’agir quand il est encore temps, pour ne pas risquer de perdre la vision.Dès 40 ans, il est recommandé de contrôler régulièrement votre vue.

Pourquoi proposer un dépistage à Onex ?Organisée par le Service prévention sociale & promotion santé (SPPS) et par l’Hôpital cantonal (HUG) - Unité glaucome, dans le cadre de la campagne nationale de dépistage du glaucome, cette journée aura lieu, pour la toute première fois, à Onex. Si vous avez 40 ans ou plus, profitez de l’opportunité d’un dépistage gratuit, à deux pas de chez vous ! Rendez-vous le vendredi 15 mars 2013, entre 10h et 14h, à la salle Le Manège, Route de Chancy 127.

Nous vous rappelons qu’Onex Santé (SPPS) se tient à votre dispo-sition pour répondre à toutes questions relatives à votre santé ou à celle de vos proches !

Anne-Maude Dougoud, coordinatrice adjointe Onex Santé (SPPS)

Vendredi 15 mars : journée de dépistage du glaucomeDépistage gratuit à Onex !

RenseignementsService prévention sociale & promotion santé (SPPS)Rue des Evaux 13Tél.: 022 879 89 11 Courriel : [email protected] sur le site www.swissglaucome.ch

19

20

ONEX Magazine | n°44 | Mars 2013

| Aînés | Anniversaires

Anniversaires

Antonia et Luis Castellanos ont fêté leur 50 ans de mariage, qui a eu lieu le 30 décembre 1962. Ils sont accompagnés de Ruth Bänziger.

Verena et Albert StampflI ont fêté leur 50 ans de mariage, qui a eu lieu le 21 décembre 1962. Ils sont entourés d’une amie et de Ruth Bänziger.

Née le 7 janvier 1913, Isaura Reis Ferro a fêté ses 100 ans. Elle est entourée de sa fille et de sa petite-fille.

Mariés le 5 janvier 1963, Ghislaine et Emile Grandjean ont fêté leur 50 ans de mariage, en compagnie de Carole-Anne Kast.

Née le 29 janvier 1923, Irène Bessat a fêté ses 90 ans. Elle est entourée de ses amis et de Ruth Bänziger.

Née le 26 janvier 1923, Gylvie Neri a fêté ses 90 ans. Elle est entourée de sa fille, de son fils, de sa petite fille, ainsi que de Carole-Anne Kast.

Lors de sa séance du 11 décembre 2012, le Conseil municipal s’est prononcée à l’una-nimité contre la vente des actions propriété de la commune.

Plusieurs raisons ont fait pencher la balance en faveur du statu quo, notamment le fait que le prix d’achat proposé semble insuf-fisant. Les infrastructures de Téléonex, notamment les tubes dans lesquels passent les fibres optiques acheminant les signaux pour la télévision, peuvent servir à d’autres fibres, comme celles du réseau informatique communal, par exemple.

La position du parti socialiste a été de soutenir la motion, mais avec beaucoup de discussion à la commission des finances.

Les trois principaux arguments sont : a) le câble offert par Téléonex nous permet d’avoir une télévision locale de qualité, très enrichissante pour les Onésiens et Oné-siennes et qui favorise les liens sociaux.

b) C’est une infrastructure publique qui appartient à la commune et qui vaut beaucoup plus que ce que l’acheteur voudrait payer.

c) En cas de vente le risque de spéculation est quand même important et nous nous battons contre cela.

Pour les socialistes, défenseurs du service public, il est très important de conserver ce patrimoine.

Philippine Schmidt MessinaConseillère municipale

Raphaël CoudrayConseiller municipal MCG

PARTI SOCIALISTE

Téléonex

ONEX Magazine | n°44 | Mars 2013

Mouvement Citoyens Genevois | Parti Socialiste | Politique |

Chers concitoyens,

Afin de renforcer votre sécurité, le conseil municipal a récemment voté l’engagement d’un nouvel agent de police municipal. La sécurité étant aussi un enjeu cantonal, il est normal que la présence de la gendar-merie se renforce.

Dernièrement, celle-ci a annoncé que le poste de police de Lancy-Onex sera désormais ouvert 24 heures sur 24 et a vu ses effectifs grossir de 18 agents. Le chef du département de la sécurité peut ainsi dire qu’il fait quelque chose pour lutter contre la criminalité, qui se répand dans l’ensemble du canton.

Mais si l’on creuse un peu, on s’aperçoit vite que cela n’aura que peu d’effet, ces renforts étant principalement affectés à des missions administratives, sans lien direct avec la sécurité de la population.

Car même ouvert 24 heures sur 24, ce poste qui gère un secteur de onze communes, ne fait pas partie du dispositif de préven-tion nocturne. De 19h à 6h, ce seront donc des agents des postes de Carouge ou de Blandonnet, qui devront se déplacer, au détriment de votre sécurité.

Soucieux de votre sécurité, nous demandons à ce que la situation sécuritaire de notre commune soit réellement prise en compte par le Conseiller d’Etat, ainsi que par la Conseillère Administrative en charge

de la sécurité, qui devrait peut-être penser à faire travailler la police municipale de nuit.

Ou alors, peut-être que, comme dans notre espace aérien, il ne se passe rien ici la nuit ?

Sécurité à Onex, même horaires que l’armée de l’air ?

MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS

21

22

ONEX Magazine | n°44 | Mars 2013

Depuis 1966, l’association des cuisines scolaires d’Onex (ACSO) assurent la prépa-ration et le service des repas aux enfants d’Onex. Si au départ une dizaine de familles étaient concernées, aujourd’hui 800 enfants profitent de cette prestation.

Environ 50’000 repas par an sont préparés par le personnel de l’ACSO dans la cuisine de l’école du Bosson, 30’000 sont acquis auprès d’un prestataire de service.

Avec l’introduction du mercredi matin ainsi que l’accueil continu qui seront introduits dès la rentrée scolaire 2014, nous devons nous attendre à une augmentation des repas à servir à nos enfants.

Pour faire face à ce nouveau défi, le comité a étudié différentes solutions, du maintien de l’organisation actuelle, à la municipali-sation voire à la sous-traitance de la fabri-cation de l’ensemble des repas à une entre-prise privée.

L’association et son comité, qui doivent de toute façon se renforcer, auront à décider de l’orientation future, soit renforcement des moyens internes (cuisine et personnel), soit élargissement de la sous-traitance totalement ou partiellement.

Le PLR est attaché au maintien et au ren-forcement de l’association des cuisines scolaires et de l’organisation actuelle. Il appartient à l’association avec l’appui de la commune à trouver la meilleure voie

possible, pour pérenniser l’engagement du personnel et de tous ces bénévoles qui ont relevé le défi d’offrir des repas de qualité aux petits Onésiens depuis bientôt 50 ans.

Pour conclure, nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs des cuisines scolaires, en particulier la pré-sidente Madame Gabrielle Keller qui nous a annoncé sa démission pour juin 2013, pour leur dévouement et engagement en faveur de la collectivité.

PARTI DÉMOCRATE CHRÉTIEN

Le 11.12.12, la proposition du CA - à savoir augmenter les indemnités de nos conseil-lers administratifs - a provoqué un tollé au sein du Conseil municipal. Après des vifs débats lors de sa séance du 05.02.13, le CM a voté le renvoi de ce point en commission.

Le PDC s’oppose à toute augmentation avant 2015. En effet, comme il a été relevé par un membre du CM, tout d’abord on ne s’augmente pas soi-même. Plus que de la pudeur, il s’agit là de simple décence. Si, et cela reste à discuter, les indemni-tés actuelles de nos magistrats peuvent paraître insuffisantes aux yeux de certains, il faut rappeler que le rôle d’un conseil-ler administratif est de donner des orien-tations stratégiques et non de faire le travail sur le terrain, tâche qui incombe au

personnel communal. Cette fonction ne doit pas dépasser le cadre d’une politique de milice et elle a été pensée de façon à pouvoir être occupée à 50%. Tout conseiller administratif est libre de s’investir à plein temps et de renoncer à exercer une activité lucrative s’il le souhaite. De plus, je me demande combien de personnes touchent 87’861 francs par an pour un 50%... Soyons clairs: quand la politique devient une source de revenus, voire un moyen de s’enrichir grâce aux rémunérations et aux jetons de présence des conseils d’administra-tion, nous avons réellement un problème. Et ceci nous fait penser avec inquiétude à ces pays dans lesquels les politiciens s’en mettent plein les poches à la barbe de leurs citoyens…

Il en va de même pour l’augmentation des indemnités pour la rédaction de rapports et de procès-verbaux. Même si celle-ci reste dans des limites raisonnables, là aussi, la collusion entre activité politique et rému-nération doit nous faire réfléchir. On a envie de dire: si la commune d’Onex a tellement d’argent à dépenser, elle n’a qu’à baisser les impôts de ses contribuables! Ou éven-tuellement embaucher un(e) verbaliste: cela aurait le mérite de sortir une personne des chiffres du chômage.

François MumenthalerConseiller municipal

Béatrice Lo Nigro, Conseillère municipale

Avenir des cuisines scolaires d’Onex

Politique et argent ne font pas bon ménage

| Politique | Parti Libéral-Radical | Parti Démocrate Chrétien

PARTI LIBÉRAL-RADICAL

Les Verts | Politique |

LES VERTS

23

ONEX Magazine | n°44 | Mars 2013

La pataugeoire d’Onex, ainsi que sa zone de détente sont fort appréciées lors des belles journées d’été.

Depuis sa création, en 1971, et grâce à sa situation au centre de la Cité, son utilisa-tion par les enfants et leurs parents n’est plus à démontrer. En restant à Onex l’été, c’est une bonne opportunité pour aller patauger et bronzer.

La population Onésienne a beaucoup augmenté avec les années, mais les infras-tructures, elles, n’ont pas changé.

Lors du Conseil Municipal du 12 novembre 2012, le groupe des Verts Onex a déposé un projet de motion qui demandait au Conseil Administratif d’étudier l’agrandissement de la zone de détente jouxtant la patau-geoire et d’utiliser à cet effet une partie de l’espace vert de Morillon parc, attenant.

Ce projet est parti en commission mixte urbanisme et espaces verts et infrastruc-tures en janvier. Il a été amendé et lors du Conseil Municipal du 5 février 2013, ce projet de motion 265A modifié demande.

1. De réaliser l’agrandissement de l’espace de détente jouxtant la pataugeoire de la piscine d’Onex si possible pour l’été 2013.

2. D’utiliser à cet effet une partie de l’espace vert disponible de Morillon Parc, en le déli-mitant au moyen d’une clôture doublée d’une haie vive.

Cette motion a été acceptée à l’unanimité par tous les partis présents.

Alors, chers Onésiens, profitez de notre pataugeoire, de notre piscine, et de nos espaces verts de détente.

Françoise BourgoinConseillère municipale

Agrandissement de l’espace de détente de la pataugeoire d’Onex

| AGENDA | 6 mars au 9 avril 2013

Date Catégorie Evénement Lieu Horaire Renseignements

Tous les dimanches

Économie Marchés du Monde Place des Deux-Églises 8h30-14h Mme Graziella Bucolo-MautoneTél. 022 879 59 59

Du mardi au vendredi

Tout public Café Livre Echange : espace de prêts et dépôts de livres.

Café Communautaire Permanence prêt : Ma 19-21h et me 16-17h

Service jeunesse et action communautaire Tél. 022 879 80 20

Tous les mercredis

Tout public Atelier jeu d'échecs : libre, gratuit, sans inscription, tous niveaux, tout public

Café Communautaire 17h-19h Service jeunesse et action communautaire Tél. 022 879 80 20

Tous les mercredis et jeudis

Tout public Antenne citoyenne : à votre écoute pour toutes questions sur internet

Café Communautaire 16h-21h Service jeunesse et action communautaireTél. 022 879 80 20

6 et 7 mars Spectacles Onésiens

François-Xavier Demaison (humour)

Salle communale 20h30 Tél. 022 879 59 99www.spectaclesonesiens.ch

8 et 9 mars Culture Les monologues du vagin (théâtre) Le Manège 20h Tél. 078 885 11 81/ [email protected]

8 au 10 mars Culture Une nuit au théâtre / Le souffleur d’Hamlet / Le costume de la reine (théâtre)

Théâtre d’Onex-Parc 20h30(dim. 17h30)

Compagnie La Truite / Tél. 076 704 60 27 / [email protected]

Jusqu’au 22 mars

Culture «Je est un/une autre» - Concours d’écriture

Association EcritureS OnexMme Julianne Farré : [email protected]

12 mars Politique Conseil municipal Salle du Conseil municipal

19h Mme Jeannette SanchisTél. 022 879 59 59

12 mars Social Conférence cafés-croissants « Pré-vention des chutes : ce qui marche»

Cité générations - Maison de santé

9h30-11h Cité générations - Mme Marlène MercierTél. 076 746 53 57

13 mars École Atelier «Décrocher un stage» (max. 2 participant-e-s)

OFPC d’Onex - Maison Onésienne

14h-16h OFPC d’OnexTél. 022 388 46 81

14 mars Culture Ciné-Suisse : Le Nez dans le ruisseau

Ciné-Saussure - Collège de Saussure

20h culture&rencontre / Tél. 022 388 43 66W. www.culture-rencontre.ch

15 mars Santé Dépistage Glaucome Le Manège 10h-14h SPPS / Tél. 022 879 89 11

15 au 17 mars Sport Spectacle du Club de Gymnastique d’Onex

Salle communale d’Onex 15 mars : 20h16 mars : 18h17 mars : 15h

M. Patrick TschanzTél. 022 793 22 04

15, 22 mars et 5, 12, 19 avril

Social Permanence Impôts SPPS, rue des Evaux 13 9h-12h SPPS / Tél. 022 879 89 11

17 et 20 mars Récrés-Spectacles La Fanfare de Brême - Marion-nettes, dès 4 ans

Le Manège 14h30 Tél. 022 879 59 99www.spectaclesonesiens.ch

19 mars Culture Ciné-Kid : Petit Potam Ciné-Saussure - Collège de Saussure

16h45 culture&rencontre / Tél. 022 388 43 66W. www.culture-rencontre.ch

21 mars École Ateliers de préparation aux tests d’admission en apprentissage

Centre OFPC d’Onex 16h30-18h30 Centre OFPC d’OnexTél. 022 388 46 81

21 mars Tout public Espace d’écoute, de lien et de parole

Café Communautaire 14h-15h30 SPPS / Tél. 022 879 89 11 SJAC / Tél. 022 879 80 20

21 mars Culture Ciné-Monde : Héritage Ciné-Saussure - Collège de Saussure

20h culture&rencontre / Tél. 022 388 43 66W. www.culture-rencontre.ch

22 et 23 mars Spectacles Onésiens

Grupo Compay Segundo - Musique cubaine

Salle communale d’Onex 20h30 Tél. 022 879 59 99www.spectaclesonesiens.ch

26 mars Loisirs Atelier seniors : découverte de la poterie (max. 6 participant-e-s)

Maison Onésienne 14h30-17h SPPS / Tél. 022 879 89 11

26 mars Loisirs Atelier ouvert pour tout instru-mentiste, niveau et style, avec Michel Marthaler et Yves-Noël Salamin

Studio Musique / Maison de la Musique

20h-21h30 Service jeunesse et action communautaire Tél. 022 879 80 20

26 mars Social Conférence café-croissants« Le sommeil et ses troubles»

Cité générations - Maison de santé

9h30-11h Cité générations - Mme Marlène MercierTél. 076 746 53 57

28 mars Jeunesse Soirée disco, moins de 18 ans Café Communautaire 18h30 – 22h SJAC / Tél. 022 879 80 20

2 avril Tout public Espace d’écoute, de lien et de parole

Café Communautaire 19h-20h30 SPPS / Tél. 022 879 89 11 SJAC / Tél. 022 879 80 20

Du 2 au 5 avril Loisirs Stage pour les 6-12 ans : décou-verte de la poterie-céramique, fabrication d’une tirelire-cochon

Maison Onésienne 9h30-12h Service jeunesse et action communautaireTél. 022 879 80 20

9 avril Politique Conseil municipal Salle du Conseil municipal

19h Mme Jeannette SanchisTél. 022 879 59 59