22
Rédaction Claudine Roux illustRations KaRine allie + loRRaine beaudoin (CouveRtuRe) design gRaphique + mise en page KaRine allie cooRdonnatRice aRtistique Judith PelletieR CAHIER PÉDAGOGIQUE ORFEA ET LA HARPE DORÉE

ORFEA Et lA hARpE dORéE - Bibliothèque et Archives

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Rédaction Claudine Roux • illustRations KaRine allie + loRRaine beaudoin (CouveRtuRe) design gRaphique + mise en page KaRine allie • cooRdonnatRice aRtistique Judith PelletieR

cahier pédagogique

ORFEA Et lA hARpE dORéE

Jeunesses Musicales du canadacahier pédagogique – orfea et la harpe dorée 1

L’histoire du concert8

15

20

Objectifs pédagogiques

Les grandes entrevues de Rémi avec Claudio Monteverdi

Le courrier de Rémi

Préparons-nous au concert

Solfa nous apprend La voix humaine... comment s’y retrouver ?

Super grille

Et si l’histoire nous racontaitLa Grèce Antique et les arts + La mythologie grecque

Pour enrichir ses connaissances musicales + Solutions aux jeux

Les célébrités à la carte

4

11

21

16

Le projet Remplace le directeur de la programmation à l’Opéra de Milan, en Italie.

18

14

17

Le Maestro déconcertant nous expliqueQu’est-ce que l’opéra ?10

3

À vos instruments, prêts ?... Jouez !19

Jeunesses MusiCales du Canadacahier pédagogique – orfea et la harpe dorée 2

Ce document pédagogique s’adresse aux jeunes étudiants des trois cycles du primaire ainsi qu’à leurs professeurs. Il peut être utilisé pour préparer les élèves au concert, mais également pour revenir sur l’événement et poursuivre l’enseignement amorcé par celui-ci.

Avec ses sections récurrentes d’un cahier à l’autre, il prend les allures d’une revue. Nous avons conçu ce cahier pour qu’il soit facile à consulter, pour les élèves comme pour les professeurs ; nous avons adopté un langage simple afin que la plupart des élèves puissent le lire de façon autonome ; nous avons créé une dizaine de courtes sections pour faciliter et alléger la lecture.

Sur le chemin deS compétenceS

Nous considérons l’ensemble du cahier comme une activité d’apprentissage musical, mais il demeure pour nous un support dans la préparation des jeunes au concert.

En ce sens, le véritable outil pour développer la compétence musicale « apprécier » est le concert. Notre ultime souhait est de susciter l’intérêt et le plaisir des jeunes face à l’écoute de la musique. L’aspect appréciatif est tout de même abordé par le cahier, dans la section « Pour développer nos connaissances musicales ». Ce segment propose une discographie qui permet à l’élève d’exami-ner une œuvre ou encore un extrait, tout en s’attardant à des éléments particuliers, que nous avons indiqués avant la référence. Si l’exercice se fait en classe, le groupe peut partager son expé-rience d’appréciation par la suite. Nous comptons également sur les pédagogues pour revenir sur le concert avec les élèves. Une séance de discussion est suggérée. Nous la considérons importante dans le développement du jugement critique.

L’aspect « inventer » se retrouve à la fois dans certains encadrés, intitulés « La musique en action ! », ainsi que dans le projet qui conclut le document pédagogique. Le projet se veut un prolongement de l’événement musical dans d’autres domaines d’apprentissage tels que le français, l’art dramatique et les arts plastiques. Il vise également à développer certaines compé-tences transversales comme la mise en œuvre de la pensée créatrice, la découverte de méthodes de travail efficaces, ainsi que l’exploitation des technologies de l’information et de la communi-cation. Le projet constitue également une situation d’apprentissage qui permet à l’élève d’entre-prendre et de réaliser un projet en lien direct avec la réalité et le monde du travail.

Quant à l’aspect « interpréter », il est particulièrement exploité par la section « À vos instruments ! Prêts ? Jouez ! » Elle invite les jeunes à découvrir une pièce musicale et à l’interpréter seuls ou avec leurs camarades.

Par-dessus tout, nous souhaitons que les connaissances et la créativité soient développées dans l’action et le plaisir ! C’est pourquoi nous vous proposons des activités et des jeux ayant pour but l’intégration des apprentissages et le développement des compétences.

En espérant que vous aurez autant de plaisir à consulter ce document que nous en avons eu à le réer pour vous !

Bon concert !

Jeunesses musicales du canada 305, avenue Mont-Royal Est, Montréal (Québec) H2T 1P8

Jeunesses MusiCales du Canadacahier pédagogique – orfea et la harpe dorée 3

domaineS d’apprentiSSage et compétenceS diSciplinaireS

FRANçAIS, LANgUE d’ENSEIgNEMENT

• Apprentissagecommun:exercersapenséecritiquesurdestextesoraux,écrits(cahierpédagogique), visuels (concert animé) ou médiatiques.

• compétence 1:liredestextesvariés;ensembledescomposantes+ compétence 3:communiqueroralement;ensembledescomposantes

géogRAPHIE, HISToIRE ET édUCATIoN À LA CIToyENNETé

Plusieurscomposantesdel’ensembledescompétences:• Serepérerdansl’espaceetletemps• Reconnaîtredescaractéristiquesd’ungroupeentantqu’organisationsociale• Évoquerdesfaitsd’icietd’ailleurs,d’hieretd’aujourd’hui• Comparerdespaysagesetdesréalitéssocialesd’icietd’ailleurs,d’hieretd’aujourd’hui.• Préciserl’influencedepersonnagesoul’incidenced’événementssurl’organisationsocialeetterritoriale• Établirdesliensdecontinuitéavecleprésent• S’ouvriràladiversitédessociétésetdeleurterritoire• Situerlessociétésetleurterritoiredansl’espaceetletemps• Releverlesprincipauxchangementssurvenusdansl’organisationd’unesociétéetdesonterritoire

ARTS PLASTIQUES

• Apprécierdesœuvresd’art,desobjetsculturelsdupatrimoineartistique,desimagesmédiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades

MUSIQUE

Ensemble des compétences

domaineS généraux de formation

oRIENTATIoN ET ENTREPRENEURIAT

• Connaissancedumondedutravail,desrôlessociaux,desmétiersetdesprofessions

compétenceS tranSverSaleSIl est possible, grâce au cahier, au concert et à votre enseignement, de développer chacune des compétences transversales. Nous attirons simplement votre attention sur les composantes les plus touchées.• compétence 1Exploiterl’information:ensembledescomposantes+compétence 3Exercersonjugementcritique:construiresonopinion;exprimersonjugement+compétence 4Mettreenœuvresapenséecréatrice:ensembledescomposantes+compétence 5Sedonnerdesméthodesdetravailefficaces:ensembledescomposantes+compétence 7 Structurer son identité:mettreàprofitsesressourcespersonnelles;prendreconsciencedesaplaceparmilesautres+compétence 8 Coopérer:interagiravecouvertured’espritdansdifférentscontextes+compétence 9Communiquerdefaçonappropriée:ensemble des composantes.

Jeunesses MusiCales du Canadacahier pédagogique – orfea et la harpe dorée 4

LA GRèCE AntIQuEEt LES ARtS

il était une foiS, il y a trèS, trèS longtempS, danS une période de l’hiStoire

nommée l’antiquité, une civiliSation puiSSante qui régnait Sur une grande partie

de l’europe et de l’afrique. c’était la civiliSation grecque.

À cette époque, la grèce était divisée en Cités-états, c’est-à-dire que chaque ville était indépendante l’une de l’autre. Chacune y décidait de ses propres lois, de son organisation et de sa politique. Il arrivait même que des cités se fassent la guerre entre elles. Malgré cela, les Grecspartageaientplusieurschosesencommun:lareligion,lalangueet l’amour des arts.

L’âge d’or de la grèce antique se situe autour de 500 ans avant Jésus-Christ. À cette époque, la cité d’Athènes attirait de nombreux artistes et savants. Athènes est alors devenue le grand centre culturel et artistique de la grèce. L’architecture, la littérature, la sculpture et le théâtre s’y sont épanouis de façon remarquable.

Comme les anciens grecs raffolaient de tout ce qui était beau, l’art occupait une grande place dans leur vie quotidienne. Vases ornés, miroirs décorés et vaisselle peinte faisaient partie de leurs objets familiers. Aussi, ils se rendaient fréquemment sur la place publique afin d’écouter leurs poètes, qui étaient les grandes vedettes de l’époque.

L’art était aussi présent dans la vie quotidienne des enfants. En plus d’apprendre à lire, à écrire et à compter, les enfants apprenaient à danser et à réciter de la poésie. Ils apprenaient également le chant, laflûteetlalyre.

SavaiS-tu que la culture de la

grèce antique a laiSSé Sa trace

Sur notre monde moderne ?

Les Jeux olympiques en sont un bon exem-ple. Nés dans la Cité d’olympie en -776, ils font encore partie de nos vies plus de 2 700 ans plus tard !

Jeunesses MusiCales du Canadacahier pédagogique – orfea et la harpe dorée 5

le théâtre

Les anciens grecs adoraient le théâtre. Ils construisaient d’immenses théâtresenpleinairquis’adossaientcontreleflancdescollines.Cons truits en demi-cercles, ces édifices offraient une acoustique phénoménale.

C’est dans ces lieux que se tenaient différents festivals de théâtre tout au long de l’année.

Ces événements duraient plusieurs jours, du lever du soleil jusqu’au coucher du soleil. Il s’y tenait des concours dans lesquels les meilleurs acteurs et poètes étaient récompensés.

Les spectacles théâtraux n’étaient pas uniquement réservés aux gens riches. Le prix des billets était très bas et on permettait même aux plus pauvres d’y assister gratuitement. Il était important que toute la commu nauté s’y retrouve. Bien plus qu’un simple divertissement, le théâtre était également une façon de transmettre des valeurs morales et de partager des idées politiques et religieuses.

Les anciens grecs avaient une façon bien à eux de faire du théâtre. D’abord,touslesrôlesétaientjouéspardeshommes,mêmelesrôlesdefemmes!Ilsportaientdescostumesetdesmasquesreprésentant leur personnage.

Le chœur était un élément important de leur théâtre. Formé de plusieurs personnes qui dansaient, parlaient et chantaient en même temps, le chœur avait pour fonction de commenter l’action. La musique occupait aussi une place importante et plusieurs musiciens faisaient partie du spectacle.Laflûte,letambouretlalyreétaientlesinstrumentslesplus souvent utilisés.

la maJorité deS pièceS

de théâtre de cette époque

ne Sont malheu reuSement paS

parvenueS JuSqu’à nouS.

Celles qui n’ont pas été perdues sont parfois jouées de nos jours, par exemple la pièce Antigone, de Sophocle, écrite vers -441.

la muSique

dans la grèce antique, la place accordée à la musique ne se limitait pas qu’aux spectacles théâtraux. La musique était systématiquement présente lors d’événe-ments sociaux, comme les banquets, les fêtes et les manifestations religieuses.

Jeunesses MusiCales du Canadacahier pédagogique – orfea et la harpe dorée 6

LA MythOLOGIE GRECQuEavant toute choSe, pour bien comprendre ce qu’eSt

la mythologie, il faut Savoir ce qu’eSt un mythe.

un mythe eSt un récit qui tente d’expliquer

leS choSeS « importanteS » de la vie.

Par exemple, un mythe peut raconter l’origine du monde ou la création de l’homme. Le mythe se passe toujours « il y a très, très, très longtemps » et met en scène des personnages merveilleux comme des dieux, des héros, des animaux imaginaires ou des créatures mi-bêtes mi-hommes.

donc, la mythologie est tout simplement l’ensemble de tous les mythes présents dans une culture. Par exemple, on peut parler de mythologie amérindienne, de mythologie égyptienne, ou bien comme dans le cas présent, de mythologie grecque.

La mythologie est aussi une science. La science qui étudie… les mythes, bien entendu !

leS dieux

un dieu eSt un être Suprême qui, en pluS d’être

immortel, poSSède deS pouvoirS SurnaturelS.

Les anciens grecs étaient polythéistes, c’est-à-dire qu’ils croyaient en l’existence de plusieurs dieux. Selon eux, les dieux ressemblaient aux hommes. En plus d’avoir une apparence humaine, ils avaient aussi des qualités et des défauts.

La mythologie grecque compte environ 200 dieux. En voici quelques-uns :

ZeuS Leroidesdieux,maîtredelafoudreetduciel.

hadèS Il règne sous terre, car il est le dieu des enfers.

apollon dieu de la musique et de la poésie.

dionySoS dieu du théâtre et du vindans le spectacle, tu feras la rencontre de dionysos qui, pour passer incognito, enfile des costumes d’animaux ! Tu verras, son comportement est étrange.

Jeunesses MusiCales du Canadacahier pédagogique – orfea et la harpe dorée 7

leS enferS

il ne faut paS confondre leS enferS de la mythologie

grecque avec l’enfer (au Singulier) du chriStianiSme.

leS enferS Sont tout Simplement le grand royaume

Souterrain où vont leS âmeS deS hommeS aprèS

leur mort.

Selon la mythologie grecque, pour se rendre aux enfers, il faut tout d’abordtraverserunfleuveappeléleStyx.Pourcefaire,ilfautprendreplace à bord du bateau de Charon, le batelier sombre et triste. Charon accepte uniquement de faire traverser ceux qui sont en mesure de le payer. Les autres sont condamnés à errer sur le rivage du Styx.

Les vivants ne sont pas autorisés à pénétrer aux enfers. Cependant, quelques personnages de la mythologie y sont tout de même parvenus. orphée est l’un de ceux-là.

le mythe d’orphée

et eurydice

À la mort de sa femme Eurydice, orphée décide d’entreprendre un voyage aux enfers dans l’espoir de la ramener. orphée est un très grand musicien et lorsqu’il chante et qu’il joue de la lyre, rien ni personne ne peut lui résister.

grâce à sa musique, il persuade Charon de l’aider à traverser le Styx. Puis, il obtient d’Hadès la permission de ramener Eurydice dans le monde des vivants. Le dieu n’y met qu’unecondition:Orphéenedoitpasseretourner pour regarder sa femme avant qu’ils n’aient atteint la lumière du jour.

Eurydice suit orphée sur le chemin du retour. Lorsqu’orphée atteint la lumière du jour, il se retourne afin de contempler safemme.Maisc’esttroptôt,carcelle-cin’a pas encore atteint le monde des vivants. N’ayant pas tenu la promesse faite à Hadès, orphée voit Eurydice disparaitre à jamais.

Jeunesses MusiCales du Canadacahier pédagogique – orfea et la harpe dorée 8

ORFEA Et lA hARpE dORéEcomme tu le conStateraS, le concert orfea et la harpe

dorée eSt inSpiré du mythe d’orphée et eurydice.

cependant, pluSieurS modificationS ont été apportéeS.

la pluS importante concerne leS rôleS d’orphée et

eurydice où leS SexeS ont été inverSéS. orphée devient

ainSi une Jeune fille du nom d’orfea et eurydice

devient Son grand-père.

L’histoireLa jeune orfea, attristée par la mort de son grand-père Eurydice, prend la décision de descendre jusqu’aux enfers afin de le retrouver et de le ramener dans le monde des vivants. grâce à la harpe dorée ayant appar tenu à Eurydice, orfea réussit à entrer dans le monde souterrain. Elle y fait la rencontre du batelier Charon qui accepte gentiment de l’aider à traverser le Styx.

Au fil de son périple dans les enfers, orfea fera la connaissance de person nages célèbres de l’opéra qui tenteront de l’aider. Cependant, c’est grâce à la musique qu’elle retrouvera son grand-père. Mais est-il vraiment possible pour Eurydice de revenir dans le monde des vivants ?

Jeunesses MusiCales du Canadacahier pédagogique – orfea et la harpe dorée 9

Portrait de familleorfea

C’est l’héroïne de l’histoire. Elle est courageuse et généreuse, mais sa plus grande qualité est de toujours voir le meilleur chez les gens. orfea adore chanter, surtout lorsqu’elle est accompagnée par la harpe de son grand-père.

eurydice

C’est le grand-père adoré d’orfea. Il est gentil, charmant etdrôle.Avantsamort,ilavaitl’habituded’accompagner les chants de sa petite-fille avec sa harpe dorée.

charon

Charon a 4000 ans. Batelier de profession, il aide les âmes à traverser le Styx pour se rendre aux enfers. Bien qu’il soit gentil,ilaplutôttendanceàêtred’humeursombreettriste.

docteur fauSt

Le docteur Faust est un grand magicien et ses talents sont illimités. Il aime en mettre plein la vue. Cependant, il accorde plus d’importance à sa magie qu’aux êtres humains, ce qui en fait un homme égoïste.

don giovanni

DonGiovanniestuntrèsgrandcharmeur.Imagine:ilaréussiàsemarier 2 175 fois ! Bien qu’il soit très doué pour faire des compliments aux gens qu’il rencontre, on ne peut pas dire qu’il se soucie de leurs sentiments.

dionySoS

dieu grec du vin et du théâtre, dionysos est un passionné d’opéra. Il a malheureusement la fâcheuse habitude de ne pas tenir ses promesses.

Jeunesses MusiCales du Canadacahier pédagogique – orfea et la harpe dorée 10

Qu’ESt-CE QuE L’OPéRA ?l’opéra eSt un drame ou une comédie miSe en muSique.

ainSi, leS dialogueS deS perSonnageS Sont chantéS au lieu d’être parléS.

tout comme au théâtre, on y retrouve deS décorS, deS coStumeS et une miSe en Scène.

cependant, à l’opéra, c’eSt la muSique qui occupe la place la pluS importante.

Des rôles sur mesure. En opéra, il est fréquent que les com­

positeurs choisissent les voix en fonction des rôles. Par exemple, la soprano hérite souvent du rôle de la jeune

amoureuse. Quant à la basse, sa voix grave est parfaite pour représenter un père, un roi, ou encore un vieux sage.

Un piano comme orchestre. Lorsqu’il est impossible de faire venir

un orchestre complet, on remplace celui­ci par un piano. La réduction

d’orchestre est le nom que l’on donne à la partition que joue alors le pianiste. Cette partition est en quelque sorte un

condensé de toutes les parties orchestrales.

RECEttE POuR fAIRE un OPéRA

Pour faire un bon opéra, il faut d’abord une bonne histoire. Bien que quelques compositeurs écrivent eux-mêmes leurs histoires, cette tâche est habituel-lement confiée à un librettiste, un spécialiste de l’écriture des dialogues.

dès que ce travail est accompli, le compositeur entre en scène. Il compose mélodies, accompagne ments et orchestrations, bref, il met le texte en musique.

Une fois la partition musicale achevée, il faut distribuer lesrôlesauxchanteurssolistes. Ce sont eux qui incarneront les personnages de l’histoire. Il faut également trouver des chanteurs qui formeront le chœur. Formé de dizaines de chanteurs qui chantent en même temps, le chœur est un élément essentiel de l’opéra. En effet, le chœur est un personnage en lui-même, car il représente le peuple, la population.

Sous la supervision d’un pianiste-répétiteur, les solistes apprennent les paroles et la musique. Ils doivent également apprendre à se déplacer sur scène et à interpréter leur personnage de façon crédible. Pour ce faire, ils disposent de l’aide d’un metteur en scène. Pendant ce temps, le chœur apprend les paroles et la musique auprès d’un chef de chœur.

Finalement, le chef d’orchestre se met de la partie. C’est lui qui a la responsabilité de s’assurer que tous les aspects de l’opéra fonctionnent bien ensemble. Il fait d’abord répéter l’orchestre chargé d’accompa-gner les chanteurs, puis ajoute les solistes et le chœur. Ce n’est qu’après plusieurs répétitions que tout le monde est enfin prêt à présenter l’opéra au public !

Jeunesses MusiCales du Canadacahier pédagogique – orfea et la harpe dorée 11

DES PERSOnnAGES CéLèbREStIRéS D’OPéRAS CéLèbRES

Le docteur faustC’est un célèbre écrivain allemand du nom de goethe qui est l’auteur de Faust. Ce livre raconte l’histoire d’un homme savant, le docteur Faust, qui vend son âme au diable afin d’accéder à la jeunesse, au pouvoir et à l’amour d’une jeune femme.

Après avoir lu le livre de goethe, le compositeur français charles gounod eut l’idée d’en faire un opéra. Il demanda au librettiste Jules Barbier d’écrire un livret, puis il composa la musique. L’opéra fut joué pour la première fois en 1859 et connut un succès instantané.

Certains airs tirés de Faustsontdevenuscélèbres:l’air des bijoux, connu pour être l’air préféré de la cantatrice Bianca Castafiore dans les aven tures de Tintin, ainsi que l’air de Méphisto, que tu entendras durant le concert orfea et la harpe dorée.

Don Giovanniécrit en 1787, don giovanni est l’un des opéras les plus connus de Wolfgang amadeus mozart. Sur un livret de da Ponte, l’opéra met en scène don giovanni, un noble qui adore charmer les dames. Menteur et insensible, il collectionne les petites amies sans se soucier de leurs sentiments.Lascènefinaledecetopéraestcélèbre:lehérosreçoitlavisite d’une statue animée qui lui demande de se repentir de ses pêchés. MaisDonGiovannirefuseetestengloutiparlesflammesdel’enfer.Assez terrifiant, n’est-ce pas ?

lorS de Son périple aux enferS, orfea fait la rencontre

de deux perSonnageS SortiS tout droit d’opéraS célèbreS.

* Pour voir des extraits vidéo de ces opéras, rendez-vous à la fin du cahier pour quelques références.

Jeunesses MusiCales du Canadacahier pédagogique – orfea et la harpe dorée 12

LA vOIx huMAInE... COMMEnt S’y REtROuvER ?Soprano ou meZZo-Soprano ? ténor ou baryton-baSSe ?

en chant claSSique, leS termeS qui décrivent la

voix humaine Sont nombreux. voici quelqueS piSteS

pour t’aider à y voir pluS clair.

Le registreLe registre est l’étendue sonore que peut couvrir une voix. Ilexiste3registresdevoixparsexe:l’aigu,lemédiumetlegrave.

regiStre aigu médium grave

Femme Soprano Mezzo-soprano Contralto

Homme Ténor Baryton Basse

En plus de ces six voix principales, il faut ajouter une autre voix d’homme, celle du contre-ténor qui chante encore plus aigu que le ténor. Cette voix est cependant très rare.

à la recherche de l’alto !

Si tu fais partie d’une chorale, tu connais certainement la voix d’alto, qui est un des deux registres de voix féminines présentes dans un chœur. L’alto est la voix la plus grave des femmes. En tant que voix soliste, l’alto n’existe pas.

Jeunesses MusiCales du Canadacahier pédagogique – orfea et la harpe dorée 13

Le timbrele timbre, c’est la signature particulière d’une voix ou d’un instru-ment. dans le cas où le registre de deux instruments est le même, le timbre devient essentiel puisque c’est lui qui permet de différencier ces deux instruments. Par exemple, dans le cas du hautbois et delaflûte,cen’estpasleurregistrequipermetdelesdifférencier,mais leur timbre. Celui du hautbois est nasillard alors que celui delaflûteestcristallinetrond.

Il en est exactement de même pour les voix. C’est grâce au timbre que tu peux faire la différence entre la voix de ton père et celle de ton oncle ou entre la voix de ta sœur et celle de ta cousine.

timbre/regiStre léger et agile équilibré et riche Sombre et profond

Soprano léger lyrique dramatique

Mezzo léger lyrique dramatique

Ténor léger lyrique dramatique

Baryton baryton-martin baryton-noble baryton-basse

Basse – chantante profonde

SOPRAnO COLORAtuRE, ténOR SPIntO, bARytOn vILAIn…

Ces étranges noms sont d’autres termes qui peuvent qualifier des timbres voix. La liste est longue, car selon les pays, les époques ou le répertoire, les noms donnés aux différents types de voix ne sont pas les mêmes. d’ailleurs, les chanteurs eux-mêmes ne s’entendent pas toujours sur le sujet !

la muSique en action

demande à différentes personnes de ton entourage de te chanter un petit quelque chose et amuse-toi à classifier leur voix.

Remarque comment la voix est un instrument de musique aux mille facettes. écoute premièrement la hauteur du registre. Est-ce aigu, médium ou grave ? Porte ensuite attention au timbre. Est-ce léger, riche ou sombre ?

Jeunesses MusiCales du Canadacahier pédagogique – orfea et la harpe dorée 14

vEnISE (ItALIE) .... 1641

RÉMIJe sors tout juste de la première représentation de l’opéra Le retour d’Ulysse dans sa patrie du grand compositeur Claudio Monteverdi. Celui-ci a même accepté de me rencontrer. Wow ! Merci beaucoup, Signor Monteverdi !MONTEVERDIdis-moi Rémi, as-tu aimé mon opéra ?

RÉMIOui, beaucoup ! Il y avait plein de dieux, de sirènes et de grands héros de la mythologie grecque. Et votre musique était très belle.MONTEVERDIMerci !

RÉMIEn passant, ma tante Monique vous salue ! Elle adore l’opéra et elle était bien énervée lorsque je lui ai dit que j’allais vous rencontrer. Elle m’a dit que vous étiez le père de l’opéra. Ça veut dire que vous avez inventé l’opéra ?MONTEVERDI(il rit) Non, je n’ai pas inventé l’opéra. L’idée vient d’un groupe d’artistes nommé Camerata. dans la ville de Florence, à la fin du 15e siècle, ce groupe a tenté de ressusciter le style musical du théâtre grec antique.

RÉMIIl y avait de la musique dans le théâtre des anciens Grecs ?MONTEVERDIOui,biensûr.Leurthéâtreétaitunspectaclecompletdans lequel le texte, la musique, le chant et la danse secôtoyaientdefaçonharmonieuse.

Mais pour en revenir aux artistes de la Camerata, ce sont eux qui ont écrit les premiers opéras. Ils ont lancé l’idée d’une œuvre musicale qui serait en harmonie avec le texte. Par la suite, beaucoup de compositeurs, dont moi-même, ont eu envie d’essayer ce nouveau genre.

RÉMIMais… pourquoi dit-on que vous êtes le père de l’opéra ?MONTEVERDIHum ! C’est probablement à cause de mon opéra orfeo. Lors de sa création en 1607, le public a adoré mon orfeo. En toute modestie, je crois avoir apporté un équilibre et une force qui n’étaient pas présents dans les œuvres de la Camerata.

RÉMICombien avez-vous écrit d’opéras ?MONTEVERDIL’opéra que tu viens de voir, Le retour d’Ulysse dans sa patrie, est mon quatrième. J’aimerais composer un cinquième opéra d’ici un an.

RÉMI Avez-vous remarqué l’ovation de la foule à la fin de la représentation ? Le public était en délire ! Vous êtes un peu comme… une star !MONTEVERDIUne quoi ?

RÉMIUne star. Ça veut dire que vous et votre musique êtes très populaires. MONTEVERDIEneffet,onpeutdirequemacarrièreconnaîtbeaucoupde succès. Je crois également que l’opéra est un style très populaire auprès du public.

RÉMIPourquoi croyez-vous que les gens aiment l’opéra ?MONTEVERDIParce que c’est un excellent divertissement ! Il y a detoutpourtouslesgoûts:dudrame,delacomédie,de la musique, de la danse, de la poésie...

RÉMIJ’ai une dernière question à vous poser avant de vous quitter.MONTEVERDIoui ?

RÉMIPouvez-vous me donner un autographe ? C’est pour ma tante Monique.MONTEVERDIUn autographe ? Je ne sais pas ce que c’est ! Que dois-je faire ?

RÉMISimplement, signez votre nom sur un bout de papier. Les célébrités donnent des autographes constamment ! MONTEVERDIQuelledrôled’idée!Maissicelapeutfaireplaisir à ta tante... alors pourquoi pas !

Jeunesses MusiCales du Canadacahier pédagogique – orfea et la harpe dorée 15

Chère Marianne,

Premièrement, je veux que tu saches qu’il n’y a pas d’âge pour aimer l’opéra. Mais je crois comprendre la raison du refus de tes parents.

Tu dois être consciente que les opéras sont des spectacles très longs. Bien que la moyenne se situe entre deux et trois heures, quelques opéras s’étirent parfois au-delà de trois heures. Certains opéras de Richard Wagner durent même jusqu’à six heures !

Cependant, il y a plusieurs façons de te familiariser avec l’opéra. Tu peux commencer par louer quelques disques d’opéras à la bibliothèque municipale. Il existe même des DVD d’opéras célèbres. Tu peux aussi chercher s’il y a des organismes culturels dans ta région qui offrent aux enfants de ton âge des spectacles d’opéra. Si oui, essaie d’y assister. Tu auras ainsi une bonne idée de comment se déroule un opéra.

Je suis certain que tes parents constateront que tu es assez sérieuse pour assister à un opéra et peut-être te laisseront-ils les accompagner dans un avenir rapproché.

Rémi

Salut Rémi,

Mes parents sont abonnés à l’opéra depuis plusieurs années, mais ils refusent toujours de m’emmener. Ils disent que je suis encore trop jeune. Pourtant, j’ai 9 ans et je suis très curieuse de savoir ce qu’est l’opéra. Mes parents ont-ils raison ? Peux-tu me dire comment réussir à les faire changer d’avis ?

Marianne

Jeunesses MusiCales du Canadacahier pédagogique – orfea et la harpe dorée 16

Maria Callas (1923-1977) Maria Callas est l’une des plus grandes sopranos du 20e siècle. Née à New york d’un père grec, elle a chanté à l’opéra d’Athènes dès l’âge de 17 ans ! Elle a chanté lesplusgrandsrôlesdel’opéradanslesplusgrandsthéâtres du monde et sous la direction des plus grands chefs d’orchestre. Interprète intense et émouvante, Maria Callas est et restera à jamais une figure mythique de l’opéra.

Dietrich fischer-Dieskau (1925-)Le baryton dietrich Fischer-dieskau est l’une des plus grandes voix du 20e siècle. Bien qu’il ait chanté dans les plus importants opéras du monde, on se souvient surtout de lui pour ses interprétations mémorables des mélodies allemandes (lieder), en particulier celles de Schubert et Schumann. dietrich Fischer-dieskau a en re gistré environ trois mille mélodies d’une centaine de compositeurs différents.

Joseph Rouleau (1929-)Joseph Rouleau est sans aucun doute la plus grande basse que le Québec n’ait jamais connue. durant sa fructueuse carrière, il a été invité à chanter partout à tra vers le monde. Il a même chanté avec Maria Callas en personne. La contribution de Joseph Rouleau à la musi que classique au Québec est inestimable. Il a fondé le Mouvement d’action pour l’art lyrique du Québec, mou vement qui allait donner naissance à l’opéra de Montréal. depuis 1989, Joseph Rouleau est président des Jeunesses musicales du Canada.

natalie ChoquetteNatalie Choquette est soprano. Fille d’un diplomate qué bécois, elle est née au Japon, puis a grandi au Canada, au Pérou, en Italie, aux états-Unis ainsi qu’en Russie. Elle est polyglotte, c’est-à-dire qu’elle parle plu sieurs langues. Cette soprano est reconnue pour ses spectacles d’opéra alliant humour et fantaisie. on la surnomme d’ailleurs la diva-Comique. grâce à ses per son nages et ses spectacles hauts en couleur, elle a aidé des milliers de gens sur quatre continents à démystifier l’opéra.

DéCOuPE Et COLLECtIOnnE, D’un CAhIER À L’AutRE, LES CéLébRItéS DE LA MuSIQuE.

Jeunesses MusiCales du Canadacahier pédagogique – orfea et la harpe dorée 17

S U E RP

LL

I

G

1. Les __________ sont une manifestation sportive ayant vu le jour en grèce en -771.2. Sophocle est l’auteur de la pièce de théâtre __________ qui est parfois jouée de nos jours.3. Célèbre opéra de Charles gounod, __________ met en scène un docteur assoiffé de pouvoir.4. Une basse __________ possède un timbre sombre.5. Chez les femmes, la voix de __________ est la plus aiguë.6. L’ __________ est l’ensemble de musiciens chargé d’accompagner les chanteurs d’opéra.7. Chez les femmes, la voix de __________ est la plus grave.8. Maria __________ est l’une des plus grandes sopranos du 20e siècle.9. L’auteur chargé d’écrire l’histoire et les dialogues d’un opéra se nomme __________ 10. __________ est le dieu grec de la musique et de la poésie.11. Un ténor __________ possède un timbre riche et équilibré.12. Chez les hommes, la voix de __________ est la plus grave.13. Le __________ est l’instrument chargé de jouer la réduction d’orchestre.14. Le mythe d’orphée et __________ 15. En -500, c’est la cité d’ __________ qui est le grand centre artistique et culturel de la grèce.16.Pourtraverserlefleuvedesenfers,ilfautembarquersurlebateaude__________17. élément essentiel de l’opéra, le __________ est formé de plusieurs chanteurs qui chantent en même temps.18.Les3registresdesvoixsont:l’aigu,lemédiumetle__________19. __________ est un opéra de Monteverdi écrit en 1607.20. L’opéra don giovanni a été composé par __________ 21. Le dieu grec du théâtre et du vin se nomme __________ 22. Chez les hommes, la voix de __________ est la plus aiguë.23.Le__________estlefleuvequitraverselesenfers.24. Les chanteurs apprennent à se déplacer sur scène et à interpréter leur personnage de façon crédible auprès d’un __________25. Le __________ est la signature particulière d’une voix ou d’un instrument.26. Chez les hommes, le __________ est la voix du registre médium.27. __________ est le dieu des enfers.28. Le __________ était une forme d’art particulièrement aimée des anciens grecs.

4. 5.

3.2.

1.15. 16.

17.

18.

21.

20.

19.

22.

26.

25.

27.

9.

23.

24.

28.

7. 8. 10.

6.

11.

12.

13.

14.

Jeunesses MusiCales du Canadacahier pédagogique – orfea et la harpe dorée 18

LE PROJEtREMPLACE LE DIRECtEuR DE LA PROGRAMMAtIOn À L’OPéRA DE MILAn, En ItALIE.

monSieur roberto, le directeur de la programmation à l’opéra de milan eSt tombé

malade avant d’avoir complété la planification de la SaiSon prochaine.

aide-le à terminer Sa tâche en programmant deux opéraS de StyleS différentS.

choiSiS deux compoSiteurS que tu aimeS.

pour chacun de ceS compoSiteurS, trouve un opéra qu’il a écrit.

Il est possible qu’en cours de route tu doives faire de petits changements, car ce ne sont pas tous les compositeurs qui ont écrit des opéras. Jean-Sébastien Bach, par exemple, n’en a jamais écrit.

eSSaie de faire en Sorte que teS opéraS Se complètent bien,

afin d’apporter une certaine variété à ta programmation.

Pour ce faire, tu peux varier les pays, les époques et les genres (drame, comédie).

pour chaque opéra, faiS un réSumé de l’hiStoire et une liSte deS perSonnageS.

N’oublie pas d’indiquer les voix associées à chacun des personnages. Pour terminer, trouve des extraits musicaux sur youTube ou ailleurs.

dévoile ta programmation finale à ta claSSe.

Et vOILÀ ! Il ne te reste plus qu’à t’envoler vers l’Italie pour assister à ta saison d’opéra !

Jeunesses MusiCales du Canadacahier pédagogique – orfea et la harpe dorée 19

LA ChAnSOn D’ORfEA

PAROLES Laisse-moi te dire cher grand-papa Je t’aime si fort, tu me manques tant

Par mon refrain, je t’interpelle Je tiens ta harpe et je t’appelle

Jeunesses MusiCales du Canadacahier pédagogique – orfea et la harpe dorée 20

avant le concert

Pour ne pas distraire les artistes et le public, éteins tout appareil électronique (montre, téléavertisseur, téléphone cellulaire, etc.)

Il est important de ne pas arriver en retard au concert. Il est préférable d’arriver de 10 à 15 minutes avant le début de la représentation. Tu auras ainsi le temps de lire le programme !

pendant le concert

Afin de respecter les musiciens et le public, ne parle pas avec tes voisins. Le silence est essentiel à la concentration des musiciens et des autres personnes dans la salle.

Les bonbons et friandises devraient être consommés à l’extérieur de la salle de concert. Leur emballage est parfois bruyant et risque de perturber l’écoute des gens près de toi.

À moins d’une urgence, on ne sort pas de la salle pendant le concert. Si possible, attends l’entracte.

Les musiciens sur scène sont conscients de tout ce qui se passe dans la salle et entendent très bien tous les bruits qui sont faits par le public. Par ton respect du silence, tu permets aux artistes de produire le meilleur concert possible.

aprèS le concert

Assure-toi de ne rien oublier sur ton siège ou en dessous. Quitte la salle calmement, sans bousculade. Prends le temps de partager tes impressions avec tes amis.

Il est souvent possible d’aller rencontrer les artistes après le concert pour les féliciter ou pour leur poser des questions. Parfois, les musiciens reviennent sur scène pour rencontrer le public ; tu n’as alors qu’à t’approcher pour aller leur parler. Si les musiciens ne reviennent pas sur scène, demande à l’un des responsables de la salle s’il est possible d’aller les rencontrer. Il t’indiquera par où passer pour aller les joindre en coulisse ou dans leur loge.

LES APPLAuDISSEMEntSPour manifester sa joie et son appré-cia tion dans un concert, le public tape des mains.

La coutume veut que le public applau- disse les artistes à la fin de chaque œuvre. Lorsque les œuvres com-portent plusieurs parties, il est de mise d’atten dre à la fin de l’oeuvre et de respecter le moment de silence que les artistes prennent entre les mouvements.

À l’opéra, les habitudes sont diffé-rentes et le public applaudit souvent le ou les chanteurs à la fin d’un air très connu ou extrêmement virtuose, en plus d’applau dir à la fin de chaque acte. dans les concerts de jazz, le public a pris l’habitude d’applaudir les musiciens après chacune des improvisations.

ce guide eSt un aide-mémoire que tu auraS le loiSir de

conSulter avant d’aSSiSter à un concert ou à un opéra.

Il comporte différentes règles de conduite à suivre avant, pendant et après le concert, ainsi que quelques renseignements sur les applaudissements, une coutume très ancienne mais toujours d’actualité.

Lis attentivement ce qui suit pour devenir un véritable petit auditeur averti !

Jeunesses MusiCales du Canadacahier pédagogique – orfea et la harpe dorée 21

bibliographie

PRoFESSEUR géNIUS, mon album de la musique, éditions Québec Amérique Jeunesse, Québec, 2006, 64 pages.

FISCHER-dIESKAU, dietrich, la légende du chant, éditions Flammarion, Paris, 1998, 279 pages.

Site internet

www.capcanal.com/couleurs

vidéoS Sur youtube

l’ouverture de l’orfeo de monteverdi, jouée sur des instruments anciens. http://www.youtube.com/watch?v=yxBT1pfVAKQ

un autre extrait de l’orfeo avec soliste, danseurs et chœur. http://www.youtube.com/watch?v=wni1GVRlMtc

anna netrebko chante l’air des bijoux (faust) de gounod. précédé d’une mini-entrevue. http://www.youtube.com/watch?v=Fael43r69OA

la célèbre scène du commandeur dans don giovanni de mozart. http://www.youtube.com/watch?v=rPEMZLJJ-S

la grande maria callas chante una voce poco fa (le barbier de Séville) de rossini. http://www.youtube.com/watch?v=AThDejzVRvo

la diva comique natalie choquette en pleine action. http://www.youtube.com/watch?v=FBEuTUsZvQs

dietrich fischer-dieskau chante un lied de Schubert. http://www.youtube.com/watch?v=cVnqPmHvEnU

Joseph rouleau interprète l’hymne au printemps de félix leclerc http://www.youtube.com/watch?v=KQEv4f7ywaU

SuPER GRILLE 1. JEUX oLyMPIQUES / 2. ANTIgoNE / 3. FAUST / 4. PRoFoNdE / 5. SoPRANo / 6. oRCHESTRE / 7. CoNTRALTo / 8. CALLAS / 9. LIBRETTISTE / 10. APoLLoN / 11. LyRIQUE / 12. BASSE / 13. PIANo / 14. EURydICE / 15. ATHÈNES / 16. CHARoN / 17. CHoEUR / 18. gRAVE / 19. oRFEo / 20.MOZART/ 21. dIoNySoS / 22. TENoR / 23. STyX / 24. METTEUR EN SCÈNE / 25. TIMBRE / 26. BARyToN / 27. HAdES / 28. THéÂTRE