12
Paris sous Louis XV Collection du Musée Carnavalet www.paris.fr.musees/ musee_carnavalet

Paris sous Louis XV Collection du Musée Carnavalet

  • Upload
    kolton

  • View
    36

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Paris sous Louis XV Collection du Musée Carnavalet. www.paris.fr.musees/ musee_carnavalet. Etienne Jeaurat (1699-1789) Le Carnaval Huile sur toile Paris sous Louis XV. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Paris sous Louis XV Collection du Musée Carnavalet

Paris sous Louis XVCollection du Musée Carnavalet

www.paris.fr.musees/

musee_carnavalet

Page 2: Paris sous Louis XV Collection du Musée Carnavalet

Etienne Jeaurat (1699-1789)Le Carnaval

Huile sur toileParis sous Louis XV

•Le dynamisme de la composition : l'ellipse formée par le regroupement des personnages, vus de trois quarts ou de profil, crée l'impression d'un déroulement, d'un mouvement continu.Le cadre de cette scène de rue est fantaisiste. Il montre cependant que les jeux du carnaval, cantonnés à l'origine aux portes de la ville, ont envahi progressivement l'espace urbain.

Page 3: Paris sous Louis XV Collection du Musée Carnavalet

Les délices de la vie privée

• Louis XV donne le ton en faisant aménager sous les combles, à Versailles, de petits appartements pour échapper aux pesanteurs de sa charge. Le même désir de liberté et d'intimité heureuse lui fait reconstruire, de 1735 à 1750, Le Château de la muette. Comme le rappelle cette toile de Grevenbroeck peinte en 1740, l'ancien rendez-vous de chasse en lisière du bois de Boulogne est devenu une " folie " où jouir des " délices de la vie privée ".

                                                

            

Page 4: Paris sous Louis XV Collection du Musée Carnavalet

Paris sous Louis XV

Meubles d'ébénisterie : secrétaire d'Adrien Delorme • Le siècle des lumières où

s'affirment les droits de la conscience individuelle voit naître une liberté nouvelle : celle d'être soi-même. De déposer son masque social pour mieux s'étudier et se "lire". Le secrétaire où l'on conserve écrits intimes et correspondance connaît un succès grandissant. Meubles de la vie privée, il a sa place dans la chambre ou le cabinet.

Page 5: Paris sous Louis XV Collection du Musée Carnavalet

Boiseries du café militaire, 1762

• La mode des cafés se répand avec celle de la boisson du même nom à la fin du XVIIe siècle. Le premier établissement du genre, le Procope, ouvre rue de l'Ancienne-Comédie, en 1675. Ces " maisons de café " se multiplient au XVIIIe siècle. On y goûte - pour les hommes du moins - une liberté toute nouvelle : celle de se réunir, hors d'un cadre familial ou social bien défini, pour le seul plaisir de discuter, de refaire le monde.

Page 6: Paris sous Louis XV Collection du Musée Carnavalet

Paris sous Louis XVI

• Collection du Musée Carnavalet

Page 7: Paris sous Louis XV Collection du Musée Carnavalet

Boiseries sculptées, peintes et dorées

France, vers 1783. • Boudoir de l'hôtel de

Breteuil

Le boudoir, espace intime, reflète peut-être plus que tout autre pièce de l'appartement les goûts de son propriétaire. Toujours de petites dimensions, le plus souvent de plan circulaire ou ovale, il ménage une place à l'alcôve, ici tendue d'une soierie Louis XVI à fonds moirés et décor de guirlandes de fleurs.

Page 8: Paris sous Louis XV Collection du Musée Carnavalet

Gaspard SchneiderSecrétaire à abattant, vers 1787

• Le secrétaireLa seconde moitié du XVIIIe siècle voit les innovations se multiplier en matière de mobilier. Les ébénistes encouragés par les marchands-merciers que l'Encyclopédie définit comme

• "marchands de tout, faiseurs de rien", n'hésitent pas à recourir aux matériaux les plus variés pour les appliquer à leur art : panneaux de laque, plaques de porcelaines, fragments de nacre, mais aussi teintures multiples et gravures du bois. Ce n'est plus tant par la recherche des formes que les ébénistes tentent de séduire leur clientèle, mais par l'originalité et la préciosité du décor.

Page 9: Paris sous Louis XV Collection du Musée Carnavalet

Jacques Guiaud et Jules DidierDépart de Gambetta pour Varennes

Huile sur toile, 1870-1871 • Le 21 novembre 1783, deux

hommes, Jean-François Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes, s'élevaient dans les airs au-dessus du château royal de la Muette à Passy, pour atterrir quelques vingt minutes plus tard sur les hauteurs de la Butte aux Cailles.Ils réalisaient un des vieux rêves de l'homme, grâce à l'invention géniale de Joseph Michel et Jacques Étienne Montgolfier.

Page 10: Paris sous Louis XV Collection du Musée Carnavalet

Edme BouchardonLa Ville de Paris

Modèle de la figure centrale de la fontaine de Grenelle.

Plâtre, vers 1741 • Ce modèle en plâtre de la

figure principale de la fontaine représente la Ville de Paris sous les traits d'une femme drapée à l'antique, couronnée d'une enceinte crénelée. Le modelé moelleux et nuancé de cette figure caractérise l'art de Bouchardon qui sut toujours unir la grâce à un respect précis de l'antique. Le monument suscita d'ailleurs l'admiration unanime de ses contemporains.

Page 11: Paris sous Louis XV Collection du Musée Carnavalet

Louis XVI remettant à Benjamin Franklin les traités signés entre la France et les États-Unis le 6 février 1778

France, manufacture de Niderviller

• Une alliance défensive était conclue en 1778 entre la France et les États-Unis. Quelques jours plus tard, dans les fastes de la galerie des glaces, Louis XVI recevait Benjamin Franklin et lui remettait les traités. Moment historique où le citoyen du Nouveau Monde faisait alliance avec l'héritier de l'une des plus vénérables monarchies d'Europe. On remarquera que le sculpteur n'a pas placé les deux hommes sur un même niveau. La haute stature de Louis XVI domine l'Américain, effet renforcé par l'estrade sur laquelle est juché le souverain.

Page 12: Paris sous Louis XV Collection du Musée Carnavalet

Hubert RobertLa Démolition des maisons du Pont Notre-Dame

Huile sur toile, 1786 • Sous le règne de Louis XVI,

l'architecture connaît un grand regain à Paris : l'Église Sainte-Geneviève par Soufflot (actuel Panthéon), l'École de Médecine par Gondoin, la Bourse par Brongniart, la Monnaie, le Théâtre de l'Odéon, les galeries du Palais-Royal, les barrières de l'octroi… Des édits fixent de nouvelles normes pour la voirie, les premiers égouts sont mis en place, une numérotation des maisons se développe, un éclairage public est installé en certains points de la capitale. Au nom de la sécurité et de la salubrité, la destruction des maisons sur les ponts de Paris est imposée.