4
VISITED'USINE.Suite à un investissement de 20 M€, le site de Mâcon a doublé sa capacité de production de pur jus grâce à une ligne complète fournie par Krones. L'industriel en profite pour lancer le nouveau design Jokonde. à un objectif: être plus performant sur le marché du pur jus », résume Emma- nuel Manichon, directeur général d'Eckes Granini France. C'est le fruit d'un investissement de 20 Me, qui fait partie d'un plan total de 60 Me engagé depuis une dizaine d'années et qui a complètement transformé le site de Mâcon grâce à un nouveau siège et de nouvelles lignes d'embouteillage. Pour cette dernière tranche, la moi- tié de l'investissement a été dédiée au process et l'autre au nouveau bâti- ment de 3000 m 2 , à la logistique, aux fluides, aux énergies, etc. Confiée à Krones, la nouvelle ligne permet au leader français des jus de fruits Le nouveau bâtiment conçu par Elcimaïfait 3 000 m 2 S ur le marché du jus de fruits en légère décroissance, les consommateurs français se détournent des concentrés au profit des purs jus, qui représentent 60 % des volumes. Et seulement 55 % des 180 millions de litres produits sur le site d'Eckes Granini France (marques : Joker, Réa, Granini et Pago). Pour le sponsor de l'équipe de France de basket, il était pressant de saisir la balle au bond. C'est chose faite grâce à l'installation d'une nouvelle ligne d'embouteillage dédiée au pur jus, sur son site de Mâcon (71), berceau histo- rique de la marque Joker. « Cette aven- ture industrielle et marketing répond Tous droits de reproduction réservés PAYS : France PAGE(S) : 14-17 SURFACE : 385 % PERIODICITE : Mensuel DIFFUSION : (3766) JOURNALISTE : Pierre Christen 1 novembre 2017 - N°NC - Edition Hors Série

PAYS : France DIFFUSION : (3766) - elcimai.com · fardeleuse intègre la pose de poignée. > » s'y retrouve ». Le design retenu conserve la base carrée iconique mais se différencie

Embed Size (px)

Citation preview

VISITED'USINE.Suite à un investissement de 20 M€, le site de Mâcon a doublésa capacité de production de pur jus grâce à une ligne complète fournie par Krones.L'industriel en profite pour lancer le nouveau design Jokonde.

à un objectif: être plus performant surle marché du pur jus », résume Emma-nuel Manichon, directeur générald'Eckes Granini France. C'est le fruitd'un investissement de 20 Me, qui faitpartie d'un plan total de 60 Me engagédepuis une dizaine d'années et qui acomplètement transformé le site deMâcon grâce à un nouveau siège et denouvelles lignes d'embouteillage.

Pour cette dernière tranche, la moi-tié de l'investissement a été dédiéeau process et l'autre au nouveau bâti-

ment de 3000 m 2 , à la logistique, auxfluides, aux énergies, etc. Confiée àKrones, la nouvelle ligne permet auleader français des jus de fruitsLe nouveau bâtiment conçu par Elcimaïfait 3 000 m 2

Sur le marché du jus de fruitsen légère décroissance, lesconsommateurs français sedétournent des concentrés au

profit des purs jus, qui représentent60 % des volumes. Et seulement 55 %des 180 millions de litres produits surle site d'Eckes Granini France(marques : Joker, Réa, Granini et Pago).Pour le sponsor de l'équipe de Francede basket, il était pressant de saisir laballe au bond. C'est chose faite grâceà l'installation d'une nouvelle ligned'embouteillage dédiée au pur jus, surson site de Mâcon (71), berceau histo-rique de la marque Joker. « Cette aven-ture industrielle et marketing répond

Tous droits de reproduction réservés

PAYS : France PAGE(S) : 14-17SURFACE : 385 %PERIODICITE : Mensuel

DIFFUSION : (3766)JOURNALISTE : Pierre Christen

1 novembre 2017 - N°NC - Edition Hors Série

ambiants de doubler sa capacité deproduction de pur jus. Elle est désor-mais de 120 millions de litres par an,pour une capacité totale du site de200 millions de litres par an.

Après une montée en charge pro-gressive, la ligne devrait atteindre sonplein rendement en fin d'année, avecune cadence de 24000 bouteilles parheure. Elle remplace une autre lignequi vient d'être arrêtée, dont la cadenceétait de 10000 bouteilles par heure.Une quinzaine de recettes de pur jussont proposées actuellement. « L'enjeuva être d'élever ce nombre », annonceEmmanuel Ganichon. Sachant qu'auglobal, le site produit près de 600 réfé-rences.

Un nouveau design:la bouteille Jokonde

La bouteille Joker Le Pur Jus a profitéde l'occasion pour faire peau neuve.Baptisée la Jokonde, cette nouvellebouteille remplace l'ancienne quart-ronde issue de la forme verre. « Ellemanquait de personnalité, observeEmmanuel Manichon. Nous avons testéune trentaine de formes différentesavec l'ambition que celle choisie appa-raisse nettement dans le rayon et quele consommateur familial et populaire

Aprèsle mélange, lapasteurisationdu jus a étépensée encollaborationavec GEA.

Sur la nouvelleligne Krones,

les préformes(31,9 g) sont

soufflées par uneContiform Bloc

PET Asept.

Une fois formée, labouteille subit une

décontaminationsèche (H 20 2) et

entre en zonestérile pour le

remplissage. Les

bouchons sontdécontaminés.

Tous droits de reproduction réservés

PAYS : France PAGE(S) : 14-17SURFACE : 385 %PERIODICITE : Mensuel

DIFFUSION : (3766)JOURNALISTE : Pierre Christen

1 novembre 2017 - N°NC - Edition Hors Série

[ j R A N D A N D L E Eckes-Granini dévoile la Jokonde pur jus

' / U / LA PAROLE À »

Jl I Emmanuel Manichon, directeur général

Pourquoi cet investissement dans les purs jus?Pour nous donner de l'air en termes de capacitéde production afin de mieux faire face aux aléas.Notre taux de service est déjà très bon à 99,5 %. Nousvoulons au moins le maintenir. Les millièmes gagnésont beaucoup de valeur. En sachant que depuis cinqans, nous avons mis en place une planification S & OP(stratégique et opérationnelle), basée sur un partagemensuel des données entre plan de production etprévision de commandes, à horizon 18 mois.

Depuis deux ans, vos volumes sont stables...Lorsque les matières premières augmentent, nousnous battons pour valoriser nos produits, sachantque les fruits représentent les deux tiers du coûtde production. Même au risque de perdre des mar-chés. Nous voulons être sûrs que chaque bouteillevendue permette d'assurer les salaires. Nous nesommes pas dans une stratégie de gains de partsde marché, mais de marque.

Vous subissez de plein fouet la guerre des prix?Oui, car nous sommes le seul acteur national dansla zone grise des ETl. Nous ne bénéficions pas del'attention portée aux PME, ni de la force de frappedes grands groupes, tout en étant soumis à lamême guerre des prix et des promotions. Noussommes le plus petit des grands, ce qui nousdonne agilité et flexibilité, mais nous subissonsune déferlante de guerre des prix, que nous nepouvons pas suivre.

D'où votre stratégie de recherche de valeur?Notre marque est familiale et populaire. Nousdevons aux consommateurs des produits bons avecun positionnement prix milieu de gamme. À partirde là, le terrain de jeu est ouvert. Nous avons l'ambi-tion d'être présents partout là où il y a de lacroissance. Nous avons lancé la gamme bio, nousnous développons aujourd'hui sur le pur jus. Il y aurad'autres investissements. Nous avons plein d'idées !

Eckes Granini a conservéles étiqueteuses Logopakprésentes sur les autreslignes.

La fin de ligne est assurée par deuxbanderoleuses Tosa. En amont, lafardeleuse intègre la pose de poignée.

> » s'y retrouve ». Le design retenuconserve la base carrée iconique maisse différencie par une zone de préhen-sion marquée et un logo Joker embossésur la partie haute.

En faisant le choix d'une ligne com-plète Krones, Eckes Granini bénéficie

des dernières technologies du four-nisseur allemand. « Cela a permis defaire correspondre la ligne au bâtiment

et d'optimiser les flux de matières etde personnel », soulignent StéphaneGrenat et Benjamin Tillier, responsa-

bles de projet chez Krones.

« Nous avons opté pour une tech-nologie monobloc souffleuse et rem-

plisseuse en aseptique », préciseThierry David, responsable dévelop-pement industriel et packagingd'Eckes Granini France. Quand aupa-ravant les deux étapes étaient dis-tinctes et reliées par un convoyage

aérien. La décontamination des bou-teilles ne se fait plus en désinfection

humide, mais sèche par pulvérisationde peroxyde d'hydrogène gazeux.

Une ligne plus performanleSur le plan énergétique, les ratios

sont mieux maîtrisés. Sur la souffleuse,la chaleur est récupérée lors de lachauffe de la préforme à 120 °c. Ainsique l'air comprimé à 40 bar pour réin-jection dans le réseau basse pression.« Nous bénéficions aussi d'un bâtimentmieux isolé, doté de capteurs solairespour l'eau chaude et de rafraîchisseursadiabatiques au lieu des climatiseurstraditionnels », précise Laurent comte,responsable industrialisation. Unecoque et une étude des fluides réali-sées par Elcimaï, qui en 2000 avaitacquis Ouroumoff Ingénierie à l'originedu bâtiment Joker originel en 1972.

Tous droits de reproduction réservés

PAYS : France PAGE(S) : 14-17SURFACE : 385 %PERIODICITE : Mensuel

DIFFUSION : (3766)JOURNALISTE : Pierre Christen

1 novembre 2017 - N°NC - Edition Hors Série

Le film de lotage des bouteilles estapposé par du matériel Fuji Seal.

Les robots de palettisation Krones Modulpal et Robo-box assurent la meilleure orientation des packs.

une étiqueteuse Krones 30 têtes absorbe le fluxde la nouvelle ligne.

La nouvelle ligne tourne à une cadencede 2400 0 bouteilles par heure.

La cadence de la ligne a été multi-pliée par deux alors que le nombre decavités de moules n'a progressé qued'un facteur 1,5 (12 cavités au totalcontre 8 auparavant). Car les techno-logies vont plus vite. Chaque moulepasse davantage de bouteilles. « Noussommes passés d'un tirage pneuma-tique à un tirage électronique bardé deservomoteurs, qui permettent un posi-tionnement plus rapide », souligne Lau-rent Comte.

«L'attention s'est aussi portée sur lestechniques d'inspection », souligne Sté-phane Grenat de Krones. Avec par exem-ple une demande spécifique d'EckesGranini pour un contrôle de niveau post-étiqueteuse, une mesure complémen-taire à celle réalisée après la soutireuseoù la mousse peut interférer.

En termes de flexibilité, l'effort estmis sur les temps de changements de

format. « Nous visons 15-20 minutespour les changements de type de juset moins d'une heure pour les change-ments de formats », souligne Sébastienverzeaux. Sur le point critique de la pas-teurisation, la nouvelle ligne s'appuiesur une technologie co-développée surl'ancienne ligne avec GEA et qui reposesur l'utilisation de deux tanks stériles.

La ligne bénéficie aussi d'unconvoyage Acculoop en serpentin inno-vant pour une accumulation dynamique,qui reste unifilaire avec un nombre debouteilles stockées équivalent à unconvoyeur de masse. Autre élémentnotable : le système d'alimentation desbouchons en hélice pour grande hau-teur, fourni par la société allemandeInduflex, partenaire de Krones.

« Afin de conserver la cohérenceavec les équipements existants, nousavons conservé quelques spécificités

02

CA 2016:200 M€

310 salariés

USINE DEMÂCON:

• 2 0 0 salariés

• 5 lignes:

PET (2),brique carton (2),

verre (1).

• Volumes:180 millions

de litres

que nous avons dupliquées », préciseLaurent Comte. C'est le cas de l'éti-quetage Logopak ou du MES déve-loppé à façon en 2011 par Ypsys.

En parallèle, une nouvelle passerellea été installée pour acheminer les pro-duits finis vers le groupe de transportAlainé, situé de l'autre côté de la rue,et qui rassemble 27 000 palettes enstockage vertical. « C'est notre parte-naire depuis vingt ans. Il a annoncé unprojet d'extension de 20000 palettes »,précise Sébastien Verzeaux, directeursupply-chain et industriel. Dernièreétape d'un projet industriel et logistiquecohérent, prêt à répondre au potentielde futurs marchés porteurs.

REPORTAGEPIERRE CHRISTEN

RSE: la démarche holistiqued'Eckes Granini France ». sur

www.processalimentaire.com

Tous droits de reproduction réservés

PAYS : France PAGE(S) : 14-17SURFACE : 385 %PERIODICITE : Mensuel

DIFFUSION : (3766)JOURNALISTE : Pierre Christen

1 novembre 2017 - N°NC - Edition Hors Série