8
Rectorat Service communication Contact presse Béatrice Humbert Téléphone 04 73 99 33 00 Fax 04 73 99 33 01 Mél. Ce.comm @ac-clermont.fr 3 avenue Vercingétorix 63033 Clermont-Ferrand cedex 1 Clermont-Ferrand, 24/03/2010 Personnels d’encadrement et politique numérique quels défis aujourd’hui ? Le 24 mars 2010, l’académie de Clermont-Ferrand organise au CRDP d’Auvergne un colloque de formation sur la politique numérique à l’intention de plus de 150 de ses personnels d’encadrement (inspecteurs, chefs d’établissement, responsables administratifs, de l’orientation, des ressources humaines…). Ce séminaire accueille également une vingtaine de cadres en provenance de six autres académies. L’intégration des technologies numériques éducatives dans les pratiques des personnels d’encadrement est un enjeu majeur pour la modernisation du système éducatif. C’est un impératif pour : répondre aux exigences du socle commun de connaissances et de compétences favoriser la généralisation des B2i (brevets informatique et internet) suivre le déploiement des Espaces Numériques de Travail (ENT) accompagner l’évolution des méthodes pédagogiques (démarches, manuels, programmes…) et du rôle des enseignants (examens, temps scolaire…).

Personnels d’encadrement et politique numérique … · du lycée Jeanne d’Arc de Clermont-Ferrand. ... au lycée Madame de Staël de ... Il vise à réduire la fracture numérique

Embed Size (px)

Citation preview

Rectorat

Service communication

Contact presse

Béatrice Humbert Téléphone

04 73 99 33 00 Fax

04 73 99 33 01 Mél.

Ce.comm @ac-clermont.fr

3 avenue Vercingétorix

63033 Clermont-Ferrand cedex 1

Clermont-Ferrand, 24/03/2010

Personnels d’encadrement et politique numérique

quels défis aujourd’hui ? Le 24 mars 2010, l’académie de Clermont-Ferrand organise au CRDP d’Auvergne un colloque de formation sur la politique numérique à l’intention de plus de 150 de ses personnels d’encadrement (inspecteurs, chefs d’établissement, responsables administratifs, de l’orientation, des ressources humaines…). Ce séminaire accueille également une vingtaine de cadres en provenance de six autres académies.

L’intégration des technologies numériques éducatives dans les pratiques des personnels d’encadrement est un enjeu majeur pour la modernisation du système éducatif. C’est un impératif pour :

• répondre aux exigences du socle commun de connaissances et de compétences

• favoriser la généralisation des B2i (brevets informatique et internet)

• suivre le déploiement des Espaces Numériques de Travail (ENT)

• accompagner l’évolution des méthodes pédagogiques (démarches, manuels, programmes…) et du rôle des enseignants (examens, temps scolaire…).

Programme intégral

9h - 9h30 Ouverture du colloque par Gérard Besson, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand

9h30 - 10h15 Intervention de l’école supérieure de l’Education nationale

10h15 - 11h Intervention de l’inspection générale de l’Education nationale

Travaux en ateliers 11h - 12h30 > Les pratiques pédagogiques : langues vivantes, sciences, sciences humaines > Les territoires éducatifs, maillage et réseaux > Le suivi du parcours de l’élève dans le 1er degré > La mise en œuvre du socle commun et le livret de compétences > L’éducation à l’orientation > La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers > L’éducation citoyenne

Communications et échanges 14h - 15h30 > « Ecole numérique rurale » et maillage du territoire > Le manuel à l'heure du numérique > Présentation d’une étude de l’institut national

de recherche pédagogique sur les usages pédagogiques de l’ENT Auvergne > Les enjeux du déploiement de l’ENT

Table ronde avec les collectivités territoriales (conseil régional, conseils généraux, communes)

15h30 - 16h45

> Infrastructures et services : de l’anticipation à la gestion des projets

Point presse à 11h30 – Interventions de :

• Gérard Besson, recteur de l’académie

• Pierre Danel, délégué académique aux technologies de l’information et de la communication

• Charles Moracchini, délégué académique à la formation des personnels d’encadrement

• Jean Duchaine, responsable des ressources et études à l’ESEN (école supérieure de l’Education nationale)

• Alain Séré, inspecteur général de l’Education nationale, animateur du groupe de l’IGEN chargé des TICE

• Marie-Noëlle Jeminet, proviseure du lycée Jeanne d’Arc de Clermont-Ferrand

Travaux en ateliers : quelques exemples

Accompagner le travail personnel de chaque élève

Les outils numériques s’installent en grand nombre dans les classes de notre académie, dans les lycées et collèges comme dans le 1er degré. Des écoles se voient équipées de matériel performant, à l’initiative des collectivités ou avec l’aide de l’Etat. Les enseignants peuvent progressivement adapter leur pédagogie en mettant les qualités de ces outils au service des élèves, favorisant ainsi l’acquisition des connaissances et des compétences attendues dans les programmes. Travailler rapidement, échanger et partager des informations, prendre connaissance de documents audiovisuels de manière simple, … voilà quelques-uns des avantages offerts aux enfants de maternelle ou d’élémentaire apprenant désormais avec des classes mobiles, sur des surfaces interactives ou encore en surfant sur des sites adaptés aux pratiques de classe. L’atelier « suivre le parcours de l’élève dans le 1er degré » illustre les possibilités offertes par ces outils numériques dans le cadre de l’accompagnement du travail personnel de l’élève. Deux enseignants de classes rurales vont ainsi témoigner de leur pratique en montrant :

• les avantages d’un cartable numérique nomade dans la conquête de l’autonomie en CE2 CM1 CM2 (Frédéric Grillet, école publique de Bas-en-Basset, Haute-Loire)

• les bienfaits de l’individualisation de parcours dont chaque élève est acteur en grande section de maternelle (Céline Barriol, école publique de La Séauvre-sur-Semène, Haute-Loire)

Pierre-Michel Brunel, inspecteur de l’Education nationale, circonscription de Monistrol-sur-Loire

Des élèves comme les autres : compenser et rendre accessible La loi du 11 février 2005 pose trois principes :

• le droit à la compensation du handicap • l’accès de la personne handicapée à l’ensemble des infrastructures et des dispositifs de la société • la place centrale de la personne handicapée dans les dispositifs qui la concernent et le choix de son

projet de vie.

Trois mises en œuvre sont attendues de l’Ecole : • la mise à disposition d’un matériel pédagogique adapté • l’accessibilité des locaux et des aides techniques • l’aménagement des examens.

L’atelier « scolariser des élèves à besoins éducatifs particuliers » dresse un état des lieux de l’apport des Tice sur ces 3 objectifs, présente des exemples de ressources et met en lumière les réussites actuelles et les marges de progrès possibles avec les technologies numériques.

Dominique Farran, inspectrice de l’Education nationale, mission académique « scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers »

www.lecolepour tous.education.fr

Enseigner les langues grâce aux TICE Le collège et le lycée ont pour ambition de former des citoyens capables de communiquer dans deux langues étrangères. L'élévation du niveau des élèves, en particulier de leurs capacités de compréhension et d'expression orales, est une priorité nationale.

L’entraînement à l’oral et la facilité d’accès à des documents authentiques sont nécessaires pour atteindre ces objectifs. Des outils et services sont donc mis à la disposition des enseignants et des élèves :

• l’environnement numérique de travail (ENT)

• la balado-diffusion, qui permet d’écouter et visionner ce que l'on veut, où, quand et comme on le veut, de produire des contenus audiovisuels et de développer de nouveaux usages adaptés à la mobilité.

Le professeur de langue peut exploiter ces nouveaux outils de bien des manières, notamment en faisant créer des fichiers audio / vidéo par ses élèves pour ensuite les diffuser.

Exemple en anglais : bibliothèque multimédia pour le lycée professionnel : consulter la 1ère série d'enregistrements audio d'assistants ou collègues natifs sur le site web académique : http://www3.ac-clermont.fr/pedago/langues/ lvanglais/LP/ressources_bibliotheque.html

Exemple d’usage de l’ENT pour l’enseignement de l’allemand : documents pédagogiques proposés par Peter Steck, professeur d’allemand au lycée Madame de Staël de Montluçon

Communications et échanges

« Ecole numérique rurale » et maillage du territoire Le projet « Ecole numérique rurale » a été initié dans le cadre du plan de relance en mars 2009 par le ministère de l’Education nationale. Il vise à réduire la fracture numérique et à développer l’usage des technologies numériques dans les écoles rurales. Sur l’ensemble du territoire, 6 700 écoles situées dans des communes de moins de 2 000 habitants sont concernées. Une école numérique comprend à la fois des équipements, des services et des ressources numériques. L’ensemble du dispositif est décrit dans un cahier des charges (www.educnet.education.fr/primaire/ecole-numerique-rurale/).

• Des équipements : chaque école retenue est équipée notamment d’un tableau numérique interactif associé à un vidéoprojecteur, d’ordinateurs en nombre suffisant pour les élèves (8 à 12 selon la taille de l’écran) et leur enseignant, d’une solution d’impression, d’une connexion à Internet en haut débit ; tous les matériels sont garantis 3 ans.

• Des services : les services numériques garantissent un accès sécurisé aux ressources, le fonctionnement correct de l’ensemble et des usages de base comme le stockage, la recherche documentaire, la sauvegarde, la régénération des postes.

• Des ressources : les enseignants des écoles numériques rurales bénéficient d’un droit de tirage de 1 000 euros pour acquérir des ressources éducatives valables durant toute la durée du projet. Un catalogue national est en ligne. Sa consultation présente également un intérêt pour tout enseignant à la recherche d’outils pédagogiques (www.catalogue-ecolenumerique.education.fr)

Le financement Le ministère de l’Education nationale finance 80% du coût total du projet jusqu’à 9 000 euros. En comptant les ressources, chaque école est dotée d’une subvention de 10 000 euros, le reste étant à la charge des collectivités locales. Une convention a été signée entre l’Association des maires ruraux de France et le ministère pour définir les modalités de coopération en matière de déploiement du plan de développement du numérique dans les écoles rurales.

La formation Les fournisseurs choisis assurent une première prise en main technique auprès des enseignants. Le rectorat et les inspections académiques accompagnent et forment les enseignants des écoles publiques à l’usage des technologies numériques dans la pratique quotidienne de la classe.

Combien d’écoles à ce jour dans l’académie de Clermont-Ferrand ? Une subvention totale de 2 900 000 euros a permis d’accompagner 290 projets dans des écoles rurales publiques et privées des quatre départements :

• 69 dans l’Allier • 52 dans le Cantal • 72 dans la Haute-Loire • 97 dans le Puy-de-Dôme.

L’équipement et la formation des enseignants sont en cours et devraient être achevés avant fin juillet 2010.

L’ENT en Auvergne en mars 2010 167 établissements disposent des services de l’ENT Auvergne : 101 collèges, 56 lycées, LP et Erea, 10 établissements agricoles.

86% des élèves et 88 % des enseignants disposent d’un compte sur l’ENT Auvergne. Le déploiement dans les établissements se poursuivra à partir de la rentrée 2010 sur une vingtaine d’établissements et sera terminé en juillet 2012. Tous les établissements publics du secondaire de l’académie de Clermont-Ferrand bénéficieront alors des services de l’ENT. Plus de 215 000 personnes disposent d’un compte personnel sur l’ENT Auvergne, dont : près de 68 800 élèves, plus de 7 950 enseignants, plus de 124 000 parents.

Les comptes utilisateurs activés sur l’ENT Auvergne par type d’utilisateurs :

Les connexions à l’ENT Auvergne par type d’utilisateurs :

42 % des personnes disposant d’un compte sur l’ENT Auvergne se sont connectés au moins une fois depuis le début de l’année scolaire (plus de 69% des élèves, plus de 22% des parents). Chaque parent disposant d’un compte individuel, on peut estimer que plus de 40% des familles disposant d’un compte ont accédé au moins une fois à l’ENT sur la présente année scolaire.

Nombre de : Entre le 1er septembre 2009 et le 15 mars 2010

Même période sur l’année 2008-2009

visiteurs 1 950 033 927 847

visites 2 868 777 1 317 625

pages vues 21 178 905 10 991 240

Evolution du nombre de visites depuis septembre 2007

Les usages : plus de pédagogie, moins de vie scolaire Par rapport à la période équivalente de 2008-2009, on constate depuis le début de l’année scolaire une augmentation (+ 3%) des connexions aux services liés aux usages pédagogiques de l’ENT (cahier de texte numérique, travail collaboratif…), ainsi qu’aux services d’information et de communication (+ 4%), au détriment des services de vie scolaire (– 7% pour les notes et absences).

Ventilation des usages (1er semestre 2009/2010)

La mise en place du nouveau marché à la rentrée 2010 enrichira l’ENT Auvergne de nombreuses fonctionnalités :

• une charte graphique et une ergonomie améliorées • la possibilité de travailler en inter-établissement avec des personnes d’autres établissements • la cohabitation d’espaces ouverts à tous et d’espaces réservés aux utilisateurs de l’établissement • un nouveau système de publication d’informations et d’actualités • des outils de communication plus performants (messagerie, blog, wiki) • une plateforme de gestion de parcours d’apprentissage.

Evolution du nombre de comptes élèves ouverts

Le manuel scolaire à l’heure du numérique La révolution du numérique bouleverse le paysage de l’acquisition des compétences et de la transmission des savoirs. Toutes les dimensions du manuel traditionnel sont ébranlées : concept, finalités, usages et place dans l’ensemble des ressources, attentes des utilisateurs, liens avec les programmes, modèle de production, de diffusion, modèle économique…

La question du manuel scolaire concerne tous les niveaux d’enseignement, la quasi-totalité des disciplines et implique toutes les parties prenantes : concepteurs, auteurs, éditeurs, prescripteurs, financeurs, utilisateurs.

Il en va du manuel scolaire comme des autres ouvrages, la nature du support et son environnement influencent le mode de lecture et d’appropriation des informations.

D’où les problématiques suivantes : • L’évolution des programmes (davantage exprimés en termes de compétences) et des contextes

d’enseignement (plus diversifiés) modifie-t-elle le rôle attendu et la nature du manuel scolaire, reflet des programmes et des prescriptions pédagogiques ?

• Comment les modes d’usages du manuel imprimé, attendus et constatés, en classe et hors la classe, évoluent-ils dans un environnement où le numérique s’intègre progressivement ?

• La généralisation du numérique induit-elle des changements dans la conception des apprentissages et dans les pratiques pédagogiques ?

• Comment les effets de la substitution progressive du numérique à l’imprimé, avec l’introduction de nouveaux supports risquent-ils de se répercuter sur le manuel scolaire ?

• En exploitant complètement les possibilités offertes par les réseaux numériques, le manuel scolaire va-t-il se diluer dans l’ensemble des outils et des ressources en ligne ?

Une expérimentation ciblée d’usage de manuels numériques ou numérisés en classe de 6e, à travers les espaces numériques de travail, est en place depuis la rentrée 2009 dans l’académie de Clermont-Ferrand, auprès de 10 collèges de 3 départements :

• Cantal : Chaudes-Aigues et Maurs (76 élèves concernés) • Haute-Loire : Landos, Tence, Paulhaguet et Brives-Charensac (203 élèves concernés) • Allier : Moulins, Montluçon, Domérat et Saint-Germain-des-Fossés (350 élèves concernés) Disciplines représentées : mathématiques, français, histoire-géographie, éducation civique, SVT, anglais et allemand, arts plastiques et musique (Saint-Germain-des-Fossés), technologie (Paulhaguet)

Des manuels numériques accessibles de partout via l'ENT

L'élève peut accéder aux manuels numériques via l’ENT à tout moment et de partout : en classe, au centre de documentation, à la maison … Il lui suffit de disposer d’un poste informatique et d’Internet.

Les manuels numériques proposent des documents sonores, des animations ou des vidéos, en plus des textes et images existant dans les manuels papier. Ils sont vus sur l’écran ou projetés en classe avec un vidéoprojecteur.