2

Click here to load reader

Plaquette Maison de la Justice et du Droit Tourcoing

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Plaquette Maison de la Justice et du Droit Tourcoing

> Une justice plus proche et plus accessible

de la Justice et du droit

de la Justice et du droit

La MaisonLa Maison

LA MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT (M.J.D)

54 rue Gabriel Péri59200 TOURCOINGTél. : 03 59 69 71 90Fax : 03 59 69 71 91

Horaires d’ouvertures :du lundi au vendredide 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Bus 22, 23, 28 et 37 : arrêt Hôtel de VilleMétro (ligne 2) : arrêt Colbert

www.tourcoing.fr

Altaïr

Rue d

e l’I

ndus

trie

Rue Gabrie

l Péri

PlaceMiss Cavell

ParvisSaint-Christophe

ÉgliseSaint-Christophe

Place de la Résistance

Grand’Place

Colbert

PlaceRoussel

Complexe sportifLéo Lagrange

ConservatoireParvis

des Arts

SquareChurchill

Hôtelde Ville

Maisonde la Justiceet de Droit

Rue du H

aze

La Maison de la Justice et du Droit est le fruit d’un partenariat entre la Ville et le Ministère de la Justice. Elle a été créée formellement par le biais de la signa-ture d’une convention.

elle a pour mission :> d’assurer une présence judiciaire dans une com-mune ou un quartier ;> de répondre de manière adaptée à la petite délin-quance quotidienne ;> d’apporter des solutions à l’amiable aux litiges d’ordre civil (consommation, voisinage, logement…) en mettant en œuvre des solutions à l’amiable.

La MJD est animée par des juristes, des avocats conseils, un service d’aide aux victimes, des conci-liateurs civils, une déléguée du défenseur des droits et des huissiers de justice, des notaires et divers associations.

Pensez aux transports

doux !

Page 2: Plaquette Maison de la Justice et du Droit Tourcoing

Justice de ProXiMite

sur convocation

• Vous avez des problèmes de dettes, saisies, expulsion,…Un huissier le 3e mercredi matin de chaque mois.

• Vous êtes victime de discrimina-tion à l’âge, le handicap, l’origine,…La déléguée du défenseur des droits chaque vendredi matin.

• Victime d’agressions, violences conjugales, violences volontaires,…Un juriste du service d’Aide aux Victimes le vendredi matin.

• un problème de voisinage ou de consommation,…Un conciliateur de justice le mercredi matin et après-midi, les mardi et jeudi après-midi.

• Écoute, accueil, conseil et accompagnement, pour les grands parents.L’École des Grands Parents Européens (E.G.P.E) 1er mardi après-midi de chaque mois.

accÈs au droit services gratuits, sur rendez-vous au 03 59 69 71 90

Par l’écoute, l’information et l’orientation, ces professionnels du droit, dans leur diversité et leur complémentarité offrent un ensemble de compé-tences à disposition de tous les justiciables.

• délégué du Procureur de la républiqueAssure des rappels à la loi auprès de mineurs et de majeurs, auteurs d’une infraction pénale.

• services éducatifsLes éducateurs des services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (P.J.J), interviennent sur décisions judiciaires auprès des mineurs prin-cipalement mais aussi de jeunes majeurs sur (l’assistance éducative, l’enfance délinquante)

• contrôle JudiciaireAvant un jugement, sur ordonnance du Juge d’Instruction, le contrôleur judiciaire procède au suivi socio-éducatif des personnes placées sous contrôle judiciaire et veille au respect de leurs obligations.

• service Pénitentiaire d’insertion et de Probation (sPiP)Après un jugement, sur demande du Juge d’Application des Peines, assure la mise en œuvre des peines (TIG, sursis avec mise à l’épreuve,…).

• Médiation PénaleMesure alternative aux poursuites pénales. Sur proposition du parquet, elle réunit l’auteur et la victime d’une infraction pénale.

• une question dans le domaine de la famille, du travail, de l’immobi-lier, de la consommation…Un avocat le mardi et mercredi après-midi, Un juriste le mardi matin.

• Vous êtes sourds ou malentendant La Maison de la Justice et du Droit propose une consultation gratuite d’avocats qui se déroule sur rendez-vous et en présence d’un interprète en langue des signes. Les rendez-vous se font par fax au 03 59 63 44 01, le 1er mercredi après-midi du mois de mars, juin, juillet et décembre.

• Besoin de conseils sur les successions, donations, régimes matrimoniaux,…Un notaire le 1er et le 3e lundi matin de chaque mois ; Un juriste le mardi matin. LES RENSEIGNEMENTS JURIDIQUES SONT GRA-

TUITS, CONFIDENTIELS ET SUR RENDEZ-VOUS