52
Poids économique des organismes sportifs internationaux en Suisse Version révisée Rüschlikon, le 29 novembre 2013

Poids économique des organismes sportifs …resources.fifa.com/mm/document/affederation/footballgovernance/02/... · La valeur ajoutée brute comprend la dépréciation, les salaires

Embed Size (px)

Citation preview

Poids économique des organismes sportifs internationaux en Suisse

Version révisée!Rüschlikon, le 29 novembre 2013!

Informations sur la publication 2!

Mandataire !FIFA, FIFA-Strasse 20, 8044 Zurich!+41 (0)43 222 77 77, www.fifa.com!!Réalisé par !Rütter+Partner, Sozioökonomische Forschung + Beratung!Weingartenstr. 5, 8803 Rüschlikon +41 (0)44 724 27 70, [email protected]!!Auteurs!Dr. Heinz Rütter (gestion de projet) !Dr. Christian Schmid (co-gestion de projet)!!Equipe!Andreas Rieser!Ladina Gartmann!Dr. Carsten Nathani!Bernadette Baumberger!Anja Umbach-Daniel!!!!

!!!!!!!!!!!!!

Sommaire 3!

Résumé !4!1 Introduction et objectifs !7!2 Méthodologie !11!3 Aperçu des organismes sportifs internationaux !21!4 Impact économique !25!

4.1 Impact direct !26!4.2 Impact indirect et total !29!4.3 Hôtellerie, restauration et secteurs liés au tourisme !36!4.4 Revenus fiscaux !41!

5 Conclusion !43!Annexe !46!-  Bibliographie / Statistiques!-  Abréviations!-  Liste des organismes sportifs internationaux en Suisse!!!!

!

Résumé!

4!

Résumé 5!

Organismes sportifs internationaux: Près de 1800 employés et environ CHF 4,7 milliards de revenus!■  Lʼétude porte sur 67 organismes sportifs internatio-

naux basés en Suisse, dont la plupart ont leur siège international ou européen dans la Confédération. Les organismes sportifs internationaux emploient environ 1800 personnes (équivalents temps plein, ETP). !

■  Les principaux employeurs sont lʼUEFA (25% de tous les employés), le CIO (22%) et la FIFA (18%).1 Pris ensemble, les autres organismes représentent 35% des employés. !

■  En 2011, les organismes sportifs internationaux ont généré près de CHF 4,7 milliards de revenus, la plu-part provenaient de lʼétranger. Une part importante des revenus est réinvestie dans le sport. !

En tout, environ CHF 1460 millions de valeur ajoutée brute et environ 8000 emplois (ETP) créés en Suisse!■  En 2011, les organismes sportifs internationaux ont

généré une valeur ajoutée brute totale (directement et indirectement) de plus de CHF 1460 millions et ont créé 8040 emplois ETP en Suisse. !

■  La valeur ajoutée brute générée directement par les organismes sʼest élevée à environ CHF 660 millions (45% du total) et le nombre dʼemplois créés directement était de 1800 ETP (22%). !

!

■  De plus, les effets consommation intermédiaire et de revenu indirect dans les différents secteurs de lʼéco-nomie suisse ont entraînés la création dʼune valeur ajoutée dʼenviron CHF 800 millions et la celle de 6240 emplois ETP.!

■  Les trois plus grands organismes, la FIFA, le CIO et lʼUEFA, ont représenté 75% de la valeur ajoutée brute totale (environ CHF 1,1 milliard) des organismes spor-tifs internationaux et 72% des emplois (5820 ETP). !

!1 Pour des raisons de méthodologie, la moyenne annuelle pour la période 2008-2011 a été utilisée pour la FIFA, le CIO et lʼUEFA.!

45%!

55%!

Impact direct! Impact indirect!

Valeur ajoutée brute,!directe + indirecte: !CHF 1463 millions!

Emploi,!direct + indirect: !8040 ETP!

659!

804!

22%

78%

1800!

6240!

Résumé 6!

■  Les autres organismes ont généré une valeur ajoutée brute totale de CHF 370 millions (25%) et ont créé 2220 ETP (28%). !

■  Les dépenses dʼhôtel et de restaurant des organismes sportifs et les dépenses de leurs hôtes ont généré une valeur ajoutée brute directe et indirecte dʼenviron CHF 18 millions et ont entraîné la création de 210 emplois ETP.!

Croissance économique significative entre 2005 et 2011!■  Entre 2005 et 2011, les organismes sportifs internatio-

naux ont enregistré une croissance significative. La pro-duction brute a augmenté de CHF 660 millions (+60%)1 tandis que le nombre dʼemployés a augmenté dʼenviron 500 ETP (+39%).!

Revenus fiscaux de CHF 128 millions !■  Les organismes sportifs internationaux ont généré CHF

128 millions dʼimpôts sur le revenu, dʼimpôts sur les so-ciétés et de TVA, y compris les impôts sur les dépenses des touristes. !

!!!!!!!!!!

!

Transferts et donations!■  Un pourcentage important des revenus totaux – près

de 60% dans le cas des trois plus importants organis-mes sportifs internationaux (FIFA, CIO et UEFA) – est réinvesti dans le sport, principalement sous la forme dʼune aide financière aux fédérations et aux clubs affiliés, de donations aux projets de promotion du sport et dʼ organisation des événements sportifs. !

Contribution à lʼimage de la Suisse !■  En plus des résultats de cette étude, nous avons

également abordé le fait que les organismes sportifs internationaux basés en Suisse ont également un im-pact considérable sur lʼimage du pays, perçu comme une destination dʼaffaires et touristique intéressante et comme une nation sportive en raison de leur présence physique et des conférences et événements de haut niveau. !

!

1 La valeur de la production brute et le taux de croissance ont été révisés en comparaison de la version de l'étude publiée le 12 novembre 2013.!

!

1 Introduction et objectifs!

7!

Introduction et objectifs 8!

Introduction!De nombreux organismes internationaux ont choisi la Suisse pour y implanter leur siège européen ou inter-national. Le Comité International Olympique (CIO) a son siège à Lausanne depuis 1915. Depuis, de nom-breux organismes internationaux1 se sont installés dans les cantons de Genève et de Vaud, mais aussi à Zurich et dans dʼautres villes de la Confédération. De nos jours, compte tenu de la taille du pays, le nombre dʼorganismes sportifs internationaux basés en Suisse est un phénomène unique.!Avec la professionnalisation et la commercialisation du sport, les organismes sportifs internationaux ont ac-quis un poids économique de plus en plus important. Si ces organismes ont un impact économique direct2 en Suisse en termes de valeur ajoutée et de création dʼemploi, de nombreux autres secteurs de lʼéconomie du pays bénéficient également de façon indirecte de leurs dépenses dʼexploitation, des dépenses de con-sommation des employés, des investissements des organismes et des dépenses liées lʼorganisation de réunions et de conférences.!En raison de leur présence, de la tenue de conférences et dʼévénements de haut niveau et de lʼattention des médias, les organismes sportifs basés en Suisse ont également un impact considérable sur lʼimage du pays, perçu comme une destination dʼaffaires et touristique intéressante et comme une nation sportive.!La plupart des organismes sportifs internationaux sont régis par la loi suisse sur les associations. La priorité accordée aux activités à but non lucratif leur permet souvent de profiter dʼavantages fiscaux. Un pourcen-tage important de leurs revenus totaux (environ 60% dans le cas des trois plus grands organismes sportifs internationaux que sont la FIFA, le CIO et lʼUEFA) est dépensé dans des projets de développement, dans les transferts3 et dans lʼorganisation des évènements sportifs. !!1 Dans cette étude, le terme "organismes sportifs" comprend également les fédérations sportives.!2 Veuillez vous référer à la section sur la méthodologie employée (pp. 11-20) pour une définition détaillée des principaux termes techniques utilisés dans cette étude.!3 Revenus vers les institutions affiliées et membres, principalement à lʼétranger (par ex. associations, clubs)!

!

Introduction et objectifs 9!

Objectifs de lʼétude!Lʼimpact économique des organismes sportifs internationaux a été en partie évalué dans le cadre dʼune précédente étude sur lʼéconomie du sport en Suisse portant sur la période 2005 à 2008.1 Cependant, cette étude nʼenvisageait que lʼeffet économique direct. Jusquʼà présent, aucune analyse complète de lʼimpact économique total, y compris des effets indirects (effet de consommation intermédiaire et de revenu, effet dʼinvestissements, impact sur le tourisme) nʼa été réalisée.2 Lʼobjectif principal de cette étude est dʼanalyse et dʼévaluer de façon intégrale lʼimpact économique total des organismes sportifs internationaux en Suisse.!Lʼanalyse se penche sur les indicateurs économiques suivants:!■  Valeur ajoutée et emplois directement générés par les organismes sportifs internationaux!■  Valeur ajoutée indirecte et effet sur lʼemploi!

■  Biens et services obtenus par des tierces parties ainsi que les investissements (effet de consom-mation intermédiaire et dʼinvestissements)!

■  Dépenses de consommation par les employés (effet de revenu)!■  Dépenses des visiteurs lors des réunions et conférences, nuits hôtels et importance pour le

secteur dus tourisme!■  Revenus fiscaux!!!

!!!!

1 Berwert et al., 2007, Rütter et al., 2011 2 Certains organismes sportifs internationaux en Suisse ont été analysés lors dʼune précédente étude régionale (Nassar/Stricker, 2008).!

Portée de l’étude 10!

Définitions!■  Cette étude analyse les organismes sportifs internationaux dont le siège international

ou européen est en Suisse, et dont les activités opérationnelles sont également en Suisse. !

■  Un grand nombre des organismes sportifs internationaux en Suisse sont des fédéra-tions sportives internationales. Elles représentent des sports spécifiques et coordon-nent le développement de ces sports à lʼéchelle internationale. !

■  Les organismes sportifs internationaux comprennent également des organisations cen-trales et des unions des fédérations internationales, des associations professionnelles et des établissements de formation, ainsi que le bureau européen de la WADA (lʼagence mondiale antidopage) et le TAS (le tribunal arbitral international du sport) (voir annexe, p. 51). !

■  La FIFA, le CIO et lʼUEFA sont les plus grands organismes (65% de tous les emplois directs de tous les organismes sportifs internationaux). Ces trois organismes ont été regroupés dans une seule catégorie aux fins de cette étude. Tous les autres organis-mes représentent en tout 35% des ETP de ce secteur.!

!!!!!

!

2 Méthodologie!

11!

Aperçu de la méthodologie 12!

Aspects méthodologiques généraux!Les activités économiques suivantes ont été prises en compte pour mesurer lʼimportance économique des organismes sportifs internationaux en Suisse:!■  Lʼactivité commerciale annuelle des organismes sportifs internationaux en Suisse, y

compris les activités opérationnelles et dʼinvestissement.!■  Dépenses des hôtes des organismes sportifs internationaux dans le cadre des réunions et

des conférences.!La valeur ajoutée, lʼimpact de lʼemploi et les revenus fiscaux générés ont tous été mesurés. Tel que mentionné précédemment, les conséquences économiques directes et indirectes sont comprises dans ces mesures. !

Impact économique direct!Le point de départ pour calculer lʼimpact de la valeur ajoutée directe est lʼensemble des reve-nus perçus par un organisme pendant un exercice, par exemple les cotisations de ses mem-bres, les droits de diffusion télévisée, la publicité et les activités de sponsor (voir le tableau en page). La déduction des transferts (les revenus qui circulent de ces organismes vers les insti-tutions affiliées et membres, principalement à lʼétranger), les donations et les revenus finan-ciers donne la production brute. !Les organismes sportifs internationaux réalisent des dépenses de biens et services auprès dʼautres sociétés, un phénomène désigné par le terme de consommation intermédiaire.!

Termes de comptabilité nationale 13!

Valeur ajoutée brute!

Production brute!

Revenus! Consommation intermédiaire!

=!

Source: Rütter + Partner!

Transferts,!donations,revenus fiscaux!

Dépréciation +!Coûts de main !

dʼœuvre +!Impôts + Surplus!

Termes de comptabilité nationale!

Aperçu de la méthodologie 14!

La valeur ajoutée brute sʼobtient en déduisant la consommation intermédiaire de la production brute. La valeur ajoutée brute comprend la dépréciation, les salaires des employés, les impôts et dʼéventuels surplus. Dʼun point de vue économique, la valeur ajoutée brute est le chiffre clé car elle représente la contribution des organismes sportifs internationaux à lʼéconomie suisse (PIB). Les effets sur lʼemploi, à savoir le nombre de personnes employées par les organismes sportifs internationaux, sont directement liées à la valeur ajoutée.!Les effets directs comprennent également la valeur ajoutée brute et lʼeffet sur lʼemploi dans des secteurs qui bénéficient directement des dépenses des hôtes des organismes sportifs internationaux.!Impact économique indirect!Les points de départ pour calculer lʼimpact économique indirect sont la consommation inter-médiaire, les salaires des employés, les investissements par les organismes sportifs interna-tionaux et le chiffre dʼaffaire indirect généré par les dépenses des hôtes.!Lʼimpact économique indirect comprend lʼeffet de consommation intermédiaire1 et lʼeffet de revenus. Le tableau en page suivante fournit une représentation graphique du mode de calcul des effets indirects.!Effet de consommation intermédiaire et investissements: la consommation intermédiaire et les investissements des organismes sportifs internationaux génèrent un chiffre dʼaffaires supplé-mentaire pour les fournisseurs tout le long de la chaîne de valeur, ce qui contribue à la créa-tion de valeur ajoutée et dʼemplois. !!!1 Dans cette étude, le terme "effet de consommation intermédiaire" est utilisé dans ce qui suit pour désigner à la fois lʼeffet de consommation intermédiaire et lʼeffet dʼinvestissements.!

Calcul des effets indirects 15!

!!!! Consommation

intermédiaire! Effet de consomma-tion intermédiaire et dʼinvestissements2!

Le long de toute la chaîne de valeur!

Effet de revenu!Le long de toute la chaîne de valeur!

Autre valeur ajoutée1!

Salaires employés!

Chiffre dʼaffaires indirect des fournisseurs"

Vale

ur !

ajou

tée

brut

e!

Prod

uctio

n br

ute

des

orga

nism

es s

port.

int.!

Effets indirects!

Dépenses de consom- mation"

Mod

èle

dʼim

pact

éco

nom

ique!

1 Dépréciation, impôts et surplus!2 Dans cette étude, le terme "effet de consommation intermédiaire" est utilisé dans ce qui suit pour désigner à la fois lʼeffet de consommation intermédiaire et lʼeffet dʼinvestissements.!

Dépenses des hôtes des organismes sport. int.!

Investissements!

Entrée!

Chiffre dʼaffaires indirect des fournisseurs"Chiffre dʼaffaires indirect des fournisseurs"

Sortie!

Valeur ajoutée brute!Nombre dʼemployés (équivalents temps plein, ETP)!Revenus fiscaux!Source: Rütter + Partner!

Aperçu de la méthodologie 16!

Effet de revenu: lʼeffet de revenu découle des revenus des employés qui travaillent directe-ment pour les organismes sportifs internationaux ou qui travaillent pour des sociétés le long de la chaîne logistique de biens et services et de biens dʼéquipement. La plus grande partie de leurs revenus est dépensée dans les biens de consommation et dans les services, ce qui alimente les activités de production de lʼéconomie. !Les effets indirects sont généralement calculés à lʼaide dʼun modèle dʼimpact. Le modèle utilisé dans cette étude a été développé par Rütter+Partner et est basé sur le tout dernier tableau Input-Output 2008 pour la Suisse1 et sur différentes données modélisées, y compris la situation de lʼemploi dans 52 secteurs économiques, les impôts et les cotisations à lʼassurance-maladie.!Le calcul permet dʼobtenir la valeur ajoutée brute indirecte et les emplois créés, ainsi que les revenus fiscaux.!!!

1 Les tableaux Input-Output montrent les relations entre les secteurs économiques, la valeur ajoutée brute et la production brute pour chaque secteur, et les fournitures auprès des utilisateurs finaux (BFS, 2011; Nathani, C., van Nieuwkoop, R., Schmid, C., 2011).!

Approche méthodologique 17!

Etapes de travail!La méthodologie prévoit les étapes suivantes:!Etape 1: Préparation des documents, études et données disponibles. Analyser le recen-sement du commerce, le Registre des entreprises et des établissements (REE), ainsi que les rapports annuels des organismes sportifs internationaux.!Etape 2: Décider des organismes sportifs internationaux qui doivent être inclus dans lʼétude.Critère: siège international ou européen, activité opérationnelle en Suisse!Les résultats des étapes 1 et 2 fournissent un cadre pour les extrapolations dans lʼétape 4.!Etape 3: Réalisation dʼune enquête des organismes sportifs internationaux.!Les organismes sportifs internationaux basés en Suisse ont été invités à fournir les chif-fres clés suivants pour lʼexercice 2011:!■  Nombre dʼemployés!■  Revenus, dépenses, transferts et donations!■  Réunions et conférences: Nombre de visiteurs1, nombre de nuits dʼhôtel, part des dé-

penses des organismes sportifs internationaux dans les nuits dʼhôtels des visiteurs!!

!

!!!

1 Les visiteurs au Musée olympique de Lausanne (faisant partie du CIO) ne sont pas compris dans lʼétude.!

Approche méthodologique 18!

Etape 4: Calculer lʼimpact économique direct des organismes sportifs internationaux.!a)  Extrapolation des résultats de lʼenquête: Des extrapolations ont été réalisées séparé-

ment pour quatre groupes dʼorganismes sportifs (par taille et par type), chacun couv-rant au moins 20% de tous les ETP de la population totale du groupe. Les chiffres clé de lʼenquête ont été extrapolés en utilisant les chiffres de lʼemploi pour lʼensemble de la population. !

b)  Estimation des dépenses quotidiennes des visiteurs: Au moyen des chiffres habi-tuels1, des évaluations des dépenses quotidiennes des participants (jour plus nuits dʼhôtels) dans les réunions et conférences organisées par les organismes sportifs internationaux ont été réalisées.!

c)  Calcul des revenus fiscaux: Les revenus fiscaux ont été calculés par extrapolation des données de lʼenquête.!

!!!!!!!

NB: la FIFA, le CIO et lʼUEFA concentrent leurs activités principalement sur les compétitions de haut niveau quʼelles organisent tous les quatre ou deux ans (Championnat dʼEurope de football de lʼUEFA, Coupe du Monde de la FIFATM, Jeux olympiques dʼété et Jeux olympiques dʼhiver). Cela aboutit à dʼimportantes fluctuations dans les comptes annuels, de sorte que les chiffres de référence que nous avons utilisés pour ces organismes sont les moyennes des quatre années 2008-2011.!!

!

!!!

1 incl. Bandi, 2012!

Approche méthodologique 19!

Etape 5: Calculer lʼimpact économique indirect des organismes sportifs internationaux.!Lʼimpact économique indirect de la consommation intermédiaire des organismes sportifs internationaux1, des investissements et des dépenses des invités (effet de consommation intermédiaire et dʼinvestissements et effet de revenu), a été calculé au moyen du modèle dʼimpact. !

Les effets indirects reflètent lʼinterconnexion des organismes sportifs internationaux avec le reste de lʼéconomie le long de la chaîne de valeur. Cela montre dans quelle mesure les autres secteurs de lʼéconomie bénéficient de leurs activités. Il convient de noter que les revenus de la plupart des organismes sportifs internationaux proviennent de lʼétranger, faisant dʼeux principalement des exportateurs de services. Le plus grande partie de lʼeffet économique indirect est le résultat dʼactivités réalisées à lʼétranger et serait amenée à disparaître si les organismes sportifs internationaux quittaient la Suisse. !

!!!!!!1 Pour la FIFA et le CIO, les moyennes de la consommation intermédiaire provenant de sources suisses pour les années 2008-2011 ont été estimées à lʼaide des principaux pourcentages nationaux pour 2011.!

Enquête: réponses 20!

Réponses!!!!!!!!!!

■  Pour réaliser cette enquête, 72 organismes sportifs internationaux ont été initialement contactées. 5 organismes sportifs internationaux ont été exclus au cours de lʼenquête car ils nʼont aucune activité opérationnelle en Suisse malgré leur implantation dans la Confé-dération. Par conséquent, la population totale de lʼétude comprend 67 organismes sportifs internationaux.!

■  Le tableau indique le taux de réponse à lʼenquête. Au total, 30 organismes sportifs inter-nationaux ont participé. Cela représente un taux de réponse de 45%. En termes de perti-nence de lʼéchantillon pour lʼimpact économique, le chiffre le plus important est le taux de réponse en fonction de la part de lʼensemble des employés (ETP), lequel, avec 82%, est bien plus élevé en raison de la participation totale des trois plus grands organismes1. !

Source: sportaccord; Berwert et al., 2007; Rütter et al., 2011

1 Les huits sous-organismes du CIO ont été traités séparément (voir annexe en page 51), mais les chiffres financiers clé sont intégrés à ceux du CIO.!

Population totale Réponses

Taux de réponse

Population totale Réponses

Taux de réponse

Enquête organismes sportifs internationaux 67 30 45% 1770 1447 82%

Nombre dʼorganisations Employés (ETP), 2011

!

3 Aperçu des organismes sportifs internationaux!

21!

Revenus, production brute et emploi pour 2011 22!

!!!!!!!!!!

■  Il existe en Suisse 67 organismes sportifs internationaux qui représentent un total de 1770 ETP. Leur revenu total annuel est dʼenviron CHF 4,7 milliards et leur production brute est dʼenviron CHF 1,8 milliards.1 !

■  La FIFA, le CIO et lʼUEFA sont tout particulièrement importants. Leurs revenus annuels moyens (2008-2011), composés principalement des droits de diffusion télévisée et de marketing et des revenus des événements organisés sʼélèvent à environ CHF 4,2 milliards. La production brute de ces organismes sʼélève à environ CHF 1,4 milliard. Ils représentent en tout 1150 ETP.!

Source: Rütter et al., 2011; Nathani et al., 2007; enquête et calculs: Rütter+Partner

1 La différence importante entre les revenus et la production brute sʼexplique par le fait quʼune part importante des revenus est dépensée en transferts aux institutions affiliées et membres, principalement à lʼétranger (par ex. les associations, les clubs) et en donations aux projets de promotion du sport, lesquels ne sont pas pris en compte dans la production brute (voir lʼillustration en p. 13).!!

FIFA, CIO, UEFA1

Autres organismes

1 Pour des raisons de méthodologie, la moyenne annuelle pour la période 2008-2011 a été utilisée pour la FIFA, le CIO et l’UEFA 2008-2011.2 La valeur de la production brute a été révisée en comparaison de la version de l'étude publiée le 12 novembre 2013.

Tous les organismes sportifs int.

Revenus

millions de CHF

4199472

46711 Pour des raisons de méthodologie, la moyenne annuelle pour la période 2008-2011 a été utilisée pour la FIFA, le CIO et l’UEFA 2008-2011.2 La valeur de la production brute a été révisée en comparaison de la version de l'étude publiée le 12 novembre 2013.

Productionbrute

Emplois

millions de CHF ETP

1446 1150322 2 620

1'768 2 17701 Pour des raisons de méthodologie, la moyenne annuelle pour la période 2008-2011 a été utilisée pour la FIFA, le CIO et l’UEFA 2008-2011.2 La valeur de la production brute a été révisée en comparaison de la version de l'étude publiée le 12 novembre 2013.

Organismes sportifs internationaux, 2005, 20081, 2011 23!

Augmentation de 60% de la production brute et augmen-tation de 39% de lʼemploi !

■  Les organismes sportifs inter-nationaux en Suisse ont enre-gistré une croissance impor-tante entre 2005 et 2011 aussi bien au niveau de la production brute (+60%) que de lʼemploi (+39%). Lʼaugmentation de la production brute est le résultat de variations au niveau des revenus et des transferts. !

■  Entre 2005 et 2008, la crois-sance a été plus forte quʼau cours des trois années sui-vantes. La production brute des organismes sportifs inter-nationaux a augmenté de plus dʼun demi-milliard de francs suisses (+50%) tandis que le nombre dʼemployés a aug-menté de 300 ETP (+24%).!

■  Entre 2005 et 2008, les orga-nismes sportifs internationaux ont connu une croissance su-périeure au reste de lʼindustrie du sport en Suisse2. !

Source: Rütter et al., 2011, Nathani et al., 2007!1 Pour des raisons de compatibilité avec le secteur du sport en Suisse, quatre organismes sportifs moins importants nʼont pas été pris en compte dans les chiffres de 2008.!2 Le secteur du sport en Suisse est constitué de neuf domaines différents tels que le tourisme, les terrains et les infrastructures, les associations sportives et les fédérations (Berwert et al., 2007).!3 La valeur de la production brute de lʼannée 2011et le taux de croissance ont été révisés en comparaison de la version de l'étude publiée le 12 novembre 2013.!!

!

1108

1663 1768

1270

1570

1770

0

200

400

600

800

1000

1200

1400

1600

1800

0

400

800

1200

1600

2000

2400

2800

2005 2008 2011

millions de CHF

Production brute Employés (ETP)

ETP 2011/2005:

+39%

+60%

Implantation des organismes sportifs internationaux Nombre d’employés, en équivalents temps plein (ETP), par municipalité 24!

Trois quarts des employés travaillent dans les cantons de Vaud et de Genève!

■  Les 67 organismes sportifs inter-nationaux représentent en tout 1770 ETP. Plus de trois quarts de ces ETP concernent des organis-mes basés dans les cantons de Vaud (1254 ETP) et de Genève (84 ETP). !

■  Dans le seul canton de Vaud, les organismes sportifs internationaux représentent 73% de tous les employés (ETP) des organismes sportifs internationaux. Les princi-paux employeurs sont lʼUEFA (Nyon), le CIO et ses sous-orga-nismes, la Fédération Equestre Internationale (FEI) et la Fédé-ration Internationale de Volleyball (FIVB) (Lausanne).!

■  Dans le canton de Zurich, les or-ganismes sportifs internationaux représentent 349 ETP (20%), la plupart pour la FIFA (Zurich).!

■  Les principales autres implanta-tions des organismes sportifs in-ternationaux sont Bâle et Ober-hofen. Les autres organismes sont implantés dans les cantons de Neuchâtel, de Schwyz, de Zoug, du Tessin et de Fribourg.!

Source: enquête interne et registres des entreprises et des établissements, Rütter et al. (2011), Nathani et al. (2008); illustration Rütter+Partner!

0 à 2

3 à 10

11 à 100

101 à 400

401 à 7520 25 5012.5 Km

!

4 Impact économique!

25!

!

4.1 Impact direct!

26!

Valeur ajoutée brute directe 27!

Les organismes sportifs inter-nationaux génèrent directement dʼenviron CHF 660 millions de valeur ajoutée brute !

■  75% de la valeur ajoutée directe (CHF 495 millions) est générée par la FIFA, le CIO et lʼUEFA.!

■  Les autres organismes génèrent une valeur ajoutée brute de CHF 164 millions (25%).!

■  Avec une valeur ajoutée brute de CHF 659, les organis-mes sportifs internationaux contribuent à environ 0,11% du PNB suisse.!

Source: enquête et calculs de Rütter+Partner!

75%!

25%!

FIFA, CIO, UEFA

Autres organismes

164

495

Valeur ajoutée brute directe: CHF 659 millions

Emplois directs 28!

65% des 1800 personnes qui travaillent pour les organismes sportifs internationaux travail-lent pour un des trois plus importants organismes!

■  Les organismes sportifs inter-nationaux représentent en tout environ 1800 équivalents temps plain (ETP), à savoir 0,05% des emplois en Suisse. !

■  65% de ces personnes (1170 ETP) travaillent pour les trois principaux organismes. !

■  Les autres organismes repré-sentent 630 ETP (35%).!

■  Les dépenses des hôtes génè-rent environ 30 ETP, répartis entre les deux groupes dʼorga-nismes (compris respective-ment dans les 630 et 1170 ETP).1!

■  La part de la valeur ajoutée brute totale créée par la FIFA, le CIO et lʼUEFA (voir p. 27) est plus importante que la part dʼemployés. Cela signifie que la productivité du travail des trois grands organismes spor-tifs est supérieure à la moyen-ne (valeur ajoutée par employé).!

!

Source: enquête et calculs de Rütter+Partner!1 Cela explique la différence par rapport au chiffre de lʼemploi en page 22 (1770). !

!

65%!

35%!

FIFA, CIO, UEFA

Autres organismes

630

1170

Emplois directs: 1800 ETP

!

4.2 Impact indirect et total!

29!

Valeur ajoutée brute indirecte Effet de consommation intermédiaire et de revenu 30!

Une valeur brute indirecte dʼenviron CHF 800 millions!

■  Les organismes sportifs inter-nationaux génèrent une valeur ajoutée brute indirecte de CHF 483 millions à travers lʼutilisa-tion de biens et services (effet de consommation intermé-diaire). !

■  La FIFA, le CIO et lʼUEFA con-tribuent à lʼ effet de consom-mation intermédiaire à hauteur de CHF 365 millions (76%) et les autres organismes à hauteur de CHF 118 millions (24%).!

■  La valeur ajoutée brute géné-rée par les dépenses de con-sommation des employés, y compris des employés des sociétés le long de la chaîne de valeur (effet de revenu), sʼélève à CHF 322 millions.!

Source: enquête et calculs de Rütter+Partner !

365

233

118

89

0

100

200

300

400

500

Effet de consommation intermédiaire

Effet de revenu

Valeur ajoutée indirecte, autres organismes

Valeur ajoutée indirecte, FIFA, CIO, UEFA

millions de CHF

483

322

Valeur ajoutée indirecte totale: CHF 804 millions1 1 En raison des arrondis, les totaux peuvent ne pas correspondre aux totaux globaux.

Valeur ajoutée brute indirecte, par secteur 31!

Lʼimpact indirect des organismes sportifs internationaux se fait sur-tout ressentir dans le secteur des services!

■  Les organismes sportifs interna-tionaux génèrent chaque année indirectement une valeur ajoutée brute de CHF 178 millions dans le secteur des services aux en-treprises (le conseil aux entrepri-ses, le conseil juridique, le mar-keting, la traduction).!

■  Les secteurs de lʼimmobilier (CHF 78 millions), bancaire (CHF 52 millions) et de lʼinformatique (env. CHF 40 millions) en béné-ficient également à travers les biens et services proposés et les dépenses de consommation. Un certain nombre dʼautres branches des services tirent également profit de la présence de ces orga-nismes sportifs internationaux, comme par exemple le transport, la recherche, le développement, la culture et le sport.!

■  Dans le secteur secondaire, les principaux bénéficiaires de la va-leur ajoutée indirecte générée par les organismes sont la con-struction (CHF 60 millions) et lʼédition et lʼimprimerie (CHF 30 millions).!

Source: enquête et calculs de Rütter+Partner !

0 50 100 150 200

Autres services Services de santé

Informatique Services aux entreprises

Immobilier Assurance

Banque Poste et télécommunications

Hôtellerie et restauration Commerce de détail Commerce de gros

Autre secteur Construction

Approvisionnement en énergie Produits métalliques manufacturés

Produits chimiques Edition et imprimerie

Nourriture et tabac Premier secteur

millions de CHF

Valeur ajoutée brute indirecte totale: CHF 804 millions

Emplois indirects, par secteur 32!

Plus de 6200 ETP sont créés indirectement par les organis-mes de sport!

■  Tout comme pour la valeur ajoutée brute, les services sont là encore le secteur qui béné-ficie le plus en termes dʼemploi.!

■  Les services aux entreprises sont de loin le principal bénéfi-ciaire indirect des activités des organismes (1460 ETP), suivis par la santé et le social (460 ETP), lʼhôtellerie et la restauration (400 ETP) et le commerce de détail (350 ETP).!

■  Dans le secondaire, le principal impact indirect porte là encore sur la construction (620 ETP) et sur lʼédition et lʼimprimerie (240 ETP).!

■  Lʼeffet indirect sur lʼemploi dans les secteurs à forte inten-sité de main-dʼœuvre est supé-rieur à lʼimpact de la valeur ajoutée brute. Par conséquent, selon ce critère, le commerce de détail arrive avant les banques. !

!

Source: enquête et calculs de Rütter+Partner !

0 250 500 750 1000 1250 1500 1750

Autres services Culture et sport

Santé et services sociaux Informatique

Services aux entreprises Banque

Poste et télécommunications Transport terrestre

Hôtellerie et restauration Commerce de détail

Automobile Autre secteur Construction

Approvisionnement en énergie Produits métalliques

Produits chimiques Edition et imprimerie

Nourriture et tabac Premier secteur

ETP Total des emplois indirects: 6240 ETP

Impact global Valeur ajoutée brute directe et indirecte 33!

Les organismes sportifs génè-rent environ de CHF 1460 mil-lions de valeur ajoutée brute directe et indirecte !

■  Les activités des organismes sportifs internationaux génè-rent directement une valeur ajoutée brute supérieure à CHF 659 millions.!

■  Plus de la moitié du total glo-bal, à savoir CHF 804 millions, est générée indirectement par lʼeffet de consommation inter-médiaire et de revenu.!

Source: enquête et calculs de Rütter+Partner!

45%!

55%!

Valeur ajoutée directe

Valeur ajoutée indirecte

804

659

Valeur ajoutée brute directe et indirecte totale: CHF 1463 millions

Impact général Emplois directs et indirects 34!

Ces organismes créent en Suisse des emplois qui repré-sentent approximativement 8000 ETP!

■  1800 ETP sont créés directe-ment les activités des organis-mes internationaux.!

■  Plus des trois quarts du total (6240 ETP) sont générés indi-rectement par la consomma-tion intermédiaire et les reve-nus des employés.!

■  La contribution directe des employés au total est inférieure (22%) à la contribution directe de la valeur ajoutée brute (45%, voir p. 33) en raison de la forte productivité de la main dʼœuvre dans ces organismes (valeur ajoutée par employé) comparée à la moyenne de lʼéconomie suisse. !

!

Source: enquête et calculs de Rütter+Partner !

22%!

78%!

Emplois directs

Emplois indirects

1800

6240

Total des emplois directs et indirects: 8040 ETP

Impact global Valeur ajoutée brute et emploi 35!

Aperçu de lʼimpact direct et indirect!

■  Tel que mentionné précédem-ment, 75% de la valeur ajoutée brute directe et 65% de lʼem-ploi direct sont générés par les trois principaux organismes que sont la FIFA, le CIO et lʼUEFA.!

■  De lʼensemble de lʼimpact des organismes sportifs internatio-naux, 75% de la valeur ajoutée brute et 72% de lʼemploi sont générés par la FIFA, le CIO et lʼUEFA.!

!

Source: enquête et calculs de Rütter+Partner !

FIFA, CIO2, UEFAAutres organismes

Effets directs

millions de CHF in % ETP1 in %

659 45% 1800 22%

495 75% 1170 65%164 25% 630 35%

Valeur ajoutée brute Emplois

Effet de revenu

Effets indirects 804 55% 6240 78%

322 40% 2480 40%

Effet de consommation intermédiaire 483 60% 3770 60%

FIFA, CIO, UEFAAutres organismes

Total direct et indirect 1463 100% 8040 100%

1093 75% 5820 72%370 25% 2220 28%

En raison des arrondis, les totaux peuvent ne pas correspondre aux totaux globaux.

1 Equivalent temps plein (ETP): Le nombre d’employés est transformé en équivalents temps plein selon la charge de travail individuelle.2 Y compris les sous-organismes (voir annexe)En raison des arrondis, les totaux peuvent ne pas correspondre aux totaux globaux.

1 Equivalent temps plein (ETP): Le nombre d’employés est transformé en équivalents temps plein selon la charge de travail individuelle.2 Y compris les sous-organismes (voir annexe)

!

4.3 Hôtellerie, restauration et secteurs liés au tourisme!

36!

Introduction 37!

Remarques introductives !■  Ce chapitre décrit les effets des organismes sportifs internationaux sur le secteur de

lʼhôtellerie et de la restauration, ainsi que sur les secteurs liés au tourisme.!■  Ces effets consistent en dépenses des organismes sportifs internationaux dans lʼhôtel-

lerie et la restauration en interne, ainsi que pour les hôtes des conférences et séminai-res. De plus, ces dépenses comprennent les frais supportés directement par les hôtes pendant leur séjour (restaurants, commerce de détail, transport etc.)!

■  Tous les effets soulignés dans le chapitre sont également compris dans les effets généraux décrits dans le chapitre 4.2.!

!

Nombre de visiteurs et de nuits d’hôtels 38!

Environ 45 000 visiteurs et approximativement 44 000 nuits dʼhôtel !

■  Près de 45 000 visiteurs1 fré-quentent chaque année les organismes. Environ 19 000 (41%) ne restent que la jour-née et plus de 26 000 (59%) logent à lʼhôtel.!

■  Les visiteurs qui logent à lʼhôtel passent en moyenne 1,7 nuit et représentent chaque année environ 44 000 nuits dʼhôtel.!

■  Environ 17 000 visiteurs qui ne restent que la journée et 25 000 visiteurs qui logent à lʼhôtel viennent de lʼétranger.!

■  97% des nuits dʼhôtel sont générés par des hôtes étran-gers.!

■  Les visiteurs des trois grands organismes que sont la FIFA, le CIO et lʼUEFA représentent environ 63% des hôtes qui ne restent que la journée et 51% de ceux qui logent à lʼhôtel.!

■  45% de toutes les nuits dʼhôtel sont générées par des visiteurs des trois grands organismes.!Source: enquête et calculs de Rütter+Partner!

1 Nombre de visiteurs: chaque visite dʼun organisme international pendant lʼannée compte pour un visiteur.!

19 300

13 210

11 290

480

230

530

23 400

11 890

5480

920

920

1320

0 10 000 20 000 30 000 40 000 50 000 60 000

Nombre de nuitées

Nombre d’hôtes la

nuit

Nombre d’hôtes la

journée

FIFA, CIO, UEFA – de l’étranger FIFA, CIO, UEFA – visiteurs suisses

Autres organismes – de l’étranger Autres organismes – visiteurs suisses

Durée moyenne du séjour: 1,7 jour

18 620

26 250

44 100

Nombre total de visiteurs : 44 870

Dépenses des organismes sportifs internationaux et des hôtes 39!

Dépenses générales dʼenviron CHF 21 millions dans lʼhôtellerie, la restauration et les secteurs liés au tourisme!

■  Deux tiers des CHF 21 millions sont dépensés par les organis-mes mêmes (environ CHF 15 millions - secteurs en rouge) et environ CHF 6 millions (29%) par les hôtes (secteurs jaune et orange).!

■  Des environ CHF 15 millions dépensés par les organismes sportifs internationaux, CHF 7,7 millions sont dépensés pour le logement et les repas des hôtes, et CHF 7 millions pour des objectifs internes.!

■  Des CHF 6 millions dépensés par les hôtes (environ), CHF 5,3 sont des dépenses des hôtes qui logent à lʼhôtel et CHF 0,8 million dʼhôtes qui ne restent que la journée.!

■  En plus des dépenses dʼhôtel-lerie et de restauration, les hôtes des organismes sportifs internationaux dépensent de lʼargent dans les cadeaux, les billets dʼentrée et les transports dans les villes où sont organisés les événements. !

Source: enquête et calculs de Rütter+Partner !

34%!

37%!

25%!

4%!Dépenses des org. en nuits d’hôtel et repas, internes

Dépenses des org. en nuits d’hôtel et repas, hôtes

Dépenses par hôtes de nuit, payés soi-meme

Dépenses par hôtes de jour, payés soi-meme

5,3

Dépenses totales d’hôtel, de restaurant et dans les secteurs liés au tourisme: CHF 20,7 millions1

7,0

!"#$

1 En raison des arrondis, les totaux peuvent ne pas correspondre aux totaux globaux.

7,7

Impact global sur l’hôtellerie, la restauration et les secteurs du tourisme Valeur ajoutée brute et emploi, direct et indirect 40!

Valeur ajoutée brute totale dʼen-viron 18 millions et 210 ETP !

■  Les dépenses dʼhôtellerie et de restauration et dans les sec-teurs liés au tourisme (p. 39) génèrent directement et indi-rectement une valeur ajoutée brute totale dʼenviron CHF 18 millions et 210 ETP.!

■  Plus de la moitié de la valeur ajoutée brute directe et indirecte (CHF 11,3 millions) et de lʼemploi (130 ETP) sont gé-nérés par les trois principaux organismes et leurs hôtes.!

Source: enquête et calculs de Rütter+Partner !

61%!

39%!

FIFA, CIO, UEFA! Autres organismes!

Valeur ajoutée brute, directe + indirecte: !CHF 18,4 millions1!

Emploi, direct + indirect: !210 ETP!

11,3!

7,2!

1 En raison des arrondis, les totaux peuvent ne pas correspondre aux totaux globaux.

62%

38%

80!

130!

!

4.4 Revenus fiscaux!

41!

Revenus fiscaux TVA, impôts sur le revenu et impôts sur les sociétés générés directement et indirectement 42!

CHF 128 millions de revenus fiscaux !

■  En tout, les activités des orga-nismes sportifs internationaux génèrent CHF 128 millions de revenus fiscaux, y compris les impôts et les dépenses des touristes. !

■  Lʼensemble des revenus fis-caux est composé dʼimpôts di-rects et indirects sur les reve-nus et sur les bénéfices (CHF 76 millions, soit 59%) et de TVA (CHF 52 millions, soit 41%).!

■  74% (CHF 95 millions) de ces impôts sont générés par les opérations des trois grands organismes sportifs. !

!

Source: enquête et calculs de Rütter+Partner !

52

39

13

76

56

20

0 20 40 60 80 100 120 140

Effet fiscal total

FIFA, CIO, UEFA

Autres organismes

TVA Impôt sur le revenu et impôt sur les sociétés

millions de CHF

128

95

33

!

5 Conclusions!

43!

Conclusions 44!

■  Cette étude est la première analyse complète de lʼimpact économique des organismes sportifs internationaux en Suisse. !

■  Près de 70 organismes ont leur siège européen ou mondial en Suisse. Cela fait de la Suisse le pays des organismes sportifs internationaux par excellence. Il convient de souligner que le Comi-té international olympique (CIO), la FIFA et lʼUEFA, les plus grands organismes sportifs en termes de taille de lʼorganisation et de poids économique, sont basés en Suisse. La professionnalisation et la commercialisation croissantes de ces organismes sportifs ont déclenché une évolution éco-nomique au cours de la dernière décennie.!

■  Lʼanalyse montre que les organismes sportifs internationaux ont un impact économique considé-rable. En 2011, ils ont généré une valeur ajoutée brute totale (directement et indirectement) dʼen-viron CHF 1460 millions et ont créé environ 8000 emplois (équivalents temps plein ou ETP). !

■  Leurs dépenses de biens et services, les dépenses de consommation des employés, leurs inves-tissements et les dépenses des visiteurs bénéficient à de nombreux secteurs dans toute lʼécono-mie suisse. Les effets indirects ont généré une valeur ajoutée dʼenviron CHF 800 millions et la création de 6240 emplois ETP.!

■  Leurs opérations sont marquées par une forte internationalisation. Dʼune part, une grande partie de leurs revenus provient de lʼexploitation des droits de transmission télévisée et de marketing des événements, principalement à travers des partenariats avec des organismes étrangers. Dʼautre part, une grande partie de leurs revenus est transférée vers les autres pays sous la forme de transferts aux institutions affiliées et membres, principalement à lʼétranger (par ex. associa-tions, clubs), ainsi que sous la forme de donations pour des projets de promotion du sport.!

!

Conclusions 45!

■  Etant donné que la plus grande partie de leurs revenus proviennent de lʼétranger, les organismes sportifs internationaux peuvent être considérés comme participant à la partie de lʼéconomie suisse orientée vers lʼexportation, ce qui représente une contribu-tion positive à la balance commerciale du pays. !

■  La participation aux comités et aux congrès génèrent près de 45 000 visites, princi-palement de lʼétranger, et environ 44 000 nuits dʼhôtel, si bien quʼon peut affirmer que les organismes sportifs internationaux contribuent au secteur du tourisme en Suisse.!

■  En raison de leur présence et de la tenue de conférences et événements de haut ni-veau, les organismes sportifs basés en Suisse ont également un impact considérable sur lʼimage du pays, perçu comme une destination dʼaffaires et touristique intéressante et comme une nation sportive.!

■  Dʼun point de vue régional, lʼimpact des organismes sportifs internationaux peut sem-bler peu homogène dʼun canton à lʼautre. Ceci est tout particulièrement le cas de Lau-sanne et de la région du lac de Genève, ou de lʼagglomération de Zurich qui, dans une certaine mesure, bénéficient certainement des effets directs et indirects, ainsi que de lʼimpact sur le tourisme et en termes dʼimage.!

!

!

Annexe!

46!

Bibliographie 47!

Bibliographie!■  Bandi, M. (2012): Kultur- und Kongresszentren. Angebotscluster und ihre tourismus-

und regionalökonomische Bedeutung. Berner Studien zu Freizeit und Tourismus, 55.!■  Berwert, A., Rütter, H., Nathani, C., Holzhey, M., Zehnder, M. (2007): Wirtschaftliche

Bedeutung des Sports in der Schweiz. Schlussbericht an das Bundesamt für Sport. Rüschlikon.!

■  IOC (2011): Olympic Charter. Lausanne.!■  Lamprecht, M, Fischer, A. Stamm H. P. (2008): Sport Schweiz 2008: Das Sportver-

halten der Schweizer Bevölkerung. Magglingen, Bundesamt für Sport.!■  Lamprecht, M., Fischer, A., Stamm, H. P. (2012): Die Schweizer Sportvereine:

Strukturen, Leistungen, Herausforderungen. Seismo Verag, Zürich.!■  Nassar, V., Stricker, C., (2008): Impact Economique des fédérations et organisations

du sport international sur Lausanne et lʼArc lémanique. Période 2004 à 2007.!■  Nathani, C., Berwert, A., de Bary, A., Rütter, H., Rütter-Fischbacher, U. (2008): Wirt-

schaftliche Bedeutung der Sportvereine und -verbände in der Schweiz. Schlussbericht für das Bundesamt für Sport. Rüschlikon: Rütter + Partner.!

■  Nathani, C., van Nieuwkoop, R., Schmid, C. (2011): Estimation dʼun tableau Input - Output pour la Suisse 2008. Rapport final à lʼOffice fédéral de la statistique. !

Bibliographie 48!

■  Rütter, H., Berwert, A., Rütter-Fischbacher, U., Schneiter, S., Scherly, F. (2004): Lʼimportance du tourisme pour lʼéconomie vaudoise. Wertschöpfungsstudie im Auftrag des Kantons Waadt und des Office du Tourisme du Canton de Vaud. !

■  Rütter, H., Höchli, C., Schmid, C., Beck, A., Holzhey, M. (2011): Wirtschaftliche Bedeutung des Sports in der Schweiz – 2008. Studie im Auftrag des Bundesamtes für Sport BASPO. Rüschlikon, Dezember 2011.!

■  Rütter, H., Stettler, J., Müller, H., de Bary, A., Gisler, M., Moesch, C. (2007): Wirtschaft-liche Wirkungen der UEFA EURO 2008 in der Schweiz: Aktualisierung der Studie von 2004. Rapport final à lʼOffice fédéral du sport. Rüschlikon: Rütter + Partner.!

■  Sportaccord (2012): Liste des fédérations sportives internationales, accès à lʼadresse www.sporta-ccord.com: Mai 2012.!

■  Stettler, J., Stofer, C. Erni, C., Mehr, R., Linder P. (2007a): Wirtschaftliche Bedeutung der Sportveranstaltungen in der Schweiz. Rapport final. ITW, Institut dʼéconomie de tourisme de la Haute école dʼéconomie de Lucerne.!

■  Stettler, J., Gisler, M., Danielli, G. (2007b): Wirtschaftliche Bedeutung der Sportinfra-strukturen in der Schweiz. Rapport final. ITW, Institut dʼéconomie de tourisme de la Haute école dʼéconomie de Lucerne.!

Statistiques 49!

Statistiques!■  Compte de production 2009: Office fédéral suisse de la statistique!■  Recensement du commerce 2008: Office fédéral suisse de la statistique.!■  Registre des entreprises et des établissements (REE) 2011: Office fédéral suisse de la

statistique!■  Tableau Input-Output 2008 pour la Suisse: Office fédéral suisse de la statistique!

Abréviations 50!

Abréviations!BASPO !Bundesamt für Sport (Office fédéral du sport)!REE !Registre des entreprises et des établissements!BFS !Bundesamt für Statistik (Office fédéral suisse de la statistique)!FIFA !Fédération Internationale de Football Association!FIS !Fédération Internationale de Ski!PIB !Produit intérieur brut!CIO !Comité International Olympique!UEFA !Union des Associations Européennes de Football!!

Liste des organismes sportifs internationaux en Suisse mentionnés dans cette étude 51!

Acronyme Nom Domicile

EAA Association Européenne d'Athlétisme Lausanne

FIFA Fédération Internationale de Football Association Zürich

AEG Association Européenne de Golf Epalinges

ETA Association Européenne de Tennis Basel

AIBA Association Internationale de Boxe Lausanne

ECA European Club Association Nyon

EPFL European Professional Football Leagues Nyon

FAI Fédération Aéronautique Internationale Lausanne

FEI Fédération Equestre Internationale Lausanne

FIAS Fédération Internationale Amateur de Sambo Lausanne

FIE Fédération Internationale dʼEscrime Lausanne

FIBA Fédération Internationale de Basketball Genf/Cointrin

FIBT Fédération Internationale de Bobsleigh et de Tobogganing Lausanne

FIG Fédération Internationale de Gymnastique Moutier

FIH Fédération Internationale de Hockey Lausanne

IIHF Fédération Internationale de Hockey sur Glace Zürich

FIA Fédération Internationale de lʼAutomobile Genf

FIM Fédération Internationale de Motocyclisme Mies

FINA Fédération Internationale de Natation Lausanne

FIS Fédération Internationale de Ski Oberhofen/ Thunersee

FIVB Fédération Internationale de Volleyball Lausanne

FILA Fédération Internationale des Luttes Associées Corsier-sur-Vevey

FISA Fédération Internationale des Sociétés dʼAviron Lausanne

FISU Fédération Internationale des Sports Universitaires Lausanne

IBAF International Baseball Federation Lausanne

Fédérations sportifs internationaux

Acronyme Nom Domicile

ICF International Canoe Federation Lausanne

IGF International Golf Federation Lausanne

IHF International Handball Federation Basel

ISU International Skating Union Lausanne

ITTF International Table Tennis Federation Renens

IWWF International Water Ski and Wakeboard Federation Unterägeri

IWF International Weightlifting Federation Lausanne

JJIF Ju Jitsu International Federation Freienbach

UCI Union Cycliste Internationale Aigle

UEFA Union des Associations Européennes de Football Nyon

UEC Union Européenne de Cyclisme Erlenbach

UEG Union Européenne de Gymnastique Lausanne

UIAA Union Internationale des Associations dʼAlpinisme Bern

WA World Archery Federation Lausanne

WDSF World Dance Sport Federation Herrliberg

WHDF World High Diving Federation Avegno

WSB World Series Boxing Lausanne

WTF World Taekwondo Federation Lausanne

WTFSKF World Traditional Fudokan-Shotokan Karate Do Federation Bern

AIORMS Association Olympique Internationale pour la Recherche Médico-Sportive Lausanne

CIO Comité International Olympique Lausanne

CIPC Comité International Pierre de Coubertin Lausanne

FIMO Fédération Internationale de Mémorabilia Olympique Lausanne

Le Comité International Olympique et ses sous-organismes

52!Liste des organismes sportifs internationaux en Suisse mentionnés dans cette étude

Acronyme Nom Domicile

FINO Fédération Internationale de Numismatique Olympique Lausanne

FIPO Fédération Internationale de Philatélie Olympique Lausanne

FITO Fondation Internationale pour la Trêve Olympique Lausanne

MO Musée Olympique Lausanne

CIO-SO Solidarité Olympique Lausanne

AISTS Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport Lausanne

AMA Agence Mondiale Antidopage - Bureau Européen Lausanne

ASOIF Association des fédérations Internationales olympiques dʼété Lausanne

AIOWF Association des Fédérations Internationales Olympiques des Sports dʼHiver Lausanne

AIPS Association Internationale de la Presse Sportive Lausanne

ANOC Association of National Olympic Committees Lausanne

CIES Centre International d'Etude du Sport Neuchâtel

C.P.A. Cyclistes Professionnels Associés Aigle

ENAS European Network of Academic Sports Services Neuchâtel

FICS Fédération Internationale de Chiropratique du Sport Lausanne

WFSGI Fédération Mondiale de l'Industrie du Sport Lausanne

FIMS International Federation of Sports Medicine Lausanne

SA SportAccord Lausanne

TAS Tribunal Arbitral du Sport Lausanne

Autres organismes sportifs internationaux

Le Comité International Olympique et ses sous-organismes (suite)