28
LE MAGAZINE MENSUEL DE LA VILLE D'ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN NOVEMBRE 2016 I N° 244 PREMIER ANNIVERSAIRE DU PROJET ÉDUCATIF GLOBAL

PREMIER ANNIVERSAIRE DU PROJET ÉDUCATIF … · Phare de l’Ill : cultiver le lien ... commémoratives du 8 mai et du 11 novembre, ... Le prochain grand exercice de la BFA auquel

Embed Size (px)

Citation preview

L E M AG A Z I N E ME N S U E L DE L A V I L L E D ' I L L K I RC H - G R AF F E N STA DE N NOVEMBRE 2016 I N° 244

PREMIER ANNIVERSAIRE DU

PROJET ÉDUCATIF GLOBAL

JC C

REAT

ION

SAS

ILLK

IRCH

350

316

592

PAGE NOVEMBRE 2016.qxp_INFOGRAFF FEVRIER 2015 24/10/2016 10:15 Page3

LE MOT DU MAIRE

DOSSIER

LE PROJET ÉDUCATIF GLOBAL,UN AN APRÈSP. 14/15

N° 244 - NOVEMBRE 2016

Directeur de la Publication : Jacques Bigot - Rédaction : S. Allouis, A. Merck - Contact : 03 88 66 80 66 - Courriel : [email protected]éation & réalisation : BlitzStudio - Photos : © Ville d’Illkirch-Graffenstaden, Fotolia - Régie publicitaire : JC CréationImpression : Valblor - Imprimé sur papier Oxygen Pure Silk 100% recyclé - Tirage : 14.500 exemplaires - Diffusion : Impact Média PubDépôt légal 10/2016 • ISSN 0998-0989

SOMMAIREMIEUX VIVRE NOTRE VILLE 4/7

Départ de Yannick Bolognini, Directeur général des services 5 Deux ministres à Illkirch-Graffenstaden 7

INITIATIVES & ACTUALITÉS 8

VILLE VERTE ET AGRÉABLE 9/10

Réunion publique : la réserve naturelle nationale 9

VILLE POUR TOUS LES ÂGES 11/13

Phare de l’Ill : cultiver le lien intergénérationnel 11

DOSSIER : LE PROJET ÉDUCATIF GLOBAL, UN AN APRÈS 14/15

VILLE CULTURELLE ET FESTIVE 16/20

A l’Illiade et à La Vill’A en novembre 16/17 La Vill’A 18Marché de Noël 20

VILLE SOLIDAIRE 21

Deuxième édition du Café Contact Emploi 21

VILLE SPORTIVE ET ASSOCIATIVE 22/24

Zoom sur les vainqueurs des Oscars du sport 22

AGENDA DE NOVEMBRE 25

TRIBUNES 26

Certains aiment à dire que la démocratie est en crise. Que les citoyens n’ont plus confiance en ce régime et qu’ils se sentent abandonnés et parfois trahis par leurs représentants élus.

Face aux crises sociétales et écono-miques, ces mêmes personnes souhaitent inquiéter les populations en stigmatisant les différences et en jouant sur les peurs. Cette situation présente le risque d’ouvrir un espace à la démagogie et au populisme.

Pourtant, si aujourd’hui nous sommes libres d’aller et venir, libres de penser et de décider, c’est bien grâce au sacrifice d’hommes et de femmes. Notre démocratie est née d’une conquête des peuples libres qui depuis la nuit du 4 août 1789 forge notre destinée nationale. Depuis la Révolution, la France a su surpasser autant d’épreuves souvent difficiles pour faire de notre pays l’un des phares de la démocratie dans le monde. Être démocrate, c’est accepter sincèrement des opinions différentes dans l’idée de trouver ensemble des solutions afin que notre société puisse fonctionner le mieux possible. A Illkirch-Graffenstaden, nous l’avons bien compris avec une véritable démocratie en action.

A travers le projet éducatif global, qui fête ce mois-ci son premier anniversaire, cette démarche de démocratie participative vise à travailler sur tous les temps de l’enfant en associant à la réflexion l’ensemble des personnes qui interviennent dans son éducation. Des actions découlent de ces différents temps d’échange pour le bien-être de l’enfant, au cœur de la démarche.

Dans un autre volet, la consultation citoyenne autour de l’expérimentation de l’extinction nocturne de l’éclairage public ou encore les rencontres tant avec les riverains qu’avec les commerçants pour affiner le station-nement dans le centre-ville, ont porté leurs fruits.

Enfin, le travail du Conseil des Aînés ne peut qu’être souligné. Cette instance consultative composée de 30  représentants est force de propositions et de réflexions. En démocratie, rien n’est acquis, rien n’est irréversible mais rien n’est fatal non plus. Tout dépend toujours de la volonté humaine.

Jacques Bigot

Maire d’Illkirch-Graffenstaden

JC C

REAT

ION

SAS

ILLK

IRCH

350

316

592

PAGE NOVEMBRE 2016.qxp_INFOGRAFF FEVRIER 2015 24/10/2016 10:15 Page3

NOV EMBRE 2016 3

MIEUX VIVRE NOTRE VILLE

Cérémonies de novembreMardi 1er novembre à 11h, place du Souvenir FrançaisLe Souvenir Français organise une cérémonie dédiée à la mémoire de nos Morts pour la France, au Monument aux Morts de 1870 à l’intersection de l’avenue de Strasbourg / rue de la Plaine / rue du Seize Août. Le Comité du Souvenir Français organise une quête le 1er novembre aux entrées du cimetière central. Le fruit de la quête permet de participer à l’entretien et au fleurissement des tombes des « Morts pour la France ».

Vendredi 11 novembre à 11h, au Monument aux Morts, place du Général de Gaulle, se déroulera la cérémonie de l’Armistice de 1918, organisée par la Ville.

Vous êtes cordialement invités à assister au dépôt de gerbes qui se déroulera en présence des autorités civiles et militaires et au vin d’honneur qui suivra la cérémonie, à la salle des fêtes municipale. Participeront à la cérémonie  : une délégation de la Deuxième Brigade Blindée et du 291ème Jägerbataillon, les Membres du Conseil Municipal, le Corps des Sapeurs Pompiers, les associations patriotiques, la Croix Rouge, le Conseil Municipal des Enfants, le Conseil des Aînés et la Musique Municipale Vulcania.

L’Union Nationale des Combattants procédera à la traditionnelle collecte du « Bleuet de France » qui se veut le symbole de la Mémoire et de la Solidarité.

CULTES

MOHAMED LAACHARI, NOUVEL IMAMIllkirchois depuis de nombreuses années, Mohamed Laachari est bien connu de la communauté musulmane locale. Membre de l’Association des Musulmans d’Illkirch (A.M.I.) où il anime la prière du vendredi depuis 2007, il a officiellement été nommé imam de la mosquée d’Illkirch-Graffentaden en février 2016.

D’origine marocaine, Mohamed Laachari a suivi ses études à Meknès où il a obtenu son BAC avant de décro-cher une licence en études islamiques puis un Diplôme d’Etudes Approfondies en études méditerranéennes et orientales à l’Université Marc Bloch. Dès son arrivée en France, il a rapidement animé de nombreuses activités dans des associations bas-rhinoises : enseignement de l’arabe, activités humanitaires et caritatives …Marié et père de trois enfants, Mohamed Laachari a pour objectif « d’apporter une vision éclairée de la religion musulmane, de prôner le vivre ensemble, l’amour, l’égalité et le partage. Tisser des liens de frater-nité et d’amitié entre tous les fidèles, les accompagner dans leurs problèmes personnels, répondre à leurs questions font partie de mes missions au quotidien » précise-t-il.

Mohamed Laachari a de nombreux projets qu’il souhai-terait concrétiser. Tous ont pour but de venir en aide à ceux qui souffrent ou qui sont dans le besoin. Ainsi, il aimerait développer les visites aux malades dans les hôpitaux ou aux personnes en prison, organiser des collectes de sang au sein de l’A.M.I. avec l’Amicale des Donneurs de Sang, ou encore collecter des denrées alimentaires au profit de l’épicerie sociale PASSAGE. Enfin, l’approfondissement du dialogue interreligieux par le biais de conférences ou d’échanges avec les fidèles d’autres religions est aussi un souhait du nouvel imam qui aimerait que ces rencontres, qui ont déjà lieu dans le cadre de l’association L’Olivier*, soient encore plus nombreuses et rassemblent toujours plus de monde !

A.M.

*L’Olivier, association des amitiés islamo-chrétiennes d’Illkirch-Graffenstaden

LE JÄGERBATAILLON 291

Six ans de coopération franco-allemandeAu quartier Leclerc, le Lieutenant-colonel Marc-Ulrich Cropp commande le Jägerbataillon 291 depuis avril 2015. Cette formation de la Brigade Franco-Allemande (BFA), mise sur pied en 2010, est un bataillon de mêlée allemand. C’est le seul régiment allemand stationné en France en permanence. Équipé de véhicules blindés et de reconnaissance, le 291ème Bataillon de Chasseurs est composé de 650 soldats, dont la moitié habite dans la région (près de 150 avec leur famille).

Tous les deux ans, le Jägerbataillon 291 et le Bureau d’administration de la Défense de la RFA en France ont pour tradition d’organiser une réception commune à l’Illiade. C’est l’occasion de remercier chacun pour le soutien apporté. Le Lieutenant-colonel Cropp explique : « L’intégration de l’unité en France se voit au quotidien : nous participons aux cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre, aux manifestations organisées par les communes jumelées avec nos compa-gnies ou encore à la Corrida. De temps en temps, nous accueillons des classes d’élèves alsaciens. Du côté des soldats, je reçois chaque semaine des demandes de leur part pour prolonger leur affectation. Travailler dans cet environnement est une expérience bénéfique ! D’un point de vue infrastructure, tout ce qui existe à Illkirch-Graffenstaden et alentours (tram, autoroute, aéroport…) nous permet d’organiser facilement le transport des hommes et du matériel. Cela a été le cas cette année pour une mission de trois mois effectuée en Lituanie. Le prochain grand exercice de la BFA auquel nous participerons aura lieu dans le Nord de l’Allemagne en décembre, une occasion de travailler étroi-tement avec le 3e Régiment de Hussards de Metz. »

S.A.

4 INFOGRAFF N° 24 4

MIEUX VIVRE NOTRE VILLE MIEUX VIVRE NOTRE VILLE

Départ de Yannick Bolognini, Directeur Général des ServicesSuite à sa réussite au concours d’administrateur, Yannick Bolognini, Directeur Général des Services de la ville d’Illkirch-Graffenstaden a quitté ses fonctions pour la Métropole de Lille.

Yannick Bolognini a pris ses fonctions en décembre 2008, il y a presque huit ans. « Je suis heureux et fier du travail accompli ! Mener à terme un programme d’investissement sans précédent, impulser des efforts de gestion et de modernisation des services publics ont été d’importants défis à relever. » précise-t-il. « Le service public à Illkirch-Graffenstaden repose sur des agents engagés qui savent partager une culture de gestion, de projets, de résultats et de dialogue avec une population exigeante et reconnaissante. Ce fut une belle expérience humaine, très dense en projets. J’ai apprécié la motivation des agents, leur état d’esprit, leur professionnalisme. Leur fierté du travail bien fait m’a facilité les choses ! »

Lors de la séance du conseil municipal du 29 septembre, les élus ont salué les qualités professionnelles et humaines de Yannick Bolognini. « Il a été un Directeur Général des Services extrê-mement présent et investi » a souligné le maire Jacques Bigot. « Durant ces huit années de présence, d’importants projets se sont concrétisés (restructuration des écoles du Centre et du Sud, Vill’A, réaménagement de l’hôtel de ville, jardins du Fort Uhrich, zone sportive Schweitzer dédiée au rugby…), de nombreux change-ments ont impacté la vie quotidienne de nos habitants (rythmes

scolaires, politique seniors, dématérialisation, normes environnemen-tales). La rigueur de nos finances et notre respect des règles ont d’ailleurs été salués dans un rapport de la Chambre Régionale des Comptes  » souligne le maire qui a témoigné sa reconnaissance en offrant une médaille personnalisée de la Ville à Monsieur Bolognini pour la qualité de son investissement et son sens très fort du service public.

A.M.

Travaux au Domaine de l’Ile Les travaux de réfection complète du giratoire et de signalisation à l’entrée du Domaine de l’Ile se sont achevés cet été. Ce nouveau giratoire est venu clore des travaux de voirie démarrés à l’automne 2015 (réfection

des enrobés et des caniveaux) pour un montant de 266 000 €. D’importants travaux d’assainissement ont également eu lieu : réhabilitation du collecteur des eaux et des branchements, pour un montant de 510 000 €. Le coût du chantier a été pris en charge par l’Eurométropole de Strasbourg.

Monoxyde de carbone : les bons gestesChaque hiver, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone.

Avec le froid, il est légitime d’augmenter le chauffage. Du monoxyde de carbone ou CO, un gaz particulièrement toxique résultant d’une mauvaise combustion peut alors se dégager des appareils de chauffage, des cheminées et des moteurs à combustion interne (fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol). Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant. Maux de têtes, nausées, vomissements, sont les symptômes qui doivent alerter.

Les conseils• avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les

installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié,

• tous les jours, aérer au moins dix minutes, maintenir les systèmes de ven-tilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air,

• respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu,

• placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.

+ D’INFOS www.prevention-maison.fr

Bienvenue à Yvon Richard Suite à la démission de Patricia Pagny, Yvon Richard a rejoint le conseil municipal au mois d’octobre, au sein du groupe « Illkirch-Graffenstaden en marche ! »Yvon Richard, âgé de 43 ans, est ensei-gnant en éducation physique et sportive et père de deux enfants.

NOV EMBRE 2016 5

MIEUX VIVRE NOTRE VILLE

PARTENARIATS

Soutenir ensemble les personnes fragiliséesL’Association des Familles de Traumatisés Crâniens met en lumière l’efficacité des partenariats et des actions existants en faveur des personnes en situation de handicap.

Depuis plusieurs années maintenant, le partenariat avec Habitat de l’Ill a permis la création de plusieurs habitats partagés et accompagnés, pour des personnes ayant connu un accident de vie, comme le traumatisme crânien, un AVC, une rupture d’anévrisme ou une tumeur au cerveau. Partageant notre vie citoyenne, ces personnes fragilisées sont accom-pagnées pour leur projet de vie par un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés, et par un Accueil de Jour pour apprendre à vivre leur

vie quotidienne avec leur handicap acquis. Ainsi, les personnes concernées bénéficient d’un soutien municipal pour des activités adaptées comme la pratique d’activités sportives au complexe sportif Lixenbuhl ou la pratique du vélo adapté sur les pistes cyclables proches. Ces partenariats locaux participent largement à l’inclusion dans la ville des personnes en situation de handicap.

C’est aussi et surtout grâce à l’aide des voisins qui veillent sur l’environnement du lieu de vie que les locataires trouvent leur place dans la cité. Des voisins ont en effet contribué à raccompagner à domicile des personnes égarées du fait de leur trouble de la mémoire et de l’orientation. Que cette solidarité de voisinage soit ici saluée et remerciée ! C’est pour faire part de ces expériences

de vie dans la cité, et de cette solidarité de proximité réelle possible pour les personnes fragilisées, que l’AFTC va partager le fruit de ses expériences avec d’autres professionnels, acteurs publics et aidants familiaux, venant de France et d’Europe, lors des Journées de l’habitat partagé et accom-pagné les 14, 15 et 16 décembre au Palais de l’Europe à Strabourg.

Renseignements, programme et inscriptions : www.jhapa.eu

Avis favorable de la commission d’enquête sur le PLU intercommunalAprès la remise des conclusions de la commission d’enquête, le PLU* s’achemine vers une approbation au Conseil de l’Euro-métropole de Strasbourg en décembre 2016.

L’enquête publique, pilotée en avril et mai 2016 par une commission de sept commissaires-enquêteurs, a permis aux habitants d’exprimer leurs avis et de formuler leurs remarques, après un dialogue et une concertation ininterrompus depuis le début de l’élaboration.

Avec 1157 observations et 38 permanences, l’analyse menée par la commission d’enquête est à la hauteur de ce dossier hors norme, en rassemblant en cinq tomes un avis de plus de 1400 pages.

Conformément à l’article R.123-21 du Code de l’environnement, le rapport et les conclusions de la commission d’enquête sur le PLU sont rendus disponibles et mis à disposition du public pour une durée d’un an. L’ensemble de ces pièces est consultable au Service prospective et planification territoriale, au 4ème étage du Centre administratif de l’Euro-métropole de Strasbourg. Ou sur www.strasbourg.eu.

*Plan Local d’Urbanisme

Relouer son logement vacantLa Ville d’Illkirch-Graffenstaden et l’Eurométropole de Strasbourg associent leurs efforts pour aider les propriétaires de logements vacants à bénéficier de solutions adaptées pour valoriser leur patrimoine.

Vous êtes propriétaire d’un logement vacant et vous hésitez à le louer ?

Quelles que soient les raisons : manque de temps pour gérer votre bien, problème de succession, départ en maison de retraite, travaux, mauvaise expérience, manque de connaissance, financement, fiscalité… L’Eurométropole de Strasbourg peut vous aider.Des interlocuteurs spécialisés vous conseillent et vous accompagnent gratuitement pour remettre en location votre logement. Qu’il s’agisse de réaliser des travaux, de trouver un locataire ou d’organiser mieux votre gestion patrimoniale, ils vous proposent des solutions sûres et adaptées à vos besoins.

Comment procéder ?Deux possibilités : complétez la fiche contact disponible sur le site internet stras.me/logementvacant ou téléphonez au 03 68 98 51 68 les mardi, mercredi et jeudi (9h30-11h30 et 14h-16h)

CONTACT Tél. 03 88 66 80 80

6 INFOGRAFF N° 24 4

LA MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE AU LYCÉE HÔTELIERNajat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est venue à Strasbourg le 10 octobre pour fêter les 30 ans du programme Erasmus. Elle a ainsi rendu visite aux élèves du lycée Alexandre Dumas d’Illkirch-Graffenstaden.

Après avoir fait le tour des cuisines de l’établissement, la Ministre a échangé avec des bénéficiaires du système Erasmus lors d’une table-ronde. Ces six dernières années, le lycée a permis 145 mobilités (aussi bien des jeunes partant à l’étranger que d’autres accueillis au sein de l’établissement, ou encore des enseignants se déplaçant pour une formation professionnelle).

Najat Vallaud-Belkacem a notamment déclaré : « Nous tenions à ce que les bénéficiaires d’Erasmus puissent aussi être des élèves des lycées professionnels. Vos expressions me confortent dans cette idée que le programme aide à construire une conscience euro-péenne à tous les niveaux. Il permet d’élargir votre vision du monde et est une plus-value dans votre C.V. » Pour la Ministre, « Erasmus est une des plus belles réussites de l’Europe ». Pour la période 2014-2020, le programme dispose d’un budget en augmentation de 40% par rapport à 2007-2013.

S.A.

MIEUX VIVRE NOTRE VILLE MIEUX VIVRE NOTRE VILLE

Visite d’Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement

La Ministre du Logement et de l’Habitat durable a fait halte à Illkirch-Graffenstaden après avoir pris part à la Convention Nationale de l’Assemblée des Communautés de France à Strasbourg en présence de Philippe Bies, député de la 2e circonscription du Bas-Rhin et rapporteur du volet logement du projet de loi Egalité et Citoyenneté. L’accélération de la rénovation énergétique étant un point lui tenant particulièrement à cœur, la Ministre a pu apprécier de visu les différentes actions menées avec succès dans le secteur Libermann par le bailleur social Habitat de l’Ill.

Vendredi 14 octobre, Emmanuelle Cosse s’est tout d’abord rendue à l’agence d’Habitat de l’Ill rue des Roseaux. Elle y a visité l’appartement pédagogique «  Habitat Fac’Ill », nouvellement mis en place par la société coopérative Habitat de l’Ill (voir p. 9).

Claude Froehly, premier-adjoint, Bernard Luttmann, maire-adjoint et Laurent Kohler, directeur général d’Habitat de l’Ill, lui ont également fait découvrir le jardin partagé, situé 22 rue de l’Orme. Sur la base du volontariat, des locataires s’occupent d’un jardin mis à leur dispo-sition : choix des équipements, des plantations, gestion du site... Habitat de l’Ill fournit le matériel et les plants, la Ville fournit les décors de fleurissement. Les locataires jardiniers entretiennent les parcelles, récoltent les fruits et les légumes.La visite de la Ministre s’est achevée par un tour au cœur des immeubles ayant bénéficié d’une réhabilitation énergé-tique ou d’une rénovation. En effet, le secteur Libermann a été identifié par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) comme l’un des quatre territoires d’intérêt régional de l’Euro-métropole. A ce titre, des études sont menées afin de poursuivre la réhabili-tation du quartier qui a déjà fait l’objet de nombreuses rénovations et réfections :

• le groupe Omega (2 au 30 rue des Ro-seaux) a été réhabilité en 1998 et 2012,

• Alpha (19 au 45 rue du Gal Libermann, 3 au 21 rue des Roseaux et 12 au 22 rue de l’Orme) a été réhabilité en 1999,

• des ravalements de façade ont eu lieu rue du Général Libermann de 2012 à 2014, suivis par des réfections de cages d’escaliers.

Une convention-cadre du Contrat de Ville de l’Eurométropole de Strasbourg a été signée en juillet 2015 pour ce secteur classé Quartier Prioritaire de la Ville. Elle permet déjà de mobiliser des outils et des moyens supplémentaires visant à améliorer le cadre de vie, l’attractivité, à renforcer la cohésion sociale, le développement économique et l’emploi.

A.M.

De gauche à droite au premier plan : Philippe Bies, Claude Froehly, Emmanuelle Cosse et Laurent Kohler

NOV EMBRE 2016 7

INITIATIVES & ACTUALITÉS

Pascale Heitz a travaillé plusieurs années comme éducatrice sportive, puis elle est devenue manager d’une salle de sport. Mais les baskets lui manquaient trop alors elle a créé son autoentreprise pour proposer ses services à domicile.

Illkirchoise depuis peu, elle raconte : « Les personnes qui font appel à moi ont envie de bouger sans avoir le regard des autres sur eux, ou ne disposent que d’une heure et veulent en profiter pleinement. Je m’adapte aux besoins de chacun, même pour les horaires. Je propose la technique Pilates, une gym douce…car pour bien faire les gestes, il faut les comprendre. Pour moi,

l’activité physique a pour objectif de faciliter les mouvements dans la vie de tous les jours. »La première séance est offerte pour apprendre à se connaître, voir quels sont les besoins pour coller au mieux aux objectifs de chacun (perte de poids, renforcement musculaire, diminution de l’anxiété,…). « J’apporte le matériel nécessaire. Je prévois des exercices spécifiques et un renforcement périphérique pour trouver un équilibre global. Il est aussi possible de prévoir d’aller un moment à l’extérieur pour travailler l’endurance par exemple. »

S.A.

+ D’INFOS Pour vous renseigner pour un cours (en individuel, en couple, ou en entreprise), contactez Pascale Heitz au 06.18.64.05.06 ou [email protected]

Depuis le 16 août, Lily & the magic potatoes a ouvert ses portes. C’est un projet familial ! Corinne Frager et son frère Julien Schmitt disposaient des locaux 36 rue de l’Industrie. Ils ont eu envie de les exploiter.

L’idée est simple : permettre à tout un chacun de manger un bon sandwich façon « hamburger », de « vraies » frites ou une salade, en utilisant uniquement des produits frais.

L’aventure a commencé il y a un peu plus d’un an. Pour bien faire, Corinne et Julien sont allés dans les friteries réputées de Bruxelles pour les préparer de la même manière (double cuisson, dont une au blanc de bœuf). Ils

ont même rapporté les différentes sauces d’accompagnement de Belgique. Corinne précise : « Nous misons sur les produits frais : la viande est hachée sur place, les pommes de terre épluchées en interne, les salades lavées à la main…Le pain est livré par un boulanger. Les jus de fruits et de légumes frais sont préparés devant le client. Pour les desserts, nous piochons les recettes selon nos envies. En hiver, nous proposerons des soupes. »

Côté décoration, ils ont opté pour le style industriel/loft. Dans ce cadre agréable, l’équipe composée de 5 personnes (trois jeunes du lycée hôtelier voisin, en plus de Corinne et Julien) vous laisse composer votre menu à votre goût. Le lieu offre une centaine

de places, dont la moitié en extérieur puisqu’il existe deux terrasses (à l’entrée et à l’arrière).

+ D’INFOS Ouvert du lundi au vendredi de 11h45 à 14h30, de 18h15 à 21hAccès par le tram : Campus d’IllkirchTel : 09.72.86.74.28, page Facebook

Depuis la rentrée, Catherine et Alain Herb ont ouvert une boutique dédiée à la broderie d’art, 10 Place du Général de Gaulle, dans un agréable espace de 30m2.

Catherine raconte : « Je suis passionnée de broderie d’art. J’ai commencé il y a huit ans en suivant les cours du soir de Caroline Gamb à l’ACLIG*. Puis nous avons toutes les deux créé une association dédiée à ce loisir. » Par la suite, constatant qu’il était difficile de trouver les fournitures, elle a créé avec son mari un site de vente en ligne, il y a quatre ans et demi.

D’un côté, de nombreuses fournitures (fils à broder, rubans, crochets de Lunéville, perles, paillettes et sequins, etc) sont proposées à la

vente dans leur boutique. De l’autre, un espace showroom met en lumière au fil des mois des créateurs. « Vous trouverez ici des objets (broches, boucles d’oreille, tasses et photophores…) abordables qui sortent de l’ordinaire. Les créateurs exposent en dépôt-vente ou proposent des boutiques éphémères. Nous fonctionnons au coup de cœur. » En ce moment sont notamment à l’honneur : Caroline Gamb créatrice en broderie d’art, Myri’âme Création, décoratrice spécialisée en relooking de mobilier, ou encore Aurélia Berauer, designer.

Des ateliers pour enfants et adultes sont également au programme. Catherine et Alain soulignent : « Nous souhaitons aussi être un vecteur d’informations, échanger de bonnes adresses. Pour trouver l’inspiration, il est

possible de consulter sur place divers livres de broderie.»

* Association Culture et Loisirs d’Illkirch-Graffenstaden

+ D’INFOS Accueil boutique : le mardi de 14h à 18h30, du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, le samedi de 10h à 12hTél : 09 72 28 83 69www.broderieplaisir.boutique ou page Facebook

Broderie Plaisir

Coach sportif à domicile

Lily & the magic potatoes

8 INFOGRAFF N° 24 4

VILLE VERTE ET AGRÉABLEINITIATIVES & ACTUALITÉS

RÉUNION PUBLIQUE

La réserve naturelle nationaleUne réunion publique d’information relative à la réserve natu-relle nationale se déroulera en salle des réceptions à l’hôtel de ville mercredi 30 novembre à 20h. Cette réunion, animée par Richard Hamm, maire-adjoint, sera l’occasion d’évoquer les enjeux, les objectifs et la réglementation de la réserve, ainsi que les incidences sur les habitudes des usagers et des rive-rains. Camille Faller de la DREAL* Alsace et Adrien Schverer, conservateur de la réserve naturelle nationale, interviendront lors de cette réunion d’information.

Par décret du 10 septembre 2012, la forêt d’Illkirch-Graffenstaden a été officiellement classée réserve naturelle nationale. Cette forêt est constituée d’une mosaïque de forêts alluviales, de bras morts du Rhin, de prairies et de ruisseaux phréatiques. Très fragile et de haute importance écologique, elle fait partie des milieux à protéger. La fo-rêt d’Illkirch-Graffenstaden s’étend sur 21 % du ban communal, ce qui représente une surface de 200 ha sur les 950 ha de surface totale de la réserve.

Richard Hamm, maire-adjoint chargé de l’écologie et des espaces publics, souligne : « La forêt d’Illkirch-Graffenstaden est exceptionnelle à plusieurs titres. C’est un milieu naturel privilégié d’une impressionnante richesse biologique. La réserve est un véritable poumon vert pour l’agglo-mération strasbourgeoise ainsi qu’un lieu de promenade ouvert à tous. Au-delà de ses remarquables qualités faunistiques et botaniques, elle a un rôle de régulateur climatique qui ira grandissant avec les changements à venir ».

A.M.*Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

CONTACT 03 88 66 80 96

Sensibilisation aux éco-gestes

En partenariat avec l’association FACE Alsace (Fondation Agir Contre l’Exclusion), Habitat de l’Ill vient d’ouvrir les portes d’un appartement pédagogique, baptisé « Habi-tat Fac’Ill ». Aménagé au sein de l’agence de la coopéra-tive, 8 rue des Roseaux, il vise à montrer aux locataires divers éco-gestes permettant de réduire leur facture énergétique et leur consommation d’eau. Cette visite guidée gratuite est assurée par trois jeunes (Ketura, Nasim et Amel) en service civique durant neuf mois. Ils ont été mis en relation avec l’association FACE par la Mission Locale Pour l’Emploi et orientés par le service Insertion Jeunesse pour deux d’entre eux. Ils ont été formés sur les questions d’économies d’énergie et les enjeux de la transition énergétique, et sont ac-compagnés dans leur projet professionnel.

Dans chacune des pièces (salon, cuisine, salle de bain et chambre), des informations pratiques sur les consommations d’eau et d’énergie, le tri des déchets, ainsi que des conseils sont apportés aux locataires pour les inciter à adopter quotidienne-ment des éco-gestes. Ces derniers peuvent aboutir par exemple à une baisse de 30% de la facture d’eau annuelle. Sur rendez-vous, des ateliers ludiques sont proposés (décryptage des charges sur une facture, fabrication de produits ménagers…). Des kits énergie sont distribués à tous les locataires d’Habitat de l’Ill : ils contiennent des ampoules LED, un pommeau de douche écologique, deux mousseurs et un test pour évaluer le débit en eau des robinets. Sophie, locataire depuis moins d’un an, com-mente : « Cette action est intéressante puisqu’elle aide à faire des économies et donne des astuces à mettre en place au quotidien. »

S.A.Horaires d’ouverture : 9h-12h du lundi au vendredi, 14h-17h du lundi au mercredi, et 15h-17h le jeudi.

+ D’INFOS [email protected] / 03 88 65 36 77

Non à la végétation qui déborde !Les végétaux situés à moins de deux mètres de la parcelle voisine ne doivent pas dépasser deux mètres de hauteur, sauf s’ils sont là depuis plus de trente ans. Lorsque les plantes sont à plus de deux mètres de la propriété contiguë, elles ne sont pas limitées en hauteur. Dans tous les cas, il faut couper les branches dépassant chez le voisin ou sur le domaine public. La police municipale est amenée à effectuer des rappels à la loi, lorsque les trottoirs ne sont plus praticables pour les piétons.

NOV EMBRE 2016 9

VILLE VERTE ET AGRÉABLE

Implantation d’origine : régions montagneuses d’EuropeNom latin : Acer pseudoplatanusNom commun : Erable sycomore Famille : acéracéesHauteur : 35 m à 40 mLongévité : peut atteindre les 500 ansParticularités : Il en existe de nombreuses variétés à feuilles décoratives, panachées ou plus ou moins découpées. L’écorce de ce grand arbre à tige élancée est d’abord gris jaunâtre, puis gris rougeâtre et de plus en plus foncée sur les arbres âgés. Cet arbre ne fleurit que vers 20 à 25 ans. Propriétés et utilisation : Cultivé comme arbre d’ornement, il est très utilisé comme essence de reboisement car sa croissance est rapide et son bois de grande qualité, blanc et assez dur. Il est utilisé en ébénisterie et en lutherie. Il servait autrefois à la fabrication des sabots. Il fournit un excellent bois de chauffage.Spécificités : Le sycomore est symbolique du chagrin d’amour dans le théâtre. Cela proviendrait du jeu de mots Sick (malade en anglais) et Amour. A Illkirch-Graffenstaden, parmi les milliers de spécimens d’érable présents à travers le ban communal, seule une dizaine sont dit « ondés ». Seul un œil avisé et un sondage du bois (sous l’écorce) permettent la mise en évidence d’un érable ondé. Cet arbre est rare et particulièrement recherché par les luthiers.

Nos arbres remarquables :

Erable sycomore

BENNES À DÉCHETS VERTS Pensez à retirer systématiquement les sacs plastique avant de jeter vos végétaux dans la benne.

Cimetière central - le long de la rue GounodDu vendredi 4 novembre au soir au lundi 7 novembre au matin

Rue des Bonnes GensDu jeudi 10 novembre au soir au lundi 14 novembre au matin

Rue du Lieutenant HompsDu vendredi 18 novembre au soir au lundi 21 novembre au matin

FERMETURE DES PARCS Parc du fort UhrichFermeture hivernale du 3 novembre au 6 avril inclus

Parc animalier FriedelFermeture hivernale du 14 novembre jusqu’au 24 mars inclus

Près de la piste cyclable du canal

Faucon pèlerinQuelques nouvelles de Flash et Valentine, le couple de faucons pèlerins, et de leurs petits.

En août, les jeunes sont partis faire leur vie ailleurs ; ils se sont tous les trois envolés sans problème et ont fait leur apprentissage au-dessus de notre belle ville. Valentine a pris un repos bien mérité quelques semaines tandis que Flash « gardait la maison »  ! Le couple s’est retrouvé sur le clocher de l’église Saint Symphorien début octobre. La saison de reproduction recommencera en février et nous vous donnerons réguliè-rement des nouvelles du couple.

© M

iche

l Wag

ner

1 0 INFOGRAFF N° 24 4

VILLE POUR TOUS LES ÂGES

L’intergénérationnalité a toujours existé au Phare de l’Ill où les enfants viennent souvent accompagnés de leur(s) parent(s) à certaines activités tels les ateliers à 4 mains (loisirs créa-tifs), les racontines (chansons et comptines). Des générations se côtoient également lors de l’accompagnement à la scolarité, où des bénévoles, la plupart à la retraite, aident les écoliers dans leurs devoirs de classe. Les exemples sont nombreux : jeunes et moins jeunes se retrouvent aussi lors d’ateliers multimédia ou de lecture, lors de chantiers citoyens où adolescents et adultes travaillent ensemble.

ALLER PLUS LOINToute l’équipe d’animation veille à ce que les générations se rencontrent : lors d’ex-cursions « jeunes » en bus, par exemple, les places disponibles sont proposées à tous, quel que soit l’âge. Autre exemple : lors d’un spectacle d’enfants, ce sont les adultes qui fréquentent le centre qui aident à confec-tionner les costumes ! Les animateurs se

réunissent régulièrement afin de créer de nouvelles passerelles entre les secteurs d’activités et les différentes tranches d’âge.Emeric, 35 ans, qui habite le quartier depuis son enfance témoigne : « L’été, j’accom-pagne mes fils Axel (6 ans) et Bryan (9 ans) aux animations de rue organisées par le centre socio-culturel. Ma maman Christiane, 68 ans, vient également se joindre à nous avec des ami(e)s. Avec d’autres familles en été, on se retrouve ainsi à jouer ensemble autour d’une table, c’est très sympathique de partager des moments conviviaux.D’ailleurs toute l’année, mes fils, ma maman et moi, nous fréquentons le Phare de l’Ill : le travail et l’énergie des animateurs sont formi-dables ! Il y a de quoi s’occuper et rencontrer du monde tous les jours de la semaine, c’est important pour les enfants d’avoir ce lieu à proximité. On apprécie également les sorties familiales (Didiland ou luge) ! »

A.M.

Un nouveau rendez-vous pour partager ses expé-riences est organisé par le service Petite Enfance le 22  novembre à partir de 20h15 dans la salle des réceptions de l’Hôtel de Ville. Ouverte à tout public en entrée libre, la table ronde aura pour thème « les pédagogies alternatives » : il sera question, entres autres, des méthodes Steiner-Waldorf ou Montessori qui abordent l’enfant avec bienveillance …

Vous vous interrogez sur les différentes manières d’accompagner votre enfant ? Vous êtes curieux des pédagogies dites alternatives et vous souhaitez en apprendre davantage à ce sujet ? Cinq inter-venants feront part de leurs expériences éducatives au public, ainsi

que leurs manières de penser différemment la relation à l’enfant tant au niveau familial que professionnel.

DEUX AUTRES ACTIONS PROGRAMMÉES EN 2017Parce que le regard porté sur l’enfant est multiple, le service Petite Enfance proposera deux autres rendez-vous pour échanger des points de vue :

• une conférence le 14 mars sur les « découvertes en neuros-ciences chez l’enfant » animée par Josette Serres, docteure en psychologie du développement, ingénieure de recherche au CNRS, spécialisée dans le développement cognitif du nourrisson ;

• un ciné-débat à l’Illiade Côté Cours en mai.

PHARE DE L’ILL

Cultiver le lien intergénérationnel

TABLE RONDE PETITE ENFANCE

Et si on pensait autrement la relation à l’enfant ?

Le centre socio-culturel propose des activités qui s’adressent à tous les âges. Enfants, adolescents, adultes ou seniors trouvent leur bonheur dans la diversité des animations existantes. Bien que la plupart des activités s’adressent à des publics d’âges différents, le lien intergénérationnel a la part belle au Phare de l’Ill. Force est de constater qu’il prend de plus en plus d’ampleur : un constat réjouissant puisque le Phare de l’Ill a vocation à s’adresser aux familles dans leur globalité.

Ce mois-ci au Phare de l’Ill • Ateliers parents avec Mme Freymann, lundi

7 novembre à 14h « Gestion des conflits » et le lundi 21 novembre à 14h « La fermeté bienveillante »

• Sorties adultes : lundi 14 novembre à 9h « La sucrerie d’Erstein » et le 24 novembre à 9h « Visite du TNS »

• « Cuisine du monde » : lundi 14 novembre à 18h30

• « Atelier 4 mains » : mercredi 23 novembre de 16h à 17h30

• « Racontines » : jeudi 24 novembre de 9h30 à 11h

Renseignement ou inscription à l’accueilTéléphone : 03 88 66 15 83www.pharedelill.org

NOV EMBRE 2016 1 1

VILLE POUR TOUS LES ÂGES

ATELIER PARENTAL Parce qu’il n’est pas toujours facile de sortir en soirée pour assister à des réunions, nous vous proposons pour la deuxième année consécutive de participer à cet atelier en matinée.

Marie-Laure Richarme du Service Petite Enfance animera trois rencontres autour de différents thèmes sur l’éducation des enfants dans notre quotidien de parent : mieux comprendre son enfant, l’accompagner dans sa découverte de soi et du monde, lui poser les limites nécessaires. Les participants du premier atelier disent que ces échanges avec d’autres parents leur ont permis de mieux comprendre les réac-tions de leur enfant et d’avoir moins recours aux punitions.

Présence des enfants possible. Première rencontre : mardi 8 novembre 9h15-11h30Inscription au 03 88 66 96 18, [email protected]

RENDEZ-VOUS DES PAPAS Depuis plusieurs années, un lieu et un temps privilégiés sont offerts aux papas de jeunes enfants (moins de 6 ans) certains samedis matins dans le cadre du Lieu d’Accueil Parents-enfants Le Grenier.

Erwann Hamon participe régulièrement à ce rendez-vous des papas. Il raconte : « C’est une parenthèse attendue dans notre train-train quotidien, un moment privilégié d’échange avec d’autres pères et de jeu avec ma fille cadette. Celle-ci appréhende ce rendez-vous comme une fête, ayant énor-mément de plaisir à retourner au Grenier qu’elle a beaucoup fréquenté avant sa scolarisation. L’absence d’obligations en termes d’horaires d’arrivée ou de départ facilite l’organisation familiale du samedi matin. De plus, l’ac-compagnement des activités des enfants par des professionnelles de la petite enfance simplifie la tenue du temps d’échanges entre papas. En me confrontant à l’expérience d’autres papas et à la diversité de leur situation, j’ai développé un regard réflexif sur mes pratiques de père et de conjoint. Lors d’un échange sur les

PETITE ENFANCE

Place aux échanges au Grenier“moments pour  soi”, nous étions plusieurs papas à regretter ces moments trop rares. Un père de quatre enfants nous a exposé ses stratégies pour dégager du temps pour lui et sa compagne : ça aide à rester humble...».

Prochain Rendez-vous des papas : samedi 19 novembre Le Grenier sera ouvert de 9h à 12h. Chacun arrive et part quand il le souhaite. Il est possible de participer au temps d’échange animé par un papa dont le thème sera « Le choix des jouets pour Noël ». Dates à venir et plus amples renseignements sur le site : www.illkirch.eu

S.A.+ D’INFOS Marie-Laure Richarme

[email protected] - Tél. 03 88 66 96 18

Dans le cadre de la semaine du goût, Emmanuel Louis, chef de cuisine à l’Art Café Restaurant (au Musée d’Art Contemporain de Strasbourg), a animé un atelier de découverte des saveurs pour les tout petits accueillis à la Maisonelle les 5 et 10 octobre sur invitation de la directrice Carolle Huber. Les parents étaient également conviés à y participer. Un autre atelier sera consacré aux épices sous forme de collages. En tout, une quarantaine d’enfants déve-lopperont ainsi leurs papilles.

Les enfants ont d’abord manipulé les légumes et les fruits. Sur le thème « Des goûts et des couleurs », le chef a proposé aux petits gourmands de déguster cinq spécialités à base de fruits et légumes rouges et orange : gaspacho tomate-poivron, carottes au cumin, salade d’orange à la menthe, mousse de betterave et compote de figues. Emmanuel Louis précise : « C’est essentiel d’éduquer au goût dès le plus jeune âge, d’éveiller la curiosité. »

Amandine, maman de Maxence (2 ans ½), ajoute : « C’est très sympa de pouvoir partager un moment avec mon fils, de voir le cadre dans lequel il évolue. Avec cet atelier, il a pu découvrir d’autres saveurs. Je pense qu’à la maison, pour lui donner un peu plus envie de goûter, je pourrai lui présenter les fruits et légumes frais avant de les préparer. » Pour finir, toujours en utilisant les fruits et légumes, les bambins ont réalisé des têtes de bonhomme à la manière d’Arcimboldo ! S.A.

A la découverte des goûts et couleurs à la Maisonelle

1 2 INFOGRAFF N° 24 4

VILLE POUR TOUS LES ÂGES VILLE POUR TOUS LES ÂGES

LA SEMAINE BLEUE

UN ÉVÉNEMENT PLÉBISCITÉ !Chaque année, un thème nouveau est sug-géré au niveau national dans le cadre de la Semaine bleue dédiée aux retraités et aux personnes âgées.

Faire société, thème de l’année 2016, c’est bénéficier d’un entourage avec lequel entrer en relation … c’est être en lien avec les autres générations de manière à permettre à chacun de vivre pleinement son âge, c’est être solidaire et participer pleinement à la vie sociale.

« Des conférences en lien avec la santé, des ateliers découverte et des moments conviviaux récréatifs favorisant l’intergénérationnel ont été les moments forts de la Semaine bleue illkirchoise » souligne Huguette Heckel, maire-adjointe à la politique en faveur des aînés. « Chaque année, la Ville s’approprie la nouvelle thématique et saisit l’occasion de la Semaine bleue pour attirer de nouvelles personnes âgées aux activités qu’elle propose toute l’année. C’est une belle opportunité pour elles d’aller vers l’information (170 personnes ont assisté à la conférence sur l’AVC) et de rompre l’isolement (72 personnes présentes pour le déjeuner collectif et 60 personnes au “vendredi récréatif ”) : les objectifs du thème de l’édition 2016 ont largement été atteints ! »

A.M.

FÉLICITATIONS !

Edithe Murbach est née le 24 septembre 1921. A l’occasion de son 95ème anniversaire qu’elle a fêté avec sa fille, Huguette Heckel, maire-adjointe, et Alain Saunier, conseiller municipal, lui ont adressé les chaleureuses félicitations de la Municipalité.

Paulette et Gérard Beni ont fêté leurs 65 ans de mariage le 6 octobre, en compagnie de leurs fils. Séverine Magdelaine, maire-adjointe et Emmanuel Louis, conseiller municipal sont venus les féliciter pour leurs noces de palissandre.

Lors de la plénière du 10 octobre, la trentaine de membres du Conseil des Aînés, âgés de 65 à 90 ans, s’est réunie à l’hôtel de ville pour dresser un bilan de l’année écoulée.

Les deux groupes de travail, l’un servant d’observatoire du territoire et du bien-vivre ensemble, l’autre réfléchissant aux valeurs de la République à la suite des attentats terro-ristes, ont fait le tour des différentes actions organisées : les pique-niques et après-midi de jeux de société sous le velum en été, la Semaine bleue (déjeuner collectif, conférences et vendredis récréatifs, ateliers découverte à la Vill’A), des ateliers (aide aux aidants, médiation animale ou sur le diabète), une visite à l’IGBMC* par exemple, le cycle de conférences.

Patrick Fender, conseiller municipal, animant le groupe « Observatoire du territoire et du bien-vivre ensemble », commente : « Les Aînés sont sensibles à la sécurité et au bien-être de tous. Tout au long de cette année, ils ont eu à cœur de signaler des points précis sur des thématiques variées : éclairage public, transports en commun, maintien à domicile, signa-létique, voirie… pour améliorer le quotidien de tous. La Ville est à leur écoute et apporte, dans la mesure du possible, des solutions. »

Dominique Guillien-Isenmann, conseillère municipale, a mené une réflexion sur la vie sociale à domicile. Elle ajoute : « Dans une ville où le bien vivre-ensemble est le résultat de nombreuses actions, il est d’autant plus important d’aller à la rencontre des personnes âgées isolées. Le Conseil des Aînés propose des moments conviviaux qui permettent de tisser des liens non seulement entre les personnes âgées mais aussi avec les plus jeunes. »

Huguette Heckel, maire-adjointe en charge du Conseil des Aînés, anime le groupe sur les «valeurs de la République», dont Liliane Hamm, membre du Conseil, a eu l’idée. La réflexion de ce groupe porte sur les actions à mener pour renouer le lien entre générations. Les participants de ce groupe proposent d’intervenir dans des classes d’école élémentaire pour partager leur expérience et parler aux enfants des évolutions du monde dans lequel ils grandissent.

S.A.

* Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire

LE CONSEIL DES AÎNÉS

Une année productive

PROCHAINES DATES DANS LE CADRE DU CYCLE DE CONFÉRENCES

A l’Hôtel de Ville en Salle des Réceptions :

• Jeudi 24 novembre 2016 à 15h : « L’Islam et les valeurs de la République » par Farid Darrouf, ancien recteur de la mosquée Averroès de Montpellier, imam de la mosquée du Neuhof (voir p.19)

• Jeudi 19 janvier 2017 à 15h : « La nouvelle région Grand Est : fonctionnement, atouts et défis » par Jacques Fortier, chroniqueur politique aux DNA

NOV EMBRE 2016 1 3

DOSSIER : LE PROJET

LE PROJET EDUCATIF GLOBAL, UN AN APRÈSLE PROJET EDUCATIF GLOBAL (PEG) A ÉTÉ OFFICIELLEMENT LANCÉ EN NOVEMBRE 2015. CETTE DÉMARCHE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE VISE À TRAVAILLER SUR TOUS LES TEMPS DE L’ENFANT (PAS SEULEMENT LE TEMPS PASSÉ À L’ÉCOLE OU AU PÉRISCOLAIRE) ET CE AVEC L’ENSEMBLE DES PERSONNES QUI JOUENT UN RÔLE DANS L’ÉDUCATION DES ENFANTS ET DES JEUNES. QUATRE GROUPES SE SONT CONSTITUÉS DEPUIS, CHACUN AUTOUR D’UN THÈME SPÉCIFIQUE.

Séverine Magdelaine, maire-adjointe à la Vie Educative et à la Politique de l’Enfance, précise  : « Plutôt que de travailler chacun dans son coin, le PEG nous permet de mettre en commun nos idées et de créer des projets ensemble ! J’aime surtout l’idée que le projet soit proposé, construit par ceux qui s’im-pliquent : parents, enseignants, bénévoles du milieu associatif, assistantes mater-nelles… et que ce ne soit pas la “Mairie” toute seule qui propose une action. C’est une manière d’impliquer les habitants en tant que citoyens et acteurs de leur ville ! »

1 4 INFOGRAFF N° 24 4

4

3

2

Educationbienveillante

Les apprentissages

Rythmede l’enfant

Conscience desoi et des autres

1

LE PROJET EDUCATIF GLOBAL, UN AN APRÈSQUATRE GROUPES DE TRAVAIL EN ACTION

ÉDUCATIF GLOBAL

NOV EMBRE 2016 1 5

GROUPE SUR LA CONSCIENCE DE SOI ET DES AUTRESCHEZ L’ENFANTET LE JEUNE

Le groupe a suivi comme fil conducteur le principe suivant : être bien avec soi-même pour bien entrer en relation avec l’autre. Un ciné-débat sera organisé en soirée sur le sujet du harcèlement scolaire et proposera des ateliers pour donner aux parents des pistes pour accompagner leur enfant dans l’utilisation des réseaux sociaux. Les parents seront sollicités afin qu’ils partagent leurs expériences et les solutions pouvant être mises en place.

GROUPE SUR LE RESPECT DU RYTHME DE L’ENFANT ET DU JEUNE

Ce groupe cherche à garantir la fluidité de l’accueil entre vie familiale et vie scolaire, en travaillant sur l’avant et l’après-école, et la rela-tion « parent-enseignant-école ». Il propose d’organiser un café-rencontre pour discuter de la place que prennent les écrans dans le quotidien des enfants. Par la suite, une anima-tion pourrait voir le jour afin d’inciter parents et enfants à jouer et lire en famille.

GROUPE SUR LA RELATION ENTRE L’ENFANT, LE JEUNE ET LES APPRENTISSAGES

Ce groupe a travaillé sur la transmission des savoirs et valeurs. Comment laisser une place à la créativité et permettre l’innovation ? L’idée d’une action autour des métiers et du parcours d’orientation déclinée du CM1 à la fin du collège se concrétisera par leur participation au Forum des métiers organisé par le Service Insertion Jeunesse de la Ville, les collèges et le CIO*, et par une anima-tion de découverte des métiers, réalisée de façon ludique auprès des 6e-5e (dans la continuité de la fresque des métiers réalisée en école élémentaire).

GROUPE SUR L’ÉDUCATION BIENVEILLANTE

Ce groupe a réalisé un outil de communi-cation sensibilisant les acteurs éducatifs sur les représentations et les préjugés véhiculés au quotidien et invitant à se rencontrer et échanger librement. Ce qui est prévu le 5 novembre avec un café-rencontre orga-nisé de 9h30 à 11h à la Médiathèque (salle Locomotive) !

* Centre d’Information et d’Orientation

Les différentes réunions, animées par Pauline Gaucher, coordinatrice du projet, ont permis à ces différents acteurs soucieux du bien-être de l’enfant de se rencontrer et d’échanger. Un an après, des pistes d’actions se dessinent pour réaliser des projets communs.

1

2

3

4Participez !

Il est toujours possible de prendre part à l’un des quatre groupes.

Contactez Pauline Gaucher, coordinatrice du PEG

au 03 88 66 80 70.Courriel : [email protected]

VILLE CULTURELLE ET FESTIVE

En novembreILLIADE & VILL’A 2016/2017

Jeudi 3 novembre à 20h30CÔTÉ COURS

Musique

ErnestLes Tableaux à Vapeurs

CRÉATION CORÉALISATION

Vendredi 4 novembre à 20h30 Samedi 5 novembre à 20h30 VILL’A

Impro-Théâtre

Impro PuzzleCompagnie Inédit Théâtre

Samedi 5 novembre à 15h Dimanche 6 novembre à 11hVILL’A

Impro-Théâtre

Contes ZinéditsCompagnie Inédit Théâtre

Samedi 5 novembre à 20h30GRANDE SALLE

Les Théâtrales

Pour le Meilleur et pour le RireCORÉALISATION

Mardi 8 novembre à 14h30 et 20h30GRANDE SALLE

Connaissance du monde

Le PortugalDe terre et d’océan

Mercredi 9 novembre à 15hCÔTÉ COURS

Impro-Théâtre / Jeune public

Eurêka ! Compagnie Inédit Théâtre

CORÉALISATION

Jeudi 10 novembre à 20h30CÔTÉ COURS

Impro-Théâtre / Tout public

Eurêka ! Compagnie Inédit Théâtre

CORÉALISATION

Vendredi 11 novembre à 20h30Samedi 12 novembre à 20h30Dimanche 13 novembre à 17hCÔTÉ COURS

Théâtre

Noire !Nadine Zadi

CORÉALISATION

Mercredi 16 novembre à 15hCÔTÉ COURS

Danse

Bleu comme une orange, rouge comme un citron, jaune comme une tomateCompagnie Dounya

Mercredi 16 novembre à 20h30GRANDE SALLE

Musique

Ensemble HebraïcaCoréalisation

Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre ILLIADE

Festival de danse

Illiade Salsa Congress

Samedi 19 novembre à 20h30VILL’A

Musique

Tevin Thomas & Frédéric Bocquel

Mardi 22 novembre à 20h30GRANDE SALLE

Théâtre

Proudhon modèle CourbetCompagnie Bacchus

Jeudi 24 novembre à 20h30CÔTÉ COURS

Théâtre musical

Diva S’coolCORÉALISATION

+4

+12

+10

+6

+3

1 6 INFOGRAFF N° 24 4

Vendredi 25 novembre à 20h30GRANDE SALLE

Spectacle musical

Les Quatre BarbuesQuatuor Vocal à Rebrousse-Poil

Dimanche 27 novembre à 17hGRANDE SALLE

Humour

Un Alsacien à Nancy

Mardi 29 novembre à 20h30GRANDE SALLE

Humour

Baptiste LecaplainOrigines

VILLE CULTURELLE ET FESTIVE VILLE CULTURELLE ET FESTIVE

HUMOUR

Après avoir réuni plus de 150 000 spectateurs avec son premier one-man-show, Baptiste Lecaplain est de retour sur scène avec un nouveau spectacle. L’humoriste raconte : « Dans mon spectacle, y’a beaucoup de monde : un chat qui fait « miaow », mon père en slip, ma mère aussi, un saumon qui parle et plein d’autres choses que je ne peux pas expliquer… Bah oui, si j’étais fort en résumé, je ne ferais pas des spectacles d’une heure et demie ! Alors venez voir le spectacle Origines, c’est mieux ; on aura plus de temps. »

Cyrille Lorenzo, professeur de danses latines et de salon à la Vill’A, et ses comparses, vous invitent à un grand événement qui deviendra le nouveau rendez-vous incontournable dans la saison, l’Illiade Salsa Congress. Ce festival de danse vous permettra de découvrir des styles très différents, encadrés par des professionnels aguerris.

Les cours sont ouverts à tous quel que soit le niveau. Ils sont donnés par des professionnels reconnus dans la région. Au programme : des initia-tions, des shows professionnels et des soirées dansantes. Préparez-vous à ne pas dormir du week-end !

Danses proposées lors des cours et initiations : salsa portoricaine, salsa cubaine, Miapolo Dance, ladies style, men style, Kizomba, Bachata, Cha cha, zumba…

Initiation en danses latines pour enfants de 8 à 15 ans, le dimanche matin.

+12

Illiade Salsa CongressDU 18 AU 20 NOVEMBRE

Baptiste LecaplainOriginesMARDI 29 NOVEMBRE À 20H30

Pass week-end (accès à tout le festival, cours + soirées) : tarif plein 90 € / abonné illiade 75 €

Pass cours et initiation (accès illimité aux cours et aux initiations) : 65 €

Pass soirées (accès aux soirées de vendredi, samedi et dimanche, inclus une boisson par soirée) : 50 €

Programme et billetterie sur www.illiade.com

NOV EMBRE 2016 1 7

VILLE CULTURELLE ET FESTIVE

Pascale-Eva Gendrault, maire-adjointe à la culture et aux arts, explique : « Nous avons décidé de mettre en œuvre une poli-tique culturelle globale, de l’enseignement à la pratique, de la création au spectacle. C’est au quotidien qu’il faut tisser ce lien, créer cette synergie pour nourrir la pratique amateur.»

Le spectacle Masterclass Nijinski est l’exemple parfait de cet enrichissement mutuel entre artistes professionnels et amateurs. « Profitant de la venue du choré-graphe Faizal Zeghoudi à l’Illiade pour son nouveau spectacle, nous proposons le lendemain une Masterclass à la Vill’A pour les élèves danseurs, enfants, adolescents et adultes. C’est une occasion exceptionnelle pour tout danseur amateur que de pouvoir participer à un atelier de danse avec ce grand chorégraphe internationalement reconnu.» Ce lien, ce sont des artistes qui transmettent leur art le temps d’une Masterclass. Ce sont

LA VILL’A ET L’ILLIADE CONJUGUENT LEURS TALENTS

Il y a des signes qui ne trompent pas ! En septembre dernier, l’Illiade et la Vill’A ont organisé une

ouverture de saison commune. Création, spectacle et pratique amateur s’y affichent côte à côte, dans

l’intérêt du public et des artistes amateurs de la Ville. Les exemples qui montrent que les passerelles

entre les deux lieux se renforcent d’année en année ne manquent pas.

La Vill’A : Renseignements et inscriptions au 03 68 00 33 33Entrée par la passerelle depuis le parking de la salle des fêtes, rue Krafft. Tram A - arrêt « Graffenstaden »

[email protected] / www.lavill-a.com

aussi des professeurs qui montent sur la scène de l’Illiade et que le public découvrira artistes ! Par exemple, Frédéric Bocquel, professeur de trompette et directeur de l’ensemble les Ptitrompotes, sera en concert avec le new-yorkais Tevin Thomas le 19 novembre dans le cadre de la saison de l’Illiade. Plusieurs événements sont ainsi organisés avec les professeurs comme l’Illiade Salsa Congress et le Boogie Spirit Festival ou encore le concert S’illens’. Une occasion pour les élèves de découvrir une autre facette des talents de leurs professeurs.

Ce lien, c’est encore l’accueil d’artistes de notre région en résidence à l’Illiade ou à la Vill’A, le soutien à la jeune création régio-nale et aussi la programmation de quelques spectacles de la saison culturelle de l’Illiade au Studio scène de la Vill’A.

S.A.

Rappel : Masterclass Nijinski

à la Vill’A, samedi 4 février

Exposition de Renny Foesser Du 4 novembre au 4 décembre, les œuvres de Renny Foesser seront exposées à la Vill’A. En apparence abstraites, elles reposent sur des éléments concrets. Visages en grappes serrées, animaux ou objets de toutes sortes se côtoient avec un joyeux bonheur. La peinture de cette artiste est forte, graphique, aux couleurs intenses et parsemée d’humanité. Venez la découvrir à la Vill’A !

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 21h, le samedi de 9h à 17h

RAPPEL

Masterclass Breakdance Masterclass Breakdance avec Mistral EstSamedi 19 et dimanche 20 novembre

Samedi de 14h à 17h et dimanche de 9h30 à 12h30. Pour adultes et adolescents à partir de 13 ans.

1 8 INFOGRAFF N° 24 4

VILLE CULTURELLE ET FESTIVE VILLE CULTURELLE ET FESTIVE

MUSIQUE UNION

CONCERT DE L’ARMISTICE

CONCERT ANNUEL DE LA VULCANIA

ILLKIRCH 2000

EXPOSITION ARTISTIQUE

Vendredi 11 novembre à 15h, les musiciens de la Musique Union vous invitent au concert de l’Armistice. Ils attendent votre venue avec impatience !

La Musique Union vous propose cette année un cocktail de musiques rock et classique, sous le thème «  Rock en Harmonie ». Une nouveauté pour l’Union ! Les musiques proposées sont connues, elles vont de Queen à Udo Jurgens et de Léonard Cohen aux Chaussettes Noires.La seconde partie animée par l’Orchestre Roger Halm, ses vingt musiciens et sa formidable « Blossmusik », ravira les plus fervents amateurs de notre musique folklorique. Comme d’habitude, notre concert sera illuminé par les éclairages de l’Illiade et les présentations de nos comédiennes Catherine et Anne Catherine.A bientôt à l’Illiade !

Entrée : 8 € - Gratuit pour les enfants / Réservation au 03 88 66 28 50

Le traditionnel concert de la Musique Municipal Vulcania aura lieu le dimanche 4 décembre à 15h.

Au programme : un petit voyage au Japon et en Orient en première partie, avec des œuvres originales de compositeurs japonais. En deuxième partie, partez à la découverte du jazz et de la variété avec Dave Brubeck et son « Blue rondo a la turk », ou bien encore de la musique irlandaise avec « Green Hill » de Bert Appermont.

Entrée : Entrée : 7 € - Tarif réduit : 3,5 € Billetterie sur place le jour même ou dans le hall de l’hôtel de ville les 29 novembre et 1er décembre de 16h à 17h30.

L’association Illkirch 2000 vous invite à son exposition annuelle les 19 et 20 novembre à la salle des fêtes municipale.

45 exposants auront à cœur de vous faire découvrir leurs réalisations : sculptures, bijoux, décorations, peintures, broderies, etc.

Horaires d’ouverture :samedi de 14h à 19h, dimanche de 10h à 18h

Entrée libre. Buvette et petite restauration sur place. Vente de gâteaux au profit d’une association caritative.

CONFÉRENCE DES AÎNÉS JEUDI 24 NOVEMBRE À 15H

A L’HÔTEL DE VILLE, SALLE DES RÉCEPTIONS

L’Islam et les valeurs de la Républiquepar Farid Darrouf, imam de la mosquée du Neuhof

Les récents attentats terroristes, et plus particulièrement celui de Nice, crimes odieux inspirés par la haine et le fana-tisme, suscitent horreur et incompréhen-sion. Ils conduisent à la méfiance et la rupture du lien entre les composantes de la société française et à des amalgames simplificateurs et dangereux pour sa co-hésion.

Selon l’imam Farid Darrouf, il est néces-saire d’analyser ces événements pour comprendre ce qui se passe. Ensuite, il nous faut la volonté d’agir ensemble contre l’obscurantisme et les idées sombres véhiculées par des fanatiques. Il nous faut le courage de continuer à construire une société ouverte, libre, fraternelle et solidaire. Il faut trouver les moyens de lutter contre la marginalisation sociale et la stigmatisation qui alimentent les filières de recrutement dans nos quar-tiers.

Son message est clair. L’Islam est une reli-gion de paix et n’a rien à voir avec les cri-minels qui se réclament d’elle et sèment la terreur et la mort en son nom.

Bâtir un Islam autonome républicain, res-pectant les valeurs de la République et le contexte français, est possible si nous y travaillons tous ensemble. L’exemple de l’Alsace est très encourageant à cet égard et peut être source d’inspiration pour notre action.

Entrée libre dans la limite des places disponiblesRenseignements 03 88 66 80 37

NOV EMBRE 2016 1 9

VILLE CULTURELLE ET FESTIVE

Le marché de Noël solidaire se tiendra sur le parvis de l’église Saint Symphorien, vendredi 25 novembre de 16h à 19h30, samedi 26 novembre de 10h30 à 20h et dimanche 27 novembre de 10h30 à 19h.

Près d’une quarantaine d’exposants issus du monde associatif et du commerce équitable vous attendront dans les chalets de bois sur le parvis Saint Symphorien pour cet incontour-nable et chaleureux rendez-vous de fin d’année.Au programme : animations pour les familles, célébration, exposition, concert de Noël par la chorale Sainte Cécile, présence du Père Noël… De nombreux rendez-vous en entrée libre vous seront proposés.

NOUVEAUTÉ : LA BOÎTE AUX LETTRES DU PÈRE NOËLUne boîte aux lettres sera installée sur le parvis de l’hôtel de ville du 25 novembre au 21 décembre : les enfants pourront y déposer leur lettre à l’attention du Père Noël. Voici l’adresse à mentionner sur l’enveloppe qu’il est inutile d’affranchir : Le Père Nord au Pôle Nord – 33 500 Libourne. Si vous n’oubliez pas de préciser votre adresse, le Père Noël vous répondra !

Le programme complet des festivités de Noël accompagne l’Infograff de ce mois.

+ D’INFOS Tél. 03 88 65 31 06

Noël approche ! Goûterdu PartageAvec le goûter du partage, c’est Noël avant l’heure !

Cette année, les enfants sont invités à se retrouver mercredi 30 novembre, à l’Illiade. Après la projection du dessin animé « Snoopy et les Peanuts », rendez-vous pour un grand goûter placé sous le signe du partage et de la bonne humeur !

Entrée gratuite en échange d’un gâteau.Accueil à partir de 13h45, début de la projection : 14h30

A partir de 3 ans. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

+ D’INFOS Tél. 03 88 65 31 06

OPÉRATION « UN ENFANT, UN SAPIN » THÉ DANSANTL’association Adouké a pour objectif de venir en aide aux enfants du Bénin, dans le cadre d’actions dans le domaine de l’éducation et de la santé.

Pour soutenir l’association, vous pouvez lui commander votre sapin de Noël (Nordmann) au tarif de 45 € avant le 27 novembre. De qualité premium, d’une hauteur de 1,7 à 2m, il sera coupé en Forêt Noire, quelques jours avant la livraison prévue début décembre.D’autres dimensions sont possibles, au-delà de 2,50 m, sur demande.

+ D’INFOS [email protected]

La Musique Municipale Vulcania vous invite à prendre part au thé dansant qui se déroulera dimanche 13 novembre à 14h30 à la salle des fêtes municipale.

Valses, tangos, marches, cha-cha raviront les amateurs de danse de salon… et comme toujours la bonne humeur sera au rendez-vous. Nous vous rappelons qu’un parking de 113 places est à disposition derrière la salle des fêtes (accès par la rue Krafft).

Entrée : 4 €

2 0 INFOGRAFF N° 24 4

VILLE SOLIDAIRE

2E ÉDITION DU CAFÉ CONTACT EMPLOI

PLAN SANTÉ

CONFÉRENCE-DÉBAT : L’ÉVOLUTION DU SOMMEIL AU COURS DES ÂGES, DU NOURRISSON AU SENIOR

Au cours de cette matinée, les demandeurs d’emploi pourront discuter avec une douzaine d’employeurs. Il s’agit d’ouvrir le champ des possibles, de ne pas se cantonner à un secteur d’activité et de découvrir les différents métiers existant au sein d’une même entreprise. Naoufel Gasmi, conseiller municipal en charge de l’insertion jeunesse et du centre socio-culturel, commente : « La première édition avait permis à une centaine de personnes de s’entretenir avec des employeurs. Cette action de proximité s’inscrit parfaitement dans le cadre des missions du Service Insertion-Jeunesse. Trouver du travail, qui plus est un premier emploi, n’est pas aisé. S’entretenir avec des professionnels est une première étape-clé pour se sentir à l’aise et convaincre que vous êtes le bon candidat. »

En novembre, pour mobiliser les jeunes (18-25 ans) et les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi, le Service Insertion-Jeunesse propose des ateliers afin de les aider à rédiger ou mettre à jour un CV et effectuer des simulations d’entretien

d’embauche. Si vous êtes intéressé(e) par cette action, contactez le Service Insertion-Jeunesse au 06.99.07.64.18 ou [email protected]

S.A.

+ D’INFOS www. jeunes-illkirch.eu

C’est sur le thème du sommeil que le cy-cle de conférence/débat organisé dans le cadre du Plan Santé de la Ville s’achève. Animée par le Docteur Ulke Kilik-Huck, neurologue à l’unité du sommeil au CHRU* de Strasbourg, la conférence se déroulera jeudi 24 novembre à 20h à la salle des fêtes municipale.

Le sommeil, représenté comme un état de repos, a un rôle bien plus complexe en réalité. Il régule des fonctions essentielles à notre organisme

et évolue au fil des années pour s’adapter aux différents besoins physiologique du corps. Quelles sont les fonctions du sommeil ? Pourquoi dort-on essentiellement la nuit? Qu’est-ce qui peut perturber le sommeil et comment peut-on améliorer sa qualité ? Des réponses pour chaque âge, du nourrisson au senior seront abordées au cours de la conférence.

+ D’INFOS 03 90 40 60 38 ou 03 88 66 80 73

* Centre Hospitalier Régional et Universitaire

VILLE CULTURELLE ET FESTIVE

Rencontrer de façon informelle et conviviale des employeurs qui recrutent, tel est l’objectif du Café Contact de l’Emploi. Co-organisé par le Service Insertion-Jeunesse de la Ville, et Paul Lan-dowski, fondateur de l’association Café Contact, et avec la participation de l’équipe du Phare de l’Ill, cet événement en entrée libre et sans inscription se déroulera le 7 décembre à 9h au Phare de l’Ill.

INFORMATION POUR LES AÎNÉS

HABITAT ET SÉCURITÉRester à domicile lorsque les difficultés mo-trices, sensorielles ou cognitives s’accen-tuent est parfois éprouvant. Des solutions existent pour pouvoir rester chez soi dans les meilleures conditions possibles, en chan-geant ses habitudes de vie et en agençant son logement.

Des ateliers de sensibilisation et d’information sont organisés afin de prévenir les accidents domestiques, d’améliorer la sécurité et la qualité de vie à domicile. Ils sont animés par un ergothérapeute et se dérouleront les jeudis 3, 10 et 17 novembre de 14h à 17h à l’Espace des Aînés La Licorne, 10 allée François Mitterrand.

Renseignements et inscriptions : Centre Communal d’Action Sociale au 03 88 66 80 37

DIABÈTE

INFORMATION ET DÉPISTAGEDans le cadre de la journée mondiale du diabète, l’association illkirchoise Pro’Santé sera présente de 9h à 12h, lors du marché du samedi 19 novembre.

Les médecins et les infirmières présents seront à votre disposition pour vous renseigner. Au programme, dépistage de glycémie, prise de tension et informations

BANQUE ALIMENTAIRE La prochaine collecte se déroulera les vendredi 25 et samedi 26 novembre.

Un appel au bénévolat est lancé par l’Association illkirchoise PASSAGE qui coordonne la collecte sur le secteur. Si vous disposez d’un peu de temps et que vous souhaitez le mettre au service de cette opération solidaire, un créneau de collecte peut vous être attribué. En fonction du magasin choisi, une personne est à contacter :

Leclerc Express – rue des Vignes / Lidl - rue de l’Industrie / Simply Market - Centr’IllPASSAGE Audrey Bechler 03 88 66 48 43 – [email protected]

Super U / EschauDenise Erb / Croix Rouge 03 88 65 00 94

Auchan BaggerseeBanque Alimentaire 03 88 40 30 40

Leclerc GeispolsheimCaritas 06 73 22 12 37

Votre aide est plus que jamais nécessaire.

NOV EMBRE 2016 2 1

VILLE SPORTIVE ET ASSOCIATIVE

Elodie Sudol, « meilleur espoir »

C’est la benjamine du concours ! Agée de 15 ans, elle est déjà ceinture bleue/4ème kyu au bout de seulement deux années de pra-tique du bujutsu au sein de l’association Illkirch Bujutsu. « J’ai commencé le bujutsu à l’âge de 12 ans. Je cherchais à pratiquer un art martial avec des valeurs fortes, où l’on se défend mais sans vouloir blesser l’adversaire. Le fait d’obtenir un Oscar du sport m’a vrai-ment impressionnée ! Je suis très reconnais-sante envers les gens qui ont voté pour moi et très heureuse car cela me permet de mieux faire connaître mon club. »

Louise Dambach, « meilleure sportive »

Capitaine de l’équipe de la SIG (ligue 2), Louise Dambach, 20 ans, a été sélectionnée en équipe de France pour les championnats d’Europe 2016.« Je joue au basket depuis l’âge de 6 ans. J’étais d’abord à Osthouse, à Erstein puis à

PORTRAITS

Zoom sur les vainqueurs des Oscars du sportAu courant de l’été, vous avez élu les vainqueurs de la première édition des Oscars du sport de la ville d’Illkirch-Graffenstaden. Trois nominés concouraient dans chacune des cinq catégories. Nous vous invitons à découvrir ce mois-ci les heureux élus des catégories « meilleur espoir », « meilleur sportif  » et « prix du jury ». Rendez-vous dans l’édition de décembre pour les catégories « meilleure équipe » et « coup de cœur » !

Illkirch-Graffenstaden. Depuis l’âge de 15 ans, j’ai intégré l’équipe première de la SIG dont je suis aujourd’hui capitaine. Le basket m’a permis de rencontrer des gens extraordi-naires et de partager beaucoup de moments forts. Ce sport collectif véhicule de belles va-leurs. Avoir obtenu un Oscar prouve que le sport à Illkirch est performant et que les résul-tats sont reconnus. »

Philippe Breitenbucher,« prix du jury »

Philippe Breitenbucher, 49 ans, a commen-cé à jouer au basket à l’âge de 7 ans à la SIG. Il devient entraîneur à 17 ans et depuis 25 ans, il entraîne l’équipe féminine de Ligue 2 qui évolue au niveau national. « Le basket est un sport collectif avec d’importantes valeurs hu-maines, il invite au dépassement de soi. C’est en équipe, ensemble, que nous vivons nos victoires ou nos défaites. Il y a une très bonne ambiance au sein de l’équipe et j’attends de grandes victoires cette année ! Cet Oscar est pour moi, Illkirchois depuis toujours, une belle reconnaissance de ma ville ! ».

A.M.

Découvrez la vidéo des vainqueurs des Oscars du sport à partir du 7 novembre sur :www.illkirch.eu > rubrique culture, sports et loisirs > sports

Corrida de NoëlDimanche 11 décembreAprès l’exceptionnelle corrida de la Saint Valentin, la course réintègre son calendrier habituel et se déroulera comme à l’accoutumée, au mois de décembre. L’APAVIG*, le Jägerbataillon 291, la 2ème Brigade Blindée et la Ville invitent sportifs et sportives de haut niveau ou amateur(e)s à prendre le départ de la course (5 ou 10 km) à 9h15 et 9h30 au complexe sportif Lixenbuhl.

Environ 2 500 coureurs sont fidèles chaque année au rendez-vous ! À l’arrivée, un verre de vin chaud est offert avant la remise des prix. Les plus jeunes pourront profiter d’une structure gonflable géante montée spécialement pour l’occasion. La corrida est un événement sportif, mais c’est aussi une fête où la bonne humeur est de mise. Venez encou-rager les coureurs le long du parcours !Les mesures réglementaires de sécurité habi-tuelles à l’occasion de la course sont reconduites. La circulation sera temporairement interdite entre 9h et 11h30 dans les rues empruntées par les coureurs (plan à consulter sur le site internet de la Ville, à l’Hôtel de Ville et diffusé aux riverains par courrier). Les personnes devant se déplacer à ces horaires sont invitées à stationner leur véhicule hors du parcours.

Inscriptions : Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 décembre à 12h sur le site : www.lesportif.com Les bulletins d’inscription sont disponibles en téléchargement sur le www.lesportif.com ou www.apavig.fr, à l’APAVIG, à la mairie ou chez Sport 2000. Pour les retardataires, il sera également possible de s’inscrire au complexe sportif Lixenbuhl le samedi 10 décembre de 14h30 à 17h avec une majoration de 5 € qui s’ajouteront aux 10 € de la course.

Parcours sur www.illkirch.euRenseignements : 03 88 67 32 23courriel : [email protected] l’actualité de la course sur la page Facebook de l’APAVIG

A.M.

* Association Pour l’Animation de la Ville d’Illkirch-Graffenstaden

2 2 INFOGRAFF N° 24 4

VILLE SPORTIVE ET ASSOCIATIVE VILLE SPORTIVE ET ASSOCIATIVE

LUDOTHÈQUE « LA RÉCRÉ DES GALOPINS »

1900 jeux à portée de mainCréée en 2002 par des assistantes maternelles indépendantes bénévoles, et soutenue par la Ville, la ludothèque « la Récré des Galopins » permet à tous (particuliers, assistantes maternelles, écoles, crèches…) de venir emprunter des jeux (5 maximum) pour une durée de 15 jours. Il suffit pour cela de régler une cotisation annuelle de 12 € et de donner un 1 € par jeu emprunté.

Le local d’environ 70m2, situé 14 rue des Roseaux, a été entièrement repeint cet été. Les jeux sont rangés par thème (puzzles, jeux de société ou d’extérieur, châteaux, ga-rages…). Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Cette année, la nouveauté, c’est le rayon consacré à la méthode Montessori.Une douzaine de bénévoles (parents, as-sistantes maternelles, retraités) se relayent pour assurer les permanences. Gérardine Charlet, présidente de l’association, ajoute :

« Et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues car il y a toujours à faire. Nous organisons chaque année une bourse et participons au Marché de Noël en réalisant de petits bricolages. Il faut de petites mains pour préparer tout cela. Les fonds récoltés nous permettent d’acheter de nouveaux jeux pour compléter notre offre. »La crèche des Vignes témoigne : « Nous venons régulièrement. Cela nous permet de tester des jeux auprès des enfants. Nous

choisissons ainsi les jouets qui méritent un investissement. Autre utilité : nous avons par exemple pu animer la fête de fin d’année à l’aide de jeux d’extérieurs empruntés ici. »

Horaires d’ouverture : toute l’année (sauf grandes vacances et à Noël), le mercredi de 10h à 11h30 et de 16h à 19h, et le samedi de 9h à 11h30.

S.A.

+ D’INFOS Tél. 03 88 65 15 24

SÉJOUR DE SKIL’association Neige et Loisirs organise son traditionnel séjour de ski alpin d‘une semaine, pour tout âge et tout niveau, à Valloire dans la Maurienne, au pied du col du Galibier dans un hôtel au pied des pistes et au cœur de la station du 18 au 25 février 2017.

Le prix du séjour comprend le transport depuis Illkirch-Graffenstaden, l’hébergement en pension complète, le forfait et l’encadrement. Tarifs : Enfant  de moins de 6 ans non skieur : 555 € / Enfant (de 6 à 11 ans) : 725 € / Adulte et enfant (dès 12 ans) : 830 €.

+ D’INFOS Pascale, 06 32 37 62 15 après 20h. Inscriptions ouvertes.

TAO RYTHM QI GONG ET ARTS ÉNERGÉTIQUESIl reste encore quelques places pour les activités suivantes :• Qi Gong le jeudi soir 19h à la maternelle de

l’Orme, 37 rue de l’Orme (proche quartier Alcatel)• Samedi après-midi (mensuel) : reprise des ate-

liers de Yoga les Vents du Silence (avec médi-tation) et de Qi Gong (méditation en mouve-ment) au 190 route de Lyon.

+ D’INFOS Marie-Christine Bourguignat Tél. 06 08 45 23 [email protected]

ATELIER RIRE ET SE RELAXERPour la 15e année, l’Association Les Sentiers de Soie propose de découvrir ou approfondir les bienfaits du rire et de la relaxation.

L’atelier est proposé, spécialement pendant la période d’hiver, de novembre au 1er avril 2017, sur cinq samedis de 10h à 12h30. A la fois ludique et profond, certaines « révélations » vont vous étonner et il est important, même vital, de s’intéresser « sérieusement » à la question !

La rentrée est prévue le 5 novembre 2016. A bas le stress et que la Joie gagne !

+ D’INFOS Tél. 06 77 98 37 34 [email protected]

REPAS DANSANT DE LA FAIGLa FAIG (Football Association Illkirch-Graffenstaden) organise un repas dansant samedi 26 novembre à la salle des fêtes à partir de 19h30.

Repas (choucroute royale ou aux poissons, dessert et café) uniquement sur réservation avant le 21 novembre : 20 €. Moins de 15 ans : 15€Entrée sans repas : 8 €

+ D’INFOS Tél. 06 45 32 71 3006 81 71 01 74 ou 06 62 74 94 61

RÉFLEXOLOGIE ET GROSSESSE« Histoire de Bien Naître » est une association de parents à l’écoute d’autres qui a pour but d’accompagner la maternité et d’œuvrer pour une naissance la plus harmonieuse possible. Des ateliers démonstration seront organisés au cours de la saison 2016/2017.

L’association convie Milène Gresser, réflexologue plantaire et palmaire. Elle proposera de découvrir dans les grandes lignes le principe de la réflexologie plantaire et de pratiquer quelques mouvements de relaxation.

Qu’est-ce que la réflexologie ?Il existe des zones réflexes dans les pieds qui correspondent à tous les organes du corps. Le réflexologue stimule ces zones réflexes par un toucher manuel spécifique qui mobilise les processus d’auto-guérison. Cette méthode de soin peut être pratiquée du début à la fin de la vie. Elle se révèle un atout majeur lors de cette période particulière de la maternité. En effet, l’organisme subit de nombreux bouleversements physiques avec des répercussions émotionnelles importantes, et la prise de médicaments allopathiques ou même d’huiles essentielles est à éviter à tout prix.

« La réflexologie pendant la grossesse, un soin qui peut se vivre en couple »Samedi 19 novembre à 15h au Grenier, 20 A rue des Roseaux. 5€ pour les familles non adhérentes.

+ D’INFOS www.histoire-de-bien-naitre.frTél 06 14 36 09 62

NOV EMBRE 2016 2 3

VILLE SPORTIVE ET ASSOCIATIVE

CLUB PHOTOGRAFF’

EXPO PHOTOSLes membres du Club PhotoGraff’ vous invitent à découvrir le troisième volet de leur exposition consacrée aux « séries photographiques ».

L’exposition comprenant une cinquantaine de photos proposées par huit auteurs, sera visible dans le hall de l’hôtel de ville jusqu’à la fin dé-cembre.

CALENDRIER 2017 DES POMPIERSLa vente des calendriers a débuté au cou-rant de la deuxième quinzaine du mois d’octobre dans tous les quartiers de la ville et prendra fin vers la mi-décembre.

Les Sapeurs Pompiers Volontaires d’Illkirch-Graf-fenstaden vous remercient par avance pour votre accueil et votre soutien.

FOYER PROTESTANTVENTE ANNUELLELa vente annuelle du Foyer Protestant aura lieu les samedi 12 et dimanche 13 novembre 1A Sous les Platanes.

Le groupe « Arts et Fils » présentera ses créations de l’année et ses incontournables décorations de Noël. N’oublions pas le stand des produits du ter-roir et les tombolas qui animeront la manifestation. Le salon de thé vous accueillera pour un moment convivial, en famille ou entre amis, tout en dégus-tant une gourmandise.

Un marché des artisans agrémentera notre vente. Vous pourrez également vous laisser séduire par les cartonnages du groupe d’Odile Ehret.

Cette année, nous soutenons les « Parrains de l’Es-poir », dont le président, Monsieur Gasser, sera présent pour vous donner toutes les informations concernant son association humanitaire.

Horaires :• Samedi 12 novembre de 14h30 à 17 h : vente

et salon de thé• Dimanche 13 novembre, après le culte festif de

10h30 :• jusqu’à 12h30 apéritif et vente de desserts à

emporter • de 14h à 17 h : vente, marché des artisans et

salon de thé

Les dames de « Arts et Fils » encadrent le pasteur Amaury Charras

Les 80 ans de la classe 1936

65ème anniversaire de la classe 1951

Le 22 septembre dernier, les membres de la classe 36 et leurs conjoints se sont retrouvés dans la salle du Pigeon Club rénovée par la Municipalité pour fêter leurs 80 ans.

Le Président Léonard Barth et la Secrétaire-Trésorière Denise Lechner, chevilles ouvrières de cette soirée, ont eu le plaisir d’ac-cueillir pour le verre de l’amitié le Maire Jacques Bigot et le Curé Alain Donius. L’un et l’autre, tout en ayant une pensée pour les absents et ceux qui nous ont déjà quittés, n’ont pas manqué de féliciter les présents et de leur souhaiter de vivre encore de belles années ensemble. Puis l’assemblée a été invitée à partager fraternellement un Notre Père oecuménique. La soirée s’est prolongée par un bon repas qui a facilité les échanges amicaux et resserré les liens entre les participants.

L’Amicale de la classe 51 a fêté ses 65 ans en partant à la découverte de la Ligurie et de la Toscane.

Pise et sa tour penchée, les Cinq Terres dégringolant des falaises escarpées vers la mer, toucher du doigt le marbre de Carrare dans l’ombre de Michel Ange, aborder par la mer les joyaux que sont les villages du golfe de Tigulli, sans oublier Sienne et Florence berceaux de la culture italienne, San Gimignano et ses innombrables tours. Visites entrecou-pées de farniente et de bains de mer agrémentés de pasta et de vins italiens, avec en toile de fond la blancheur des alpes apuanes.

© «

Dév

oilé

e »

- Chr

istia

n Sa

uter

24 INFOGRAFF N° 24 4

VILLE SPORTIVE ET ASSOCIATIVE AGENDANOVEMBRE 2016

Du 4 novembre au 4 décembre Exposition de peinture de Renny FoesserA la Vill’A, aux horaires d’ouverture

Jusqu’à fin décembre Exposition « séries photographiques » du Club PhotoGraff’Hall de l’hôtel de ville

Mardi 1er novembreCérémonie à la mémoire des Morts pour la France11h, place du Souvenir Français, voir p 4

Jeudi 3 novembreAMICALE DE LA CLASSE 1942Déjeuner amical « Oie de la Saint Martin » à Neuried/KehlRenseignements 03 88 96 13 15

Samedi 5 novembreFOOTBALLFAIG I / Kingersheim17h, stade Albert Schweitzer

LES SENTIERS DE SOIEAtelier rire et se relaxerDe 10h à 12h30, au siège de l’association, réservation au 06 77 98 37 34

PROJET EDUCATIF GLOBALCafé rencontre9h30 à 11h, Médiathèque Sud, salle de la Locomotive

Mardi 8 novembreLE GRENIERAtelier parental9h15 à 11h30, 20 A rue des Roseaux, voir p. 12

LES SENTIERS DE SOIETai Chi débutantA 17h15, réservation au 06 77 98 37 34Yoga et relaxationDe 17h45 et 19h, réservation au 06 77 98 37 34

Mercredi 9 novembreLES P’TITS DÉJS DE LA PETITE ENFANCEThème abordé : le sommeilDe 8h45 à 9h45 à l’école maternelle Libermann

Vendredi 11 novembreCérémonie commémorative de l’Armistice de 191811h, Monuments aux Morts, place du Général de Gaullevoir p.4

MUSIQUE UNIONConcert de l’Armistice : rock en harmonie avec l’orchestre Roger Halm15h à l’Illiade, entrée 8 €, réservations et renseignements 03 88 66 28 50

Samedi 12 novembreAMICALE CLASSE 46Sortie à Kirrwiller et 70ème anniversaireRenseignements 03 88 65 15 77

HANDBALLHAIG 1 / Soultz Bollwiller20h30, complexe sportif Lixenbuhl

Samedi 12 et dimanche 13 novembreVente annuelle au Foyer Protestant 1A Sous les Platanes, voir p. 24

Dimanche 13 novembreThé dansant avec la musique Municipale Vulcania14h30 salle des fêtes municipale, voir p. 20

Jeudi 17 novembreSTIGSortie pédestre Biberach - Hohengeroldseck avec repasRDV à 8h30 parking de l’Illiade. Inscriptions avant le 10 novembre

Samedi 19 novembreLE GRENIERRendez-vous des papas« Le choix des jouets pour Noël »9h à 12h, 20 A rue des Roseaux, voir p.12

ASSOCIATION PRO SANTÉAction de sensibilisation et dépistage sur le diabète9h à 12h, au marché

GROUPE DE PAROLE RUPTURE Pour les personnes séparées, divorcées, divorcées-remariées9h à 10h30, centre Saint Joseph, 10 rue de l’Orme

FRUITS ET FLEURSCours de taille d’arbres fruitiers14h, au verger école, 12 rue Denis Papin

ILLKIRCH 2000Exposition artistique 14h à 19h, salle des fêtes municipale, voir p. 19

HISTOIRE DE BIEN NAÎTRELa réflexologie pendant la grossesse 15h, Le Grenier, 20 A rue des Roseaux, voir p. 23

Dimanche 20 novembreRUGBYCRIG Seniors 1/Nancy15h, stade Albert Schweitzer

ILLKIRCH 2000Exposition artistique 10h à 18h, salle des fêtes municipale, voir p. 19

Mardi 22 novembreTABLE-RONDE PETITE ENFANCE« Les pédagogies alternatives »20h15, salle des réceptions de l’hôtel de ville, voir p. 11

Jeudi 24 novembreCONFÉRENCE DES AÎNÉS« L’islam et les valeurs de la République », par Farid Darrouf15h, salle des réceptions de l’hôtel de ville, voir p. 19

CONFÉRENCE DÉBAT : « L’évolution du sommeil au cours des âges, du nourrisson au senior »20h, salle des fêtes municipale, voir p. 21

AMICALE DES DONNEURS DE SANGCollecte de sangDe 16h30 à 20h au complexe sportif Lixenbuhl

Vendredi 25 novembrePermanence SOS femmes Solidarité9h30 à 11h30, hôtel de ville, sans rendez-vous

25 et 26 novembreCollecte de la banque alimentaire voir p. 21

25, 26 et 27 novembreMarché de NoëlParvis église Saint Symphorien, voir p. 20

Samedi 26 novembreFOOTBALLFAIG I / Schirrhein17h, stade Albert Schweitzer

Repas dansant FAIGà partir de 19h30, salle des fêtes, voir p. 23

BASKET SIG Ligue 2 féminine/Roanne20h, hall de la SIG, 7 rue de la Poste

Mardi 29 novembre Remise des prix du concours maisons et balcons fleuris19h, salle des réceptions de l’Hôtel de Ville (sur invitations)

Mercredi 30 novembreGoûter du Partage à l’Illiade13h45 : accueil / 14h30 : projection de « Snoopy et les Peanuts », voir p. 20

RÉUNION PUBLIQUE « Enjeux et objectifs de la réserve naturelle nationale »20h, salle des réceptions de l’hôtel de ville, voir p. 9

Jeudi 1er décembreConseil Municipal19h, à l’Illiade côté cours

Samedi 3 décembreLES SENTIERS DE SOIEAtelier rire et se relaxerDe 10h à 12h30, au siège de l’association, réservation au 06 77 98 37 34

ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE MÉNNONITEAtelier origamis 14h à 17h, 32 rue de l’IndustrieRenseignements. 06 59 60 07 23

STIGRandonnée de Noël RDV à 15h parking de l’Illiade

HANDBALLHAIG 1 / Rouffach20h30, complexe sportif Lixenbuhl

Dimanche 4 décembreMUSIQUE MUNICIPALE VULCANIA Concert annuel15h à l’Illiade, voir p. 19

Dimanche 11 décembreCorrida de Noël9h, complexe sportif Lixenbuhl

NOV EMBRE 2016 2 5

Nous traversons une période difficile. Nous nous questionnons sur les valeurs fondamentales qui sont les nôtres  : liberté, égalité, fraternité, laïcité, solidarité. Comment garantir leur appli-cation ? Comment faire en sorte qu’elles se déploient dans les moindres interstices des actions menées ?

Les agents publics de la mairie d’Illkirch-Graffenstaden incarnent ces valeurs au quotidien dans une recherche constante d’efficacité et de performance.

N’en déplaise à certains, la tranquillité publique, l’éducation de nos enfants, l’en-tretien de nos espaces publics, la gestion des fonds publics sont autant de services qui peuvent être garantis dans la neutralité et la probité, grâce à des fonctionnaires soucieux du service public.

Cette reconnaissance du travail des fonctionnaires se traduit dans les mesures gouvernementales récentes comme la revalorisation des salaires qui touche en particulier la catégorie C la plus représentée dans notre commune, ou le transfert des primes à l’incidence favorable sur les retraites. Si ces mesures ont un coût, nous réussissons à maintenir la masse sala-riale de la commune à un niveau stable grâce à l’optimisation de la gestion des ressources humaines.

En retour, les fonctionnaires ont un devoir d’exemplarité. En recherche continue d’amélioration de l’action publique, les agents illkirchois ont par exemple permis la dématérialisation de la totalité de la chaîne de traitement des factures, qui assure un gain de temps et d’argent à la municipalité et bénéficie au tissu économique local.

A Illkirch-Graffenstaden, ils sont plus de 350 agents à œuvrer au quotidien pour le service public et nous les en remercions.

Les élus du groupe « Illkirch-Graffenstaden naturellement » :Jacques Bigot, Claude Froehly, Séverine Magdelaine, Emmanuel Bachmann, Martine Castellon, Richard Hamm, Huguette Heckel, Bernard Luttmann, Pascale-Eva Gendrault, Henri Krauth, France Scherer, Naoufel Gasmi, Sonia Lauber, Alain Saunier, Edith Rozant, Jérémy Durand, Sophie Quintin-Marois, Carine Erb, Carolle Huber, Yves Hauss, Dominique Guillien-Isenmann, Baptiste Heintz-Macias, Patrick Fender, Catherine Millot, Emmanuel Louis, Thiphaine Richard-Boute, Michel Wagner, Fabienne Cosmo

La fonction publique au service des valeurs de la République

TRIBUNES

La sécurité n’est pas uniquement une question de statistiques mais doit être également une réalité palpable au quotidien pour nos concitoyens.

L’extinction complète de l’éclairage public une bonne partie de la nuit relève de l’excès plutôt que d’une logique de sécurité dont doivent bénéficier les habitants. L’économie de 49 000 euros par an justifie-t-elle une mise en danger de nos concitoyens ? Pour notre part, nous avions proposé il y a plus d’un an déjà en conseil municipal le démon-tage d’une ampoule sur deux ou sur trois candélabres en fonction des secteurs.

En ce qui concerne, la sécurité des écoles de la ville, nous constatons l’absence de parvis sanctuarisés assurant la sécurité de nos enfants. Pourtant, la plupart des villes

petites ou moyennes extérieures à l’Euromé-tropole ont pris de telles dispositions.

Par ailleurs, l’augmentation croissante et continue des cambriolages et agressions diverses nous interpelle quant à l’action et aux moyens déployés par la majorité munici-pale socialiste. Nous déplorons le peu de rondes effectuées à pied et à deux roues dans notre commune et plus particulière-ment dans les quartiers périphériques.

Face au contexte actuel, la sécurité doit être une priorité absolue !

A vos côtés !

Thibaud Philipps, Daniel Haessig, Alfonsa Alfano, Serge Scheuer, Alain Mazeau, Elisabeth Dreyfus, Yvon Richard et toute l’équipe !

Le groupe « Illkirch-Graffenstaden en marche  ! » vous invite cordialement à son repas de rentrée le vendredi 4 novembre prochain à 20h à l’Auberge du Cerf (305 route de Lyon). Renseignements et inscriptions :[email protected]

Association« Illkirch-Graffenstaden en marche ! »5 route de Lyon 67400 Illkirch-GraffenstadenTél : 06 35 46 73 65www.illkirch-graffenstadenenmarche.org

Groupe « Illkirch-Graffenstaden en marche ! »

Groupe « Illkirch-Graffenstaden naturellement »

La sécurité à nos portes...

2 6 INFOGRAFF N° 24 4

Elagage

Abattage

Taille douce

Soinsarboricoles

& 03 88 40 81 81

51 route du Rhin67400 Illkirch-GraffenstadenFax : 03 88 40 81 82E-mail : [email protected]

DEVIS GRATUIT

POMPES FUNÈBRES MICHEL

5 Sous les Platanes67400 Illkirch-Graffenstaden

Depuis 4 générations au service des familles pour éviter toutes démarches et formalités

Lors d’un décès, téléphonez au

03 88 66 18 99

n Organisation complète des funéraillesn Assistance successoralen Contrats obsèques N° ORIAS 11064511

www.pompes-funèbres-michel.fr Hab

ilita

tio

n P

réfe

cto

rale

1567

81

Nous aurons le plaisir de vous renseigner du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19hle samedi de 9h à 12h

Votre AUTO-ÉCOLE sur Illkirch78 route de Lyon & 03 88 66 68 10www.cer-benot.fr

P. BENOT

Ouvert : du mardi au samedi midi & soir Dimanche sur réservation pour les fêtes de famille

MENU DU JOURMenu de saison Menu soirée de fin d’année

Le 15www.restaurantle15.fr Apéritif maison

offert !valablejusqu’au

1er décembre 2016

15 rue Pierre et Marie Curie LA VIGIE

& 09 51 69 65 94

Entreprise indépendante

Alsacienne

librecomme.com

Bilan auditif GRATUIT (1)

Essai GRATUIT (2)

Appareil auditif invisible

(1) test non médical(2) sur prescription médicale

voir conditions en centre

G

98%de nos clients sont satisfaits

de notre travail

A

s

STRASBOURG 03 88 23 79 79

SAVERNE 03 88 01 98 09

HAGUENAU 03 88 54 33 27

OBERNAI 03 88 04 11 00

ILLKIRCH GRAFFENSTADEN 03 88 67 80 28

www.audition-auris.com

Julie Prudhomme - Régis Gaschy - Franck Goerend

9

t

PAGE NOVEMBRE 2016.qxp_INFOGRAFF FEVRIER 2015 24/10/2016 10:15 Page1

Patrick ROSSO7 Toutes distances

7 Véhicule 7 places

7 7j/7 de 5h à 20hhoraires étendues sur réservation

ILLKIRCH7 Taxi

conventionné

& 06 46 10 24 36

TAXI

Restaurant

On y vient parce qu’ on mange bien

et on y revient parce qu’ on s’ y sent bien...

2 rue du Maréchal Foch - 67450 Ostwald& 03 88 60 30 35

www.restaurant-lecadre-ostwald.fr

Carte - Menu du jour

www.demenagements-lux.fr

QUALITÉ & SERVICES

& 03 88 55 44 00

3 rue Joseph-Marie Jacquard67400 [email protected]

l Garde-meublesl Location

Box - Monte-meublesUtilitaire avec chauffeur

FACILITÉ DE PAIEMENT EN 4 X SANS FRAIS

MATÉRIEL MÉDICAL

120 route de Lyon67400 Illkirch

& 03 88 55 32 77

NOUVEAUTés

...sem

elle

sor

thop

édiques pour sportifssur m

esure

ORTHÈSESTHERMOFORMABLES

SEMELLES ORTHOPÉDIQUESSUR MESURE

l Couverturel Zingueriel Etanchéité

GEWINNER TOITURE SARL

Neuf & Rénovation

18 rue de Bonn - 67150 Erstein - Krafft

& et fax 03 88 67 40 85Toutes destinations Régionales et Internationales

PAGE NOVEMBRE 2016.qxp_INFOGRAFF FEVRIER 2015 24/10/2016 10:15 Page2