20
Projets en cours Ce document, non exhaustif, a pour objectif de préciser certains axes de développement possibles pour Zenprod en vue de la réunion Alexandre Aulas – Arnaud Latourrette

Présentation 1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

présentation des projets zenprod

Citation preview

Projets en cours

Ce document, non exhaustif, a pour objectif de

préciser certains axes de développement possibles pour Zenprod en vue de la réunion

Alexandre Aulas – Arnaud Latourrette

Projet MENJU

Objectif de l’application :

Phase 1 : BtC

Lorsque je suis confronté à un tracas du quotidien, je le prends en photo pour demander conseil et obtenir une réponse la plus instantanée possible par la communauté.

Phase 2 : initialisation du BtB

Une fois la communauté suffisamment active, nous proposons aux marques de s’associer à des catégories de problèmes pour venir cautionner les réponses (ou apporter ces réponses elles-mêmes).

Phase 3 : extension du BtB

L’objectif à terme de cette application est d’en faire la référence en terme de SAV. Chaque marque pratiquant notamment l’e-commerce pourra utiliser cette application comme outil de SAV.

Projet MENJU

Principe fonctionnel :

Nous pourrions qualifier cette application d’intermédiaire entre le tchat et le forum, basé sur l’échange de photos ou

de vidéos.

L’utilisation, à 90% mobile, doit fortement la différencier du forum internet classique sur lequel on prend le temps de se mettre derrière son ordinateur.

Je rencontre un souci, je le prends en photo (ou vidéo) avec mon mobile, je choisis une catégorie, je décris mon problème, et je poste.

Les « experts » dans cette catégorie, qui ont été incités à accepter les notifications push, me répondent. Je reçois ces réponses en notification push également.

Une fois mon problème solutionné, si tel est le cas, je vais clôturer mon problème et être incité à noter les réponses pour leur fiabilité.

Projet MENJU

Secteurs d’activité concernés :

Les petits tracas du quotidien interviennent dans tous les domaines.

Bricolage, jardinage, cuisine, automobile, santé, informatique…

Ma piscine a verdi cette nuit, je la prends en photo et je demande conseil.

J’ai fait un mauvais trou dans ma plaque de BA13 et je ne sais quel mastic choisir, je le prends en photo et je demande conseil.

Après l’hiver, le palmier de mon jardin a l’air mort, je le prends en photo et je demande conseil.

J’ai un voyant bizarre qui s’allume sur le tableau de bord de ma voiture, je le prends en photo et je demande conseil.

Je suis en train de préparer un soufflé au fromage qui ne monte pas, je le prends en photo et je demande conseil.

Bref cette application est extensible à l’infini, pour toutes les catégories d’utilisateurs, hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, …

Projet MENJU

Gestion de la e-réputation :

Un peu sur la manière d’e-Bay, les utilisateurs vont pouvoir gérer leur e-réputation.

Les internautes vont pouvoir noter la qualité des réponses fournies, ce qui va permettre de classer les internautes de « Ne lui faites pas confiance » à « Ecoutez-le c’est un expert ».

Y aura-t-il quelque chose à gagner à être déclaré expert, à voir…

Ce besoin de reconnaissance en tant que grand posteur et/ou expert a fait ses preuves notamment sur les sites comme « comment ça marche », « PC Astuce »…

Projet MENJU

Compter sur le User Generated Content :

Autant sur certains sites où il s’agit de proposer des actualités ou des dossiers thématiques, les gens sont assez

« fainéants », autant sur la notion de commentaires, les internautes se sentent très impliqués et si l’application est simple, le post de commentaires peut vite exploser.

A voir sur les sites comme Comment ça marche ou les sites d’actualités comme le Point.fr, à chaque nouveau contenu posté, de très nombreuses réponses / commentaires sont apportés par les internautes, qui se répondent et se re-répondent beaucoup.

Nous avons l’intuition que dans le cadre de « rendre service à l’autre » d’une manière innovante, si nous trouvons les

bons leviers, nous n’aurons aucune difficulté à susciter l’envie de répondre aux questions. Des fils rouges marketing peuvent inciter à apporter la meilleure réponse le plus vite possible.

Projet MENJU

Modérer pour éviter le n’importe quoi :

Ce genre d’application nous fait tout de suite penser aux débordements qui pourraient en découler. Des gens mal

intentionnés pourraient être tentés de poster n’importe quoi comme photo, ou d’apporter des réponses complètement délirantes (voir dangereuses dans le cas de questions « Santé »).

Il va donc falloir penser à une modération (à priori ou postériori) des questions (ex Santé : on peut poser une question relative à un brûlure, une piqûre d’insectes, une allergie, mais guère plus).

Il faudra aussi garder une traçabilité des modérations afin de l’intégrer aux e-réputations. Une personne ayant une mauvaise e-réputation verra ses contenus, questions et réponses, systématiquement modérées à priori, par exemple.

Projet MENJU

Viralité évidente :

Ce type de contenu court (photo + catégorie + question) est parfaitement adapté pour générer du contenu sur les

réseaux sociaux, en particulier Facebook et Twitter.

Des développements techniques devront pouvoir permettre de répondre directement via le fil twitter.

Les nouvelles questions posées devront pouvoir remonter sur le mur Facebook de Menju après sélection.

Projet MENJU

Initialisation du BtB :

La première phase BtB pourra consister à proposer aux grandes marques de parrainer des thématiques (Midas pour

l’automobile, Jardiland pour le jardin, Castorama pour le bricolage…).

Les marques seront amenées à payer pour pouvoir apporter des réponses brandées. Nous avons l’intuition qu’elles seront réceptives à l’idée d’améliorer leur image de marque sur un réseau social.

Nous pourrons également proposer un abonnement « premium » aux artisans (plombier, peintre, jardinier, garagiste…) pour recevoir des alertes de questions dans leur thématique et leur secteur géographique).

Transmettre l’information à un plombier qu’une personne à 5 kilomètres a tel problème doit certainement pouvoir se valoriser en tant qu’apport d’affaire qualifié.

C’est en grande partie sur cette génération de leads que se base le business model, l’application étant au départ censée être gratuite sur mobile.

Projet MENJU

Ambition à moyen terme : imposer une nouvelle norme de SAV

A terme, nous aimerions nous imposer comme leader du SAV « instantané ».

Exemple : je reçois mes chaussures Sarenza, j’ouvre la boîte, il y a un problème. J’ai un outil pour prendre immédiatement une photo et la transmettre au SAV Sarenza qui peut réagir très vite.

Moins immédiat : au bout de quelques semaines, la porte de mon réfrigérateur ne ferme plus, je peux envoyer une photo à Darty qui me proposera une solution pour régler le problème.

Je vous invite à regarder le site Ekomi, que vous connaissez peut-être, et qui propose la notation « centralisée » des

sites marchands notamment.

L’idée serait d’imposer un standard de SAV, avec gestion de la e-réputation, qui pourrait devenir un widget officiel sur les sites des marques.

Projet MENJU

Extension internationale

La plateforme technique telle que nous l’imaginons est extrêmement facile à déployer au niveau international.

L’interface est simple, les gens postent leur problème dans leur langue, les préférences de pays au départ permettent de cibler les notifications push.

La difficulté d’être efficace dans chaque pays réside principalement dans la capacité à modérer du contenu texte multilingue (plus facile pour la partie photo).

Sur un plan business, il faudra pouvoir activer des partenariats avec des marques locales pour le parrainage des

réponses, via un bureau commercial local par exemple.

Projet MENJU

Projet ZIKPLACE

Pourquoi nous est venue cette idée

Que ce soit sur le web ou à la télévision, ce sont surtout les chanteurs qui sont mis à l’honneur.

A travers tous les télécrochets de ces dernières années, nous avons bien constatés le nombre de jeunes qui veulent émerger dans la musique. A chaque casting, les files se comptent par milliers de candidats. Pour très peu d’élus, souvent éphémères.

A ce jour il n’y a rien de sérieux pour les auteurs. Or de nombreuses personnes, si elles ne peuvent briller par la voix, rédigent des textes, de rap, de r&b. Il n’y a aucun site structuré sur ce thème, seuls quelques forums ou d’improbables rappeurs s’insultent en battle.

Il nous semble qu’il y a une place pour les auteurs sérieux sur un site sérieux, d’où l’idée de Zikplace.

Projet ZIKPLACE

Accompagner la créativité sous forme de fil rouge

Nous devons d’une part laisser libre cours à l’inspiration des auteurs, mais aussi leur suggérer de travailler sur tel ou tel

thème.

C’est pourquoi nous envisageons en plus du libre cours d’organiser des battles thématiques sur des sujets ou des rimes imposés.

Cette créativité doit être valorisée par le vote des autres internautes, mais aussi autant que possible, par des auteurs reconnus, des maisons de disque ou des radios.

A la manière de Grégoire sur MyMajorCompany, nous voudrions que des auteurs puissent émerger en étant motivés par ce support qualitatif.

Projet ZIKPLACE

Trouver la caution d’un auteur pour définir la faisabilité

C’est une discussion que j’ai eue avec votre père, du fait que lui et Gilbert Giorgi connaissent dans le Sud Félix Grey.

J’ai donc expliqué qu’il faudrait que je puisse rencontrer en premier lieu ce genre de personnes afin de prendre la température sur la faisabilité de ce type de projet.

Votre père m’a également parlé de Stéphane Courbit, qui fait partie de votre réseau de connaissances.

Encore une fois, j’ai une bonne intuition sur ce projet, en terme de trafic web, et j’ai la certitude que la cible est assez nombreuse, mais je n’ai pas trop idée de la législation sur les droits d’auteurs, un professionnel pourrait certainement m’éclairer.

Projet ZIKPLACE

Business model plus complexe que Menju

Créer une plateforme gratuite pour tous et y générer du trafic, si l’idée fonctionnelle est « cool », c’est la partie facile

du projet.

Générer des revenus avec cette idée est moins évident qu’avec Menju ou le BtB prend toute sa place.

Du trafic peut générer de la publicité de la part des maisons de disques, et de tous les annonceurs concernés par une cible « jeune » mais ce n’est pas suffisant.

Nous avons essayé d’imaginer quelle pourrait être la rétribution lors de l’émergence d’un auteur (achat de son texte

par un artiste, une maison de disques…). C’est extrêmement complexe à quantifier compte tenu de notre faible connaissance des milieux artistiques. A discuter en tout cas…

Projet ZIKPLACE

Projet FB-Injection

Projet déjà en production depuis quelques temps

Nous avons développé ce projet il y a à peu près un an pour répondre au client La Halle aux Chaussures qui souhaitait

mettre en place un jeu concours sur sa page FAN Facebook.

Nous avons ensuite refondu notre outil afin de le rendre ultra-paramétrable pour pouvoir renouveler l’expérience en limitant les nouveaux développements.

Cette plate-forme est en ligne, fonctionne très bien, et a déjà servi à des marques comme Paris Ma Ville, Animal Expo, Salon Mondial du Tourisme, Cercle de Jeunes Entrepreneurs, Apec, et d’ici peu Acer et l’office de tourisme d’Espagne.

Cet outil permet en quelques clics de construire un concours photo, vidéo, texte ou une enquête de satisfaction ou d’opinion, et de porter ce contenu sur sa page FAN Facebook.

Ce projet est amené à considérablement s’étendre, reste à savoir de quelle manière.

Projet FB-Injection

Quelles ressources pour étendre ce projet

Si Zenprod choisi de continuer à commercialiser ce produit, il faudrait industrialiser la partie notamment commerciale.

Un concours est vendu à ce jour grosso modo 1000€ à une agence ou un annonceur, et en terme de production, il est aisé d’en mettre en ligne plusieurs dizaines par mois, reste à trouver les clients.

Nous envisageons de créer des packs pour les hôtels et chambres d’hôtes via des partenariats avec des grands annuaires.

Nous aimerions pouvoir communiquer auprès de l’ensemble des agences de communication pour les utiliser comme prescripteurs pour leurs annonceurs.

Des milliers d’entreprises ont une page FAN en France, et très peu savent l’animer, y raconter une histoire, et faire revenir leurs FANS. L’outil que nous proposons mérite vraiment un boost commercial.

Projet FB-Injection