2
Cendrine PASQUIER-LAMBRECHT Accompagnement à l’éducation et à la communication bienveillante, mère, enseignante. 1973/1991 Enfance Je grandis à Saint-Étienne et alentours. 1991/1996 Études Je passe un baccalauréat scientifique et me dirige vers la faculté de sciences. Je réalise très vite que ce monde-là ne m’apportera pas ce que je souhaite et bifurque vers une licence d’espagnol pour passer ensuite le concours de professeur des écoles. J’étudie aussi l’anglais et le français langue étrangère. 1997/2004 Je rencontre le père de mes enfants, nous nous installons dans la banlieue lyonnaise et je travaille en tant que professeur des écoles en réseau d’éducation prioritaire (REP) à Vaulx- en-Velin. Je collabore avec les partenaires « petite enfance » de la commune (crèches, haltes-garderies, lieu d’accueil parents-enfants, maison du département...). Mes filles aînées, Lisa et Maena, naissent en 1998 et 1999 et mon fils Noé en 2003. En 2004, je décide de faire un break et prends un congé parental. Je découvre (enfin !) la parentalité bienveillante et un nouveau monde s’offre à ma famille…. 2004/2010 Je fais divers stages et participe à de nombreux colloques autour de la naissance respectée, l’éducation bienveillante etc. Je rencontre entre autres Michel Odent, Catherine Dumonteil- Kremer, Isabelle Filliozat, Max Ploquin…Ma plus jeune fille, Soline, naît en 2006. Lisa et Maena sont scolarisées en école Freinet. Noé les y rejoint après un passage difficile en école maternelle qui nous conduit à vivre un an d’instruction en famille avec lui. Je participe à des ateliers autour des « méthodes » Gordon et Faber et Mazlich et à un groupe de Communication NonViolente. Je commence à animer des groupes de parents, d’abord au sein de l’association Galactée (soutien à l’allaitement maternel dans la région lyonnaise), puis autour des ateliers de communication Parler pour que les enfants écoutent, Écouter pour que les enfants parlent,

Présentation Cendrine Pasquier

  • Upload
    ngodung

  • View
    229

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Cendrine PASQUIER-LAMBRECHT

Accompagnement à l’éducation et à la communication bienveillante, mère, enseignante.

1973/1991 Enfance Je grandis à Saint-Étienne et alentours. 1991/1996 Études Je passe un baccalauréat scientifique et me dirige vers la faculté de sciences. Je réalise très vite que ce monde-là ne m’apportera pas ce que je souhaite et bifurque vers une licence d’espagnol pour passer ensuite le concours de professeur des écoles. J’étudie aussi l’anglais et le français langue étrangère. 1997/2004 Je rencontre le père de mes enfants, nous nous installons dans la banlieue lyonnaise et je travaille en tant que professeur des écoles en réseau d’éducation prioritaire (REP) à Vaulx-en-Velin. Je collabore avec les partenaires « petite enfance » de la commune (crèches, haltes-garderies, lieu d’accueil parents-enfants, maison du département...). Mes filles aînées, Lisa et Maena, naissent en 1998 et 1999 et mon fils Noé en 2003. En 2004, je décide de faire un break et prends un congé parental. Je découvre (enfin !) la parentalité bienveillante et un nouveau monde s’offre à ma famille…. 2004/2010 Je fais divers stages et participe à de nombreux colloques autour de la naissance respectée, l’éducation bienveillante etc. Je rencontre entre autres Michel Odent, Catherine Dumonteil-Kremer, Isabelle Filliozat, Max Ploquin…Ma plus jeune fille, Soline, naît en 2006.

Lisa et Maena sont scolarisées en école Freinet. Noé les y rejoint après un passage difficile en école maternelle qui nous conduit à vivre un an d’instruction en famille avec lui.

Je participe à des ateliers autour des « méthodes » Gordon et Faber et Mazlich et à un groupe de Communication NonViolente.

Je commence à animer des groupes de parents, d’abord au sein de l’association Galactée (soutien à l’allaitement maternel dans la région lyonnaise), puis autour des ateliers de communication Parler pour que les enfants écoutent, Écouter pour que les enfants parlent,

Parler pour que les ados écoutent, écouter pour qu’ils parlent et Jalousie et rivalités entre frères et soeurs (Faber et Mazlich) 2010/2014 Toute la famille migre vers le Hameau des Buis en 2010, le projet mûrit depuis un an et demi. Mes enfants (sauf l’aînée) sont scolarisés à la Ferme des Enfants et au Collège des Buis. Je continue à animer des groupes de parents avec différentes associations locales. J’entreprends de me former à la pédagogie Montessori et participe à la vie de l’école pendant une année scolaire, pour finalement m’orienter vers le développement des ateliers de communication. Le Hameau se montre être un formidable lieu d’apprentissage quotidien sur les relations humaines autant avec les adultes qu’avec les enfants !