60

Prier comme un enfant de roi - exultet.net · Normalement, prévoyez deux ou trois longues rencontres de prière avec le Seigneur dans la journée, mais au cas où vous n’y

Embed Size (px)

Citation preview

Priercommeunenfantderoi

AVERTISSEMENT

«Toutereproductionfrauduleused’unepartieimportanteoudelatotalitédecetouvrageenvue

d’uneopérationlucrativerelèved’unactedepiratagesusceptibledepoursuitejudiciaire.Toutrevendeurdesexemplairespiratésseraégalementpoursuivietpuni.»

Premièreédition:1992

Pourlaprésenteédition

©2015,GroupeArtègeÉditionsFrançois-XavierdeGuibert10,rueMercœur-75011Paris

9,espaceMéditerranée-66000Perpignan

www.editionsfxdeguibert.fr

ISBN:978-2-7554-0573-6ISBNepub:978-2-7554-0963-5

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

demandercedontj’aibesoinouàlelouer,àluirendregrâceoujusteàmeconcentrersurluidanslesilence1.»

Soyezdonclibreetattentif ;choisissez,selonlejourdelasemaineetlemomentdelajournée,telleoutelleprière,limitez-vousàunpoint sivous levoulezoupriezde façondifférente,selonquel’Espritvousinspirera.

Car si ce livre aboutit à vous faire réciter ou redire auSeigneur lesmêmes choses, lesmêmesmots tous les jours outoutes les semaines comme si vous lui jouiez une cassette, ilauraitratésonbut.Ilvoudraittoutauplusvousrendreattentifàl’EspritSaintquiunitchacundenousauPèreetàJésus.Dansla prière il agit pour vous rapprocher toujours davantage deJésus et de Dieu le Père, dans une union d’amour. C’estpourquoi il veutvousaider àprier en tout tempsdans l’Esprit(Ep6,18)etàrecevoirdeluilaparoledeDieu.

L’essentielestdoncd’obéiràl’EspritSaintetd’alleràlarencontreduDieuvivant,dedurerdanssaprésence,de tenircoûte que coûte en croyant qu’il est présent et agit par sonEsprit et de vous offrir à son action. « La prière consiste àdemeurerdansleSeigneur,àêtreuniàLui…Cetteunionestlebut ultime2. » Aujourd’hui, le Seigneur nous dit : « J’appellevotre prière fervente, car je sais que l’homme n’acquiert lapuissanceetnetrouvelapaixquedansl’ardentesupplicationetdanslatranquilleconfiancequienrésulte…C’estpourquoij’aidemandéàmesdisciplesdesefaireundevoirdepersévérerdanslaprièreincessante»(Lc11,5-13;18,1-8).

«Ne vous lassez jamais de prier. Quand un jour l’hommeverra de quelle façon merveilleuse sa prière a été exaucée, ilregrettera profondément – oui, profondément – d’avoir si peuprié.

Laprièremodifietout.Ellerecrée.Elleagitirrésistiblement.

Ainsidonc,priez!Priezsanscesse(1Th5,17)!Priezjusqu’ànepresqueplusformulerdeprière,parcequevousserezétablissur le roc de la foi absolue. Et pourtant vous continuerez deprier, parce que la prière sera devenue une habitude telle quevousnepourrezyrésister.

Priezsurtoutettoujoursjusqu’àcequevotreprièreculmineenlouange.C’estlaseulenotesurlaquelledevraitseterminerlavraieprière.

–Quandonsetourneversl’homme:amourfraterneletrireconfiant.

–QuandonsetourneversDieu:prièredelouange3.»L’adorationestuneattitudequiexprimevotreamour,votre

crainteetvotrerespectduDieuvivant.Commecetterelationquivouspermetdel’honoreretdelui

rendre gloire se renouvelle chaque jour, vous êtes libred’exprimer votre amour et votre adoration d’une manière quireflètevossentiments.

«CherchezàhonoreretàrendregloireàDieudanstoutceque vous faites pour que votre cœur et votre esprit seconcentrent sur lui et que son Esprit vous enseigne à l’adoreravec spontanéité et liberté. » Dieu se soucie bien plus de lasincérité de votre adoration que de la manière dont vousl’adorez. Que votre esprit et votre style de vie soient enharmonieavecvosparolespourquevoslouangesnesoientpascreuses,simplebavardageouunvainusagedunomduSeigneur.

Normalement,prévoyezdeuxoutroislonguesrencontresdeprièreavecleSeigneurdanslajournée,maisaucasoùvousn’yarriveriezpas,vouspouvez fixeruneséancedeprièrepar jour.Danscecas,intégrezàcetteuniqueprière,aussibiendespointsprévusdanscelivrepourlamatinéequeceuxdel’après-midietdelasoirée.Fixezd’avanceledébutdevosséancesdeprièreet

aussileurdurée.NevouslaissezpasprendreaupiègeduDiablequi vous suggère toujours des activités urgentes et essentiellesjusteaumomentdeprier.

De toute façon,ne renoncez jamaisàpriercar laprièreestl’armeessentielledelavictoiredanslecombatspirituel.Prenezvosdispositionspourqueriennevienneinterromprevotreprièreouvousendistraire,àmoinsqueDieului-mêmenevousappelledans le cadre d’un acte d’amour ou d’obéissance lié à votredevoir d’état. Une fois que vous l’avez commencée, allezjusqu’auboutdutempsquevousvousêtesimposé;dépassez-lesi vous voulezmais ne l’abrégez pas. Si cela peut vous aider,regardezunemontrepournepastricher.

Pour vous guider dans l’utilisation de ce livre de prières,nousindiquonsparun letextedelaprièreàdireseulouàtourde rôle, si vous priez avec une autre personne, et par un • lesinstructionsetsuggestionsutilespourbienvivrevotreprière.

1.R.FARICY,Laprière,Cerf,1982.2.Ibid.3.Dieuappelle,LaBaconnière,Neuchâtel,1980.

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

l’Église nous fait ajouter une demande d’intercession,invocationàcellequeJésusnousadonnéecommemère.

Les textesdes«Symboles,deNicée-ConstantinopleetdesApôtres » sont le fondement de la foi que l’Église de Jésusproclame et qui représente le credo de base du chrétien. Lestextesdescredosetrouventp.96-98.

NOTRE PÈRE qui es aux cieux, que ton nom soitsanctifié,

quetonrègnevienne,quetavolontésoitfaitesurlaterrecommeauciel.Donne-nousaujourd’huinotrepaindecejour.Pardonne-nousnosoffenses,commenouspardonnonsaussi

àceuxquinousontoffensés.Etnenous laissepasentreren tentation,maisdélivre-nous

duMal.Carc’estàtoiqu’appartiennentlerègne,lapuissanceetlagloirepourlessièclesdessiècles.Amen.

RÉJOUIS-TOIMARIE,combléedegrâceLeSeigneurestavectoiTuesbénieentrelesfemmes,EtJésus,lefruitdetonsein,estbéni.SainteMarie,MèredeDieu,Priepournous,pécheurs,maintenantetàl’heuredelamort.Amen.

GLOIREAUPÈRE,etauFils,etauSaint-Esprit,commeil était au commencement, maintenant et toujours, dans lessièclesdessiècles.Amen.

Oubien : auDieu qui est, qui était, et qui vient, pour les

sièclesdessiècles.Amen.

GLOIREÀDIEUAUPLUSHAUTDESCIEUX, etpaixsurlaterreauxhommesqu’ilaime.

Noustelouons,noustebénissons,noust’adorons,nousteglorifions,nousterendonsgrâce,pourtonimmense

gloire,SeigneurDieu,Roiduciel,DieulePèretout-puissant.Seigneur,Filsunique,JésusChrist,SeigneurDieu,AgneaudeDieu,leFilsduPère;Toiquienlèveslepéchédumonde,prendspitiédenous;Toiquienlèveslepéchédumonde,reçoisnotreprière;ToiquiesassisàladroiteduPère,prendspitiédenous.CartoiseulesSaint,ToiseulesSeigneur,Toiseules leTrès-Haut:JésusChrist,avecleSaint-Esprit

danslagloiredeDieulePère.Amen.

8.Prièred’intercessionetdedemande

•Dieuabesoind’intercesseursqui«setiennentdeboutsurlabrèchedel’enceinte,devantluipourdéfendrelepays…»(Ez22,30). La meilleure prière de requête consiste à demander laréalisationdupland’amourdeDieuetàagirpourqueceplans’accomplisse.

PrésentezàDieulesbesoinsspirituelsetmatérielsconcretsde vos proches, de vos relations, des membres de votrecommunauté religieuse en les nommant. Priez surtout pour lespauvres, lesmalades, les victimes innocentes, ceux qui luttentcontrelemal,l’injustice,lepéché.Priezpourlaconversiondespécheurs endurcis, de ceux qui ne croient pas en Jésus ou neveulentpasdesonsalut.DemandezàJésusdeguérirleurcœurde toutes les blessures mal cicatrisées, de les libérer de toute

chaînequilesretiendraitcaptifs,incapablesd’obéiràlavolontédeDieu.

Priez pour l’Église, le Pape, tous les prêtres, afin qu’ilssoientanimésd’unefoiviveetmarchentdansl’humilitéetdanslasainteté.Priezpourlapaixdansvotrepaysetdanslemonde,pour les peuples en guerre. Priez pour vos ennemis, pour vosdéfunts,vosancêtres.

PrésentezensuiteàDieuvospropresrequêtesendemandantd’abordlagrâcededonnergénéreusement,commeunenfantdeRoi, pour queDieu vous comble et fasse de vous le canal dedistributiondesesrichesses10.

Dieuaimequ’onluiadressedesdemandesprécisesenayantunepleineconfianceenlui,engardantunefermeespérance,endemeurantdansl’assurancequenoussommesdéjàexaucés(Mc11,24).N’oubliezpasqueDieuexaucelaprièresurlabasedesasouveraineté,desasagesse,desamiséricordeetdesagrâceetnonparcequ’une« loi»quelconque le forceàagir. Ilnepeutpasêtremanipuléparleshommesoulesanges,parlemoyendeprocessusmentaux,d’affirmations,deparolesditespositivesoude toute autre technique. Il vaut mieux compter sur samiséricordeinfiniequesurdeprétenduesprièresinfailliblesoumerveilleuses.

Dans l’annexe B, nous vous proposons des prières pourdiversessituations,baséessurlaParoledeDieu.

9.Repentir–Confessiondespéchésetpardon

•LeSaint-Espritvientpournousreprendre,nousconvaincreque nous avons péché et nous amener à la repentance. Il estl’Esprit de vérité qui montre les faits tels qu’ils sont, nous

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

14. PaulRANC,La Rose-Croix, mythe ou réalité, Contrastes (CEDIS, 15,rueLafayette,57000Metz),coll.«Apologia»,n°2;ouDiffusionCertitude,15,RueLafayette,57000Metz(France).15.E.TARDIF,JésusestleMessie,p.161.16.D’aprèsGuydeLARIGAUDIE,Étoileaugrandlarge,Seuil,1949.17. Cf. Jean PLIYA, « Eucharistie, soleil de justice », Prières après lacommunion,Téqui,2012.

Deuxièmepartie

ENTRÉEENPRÉSENCEDEDIEUOFFRANDEDESOI

•Sereporter,sionleveut,auxconseilspréliminaires,point1,p.31.

•Vouspouvezcommencervotreprièresoitpardeschantsdelouange (voir Annexe A, p. 205), soit par les textes ci-après.Avecl’habitude,ilneserapasnécessairedepasserpartouteslesétapes de cette deuxième partie avant d’entrer pleinement enprésencedeDieu;onpourraaborderplusvitelapartiesuivante.

• Si vous êtes très pressé et ne pouvez vraiment pasconsacrer, le matin, une demi-heure à la prière, vous pouvezvous contenter d’entrer en présence deDieu (points 1 à 5) etterminerparl’OffrandedesoiauSeigneuretlaPrièreàl’EspritSaint(point6,p.77-84et135-136).

1.EntréeenprésencedeDieu

AunomduPèreduFilsetduSaintEsprit,Amen.BénisoitleNomduSeigneurmaintenantetàjamais.NotresecoursestleNomduSeigneurQuiafaitlecieletlaterre(Ps124,8).ÔDieuvivant,Père,Fils,EspritSaint,tuesmonDieu;jete

cherche,monâmeasoifdetoi;toutmonêtresoupireaprèstoi,commeuneterrearide,desséchée,sanseau(Ps63,2).

Seigneur, fais-moi voir ta lumière et ta vérité, qu’ellesmeguidentverstamontagnesainteetmeconduisentàtademeure.

Alorsjem’approcheraidetonautel,jusqu’àtoi,leDieude

majoie…(Ps43,3-4).Seigneur,jemetiensdevanttoi,prêtàfairetavolonté.Jeme

tourneverstoi.Mesyeuxsontfixéssurtoi(Ps25,15).Agréelesparolesdemaboucheetlemurmuredemoncœur(Ps19,15).

Jeramènetoutesmespenséesverstoi.Jemetienstranquilleentoi,uniàtoi,attentif,offertàtonaction.

• Marquez une pause. Gardez le silence pour prendreconsciencedelaprésencedeDieu,pourl’accueillirdanslafoi,l’écouteretdialogueravecluiàpartirdecequevousvenezdedireoudecequ’ilvousdira.

2.ActedefoienlaprésencedeDieu

MonDieu,jesaisquetuesprésentici,maintenant,avectaPuissance, ton autorité, ton amour, ta bonté et toutes tesrichesses.

Jecroisquetuhabitesenmoiparlagrâcedemonbaptême(Ep3,17)etparceque tuasditque lePèreestenmoi,que leFils est en moi, que l’Esprit Saint est en moi (Jn 14,17-23).Jésus,monSeigneuretmonDieu,chaquejourtuviensàmoi,tuattendsdevantlaportedemoncœuretdemavie;tufrappesàlaporte(Ap3,20),tum’appellesparmonnom.Tuestoi-mêmemapartd’héritagemagnifique(Si45,22).

Je t’ouvre,Seigneur.Entrechezmoipourun tête-à-tête. Jeprends ce temps de prière et je te l’offre pour rester avec toi,pourt’aimer,teprierett’adorer.Danslapatienceetl’humilité,j’attendraiquetuviennesàmarencontre.

Jésus,monSauveuraucœurdébordantd’amour,jesaisquetueslà,prèsdemoi,mêmesijenetesenspasetnetevoispasaveclesyeuxdemoncorps.

Tum’écoutes,tum’entendsettuesempresséàmerépondre.

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

GloireàDieulePèreMiséricordieux!GloireàsonFilsJésusChristleSeigneur.GloireauDivinEspritquisanctifie.LouangeauDieutroisfoissaint.GloireàlatrèsaugusteTrinitéquiestunseulDieu.Gloire, bénédiction, amour, honneur, triomphe au Dieu

unique, au Dieu vrai, au Dieu vivant, au Dieu fort, au Dieuamour,auDieuparfaitetbienheureux.

Gloire,adoration,bénédiction,amouretreconnaissanceàlaTrès Sainte-Trinité, maintenant et pour les siècles des siècles.Amen!

Avectoi,EspritduSeigneur,meslèvresveulentchanterleslouanges du Dieu Très-Haut, rendre grâce à son amour,proclamerlavictoiredeJésusetvivredanssajoie!

Mon Seigneur et mon Dieu, je trouve ma joie dans teslouanges.Ôtoi,l’infinimentparfait,jet’aimedetoutmoncœur.

Je me tiens à tes pieds dans le murmure incessant de teslouangescarc’està toiqu’appartiennent le règne, lapuissanceet lagloire, toi,PèreÉternel etbonàquinous rendonsgrâce,honneuretlouangesansfin,parJésusChristnotreSeigneur.

Je fléchis les genoux en présence du Père de qui toutepaternité au ciel et sur la terre tire son nom… Qu’Il daignem’armerdepuissanceparsonEsprit!

Àceluidontlapuissanceennousestcapabledefairebienau-delà, infiniment au-delà de tout ce que nous pouvonsdemander et même penser, à lui la gloire, dans l’Église et leChrist Jésuspour tous lesâgeset tous lessiècles.Amen! (Ép3,20-21).

Toutemavie je vais te bénir, lever lesmains en invoquanttonNom.Commeparunfestin,jeserairassasié;lajoiesurleslèvres,jediraitalouange(Ps63,5-6).

ÔmonDieu,moncréateur,monprotecteur,monsauveur,ma

providence,jet’aimeparcequetuesavecmoidepuislepremierinstantdemonexistence.

Jet’adoreparcequetuestoutetquejenesuisrien.Maistum’as donné un cœur, une âme, une existence, et fait de moipresque un dieu que tu couronnes de gloire et de beauté (Ps8,6).

Mevoici donc, ôDieu, prêt à faire ta volonté et à dire entouteschoses:MerciPère.

Mesoreillessontouvertespourentendretavoix,ôSeigneur,montre-moitaface.D’uncœurobéissant,j’acceptetonplansurmavie.Jeveuxparlerdetonsalutettémoignerdecequetuasfaitpourmoi.

BénisoitDieulePèreetleFilsuniquedeDieu,ainsiqueleSaint-Esprit,carilnousatraitésavecamour.

Vraiment, il est juste et bonde te rendregloire, de t’offrirnotre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père trèssaint,Dieuéternelettout-puissant.

AvectonFilsuniqueet leSaint-Esprit, tuesunseulDieu,tuesunseulSeigneur,danslatrinitédespersonnesetl’unitédeleurnature.

Ce que nous croyons de ta gloire parce que tu l’as révélé,nouslecroyonspareillement,etdetonFils,etduSaint-Esprit;etquandnousproclamonsnotrefoiauDieuéterneletvéritable,nous adorons en même temps chacune des personnes, leuruniquenature,leurégalemajesté.

Ainsi avec les anges, les archanges et les plus hautespuissances des cieux, nous voulons sans cesse chanter d’unemêmevoix:Saint,saint,saintleSeigneurDieudel’univers;Leciel et la terre sont remplisde tagloire.Hosannaauplushautdes cieux ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !Hosannaauplushautdescieux!

(PréfacedelamessedelaSainte-Trinité)

TRINITÉSAINTENOUST’ADORONS

LumièreestlePère!LumièredelumièreestleFils!Lumièreestl’EspritSaint,Feudansnoscœurs!TrinitéSainte,noust’adorons.

AmourestlePère!GrâceestleFils!Communionestl’EspritSaint!TrinitéSainte,noust’adorons.

SourceestlePère!DonestleFils!Effusionestl’EspritSaint!TrinitéSainte,noust’adorons.

PuissanceestlePère!SagesseestleFils!Bontéestl’EspritSaint!TrinitéSainte,noust’adorons.

PenséeestlePère!ParoleestleFils!Gémissementestl’EspritSaint!TrinitéSainte,noust’adorons.

(Liturgieorientale)

3.LouangespontanéeetchantsdelouangeàlaSainteTrinité

•Voirconseilspréliminaires,points2et3,p.35-40.•Exemplesdechants(VoirAnnexeA2,p.209-214.

UnseulSeigneur,uneseulefoi.Terreentièrechantetajoie.Touslespeupleschanterontpourtoi.

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

netesubmergerontpas.Situpassesparlefeu,tunesouffriraspasetlaflammenete

brûlerapas.CarjesuisleSeigneurtonDieu…tonSauveur.Car tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je

t’aime(Is43,1-4).Ont’afaitsavoir,homme,cequiestbien,ceque l’Éternel

réclamedetoi:riend’autrequed’accomplirlajustice,d’aimerlabontéetdemarcherhumblementavectonDieu(Mi6,8).

Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtezsans rien attendre en retour. Votre récompense sera grande etvous serez les fils du Très-Haut car il est bon, lui, pour lesingratsetlesméchants(Lc6,35).

5.SenourrirdelaParoledeDieu

•Voir conseils préliminaires, point 5, p. 43.Dire, si on leveut,laprièredesaintAugustin,p.45.

6.PrieravecJésus,Marieetl’Église

•Dire7«NotrePère»,«Réjouis-toi»,«GloireauPère»et1«JecroisenunseulDieu».Letextedu«Credo»setrouvep.96-97.

7.Prièred’intercessionetdedemande

•Voirconseilspréliminaires,point8,p.50.

8.Conclusion

Dire au choix le Psaume 145 ou le Psaume 27 (textes ci-après).

PrièrefinaleauPère.

PSAUME145:JET’EXALTERAIMONDIEU,MONROI

Je t’exalterai mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton Nomtoujoursetàjamais;chaquejourjeveuxtebéniretsanscesseteglorifier.

Le Seigneur est grand, infiniment digne de louange et sagrandeurn’apasdelimite.

Chaque génération célébrera tes œuvres et racontera tesexploits.

Jeveuxparlerdetamajesté,detagloire,detasplendeuretfairelerécitdetesmerveilles.

Qu’on parle de ta puissance redoutable ! Moi je veuxénumérerteshautsfaits.

Qu’onrappelle lesouvenirdetonimmensebonté,etqu’onproclameavecjoietaloyauté!

LeSeigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et pleind’amour.

LeSeigneurestbonenverstous,satendresses’étendàtoutcequ’ilacréé.

QuetesœuvresSeigneur,terendentgrâceetquetesfidèlestebénissent!

Qu’ils disent la gloire de ton règne et proclament tapuissance, annonçant aux hommes tes exploits et la glorieusemajestédetonrègne.

Tonrègneestunrègneéternel,tonempireduredesiècleensiècle.

Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit, fidèle en tout ce

qu’ilfait.LeSeigneursoutienttousceuxquitombent,ilredressetous

lesaccablés.Tousontlesregardsfixéssurtoi,tousilsespèrent:tuleur

donneslanourritureentempsopportun.Tuouvrestamainetturassasiesàsouhaittoutcequivit.LeSeigneurestjustedanstoutcequ’ilentreprendetfidèle

entoutcequ’ilfait.Il est proche de ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui

l’invoquentavecsincérité.Ilréaliselesdésirsdetousceuxquilecraignent;ilécoute

leurcri:illessauve.Le Seigneur garde tous ceux qui l’aiment, mais il élimine

touslesimpies.Quemabouchechante la louangede l’Éternel,que toutce

quivitbénissesonNomtrèssaint,toujoursetàjamais!

PSAUME27:LESEIGNEURESTMALUMIÈREETMONSALUT

Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-jecrainte?

LeSeigneurestlerempartdemavie,devantquitremblerais-je?

Sidesmalfaiteurss’approchentdemoipourmedéchirercesont eux, mes ennemis, mes adversaires qui trébuchent ettombent.

Si une armée vient camper contremoi,mon cœur est sanscrainte.

Mêmesilabatailles’engagecontremoi,jegardeconfiance.J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche,c’est d’habiter lamaisonduSeigneur tous les jours demavie

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Tonbâtonmeguideetmerassure.Tudresseslatablepourmoi,devantmesennemis.Turépandsleparfumsurmatête,Macoupeestdébordante.Oui, grâce et bonheurm’accompagneront tous les jours de

mavie;j’habiterailamaisonduSeigneurpourladuréedemesjours.

PRIÈREFINALE

«Dieu,notrePèrequinousasdonné tonFils, transforme-nous en disciples de la lumière et en artisans de la vérité ;puisque, en naissant de toi, nous sommes devenus des fils delumière,faisquenoussachionsterendretémoignagedevantleshommes,parJésusChrist,notreSeigneuretnotreDieu.Amen.»

«Seigneur Jésus, tanourriture était d’accomplir lavolontéduPère ; rends-nousattentifsauxappelsde l’Esprit etdonne-nous la force d’y consentir humblement dans les tâches et lesrencontres d’aujourd’hui pour qu’au soir venu nous puissionsencoreettoujoursterendregrâce,Toiquirègnespourlessièclesdessiècles.Amen.»

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde de toutmal !Amen!

Qu’ilfasserayonnersurnoussonvisagedelumièreetnouspardonne!Amen!

Qu’ilnousdécouvresaface,nousapportelapaixetl’unité,etnousconduiseàlavieéternelle(Nb6,24-26).

AunomduPère,duFilsetduSaint-Esprit.Amen.

•RecommandationsurlaPrièredeJésus.Toutaulongdelajournée,invoquezetmurmurezleNomde

Jésus, avec la célèbre prière de Jésus ou prière du cœur : «

Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu Sauveur, aie pitié demoipécheur.»Répétéesansarrêt,ellevousaideraàpriersanscesse,à vous centrer sur leChrist ;mais elle vous apprendra aussi àdemeureraucœurdelaSainteTrinité,danslaPrésencedeDieu,immergé dans l’Amour et dans la Puissance divine. Elle vouspermettra de saisir et de vivre le salut de Dieu en voustransfigurant à l’image duChrist car il n’y a pas sous le ciel,d’autre Nom donné aux hommes par lequel nous devions êtresauvés (Ac 4,12). Si tu ne sais comment prier, dis sans cessecetteprière:«Alors;Luiquiesttoutebontéserévéleraàtoi.Iltefera ledondesonEspritSaintet tugoûterasdès ici-bas lesjoiesduRoyaumeéternel.»Prenezl’habitudededirelaprièrede Jésus au rythme des grains de votre chapelet. « Allant etvenant, recommande saintSéraphimdeSarov, assisoudebout,au travail, à l’église laisse la prière de Jésus s’échapperconstamment de tes lèvres. Avec cette prière dans le cœur, tutrouveraslapaixintérieureetlasobriétéducorpsetdel’âme19.»

D.MERCREDIETSAMEDI:

ADORATIONDEL’ESPRITSAINT

1.EntréeenprésencedeDieu

•Voirp.69.

2.Adorationetlouangedel’EspritSaint

BénisoitleNomduSeigneur,maintenantetàjamais.NotresecoursestleNomduSeigneur,quiafaitlecieletla

terre(Ps124,8).Bénisoitl’EspritdeDieuquiremplitl’universEtquivientaussiremplirnoscœurs.Fleuved’eauvivedel’EspritdeJésusFaisjaillirennouslalouangeduDieuVivant.

1.Gloire,adoration,honneuretbénédictionàl’EspritSaintquiestSeigneuretquidonnelavie.

2.Espritd’amour,unionduPèreetduFils,jeteloue,jetebénis,jet’adoreetjet’aime.

3. Gloire et louange à l’Esprit de force, de lumière et desagessequirévèlelabeautéinfiniedel’AmourdeDieu.

4. Gloire à l’Esprit Saint qui sonde tout jusqu’auxprofondeursdeDieu(1Co2,10).

5.Gloireàl’EspritSaint,soufflecréateur,quirenouvellelafacedelaterre(Ps104,30)etaccomplitlesdesseinsdeDieupourlesalutdumonde.

6.Gloireetlouangeàl’EspritSaintparquiJésus,leFilsdeDieu,s’estfaithommedansleseindeMarie(Mt1,18;Lc1,35).

7. Béni soit l’Esprit Saint pour les grandes chosesaccompliespourMarie,l’humbleservanteduSeigneur.

8. Gloire et louange à l’Esprit que Dieu a donné sansmesure(Jn3,34)àsonFilsbienaimé.

9.Gloireàl’EspritSaintquiaconsacréleMessiedeDieu,l’a revêtu de puissance et ressuscité d’entre les morts(Rm8,11).

10. Gloire et louange à l’Esprit Saint qui montre auxpécheursrepentantslamiséricordedeJésus,lavaleurdesonSangetlaperfectiondesaRédemption.

11. Louange à l’Esprit de Consolation, l’avocat de Jésus

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Quatrièmepartie

PRIÈRESPOURL’APRÈS-MIDIETLESOIR

•Pourprierl’après-midi,onpeututiliserlespointsIetIIetlesoir,lepointIII.Sionadavantagedetempslesoir,onditencemoment leRosaire évangélique, le point II.Organisezvotreprièrecommel’EspritSaintvousl’inspire,aveclestroispartiesproposées.

I.L’APRÈS-MIDI

A.LOUERETREMERCIERDIEU–REPENTIR–PARDON

1.SemettreenprésencedeDieu•Commencerparunchant,parexemple:

Ôseigneur,jeviensverstoi,p.207.

AunomduPère,duFilsetduSaint-Esprit.Amen.BénisoitleNomduSeigneur,maintenantetàjamais!NotresecoursestleNomduSeigneur,quiafaitlecieletla

terre(Ps124,8).GloireauPère,auFilsetauSaint-Esprit,commeilétaitau

commencement, maintenant et toujours dans les siècles dessiècles.Amen.

Saint,saint,saint,leSeigneurDieudel’univers!Lecielet

la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut descieux.

BénisoitceluiquivientaunomduSeigneur!Hosannaauplushautdescieux.

2.LoueretremercierDieu.TextesauchoixGloireàDieu,auplushautdescieux,etpaixsurlaterre

aux hommes qu’il aime… (voir p. 50 ; cette prière peut êtrechantée).

PSAUME113:LOUANGEAUDIEUDEGLOIRE.Alléluia!

ServiteursduSeigneurlouez!louezleNomduSeigneur!BénisoitleNomduSeigneur!maintenantetàjamais.Du lever du soleil à son coucher, loué soit le Nom du

Seigneur!LeSeigneurestplushautquetouteslesnations,Sagloireestau-dessusdescieux.QuiestcommeleSeigneurnotreDieu,Luiquis’élèvepour

siéger,Etdescendpourvoircieuxetterres.De la poussière il retire le faible, du fumier il relève le

pauvre,pour lesasseoiravec lesgrandsaurangdesprincesdeson

peuple.Ildonneunemaisonà la femmestérile, Ilen faitunemère

joyeuseaumilieudesesenfants.LouezleSeigneur!—EtbénissezsonNom.

PSAUME103:JEVEUXTEDIREMERCISEIGNEUR

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Saintestsonnom!Sonamours’étendd’âgeenâgesurceuxquilecraignent.Déployantlaforcedesonbras,ildisperselessuperbes.Ilrenverselespuissantsdeleurstrônes,ilélèveleshumbles.Ilcombledebienslesaffamés,renvoielesricheslesmains

vides.IlrelèveIsraëlsonServiteur;ilsesouvientdesonamour;

delapromessefaiteànospèresenfaveurd’Abrahametdesaraceàjamais(Lc1,46-55).

ANGÉLUS– L’Ange du Seigneur apporta à Marie l’annonce qu’elle

seraitlamèreduSauveur.EtelleconçutduSaint-Esprit,«Jevoussalue,Marie…»

–VoicilaservanteduSeigneur,Qu’ilmesoitfaitselontaparole,«Jevoussalue,Marie…»–EtleVerbes’estfaitchair,Etilademeuréparminous.«Jevoussalue,Marie…»

–Priepournous,SainteMèredeDieu–AfinquenousdevenionsdignesdespromessesduChrist.–Répands,Seigneur, tagrâcedansnosâmesafinqu’ayant

connuparlemessagedel’ange,l’incarnationdetonFils,JésusChrist,nousarrivions,parsaPassionetparsaCroix,àlagloiredesaRésurrection!ParJésusChristNotreSeigneur.Amen!

PrendreMariechezsoi–ViergeMarie,mèredeJésusetmamère(Jn19,27),jesais

quetum’aimes.Jet’accueilledansmoncœuretjet’aime.Aide-moiàfairelavolontédeDieu.

– Cœur immaculé de Marie transpercé par un glaive dedouleur,jemeconsacreàtonamourmaternel.Priepourmoi.

ChantspourMarie

•Exemplesdechants:(VoirAnnexeA7,p.236-239).1. J’exultedejoie.2. Marie,tendressedespauvres.3. Toi,Notre-Dame.4. ViergeSainte,Dieut’achoisie.5. Viergebénieentretouteslesfemmes.

•Sionarrête ici saprière, finirpar3«NotrePère»,«Jevous salue Marie » et « Gloire au Père », sinon passer auRosaireévangélique.

II.MÉDITERLESMYSTÉRESDUSALUT:

LEROSAIREÉVANGÉLIQUE

Saint Jean Paul II a écrit : « Le Rosaire m’a accompagnédans les temps de joie et dans les temps d’épreuve. Je lui aiconfié de nombreuses préoccupations. En lui j’ai trouvé leréconfort21.»IlaproposéleRosairecommeunearmeefficacepour«humaniserlemonde,bâtirlapaixsurleChristetsauverlafamille».

Aussiai-jeharmonisédanscettecinquièmeéditionlaprièredu Rosaire avec les recommandations de l’Église afin d’enfaciliterlarécitation.

20.LecteurdelaBible,26juillet1992.21.JeanPaulII,LettreapostoliqueLeRosairedelaViergeMarie,2002.

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

FillesdeJérusalem,nepleurezpassurmoi!Pleurezplutôtsurvous-mêmes et sur vos enfants… »On emmenait encore deuxmalfaiteurspourêtreexécutésaveclui(Jn19,16;Lc23,26-28.32).

Dire1«NotrePère»,10«JevoussalueMarie»et1«GloireauPère»…

Prions.JésusportanttacroixetmarchantversleGolgotha,nouste

louons, nous te bénissons et nous t’adorons. Donne-nous lagrâce de porter notre croix à ta suite comme tu nous l’asdemandé.Amen.

5.LecrucifiementetlamortdeJésusFruitduMystère:

l’horreurdupéchéetl’amourdelacroix Au Golgotha, ils le crucifièrent et avec lui, les deux

malfaiteurs…Et Jésusdisait :«Père,pardonne-leurcar ilsnesaventpascequ’ilsfont»(Lc23,33-34).

Or,prèsdelacroixdeJésus,setenaientsamèreetlasœurdesamère…Jésusdoncvoyantsamèreet,setenantprèsd’elle,ledisciplequ’ilaimait,ditàsamère:«Femme,voicitonfils.»Puisilditaudisciple:«Voicitamère.»

Àlaneuvièmeheure,jetantungrandcri,Jésusdit:«Père,entretesmains,jeremetsmonesprit.»Ayantditcela,ilinclinalatêteetexpira.L’undessoldats,desalance,luiperçalecôtéetilsortitaussitôtdusangetdel’eau(Jn19,25-34;Lc23,46).

Dire1«NotrePère»,10«JevoussalueMarie»et1«GloireauPère»…

Prions.Jésusclouéetmortsurlacroix;Jésusaucœurtranspercé,

nous te louons,nous tebénissonsetnous t’adorons.Soisbénid’avoir accepté demourir sur la croix pourme donner laVie.Merci dem’avoir lavé demes péchés et délié demes chaînes.Amen.

LESMYSTÈRESGLORIEUX

1.LaRésurrectionFruitdumystère:

lafoietlaconversionPierresortitdonc,ainsiqueledisciplequeJésusaimait,et

ils se rendirent au tombeau… Simon Pierre entra dans letombeau ; et ilvoit les lingesgisantà terreainsique le suairequi avait recouvert sa tête…Alors entra aussi l’autre disciplearrivélepremierautombeau.Ilvitetilcrut(Jn20,3-8).

JésusapparaîtàMariedeMagdala…Lesoir,cemêmejouret les portes étant closes, Jésus vint et se tint au milieu desdisciples et il leur dit : Paix à vous ! Ayant dit cela, il leurmontra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis dejoieàlavueduSeigneur(Jn20,19-20).

« Jésus se manifesta également aux deux disciplesd’Emmaüsquilereconnurentàlafractiondupain»(Lc24,30-31).

Dire1«NotrePère»,10«JevoussalueMarie»et1«GloireauPère»…

Prions.SeigneurJésusressuscité,vainqueurdupéchéetdelamort,

noustelouons,noustebénissonsetnoust’adorons.Alléluia!leChristestressuscité.Notrefoireposesurunebasesolide,carsileChristn’estpasressuscité,videestnotremessage,videaussinotrefoietnoussommeslesplusàplaindredetousleshommes(1 Co 15,14-19). Mais, le Christ est ressuscité d’entre lesmorts ! Nous l’avons vu vivant et nous aussi nous vivrons !Alléluia!

2.L’AscensiondeJésusChristFruitdumystère:

l’espéranceetledésirducielCEPENDANTJEVOUSDISLAvérité:c’estvotreintérêtque

je parte, car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas versvous;maissijepars,jevousl’enverrai(Jn16,17).

PuisillesemmenajusqueversBéthanieet,levantlesmains,il les bénit.Et il advint comme il les bénissait qu’il se séparad’eux et fut emporté au ciel (Lc 24,50-51) et « sous leursregards,ils’élevaetunenuéeledérobaàleursyeux»(Ac1,9).

Dire1«NotrePère»,10«JevoussalueMarie»et1«GloireauPère»…

Prions.Jésusmontéauxcieuxau jourde l’Ascension,nous te louons,nous tebénissons et nous t’adorons.Merci d’êtreparti vers lePèrenousprépareruneplacedanstonRoyaume.NoussommesvraimentdesenfantsdeRoi.GloireàToi,Seigneur!

Accorde-nous la grâce de tenir ferme dans la foi, dansl’espéranceetdansl’amourjusqu’àtonretour!Amen.

3.LaPentecôte

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Cinquièmepartie

ANNEXES

ANNEXEA:LISTEDESCHANTS

1.EntréeenprésencedeDieuALLEZVERSLESEIGNEUR(RenouveauAbidjan)

REFRAIN:CarIlafaitpournousdesmerveilles(bis)

1. AllezversleSeigneuravecdeschantsdejoie.(bis)

2. ChantonsànotreDieuuncantiquenouveau.(bis)

3. LouonstousleSeigneurpourtoutessesbontés.(bis)

4. JouonspourleSeigneurausondesinstruments.(bis)

5. Peuples,battezdesmains,jouezpourleSeigneur.(bis)

6. Louonsl’EspritdeDieuquivientremplirnoscoeurs.(bis)

7. JésusnotreSeigneur,noustedisonsmerci.(bis)

8. Cartuasfaitpournousdesmerveilles.(bis)

AVECDESCRISDEJOIE(ÉquipeTimothée)

Refrain:Avecdescrisdejoie,mabouchetechanteraJelèverailesmainsettecélébrerai(bis)

1. ÔDieu,TuesmonDieuMonâmeTerecherche(bis)EtsoupireaprèsToi,Surlaterredesséchée.

2. LorsquejepenseàToi,

Esseulésurmacouche,(bis)JeméditesurToi,Lesveillesdelanuit.

3. J’aimeTecontemplerCommeenTonsanctuaire,(bis)Tagloireresplendit,Tapuissanceseréveille.

4. Jeconnaislebonheur,Àl’ombredetesailes,(bis)CarTuesmonsecours,Tadroitemesoutient.

BÉNISDIEU,ÔMONÂME

Refrain:BénisDieuÔmonâme,Chantesonamour,Alléluia!(bis)

1. ViveleSeigneurC’estLuimalumièreIlmeguideenroute,Alléluia!

2. ViveleSeigneurLeDieud’allégresseC’estLuiqueJechante,Alléluia!

3. ViveleSeigneurLouangedegloireAuDieumagnifiqueAlléluia!

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

3. LoindeToi,Seigneur,lamortmeguette:voilàpourquoij’aibesoindeToi.

4. J’espèreenToi,Seigneur,maiscommentvivredecetteparoleSitunerestespasavecmoi.

ÔMERCI,SEIGNEUR(A.Z.Serrand)

REFRAIN:Ômerci,Seigneur,merci,Seigneur(bis)Mercid’avoirmislamainsurmoi.

1. Avait-onjamaisvupareillechose.Mercid’avoirmislamainsurmoi.C’estJésus,FilsdeDieu,quiprêcheauxpauvres.Mercid’avoirmislamainsurmoi.

2. IlnousadonnésonEspritdevie(ParolesdeJ.Pliya).Mercid’avoirmislamainsurmoi.LouésoitJésusChrist,notreespérance.Mercid’avoirmislamainsurmoi.

3. IInousaenvoyéspourêtresestémoins.Mercid’avoirmislamainsurmoi.Ilseraavecnousjusqu’àlafindestemps.Mercid’avoirmislamainsurmoi.

4. Éternelestl’AmourdeDieupoursesenfants.Mercid’avoirmislamainsurmoi.ÀJésuslavictoireetlapuissance.Mercid’avoirmislamainsurmoi.

RENDONSGLOIREÀJÉSUS(V.Kemme)

REFRAIN:RendonsgloireàJésusnotreSeigneur,GloireàJésusnotreSeigneur,Gloireetlouange,GloireàJésusleSeigneur.

1. IlestDieu(bis),nédeDieu(bis)Lumière(bis),néedelalumière(bis)VraiDieu(bis),néduvraiDieu(bis)ParLuitoutaétéfait.

2. Manifesté(bis),danslachair(bis)Justifié(bis),dansl’Esprit(bis)Proclamé(bis),chezlespaïens(bis)AssisàladroiteduPère.

3. Souviens-toi(bis),deJésusChrist(bis)Ressuscité(bis),d’entrelesmorts(bis)C’estparLui(bis),c’estensonNom(bis)Quenoussommessauvés.

SEIGNEURJÉSUS,TUESVIVANT(D.Ombrie)J16Levain

REFRAIN:SeigneurJésus,tuesvivant;EnToilajoieéternelle!

1. Tuesvivant,Seigneur,Alléluia!Aujourd’hui,commehier,demainettoujours,Alléluia!

2. Tuesvivant,ôChrist,Alléluia!

ToujoursauprèsdeDieu,toujoursparminous,Alléluia!

3. ParoleduSeigneur,Alléluia!Entoi,l’amourdeDieunousestrévélé,Alléluia!

4. Noustevoyonsdéjà,Alléluia!Toutl’universdevientvisageduChrist,Alléluia!

5. Nousteverronsunjour,Alléluia!Tureviendrascheznous,toujoursnotrejoie,Alléluia!

6. LouangeàToi,ôChrist,Alléluia!LouangeauDieuvivant,louangeàl’Esprit,Alléluia!

JÉSUS,TUESLÀ(M.-Th.Fady)

REFRAIN:JésustueslàTudemeuresenmoiSeigneurdonne-moitonEsprit.JésustueslàEtjesuisenToiSeigneurreçoistoutemavie.

1. SoislouéSoisaiméSoisglorifié

2. MagnifiéExalté

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

REFRAIN:Necrainspas,necrainspas,jet’airacheté,Necrainspas,necrainspas,jesuisavectoi.

1. Monenfantbien-aimé,tuesdevantmoi;JesuistonSeigneurDieu,créateuretsauveur.

2. J’aimeàteregarder,tuestoutemajoie,JesuistonSeigneurDieu,RédempteuretSauveur.

3. Parcequejet’aime,tuesdansmamain,JesuistonSeigneurDieu,tendresseetamour.

4. Ceuxquiportentmonnom,ceuxquej’aiformés,Sontmesœuvresàjamais,sonttoutemagloire.

NILAMORTNILAVIE(Gocam)

REFRAIN:Nilamortnilavie,niprésentniavenirRiennenoussépareradel’amourduChrist.

1. ToutconcourtaubiendeceuxquiaimentDieu.

2. SiDieului-mêmeestpournous,quiseracontrenous?

3. Quinoussépareradel’AmourduChrist?

4. Nil’angoisse,nilafaim,nilespérils,nileglaive.

5. Parceluiquinousaime,nousremportonslavictoire.

6. SinousmouronsavecLui,avecLuinousrégnerons.

ANNEXEB

PRIÈRESPOURDIVERSESSITUATIONS

•MISEENGARDE

Ne considérez pas les quelques exemples de prières quenousvousproposonsicicommedesformulestoutesfaitesqu’ilsuffitderéciterpourêtreexaucé.Dieuveutquevousluiparliezavec vos propres mots, selon les désirs de votre cœur. Cesprières ne couvrent pas bien entendu toutes les situationsauxquellesvouspouvezêtreconfrontédansvotrevie,nitouslesbesoinsquevousvoulezprésenteràDieu.

Si vous voulez prier de façon personnelle et appropriée,commencezparvous tournerversDieupour écouter saparole.Dans la bible Dieu a fait des milliers de promesses. Nedemandez donc pas des choses contraires à sa parole, à savolonté, à ses commandements. Invoquezen toute confiance labonté du Père, la puissance duNom et du Sang de Jésus, lesdonsduSaint-Esprit envous, l’assurancedonnéepar Jésusdevous exaucer si vous demandez quelque chose en son Nom,c’est-à-direselonsesméritesetsadignité.

•TÉMOIGNAGE

Voici le témoignage d’un jeune homme renouvelé dansl’Esprit. Il souffraitd’unegravemaladie : l’inflammationde lavessieavecrétentiond’urine.Ilétaithospitalisédepuisplusieurs

jours.Les soinsqu’il recevaitne le soulageaientpas.Unenuitlesdouleursdevinrentatroces.L’infirmièredegardenepouvaitrienpourlui.«Alors,raconte-t-il,l’EspritSaintmefitpenseràJésus.Jemelevaipéniblementetallaimepromenerdanslacourdel’hôpitalpuisjerevinsauxtoilettes.Debout,jecommençaiàprier en ces termes : “Seigneur Jésus, tu es le même hier,aujourd’huietéternellement.Jecroisquetuesprésentenmoi,avec moi dans mes souffrances. Toi qui as guéri la femmeatteinte d’hémorragie, Toi qui m’as donné pouvoir sur lesdémonsetsurlesmaladies(Mc16,15-18),enTonNomquiestau-dessus de tout nom, par tes saintes blessures qui nous ontguéris(1P2,24),parTonSangvainqueurdetoutmaletparlapuissance de ton Esprit et de tes saintes plaies, guéris-moimaintenant. Amen !” Je n’avais pas encore fini ma prière quetoutd’uncoupjepusmesoulager.Jerepartisdansmachambred’hôpitalenrendantgrâce.J’étaisguéridefaçondéfinitive.»

Cetteprière,loind’êtreunerecettequimarcheraitàtouslescoupsetseraitparconséquentunmoyendemanipulerDieu,del’obligerànousobéir,estplutôtlecridedétressequelanceunenfantverssonPère.Touteprièrepourlaguérisonn’aboutitpasautomatiquement à une guérison spectaculaire. Dieu écoutetoutesnosprières. Jésusestprésentdansnosépreuvescar IIaporté sur Lui nos souffrances mais Il n’a promis ni de guérirtoutes lesmaladiesnide répondreà toutesnosprièrespardesmiracles. C’est pourquoi, après avoir prié il faut certess’attendre à l’exaucement, mais en s’établissant dans la foi,l’espérance et l’abandon à laVolonté deDieu. Il nous exauceselonsamiséricorde, sasouveraine libertéet sasagesse. Il saitmieuxquenouscequinousestnécessaire.

Donc si vous ne voyez pas immédiatement la réponse quevous attendez, persévérez dans le remerciement et dans lalouange qui vous feront grandir dans la foi. Demandez

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

de l’esprit, de la science occulte, de la divinité à qui l’on aouvertlaporteenluidemandantdel’aideouenluioffrantdessacrifices,enluiadressantdesprièresoudesinvocations[etdequi proviennent des attaques maléfiques ou des signesd’oppression]…). Je te lie sous le sang glorieux de Jésus, jet’ordonned’alleràlacroix,aupieddeJésuspourqu’ildisposede toi et je te défends de revenir me nuire. Je proclame madélivranceaunomdeJésusChristleSeigneurquiaprischairdelaViergeMarie.Amen.

DirelalitaniedelavictoiredusangdeJésus(p.123).Direle«JecroisenunseulDieu»(p.96).Demanderl’EspritSaintetunefoiardente(p.72,point3).

d)Conclusion:PrièredelaViergeMarie

Auguste Reine des cieux, souverainemaîtresse desAnges,toiquidès lecommencement, as reçudeDieu lepouvoiret lamission d’écraser la tête de Satan, nous te le demandonshumblement,envoietesLégionssaintespourquesoustesordresetpartapuissance,ellespoursuiventlesdémons,lescombattentpartout,réprimentleuraudaceetlesrefoulentdansl’abîme.

QuiestcommeDieu?Ô bonne et tendre mère, tu seras toujours notre amour et

notreespérance.Ôdivinemère,envoielesSaintsAngespourmedéfendreetrepousserloindemoilecruelennemi.

Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous.Amen.

(PèreCestac)

… Cette prière du Père Cestac, indulgencée par le papeSaint Pie X, est efficace pour se protéger des puissances dehaineetdepeur,aumomentdeleursattaquesetaussidesesprits

desténèbres,c’est-à-dired’illusionetdemensonge.

Dire le«Magnificat», leCantiquede laViergeMarie (Lc1,46-55),p.164.

•Aprèsvotreprière,demandezauxfrèresquivousassistentde prier sur vous. Qu’ils n’oublient pas que la prière dedélivrance ne part pas de formules toutes faites. Pendant quel’on prie, il faut aussi suivre et utiliser la parole que l’EspritSaint met au fond du cœur. Car c’est Jésus le Sauveur, lelibérateurqui,àtraversceluiquipriedanslafoi,valibérercettepersonne. Il n’y a pas de formules toutes prêtes. Une bonneconfessiongénérale,suiviedeconfessionsfréquentes,lareprised’uneintenseviedeprièreetdegrâcesacramentelles,lepardonducœur,l’abandondelarancuneôtentlesobstaclesetfacilitentladélivrance.Onpeututiliseravecfoieaubéniteetcrucifix,etbriser les liens par le renouvellement des promesses duBaptême,enplusdurenoncementàtoutlienmaléfique22.

7.Prièred’intercessionpourlaguérisonetladélivrance

MonDieu,tonAmourafaitdemoitonenfant,parlagrâcedeJésusChristetlapuissancedel’EspritSaint.Tum’asdonnél’EspritSaintpouraimermesfrèresetêtrepoureuxlecanaldetamiséricordeetdetesbénédictions.Jet’invite,PèreÉternel,àfairerégnertapuissancesurnotreprièreicietmaintenant,pouraccomplirtavolontéd’Amouretchassertoutcequis’yoppose.

Sois loué, Seigneur Jésus, sois béni et glorifié pour taseigneurie,tabontéettonAmour.«Toutpouvoirt’aétédonné

aucieletsurlaterre»(Mt28,18).Veuilleécouterlaprièrequejet’adresseparlaViergeMarienotreMèrepourmoi-même(oupourmonfrère,oumasœur…diresonnom).

Père Éternel, que ta puissance règne sur sa vie ! Reçoisl’offrandequ’il(qu’elle)tefaitlui-mêmedesapersonne.

•Lapersonnepourquionpriepeutdirelaprièresuivante:

Dieu, mon Père, je crois en toi et en Jésus Christ monSeigneur. Je saisque tum’aimesetque Jésus estprésentdansma vie, dans mes souffrances et mes difficultés. Je croisfermementque luiquiguérissait lesmaladespar la forcedesaParole peut me guérir aujourd’hui car pour Dieu tout estpossible.Seigneur,aiepitiédemoi,pardonne-moimespéchés,délivre-moietguéris-moidecemal,s’ilteplaît.(Préciserlemaldontondemandelaguérison.)J’unismessouffrancesàcellesdeJésus et je te les offre par Marie qui intercède pour moi. Jem’abandonneàtoi.Jetefaisconfianceetjeteremercie.

•Celuiquipriepourlemaladecontinuesaprière:

Oui, Seigneur Dieu, par les mérites du Corps blessé etsanglant de ton Fils Jésus que la Vierge Marie te présentemaintenant,parlapuissancedesonSaintNom,parlagrâcedemon baptême et malgré mon indignité, je te demande de luipardonnersespéchés,delebénir,deleguérir,deluidonner taforce, de le délivrer de tout attachement ou lien contraire à tasaintetéetàtavolonté,deluiaccorderl’aidedel’EspritSaint.

Seigneur Jésus, en ton Nom, je prends autorité sur toutesprit contraire à ta volonté, je chasse de lui tout esprit demaladie, toutespritde révolteoud’incroyanceet je lemetsaupieddetacroix,soustaprotection.

SeigneurJésus,quetavierestauresesforcesetsesfacultés

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

est lamusiqueducielpour la terre, la façonpourvousdeMeglorifier par des vies sanctifiées, par des cœurs débordantsd’Amour26.»

Bon vent ! frères et sœurs, pour votre marche victorieusedans le souffle de l’Esprit du Dieu vivant. Notre Père, leSeigneurdesSeigneurs,le«Roiéternel»vousattendlecœuretlesbrasouverts;alleztoujoursàLuiavecdeschantsdejoieetdevictoirecommedevéritablesenfantsdeRoi.

ÀlagrâcedeDieu!

23.Fayard,1988.24. Cf. Jean PLIYA, Soyez toujours joyeux… c’est possible, Saint-PaulÉditionsreligieuses,8,ruedeMézières,75006Paris,2009.25.Dieuappelle,op.cit.,p.152etp.140-150.26.Vivreparl’Esprit,LaBaconnière,Neuchâtel,1980,p.227.

Tabledesmatières

Dédicace

Desprièresàlaprière

Préface

IntroductionPourquoicelivredeprières?

PremièrepartieConseilspréliminaires

DeuxièmepartieEntréeenprésencededieuoffrandedesoi

TroisièmepartiePrièrespourlamatinéeA.Dimanche:AdorationdelaSainte-TrinitéB.Lundietmardi:AdorationdeDieulepèreC.Jeudietvendredi:AdorationdeNotreSeigneurJésusChristD.Mercredietsamedi:Adorationdel’EspritSaint

QuatrièmepartiePrièrespourl’après-midietlesoirI.L’après-midiA.LoueretremercierDieu–repentir–pardonB.ActiondegrâcespourMarieRecouriràMarie.Prier

avecMarie

II.MéditerlesmystèresduSalut:leRosaireévangélique

LesvingtmystèresdurosaireIII.Lesoir:Àl’abrisouslesailesdivines

CinquièmepartieAnnexesAnnexeA:ListedeschantsAnnexeBPrièrespourdiversessituations

Conclusion—Exhortation

Achevéd’imprimerparXXXXXX,enXXXXX2015N°d’imprimeur:

Dépôtlégal:XXXXXXX2015

ImpriméenFrance