12
PRINTEMPS 2016 Le journal de Édito Que du bionheur! Romain Audouit nous a accueilli à la ferme «Au P’tit Bio’n’heur» pour nous faire partager le plaisir du maraîchage: c’est un jeune homme plein de ressources! Du bionheur, on en trouve aussi au rayon traiteur : la cuisine maison, c’est si bon!Petit reportage dans nos coulisses... pour vous mettre en appétit! Enfin, retour sur deux temps forts : la soirée avec Terre de Liens et la soirée dégustation de nos vins locaux: le bionheur d’être ensemble pour des moments conviviaux.

PRINTEMPS 2016 - biocoop-cholet.fr · à perdre : il faut fabriquer ... - pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour. ... à quoi ça sert, et comment s'y prendre

Embed Size (px)

Citation preview

PRINTEMPS 2016

Le journal de

ÉditoQue du bionheur!

Romain Audouit nous a accueilli à la ferme

«Au P’tit Bio’n’heur» pour nous faire partager le

plaisir du maraîchage: c’est un jeune homme plein

de ressources!

Du bionheur, on en trouve aussi au rayon traiteur :

la cuisine maison, c’est si bon!Petit reportage dans

nos coulisses... pour vous mettre en appétit!

Enfin, retour sur deux temps forts : la soirée

avec Terre de Liens et la soirée dégustation de nos

vins locaux: le bionheur d’être ensemble pour des

moments conviviaux.

EN VISITE

AU P’TIT BIO’N’HEUR !

30 ans et déjà 7 ans d’expérience au compteur ! Jeune maraîcher à Saint-Pierre des Echaubrognes, sur les terres de sa famille, Romain AUDOUIT trace son sillon avec persévérance...

Son BTS polyculture-élevage ? Romain n'en a pas vraiment tiré parti : l'AMAP de Mauléon recherchant des légumes bio, eh bien il se forme au maraîchage bio en 2008, et c'est parti !...

On le sent d’emblée profondément animé par des valeurs qui rejoignent en tous points les nôtres : rester une petite ferme, écouler tous ses légumes à proximité , nourrir ses sols de composts

bio produits sur place, cultiver des engrais verts, et activer l’entraide entre collègues maraîchers et voisins agriculteurs... car certaines périodes sont denses et Romain n’a qu’un apprenti, pour 3 hectares de cultures très variées !

D'ailleurs, il achète certains jeunes plants à un multiplicateur bio en Charentes, car il ne peut pas tous les faire sur place : la gamme de ses légumes est impressionnante, effectivement !

Romain prête ses 8 hectares de prairies bio aux vaches bio du voisin qui lui

fournissent leur compost bio !

CHOLET

ÉCHAUBROGNES (79)SAINT-PIERRE-DES

Le joli coin de campagne de l’Audonière,le lieu-dit de la ferme de Romain.

Rien qu’au moment où nous y étions, au printemps, nous avons vu : carottes, pommes de terre, poireaux, oignons, asperges, betteraves, navets, radis, épinards, tomates, courgettes, poivrons, salades, choux, fenouils... chacun décliné en plusieurs variétés !

Et les parcelles sont bien tenues : Romain prend quelques saisonniers pour désherber, car bien sûr il n’utilise aucun pesticide.

Nous admirons les rangs de légumes colorés, judicieusement associés pour lutter naturellement contre les soucis sanitaires : le fenouil éloigne les pucerons des pieds de tomates, par exemple.

Tous ces beaux légumes sont vendus très localement : sur place à la ferme, à l'AMAP de Mauléon, aux Biocoop de Cholet, et sur Bressuire : restaurants scolaires, épicerie et Biocoop.

Pas de doute : nous pouvons compter sur Romain pour nous fournir chaque semaine de magnifiques légumes qu’il trie spécialement pour nos magasins.

Rendez-vous aux rayons Fruits & Légumes !

Mise en terre mécanisée pour lessemences de pommes de terre

Romain peut être fier de la qualité de sa production car il ne compte pas ses heures

pour produire toute l'année !

CHEZ NOUS, TOUT EST

FAIT MAISON !Quand vous salivez devant les quiches, les tartes aux

oignons, les champignons en sauce, la salade de choux... tout ça bien aligné dans la vitrine du traiteur, ça paraît simple, un coup de baguette magique et hop ! Le rayon est rempli... Mais non, la magie, ça n’existe pas !...

Car dès 6h, l’équipe des six bouchers-charcutiers-traiteurs s’active de tous les côtés : tout comme les légumes sont livrés par nos producteurs locaux en provenance directe de leurs champs, les bêtes abattues arrivent entières de chez nos éleveurs, via l’abattoir où elles sont fendues en moitié : tout reste à faire à présent !

Présenter les demi-carcasses (c'est-à-dire porter jusqu'à 100 Kg, le maximum autorisé), les désosser et détailler toutes les pièces de viandes peut demander 4 heures de travail intense...

Toute la matinée, Bertrand et Romuald, les bouchers, découpent, dégraissent, affinent, assemblent leurs multiples préparations dans leur laboratoire spécialisé : confectionner les paupiettes, présenter joliment les côtelettes, farcir et ficeler les rôtis, apprêter les volailles, rouler les boulettes...

...et garnir la vitrine pour qu'à 9h, tout soit prêt pour vous : un sport quotidien !

Romuald (en haut) détaille un veau : il

faut scier quelques os !

Bertrand ficèle un rôti en un tour de main...

Pendant que tout ce petit monde cuit tranquillement, pas de temps à perdre : il faut fabriquer la charcuterie avec le porc qui vient juste d’arriver sur le plan de travail. Un porc entier, que Michel va détailler entièrement car, comme chacun sait, tout est bon dans le cochon! ... Et "de la tête à la queue, tout est merveilleux" ajoute Michel.

En cuisine, Michel, le charcutier-traiteur, est au four et au moulin ! Dans les marmites mijotent déjà la choucroute ou la paëlla, tandis que les tartes entament leur cuisson dans le grand four : il les prépare avec nos meilleurs ingrédients, extra-frais, locaux, et de saison : légumes du jour, oeufs de Chemillé, pur beurre dans ses pâtes à tarte, lardons fumés durant la nuit, et il vous fait tout ça aux p’tits oignons, notre professionnel de la cuisine !

Michel rape toutes les crudités à la main :les fibres des légumes sont préservées et toutes les saveurs s'expriment !

Assaisonner le museau, préparer le pâté avec des aromates frais, cuire les boudins blancs et noirs, hâcher la chair fraîche et la confier à Marie-Odile qui fait les saucisses du jour juste à côté, et laisser le jambon quelques heures dans le fumoir du laboratoire pour qu’il prenne le subtil fumet qui lui donne toute sa saveur : tout un programme !

L’ouverture du rayon charcuterie-traiteur implique un vrai travail d’équipe: les recettes demandent de multiples ingrédients, et tous les responsables de rayons sont mis à contribution pour fournir les viandes, les poissons, les légumes, les fromages, le beurre, et toute l’épicerie nécessaire chaque jour.

Vous êtes déjà nombreux à apprécier les lasagnes, salades, terrines et pizzas, autant de délices au vrai goût du "fait maison" !

Marie-Odile presse la chair qui se moule dans le boyau, qu'elle vrille ensuite pour séparer les saucisses.

Longer l'arête centrale pour prélever le filet sans l'abîmer :

le geste doit être précis !

La journée est bien remplie pour tout le monde, et demain... on recommence ! Chaque jour, chacun met tout son coeur à l’ouvrage, pour mieux vous servir. Alors la prochaine fois que vous dégusterez nos préparations, pensez-y : elles vous

paraîtrons encore meilleures !

Et Christophe, le poissonnier, n’est pas en reste : lui aussi, à l’aube, il découpe les poissons arrivés durant la nuit : lever les filets, couper les darnes, présenter joliment les algues et les coquillages... Il ne gaspille rien: les petits morceaux tout tendres récupérés le long des arêtes feront d’excellentes rillettes !... Et il fera faire aussi un petit séjour en fumoir à ses filets de saumon... Mmmh ! Incomparable, le saumon fumé maison !

ww

w.m

ange

rbou

ger.f

r - p

our v

otre

san

té, m

ange

z au

moi

ns 5

frui

ts e

t lég

umes

par

jour

.

Lundi soir 1er février, nous étions rassemblés autour d’Adrien Frouin, animateur à Terre de Liens-Pays de Loire, pour la projection du film «La Terre, bien commun».

Trente personnes sont venues partager leurs réflexions autour de la question cruciale du devenir de la terre, qui nous concerne tous... Adrien a répondu très précisément à toutes les questions, et le débat s’est élargi avec des témoignages de spectateurs agriculteurs du choletais, révélateurs des tensions qui agitent le foncier en France.

L’occasion de valoriser l’action de Terre de Liens, foncière qui rachète des terres et les soustrait ainsi à la spéculation, pour les confier à de petits paysans bio pour une durée illimitée... Vous pouvez tous soutenir ces acquisitions, en donnant l’arrondi de vos achats (à l’euro supérieur) lors de chaque passage en caisse dans les deux Biocoop de Cholet : des petits dons qui nous ont permis de reverser 1400€ de votre part à Terre de Liens en 2015 ! S'ajoutent à cela 1000€ de la part de Biocoop Cholet.

PROJECTION - DÉBAT

LA TERRE, BIEN COMMUN

MERCIà tous les donateurs de 2015, bienvenus à ceux de 2016, et

que les terres de liens grandissent encore

longtemps !

Vendredi soir 6 février, trois viticulteurs de la région ouvraient leurs bouteilles au magasin Sud : les amateurs ont été conquis.

Anjou, Chinon et Muscadet : il y en avait pour tous les goûts. Vous étiez une bonne trentaine à goûter les vins offerts par Maurice Forest, Jean-Christophe Peltier et Stéphane Orieux.

Commentaires avisés des connaisseurs, partage des impressions et discussions animées avec les vignerons qui ont apprécié de

pouvoir parler de l'activité qui les fait vivre : un vrai moment convivial, agrémenté des petites préparations soignées de

notre traiteur. Charcuterie sur planche et fromages judicieusement associés aux vins

pour en révéler tous les arômes, l'oenologie est tout un art !

A l'unanimité, vous êtes partants pour renouveler ce rendez-vous : nous en prenons bonne note !

soirÉe dÉgustationvins de loire

UN PREMIER SUCCÈS !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.À consommer avec modération.

Stéphane Orieux

Maurice Forest

Jean -Christophe Pelt ie

r

Même si le froid n’a pas été intense et très présent cette année, le printemps pointe le bout de son nez… Pour les jardiniers, il est temps de commencer à retrousser ses manches et de faire le tour du jardin. Et pourquoi ne pas aborder une nouvelle manière de jardiner ?

Le jardinage en butte fleurit un peu partout. C’est une vrai révolution dans notre relation au sol. C’est l’antithèse du jardin traditionnel ! Pour vous aider à découvrir ce nouveau mode de jardinage, nous vous invitons à une soirée d’informations :

Le jardin en buttes, c'est quoi ?

Conférence de Michel Humbert, jardinier passionné, qui vous expliqueratous les secrets du jardin en buttes, à quoi ça sert, et comment s'y prendre.

Jeudi 31 mars à 20h30, salle de la Bruyère à Cholet - Entrée : 2€

Les prochains Repair Cafés auront lieules samedis 19 mars, 16 avril, 21 mai, 18 juin.

De 9h30 à 12h au Centre social Horizon,local des ados, Allée des Vanneaux à Cholet.

Nouvel atelier cuisine Lundi 21 mars 2016à 18h30 au Centre Social Horizon

sur le thème du tofu.Participation : 5€ repas compris

Renseignements et inscriptions : Françoise Commer 02 41 62 00 91

ou Sylvie Echard 02 41 58 35 04

METTEZ-VOUSAU JARDIN EN BUTTES !

- La sève de bouleau fraîche est arrivée ! Commandez votre cubis pour une cure printanière, à l'accueil de nos magasins.- Samedi 19 mars : Hélène présente ses recettes à base de légumes secs, le matin au Sud, l'après-midi au Nord.- Du 20 au 30 mars : semaine des alternatives aux pesticides : des recettes pour utiliser toutes les parties des légumes.- Vendredi 25 mars : Dégustation de céréales petit déjeuner par la Société Grillon d'Or, le matin au Sud et l'après-midi au Nord.- Samedi 26 mars : Consultations individuelles de réflexologie plantaire avec Marie-France Baudry : appelez-la au 06 20 50 45 39.- Commandes de Pâques au rayon boucherie-charcuterie- traiteur : demandez le tract en magasin.- 1er et 2 avril : expo-vente de vêtements en chanvre au Sud.- Samedi 16 avril : Banquet paysan à Angers, organisé par la Confédération Paysanne.- Samedi 23 avril : Portes ouvertes du magasin Nord. Producteurs locaux, dégustations et promotions.- Mardi 26 avril : projection du film "Libres !" au cinéma de Saint-Macaire. Le réalisateur Jean-Paul Jaud sera présent pour un échange après le film.- Mardi 26 avril : Consultations individuelles en massage métamorphique avec Fabienne Martineau. Appelez-la au 06 45 65 45 07.

Conç

u et

impr

imé

par B

ioco

op C

hole

t - S

ARL

SCO

P - 2

rue

de la

Bai

e d'

Hud

son

4930

0 CH

OLE

T - S

iren

418

081

204

RCS

Ange

rs -

Ne

pas j

eter

sur l

a vo

ie p

ubliq

ue.