17
Programme

Programme - PolymangaDavid Heim. Développement du projet au sein de la société 1st Communication Sàrl. Comité d’organisation: David Heim, Gian-Reto Agramunt, Daniel Schneiter,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Programme - PolymangaDavid Heim. Développement du projet au sein de la société 1st Communication Sàrl. Comité d’organisation: David Heim, Gian-Reto Agramunt, Daniel Schneiter,

Programme

Page 2: Programme - PolymangaDavid Heim. Développement du projet au sein de la société 1st Communication Sàrl. Comité d’organisation: David Heim, Gian-Reto Agramunt, Daniel Schneiter,

Sommaire

20 minutes online, c’est toutes les news qui vous intéressent, en temps réel. Retrouvez des contenus professionnels – actualité, informations de fond et divertissement – en version multimédia. Tous les jours. Le matin, à midi, le soir et durant la nuit. www.20minutes.ch

Présentation des artistes et concerts - Page 4Cette année Polymanga s’ouvre au monde! Vous aurez l’occasion de rencontrer des stars japonaises, mais aussi d’Asie ainsi que des dessinateurs reconnus d’occident. Il y aura des interview exclusifs, des dédicaces et des concerts pour partager ensemble ce grand moment de fête qu’est Polymanga! Vous pourrez aussi voir les artistes à l’oeuvre grâce au nouveau concept Arting Spirit!

Les projections - Page 19Rêvez à travers les différentes projections du salon. Vous découvrirez toute la diversité de l’animation japonaise à tout âge à travers l’aventure, la poésie, l’action ou le rire... Les fan de Disney trouveront aussi leur compte en appréciant le travail de Stephen Silver, notre invité, dans Kim Possible! Encore une attraction qui réunira tout le monde !

Grand Prix du Divertissement - Page 22Le Grand Prix du Divertissement va honorer les meilleurs manga, animés et jeux vidéo dans une cérémonie digne de ce nom ! Cette année, la cérémonie se déroulera en 2 partie. Samedi Jeux Vidéo, Dimanche Anime et Manga. Il n’y a jamais eu autant de titres en compétition! Autant dire qu’il y en aura pour tous, car en prime, le public aura son mot à dire !

Jeux Vidéo - Page 28Les grands noms et les assos du jeu vidéo se réunissent à Polymanga pour vous faire vivre des moments exceptionnels ! Previews, Tournois, bornes de démonstration, il y a vraiment tout pour que vous puissiez vous divertir de manière conviviale, moderne et électronique ! N’oubliez pas non plus la remise de trophées jeu vidéo le samedi !

Des animations qui décoiffent - Page 32Que l’on ait envie de vivre des émotions fortes et que l’on aspire à la Zéni-tude, il y a de quoi ravir tout le monde à Polymanga. Devenez le héros du jour en vous déguisant, chantez à tue-tête, intiez-vous à l’art et à l’orgamiou soyez juge du battle de Breakdance ! Quand vous serez épuisés, venez vous restaurer autour d’un thé ou d’un Dorayaki pour... recommencer!

Polymanga 2011. Sur une idée originale de David Heim. Les noms Polymanga et le logo Polymanga sont des marques déposées de David Heim. Développement du projet au sein de la société 1st Communication Sàrl. Comité d’organisation: David Heim, Gian-Reto Agramunt, Daniel Schneiter, Morgan Piguet, Sarah Hernandez. Merci à tous les volontaires, les artistes, merci à tous ceux qui nous font partager leur expérience à travers les activités. Maquette réalisée par David Heim avec l’artwork de Jessica Jung et Khanshin. Copyright des images dans la section projections.

Page 3: Programme - PolymangaDavid Heim. Développement du projet au sein de la société 1st Communication Sàrl. Comité d’organisation: David Heim, Gian-Reto Agramunt, Daniel Schneiter,

Les artistes VIP Les artistes VIP

Kazuo Maekawa (Phoenix Wright Ace Attorney - Kurokawa)Kazuo Maekawa est l’invité star japonais de Polymanga 2011 ! Phoenix Wright (Gyakuten Saiban) est à la base un jeu vidéo sorti chez Capcom principalement sur DS. Il s’agit d’une simulation mélangeant enquête policière et défense dans un tribunal. On revit donc les événements dans la peau de Phoenix, un jeune, mais brillant avocat.

Après plusieurs millions de jeux vendus, Kodansha et Kurokawa pour la version française décident de publier le manga servi par un dessin très attractif et des intrigues relevées. Kazuo Maekawa est donc le mangaka de cette version papier. Le dessinateur star du manga de Phoenix Wright débarque pour la première fois dans notre coin de globe.

Kazuo Maekawa est né à Aichi le 4 octobre 1970. Ce féru de manga fait partie des auteurs qui ont vécu leur passion depuis leur tendre enfance. En découvrant qu’un homonyme de son nom signifie mangaka, il décide alors de s’exercer dès son plus jeune âge… c’est sûr, ce n’est pas un hasard, il fera mangaka!

Il a commencé à s’inspirer dès la primaire (!) de Muscleman, pour passer à Gigi puis Akira, quelques années plus tard. Il participe au club de Manga et passe par la filière amateur pour vendre ses productions (au Comicket). Il choisit ensuite la Fac d’architecture pour se perfectionner… en dessin et quitte son cabinet d’architecte une fois son diplôme en poche, vous l’aurez deviné pour faire mangaka.

Ses pères ne le contredisent pas puisqu’il gagne en 1996, le prix du meilleur espoir « Gekkan Manga Shô » puis en 1997 le prix d’encouragement « Chiba Tetsuya Shô ». Il a alors débuté sa carrière professionnelle en tant que dessinateur manga.

Son premier manga « Tôgi Sôsei Kiden DEI48 » a été publié dans « Young Magazine Zôkan Exacta ». En 1998, il a débuté « Tôhaja Retsuden Dei48 » dans l’hebdommadaire « Young Magazine ».

Mais ce surdoué du dessin s’est fait connaître en Europe grâce à son adaptation récente en manga de Phoenix Wright Ace Attorney.

Hobbies: Jeux video (en particulier la série des FF)Manga préféré : VagabondAnime préféré : Mononoke HimeNourriture préférée : le curry, les ramens, les hamburgers

Venez le rencontrer lors des conférences et séances de dédicaces!

Stephen Silver (Disney’s Kim Possible character designer) Stephen Silver est né à Londres le 30 août 1972. Aspirant toute sa vie à devenir un artiste professionnel avec le dessin comme vocation, Silver a fait ses débuts professionnels en 1992 en dessinant des caricatures dans un parc d’attraction. En 1993, il a décidé d’établir sa propre société d’illustration du nom de Silvertoons. En 1997, Silver a été embauché comme character designer par le département animation de la Warner Bros. Television. Il n’a jamais arrêté de travailler dans l’industrie de l’animation depuis.

Il a travaillé comme Character Designer et Superviseur pour Disney Television Animation, Sony Feature Animation et Nickelodeon Animation. Parmi ses créations les plus célèbres, figurent « Kim Possible », « Danny Phantom » ou Kevin Smith’s « Clerks » la série animée. Silver est l’auteur et l’artiste de 5 livres en auto-publication à propos de l’art du dessin, de la caricature et de l’expression visuelle.

En plus de travailler en freelance à plein temps, il donne aussi des cours de character design online sur http://www.schoolism.com. En 2000, il a reçu le Golden Nosey award, en tant que caricaturiste national de l’année. En 2007, il a gagné le prix du meilleur caricaturiste TV pour Disney’s Kim Possible. Silver considère que les 3 clés du succès dans la vie qui lui donnent envie de dessiner sont la passion, le désir et la détermination.

Benjamin (Xiao Pan)Depuis sa venue à Angoulême en janvier 2006, Benjamin et son album phare, Remember, ont beaucoup fait parler d’eux. Très connu en Chine (il est un peu une ‘rock star’ de la BD), il possède un style très personnel, axé entièrement sur le travail de la couleur par ordinateur.

Pour l’avoir vu dessiner, il ne part que rarement de photographies; mais bien le plus souvent d’esquisses réalisées directement au crayon graphique sur sa tablette-écran. Véritable virtuose de Photoshop, il se pose aujourd’hui en Chine comme l’un des chefs de file de la nouvelle génération de dessinateurs de BD.

Outres ses productions personnelles en manhua (One day, Remember, Orange et Savior), il réalise des illustrations pour des couvertures (super-héros de Marvel par exemple), et a même dernièrement produit tous les dessins du clip de la jeune chanteuse française Jena Lee (« J’aimerais tellement »). Il créé en 2010 une école d’Art à Pékin, dans laquelle il dirige une équipe de jeunes professeurs qui enseigne à des étudiants chinois les principes du dessin animé et de la bande dessinée. Un auteur à découvrir absolument!

© CAPCOM / Kenji Kuroda / Kazuo Maekawa / Kodansha Ltd.

54

Page 4: Programme - PolymangaDavid Heim. Développement du projet au sein de la société 1st Communication Sàrl. Comité d’organisation: David Heim, Gian-Reto Agramunt, Daniel Schneiter,

Gothika (Samedi)GOTHIKA est un groupe heterodoxy présent dans la scène musicale.Ils intègrent la pop de la nouvelle vague des années 80 dans un monde romantique et décadent où règne la musique gothique et industrielle.Le groupe est formé d’Andro, #449 et de Ricky. Gothika c’est un mélange réussi entre Shaka Ponk et Daft Punk. Ils se produiront samedi soir.

TarO&JirO (Dimanche)TarO&JirO est un groupe de rock japonais comme on en fait peu. Avec leur guitare accoustique et leur rythme rock, ils enflamment la scène. En 2000, Kimitaro et Tomojiro, 2 frères, ont commencé leur carrière musicale en lançant leur duo. En 2009, après plusieurs expériences musicales au Japon, ils étendent leurs activités à Londres. Ils ont alors commencé à chanter hebdomadairement au “Finnegans wake” un pub branché de la capitale. De retour au Japon, ils ont pu profiter de la mixité culturelle londonienne pour améliorer leurs musique et leur chansons et ainsi devenir de vrais artistes du monde.

Lix (Dimanche)lix est un duo de Visual Kei venu de la région d’Osaka, au Japon. Ils appartiennent au label Starwave Records, connu pour dénicher et développer des talents issus de la mouvance visual kei underground. lix côtoie notamment the fool, BLOOD et Luzmelt au sein du label. Lix est composé de Yuu à la guitare et de Chihiro à la voix. Yuu est un ancien membre de Suicide Ali tandis que Chihiro vient du groupe 2XS. Le nouveau line-up du groupe a été mis en place en 2010. Cette année, le groupe prévoit la sortie d’un nouveau mini-album: “SICKS RAIN”.

Cécile Corbel (Arrietty, le petit monde des Chapardeurs) (Lundi)Pour la première fois, le studio Ghibli a fait appel à des artistes français, pour signer la bande son et les génériques de l’un de leurs films. Repérés par le producteur du studio, Toshio Suzuki lui-même, Cécile Corbel et Simon Caby sont passionnés de longue date par les films d’Hayao Miyazaki et d’Isao Takahata. Ils ont travaillé pendant presque un an avec le réalisateur Hiromasa Yonebayashi et le studio Ghibli, pour composer une bande son aux ambiances folk et celtiques, mâtinée de quelques accents orientaux pour certains des morceaux. Avec 10 millions de spectateurs au Japon, le film a été le succès populaire de l’été, et le single vendu à 200 000 exemplaires, est devenu incontournable. La musicienne a ainsi conquis le cœur du public nippon. ©2010 Nibariki-GNDHDDTW

Dédicaces

6

Les concerts

Page 5: Programme - PolymangaDavid Heim. Développement du projet au sein de la société 1st Communication Sàrl. Comité d’organisation: David Heim, Gian-Reto Agramunt, Daniel Schneiter,

POLYMANGA 2011

Les artistes d’éditeurs

Arnaud Tribout (Element R / Glénat)Dessinateur influencé par le graphisme et la narration du manga, il est co-auteur du manga Element R aux éditions Glénat / Vents d’Ouest, pour lequel il dessine tous les décors et effets. Egalement membre du groupe bouken, c’est la deuxième fois qu’il se rend à Polymanga. Il participe aussi au concours artistique “Arting Spirit” durant l’événement.

Thomas Bouveret (Element R / Glénat)Thomas Bouveret, dessinateur niçois, est passionné par le manga depuis son plus jeune âge. Il commence par recopier ses héros de fiction. Mais très vite, il se lance sur ses propres créations, qui ont donné naissance à plusieurs projets. Après avoir étudié à l’école Eurasiam, il forme une équipe avec Arnaud et Cédric. Son objectif est de créer un format de type hybride alliant manga, comics et BD. Mais du point de vue de la narration, il reste plus sensible à celle du manga.

Ntamak (Ankama)Ntamak est graphiste Print & Web, Illustrateur et Animateur Flash en Freelance. Ne s’arrêtant pas là, il agit en tant que Character designer pour le jeu Wakfu et Chef décorateur pour la serie Mini Wakfu (Ankama).

Sephy (Ankama)Sephy est un illustrateur français. Il oeuvre en tant que Graphic & Concept Artist 2D pour la branche animation et jeux vidéo d’Ankama.

8

Page 6: Programme - PolymangaDavid Heim. Développement du projet au sein de la société 1st Communication Sàrl. Comité d’organisation: David Heim, Gian-Reto Agramunt, Daniel Schneiter,

10 POLYMANGA 2011

Les artistes de l’affiche/Arting Spirit Les artistes d’Arting Spirit

11

Les artistes de l’affiche

Khanshin (Bouken) Khanshin était venu en 2010 à Polymanga avec le groupe des Bouken. En outre, il a été choisi par Shun Matsuena (Invité star 2010) comme assistant mangaka l’espace d’un jour. Nous lui avons donc tout naturellement demandé de faire une face de l’affiche cette année. Illustrateur free-lance, Khanshin s’inspire des illustrateurs de tous les pays et surtout japonais pour développer son style de dessin. Artiste tout aussi sympathique que réservé, Khanshin est une des révélations de l’année.

Jessica Jung / MiladyMorigane (Affiches Polymanga 2010 et 2011)Illustratrice et dessinatrice BD freelance depuis 2006, Jessica est une artiste issue de la génération club Do’. Tombée dans la marmite de la japanimation dès son enfance, elle s’inspire aussi de la BD européenne et du comics. Dès son diplôme de graphiste en poche, elle est contactée pour le lancement d’un projet BD jeunesse, “Miya Princesse Papillon”, les projets se succèdent alors. Plus tard, MiladyMorigane lance 2 projets: ”Melly&Mellow” en BD jeunesse et “Ghost reaper” en manga. Elle participe au tribute book de Darkstalkers (Capcom), puis se fait remarquer par Blizzard sur la plateforme communautaire de son célèbre jeu “World of Warcraft”. Blizzard l’engage ensuite pour son dernier jeu de carte. Actuellement, Jessica développe plusieurs nouveaux projets BD.

Arting Spirit ouvre ses portes aux meilleurs artistes européensCette année, Polymanga lance un nouveau concept artistique appelé Arting Spirit !

6-10 artistes-souche sont lancés par Polymanga. Ces artistes nous donnent chacun une liste de 5 artistes qu’ils apprécient. Dans chaque liste, Polymanga en choisit un, à qui il sera demandé 5 autres artistes et ainsi de suite jusqu’à arriver à une chaine solidaire de 30 artistes. Les artistes sont disposés en ligne selon leur chaîne initiale. Le samedi, on leur fournit une toile de 1m sur 1m avec un trépied et 48h pour dessiner ce qu’ils veulent sur un sujet donné. Le lundi, un jury d’une dizaine de VIP note chaque toile sur 10 au secret. Lors d’une cérémonie de présentation, la meilleure toile gagne 1500 euros ou 1000 euros et 250 Euros à chaque maillon adjacent de sa chaîne.

KinaryKinary s’est découvert dessinateur alors qu’il était fan des dessins animés du Club Dorothée. L’abondance accrue des mangas et l’arrivée du net lui ont fait découvrir son style de prédilection: le manga! Il puise son inspiration dans les jeux vidéo et le style ecchi. Il espérait qu’un de ses personnages soit dans un jeu vidéo. Ne voyant rien venir, il décide en 2007 de devenir auteur-dessinateur. Son 1er manga, mélange d’héroïc fantasy et de mécha, «Infinite Core » est alors né. Il le continue encore aujourd’hui.

VinhnyuIngénieur en électrique et informatique de formation, Vinhnyu transforme ses schémas de circuits imprimés en cases à dessins. Cet ingénu se complaît à se définir comme un ingénieur en gribouillis. Les tâches d’encre virtuelle et les filtres lensflare n’ont plus de secrets pour lui, il suffit de regarder ses “immondes” réalisations digitales pour s’en convaincre. Malgré son “manque de talent”, il souhaite, néanmoins, être publié, en tant qu’auteur BD. Souhaitons-lui de nombreuses années de souffrance et d’obstacles.

SitouanangDéveloppeur web de jour et illustrateur amateur les soirs et le week-end, Sitouanang voue une réelle passion aux BD japonaises. S’étant donné comme but la précision du trait et des couleurs, il s’inspire de différents illustrateurs japonais et coréens. Il touche au traditionnel et au numérique et utilise le fanart comme vecteur d’idées et d’entraînement. Un jour, il créera son propre manga, “mais pas demain, y’a Infinite Stratos”.

Asok (Onwa)Asok ( à prononcer Ashok ) est un ingénieur en informatique de 23 ans. Dans la vraie vie, Asok est gros bidouilleur, aussi bien en art que dans d’autres domaines de ses temps libres! Il a débuté le dessin sur les coins de pages en cours, jusqu’a ce qu’un jour il n’y ait plus assez de place dans la marge ! Il dessine plutot à l’instinct, avec un style de dessin diversifié, meme si en général, il conserve un style crayonné au stylo noir !

Nei (852 Alliance)Petite intro du président: Nei est notre première artiste de Hong-Kong qui s’inscrit d’elle-même pour venir en tant qu’indépendant à Polymanga ! Raison de sa venue: Pour rencontrer mes amis d’Europe et pour me faire de nouveaux amis :D !!! - Langue: Ne peut malheureusement pas parler Français à part “Merci”, “Bonjour” et “C’est quoi ça?” (LOL) - Homme rêvé: Severus Snape - Déteste: les mathématiques, le céleri, le poisson.S’il vous plait, faites-lui un bon accueil !

Page 7: Programme - PolymangaDavid Heim. Développement du projet au sein de la société 1st Communication Sàrl. Comité d’organisation: David Heim, Gian-Reto Agramunt, Daniel Schneiter,

13POLYMANGA 201112 POLYMANGA 2011

Les artistes d’Arting Spirit Les artistes d’Arting SpiritTracy (852 Alliance)Un mot du président: Tracy accompagne Nei. Alors que Nei vient de Hong-Kong, Tracy fait le trajet depuis le Royaume-Uni. Tracy aime dessiner, principalement des fan arts et des Doujins. Elle aime Vocaloid (toutes les chansons et les illustrations), Nico Nico, APH etc.... Elle a l’habitude de dessiner sur papier, mais maintenant elle s’est mise au digital avec sa Bamboo Fun et Sai. (ndp: vive la pub !) Il n’est pas dit qu’elle parle français alors soyez gentils :)

MekoMeko est un Illustrateur/animateur/journaliste spécialisé travaillant pour AnimeLand depuis 2003. Papa de Bunny Malhoney, Méko a développé un style graphique très inspiré de la pop culture japonaise. Mascottes, méchas ou petites pépées, il touche un peu à tous les styles. Amoureux de Gainax, des chars d’assaut et de la Redbull-vodka, il espère créer une licence forte, empreinte de ses passions. Il intervient aussi à la première école européenne formant au dessin de manga, Eurasiam, depuis 4 ans.

Jokyz (Bouken)Etant donné que vétérinaire demandait 8 ans d’études, et que son design de robe de mariée en tissu éponge fit un flop dans le milieu de la mode, Jokyz décida autour de ses 15 ans de se consacrer à la bande dessinée et à l’illustration. Ce ne fut pas facile, mais après avoir recopié et rerecopié le petit Spirou et Fruit Basket, elle se dit qu’à présent elle était prête, qu’elle avait compris. Ce qui était complètement faux bien sûr. Aujourd’hui encore elle cherche, tel un samurai, la voie du dessinateur accompli.

Degoud (Bouken)Ce chauve deux-sévrien de 25 ans n’a qu’un mot à la bouche : aventure ! Il adore dessiner, manger des lasagnes, les jeux vidéo et danser la valse. Il puise son inspiration dans les travaux de Atsushi Ohkubo, Nobuhiro Watsuki et monsieur Eichiro Oda.Dessinateur et illustrateur freelance, il prépare actuellement son premier projet BD. Sa devise : “Vive les chauves, les abdos kro et les choco parties”.

Sooz (Bouken)Ce dessinateur tourangeau est passionné par le manga depuis son plus jeune âge. Influencé par le Club Dorothée, il commence à apprendre et à dessiner en recopiant ses héros préférés. Ce n’est qu’après quelques détours dans le système universitaire français, qu’il décide de prendre le dessin au sérieux, et d’en faire son métier. Il se nourrit de ses voyages et de ses rencontres pour parfaire son style. Passionné, il a toujours un stylo et un bout de papier pour écrire ou pour griffonner un chef d’œuvre ;P

NayanaiJe suis étudiante en Master 2 Arts Visuels à Strasbourg. Ayant toujours aimé les illustrations, la bande dessinée ainsi que les animés, je me suis orientée vers ces univers dans ma pratique personnelle. Je travaille des techniques graphiques différentes afin de créer des mondes qui mêlent figures et formes. Et surtout, comme j’étais venue l’année dernière et que j’ai adoré, j’ai décidé de retenter ma chance!! ^^

GulliverPassionnée d’illustrations loufoques et d’histoires bizarres, je m’en viens rouler ma bosse par ici en espérant vous faire partager un peu de mon univers graphique où se mêlent enfants terribles et bestioles étranges ....Je dessine sur sachets de thé et autres napperons, venez me voir qu’on papote un peu, vous pouvez pas me louper, je ressemble au Chapelier Toqué ;).

Valérie RallièreOriginaire de Lyon, j’ai récemment fini mes études aux beaux-arts en Allemagne. J’ai toujours aimé dessiner, même si j’avais laissé mes crayons de côté pendant un temps pour faire des sculptures et des installations… Finalement le dessin est omniprésent dans mes réalisations! Côté production, je fais beaucoup de choses différentes comme des totems en bois de Pikachu… Je me suis beaucoup intéressée aux mangas et aux dessins animés pour en tirer les codes visuels d’une génération.

ZancanMichaël Zancan est originaire de Bordeaux. Animé depuis toujours par une passion pour le dessin, il a pourtant poursuivi des études scientifiques. Aujourd’hui, côté pile, il oeuvre au studio 2Roqs qu’il a co-fondé. Côté face, dès que tombe la nuit, il travaille à ciseler des toiles peintes à l’huile, dont la réalisation très minutieuse prend toujours plusieurs mois. Le style est onirique, mélange de surréalisme, de symbolisme et de fantastique, rappelant les thèmes chers aux préraphaélites et aux romantiques.

Morgil (Obsidiurne)Morgil est ce qu’on appelle un commando de talent et de gentillesse. Habituée de Polymanga, elle nous charme par ses dessins poétiques et ses créatures mythiques. Auteur et illustratrice, elle a sorti quelques recueils qui s’arrachent comment des petits pains. Morgil espère envahir le monde à l’aide de ses bandes dessinées, elle a fait des études de dessin et se consacre désormais à ses projets et à Obsidiurne.

Page 8: Programme - PolymangaDavid Heim. Développement du projet au sein de la société 1st Communication Sàrl. Comité d’organisation: David Heim, Gian-Reto Agramunt, Daniel Schneiter,

1514

Les artistes d’Arting SpiritLes artistes d’Arting Spirit

VyrhelleVyrhelle a suivi une formation à l’école Emile Cohl de Lyon avant de découvrir l’univers manga. Très influencée dans les premières années par ce courant artistique, elle découvrira l’outil numérique et nuancera ces influences au fil du temps pour acquérir un style propre qui se veut à mi-chemin entre européen et asiatique. Elle vous propose de découvrir sa bande dessinée : “Les Chroniques d’Arcea”, dans laquelle elle a développé son univers.

Océane (Darjeeling)Illustratrice en freelance, cette touche-à-tout, concentre son attention aussi bien sur son style graphique que sur la scénarisation. Océane maîtrise le croquis et la mise en couleur et se perfectionne dans la recherche des lumières. Elle trouve ses inspirations dans les jeux de rôle et les univers fantastiques tel le mouvement Steampunk. Cet intérêt fut concrétisé grâce à son acolyte lors de la création du fanzine steampunk à vapeur de théine “Darjeeling”.

Moemaï (Astéria*)Moemai ne pense qu’à une chose jour et nuit: le dessin dans toute sa splendeur ! Tout juste publiée l’année dernière avec son amie de fanzine Liaze pour la série “LOST SOUL”, elle arpente les salons Manga depuis bientôt 6 ans en stand amateur. Passionnée, elle a eu beaucoup d’influences telle que Video Girl Ai et la BD métissée comme “Elinor Jones”. Côté livres, les univers comme Harry Potter l’attirent. Bref, tout ce qui est magique ou spécial, avec un brin de romance, c’est son truc !

Flonum (Oneiria)Issu d’une formation en graphisme et bande dessinée, je suis passionné par le dessin depuis mon enfance. Membre d’un fanzine fondé par des amis depuis presque 6 ans, je me suis récemment lancé dans l’aventure Oneiria, afin de faire partager un univers un peu plus personnel. Très curieux, mes influences sont diverses et vont de Joe Madureira à Benjamin, en passant par Hyung Tae Kim ou Tetsuya Nomura. J’apprécie aussi les univers d’heroic fantasy ou bien de science-fiction.

Jason DilukebaInfluencé par l’animation japonaise, il se dirige très tôt vers le dessin et suit des études d’art graphique, puis de communication visuelle. A 23 ans, il commence une carrière d’illustrateur pour divers magazines et s’initie à la photogravure, avant d’entreprendre la création de son premier manga, Ekeko, qui lui vaudra le prix SFR Jeunes Talents. Ses inspirations premières sont des maîtres mangakas tels qu’Osamu Tezuka, Hayao Miyazaki, Akira Toriyama ou Go Nagaï, ainsi que l’art tribal des peuples du monde entier...

LorenzoPrix du jury des beaux-arts de Paris, Lorenzo est scénariste et dessinateur de bandes dessinées. Il a réalisé 12 albums aux éditions: Glénat, Carabas, Petit à petit, La Follia et Akai. Il a reçu de nombreux prix pour ses oeuvres. Actuellement, il travaille à la suite des aventures d’Arthemus, son héros fétiche, aux éditions Glénat. Illustrateur, il travaille pour divers éditeurs et agences de publicité. Lorenzo enseigne l’illustration publicitaire à l’ESP (Paris 16), ainsi que la bande dessinée à l’ECLA (St Cloud).

WalderWalder est diplômé de la Haute école des arts décoratifs de Strasbourg en illustration, bande dessinée. Il le complète par un diplôme de la Haute école d’art et de design à Genève en communication visuelle. Son dernier album “Maximum et Minimum” est sorti aux Humanoïdes Associés et son prochain titre doit paraître chez Delcourt en été sous le doux nom d’ ”Otakuland”. Walder a aussi travaillé sur “Wakfu” et “Dofus” chez Ankama ou pour Tchô, Terra Incognitera, etc..

Nacrym (Némésis)Dessinatrice au sein de Némésis depuis 2006, je fais surtout de l’illustration, des chibis à la chaîne et depuis quelques années de la BD. Avec ma scénariste Alyciane, je travaille actuellement sur un projet BD et un projet de livre pour enfants.

YamiActuellement en deuxième année de fac d’arts plastiques à Paris, je fais principalement de l’illustration et de la bande dessinée depuis deux ans pour le fanzine Kejhia. Aidée de ma scénariste Shini, je suis sur de nombreux petits projets amateurs qui ne demandent qu’à être développés.

Naelya (Ai No Kami)J’ai 25 ans et toutes mes dents. Mon début de 1/4 de siècle a commencé…comme je me sens vieille. Je participe depuis peu à un journal gratuit distribué sur Lyon et Paris. Je fais énormément de croquis avec mes Col-Erase que j’adore mais j’ai rarement le temps de tout mettre au propre. Je suis devenue une virtuose lol de la tablette graphique. J’affectionne les couleurs pastels que je parsème dans mes dessins.

Page 9: Programme - PolymangaDavid Heim. Développement du projet au sein de la société 1st Communication Sàrl. Comité d’organisation: David Heim, Gian-Reto Agramunt, Daniel Schneiter,

Les artistes européens

1716

Chada

Stud

io T

rèfle

Elyann

Ai N

o Ka

mi

Loï Vuu

Reine Kira Yanel

Yoenaï Nax

Alyciane

Uriko Elvolvana Xaphan

Ai N

o Ka

mi

Karn

age

Ast

éria

*

Dar

jeel

ing

Karn

ange

Ném

ésis

Ai N

o Ka

mi

OkamiRyu

Karn

ange

Liaze

Ném

ésis

Tiamate

Ném

ésis

Ném

ésis

Ném

ésis

Stud

io T

rèfle

Ném

ésis

Les artistes européens

Elk

Mat

ryos

hka

Mat

ryos

hka

Megu

Mat

ryos

hka

YunCaptainPotato

Shinta Bab Erise

Happy Sek

Elyme

Shin June AoX

Mat

ryos

hka

Inne

r Uni

vers

eO

bsid

iurn

e

404

erro

rLu

i-mêm

eEl

le-m

ême

404

erro

r

Stéphane Censi

Seka

i’s b

log

Papass

FTW

Pro

duct

ions

Jim

Rain

bow

Toas

t

Rain

bow

Toas

t

Rain

bow

Toas

t

Découvrez les autres dessinateurs présents lors de l’événement :

Page 10: Programme - PolymangaDavid Heim. Développement du projet au sein de la société 1st Communication Sàrl. Comité d’organisation: David Heim, Gian-Reto Agramunt, Daniel Schneiter,

Quelques projections

19

Arrietty, le petit monde des Chapardeurs (voir aussi concerts)Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs. Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés. Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Une amitié va naître entre ces deux êtres, une amitié que personne ne pourra oublier… ©2010 Nibariki-GNDHDDTW

Kim Possible, Mission Cupidon (VIP Stephen Silver)Kim possible est prête à sauver (une fois de plus) le monde dans cette nouvelle mission top secrète. Voici la situation : Dr. Drakken a un nouveau plan démoniaque pour conquérir le monde, mais il ne pourra le réaliser que s’il parvient à vaincre Kim, il tente donc de découvrir son point faible. Cela a-t-il quelque chose à voir avec le séduisant Eric, le nouveau du lycée? Kim est complètement absorbée par le bal de fin d’année. Ron, lui, agit n’importe comment, juste quand Kim a le plus besoin de lui ! Si Dr. Drakken parvient à maintenir la pression elle devra se rendre... ©Walt Disney Company

Summer WarsBienvenue dans le monde de OZ: la plateforme communautaire d’internet. En se connectant depuis un ordinateur, une télévision ou un téléphone, des millions d’avatars alimentent le plus grand réseau social en ligne pour une nouvelle vie virtuelle. La jolie Natsuki propose à Kenji de l’accompagner à Nagano pour passer les vacances avec sa famille. Ce lycéen timide comprend bientôt que Natsuki ne l’a invité que pour pour jouer le rôle du « futur fiancé » et faire bonne figure vis a vis de sa vénérable grand mère. Au même moment, un virus attaque OZ, déclenchant catastrophe sur catastrophe au niveau planétaire. Avec l’aide de Kenji, surdoué en mathématiques, tout le clan Jinnouchi se lance alors dans une véritable croisade familiale pour sauver le monde virtuel et ses habitants. © 2009 SUMMERWARS FILM PARTNERS

DurararaMikado Ryugamine n’est jamais sorti de son petit village de province. Pourtant, il décide de s’inscrire dans un lycée à Tôkyô pour retrouver Masaomi Kida, son meilleur ami, citadin depuis quatre ans. Son appartement et lycée se situent à Ikebukuro, quartier connu pour être très animé où se croisent jeunes artistes et gangs de malfrats. Il va donc faire une multitude de rencontres insolites dont la légende urbaine, Kuro Bike, un motard défenseur des rues qui serait un monstre sans tête sous son casque… © Ryohgo Narita/ASCII MEDIA WORKS/Ikebukuro Dollars/MBS

Page 11: Programme - PolymangaDavid Heim. Développement du projet au sein de la société 1st Communication Sàrl. Comité d’organisation: David Heim, Gian-Reto Agramunt, Daniel Schneiter,

Quelques projections

20

MonsterLe docteur Kenzo Tenma est un neurochirurgien, promis à un brillant avenir au sein de l’Eisler Memorial Hôpital où il officie. Mais le jour où il décide d’ignorer un ordre de son supérieur en sauvant deux enfants réfugiés de l’Allemagne de l’Est à la place d’une sommité de Düsseldorf, Tenma ignore encore les conséquences désastreuses de cet acte : donner vie à un monstre qui va mettre à feu et à sang une Allemagne enlisée dans les méandres de sa réunification. ©2004 Naoki Urasawa, Studio Nuts/Shogakukan, VAP, NTV

High shool of the deadLe monde est contaminé par un virus qui transforme ceux qui se font mordre en morts-vivants. Au lycée Fujimi, plusieurs étudiants tentent de survivre à l’aide de l’infirmière scolaire… © DaisukeSato • SyoujiSato/FUJIMI SHOBO/

H.O.T.D. Partners

Soul EaterBienvenue à Shibusen, l’école des faucheurs d’âmes de Death City. Ici point de cours de mathématiques, de langues ou de littérature. L’unique discipline enseignée est la maîtrise d’armes démoniaques afin d’accéder au rang suprême de “Death Scyte”... © Atsushi Ohkubo/SQUARE ENIX,TV TOKYO,MEDIA

FACTORY,BONES,DENTSU 2008

Evangelion 1.11 et 2.22Quinze ans après le « Second Impact », les survivants reprennent peu à peu leur vie quotidienne. Au quartier général de la NERV, Shinji, un adolescent de 14 ans apprend l’existence d’une arme humanoïde gigantesque, l’EVA 01. Son père lui ordonne d’en prendre immédiatement les commandes et d’affronter l’Ange. Alors que le sort du monde entier repose sur ses épaules, comment Shinji va-t-il mener ce premier combat? L’Evangelion 02 d’Asuka Shikinami Langley fait enfin son apparition, en même temps que le 05, piloté par la mystérieuse Mari Makinami. Gendo et la NERV poussent Shinji dans ses derniers retranchements. Pour sauver Rei Ayanami, Shinji poussera son Eva et sa propre existence jusqu’au point de rupture, au delà duquel plus rien ne sera jamais comme avant. © khara

Page 12: Programme - PolymangaDavid Heim. Développement du projet au sein de la société 1st Communication Sàrl. Comité d’organisation: David Heim, Gian-Reto Agramunt, Daniel Schneiter,

Grand Prix du Divertissement - Manga

22 23

19

POLYMANGA 2011

Le dernier étéde mon enfance

Angel Voice Bakuman Blazer Drive

Man

ga -

Shon

en

Blue Exorcist Captain Tsubasa

Gurren Lagan Hero Tales Stone Ocean Ultimo

Man

ga -

Shoj

o

A Fleur de Peau

Aishite Knight

Man

ga -

Shoj

o

Arata

Man

ga -

Shoj

o

Bloody Kiss

Man

ga -

Shoj

o

Cat Street

Man

ga -

Shoj

o

Dengeki Daisy

Man

ga -

Shoj

o

Mei’s Butler

Man

ga -

Shoj

o

Miyo

Man

ga -

Shoj

o

Prince Eleven

Man

ga -

Shoj

o

Puzzle

Man

ga -

Shoj

o

Man

ga -

Shoj

o

Man

ga -

Sein

en

Ascension

Man

ga -

Sein

en

Ashita no Joe

Man

ga -

Shoj

o

Chi, Une vie de chat

Man

ga -

Sein

en

Deadman Wonderland

Man

ga -

Sein

en

Man

ga -

Shon

en

Man

ga -

Shon

en

Man

ga -

Shon

en

Man

ga -

Shon

en

Man

ga -

Shon

en

Man

ga -

Shon

en

Royal Doll Orchestra

Man

ga -

Sein

en

Freesia Liar Game Phoenix Wright

Man

ga -

Sein

en

Pluto Rainbow

Syndrome 1866 Wolf Guy Les Fruits Sanglants Koko

Man

ga -

One

sho

t

L’apprentie Geisha

La maison de poupée

Man

ga -

One

sho

t PXP

Man

ga -

One

sho

t

Tokyo HomeM

anga

- O

ne s

hot

Un bol pleinde Bonheur

Man

ga -

One

sho

t

Man

ga -

Sein

en

Man

ga -

Sein

en

Man

ga -

Sein

en

Man

ga -

Sein

en

Man

ga -

Sein

en

Man

ga -

One

sho

t

Man

ga -

One

sho

t

Seiho men’s shool

Man

ga -

Shon

en

Man

ga -

Shon

en

Man

ga -

One

sho

t

Le Grand Prix du Divertissement - Manga

Le GPD ouvre ses portes au public! Jamais cette remise de prix n’avait regroupé autant d’oeuvres. Les principaux manga papier, dessins animés et jeux vidéo de 2010 sont passés au crible par un jury indépendant, sans langue de bois, pour savoir ce qui vaut le coup d’être acheté...ou pas !

Page 13: Programme - PolymangaDavid Heim. Développement du projet au sein de la société 1st Communication Sàrl. Comité d’organisation: David Heim, Gian-Reto Agramunt, Daniel Schneiter,

24 POLYMANGA 2011

Dance in the Vampire Bund

Ani

me

- Sie

nen

Garden of Sinners 1

Ani

me

- Sie

nen

Hellsing Ultimate Box 1

High school of the dead

Ani

me

- Sie

nen

Kurenai

Ani

me

- Sie

nen

Film

d’a

nim

atio

n

Film

d’a

nim

atio

n

Mai Mai MiracleProfesseur LaytonLa Diva Eternelle

Film

d’a

nim

atio

n

Summer Wars

Film

d’a

nim

atio

n

Evangelion 1.11 Evangelion 2.22

© Kinoko Nasu/KODANSHA, Aniplex, Notes, ufotable. All Rights Reserved.

© 2010 Nozomu Tamaki/MEDIA FACTORY/VAMPIRE BUND

©SUNRISE/PROJECT GEASS • MBS Character Design ©2006 CLAMP

©DaisukeSato • S y o u j i S a t o / F U J I M I S H O B O / H . O . T . D . Partners

©Kentaro Katayama, Yamato Yamamoto/SHUEISHA, KURENAI Project

© khara © khara © 2009 Nobuko Takagi/MAGAZINE HOUSE/MAIMAISHINKO; film committee

Level-5/Team Layton 2009

© 2009 SUMMERWARS FILM PARTNERS

Ani

me

- Sie

nen

Film

d’a

nim

atio

n

Blue DragonA

nim

e - S

hone

nCobra (new)

Ani

me

- Sho

nen

Code Geass R2

Ani

me

- Sho

nen

Fate Stay Night

Ani

me

- Sho

nen

FMA Brotherwood 1

Ani

me

- Sho

nen

Ani

me

- Sho

nen

Ani

me

- Sho

joChiko, l’héritièrede Cent Visages

Ani

me

- Sho

nen

Kilari

Ani

me

- Sho

jo

Vampire Knight

Ani

me

- Sho

jo

Hunter X Hunter Greed Island 1

Hunter X Hunter Greed Island 2

©2008 BUICHI TERASAWA/A-GIRL RIGHTS/GUILD PROJECT

© BLUE DRAGON PROJECT- TV TOKYO. Based on the Xbox 360 Game “BLUE DRAGON published by Microsoft. Xbox 360 and the Xbox logos are trademarks of the Microsoft group companies

©SUNRISE/PROJECT GEASS • MBS Character Design ©2006 CLAMP

© TYPEMOON/ Fate project

© Hiromu Arakawa / FA Project, MBS

Copyright: © POT (Yoshihiro Togashi) 1998 - 2006, © NIPPON ANIMATION / SHUEISHA

Copyright: © POT (Yoshihiro Togashi) 1998 - 2006, © NIPPON ANIMATION / SHUEISHA

© Shinji Ohara-Media Factory/ Heiress of the Phantom Thief Production Committee

© N/S, KP, TX 2006 © 2008 MATSURI HINOHAKUSENSHA-VAMPIRE KNIGHT PROJECT

Grand Prix du Divertissement - Anime

Case postale 748

2 7 , r u e d u M i d i

CH–2740 Moutier

tél. 032 494 64 00

fax 032 494 64 06

[email protected]

www.pressoor.ch

_ g

Page 14: Programme - PolymangaDavid Heim. Développement du projet au sein de la société 1st Communication Sàrl. Comité d’organisation: David Heim, Gian-Reto Agramunt, Daniel Schneiter,

Suite aux événements au Japon nous avonsdécidé de soutenir la Croix-Rouge japonaise

par un don, mais aussi par différentes actionset ventes à Polymanga.

Vous trouverez des petites tirelires disperséesà travers tout l’événement.

Tous les dons seront reversés à la Croix-Rougejaponaise.

Alors aidez-nous à redonner le sourire à ce peuple qui sait tant nous faire rêver

:)

Vanquish

JV -

Shoo

ter

JV -

Shoo

ter

JV -

Shoo

ter

Call of DutyBlack Ops Halo Reach

JV -

Shoo

ter

JV -

Shoo

ter

Battlefield BadCompany 2 Bioshock 2

Civilization 5 R.U.S.E Starcraft IISupreme Commander 2

JV -

Stra

tégi

e

JV -

Stra

tégi

e

Dawn of War IIChaos Rising

JV -

Stra

tégi

e

JV -

Stra

tégi

e

JV -

Stra

tégi

e

Pro EvolutionSoccer 2011

UFC Undisputed

JV -

Spor

tJV

- Co

mba

t

JV -

Spor

t

JV -

Spor

t

Fifa 11 BlurJV

- Sp

ort

JV -

Spor

t

Need for SpeedHot Pursuit Gran Turismo 5

Blazblue ContinuumShift

JV -

Com

bat

Dragon BallRaging Blast 2

JV -

Com

bat

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2

Super StreetFighter 4

JV -

Com

bat

JV -

Com

bat

Grand Prix du Divertissement - Jeux Vidéo

Grand Prix du Divertissement ‘09Alan Wake

JV -

Actio

n

Assassin’s CreedBrotherhood

JV -

Actio

n

BayonettaCastlevaniaLords of Shadow

JV -

Actio

n

Deadrising 2

JV -

Actio

n

JV -

Actio

n

JV -

Actio

n

Heavy Rain Mass Effect 2

JV -

Actio

n

Red DeadRedemption

JV -

Actio

n

Enslaved God of War 3

Final Fantasy 13

JV -

RPG

Fable III

JV -

RPG

Fallout New Vegas Monster Hunter 3

JV -

RPG

ValkyriaChronicles 2

JV -

RPG

JV -

Actio

nJV

- Ac

tion

JV -

RPG

Page 15: Programme - PolymangaDavid Heim. Développement du projet au sein de la société 1st Communication Sàrl. Comité d’organisation: David Heim, Gian-Reto Agramunt, Daniel Schneiter,

Les Jeux Vidéo

Exclu : White Knight Chronicles 2, un mois avant sa sortie sur PS3!Sony vous offre la possibilité de replonger dans un univers fantastique rempli de magie où les combats à l’épée sont légion, et en plein cœur du mythe. Suivez Leonard, l’aventurier intrépide, dans une toute nouvelle épopée qui se déroule un an après sa première aventure et essayez un nouveau système de combat dynamique. Choisissez votre façon de jouer avec un Chevalier blanc entièrement personnalisable et planifiez vos propres stratégies et attaques, si vous arrivez à vous concentrer, dans l’ambiance survoltée de Polymanga!

Exclu: Infamous 2 , la Bête arrive à Polymanga!!!Un être puissant et destructeur ravage la côte est. Pour arrêter cette menace, Cole doit parvenir à débloquer ses pouvoirs inconnus enfouis dans New Marais. Sur sa route se dressera un dictateur épris de pouvoir, qui ne reculera devant rien pour se débarrasser de Cole. Accumulez suffisamment de puissance pour vaincre la Bête ou assistez à la destruction de l’univers. L’humanité compte sur vous pour sauver le monde!

Tournois SonyEn plus de WKC2 et d’Infamous 2, de nombreux autres tournois seront présentés par Sony à Polymanga avec des jeux et des consoles à gagner. Rendez-vous sur le stand Playstation!

28

Page 16: Programme - PolymangaDavid Heim. Développement du projet au sein de la société 1st Communication Sàrl. Comité d’organisation: David Heim, Gian-Reto Agramunt, Daniel Schneiter,

POLYMANGA 2011 31

Ankama - Fnac -Redbull Swiss Gamers Network - Dancing Gamers

30

AnkamaAnkama est une société hybride, dans le bon sens du terme. Elle touche aussi bien le jeu vidéo que le dessin animé, l’édition ou le manga. Ces surdoués du divertissement viennent de France pour présenter leur nouveau jeu vidéo en téléchargement direct. Vous trouverez aussi 2 de leurs artistes phares à savoir Sephy et Ntamak en dédicace sur le salon !

Fnac Grâce à la Fnac vous pourrez découvrir entre autres la 3DS, la nouvelle console de Nintendo. Pour la première fois, le magasin multicultuel se déplace directement à Polymanga pour être à votre écoute. Ils vous proposeront des produits en lien avec la thématique du salon, après avoir accueilli un mini showcase de Gothika dans leur succursale de Lausanne.

Redbull Redbull organisera de nombreux tournois autour des jeux de la marque au taureau rouge. En une dizaine d’années Redbull s’est imposé dans des secteurs d’activités fun et intense comme la course automobile, la voltige en avion ou les sports extrêmes. De nombreux jeux découlent de ces partenariats, il sera donc temps de vous affronter virtuellement pour gagner des cadeaux qui eux, seront bien réels.

Swiss Gamer NetworkSwiss Gamers Network sera présent à Polymanga et proposera de nombreux tournois ! SGN est une association à but non lucratif qui vise à réunir en Suisse la plus grande communauté de passionnés de jeux vidéo et compte actuellement plus de 2000 membres. Venez vous inscrire et participer à tous leurs concours !

Super Street Fighter 4 vs BlazblueLes SGN vous fourniront une première dose de Fight lors de tournois épiques ! Vous aurez donc l’occasion de vous affronter dans des joutes Super Street Fighthertzienne puissance 4 et Blazblue. Bien entendu il s’agit de jeu vidéo, on ne tape pas sur son petit camarade !

Killzone 3 vs Time CrisisCommando survitaminé ou as de la gachette ? Chasseur de Helghast ou maître des Headshots ? Voyons qui des muscles ou de la précision extrême gagnera le combat dans des tournois toujours plus nombreux. Armé de votre Dualshock ou de votre Move, dézinguez enfin cet ennemi qui vous narguait dans vos parties solo.

J’ai une casquette rouge et un accent italien, je suis, je suis...Le plombier le plus connu de la galaxie sera présent lors des tournois à Polymanga. Et c’est deux super hits de la Wii qui seront ouverts aux tournois: Super Mario Kart et Super Smash Bros Brawl. Grâce à l’espace à Polymanga, vous pourrez enfin jouer à 4 sans cogner votre pote venu jouer pour l’occasion.

Les Dancing GamersLa célèbre association de jeux musicaux vous fera bouger lors de Polymanga! Guitar Héro ou DDR, rien n’échappe à ces prodiges musicaux. Les débuts seront sans doute difficiles mais la gloire est au bout du tunnel... enfin du tapis !

Page 17: Programme - PolymangaDavid Heim. Développement du projet au sein de la société 1st Communication Sàrl. Comité d’organisation: David Heim, Gian-Reto Agramunt, Daniel Schneiter,

Les activités humaines

POLYMANGA 2011

Les activités humaines

32 33

Bernina et le cosplayCe n’est pas tout de vouloir faire sa star sur le podium de Polymanga le jour du cosplay. Bien avant cette étape il va falloir... coudre les vêtements! C’est pour cela que Bernina se déplace cette année ! Le constructeur va vous montrer quelques démos machine et cette fois, peut-être que les garçons seront meilleurs que les filles en couture... on parie ?

Coiffures manga (Eric Stipa, avenue de la gare Lausanne)Vous ne vous êtes jamais demandé comment les cheveux de Goku tenaient tout seul ? Comment la tignasse de Phoenix Wright était plaquée en arrière ? Comment Sailor Moon fixait ses beeeeauuux cheveux dorés ? Nous si ! Alors on a demandé au coiffeur Eric Stipa (rue de la gare à Lausanne) de nous faire quelques démos sur des visiteurs super puissants ... des volontaires ? :D

Tournois Magic (Waldmeier)Un des intérêts du jeu Magic tient dans le fait que chaque joueur constitue son jeu en puisant dans la collection de cartes qu’il possède. Chaque joueur ignore ainsi ce que son adversaire lui a préparé. Des tournois auront donc lieu pour déterminer qui est le maître des cartes. Haha, tu ne peux pas invoquer ta sirène, tu n’as pas assez de terrains eau... ou pas.

Démonstration de fresque (EPAC)Une démonstration impressionnante de fresque vous sera présentée par un des éléments directeurs de l’EPAC, l’Ecole Professionnelle des Arts Contemporains de Saxon. Entre temps, vous pourrez vous informer sur les différentes filières de cette école d’art en Valais.

Espace bibliothèque avec Manga CaféVous l’avez demandé depuis des années... le voilà ! Nous vous avons créé un espace détente, histoire d’être à l’abri du bruit et de pouvoir souffler un moment. Si en plus vous pouvez goûter un petit thé en parcourant un manga, que demande le peuple ?

Romain Lardanchet et son expositionBercé par les univers mécaniques tels que Goldorak ou Transformers, Romain Lardanchet tente de nous ramener à l’âge où notre unique souci était de nous projeter dans l’imaginaire à l’aide de figurines, de jeux de construction et de tout ce qu’on pouvait intégrer à ces mondes éphémères. Romain transforme donc les petites voitures de votre enfance et grandes motos pour les plus grands en robots géants. Ce professeur de dessin participe aussi à Arting Spirit. Venez découvrir ses créations!

Julien et l’atelier Cordeb’artAprès une formation à l’école d’art Emile Cohl, Julien devient illustrateur freelance. En 2007, il réalise son rêve et sort son 1er album BD d’influence manga : « la Chute des Mélimés ». Depuis, il est mandaté par des entreprises internationales pour réaliser des visuels et laisse exploser sa fantaisie dans des projets novateurs comme l’application Moonga. A Polymanga, Julien participe à Arting Spirit tout en animant un atelier de dessin. Nous vous invitons à le rejoindre pour dessiner sur les thèmes les plus fous!

Les activités BulleJapon avec un Karaoké GEANT !Bullejapon est une association spécialisée dans l’organisation d’évènements culturels japonais tels que le cosplay, le karaoké, ainsi que de nombreuses activités comme des jeux musicaux, des quizz et beaucoup d’autres surprises. Il y aura un Karaoké géant : une salle entière est là pour chanter devant les dessins animés. Vous ne chantez que sous la douche ? Peu importe, l’essentiel c’est de chanter tous ensemble grâce aux paroles qui défilent en français et en japonais! Venez en groupe !

La BulleCosplayVous avez toujours rêvé de rencontrer Songoku, Naruto ou même Totoro ? Peut-être aurez-vous cette chance grâce au costume playing, dit « cosplay », qui consiste à se déguiser et à jouer le rôle de ses personnages ou artistes favoris. Mais qu’est-ce qui fait la particularité du cosplay ? Tout simplement le plaisir de voir nos héros préférés prendre vie devant nos yeux. Les photos sont à prendre sans modération... faites chauffer vos flashs !

Le Polymanga Battle BreakdanceCette année, Polymanga débarque avec un nouveau concept d’animation: Le Polymanga Battle Breakdance ! 2 équipes de Breakdance s’affrontent sur scène par 4. Chaque groupe de danse urbaine doit s’affronter en 2 rounds de 10 minutes! Toutes les 30 secondes, chaque équipe doit mettre le paquet pour répondre à ses concurrents,en enchaînant les moves, les trickset autres figures improvisées ou travaillées.Chaque round aura un thème, avec un remix spécialement créé par Polymanga!