18
PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE BILAN 2020

PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

PROGRAMMEDE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

BILAN2020

Page 2: PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Vienne Condrieu Agglomération – Bilan Programme de Réussite Éducative 2020 Page 1 / 16

BILAN 2020 Programme de Réussite Éducative

FICHE-ACTIONS LABELLISÉES

NOMBRE D’ACTIONS RÉALISÉES

PUBLICS CONCERNÉS

① Parcours personnalisés

2-16 ans

Parcours personnalisés suivis en EPS 252

Dont ateliers de la réussite éducative

Ateliers collégiens (2 actions) : 8 jeunes Ateliers primaires (3 actions) : 15 enfants

23 jeunes

Dont parcours éducatifs 2 jeunes

Parrainage 3 jeunes

TOTAL 252 enfants

② PRE 16-18 ans

Parcours individuels 26 jeunes

TOTAL 26 jeunes

TOTAL PRE 278 jeunes

• 278 enfants suivis au niveau du PRE 2-16 ans et 16-18 ans avec un taux d’individualisation de 100 % • 68 enfants sont entrés dans le dispositif et 69 en sont sortis

NOMBRE D’ENFANTS SUIVIS PAR ÂGE ET PAR SEXE

TRANCHE D'ÂGE FILLE(S) GARÇON(S) TOTAL 2 à 6 ans 2 6 8 7 à 11 ans 36 46 82 12 à 16 ans 64 93 157 16 à 18 ans 14 12 26

0

20

40

60

80

100

120

140

160

180

2 à 6 ans 7 à 11 ans 12 à 16 ans 16 à 18 ans

Total Fille(s) Garçon(s)

Page 3: PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Vienne Condrieu Agglomération – Bilan Programme de Réussite Éducative 2020 Page 2 / 16

RÉPARTITION PAR QUARTIERS

Estressin QPV23%

Vallée de la Gère QPV

16%

Plan des Aures QPV13%

Malissol QPV12%

Chasse-sur-Rhône Hors QPV

11%

Les Genêts Cancane Charlemagne QPV

11%

Barbières-Château QPV8%

Vienne QVA4%

Pont-Évêque QVA2%

N.B. : Quand des parcours sont mis en place pour des enfants résidant hors quartier politique de la ville, les financements nécessaires sont apportés par la commune.

QUARTIERS NOMBRE D'ENFANTS SUIVIS Estressin QPV 64 Vallée de Gère QPV 45 Plan des Aures QPV 37 Malissol QPV 32 Chasse-sur-Rhône Hors QPV 31 Les Genêts Cancane Charlemagne QPV 30 Barbières-Château QPV 23 Vienne QVA 12 Pont-Évêque QVA 4

Page 4: PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Vienne Condrieu Agglomération – Bilan Programme de Réussite Éducative 2020 Page 3 / 16

DOMAINES DE L’ACTION

Culturel1%

Educatif25%

Santé31%

Scolaire32%

Social2%

Soutien à la Parentalité

7%

Sportif2%

DOMAINE DE L'ACTION NOMBRE D'ACTIONS

Culturel 3 Éducatif 57 Santé 70 Scolaire 71 Social 4 Soutien à la parentalité 16 Sportif 4

ORIGINE DES DEMANDES POUR LES 278 ENFANTS ACCOMPAGNÉS EN 2020 (Autres : ADATE, CMPE, professionnels de santé en libéral, PLIE, Relais Oxyjeunes, OSJ)

Autre15%

Sauvegarde2%

centre social12%

Collège10%

Département6%

école32%

Parents23%

Page 5: PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Vienne Condrieu Agglomération – Bilan Programme de Réussite Éducative 2020 Page 4 / 16

NIVEAU SCOLAIRE DES ENFANTS ACCOMPAGNÉS

0

5

10

15

20

25

30

35

NIVEAU SCOLAIRE NOMBRE D'ENFANTS SUIVIS CM2 33 6e 32 3e 31 Non renseignés 20 5e 25 4e 23 CM1 19 CE1 13 CE2 10 Lycée 11 CP 4 GS 3 Cap 2 Ulis 1

RÉPARTITION DES DÉPENSES PAR THÉMATIQUES

Soins Médicaux en l ibéral

9%

Accompagnement scolaire

36%

Aide à la mobilité9%

Equithérapie10%

Soins Psychologiques

31%

Activi tés sportive et cul turelles

2%

Fra is de scolarité1%

Divers2%

Page 6: PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Vienne Condrieu Agglomération – Bilan Programme de Réussite Éducative 2020 Page 5 / 16

MODALITÉS D’INTERVENTION DE L’ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE DE SOUTIEN L’équipe pluridisciplinaire de soutien s’est réunie 11 fois en 2020 (une fois par mois sauf au mois d’août). Celles des mois d’avril et de mai 2020 ont eu lieu en visio. Elle est composée de membres permanents professionnels de terrain auxquels peuvent être invités, avec l’accord des parents, d’autres professionnels concernés par l’enfant et/ou par la famille et pouvant contribuer à la recherche de solution et des moyens à mettre en œuvre. Les membres permanents sont désignés par leur institution ou structure respective. Ils s’engagent à être présents sur l’ensemble des réunions de l’équipe établies en cours d’année et s’engagent à traiter toutes les situations présentées dans le cadre du PRE sur le Pays Viennois. L’équipe pluridisciplinaire de soutien est composée de membres représentant l’Education Nationale (enseignant du RASED, médecin scolaire, assistante sociale), le Conseil Départemental de l’Isère (Aide Sociale à l’Enfance ; Centre médico-social), le Centre Médico-Psychologique (Assistante sociale), les Villes de Chasse-sur-Rhône, Vienne et Pont-Évêque, la Petite Enfance, le relai Oxyjeunes, les référents de parcours Réussite Educative, le chargé de mission Réussite Éducative. Cette équipe pluridisciplinaire propose pour chaque enfant ou adolescent dont la situation est présentée, un diagnostic croisé, des objectifs de parcours et des moyens pour atteindre ces objectifs. L’équipe du PRE :

• 1 coordinateur/référent de parcours 10 0% ETP • 1 référent de parcours 80 % ETP • 1 référent de Parcours Situation hors QPV Ville de Chasse-sur-Rhône • 1 assistante 30 % ETP

Page 7: PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Vienne Condrieu Agglomération – Bilan Programme de Réussite Éducative 2020 Page 6 / 16

LES ATELIERS DE LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE Pour l’année 2020, les ateliers programmés en début d’année ont été interrompus suite au confinement. Nous avons mis en place de nouveaux ateliers sur l’été 2020, réadaptés à la crise sanitaire traversée. Chaque enfant qui est positionné sur un atelier, bénéficie d’un parcours individualisé avec une présentation de la situation en équipe pluridisciplinaire de soutien. Les ateliers ont été construits avec les établissements scolaires et les structures suivantes :

• École Pierre et Marie Curie à Estressin • Collège Georges Brassens • École Jean Rostang à Malissol • École Jacques Yves Cousteau au Plan des Aures (Pont-Évêque) • Centre social d’Estressin (Vienne) • Centre social de Pont-Évêque • Centre social de Malissol (Vienne) • Association Prévenir

Page 8: PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Vienne Condrieu Agglomération – Bilan Programme de Réussite Éducative 2020 Page 7 / 16

BILAN « ATELIER BIEN-ÊTRE »

Suite aux confinements, déconfinements et dans un contexte de crise sanitaire, il nous est apparu important de pouvoir proposer des ateliers bien-être et confiance en soi afin d’aider les enfants à se remobiliser et à mieux gérer leurs émotions.

Nous avons fait intervenir Cindy PIRES PEREIRA, psychopédagogue, sur trois secteurs : Pont-Évêque, Estressin, Malissol (dans les centres sociaux).

Les écoles primaires ont repéré les enfants ayant besoin de ces ateliers, soit en difficultés d’apprentissage, soit avec des troubles du comportement, introvertis ou en retrait du lien social.

Organisation générale :

• Temps de présentation des ateliers aux familles : début juillet • Cycles des ateliers avec deux séances en juillet et deux séances fin août sur chaque secteur • Deux séances sur deux semaines consécutives à chaque période • Bilan avec les familles fin août

Chaque groupe est constitué de 4 à 6 enfants maximum. Chaque séance se déroule sur 1h30.

Nous avons centré ces ateliers pour des enfants de CM2 à l’exception de deux enfants dont une jeune fille en 6e sur Malissol et un garçon en CM1 sur Pont-Évêque.

Globalement, tous les ateliers se sont déroulés de façon très positive, avec des enfants très participatifs.

Certains parents qui n’ont pas pu être présents sur le rendez-vous de présentation ont pu amener leur enfant lors de la première séance et faire le lien avec l’intervenante.

Il y a pu avoir des enfants qui ont manqué une séance sur les 4 prévues sur l’été pour des raisons de vacances principalement. Malgré tout, cela n’a pas entaché la dynamique de groupe.

Sur Estressin, il y a eu un conflit entre deux jeunes filles qui se connaissaient de l’école. Cela a pu être repris avec le centre social et les enfants ont pu se rendre aux ateliers plus sereins.

À Malissol, une famille a manqué la première séance, ainsi qu’une autre dont l’enfant n’a pas fait toutes les séances. Les parents n’ont pas été présents au bilan de retour mais un lien téléphonique a pu être fait pour faire un point. C’est le secteur où il a été le plus difficile d’avoir une continuité.

À Pont-Évêque, une famille n’a pu assister à la présentation, un enfant a été absent à une séance pour une raison médicale et un autre a manqué une séance car il était parti en vacances. C’est le secteur où il y a eu le plus d’enfants ainsi que le plus de parents au bilan.

Tous les centres sociaux avaient un référent qui accueillait l’intervenante et faisait le lien avec les familles, ce qui était primordial pour le bon déroulement des ateliers. Cela permet une fluidité, un repère fixe pour les enfants.

Un rappel par téléphone était fait à chaque famille la veille des ateliers.

Contenu des ateliers :

Durant les séances, le mois de juillet a été consacré à la compréhension du fonctionnement du cerveau pour apprendre à apprendre. Comprendre que la mémorisation est en lien avec les émotions et apprendre à évaluer son état émotionnel à mettre en lien avec ses besoins.

Les séances du mois d’août ont été consacrées à la mise en pratique en lien avec les situations vécues au collège. Cela s’est réalisé de façon ludique avec notamment des jeux de rôles.

Page 9: PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Vienne Condrieu Agglomération – Bilan Programme de Réussite Éducative 2020 Page 8 / 16

Les enfants ont été très assidus et ponctuels ce qui montre leur préférence sur ce type de format d’accompagnement.

L’expression des ressentis, les questions autour du bien-être étaient pour beaucoup une découverte.

Certains enfants ont montré des fragilités sur le plan attentionnel et sur la confiance en soi.

Certains ont pu avoir un sentiment de mal-être, d’isolement, ainsi que des difficultés de concentration et d’organisation.

Ce qui ressort aussi, c’est le besoin d’être rassuré, contenu. Les enfants ont des inquiétudes sur la rentrée scolaire de septembre, manifestent de l’insécurité et des doutes dans ce contexte.

Il y a eu sur l’ensemble des groupes beaucoup d’échanges, les enfants était investis et curieux. Certains ont pu faire des retours à leurs parents, d’autres n’en ont pas parlé avec leurs familles.

Chaque enfant est reparti avec un cahier personnalisé, des supports papier avec des dessins du cerveau, des fiches mémo pour la mémoire et l’organisation du travail.

Le dessin animé « vice versa » a également été un support pour mieux comprendre le fonctionnement de nos émotions.

Points de réflexion :

Les parents sont venus également très régulièrement demander des informations complémentaires et des demandes de suivis individualisés.

Concernant l’investissement et le partage des informations en famille, cela a été plus simple pour les parents présents durant la présentation comme pour les bilans. La communication directe avec les familles en amont du projet et après le bilan a été très positif sur l’investissement des enfants notamment sur la scolarité.

Après la rentrée, les enfants ont pu se servir des outils proposés pour s’organiser, ainsi que pour mieux gérer leurs émotions.

L’interruption due aux absences des intervenants entre mi-juillet et mi-août n’a pas entaché la dynamique des enfants mais cela a demandé une plus grande organisation.

L’intervenante a pu, après le bilan, affiner les besoins pour certains des enfants les plus en difficultés, réfléchir à des pistes de travail et les points plus précis à relayer aux autres partenaires.

Les parents comme les enfants étaient en demande de pouvoir bénéficier à nouveau d’un temps d’atelier sur les prochaines vacances.

Page 10: PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Vienne Condrieu Agglomération – Bilan Programme de Réussite Éducative 2020 Page 9 / 16

PROJET 4E « MOI DEMAIN » - ÉTÉ 2020

Accompagnement collectif de quatre jeunes de 4e sur 4 jeudis :

• 2 ateliers en juillet (2h chacun) • 2 ateliers en août (2h chacun)

Objectifs :

• Faire un bilan positif de l’année et de la scolarité en cours • Préparer son projet d’orientation • Se motiver pour la 3e et s’organiser

Bilan :

Tous les jeunes sont présents aux ateliers (hormis le dernier pour lequel 1 jeune est parti en vacances 1 semaine avec sa famille), à l’heure, à l’écoute et participatifs.

Les jeunes ont pu :

• Identifier leurs qualités, leurs valeurs (ce qui est important pour moi) à partir de leurs expériences, de leur parcours

• Imaginer un ou plusieurs projets d’orientation, en mesurer l’accessibilité et aussi préparer leur choix de stage pour la 3eme.

• Identifier leur manière d’apprendre privilégiée et voir comment la conforter

• Préparer l’organisation de la 3ème (planning de travail, organisation des révisions, anticipation des DM)

Ce premier travail de pré-orientation et de remobilisation avant la nouvelle année a permis aux jeunes de prendre un temps pour eux, de mieux se connaitre et de donner plus de sens aux études.

Page 11: PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Vienne Condrieu Agglomération – Bilan Programme de Réussite Éducative 2020 Page 10 / 16

Page 12: PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Vienne Condrieu Agglomération – Bilan Programme de Réussite Éducative 2020 Page 11 / 16

Page 13: PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Vienne Condrieu Agglomération – Bilan Programme de Réussite Éducative 2020 Page 12 / 16

PARCOURS ÉDUCATIFS POUR LES COLLÉGIENS SUITE À DES MESURES DISCIPLINAIRES Public visé : Les jeunes des collèges suite à une mesure disciplinaire. Objectifs visés :

• Permettre au jeune de donner sens à la sanction • Permettre au jeune de reprendre sa scolarité de façon plus apaisée • Prévenir le décrochage scolaire et favoriser la continuité éducative • Permettre un accompagnement individualisé des jeunes en situation d’exclusion temporaire • Créer un dialogue avec les familles et favoriser une plus grande implication des parents • Trouver, par la mobilisation des professionnels, des réponses locales adaptées aux difficultés

et besoins Contenu : (cf. schéma ci-après) Le parcours est coordonné par la réussite éducative en lien avec l’établissement scolaire. Tronc commun : Intervention de France Victime, rencontre sur deux heures en deux temps dans les locaux de l’association : Premièrement un temps de retour sur ce qui a provoqué la sanction pour réfléchir au déclencheur et à la sanction. Deuxièmement, une réflexion sur la citoyenneté d’un point de vue plus large (droits et devoirs dans la vie quotidienne, réflexion sur la loi). Intervention du centre social : Proposer une activité où le jeune est utile. Cette tache est réalisée avec un adulte. Ainsi sur les parcours déjà menés, les jeunes ont participé à un mailing, trié des chaises, rangé un placard, etc. Ce temps permet une autre discussion avec le jeune autour du faire et non seulement de la parole. Le collège assure la continuité scolaire durant le temps de l’exclusion : L’élève doit comprendre la différence de niveau : l’acte est sanctionné mais les apprentissages doivent se poursuivre. L’élève doit réintégrer le cours avec tout le bagage scolaire développé pendant son exclusion. Bilan avec le jeune, ses parents, le référent réussite éducative et deux personnes du collège (équipe de direction + AS scolaire). Options : Intervention de Prévenir. Les éducateurs peuvent débloquer du temps en dehors des permanences pour travailler le sens de l’école avec le jeune, l’accompagner au CIO, l’aider dans une recherche de stage, etc. Le CIO pour travailler la question de l’orientation. Le Relais Oxyjeunes pour permettre une rencontre avec une psychologue.

Page 14: PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Vienne Condrieu Agglomération – Bilan Programme de Réussite Éducative 2020 Page 13 / 16

L’École de la deuxième Chance pour permettre aux jeune de rencontrer d’autres jeunes un peu plus âgés qui lui montrent qu’il est plus facile de rester accroché que de décrocher mais qu’en même temps il est possible de rebondir. Cela permet au jeune de ne pas rester dans l’idée qu’ils peuvent résoudre tous leurs problèmes en quittant le système scolaire à 16 ans pour essayer d’entrer sur le marché du travail. Seuls deux parcours ont été mis en place en 2020. La crise sanitaire explique ce chiffre.

Page 15: PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Vienne Condrieu Agglomération – Bilan Programme de Réussite Éducative 2020 Page 14 / 16

Page 16: PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Vienne Condrieu Agglomération – Bilan Programme de Réussite Éducative 2020 Page 15 / 16

LE PARRAINAGE Nous avons cette année mis en place 3 parrainages :

• 1 jeune de 3e du collège Grange • 2 jeunes de 4e du collège Grange

Au bilan de la dernière saison de cette action nous avions décidés de modifier le calendrier, en faisant débuter celle-ci au mois de Janvier au lieu du mois d’Octobre. L’idée première étant que le parrainage puisse perdurer une fois l’année scolaire terminée. Durant le premier confinement, deux des trois jeunes ont rompus le lien avec leur parrain. Aujourd’hui une jeune fille est toujours en lien avec sa marraine.

LES RENCONTRES TERRITORIALES Durant le comité technique du 10 octobre 2019, il a été proposé d’organiser des rencontres territoriales, afin d’assurer une meilleure interconnaissance des partenaires œuvrant dans la sphère éducative. La crise sanitaire a retardé la mise en place de celles-ci. Aujourd’hui 4 rencontres sur 5 ont été réalisées :

• Une pour la commune de Chasse-sur-Rhône • Une pour la commune de Pont-Évêque • Une pour le quartier d’Estressin (Vienne) • Une pour le quartier de la Vallée de Gere (Vienne)

Pour le quartier de Malissol (Vienne), celle-ci est prévue le jeudi 8 avril 2021

LE PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE ET LA CRISE SANITAIRE Durant le premier confinement le Programme de Réussite Éducative a essayé de maintenir en distanciel l’ensemble de ses accompagnements. Si pour les accompagnements scolaires cela a plutôt réussi, la fermeture de certains suivis en libéral a était une rupture entre les familles et le soin. Le Programme de Réussite Éducative a organisé entre le 17 mars et le 11 mai 2020, des rencontres territoriales virtuelles, regroupant une majorité d’acteurs éducatifs des territoires. Il y avait deux objectifs à ces rencontres :

• Garder le lien entre partenaires pour savoir comment chacun s’organisait durant cette crise et comment il pouvait être interpellé

• Grâce au repérage des établissements scolaires, repérés les enfants/jeunes décrocheurs, et éventuellement essayer de recréer du lien avec chacun

Les équipes pluridisciplinaires de soutien d’Avril et de Mai ont pu se tenir en distanciel.

Page 17: PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Vienne Condrieu Agglomération – Bilan Programme de Réussite Éducative 2020 Page 16 / 16

Là aussi l’objectif étant de garder le lien, car l’élaboration autour de situations est compliquée en visio. Tous nos accompagnements ont repris en présentiel dés le mois de septembre. Pour les accompagnements scolaires ceux-ci ont lieu au sein des structures de proximité. Nous notons sur la fin d’année 2020 et le début de l’année 2021 des situations familiales qui se dégradent. Les situations qui jusqu’alors étaient fragiles, deviennent très compliquées. Chez les jeunes, on observe des comportements dépressifs notamment chez les adolescents. Nous enregistrons beaucoup de demandes de suivi psy ou d’espace de parole. La crise sanitaire et notamment les gestes barrières fragilisent les liens parents/collège. La situation sociale des familles se dégrade également beaucoup (conflits parentaux, conflits parents/ enfants, isolement des familles, etc.). Ces constats sont partagés par l’ensemble de nos partenaires, notamment lors des équipes pluridisciplinaires de soutien. Nous remarquons également un retour de situations, pourtant abouties, plus nombreuses que d’habitude sur le Programme de Réussite Éducative.

Page 18: PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

VIENNE CONDRIEU AGGLOMÉRATIONProgramme de Réussite Éducative

Espace Saint-GermainBâtiment Antarès - BP 263 30, avenue Général Leclerc

38217 Vienne Cedex

04 74 78 32 [email protected]

www.vienne-condrieu-agglomeration.fr

Avec le soutien de

Serv

ice

com

mu

nic

atio

n V

ien

ne

Con

drie

u A

gg

lom

érat

ion

- A

dob

e St

ock

/ Fre

epik

- Fé

vrie

r 20

21