10

Programme du 24 au 26 mai 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programmation France 3 Languedoc-Roussillon du 24 au 26 mai 2013

Citation preview

Page 1: Programme du 24 au 26 mai 2013
Page 2: Programme du 24 au 26 mai 2013

VENDREDI 24 MAI 2013 À 23H10 SUR FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON

ENQUÊTES DE RÉGIONS :Solidarité, ensemble face à la crise

Réalisation :Anthony ForestierPrésentation : Florian RinguedéCoordination : Bernard Dussol

La crise est là. Dans nos vies, nos familles, nos métiers, notre quotidien, nos espoirs. Avec 8 millions de Français qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté, l’avenir paraît parfois sombre et la morosité gagne du terrain. Et pourtant, des raisons d’espérer existent, souvent portées par des individus ou des associations qui reconstruisent du lien social en s’appuyant sur des réseaux de solidarité. Comment les plus démunis sortent-ils la tête de l’eau dans le grand Sud-Ouest ? Comment fonctionnent les nouveaux réseaux de solidarité et quels services rendent-ils ?

À Montpellier, plongée dans le quartier de La Paillade avec un collectif constitué d’habitants qui s’entraident. Sportifs de haut niveau ou rapeurs mettent leur célébrité au service d’un quartier qui les a vu naître, les plus anciens aidant les plus jeunes pour retisser du lien entre les générations.

À Bordeaux, une de nos équipes s’est intéressée à la condition étudiante dont la précarité n’est plus à démontrer. Comment les étudiants s’organisent-ils pour se loger, se nourrir et s’amuser au meilleur prix ?

À Limoges, une équipe s’est dépacée sur le plateau des Mille-Vaches, à la recherche de familles ou d’agriculteurs en difficulté qui se reposent sur des associations qui comblent leur solitude. Cours de permis de conduire gratuit, épicerie bio dans un camion qui sillonne les villages...

À Toulouse, une équipe a pris la direction de Cugnaux qui vient de recevoir un prix pour son Réseau d’Echanges Réciproques et de Savoirs.

Enfin Poitiers s’est intéressée à ces réseaux d’internautes qui utilisent le web pour faire financer leurs projets : premier CD ou machine à traire, Internet permet une large diffusion de projets individuels qui ne pourront exister que grâce aux apports des uns et des autres.

Florian Ringuedé nous fera rencontrer les responsables du centre Emmaüs de Pau-Lescar, où la solidarité se transforme désormais en fabrication d’un village utopiste. Il se rendra aussi dans les Ateliers du Bocage, près de Bressuire, où une structure associative récupère, répare et revend du matériel informatique pour les plus déshérités. Enfin, Florian nous entraînera à Marciac, dans le Gers, à la rencontre des responsables du «Relais», l’une des plus grosses unités de récupération de textile à destination des plus démunis.

Page 3: Programme du 24 au 26 mai 2013

VENDREDI 24 MAI 2013 À 0H10 SUR FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON

Copains de jardin

Depuis quelques temps déjà, les jardins ouvriers s’ouvrent sur le monde. Des jardiniers venus d’ailleurs plantent ici un peu de leur pays perdu, voisinant avec des jardiniers enracinés là depuis toujours.Ces jardins ouvriers sont souvent gérés par des associations. Jusque dans les années 80, celles-ci se désespéraient. Les jardiniers vieillissaient et bon nombre de parcelles étaient abandonnées. La relève ne venait pas. Avec la montée du chômage et de la précarité, la donne a changé. On s’est à nouveau tourné vers ces parcelles pour mettre du beurre dans les épinards. Puis, est venue la vague verte. Le jardinage, à nouveau tendance. C’est le cas à Châtellerault, dans la Vienne avec l’Association des Jardins Ouvriers Ozanam. Semailles de 350 parcelles, installées en périphérie de la ville. Là se croisent les cultures.Là encore, se tissent des liens entre jardiniers d’ici et jardiniers d’ailleurs, le lieu favorisant les échanges.Qu’il s’agisse de graines, de plants, ou de conseils, de services, «Copains de jardin» donne à voir ces différentes relations, ces différentes cultures finalement pas si éloignées que cela…Ces jardins ouvriers sont souvent gérés par des associations. Jusque dans les années 80, celles-ci se désespéraient. Les jardiniers vieillissaient et bon nombre de parcelles étaient abandonnées. La relève ne venait pas. Avec la montée du chômage et de la précarité, la donne a changé. On s’est à nouveau tourné vers ces parcelles pour mettre du beurre dans les épinards. Puis, est venue la vague verte. Le jardinage, à nouveau tendance.

VOUS ÊTESAU BON ENDROIT

Réalisation : Marie-Françoise Gaucher

Coproduction : France télévisions / M.F.P. / C.F.R.T.

Page 4: Programme du 24 au 26 mai 2013

Le centre est-il un recours au moment où l’on parle d’union nationale

face à la crise ? Christine Espert et Félix Allary en débattent avec Sté-

phane Ratinaud

LA VOIX EST LIBRE L’avenir du centre

SAMEDI 25 MAI 2013 À 11H30 SUR FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON

Christine Espert est secrétaire générale adjointe du Mouvement démocrate et

présidente du Modem 66. Elle est élue à Pia dans les Pyrénées-Orientales.

Félix Allary, avocat et ancien chef de brigade à la section Recherche de la police

judiciaire, est délégué aux questions de sécurité au

Modem

Page 5: Programme du 24 au 26 mai 2013

DOCUMENTAIRETerritoire polars en Midi-Pyrénées

DIMANCHE 25 MAI 2013 À 15H20 SUR FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON

Réalisé par Jean-Pierre Vedel

Co-produit par France Télévisions et l’INA

Diffusé sur France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon

Durée : 52 mn

©D

R

Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les régions se racontaient hier à travers les contes et les légendes populaires. Aujourd’hui, elles se racontent par le polar.

Ce polar documentaire s’attache à retrouver le vent d’espoir et de tempête qui souffle sur le Larzac où un braquage tourne mal, le grand vide après l’explosion d’AZF, un petit village sur l’Ariège devenu terre d’asile pour un écrivain venu d’ailleurs, l’affaire Allègre à Toulouse, des enfants traqués dans la montagne… des histoires vraies ou fantasmées qui nourrissent la fiction.

Benoît Séverac part à la rencontre de ceux qui ont écrit sur leur pays, sur les faits divers ou des intrigues inventées que cet environnement leur a inspiré.On découvre comment Yves Frémion a fait entrer dans la légende Pierre Conty, passé de hippie lambda à Ennemie Numéro 1 en quelques heures, et pourquoi Eric Cherrière et Pascal Dessaint ont choisi de s’inspirer d’un malheur ancré dans la conscience collective, comme l’affaire Alègre ou l’explosion d’AZF, pour écrire un roman noir emprunt d’une émotion par-ticulière.

Mouloud Akkouche et Bernard Minier nous confierons que pour eux, écrire sur une région dédiée ne veut pas forcément dire y être né ou y vivre encore…

Benoit Séverac étant notre passeur de film, il était naturel de rencontrer au autre passeur, Claude Mesplède, auteur du Dictionnaire des littératures policières, véritable « mémoire du roman policier français ».

« Chaque région a sa particularité […] elle a son plat et sa chanson. La notre a le cassoulet et Nougaro mais elle a aussi son polar » Benoit Séverac.

VOUS ÊTESAU BON ENDROIT

Page 6: Programme du 24 au 26 mai 2013

CAP SUD OUESTLe pays Albigeois

SAMEDI 25 MAI 2013 À 16H20 SUR FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON

Rejoignez l’émission sur :Le site : aquitaine.france3.fr/emissions/cap-sud-ouestFacebook : facebook.com/cap.sud.ouest

Un magazine de France 3 Sud Ouest

Présenté par Hélène Bassas

Réalisé parMartin Ducros

Diffusé sur France 3 :- Aquitaine - Languedoc-Roussillon- Limousin- Midi-Pyrénées- Poitou-Charentesle samedi à 16H20 et le lundi suivant la diffusion à 10H45

Aussi sur France 3 Sat, le samedi à 16H20 et le lundi à 10H45Durée : 26 mn

Le pays Albigeois, terre des rois de France, est un lieu marqué par l’Histoire. Cap Sud-Ouest propose un voyage au XIII ème siècle afin de comprendre comment cette terre fut conquise sous pretexte d’hérésie cathare.

En introduction, des images inédites d’Albi filmée par le drone, ville qui fut majeure au Moyen-âge.Christian Rivière, passionné par ce pan de l’Histoire de France, est aux cotés d’Hélène Bassas pour expliquer cette période de croisade contre les Albigeois.L’historien Jean-Louis Biguet témoigne de la répression du catharisme qui fut d’abord militaire, puis cléricale avec l’inquisition. Les évêques d’Albi ont exercé leur pouvoir sur ce territoire en s’installant dans des villages comme à Monestiés, en construisant des châteaux et en édifiant la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, véritable forteresse de Dieu.Puis, découverte du village de Largarde Viaur, lieu symbolique, objet d’enjeux politiques et religieux à l’époque.L’émission se termine à Cordes sur Ciel, classé parmi les «Plus Beaux Villages de France». Il est le symbole des villages créés au 13ème siècle pour développer le commerce et donner un pouvoir politique à ses habitants.

Cap Sud-Ouest au coeur du Tarn pour un retour sur une partie de l’Histoire en pays cathare.

photos : DR

Page 7: Programme du 24 au 26 mai 2013

CARNETS DE VOLen Aquitaine

DIMANCHE 26 MAI 2013 À 10H45 SUR FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON

Présenté par Géraldine Fasnacht

Co-produit par France 3 Midi-Pyrénées et Master Image Programmes

Diffusé sur France 3 Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon

Durée : 26 mn

Cette semaine, Carnets de vol vous emmène dans la région Aquitaine et plus précisément à Biscarrosse.

Biscarrosse est l’un des rares aérodromes français à intégrer un village aéronautique. Un rêve pour beaucoup de pilotes puisque chacune des maisons du village est dotée d’un garage suf-fisamment grand pour y loger au moins un avion. Jean-Luc Langeard nous présente son drôle de village et son avion : le Bucker Jungman. Jean-Luc Langeard emmène Géraldine à bord de son Tracma de 1963 qui lui permet de tracter ses avions jusqu’à la piste.

Et c’est à bord de ce splendide Bucker Jungmann, que Géraldine et Jean Luc ont la chance d’aller voler au dessus du lac de Biscarosse et de la dune du Pilat. C’est en moins de 5 minutes et grâce à un taxiway privé que le Bucker se retrouve prêt à décoller sur l’aérodrome de Bisca-rosse.

Le lac de Biscarrosse est aussi un haut lieu de l’hydraviation en France. Tout a commencé dans les années 30 avec le constructeur Latécoère qui choisit le site pour y installer ses usines de fabrication. Sylvie Bergès est la directrice du musée. Enfant du pays, et passionnée par ces drôles de bateaux volants, Sylvie nous accueille dans son musée qui raconte l’histoire de l’hy-draviation mondiale.

Ce qu’il y a de formidable à Biscarosse, c’est qu’après avoir parcouru l’histoire de l’hydraviation, il est aussi possible de voler. Pour cela, il suffit de se rendre à l’aéroclub Aquitaine Hydravion qui propose de monter à bord d’un hydravion d’aujourd’hui. Géraldine est allé à la rencontre de Derry Grégoire, pilote de ligne et vice-président d’Aqui-taine Hydravions. Ensemble ils vont expérimenter les amerrissages et les décollages à bord d’un Piper PA-18 amphibie.

VOUS ÊTESAU BON ENDROIT

Page 8: Programme du 24 au 26 mai 2013

DIMANCHE 26 MAI 2013 À 11H30 SUR FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON

VIURE AL PAíSCATALAN

Présentation :Elsa Panadès

Durée : 26 minutes

VOUS ÊTESAU BON ENDROIT

Polémique / El port de la discordeJúlia Taurinyà, Lucien ThéluLa question de l’extension du port de Banyuls-sur-Mer anime les conseils municipaux depuis des années. Le mois d’avril dernier, le maire Jean Rède a obtenu les pleins pou-voirs pour négocier avec l’entreprise qui construira et gérera le nouveau port. Un projet ambitieux, chiffré à plus de 25 millions d’euros, qui suscite de nombreuses critiques.

Tradition / Georges Vidal, le roi de la « banasta »Céline Llambrich, Lucien ThéluC’est l’un des derniers fabricants de banasta, cette corbeille en osier utilisée par les vignerons pour remonter la terre des vignes pentues et non mécanisables. La fabrication de la banasta est peu rémunératrice mais Georges espère malgré tout pouvoir trans-mettre son savoir-faire à la jeune génération. Rencontre avec un passionné.

Portrait/ Jonathan Barceló, de la Pinède à la CèbeJoan Lopez, Lucien ThéluAvec un père basketteur et une mère basketteuse, la vie de Jonathan Barceló i Bonnet, tourne forcément autour de ce sport depuis le plus jeune âge.Originaire de Pineda de Mar près de Barcelone, ce catalan a eu l’occasion de signer, tout au long de sa carrière, pour des clubs prestigieux tels le Barça B, Tarragone ou Santiago de Compostelle.Aujourd’hui, à 32 ans Jonathan entame une nouvelle étape en signant cette saison pour le Toulouges Basket dit la Cèbe. Il souhaite ainsi prouver qu’il a encore la gagne.

Musique / Bonjour Els PetsJoan Lopez, Nicolas EsturgieLe 13 avril dernier, le groupe Els Pets se produisait pour la première fois au Médiator de Perpignan. Une façon pour ses sud-catalans de mieux se faire connaître de son public côté Nord des Pyrénées. Véritable référence dans le panorama du Pop rock catalan depuis les années 80, Els Pets ont à leur actif au moins 10 albums, 2 disques d’or et bien d’autres récompenses dont celle du meilleur groupe. Ils sont actuellement en pleine pré-paration d’un nouvel album.

Page 9: Programme du 24 au 26 mai 2013

DIUMENGE 26 DE MAIG DEL 2013 A LES 11H30 A FRANÇA 3 LLENGUADOC I ROSSELLÓ

Présentació :Elsa Panadès

Durada : 26 minuts

VOUS ÊTESAU BON ENDROIT

Polèmica / El port de la discòrdiaJúlia Taurinyà, Lucien ThéluLa qüestió de l’extensió del port de Banyuls de la Marenda anima els Consells Muni-cipals des de fa anys. El passat mes d’abril, el batlle Jean Rède va obtenir els plens poders per negociar amb l’empresa que construirà i gestionarà el nou port. Un pro-jecte ambiciós, xifrat a més de 25 milions d’euros, que suscita moltes crítiques.

Tradició / Georges Vidal, el rei de la banastaCéline Llambrich, Lucien ThéluÉs un dels últims fabricants de banasta, aquesta cistella de bim emprada pels vinya-ters per remuntar la terra dels vinyers en feixes i doncs que no es poden pas meca-nitzar. La fabricació de banastes no es pas una activitat gaire remuneradora però Georges Vidal espera tot i això poder transmetre el seu saber-fer a la jova generació.

Retrat / Jonathan BarcelóJoan Lopez, Lucien ThéluAmb un pare jogador de Bàsquet i una mare jogadora de Bàsquet també, la vida de Jonathan Barceló i Bonnet gira entorn d’aquest esport i des de molt jove.Originari de Pineda de Mar, el català va poder fitxar al llarg de la seva carrera amb clubs prestigiosos com el Barça B, Tarragona o Santiago de Compostel.la.Avui, als 32 anys, s’obra una nova etapa pel Jonathan. Fitxat pel Toluges bàsquet a inici de temporada, el català vol demostrar que té encara aquest control de pilota.

Música / Bondia Els PetsJoan Lopez, Nicolas EsturgieEl passat 13 d’abril el grup els Pets actuava per primera vegada a la sala el Mediator de Perpinyà. Una manera pels de Constantí de fer-se conèixer un poc més a la Catalu-nya del Nord abans de grabar un nou àlbum. Els pets són un referent en el panorama del pop rock català desde els anys 80 amb 10 àlbums publicats, 2 discos d’or i altres premis com a millora banda.

VIURE AL PAíSCATALÀ

Page 10: Programme du 24 au 26 mai 2013

CONTA CT PRE S S E

Service communication 04.67.20.30.65

[email protected]

languedoc-roussillon.france3.fr

POUR RECEVOIR FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON

SATELLITECANAL SAT 363FRANSAT 312

ADSLFREE 312ORANGE 313BOUYGUES 483SFR 314DARTY 305BBOX 183

NUMERICABLE 400

Retrouvez-noussur Facebook et sur Twitter!

blog.france3.fr/com-languedoc-roussillon