1
Association Betsaleel Projet Espoir. « MORINGA « au Tchad Objectif : Améliorer la nutrition maternelle et infantile par la gestion durable des ressources naturelles en favorisant les produits de * Moringa Oleifera *. Depuis 39 ans, l’Association Betsaleel oeuvre au Tchad pour venir en aide aux orphelins et enfants vulnérables. Ils ont ouvert 2 centres P.M.I. qui contribuent à la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile pour favoriser le développement harmonieux des enfants. Ce centre P.M.I. à N’Djaména apporte on appui aux mères et leurs bébés atteints de problèmes graves de malnutrition. Plus de 350 consultations hebdomadaires ! Démarré en février 2008 dans la ferme de Monkara au sud du pays, plus de 3000 arbres *Moringa* poussent et les premières feuilles sont depuis début Septembre récoltées et séchées. Mis en poudre, ce produit apporte un complément nutritif exceptionnel. Ce projet innovateur permet l’agrandissement des structures d’accueil du centre de la capitale , la production de poudre en sachets à la ferme de Monkara et l’approvisionnement dans quelques mois de ce produit aux centres de santé de la région donc générateur de revenus. Contact: Jean-Pierre Liechti, Betsaleel Suisse, Recey 8, 2065 Savagnier, Téléphone 032 853 7726 CCP : 17-57077-9 mention : « SP_ Moringa Durée du projet : 2 ans Montant : CHF 43’860.- (20% du budget total) Le projet est accepté localement par l’Union Européenne qui finance 80%. Bénéficiaires : 5000 ménages Résultats : 1. La ferme de Monkara produit et vulgarise des semences de Moringa. 2. La transformation et l’utilisation de la feuille du Moringa est bien maîtrisée. 3. Les produits à base de Moringa sont régulièrement utilisés dans l’alimentation familiale. 4. L’extension du PMI de N’Djamena est réalisée. 5. Le Moringa est utilisé comme complément alimentaire dans les PMI de Betsaleel.

Projet Moringa Résumé

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ce dociment résume comment méner à bien un projet de plantation de Moringa

Citation preview

Page 1: Projet Moringa Résumé

Association Betsaleel

Projet Espoir. « MORINGA « au Tchad Objectif : Améliorer la nutrition maternelle et infantile par la gestion durable des ressources naturelles en favorisant les produits de * Moringa Oleifera *. Depuis 39 ans, l’Association Betsaleel œuvre au Tchad pour venir en aide aux orphelins et enfants vulnérables. Ils ont ouvert 2 centres P.M.I. qui contribuent à la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile pour favoriser le développement harmonieux des enfants. Ce centre P.M.I. à N’Djaména apporte on appui aux mères et leurs bébés atteints de problèmes graves de malnutrition. Plus de 350 consultations hebdomadaires ! Démarré en février 2008 dans la ferme de Monkara au sud du pays, plus de 3000 arbres *Moringa* poussent et les premières feuilles sont depuis début Septembre récoltées et séchées. Mis en poudre, ce produit apporte un complément nutritif exceptionnel. Ce projet innovateur permet l’agrandissement des structures d’accueil du centre de la capitale , la production de poudre en sachets à la ferme de Monkara et l’approvisionnement dans quelques mois de ce produit aux centres de santé de la région donc générateur de revenus.

Contact: Jean-Pierre Liechti, Betsaleel Suisse, Recey 8, 2065 Savagnier, Téléphone 032

853 7726

CCP : 17-57077-9 mention : « SP_ Moringa

Durée du projet : 2 ans Montant : CHF 43’860.- (20% du budget total) Le projet est accepté localement par l’Union Européenne qui finance 80%.

Bénéficiaires : 5000 ménages Résultats : 1. La ferme de Monkara produit et vulgarise des semences de Moringa. 2. La transformation et l’utilisation de la feuille du Moringa est bien maîtrisée. 3. Les produits à base de Moringa sont régulièrement utilisés dans l’alimentation familiale. 4. L’extension du PMI de N’Djamena est réalisée. 5. Le Moringa est utilisé comme complément alimentaire dans les PMI de Betsaleel.