60
Quadrimestriel N°97 JUIN 2017

Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

Quadrimestriel N°97JUIN 2017

Page 2: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

Sommaire

La mairie se réserve le droit de corriger ou modifier les textes qui lui sont proposés avant parution.

Édito ...................................... 3

Conseils municipaux ............4

Infos municipales .................6

Bureau d’InformationTouristique .........................18

Chronique

de Barbentane ...................24

Culture ...............................26

Éducation Jeunesse ............29

Fêtes et Coutumes .............39

Vie associative ....................43

État civil ..............................58

Manifestations ...................59

DU HAUT DE LA TOUR N° 97Dépôt légal : Juin 2017.Numéro tiré à 2 300 ex.N° ISSN : 280 L1/97

Directeur de publication :M. Jean-Louis ICHARTEL, Maire

Réalisation :PLANÈTE PHOTOS,L. & D. Turrier 04 90 43 93 85Service Communication

Photos :Denys Turrier, Guy Fluchère,Mairie de Barbentane, XPhoto de couverture : ©Denys Turrier

Imprimé sur papierissu de forêtsgérées durablement,encres végétales.

Dorénavant, pour les prochains bulletins municipaux, nous refuserons les articles arrivés après date limite. Nous vous remercions de votre compréhension et d’en prendre note.

Voeux et honneurs aux BarbentanaisDenis Martin,notre « mémoire barbentaine », a reçu la distinction de Citoyen d’Honneur de la Ville.Le dernier récipiendaire date de 1929

Joël Lesbechu,ancien préfet du Vaucluse, a reçu la Médaille de la Ville pour son implica-tion dans la vie du village (Bâton de Maréchal pourguide bénévole barbentanais et généalogie)

Christophe Chaussypour son engagement et sa représentation nationale et internationale de notre village

Julien Gonfondpour sa participation auChampionnat d’Europe d’équitation de travail en Italie, classé vice-champion d’Europe en individuel et champion d’Europe par équipe

Aux bénévoles du Coup de Pouce pour leur implication dans l’aide scolaire

Trial Club de Barbentane : Maéva Leydier (14 ans, championne de LeagueLanguedoc Roussillon)et Valentin Rossi (5e au Championnat d’Europe)

Jessy Coumtsos qui a obtenu sa ceinture noirede judo

Sarah Merlin, représentée par sa mère, Championne de France de horse ball amateur aux Championnats de France du Mans en catégorie Féminine (équipe de Saint-Rémy)

Bernard Berquetpour ses réussites sportives au sein du Footing Club

Aux relayeursSaillon/Barbentane duFooting Club Barbentanais Lauréats du concours de

vitrines de Noël :– Sonia, Coiffure Actuel’Style– Madeleine, Café Henry– Institut Nature et Beauté

Félicitations à...

Noces de Diamant, 60 ans : Crouzet Louise et Dastru Baptiste (1.09.1956), Alberto Julienne et Tauleigne Claude (25.10.1956).Noces d’Or, 50 ans : Bof Gisèle et Jacovetti André (30.04.1966), Marin-Gomez Vincenta et Fontaine Joseph (3.09.1966), Fattore Thérésine et Chemier Marc (30.07.1966), Bonnet Noële et George Michel (24.09.1966), Bruyère Marie et Bertolas Jean (4.08.1966)

Page 3: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

l’heure où je vous écris, la France est en pleine effervescence électorale. Les Français ont choisi un nouveau président qui ne se revendique d’aucun parti politique et qui propose de faire travailler ensemble des femmes et des hommes venus d’horizons politiques différents, voire de la société civile.

C’est la transposition de ce qui se fait dans beaucoup de communes petites et moyennes, et la nôtre aussi où la gestion, la compétence et la volonté comptent plus que l’appartenance à un parti. Mais cette pratique est-elle totalement transposable au niveau national ? L’avenir nous le dira. Je vous écris alors que le nouveau gouvernement vient d’être nommé. Il y a un savant dosage de personnes d’origine différentes qui doivent gommer leur appartenance politique, un peu de leurs idées (idéaux), leurs anciennes querelles pour former ce que l’on a pu appeler par le passé, un gouvernement d’union nationale. Pour la France, on ne peut qu’espérer la réussite d’une politique tournée vers la réforme et que ce gouvernement ne devienne pas la tour de Babel.

Quand vous me lirez, les élections législatives seront en train, les Français vont donc choisir leur député, voteront-ils pour des candidats parce qu’ils soutiennent la politique du nouveau président ou reconnaîtront-ils aussi que beaucoup de leurs députés actuels ont œuvré pour leur territoire ? On a encore besoin de partis politiques capables de proposer des projets, des perspectives qui ne soient pas systématiquement dans l’opposition, et qui représentent les idées de tous les citoyens. On ne peut pas non plus rester dans un consensus mou, pour ne fâcher personne, qui aboutirait à des mesures de compromis ! Au temps de la Révolution française, les Girondins et les Montagnards entouraient un groupe nombreux de députés qu’ils appelaient déjà « le Marais ».

Je ne peux et ne veux pas ici commenter le programme du nouveau Président dont certaines mesures proposées sont attendues depuis longtemps par les Français et qui seront certainement bénéfiques pour le pays. Je vous propose simplement une réflexion sur certaines décisions pouvant impacter la commune. Les déclarations du nouveau président en matière d’aménagement du territoire peuvent nous inquiéter. Dans le département des Bouches-du-Rhône, il est prévu la suppression du Conseil départemental, notre principal soutien financier en matière d’équipements et d’infrastructures et qui nous permet en grande partie l’entretien de notre espace communal. L’ensemble des communes des Bouches-du-Rhône devra intégrer la Métropole Marseillaise avec une représentation qui sera pour nous, les communes du nord des Bouches-du-Rhône, négligeable et dans laquelle notre pouvoir de décision sera quasi nul. Il y a le risque que les investissements soient consacrés en priorité à la Métropole et aux grandes villes au détriment des espaces ruraux et péri-urbains. Ainsi le Plan Local d’Urbanisme sera-t-il un jour décidé par les élus marseillais ou aixois dont beaucoup ne connaissent pas

notre commune. Et nos grands projets intercommunaux que nous avons lancés, la LEO, le nouveau MIN, le lycée, les pépinières d’entreprises, la politique agricole et touristique… par qui seront-ils portés (ou abandonnés) si la communauté Terre de Provence est elle aussi absorbée ?

Autre sujet d’inquiétude, la suppression de la Taxe d’habitation. Si, comme tous les contribuables, je me réjouis de ne plus payer certains impôts en tant qu’élu, je sais par expérience que les compensations de l’État ne sont jamais complètes et ne durent jamais très longtemps. Faudra-t-il alors, pour continuer et améliorer les services communaux, augmenter les autres taxes ou le tarif des services publics, de l’eau... De toute façon, c’est l’administré ou l’usager qui, au bout du compte, risque de ne pas s’y retrouver, et la libre administration des collectivités locales d’être remise en question.

En ce qui concerne l’organisation du temps journalier et hebdomadaire de l’école, élus, services communaux, associations, instituteurs et parents se sont tous investis pour que les enfants puissent pratiquer un certain nombre d’activités de qualité dans les temps interscolaires et périscolaires en profitant le plus complètement possible des aides de l’État et de la CAF. Cet équilibre risque d’être remis en question si ces déclarations présidentielles sont appliquées disant que les communes pourront continuer cette organisation… à leurs frais. C’est le travail de plusieurs années qui serait remis en cause et certainement au détriment des enfants. Ce ne sont que quelques réflexions, rien ne peut se passer comme prévu car il y a loin de la coupe aux lèvres, des intentions à la réalisation et à l’application.

Certains nous ont fait part de leur questionnement sur leur facture d’eau et d’assainissement. Le transfert du contrat d’affermage entre la société VEOLIA et la SAUR ne s’est pas passé dans les meilleures conditions et la facturation de la SAUR a dû s’adapter à ces difficultés. N’hésitez pas à téléphoner à notre fermier ou à venir en mairie à ses permanences pour demander des explications, un conseiller est à votre disposition. Sachez que le prix de l’eau dans notre commune reste raisonnable, l’Agence de l’Eau nous a même refusé des subventions pour l’amélioration le réseau au motif que notre prix de l’eau était trop bas !

Notre Plan Local d’Urbanisme pourrait être bouclé d’ici la fin de l’année, jusqu’à sa validation, c’est le Règlement d’Urbanisme qui s’applique pour toutes vos demandes en la matière.

L’été approche et avec lui un certain nombre de festivités et de manifestations que je vous recommande vivement, elles sont répertoriées dans ce magazine.

Le Mot du Maire

Votre MaireJean-Louis Ichartel

Cordialement,

À

Page 4: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

4

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairiesur le registre public prévu à cet effet et sur le site internet : www.barbentane.fr

Conseil municipal

Séance du 16 Janvier 2017w Délibération relative au choix du délégataire du service public pour l’assainissement non collectif – autorisation de si-gner le contrat de délégation de service.

TARIFS SPANC Montant HT Contrôle conception ............................................... 135,00 € Contrôle réalisation ..................................................100,00 € Contrôle existant .....................................................140,00 € Contrôle périodique ................................................100,00 € Contrôle en cas de vente .........................................140,00 € Mise hors service .....................................................100,00 € Contre-visite ............................................................100,00 € Monsieur le Maire propose au conseil municipal de prévoir 20% au lieu de 15 % pour le 1er adjoint et de prévoir 18 % pour les quatre autres adjoints.

w Demande de servitude par Enedis pour l’Ehpad La Raphaële.w Avis sur le transfert de la compétence Plan Local d’Urba-nisme à Terre de Provence.w Mise en place du RIFSEEP : Régime Indemnitaire de Fonc-tions, de Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Profes-sionnel.w Modification de l’organigramme.w Recrutement 2017 de non-titulaires pour des besoins oc-casionnels ou saisonniers.w Creation pour 2017 de contrats d’engagement éducatif.w Convention cadre 2017 pour les services civiques avec l’Ifac.w Fixation de tarifs pour le séjour ski du centre de loisirs.w Fixation de tarifs pour la cantine.w Projet de schéma départemental de coopération inter-communale des Bouches-du-Rhone.w Convention relative à la vérification des conditions de re-groupement familial.w Convention communale de coordination entre la Police municipale et la brigade de gendarmerie de Graveson.w Projet d’aménagement et de développement durable – PLU.w Réglementation sur le dépôt des ordures ménagères.w Déclaration d’intention d’aliéner section AV n°72.w Déclaration d’intention d’aliéner section CP n°127.

Séance du 16 Février 2017

Séance du 30 Mars 2017

w Approbation du compte de gestion du trésorier - Budget principal.w Approbation du compte de gestion du trésorier - Budget annexe Eau potable.w Approbation du compte de gestion du trésorier - Budget annexe Assainissement.w Approbation du compte administratif 2016 du Budget principal.w Approbation du compte administratif 2016 du Budget annexe Eau potable.w Approbation du compte administratif 2016 du Budget annexe Assainissement.w Affectation du résultat d’exploitation du budget commune.w Affectation du résultat d’exploitation du service Eau potable.w Affectation du résultat d’exploitation du service Assainissement.w Vote du budget primitif 2017 commune M14.w Vote du taux des trois taxes d’imposition.Monsieur le Maire propose d’augmenter les trois taux des taxes habitation, propriété bâtie et non bâtie de 1,5% dont 0,4 % pour les bases d’imposition.Rappel des taux 2016 : Taxe d’habitation ...................................................... 13,46 % Taxe foncière (bâti) .................................................. 16,13 % Taxe foncière (non bâti) ............................................ 42,89 %w Vote du budget primitif 2017 Service Eau potable w Vote du budget primitif 2017 Service Assainissementw Dénonciation de la convention d’objectifs du Comité des Fêtes. Monsieur le Maire souhaite que les manifestations orga-nisées par le Comité des Fêtes soient dorénavant assurées par la commune. Il propose au conseil municipal de dénoncer la convention.w Subvention au profit du Comité des Fêtes. Monsieur le Maire propose au conseil municipal de verser au Comité des Fêtes une subvention d’un montant de 10 000 €.w Modification de la délibération relative aux indemnités d’élus. w Avenant au contrat de prêt Apecad-Garantie d’emprunt par la commune. w Demande d’inscription scolaire hors commune de rési-dence - participation financière. Une dérogation sollicitée auprès de la commune de résidence des parents est néces-saire et peut être accompagnée d’une prise en charge des frais supportés par Barbentane. Monsieur le Maire propose de fixer à 940 euros cette participation qui ne sera pas sollici-tée lorsque la commune de résidence accueille en échange des élèves domiciliés à Barbentane.w Participation financière du Tennis Club pour travaux. w Demande de subvention auprès de l’État - DETR 2017.

w Acompte sur subvention pour le Comité de Fêtes.w Débat d’orientations budgétaires 2017.w Mutualisation avec Terre de Provence.w Convention-cadre de disponibilité pour le développement de volontariat avec le SDIS.w Participation financière de l’ASCO à l’achat de matériel de faucardage.w Convention de servitude sollicitée par ENEDIS sur les par-celles communales section e n°1464 - 1511 - 1529.w Convention de transfert temporaire de maîtrise d’ouvrage au profit de la commune de Boulbon.w Convention de mise à disposition de la salle communale la Salamandre.w Modification des statuts du relais des assistantes maternelles.w Motion contre la fusion du département 13 et de la métropole.w Déclaration d’intention d’aliéner section CP n°7. w Déclaration d’intention d’aliéner section CP n°9.w Déclaration d’intention d’aliéner section CV n°46 a 54.

w Déclaration d’intention d’aliéner section BL n°61. w Déclaration d’intention d’aliéner section AW n°164.w Déclaration d’intention d’aliéner section CP n°1 et 3.w Déclaration d’intention d’aliéner section AV n°128-129-131.w Demande de subvention auprès de l’État pour équipement Police municipale.w Acompte au profit du CCAS.

Séance du 16 Février 2017

Page 5: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

5

Du Haut de la Tour – Juin 2017

w Demande de subvention auprès du Conseil départemental 13 pour extension du réseau Assainissement Pont de la Gaffe. w Demande de subvention auprès du Conseil départemen-tal 13 pour l’acquisition de véhicules et équipements. w Demande de subvention auprès du Conseil départemental 13 pour la réfection du chemin des Carrières 2e tranche. w Demande de subvention auprès du Conseil départemen-tal 13 pour la vidéoprotection – sites prioritaires. w Demande de subvention auprès du Conseil départemen-tal 13 pour des travaux d’enrochement de roubines. w Demande de subvention auprès du Conseil départemen-tal 13 pour la rénovation d’équipements sportifs. w Demande de subvention auprès du Conseil départemental 13 et Terre de Provence pour l’achat d’un véhicule électrique. w Demande de subvention auprès du Conseil départemen-tal 13 pour la rénovation, l’équipement de bâtiments commu-naux et éclairage public. w Demande de subvention auprès du Conseil départemen-tal 13 pour la rénovation de la salle de conférence 2e tranche. w Attribution des subventions aux associations.w Fixation des tarifs pour le séjour Pôle Jeunesse de l’été 2017. w Admission en non-valeurs. w Assiette, dévolution et destination de coupes réglées exer-cice 2018 – parcelle 23 Valboussière. w Convention-cadre de formation avec le CNFPT. w Convention d’objectifs avec la CAF.w Déclaration d’intention d’aliéner section AY n°111.

Séance du 26 Avril 2017

Séance du 30 Mars 2017

ADMR .................................................................. 100 €

Amicale des Anciens de l’école N-D ..................... 200 €

Amicale Équestre ............................................... 1900 €

Amicale des Sapeurs Pompiers ........................... 1700 €

Amis de Saint-Joseph ......................................... 1000 €

APEL Notre-Dame .............................................. 3000 €

Ateliers de Bellinto ............................................. 1500 €

Bois Sans Soif (Les) ............................................ 1000 €

Boule Gauloise ................................................... 1000 €

Boule Intégrale .................................................. 1200 €

Capital Forme ...................................................... 400 €

Chanteur de la Montagnette .............................. 700 €

Club Taurin Paul Ricard de Barbentane .............. 8000 €

Comité des Fêtes ............................................. 10000 €

Counfrari dis Ami de San Jan .............................. 1700 €

Confrérie Internationale de la Barbe ...................... 100 €

Entraide Solidarité 13 ........................................... 600 €

FNACA ................................................................ 250 €

Footing Club ..................................................... 3000 €

Forum de la Tour ............................................... 3800 €

Groupe Artistique ................................................ 800 €

Imposteurs ........................................................... 300 €

Judo-Club .......................................................... 2500 €

La Licorne et le Dragon......................................... 300 €

Massetto prouvençalo .......................................... 300 €

Moulin de Bretoule (Le) ....................................... 1900 €

Olympique Barbentanais .................................. 37000 €

Péquelets (Les) ................................................. 59000 €

Petites envies de la Cigale (Les) ............................ 200 €

Résidence Foyer Logement ................................ 6000 €

Rugby League .................................................... 5800 €

Sou des écoles laïques ........................................ 6500 €

Tennis Club ........................................................ 2500 €

Trial Club Barbentanais ........................................ 650 €

Maison de retraite intercommunale ..................... 100 €

Raid des Amazones .............................................. 150 €

TOTAL .......................................................... 165 150 €

Conseil municipalLes délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie

sur le registre public prévu à cet effet et sur le site internet : www.barbentane.fr

Attribution des subventionsaux associations (délibérations du 26 Avril 2017)

Portail Kiosque Familles avec migration web et hébergeur. L’estimation prévisionnelle totale de ce projet est de : 16 282,91 € HT arrondi à 16 282 € HT soit 19 539 € TTC.w Demande de subvention Département 13 - Forêt communale. w Tarifs droits de place. w Convention de servitude Enedis pour l’EHPAD. w Convention-cadre de mise à disposition de contrats de droit privé entre la commune de Barbentane et la commune de Boulbon dans le cadre du centre de loisirs. w Classement dans la voirie communale des voies de la zone d’activités Le Grand Roumette. w Convention de gestion provisoire entre la commune de Barbentane et Terre de Provence. Transfert de compétence zone d’activités Le Grand Roumette. w Déclaration d’intention d’aliéner Section AV N°33. w Déclaration d’intention d’aliéner Section AW N°310. w Échange de Parcelles Ay 312-BW 122. w Motion pour l’inscription de la course camarguaise au Patri-moine mondial immatériel de l’UNESCO.

Page 6: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

6

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Infos municipales

Budget primitif 2017MAIR IE

en% en%Chargesgénérales 896150€ 22,27 Atténuationsdecharges 15000€ 0,37Chargesdepersonnel 2022724€ 50,26 Produitsdesservices 250850€ 6,23Atténuationsdeproduits 51910€ 1,29 Impôtsettaxes 2758530€ 68,55Dépensesimprévues 40137€ 1,00 Dotations&participations 754147€ 18,74Chargesdegestion 663100€ 16,48 Autresproduitsdegestion 12800€ 0,32Chargesfinancières 109930€ 2,73 Produitsexceptionnels 23500€ 0,58Chargesexceptionnelles 26500€ 0,66 Travauxenrégie 25000€ 0,62Virementsectioninvestiss 48000€ 1,19 excédentsantérieurs 131538€ 3,27Dotationsauxamortiss 165907€ 4,12 Dotationauxamortiss 52993€ 1,32Total 4024358€ Total 4024358€

BUDGE TP R IMITIF 2017

SECTIONDEFONCTIONNEMENTDEPENSES RECETTES

en% en%Immobilisationsincorporelles 157072€ 6,77 Subventionsd'investissement1495847€ 64,50Subventionsd'équipement 1602€ 0,07 dotationsréserves 352400€ 15,20Immobilisationscorporelles 515069€ 22,21 emprunts 200500€ 8,65Immobilisationsencours 1394348€ 60,13 virementsectionfonctionnement48000€ 2,07Empruntsetdettesassimilées 172960€ 7,46 cessiond'immobilisation 0€ 0,00amortissements 52993€ 2,29 amortissements 165907€ 7,15travauxenrégie 25000€ 1,08 Opérationspatrimoniales 0€ 0,00Opérationspatrimoniales 0€ 0,00 excédentsantérieurs 56390€ 2,43dépensesimprévues 0€ 0,00 Total 2319044€Total 2319044€

SECTIOND'INVESTISSEMENTDEPENSES RECETTES

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

RECETTES DE FONCTIONNEMENT

RECETTES D’INVESTISSEMENT

Page 7: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

7

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Infos municipalesRappel

Pour plus d’informations

veuillez contacter

l’accueil de la mairie.

Page 8: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

8

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Infos municipales

Comme évoqué par Monsieur le Maire dans le précédent Haut de la Tour, un conseil municipal des jeunes a vu le

jour dans notre commune. Cette assemblée officielle a fait l’objet d’une campagne électorale, tout aussi officielle, dans nos deux écoles : au groupe scolaire des Moulins et à l’école Notre-Dame au mois de décembre 2016. Nous avons été agréablement surpris, Sylvie Bazard, directrice du Pôle Jeunesse, Charles, animateur, Ludovic Clément, élu à la jeunesse, et moi-même, élu aux affaires scolaires, par le dynamisme de nos enfants électeurs ou candidats de CM1 et CM2. Moultes promesses intéressantes, parfois irréalistes, ont été faites par nos futur(e)s élu(e)s dans les cours d’école afin d’obtenir les suffrages pour l’élection prévue le 9 décembre 2016. Faut-il y voir une quelconque similitude avec nos dirigeants politiques actuels, je vous laisse le temps de la réflexion. Quoi qu’il en soit, les 15 nouveaux élus, répartis en fonction des effectifs des classes concernées, ont fait preuve de pragmatisme et d’ambition en proposant une série d’actions ou de projets à mettre en place au cours de leur mandat d’une durée de deux ans. Lors du conseil municipal du 28 novembre 2016 sous la présidence de Monsieur le Maire, le conseil municipal des Jeunes a été validé par un vote unanime. « J’ai souhaité la mise en place de cette nouvelle instance afin de donner à nos jeunes enfants un espace d’expression et d’action, hors cadre scolaire, dans une démarche citoyenne d’apprentissage et de prise de responsabilité. Je suis convaincu que nos jeunes élu(e)s d’aujourd’hui seront de futurs citoyens responsables et réfléchis dans une vie d’adulte en construction. »Nous nous engageons Sylvie, Ludovic, Charles et moi-même à accompagner ces jeunes dans la réalisation de leurs projets. »

Les familles et les nouveaux élus ont été reçus en mairie le samedi 28 janvier 2017 de façon officielle par Monsieur le Maire et la plupart des adjoints pour une remise de l’écharpe tricolore symbole de leur fonction. La fierté et la joie visibles sur leur visage ont marqué les adultes présents. Papas, mamans, parfois grands-parents ont partagé ces moments de bonheur et d’engagement citoyen autour du verre de l’amitié en salle du conseil municipal.À la suite de cette sympathique réception, une première réunion de travail présidée par Monsieur le Maire en présence de Cécile Combes, directrice générale des services, a permis de présenter aux nouveaux élus ceints de leur écharpe tricolore, le fonctionnement d’une municipalité, de ses services, les contraintes budgétaires et administratives d’un conseil municipal. Une première liste d’intentions issues de la « campagne électorale » a été élaborée. Charge à nous, adultes, d’accompagner et de guider nos enfants dans la planification et la réalisation de leurs projets. Nous nous engageons, Sylvie, Ludovic, Charles et moi-même à accompagner nos jeunes collègues dans leurs démarches. Sans vouloir trahir leurs ambitions pour notre commune, il s’agit bien souvent de projets pragmatiques, réalistes, dans lesquels le respect de l’environnement est au cœur de leurs préoccupations quotidiennes. Nous ne manquerons pas de vous informer des prochaines actions entreprises dans ce cadre.Je remercie les élus, les enseignants et les familles qui me soutiennent dans cette démarche et ne manquerais pas de vous solliciter pour la réalisation des projets à venir.

Jean-Pierre BarroisConseiller municipal délégué aux affaires scolaires.

Installation du nouveauConseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Page 9: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

9

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Infos municipales

PrésentsÉlus : M. Ichartel Jean-Louis, maire.Adjoints : Lyne Meyrueis, Annie Goubert, André Bourges.Conseillers municipaux : Sylvie Menvielle, Fréderic Lunain, Jean-Pierre Barrois.Excusés : Ludovic Clément, Josiane Pin.Cécile Combes, directrice générale des services, Sylvie Bazard, directrice du Pôle Jeunesse, Charles, animateur.Nouveaux élus au CMJ : Gauthier Albin, Donze Ahn-Ly, Ediger Devann, Frisetti Carla, Kuschan Pauline, Yvrou Lilou, Bouchentouf Shaylla, Rezouali Mehdy, Feraud Paloma ,Castillo Stella, Blanc Mathilde, Charia-Griot Louise, Combes Henry, Minguella Sixtine Absente : Deparis Carla. Remerciements aux parents présents et aux enseignantes de l’école Notre-Dame et du groupe scolaire des Moulins.

Ordre du jour10 h 00/11 h 00– installation des 14 nouveaux élu(e)s – remises des écharpes et cocardes tricolores par monsieur le maire.Verre de l’amitié en présence des élus et des familles.11 h 00/12 h 00Intervention de Cécile DGS :– présentation de l’organisation et du fonctionnement de la mairie– compétences des communes– mode d’élection des élus au conseil municipal, du maire, durée du mandat– compétences du conseil municipal– compétences du maire, des élus– présentation de l’organigramme de la mairie de Barbentane, des responsables des pôles, du statut des employés.Remerciements à Cécile pour son implication et pour son intervention dans cette matinée.Questions/Réponse à Monsieur le Maire.12 h 00/13 h 30Repas commun avec les nouveaux élus, Sylvie, Charles, Jean-Pierre, Cécile.Remerciements à Charles pour ses délicieuses salades et desserts (gâteaux au chocolat et salade de fruits).

13 h 30/15 h 00Réunion de travail animée par Sylvie et Charles.Organisation et fonctionnement du CMJ :– fréquence des réunions : toutes les 5 semaines– les samedis matin de 9 h 00 à 12 h 00, prochaine réunion date à déterminer après les vacances de février selon planning à transmettre aux nouveaux élus du CMJ.Les enfants élus seront en contact permanent avec Charles et d’autres animateurs aux écoles pour l’avancement des projets et des démarches administratives, dans le cadre des activités périscolaires ou du temps libre.Présentation individuelle des projets et motivations des nouveaux élus du CMJ devant le groupe et les adultes présents :Mehdi : Création d’une salle de loisirs pour les jeunes et mise en place de nouvelles activités sportives et culturelles.Stella :Création d’un gymnase, d’aires de jeux dans le village, ouverture d’un collège.Paloma :Mettre des vélos (gratuits) à disposition dans le village afin d’avoir une démarche écologique.Pauline :Créer des pistes cyclables route de la Gare.Pouvoir visiter la tour Anglica.Créer un club de randonnée pour les enfants.Nettoyer et recycler les déchets de la Montagnette.Lilou :Nettoyer la Montagnette.Clara :Réparer le skate-parc.Équilibrer les espaces ludiques destinés aux adultes et ceux des enfants : il y a trop d’espaces de jeux dédiés aux adultes (par exemple les boulodromes) et pas assez d’espaces de jeux pour les enfants.

Devann :Créer des passages protégés supplémentaires.Ahn-Ly :Créer des clubs de sports : basket, handball , volley.Faire de la prévention en environnement, installer davantage de poubelles publiques.Albin :Sécuriser le centre-ville en créant davantage de passages piétons.Créer un club de ping-pong.Henry :Rouvrir le skate-parc.Nettoyer la Montagnette.Créer des espaces de discussion avec les aînés du village, maisons de retraite et autres.Mathilde :Créer un parcours santé dans la Montagnette.Créer un potager solitaire adultes–enfants où chacun pourrait cultiver et partager ses récoltes avec les plus démunis.Nettoyer la Montagnette.Louise :Réparer les panneaux de basket au stade du Pigeonnier et rénover le mur d’escalade.Sixtine :Créer un deuxième court de tennis.Connaître le fonctionnement d’un conseil municipal.Créer un arbre de paix et de rencontres entre les écoles privée et publique.

Rythmes des réunions du CMJ Après tour de table, deux propositions de réunions sont faites : soit les mardis soir après la classe, soit les samedis matin. Le samedi matin est retenu sachant qu’il faudra faire le sacrifice des activités habituelles toutes les 5 semaines pour assister aux réunions du CMJ.Sylvie insiste sur la nécessité de s’engager et de participer aux réunions. Les nouveaux élus représentent les autres enfants et ont le devoir d’être présents à un maximum de réunions ou doivent se faire représenter par les suppléants en cas d’empêchement.

Compte-rendude la réuniondu 28 Janvier 2017

Page 10: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

10

Du Haut de la Tour – Juin 2017

n Historique

Par délibération du 16 novembre 2011, le conseil municipal a voté la mise en œuvre de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) en remplacement du

Plan d’Occupation des Sols (POS) appliqué depuis l’année 1983 (document ayant fait l’objet de modifications en 1986, 1989, 1990 et 2001).Ce nouveau document d’urbanisme, instauré par la loi Solidarité et Renou-vellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000, doit permettre d’élaborer une stratégie pour un développement cohérent de la commune et pour une meil-leure qualité de vie.La loi SRU sera modifiée par la loi Urbanisme et Habitat du 2 juillet 2003. En août 2009 et juillet 2010, nouveaux éléments avec les lois Grenelle 1 et Grenelle 2.

Urbanisme du Plan d’Occupation des Solsau Plan Local d’Urbanisme historique

Infos municipales

n Situation actuelleL’État avait fixé nationalement une date d’application des PLU au 27 mars 2017. Pour les communes ayant du retard pour la finali-sation de leur PLU, le règlement d’urbanisme applicable à compter du 27 mars est celui du RNU (Rè-glement National d’Urbanisme). Le RNU est le règlement qui était en vigueur avant le POS.

n Où en sommes-nous ?L’élaboration du PLU est piloté par une commission de 15 élus sous la présidence de Monsieur le Maire et l’assistance d’un maître d’ouvrage (AMO).Cette commission est assistée par un bureau d’études spécialisé Euryece, par une agence paysagère Kanope, ainsi que par agence envi-ronnementale Écoter. Tous ces orga-nismes ont été sélectionnés à partir d’appels d’offres réglementaires à partir de l’année 2012.Chacune des étapes est validée par un vote du conseil municipal et notifiée aux Personnes Publiques Associées (PPA).Les PPA sont composés des re-présentants de : la préfecture, du conseil régional, de la communauté Terre de Provence, des chambres des Métiers, de l’Agriculture, du commerce et de l’artisanat, ainsi que du Pays d’Arles.Chronologie– Diagnostic : début étude août 2013. Présentation en mai 2014, et après vote favorable du conseil mu-nicipal, présentation aux PPA. Finali-sation en novembre 2015. – PADD : Début étude août 2015. Présentation des orientations en ré-union publique le 2 mai 2016. Vote favorable du conseil municipal en janvier 2017.– Zonage et règlement : en cours de finalisation.

n Le contenu du PLULa réalisation du PLU engage dans une démarche qui induit un bilan de l’évo-lution de la commune, une réflexion sur son avenir et l’élaboration de projets de développement.Cette réalisation comprend trois grandes parties : le diagnostic, le projetd’aménagement durable (PADD), le zonage et le règlement incluant les opé-rations d’aménagement programmées.Le diagnosticIl analyse le territoire communal : le contexte humain, la situation de l’habi-tat, les équipements et les services, les activités économiques, en particulier l’agriculture.Il analyse aussi l’état de l’environnement : les éléments structurants du paysage, le paysage naturel et urbain, les risques naturels (PPRI) et techno-logiques.Le PADD : la pièce maîtresse du PLUTrois principales orientations :* Conserver un esprit de village, dynamique, au développement maîtrisé* Articuler les différents espaces entre eux : déplacements, espaces pu-blics, paysages* Valoriser l’identité rurale de la commune : agriculture et environnement naturelLe ZonageLe zonage détermine géographiquement le territoire de la commune en dif-férentes parties :– les zones U sont des surfaces avec possibilités d’urbanisation, elles sont divisées en quatre catégories :l UA centre ancienl UB zone urbaine près du centre ancienl UC habitat pavillonnairel UE zone à vocation d’activité économique– Les zones UA 1 et UA 2, zones à urbanisation future.– Les zones A, zone agricole.– Les zones N, zone naturelle et forestière.Les Opérations d’Aménagements Programmés (OAP)Document servant à mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager des quartiers ou des secteurs du territoire.L’OAP donne une ligne de conduite pour maîtriser l’urbanisation, assurer la qualité des espaces publics dans le cadre des principes définis dans le PADD.Le règlementChaque zone a un règlement spécifique en fonction de sa situation géogra-phique, de son environnement habitat et des risques naturels.

Page 11: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

11

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Infos municipales

Route de Boulbon : à proximité de la pharmacie par Grand Delta Habitat.n Ensemble de 15 appartements du T2 au T5, en R+1 et R+2, avec balcon, terrasse ou jardin suivant les appartements.n Stationnement en parking sous-terrain pour 25 véhicules.Disponibilité prévue : fin 1er semestre 2018.

n Calendrier definalisation du PLUl Après l’arrêt du projet et acceptation par le conseil municipal, présentation aux PPA.l Enquête publique communale.l Approbation définitive par le conseil municipal.l Transmission à la pré-fecture pour contrôle de la légalité.l Retour en commune pour application.Ces différentes étapes devraient nous amener à une application en début d’année 2018.

Ancienne école des garçons :au bas du village.n Création de 10 logements T2, T3 et T4 en rez-de-chaussée et mezzanine.n Places de parking.Disponibilité prévue : 2e semestre 2018.

Clos César :chemin du Trouillet, en des-sous de la rue Descente de Guyot.n Ensemble de 20 logements en R+1 et R+2, avec balcon, terrasse et jardin suivant les logements. Places de parking.Disponibilité prévue : à comp-ter du 2e semestre 2018.

Logements locatifs sociaux (LLS)Projets en cours de construction :

Jean-Pierre Enjolras,élu responsable à l’Urbanisme

Page 12: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

12

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Infos municipales

Police municipaleAfin de sécuriser leurs interventions, les agents de police

municipale ont été dotés d’un pistolet à impulsion électrique (« taser ») et de caméras individuelles. Celles-ci sont

portées de façon apparente par les agents. Un signal visuel spécifique indique si la caméra enregistre, et le déclenchement de l’enregistrement fait l’objet d’une information des personnes filmées.

n La mise en place de la première tranche de la vidéopro-tection sera effective dès le second trimestre 2017.n Conformément à l’arrêté n°2017-011, tous les chiens évoluant sur

la voie publique doivent être tenus en laisse et être munis d’un collier, d’un tatouage ou d’une puce permettant de les identifier. Tous les animaux pris en divagation seront mis en fourrière, les frais de capture étant à la charge de leur propriétaire (100 euros). Modalités affichées en mairie.n Le protocole de participation citoyenne (voisins vigilants) est en passe d’être signé par les autorités compétentes. Les personnes désireuses d’y parti-ciper peuvent faire acte de candidature à tout moment à la police municipale.n Dans l’attente de l’installation de la vidéosurveillance au parking Baron de Cha-bert et vu le manque de civisme de certaines personnes qui prennent le sens inter-dit pour ressortir sur le Cours, la barrière de péage va être remise en service.Prochainement, une zone bleue sera effective pour une durée de 2 heures de stationnement et sera contrôlée.Nous vous rappelons que des places sont disponibles au parking du Château dont l’accès se fait par le lotissement du Château. Un grillage de protection sera installé pour éviter les chutes de pierres.n Il est impératif de laisser libre 24 h/24 la place de stationnement « Mairie » à l’Espace Baron de Chabert.

2017/2018 Transports scolairesInscrivez-vous en ligne !

Pour toutes informations, s’adresser à l’accueil dela mairie ou téléphoner au 04 90 90 85 85 tapez 7.

www.transports-scolaires.cg13.fr

n De nouvelles places de stationne-ment ont été créées dans le chemin des Moulins, au niveau du Séquier. n Une place réservée aux convoyeurs de fonds a été créée de-vant la Caisse d’Épargne. Elle est ma-térialisée par des bandes bleues au sol et un panneau de signalisation. Tout véhicule en infraction sera verba-lisé d’une amende de 135 euros. Pour rappel, ce tarif s’applique égale-ment aux stationnements sur trottoir, passage piéton, dans les 5 mètres en amont d’un passage piéton. Il en est de même pour les véhicules qui stationneront devant le tunnel de la Pousterle, en dehors des places de stationnement matérialisées au sol.n Une commission est en cours pour travailler sur la sécurité routière du village.n Nous vous rappelons que les sacs de tri doivent être sortis IMPÉRATI-VEMENT le mercredi pour éviter que les chiens errants les éventrent. Merci de votre compréhension.

n

À partir du 3 juillet 2017, le Conseil régional ouvre sa plate-forme d’inscription en ligne permettant aux bénéficiaires des

transports scolaires d’effectuer leurs démarches sans se déplacer.

À partir du 19 juin 2017, les familles ne pouvant pas s’inscrire en ligne peuvent s’adresser en mairie pour récupérer un dossier d’inscription papier et le remplir.

Pour bénéficier des transports scolaires organisés par le Conseil ré-gional, un élève doit répondre à un certain nombre de critères :l être élève de primaire, collège ou lycéel être domicilié dans les Bouches-du-Rhônel habiter à plus de 3 km de son établissement scolaire, public ou privé sous contrat, être en formation non rémunéréePour cette année, l’inscription en ligne ne concernera que les trajets en car sans correspondance.

n La participation aux frais de dossier est fonction de la période d’inscription : elle sera de 10 € avant le 31 juillet, de 30 € entre le 1er août et le 30 septembre et de 50 € du 1er octobre au 31 décembre.

Dans le cas d’une 1re inscription : cette rubrique per-met la saisie des informations nécessaires à l’inscrip-tion et le téléchargement d’une photo d’identité. Par la suite, elle aboutit à l’envoi d’une carte de transport, créditée d’un abonnement scolaire et annuel, à votre domicile.

Dans le cas d’un renouvellement : elle permet la validation et/ou la modification des informations déjà enregistrées. Par la suite, elle vous permet d’accéder à la télédistribution d’un nouvel abonnement scolaire annuel sur la carte que votre enfant possède déjà.

Page 13: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

13

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Infos municipales

Cartes grisesComment obtenirdes informationssur mes démarches ?

Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône évoluent afin d’améliorer le ser-

vice rendu aux usagers.Pour obtenir des renseignements sur les procéduresConsultez la rubrique démarches administra-tiveshttp://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Demarches-administrativesdu site Internet de la préfecture, vous y trou-verez toutes les informations nécessaires.Désormais, pour tous renseignements sur vos démarches, un numéro de téléphone unique est également à votre disposition du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

Tél. 04 84 35 40 45Attention : pour des raisons de sécurité, de confidentialité et en application de l’ar-ticle 34 de la loi informatique et libertés, le service des cartes grises ne délivre aucune information personnelle par téléphone.

Pour être informé sur l’avancement de votre dossier :l par Internet :Vous pouvez consulter :– les délais de traitement de la préfecture et des trois sous-préfectures, mis à jour réguliè-rement, sur le sitewww.bouches-du-rhone.gouv.fr– le site de l’agence nationale des titres sécu-risés (ANTS)http://immatriculation.ants.gouv.fr

l par téléphoneVous pouvez appeler le 0811 105 716 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 7 h 45 à 20 h 00 et le samedi de 8 h 00 à 17 h 00.

Suivi en ligne duPermis de conduireet inscription pour être avertipar SMS et/ou courriellors de sa disponibilité Adresse du site : www.ants.gouv.fr(rubrique « vos démarches » puis « où en est votre permis ? »Comment renseigner le numéro de dossier ?Deux possibilités :1 – Le numéro de permis est composé de 12 caractères. Il convient alors de renseigner les 12 chiffres successivement.Exemple : 1234567890122 – Le numéro de permis est composé de 13 à 19 caractères.Il convient alors de saisir les premiers caractères + des espaces+ 4 derniers caractères pour 19 caractères.Exemple : 131290148........661315717AW...........7083207348..............7148Vous pouvez également contacter le n° de l’ANTS au 0 810 901 04110 jours après la réception du sms, mail, etc. vous pouvez vous rendre à la préfecture de Marseille pour récupérer votre permis.Adresse : 66 bis Rue Saint-Sébastien 13006 MarseilleAccueil du public :Le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8 h 15 à 11 h 45.

Demande de l’usager : soit pré-demande en ligne possible surhttps://predemande-cni.ants.gouv.frou directement en mairie ou Police municipale, équipées d’un D.R. (Dispositif de Recueil). Dans tous les cas, l’intéressé devra obligatoire-ment se rendre auprès d’un D.R. pour l’enregistrement ainsi que pour la remise de son titre.Attention : il faut OBLIGATOIREMENT téléphoner avant pour prendre rendez-vous.Pour BARBENTANE, les D.R. les plus proches sont :– Mairie de Châteaurenard : 04.90.24.35.35.– Mairie de Saint-Rémy-de-Provence : 04.90.92.08.10– Police municipale de Tarascon : 04.90.91.51.26Pour les communes limitrophes :– Mairie d’Avignon : 04.90.80.80.00.– Police municipale d’Aramon : 04.66.57.38.01

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à l’accueil de la mairie.

Désormais, pour voscartes nationalesd’identité et passeport

Page 14: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

14

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Infos municipales

Le Centre Communal d’Action Socialen LE SERVICED’AIDE À DOMICILE

Le CCAS vous rappelle le fonc-tionnement de son Service

d’Aide à Domicile.Le rôle des aides à domicile est d’ap-porter une aide aux personnes retraitées et/ou handicapées ou autres personnes, pour améliorer leur quotidien (ménage, courses, promenades, compagnie, lecture, divers accompagnements…). Cer-taines personnes peuvent béné-ficier d’une prise en charge finan-cière par leur caisse de retraite ou par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône dans le cadre de l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA).Ce service s’adresse également à toutes autres personnes en sortie d’hospitalisation. Une prise en charge peut être ac-cordée par une mutuelle.Le montant facturé peut être dé-ductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 50 % (attestation fiscale fournie par notre service adminis-tratif).À compter du 1er janvier 2017, le ta-rif horaire (sans prise en charge) est de 20,50 €.

n TÉLÉASSISTANCE

Nous rappelons qu’il existe un service de téléassistance. Il s’agit de l’installation à domicile (par le Conseil départemental) d’un boi-

tier, d’un pendentif ou d’un bracelet permettant, sur simple pression l’envoi d’un appel d’urgence vers les services de secours. Les dossiers sont à retirer au CCAS. Tarif : 10 €/mois.

Madame Marine Frontini assure, depuis le départ à la retraite de Madame Mireille Bertaud, le poste de Coor-dinatrice du Service d’Aide à Domicile. Cette dernière occupait auparavant un poste identique au sein de la Croix Rouge en Avignon. Elle souhaite dorénavant, mettre ses compétences et son expérience au profit du CCAS.Merci à Mireille pour son dévouement et la qualité de son engagement et bienvenue à Marine dans son nou-veau projet professionnel.

Le CCAS - Un trait d’union indispensableLe CCAS fournit des renseignements et des services aux administrés de la commune.Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées...

Contactez-nous pour en savoir plus :Du lundi au vendredi, sauf jours fériés,de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Tél : 04 90 90 85 84

Résultats du concours de crèches 2016Cette année encore, 18 personnes

s’étaient inscrites à notre concours de crèches.Nous avons décerné cette année le Prix de Barbentane à Madame Bernard Antonia et notre coup de cœur 2017 à Madame Lambert Nadège.De grandes et belles crèches, toutes plus belles les unes que les autres, avec toutes les traditions de notre belle Provence ont été ré-compensées.Nous avons fêté ses résultats autour du verre de l’amitié avec un très beau diaporama que Guy Fluchère nous avez gentiment monté.Merci à tous et vivement « l’an que vèn » pour vous retrouver encore plus nombreux à ce concours. Mireille Bertaud,

Coordinatrice du service d’aide à domicile

Page 15: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

15

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Infos municipales

Notre commune modernise ses moyens d’infor-mation à la population, en cas de sinistres ma-

jeurs affectant notre territoire, avec la mise en place d’un service téléalerte.Dans le cadre de son dispositif de gestion des risques (inondation, incendie, accidents chimiques ou sinistres) et afin d’assurer au mieux votre sécurité, la commune de Barbentane s’est dotée d’un système d’alerte automatisé à la population.Ce dispositif permettra de vous alerter rapidement en cas d’événement majeur nécessitant la mise en œuvre d’une procédure de vigilance et la gestion éventuelle d’une situation de crise.La diffusion de l’information peut être réalisée par télé-phone fixe, portable ou par mail.Elle sera réalisée exclusivement avec ce dispositif.L’information portera sur les risques se produisant sur la commune, les dispositions prises et les consignes à suivre.Ce système d’alerte peut aussi être utile en d’autres circonstances, par exemple pour vous infor-mer rapidement en cas de travaux risquant de vous impac-ter (coupure d’eau…), pour relayer les décisions de Mon-sieur le Préfet des Bouches-du-Rhône en cas de sécheresse

ou d’utilisation du feu ou encore éventuellement pour vous informer des manifestations à venir.La communication de vos données person-nelles est nécessaire au fonctionnement de l’au-tomate d’appels d’alerte de la commune de Barbentane.Vos données personnelles font l’objet d’un traitement infor-matique destiné à prévenir les populations concernées par les risques dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde.Pour la mise en place du fichier d’alerte, vous trouve-rez dans ce bulletin une fiche qu’il convient de compléter en lettre d’imprimerie et de ramener IMPÉ-RATIVEMENT à l’accueil de la mairie ou de renseigner directement par mail.Vous pourrez à compter du 1er juillet 2017 saisir directement vos données en ligne en allant sur le site de la mairie :www.barbentane.frConformément à la loi « informatique et libertés » du 6 jan-vier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.Pour exercer ce droit, veuillez vous adresser à Véronique Moucadeau, en mairie de Barbentane, service Accueil ou par mail : [email protected]

Alerte Information

Tous les mardis du 4 avril au 31 octobre 2017 à partir de 18 heures, la mairie vous propose Les Food Trucks. Vous découvrirez plusieurs camions

de restauration variée à consommer sur place ou à emporter : produits américains, mexicains, asiatiques, pâtes italiennes, crêpes sucrées et salées, moules frites, cuisine végétarienne, sushis et bergers.Ambiance festive, tables et chaises à disposition. Renseignements :

06 20 63 50 77

Les Food Trucks de nouveau en place !

TOUS LES MARDIS SOIR, DE 18 HEURES À 23 HEURES

Place du Marché - Espace parking

Page 16: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

16

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Au premier étage, la maison pourra être louée ponctuellement pour un hébergement temporaire. Pour cela, un site internet est dédié www.lamaisonduvillage.net

Ça bouge chez nos commerçants !

Infos municipales

Au 4 Rue du Four

Du nouveau chez Anthony (Utile) qui proposera désormais un rayon fruits et légumes.

Cyril et Laurie Garcia qui viennent des Alpes sont heureux de vous accueillir dans leur nouvelle boulangerie-pâtisserie pour une halte gourmande du lundi au dimanche jusqu’à 12 h 30 (fermeture le mercredi). Un nouveau fournil pour des pains de qualité.

Julie et Samir nous viennent de Martigues et vous

accueillent tous les jours de 7 h à 14 h et de 15 h à 20 h.

Fermeture dimancheaprès-midi.

Le Café des Négociants a fait peau neuve avec, à sa direction Lydie et François Bou, qui redonnent à notre village une terrasse ombragée et sympathique. Ils vous accueillent du mardi au dimanche soir.

Une médaille d’Orpour Jean-Roch OllierLors du Salon Gourmand, Jean-Roch Ollier, moulinier à Barbentane, a présenté son huile d’olive de la Montagnette récompensée de la médaille d’Or au Salon de l’Agriculture 2017. Il contribue ainsi à faire connaître notre territoire bien au-delà de nos frontières.Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Steeve Mertaza réside à Barbentane depuis plus de 25

ans. Son parcours professionnel a toujours été lié à l’assurance. Il s’est tourné vers le courtage depuis 2014 dans le but de pouvoir apporter un meilleur conseil à ses clients, en ayant la possibilité de travailler avec plusieurs compagnies.

Il sera heureux de vous accueillir dans son nouveau local au 4 bis rue du Four afin de mieux vous servir, mieux vous conseiller et participer par son implantation au développement du centre ancien de notre village.

Page 17: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

17

Du Haut de la Tour – Juin 2017

E

EInfos municipales

Osez l’hébergement insolite et original ! Nouvellement

installés sur notre commune, Cathy et Philippe se feront un plaisir de vous accueillir dans leurs roulottes. Dépaysement garanti ! Accueil chaleureux et convivial ! Possibilité de table d’hôtes.

Exceptionnelà Barbentane

Santonnière sur le Cours à Barbentane, Cristine vous invite à pousser les portes de son atelier, réaménagé pour être un lieu de création et de pro-

duction. À l’intérieur, les espaces sont ouverts et vous pourrez la voir travailler. Vous y retrouverez exposée sa collection de santons toujours aussi géné-reuse et gourmande, enrichie de nouveaux sujets et de plus grandes pièces.

Ainsi vous pourrez rencontrer à l’atelier la crèche de Finiels, la crèche de Salidès et celle d’Emparis… Cristine essaiera de vous conter leur histoire.Dans l’intimité de son atelier, à l’aide de ses outils et conseils vous pouvez y fabriquer vos sujets avant de les emporter avec vous. Transmettre le plaisir du travail de la terre est devenue la seconde priorité de Cristine. Plusieurs nouvelles formules vous seront proposées pour réaliser vous-même votre propre crèche de santons tradition-nels. En famille, à partir de trois personnes, vous pouvez par exemple fabriquer et peindre une scénette entière, d’après les modèles qui vous seront proposés et ce, toute l’année. Vous emporterez vos créations avec vous et si vous faites preuve d’un peu de patience, elles pourront cuire dans le four de l’atelier.L’atelier a ré-ouvert ses portes le 1er juin, les jours et horaires d’ouverture seront affichés sur la porte de l’atelier.Informations et réservations au 06 24 05 15 87 et sur place à l’[email protected] www.ateliersautourdelaterre.com

Atelier « Autour de la Terre »

Crèchede Finiels

Crèchede Salidès

NOUVEAUTÉS

E

DULCHÉ-TIXIER GÉRALDInfirmier diplômé d’État

Pansements, soins après chirurgie ambulatoire, perfusions,injections, soins de nursing...

Déplacements sur les communes environnantesde Barbentane

10 Bis avenue Bertherigues 13570 BARBENTANETél. 07 66 96 44 12

Page 18: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

18

Du Haut de la Tour – Juin 2017Du Haut de la Tour – Juin 2016

3 Rue des PénitentsTél. 04 90 90 85 86

[email protected]

Vous en avez sûrement entendu parler dans les différents média depuis plusieurs mois : la loi no 2015-991 du 7

août 2015 portant nouvelle organisation territo-riale de la République, également connue en tant que Loi NOTRe, se met progressivement en place dans notre pays. Elle vise notamment à renforcer les compétences des régions et des établissements publics de coopéra-tion intercommunale.Concrètement, la loi NOTRe prévoit de nouveaux trans-ferts de compétences des communes membres vers les communautés de communes et les communautés d’agglo-mération :n Compétences en matière de développement économique ; promotion du tourisme (art. L5214-16 et L5216-5 CGCT) et création d’offices du tourisme intercom-munaux, depuis le 1er janvier 2017.n Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage, à partir de 2017, pour les communautés de com-munes (art. L5214-16 CGCT) et pour les com-munautés d’agglomération (art. L5216-5).n Gestion des milieux aquatiques et prévention contre les inondations (GEMAPI) à compter du 1er janvier 2018.n Eau et assainissement.n Collecte et traitement des déchets ménagers (c’est déjà le cas pour Terre de Provence depuis plusieurs années) et certaines évolutions en matière d’urbanisme et de pouvoirs de police. Chaque évolution vous sera présentée en temps voulu, mais penchons-nous sur les changements intervenus sur l’exercice de la compétence tourisme depuis le début de l’année. En effet, depuis le 1er janvier, le transfert de com-pétence en matière de promotion touristique est effectif. Cela signifie que depuis cette date, c’est la Communauté d’Agglomération Terre de Provence qui en exerce la compétence, mais cela était déjà le cas dans les faits depuis de nombreuses années. Les 13 communes membres (Barbentane, Cabannes, Châteaurenard, Eyra-gues, Graveson, Maillane, Mollégès, Noves, Orgon, Plan d’Orgon, Rognonas, Saint-Andiol, Verquières) travaillent ensemble sur cette thématique, élaborent ensemble les

différents guides (Patrimoine, Terroir/Restauration/Loisirs, Hébergement) édités et diffusés largement par Terre de Provence et œuvrent ensemble pour la mise en avant du territoire et de ses atouts. Un schéma de développement touristique ainsi qu’un plan d’actions ont été réalisés pour la période 2015-2020.Ce transfert vient renforcer une méthode de travail déjà ancrée et permettra aux différentes communes d’avoir des arguments et une méthode de travail affirmée vis-à-vis des territoires voisins. L’objectif premier est la mutua-lisation des compétences et l’optimisation du travail. Les Offices de Tourisme locaux deviennent des Bureaux d’Information Touristique, chargés de l’accueil, de l’affichage et de la documentation, de la communication des évènements de leur commune et de toute mission lo-

cale en lien avec leurs précédentes activités.Un Office de Tourisme Intercommunal est en cours de création : l’Office de Tou-risme de Terre de Provence. Il est basé à Château-renard, 20 cours Carnot. Il compte 8 Bureaux d’Information Touristique sur l’ensemble des 13 communes : un territoire fort en accueil touris-

tique, avec des compétences et des actions de dévelop-pement touristique en marche. Cet Office de Tourisme est dirigé par un conseil d’exploitation composé de membres représentants les opérateurs touristiques du territoire. La commune de Barbentane peut compter sur Madame Hélène Mourgues de l’hôtel Castel Mouisson et Monsieur Norbert Dusserre, traiteur Toupine et Cabesselle et chambre d’hôtes, pour sa représentation professionnelle. À Barbentane, l’association « Office de Tourisme » devient « Culture et Patrimoine » pour perpétuer les manifestations qui étaient organisées jusque-là : Fête de la Musique, Festival de la Rebutte, Cheval en Fête, Journées du Patrimoine et différents évènements culturels (concerts, expositions, etc.) Votre futur Bureau d’Information Touristique conservera toutes ses attributions et Barbentane sera toujours représen-té au sein du tourisme départemental et régional : l’organi-sation des compétences est différent, mais pas la finalité et tout le territoire dans sa globalité va bénéficier de cette évolution. En avant donc pour une nouvelle ère touristique !

le futur du tourisme en Terre de ProvenceLoi NOTRe :

agglomération

deProvenceTerre

Afin que les manifestations du vil-lage bénéficient de la meilleure dif-

fusion possible et que nous puissions proposer un programme exhaustif, nous avons procédé à un change-ment concernant l’organisation des évènements. À partir du 1er sep-tembre, toutes les manifestations se

déroulant dans un espace municipal (salle des Fêtes, salle Louis Veray et salle de la Salamandre, arènes, Espace Baron de Chabert, stades, place du Marché, etc.) devront OBLIGATOI-REMENT être annoncées au Bureau d’Information Touristique.L’organisateur procédera à sa réser-

vation auprès du service concerné comme précédemment et/ou à sa de-mande d’autorisation en mairie, mais l’espace demandé ne lui sera attribué que si les démarches nécessaires à la communication ont été faites auprès du Bureau d’Information Touristique.Merci d’en prendre bonne note.

PROCÉDURE À SUIVRE POUR ORGANISER UNE MANIFESTATION

Bureau d’Information Touristique

Page 19: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

19

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Horaires d’ouverture au publicdu Bureau d’Information Touristique :Du 1er juin au 30 septembre 2017Du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

n Déclaration de location

Propriétaire d’une chambre ou d’une location saison-

nière, nous vous rappelons que vous devez effectuer une déclaration auprès de nos ser-vices. Tout habitant qui offre en location une ou plusieurs chambres meublées chez lui pour accueillir des touristes, doit en faire la déclaration pré-alable auprès de la mairie du lieu d’habitation, sous peine d’une contravention de 450 €.Les personnes louant via une agence immobilière ou un site spécialisé sont aussi concer-nées. Pour toute information :Bureau d’Information Tou-ristique : 04 90 90 85 86 ou [email protected]

n Taxe de séjour Terre de Provence Aggloméra-tion rassemble 13 communes : Barbentane, Cabannes, Châ-teaurenard, Eyragues Graveson, Maillane, Mollégès, Noves, Or-gon, Plan, d’Orgon, Rognonas, Saint-Andiol et Verquières.Une taxe de séjour a été ins-taurée depuis le 1er Juin 2016 sur l’ensemble de son terri-toire, à l’exception de Saint-Andiol qui collecte directe-ment et de manière historique sur sa commune. Elle est due par les personnes résidant à titre onéreux sur le territoire de Terre de Provence Agglomération auprès de tous les types d’établissements. Son produit permet de financer les actions d’accueil, de pro-motion et de développement touristique, et désormais l’Of-fice de Tourisme de Terre de Provence.En votre qualité d’hébergeur, vous êtes amené à percevoir le produit de la taxe de séjour conformément aux disposi-

Hébergement touristique :vos obligations

tions de la délibération du conseil communautaire de Terre de Provence Agglomération.Depuis le 1er janvier 2017, une taxe de séjour additionnelle a été mise en place par Bouches du Rhône Tourisme.Les services de Terre de Provence Agglomération restent à votre entière disposition pour vous accompagner et vous aider dans la mise en place et la collecte de la taxe de séjour.Une plateforme de collecte est à votre disposition et contient tous les éléments juridiques et tarifs en vigueur : https://terredeprovence.taxesejour.fr/ Pour toute question sur la taxe de séjour, contactez-nous.Mail : [email protected] /Tél. : 04 32 61 96 30

Bureau d’Information Touristique

Page 20: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

20

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Nous souhaitons profiter de cette nouvelle organisa-tion pour développer la programmation culturelle

de notre village.Le service culture municipal a été rattaché à l’Office de Tourisme il y a 4 ans, mais avec la nouvelle association Culture et Patrimoine, nous comptons donner une nouvelle dimension à l’art sous toutes ses formes.La salle Louis Veray est à votre disposition depuis quelques mois pour organiser des expositions, des conférences, des concerts… Nous avons eu la chance d’accueillir l’Atelier Art Vivant en avril dernier pour la présentation des travaux du cours de peinture de Silvia Cabezas, les murs de pierre offrant un véritable écrin à ces œuvres colorées, fruit d’un travail sur le paysage imaginaire. La salle de la Salamandre sera bientôt également disponible pour mettre en valeur différents projets.Ces salles vous seront présentées de manière plus officielle dans les mois qui viennent, mais vous pouvez d’ores et déjà vous manifester auprès de l’association Culture et Patrimoine pour constituer un fichier de contacts de futurs exposants et nous faire partager vos idées : Bureau d’Information Touristique : [email protected] ou 04 90 90 85 86

Nos projets :la culture au firmament

Nos prochainesmanifestationsCulture et Patrimoine2017

Nous vous donnons rendez-vous tout au long de l’été et

jusqu’à l’automne pour vous faire partager notre programmation que nous avons voulu aussi variée que possible.

Communication et serviceaux associations Vous vous investissez pour votre village et votre association : nous sommes

à votre disposition pour donner à vos manifestations la visi-bilité qu’elles méritent !Nous diffusons de façon très régulière sur de multiples supports et auprès de plus de 200 partenaires. Pour en bénéficier, il vous suffit de prendre contact avec nous, par téléphone, par mail ou en venant nous rencontrer et de nous trans-mettre vos informations.Nous sommes le seul organisme qui peut vous proposer une communication des plus larges (Offices de Tourisme et mairies des autres villes et villages, jour-naux, radios, sites officiels, sites de loisirs, etc.) : profitez-en !Si vous avez des doutes sur la mise en page de vos informations, sur la régle-mentation ou toute autre question : nous sommes là pour vous aider ou vous conseiller. Nous pouvons même réaliser un modèle d’affiche que vous pourrez imprimer et conserver.

Faites appel à nos services : Bureau d’Information [email protected] ou 04 90 90 85 86

Exposition Art Vivant

Bureau d’Information Touristique

Page 21: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

21

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Bureau d’Information Touristique

À partir de 19 heures dans l’Espace Baron de Chabert, la Fête de la Musique est

organisée par l’association Culture et Patri-moine : 04 90 90 85 86 (Bureau d’Informa-tion Touristique de Barbentane). Avec la participation de l’école de Musique de Rognonas et de différents musi-ciens et chanteurs du village et de la région. Si vous voulez participer, n’hésitez pas à nous contacter.À 22 heures, concert du groupe Los Apacos sur le Cours. Ce groupe Latino Flamenco composé par 6 musiciens Angelo, David, Éric, François, Florian et Roma.Il est né en 2004 d’une passion commune entre trois musiciens, portés par des cou-rants musicaux tels que Flamenco rumba, salsa, qui sont leurs principales sources d’ins-piration. Aujourd’hui la rencontre de deux générations porte le groupe à six musiciens passionnés, interprétant leurs compositions dans un rythme festif et d’improvisation les plus originales.Influencés par les célèbres guitaristes Paco de Lucia et Al di Méola, Los Apacos transporte le public dans un souffle de musique tzigane et latine à la fois.Trois guitaristes, un violon, une basse et une percussion vont vous faire passer de grands moments musicaux.

Fête de la MusiqueJeudi 22 juin à l’Espace Baron de Chabert

Toutes ces manifestations

sont gratuites.

Répertoire :Allegria, Cafe Moka, Lluvia, Moorea, Rumba Del Jefe, A Mon Ami, Ara-besque, Asturias Ballade, Celindo Lindo, Clarita, Feux De Gitan, Galop De Camargue, Inspiration Irlandaise, Cayo Largo, Jeux Interdits, Monasteria, Samba De Zoe, Irlandaise, Entre Dos Aguas, Jazzy Flamenco, Improvisade, Havana, Rio Ancho, Rota Gitane, Le Meteque, Nuages, Quisas, Gipsy Tour, Pralin, Pharaon,Samba Quad, Reggae Flamenco, Moliendo Cafe

Et d’autres compositions à venir dans le futur proche.

Page 22: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

22

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Soirées festives et culturelles dans le magnifique cadre naturel de la Rebutte.Rendez-vous autour du théâtre,de la musique et des arts du spectacle !

21 - 22 - 23 juillet 2017Festival Les Nuits de la Rebutte

Les membres d’Alte Voce, formation créée en 2001 et composée de musiciens et chanteurs corses, sont heureux de vous faire découvrir ou redécouvrir leur culture et de vous faire par-

tager la passion viscérale qui les lie à leur terre mère, tant aimée : L’Isula di Corsica.« Les chants et musiques interprétés sont nos créations ; nous chantons la polyphonie profane et sacrée, jouons de la guitare, de l’harmonica et de la mandoline.Toutes nos chansons, toujours en langue corse, sont présentées en langue française, sous forme de récits ou de contes. »

Alte Voce est l’aboutissement de l’osmose artistique et morale du groupe qui défend l’au-thenticité des voix et musiques corses, sans aucune compromission.Alte Voce a pour objectif d’aller au plus près de ses racines en chantant la Corse dans toute sa beauté, ses drames, ses joies et ses passions.Jean Mattei est le leader de ce groupe qui a déjà réalisé huit albums chantés. Il est membre du Riacquistu.Il a réalisé sept albums en soliste et il a fait partie du groupe folk-lorique A Sirinata Ajaccina et a été le leader de Isula Bella. Il a été membre fondateur du groupe I Muvrini et a œuvré dans ce groupe pendant six ans, durant lesquels sont nés cinq albums.

VENDREDI 21 JUILLET 201721 h : COMÉDIE «QUAI DU BONHEUR de Philippe Garcia

SAMEDI 22 JUILLET 201721 h : ALTE VOCE EN CONCERT – Chants, musiques et polyphonies corses

Bureau d’Information Touristique

Mise en scène de Lili Vachet. Une pièce très positive, au ton actuel. Écrite pour rire, elle n’en illustre pas moins, parfois de façon cruelle, un des multiples reflets

de notre société, où technologies et mentalités consuméristes creusent souvent le fossé de l’incompréhension entre les générations. Humour et valeurs positives ! L’histoire : Franck vit « aux frais de la princesse » avec Nathalie, dans la petite gare de campagne de son grand-père ancien cheminot. Faute de ressources suffisantes, les deux oisifs ont l’idée d’y créer une maison d’hôtes : « Quai du bonheur ! ». Deux mois de galère pour dix mois de vacances, l’idée géniale pour s’enrichir sans s’érein-ter. Jusqu’au jour où, sur le quai de la petite gare, débarquent deux extravagants bourgeois lyonnais, leurs tout premiers clients. Une erreur d’aiguillage qui entraîne le jeune couple sur une voie qui va changer leur vie...

DIMANCHE 23 JUILLET 201721 h : CONCERT VÒGA QUARTET – Jazz - Word

Vòga puise ses influences à la croisée du jazz et des musiques du monde avec au programme

des morceaux de Miles Davis, Herbie Handcock, Fela, Manu Dibango, Nat king Cole, etc. La musique pleine d’énergie du quartet allie émotion et accessibilité, sans trace de virtuosité gratuite.François Garcia : basse. François Cordas : saxophone. Franck Passelaigue : guitare. Dawoud Bounabi : batterie.

Organisation :Association Culture et

Patrimoine.Renseignements :

04 90 90 85 86Tarif : 5 euros

Gratuit moins de 12 ans.Billetterie : 30 minutes

avant le spectacleet en prévente

au Bureau d’InformationTouristique

de Barbentane.Buvette sur place.

Avec huit rôles interprétés par cinq comédiens professionnels :David Ritas, Nathalie Comtat, Lili Vachet, Tony Moscato et Philippe Garcia.

Page 23: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

23

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Nous voici pour la 6e édition de Cheval en Fête, votre rendez-vous équestre or-

ganisé dans les arènes de Barbentane.Les réjouissances débuteront avec un grand défilé réunissant tous les participants. Des arènes à la place du Marché, puis sur le Cours, venez découvrir ces nombreux cavaliers et cavalières et leurs magnifiques montures. Plusieurs stands de restauration salée et su-crée seront également à votre disposition toute la journée, ainsi qu’une buvette.À 15 heures, notre grand spectacle équestre débutera avec une quinzaine de numéros pour une durée de deux heures.Durant le spectacle, vous découvrirez di-verses races de chevaux Camargue, Ibé-riques, chevaux de trait, poneys avec un large éventail de disciplines.L’ensemble de ces manifestations est orga-nisé par l’association Culture et Patrimoine et elles sont gratuites. Une tombola sera organisée avec des lots de qualité.

Pour tout renseignement,merci de contacterle Bureau d’Information Touristiqueau 04 90 90 85 86 [email protected]

10 Septembre 2017Cheval en Fête

Le Bureau d’Information Touristique et la Mairie de Barbentane organisent un week-end consacré à nos richesses locales à l’occasion de cet événe-

ment européen. Nous vous présenterons tout un panel d’animations consa-crées à nos monuments et à l’histoire du village.

Samedi 17 et Dimanche 18 SeptembreJournées du Patrimoine

Un Champion de la race Camargue à Barbentane

Satin du Cœur qui a vu le jour et grandi dans l’élevage de Ramon

et Marie Serra vient de recevoir le Premier Prix François-André « hors berceau », le faisant ainsi devenir champion de la race lors du récent Camagri 2017. Superbe étalon âgé de 11 ans, il est l’héritier d’un long travail de l’éleveur Ramon Serra à Barbentane.Cet élevage, créé en 2000, a débuté avec l’acquisition de reproducteurs dans les élevages Jalabert, Mailhan, Plo et Seccarini. Le père de Satin du Cœur, Ibère de la Mar, avait déjà reçu ce prix. C’est donc un digne héritier de champion qui honore sa lignée. À noter que l’élevage Serra a remporté plusieurs prix ou concours. Un travail de passion et d’amour du cheval récompensé.

Satin du Cœur, champion de la race Camargue avec son éleveur Ramon et Marie Serra, et Patricia Pellen qui le monte.

Renseignements et inscriptions au Bureau d’Information Touristique: Tél : 04 90 90 85 86Mail : [email protected]

Bureau d’Information Touristique

Page 24: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

24

Du Haut de la Tour – Juin 2017

En collaboration avec le Bureau d’Information TouristiqueChronique de Barbentane

Barbentane au début du XVIIIe siècleEmbrouilles communalespar Denis Martin

La riche histoire de Barbentane et des Barbentanais est mar-quée de réalisations fortes, d’événements tragiques ou

heureux, de personnages glorieux ou truculents. Elle l’est aussi, plus qu’entre tout autre lieu dit-on souvent, de zizanies cocasses, d’éclats de voix et de prises au collet. La Révolution fut une période bien caractéristique de cette montée rapide aux extrêmes au temps des terreurs rouge et blanche. Les fu-rieux affrontements verbaux et coups de poing échangés tout au long du XIXe sont restés mémorables. Il en resterait même dit-on encore des traces perceptibles. Ces clivages ont des racines fort anciennes et il n’est peut-être pas inutile de rappeler que ce goût de mon-ter promptement au créneau est dans nos gênes depuis bien longtemps. Je pro-pose de revenir ici sur la vie commu-nale au tournant du XVIIe et XVIIIe.Les rouages de la vie communaleDepuis le fond des temps Barbentane vit sous l’autorité de seigneurs plutôt accommodants dont l’archevêque d’Avi-gnon qui est rarement en sa tour. Ces seigneurs tiennent essentiellement à leur pouvoir de Justice et à l’exonéra-tion d’impôts de leurs terres. Ils laissent en contrepartie la commune assez libre d’organiser sa vie. Le curé, sous la houlette du prévôt de Notre-Dame des Doms d’Avignon, son équipe de sept ou huit prêtres et toute l’organisation paroissiale ont sur la vie du pays une influence considérable.La « communauté » est le troisième pouvoir exercé selon un mode teinté d’une certaine démocratie. Tous les ans, précé-dé d’une messe solennelle et très matinale, le conseil com-munal se renouvelle. Le Premier consul, obligatoirement un bourgeois, laisse la place à celui qu’il désigne. Le Second, un « ménager », classe intermédiaire de petits propriétaires, désigne son successeur, le Troisième, un « travailleur » en fait autant. Il en est de même pour les huit membres. C’est un mécanisme bien huilé et la procédure de la « ba-lotte », vote à bulletins secrets, permet un rejet éventuel (et bien rare !) qui oblige le consul sortant à proposer un autre nom jusqu’à ce qu’acceptation s’en suive.Les « Offices », le titre de « Maire » à vendre !Le système fonctionnait tant bien que mal, disons même

plutôt bien, avec pour défaut le fait que la fonction de Pre-mier consul était strictement réservée à quinze bourgeois, soit six ou sept familles au plus et que le renouvellement n’en était guère un ! C’est en ce temps, à la fin du XVIIe alors que le coût exorbitant des guerres de Louis XIV et de sa cour asséchait les finances de la Royauté, qu’il fut inventé la machiavélique ponction dite des « offices ». Plusieurs fonctions locales furent mises en vente au profit

du royaume et, pour faire bonne mesure, il fut même imaginé un titre de « maire » trans-missible en héritage et coiffant les consuls ! Moyennant une taxe supplémentaire, il fut même possible de compléter par le titre de « conseiller du roi » qui valait à l’acquéreur une certaine noblesse et une particule fort recherchée.À Barbentane, la fa-mille Chabert brillait par son nom, ses do-maines, ses fonctions

et n’était dépassée en éclat que par les seigneurs Puget et Robin. Jean Chabert vit là l’occasion de s’approcher du cercle restreint de la noblesse et d’émerger au-dessus des simples « bourgeois ».Il alla donc à Aix-en-Provence où siégeait l’intendant du royaume, déposa la coquette somme de 4 000 livres et ob-tint un « office de maire » transmissible à son fils Antoine. Et il obtenait le pouvoir exorbitant de nommer lui-même les consuls. Ce fut un sacré tollé dans la salle du conseil, alors place de l’église, et Chabert, pour calmer la fronde, renonça à nommer lui-même les consuls.Le conseil se divisa en deux : les familiers et amis de tout temps de Chabert et une fronde composée principalement de bourgeois-marchands (donc pas tout à fait « bour-geois » !), d’aubergistes, de membres des pénitents blancs et de Louis Deville, notaire et unique bourgeois du clan ! Ce dernier et Antoine Villard, marchand de chevaux, prirent la tête de la fronde et firent toutes les obstructions possibles. L’achat par Villard d’un « office perpétuel de contrôleur des comptes » le mettait en bonne position et il en profitait !Un beau jour de 1695 Barbentane ayant reçu l’ordre d’expédier quatre charrettes de blé à l’armée des Alpes un consul réquisitionna une mule du fils de Villard. Celui-ci, avec le renfort du fils de Deville, fit un scandale monstre sur le Cours, jeta des pierres sur le consul et le menaça pas moins de lui passer son épée à travers le corps !

Page 25: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

25

Du Haut de la Tour – Juin 2017

En collaboration avec le Bureau d’Information TouristiqueChronique de Barbentane

Les premières années du XVIIIe avaient été rudes pour Barbentane : ravages des inondations, exactions des esca-drons de cavalerie en campement, scandales provoqués par un prêtre. Au conseil communal, tout devenait sujet à pugilats verbaux. Dépassé par ces événements, âgé, Jean de Chabert démissionna en 1700 et son fils Antoine « hérita » de la fonction de « maire » ce qui bien sûr n’arrangea rien.Le roi eut alors la lucrative idée d’autoriser les communes à racheter les offices. Pour retrouver son mode de vie an-cestral, le conseil de Barbentane emprunta 4 400 livres et racheta l’office de maire ce qui n’empêcha pas les Chabert et leurs proches de régner sur la commune.Malheurs et humeursLes mouvements d’humeurs se banalisaient et deux malheu-reux anciens protestants de passage et bien que se procla-mant « convertis » furent jetés en prison sans autre forme de procès ! Il ne faisait pas bon être protestant à Barbentane !L’hiver 1709 provoqua les souffrances terribles déjà nar-rées (voir Du Haut de la Tour n°92) et qui aggravèrent les zizanies communales. On se souvient qu’une péniche de blé qui remontait le Rhône avec du blé pour Lyon, bloquée par les glaces, s’amarra à Barbentane en février 1709. Elle excita les convoitises d’une population menacée de famine et, ne s’embarrassant d’aucunes formalités, le clan d’opposition des Villard, des Deville et des aubergistes procéda à des dé-chargements et stockages dénoncés comme frauduleux et dont les consuls s’emparèrent au nom de la population. Les opposants se disant agir pour tous proclamèrent, je les cite, « que la commune était tyranniquement (sic) gouvernée par six ou sept particuliers qui épuisent les habitants ». Le parlement de Provence à Aix exigea un partage avec Châ-teaurenard et Graveson. Les émeutes qui s’en suivirent ne nécessitèrent pas moins que le recours à une compagnie de dragons pour mater rudement les Barbentanais !En 1710 la situation de Barbentane était épouvantable et les désastres agricoles du froid furent suivis par une impo-sition record ! La décennie avait été marquée par les inon-dations, les chenilles, les campements militaires, le froid affreux, la faim et les séditions. Et pendant tout ce temps, la vie communale était entravée par les chicanes violentes qui secouaient le Conseil où Villard et Deville faisaient preuve d’une agressivité permanente.Un jour en 1710, Esprit Guigues, second consul, ayant été voir Louis Deville chez lui pour affaires communales, y croisa le fantasque fils de Villard qui l’invectiva et le renversa bruta-lement. Les consuls, solidairement outragés, en représailles, inondèrent Villard de relances impératives pour des impôts en retard. Mal leur en prit, Villard qui avait des accointances à Aix, les fit admonester sévèrement pour abus de pouvoir.Dans les années qui suivirent le parti des bourgeois tradi-tionnels autour des Chabert, Bijaudy, Martin (anciens) et Guigues conservèrent la majorité malgré l’apparition au conseil de plusieurs amis des bourgeois marchands. Les élections au conseil, sur proposition du sortant, étaient des bras de fer interminables. La majorité s’usait.L’ambiance était délétère et l’air irrespirable !Quand vint le tour des trois consuls de proposer leur rem-placement il se passa un événement inouï !Accablés, las de toutes ces embrouilles, voyant le pouvoir leur échapper, préférant le donner plutôt que de se le faire

prendre, les trois consuls proposèrent chacun pour leur suc-cession trois de leurs pires ennemis à savoir Antoine Villard, Pierre Fily et Jean-Joseph Deurrieu. Et pour parachever ce suicide politique, Étienne Martin proposa même la fonction de greffier à un neveu de Deville !La chasse aux sorcièresLe nouveau conseil où Antoine Villard, Premier consul était à la manœuvre se mit en devoir d’éplucher les registres et dans les mois qui suivirent et réglèrent quelques comptes. Des pages ayant été trouvées déchirées dans un registre il fit lire au prône du dimanche une sommation à les rendre promptement. Il fit rembourser à ses amis les amendes infli-gées par les « commissaires » lors de la crise sociale. Un Bijaudy fut sommé de rendre quelques livres et deniers prétendus indûment perçus et un autre de restituer deux livres pour la réparation d’une statue de Saint Jean payée 66 livres pour un devis de 64. Jean Fontaine fut dénoncé comme n’ayant pas bien tout justifié lors d’une mission. Les trois anciens consuls furent mis en demeure de rendre 18 livres, 17 sols et 8 deniers de frais touchés pour une mis-sion faite sans mandat auprès de l’archevêque. Tout était à l’avenant !Dans le mois qui suivit son élection, poursuivant leur quête des méfaits de leurs prédécesseurs, Antoine Villard et son fidèle second, Pierre Fily, se rendirent à l’église pour se faire présenter l’inventaire de l’argenterie de la confrérie de Saint Jean Baptiste tenu par le marguillier, un Bijaudy honni par-mi tant d’autres. Nous avons deux versions de ce choc frontal qui se tint en pleine nef. Dans l’une, les Bijaudy, Claude marguillier détenteur de l’inventaire, son fils Charles et sa femme Rose, étaient en l’église devisant paisiblement quand Villard et les siens firent irruption pour les injurier et les rosser. L’autre suivant laquelle Villard et ses collègues arrivant le plus calmement du monde furent pris à partie violemment par les Bijaudy et poursuivis jusque sur la place où la Rose se montra particulièrement excitée.Parmi les affaires sérieuses, il y en avait, en 1727 il fallut mettre un point final au règlement des salaires. Le conseil, un peu oublieux de promesses anciennes, fixa à 12 sols le salaire quotidien normal.Puis, assez vite, tout rentra dans l’ordre. Antoine Villard, âgé, affecté par le décès prématuré de son fils Sébastien, se retira des affaires. En 1726 il proposa son ami Jean-François Raoulx comme Premier consulLouis Deville, son compagnon historique était mort en 1722. Son petit-fils, le turbulent gamin de la fameuse procession, devint Premier consul. Une majorité nouvelle, rajeunie, plus consensuelle se dessina et le calme sembla s’instaurer.C’était sans compter sur l’apparition, dès 1730, de trois prêtres turbulents et décidés à s’ingérer lourdement dans les affaires communales et d’une coalition des gros proprié-taires « forains » (ne résidant pas à Barbentane).Ils allaient à nouveau et longuement défrayer la chronique et bousculer l’ordre des choses ! Mais c’est une autre his-toire !

Denis MartinCet article s’inspire largement de mon ouvrage « Barbentane - Chroniques communales du XVIIe siècle » et en résume les premiers chapitres

Page 26: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

26

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Concert Georges Gershwin

C’est un public nombreux que nous avons accueilli à la médiathèque

samedi 11 mars pour le concert « Georges Gershwin ».Mathias Forget à la clarinette et Denis Girard au piano ont interprété trois compositions de ce grand composi-teur New Yorkais : Rhapsody in Blue, Préludes et Summertime. Une très belle surprise a été réservée au public, Agnès Girard et Serge Desroche Jr, tous deux danseurs professionnels, ont réalisé une magnifique chorégraphie sur la musique de Summertime, un moment magique plein d’émotions.Les musiciens et les danseurs ont reçu les ovations du public qui a retrouvé avec beaucoup de plaisir les mélodies de ces grands standards de jazz. La soi-rée s’est prolongée dans une ambiance très chaleureuse autour du verre de l’amitié.

La Médiathèque

Culture

Des histoirespour les petites oreillesComme chaque année, Mireille anime l’atelier « Raconte-moi une histoire » avec des « Raconte-tapis » ou Kamishi-baï.Cette année, nous avons le plaisir d’ac-cueillir à la médiathèque une nouvelle bénévole, Sylvie Sourdais, qui vient partager sa passion des livres avec les enfants une fois par mois. C’est un moment privilégié pour les enfants qui découvrent de nouveaux albums à chaque séance avec de magnifiques illustrations et de très belles histoires que Sylvie a choisi spécialement pour eux.Autre bonne nouvelle, Sylvie Rober-deau, membre de la l’association la Ligue de l’enseignement, vient elle aussi tous les mois lire des histoires aux tout-petits de 6 mois à 3 ans. Les en-fants viennent accompagnés de leurs parents ou de leur assistante mater-nelle pour écouter de petites histoires adaptées à leur âge. Quel que soit l’âge de l’enfant, la lec-ture est un moment de bonheur par-tagé. C’est aussi le plaisir de la relation avec les personnages qui habitent les histoires et auxquels l’enfant va s’iden-tifier librement.

Samedi 10 juin à 10 h 30Les histoires de Sylvie pour les 6 ans et +

Vendredi 16 etsamedi 17 juinde 10 h 00 à 12 h 00Les histoires pour bébéde 6 mois à 3 ansRéservation au04 32 60 16 21

Page 27: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

27

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Culture

Prochaines programmationsVENDREDI 1er JUIN À 18 h 30 : conférence sur le peintre Arcimboldo présenté par Danièle Martin-SbrugeraDU 12 AU 24 JUIN : exposition de photographies de « carreto ramado » (charrettes) de Denys Turrier JEUDI 22 JUIN À 18 h 30 : conférence sur l’origine des traditions des fêtes de Saint-Éloi, Saint-Roch, Saint-Jean par Denys TurrierSamedi 10 juin à 10 h 30 : Les histoires de Sylvie pour les enfants à partir de 6 ansVENDREDI 16 et SAMEDI 17 JUIN DE 10 h À 12 h : Des histoires pour bébé lues par Sylvie Roberdeau, pour les enfants de 6 mois à 3 ansJEUDI 28 SEPTEMBRE : conférence autour de la psychogénéalogie. Thématique : les peursJeudi 19 octobre à 18 h 30 : conférence « Retour en Hindou-Kouch » (massif montagneux de l’Afghanistan) par Isabelle et Henri Agresti

Ouverture été 2017La médiathèque sera ouverte tout l’été aux horaires habituels sauf samedi 15 juillet. L’espace est climatisé, n’hésitez pas à venir passer un moment de détente à la médiathèque.

Horaires :Mardi ....................... 14 h 30-18 h 00Mercredi .................... 9 h 30-12 h 00 14 h 30-18 h 00Vendredi et samedi .... 9 h 30-12 h 00Tél : 04 32 60 16 21Mail : [email protected]

Les usages numériques :l’imprimante 3DPour la deuxième année consécutive, la médiathèque a accueilli l’équipe de la Fabulerie pour une journée de décou-verte du numérique. Cette formation proposée par la bibliothèque départemen-tale des Bouches-du-Rhône s’appuie sur une méthode pédagogique centrée sur la pratique et l’expérimentation (Trans-Faire). Chaque journée est l’occasion de découvrir de nouveaux usages innovants du numérique, via des phases d’inspira-tion, de conception collective et de mise en pratique.Cette année, la thématique était la décou-verte de l’imprimante 3D. La journée de formation s’est prolongée avec un atelier réalisé pour les ados du centre de loisirs de Barbentane. Les jeunes ont pu découvrir le fonctionnement d’une imprimante 3D et réaliser un médaillon pour super-héros.

Page 28: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

28

Du Haut de la Tour – Juin 2017

La Licorne et le Dragon

Culture

En mars/avril 2017, deux semaines intenses à la salle Louis Veray sous le signe de l’amitié et

du talent... Beaucoup d’humanité en plus qui est notre plus bel objectif : sculptures de Madeleine Dugowson à laquelle 300 d’entre vous ont fait honneur, dont deux classes de l’école des Moulins.

Les enfants ont beaucoup ému M a d e l e i n e par leur façon d’appréhender ses œuvres, de les renommer, de les dessiner en vue d’un

projet moulage avec Madame Bonnay, leur institutrice, de même avec les petits de la classe de Madame Fernandez. Le bronze, le marbre de Carrare, la terre, la sombre pierre de Cornouailles, un bel ensemble exprimant bien le parcours artistique de cette grande artiste, un beau moment de partage. Comme nous travaillons toujours avec le Livre et la Lecture, nous avons présenté deux conférences littéraires : Charlotte Delbo par Laure Persod-Chevalier, accompagnée à la lecture par Yves Neyrolles, une rencontre avec Madeleine Dugowson et aussi un spectacle de théâtre issue de l’œuvre de Fernand Deligny par Bernard Meulien.Comme d’habitude, de beaux moments de convivialité.Nous souhaitons tout particulièrement remercier ici Marie Chenaud pour les moments sensibles et intelligents que nous avons partagés tant avec les artistes, qu’avec les adhérents et le public pour des rencontres de poésie (Le Printemps des Poètes), des conférences littéraires, des expositions, des soirées musicales, du cinéma et aussi la bonne cuisine de Marie qui agrémentait toutes ces soirées. Vous êtes nombreux à avoir apprécié ces moments. Nous nous devons ici d’exprimer notre

regret concernant la décision (dont nous n’avons pas bien compris les raisons) du conseil municipal de retirer la salle de la Salamandre à l’association Les Ateliers de Barbentane que dirigeait Marie à laquelle nous souhaitons beaucoup d’autres projets.

À la Galerie En Champs TLe 9 juin a eu lieu une journée champêtre comme l’année passée avec une exposition de Bernard Fossen, une lecture de nouvelles inédites de Pierre-Vincent Roux et un film de Daniel Janneau : « Pierre et Jean » d’après Maupassant : mais laissons la parole à Daniel Janneau :«... L’année dernière, Joëlle Cousinaud m’avait demandé de projeter « Quand j’étais p’tit » – téléfilm pour lequel j’ai une tendresse toute particulière – pour l’association La licorne et le Dragon. J’avais été très touché par l’accueil sympathique et avisé du public, mais aussi par les conditions de projection – en extérieur, dans un champ, sur un drap blanc, chez Claire et François Ketterer, à la Galerie En Champs T- nous ramenant aux origines du 7e art, ce qui collait bien avec le film (de même pour « Le Vernis craque » à la Salamandre en 2013).Aussi, c’est avec plaisir qu’une fois de plus j’ai répondu à l’invitation de Joëlle. Je suis très heureux de vous avoir présenté « Pierre et Jean », une adaptation du court roman de Guy de Maupassant que j’ai tournée en 2003 avec Jean-François Balmer, Aurore Clément et Didier Bezace ainsi qu’avec quelques jeunes acteurs qui, depuis ont fait leur chemin : Chloé Lambert, Élodie Navarre, Alexis Loret et Valentin Merlet. De plus, mon vieux complice Jean-Marie Sénia a composé, comme d’habitude, une superbe musique... »Nos projets :Le vendredi 7 juillet, nous participerons, avec Claire Ketterer à la Galerie En Champs T, à l’exposition de Lilou, fille d’Isis et Manu et dont la filiation avec Gilbert Bruchetti, notre (vieux) complice (voir notre logo) laisse entrevoir un talent tout neuf qui ne demande qu’à s’épanouir...Le dimanche 16 juillet, à la salle des Fêtes (en extérieur peut-être), Cathi Forestier, une amie venue de La Réunion, nous contera, accompagnée de son saxophone, « Le Shungu du Djinn » qui nous emmènera à Anjouan, île de l’archipel des Comores... « ... Il était une fois... une femme mariée à un djinn... Ce djinn était lié à un Shungu... Halé halélé... » Édition Utamaduni 2014.Merci à Pascal Servera pour les dépliants, à Marie-Danièle Roux pour le site... et à tous les adhérents et institutionnels qui nous soutiennent parce qu’ils apprécient notre travail.Pour l’automne, merci de nous rejoindre sur notre site :http://lalicorneetledragon.com/programmation ou par téléphone : 06 34 03 42 16 ou par le chant des oiseaux (de bon augure)...

Joëlle Cousinaud et Carole Decourt

Page 29: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

29

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Éducation Jeunesse

Dans le cadre des manifestations se déroulant à Barbentane en ce

temps de Noël, les 150 enfants de l’école Notre-Dame de Barbentane ont joué la Pastorale des santons à l’église. Traditionnellement, dans notre village, si nous savons bien que Jésus est né en Provence, sa naissance et les contes liés à celles-ci sont joués en langue proven-çale. Afin que le texte soit accessible au plus grand nombre, c’est celui d’Yvan Audouard que j’ai choisi d’interpréter. Un très beau texte raconté par une bande-son et mimé par 30 enfants, les 120 autres interprétant des chants entre les différents tableaux, afin d’ap-porter de la beauté et du sacré pour célébrer la naissance du divin Petit. Le spectacle débute par le traditionnel chant des petits santons, s’ensuit le réveil des bergers par l’Ange Gabriel, fascinés par l’apparition de l’étoile, les anges et les bergers entreprennent alors une danse sur l’air de l’Arlésienne de Bizet. Puis, l’ange Boufareou, narra-teur, se positionne en visionnaire des événements : « C’était le 24 décembre. Il faisait mistral... Et tous les habitants de Bethléem, ils s’étaient mis au lit de bonne heure… Le mistral, qui est un ami du Bon Dieu, avait chassé les nuages à des milliers de kilomètres, pour que le ciel soit tout propre et tout brillant d’étoiles pour la naissance du Petit. Il avait fait la toilette du ciel... »C’est alors que Marie et Joseph, au terme d’un long voyage effectué sur une œuvre du noëliste Saboly, arrivent enfin à l’étable. Les santons tradi-tionnels de la crèche étant désormais réunis, les anges entonnent « Douce

École Notre-DameLes petits santons de Provence à Barbentane

nuit », tandis que de nouveaux santons apparaissent au fur et à mesure. C’est le tour du meunier, le plus fainéant du village, puis de Roustido, le plus riche, de Mireille et Vincent dont l’amour outrepassera au final tous les obstacles. À la poissonnière et au pistachié, dans leur rôle très pagnolesque, Marie rappel-lera avec tendresse la maîtrise de soi et l’intériorisation nécessaire pour aimer et pardonner davantage...

Le ravi, le bohémien, etc., tous expriment en termes simples et touchants son ressenti et tout ce que cette nuit change pour chacun.Les santons étaient bien présents lorsque nos trois rois mages les rejoignent en traversant notre chère Provence pour s’agenouiller devant le Sauveur.Les enfants ont sacrifié des récréations et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour que le spectacle soit réussi. La récompense fut grande de voir un public enchanté et l’émo-tion suscitée chez certains à l’issue de la représentation.Je remercie toutes les personnes qui ont apporté leur sou-tien à la réalisation de ce spectacle, la présence du Père Desplanches, les associations qui ont participé de diverses manières et surtout les enfants !

Odile Minguella

Page 30: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

30

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Éducation Jeunesse

École maternelle Notre-Dame :de nouvelles méthodes !

Les élèves de maternelle bénéficient depuis le début d’année de matériel

pédagogique très intéressant ! Chacun travaille à son rythme, en fonction de ses besoins. Nous nous sommes appuyés sur les travaux de Maria Montessori, les découvertes en neurosciences et l’expérience de Céline Alvarez.

Cette première année nous encourage fortement dans cette voie.Les enfants sont motivés, passionnés par leurs découvertes, certains très jeunes veulent lire, d’autres comptent bien au-delà des exigences du programme, ils ont la possibilité de jouer, de travailler ensemble, d’apprendre les uns des autres…Le bonheur à l’école !

Page 31: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

31

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Éducation Jeunesse

L’année se termine déjà et les enfants de l’école Notre-Dame ont pu à nouveau profiter, grâce à l’énergie des membres de l’APEL, des ensei-

gnants et de la communauté éducative de très nombreuses animations et activités.

Quelle riche annéeà l’école Notre-Dame !

À NOTERdans vos agendas :le vide-grenier aura lieu le dimanche 17 septembre. Les dates d’inscriptions seront com-muniquées par affiches dans le village.

Cette année, nous avons également financé l’intervention d’une personne qui a travaillé avec les enfants et les enseignants sur la concentration. Grâce aux subventions accordées par la mairie et par les instances départe-mentales et nationales de l’APEL, nous allons pouvoir continuer à proposer aux enfants différentes animations et interventions afin que l’ambiance sereine et joyeuse de l’école perdure encore longtemps !Sylvie, notre maîtresse de CM2, partira à la retraite le 7 juillet, nous la remer-cions vivement d’avoir accompagné et

L’APEL a ainsi financé en partie le voyage des CP/CE1 et CE2 à Saint-Léger les Mélèzes où ils ont tous non seulement appris à skier, mais ont également découvert l’école d’autrefois et plein de petits secrets de la montagne. Les CM1 CM2 sont partis à Bauduen en English camp début mai ! Les en-seignants ont été félicités pour le niveau d’anglais des enfants. Nous en profitons pour remercier chaleureusement Sabine qui donne, chaque semaine, plusieurs heures de son temps pour transmettre sa passion de la langue anglaise aux enfants.Les maternelles ont travaillé sur le thème du cirque tout au long de l’année. C’est d’ailleurs ce thème qui a été retenu pour notre tradi-tionnelle kermesse qui aura lieu vendredi 30 juin à partir de 19 heures. Comme chaque année, l’APEL a également financé un cycle piscine, un cycle judo, de nombreuses sorties au théâtre, à l’opéra… Notre carnaval s’est déroulé le 28 avril sous un beau soleil. Après un défilé dans les rues du village et une visite à nos anciens de la maison de retraite, le groupe Cabre’Can a animé un bal dansant très apprécié par les enfants tout comme le goûter !

armé nos enfants afin qu’ils abordent le collège en toute sérénité et lui souhaitons de vivre de très beaux moments en famille.Nous remercions chaleureusement la mairie et tous les intervenants qui font découvrir leurs passions aux enfants : médiathèque, échecs, Bollywood, arts plastiques, théâtre, catéchisme... et vous souhaitons un bel été.

Page 32: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

32

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Éducation Jeunesse

Conseil de délégués

Quatre fois dans l’année, les délégués de chaque classe se réunissent autour de la directrice pour évoquer la vie à l’école. Au cours de ces

conseils de délégués, des points très différents sont abordés : règles de vie, respect des locaux, du matériel, de l’environnement, demandes de jeux, etc. Cette année, ils ont ainsi permis de mettre en place :– un nouvel aménagement dans la cour : le basket-ball est joué en alter-nance avec le foot sur le terrain de la cour. Les paniers de basket sont prê-tés par le CLAE et ont été installés de manière fixe.Un planning a été établi. Les élèves de cycle 3 installent le matériel tous les jours à tour de rôle.– Une caisse à objets trouvés a été installée dans le bureau de la directrice.– Un rappel a été fait par les délégués dans chaque classe à propos des inci-vilités rencontrées dans la cour et des problèmes de propreté (bien jeter les papiers dans les poubelles notamment les jours de vent).– Des jeux de billes pour la cour ont été achetés.Lors du troisième conseil d’école, les délégués des classes de CM1 et CM2 seront présents.

École publique élémentaire Les Moulins

Chemin de la Côte 13570 BarbentaneTel : 04 90 95 62 76

Email : [email protected]

Rencontre inter-écolesLes élèves de CM1 de Madame Bohler et de CM2 de Madame Fabre se sont rendus le 13 mars à Boulbon pour une rencontre inter-écoles et s’affronter autour de problèmes mathématiques. Des équipes mixtes composées de quatre à six élèves ont concouru dans une ambiance studieuse et joyeuse et les trois meilleures équipes ont été récompensées. Félicitations à nos élèves pour leur motivation et leur sérieux !

Des élèves promeuventnotre joli villageIl y a bientôt un an, les élèves de la classe de CP/CE1 ont participé au tournage de l’émission « Échappées Belles » afin de présenter un travail pictural autour du thème du mistral. Les élèves se sont interrogés sur la façon de représenter le vent de notre chère région et c’est un proverbe : « Il fait unmistral à arracher la queue des ânes » qui a permis de mettre en couleur l’inspiration des enfants.Collage, peinture, graphismes et mots se sont alors unis pour donner naissance à une œuvre collective qui a été présentée par la classe sur la place du marché de notre village. Les élèves ont pu exprimer leur vision de ce qu’est le mistral et de belles répliques ont montré que nos si petits sont très souvent de grands poètes.

La classe de CP/CE1 a réalisé cette belle fresque visible dans le bureau accueillant de Christelle Fontaine en collaboration avec de nombreux élèves de l’atelier DART DART du mardi de la période 5 de l’année 2016. Encore un grand bravo à tous les élèves pour leur enthousiasme, leur motivation et leur talent : Clémence, Samuel, Yoan, Luigi, Léa, Éva, Jules, Léocadia, Mélissa, Amaury, Sacha, Lilie, Noam, Jessim, Lou-Ann H, Nélya, Lola-Avril, Valentine, Lola, Élise, Stella, Shelby, Tristan, Thomas, Lilou, Léo, Kessy, Ro-bin, Charlie-Rose et Lou-Anne G (en espérant n’avoir oublié personne:-))

Page 33: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

33

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Éducation Jeunesse

École publique élémentaire Les Moulins

Permis internetAu troisième trimestre, la gendarmerie est venue nous proposer un kit « Permis Internet pour les enfants ». Il s’agit d’un programme de prévention pour un bon usage d’Internet destiné aux élèves de CM2, mais aussi à leurs parents. Chaque élève a reçu un livret du code de bonne conduite sur Internet sur lequel enfants et parents devaient signer une charte. Nous l’avons lu et avons discuté en classe des règles essentielles de prudence qu’il faut respecter quand on utilise Internet : « Sur internet comme dans la rue, il y a des règles de bon sens que tu dois apprendre à respecter. »La gendarmerie est ensuite intervenue dans les classes le 7 avril 2017 afin de pour-suivre le débat et de faire passer l’examen du permis Internet.

Journée des ArtsPour la deuxième année consé-cutive, les parents de l’école ont été invités à venir découvrir les productions plastiques des élèves au cours d’une journée du mois de juin. Cette année, elle a eu lieu le 16 juin. Les familles ont pu ainsi découvrir qu’au cours de leur scolarité dans notre école, leur enfant travaillait différentes tech-niques, rencontrait divers artistes, participait à des ren-contres (musée, exposition, spectacle musical) et pouvait développer une sensibilité parti-culière vis-à-vis de l’art en géné-ral. Sur le site de l’école, les pho-tographies de quelques œuvres sont mises en ligne. N’hésitez pas à aller les découvrir.

La médiathèque vue par Gabin« Une fois par mois, nous allons à la médiathèque. En début d’année, Mireille nous racontait des histoires avec des raconte-tapis et des kamishibai. Et attention, ce n’est pas une bibliothèque, c’est une médiathèque : cela veut dire qu’en plus des livres, il y a des DVD, des CD et des ordinateurs.Nous apprenons à chercher et à ranger les livres. Pour nous y aider, nous avons vu le toucan et la fleur de Dewey : sur le toucan, il y avait plusieurs couleurs qui représentaient les différentes matières de documentaires qu’il y avait à la médiathèque. La dernière fois que nous y sommes allés, nous avons appris à ranger et chercher les documentaires, et la fois d’avant, les albums et les romans jeunesse. »

Mai 2017 :Rencontre avecMadeleine DugowsonL’association La Licorne et le Dragon nous a proposé de visi-ter l’exposition consacrée à Madeleine Dugowson. Voici le compte-rendu de cette ren-contre, rédigée par Anna, Clara et Pauline, élèves de CM1 :« Le mardi 21 mars, nous sommes allés voir l’exposition de Made-leine Dugowson. Tout d’abord, nous avons regardé toutes les sculptures. C’était magnifique toutes les sculptures dans cette salle qui représentaient parfois la sérénité, d’autres fois la peur. Il y avait beaucoup d’émotions. Puis la maîtresse nous a demandé de nous approprier une sculpture. Ensuite, on a dû reproduire une ou deux sculptures au crayon à papier dans notre cahier des Arts. Puis on leur a donné un nom. Enfin, on a posé des questions à Madeleine : elle a eu une enfance difficile car elle a vécu la guerre contre les Allemands. Elle a eu plusieurs professions (afficheuse, décoratrice, sculptrice). C’était vraiment touchant. »

Page 34: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

34

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Éducation Jeunesse

École publique élémentaire Les Moulins

Classe préhistoireLes classes de CP/CE1 de Marie Fernandez et CE2 de Nathalie Verdelhan se sont rendues à Vallon Pont d’Arc et l’Aven d’Orgnac les 9 et 10 février dernier pour un sé-jour au cœur de la vie des hommes préhistoriques. Après plusieurs mois de travail en classe autour du mode de vie et des découvertes majeures de cette période, les élèves ont pu parfaire leurs connaissances en visitant la galerie de l’Aurignacien, la caverne du pont d’arc, la cité de la préhis-toire et l’Aven d’Orgnac. Les élèves ont pu comparer deux sites préhistoriques et participer à des activités très riches comme la poterie, l’art pariétal, la parure, la fouille archéo-logique, l’atelier feu.Ce fut un beau moment de partage, de connaissances et de rencontres humaines. Les enfants et adultes présents sur les sites se sont régalés.

Mai 2017 : liaison avec le collège

Chaque année, nos élèves de CM2 se rendent au collège Simone Veil de Châteaurenard pour participer au cross de début d’année

scolaire. Cette année, il a eu lieu le 19 octobre et s’est passé dans la joie et la bonne humeur. C’est la deuxième année que nous y participons. Les élèves de CM2 sont arrivés 4e au classement général et un garçon a fini 2e. Ce projet cadre parfaitement à la liaison CM2/6e et nous espérons le renouveler chaque année.Le 11 mai, M. Laouyen, Principal du collège Simone Veil, est venu ren-contrer les élèves de CM2 et leurs parents afin de leur donner un certain nombre d’informations sur le fonctionnement du collège de Château-renard et de répondre aux interrogations, voire aux inquiétudes, qui ne manquent pas de poindre chez les familles au moment de ce passage stratégique et important qui mène de l’école élémentaire au collège.En fin d’année scolaire, nos CM2 se rendent une nouvelle fois au collège pour une journée d’immersion. Ils y sont accueillis par l’équipe de direc-tion, participent à un cours adapté avec un enseignant de 6e, visitent les locaux et déjeunent au restaurant scolaire. Cette journée est essen-tielle pour eux : elle les rassure et leur permet de mieux se préparer à ce changement de structure.

Le prix des IncorruptiblesDepuis cinq ans maintenant, l’ensemble des classes participe au prix de littéra-ture jeunesse des Incorruptibles. Chaque classe reçoit entre cinq à huit ouvrages adaptés à son niveau de lecture. Au fil de l’année scolaire, ces ouvrages sont lus par l’enseignant ou par les élèves selon leur niveau de classe, puis les enfants et les adultes votent individuellement pour leur livre préféré. Cette année, les élections ont lieu le 9 mai. Le bureau de vote a été tenu par les CM2. Les résultats nationaux seront connus avant la fin de l’année scolaire : c’est un moment que nous attendons tous avec impatience.Rappelons que c’est l’APE qui finance l’achat des livres (offerts aux classes à Noël).

Encore un grand merci aux pa-rents accompagnateurs pour leur efficacité et leur bonne humeur durant ces deux jours magiques et à l’APE pour son soutien.Les élèves de chacune des deux classes préparent actuellement une restitution de cette classe verte : création de chansons, ré-alisation d’une fresque utilisant les techniques picturales pré-historiques, tout un tas de sur-prises qui seront présentées aux parents le 16 juin prochain (jour-née des arts) lors d’un « vernis-sage » de leur exposition.

Page 35: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

35

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Éducation Jeunesse

APENous encourageons vivement les parents d’élèves à soutenir l’action importante menée par l’APE et nous espérons les voir nombreux aux manifestations organisées par celle-ci. Nous vous rappelons que tout l’argent récol-té est intégralement redistribué aux enfants et aux familles par la participation au financement des classes transplantées, sorties di-verses, animations pédagogiques, achats de matériel, etc.Donc, merci à tous les membres de l’APE pour leur immense travail et leur dévouement et à l’année prochaine pour de nouveaux pro-jets pédagogiques.Bel été à tous !

L’équipe enseignante

La rentrée scolaireaura lieu

le lundi 4 septembre 2017à 8 h 20

pour l’école élémentaireLes Moulins.

Site de l’écoleDes articles sont rédigés régulièrement par les ensei-gnantes et parfois par les élèves eux-mêmes.Vous pouvez également y lire les comptes-rendus des conseils d’école, des conseils de délégués ou retrou-ver les listes de fournitures scolaires. Rappel du lien :www.ec-moulins-barbentane.ac-aixmarseille.fr

Classe découverte « spéléologie »Du 2 au 5 mai, les élèves de CM2 de Madame Fabre se sont rendus à Vil-lard-de-Lans dans le Vercors pour une classe découverte sur le thème de la spéléologie. Ils ont étudié le milieu montagnard, la faune et la flore du parc naturel régional du Vercors et participé à des jeux d’orientation avec cartes et boussoles. Ils ont également découvert la beauté du milieu souterrain et compris la genèse des cavités et le cycle de l’eau.Classe découverte « Apprivoisons le vent »

Classe découverte « apprivoiser le vent »Les élèves des classes de CE2/CM1 de Madame Bonnay et de CM1/CM2 de Madame Chay se sont rendus à Leucate du 22 au 24 mai 2017 pour un séjour unique leur ayant permis d’apprivoiser le vent. Au cours de ces trois journées, les élèves ont fabriqué un cerf-volant à armature simple, l’ont pilo-té puis se sont initiés à la pratique du char à voile sur la plage de la Franqui.Outre les apprentissages scientifiques liés à la connaissance des objets tech-niques comme le cerf-volant ou le char à voile, les enfants ont pu envisager différemment le vent : s’en faire un allié pour le loisir et réfléchir à toutes les possibilités qu’il offre en terme de développement durable. Enfin, sur le plan personnel, chaque enfant a dû gérer ses émotions pour se dépasser et aller au bout des objectifs fixés.

Cro-Mignon : les élèves de CP-CE1-CE2 à Vallon Pont d’Arc !

Page 36: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

36

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Éducation Jeunesse

Service Pôle JeunesseLes actions périscolairesÀ l’école Notre-DameSix ateliers périscolaires de 16 h 45 à 17 h 45 : mul-tisports, arts plastiques, théâtre, échecs, Bollywood et la présence d’un ani-mateur chaque midi pour la pause méridienne ainsi qu’un animateur à l’étude.Le partenariatavec les ateliersde BellintoTrois animateurs du centre de la commune interviennent auprès des enfants avec Les Ateliers de Bellinto pour soutenir l’action Coup de Pouce (soutien scolaire) qui reçoit chaque soir, grâce à son équipe bénévole, les élèves du CP à la 3e.Le centre de loisirsassocié à l’écoleL’année scolaire 2016/2017 touche à sa fin. Les accueils périscolaires du matin et du soir ont doublé leurs effectifs cette année portants à 43 la moyenne des enfants ac-cueillis chaque matin de 7 h 30 à 8 h 20 et à 86 le nombre d’enfants reçus chaque soir entre 16 h 30 et 18 h 00.Cette année, le centre de loisirs associé à l’école a proposé, chaque mardi, jeudi et vendredi pour les nouvelles activités péris-colaires, sept ateliers dif-férents chaque soir en maternelle et quinze ate-liers en élémentaire, dont voici une petite sélection d’images. Les associations :L’OB, le Judo Club,L’Échiquier de la Tour,la Boule Intégraleet l’école de Musiquede Rognonasont été nos partenaires.

Les NAP Maternelle

Initiation hockey

Activitésmanuelles

Jardin pédagogique

Page 37: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

37

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Éducation Jeunesse

Planning de laMaison Familiale RuraleJusqu’au 13 juillet 2017 : inscriptions pour l’année

scolaire 2017/2018 sur rendez-vous en appelant le 04 90 95 50 04 pour les classes de 4e, 3e, CAPA Services aux Personnes, Bac Pro Services aux Personnes et aux Ter-ritoires, Bac Pro Gestion Administration (statut scolaire par alternance et/ou apprentissage).3 juillet 2017 : journée de pré-rentrée CAPA Services aux Personnes (14 h)4 juillet 2017 : journée pré-rentrée Bac Pro Gestion Admi-nistration et Services aux Personnes (9 h) et 4e et 3e (14 h)14 juillet 2017 : fermeture de l’établissement (une per-manence est assurée jusqu’au 28 juillet 2017)21 août 2017 : ouverture de l’établissement

Rentrées scolaires :4 septembre 2017 : classe de 3e (9 h) et classe de Terminale Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires (14 h)5 septembre 2017 : classe de Terminale Professionnelle CAPA Services aux Personnes et Vente en Espace Rural (9 h) et classes de 1ère et Terminale Bac Pro Gestion Administration (14 h).11 septembre 2017 : classe de 4e (9 h) et classes de Seconde Bac Pro Gestion Administration et Seconde Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires (14 h).12 septembre 2017 : classe de Seconde Professionnelle CAPA Services aux Personnes et Vente en Espace Rural (9 h) et classe de 1ère Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires (14 h).

L’ALAEAu fil des saisons :découvre les fruits etlégumes de la région.

Mardi, jeudi et vendredi de 15 h 30 à 16 h 30 à l’école des Moulins.

Volley ball

Jeu deboules

Les NAP Élémentaire

Bollywood

Potager

Atelier couture

CUISINE

Atelier poterie

Atelierscientifique

Activitésmanuelles

Page 38: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

38

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Éducation Jeunesse

APE de l’école des MoulinsOpération torchonsAinsi font font font, les jo-lis torchons ! Cette année l’APE a fait travailler tous les enfants du groupe scolaire Les Moulins pour proposer aux parents d’acheter un joli torchon arborant leurs créations artistiques. L’in-tégralité des gains de cette opération servira à financer les projets et sorties des dif-férentes classes.

Au cours de cette année scolaire, l’APE a participé au financement des projets et sorties suivants :– En février, les quatre classes de maternelle sont allées au cinéma à Châteaure-nard pour aller voir un programme de courts métrages sur l’amitié intitulé « À deux, c’est mieux ».– La première semaine de mai, les élèves de CM2 de la classe de Madame Fabre sont partis en classe spéléologie à Villard-de-Lans.– Les élèves des classes de Madame Bonnay (CE2-CM1) et Madame Chay (CM1-CM2) ont découvert le vent et le char à voile à la fin du mois de mai à Leucate.– La classe de CM1 de Madame Bohler a effectué une journée sur le circuit pé-destre « Souvenirs de l’enfance » dans la région d’Aubagne.– Les CP/CE1 de Madame Fernandez et les CE2 de Madame Verdelhan ont fait un séjour en Ardèche sur le thème de la préhistoire, en février 2017. Voici le compte-rendu d’Anouk B. élève de CP :« On est partis un matin en car et on a roulé pendant des heures... Le premier jour, on a visité la Caverne du Pont d’Arc, qui est une fausse grotte, c’est la reconstitution de la grotte Chauvet. Il y a beaucoup de dessins sur les murs, mais ils n’ont pas été faits par des hommes préhistoriques. Pendant un atelier, on a fabriqué un pendentif avec une pierre de savon que l’on a percée avec un silex, et un coquillage dont on a frotté le nez.Le soir, on a fait une boum en pyjama, mais comme on faisait trop de bruit, les maî-tresses ont coupé la musique et on a fait des jeux.Le lendemain, on a visité une vraie grotte, l’Aven d’Orgnac. On a vu des stalactites et des stalagmites géantes. Et aussi des minéraux : certains s’appellent les palmiers et d’autres les pommes de pin à cause de leurs formes. Et on a fait un atelier poterie. Ce séjour était super ! J’ai surtout aimé la deuxième grotte et les ateliers. »

À venir : La KERMESSE de l’école est prévue le 1er juillet prochain. Au programme : des jeux gratuits dès le matin, un snack-buvette tout au long de la journée, les spectacles préparés dans le plus grand secret par les enfants pour ensoleiller notre après-midi et, pour clôturer cette journée de partage et de rires, un bon repas servi dans la cour de l’école. Vous pouvez d’ores et déjà vous rapprocher de l’association pour réserver votre repas. Toutes les infos auprès de [email protected] ou au 06 19 78 35 06 (M. Clain, président de l’APE). Nous vous attendons nombreux pour fêter dans la joie et la bonne humeur la fin de l’année scolaire !

Vide-grenierDimanche 14 maiAvant que le jour ne se lève, les pre-miers courageux parents étaient déjà sur le pont pour préparer cette mémo-rable journée et accueillir les expo-sants. 8 heures, l’odeur du café finit de réveiller tout le monde et les visiteurs commencent à affluer. Cette année en-core notre vide-grenier a connu un vif succès ! Tout le monde a fait de bonnes affaires en se régalant des délicieux gâ-teaux et autres tartes préparés par les GPE – les Gentils Parents d’Élèves. Un grand merci à eux ! Comme chaque année, les recettes du vide-grenier seront utilisées pour les sorties sco-laires de l’année 2017-2018.

CarnavalPompiers, princesses, super héros et pom-pom girls s’étaient donné rendez-vous le jeudi 6 avril dans la cour de l’école pour célébrer le carnaval. L’équipe enseignante a aussi joué le jeu pour le plus grand bonheur des enfants.Tous ont partagé un délicieux goûter préparé par les parents au son d’une playlist endiablée pour animer le défilé.

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Page 39: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

39

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Les Amis de Saint-JosephNotre association a fêté ses 20 ans cette

année avec une très belle journée, beaucoup de monde, un très joli spectacle, une élection du maire réussie entre les candidats Bruno Bruyère, Laura Guigou et Florence Arnaud ! And the winner is... Bruno Bruyère, dit Calamar !D’autre part, nous avons accueilli trois nouveaux membres : Éliane Serre, Justine Rioust et Sébastien Ardigier.À l’an que vèn... pour les 20 ans de la choucroute (1er week-end de février 2018).

Le président, L. Roque

Fêtes et Coutumes

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Page 40: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

40

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Fêtes et Coutumes

Lors du déroulement de l’assemblée générale du comité des Fêtes, il a été pro-cédé à l’élection du nouveau bureau.

Notre équipe s’implique toujours autant dans une coopération avec les autres associations, si besoin, qui organisent leurs évènements avec beaucoup de dyna-misme et de dévouement. Nos fêtes, même si c’est une habitude, sont restées très sûres grâce au travail remarquable de la Police municipale, de la gendarmerie et des pompiers. C’est une tâche complexe et difficile, mais nécessaire pour que nos fêtes et nos traditions perdurent pour le plus grand plaisir des Barbentanais et de nombreux visiteurs.Je tiens à remercier les services municipaux pour leur efficacité et leur bonne humeur, malgré nos nombreuses sollicitations.

Comité des Fêtes

Élection du bureauDeux personnes ont démissionné :– le président, M. Frédéric Raoulx– la trésorière, Mme Marjorie Chastel.Un nouveau bureau a été élu :– Présidente : Mme Brigitte Mus– Vice-président : M. Luc Giraud– Trésorière : Mlle Évelyne Barboux– Trésorier adjoint : M. Frédéric Vial– Secrétaire : Mme Claudia Gaspari

Le salon gourmand s’est déroulé en mars dernier dans une am-

biance festive. Une nouvelle fois, chacun a pu trouver des mets de choix et de qualité sur l’ensemble des stands grâce à la trentaine d’exposants que nous félicitons.Fidèles à tous nos salons, les chefs des Disciples d’Escoffier ont pro-posé des démonstrations culinaires et divers concours qui s’adressaient aux enfants et aux adultes et qui

ont passionné un public venu nombreux.Tous nos remerciements à l’école hôtelière d’Avignon ainsi qu’à la mairie et au service technique qui ont permis de réaliser ce week-end épicurien.

Voisinades

Mes derniers remerciements iront aux membres du comité des Fêtes qui, par leur investissement et votre soutien, ne souhaitent qu’une chose : vous rencon-trer lors de nos prochaines manifesta-tions afin de vous satisfaire pleinement.

Bertherigues

La Ramière

La Fontaine

Page 41: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

41

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Lis Ami de Sant-Jan

Fêtes et Coutumes

Le samedi 4 mars, nous avons eu l’honneur d’organiser le banquet de la Fédération

avec pas moins de 300 convives. Ce rassem-blement a lieu une fois dans chaque village et donc la périodicité est maintenant de 15 ans.Jean-Claude Ginard, que nous remercions, nous a gracieusement prêté ses locaux pour l’apéritif qui a précédé le repas à la salle des Fêtes. La soirée a été une belle réussite.Le dimanche 23 avril, nous avons organisé notre traditionnelle sortie attelage au sein de la Montagnette. Certes, il fallait voter, mais cela n’a pas empêché ensuite une cen-taine de personnes pour 25 attelages de cheminer jusque chez notre ami Lacaille que nous remercions vivement et de partager le repas dans une ambiance conviviale.C’est avec les premières fleurs printanières que nous avons effectué ce 5 mai un entrai-nement sur les terres de l’ami Boyer afin de familiariser les nouvelles recrues à nos lourds compagnons. Le verre de l’amitié a permis de prolonger l’étude des gestes techniques. Mise au point nécessaire avant de débuter la saison des défilés avec Saint-Rémy-de-Pro-vence où nous étions bien évidemment pré-sents ce 28 mai. Le secrétaire

Voisinades

Nous avons débuté les tournées des tortillades le 1er juin et nous vous donnons

rendez-vous le 23 et le 24 juin pour participer à la réussite de notre carreto ramado.

Rue NeuveRéchaussier

Les Carrières

Page 42: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

42

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Le 19 mars, nous avons participé à la fête de la Saint-Joseph, ce fut l’occasion pour de nombreuses petites l’occasion de porter

le costume pour la première fois.

Défilé à Fourques

Fête de la Saint-Joseph à Barbentane

Le Moulin de Bretoule

Le 26 mars, six de nos jeunes dan-seuses (Mathilde, Johana, Maina, Apol-line, Lou et Emma) ont participé aux concours de Farandole du Gard à Saint Victor Lacoste. Elles ont terminé à la 2e place avec une très belle moyenne de 14,5/20. Leur sourire, leur jeune âge et la vivacité de leur pas a ravi le public connaisseur de la salle. La tradition de la farandole à Barbentane ne se perd pas.

Du 9 au 12 avril, durant les va-cances de Pâques, vingt-quatre enfants et six adultes ont participé à un stage de danse animé à Sète par les adultes du groupe. Au programme de ces quatre jours : accrobranche, danses, arts plastiques, provençal, jeu de piste, jeu de société et sportif et boum… Ce stage sera reconduit l’année prochaine pour le plaisir des grands et des petits car il a permis à la fois de se perfection-ner en danse mais également de pas-ser des moments très amicaux entre petits et grands !

Le 30 mars, nous avons défilé à l’occasion de la transhumance des moutons à Sénas. La fête de la trans-humance est un événement particulier en Provence, avec le départ des trou-peaux vers les Alpes, à la recherche de pâturage frais. Lors de cette fête, les éleveurs de la région se réunissent en costumes traditionnels, accompa-gnés par leurs troupeaux de brebis, agneaux, béliers, chèvres.

Le 7 mai, les plus petites ont participé à la 34e Fête de la Maio à Fourques avec les groupes du cordon camarguais de Nîmes, l’Étoile de l’avenir d’Arles, li Car-delino de Bollène, li Coudelet dansaire de Saint-Martin-de-Crau, Canto Cigalo du Pontet, la Souco Tarsacounenco et les Catalans de Villelonguets en présence de notre Reine d’Arles Mandy Graillon. Lors de cette fête, l’Escolo d’Argenço, groupe de maintenance et de tradition de Fourques, honore, et ceci depuis 1984, une petite fille, choisie pour représenter son groupe et son village pendant une année. Sous un arceau fleuri et des pétales de roses à profusion, l’enfant est pré-sentée aux autorités et couronnée de fleurs par la précédente Maïo.

Le 10 juin à La Rebutte, nous présenterons notre balèti. Nous vous espérons nombreux pour venir admi-rer nos danseuses qui effectueront leurs plus jolis pas et venir vous-mêmes vous laisser emporter au son des ga-loubets et tambourins !

Un grand mercià la Masseto Provençaloqui nous accompagne lors de toutes nos sorties.

Contacts :[email protected] sur notre compte facebook.

Au plaisir de vous croiser bientôt !A bèn lèu !

Le bureau

Fêtes et Coutumes

Page 43: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

43

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Vie associative

Un concert caritatifen l’église Notre-Dame des Grâces

Entraide Solidarité 13Club des Seniors

Lou TourrihounProgrammede juin à décembre 2017Vendredi 16 juin : CassisJeudi 29 juin : repas champêtre à la Montagnette. Ouvert à tous : 50 ans du club (animations : concours de boules, musique style guinguette, etc.)Mardi 11 juillet : Mollégès – Grillades interclubJuillet et août : fermeture du clubRéouverture le jeudi 7 septembre avec notre loto hebdomadaire.Vendredi 22 septembre : Mèze – CoquillagesVendredi 29 septembre : Eygalières – Concours de boulesLundi 2 au vendredi 6 octobre(5 jours) : Lloret de Mar (ouvert à tous). Lundi 2 : Barbentane–Lloret de Mar.Déjeuner, après-midi libre, dîner et soirée dansanteMardi 3 : Marché de Lloret, déjeuner, visite de Gérone, retour à l’hôtel et départ pour la grande soirée spectacle flamencoMercredi 4 : journée libre à Lloret de MarJeudi 5 : visite guidée de Montserrat (panier repas fourni). Après-midi : Barce-lone et temps libre sur les Ramblas. Retour à l’hôtel. Dîner et soirée dansanteVendredi 6 : Lloret de Mar–Jonquera–BarbentaneTarif : 250 €/pers.Rens. au 06 72 49 25 41Mercredi 11 octobre : portes ouvertes durant la Semaine bleue à l’Espace Baron de Chabert (ouvert à tous)Vendredi 20 octobre : Vallon Pont d’ArcVendredi 17 novembre : Sète – CabaretDimanche 3 décembre : Le Perthus (ouvert à tous)Jeudi 17 décembre : repas de NoëlLe montant des sorties vous sera indiqué au fur et à mesure.Pour tous renseignements, contacter :– Madame Rado au 06 72 49 25 41– Madame Sénéchal au 06 78 38 92 77

Le vendredi 28 avril 2017 en l’église Notre-Dame des Grâces se rassem-blaient les chorales Les Chanteurs de la Montagnette de Barbentane et

Les Voix Provençales de Tarascon-Beaucaire pour un très grand concert au profit de la recherche médicale en ophtalmologie.Ce fut un grand moment de convivialité pour une soixantaine de choristes qui ont su interpréter avec tout leur coeur de magnifiques chants.

Page 44: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

44

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Vie associative

FNACALa journée nationale du souvenir et

du recueillement s’est déroulée le dimanche 19 mars 2017 à 11 heures en présence des maires de Barbentane et Graveson, de certains conseillers municipaux, de nombreux adhérents et public.La lecture de l’ordre du jour n°11 du général Ailleret a été faite par Pierre Ayme, délégué sur Graveson, le mes-sage national de la FNACA par le pré-sident Louis Plumeau, celui du secré-taire d’État aux Anciens Combattants par le maire de Barbentane.Après le dépôt des gerbes, la sonne-rie aux morts a résonné, suivie de la minute de silence et de la Marseillaise. Avant le verre de l’amitié offert par la municipalité, le président a remercié tous les présents à la cérémonie et a présenté Raymond Echaubard avec sa médaille militaire qui lui a été attri-buée par décret du 4 novembre 2016 paru au Journal officiel du 6 novembre 2016. Raymond avait été cité à l’ordre du Régiment n°15 du 17 mars 1961 qui lui a valu l’attribution de la mé-daille de la valeur militaire. Il a été blessé également.

Nous avons aussi été présents à la cé-rémonie du lundi 8 mai 2017 com-mémorant l’Armistice de 1945.Notre sortie du jeudi 1er juin 2017 aura eu lieu lorsque paraîtront ces lignes.Notre assemblée générale aura lieu le vendredi 6 octobre 2017 à 17 h 30 à la salle des Fêtes.

Enfin, nous aurons une pensée pour notre adhérent Pierre Roque décédé le 2 février 2017. En dehors de ses activi-tés professionnelles, il avait une passion pour les taureaux, les boules et il avait été président de l’Olympique de Barbentane durant plusieurs années. À son épouse et à toute sa famille, nous renouvelons toutes nos condoléances et les assurons de toute notre sympathie.

Cérémonie du 8 Maicommémorantl’Armistice de 1945

Cérémonie du 8 Mai en présence des nouveaux élus au conseil municipal des Jeunes et des enfants des écoles privée et publique.

Page 45: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

45

Du Haut de la Tour – Juin 2017

La Confrérie Internationale de la Barbe présentel’École d’Esperanto de BarbentaneLes cours ont lieu en général les vendredis matins de 9 h 30 à 11 h et

sont ouverts à toutes et à tous.La méthode : après un rapide apprentissage des bases de la langue il est pratiqué par écrit et/ou oral des exercices faciles ou difficiles, sérieux ou amusants, en fait toutes choses qui peuvent intéresser les participants, en essayant d’alterner les centres d’intérêt.Après avoir travaillé sur les déclarations du chef amérindien Seattle à qui le Pré-sident Américain proposait d’acheter les terres indiennes, les « élèves » espéran-tistes se sont intéressés à la traduction d’un document peu connu : une lettre de Gandhi à Hitler, du 23 juillet 1939. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, il semble que Gandhi tente le tout pour le tout : il écrit à Hitler et lui suggère de s’interroger sur le choix du moyen pour atteindre ses objectifs… violence ou non-violence ?(Bien évidemment les erreurs et imperfections sont nôtres).

Original en anglais, visible ici : https://frama.link/courrier_gandhiWardha C.P. Inde – 23 juillet 1939

Cher ami, Des amis m’ont demandé avec insis-tance de vous écrire pour le bien de l’humanité. D’abord je n’ai pas répon-du à leur demande, à cause de cette sensation qu’une quelconque lettre de moi serait une impertinence.Cependant quelque chose me dit que je ne dois faire ni calculs ou suppositions, mais plutôt lancer mon appel quoiqu’il en advienne. Il est à peu près évident que vous êtes aujourd’hui la seule personne au monde qui peut éviter le déclenchement d’une guerre qui peut réduire l’humanité à l’état sauvage. Faut-il payer ce prix pour atteindre un but aussi important qu’il vous appa-raisse ? Écouterez-vous l’appel d’un homme qui a délibérément évité la méthode de la guerre non sans un certain succès ? Quoiqu’il advienne, j’anticipe votre par-don si je me suis égaré en vous écrivant. Je reste votre ami sincère, MK Gandhi.

Monsieur Hitler,Berlin, Allemagne

Kara amiko ,Geamikoj insiste demandis al mi de skribi al vi por la savo de la homaro.Unue, mi ne respondis al lia demando, pro tio sento ke ia ajn letero de mi, estus impertinenteco.Tamen, io diras min ke mi ne devas fari nek kalkulo a supozoj, sed plivole admoni, okazu kio okazos .Evidente hodia, vi estas la sola homo tra la mondo, kiu malebligas la ekmiliton povante redukti la homaron kiel sova uloj.u oni devas pagi tio prezo por trafi celon, tiel grandvalora i ajnas al vi?u vi a skultas la alvokon de viro kiu intence evitis la solvo de la milito? kun iu sukceso ?Kio ajn okazos, mi anticipas vian pardonon, se mi delirris skribanta al vi.Mi restas, vian sinceran amikon. Sd. M. MK Gandhi Sinjoro Hitler Berlino, Germanio

(TRADUCTION LIBRE – A TONOMIA TRADUKO)[eraroj kaj ineperfekta oj estas iuj niaj]. Copyleft-Kopilaso : Tio verko estas libera, vi povas kopii in, dissendi kaj modifi inla la juraj terminoj de la Libera Arte Licenco. Informoj pri esperanto : http://fr.wikipedia.org/wiki/Esperanto, pri Licence Art Libre : http://artlibre.org

Vie associative

Page 46: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

46

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Le point après une première collecte du 3 avril 2017 :

34 donneurs présentés, ce qui est assez médiocre pour un village de plus de 4000 habitants.Nous espérons que les pro-chaines collectes verront plus de donneurs, et pour cela je vou-drais m’adresser aux présidents

ou responsables des associations de Barbentane, et à tous les Barbentanais et Barbentanaises en âge de donner son sang.Notre association fait partie du monde associatif de notre commune comme celle que vous présidez, mais nos objec-tifs sont un peu différents. Notre objet social n’est pas de se réunir pour mettre en pratique un sport, une discipline, une activité, une passion, comme la plupart des associations, mais d’être le lien entre l’Établissement Français du Sang, organisme reconnu d’utilité publique, et tout individu vou-lant offrir volontairement son sang lors d’une collecte orga-nisée sur notre commune.Je ne vous apprendrais rien en vous précisant que ce don est fait dans le seul but de venir en aide aux malades, aux

brûlés, aux accidentés de toute sorte, aux interventions chirurgicales lourdes nécessitant de grandes quantités de sang, aux adultes, aux enfants, sans oublier les personnes atteintes de leucémies, cancer, sida, et surtout que le sang ne se fabrique pas et donc ne peut s’acheter.Aussi je me permets de vous contacter afin que puissiez faire passer ce message auprès de vos adhérents et des membres de vos familles âgés de 18 à 70 ans afin qu’ils accomplissent ce geste de pur altruisme et de solidarité qu’est le don de sang.Notre commune compte un nombre important d’associations : si seulement 2 ou 3 personnes de chacune d’elles consacraient 2 heures de son temps par an pour venir donner un peu de son sang, ce geste pourrait sauver la vie- je dis bien la vie de plusieurs dizaines de personnes, car une poche de sang collectée permet de soigner dans certains cas plusieurs malades.Une collecte programmée à intervalles réguliers a lieu sur notre commune et est annoncée sur panneaux plusieurs jours à l’avance. Mesdames, Messieurs les Présidents, Barbentanaises, Barbentanais, je vous remercie par avance de votre collabo-ration auprès de vos adhérents, de vos familles, en espérant que quelques-uns auront perçu le sens de cette démarche.J’en profite aussi pour remercier au nom des malades tous les donneurs qui se présentent régulièrement aux collectes. Michel Lunain

Association pour leDon du Sang bénévole

CCFF – Comité Communal des Feux de Forêts

Vie associative

Un petit-déjeuner convivial s’est déroulé le samedi 6

mai au local du CCFF pour son nettoyage et l’organisation de la saison d’été pour la prévention des feux de forêt.Cette réunion était nécessaire pour mettre au point les rotations des véhicules et la présence des bénévoles pour la période estivale qui nécessite une attention particulière afin de sécuriser la Montagnette.

Prochaines collectes : Mercredi 12 Juillet

Lundi 18 SeptembreMercredi 22 Novembre

Dix-neuf bénévoles œuvrent pour votre sécurité et nous les en re-mercions vivement :– Lyne Meyrueis (élue responsable), Pierre Goubert, Henri Baptiste, Yves Bartoli, Pierre-Jean Bayle, André Boneau, Gérard Bourret, Jean-Louis Breffeilh, Christian Deniau, François Grosjeanne, Jean-François Halm, Jean-Pierre Jacovetti, Miguel Lopez, Michel Moucadeau, Claude Peyrache, Raymond Plasse, Pierre Prève, Christian Raousset, Michel Vigne.

Page 47: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

47

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Vie associative

Trial : la 9e en pleine forme !

Deux jours de pluie pour tracer et flécher notre trial du 26 mars ! Et

plein soleil le jour de l’épreuve ! Nous avons évidemment grandement ap-précié cette embellie, d’autant plus qu’elle n’était pas forcément au pro-gramme du weekend.Après une bagarre âpre, menée par la mairie et le club pour obtenir l’auto-risation de cette épreuve, nous avons pu recevoir plus de 70 pilotes dans le cadre idyllique de la Montagnette, malgré une météo incertaine et des concurrences de date ; cependant, et à l’évidence, les concurrents, n’ont pas regretté leur participation et d’ailleurs, les retours positifs ont été très nom-breux.

La prépa sous la pluie !

Cette année encore, une grande partie du parcours était 100% nouvelle, avec une incursion appréciée sur les terres Boulbonnaises, et de nouveaux sites découverts dans la partie ouest de la colline Barbentanaise.Comme il est de coutume pour ce trial, près de la moitié des machines pré-sentes étaient plus que trentenaires, avec une moto à cadre rigide de 1949 !

Un nouveau parcourspour des sensations fortes

Ce mélange des genres pour certains, qui est en fait le reflet de la diversité des pratiques au sein du TLCB, fait de notre épreuve, un trait d’union entre les « mo-dernes » et les « anciennes » et un moment à part dans la saison sportive moto Trial en Provence.Cette année, sur ce parcours Cadeneau, L’Auriol et Mouremiou, etc., ma re-connaissance va à François Lacaille, pour son hospitalité, à la municipalité pour son soutien et à Madame la Première adjointe qui a pris fait et cause pour le club et la moto en milieu naturel… une journée par an !Enfin, il faut saluer et féliciter, tout particulièrement cette année, tous les béné-voles du TLCB qui ont préparé avec moi cette très belle 9e édition.

Trial LoisirsClub Barbentanais

Page 48: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

48

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Vie associative

Si vous ne les connaissez pas encore, ce ne sont pourtant pas les occa-

sions qui ont manqué pour découvrir notre talentueuse troupe locale : la compagnie « Les Imposteurs ».L’année a bien commencé pour eux avec déjà trois représentations sur le premier trimestre à Barbentane, Rognonas et Vedène de leur nouvelle création « À l’Ombre des Pommiers » de Bernard Fripiat. Comme à leur habi-tude, les comédiens ont enthousiasmé le public venu en nombre. D’autant plus qu’une pièce pouvant en cacher une autre, ils ont aussi présenté leur autre création « Les Mille-Pattes » le dimanche 2 avril 2017 à l’espace culturel de Rognonas pour le premier festival Festi’Comédie qui a eu lieu tout le week-end. Ce ne sont pas moins de quatre compagnies locales qui sont ve-nues y présenter leur travail très appré-cié d’un public nombreux du vendredi au dimanche.Votre prochaine occasion de les décou-vrir ou les retrouver sera le vendredi 5 mai 2017 au château de Fargues du Pontet pour l’ouverture du festi-val « Le Printemps des amateurs ». La compagnie est déjà en train de pro-grammer ses futures représen-tations dans de nombreuses communes aux alentours pour toute l’année 2017 et même 2018. Nul doute que vous n’aurez pas d’excuses pour les rater cette année.Deux choix pour suivre et retrouver toute leur actualité :

LesImposteursen tournée

Le 13 mai 2017 à 20h30 à la salle des Fêtes de Barbentane, notre compagnie locale Les Imposteurs invite la compagnie des Hirondelles de Vedène pour une représentation de leur pièce « Toc-Toc » écrite par Laurent Baffie. Venez partager un mo-ment drôle qui a été un vrai coup de cœur pour eux.Entrée au tarif unique de 8 € et en tarif réduit à 5 €, réservable sur www.billetreduc.comPlus d’informations sur : www.laciedeshirondelles.fr

L’histoire :Le docteur Stern, LE plus grand spécialiste mondial dans le trai-tement des TOC, troubles obses-sionnels compulsifs, ne consulte que très rarement en France. Dans sa salle d’attente, les six patients ont attendu plus d’un an pour obtenir un rendez-vous. Mais l’éminent thérapeute n’ar-rive pas et ils n’en peuvent plus de rester sagement assis. Ils vont apprendre à se connaitre et même tenter une thérapie de groupe dans une succession de

« À l’Ombredes Pommiers » :vendredi 5 mai 2017 à 20 h 30 au Château de Fargues du Pon-tet pour le festival « Le printemps des amateurs ». Entrée libre, par-ticipation au chapeau. L’histoire :« Et vous, jusqu’où seriez-vous prêts à aller pour hériter des 90 millions d’euros de Tatie ? » Venez rencontrer Paul et Alexan-drine, le couple BCBG ainsi que Raymond et Barbara, le duo « nature-peinture ». Les jumeaux Rostocopovitchov qui viendront ajouter leur grain de sel dans cette histoire. Et vous découvrirez comment Tatie s’y est prise pour laisser un souvenir impérissable…Argent, famille, couples légitimes ou pas, retrouvez tous les codes de la comédie de boulevard revi-sités.Chaque spectateur héritera d’une bonne humeur contagieuse !

« Toc-Toc »scènes invraisemblables ponctuées par les incontrôlables tocs des uns et des autres. L’auteur met l’accent sur des maladies méconnues, rarement com-prises. Dans cette pièce bien rythmée, qui donne l’occasion de rire de ces personnages sensibles et si attachants, on se demande, au final, s’ils ne nous ressembleraient pas un peu dans nos petites failles ! Si votre TOC est d’ap-plaudir un bon spectacle, applaudissez de tout cœur ! Comédie pleine de ten-dresse à consommer sans avis médical.

le site internet www.compagniele-simposteurs.fr et la page facebook (accessible même si vous n’êtes pas inscrit sur le site) https://w w w. f a c e b o o k . c o m / C o m p a -gnie-Les-Imposteurs-de-Barben-tane-214826431891067/

Page 49: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

49

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Vie associative

Depuis le début de l’année, les chevaux de l’Amicale Équestre de la Montagnette ont foulé le sable de pistes

extraordinaires.L’aventure commence au mois de janvier à Cheval Passion pour six représentations sur la piste du Gala des Crinières d’Or. Les cavaliers de l’Amicale et de l’Association des Che-vaux de Race Camargue ont tra-vaillé ensemble pendant de lon-gues semaines pour élaborer un numéro mêlant technique, origi-nalité et convivialité. L’aventure continue au mois de mars…Valises et malles de costumes bouclées, selles et harnachements graissés bien rangés dans leurs caisses, chevaux bichonnés et embarqués dans les camions pour un long voyage, les cavaliers s’envolent pour l’Allemagne excités mais l’esprit pas tout à fait tranquille car la piste du « Hot Top Show » d’Essen les attend. Après une longue route et un peu de repos, les sabots de nos compagnons d’aventure foulent enfin la piste tant attendue ! Oh oui… tant attendue ! Découvertes, rencontres, dégustations, entrainements, bles-sures, angoisses, entraides, traductions, rires, sourire, spec-

tacles, famille… de simples mots écris sur cette page, mais qui en disent long à toutes les personnes qui étaient là-bas et toutes celles qui sont restées ici en attendant des photos, des messages, des nouvelles. Pas le temps de ranger les bagages ou presque…L’équipe des tandems prend la route en direction de l’Aca-

démie Équestre Saumu-roise pour l’édition 2017 du « Printemps des Écuyers ». Cette fois-ci nos crins blancs foulent la piste pour trois représentations mélangeant tableaux tradition-nels du Cadre Noir, tableaux de Gardians de la « Camargue en Li-berté », menés par nos amis de la Manade Vinuesa avec qui l’Ami-cale a fait le voyage, et tableau de nos amazones apprêtées de leurs beaux costumes d’Arlésiennes. Aujourd’hui nos « petits che-

vaux » sont de retour dans leurs prés pour un repos bien mérité. Ils pensent peut-être aux futures sorties, prendre le bateau et traverser la Manche, pourquoi pas ? En tout cas, ils pensent certainement à toutes ces aventures, aux applau-dissements, à ces trois pistes exceptionnelles en se disant, « peut-être », j’y étais !

Marjory Noël

L’Amicale Équestre

© Regard Détaché – Claudine Collesson

© Laurent Marti

© Karolin Heepmann

Page 50: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

50

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Barbentane Rugby League Le renouveau

Vie associative

Les salamandres s’entrainent au stade Rampale, le samedi matin sous la houlette de Sébastien Granon et des édu-

cateurs qui ont entamé la Formation fédérale : Théo Raoulx, Vincent Robert et Anthony Chapotin.Parrainée par Benjamin Jullien, joueur professionnel de Rug-by à XIII licencié à Warrington en Angleterre et internatio-nal français, notre école de rugby connait cette année un renouveau important qui, nous l’espérons, formera de futurs jeunes treizistes.Lors d’un passage dans sa Provence natale, Benjamin est venu échanger quelques ballons en toute simplicité avec nos jeunes licenciés.

École de rugby

Pendant les vacances de Pâques, un stage a été mis en place par le club. Les enfants ont pu se perfectionner au rugby à XIII. Une initiation au judo a même été dispen-sée et des mini randonnées ont été programmées dans la Montagnette.Pour conclure le stage, les enfants ont eu la joie de découvrir le parc Ok Corral accompagnés de quelques parents et des différents encadrants diplômés qui ont œuvré tout au long de la semaine avec nos éducateurs locaux : Fabien Jullien, Cédric Gaillard, Lucas Emblard, mais aussi des jeunes minimes issus du club : Florent, Louis et Mayol.

Benjamin Jullien 1

Les rugbymans à Ok Corral

Contact :École de rugby : entrainements le samedi matin de 10 h à 12 hau stade Rampale.Loisir Féminine : entrainements le vendredi soir à 19 hau stade Rampale. Sébastien Granon : 06 20 81 54 15Vieux Crampons : entrainements le lundi soir à 19 hau stade Rampale. Frédéric Raoulx : 06 32 54 48 34

Tournoi de l’école de rugby

Éducateurs du BRL

Page 51: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

51

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Vie associative

Challenge Roger JourdanLa Provence :Le 11 mars dernier, le club a accueil-li l’étape régionale du Challenge Roger Jourdan La Provence pour la seconde phase de cette épreuve, où plus de 150 enfants de différents clubs provençaux ont pu défendre leurs cou-leurs devant un public conquis.

Des news de nos « Anciens » :Le club adresse ses félicitations à Paul Isabel, joueur U13 formé à Barbentane et licencié au SOA, qui a été sélectionné en équipe départementale des Bouches-du-Rhône pour affronter le Vaucluse à deux reprises dans la compétition « Comité d’Origine ».Nous sommes fiers du parcours d’Arthur Mourgue, salamandre de la première heure, qui évolue aujourd’hui en U19 des Dragons Catalans dans le championnat anglais.Par ailleurs, le club félicite Cédric Gaillard, Thomas Isabel, Rémy Andreu, Florent Ricard, des jeunes formés sur la pelouse de Rampale, depuis 2005 pour certains, qui viennent de décrocher la Coupe de France Luc Nitard avec les U20 du SOA aux dépens du Toulouse Olympique à domicile au Parc des Sports à Avignon.

Arthur Mourgue

Section Loisirs :Féminine et MasculineCette année encore, les loisirs se re-trouvent pour des séances d’entrai-nement et de convivialité au stade Rampale, les lundis pour les hommes et les vendredis pour les filles.Ces moments de partage et de sport perdurent depuis de nombreuses an-nées et permettent aux plus grands de s’entretenir dans les meilleures des conditions avec pour les garçons et filles des rencontres programmées pour affronter les clubs.Certaines rencontres ont même été organisées en Lever de Rideau de cer-tains matchs officiels comme à Apt et à Cavaillon.

Loisirs mixte

Rencontre régionale :Le 26 février dernier, le club a été choisi par la Ligue PACA de Rugby à XIII pour accueillir la demie finale de la coupe de la Ligue Robert Barbier qui opposait Caumont à Apt. Quel plaisir de retrouver des seniors sur la pelouse de Rampale où le public est venu nombreux sous un soleil printanier. Un match loisir mixte a été programmé opposant Barbentane à Cavaillon pour entamer cette magnifique journée de rugby à XIII.

Renouvellement du bureau :Le 18 novembre dernier, lors de l’assemblée générale, les adhérents ont nommé une nouvelle équipe dirigeante qui a déjà commencé à travailler pour le bien-être des joueurs petits et grands. Voici donc la composition du nouveau bu-reau qui se féminise lui aussi :

Tous les joueurs et dirigeants

de Barbentane Rugby League

vous souhaitent

de bonnes vacances

et espèrent vous retrouver

dès septembre

au stade Rampale.

Vive le Rugby à XIII

et vive les Salamandres.Ces derniers souhaitent remercier sincèrement le président sortant, Chris-tophe Chastel, pour son action et son dévouement sans faille pour le club depuis 4 ans déjà. Nous lui souhaitons aussi bonne chance dans ses projets à venir, entouré de sa famille.

Président : Sébastien GranonVice-président : Xavier VassonSecrétaire générale : Sarah BlouvacSecrétaire adjoint : Olivier MinguellaTrésorière : Valérie GandrillonTrésorière adjointe : Virginie EsnaultMembre : Aurélia Fagot

Page 52: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

52

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Vie associative

Le Footing Club n’a pas fait de pause durant cet hiver ! Les entrainements ont continué le soir à la lueur

des lampes frontales et le mardi à la salle des Fêtes pour des séances d’étirements et renforcement mus-culaire sous la houlette de Lucien Gras. Un grand merci à lui pour son investissement et son dévouement pour la vie du club !La préparation et l’organisation de la course qui aura lieu cette année le samedi 27 mai sont le sujet principal de ce mois de mai.Les couleurs du Footing Club de Barbentane sont portées tous les week-ends sur les courses et trails de France et même de l’étranger !Résultats des compétitionsLa saison pour les clubs s’apprécie du 1er septembre au 30 juin de l’année suivante.Pour les résultats, c’est l’année calendaire qui est prise en compte, du 1er janvier au 31 décembre.Donc, en 2017, au 23 avril, le club a participé à 80 courses, pour 220 participations, dont 80 féminines.

En féminines, c’est Brigitte Chan-cel qui a le plus couru, avec 8 courses. Chez les masculins, Franck Devide avec 10 courses et Farid Ben-Bachir avec 9 courses, ont le plus participé.La majorité des courses sont des courses « nature » (moins de 20 km), route ou trail. En trail décou-verte (de 21 à 42 km), le club a

été présent à Fontaine-de-Vaucluse, Saint-Rémy, le Ven-toux, Buis-les-Baronnies, etc.Et aussi en trail (42 à 80 km) au Vigan où Michel Barral et Alain Jaume ont bouclé les 62 kilomètres.

Footing Club Barbentanais

Septembre 2016 : rentrée du Footing Club.

En performances pures, chez les féminines, la palme revient à Carole Giband qui, en quelques semaines, s’est qualifiée en Masters 1 (plus de 40 ans) pour les championnats de France sur toutes les distances, 10 km, semi et marathon. Nathalie Mison en a fait de même en Masters 2 (plus de 50 ans) sur 10 km.Chez les garçons, Pascal Lamouroux (en Masters 2) s’est brillamment qualifié sur le 10 km, comme il en a l’habitude, en 34’47, la qualification pour cette catégorie est fixée à 40’. Les spécialistes apprécieront, soit du 17,25 km/h ! Pascal est un des meilleurs représentants en M2 de la région, podium à chaque course, et souvent dans les 5 ou 6 premiers au scratch ! Un coureur solide et d’expé-rience, au 16 avril, il avait bouclé sa 560e course !En Masters 1, Manu Courant se qualifie également sur 10 km pour la 1ère fois.En Masters 3 (plus de 60 ans), Bernard Berquet réussit lui aussi les minimas sur 10 km.Enfin, sur marathon à Barcelone où le club avait déplacé une dizaine de représentants, Ludovic Lazon se qualifie en M1, pour la première fois sur marathon, en 2 h 59’.

La course du clubÀ la parution de cet article, la course se sera déroulée le samedi 27 mai à 17 heures.Avec une innovation importante, une course « enfants » à partir de 15 h 30, une course pour laquelle Mélanie Sodavalle s’est totalement investie avec l’aide de Michel Barral.ConclusionLa fin de saison approche à grands pas, mais le club reste concentré et tous les adhérents continuent de courir à l’entraînement sou-vent dans la Montagnette, mais aussi sur d’autres sites privilégiés par les « trailers » dans les Alpilles, au Ventoux... pour aller ensuite se mesurer ou participer aux com-pétitions de la région ou d’ailleurs.

PascalLamouroux

Ludo LazonManu Courant

Page 53: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

53

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Vie associative

Tennis Club Barbentanais :deux courts très prisés

Quel bonheur de jouer au tennis à Barbentane ! Ceux qui y ont goûté vous le diront : outre le plaisir de taper la

balle, le cadre idyllique de la Montagnette et les senteurs qu’elle dégage après une journée chaude et ensoleillée sont un pur enchantement. Aussi, les courts sont-ils très sollici-tés en cette période estivale.La saison s’est terminée en beauté avec les « 24 heures du tennis » qui ont illuminé le week-end des 10 et 11 juin. Belle affluence, animations variées grâce à la présence et au

savoir-faire des moniteurs.repas chaleureux le samedi soir et petit-déjeuner réconfortant le dimanche matin pour les vaillants noctambules.Cette fête couronnait une année riche en compétitions adultes dames, messieurs et adolescents et une année posi-tive sur le plan éducatif puisque l’école de tennis a fait le plein et satisfait les adhérents de tout âge qui ont apprécié la pédagogie, la bonne humeur et la gentillesse des trois éducateurs.

Le club house du TCBa fait peau neuve cette année et réserve désormais un accueil chaleureux aux visiteurs dans un cadre fonctionnel et coloré. Le bureau et les adhérents remer-cient encore Monsieur le Maire et ses adjoints qui ont contribué à la réussite de cette rénovation.Les joueurs vont apprécier la nouveauté dont vient de se do-ter le club : la réservation des courts par internet. Le dispositif se met en place progressivement et devrait faciliter rapidement l’accès aux terrains pour tous. Quant à la réservation ponctuelle pour les personnes non adhé-rentes au club, elle continue à se faire auprès de Madame Griot à la Farandole sur le Cours.Bon été à tous et au plaisir de se revoir à la rentrée !

Page 54: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

54

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Vie associative

L’Olympique Barbentanais

La saison 2016/2017 n’est pas encore terminée, mais ce qui est sûr, c’est que les staffs techniques ont été à la hauteur des espérances des diri-

geants. Que ce soit sur le plan sportif, relationnel ou comportemental, les joueurs barbentanais ont donné une belle image de notre sport, le foot-ball, du club et du village qu’ils ont représenté.

Encadrement

U6 à U9 : Guillaume Bès, Rémi Magnaud, Salah Hajji, Isaac Gonzalez, Jeremy Estève, Gabin Moreno.

Seniors I et II.

U10/U11 :David Chelly et Rémi Magnaud.

U12/U13 :Pierre Clément et Dylan Perrin.

U14 F :Nadia Dufour et Yohan Heimburger.

Seniors féminines :Jérémy Vian.

PHA et PHB : Fred Soler et Gérald Sallefranque.

U15 Excellence et U15 Honneur :Laetitia Roque et Luca Vera.

U17 Excellence et U17 Honneur :Geoffrey Meynaud, Philippe Souvigne et Dylan Perrin.

U19 Préexcellence :Jean Delon.

Page 55: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

55

Du Haut de la Tour – Juin 2017

L’Olympique Ba rbenta -

nais est en deuil : Pierre Roque, décé-dé le 2 février 2017, était le personnage qui a façonné le club rouge

et blanc pendant plus de 30 ans. Si l’OB possède des structures solides et pérennes, il en est à l’origine.Il signa sa première licence de dirigeant en 1973, sous la présidence de Marius Bourret. Dans la foulée, il créa la première commission des jeunes et en fut le premier président.À partir de cette date, il enchaîna les licences de dirigeant comme président, vice-président, toujours avec un seul but : améliorer les structures administratives et sportives de l’Olympique Barbentanais. Conseiller des présidents, il était un réfé-rent incontournable en matière de ges-tion de son club de cœur. Il fut à la base de la création de L’Écho de Rampale qui devint plus tard L’Écho du Bosquet dans les années 80. Puis, dans les années 90, il fut le président qui créa le premier loto informatique à Barben-tane pour le compte de l’OB. Il fut une source créative de revenus financiers ce qui permit au club d’éviter des turbu-lences financières et sur le plan sportif de participer à un championnat régional qui dura 19 ans.Puis vint le temps où Pierrot « prit un peu de recul », mais restera dans la commu-nauté olympienne en prenant en charge la gestion de la buvette du stade. Encore une source de revenus qu’il développa à son maximum. Toujours prêt à innover, il constitua « des équipes de choc » pour faire prospé-rer ce lieu incontournable des supporters, des dirigeants et des joueurs qui se sou-viennent des « troisièmes mi-temps ». De nombreuses personnes se rappelleront ses initiatives et de ses manifestations en tout genre mises en œuvre.Pierrot, un personnage discret et humble, jamais de grands discours : « Il avait la voix roque » comme il avait un malin plaisir à le dire, mais qui savait entraîner avec lui une multitude de per-sonnes de bonnes volontés pour faire pro-gresser l’Olympique Barbentanais.Salut Pierrot, tu resteras à jamais une pierre angulaire de l’institution OB.

Vie associative

Il est l’un des hommes en forme du moment au sein du dispositif de Fred

Soler. Pourtant, Yoann Nicola a galéré durant de longs mois avant de pou-voir revenir au niveau qui était le sien auparavant. Cet ailier de 21 ans a fait le choix de revenir au village cette saison. Il a débuté le football chez lui à Barbentane au club de l’Olympique Barbentanais.

Après plusieurs saison dans le Vaucluse et dans les Bouches-du-Rhône (Avignon, Arles-Avignon, Le Pontet) et de graves blessures, tout juste en phase de reprise, il rejoint cet été l’Olympique Barbentanais sous les ordres de Fred Soler. Il a rejoint un groupe de joueurs qu’il connait bien pour les avoir côtoyés : N. Roque, D. Perrin, les frères Bettini et S. Serre. Son implication sur et en dehors du terrain lui a permis de porter à plusieurs reprises le brassard de capitaine.

Remise du Label école de football féminin à l’Olympique Barbentanais en mairie, diplôme décerné par la Fédération Française de Football qui a été remis par le district Rhône Durance en mairie, salle des mariages, en pré-sence de Monsieur le Maire, J.-L. Ichartel, et de ses adjoints, des membres du comité directeur du district Rhône Durance et de sa commission féminines, des dirigeants du club de l’OB ainsi que les féminines du club.Un diplôme qui honore le club dans le développement du football féminin.

Il est aussi un digne représentant du club de l’OB : Cédric Defustel. Il donne toujours le maximum quand il porte le maillot de l’OB. Une juste récompense quand il porte le brassard de capitaine de l’OB II et de l’OB I. Un exemple pour tous ses coéquipiers seniors et pour les jeunes du club.On peut essayer d’aller faire ses preuves ailleurs, mais on revient toujours à l’OB. C’est l’ADN de l’Olympique Barbentanais.

Fidèles au club

Féminines à l‘honneur

En ouverture de la fête votive, l’Olympique Barbentanaisorganisera une bodega géante le vendredi 25 août 2017,

avec des festivités toute la journée.

Page 56: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

56

Du Haut de la Tour – Juin 2017

Vie associative

Le club a débuté ses activités 2017 avec sa traditionnelle soirée cail-lettes, un rendez-vous gourmand et convivial où nos sympathisants

ont pu donner de la voix lors du karaoké.La reprise des concours s’est effectuée en mars avec un grand rendez-vous le weekend du 11 et 12 : l’organisation du qualificatif pour la ligue Bouches-du-Rhône avec 110 équipes venues de tout le département. Un vrai challenge pour nos bénévoles et une expérience réussie puisque

La Boule IntégraleUn début d’année dynamique !

les participants, les arbitres et tous les présents ont souligné l’organi-sation parfaite. Outre les concours hebdoma-daires, nous avons aussi organisé le Championnat des Clubs Pro-motion, le weekend du 20 et 21 mai, en présence d’équipes venues de six clubs, une autre occasion de faire connaître le boulodrome de la Montagnette dans le territoire. Nous avons également honoré nos chers disparus avec le souvenir qui leur était dédié le 26 mai.Nous vous donnons rendez-vous pour nos prochains concours, dont la grande semaine bouliste pour la Fête de la Saint-Jean.

Luc Giraud, président

JUIN – Concours à 15 heures 30

MERCREDI 7 – Mêlée 2jx3b, 80 €

MERCREDI 14 – Mêlée 2jx3b, 80 €

SEMAINE BOULISTE DE LA SAINT-JEAN

LUNDI 19 à 15 h– « Promotion » équipe 2jx3b, 230 €

MARDI 20 à 15 h – Équipe 2jx3b, 350 €

MERCREDI 21 à 15 h 30 – « 55 ans et + » équipe 3jx2b, 150 €

JEUDI 22 à 15 h – Équipe 3jx2b, 450 €

VENDREDI 23 à 15 h 30 – Mêlée 3jx2b, 150 €

SAMEDI 24 à 15 h 30 – Équipe 2jx3b, 100 €

DIMANCHE 25 à 9 h 30 – « Concours enfants »mêlée 2jx3b, nombreux lots

DIMANCHE 25 à 15 h 30 – Équipe 2jx3b, 100 €

JUILLET – Concours à 15 heures 30

MERCREDI 5 – Mêlée 2jx3b, 80 €

SAMEDI 8 – Équipe 2jx3b, 80 €

MERCREDI 12 – Mêlée 2jx3b, 80 €

VENDREDI 14 – Mêlée 3jx2b, 100 € (55 ans et +)

SAMEDI 15 – Équipe 2jx3b, 80 €

JUILLET – Concours à 15 heures 30

MERCREDI 19 – Mêlée 2jx3b, 80 €

SAMEDI 22 – Équipe 2jx3b, 80 €

MERCREDI 26 – Mêlée 3jx2b, 100 €

SAMEDI 29 – Équipe 2jx3b, 80 €

AOÛT – Concours à 15 heures 30

MERCREDI 2 – Mêlée 2jx3b, 80 €

MERCREDI 9 – Mêlée 2jx3b, 80 €

SAMEDI 12 – Équipe 2jx3b, 80 €

MARDI 15 à 15 h – « Promotion » Équipe 2jx3b, 230 €

MERCREDI 16 – Mêlée 2jx3b, 80 €

SAMEDI 19 – Équipe 2jx3b, 80 €

MERCREDI 23 – Mêlée 3jx2b, 100 €

SEPTEMBRE – Concours à 15 heures

SAMEDI 2 – Équipe 2jx3b, 80 €

MERCREDI 6 – Mêlée 2jx3b, 80 €

MERCREDI 13 – Mêlée 2jx3b, 80 €

MERCREDI 20 – Mêlée 2jx3b, 80 €

MERCREDI 27 – Mêlée 3jx2b, 100 €

Concours de boules – Boulodrome de la Montagnette

Page 57: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

57

Du Haut de la Tour – Juin 2017

La Boule Gauloise – Concours de Boules – Place du Marché

Vie associative

Nous finissons l’année avec beaucoup de motivation et d’enthousiasme...Nous avons dépassé les 200 adhérents, organisé deux soirées dansantes

réussies avec du monde, une belle ambiance et un stage de kizomba super.Deux cours de fitness spécial de deux heures, un goûter de Noël avec tous nos élèves de danse enfants, un repas de Noël avec le groupe des seniors... génial !Un gala de danse de fin d’année à la salle des Fêtes, une belle réussite.Une sortie de fin d’année superbe à Roussillon avec le group de gym douce. Tou-jours une journée magique avec des gens magiques...Notre planning des cours pour septembre prochain est en cours de réalisation. Normalement, nos cours habituels y figureront, mais aussi des changements et sûrement des nouveautés. Vous pourrez le consulter sur notre Facebook Forum de la Tour.Le Forum sera fermé du 30 juin au 4 septembre.Les cours reprendront à partir du 18 septembre.Vous pourrez nous rencontrer à la journée des associations qui aura lieu le 2 sep-tembre.

JUIN –Concours à 15 heures

SAMEDI 3 – Équipe 2j, 80 € + FDPLUNDI 5 – Mêlée 3j, 80 € + FDPSAMEDI 17 – Équipe 2j, 80 € + FDP

JUILLET –PAS DE CONCOURS

AOÛT (Fête Votive) –Concours à 15 heures

SAMEDI 26 – Équipe 2j, 100€ + FDPDIMANCHE 27 – Mixte 2H/1F, 150€ + FDPLUNDI 28 – Mêlée 3j, 450€ + FDP (Souvenir L. Bourges/Officiel)MARDI 29 – Mêlée 2j, 100€ + FDPMERCREDI 30 – Équipe 3j, 150€ + FDP

SEPTEMBRE –Concours à 15 heures

SAMEDI 9 – Équipe 2j, 80€ + FDPLUNDI 11 – Mêlée 3j, 450€ + FDP (Souvenir M. Ginoux/Officiel)SAMEDI 30 – Équipe 2j, 80€ + FDP

Et puis une nouveauté cette année : l’organisation d’un Salon des Créateurs le week-end du 1er et 2 avril qui a rencontré un vif succès grâce à la participation active des bénévoles. Trente-six d’exposants ont proposé aux visiteurs de belles créations originales et uniques.Le dimanche après-midi, les élèves du Forum ont présenté leur spectacle de danse moderne.

Nous remercions nos bénévoles, les participants et les services commu-naux qui ont permis la réussite de ce week-end. Bravo aux organisateurs.

Forum de la Tour

Nous vous souhaitons à tous

une bonne fin d’année scolaire

et de bonnes vacances d’été.

Page 58: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

58

Du Haut de la Tour – Juin 2017

G

État Civil

Bienvenuele 19.01.2017 BERTEMES Camille fille de Vincent et Virginie GEVAUXle 01.03.2017 BRUN Lana fille de Michel BRUN et Virginie REDON

le 21.04.2017 BAN Éthan fils de Damien et Orane FOSCO

Si vous souhaitez faire paraître la naissance de votre enfant dans le bulletin municipal, merci de vous rendre en mairie et rencontrer Madame Éliane Serres.

Ils se sont dit Ouile 21.01.2017 APPLANAT Vincent et FAN Lu

le 18.02.2017 NOIRET Anthony et GASMI Myriam

le 30.03.2017 MEYNAUD Yann et BES Émeline

le 15.04.2017 FAURE Nicolas et MARQUES Maryvonne

le 15.04.2017 LECOQ Yves et DREYFUS Murielle

Ils nous ont quittésle 14.12.2016 COURDON Jean-Luc, 63 ans époux de Catherine RASCLE

le 19.12.2016 BEGNEUX Serge, 65 ans époux de Annie MORANGE

le 09.01.2017 MOURRIN Simone, 83 ans veuve de Marc DEURRIEU

le 24.01/2017 FREY Marcelline, 91 ans veuve de Jean BORDET

le 26.01.2017 COURBIERES Suzanne, 87 ans

le 02.02.2017 ROQUE Pierre, 82 ans époux de Arlette FABRE

le 03/03/2017 KOCH Jean Paul, 78 ans époux de Odile ZILINSKI

le 12.03.2017 ZAYOUR Saïd, 59 ans époux de Marie-Dominique RONDEAU

le 14.03.2017 EL MADANI Rida, 27 ans célibataire

le 22.03.2017 ROQUE Marie Louise, 88 ans veuve de Michel HERNANDEZ

le 26.03.2017 APRIN Marie-Noëlle, 70 ans veuve de Bernard BOUGUET

le 31.03.2017 MONTIBERT Georgette, 95 ans épouse de René CHOL

le 06.04.2017 ROCHE Albert, 86 ans époux de Henriette GINOUX

le 06.04.2017 BRUYÈRE Edmond, 70 ans

le 07.04.2017 MENARD Suzanne, 95 ans veuve de Guillaume CHABERT

La famille de Pierre Roque remercie sincèrement toutes les personnes qui, par leur présence, leurs messages ou envois de fleurs se sont associés à leur chagrin.

RemerciementsMadame Gilberte Roche, ses enfants, sa belle-fille et ses petits enfants remercient toutes les personnes qui, par leur présence, leurs fleurs ou leurs messages, se sont associées à leur peine lors du décès de Albert Roche.

Page 59: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

Ma

nife

sta

tio

ns

n SAMEDI 1er

KERMESSE DE L’ÉCOLE DES MOULINS à l’école des Moulins (SDF si intempéries), spectacle le samedi, org. par l’APE n MERCREDI 514 h à 17 h : RECHERCHES GÉNÉALOGIQUES (idem 7 juin)

n VENDREDI 721 h 00 : VACHETTES PISCINE aux arènes, org. par le Comité des Fêtes. Manade Pla. Buvette. Entrée : 3 €, gratuit –12 ansn JEUDI 13 ET VENDREDI 14FÊTE DU 14 JUILLET PROGRAMME P.60n VENDREDI 2821 h 00 : VACHETTES PISCINE aux arènes, org. par le Comité des Fêtes. Manade Pla. Buvette. Entrée : 3 €, gratuit –12 ans

JUIN 2017n DU SAMEDI 20 MAI AU MERCREDI 7 JUINEXPOSITION de Xavier Spatafora à la Galerie En Champs T sur rendez-vous au 06 14 98 33 45n DU SAMEDI 1er AVRIL AU DIMANCHE 4 JUINOUVERTURE DU JARDIN DE JANE au 1262 La Fissade. Tous les jours avec visite guidée à 16 h. Tarif : 5 €/adulte, gratuit/enfant. Recette reversée à une association environnementale. Info : 04 90 95 52 36n JEUDI 1er CONFÉRENCE « Arcimboldo n’en fait qu’à sa tête ! » par Danièle Martin à la médiathèque. Insc. : 04 32 60 16 21n VENDREDI 2 20 h 00 : SPECTACLE DU FORUM DE LA TOUR (SDF)n MERCREDI 7 14 h à 17 h : RECHERCHES GÉNÉALOGIQUES autour de la Montagnette. Joël Lebeschu tiendra une permanence à la mairie le premier mercredi du mois de 14 h à 17 h dans le bureau attenant à l’accueil. Rens. au 04 90 90 85 86n DU VENDREDI 2 AU SAMEDI 17EXPOSITION MARQUE-PAGES EN TISSU RECYCLÉ de Christine Baptiste de l’association Traces de Plumes à la médiathèquen VENDREDI 9 ET SAMEDI 10REVIVRE DE LA FÊTE DES JEUNES org. par les Bois Sans Soif aux arènesn SAMEDI 1010 h 30 : LES HISTOIRES DE SYLVIE à la médiathèque pour les enfants à partir de 6 ans. Rés. au 04 32 60 16 2120 h 30 : BALÈTI au théâtre de Verdure de la Rebutte, org. par le Moulin de Bretoule. Entrée gratuite. Buvette.Rens. au 06 18 03 49 34 ou 06 87 09 62 95n SAMEDI 10 ET DIMANCHE 1124 HEURES DU TENNIS org. par le TCB, ouvert à tous, animations non-stop durant 24 h, présence des 3 moniteurs, jeux divers, repas moules-frites le 11 au soir (insc. souhaitée), petit-déjeuner offert aux participants le 12 au matin.Contact : [email protected] DU VENDREDI 12 AU SAMEDI 24EXPOSITION PHOTOS « ESPRIT DE TRADITION » de Denys Turrier à la médiathèquen VENDREDI 16Entre 10 h et 12 h : DES HISTOIRES POUR BÉBÉS à la médiathèque par Sylvie Roberdeau. Lecture des albums aux tout-petits (de 6 mois à 3 ans). Durée 20 mn.Rés. jour et horaire par mail [email protected] ou au 04 32 60 16 21. Gratuitn SAMEDI 17Entre 10 h et 12 h : DES HISTOIRES POUR BÉBÉS (idem vendredi 16) n JEUDI 2218 h 30 : CONFÉRENCE SUR LA CARRETO RAMADO (charrette) par Denys Turrier à la médiathèque. Entrée libre. Rés. au 04 32 60 16 21 ou [email protected]À partir de 19 h : FÊTE DE LA MUSIQUE (détails p.21) org. par Culture et Patrimoinen DU JEUDI 22 AU DIMANCHE 25FÊTE DE LA SAINT-JEAN – PROGRAMME PAGE SUIVANTE

BIT : Bureau d’Information Touristique (ex. OT)SDF : Salle des Fêtes

JUILLET 2017

SEPTEMBRE 2017 n SAMEDI 2JOURNÉE DES ASSOCIATIONS (SDF)n DIMANCHE 10TOUTE LA JOURNÉE : CHEVAL EN FÊTE organisé par le BIT.15 h 00 : SPECTACLE ÉQUESTRE aux arènes avec une quinzaine de numéros pour une durée de 2 h (détails p.23)

n SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17JOURNÉE DU PATRIMOINE org. par le BIT. Des animations seront consacrées aux monuments et à l’histoire du village

AOÛT 2017 n DU SAMEDI 26 AU MERCREDI 30FÊTE VOTIVE – PROGRAMME PAGE SUIVANTE

FESTIVAL LES NUITS DE LA REBUTTEDu Vendredi 21 au Dimanche 23 Juillet

PROGRAMME DÉTAILLÉ P.22

n VENDREDI 21 – 21 h 00 : COMÉDIE « QUAI DU BONHEUR » de Philippe Garcia

n SAMEDI 22 – 21 h 00 : CONCERT DU GROUPE ALTE VOCE : chants, musiques et polyphonies corses

n DIMANCHE 23 – 21 h 00 : CONCERT VÒGA QUARTET – Jazz - Word

JUIN 2017n JEUDI 2912 h 00 : REPAS CHAMPÊTRE à la Montagnette organisé par le club des Seniors de Barbentane pour les 50 ans du club. Ouvert à tous. Animations : concours de boules, musique style guinguette, etc. Rens. Gina Rado : 06 72 49 25 41ou Myriam Sénéchal : 06 78 38 92 77n VENDREDI 30 ET SAMEDI 1er JUILLETKERMESSE DE L’ÉCOLE NOTRE-DAME. Spectacle le vendredi soir

Page 60: Quadrimestriel N°97 JUIN 2017 · 4 Du Haut de la Tour – Juin 2017 Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie sur le registre public prévu à cet effet

FÊTE DE LA SAINT-JEANDU JEUDI 22 AU DIMANCHE 25 JUINl JEUDI 22 15 h 00 : CONCOURS DE BOULES org. par la Boule Intégrale (détails p.56) 19 h 00 : FÊTE DE LA MUSIQUE à l’Espace Baron de Chabert, org. par Culture et Patrimoine (détails p.21)

l VENDREDI 23 15 h 30 : CONCOURS DE BOULES org. par la Boule Intégrale (détails p.56) 16 h 30 : COURSE CAMARGUAISE aux arènes org. par le Club Taurin Paul Ricard Barbentanais19 h 00 : ESSAIS DE LA CHARRETTE19 h 00-2 0 h 00 : APÉRITIF CONCERT sur le Cours avec Welcome Orchestra21 h 00 : VÊPRES DE LA SAINT-JEAN sur le parvis de l’église22 h 00 : FEU DE LA SAINT-JEAN sur le parvis de l’église22 h 00-2 h 00 : GRAND BAL sur le Cours avec Welcome Orchestra

l SAMEDI 24 07 h 00 : MESSE DE LA SAINT-JEAN (SDF)08 h 30 : DÉJEUNER DES CHARRETIERS (SDF)11 h 00 : DÉFILÉ DE LA CHARRETTE13 h 30 : GRAND REPAS DE LA SAINT-JEAN organisé par le Comité des Fêtes (SDF)15 h 30 : CONCOURS DE BOULES org. par la Boule Intégrale (détails p.56)16 h 30 : COURSE CAMARGUAISE aux arènes org. par le Club Taurin Paul Ricard Barbentanais19 h 00-2 0 h 00 : APÉRITIF CONCERT sur le Cours avec Newsik22 h 00 : GRAND BAL sur le Cours avec NewsikÀ la nuit tombée : FEU D’ARTIFICE avec Imagine (Lacroix-Ruggieri), place de la Fontaine

l DIMANCHE 25 09 h 30 : CONCOURS DE BOULES ENFANTS org. par la Boule Intégrale (détails p.56)15 h 30 : CONCOURS DE BOULES org. par la Boule Intégrale (détails p.56)

FÊTE VOTIVEDU SAMEDI 26

AU MERCREDI 30 AOÛT 2017n SAMEDI 2609 h 00 : CONCOURS DE PÊCHE ENFANTS – 14 ansrond-point Saint-Joseph, inscription sur place, déjeuner offert par le Comité des Fêtes15 h 00 : CONCOURS DE BOULES, org. par la Boule Gauloise (détails p.57) 16 h 30 : COURSE DE PROTECTION aux arènes org. par le Club Taurin Paul Ricard Barbentanais18 h 30 : ABRIVADO avec la manade Laboureyre (à confirmer)19 h –20 h : APÉRITIF CONCERT sur le Cours avec Franck Oriat22 h 00 : GRAND BAL sur le Cours avec Franck Oriat

n DIMANCHE 2709 h 00 : DÉJEUNER offert par le Comité des Fêtes sur le Cours09 h 00 : CONCOURS DE BOULES ENFANTS -14 ans, place du Marché, inscription : Café Henry10 h 00 : OLYMPIADES DES ASSOCIATIONS sur le Cours15 h 00 : CONCOURS DE BOULES place du Marché, org. par la Boule Gauloise : 150 € + FDP, mixte 2H+1F20 h 30 : MOULES FRITES (à confirmer)22 h 00 : SOIRÉE MOUSSE avec Fred Bellucci sur le Cours

n LUNDI 2809 h 00 : DÉJEUNER offert par la boucherie Deurrieu, chemin de l’Hôpital (suivre le fléchage)09 h 30 : FERRADE À CHEVAL (à confirmer)11 h 00 : ABRIVADO À L’ANCIENNE du chemin de l’Hôpital à la Banque Populaire, pena Los Marineros, manade Laboureyre (à confirmer)12 h 00 : BANDIDO de la Banque Populaire/rond-point Saint-Joseph (à confirmer)15 h 00 : CONCOURS DE BOULES par la Boule Gauloise (détails p.57) 16 h 30 : COURSE DE TAUREAUX finale Trophée Jean Chauvet et Camille Lambert aux arènes org. par le Club Taurin Paul Ricard Barbentanais.19 h 00-20 h 00 : APÉRITIF CONCERT sur le Cours, avec Paris by Night22 h 00 : SPECTACLE avec la troupe Paris by Night après le spectacle ambiance musicale devant le Bar des Négociants

n MARDI 2911 h 00 : ENCIERRO sur le Cours, manade Labourayre (à confirmer)15 h 00 : CONCOURS DE BOULES par la Boule Gauloise (détails p.57) 13 h 00 : AÏOLI sur le Cours, avec DJ Sabatier et DJ Bubu, org. par le Comité des Fêtes. Rés. : bars + BIT17 h 00 : VACHETTES PISCINE aux arènes, org. par le Comité des Fêtes. Manade Pla. Buvette. Entrée : 3 €, gratuit –12 ans

n MERCREDI 3015 h 00 : CONCOURS DE BOULES, org. par la Boule Gauloise (détails p.57)

Pour INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRESle TRIPTYQUE MENSUEL

est disponible à l’OFFICE DE TOURISMEBIT : Bureau d’Information Touristique (ex OT)SDF : Salle des Fêtes

FÊTE NATIONALEJEUDI 13 JUILLETBODEGA DANS LES ARÈNES avec DJ Cédric et Steeveorg. par le Comité des FêtesÀ partir de 19 h : APÉRO BODEGAÀ partir de 22 h : SOIRÉE BODEGARestauration sur place

VENDREDI 14 JUILLETDe 8 h à 18 h : FOIRE À LA BROCANTE professionnelle du 14 juillet, place du Marché. Seront exposés bibelots, livres, arts de la table, meubles traditionnels, meubles patinés, meubles industriel, linges anciens, luminaires, collections de timbres, affaires scolaires d’autrefois, etc.Rens. au 06 88 13 20 79