15
© ADEME www.biovalleelauragais.fr ECO - CONCEPTION Définition FICHE PRATIQUE EC N ° 3 Octobre 2017 Vidéo Consomag - 2015 – « Eco-Conception : de quoi parle-t-on ? » 1 L'éco-conception est une démarche préventive qui vise à répondre aux besoins des utilisateurs en intégrant, dès la phase de conception d’un produit (bien ou service), les critères environnementaux au même titre que les aspects plus classiquement considérés (économiques, technologies, attentes clients…) afin d’en diminuer les impacts tout au long de son cycle de vie (de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie). Elle repose sur : une forte volonté managériale une réflexion transversale la mise en place d’actions à chaque étape de la vie d’un produit une démarche d’amélioration continue mais aussi sur : des consommateurs de + en + sensibles au développement durable et de + en + exigeants un cadre réglementaire et normatif au niveau européen et français Origine de l’éco-conception Qu’est ce que l’ éco - conception ?

Qu’est ce que l’éco-conception - Bio Vallée Lauragais · ECO-CONCEPTION Déployer et réussir son projet FICHE PRATIQUE EC N°3 – Octobre 2017 4 L’éco-conception au cœur

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

© A

DE

ME

www.biovalleelauragais.fr

ECO-CONCEPTION

Définition

FICHE PRATIQUE ECN°3 – Octobre 2017

VidéoConsomag - 2015 –

« Eco-Conception : de quoi parle-t-on ? »

1

L'éco-conception est une démarche préventive quivise à répondre aux besoins des utilisateurs enintégrant, dès la phase de conception d’unproduit (bien ou service), les critèresenvironnementaux au même titre que les aspectsplus classiquement considérés (économiques,technologies, attentes clients…) afin d’en diminuerles impacts tout au long de son cycle de vie (del’extraction des matières premières jusqu’à la fin devie).

Elle repose sur :

une forte volonté managériale une réflexion transversale la mise en place d’actions à chaque

étape de la vie d’un produit une démarche d’amélioration continue

mais aussi sur :

des consommateurs de + en + sensiblesau développement durable et de + en +exigeants

un cadre réglementaire et normatifau niveau européen et français

Origine de l’éco-conception

Qu’est ce que l’éco-conception ?

A noter

52% des émissions de GES des ménagessont liés aux produits consommés(fabrication, mise à disposition ettraitement en fin de vie des produits etservices)

Jusqu'à 70% des coûts et 80% des impactsenvironnementaux et sociétaux d’unproduit sont déterminés au moment de saconception

50% des produits éco-conçus n’existaientpas auparavant

80% des entreprises qui mettent en placedes produits éco-conçus enregistrent desmarges égales ou supérieures à celles d’unproduit conçu de façon traditionnelle

70% c’est le pourcentage que peuventatteindre certaines réductions d’impactsenvironnementaux à l’issue d’unedémarche d’éco-conception portant surun produit. Il est courant de pouvoirconstater des réductions comprises entre10% et 40%

www.biovalleelauragais.fr

ECO-CONCEPTION

Qui est concerné ?

FICHE PRATIQUE ECN°3 – Octobre 2017

2

Quels avantages ?

tous les types d’acteurs• les artisans, les entreprises• les donneurs d’ordres publics et privés

(cahiers des charges)

tous les domaines d’activités(industries, bâtiments, agriculture, services…)

Ils peuvent intervenir sur une, plusieurs ou l’ensemble des étapes du cycle de vie d’un produit (bien et services).

CYCLE DE VIE

Roue de Brezet

La mise en place d’une démarche d’éco-conceptionprésente plusieurs avantages :

créativité et innovation (évolution des pratiques) économies de ressources (matières, énergie) augmentation des marges et des ventes amélioration de l’image évolution des relations avec les parties prenantes…

Qu’est ce que l’éco-conception ?

L’éco-conception est une démarche incrémentale qui permet :

d’améliorer la qualité et la performance des produits

d’évoluer vers : • des scénari de conception de + en + ambitieux • des solutions de + en + performantes d’un point de vue économique et environnemental

www.biovalleelauragais.fr

ECO-CONCEPTION

Un contexte favorable

FICHE PRATIQUE ECN°3 – Octobre 2017

3

L’éco-conception au cœur de la stratégie des entreprises innovantes

Les activités humaines (industrielles, agricoles…) génèrent inévitablement des impacts surl’environnement et la santé (pollution de l’air aux particules fines, changement climatique, alguesvertes, marées noires, perturbateurs endocriniens…).

En conséquence : les pouvoirs publics sont amenés à légiférer pour limiter les impacts, les consommateurs modifient leur mode de consommation en privilégiant des produits

labellisés et plus vertueux pour l’environnement.

Par ailleurs, deux éléments conjoncturels entrainent une forte pression sur les ressources : les besoins croissants en matières premières et énergie, l’augmentation de la population mondiale.

La combinaison de ces deux éléments accroît considérablement la demande alors que lesressources de la planète sont évidemment limitées. En conséquence, les prix des matièrespremières et de l’énergie sont amenés à augmenter…

Dans ce contexte, et afin de maintenir leurs activités tout en restant innovantes et compétitives,les entreprises peuvent mettre en place une démarche d’éco-conception leur permettant demieux répondre aux attentes clients et d’anticiper les futures réglementations, tout garantissantleurs marges et en augmentant leurs bénéfices !

Pourquoi s’engager : Quels intérêts ?

© Schéma BioVallée Lauragais – GNH Conseil

S’engager dans une démarche d’éco-conception : quels intérêts ?

www.biovalleelauragais.fr

ECO-CONCEPTION

Déployer et réussir son projet

FICHE PRATIQUE ECN°3 – Octobre 2017

4

L’éco-conception au cœur de la stratégie des entreprises innovantes

La mise en place d’une démarche d’éco-conception demande à une entreprise de modifier lavision qu’elle porte sur ses produits et ses pratiques.

Les entreprises qui se lancent en matière d’éco-conception travaillent généralement de manièreincrémentale, s’engagent en fonction de leur niveau de maturité et de leurs capacités de mise enœuvre et s’impliquent sur une ou quelques étapes du cycle de vie de leur produit.Pour débuter, elles utilisent alors des outils simples et pragmatiques permettant d’accéder,rapidement et à moindre coût, à des résultats concrets ; l’intérêt étant de motiver les partiesprenantes et surtout de ne pas les décourager avec des outils trop complexes et abscons.

© Schéma BioVallée Lauragais – GNH Conseil – ADEME

L’éco-conception : une démarche incrémentale

Plus les entreprises montent encompétences, plus elles se trouvent encapacité : d’augmenter le nombre d’étapes du

cycle de vie considérées, d’élargir la gamme de références

concernées, d’utiliser des outils précis.

De même, les entreprises se trouventde plus en plus à même decommuniquer clairement etefficacement sur leur engagement.

Ainsi, l’implication desentreprises en matièred’éco-conception se traduitpar l’emploi d’outils et deméthodes + ou - complexesselon leur niveau de maturitéet leurs objectifs.Ces outils peuvent êtreorganisés suivant :• un axe qualitatif/quantitatif• un axe mono/multicritères

(de 1 à 4).© Schéma GNH Conseil

Différents outils et méthodes en fonction du niveau de maturité de mon projet

* Analyse de Cycle de Vie

www.biovalleelauragais.fr

ECO-CONCEPTION

FICHE PRATIQUE ECN°3 – Octobre 2017

5

L’éco-conception au cœur de la stratégie des entreprises innovantes

4 niveaux d’implication possibles en matière d’éco-conception(du plus simple ou plus complexe)

Niveau 1 - Black listsListes qui visent à exclure des substances nocivespour la santé et l’environnement. Il peut s’agir desubstances déjà interdites d’utilisation ou qu’uneentreprise peut décider de bannir de saproduction (substances cancérigènes, mutagènes,reprotoxiques…).

Listes de référence : Directive RoHS, DirectiveReach, SIN List

Niveau 3 - Evaluation MonocritèrePermet d’évaluer les impacts environnementaux sur un seul indicateur (empreinte Carbone, empreinte Eau, bilan énergétique…).

2 exemples d’outils :o Bilan Carbone ou Bilan GES : permet

d’évaluer les émissions de gaz à effet deserre de l’activité d’un site industriel etrendu obligatoire sous certaines conditionspar la Loi Grenelle 2 (1 outil disponible :Base Carbone)

o Diagramme de Sankey : permet d’illustrer les flux de matières ou d’énergie entrants et sortants associés d’un site industriel ou d’un produit et de savoir si le système est équilibré (plusieurs outils disponibles : stan2web, e!sankey)

Niveau 2 - Check listPermet d’établir, pour les différentes étapes ducycle de vie d’un produit, une liste d’actions àmettre en œuvre pour limiter les impactsenvironnementaux.

Possibilité d’utiliser des outils existantsgénéralistes ou spécialisés (EcoDesign Pilot,Pro carton…) ou d’établir sa propre check listen fonction de ses besoins et de soncontexte…

Niveau 4 - Analyse du Cycle de ViePermet d’évaluer les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit du berceau à la tombe ou du berceau à la porte de l’usine.

L’intérêt est de pouvoir ainsi d’éviter etd’arbitrer les transferts d’impacts entre étapesdu cycle de vie et entre indicateurs.

Plusieurs outils existent : SimaPro, GaBiSoftware, Bilan Produit (gratuit)

www.biovalleelauragais.fr

ECO-CONCEPTION

Les différentes étapes liées à la mise en place d’une démarche d’éco-conception

FICHE PRATIQUE ECN°3 – Octobre 2017

6

L’éco-conception au cœur de la stratégie des entreprises innovantes

S’engager dans une démarche d’éco-conception relève d’une réelle volonté managériale quipeut être confortée par des exigences réglementaires, des attentes clients (différenciation vis-à-vis de la concurrence)…

Avant de se lancer dans une démarche d’écoconception une réflexion préalable sur le niveau dematurité de l’entreprise et sur les attentes du marché est nécessaire.

Ce questionnement doit permettre de préciser le niveau d’implication possible de l’entreprise etplus largement d’identifier les méthodes et outils les mieux adaptés (cf. précédemment)capables de fédérer les différentes parties prenantes autour d’un projet innovant et porteur desens.

© Schéma GNH Conseil - Les étapes d’une démarche d’éco-conception

S’en suivront la définition d’objectifs clairs et partagés et la mise à disposition de moyenshumains et financiers adaptés.Une mauvaise définition des objectifs et des moyens peut être très préjudiciable. En effet, celarisque d’entraîner un engagement lourd et onéreux, déconnecté des capacités réellesd’implication de l’entreprise et se traduisant par des résultats difficilement exploitables. Parailleurs, une démarche mal calibrée peut s’avérer peu motivante voire démotivante pour l’équipeen place.

Une démarche d’éco-conception se construit sur le long terme et dans une dimensiond’amélioration continue, d’où l’intérêt de commencer par une approche simplifiée et de la faireévoluer pour l’enrichir au cours du temps.

www.biovalleelauragais.fr

ECO-CONCEPTIONFICHE PRATIQUE ECN°3 – Octobre 2017

7

ZOOMRéglementation & communication

Niveau européen : Plusieurs directives traduites en droit français peuvent concerner lesentreprises impliquées dans de l’éco-conception. Ces directives sont basées sur le principepollueur-payeur et la responsabilité élargie du producteur.

établit des exigences en matière d’éco-conception(efficacité énergétique) pour les produits liés à l’énergie

relative à l’étiquetage énergétique, vise à fournir aux consommateursdes informations harmonisées sur la consommation énergétique des produits liés à l’énergie

demande la priseen charge de leur fin de vie par les producteurs (Si éco-conception : réduction des cotisationsversées dans le cadre de la REP*).

Paquet « Economie circulaire » - Commission Européenne - 02/12/2015propose une série de mesures visant à renforcer la prise en compte de l’éco-conception : exigences liées à l’efficacité matière Information des consommateurs : réparabilité, disponibilité de pièces détachées, durabilité… éco-modulation de la contribution financière versée par les producteurs (REP)

Niveau national : 2 lois de 2015 s’engagent un peu plus en faveur de l’éco-conception :

prévoit l’élargissement des possibilités de modulation des contributions financières versées parles entreprises soumises à une REP, en fonction de critères liés à la conception, l’usage et la finde vie du produit

inscrit la notion d’obsolescence programmée dans le droit qui peut faire l’objet de sanctions encourage la remise d’un rapport sur l’opportunité de l’augmentation de la durée de garantie

légale lance l’expérimentation de l’affichage de la durée de vie des produits

favorise l’éco-conception en renforçant l’information des consommateurs(garantie des produits, disponibilité des pièces détachées dans la durée…)

D’un point de vue des normes, il existe également la NF X30-264 sur le « Managementenvironnemental » qui accompagne la mise en place d'une démarche d'éco-conception.

Niveau international : Plusieurs normes font référence à l’éco-conception :

vise à l'intégration des aspects environnementaux dans la conception et ledéveloppement de produit (le terme «produit» englobant les biens matériels et les services),

qui précisent la méthodologie permettant de définir et mettre enœuvre des Analyses de cycle de vie (cadre général et détail).

La nouvelle version 2015, de la Norme ISO 14 001 sur le management environnemental,intègre désormais l’éco-conception et demande aux entreprises de s’intéresser auxcycles de vie de leurs produits.

Une norme internationale, dédiée à la mise en place d’une démarche d’éco-conception est en cours depréparation : la Norme ISO 19 991.

Une veille réglementaire s’avère nécessaire avant de se lancer en matière d’éco-conceptionpour être certain d’être conforme aux exigences en vigueur et d’anticiper les évolutionsfutures !

CA

DR

E R

EG

LEM

EN

TA

IRE A

PPLIC

ABLE

Directive 2009/125/CA

Directive 2010/30/UE

Directives emballages ou déchets d’équipements électriques et électroniques

Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Loi Hamon

Norme ISO/TR14062

Normes ISO 14 040 et 14 044

environnementale

* Responsabilité Elargie des Producteurs

EC

OLA

BELS

OU

CO

MM

UN

ICA

TIO

N E

NV

IRO

NN

EM

EN

TA

LE

www.biovalleelauragais.fr

ECO-CONCEPTIONFICHE PRATIQUE ECN°3 – Octobre 2017

8

3 types de communication environnementale, encadrées par la série des Normes« ISO 14 020 », permettent de valoriser les efforts d’éco-conception d’une entreprise :

Les écolabels officiels (étiquetage environnemental de type I, ISO 14 024)

sont les plus connus et reconnus par les consommateurs

Les autodéclarations environnementales (étiquetage environnemental de type II, ISO 14 021)

laissent une entière liberté à la structure qui les met en place.Cette catégorie rassemble de nombreux labels très sérieux comme PEFC, mais certainspeuvent être mal compris et s’avérer parfois trompeur. La plus grande prudence est demise.

Les écoprofils (étiquetage environnemental de type III, ISO TR 14025)

communications les plus complètes et précises destinées au BtoB.Il s’agit généralement de synthèses de résultats d’ACV ne peuvant être communiquéesau grand public.

Méthode et outils ISO 14 001 : Management environnemental

- Exigences et lignes directrices (dont éco-conception depuis 2015)

ISO 14 006 : Eco-conception, réduction des impacts environnementaux des produits et services

ISO 14 040 : ACV, principes et cadre ISO 14 044 : ACV, exigences et lignes directrices ISO 14 051 : Management environnemental -

Comptabilité des flux matières ISO 50 001 : Management de l'énergie ISO / TR 14 062 : Intégration des aspects

environnementaux dans la conception et le développement de produits

ISO 19 991 (définition des principes, exigences et lignes directrices) - en cours de préparation

Communication environnementale ISO 14020 : Étiquettes et déclarations

environnementales - Principes généraux

ISO 14021 : Marquage et déclarations environnementales – Auto-déclarations (étiquetage de type II)

ISO 14024 : Marquage et déclarations environnementales - Principes et méthodes (étiquetage de type I)

ISO 14025 : Marquage et déclarations environnementaux – (étiquetage de type III)

Ensemble des normes liées à l’éco-conception

ZOOMRéglementation & communication

environnementale

(ISO : International organization for standartization)

www.biovalleelauragais.fr

ECO-CONCEPTIONFICHE PRATIQUE ECN°3 – Octobre 2017

9

EXEMPLEPierre Fabre, un engagement au quotidien

L’E

CO

-CO

NC

EPT

ION

AU

CO

EU

RD

E L

’EN

TR

EPR

ISE P

IER

RE F

ABR

E

Conscient des impacts que peut engendrer son activité économique et industrielle,le groupe Pierre Fabre met en œuvre, au quotidien, dans son fonctionnement et tout aulong du cycle de vie de ses produits, des actions lui permettant de réduire son empreinteenvironnementale.

Son implication intervient à la fois lors du choix des matières premières(approvisionnement local, production répondant aux exigences de l’agriculturebiologique…) et des différentes étapes de la conception de ses produits afin d’enaugmenter la recyclabilité et de réduire les pollutions tout en préservant les ressources.

L’éco-conception, un pilier majeur de la politique RSE du groupe Pierre Fabre

Fidèle aux valeurs humanistes et citoyennes de son fondateur, le groupePierre Fabre place les enjeux de la Responsabilité Sociétale desEntreprises (RSE) au cœur de son modèle de développement.A ce titre, en 2012, Pierre Fabre a été le 1er laboratoire pharmaceutique etla 1ère entreprise de plus de 10 000 salariés reconnue AFAQ 26000*.A l’issue de sa deuxième évaluation en 2015, l’entreprise a atteint leniveau « exemplaire ».

* AFAQ 26000 est une démarche d’évaluation volontaire développée par AFNOR Certificationpermettant aux organisations de mesurer leur niveau de maturité et de performance en matière deRSE.

L’éco-conception est l’un des 5 piliers de la stratégie RSE du groupe Pierre Fabre,un maillon essentiel pour lui permettre de diminuer son empreinte environnementale.

Intégrer l’éco-conception à toutes les étapes du cycle de vie des produits

Le groupe Pierre Fabre a engagé de nombreux projets d’éco-conception aux différentesétapes du cycle de vie de ses produits, avec une ambition forte :un produit dermo-cosmétique sur deux éco-conçu d’ici à 2020.

Pour arriver à ce résultat, le groupe mène une démarche de réflexion globale et unedémarche spécifique à chacune de ses marques, autour de 5 axes d’intervention :

1. Améliorer la biodégradabilité de ses produits shampooings et gels douche

2. Augmenter la naturalité des formules

3. Diminuer l’impact environnemental de la fabrication

4. Réduire le nombre d’ingrédients des formules

5. Réduire le poids des emballages et augmenter l’utilisation de matériaux recyclés

www.biovalleelauragais.fr

ECO-CONCEPTIONFICHE PRATIQUE ECN°3 – Octobre 2017

EXEMPLEPierre Fabre, un engagement au quotidien

Un produit est dit biodégradable si, après usage, il peut êtredécomposé (digéré) naturellement par des organismes vivants(micro-organismes).La biodégradabilité est un des paramètres les plus importants pourcaractériser l’impact environnemental d’un produit organique.Ainsi, depuis plus de 3 ans, Pierre Fabre revisite les formules de sesproduits rincés (shampooings, gels douche) pour faciliter leurbiodégradabilité comme celle du shampooing Extra-Doux de Ducray.

En juillet dernier, lors la 12e Nuit de l’Adetem(Association nationale des professionnels du marketing),la marque Ducray s’est vue décerner la médaille d’argent

pour son shampoing Extra-Doux,catégorie « Marketing Responsable »

• 53% des actifs végétaux utilisés sont cultivés en Agriculture Biologique ou raisonnéeDans le cadre de sa démarche Botanical Expertise et par le biais de son entité PierreFabre Agronomie, le groupe possède 200 ha de terres agricoles dans le Tarn, cultivés enagriculture biologique (Avoine, Calendula, Bleuet, …). Pierre Fabre Agronomie, créée fin2011, est certifiée « exploitation de Haute Valeur Environnementale » (HVE). Les culturessont réalisées sous la marque locale « Bio Sud-Ouest France ».

• Une plante, plusieurs utilisations Dans la conception de ses produits, le groupe Pierre Fabre emploie diverses ressourcesvégétales pour leur principe actif naturel.Ces matières premières trouvent parfois une seconde vie ou sont elles-mêmes issuesd’une première valorisation :

Le MoringaUtilisation des graines de Moringa dans unegamme capillaire et pour un soin anti-âgeAutres intérêts / utilisations :Les feuilles sont employées commecomplément alimentaire à Madagascar pourlutter contre la malnutrition

L’Olivier

Utilisation de l’eau d’olive (co-produit de laproduction d’huile d’olive) pour fabriquer unextrait de gamme capillaire

Le LinUtilisation des graines de Lin produites enAB dans le Tarn pour une gamme capillaireAutres intérêts / utilisations :La culture du lin favorise naturellementl’amendement organique des solsLa paille est vendue à des PME de la Haute-Garonne pour l’isolation des maisons

Le MagnoliaUtilisation des déchets de taille d’unpépiniériste haut-garonnais pour fabriquerun extrait de gamme capillaire

1. Améliorer la biodégradabilité de ses produits shampoings et gels douche

2. Augmenter la naturalité des formules et veiller à une utilisation rationnelle des plantes

10

L’E

CO

-CO

NC

EPT

ION

AU

CO

EU

RD

E L

’EN

TR

EPR

ISE P

IER

RE F

ABR

E

www.biovalleelauragais.fr

ECO-CONCEPTIONFICHE PRATIQUE ECN°3 – Octobre 2017

EXEMPLEPierre Fabre, un engagement au quotidien

3. Diminuer l’impact environnemental de la fabrication

11

• Le local et les circuits courts favorisés : 70 % achats réalisés auprès d’entreprises françaises

• Une démarche bas Carbone pour ses bâtiments 34 000 m2 des bâtiments industriels du groupe sont impliqués

dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) Tous les derniers projets immobiliers ont été inscrits dans cette

démarche : Saint-Julien-en-Genevois (2010), Soual (2012),Hôtel d’Avène (2016) et Péraudel (2017).

• Valorisation des solvantsPour le choix des solvants, une politique a été mise en place,permettant d’industrialiser des procédés d’extraction à impact nul ou limité pourl’environnement. Le choix des solvants est guidé par les caractéristiques propres de cesderniers, mais aussi par la capacité de l’entreprise à pouvoir les recycler ou les revaloriseraprès utilisation. 300 Tonnes de solvants sont ainsi valorisées par an.

• Valorisation des déchetsPierre Fabre a fait le choix d’utiliser les résidus de 3 plantes médicinales et cosmétiquescomme combustible d’une chaudière biomasse installée sur le site de production de Soualdans le Tarn.

Cette chaudière permet ainsi de : valoriser 1 000 tonnes de résidus de plantes par an,

soit 100% des résidus générés par les 3 plantes sélectionnées substituer 60% de la consommation de gaz de l’usine

de production par des énergies renouvelables réduire l’empreinte carbone de l’usine de production de

Soual de 1 600 tonnes de CO2 par an soit une réduction de5% des GES du site industriel

L’E

CO

-CO

NC

EPT

ION

AU

CO

EU

RD

E L

’EN

TR

EPR

ISE P

IER

RE F

ABR

E

La majorité des sites de R&D, de production et de distribution du groupe est basée dansle Sud-Ouest de la France. Par ailleurs, l’entreprise sollicite dès que cela est possibledes fournisseurs locaux, que ce soit pour les matières premières utiliséesou les emballages employés.

A titre d’exemple, 2 entreprises situées à Saint-Sulpice dans le Tarn, sont partenairesdu groupe Pierre Fabre : Bormioli pour le flaconnage Sleever International pour la plasturgie

www.biovalleelauragais.fr

ECO-CONCEPTIONFICHE PRATIQUE ECN°3 – Octobre 2017

EXEMPLEPierre Fabre, un engagement au quotidien

Après plus de 10 années de R&D, Pierre Fabre a lancé en 2009 la cosmétique stérile.Une association unique au monde de trois innovations majeures (formulation,conditionnement, fabrication) qui répond aux besoins des dermatologues etdes pharmaciens en quête des solutions les plus efficaces et les plus sûres pour les peauxles plus exigeantes.

La cosmétique stérile a été commercialisée à partir de 2009 sous la marque Avène(Tolérance Extrême). Depuis septembre 2012, elle est également disponible sur la marqueA-Derma et Ducray.Elle sera progressivement étendue à l’ensemble des produits du groupe.

Entre 2010 et 2013, Eau thermale Avène a réduit de 25% la quantité de filtres solaires etsupprimé les silicones de sa gamme orange solaire Avène.

4. Réduire le nombre d’ingrédients des formules

12

5. Réduire le poids des emballages et augmenter l’utilisation de matériaux recyclés

Les emballages et la consommation de papier sont des vecteurs très importants dedéforestation. Pleinement conscient de ces impacts, le groupe a entamé une séried’actions visant à réduire son impact.

Un Guide interne de Bonnes Pratiques de Conception des Packagings reposantsur 3 principes a été mis en place :

Favoriser l’utilisation des matériaux recyclésExemple : 100% des flacons de shampooing Klorane sont constitués à 50% de PET recyclé (polyéthylène téréphtalate).

Favoriser les matériaux d’origine renouvelableExemple : 100% des étuis et notices du Shampooing Extra-Doux Ducray sont issus de forêts gérées durablement (certification PEFC ou FSC).

Réduire l’utilisation de matériauxExemples :> Suppression de notices - A-Derma - Ducray.> Suppression des étuis - Soins Essentiels nettoyants et démaquillants - Eau Thermale Avène.> Suppression des tubes aluminium - Cicalfate et Cold Cream - Eau Thermale Avène

Les mesures d'éco-conception engagées le groupe Pierre Fabreconcernant ses produits cosmétiques

permettent d’économiser chaque année

25 tonnes de papiers

48 tonnes de cartons

175 tonnes de plastiques

soit l’équivalent de 430 tonnes de CO2 par an

L’E

CO

-CO

NC

EPT

ION

AU

CO

EU

RD

E L

’EN

TR

EPR

ISE P

IER

RE F

ABR

E

www.biovalleelauragais.fr

ECO-CONCEPTIONFICHE PRATIQUE ECN°3 – Octobre 2017

EXEMPLEPierre Fabre, un engagement au quotidien

13

Un effet papillon…jusqu’au cœur de la filiale Pierre Fabre à Madagascar

Les actions menées depuis plus de 40 ans par lafiliale Pierre Fabre à Madagascar sontreprésentatives de la démarche citoyenne etresponsable du Groupe dans son intégralité :

Labellisation de la filièrecomme « Entreprise responsable » - niveau exemplaire (2016)selon le référentiel ESR (Equitable, Solidaire, Responsable) d’Ecocert* ;

Participation à la lutte contre la malnutrition des enfants malgaches, grâce aureversement de 5% du montant des ventes de la feuille de Centella Asiatica àl’Office National pour la Nutrition en faveur de projets sociaux ;

Appui en faveur de la réhabilitation de la maternité de Ranopiso par laFondation Pierre Fabre ;

Certification en Agriculture Biologique de 200 hectares de terres agricoles etdel’Arboretum de Ranopiso par Ecocert * ;

Création d’une réserve naturelle de 138 hectares afin de recenser et protégerles espèces endémiques du sud malgache ;

Compensation de l’empreinte Carbone liée à la culture de la PervencheTropicale (production d’anti-cancéreux) via notamment l’opération dereforestation nationale « 1 enfant = 1 arbre planté » qui a valu à la filiale d’êtrelabellisée « Reforestation solidaire » par Ecocert * ;

Soutien en faveur de l’emploi local avec plus de 1 000 emplois soutenus(1 emploi direct créé localement générant 27 emplois additionnels).

* Ecocert est un organisme de contrôle et de certification indépendant. Créé en 1991, Ecocert est le spécialiste français de la certification

des produits issus de l'agriculture biologique.

L’E

CO

-CO

NC

EPT

ION

AU

CO

EU

RD

E L

’EN

TR

EPR

ISE P

IER

RE F

ABR

E

www.biovalleelauragais.fr

ECO-CONCEPTIONFICHE PRATIQUE ECN°3 – Octobre 2017

RESSOURCESPour vous aider à passer à l’action

DES

RES

SO

UR

CES

PO

UR

VO

US

AID

ER

A P

AS

SER

A L

’AC

TIO

N

14

La démarche d’éco-conception en 6 étapes – Pôle éco-conception – 2017

L’éco-conception en agroalimentaire – ADEME – 2016

Eco-conception : de quoi parle-t-on ? – Consomag – 2015

L’éco-conception – ALSTOM – 2013

La face cachée du numérique – ADEME – 2017

S’ancrer dans les territoires pour gagner en performance – Orée – 2017

Guide pratique de l’éco-conception : pour une démarche responsable – CGPME – 2016

L’éco-conception – ADEME – La lettre recherche – décembre 2016

Eco-conception & économie circulaire – Pôle éco-conception – 2014

La profitabilité de l’éco-conception – Pôle éco-conception – 2014

Retour d’expérience sur l’éco-conception – EcoConcept – CCI LR – 2013

Guide éco-socio-conception – Orée – 2013

Economie Circulaire : bénéfices socioéconomiques de l’éco-conception – ADEME – 2012

L’analyse du cycle de vie dans l’entreprise – PM GUINEHEUC – 2012

ADEME• Dossier Eco-conception• Dossier affichage environnemental• Un nouvel affichage environnemental

Vidéos

Bibliographie

Vidéo ADEMEVidéo ALSTOM

ECO-CONCEPTIONFICHE PRATIQUE ECN°3 – Octobre 2017

RESSOURCESPour vous aider à passer à l’action

Directive européenne RoHS Directive européenne REACH (annexe XIV) SIN List – Substitue It Now ! EcoDesign Pilot Stan2web Bilan Carbone / bilan GES Base IMPACTS® Bilan Produit®

ADEME Occitanie - www.ademe.frSamuel PUYGRENIER à Montpellier (11, 30, 34, 48, 66) - [email protected]éronique TATRY à Toulouse (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82) – [email protected]

CCI Occitanie - www.midi-pyrenees.cci.fr

Région Occitanie - www.laregion.fr – Alix CALVET – [email protected]

ORDECO - www.ordimip.com

Institut National de l’Economie Circulaire - www.institut-economie-circulaire.frAdrian DEBOUTIERE – [email protected]

BioVallée Lauragais – www.biovalleelauragais.fr – Carol DURAND - [email protected]

2, Rue Clémence Isaure

31250 REVEL

05 61 81 04 26

[email protected]

www.biovalleelauragais.fr

Cette fiche fait suite à l’atelier thématique « Eco-Conception » du 6 octobre 2017 organisé par BioVallée Lauragaisen lien avec différents partenaires (Groupe Pierre Fabre, GNH Conseil, CCI et ADEME Occitanie, Institut National del’Economie Circulaire).Pour en savoir plus : www.biovalleelauragais.fr

GNH Conseil (Toulouse) - Pierre-Marie GUINEHEUC - 06 20 76 10 82 - [email protected]

Christine SCHOENDORF - 06 12 85 65 88 - [email protected]

ADFINE (Toulouse) - François AMIEUX - 05 65 47 92 93 / 06 73 44 88 21 - [email protected]

PALANCA (Toulouse) - Damien ARBAULT - 09 73 54 14 06 - [email protected]

EVEA (Montpellier) - Melissa CORNELUS - 06 32 54 09 51 - [email protected]

NEUTREO (Montpellier) - Caroline VATEAU - 04 67 16 03 56 - www.neutreo.com

DES

RES

SO

UR

CES

PO

UR

VO

US

AID

ER

A P

AS

SER

A L

’AC

TIO

N

Outils et références

Acteurs engagés en matière d’économie circulaire et d’éco-conception

Bureaux d’études Occitanie spécialisés en éco-conception (Liste non exhaustive)