8

QUAND NOS MEDECINS DESERTENT EN MAJORITE LES … · co-odoo - ... Vente-Achat-Location Immobilier-Véhicules.. SITES WEB UTILES Nous devons certes nous critiquer dans nos manières

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: QUAND NOS MEDECINS DESERTENT EN MAJORITE LES … · co-odoo - ... Vente-Achat-Location Immobilier-Véhicules.. SITES WEB UTILES Nous devons certes nous critiquer dans nos manières
Page 2: QUAND NOS MEDECINS DESERTENT EN MAJORITE LES … · co-odoo - ... Vente-Achat-Location Immobilier-Véhicules.. SITES WEB UTILES Nous devons certes nous critiquer dans nos manières

2 Nation LE MÉDIUM N° 0251 DU 31 MAI AU 05 JUIN 2017

EDITO

Soyons positifsdans nos acteset pensées

RécépisséN°0062/12/05/99/0465/29/10/12/HAAC

Adresse :893, rue 19 Saint Joseph 01 BP : 450 Lomé

Tél : +228 91538081Courriel : [email protected] de la Presse,Casier N° 78N°RCCM : TG-LOM 2015A6516NIF : 1000480972N°CFE : 7966PP2015/2015

Directeur de la Publication :CRÉDO ADJÉ K. TETTEHDirecteur de la Rédaction :Ali SAMBARédaction :Crédo TETTEHDodo ABALODezzy HUTCHNERAli SAMBAKoudjoukabaloInfographie : JPBCrédit photos : Kékéré RazakImpression : ST Louis,Doulassamé-LOME Tél :22 22 10 45 Tirage : 2.500 exemplairesDistribution: Dodo Abalo (90 97 52 56)

www.lemedium.info

Réclamez tous les mardis votre hebdomadaire

‘’Le Médium’’dans les kiosques et chez

vos marchands de journaux. Prochaine parution

le mardi 06 Juin 2017

S'il y a un feuilleton à regarder trèsattentivement, c'est bien celui de la CEET.Il ne ferait plus bon vivre au sein de cetteboite depuis quelques moments.Aujourd'hui, les prestations de la CEET sousMonsieur Paul KAKATSI laissent à désirer.

Les factures d'électricité non livréesà temps

Depuis un certain temps, les distribu-tions des factures d'électricité souffrenténormément. Les factures ne sont plusdistribuées à temps aux abonnés.Souvent, elles le sont après le délai fixépour règlement. Une situation qui péna-lise gravement les abonnés, les obligeantà faire des gymnastiques pour honorerleurs factures. Surtout que la CEET nelésine pas sur les moyens pour procéderaux coupures du courant électrique pourceux qui n'ont pas la chance d'honorerleur engagement aussitôt les factureslivrées après la date de sommation.

Cette façon de procéder de nos joursde la CEET sous Monsieur KAKATSI susci-te d'énormes questions ? Les agents rele-veurs et distributeurs des facturesseraient ils en nombre insuffisant ouseraient ils mal formés pour reconnaitreleur zone de travail à temps et faire leurjob ? Ces agents releveurs ou distribu-teurs sont-ils suffisamment motivés dansl'exercice de leur profession ? Sont-ils ensous-effectif pour accomplir leur tâche ?

De nos recoupements, il en ressort quela plupart des agents releveurs et distri-buteurs de factures seraient recrutés iln'y a pas longtemps et ne maitriseraient

pas encore tous les circuits de distributionou les zones de distribution relevant deleur compétence. Ainsi donc, ce n'est pasla CEET qui est seulement pénalisée maissurtout les abonnés-clients qui seraientmême obligés, pour certains, de relancerles agences afin de recevoir leurs factu-res. D'autres clients n'hésitent pas à fairele relevé de leur compteur et à le com-muniquer à qui de droit pour espéreravoir une facture dans les prochainsjours. Une situation très déplorable quiplombe sérieusement l'image, le travailet la rentabilité de cette structure qui seveut professionnelle.

Un chemin de croix pour payer lesfactures, dans certaines agences

Pour honorer leurs factures d'électrici-té, certains abonnés sont malheureuse-ment soumis à un chemin de croix danscertaines agences de la CEET. Dans delongues files d'attente, cas de l'agenceen face du lycée d'adidogomé, les clientssont obligés de rester sous le chaud soleiltels des réfugiés espérant entrer en pos-session gracieusement de quelques bolsde mais, de riz, d'huile et de haricot. Plusqu'un chemin de croix, c'est un calvaireque vivent les clients pour payer finale-ment leurs factures d'électricité.

Pour la majorité des agences quidisposent d'apatâmes pour éviter auxclients de se bronzer à contre volonté,c'est plutôt les caprices techniques desoutils informatiques qui constituent leurcalvaire. Fréquemment, certains guichetsne fonctionnent pas, faute de connexion,dit-on sans gênes aux clients qui sontainsi obligés de passer leur journée dansl'agence en attente de la fameuseconnexion ou de chercher d'autres pointsde paiement des factures. Reconnaissonstout de même que le partenariat de laCEET avec certaines institutions bancairesde la place pour le paiement des factu-res est à saluer. Cependant, cela ne sau-rait justifier ou dédouaner les mauvaisesprestations de services au sein de certai-nes agences de la CEET.

Somme toute, aujourd'hui il est beau-coup plus question pour la direction dela CEET, notamment pour Monsieur PaulKAKATSI, de chercher à améliorer sesprestations à l'endroit des clients qui nedemandent qu'à être servis, bienaccueillis et bien écoutés par ses collabo-rateurs.

Il revient également à MonsieurKAKATSI, le directeur général actuel dela CEET de concentrer ses énergies etefforts sur l'extension de son réseau dedistribution électrique. Ainsi faisant, iléradiquerait au moins le pullulement desbranchements anarchiques ou " toilesd'araignées " sur toute l'étendue du ter-ritoire national.

A suivre…Crédo TETTEH

-www-www.sogesti.net.sogesti.netCréation de site web -

Formations-Sage-www-www.togomac.com.togomac.comCentre Apple Vente-Services-Formations-T-Togoarogoarchive.comchive.comExternalisation des archivesGestion électronique des

documents

-www-www.rapidehosing.com.rapidehosing.comHébergement web bon prixHébergement zimbra-alfres-

co-odoo-www-www.emploitogo.com.emploitogo.comEmplois-CV-Formations-www-www.togoannonce.com.togoannonce.comVente-Achat-LocationImmobilier-Véhicules..

SITES WEB UTILES

Nous devons certes nous critiquer dansnos manières d'agir et pourquoi pas depenser mais il est une chose que nousdevons incorporer à notre aptitude au per-fectionnement, c'est bien d'être positifsdans nos actes et pensées.

L'heure n'est plus à vouloir le mal de sonprochain pour raison de leadership ou quoique ce soit, même pour des raisons poli-tiques. L'essentiel est que nos actions enelles-mêmes reflètent une grandeur d'espritet de motivation d'une évolution significati-ve.

Nous en avons les moyens et surtout lespotentialités pour y arriver. Cependantavouons-le humblement, il nous manqueseulement une réelle volonté de transformernos faiblesses en forces et nos insuffisancesen capacités évidentes. Ceci ne nous est passans pour autant impossible. Une petite dosede bonne volonté et une ferme décision dene pas vouloir le mal à autrui nous y amène-rait. Et nous en sommes capables, journalis-tes, politiciens, hommes d'affaires, bref nousacteurs de cette société qui nous a vus nait-re, grandir et qui surement nous verra partir.

Changeons de comportements tout sim-plement.

Crédo TETTEH

Quand la CEET se fout éperdument des abonnés

Mawussi Kakatsi, DG de la CEET

CEET/MAUVAISES PRESTATIONS :

Rendez-vous tous les samedissoir au Restaurant - Bar RDV

20/20 sur la route de Cacaveli.Entrée libre et gratuite !

Ambiance Orchestre live-Animation

RDV 20/20 à Cacaveli, Lomé.

La valeur qu'on accorde aujourd'huià la question de l'émergence del'Afrique exige de grandes réflexions,des propositions concrètes et réalistespour le redressement de l'économieafricaine. Parce que plus de 50 ansaprès l'indépendance des pays afri-cains : le bilan est insupportable, catas-trophique sur le plan industriel. EnAfrique, le déficit industriel représentel'une des causes d'une croissance fragi-le, d'une création insuffisante d'emplois,d'un mal développement et d'unmanque de convergence avec les aut-res continents. Les chiffres sont d'ailleurstrès éloquents : entre 1985 et 2009, lapart de l'Afrique dans la valeur ajou-tée manufacturière mondiale est pas-sée de 6.2% à 3.3% alors que cettemême part est passée de 47% à74.2% pour les pays d'Asie. De même,le chômage des jeunes a oscillé entre18 % et 35% en moyenne au cours dela dernière décennie en Afrique alorsqu'il a varié seulement entre 3% et 5%en moyenne en Asie du Sud.

Il est donc évident que l'industriali-sation du continent ne doit pas tarderet que les pays africains doivent mett-re en œuvre une politique industrielleappropriée leur permettant d'émerger

sur la scène économique et politiquemondiale.

Samuel Koffi FANGNON de natio-nalité togolaise, résidant au Niger, pro-pose un projet de création d'un centrede formation de 10.000 ingénieursmécaniciens au Togo. Il s'agit d'un pro-jet de grandes ambitions pour l'émer-gence du Togo, s'étendant aux autrespays africains. Le centre aura pourobjectif, la formation de 1000 ingé-nieurs mécaniciens par an et pour unepériode de 10 ans. Pendant 10 ans, lecentre va former 10 000 ingénieursmécaniciens. Le Togo va donc disposerd'un vivier de 10 000 Ingénieurs méca-niciens pour amorcer son développe-ment industriel. Ces jeunes pionniersingénieurs mécaniciens seront trilingues: français, anglais, mandarin (la languechinoise).

Pour lui, la formation est le point dedépart de l'industrialisation des paysafricains. Dans sa lettre, il explique quetout pays développé ou industrialisé, apu amorcer son développement indus-triel grâce au capital humain, surtout laformation massive des ingénieurs méca-niciens.

L'expert en mécanique estime quenul ne peut ignorer un seul instant, le

rôle d'un mécanicien dans la gestiondes tâches quotidiennes dans notre vie,ainsi que la gestion des activités écono-miques dans le monde entier. " Lemécanicien est un élément clé dans lesuccès de tout projet de construction debâtiment, construction de route,transport aérien, transport maritime,agriculture, élevage, transformationdes produits agricoles, exploitation desmines etc… Le mécanicien est indispen-sable dans toutes les activités de pro-duction dans ce monde ", souligne-t-il.

Plusieurs observateurs le lui concè-dent car il est souvent considéré quedans ce continent, l'industrialisation doitvéritablement prendre la forme d'unprocessus de " transformation ". Et pourcause, cette partie de la planèteregorge des ressources considérablesde matières premières non transfor-mées.

Samuel FANGNON illustre sa pro-position de projet par les pays asia-tiques, l'Inde et la Chine qui ont compris

que la mécanique est un élémentdéclencheur de l'industrialisation : " ilsont envoyé des jeunes pionniers dansles années 1960 et 1970 dans les paysdéveloppés pour apprendre la méca-nique dans des écoles. Ces jeunes pion-niers ont aussi appris la pédagogie(l'art d'enseigner) de la mécanique.Dès le retour de ces jeunes pionniersdans leurs pays respectifs, les gouver-nements ont investi massivement dansl'apprentissage de la mécanique dansles collèges et lycées.

Par le biais de l'apprentissage mas-sif de la mécanique, l'Inde et la Chineont amorcé leurs industrialisations. " Au-delà de la lettre ouverte au Chef del'Etat, Samuel Koffi FANGNON et sonéquipe sollicitent le concours de toutTogolais aspirant à un Togo émergentpour la réalisation de ce projet decréation de centre de formation d'ingé-nieurs mécaniciens.

Eli Goka

Développement industriel du Togo, Samuel Fangnon montre la voieL'émergence de l'Afrique : elle est au cœur de très nombreux débats et suscite

bien de passions en Afrique comme ailleurs. Le Togolais Samuel FANGNON, ingénieur,expert en mécanique offre un plan d'industrialisation pour y parvenir. Dans une lettreouverte adressée au Chef de l'Etat Togolais, Faure Essozimna Gnassingbé il y aquelques mois, l'expert Togolais insiste sur la création d'un centre de formation de10.000 ingénieurs mécaniciens au Togo : point de départ de l'émergence africaine.Décryptage !

Samuel Koffi Fangnon

Page 3: QUAND NOS MEDECINS DESERTENT EN MAJORITE LES … · co-odoo - ... Vente-Achat-Location Immobilier-Véhicules.. SITES WEB UTILES Nous devons certes nous critiquer dans nos manières

3PolitiqueLE MÉDIUM N° 0251 DU 31 MAI AU 05 JUIN 2017

[email protected]

Rares sont aujourd'hui la plupartde nos médecins dans nos hôpitauxpublics qui n'officient pas dans descliniques privées. Si nous conve-nons à priori que ce sont lesmalades également qu'ils traitentdans ces cliniques, il faut cepen-dant relever le fait alarmant etinquiétant qui consiste pour nosmédecins à faire le service mini-mum dans les hôpitaux d'affecta-tion et à se ruer vers les cliniquesprivées dont les heures de serviceseraient mieux considérées. Ceci audétriment de la santé des patientsdes hôpitaux publics qui n'auraient

pas les moyens conséquents de lessuivre dans leurs cliniques ou cent-res de santé de piges. Les perdantsici ne sont pas les médecins maissurtout les patients, les populationstogolaises.

L'APPETIT DE NOS MEDE-CINS POUR LES CLINIQUESPRIVEES

L'appétit glouton développé parnos médecins pour les cliniquesprivées semble se justifier. Dansces cliniques, non seulement leursconsultations sont onéreuses maisla plupart du temps les frais deconsultation vont directement dansleurs poches, pour ceux-là qui sontpropriétaires de cliniques, et lesnon propriétaires sont mieux "rémunérés " la bas. Conséquence,nos hôpitaux publics se vident déli-bérément après quelques heures deconsultations ou après un nombretrès déterminé de patients reçus. Adessein donc car nos " valeureuxmédecins " doivent se rendre auplus vite dans des cliniques privéespour " la bonne cause".

L'autre aspect de ces comporte-ments qui choquent, c'est justementles difficultés qu'éprouvent lespatients pour rencontrer les méde-cins et surtout les spécialistes dansles hôpitaux publics. Cependant, ilest très facile de les voir dans lescliniques privées, dans leurs cli-

niques parce que là-bas, les frais deconsultations vont directementdans leurs propres caisses et c'estune belle affaire. Et dites-vousqu'une fois consulté par ces méde-cins et spécialistes en dehors deshôpitaux publics, le reste du traite-ment s'y poursuit obligatoirement,et ceci avec toutes les conséquen-ces sur les bourses des pauvrespatients.

La démission patente de l'EtatS'il est vrai que " nos valeureux

médecins " prêchent pour leursparoisses et calculent aussi de

meilleures conditions de vie, il fautremarquer que l'Etat a démissionnédans le suivi des prestations de nosmédecins. Aucun contrôle adéquatpour suivre les prestations desmédecins dans les hôpitaux publicsau détriment des cliniques privées.

La responsabilité de l'Etat dansce comportement est établie. Sinoncomment comprendre que lesmédecins ne sont soumis à aucunesurveillance stricte dans les hôpi-taux ? Certains se permettent devenir au travail comme bon leursemble et pour quelques heuresseulement. La preuve, ils sont touttemps visibles et accessibles dansles cliniques privées qui paientmieux peut-être.

Parlant de salaire, il faut cepen-dant dire sans porter des gants quenos médecins ne sont pas si mieuxlotis. Pour le travail qu'ils font, etsurtout leur mission, commentcomprendre qu'un médecin généra-liste en début de carrière touche,toute prime confondue, un salairede 260.000 FCFA et un médecinspécialiste 280.000 FCFA contremoins de 170.000FCFA avant 2010? (Voir Tableau illustratif).

Précisons que ce niveau de salai-re a été obtenu grâce aux actions duSYNPHOT après un chemin decroix qui aura duré. Il urge donc demieux loger tout de même nosmédecins pour ralentir tout leur

élan de monnayer leurs potentialitédans les cliniques privées et délais-ser ainsi les pauvres citoyens quin'ont pas les moyens justement dese payer le luxe de se faire traiterdans une clinique privée.

La démission de l'Etat se trouve-rait non seulement dans sonmanque de rigueur dans le manage-ment des médecins, mais égale-

ment lorsque toutes les conditionsde travail ne sont pas au point afinque ces médecins puissent prouver

leurs compétences. Bien formés, ilsne peuvent cependant pas faire desmiracles si les équipements de tra-vail dans les hôpitaux venaient àmanquer. Ils sont médecins et nonprestidigitateurs. Il revient donc àce niveau à l'Etat de doter nosstructures de santé d'équipementset de moyens adéquats de travail.

S'il est aussi établi que nos hôpi-taux sont sous équipés, ceci nedevrait pas être un alibi pour nosmédecins pour déserter ces lieux detravail et diriger les patients versleurs propres cliniques ou centresde santé où ils officient, à coup deFrancs CFA. Des cliniques quibrilleraient aussi par un manque deprofessionnalisme chez certains.Un travail bâclé et fait à la légèrecausant des préjudices graves à lasanté des populations, en touteinsouciante peut-être !!!

A suivre…Crédo TETTEH

QUAND NOS MEDECINS DESERTENT EN MAJORITELES HOPITAUX POUR LES CLINIQUES PRIVEES

ZozoGOLFE DE GUINÉE : PAS DERÉPIT POUR LES TRAFI-QUANTSUn exercice naval de grande ampleurimpliquant les Marines du Bénin et duTogo s'est achevé samedi. Desmanœuvres de sécurisation des côtesdu Golfe de Guinée organisées dans lecadre du programme GoGIN (Gulf ofGuinea Inter-regional Network), initiépar l'UE et le Danemark.Les militaires togolais et béninois ontété accompagnés de bout en bout lorsde cette opération par 6 experts dépê-chés par Expertise France, l'agencepublique de la coopération techniqueinternationale française.Cet entrainement a engagé lesmoyens, les personnels et les adminis-trations togolaises et béninoises, pla-cées sous la coordination des préfetsmaritimes, du Centre maritime multi-national de Cotonou, chargé de lacoordination en zone E de la Cédéao,comprenant le Niger, le Nigeria, leBénin et le Togo, et du Centre régio-nal de sécurité maritime de l'Afriquede l'Ouest (CRESMAO) .GoGIN doit favoriser la coopérationrégionale afin de contribuer à l'amélio-ration de la sécurité et de la sûretémaritimes dans les 19 pays côtiers duGolfe de Guinée, allant du Sénégal àl'Angola. Source : @Republicoftogo

INCLUSION FINANCIÈRE : LETOGO S'ENGAGELe gouvernement togolais, conscientdes enjeux en matière de développe-ment, a lancé il y a plusieurs annéesune stratégie de promotion de l'inclu-sion financière.Avec l'appui du PNUD et de UNCDF,les autorités s'appuient sur la métho-dologie MAP (Making Access tofinancial services Possible) pourconduire le processus à son terme.Le MAP a pour objectif d'effectuer undiagnostic qualitatif et quantitatifapprofondi de la demande de servicesfinanciers par la population.Il permet également de faire un dia-gnostic qualitatif et quantitatif appro-fondi de l'offre, des canaux de distri-bution et de la réglementation et enfin,d'actualiser la feuille de route de lastratégie pour l'inclusion financière auTogo.Les résultats des études menées aupremier trimestre de cette année ontété dévoilés vendredi.Même si des efforts sont faits pourélargir la couverture aux zones périur-bains et rurales, la plupart des établis-sements de micro-crédit restentconcentrés sur la capitale et les gran-des villes. L'ouverture d'agences enzone rurale s'avère coûteuse et peurentable, indique le rapport.Les clients des sociétés de microfinance sont satisfaits des services pro-posés à 55,4%, mais 44,6% ont unsentiment inverse.Cette proportion est à peu près similai-re pour le type de produits proposés(51,1% des personnes interrogées esti-ment qu'il répondent aux besoins).L'accès aux produits financiers estplus répandu en zone urbaine et s'a-méliore généralement avec la progres-sion des revenus.L'étude montre qu'une grande majori-té de la population cible de la financeinclusive n'a pas recours au crédit,n'effectue que très peu de transactions,n'épargne pas et ne réalise aucuntransfert d'argent.Source : @Republicoftogo

SANTÉ /Course effrénée vers le profit au détriment des soins de santé appropriés :

Au moment d'être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jured'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité.

Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir lasanté dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sansaucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendraipour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dansleur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pasusage de mes connaissances contre les lois de l'humanité.

J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons etde leurs conséquences.

Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoirhérité des circonstances pour forcer les consciences.

Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me les demandera.Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche dela gloire.

Admis(e) dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui meseront confiés. Reçu(e) à l'intérieur des maisons, je respecterai les secretsdes foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.

Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abu-sivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.

Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de mamission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je lesentretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services quime seront demandés.

J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dansl'adversité.

Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suisfidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j'ymanque.

Le serment d'Hippocrate

Avec le pullulement des cliniques privées et centres de soins comme deschampignons dans presque toutes les ruelles de nos villes, l'on assisteimpuissant depuis quelques temps à un phénomène bizarre à priori maisqui interpelle la conscience humaine, toute conscience humaine bien for-gée. Nombreux sont nos médecins qui, dans un souci de rentabilité et decourse sans démesure vers l'argent, se ruent vers les cliniques privées pourarrondir leurs fins de mois pour certains et se faire une santé financièrepour d'autres.

Indice Salaire debase

Prime detechnicité

Prime spé-ciale

SuggestionCadre

TOTAL

Médecin géné-raliste 1770 162.526 fcfa 59.376 fcfa 6.500 fcfa 32.505 fcfa 260.907 fcfa

Médecin spé-cialiste 1950 179.054 fcfa 59.371 fcfa 6.500 fcfa 35.810 fcfa 280.739 fcfa

NB : Les Professeurs Agrégés sont régis par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et leur salaire sesituerait autour du MILLION. Toutefois, ils ont une prime de 250.000fcfa à la santé

Page 4: QUAND NOS MEDECINS DESERTENT EN MAJORITE LES … · co-odoo - ... Vente-Achat-Location Immobilier-Véhicules.. SITES WEB UTILES Nous devons certes nous critiquer dans nos manières

4 LE MÉDIUM N° 0251 DU 31 MAI AU 05 JUIN 2017Actualité

www.lemedium.info

ZozoIMAGINATION FERTILEAla poursuite de malfaiteurs, les forces de sécu-rité togolaises auraient fait une incursion en pro-fondeur en territoire ghanéen. Trois kilomètres del'autre côté de la frontière, affirme lundi la radioStarr FM.La poursuite se serait déroulée dans le district deTatale-Sanguli (Nord du Ghana).La radio explique que cette région est très isoléeet mal protégée avec seulement 9 policiers pour60.000 habitants.Côté togolais et ghanéen, aucune confirmationdes faits. Issac Lourtey, le commandant des ser-vices d'immigration du Ghana a mis en doute laréalité des informations données par Starr FM.La criminalité transfrontalière est une réalité quo-tidienne. Le Togo et le Ghana coopèrent trèsétroitement, mais il n'est pas facile de surveillerles 877km de frontière commune. Source : @Republicoftogo

NOUVELLE GRÈVE DE 72HLes greffiers ont reconduit leur mouvement degrève pour 72h. Ils réclament une améliorationde leurs conditions de vie et de travail.Ils soulignent que leurs doléances n'ont pas reçud'écho favorable pour l'instant de la part duministère de tutelle.Deux organisations sont à l'origine de la grève, leSyndicat national des greffiers du Togo (SNGT)et l'Association des greffiers du Togo (AGT).Présent au sein des juridictions, acteurs essentielsdu bon fonctionnement du service public de lajustice, les greffiers assistent les magistrats etauthentifient les actes juridictionnels.Ils sont donc des maillons indispensables au bonfonctionnement de la justice.La grève perturbe le bon fonctionnement de lajustice.Source : @Republicoftogo

LE TOGO DOIT SE DOTER D'UNECYBERPOLICESi pour la plupart des Africains, le terme decybercriminalité se réfère à la fameuse arnaquenigériane le 'Scam 419', en revanche, à l'échellemondiale, il s'agit d'un phénomène d'uneampleur inouïe : selon plusieurs études, la cyber-criminalité coûte chaque année à l'économiemondiale la somme de 500 milliards de dollars.En Afrique, le coût est déjà estimé en dizaines demilliards de Fcfa.Avec le boom de l'Internet en Afrique, porté parl'essor de la téléphonie mobile, on peut légitime-ment se demander si le continent est préparé àfaire face au phénomène.La sécurité des réseaux informatiques en Afriqueest menacée par une cybercriminalité grandissan-te et de plus en plus sophistiquée. De manière générale, ce sont les escroqueries enligne qui prédominent en Afrique et non lesattaques de type DDOS, ou contenu ajouté,menées plutôt par les pays du Maghreb dans unbut politique ou idéologique.Avec l'avènement des nouvelles technologies etdu tout numérique au sein des entreprises et desfoyers, les cybercriminels en viendront naturelle-ment à s'attaquer aux services Cloud. En effet, ces services s'annoncent beaucoup plusporteurs dans les prochaines années, car les solu-tions de sécurité classiques ne permettront pas deprotéger les données de manière efficace. L'augmentation du nombre d'utilisateurs d'inter-net constitue la principale tendance qui favorisel'accroissement de la cybercriminalité....Source : @Republicoftogo

La 1ère Réunion du ConseilNational de Suivi de laDécentralisation (CNSD) s'esttenue hier à Lomé sous la direc-tion du Premier Ministre SélomKLASSOU en présence des mem-bres du Gouvernement, du Corpsdiplomatique, des responsablespolitiques et acteurs de la Sociétécivile sous thème " Echanges sule processus de la décentralisationau Togo ".

" Nous voici réunis, ce jour 30mai 2017, pour lancer, par la grâcede Dieu, les travaux du Conseilnational de suivi de la décentralisa-tion (CNDS). C'est un momentpathétique, car si la question de ladécentralisation nous mord plusque jamais la nuque, ce cadre vientgommer les incertitudes et rassuretous les citoyens et observateursque le processus de la décentralisa-tion au Togo est bien irréversible "a déclaré à l'entame de son dis-cours d'ouverture le PremierMinistre Sélom Komi KLASSOU.

Pour Monsieur KLASSOU, " ladécentralisation n'est pas, ne peutêtre et ne saurait être une tentedressée pour le sommeil. Il s'agitplutôt d'une gouvernance adminis-trative qui tient compte d'hier,d'aujourd'hui et de demain dansune République réconciliée ".

Rappelons que le CNDS a pourmissions de : fixer les orientationspour la mise en œuvre de la décen-tralisation et veiller à leur cohéren-

ce avec les autres politiques secto-rielles, proposer des mesures adé-quates pour améliorer la mise enœuvre du processus de décentrali-sation, définir les mécanismes decoordination des acquis des parte-naires techniques et financiers enmatière de décentralisation et defaire procéder à l'évaluation de lamise en œuvre de la décentralisa-

tion.Et pour ce faire, la mise en

œuvre de la décentralisation doitêtre participative. " Pour susciterl'adhésion et la participation descitoyens, il est donc impérieux deles informer, de les sensibiliser etde les former pour les préparer àprendre part activement au dit pro-cessus. Il s'agit de veiller au

respect de certaines exigences cléset d'éviter que les questions de ladécentralisation ne soient abordéesvoire tranchées au fil d'une démar-che purement dialectique " a ren-chéri Monsieur KLASSOU.

Précisons que le CNSD a unecomposition plurielle à savoir lesmembres du gouvernement, le chefde file de l'opposition, des députésde la majorité et de l'opposition,des chefs traditionnels, des parte-naires techniques et financiers, despréfets, des maires, des présidentsde conseil de préfectures, des uni-versitaires, des représentants dusecteur privé, des représentants dela société civile et des représen-tants de la chambre des métiersformant ainsi un " Think tank " ouun réservoir de pensées et deréflexions, voué à la recherche d'i-dées nouvelles et d'approche desolutions susceptibles d'enrichirnotre processus en vue de sonaboutissement heureux.

Crédo TETTEH

Le Premier ministre Sélom KLASSOU a dirigé les travaux hier à Lomé1ère Réunion du Conseil National de Suivi de la Décentralisation (CNSD):

La table d’honneur lors de la rencontre

Fantasme après un communiqué de presse :

Kako Nubukpo ou le devoir de responsabilité

En ce sens que lorsqu'on occupedes postes, il faut justement êtrecapable de reconnaitre seserreurs.

En ne faisant pas cette sortiecomme certains esprits l'auraientsouhaité, ce serait laisser librecours à des exercices d'esprits audétour de contorsions pour fairecroire que le Président togolaisFaure Gnassingbé attaquerait sonhomologue Alassane Ouattara de

la Côte d'Ivoire à travers lamodeste personne de MonsieurKako Nubukpo. Ce qui n'est pasle cas. Le communiqué de pressedu Professeur Kako Nubukpo està considérer comme un meaculpa car estimant avoir attaquéun Président, d'où justement ledevoir de responsabilité.

Disposant encore de sa libertéde penser ou d'opinion, l'ancienMinistre de la Prospective conti-

nuera à avoir, nous en sommessûrs pour l'avoir connu et prati-qué pendant longtemps, lesmêmes convictions sur le FCFA.

Cependant spéculant et enrajoutant sur les réseaux sociaux,certaines langues insinuent que lecommuniqué de presse de l'an-cien Ministre serait la consé-quence de menaces et de pres-sions. Tout simplement parcequ'on n'imagine pas qu'on puissevouloir assumer ses actes entoute responsabilité. A la limite,c'est un peu normal que certainsesprits fantasment vu l'histoiremême de notre pays.

Rappelons que lors d'uneconférence donnée le mercredi24 mai dernier à Lomé sur l'utili-té du franc CFA, l'actuel direc-teur de la Francophonie écono-mique et numérique à l'OIF, leProfesseur Kako Nubukpo, auraitaffirmé que son renvoi du gou-vernement était le résultat depressions exercées par le prési-dent ivoirien très attaché aumaintien de la zone franc.

Crédo TETTEH

Annoncez sur Journalemploi.comLe premier site web des annonces,

des emplois, des services.Le site web le plus visité au Togo

Publiez vos annonces surwww.journalemploi.com

- 19 Janvier 2017 : décret portant création, organisa-tion et fonctionnement du cadre inclusif et participatif - Loi n°98-006 du 11 février 1998 portant décentrali-sation- Loi n°2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décen-tralisation et aux libertés locales- Loi n° 2008-006 du 11 juin 2008 portant statut desagents des collectivités territoriales- Loi n° 2008-007 du 11 juin 2008 relative aux modes

de gestion des services publics locaux - Loi n°2008-010 du 27 juin 2008 portant coopérationentre les collectivités territoriales- Decret n°2011-179/PR du 14 novembre 2011 fixantles modalités d'organisation et de fonctionnement dufond d'appui aux collectivités territoriales (FACT)- Et le Décret n°2011-122/PR du 13 juillet 2011 por-tant organisation de la fonction de gouverneur et depréfet.

QUELQUES TEXTES AMBITIEUX DU PROCESSUS

'Aux présidents FaureGnassingbé et AlassaneOuattara que j'ai malencon-treusement mis en cause dansles propos que j'ai tenus, jetiens à exprimer mon profondregret et je leur présente mesexcuses les plus sincères'. C'esten résumé par ces lignes quel'ancien Ministre de la prospec-tive Monsieur Kako Nubukpo,dans un communiqué de pressepublié dimanche dernier a pré-senté ses excuses auxPrésidents Ouattara etGnassingbé.

Cette sortie de l'ancienMinistre est à saluer car c'estfaire preuve de responsabilité.

Kako Nubukpo

Page 5: QUAND NOS MEDECINS DESERTENT EN MAJORITE LES … · co-odoo - ... Vente-Achat-Location Immobilier-Véhicules.. SITES WEB UTILES Nous devons certes nous critiquer dans nos manières

Actualité 5LE MÉDIUM N° 0251 DU 31 MAI AU 05 JUIN 2017

[email protected]

Zozo

Les résultats des études réaliséesau premier trimestre de l'année2017 sur la stratégie de promotionde l'inclusion financière au Togo,ont été dévoilés ce vendredi 26 mai2017 lors de la rencontre de publi-cation des conclusions de l'enquê-te.

Conscient des enjeux en matièrede développement, le gouvernementtogolais a lancé il y a 03 années cettestratégie de promotion de l'inclusionfinancière pour lutter contre la pau-vreté et la vulnérabilité de certainescouches sociales les non moinsnécessiteuses au Togo.

Le gouvernement togolais avec

l'appui deUNCDF (UNC a p i t a lD e v e l o p m e n tFund), et duProgramme desNations Unies pour le développe-ment (PNUD) a adopté la méthodo-logie du MAP pour l'aboutissement

réussi et la bonne conduite à termedu processus.

Le MAP (Making Access tofinancial services Possible) est unoutil de diagnostic approfondi et deprogrammation du secteur financierpour la promotion des secteursfinanciers inclusifs dans les pays lesmoins avancés (PMA). Il permet auTogo de faire le diagnostic completde l'état de la finance inclusive dupays, pour une nouvelle stratégienationale de développement de lafinance Inclusive.

Selon les résultats des études, laplupart des établissements de micro-crédit restent concentrés sur la capi-tale et les grandes villes car l'ouver-ture d'agences en zone rurale s'avèrecoûteuse et peu rentable.

Les clients des sociétés de micro-finance sont satisfaits des servicesproposés à 55,4%, contre 44,6%insatisfaits. L'accès aux produitsfinanciers est plus répandu en zoneurbaine et s'améliore généralementavec la progression des revenus.

L'étude montre qu'une grandemajorité de la population cible de lafinance inclusive n'a pas recours aucrédit, n'effectue que très peu detransactions, n'épargne pas et neréalise aucun transfert d'argent. Lamarge de progression est donc gran-de pour populariser cet instrumentde développement.

Source : initiatyvs.com

ECONOMIE :LE RÉSULTAT DES ÉTUDES SUR LASTRATÉGIE DE PROMOTION DE L'IN-CLUSION FINANCIÈRE ENFIN DÉVOILÉ

VOLÉE DE BOIS VERT CONTRE LE POU-VOIR ET L'OPPOSITIONJean-Pierre Fabre, le président de l'ANC (opposition)a accusé le pouvoir de s'opposer aux réformes. Iltenait meeting samedi à Lomé.'Ce régime a montré ses limites. Son ambition estsimplement de s'éterniser au pouvoir', a-t-il déclaré. Ila appelé le peuple 'à se réapproprier sa souverainetépar la rue pour imposer les réformes'.Les dirigeants des autres partis de l'opposition n'ontpas été épargnés non plus.'Ces responsables essaient de semer la confusiondans l'esprit des togolais pour entrer dans leur estime.Ils tentent de nous affaiblir depuis des années maissans grand succès et ils n'y arriveront pas (…) Je suisle chef de file de l'opposition, qu'ils le veulent ounon c'est comme ça', a-t-il martelé.M. Fabre n'a pas exclu d'appeler à une mobilisationde ses partisans pour faire pression sur les autorités.Source : @Republicoftogo

L'UFC À LARECHERCHE DE 'COMPRO-MIS INTELLIGENTS'Il y a 7 ans, le Rassemblement du peuple togolais(RPT) et l'Union des forces de changement (UFC,opposition) signaient un accord historique de gouver-nement.En ce jour anniversaire, la formation dirigée parGilchrist Olympio se félicite de ce choix qui a permisau Togo de s'engager dans une période de 'décrispa-tion politique' qui a favorisé la relance économique etjoué un rôle déterminant pour le retour du pays sur lascène internationale.Mais l'UFC souligne que les attentes de la population'restent encore grandes et légitimes'. Notamment enmatière de lutte contre le chômage des jeunes et surla question 'cruciale' des réformes institutionnelles,constitutionnelles et de la décentralisation.'A l'occasion du 7e anniversaire de l'accord UFC-RPT/UNIR, l'UFC lance un appel à tous les Togolaisde tous bords politiques, à taire leurs rancœurs et pri-vilégier le dialogue et la concertation qui seuls, peu-vent permettre d'obtenir des compromis intelligentsindispensables pour conduire notre cher Togo vers laprospérité', indique un communiqué de la formation.Source : @Republicoftogo

APRÈS LE TOGO, WACEM MET LE CAPSUR LAGUINÉELe cimentier Wacem (West African Cement) a obte-nu lundi un prêt de 22,5 millions de dollars de laBanque d'investissement et de développement de laCédeao (BIDC).L'accord a été signé par Bashir Ifo, le président del'institution, et Prasad Motaparti le directeur duGroupe pour le Togo.Ce financement permettra l'implantation d'une unitéde production de clinker d'une capacité de 500.000par an, à Souguéta (Guinée).'Après le Togo nous ambitionnons de nous dévelop-per dans la région. Le projet guinéen permettra d'of-frir du ciment meilleur marché aux consommateursde ce pays', a expliqué Prasad Motaparti.Outre le Togo, Wacem est présent en RDC et àMadagascar.Source : @Republicoftogo

Lomé accueille depuis lundi 29mai, la deuxième conférence desdonateurs de la région AfriqueOccidentale et Centrale (AOC) del'Organisation Mondiale desDouanes (OMD).

Sous le thème " Faciliter leséchanges et sécuriser la chaîne logis-tique, une priorité pour les DouanesAOC et les partenaires au développe-ment ", ces assises qui rassemblentles responsables de 23 administra-tions douanières de la zone AOC, dela Chine ainsi que des responsablesde l'OMD ont été ouvertes par leministre Togolais de l'économie etdes finances, Sani Yaya.

" Le développement de nos paysdépend de notre implication et denotre détermination à œuvrer pourl'accroissement des flux commer-ciaux, en coordonnant nos actions eten renforçant la sécurité de la chaînelogistique. " a-t-il dit et rappeler queles Accords sur la Facilitation desEchanges (AFE), se situent dans ladroite ligne des libres échangescontinentaux prônés par l'Union

Africaine.Le commissaire Général de

l'Office Togolais des Recettes (Otr),M. Kodzo Adedze, dans son allocu-tion de circonstance a relevé que lesAFE permettent de sécuriser la chaî-ne logistique, de faire entrer davan-tage de ressources pour l'Etat et per-mettre aux économies de progresser.Parlant des avancées faites par leTogo dans la mise en œuvre des AFE,le commissaire général de l'OTR, arappelé l'effectivité du GuichetUnique du Commerce Extérieur(SEGUCE) au port de Lomé et aux

frontières aériennes et terrestres quipermet plus de fluidité dans le traite-ment des dossiers.

Il sera question au cours de cette2ème conférence des Donateurs d'in-citer les pays qui n'ont pas encoreratifié ces AFE, à le faire car cesaccords sont déjà entrés en vigueurdepuis février dernier.

Pour rappel, la mise en œuvre desAFE par les pays membres del'OMD, permettra la réduction ducoût total du commerce de plus de14% pour les pays à faible revenu, deplus de 15% pour les pays à revenu

ECONOMIE : La 2ème conférence des Donateurs de larégion Afrique Occidentale et Centrale de l'OMD à Lomé

Photo de famille

Face aux dérapages à travers des médias, notam-ment les violations récurrentes des règles de la confra-ternité et de la responsabilité du journaliste à traversles publications et émissions-débats sur des radios pri-vées de la place, l'Observatoire Togolais des Médias(OTM), a, par un communiqué en date du 22 mai 2017,convié tous les journalistes du Togo à faire preuve deprofessionnalisme et de responsabilité avant tout pro-pos, toute publication ou diffusion.

En dépit de cet appel de l'instance d'autorégulationet des échanges directs que les responsables de l'OTMont eu avec certains acteurs de la presse togolaise, lebimensuel " Focus Infos " dans son édition n°181 du 24mai et l'hebdomadaire " Le Combat du Peuple "," danssa publication n°922 du 29 mai s'en sont pris ouverte-ment ou malicieusement à des confrères.

Invités à s'expliquer devant le Tribunal des pairsréuni en audience ce 30 mai 2017, seul le directeur depublication de " Focus Infos ", Jean-Paul AGBOH-AHOUELETE s'est présenté alors que le directeur dela rédaction de " Le Combat du Peuple ", LucienDjossou MESSAN a choisi de ne pas répondre à l'invi-tation et ce malgré toutes les démarches entreprises enson endroit.

Au cours de l'audience, le directeur de publicationde " Focus Infos " a fait amende honorable en recon-naissant la violation des règles de la confraternité parses écrits et a promis qu'à son niveau l'incident était

clos.Après délibération, l'OTM a décidé d'adresser un

avertissement au directeur de publication de " FocusInfos " pour violation des articles 1, 4 et 16 du Codede déontologie des journalistes du Togo. Quant audirecteur de la rédaction de " Le Combat du Peuple ",il écope d'un blâme pour avoir non seulement violé lesmêmes articles mais aussi pour n'avoir pas réponduaux appels répétés de l'instance d'autorégulation mis enplace par les journalistes eux-mêmes. L'OTM demandeà la HAAC d'en tenir compte.

L'OTM saisit cette occasion pour exhorter tous lesjournalistes à plus de retenue et leur demander une foisencore à faire preuve de professionnalisme et deresponsabilité en respectant le Code de déontologie desjournalistes du Togo qu'ils se sont librement donné.

Fait à Lomé le 30 mai 2017Pour l'OTM, le Président Aimé Komla Dodzi EKPE

COMMUNIQUE OTM

Ampliations Présidence de la République : pour informationPrimature : pour informationMinistère de la Communication : pour informationHAAC : pour collaborationLes médias publics et privés : pour publication et diffusionCONAPP, UJIT, SAINTJOP, SYNLICO, PPT, SYNJIT,URATEL, CETEP, ATOPEL : pour information et sensi-bilisation des membresMaison de la presse : pour affichageIntéressés : pour collaboration

intermédiaire de la tranche inférieu-re et de plus de 13% pour les pays àrevenu intermédiaire de la tranchesupérieure. Elle favorisera aussi desdélais d'import/export de près de48h.

Cette seconde conférence desdonateurs de la région de l'AfriqueOccidentale et Centrale (AOC) estorganisée en collaboration avecl'Office Togolais des Recettes(OTR) avec l'appui du Fonds chinoisde coopération douanière(CCF/China).

Dodo ABALO

Mme Victoire Toimégah-Dogbé, ministre du Développement à la base

Page 6: QUAND NOS MEDECINS DESERTENT EN MAJORITE LES … · co-odoo - ... Vente-Achat-Location Immobilier-Véhicules.. SITES WEB UTILES Nous devons certes nous critiquer dans nos manières

6 LE MÉDIUM N° 0251 DU 31 MAI AU 05 JUIN 2017

www.lemedium.info

Melting potZozos

SANTÉ : SUBVENTIONS US AUX ONGTOGO-LAISESLe Fonds des ambassadeurs pour l'Afrique de l'Ouest(WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, viaUSAid, destiné à améliorer la santé de la population.ALomé, l'ambassade américaine accorde des finance-ment à des ONG chargées sur le terrain des projets.Mercredi dernier, David Gilmour, le représentant US auTogo a renouvelé l'appui à quatre organisations dont letravail a montré son efficacité. Elles vont se partager unmontant de 107 millions de Fcfa.

SOCIÉTÉ/UN MOIS DE PIÉTÉ, DE CHARITÉET DE FRUGALITÉLe ramadan, mois sacré de jeûne et de prières a débutésamedi dernier.Il est l'un des cinq piliers de l'islam, avec la professionde foi, l'obligation de prier cinq fois par jour, l'aumôneet le pèlerinage à La Mecque. Il représente, pour lesmusulmans, un mois de piété, de charité et de frugalité.Durant cette période, qui dure 29 ou 30 jours, lescroyants s'abstiennent de manger, de boire, de fumer etd'avoir des relations sexuelles du lever au coucher dusoleil. Ce jeûne est conçu comme un effort spirituel, une luttecontre la séduction des plaisirs terrestres. Mais, à l'heurede la rupture quotidienne du jeûne, des repas de fêterassemblent traditionnellement les familles et l'activitésociale est intense. La fête de fin du ramadan, l'Aïd el-Fitr, est également célébrée avec faste, souvent enfamille.Le ramadan correspond au neuvième mois du calen-drier de l'Hégire, auquel les musulmans se réfèrent pourleurs fêtes religieuses et qui s'appuie sur le cycle lunai-re. Ce calendrier compte onze jours de moins que le calen-drier solaire et, pour cette raison, les dates de début etde fin du ramadan varient tous les ans. Le premier jour est déterminé lors de la "nuit du doute"durant laquelle on observe l'apparition du premier quar-tier de la nouvelle lune, qui doit être visible à l'œil nu etdûment constatée.Le ramadan s'achèvera le 25 juin.Aucune statistique ne permet de connaître le nombre demusulmans au Togo, un pays dominé par chrétiens etanimiste, mais l'islam est en progression depuisquelques années comme dans les autres pays d'Afriquede l'Ouest.

SERVICES FINANCIERS MADE IN AFRICALe Groupe Orabank dont le siège est au Togo a rem-porté le Prix de la meilleure banque régionale d'Afriquede l'Ouest.Une récompense décernée lors de la cérémonie des'African Banker Awards', organisée en marge de larécente Assemblée générale de la Banque africaine dedéveloppement en Inde.Cette distinction vient couronner une série de bonnesnouvelles pour la banque.Avec des résultats en hausse en 2016 avec un produitnet bancaire de 102,2 milliards de Fcfa et un résultat netde 15,1 milliards, en progression respectivement de 8,5% et 90 % par rapport à l'année précédente. Oragroup a également clôturé avec succès la deuxièmetranche d'une émission de billets de trésorerie d'unmontant total de 35 milliards.'Ce trophée vient nous conforter dans notre volonté d'êt-re un groupe bancaire de premier plan en matière deservices financiers +made in Africa+, a indiqué BintaTouré Ndoye, la directrice générale du Groupe.En 2016, Orabank a franchi la barre des 400.000clients. Elle est présente dans 12 pays de l'Afrique del'Ouest et Centrale (Bénin, Burkina, Côte d'Ivoire,Gabon, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali,Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) et dans quatrezones monétaires (UEMOA, CEMAC, GuinéeConakry, Mauritanie).

Le milieu des assurances auTogo reste encore impénétrablede ses usagers, notamment lesassurés. La compréhension et lacommunication autour descontrats d'assurances resteencore énigmatique et oppose leplus souvent assureurs et assu-rés. Plus d'une fois, la majoritédes assurés se sont vu refusésdes indemnisations ; bref ils nesont pas satisfaits des presta-tions de ces compagnies d'assu-rances. Et pourtant, il existe belet bien des sociétés de courtagequi devraient jouer le rôle d'in-termédiaire entre les compa-gnies d'assurances et les assu-rés.

C'est donc pour dynamiser cesecteur d'activités et relever ainsile défit de communication et decompréhension autour descontrats d'assurances que les pre-miers responsables de LaProtectrice Assurances ont déci-dé de se positionner aux côtés desassurés, notamment les particu-liers, les petites, moyennes etgrandes entreprises, afin de lesaccompagner, conseiller, orienterdans la prise de leur couvertured'assurances et dans le choix dela compagnie d'assurances.L'annonce de ce revirement a été

faite au cours d'une conférencede presse le vendredi dernier àLomé.

Parti du constat selon lequel "le déficit de compréhension et decommunication autour descontrats d'assurances est souventsource de différends qui surgis-sent entre assureurs et assurés ",les premiers responsables de LaProtectrice Assurances ont toutsimplement voulu dynamiser lesecteur des assurances au Togo.

Après 28 années passées sousla bannière d'assureurs, JoséKwassi Syménouh, présidentdirecteur général de LaProtectrice Assurances, décidedésormais de se placer aux côtés

des particuliers, des petits,moyennes et grandes entreprises,bref des assurés, afin de lesaccompagner, les conseiller, lesorienter dans le choix d'une com-pagnie d'assurances qui se trouveêtre un processus parsemé d'em-buches.

Selon lui, La ProtectriceAssurances " est une société deconseil et d'ingénierie d'assuran-ces dont les promoteurs sontessentiellement africains ". Faceà l'évolution des métiers, le chan-gement récurrent du contexteéconomique et règlementaireafricain, les entreprises se doi-vent de contrôler et anticiper lesrisques afin d'engendrer de la

croissance. Mais cela ne peut êtrepossible que grâce à l'accompa-gnement et le géni des structurescomme celle que pilote JoséKwassi Syménouh.

La Protectrice Assurances estune société agréée par le ministè-re des Finances depuis 2000.Elle a fait ses premières armescomme compagnie d'assurances.Mais après 17 ans d'existence,son géniteur José KwassiSyménouh, reconnu au niveaudes compagnies d'assurancescomme GTA C2A, NSIAAssurance, décide de changer lecap et d'opérer aux côtés desassurés, comme conseil.

Jean-Pierre B.

La Protectrice Assurances désormais aux côtés des assurés

José Kwassi SYMENOUH face... ...aux professionnels des médias

Assurance :

" Le Comité Exécutif de laFTF, tout en se félicitant du climatdans lequel s'est déroulée cettejournée (la journée du dimanche28 mai 2017, la 26ème et dernièrejournée du championnat nationalde première division), a été parti-culièrement alerté par le score sansappel de 11 buts à 0 en faveur deGbinkinti FC à domicile devantMaranatha de Fiokpo.

Ce résultat, s'il n'affecte pasvraiment le classement de

Maranatha, permet à Gbikinti FCde se maintenir en Première divi-sion aux dépends de Gomido deKpalimé avec le même nombre depoints mais avec un goal différen-tiel meilleur et soulève beaucoupd'interrogations qui méritent d'êtreéclaircies " a écrit le Secrétairegénéral de la FTF, Monsieur PierreLAMADOKOU.

" Pour ce faire, le ComitéExécutif de la FTF a tenu uneréunion d'urgence sur la question

ce lundi 29 mai 2017 à son siège etsoupçonne fortement une possibleviolation des règles éthiques,notamment des comportementsportant atteinte à l'intégrité et à l'i-mage du football togolais et de sesinstances. A cet effet, le Comitéexécutif a unanimement décidé deconfier le dossier du matchGbinkinti vs Maranatha à laChambre d'instruction de laCommission d'Ethique afin d'en-quêter sur les infractions potentiel-les aux dispositions du Code

d'Ethique " a également déclaréMonsieur LAMADOKOU avantd'ajouter que " par ailleurs, confor-mément à l'alinéa 4 de l'article 65des Statuts de la FTF, relatif auxcompétences du Comité Exécutifen matière disciplinaire, les deuxclubs à savoir Maranatha FC deFiokpo et Gbinkinti FC de Bassarsont provisoirement suspendus detoute activité organisée par laFédération jusqu'à décision à inter-venir ".

Crédo TETTEH

Maranatha FC de Fiokpo et Gbinkinti FC de Bassar sontprovisoirement suspendus de toute activité organiséepar la Fédération jusqu'à décision à intervenir

Pierre Lamadokou

Dans un communiqué en date du 30 mai 2017 et signé de sonSecrétaire Général, Monsieur Pierre LAMADOKOU, la FédérationTogolaise de Football (FTF) a suspendu provisoirement les clubsMaranatha FC et Gbikinti FC de toute activité liée au football. Enplus, la FTF a ouvert une procédure disciplinaire afin de situer lesresponsabilités.

FOOTBALL/FTF/SUSPENSION :

Togo Archive est le premier centre d'externalisation des archives physiques au Togo. Nous disposons des espaces pour garder vos archives pour vous et nous offrons aussi des services de classification de vos

archives dans votre entreprise.Nous sommes experts en GED-Nous disposons

des scanners professionnels.Visiter notre site web www.togoarchive.com

Page 7: QUAND NOS MEDECINS DESERTENT EN MAJORITE LES … · co-odoo - ... Vente-Achat-Location Immobilier-Véhicules.. SITES WEB UTILES Nous devons certes nous critiquer dans nos manières

7AnnoncesLE MÉDIUM N° 0251 DU 31 MAI AU 05 JUIN 2017

[email protected]

Page 8: QUAND NOS MEDECINS DESERTENT EN MAJORITE LES … · co-odoo - ... Vente-Achat-Location Immobilier-Véhicules.. SITES WEB UTILES Nous devons certes nous critiquer dans nos manières