6
« Que reste-t-il de nos amours Que reste-t-il de ces beaux jours Une photo, vieille photo de ma jeunesse. Que reste-t-il des billets doux, du mois d'Avril, des rendez-vous un souvenir qui me poursuit, sans cesse. Un petit village, un vieux clocher. Un paysage si bien caché Et dans un nuage le cher visage de mon passé... Auteur : Charles Trenet (1942) Sur un fond de chansonnette, un univers du passé se dévoile, laissant place à des souvenirs. Ainsi, la magie du passé nous transporte dans des années toutes autres, donnant à voir des réalités qui nous emportent dans des rêves comme dans un refuge. Et dans cette joie, nous sommes rapidement rejoints en ce temps de Pâques, par l'actualité mouvementée de la société civile, de notre Église. Nous aurions tellement aimé rester dans les souvenirs, comme les disciples sur une haute montagne qui devront redescendre auprès des foules. Ils seront animés silencieusement de Jésus « Transfiguré ». Depuis le 2 décembre, nous sommes redescendus de notre journée en Alliance, avec nos 2 paroisses. Nous gardons ces paroles nous invitant à une mutualisation. Alors, que reste-t-il de tout cela ? En particulier dans ce contexte de crise, crise d'une société qui se détermine de plus en plus laïque, société inégalitaire avec des disparités économiques ( gilets jaunes) avec des gestes incompréhensibles, crise d'une Église avec la souffrance de ses membres, face à des faits mis sur le devant de la scène. Et nous nous interrogeons sur la possibilité d'une confiance : « En qui croire aujourd'hui ? ». Nous avons mal à notre Église, comme nous avons mal à notre société... Demeurent les pas de fraternité, de solidarité qui laissent entrevoir depuis ces tombeaux, une lueur d'espérance: Nous voulons rester attachés au mât de notre barque qu'est le Christ. Ainsi, du mercredi 15 au dimanche 19 mai, nous accueillerons notre évêque, pour une visite pastorale. Avec le conseil paroissial, nous lui avons transmis un planning de rencontres. Vous trouverez dans ce bulletin, plusieurs rendez-vous dans lesquels vous pourrez le croiser : avec des célébrations et des temps d'arrêt. Vous pourrez naturellement lui faire part de vos attentes et de vos questions sur la vie en paroisse. Nous évoquerons aussi les équipes de fraternité, de diaconie (ex- antenne solidarité), l’accompagnement des enfants, des jeunes, des catéchumènes, dans le monde de la santé... Nous accueillerons les projets pour l'an prochain, l'année missionnaire. Nous vivrons dans la joie une célébration de confirmation à Sainte- Marguerite, le dimanche 19 mai à 10 h 30, sans oublier d’autres adultes en marche vers la confirmation, le jour de Pentecôte. Nous restons sur des questions de suivi, avec les après-baptêmes, après-mariages, les familles en deuil. Comment faire entendre l'Evangile pour que chacun puisse s’en nourrir dans son lieu de vie ? Qui en seront les messagers, dans la langue de chacun ? JMP

Que reste Église avec la souffrance de ses membres, face à desecole-sainteblandine.fr/wp-content/uploads/2020/01/EN... · 2020. 1. 8. · « Que reste-t-il de nos amours Que reste-t-il

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • « Que reste-t-il de nos amours Que reste-t-il de ces beaux jours

    Une photo, vieille photo de ma jeunesse. Que reste-t-il des billets doux,

    du mois d'Avril, des rendez-vous un souvenir qui me poursuit, sans cesse.

    Un petit village, un vieux clocher. Un paysage si bien caché

    Et dans un nuage le cher visage de mon passé...

    Auteur : Charles Trenet (1942)

    Sur un fond de chansonnette, un univers du passé se dévoile, laissant place à des souvenirs. Ainsi, la magie du passé nous transporte dans des années toutes autres, donnant à voir des réalités qui nous emportent dans des rêves comme dans un refuge. Et dans cette joie, nous so m mes rap ide me n t rejoints en ce temps de Pâques, par l'actualité mouvementée de la société civile, de notre Église. Nous aurions tellement aimé rester dans les souvenirs, comme les disciples sur une haute montagne qui devront redescendre auprès des foules. Ils seront animés silencieusement de Jésus « Transfiguré ».

    Depuis le 2 décembre, nous sommes redescendus de notre journée en Alliance, avec nos 2 paroisses. Nous gardons ces paroles nous invitant à une mutualisation. Alors, que reste-t-il de tout cela ? En particulier dans ce contexte de crise, crise d'une société qui se détermine de plus en plus laïque, société inégalitaire avec des disparités économiques (gilets jaunes) avec des gestes incompréhensibles, crise d'une

    Église avec la souffrance de ses membres, face à des faits mis sur le devant de la scène. Et nous nous interrogeons sur la possibilité d'une confiance : « En qui croire aujourd'hui ? ». Nous avons mal à notre Église, comme nous avons mal à notre société... Demeurent les pas de fraternité, de solidarité qui laissent entrevoir depuis ces tombeaux, une lueur d'espérance: Nous voulons rester attachés au mât de notre barque qu'est le Christ.

    Ainsi, du mercredi 15 au dimanche 19 mai, nous accueillerons notre évêque, pour une visite pastorale. Avec le conseil paroissial, nous lui avons transmis un planning de rencontres. Vous trouverez dans ce bulletin, plusieurs rendez-vous dans lesquels vous pourrez le croiser : avec des célébrations et des temps d'arrêt. Vous pourrez naturellement lui faire part de vos attentes et de vos questions sur la vie en paroisse. Nous

    évoquerons aussi les équipes de fraternité, de diaconie (ex-a n t e n n e s o l i d a r i t é ) , l’accompagnement des enfants, des jeunes, des catéchumènes, dans le monde de la santé... Nous accueillerons les projets pour l'an prochain, l'année missionnaire. Nous vivrons dans la joie une célébration de co n f i r ma t ion à Sa in te -Marguerite, le dimanche 19 mai à 10 h 30, sans oublier d’autres adultes en marche vers la confirmation, le jour de Pentecôte.

    Nous restons sur des questions d e s u i v i , a v e c l e s

    après-baptêmes, après-mariages, les familles en deuil.

    Comment faire entendre l'Evangile

    pour que chacun puisse s’en nourrir dans son lieu de vie ?

    Qui en seront les messagers, dans la langue de chacun ?

    JMP

  • Chantal Dancette, animatrice de la diaconie pour les paroisses de Sainte-Blandine et Saint-Matthieu répond à nos questions.

    La diaconie, de quoi s’agit-il ?

    Comme l’indiquent les orientations diocésaines « La diaconie est un service qui aide l'ensemble des membres d'une paroisse à être attentif aux plus pauvres, à ceux qui sont aux marges, à ceux qui sont fragilisés ou souffrants. Elle veut permettre à chacun d'ouvrir les yeux, de se mettre en route dans un service, de réfléchir aux questions de la pauvreté et à l'organisation de notre société, de faire face à ses responsabilités, d'être toujours davantage généreux ... La diaconie n'est pas l'affaire de quelques-uns qui auraient une fibre plus sociale, mais elle concerne chacun des membres de la communauté. »

    En 2015, à la suite des rencontres Diaconia 2013 à Lourdes, Mgr Dominique Lebrun lançait les diaconies paroissiales dans notre diocèse de Saint-Étienne. Notre Évêque Mgr Sylvain Bataille en assure à présent le pilotage au niveau du diocèse avec le pôle diaconie, dont le responsable est Alain Arnaud, diacre. Chaque diaconie paroissiale est présidée par son curé et animée par une personne désignée par le curé de la paroisse, en accord avec le responsable de la diaconie diocésaine. Le cas de Sainte-Blandine et Saint-Matthieu est-il particulier ?

    En effet, depuis janvier 2018, il n’existe plus qu’une diaconie paroissiale pour les paroisses de Sainte-Blandine et Saint Matthieu. Nous sommes deux animateurs, Jean-Jacques Deville et moi-même. Nous avons été désignés en septembre 2018, avec un mandat de trois ans. Nous avons pour objectif de réunir l’équipe deux fois par an. Qui compose la diaconie paroissiale ?

    L’équipe pilote est composée de 12 à 15 membres émanant des divers groupes menant des actions de solidarité sur nos paroisses, ainsi que des équipes funérailles. Il ne s’agit pas d’un nouveau groupe, mais d’un lieu où chacun peut échanger sur sa pratique au quotidien au sein de son groupe, ses difficultés et ses joies. Quelles sont les actions menées par la diaconie ?

    Si l’équipe de la diaconie paroissiale mène aussi quelques actions, comme l’organisation des tables

    d’échange sur la diaconie et la fraternité lors de la rencontre du 2 décembre, l’essentiel des actions et des réflexions est réalisé dans le cadre des groupes. L’animation de la diaconie paroissiale vous prend-elle beaucoup de temps ?

    Les tâches principales sont la préparation des réunions et la rédaction des compte-rendu, la participation au conseil pastoral, ainsi que la préparation de quelques évènements, comme la rencontre avec notre évêque, le jeudi 16 mai dans le cadre de sa visite pastorale. Le temps que je consacre à la diaconie, c’est aussi vivre des temps de rencontre et de réflexion avec mon équipe « Pastorale des Milieux et Quartiers populaires ». Ce qui nous anime, c’est notre foi, c’est l’accueil et l’écoute du frère. C’est de faire un bout de chemin ensemble. Ce qui prime c’est de répondre aux besoins ...

    Propos recueillis par Christophe

    Contacts : Chantal Dancette – [email protected] – 04 77 57 80 49 Jean-Jacques Deville – [email protected] – 04 77 25 38 75

    Les groupes qui participent actuellement à la

    Diaconie paroissiale sont :

    Le CAP42

    Le Sappel

    La Pastorale des Milieux et Quartiers populaires

    JRS WELCOME France

    CCFD Terre Solidaire (équipes de Sainte-Blandine

    et de Saint-Matthieu)

    La Conférence Saint Vincent de Paul (équipes de

    Sainte-Blandine et de Saint-Matthieu)

    La Maison de Benjamin

    L’équipe du Secours Catholique de Montplaisir-

    Curé d’Ars - échanges des savoirs

    Solidarité Roms

    Les équipes de funérailles

    Les équipes de visite des établissements de santé.

    La diaconie...

  • En 2013, sur proposition du diocèse, des laïcs en paroisse se sont regroupés en petites équipes pour entreprendre la lecture continue de l’évangile de Saint-Luc, étalée sur un an. Pour beaucoup d’entre nous, ce fut alors une découverte fondatrice : pouvoir vivre des temps de rencontres fraternelles dans la durée et dans l’esprit des premières communautés chrétiennes au cours desquels sont lus, parlés en confiance et priés des livres entiers de la Bible.

    D’abord baptisées petites fraternités locales, ces équipes sont désormais dénommées « Fraternités Locales Missionnaires », car appelées à devenir davantage semeurs de justice, de paix et d’espérance au plus près de la vie des hommes et des femmes habitant nos quartiers et des réalités complexes du monde d’aujourd’hui.

    Cette année, ce sont environ 115 paroissiens de Sainte-Blandine et de Saint-Matthieu réparties dans 17 fraternités qui se réunissent toutes les 3 à 4 semaines pour expérimenter un temps de rencontre fraternelle de 2 à 3h avec la lecture suivie de l’évangile de saint Marc.

    Cette lecture est aidée par 12 fiches-guide qui ont été élaborées par un petit groupe de laïcs avec l’appui fidèle et apprécié depuis l’origine du père Pierre MOREAU. Elles sont comme autant de petites balises pour les chercheurs de Dieu que nous sommes tous à des degrés divers. Elles nous aident à nourrir le désir de la prière et d’une pratique plus fraternelle dans nos paroisses et nos différents lieux de vie.

    Les 17 fraternités se retrouveront en assemblée le lundi 29 avril dans les locaux de l’église Sainte-Marguerite de 18h30 à 21h30 pour faire un point d’étape, lire ensemble les avancées réalisées et les difficultés rencontrées cette année, et voir comment nous pouvons nous soutenir mutuellement pour grandir, chacun et chacune à son rythme, dans notre humanité, mais aussi

    en Église, dans l’attention aux plus fragiles et aux plus éloignés.

    Ceux et celles qui ne sont pas encore dans une fraternité mais qui voudraient en rejoindre une peuvent contacter par téléphone :

    Janine Marchand - Sainte-Blandine au 06 29 82 50 72 Denis Bonnefond – Saint-Matthieu au 06 40 95 19 61.

    Janine Marchand et Denis Bonnefond sont tous deux chargés par le père Jean-Michel PEYRARD de faire le lien entre les fraternités de nos deux paroisses.

    Denis Bonnefond est également le correspondant de la délégation diocésaine au jubilé 2021 pour l’alliance paroissiale Sainte-Blandine / Saint-Matthieu. Le diocèse de Saint-Étienne se prépare à fêter son cinquantième anniversaire à la Pentecôte 2021. Cette année 2019 est consacrée à l’approfondissement en paroisse de la vie fraternelle en Église, l’année 2020 devant l’être de la mission en Église. Il sera alors temps en 2021 de mettre en commun les expériences vécues localement en vue de définir ensemble des orientations diocésaines pour les prochaines années. Les Fraternités Locales Missionnaires sont au cœur de cette démarche.

    Bonne et joyeuse fête de Pâques, dans la Lumière du Ressuscité !

    Fraternités locales Missionnaires

    Certains, comme moi, ignoraient encore ce

    qu’était un voile de Carême. Marie-Thérèse

    Jouvinroux nous a rappelé cette tradition

    liturgique en nous présentant le voile de carême

    de l’abbaye de Millstatt, en Autriche. Tenture

    peinte de 9 mètres sur 5 qui cache entièrement le

    chœur de l’église pendant le temps du carême.

    L’intérêt du voile est qu’il est découpé en

    panneaux peints représentant l’histoire du salut.

    Immense bande dessinée au style expressif,

    parfois naïf, copiant aussi les artistes célèbres de

    l’époque. Merci à Marie-

    Thérèse qui nous fait

    découvrir à travers des

    œuvres artistiques la

    beauté de la foi.

    Pour en savoir davantage :

    aller sur Internet « Voile de

    carême »

    Pierre MOREAU

    Voile de carême

  • Bibliologue

    Qu’aurait pu penser le manteau de l’aveugle lorsque celui-ci bondit vers

    Jésus en le rejetant en arrière ? Qu’aurait-il pu dire ? Eh bien vous l’auriez

    su si vous aviez participé à l’atelier « Bibliologie » animé par Christine

    Urban. Nous étions invités en écoutant la lecture de cet épisode

    évangélique, à nous identifier à un personnage, voire à un objet inanimé et

    à exprimer le sentiment qui nous habitait. Temps d’arrêt obligatoire sur un

    texte archi-connu. Diversité des réactions. Renouvellement de la lecture.

    Tout cela conduit méthodiquement par l’animatrice.

    Merci Christine de nous avoir fait partager votre expérience.

    Pierre MOREAU

    Lors de la rencontre avec Pascale, je fus surprise de la joie qui rayonnait d’elle pour parler de son engagement en Église.

    Revenue sur Saint-Étienne depuis 3 ans, Pascale voulait rendre service au sein de sa paroisse et plus particulièrement à Montplaisir.

    Engagée dans le mouvement Action Catholique Indépendante (A.C.I.) et accompagnant une équipe de Feurs, elle rencontre le père Jean-Michel PEYRARD qui, la connaissant, lui propose de prendre en charge une équipe de jeunes pour les préparer au sacrement de Confirmation. 6 jeunes de 15 à 17 ans : 2 garçons et 4 filles sont en marche pour être confirmés le 19 mai 2019 par l’évêque Sylvain BATAILLE.

    Pascale explique : Ce sont des jeunes de différents établissements scolaires. Ils sont pour la plupart en aumônerie. Ce sont eux-mêmes qui sont en demande d’être confirmés.

    Je les accompagne depuis avril 2018 et je les rencontre une fois par mois.

    C’est prenant comme service, en plus de mon travail et de ma responsabilité en A.C.I. J’aurais aimé être avec une autre personne… Mais c’est passionnant, cela me questionne et parfois m’interpelle sur ma propre Foi.

    Cela me demande de la préparation. Ces jeunes sont en attente, ils posent beaucoup de questions. Aurélie, Anaëlle, Armelle, Adrien, Rémi et Valentin sont des ados en s i tua t ion de demande e t s’interrogent sur l’importance des sacrements. Ils font un acte de Foi. C’est la première fois qu’ils prennent un tel engagement. Ils n’ont pas peur de s’affirmer en tant que chrétien.

    En plus Marie, une maman , fera sa confirmation ce jour-là avec son fils, Adrien.

    Je suis accompagnée par le père Jean-Michel qui me forme et m’accorde toute sa confiance.

    Pour conclure l’entretien, je souhaiterais que ces jeunes

    s’engagent dans l’Église, avec leur participation, qu’il y ait un après-confirmation !

    Propos recueillis par Suzanne.

    Pascale MALLET, accompagnatrice au sacrement de Confirmation

    pour les jeunes des paroisses Sainte-Blandine et Saint-Matthieu

  • Sa visite pastorale sera ponctuée de messes en semaine auxquelles chacun est invité.

    Mercredi 15 à 8h30 à Saint-François

    Jeudi 16 à 18h45 messe précédée des vêpres à Sainte-Thérèse

    Vendredi 17 à 8h30 à Sainte-Marguerite

    Samedi 18 messe à la Chabure

    Ceux qui le souhaitent, pourront le rencontrer personnellement lors d’une permanence sans rendez-vous : le samedi 18 mai de 10h à 12h à Saint-François.

    Cette visite se terminera le dimanche 19 mai, à 10h30 à Sainte-Marguerite par une messe de

    confirmation de jeunes et d’une adulte, suivie du verre de l’amitié.

    Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ?

    Je m’appelle Marie, 41 ans, je suis mariée, j’ai trois

    enfants et je me prépare à la confirmation.

    Pourquoi à quarante ans décider de se faire confirmer ?

    Quand on est enfant, nos parents décident pour nous, nous montrent un chemin à suivre, des valeurs, des coutumes avec leur histoire, leur vécu. Mais lorsqu’on a quarante et un ans cela dépend de nous seul de prendre cette décision. Pour moi c’était une évidence, d’affirmer ma Foi et mon baptême, de ne pas seulement faire partie de la famille des chrétiens mais d’ÊTRE chrétienne à la suite de Jésus : « Oui, Seigneur, me

    voici ! ».

    Sur mon chemin, j’ai pu sentir la présence de Dieu, comment il appelle des personnes pour le catéchisme. Cela fait 10 ans que Mme Montjouvent m’a mise en route et que des catéchistes m’ont accompagnée, éclairée, écoutée. Et depuis je continue, car tant de choses sont vécues et se vivent encore en cette joie immense que l’on partage que je ne saurais décrire et qui nous touche au cœur : messes des familles, week-end à Chambles, réunions de préparation, un «Notre Père » ou un « Je Crois » qui nous parlent différemment... On prend un temps pour être présent, pour réfléchir à ces mots et ne pas les dire machinalement, pas de simples mots, mais

    qui nous révèlent quelque chose de bien plus grand.

    C’est un engagement que je prends. Lorsqu’on a la Foi, on doit se mettre en route, témoigner de ce que Dieu nous fait vivre à travers nos familles, nos amis, mais aussi

    des personnes que l’on croise. Un témoignage peut apporter énormément. Même si on a l’impression que ce qui nous est dit n’est pas important, ça ne fait pas tout de suite écho dans notre vie mais ça revient en cas de

    besoin.

    On est là pour semer, transmettre, Dieu fera le reste « Notre cœur n’était-il pas tout brulant en dedans de nous quand il nous nous parlait en chemin ? » Luc 24, 32-35. Et « Allez, de toutes les nations faites des disciples !» Et moi aujourd’hui je suis sur ce chemin pour témoigner

    de ce que Dieu a fait pour moi, avec ma famille d’Église qui est présente, qui m’accompagne, écoute, prie et m’aide, source de joie et de bonheur tant dans les bons moments que dans

    les moins bons.

    J’ai plaisir à faire le caté aux enfants, à leur transmettre cette Parole et cette joie que Dieu nous donne, car

    oui, je peux le dire, elle est vraiment nourriture cette

    Parole « Que ceux qui ont des oreilles entendent ».

    Je rends grâce à Dieu pour tout ce qu’il me donne à vivre. Oui Seigneur, du fond du cœur merci ! Donc rendez-vous le 19 mai à 10h30 à l’église de Sainte-

    Marguerite à Montplaisir.

    Venez nous accompagner par votre présence et vos prières, les 6 jeunes des paroisses Sainte-Blandine et Saint-Matthieu et moi, qui allons recevoir le sacrement de confirmation.

    Que Dieu vous garde et vous accompagne !

    Marie

    En mai, notre évêque vient nous visiter !

  • SAINT-MATTHIEU

    Mariage : Willy JEAN FRANÇOIS et Christelle MARCELIN

    Funérailles du 7 mars au 14 avril Josette FERRY; Monique DEJEAN; Serge VALENCE; Juliette BELLET; Yvette PERRIN; Denis VIGNET; Catherine JOURJON; Marie MELLADO; Roger DOZAT; Jeannine GUILLAUMOND; Guy ZIEGLER; Georges HERING; Michèle CIZERON; Cécile GOUJON; Juliette CHEVILLARD; René RAVEL; René MOULIN; Éric LANERY; Marie TROTA; Pierre LONGEON; Monique ROSAS; Huguette BLACHE; Elio POZZERO; Roger ROCHEDY; Jean CUILLERON; René ELNAUD; Patrick FLACHET

    SAINTE-BLANDINE

    Funérailles du mois d’avril

    Antoine COUDER; Fernande IMBERT; Yvonne VENTURI; Georgette DOUSPIS; Charles MALDES; Marie-Jo FULCHIRON; Marie-Josèphe TRANCHANT; Raymonde GARDES; Aimé GERFANION

    Nos joies, nos peines

    PLANNING DES MESSES

    04/05 mai 11/12 mai 18/19 mai 25/26 mai jeudi 30 mai

    Ascension 01/02 Juin 08/09 juin

    LA CHABURE (Samedi)

    18h 18h 18h

    MONTHIEU (Samedi)

    18h 18h 18h

    SAINTE MARGUERITE (Samedi)

    18h 18h Dim 10h30

    Confirmation 18h 18h 18h 18h

    TERRENOIRE (Dimanche)

    Sam 20h30 chapelet

    Dim 5 15h messe

    9h 9h 9h 9h 9h

    SAINT-JEAN BONNEFONDS (Dimanche)

    10h30 18h30 10h30

    communion 10h30 10h30

    SAINT-FRANCOIS (Dimanche)

    10h30 10h30 10h30

    communion 10h30

    SAINT-PIERRE (Dimanche)

    9h 9h 9h 9h

    SAINT CURÉ D’ARS (Dimanche)

    9 h 9h 9 h

    SAINTE-THERESE (Dimanche)

    10h30 10h30 10h30

    communion 10h30

    communion 10h30 10h30