12
Question sur l'identité numérique.

Question sur l'identité numérique.sparticipatives.gforge.inria.fr/isoloir/Q3all.pdf · services de renseignements états-uniens en 2013 (dite « affaire Snwoden ») s'est en grande

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Question sur l'identité numérique.

Travailler sur l'identité numérique : quelques éléments clés.

Approfondir la réflexion sur l'identité numérique va s'appuyer sur un levierprécis. Quel lien entre mon identité dans l'espace usuel et dans l'espace numérique ?

Une méthode générale pour comprendre des aspects de la vie numérique est de mettreen regard (comparer ou confronter) ce qui se passe dans les deux espaces, usuel etnumérique. Pour réfléchir à l'identité cette méthode est particulièrement bien adaptée.Par exemple pour penser au droit (ou non) à l'anonymat et aux identités multiples.Quand par exemple est-il légitime de garder l'anonymat (protection des personnes,vote politique, …) ou pas hors du monde numérique ? Dans quelle mesure avons-nous plusieurs identités ou plusieurs rôles (le copain, le membre de la famille, leconsommateur, le lanceur d’alerte, le citoyen, …) dans les deux cas ?

Quels concepts comprendre pour avoir un avis éclairé ?

Il faut évidemment comprendre les mécanismes d'authentification et de sécurité desdonnées numériques, et les méthodes informatiques utilisées, pour en comprendre lapuissance et les limites. L'expérience montre que ce sujet est celui où nous manquonscollectivement le plus de connaissances techniques. Ce qui nous conduit à réfléchiren « aveugle » sur ce sujet. La violation massive du droit international par lesservices de renseignements états-uniens en 2013 (dite « affaire Snwoden ») s'est engrande partie appuyée sur cette ignorance.

Au-delà des notions techniques la notion de droit à l'oubli est centrale dans ce débat.C'est le droit à ce que mon identité ne soit pas « à tout jamais » attachée à uneinformation donnée. Le droit à l'oubli n'est évidemment pas le même au niveauindividuel (j'ai le droit de reconstruire ma vie) et collectif (le devoir de mémoireinterdit le droit à l'oubli collectif). Ce droit à l'oubli est évidemment parfoisinapplicable puisque le Web est hypermnésique (une information qui a été diffusée àgrande échelle ne peut techniquement jamais être effacée et risque toujours d'être re-diffusée). Une nouvelle notion de « résilience numérique » surgit : c'est le travail quiconsiste à construire son identité sans renier l'information passée mais en montrant sacapacité à l'avoir dépassée et à avoir pu construire quelque chose de positif dessus.

On voit alors que la notion d'identité numérique intègre tous les aspects sociaux(réputation, image, …) et psychologiques (je suis ce que les autres pensent de moi) del'identité usuelle, et que confronter cette identité dans les deux espaces et un levierpour bien comprendre les enjeux qui y sont liés.

Qui suis-je ? L’identité avant et avec le numérique

QUI SUIS-JE ? L’IDENTITÉ AVANT ET AVEC LE NUMÉRIQUE

MOTS-CLÉS : IDENTITÉ, INDIVIDU, COLLECTIVITÉ, IDENTIFICATION, MUTATION

« Vos Papiers ! »Qui suis-je ? Où suis-je ? À quel(s) groupe(s) est-ce que j’appartiens ? Pour l'état civil, c'est clair, onrépond à ces trois questions en quelques mots : Nom – Prénom – Naissance – Profession – Adresse !Ils permettent de nous identifier, de nous localiser, de nous classer dans telle ou telle catégorie de lapopulation. Cette identité civile, nous ne la choisissons pas entièrement, on nous l’assigne, elle nousest en partie imposée (on ne choisit pas ses parents ou sa date de naissance).

Un peu d’histoireDès la Chine ancienne, une administration collecte et enregistre ces éléments, notre liberté de choisirqui nous voulons être ou devenir est encadrée. Sans cette identification, impossible, par exemple, departager équitablement les ressources collectives ou d'appliquer la justice. Être civilisé implique unlien entre l'individu et la société, l'identité caractérise l'individu dans cette relation.

Si je ne suis pas juste ce qui est marqué sur ma carte d’identité, alors qui suis-je ?Moi, tout au long de ma vie, ce que je suis et serai de ma naissance à ma mort, mon unité, laconscience que j’en ai : mon identité, c'est ça et c’est fait de quoi ? Mes racines. Mes origines, d’où je viens, mes parents, mon nom. D’anciens patronymes - qui existentencore aujourd’hui - montrent bien que sans origine connue, on n’était personne (c’est le cas du nomBâtard), ou seulement un lieu ou un métier (comme pour les noms Berry ou Boulanger par exemple).Mon parcours. L'identité qui m'a été donnée, que vais-je en faire ? Mon « curriculum vitae », parexemple, présente ce que j'ai accompli professionnellement ; mon identité aussi je la construis : elleest liée à ce que j'ai fait, ce que je fais et ferai de ma vie. Mon rapport avec les autres. Ma réputation comme on dit. Mes relations à mon lieu de vie et auxautres, l’histoire que je partage avec eux, ma participation à un projet collectif. C'est mon équipe quigagne les championnats, pas moi, le joueur ou le goal. Cette identité collective me définit et peut mepermettre de me dépasser.

Avec le numérique, qu’est-ce qui change ?Fondamentalement, le numérique n’a évidemment pas changé la nature humaine ! En revanche, il amodifié des paramètres, par exemple :

L’espace Internet ne connaît pratiquement pas de limite ; aujourd’hui, je ne suis plus « ici etmaintenant » mais « partout, en même temps ».

« Moi, je », ou plutôt « Moi, nous » ? Pseudos, avatars, connexions anonymes : je peux revêtirde nombreuses identités…

… Et les autres aussi ! Ma réputation se trouve donc entre les mains d’un grand nombre degens dont je ne sais pas forcément qui ils sont.

Et mon identité numérique légale ? C’est probablement une notion qui va se construire dansles années qui viennent.

L’ISOLOIR - www.isoloir.netÉdition Inria / Tralalere 2013 - L’Isoloir est une coproduction Tralalere, Universcience, Inria, Les Atomes Crochus,

Traces réalisée avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale.

Qu’en pensez-vous ? Devons-nous adapter le numérique à ce qui fait notre identité aujourd’huiou profiter de cette mutation pour la réinventer ? Que faut-il faire ? À vous de faire vosrecommandations avec L’Isoloir !

Qui suis-je ? L’identité avant et avec le numérique

-----------------------------------------------------

Sources :- Charte des droits de l'Internet (APC Internet Rights Charter), http://www.apc.org/en/node/5677 - Une déclaration des libertés sur Internet, http://www.internetdeclaration.org/fr et http://fr.globalvoicesonline.org/2012/07/19/116069 - Identité (sciences sociales), http://fr.wikipedia.org/wiki/Identité_(sciences_sociales)- Identité (philosophie), http://fr.wikipedia.org/wiki/Identité_(philosophie) - Identitas : identité numérique, traces numériques, empreinte numérique et e-réputation, http://www.identitas.fr - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive, Michel Serres, (2007), https://interstices.info/jcms/c_33030/les-nouvelles-technologies-revolution-culturelle-et-cognitive

------------------------------------------------------------À propos de L’ISOLOIRDans une démarche d’éducation critique et de pédagogie active, L’Isoloir -nouveau dispositif participatif de Tralalere - invite les jeunes à faire entendreleur voix sur de grands enjeux de société. Il a pour double objectif : d'inciter les jeunes de 14 à 18 ans à faire l’expérience de l’action citoyenne, de porter sur la place publique leurs opinions.www.isoloir.net

L’ISOLOIR – Citoyenneté & NumériqueÉdition Inria / Tralalere 2013Une coproduction Tralalere, Universcience, Inria, Les Atomes Crochus, Traces

Réalisée avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale.

www.isoloir.net/themes/citoyennete-numerique/thematique

L’ISOLOIR - www.isoloir.netÉdition Inria / Tralalere 2013 - L’Isoloir est une coproduction Tralalere, Universcience, Inria, Les Atomes Crochus,

Traces réalisée avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale.

Peut-on être anonyme ?

PEUT-ON ÊTRE ANONYME ? - L’ANONYMAT SUR INTERNET : MYTHE OU REALITÉ ?

MOTS-CLÉS : ANONYMAT, PSEUDO(S), CRYPTAGE, TRANSPARENCE

Pseudos, cryptage, proxy… des moyens existent pour garder l’anonymat, mais masquer complètementson identité, est-ce techniquement possible sur Internet ?

Quelques astuces pour (tenter de) rester anonyme Prendre un ou plusieurs pseudos. Crypter les communications. Utiliser un ordinateur en accès public ou dans un cyber-café. Utiliser des services d'anonymat (anonymizer.secuser.com, www.idzap.com,

multiproxy.org…). On passe alors par des relais - des « proxies » - qui détectent l'identité en entrée et permettent d'interagir ensuite de manière anonyme.

Mais on laisse toujours des traces Les adresses « IP » - qui identifient la source et la cible - sont indispensables pour acheminer

l'information. On peut masquer cette adresse IP en utilisant un relais ou la changer au coursde la communication, mais certains logiciels parviendront à « remonter » cette chained'adresses. De plus, les sites qui proposent ces services d’anonymat se plient aux limitesfixées par les lois de leur pays.

Vous cryptez une information ? Sans identifier qui vous êtes, ni quelles données circulent, unmoteur d'analyse du Web peut détecter la manœuvre et cette détection pourrait permettre,à terme, de démasquer votre anonymat.

Vous masquez des données en les dissimulant dans une information anodine (en cachantquelques bits d'information dans un son ou une image) ? Malin, mais ça nécessite d’utiliserdes logiciels spécifiques. Et les logiciels « connus » sont immédiatement pistés !

Quand vous utilisez Internet, ou votre GPS (ou tout autre système numérique), mêmeanonymement, l’utilisation du système est enregistrée. Et c’est le recoupement desinformations laissées par toutes ces actions « anonymes » qui permet d'identifier qui agit. SurFacebook, des logiciels peuvent identifier des personnes qui ne se sont jamais connectées àce réseau, mais dont les autres parlent. Ces mécanismes sont efficaces.

Une situation très différente selon les pays Dans certains pays, il peut être interdit d'intervenir sur les réseaux sociaux sans anonymat. Ce sontsouvent les pays qui ont une forte censure. Mais les pays de plus grande liberté pensent parfois àinterdire l'anonymat pour limiter les actions criminelles. Au prix de réduire la liberté individuelle.

L’ISOLOIR - www.isoloir.netÉdition Inria / Tralalere 2013 - L’Isoloir est une coproduction Tralalere, Universcience, Inria, Les Atomes Crochus,

Traces réalisée avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale.

Sur Internet, l’anonymat total, ça n’existe pas. Pouvoir rester anonyme ou devoir êtretransparent sur son identité : si c’était ça la vraie question ? Elle se pose en des termes biendifférents d’un pays à l’autre. Qu’en pensez-vous ? Que faut-il faire ? À vous de faire vosrecommandations avec L’Isoloir !

Peut-on être anonyme ?

-----------------------------------------------------

Sources :- Anonymat sur Internet, Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Anonymat_sur_Internet - « Protection de la vie privée dans Internet : quels enjeux aujourd'hui et où allons-nous ? », Arnaud Legout, 2012, SEE, Nice, France http://www-sop.inria.fr/members/Arnaud.Legout/Papers/presentationJRSSI_ArnaudLegout_fr_pub2.pptx - « Les quatre aveugles et l'éléphant web, ou les chroniques d'un web non documentaire », Fabien Gandon, 2010, Web conférence, DailyMotion, http://fr.slideshare.net/ADBS/les-quatre-aveugles-et-llphant-web-ou-les-chroniques-dun-web-non-documentaire-1-du-web-documentaire-au-web-structur - Pourquoi vous ne serez jamais anonyme sur Internet, Boris Manenti (2014) http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20140124.OBS3696/pourquoi-vous-ne-serez-jamais-anonyme-sur-internet.html - Rapport annuel d'Amnesty International, http://www.amnesty.org/fr/for-media/press-packs/air11 - Plus d'anonymat en Chine sur les réseaux sociaux, Élodie Dumazer, 2013, http://junon.univ-cezanne.fr/u3iredic/?p=10933

------------------------------------------------------------À propos de L’ISOLOIRDans une démarche d’éducation critique et de pédagogie active, L’Isoloir -nouveau dispositif participatif de Tralalere - invite les jeunes à faire entendreleur voix sur de grands enjeux de société. Il a pour double objectif : d'inciter les jeunes de 14 à 18 ans à faire l’expérience de l’action citoyenne, de porter sur la place publique leurs opinions.www.isoloir.net

L’ISOLOIR – Citoyenneté & NumériqueÉdition Inria / Tralalere 2013Une coproduction Tralalere, Universcience, Inria, Les Atomes Crochus, Traces

Réalisée avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale.

www.isoloir.net/themes/citoyennete-numerique/thematique

L’ISOLOIR - www.isoloir.netÉdition Inria / Tralalere 2013 - L’Isoloir est une coproduction Tralalere, Universcience, Inria, Les Atomes Crochus,

Traces réalisée avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale.

Protéger l’identité numérique - Quels outils, quelles stratégies ?

PROTÉGER L’IDENTITÉ NUMÉRIQUE - QUELS OUTILS, QUELLES STRATÉGIES ?

MOTS-CLÉS : CYBER IDENTITÉ, PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE, CNIL

Au moment même où vous lisez ces lignes, votre identité change ! Vous êtes désormais celleou celui « qui a consulté ce document ». Que l’on cherche à pister ce que vous faites dansL’Isoloir ou que l’on refuse – pour respecter votre vie privée - de garder cette trace à votreinsu, le système numérique, lui, n'a aucun état d'âme ; votre machine est allée chercher cecontenu sur le Web, cette recherche a traversé le monde numérique, elle y a laissé une trace.

L'identité numérique ? C‘est le lien entre un individu (une entité réelle) et ses représentations numériques (une entitévirtuelle). L'ensemble de tout ce qui se rapporte à un individu sur Internet : ses informationspersonnelles, ce qu’il publie, ce qu’on publie sur lui ... toutes les traces laissées sur le Web leconcernant. L'identité numérique, ou « cyberidentité », nécessite une présentation de l'individu, ou« self-presentation », et lui donne une réputation, ou « e-reputation ».

Cyberidentité : qu’est-ce qui la protège ? Des réglementations voient le jour et des institutions se créent pour favoriser et améliorer laprotection de l’identité numérique et des données personnelles. En France, nous avons :

La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). Elle a pour mission de« veiller à ce que le développement des nouvelles technologies ne porte atteinte ni à l’identitéhumaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles oupubliques ».

Les services de cybercriminalité de la police nationale. Des associations, comme l’institut PRESAJE ou l'association francophone des spécialistes de

l'investigation numérique.

Technologies Des outils d’authentification ont aussi été développés pour vérifier l’identité et garantir laconfidentialité des infos privées communiquées :

Signature numérique Outils de protection contre les attaques : logiciels de cryptages, …

L’ISOLOIR - www.isoloir.netÉdition Inria / Tralalere 2013 - L’Isoloir est une coproduction Tralalere, Universcience, Inria, Les Atomes Crochus,

Traces réalisée avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale.

La « résolution de Madrid » votée en 2009 renforce le droit à la protection de la vie privée etdes données personnelles de tous les citoyens, notamment sur Internet. Elle insiste sur lecaractère universel de ce droit : dans un monde numérique aux juridictions multiples, est-cepossible, que faut-il faire ? À vous de faire vos recommandations avec L’Isoloir !

Protéger l’identité numérique - Quels outils, quelles stratégies ?

-----------------------------------------------------

Sources :- Identité numérique, Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Identité_numérique_%28Internet%29 - Identité numérique, gérer son empreinte sur Internet, David Lataste (2011), rapport de Master, U. Bordeaux 3, http://davidlataste.com/identite-numerique - Une vue de mon identité numérique : Identité numérique, 2011, 2012, http://edutechwiki.unige.ch/fr/Identit é_num érique - L’institut PRESAJE, http://www.presaje.com - Identité(s) numérique(s) Quelle stratégie pour l’État ?, SGMAP 2013, http://www.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/fichiers-attaches/300413_identitenumerique_0.pdf

------------------------------------------------------------À propos de L’ISOLOIRDans une démarche d’éducation critique et de pédagogie active, L’Isoloir -nouveau dispositif participatif de Tralalere - invite les jeunes à faire entendreleur voix sur de grands enjeux de société. Il a pour double objectif : d'inciter les jeunes de 14 à 18 ans à faire l’expérience de l’action citoyenne, de porter sur la place publique leurs opinions.www.isoloir.net

L’ISOLOIR – Citoyenneté & NumériqueÉdition Inria / Tralalere 2013Une coproduction Tralalere, Universcience, Inria, Les Atomes Crochus, Traces

Réalisée avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale.

www.isoloir.net/themes/citoyennete-numerique/thematique

L’ISOLOIR - www.isoloir.netÉdition Inria / Tralalere 2013 - L’Isoloir est une coproduction Tralalere, Universcience, Inria, Les Atomes Crochus,

Traces réalisée avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale.

Comment gérer notre image en ligne ?

COMMENT GÉRER NOTRE IMAGE EN LIGNE ? ET LA FAIRE ÉVOLUER AVEC NOUS

MOTS-CLÉS : ÉVOLUTION PERSONNELLE, IDENTITÉS NUMÉRIQUES, RÉSILIENCE

Définir notre identité numérique est un chantier permanent. De notre activité passée en ligne, elleaccumule les traces qui la construisent. Le Web pourrait-il en oublier certaines ? La question est avanttout technique, et la réponse est (plutôt) non. Si le Web n’oublie rien, alors comment gérer notreimage et faire évoluer notre identité numérique au fur et à mesure de notre propre évolution dans lavie ?

Quand les internautes prennent leur identité en mainFace à la construction et au développement de l’identité en ligne, Julien Pierre - auteur du blog Lesidentités numériques (www.identites-numeriques.net) - explique que les individus déploient desstratégies propres au numérique. Voyons ci-dessous quelles sont ces stratégies :

La présentation de soi Nous pouvons agir sur la façon dont nous nous présentons sur le Web. C’est un « travail de gestiond’image » ou facework. Une mise en scène qui valorise cette part de notre intimité que nousdécidons de montrer et qui évolue sans cesse en ligne. « Notre « facework » est investi dans les outils numériques. Nous mettons en place par exemple desavatars ou des écrits d’écrans, comme les retweets ou les likes, ces signes qui peu à peu construisentnotre identité. »

L’apparence de soi« Nous adaptons nos prises de parole à nos besoins et publions sur les sites en fonction des signauxque nous souhaitons envoyer ». Autrement dit : quelles traces décidons-nous de mettre en avant ouau contraire de cacher, voire de [tenter de] faire disparaître sur Internet ?

Les identités pluriellesEntre plusieurs profils (professionnel/perso) et plusieurs pseudos, on se forge des identités pluriellespour se montrer sous différentes facettes, à différentes personnes, avec des objectifs différents.

La « résilience numérique »En psychologie, la résilience, c’est la faculté de rebondir face à des situations difficiles, de construirele meilleur à partir de ce qui a été vécu, même le plus traumatisant . Sur Internet, on peut aussidécider de « faire avec » certains épisodes de son passé, sans se résigner, et même de faire mieux :par exemple, cette fille ne peut pas effacer totalement les photos intimes publiées sur le Web par sonex-copain, mais elle peut communiquer sur ce problème, au nom de toutes les filles bafouées, enexpliquant que la honte n’est pas sur elle(s), mais sur lui. Ça peut être ça, la résilience numérique.

L’ISOLOIR - www.isoloir.netÉdition Inria / Tralalere 2013 - L’Isoloir est une coproduction Tralalere, Universcience, Inria, Les Atomes Crochus,

Traces réalisée avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale.

Notre identité numérique évolue sans cesse et nous échappe en partie, mais la gestion de notreimage et certains choix nous appartiennent. Sans oublier la résilience qui peut aussi exister dansle monde numérique et dont il reste beaucoup à apprendre et à inventer. Qu’en pensez-vous ? Àvous de faire vos recommandations avec L’Isoloir !

Comment gérer notre image en ligne ?

-----------------------------------------------------

Sources :- « L'identité et ses enjeux en contexte numérique », Claire Abrieux, 2012, http://www.rslnmag.fr/post/2012/02/27/Lidentite-et-ses-enjeux-en-contexte-numerique.aspx - « Retour sur l’identité vue à la lumière du numérique », une conférence donnée à l’IRI (Institut de recherche etd’innovation du Centre Pompidou) par Julien Pierre, doctorant au Laboratoire GRESEC et auteur du blog Les Identités Numériques- « Les énigmes du Moi, une présentation de la Résilience », Boris Cyrulnik, Conférence organisée par le Centre international de Valbonne en partenariat avec la Fondation Sophia Antipolis, 19 février 2009- « Identité numérique, gérer son empreinte sur Internet », David Lataste, 2011, rapport de Master, U. Bordeaux3

------------------------------------------------------------À propos de L’ISOLOIRDans une démarche d’éducation critique et de pédagogie active, L’Isoloir -nouveau dispositif participatif de Tralalere - invite les jeunes à faire entendreleur voix sur de grands enjeux de société. Il a pour double objectif : d'inciter les jeunes de 14 à 18 ans à faire l’expérience de l’action citoyenne, de porter sur la place publique leurs opinions.www.isoloir.net

L’ISOLOIR – Citoyenneté & NumériqueÉdition Inria / Tralalere 2013Une coproduction Tralalere, Universcience, Inria, Les Atomes Crochus, Traces

Réalisée avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale.

www.isoloir.net/themes/citoyennete-numerique/thematique

L’ISOLOIR - www.isoloir.netÉdition Inria / Tralalere 2013 - L’Isoloir est une coproduction Tralalere, Universcience, Inria, Les Atomes Crochus,

Traces réalisée avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale.

Avons-nous droit à l’oubli sur Internet ?

AVONS-NOUS DROIT À L’OUBLI SUR INTERNET ?

MOTS-CLÉS : IDENTITÉ NUMÉRIQUE, DONNÉES PERSONNELLES, VIE PRIVÉE, DROIT À L’OUBLI

De blogs en réseaux sociaux, les traces de notre passé numérique - celles laissées par nous-mêmes oupar d’autres - construisent notre identité en ligne. Le Web peut-il oublier certains épisodes de notrepassé numérique ? Avons-nous droit à l’oubli sur Internet ?

Hypermnésie du WebTweets, jeux, applis… font circuler beaucoup d’informations sur nous en ligne. Elles sont souventpubliques et peuvent rester accessibles à tous pendant des années. Les réseaux n’oublient rien !Devenu adulte, suis-je condamné à être l’enfant ou l’adolescent qui a publié cette opinion, cettephoto, ce commentaire ? Publié un jour, sur le Web pour toujours ? N’ai-je pas le droit d’avoirchangé ?

Droit à l’oubliDe cette question, est né le concept du droit à l’oubli numérique. Concrètement, le système neconserverait pas les données personnelles à l’issue des consultations de moteurs de recherche ou deréseaux sociaux. Le droit à l’oubli numérique, ce serait le droit d’effacer ses traces sur Internet, dechanger, d’évoluer, de se contredire.

Pour les jeunes ou pour tous ? En 2015, les californiens de moins de 18 ans auront le droit d’effacer, sur simple demande, toutesleurs traces sur Internet. Ailleurs, le débat se poursuit, certains soulignent le danger lié à la toute-puissance de la mémoire informatique et préconisent le droit à l’oubli pour tous.

Droit à l’oubli et devoir de mémoire Des questions surgissent de ces discussions : chacun peut-il librement réécrire son passé en gommantcertains actes et qu’en est-il de la responsabilité individuelle ? N’est-il pas nécessaire, pour unesociété, de conserver toutes les traces de son histoire ? Droit à l’oubli et devoir de mémoire sont-ilscompatibles ?

Il est assez probable que le droit à l'oubli soit un droit individuel (un individu a droit à cet oubli), maispas un droit collectif (une collectivité n'a pas le droit de gommer de l'histoire humaine ce qu'elle a puperpétrer).

En 2014, la cours européenne a affirmé la légitimité du droit individuel à l'oubli face aux géants duWeb.

L’ISOLOIR - www.isoloir.netÉdition Inria / Tralalere 2013 - L’Isoloir est une coproduction Tralalere, Universcience, Inria, Les Atomes Crochus,

Traces réalisée avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale.

Pour ou contre le droit à l’oubli sur Internet, pour les jeunes ou pour tous, les débats en coursnous invitent à cultiver notre esprit critique face à ce nouvel espace d’expression aux puissantesrésonances. Il faut faire quelque chose, mais quoi ? À vous de faire vos recommandations avecL’Isoloir !

Avons-nous droit à l’oubli sur Internet ?

-----------------------------------------------------

Sources :- Le droit au respect de la vie privée, Quelques articles : Tension entre droit à l'oubli et enjeu de la mémoire /Droit à l’oubli /Traces sur Google / Economie de la surveillance, 02/09/2010, http://www.internetsanscrainte.fr/formation/course/view.php?id=8 - Californie, une loi assure l’oubli numérique partiel pour les jeunes, 01net, 25/09/13, http://www.01net.com/editorial/603996/californie-une-loi-assure-l-oubli-numerique-partiel-pour-les-jeunes - Réseaux Sociaux, Fiche info, Socle commun de connaissance, un épisode parrainé par la CNIL, http://www.2025exmachina.net/espace-pedagogique/fiche-info- Snapchat (une application de partage de visuels avec limite de temps), Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Snapchat- La justice européenne défend le droit à l'oubli numérique face à Google (2014), Le Point, http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/la-justice-europeenne-defend-le-droit-a-l-oubli-numerique-face-a-google-13-05-2014-1822396_47.php

------------------------------------------------------------À propos de L’ISOLOIRDans une démarche d’éducation critique et de pédagogie active, L’Isoloir -nouveau dispositif participatif de Tralalere - invite les jeunes à faire entendreleur voix sur de grands enjeux de société. Il a pour double objectif : d'inciter les jeunes de 14 à 18 ans à faire l’expérience de l’action citoyenne, de porter sur la place publique leurs opinions.www.isoloir.net

L’ISOLOIR – Citoyenneté & NumériqueÉdition Inria / Tralalere 2013Une coproduction Tralalere, Universcience, Inria, Les Atomes Crochus, Traces

Réalisée avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale.

www.isoloir.net/themes/citoyennete-numerique/thematique

L’ISOLOIR - www.isoloir.netÉdition Inria / Tralalere 2013 - L’Isoloir est une coproduction Tralalere, Universcience, Inria, Les Atomes Crochus,

Traces réalisée avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale.