12
QUOI DE NEUF À MIGLOS, BULLETIN MUNICIPAL N°4 Numéros et adresses utiles : - Mairie - 05 61 05 50 15 - Ouverture le vendredi de 14 à 18h00 Email : [email protected] - Site internet de la Mairie : www.miglos.a3w.fr LE MOT DE MADAME LE MAIRE DECEMBRE 2015 Chères Miglosiennes, chers Miglosiens, « Liberté, j'écris ton nom ». En 1942 le poète Paul ELUARD scandait ces mots en réponse à l'oppresseur Nazi : « Liberté, j'écris ton nom » ! Soixante-treize ans plus tard, je souhaite faire miens ces mots, je souhaite que nous fassions nôtres ces mots. « Liberté-Egalité-Fraternité » et je rajouterais « Laïcité », cette devise née de notre Révolution française coule en nous de manière héréditaire. Ce postulat, principe de base indémontable et indémonté sera porté quoiqu' il arrive haut et fort, envers et contre tout, car nous sommes les enfants de cette République. « Liberté-Egalité-Fraternité » se réveille en nous face à l'innommable. Endormie tant que l’insouciance et la paix étaient intégrées dans nos modes de vie, réveillée brutalement cette année 2015. Notre seule réponse face à l'atrocité est d'élever encore plus haut ces valeurs qui nous unissent tous. « Ensemble », Il nous appartient, de combattre la division et l'obscurantisme, de refuser la haine de l'autre et les radicalités, de rejeter le racisme et le fanatisme. « Ensemble », allons vers plus de tolérance et d'humanité, de fraternité et de solidarité, affirmons les valeurs de la République ! « Chères Miglosiennes, chers Miglosiens », cette année s'achève sur une note grave mais aussi jalonnée de petits bonheurs collectifs que nous sommes tous attachés à faire perdurer. Toute l'équipe du Conseil Municipal et moi-même vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année. Votre Maire, Marie-Anne MASDIEU.

QUOI DE NEUF À MIGLOS, BULLETIN MUNICIPAL N°4...Compte rendu de la Réunion du Conseil Municipal Séance du vendredi 25 septembre 2015 à 20 heures 30. Date de la convocation : 21

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: QUOI DE NEUF À MIGLOS, BULLETIN MUNICIPAL N°4...Compte rendu de la Réunion du Conseil Municipal Séance du vendredi 25 septembre 2015 à 20 heures 30. Date de la convocation : 21

QUOI DE NEUF À MIGLOS, BULLETIN MUNICIPAL N°4

Numéros et adresses utiles :

- Mairie - 05 61 05 50 15

- Ouverture le vendredi de 14 à 18h00

Email : [email protected]

- Site internet de la Mairie :

www.miglos.a3w.fr

LE MOT DE MADAME LE MAIRE DECEMBRE 2015

Chères Miglosiennes, chers Miglosiens,

« Liberté, j'écris ton nom ». En 1942 le poète Paul ELUARD scandait ces mots en réponse

à l'oppresseur Nazi : « Liberté, j'écris ton nom » !

Soixante-treize ans plus tard, je souhaite faire miens ces mots, je souhaite que nous fassions

nôtres ces mots.

« Liberté-Egalité-Fraternité » et je rajouterais « Laïcité », cette devise née de notre

Révolution française coule en nous de manière héréditaire. Ce postulat, principe de base

indémontable et indémonté sera porté quoiqu' il arrive haut et fort, envers et contre tout, car

nous sommes les enfants de cette République.

« Liberté-Egalité-Fraternité » se réveille en nous face à l'innommable. Endormie tant que

l’insouciance et la paix étaient intégrées dans nos modes de vie, réveillée brutalement cette année 2015.

Notre seule réponse face à l'atrocité est d'élever encore plus haut ces valeurs qui nous unissent tous.

« Ensemble », Il nous appartient, de combattre la division et l'obscurantisme, de refuser la haine de l'autre et les

radicalités, de rejeter le racisme et le fanatisme.

« Ensemble », allons vers plus de tolérance et d'humanité, de fraternité et de solidarité, affirmons les valeurs de la

République !

« Chères Miglosiennes, chers Miglosiens », cette année s'achève sur une note grave mais aussi jalonnée de petits

bonheurs collectifs que nous sommes tous attachés à faire perdurer.

Toute l'équipe du Conseil Municipal et moi-même vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.

Votre Maire, Marie-Anne MASDIEU.

Page 2: QUOI DE NEUF À MIGLOS, BULLETIN MUNICIPAL N°4...Compte rendu de la Réunion du Conseil Municipal Séance du vendredi 25 septembre 2015 à 20 heures 30. Date de la convocation : 21

La vie Municipale

Compte rendu de la Réunion du Conseil Municipal Séance du vendredi 10 juillet 2015 à 19 heures 45. Date de la convocation : 3 juillet 2015

Le 10 juillet 2015 à 19 heures 45 minutes, le Conseil Municipal régulièrement convoqué s’est réuni en session ordinaire à la Mairie de MIGLOS sous la présidence de Madame MASDIEU Marie-Anne, Maire.

Absents excusés : Martine CARBONNE et Olivier RUBIO.

Présents : Gérard AUGE, Christian BARBANDIÈRE, David CARRETTA, Thierry DELBOSC, Marie Pierre DELHOTEL, Marie-Anne MASDIEU, Didier MAZERIES, Nazih SALIBA, Nathalie UMHAUER membres du conseil en exercice.

Secrétaire de séance : Christian BARBANDIÈRE.

ORDRE DU JOUR :

Approbation du compte-rendu du conseil municipal en date du 19 Juin 2015.

Demande de subvention FDAL 2015 : système électrique campanaire.

Adhésion aérodrome d'intérêt départemental de Pamiers-Les Pujols.

Questions diverses.

Approbation du compte-rendu du conseil municipal en date du 17 avril 2015 :

Madame le Maire demande aux élus s’il y a des modifications à apporter au compte rendu du conseil municipal du 19 juin 2015 : aucunes.

Compte rendu approuvé à l’unanimité des votants.

Demande de subvention FDAL 2015 : système électrique campanaire :

Madame le Maire informe le Conseil Municipal de la non-conformité de l’installation campanaire de l’église ainsi que du non fonctionnement des sonneries.

Madame le Maire fait état des travaux nécessaires pour un bon fonctionnement de cette installation :

Remplacement du tableau de commande et du moteur pour regrouper toutes les fonctions actuelles,

Mise en conformité des lignes campanaires.

Ce programme représente une dépense de 7.137,50 € HT.

Madame le Maire est mandatée pour solliciter Monsieur le Président du Conseil Départemental dans le cadre du FDAL 2016, pour une aide financière afin d’alléger la participation communale.

Vote à l’unanimité des votants.

Adhésion aérodrome d'intérêt départemental de Pamiers-Les Pujols :

Madame le Maire expose au Conseil Municipal que le Conseil Communautaire du Pays de Tarascon réuni le 26 juin 2015 à Mercus-Garrabet, s’est prononcé favorablement sur l’adhésion à l’aérodrome d’intérêt départemental de Pamiers-Les Pujols. Après en avoir donné lecture, Madame le Maire demande au Conseil Municipal de se prononcer sur ladite adhésion à l’aérodrome d’intérêt départemental de Pamiers-Les Pujols. Vote à l’unanimité des votants.

Questions diverses :

Pas de questions diverses.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 20 Heures 05 minutes.

Page 3: QUOI DE NEUF À MIGLOS, BULLETIN MUNICIPAL N°4...Compte rendu de la Réunion du Conseil Municipal Séance du vendredi 25 septembre 2015 à 20 heures 30. Date de la convocation : 21

Compte rendu de la Réunion du Conseil Municipal Séance du vendredi 25 septembre 2015 à 20 heures 30. Date de la convocation : 21 septembre 2015 Le 25 septembre 2015 à 20 heures 30 minutes, le Conseil Municipal régulièrement convoqué s’est réuni en session ordinaire à la Mairie de MIGLOS sous la présidence de Madame MASDIEU Marie-Anne, Maire. Absents excusés : Martine CARBONNE, Gérard AUGE procuration à Marie Anne MASDIEU, Thierry DELBOSC procuration à Marie Pierre DELHOTEL et Didier MAZERIES procuration à Olivier RUBIO. Présents : Christian BARBANDIÈRE, David CARRETTA, Marie Pierre DELHOTEL, Marie-Anne MASDIEU, Nazih SALIBA, Olivier RUBIO, Nathalie UMHAUER membres du conseil en exercice.

Secrétaire de séance : Christian BARBANDIÈRE. ORDRE DU JOUR : Approbation du compte-rendu du conseil municipal en date du 10 Juillet 2015. Fonds de concours : réalisation du franchissement du SAURAT. Acceptation de don de l’association pour la rénovation de l’église d’ARQUIZAT. Décision modificative n°1. Questions diverses.

Approbation du compte-rendu du conseil municipal en date du 10 juillet 2015 : Madame le Maire demande aux élus s’il y a des modifications à apporter au compte rendu du conseil municipal du 10 juillet 2015 : aucunes. Compte rendu approuvé à l’unanimité des votants. Fonds de concours : réalisation du franchissement du SAURAT : Madame le Maire informe le Conseil Municipal de la délibération de la Communauté de Communes du Pays de Tarascon du 27 juillet dernier concernant la mise en place d’un fonds de concours visant à financer le projet de construction d’un ouvrage d’art et d’une digue sur le Saurat à Arignac destinés à créer l’accès de la zone dite de « Saou ».

Cette dernière doit accueillir la future station d’épuration (STEP) et déchetterie cantonales. La réalisation de ce projet est prévue pour le quatrième trimestre 2015. Le plan de financement de cette opération est estimé à :

Considérant notamment l’article L5254-16V du CGCT, Madame le Maire propose que la commune de Miglos, membre de la Communauté de Communes du Pays de Tarascon, participe à hauteur de 540,00 euros dans le cadre d’un fonds de concours comme énoncé ci-dessus. Vote : Pour 9, contre 1. Vote à l’unanimité des votants.

Acceptation de don de l’association pour la rénovation de l’église d’ARQUIZAT : Madame le Maire expose au Conseil Municipal que l’association Pour la Rénovation de l’Eglise d’Arquizat dont l’objet social est de promouvoir la sauvegarde de l’église d’Arquizat a décidé - de faire don à la commune d’une somme de 5.798,36 € et

- de fixer comme condition d’utilisation de ce don fait à la commune la réparation de l’installation campanaire de l’église d’Arquizat endommagée depuis l’orage survenu le 5 juin 2015.

Conformément à l’article L2242-1 du CGCT le Conseil Municipal doit se prononcer sur l’acceptation de ce don.

Vote à l’unanimité des votants.

Décision modificative n°1 : Madame le Maire expose au Conseil Municipal que les crédits ouverts aux articles ci-après du budget de l’exercice 2015, ayant été insuffisants, il est nécessaire de voter des crédits supplémentaires et de procéder aux réajustements des comptes et d’approuver les décisions modificatives suivantes :

Page 4: QUOI DE NEUF À MIGLOS, BULLETIN MUNICIPAL N°4...Compte rendu de la Réunion du Conseil Municipal Séance du vendredi 25 septembre 2015 à 20 heures 30. Date de la convocation : 21

Fonctionnement Désignation des articles

Num. / Chap. Glob. Libellé Recettes Dépenses 6287 / 011 Remboursements de

frais 0,00 €

- 4.300,00 €

73921 / 014 Attribution de compensation

0,00 € 4.300,00 €

TOTAL 0,00 € 0,00 € Madame le Maire invite le Conseil Municipal à voter ces crédits. Vote : Pour 9, contre 1.

Questions diverses : Pas de questions diverses.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 20heures 46 minutes.

Compte rendu de la Réunion du Conseil Municipal Séance du vendredi 18 décembre 2015 à 20 heures 30. Date de la convocation : 14 décembre 2015

Le 18 décembre 2015 à 20 heures 30 minutes, le Conseil Municipal régulièrement convoqué s’est réuni en session ordinaire à la Mairie de MIGLOS sous la présidence de Madame MASDIEU Marie-Anne, Maire.

Absents excusés : Martine CARBONNE procuration à Nathalie UMHAUER, Gérard AUGE procuration à Marie Anne MASDIEU.

Présents : Christian BARBANDIÈRE, David CARRETTA, Thierry DELBOSC, Marie Pierre DELHOTEL, Marie-Anne MASDIEU, Didier MAZERIES, Nazih SALIBA, Olivier RUBIO, Nathalie UMHAUER membres du conseil en exercice.

Secrétaire de séance : Christian BARBANDIÈRE.

ORDRE DU JOUR :

Approbation du compte-rendu du conseil municipal en date du 25 septembre 2015.

REALISATION DE L’AGENDA D’ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC.

MISE EN PLACE D’UN REGIME INDEMNITAIRE : INDEMNITE D’ADMINISTRATION ET DE TECHNICITE.

ACQUISITION D’UNE PARCELLE POUR L’INSTALLATION DE LA FIBRE OPTIQUE.

DECISION MODIFICATIVE N° 2.

AVIS SUR LE PROJET DE SCHEMA DEPARTEMENTAL DE COOPERATION INTERCOMMUNALE.

Questions diverses.

Approbation du compte-rendu du conseil municipal en date du 25 septembre 2015 :

Madame le Maire demande aux élus s’il y a des modifications à apporter au compte rendu du conseil municipal du 25 septembre 2015 : aucunes.

Compte rendu approuvé à l’unanimité des votants.

REALISATION DE L’AGENDA D’ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC :

Madame le Maire rappelle au Conseil Municipal que la Communauté de Communes de Pays de Tarascon, par délibération en date du 20 novembre 2015, a désigné un Bureau d’Etudes pour la réalisation d’un PAVE (Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Aménagements des Espaces Publics) et d’un diagnostic ERP (Etablissement Recevant du Public) sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes.

Le montant prévu de cette prestation est de 450,00 € HT pour la commune de Miglos.

Page 5: QUOI DE NEUF À MIGLOS, BULLETIN MUNICIPAL N°4...Compte rendu de la Réunion du Conseil Municipal Séance du vendredi 25 septembre 2015 à 20 heures 30. Date de la convocation : 21

Conformément à la loi n°2005-102 du 11 février 2005 et à l’ordonnance du 25 septembre 2014, APPROUVE la conclusion d’une convention de mandat entre la commune de Miglos et la Communauté de Communes du Pays de Tarascon pour réaliser cet AD’AP,

AUTORISE Madame le Maire à signer ladite convention et tout autre document s’y rapportant, PRECISE que le montant prévu de cette prestation est de 450,00 € HT.

Vote à l’unanimité des votants.

MISE EN PLACE D’UN REGIME INDEMNITAIRE : INDEMNITE D’ADMINISTRATION ET DE TECHNICITE :

Sur rapport de Madame le Maire,

VU le Code Général des Collectivités Territoriales,

VU la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et notamment son article 20,

VU la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et notamment ses articles 87, 88, 111 et 136,

VU le décret n°91-875 du 6 septembre 1991 pris pour l'application du 1er alinéa de l'article 88 de la loi du 26 janvier 1984 précitée,

VU le décret n°2002-61 du 14 janvier 2002 relatif à l'indemnité d'administration et de technicité,

VU l'arrêté du 14 janvier 2002 fixant les montants de référence de l'indemnité d'administration et de technicité,

VU la jurisprudence et notamment l'arrêt du Conseil d'Etat n°131247 et n°131248 du 12 juillet 1995 autorisant un agent seul dans son grade à bénéficier du taux maximum individuel au titre du principe d'égalité de traitement,

VU les crédits inscrits au budget,

CONSIDERANT que l'indemnité supplémentaire versée au titre de l'enveloppe complémentaire devient obsolète suite à la parution de la nouvelle réglementation sur le régime indemnitaire,

CONSIDERANT que conformément à l'article 2 du décret 91-875, il appartient à l'assemblée délibérante de fixer dans les limites prévues par les textes susvisés, la nature, les conditions d'attribution et le taux moyen des indemnités applicables à ces personnels.

D'instituer selon les modalités ci-après et dans la limite des textes applicables aux agents de l'Etat (décret n°2002-61 et l'arrêté du 14 janvier 2002) l'indemnité d'administration et de technicité à l'agent relevant du cadre d'emploi suivant : filière administrative, grade d'adjoint administratif principal 2ème classe.

D'appliquer le coefficient 3,54 au montant moyen annuel de référence qui sera proratisé en fonction du temps de travail hebdomadaire.

Les taux moyens retenus par l'assemblée sont, conformément aux dispositions en vigueur, indexés sur la valeur du point fonction publique.

Le versement des primes et indemnités est maintenu pendant les périodes de : congés annuels et autorisations exceptionnelles d'absence, états pathologiques, accidents de travail, maladies professionnelles reconnues, congé de maladie ordinaire n'impliquant pas le demi-traitement.

Le paiement des primes et indemnités fixées par la présente délibération sera effectué selon une périodicité mensuelle.

Précise que les primes et indemnités susvisées feront l'objet d'un ajustement automatique lorsque les montants ou taux ou les corps de référence seront revalorisés ou modifiés par un texte réglementaire.

Les dispositions de la présente délibération prendront effet au 1er décembre 2015

Vote à l’unanimité des votants.

ACQUISITION D’UNE PARCELLE POUR L’INSTALLATION DE LA FIBRE OPTIQUE :

Madame le Maire expose au Conseil Municipal la possibilité et l’intérêt pour la commune de concrétiser certaines transactions immobilières par actes administratifs.

Page 6: QUOI DE NEUF À MIGLOS, BULLETIN MUNICIPAL N°4...Compte rendu de la Réunion du Conseil Municipal Séance du vendredi 25 septembre 2015 à 20 heures 30. Date de la convocation : 21

Rappelle, que dans le cadre du déploiement de la fibre optique, il est nécessaire d'acquérir une parcelle nécessaire au passage de la fibre optique.

Précise qu’en vertu des dispositions de l’article L.1311-13 du code général des collectivités territoriales le maire est habilité à recevoir et authentifier un acte d’acquisition dressé en la forme administrative, selon la définition qu’en donne l’article 1317 du code civil, ce dans la mesure où la commune est partie contractante.

Indique enfin, que s’agissant d’un pouvoir propre ne pouvant être délégué, le conseil municipal doit désigner un adjoint pour signer ces actes en même temps que les autres parties contractantes et en présence de l’autorité administrative habilitée à procéder à l’authentification de ces actes, à savoir le Maire.

Rappelle la parcelle concernée par l’opération :

Section Numéro Contenance

A 1051 2a 01ca

Propose d'acquérir cette parcelle au prix de 300 euros les 201 m².

Vote à l’unanimité des votants.

DECISION MODIFICATIVE N° 2 :

Madame le Maire expose au Conseil Municipal que les crédits ouverts aux articles ci-après du budget de l’exercice 2015, ayant été insuffisants, il est nécessaire de voter des crédits supplémentaires et de procéder aux réajustements des comptes et d’approuver les décisions modificatives suivantes :

Fonctionnement :

Désignation des articles

Num. / Chap. Glob. Libellé Recettes Dépenses

61525 / 011 Entretien terrains 0,00 € - 797,00 €

73925 / 014 Fonds péréquation ressources intercommunales et communales

0,00 € 797,00 €

TOTAL 0,00 € 0,00 €

Madame le Maire invite le Conseil Municipal à voter ces crédits.

Vote à l’unanimité des votants.

AVIS SUR LE PROJET DE SCHEMA DEPARTEMENTAL DE COOPERATION INTERCOMMUNALE :

Madame le Maire rappelle au Conseil Municipal le contenu et les orientations de la loi NOTRE adoptée le 7 août 2015 et ses incidences sur l’organisation future de nos territoires.

Elle donne lecture de la lettre de Madame la Préfète en date du 12 octobre 2015 qui nous sollicite pour un avis sur le projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) présenté en Commission Départementale de Coopération Intercommunale le 9 octobre 2015. Elle en présente le contenu. Madame le Maire rappelle enfin la volonté de la Communauté de Communes du Pays de Tarascon exprimée successivement par les délibérations des 20 février et 24 septembre 2015 de construire une intercommunalité correspondant au bassin de vie réel des habitants de ce territoire, au sein du périmètre du SCOT de la Vallée de l'Ariège adopté le 16 mai 2015.

Vote à l’unanimité des votants.

Questions diverses :

Pas de questions diverses.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 21 heures 14 minutes.

Page 7: QUOI DE NEUF À MIGLOS, BULLETIN MUNICIPAL N°4...Compte rendu de la Réunion du Conseil Municipal Séance du vendredi 25 septembre 2015 à 20 heures 30. Date de la convocation : 21

La vie des Associations

du Conseil.

Merci à tous nous avons fêté le 27 septembre dernier les Dixièmes Migloscitoyennes.

Avec une fréquentation moyenne de 30 participants par journée ce sont plus de 300 personnes qui se sont investies sur notre si belle commune et encore une fois des élus d’autres contrées sont venus chercher notre savoir-faire. VIVE LES MIGLOSCITOYENNES.

MAM notre Bonne Maire et son CONSEIL MUNICIPAL remercient tous les BENEVOLES qui donnent leur temps pour participer à la vie et à l’embellissement de notre commune.

Ensemble nous sommes plus forts.

Association des Amis du Château de MIGLOS

A travers le journal de la commune, voici quelques nouvelles de l'association des amis du château de Miglos. Cette année a été riche en activités : réalisations de cartes postales, création d'un CD qui a demandé beaucoup d'énergie et qui parait être apprécié de tous, remise à jour du site de l'association allez voir ! Ça vaut la peine. Et enfin le conseil départemental nous annonce une très bonne nouvelle : le recrutement d'un maître d'œuvre (notification le 1er décembre2015) qui est chargé de mener à bien la dernière tranche de cristallisation au niveau du château de Miglos dans le courant de l'année à venir. C'est enfin la réalisation du projet décidé en 1987 ! Nous présentons à tous nos meilleurs vœux pour 2016.

Martine GUILLEMOT Présidente de l’AACM

ACCA de MIGLOS

En cette fin d'année, la saison de chasse bat son plein et la cabane de Norgeat est désormais ouverte les mercredi, samedi et dimanche pour les traditionnelles battues. Malgré un temps défavorable à la chasse du sanglier, avec la douceur et la sécheresse actuelle, l'ambiance est au beau fixe dans les rangs des chasseurs miglosiens et le gibier est parfois au rendez-vous comme ce fut le cas le 14 novembre avec le prélèvement de 9 sangliers et un chevreuil dans le secteur de la sapinière. L'espoir est néanmoins permis pour la fin de saison si un temps hivernal s'installe enfin et surtout pour l'année prochaine car le gibier n'a pour l'instant pas souffert durant l'hiver.

Julien GOUZY, Président de l'ACCA de Miglos

Page 8: QUOI DE NEUF À MIGLOS, BULLETIN MUNICIPAL N°4...Compte rendu de la Réunion du Conseil Municipal Séance du vendredi 25 septembre 2015 à 20 heures 30. Date de la convocation : 21

Association Foncière Pastorale

Riche activité pour l’AFP cette saison, montée au mois de mai, vente des veaux au col de Larnat le 28 juillet dernier. La descente du bétail s’est étalée sur quatre jours du 6 au 10 octobre dernier. Mme La Présidente Nathalie UMHAUER a réuni éleveurs, fédération pastorale et les membres de l’AFP le 27 novembre dernier pour faire le bilan 2015, avec le pot de l’amitié. Divers travaux sont planifiés pour 2016 : mise aux normes des cabanes de Courtal Marti et Besset.

CAMSTEC ENSEMBLE UNISSON.

Toute l’année, l’ensemble Unisson anime diverses

cérémonies entre autres le monument aux morts les 8 mai et 11 novembre sur notre commune.

Cet été lors de notre fête votive une émouvante

Marseillaise lors du dépôt de gerbe à nos

MIGLOSIENS morts pour la France fut exécutée.

La participation aux journées du patrimoine et la messe de Noël chantée furent de grande qualité.

Si vous souhaitez recevoir par EMAIL le QUOI DE NEUF À MIGLOS notre bulletin municipal, veuillez nous le signaler en écrivant à notre adresse [email protected] Quoi de neuf à Miglos, Rédaction : C Barbandière. Comité de rédaction : Marie

Anne Masdieu, Christian Barbandière, David Carretta

Le QUOI DE NEUF À MIGLOS notre bulletin municipal est disponible sur le site web de la Mairie www.miglos.a3w.fr

COMITE DES FETES.

Très bon cru 2015 pour notre comité des fêtes, en effet ce sont plus de 450 personnes qui ont mangées les moules frites le vendredi 14 et la mounjetado le samedi 15, et une très grosse affluence le dimanche 16 août pour la messe, le monument aux morts et à l’apéritif sur la place d’Arquizat.

Le dimanche 13 décembre l’organisation du goûter de Noël a été très appréciée par les Miglosiennes et Miglosiens.

Un grand merci à Sébastien le président et à toute son équipe de bénévoles

Page 9: QUOI DE NEUF À MIGLOS, BULLETIN MUNICIPAL N°4...Compte rendu de la Réunion du Conseil Municipal Séance du vendredi 25 septembre 2015 à 20 heures 30. Date de la convocation : 21

Bien Vivre Ensemble à MIGLOS

Page 10: QUOI DE NEUF À MIGLOS, BULLETIN MUNICIPAL N°4...Compte rendu de la Réunion du Conseil Municipal Séance du vendredi 25 septembre 2015 à 20 heures 30. Date de la convocation : 21

1/3 de votre poubelle est compostable

Les jeter, c’est gâcher !

Le compostage est la mesure phare qui permet de réduire les déchets, tout en profitant du fertilisant

produit au jardin. Votre collectivité en charge de la collecte des déchets met des composteurs à votre

disposition moyennant un prix très attractif. Alors n’hésitez plus, passez au compost !

RÉDUIRE VOTRE POUBELLE DE 170 KG PAR AN*, ÇAADU BON !

A la cuisine : • Votre poubelle est plus légère et sent moins • Le bioseau vous permet d’éplucher directement dedans, fini le rassemblement des épluchures en fin de

préparation

• Au jardin : Vous économisez sur l’achat d’engrais

• En améliorant votre sol, vous facilitez le bêchage et diminuez les besoins en arrosage • Le compost est facile à utiliser même pour les jardiniers débutants

* Donnée issue de la caractérisation des Ordures ménagères résiduelles du territoire : les déchets compostables représentent 74 kg/hab./an. Base 2,3 habitants par foyer

POUR QUELS DECHETS ?

Page 11: QUOI DE NEUF À MIGLOS, BULLETIN MUNICIPAL N°4...Compte rendu de la Réunion du Conseil Municipal Séance du vendredi 25 septembre 2015 à 20 heures 30. Date de la convocation : 21

AU SECOURS !

MON COMPOSTEUR A UN PROBLÈME

Vous avez acheté un composteur mais avez cessé de l’utiliser car cela tournait au vinaigre ? Pas de

panique, bien utilisé, il est très facile de prendre soin d’un composteur.

Page 12: QUOI DE NEUF À MIGLOS, BULLETIN MUNICIPAL N°4...Compte rendu de la Réunion du Conseil Municipal Séance du vendredi 25 septembre 2015 à 20 heures 30. Date de la convocation : 21

MANŒUVRES des POMPIERS du SDIS de TARASCON

Entrée du véhicule VASV dans le parking central du haut du village

Vendredi 30 octobre 2015 à partir de 18h00, au cœur de notre village de Norgeat, le capitaine du centre de secours de Tarascon, Patrick ANTONIUTTI, a procédé à une manœuvre trimestrielle de grande ampleur. Dix véhicules et 30 pompiers ont été mobilisés.

Les objectifs qui avaient été définis étaient principalement de 3 ordres :

Valider les accès pour les interventions du SDIS : A cette occasion, les accès ont été à nouveau validés à la fois pour le secours aux personnes et pour le secours incendie. Le VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes, de type fourgon) a pénétré sur le parking principal du haut du village et a procédé aux soins d’un blessé simulé. De même les camions-citernes ont été disposés de telle sorte que l’ensemble des habitations peuvent être atteintes, sachant que jusqu’à 600 m de tuyaux peuvent être déployés au besoin.

Entrée du véhicule VASV dans le parking central du haut du village

Permettre aux équipes de pompiers de se

familiariser avec le site :

Nous remercions particulièrement Andrée et Jean

CANTELAUBE qui ont mis à disposition leur grange

pour la simulation d’un incendie (un appareil de

production de fumée sèche a été utilisé à cet effet).

Les pompiers ont utilisé les appareils ARI (Appareils

Respiratoires Isolants) pour pénétrer dans la grange

envahie par la fumée (afin d’évacuer les produits

inflammables type bouteille de gaz…) et ils ont

déployé l’échelle pour arroser le toit et protéger les

habitations voisines.

Tester le fonctionnement du batardeau :

Le ruisseau du village est équipé d’un batardeau. C’est une plaque placée à

demeure qui se positionne au besoin en travers du ruisseau. Sa mise en

place provoque la montée du niveau d’eau et permet d’obtenir en quelques

secondes une réserve d’eau autoalimentée. Ce dispositif remplace un

réservoir. Le mois d’octobre a été spécialement retenu pour réaliser cette

manœuvre, afin de valider cet équipement pendant la période d’étiage où le

débit du cours d’eau est plus faible. Le test a été concluant et nous pouvons

donc compter sur ce matériel tout au long de l’année. Pour l’utilisation de

l’eau, 2 camions étaient positionnés en série : Le premier procédait au

pompage et alimentait le second qui lui-même distribuait les lances

incendie. Les nombreux habitants qui sont venus découvrir ce déploiement

ont pu apprécier le professionnalisme qui a été démontré par les équipes

d’intervention.

Madame le Maire et son Conseil Municipal adressent leurs félicitations pour cette

opération à l’ensemble des personnes du SDIS de Tarascon. C’est une collaboration

solide qui se construit avec la Commune (rappelons par exemple que le 5 août, Emile

CEBRIAN, pompier volontaire, nous a délivré une réunion d’information AMD :

(Appeler, Masser, Défibriller), et les parties se sont accordées à poursuivre le travail

pour la protection des Miglosiens. Des objectifs concrets et ciblés sont déjà définis.

Intervention sur feu de grange.