6

quoi faire du Qu'est-ce que - Craque-Bitume · 2016-12-20 · Qu'est-ce que quoi faire du le compost? compost mur? Il s’agit du résultat d’une décomposition contrôlée des

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: quoi faire du Qu'est-ce que - Craque-Bitume · 2016-12-20 · Qu'est-ce que quoi faire du le compost? compost mur? Il s’agit du résultat d’une décomposition contrôlée des
Page 2: quoi faire du Qu'est-ce que - Craque-Bitume · 2016-12-20 · Qu'est-ce que quoi faire du le compost? compost mur? Il s’agit du résultat d’une décomposition contrôlée des

Qu'est-ce que

quoi faire du

le compost?

compost mur?

Il s’agit du résultat d’une décomposition contrôlée des matières organiques. La décompostion est un processus naturel et en la contrôlant nous optimisons la rapidité et la qualité du compostage. Ainsi, nous obtenons un résultat adapté à nous besoins et/ou aux réalités urbaines (odeurs, vermines, mouches,etc.).

le compostage

communautaire

Composter de manière collective est plus efficace en raison du partage des tâches, de l’espace et des savoirs. Il s’agit aussi d’une oportunité de connaître ses voisinEs et de créer un milieu de vie plus humain.

Le compost mûr ressemble à de la terre et dégage une odeur de sous-bois, il constitue un excellent fertilisant naturel et un amendement pour le sol.

Le compostage communautaire, c’est tout simplement se réunir entre voisinEs pour composter. L’intérêt se trouve si vous êtes locataire et/ou vous ne dis-posez pas de l’espace nécessaire.

Pour le potager ou les plates-bandesPour les Jardinières

Pour les plantes d’intérieur

Pour enrichir le sol, appliquer 1 à 5 cm (1/2 à 2 pouces) de compost selon la richesse du sol et le besoin des plan-tes. Mélanger le compost avec le sol en surfances. Éviter de semer ou de planter directement dans le compost.

Pour enrichir le sol des plantes en pot, il suffit de mélanger 2/3 de terreau et 1/3 de compost au moment du rem-potage. C’est la proportion idéale. Pour rajeunir le sol des jardinières extérieures, incorporer 2,5cm (1pouce) de compost au sol de surface.

Il est recommandé de faire un thé de compost pour éviter la prolifération des insectes et semences pouvant être présents dans le compost. Voici la recette de thé de compost :

Mettre une partie de compost dans une vieille taie d’oreiller. Laisser infuser dans trois parties d’eau, une nuit ou jusqu’à ce que le liquide ait la couleur de thé. Ensuite, fertiliser les plantes.

Si le liquide est trop foncé, il est important de le diluer pour éviter de brûler les plantes. Le thé ne se conser-ve pas plus de quelques jours. Étendre le compost infusé dans le jardin ou le remettre dans la compostière.

Page 3: quoi faire du Qu'est-ce que - Craque-Bitume · 2016-12-20 · Qu'est-ce que quoi faire du le compost? compost mur? Il s’agit du résultat d’une décomposition contrôlée des

Pourquoi composter?

Un geste à ma portée

améliorer la qualité de l’air et de l’eau

remplacer les engrais chimique et coûteux

pour économiser et faire économiser ma communauté

C’est un bon moyen de s’en-gager dans un processus de

responsabilisation écologique et citoyen. Il permet aux gens qui le pratiquent de poser un geste simple et concret vers un monde plus écologique.

Le compostage permet de réduire de 40% nos ordures domestiques. En diminuant le volume de nos déchets, nous minimisons la polution de l’air, car l’enfouissement ou l’incinération des matières organiques crée entre autres des gaz à effets de serre (biogaz), dû à l’absence d’oxygène dans le processus de décomposition de ces matières. Notons également que 450g de matières enfouies produisent 3 m3 de biogaz, principalement du méthane. Le méthane est 20 fois plus dangereux que le CO2 pour le réchauffement climatique.

Aussi, le compost remplace les engrais chimiques coûteux et non-écologiques qui épuisent le sol à long terme, par un engrais naturel de haute qualité qui, au contraire, enrichit la terre d’an-née en année. Il est donc idéal pour le potager, les jardinières extérieures, les plates-bandes et même le gazon. De plus, le com-post est un excellent amendement pour le sol:

il nourrit le sol il améliore la rétention d’eau

il améliore la structure des sols argileuxil rend les plantes moins vulnérable

il stabilise le PH du sol

Il diminue les coûts financiers, humains et environnementaux (ex.: la pollution et les coûts en-gendrés par le transport d’une collecte municipale ). De plus, on s’assure de la composition et de la qualité du compost.

Le brassage permet aussi de prévenir, durant le compostage, la formation de zo-nes trop gorgées d’eau ou trop asséchées ou encore de zones bien décomposées parmi d’autres mal décomposées.

l a b o n n e r e c e t t e

Le ration des ingrédients pour réussir un compost sont très simples:

1 partie 2 partieMatières riches en azote, surnommées le vert, elles sont habituellement vertes,

humides et molles.

Matières riches en carbone, surnommées le brun, elles sont généralement brunes, sèches et rigides.

Tout comme nous, les agents de décom-positions ont besoin d’oxygène pour vivre et ainsi bien travailler. Il est donc recom-mandé de mélanger ou de faire des trous dans le compost régulièrement (une fois par semaine ou moins) pour faciliter l’aération et empêcher le dégagement d’odeurs. Cela est particulièrement impor-tant au début du compostage.

Un à trois retournements complets par année sont suffisants, mais la fréquence des brassages est selon l’intérêt d’ob-tenir un compost rapidement : plus on brasse, plus on accélère le processus.

l’aération

Page 4: quoi faire du Qu'est-ce que - Craque-Bitume · 2016-12-20 · Qu'est-ce que quoi faire du le compost? compost mur? Il s’agit du résultat d’une décomposition contrôlée des

L'implication au

En tant que participantEs au compostage communautaire, certaines implications sont nécessaire pour le bon fonctionnement et l’existance du projet. L’objectif étant que tous donne un peu de temps afin d’alléger la tâche de chacun. Voici ce que ça l’implique :

Assister à l’une des deux récoltes

de compost

Le collectif Éco-Quartier organise au printemps et à l’automne une récolte de compost mur sur les différents sites de compostage. Les participantEs de chaque site sont invitéEs à venir participer à l’une des deux récoltes de leur site durant l’an-née. Le but est de vider la compostière en dormance et de faire un revirement com-plet de la compostière en remplissage afin de vous libérer de l’espace pour continuer à composter. En contribuant au projet, le compost mur vous reviendra en premier. Vous pouvez nous contacter en tout temps pour venir vous en procurer.

Une à deux fois durant l’année, sélectionnez une journée de la semaine où vous serez disponible pour brasser les compostières en dormance et en remplissage. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de mauvaises odeurs en ajoutant des matières brunes (brin de scie et/ou feuilles mortes) dans le cas échéant. Vérifiez qu’il ne manque pas de matières brunes et nous contactez si c’est le cas.

S’inscrire comme responsable de semaine

en remplissage

la réserve

Les agents de décomposition

Un bon rapport carbone/azote, un bon taux d’humidité et un bon niveau d’oxy-gène sont les principaux éléments d’un milieu de vie idéal pour les agents de dé-composition. Sans eux, il n’y aurait pas de compost. Il est donc de notre devoir de leur assurer ce milieu de vie idéal.

L’humidité

larveslevuresacariensbactéries

cloportes

Millipèdes

et encore plein d’autresmoisisuresver de terre

Si c’est trop humide, il y a anaérobie (asphyxie) et dégagement d’une odeur d’oeuf pourri et ou d’amoniac. On doit donc ajouter des matières brunes et sèches (ex.:terre, compost, paille, feuilles mortes), aérer et rendre plus meuble le compost en brisant la matière qui est compoactée. On peut également laisser le couvercle ouvert lors d’une journée ensoleillée.

Un taux d’humidité adéquat est nécesssaire au bon déroulement du compostage. Vous devez avoir l’équivalent d’une éponge tordu, c’est-à-dire que lorsqu’on presse une poignée de compost dans sa main, aucun surplus ne s’écoule et lorsqu’on ouvre la main, la poignée a gardé sa forme. Le taux d’humidité doit se situer entre 50% et 70%.

Si le taux d’humidité est insuffisant, les matières deviennent sèches, les micro-orga-nismes meurent et le compostage s’arrête. Il faut donc arroser quand les matières or-ganiques sont trop sèches ou bien laisser le couvercle ouvert pendant qu’il pleut.

Page 5: quoi faire du Qu'est-ce que - Craque-Bitume · 2016-12-20 · Qu'est-ce que quoi faire du le compost? compost mur? Il s’agit du résultat d’une décomposition contrôlée des

Afin d’améliorer les communications en-tre les composteurEs et l’équipe d’urba-nus-compostus, nous avons mis à votre disposition des outils de communication. D’abord, sur le site de compostage vous trouverez le nécessaire pour gérer vous matières vertes dans la réserve. Il y a aussi la «boîte des communications» où se trouve la feuille de poids, la feuille de responsable de semaine et un petit cahier où vous pouvez inscrire vos observations et commentaires qui seront lu par d’autres composteurEs et par l’équipe d’urbanus compostus. Chaque mois, vous receverez un courriel vous donnant des nouvelles de votre site et ses activités à venir.

La boîte des communications et les courriels

Ce projet de compostage communautaire existe grâce à nos bailleurs de fonds. Ainsi, il est important pour nous de donner un compte rendu sur les matières détournées des sites d’enfouissement et/ou de l’incinérateur. Pour ce faire, nous avons un peson dans la réserve qui sert à peser vos matières lors de vos dépôts. Il y a également une feuille se trouvant dans la réserve afin d’y inscrire votre poids à l’endroit où se trouve votre nom.

Inscrire le poids de vos dépôts

compostagecommunautaire

En contact direct avec le sol (ameublir celui-ci)

À la mi-ombre, éviter le plein soleil.

Dans un lieu facile d’accès

Prévoir assez d’espace pour la récolte

Le processus de compostage se divise en quatre phases principales pendant lesquels la température change. La première, c’est lorsque les bactéries dites mésophiles s’attaquent aux matières facilement dé-gradables et la température monte jusqu’à 400C. Ensuite vient la seconde phase où les bactéries thermophiles travaillent à une température qui passe de 400C à 600C. Cette chaleur est importante parce qu’elle permet la disparition d’agents pathogènes et qu’elle rend le processus plus rapide.

l e p r o c e s s u s

Ensuite, la maturation commence avec une baisse de température. C’est à ce moment que se forment différents champi-gnons et qu’arrivent vers et insectes pour s’attaquer aux matières plus fibreuses. La dernière phase est celle de l’humification où les vers désertent les lieux et que le compost prend l’apparence et l’odeur du terreau. À ce stade-ci, le compost est mûr, donc prêt à être récolté... et utilisé!

2

3

4

1

Où composter?

kg lbs

pesonv vk

Page 6: quoi faire du Qu'est-ce que - Craque-Bitume · 2016-12-20 · Qu'est-ce que quoi faire du le compost? compost mur? Il s’agit du résultat d’une décomposition contrôlée des

a c o m p o s t e r a e v i t e r

matieres VERTES (azote) matieres BRUNES (carbone)

Fruits et légumes

Pain, pâtes alimentaires, riz

Plantes et fleurs

Coquilles d’oeufs écrasées

Marc de café (filtre inclus) sachets de thé

Cheveux non teints, non permanentés

Légumineuses

Feuilles mortes, paille

Sciure de bois à l’état naturelle

Fleurs fanées, plantes mortes

Terre, petites branches

papier journal en lamelles (encre noire)

Écales de noix en morceaux, noyaux

Compost mûr

Produits laitiers

Os, reste de viandes et poissons

huiles et matières grasses

Plantes malades

litières et excréments

Poussière d’aspirateur

Mauvaise herbes montées en graines

Feuilles de rhubarbe

Produits chimiques

Cendre de bois

dans le doute, utiliser votre poubelle traditionnelle.