36
Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l’atmosphère

Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l’atmosphère

Page 2: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

26

1128

Page 3: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

Message du président et de la directrice exécutive 3La FCSCA : place à la transformation 4Qui nous sommes : engagement et résilience 7Revue de l’année 2011-2012 : vers un nouveau départ 8Subventions accordées : développement de la résilience 11Communication : adaptation du message 15Relations avec le gouvernement : sonner l’alarme 21Activités internationales : maintien de l’influence 22L’avenir : un engagement inébranlable 24Finances 27Rapport du vérificateur 29

TABLE dEs mATièrEs

4

Page 4: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

2 R A p p o R t A n n u e L 2 0 1 1 - 2 0 1 2 d e L A F C S C A

Page 5: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

3

on ne pourra éviter des changements climatiques importants. Les scientifiques le savent depuis un certain temps déjà. néanmoins, l’année 2011-2012 pourrait être reconnue comme une année marquante pour la recherche, étant celle où des scientifiques canadiens réputés, et d’autres, ont démontré que, même si, par miracle, nous arrêtions aujourd’hui de produire des gaz à effet de serre, le climat continuerait de se réchauffer sous l’effet des émissions passées.

L’adaptation – changer pour s’ajuster au changement – apparaît de plus en plus comme un excellent moyen de faire face à l’inévitable : bien se préparer en prévision des futures conditions climatiques pourrait être la clé d’une bonne gestion des risques et de la mise à profit des nouvelles possibilités.

pour la FCSCA, l’adaptation a été plus qu’un sujet d’intérêt croissant sur le plan scientifique, elle a aussi été un thème important de ses activités en 2011-2012. Cette année était la dernière du mandat donné par le gouvernement fédéral pour son programme, qui a officiellement expiré le 31 mars 2012. Sans nouveau financement du gouvernement, la Fondation a dû accélérer ses propres efforts d’adaptation à sa nouvelle situation.

Après avoir été pendant plus d’une décennie le principal organisme de financement de la recherche universitaire en climatologie au Canada, la FCSCA a dû se réorienter et délaisser le soutien de la recherche pour se consacrer à d’autres efforts visant à assurer la communication aux stratèges politiques et aux décideurs de l’information météorologique et climatologique exacte et à jour dont ils ont besoin.

Le travail de la FCSCA au cours des 12 dernières années a particulièrement bien préparé la Fondation à jouer ce nouveau rôle. depuis 2000, celle-ci a versé en subventions près de 120 millions de dollars à 37 universités canadiennes. Combinées aux contributions financières ou autres, atteignant 156 millions de dollars, des partenaires, ces subventions ont permis de soutenir deux douzaines de réseaux de recherche nationaux novateurs et plus de 160 projets scientifiques majeurs répartis dans tout le pays. Au total, les fonds de la FCSCA ont aidé plus de 462 des meilleurs et plus brillants chercheurs scientifiques du Canada à mener des recherches, et plus de 2 200 membres du personnel de recherche à obtenir une formation et une expérience inestimables.

et tout cela a été accompli avec 110 millions de dollars de fonds fédéraux (le dernier versement datant de 2003). par de bons investissements et une sage gestion, la Fondation a su faire fructifier ces fonds pour porter ses ressources à près de 130 millions de dollars (120 millions pour la recherche, et 10 millions pour l’administration).

Les connaissances tirées des recherches appuyées par la FCSCA sont reconnues d’intérêt national et international ainsi que d’importance cruciale pour les politiques qui déterminent les conditions de vie et de travail des Canadiens. Grâce à elles, entre autres, les collectivités des Maritimes peuvent mieux anticiper les tempêtes dans l’Atlantique, les résidants du nord sont mieux équipés pour faire face au réchauffement de l’Arctique, et les agriculteurs des prairies sont mieux préparés à affronter les sécheresses qui occasionnent des pertes de milliards de dollars.

Au cours de 2011-2012, la FCSCA s’est davantage attachée à évaluer les résultats de cette extraordinaire période de recherche et à assurer leur mise à la disposition de tous les Canadiens et des futurs chercheurs. ensuite, la Fondation a entrepris de s’adapter elle-même au changement.

S’étant toujours efforcée de mettre en valeur et de promouvoir la climatologie canadienne (par ses nombreux colloques et conférences, son site Web, ses communications et ses efforts de diffusion des connaissances), la Fondation a commencé à prendre des mesures pour maintenir les acquis de ce travail.

Au début de l’année, la FCSCA a sollicité l’avis d’un consultant réputé au sujet de la place qu’un nouvel organisme consacré à la météorologie et à la climatologie pourrait occuper dans le paysage scientifique et stratégique canadien. La Fondation examine les options et les recommandations présentées dans le rapport du consultant, soumis en juillet 2011.

parallèlement, la FCSCA a continué de soutenir et d’encourager la communauté climatologique canadienne. en 2011-2012, elle a accordé des subventions totalisant près de un million de dollars à 12 projets et consortiums pour des recherches et des initiatives de diffusion de connaissances faisant suite à des travaux qu’elle avait financés. elle a également fourni des fonds supplémentaires à deux de ses réseaux nationaux pour les aider à retenir des membres clés de leur personnel un peu plus longtemps pour mener à terme certaines activités.

La FCSCA a continué de participer à des conférences nationales et internationales et elle a aidé au lancement d’autres initiatives liées au climat – dont des efforts visant la création d’un consortium sur l’adaptation au changement climatique pour les ressources en eau, avec l’office de protection de la nature de toronto et de la région, et un événement médiatique, avec le Centre canadien science et médias (CCSM), pour publiciser un important rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIeC).

Bien que l’exercice 2011-2012 ait été marqué par des changements importants de ses effectifs, la FCSCA est demeurée résolue à travailler avec les chercheurs, les gouvernements et d’autres partenaires afin de combler les lacunes en météorologie et en climatologie et de convertir les résultats de la recherche dans ces domaines en connaissances pertinentes et accessibles.

L’adaptation de la FCSCA à sa nouvelle situation financière représente une transition importante. d’organisme principalement consacré à l’octroi de subventions, la Fondation se transformera en un organisme du secteur de la météorologie et de la climatologie œuvrant à l’élaboration d’options stratégiques et à la promotion d’une meilleure compréhension des moyens pouvant être pris par les Canadiens pour s’adapter à leur environnement qui sera inévitablement modifié par le climat.

Signé par

mEssAgEdu présidEnT ET dE LA dirEcTricE ExécuTivE

Gordon McBean, président dawn Conway, du conseil d’administration directrice exécutive

Page 6: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

4 R A p p o R t A n n u e L 2 0 1 1 - 2 0 1 2 d e L A F C S C A

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIeC) définit l’adaptation comme suit : « ajustement des systèmes naturels ou des systèmes humains… afin d’atténuer les effets néfastes ou d’exploiter des opportunités bénéfiques ». parallèlement au changement du paysage de la recherche au Canada qui accompagne la dernière année de son mandat donné par le gouvernement fédéral, la FCSCA a commencé son propre « ajustement » pour sauvegarder le patrimoine de la recherche canadienne en météorologie et en climatologie et répondre à un besoin nouveau et accru de connaissances.

Au cours de 2011-2012, la FCSCA a continué à évaluer les réalisations des chercheurs qu’elle a soutenus, et elle a entrepris sa propre transformation en un différent type d’organisme consacré à la climatologie – un organisme qui encouragera et consolidera la recherche en mettant l’accent sur la sensibilisation, la responsabilisation et le transfert des connaissances pour que les informations relatives à la météo et au climat atteignent ceux qui en ont le plus besoin.

Afin de faciliter cette transformation, la FCSCA a collaboré avec un consultant réputé pour préciser les nouveaux objectifs de la Fondation et déterminer les meilleurs moyens de les atteindre. dans son rapport du 15 juillet 2011, celui-ci lui présente des options pour un organisme restructuré, consacré à la climatologie, qui conviendrait au paysage scientifique et politique canadien actuel et lui suggère des façons d’aller de l’avant. La FCSCA a évalué et donné suite aux recommandations du rapport tout au long de l’année.

La création de partenariats et la recherche de nouvelles possibilités de financement sont hautement prioritaires. Au cours de 2011-2012, la FCSCA a redemandé le rétablissement du soutien fédéral de la recherche sur le climat dans le cadre des consultations prébudgétaires du Comité des finances de la Chambre des communes. Même si ses efforts ont échoué, la Fondation a une fois de plus profité de l’occasion pour souligner l’importance de la recherche canadienne sur le climat auprès des députés. elle a aussi examiné des possibilités de partenariats et a rencontré des représentants d’organismes aux vues similaires pour explorer des options.

Ces activités n’ont pas empêché la Fondation de continuer à collaborer avec la communauté climatologique canadienne et à l’appuyer. Au cours de 2011-2012, la FCSCA a accordé 965 000 $ pour des initiatives complémentaires à des travaux antérieurs menés à bien. elle a aussi participé à des conférences et à d’autres initiatives et a attiré l’attention sur la recherche et le savoir d’intérêt stratégique sur le climat.

Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies, a été occupée comme jamais – soit à chercher de nouvelles sources de financement, à préparer son avenir ou à encourager la recherche canadienne en météorologie et en climatologie. La Fondation a commencé à préparer son rapport final au gouvernement fédéral, dans lequel elle rappelle le travail remarquable qui a été accompli durant ses dix années d’activités. elle a aussi réuni la documentation pour déposer des « statuts de prorogation » conformément à la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif adoptée récemment.

La FCSCA s’est préparée à jouer un nouveau rôle en faisant valoir son imposante contribution à la climatologie et en rassemblant, archivant et analysant les résultats de la recherche en vue de fournir des renseignements d’intérêt stratégique aux décideurs. pendant la période de transition, la FCSCA est restée déterminée à promouvoir la recherche pouvant aider les Canadiens à s’adapter aux conditions futures, même quand elle-même devait s’adapter à un nouveau rôle pour répondre au besoin croissant d’informations ciblées d’intérêt stratégique.

LA FcscA : pLAcE à LA TrAnsFormATion!

Phot

o : B

rad

Dan

iels

on /

Arc

ticN

et

Page 7: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

5

un soLidE pAssé, un mEiLLEur AvEnir

Ayant contribué au développement de la très compétente communauté scientifique canadienne du climat et collaboré avec elle pendant plus de 10 années, la FCSCA est particulièrement bien préparée à jouer un rôle nouveau et essentiel en matière de consolidation et de transfert des connaissances météorologiques et climatologiques.

• AveclesoutiendelaFCSCA,24consortiumsderecherchepancanadiens, actifs pendant plusieurs années, se sont penchés sur un certain nombre de questions, parmi les plus épineuses, touchant la météo et le climat au Canada, notamment la sécheresse dans les prairies, le smog urbain et les tempêtes maritimes et arctiques.

• Plusde160autresprojetsmajeursfinancésparlaFCSCAontétéconsacrés à l’étude de questions précises, importantes pour les Canadiens, comme les effets des changements des concentrations d’ozone et l’influence du changement des conditions climatiques sur l’aggravation des infestations de dendroctones du pin.

• Grâceàunegestionefficaceetàdesinvestissementsjudicieux,la FCSCA a fait fructifier les 110 millions de dollars reçus du gouvernement fédéral pour porter à 130 millions de dollars l’appui à la recherche sur le climat. pendant la durée de son mandat du gouvernement fédéral, la FCSCA a attribué près de 120 millions de dollars en subventions à la recherche universitaire en météorologie et en climatologie au Canada – c’est 10 millions de plus que les fonds gouvernementaux lui ayant été confiés à cette fin.

• L’aide,financièreouautre,quelaFondationaobtenuedepartenaires, a fait passer à 278 millions de dollars le total des fonds mis au service de la météorologie et de la climatologie au Canada pendant la durée du mandat de la FCSCA – soit près de deux fois et demie l’investissement fédéral.

• LesoutiendelaFCSCAetdesespartenairesapermisdefinancerles travaux de plus de 462 scientifiques de premier plan de 37 universités canadiennes et d’offrir une formation et une expérience essentielles à plus de 2 200 boursiers postdoctoraux, étudiants de cycles supérieurs, techniciens et autres membres du personnel de recherche.

Phot

o : S

helly

Car

pent

er /

Arc

ticN

et

Page 8: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

6 R A p p o R t A n n u e L 2 0 1 1 - 2 0 1 2 d e L A F C S C A

Page 9: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

7

consEiL d’AdminisTrATion En 2011-2012

norm McFarlane, président de la SCMO, membre d’officeed dean, ministère de l’Environnement de la SaskatchewanIan Church, YukonMaurice Levasseur, Université LavalMarlon Lewis, Université Dalhousie / Satlantic Inc.Gordon McBean (président et directeur général), Université de Western OntarioJohn Mills, Pelmorex Media Inc. / The Weather NetworkLawrence Mysak, Université McGilltom pedersen, Pacific Institute for Climate SolutionsKimberly Strong, Université de Torontodawn Conway, directrice exécutive

comiTés du consEiL d’AdminisTrATion

FiNANCeSMarlon Lewis, Maurice Levasseur

CommuNiCAtioNStom pedersen (président), Kimberly Strong

ÉvAluAtioN Du ProgrAmmeGordon McBean (président), ed dean, Lawrence Mysak

PlANiFiCAtioN StrAtÉgiqueMarlon Lewis (président), Gordon McBean, ed dean, John Mills

pErsonnEL

dawn Conway, directrice exécutivetim Aston, agent scientifique (jusqu’à mars 2012)erica Butcher, agente de programme (jusqu’à janvier 2012)Kelly Crowe, agente des communications (en congé parental; jusqu’à novembre 2011)Cynthia Germain, chef de bureau (jusqu’à mars 2012)Colleen Weatherdon, assistante et agente de programme (jusqu’à mars 2012) denny Alexander, consultant en communications

Certains des changements administratifs les plus importants pour la FCSCA ont touché le personnel. À l’approche de la fin du mandat donné par le gouvernement fédéral, cinq employés ont quitté la Fondation pour prendre un autre emploi.

La Fondation continue de faire appel au besoin à des consultants pour d’autres fonctions administratives.

Qui nous sommEs : EngAgEmEnT ET résiLiEncE

La capacité de la FCSCA de s’adapter au changement est largement attribuable au dévouement de son dynamique et efficace bureau de direction multisectoriel. Le conseil d’administration de la FCSCA – composé d’experts en sciences du climat et de l’atmosphère provenant d’instances gouvernementales, du secteur privé et d’universités – établit les politiques, approuve les subventions et supervise toutes les questions administratives et financières pour la Fondation. Ses membres sont nommés par les membres du conseil d’administration de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMo) agissant à titre de membres de la FCSCA. Le président du conseil d’administration est aussi le directeur général de la Fondation. en juillet 2011, le nouveau président de la SCMo, norm McFarlane, s’est joint au conseil d’administration de la Fondation à titre de membre d’office. Le ministre de l’environnement n’a nommé aucun remplaçant pour les trois représentants du gouvernement fédéral qui ont quitté le conseil d’administration de la FCSCA au cours des cinq dernières années. Le dernier représentant du gouvernement fédéral, Brian Gray, a quitté le conseil d’administration en janvier 2011.

Le conseil d’administration de la FCSCA. de gauche à droite : John Mills, Lawrence Mysak, Marlon Lewis, norm McFarlane, Kimberly Strong, Gordon McBean, Maurice Levasseur, dawn Conway, Ian Church, ed dean (Absent : tom pedersen).

Page 10: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

8 R A p p o R t A n n u e L 2 0 1 1 - 2 0 1 2 d e L A F C S C A

L’exercice 2011-2012 – dernière année du mandat donné à la FCSCA par le gouvernement fédéral – a été marqué par des activités orientées vers l’avenir. La Fondation a malgré tout continué à collaborer avec les chercheurs canadiens en météorologie et en climatologie, et à les appuyer en accordant ses dernières subventions, en faisant la promotion de la science et en attirant l’attention sur les résultats des recherches qui présentent le plus d’intérêt pour les Canadiens.

Même privée de nouveaux fonds gouvernementaux, la FCSCA a réussi, grâce à des dons et à des revenus d’intérêts, à accorder 965 000 $ en subventions à une douzaine de projets et de consortiums de recherche. elle a également fourni des suppléments (totalisant 38 320 $) à deux réseaux de recherche qu’elle soutenait. Les fonds de la Fondation pour l’octroi de subventions ont ainsi été épuisés.

Le personnel de la FCSCA a participé à des réunions et à des ateliers au cours desquels les représentants des réseaux ont présenté leurs travaux et parlé de l’impact des résultats de leurs recherches. Cela comprend les conférences et téléconférences de l’Initiative de recherche sur la sécheresse (IRS) et des réseaux GoApp1, CAndAC2, epiCC3, StAR4 et Ip35 (l’atelier final de ce dernier sur ses résultats a eu lieu les 8 et 9 septembre 2011).

rEvuE dE L’AnnéE

2011-2012 : vErs un nouvEAu dépArT

Page 11: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

9

Au début de 2011-2012, 175 des 198 projets et réseaux soutenus par la FCSCA avaient mis fin à leurs activités. en octobre 2011, 22 des 23 autres restant avaient fait de même. La longue association de la Fondation avec le bureau international du projet SpARC (sur les processus stratosphériques et leur rôle dans le climat) – une composante du programme mondial de recherche sur le climat – a aussi pris fin au cours de l’année. Le bureau international du projet, qui était situé à toronto, a été déménagé en Suisse (avec l’aide de la Fondation).

Se tournant vers l’avenir, la FCSCA s’est associée à un projet pancanadien visant à trouver des moyens d’aider les gestionnaires des ressources en eau à s’adapter aux futures contraintes dans ce domaine (voir l’encadré « L’eau et le climat »). en novembre 2011, la FCSCA a dirigé, pour le partenariat en faveur des sciences et de la technologie (pFSt), l’organisation d’un symposium réunissant à ottawa des scientifiques en début de carrière particulièrement doués. Les 15 et 16 novembre 2011, elle a également participé à la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes (CpSC), qui comprenait une discussion avec un panel de délégués du pFSt.

Au début de 2011-2012, la FCSCA a demandé à un consultant réputé de se pencher sur des options pour l’avenir de l’organisation. tout au long

de l’année, la Fondation a étudié et mis en œuvre les recommandations formulées par le consultant dans son rapport du 15 juillet 2011.

par ailleurs, la recherche de financement pour soutenir les activités de la FCSCA s’est poursuivie. La Fondation a redemandé oralement et par écrit le rétablissement du soutien fédéral de la recherche sur le climat lors des consultations prébudgétaires du Comité des finances de la Chambre des communes. elle a aussi examiné des possibilités de partenariats et rencontré des organismes aux vues similaires pour explorer certaines avenues. enfin, la Fondation a réduit ses activités pour conserver des ressources pendant la période de transition – ce qui a entraîné le départ de cinq de ses employés.

tout au long de l’année, la FCSCA a démontré sa détermination à servir la communauté climatologique et à répondre aux besoins des Canadiens. Comme toutes les périodes de transition, celle-ci a eu sa part d’incertitude; néanmoins, la Fondation reste en piste et demeure déterminée à se dévouer à la cause de la recherche météorologique et climatologique à la grandeur du pays.

1 Réseau sur la prévision et la prévisibilité du système global atmosphère-océan à des échelles temporelles allant de la journée à la décennie 2 Réseau canadien pour la détection des changements atmosphériques3 Réseau sur les prévisions environnementales pour les villes canadiennes4 Réseau sur les tempêtes dans l’Arctique5 Réseau sur les processus et la paramétrisation améliorés pour la prévision dans les régions froides

Page 12: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

10 R A p p o R t A n n u e L 2 0 1 1 - 2 0 1 2 d e L A F C S C A

Phot

o : S

tan

milo

sevi

c

Page 13: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

11

La résilience est la capacité de réagir et de s’adapter aux changements en évitant une transformation radicale. Le dernier geste de la FCSCA en matière de financement a été de subventionner des travaux complémentaires à des recherches qu’elle avait financées antérieurement et ainsi d’accroître la valeur de ses investissements passés et leur contribution à la résilience des Canadiens et de leurs collectivités dans une ère de changement.

Au cours de la dernière année de son mandat reçu du gouvernement fédéral, la FCSCA a octroyé 965 000 $ à une douzaine de projets et de consortiums de recherche, faisant intervenir huit universités canadiennes, pour des travaux axés sur des réalisations passées. elle a ainsi épuisé ses ressources pour l’octroi de subventions, n’ayant reçu aucun nouveau fonds du gouvernement depuis 2003. dix des subventions, qui ont été attribuées vers la fin de l’exercice, ont appuyé des recherches sur des sujets des plus variés, allant de la sécheresse dans les prairies aux tempêtes dans l’Atlantique et à la mortalité des arbres liée au climat dans l’ouest. Voici les thèmes ou objets de ces dernières subventions, leurs récipiendaires et leurs montants :

• rôle de processus physiques et du phytoplancton dans la régulation de l’absorption du Co2 sur la plateforme Scotian; H. thomas, université dalhousie; 47 000 $

• simulations aux échelles mondiale et régionale de la qualité de l’air et du climat à l’aide du modèle GeM-AQ dans le contexte du 5e rapport d’évaluation du GIeC; J. McConnell, université York; 100 000 $

• validation et analyse de simulations du climat actuel et futur en Amérique du nord fournies par le modèle MRCC5; L. Sushama, université du Québec à Montréal; 100 000 $

• suivi de l’IRS et conditions extrêmes dans les prairies; R. Stewart, université du Manitoba; 100 000 $

• influence saisonnière de la prolifération printanière du plancton dans l’Atlantique nord-ouest sur les émissions océaniques de sulfure de diméthyle et le climat : une synthèse; M. Levasseur, université Laval; 75 000 $

• dynamique de la glace de mer, des glaciers et du climat de la baie de Baffin et du passage du nord-ouest; C. Hillaire-Marcel, université du Québec à Montréal; 98 000 $

• Réseau canadien pour la détection des changements atmosphériques et Laboratoire de recherche atmosphérique dans l’environnement polaire; J. drummond, université dalhousie; 100 000 $

• consortium régional sur les écosystèmes du pergélisol en transition; W. Quinton, université Wilfrid Laurier; 100 000 $

• compréhension et modélisation de l’hydrologie de la forêt boréale méridionale; A. Black, université de la Colombie-Britannique; 100 000 $

• prévisions probabilistes d’inondations côtières à des échelles temporelles allant de la journée à la décennie : incidences des tempêtes et de la hausse du niveau de la mer dans le Canada atlantique; K. thompson, université dalhousie; 100 000 $

• projecteur sphérique canadien pour la présentation de données sur l’environnement (projet); J. drummond, université dalhousie; 25 000 $

• incidences du climat et du cycle du carbone sur la gestion future des terres au Canada (projet); d. Matthews, université Concordia; 20 000 $

précédemment, au cours du printemps et de l’été 2011, de petits suppléments totalisant 38 320 $ avaient aussi été accordés à deux des derniers réseaux nationaux de recherche encore actifs de la Fondation – GoApp et CAndAC – pour les aider à retenir des membres clés de leur personnel à l’étape de clôture de leurs activités et à défrayer des activités permanentes essentielles.

suBvEnTions AccordéEs :dévELoppEmEnT dE LA résiLiEncE

Phot

o : S

tan

milo

sevi

cPh

oto

: Sta

n m

ilose

vic

Page 14: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

12 R A p p o R t A n n u e L 2 0 1 1 - 2 0 1 2 d e L A F C S C A

LE pAssAgE dE LA sciEncE à LA poLiTiQuE

La FCSCA s’efforce depuis longtemps de rendre la climatologie et la météorologie accessibles et utiles à ceux qui élaborent les politiques de notre pays. Soucieuse de ce qui allait se passer après l’expiration de son mandat, elle a porté une attention accrue aux activités portant sur les politiques et la sensibilisation et s’est particulièrement attachée à faire connaître l’importance et l’impact des travaux qu’elle a appuyés.

La Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes est peut-être la plus grande réunion annuelle de responsables des politiques scientifiques au Canada. plus de 100 institutions, universités et organisations intéressées à la science et à ses implications au Canada y participent. en 2011-2012, la FCSCA a collaboré avec le partenariat en faveur des sciences et de la technologie (pFSt) à l’organisation d’un symposium lié à la Conférence et réunissant des scientifiques en début de carrière particulièrement doués.

tenu à ottawa les 15 et 16 novembre 2011, le symposium a donné aux délégués du pFSt l’occasion de participer à des discussions sur la science et les politiques avec un large éventail d’acteurs de la scène des politiques scientifiques, y compris des hauts représentants d’instances gouvernementales, de conseils subventionnaires, d’organismes de recherche, d’organismes responsables de politiques ainsi que des médias. un groupe de délégués du pFSt a ensuite présenté les conclusions et les recommandations issues du symposium, dans le cadre d’un panel, à la Conférence sur les politiques scientifiques.

unE nouvELLE générATion

La FCSCA a commencé à préparer la communauté climatologique canadienne à relever le défi du changement dès le début de ses activités en 2000. elle a jugé dès lors que former une nouvelle génération de spécialistes de l’atmosphère, du climat et de la météo de haut niveau était le meilleur moyen pour le Canada de s’assurer de toujours disposer de la recherche et des connaissances de haute qualité dont il a besoin.

pendant plus de 10 ans, la FCSCA a appuyé des réseaux et des projets qui ont concouru à la formation de plus de 2 200 techniciens, attachés de recherche, boursiers postdoctoraux et étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs au Canada. on estime à près de 58 millions de dollars – soit plus de la moitié des fonds reçus du gouvernement fédéral – la partie des subventions accordées par la Fondation qui a contribué à la formation d’une nouvelle génération de personnes hautement qualifiées (pHQ) et à la préparer à travailler dans ce secteur clé de la science.

Bon nombre des personnes que la FCSCA a contribué à former travaillent aujourd’hui comme professeurs dans des universités ou comme chercheurs dans l’industrie et continuent d’aider les Canadiens à comprendre les changements des conditions environnementales et à s’y adapter. d’autres font maintenant partie du personnel de recherche du gouvernement fédéral, œuvrant dans des ministères tels qu’environnement Canada, pêches et océans Canada et Ressources naturelles Canada.

Page 15: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

13

LE cLimAT ET L’EAu

Au moment où la Fondation vivait sa propre transition, l’adaptation est devenue un sujet d’intérêt croissant et le thème d’initiatives scientifiques soutenues par la FCSCA. À l’automne 2011, par exemple, la FCSCA a apporté son soutien à un programme national visant à déterminer le besoin d’adaptation aux effets des changements climatiques sur les ressources en eau du Canada.

dirigé par l’office de protection de la nature de toronto et de la région, le projet intitulé Toward National Water Adaptation Guidance: Bringing Together Knowledge and Best Practices in Climate Change and Water Resources Adaptation est une initiative conjointe menée avec la collaboration de la FCSCA, de l’Association canadienne des ressources hydriques, de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques et de Conservation ontario. Le projet a également reçu des fonds du programme Initiatives de collaboration pour l’adaptation régionale, de Ressources naturelles Canada.

une importante réunion sur le projet, le National Water Adaptation to Climate Change Forum, a eu lieu les 22 et 23 mars 2012 pour cerner les défis que les changements climatiques posent pour la gestion des ressources en eau au Canada et examiner les projets connexes, les meilleures pratiques pertinentes et certaines options pour l’adaptation. des représentants de la FCSCA ont participé à cette réunion, ainsi que près de 70 chercheurs réputés, intervenants clés et décideurs du Canada.

Page 16: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

14 R A p p o R t A n n u e L 2 0 1 1 - 2 0 1 2 d e L A F C S C A

Phot

o : ©

201

0 D

ND

-mD

N C

anad

a

Page 17: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

15

L’adaptation à un paysage modifié impose l’adaptation de nos façons de communiquer. Au cours de l’année de transition 2011-2012, la FCSCA a réfléchi à la meilleure façon d’exploiter ses années d’expérience en collecte et diffusion de connaissances scientifiques pour se positionner sur la scène de la recherche sur le climat comme un organisme canadien clé en matière de communication et de transfert des connaissances.

Le 18 novembre 2011, par exemple, la FCSCA et le Centre canadien science et médias (CCSM) ont tenu conjointement une conférence de presse en ligne à l’occasion de la publication d’un rapport spécial sur les événements météorologiques extrêmes par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIeC). L’événement a donné l’occasion à la Fondation de démontrer – devant des médias d’envergure nationale, notamment Radio-Canada, le National Post et La presse canadienne – sa capacité d’aider les Canadiens à comprendre et à interpréter les découvertes scientifiques relatives au climat qui sont importantes pour leurs modes de vie et de travail. Quatre des coauteurs canadiens du rapport étaient présents. Ils ont offert une interprétation canadienne des résultats.

en juin 2011, la FCSCA a contribué à une présentation éducative sur la climatologie dans un musée. elle a collaboré avec le Royal British Columbia Museum de Victoria et le professeur James drummond, du département de physique et de sciences atmosphériques de l’université dalhousie, pour le montage et le fonctionnement d’une installation appelée Climate on a Sphere dans la galerie sur les changements climatiques du musée. L’installation consistait en une sphère énorme représentant un globe qui était animé à l’aide d’un projecteur situé à l’intérieur et présentait trois films dynamiques sur la météo et les changements climatiques. La présentation, à laquelle était associé un stand d’information situé dans le hall d’exposition du musée, coïncidait avec la tenue à Victoria du congrès annuel de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMo).

La FCSCA s’est aussi intéressée aux médias électroniques pour adapter sa façon de communiquer aux Canadiens les messages sur la climatologie. par exemple, elle a lancé un compte twitter et mis à jour son site Web en septembre 2011. Ses gazouillis au sujet de la météo et du climat se trouvent sur twitter à @CFCAS_FCSCA et sur Internet à http://www.cfcas.org/fr/.

on peut également trouver sur Internet un ouvrage, publié en 2010, passant en revue le travail remarquable accompli pendant 10 ans par la Fondation qui a été le moteur financier de la recherche novatrice sur le climat au Canada. Intitulé Horizons infinis : Dix années de réalisations, cet ouvrage est maintenant accessible sous forme électronique sur Google livres, en anglais et en français. La FCSCA examine d’autres formats de publication électronique pour rendre l’ouvrage encore plus accessible. Il se trouve sur le site Web de la Fondation à http://www.cfcas.org/fr/.

Les rapports annuels antérieurs de la FCSCA sont archivés sur le site Web de la Fondation. Celui de l’an dernier, Une nouvelle orientation : Rapport annuel 2010-2011, a attiré l’attention de l’Association of Registered Graphic designers of ontario qui en a fait l’éloge sur son site Web (www.rgdontario.com) en soulignant l’utilisation efficace des images et des messages.

une activité de communication de la FCSCA a eu lieu à Montréal en avril 2012 dans le cadre de la conférence finale très médiatisée de l’Année polaire internationale (ApI). La Fondation a attiré l’attention des médias en organisant une conférence de presse pour souligner les dons non sollicités de plus de 150 Canadiens qui, préoccupés par l’interruption imminente d’activités réalisées à l’année longue au Laboratoire de recherche atmosphérique dans l’environnement polaire (peARL), ont voulu contribuer au maintien de ces activités (voir l’encadré « Maintien du laboratoire peARL »). enfin, six courts métrages, résultats d’un partenariat de la Fondation avec le Weather network, ont été diffusés en août 2011. Les films (en anglais), qui présentent des recherches appuyées par la Fondation, sont accessibles sur le site Web de la Fondation (www.cfcas.org/fr/) ainsi que sur Youtube (www.youtube.com).

communicATion : AdApTATion du mEssAgE

Phot

o : e

va S

teph

ani

Page 18: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

un nouvEAu rôLE, unE nouvELLE FAçon dE communiQuEr

Lorsque le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIeC) a publié un rapport spécial sur l’impact mondial des événements météorologiques extrêmes associés aux changements climatiques, des journalistes canadiens se sont intéressés aux conséquences potentielles du temps violent attendu pour le pays.

Le GIeC a rendu public son rapport spécial – intitulé Special Report: Managing the Risks of Extreme Events and Disasters to Advance Climate Change Adaptation (SREX) – à Kampala, en ouganda, le 18 novembre 2011. Le même jour, des scientifiques canadiens appuyés par la FCSCA ont tenu une conférence de presse en ligne, avec la collaboration du Centre canadien science et médias (CCSM), pour répondre aux questions sur la pertinence du rapport au Canada et les conséquences pour les Canadiens et les entreprises canadiennes.

Le « webinaire », auquel ont participé quatre spécialistes canadiens ayant collaboré à la rédaction du rapport – Gordon McBean, Francis Zwiers, Xuebin Zhang et paul Kovacs , a donné lieu à des reportages dans des médias d’envergure nationale, notamment Radio-Canada, le National Post et La presse canadienne. L’enregistrement de l’événement (en anglais) est accessible à partir du site Web du CCSM, à www.sciencemediacentre.ca, onglet « Webinaires ».

16 R A p p o R t A n n u e L 2 0 1 1 - 2 0 1 2 d e L A F C S C A

la FCSCA modifiera sa façon de transmettre ses messages sur la climatologie aux Canadiens. en 2011-2012, elle a examiné de nouvelles approches. Notamment, elle s’est associée avec le Weather Network pour produire six capsules présentant des travaux scientifiques novateurs qu’elle a financés. Ces capsules sont de courtes vidéos qui ont été diffusées sur le réseau du Weather Network en août 2011. elles couvrent un éventail de préoccupations et de recherches reliées au climat, allant des changements touchant les océans aux glaciers de l’ouest et de la sécheresse dans les Prairies au dégel de l’Arctique. les vidéos, disponibles en anglais seulement, peuvent être visionnées sur le site Web de la FCSCA, www.cfcas.org/fr/ et sur Youtube à www.youtube.com.

Page 19: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

17

Page 20: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

Phot

o : t

hom

as K

uhn

/ C

AN

DA

C

18 R A p p o R t A n n u e L 2 0 1 1 - 2 0 1 2 d e L A F C S C A

mAinTiEn du LABorAToirE pEArL

Les nouvelles contraintes affectant la recherche sur le climat préoccupent aussi les Canadiens. de nombreuses personnes, de tout le pays, ont délié les cordons de leur bourse après qu’il a été annoncé, le 29 février 2012, que le Laboratoire de recherche atmosphérique dans l’environnement polaire (peARL) ne pouvait plus fonctionner de façon continue toute l’année.

plus de 150 Canadiens ont fait des dons à la FCSCA pour soutenir la recherche en cours à cette importante station de recherche de pointe, située dans l’extrême-Arctique. Le 24 avril 2012, dans le cadre d’un événement médiatisé tenu lors de la conférence pour l’Année polaire internationale 2012 à Montréal, la Fondation a annoncé l’attribution d’un montant de 12 600 $, recueilli grâce à la générosité de citoyens préoccupés. un scientifique appuyé par la FCSCA, James drummond – chercheur principal du peARL et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en télédétection atmosphérique à l’université dalhousie –, a participé à l’annonce à titre de représentant du laboratoire. des articles sur le sujet ont par la suite été publiés dans plusieurs journaux.

peARL, qui est la station scientifique civile située la plus au nord au Canada, menait des recherches en continu sur les changements atmosphériques mondiaux depuis 2005. La FCSCA, jusqu’à ce qu’elle ait dû mettre fin à ses activités de financement, faute de nouveaux fonds fédéraux, fournissait la majeure partie du montant annuel requis pour la recherche effectuée à la station, soit 1,5 million de dollars. peARL a cessé de fonctionner de façon continue le 30 avril 2012.

Il est encore possible de faire des dons, déductibles d’impôt, pour appuyer le laboratoire peARL par le truchement du site Web de la FCSCA à www.cfcas.org/fr/.

Page 21: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

19

en ces temps de changements rapides, il est essentiel de disposer d’informations à jour sur les tendances de la météo et du climat. À la fin de septembre 2011, la FCSCA a donc lancé son propre compte twitter pour être au fait des dernières informations touchant la climatologie et, aussi, transmettre sans délai les nouvelles concernant la météo et le climat. Son adresse twitter est : @CFCAS_FCSCA.

Page 22: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

20 R A p p o R t A n n u e L 2 0 1 1 - 2 0 1 2 d e L A F C S C A

Phot

o : l

a Pr

esse

can

adie

nne

/ g

eoff

rob

ins

Page 23: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

21

tous les changements qu’a connus la FCSCA n’ont rien changé au fait que le besoin d’investissements en recherche sur le climat au Canada se fait plus pressant. La Fondation est donc retournée sur la Colline du parlement en 2011-2012 pour demander encore une fois de nouveaux fonds fédéraux pour la recherche en météorologie et climatologie.

dans son mémoire présenté en août 2011 dans le cadre des consultations prébudgétaires du Comité des finances de la Chambre des communes, la FCSCA a fait valoir que les industries et entreprises canadiennes dépendantes du climat, dont la contribution à l’économie dépasse 100 milliards de dollars par année, ont besoin de disposer d’informations météorologiques et climatologiques exactes, en temps opportun, pour leurs activités et leurs plans stratégiques. Ce plaidoyer en faveur d’un nouvel investissement fédéral dans la recherche sur le climat a été suivi d’une présentation orale faite par un membre du conseil d’administration de la Fondation lors des audiences du Comité des finances tenues à toronto le 31 octobre 2011.

Le mémoire et la convaincante présentation à l’appui ont sans aucun doute contribué à sensibiliser davantage certains politiciens à l’importance de la FCSCA et de la climatologie. néanmoins, le budget fédéral de mars 2012 n’a prévu aucun nouveau fonds pour la Fondation.

rELATions AvEc LE gouvErnEmEnT : sonnEr L’ALArmE

Phot

o : ©

201

0, D

ND

/mD

N, C

anad

a.Ph

oto

: Dav

e Su

bela

ck

Page 24: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

22 R A p p o R t A n n u e L 2 0 1 1 - 2 0 1 2 d e L A F C S C A

AcTiviTés inTErnATionALEs : mAinTiEn dE L’inFLuEncE

L’adaptation de la FCSCA a entraîné certains changements profonds en 2011-2012, mais ceux-ci ont eu un effet minime sur le rôle de la Fondation qui lui attire le respect sur la scène mondiale. Le maintien de sa stature internationale demeure un élément important du mandat de la Fondation tant aujourd’hui que pour l’avenir.

un changement important a été provoqué par la fin de l’appui donné par la FCSCA au bureau du secrétariat international du projet SpARC sur les processus stratosphériques et leur incidence sur le climat. Le projet SpARC est une initiative du programme mondial de recherche sur le climat qui vise à mieux comprendre les processus stratosphériques influant sur le climat mondial. Étant donné la perte du soutien canadien et la fin prochaine du mandat donné à la FCSCA par le gouvernement fédéral, le secrétariat international du projet SpARC, situé à toronto, a déménagé en Suisse en 2011. La Fondation a aidé à financer le déménagement.

d’autres volets du travail de la Fondation sur la scène internationale ont été maintenus. par exemple, le conseil d’administration de la FCSCA agit depuis longtemps comme comité national canadien (CnC) pour le programme mondial de recherche sur le climat (pMRC). Chaque année, la FCSCA prépare un rapport sur la participation du Canada et ses avantages pour le pays; ce rapport est utilisé par le Conseil national de recherches du Canada (CnRC) pour justifier les contributions du gouvernement canadien à cette importante organisation scientifique d’envergure mondiale. Cette année, la Fondation a présenté son rapport au CnRC en décembre 2011.

Le personnel et les scientifiques affiliés à la FCSCA continuent d’assurer le rayonnement de la FCSCA au sein d’organisations et d’initiatives internationales dans le domaine de la climatologie. en novembre 2011, par exemple, la directrice exécutive de la FCSCA a participé avec la vice-présidente, Subventions de recherche et bourses, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSnG) aux discussions préparatoires à une collaboration internationale sur la sécurité de l’eau lors d’une réunion du Belmont Group à Londres. Le Belmont Group se compose de hauts représentants d’organismes de financement de la recherche de plusieurs pays importants, ainsi que du Conseil international pour la science (ICSu) et du Conseil international des sciences sociales.

en janvier 2012, la directrice exécutive de la Fondation a de nouveau accompagné la vice-présidente du CRSnG, cette fois à Kyoto, au Japon, à l’occasion de la cinquième réunion du Belmont Group, pour aider à la planification d’initiatives internationales faisant partie d’activités continues du Belmont Forum.

La FCSCA a aussi été présente à la table du réseau CarbonA. CarbonA (autrefois connu sous le nom de « programme conjoint nord-américain du carbone ») est une initiative conjointe des gouvernements du Canada, des États-unis et du Mexique en vue d’améliorer et de coordonner les recherches sur le cycle du carbone dans toute l’Amérique du nord et les océans adjacents. Au cours de 2011, la directrice exécutive de la Fondation a participé à des téléconférences internationales de CarbonA.

Phot

o : m

arti

n Fo

rtie

r /

Arc

ticN

et

Page 25: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

23

Phot

o : m

arti

n Fo

rtie

r /

Arc

ticN

et

Page 26: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

24 R A p p o R t A n n u e L 2 0 1 1 - 2 0 1 2 d e L A F C S C A

L’AvEnir : un EngAgEmEnT inéBrAnLABLE

Comme tous les scientifiques du climat le savent, le changement est inévitable : nos océans, notre atmosphère et nos conditions météorologiques en témoignent tous les jours. La transformation de la FCSCA au cours de la dernière année de son mandat reçu du gouvernement fédéral est éloquente à cet égard. La Fondation connaîtra un avenir différent, mais certain.

Au cours de 2011-2012, la FCSCA a accéléré son adaptation au paysage modifié de la climatologie au Canada. Le financement de la recherche météorologique et climatologique demeure déficitaire en dépit du besoin accru de meilleures informations pour répondre aux besoins des industries canadiennes dépendantes de la météo dont les activités se chiffrent à des milliards de dollars par année. Le secteur des politiques sur le climat a également subi des pertes. par exemple, il a été annoncé en mars 2012 que le gouvernement fédéral abolira la table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (tRnee) qui jouissait d’une grande influence.

Le temps est venu de créer un nouvel organisme qui pourra aider à combler les lacunes observées dans le paysage actuel, préserver le legs laissé par plus d’une décennie de travaux appuyés par la FCSCA et veiller à ce que tous les Canadiens bénéficient des connaissances sur le climat.

Au cours de 2011-2012, la FCSCA a réduit son personnel et a accordé ses dernières subventions à des projets et consortiums pour des compléments à des travaux qu’elle avait soutenus antérieurement. elle a également commencé à préparer les rapports finaux à l’intention de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMo) et du ministre fédéral de l’environnement sur ses nombreuses réalisations remarquables.

La FCSCA demeure au centre d’une communauté scientifique du climat solidaire, de calibre mondial. elle explore des partenariats potentiels, des possibilités de financement et de nouvelles stratégies pour continuer de servir le Canada et ses chercheurs exceptionnels.

La fin du mandat donné par le gouvernement fédéral ouvre une période de changement pour la FCSCA, mais la Fondation est déterminée à continuer d’encourager, de consolider et de communiquer les informations climatologiques essentielles pour l’adaptation des Canadiens aux changements de leur environnement.

Phot

o : D

ave

ree

de

Page 27: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

25

Page 28: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

26 R A p p o R t A n n u e L 2 0 1 1 - 2 0 1 2 d e L A F C S C A

Page 29: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

27

Au cours des 12 dernières années, la FCSCA a suivi les progrès, la gestion et les réalisations des réseaux et projets par le truchement de réunions, de rapports et de vérifications. tous les fonds non utilisés étaient recouvrés à la fin des projets pour être réinvestis dans de nouvelles recherches. pendant l’exercice 2011-2012, les représentants de la FCSCA ont continué d’assister aux réunions du conseil d’administration de tous les réseaux financés par la FCSCA encore actifs afin d’en suivre les progrès.

principALEs donnéEs FinAncièrEs pour 2011-2012

• Au 31 mars 2012, la FCSCA avait reçu un total de 110 millions de dollars du gouvernement du Canada, et la totalité de ce montant ainsi que les revenus tirés de ses investissements avaient été dépensés.

• Au 31 mars 2012, les fonds versés par la Fondation pour la recherche totalisaient 119 620 444 $.

• Les revenus de placement acquis au cours de l’exercice ayant pris fin le 31 mars 2012 s’élèvent à 24 173 $. La Fondation a privilégié les titres cotés AAA, conformément aux directives énoncées dans l’entente de financement conclue avec environnement Canada et la Société canadienne de météorologie et d’océanographie.

• par rapport à l’année précédente, le montant investi en subventions accuse une diminution nette de 3 298 180 $, qui s’explique par la diminution des subventions versées, dont le total est passé de 4 872 534 $ en 2010-2011 à 1 574 354 $ en 2011-2012.

• de nouvelles subventions pour des travaux à courte échéance totalisant 965 000 $ ont été accordées au cours de l’exercice. deux réseaux ont également reçu des suppléments de subventions totalisant 38 320 $.

• Le total des fonds versés aux initiatives de recherche au cours de l’année dépasse de 228 436 $ le montant du compte de la FCSCA réservé aux subventions. Le dépassement a été rendu possible par un transfert à partir du compte administratif de la Fondation. Ce transfert a permis d’appuyer d’excellentes initiatives additionnelles et ainsi de maximiser les avantages pour les Canadiens.

gEsTion FinAncièrE

La FCSCA applique les pratiques de saine gestion financière pour assurer la meilleure affectation possible des fonds publics qui lui sont confiés. elle a recours à divers moyens pour assurer la transparence et la reddition de comptes :

• examen trimestriel des états financiers par le conseil d’administration;

• examen à toutes les deux semaines des placements et des mouvements de trésorerie;

• observation rigoureuse des lignes directrices relatives aux placements;

• examen, par le personnel de la Fondation, des rapports financiers annuels produits par les bénéficiaires des subventions;

• rétention des fonds des subventions jusqu’à ce qu’ils soient requis aux fins des initiatives de recherche;

• examen, par le secrétariat, des écarts importants observés dans l’utilisation des subventions;

• séances de formation en gestion financière pour les administrateurs de réseau.

Le conseil d’administration de la FCSCA surveille la gestion financière de la Fondation par l’entremise de son sous-comité des finances.

FinAncEs

Page 30: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

28 R A p p o R t A n n u e L 2 0 1 1 - 2 0 1 2 d e L A F C S C A

Phot

o : A

lex

gar

dner

/ A

rcti

cNet

Page 31: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

29

Aux mEmBrEs, Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l’atmosphère, nous avons effectué l’audit des états financiers de Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l’atmosphère ci-joints, qui comprennent l’état de la situation financière au 31 mars 2012, et les états des résultats et de l’évolution des soldes de fonds et des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi qu’un résumé des principales méthodes comptables et d’autres informations explicatives.

rEsponsABiLiTé dE LA dirEcTion pour LEs éTATs FinAnciErs

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

rEsponsABiLiTé dE L’AudiTEur

notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de notre audit. nous avons effectué notre audit selon les normes d’audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifiions et réalisions l’audit de façon à obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.

un audit implique la mise en oeuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l’auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. dans l’évaluation de ces risques, l’auditeur prend en considération le contrôle interne de l’entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de l’entité. un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.

nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

opinion

À notre avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l’atmosphère au 31 mars 2012, ainsi que de sa performance financière et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada.

ouSeLeY HAnVeY CLIpSHAM deep LLp Comptable publics enregistrésottawa, ontario, le 28 mai 2012

rApporT du vériFicATEur

Page 32: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

30 R A p p o R t A n n u e L 2 0 1 1 - 2 0 1 2 d e L A F C S C A

éTAT dE LA siTuATion FinAncièrEAu 31 mars 2012

2012 2011

Fonds de Fonds de fonctionnement recherche total total

ACtIF À CouRt teRMe

encaisse 50 335 $ 2 700 $ 53 035 $ 2 964 901 $

Investissements à court terme (note 3) 1 302 739 – 1 302 739 –

Intérêts courus à recevoir 6 167 – 6 167 4 007

débiteurs 17 522 – 17 522 118 895

due du fonds de recherche 2 700 – 2 700 –

Frais payés d’avance 23 630 – 23 630 23 413

1 403 093 2 700 1 405 793 3 111 216

InVeStISSeMentS (note 3) – – – 824 646

IMMoBILISAtIonS (note 4) 1 500 – 1 500 13 229

1 404 593 $ 2 700 $ 1 407 293 $ 3 949 091 $

pASSIF À CouRt teRMe

Créditeurs 23 455 $ – $ 23 455 $ 7 473 $

Charges à payer 141 732 – 141 732 49 896

due à fonds de fonctionnement – 2 700 2 700 –

165 187 2 700 167 887 57 369

SoLdeS de FondS 1 239 406 – 1 239 406 3 891 722

1 404 593 $ 2 700 $ 1 407 293 $ 3 949 091 $

Au nom du Conseil :

président, Conseil d’administration

Membre, Comité des finances

Page 33: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

31

éTAT dEs résuLTATs ET dE L’évoLuTion dEs soLdEs dE Fonds Pour l’exercice terminé le 31 mars 2012

2012 2011

Fonds de Fonds de fonctionnement recherche total total

ReVenuS

Revenus d’investissements 18 877 $ 5 296 $ 24 173 $ 14 551 $

Financement provisoire du réseau – – – 324 666

Contrat de services et dons 47 327 – 47 327 –

66 204 5 296 71 500 339 217

dÉpenSeS

Subventions de recherche – 1 574 354 1 574 354 4 872 534

Salaires et avantages sociaux 749 211 – 749 211 508 015

Loyer 85 976 – 85 976 79 241

Fournitures de bureau et frais de service 44 150 – 44 150 47 006

Communications et publicité 108 786 – 108 786 214 602

Autres contributions à la recherche 8 800 – 8 800 –

Voyages et réunions 14 911 – 14 911 10 975

Honoraires professionnels 49 179 – 49 179 39 337

Assurance 10 109 – 10 109 10 091

Ateliers 30 644 – 30 644 61 018

Amortissement des immobilisations 6 295 – 6 295 7 528

Conseil d’administration 30 518 – 30 518 12 251

Comité d’examen des subventions 10 883 – 10 883 10 235

1 149 462 1 574 354 2 723 816 5 872 833

dÉpenSeS net pouR L’eXeRCICe (1 083 258) (1 569 058) (2 652 316) (5 533 616)

SoLdeS de FondS, Au dÉBut de L’eXeRCICe 2 548 464 1 343 258 3 891 722 9 425 338

tRAnSFeRtS de FondS (225 800) 225 800

SoLdeS de FondS, FIn de L’eXeRCICe 1 239 406 $ – $ 1 239 406 $ 3 891 722 $

Page 34: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

32 R A p p o R t A n n u e L 2 0 1 1 - 2 0 1 2 d e L A F C S C A

éTAT dEs FLux dE TrésorEriEPour l’exercice terminé le 31 mars 2012

2012 2011

FLuX de tRÉSoReRIe pRoVenAnt de (AFFeCtÉS AuX)dépenses net pour l’exercice (2 652 316 $) (5 533 616 $)

postes ne modifiant pas l’encaisse :

perte sur disposition d’immobilisations 5 434 –

Amortissement 6 295 7 528

(2 640 587) (5 526 088)

Variations des éléments hors caisse du fonds de roulement :

Intérêts courus à recevoir (2 160) (5 188)

débiteurs 101 373 120 757

Frais payés d’avance (217) 1 387

Créditeurs 15 982 6 453

Charges à payer 91 836 21 781

(2 433 773) (5 370 522)

ACtIVItÉS d’InVeStISSeMent

Acquisition d’investissements (478 093) 601 354

Acquisition d’immobilisations – (13 633)

(478 093) 587 721

CHAnGeMent net de L’enCAISSe (2 911 866) (4 782 801)

enCAISSe – Au dÉBut de L’eXeRCICe 2 964 901 7 747 702

enCAISSe – FIn de L’eXeRCICe 53 035 $ 2 964 901 $

Page 35: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

33

noTEs compLémEnTAirEsLe 31 mars 2012

1. nAtuRe deS ACtIVItÉS

Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l’atmosphère La Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l’atmosphère (« la Fondation ») a été établie par le gouvernement

du Canada au moyen d’une subvention ponctuelle de 60 millions $, à être déboursée sur une période de six ans. La

Fondation a pour objet de financer la recherche et la modélisation portant sur le système climatique et les sciences

atmosphériques, notamment les phénomènes météorologiques extrêmes et la qualité de l’air. La Fondation a été constituée

à titre d’organisme sans but lucratif le 23 février 2000, en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes. Le 1er avril 2001,

la Fondation devenait un organisme de bienfaisance enregistré en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.

Au cours de l’année 2004, la Fondation a reçu du gouvernement du Canada une deuxième subvention de 50 millions $.

Cette subvention et les revenus de placement qui en découlent seront déboursés d’ici la fin mars 2012.

Le mandat du programme de la Fondation a pris fin le 31 Mars 2012. Les fonds restants permettront à la Fondation pour

satisfaire aux exigences de déclaration et toute quantité résiduelle sera engagé à continuer de faire progresser les objectifs

de la Fondation. Ces états financiers ont été préparés sur une base de continuité qui suppose que la Fondation poursuivra

ses activités.

2. pRInCIpALeS ConVentIonS CoMptABLeS

Comptabilité par fonds La Fondation applique aux subventions la méthode de la comptabilité par fonds affectés. Le fonds de fonctionnement

comprend les dépenses de programme et d’administration. Il a été créé en 2001 par l’affectation de 7,75 % de la

subvention de 60 millions $ du gouvernement du Canada, tel que prévu dans l’entente de financement. en 2004, le fonds

de fonctionnement a reçu 7,75 % de la subvention de 50 millions $ du gouvernement du Canada.

Le fonds de recherche comprend les dépenses associées au financement des subventions de recherche de la Fondation.

Il a été créé en 2001 avec le solde de 92,25 % de la subvention de 60 millions $ du gouvernement du Canada. en 2004,

le fonds de recherche a reçu 92,25 % de la subvention de 50 millions $ du gouvernment du Canada.

Comptabilisation des produits Les contributions aux fonds de fonctionnement et de recherche sont comptabilisées aux revenus lorsqu’elles sont

reçues ou à recevoir. Les revenus de placement gagnés sont constatés aux revenus du fonds qui comptabilise les

investissements connexes.

Subventions de recherche Les subventions de recherche sont comptabilisées aux dépenses lorsque les fonds de la subvention sont déboursés.

immobilisationsLes immobilisations sont comptabilisées au fonds de fonctionnement à leur coût d’acquisition. L’amortissement est calculé

selon la méthode de l’amortissement linéaire, en utilisant les taux annuels suivants :

ordinateurs et autres équipements 3 ans

Mobilier 5 ans

Logiciels 2 ans

Améliorations locatives durée du bail à courir

Page 36: Rapport annuel 2011-2012 | Fondation canadienne pour les ... · Même si 2011-2012 a été une période d’ajustement sans précédent, la FCSCA, malgré les compressions subies,

34 R A p p o R t A n n u e L 2 0 1 1 - 2 0 1 2 d e L A F C S C A

instruments financiersLes investissements sont comptabilisés au coût comme tout sont classifiés comme tenues jusqu’à maturité. Les primes ou

escomptes sont amortis sur la durée restante de l’investissement. Si la juste valeur marchande devient inférieure au coût,

et que la baisse n’est pas considérée temporaire, les investissements sont dévalués à la juste valeur marchande. Les autres

instruments financiers sont mesurés à la quantité au début reconnu approprie moins des allocations.

utilisation d’estimationsLa préparation des états financiers selon les principes comptables généralement reconnus du Canada exige que la direction

fasse des estimations et pose des hypothèses qui ont une incidence sur les montants déclarés de l’actif et du passif, sur la

présentation des éléments d’actif et de passif éventuels à la date des états financiers ainsi que sur les montants déclarés

des recettes et des dépenses pour la période. Les résultats réels pourraient être différents de ces estimations.

3. InVeStISSeMentS

2012 2012 2011 2011

Juste valeur Juste valeur Coût marchande Coût marchande

Fonds de fonctionnement obligations 1 302 739 $ 1 302 674 $ 774 999 $ 778 266 $

Fonds de recherche obligations – $ – $ 49 624 $ 49 725 $

Les activités d’investissement sont guidées par les directives énoncées dans l’entente de financement.

4. IMMoBILISAtIonS

2012 2011

Amortissement Coût cumulé net net

ordinateurs et autres équipements 1 500 $ – $ 1 500 $ 12 533 $Mobilier 200 200 – 267Logiciels – – – 133Améliorations locatives – – – 296 1 700 $ 200 $ 1 500 $ 13 229 $

5. InStRuMentS FInAnCIeRS

Les instruments financiers de la Fondation consistent en encaisse, intérêts courus à recevoir, débiteurs, investissements,

créditeurs et charges à payer. Sauf indication contraire, la direction estime que la Fondation n’est pas exposée à des

risques significatifs au titre de l’intérêt, des devises ou du crédit relativement à ces instruments financiers et que les

montants présentés rapprochent leur valeur juste.

6. InFoRMAtIonS À FouRnIR ConCeRnAnt Le CApItAL

La Fondation définit son capital en tant que ses soldes de fonds, qui sont soumis aux conditions externes du

governement du Canada. L’objectif de la direction, en gestion de son capital, est de protéger la capacité de la Fondation

à poursuivre son exploitation, pour qu’il peut continuer à financer la recherche conformément à sa mission.