28
RAPPORT ANNUEL 2016 COMMERCE DRUMMOND Créé par Starline - Freepik.com

RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

RAPPORT ANNUEL 2016COMMERCE DRUMMOND

Créé par Starline - Freepik.com

Page 2: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent
Page 3: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

04Mot du président et du directeur général

05Mandat, valeurs et mission

06Conseil d’administration, équipe et collaborateurs

08Investissements et emplois2016 et le commerce à Drummondville...

09Commerce

17Urbanisme

18Patrimoine et revitalisation

19Rapport de l’auditeur indépendant et exercice financier

Page 4: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

Plus que jamais, Commerce Drummond se pose comme le leader incontournable du secteur du commerce de détail sur la scène publique. Commerce Drummond est actif, déterminé, orienté solutions et il est résolument au service de tout le secteur du commerce de détail et de service. Portrait de l’année 2016 et de nos réalisations.

UN TRAVAIL DE CONSOLIDATION

L’année 2016 aura vu Commerce Drummond arrimer entre elles plusieurs pierres angulaires pour former un ensemble adapté au commerce moderne. Pour commencer, nous avons maintenu, voire intensifié nos relations avec le gouvernement provincial. Ces antennes à Québec nous permettent d’intervenir efficacement dans les grands dossiers touchant le commerce comme le salaire minimum, le commerce en ligne, le transfert d’entreprises, etc.

Nous avons accompli un travail énorme pour ce qui est de nos communications et de notre contenu : les rencontres et points de presse médiatiques se sont multipliés, le magazine Zone-D a publié des éditions en corrélation directe avec les besoins du secteur et notre présence sur les réseaux sociaux nous a permis de développer et créer une importante communauté numérique qui gravite dans la périphérie de Commerce Drummond.

La consolidation s’est également exprimée dans nos événements, véritables vecteurs de contenu et d’affaires. Le colloque

annuel du commerce de détail est maintenant un incontournable et une fois l’an, toute la communauté s’y donne rendez-vous. Dans la même optique, la création de

l’escouade Web, en partenariat avec le Cégep de Drummondville, nous a permis de bonifier l’offre de services et ainsi répondre plus adéquatement aux besoins de nos entreprises. Nous avons presque doublé la participation des entreprises, ce qui démontre l’intérêt indéniable pour les questions technologiques et le commerce de détail.

La dernière année aura été l’occasion pour nous d’apporter encore une fois de nombreux changements à nos façons de faire. Nous nous imposons les virages que nous jugeons nécessaires. C’est pourquoi nous avons développé un tout nouveau créneau de rencontres d’affaires au Comité des affaires commerciales. Désormais, nous abordons et nous discutons de sujets qui préoccupent tout autant les détaillants que les entreprises de services que ce soit des problèmes reliés à la collecte des taxes applicables au commerce en ligne, de la hausse du salaire minimum, des subventions admissibles au développement du E-Commerce que des frais de cartes de crédit et de transfert intergénérationnel, et ce, sous l’impulsion de Commerce Drummond.

Nous ne saurions passer sous silence, au moment d’écrire ces lignes, l’annonce à l’automne dernier par le gouvernement provincial d’un appui stratégique pour le secteur du commerce de détail, lequel permettra l’accompagnement de détaillants vers le commerce en ligne transactionnel. Il s’agit sans l’ombre d’un doute d’une annonce historique pour le commerce de détail.

Pour l’année 2017, Commerce Drummond maintiendra sa cadence : mettre en place le projet d’accompagnement des détaillants en E-Commerce, développer encore et toujours des événements dont le contenu est à la hauteur des exigences les plus élevées, instaurer un projet d’incubation en partenariat avec la Ville de Drummondville et continuer nos interventions afin que nous soyons à même de valoriser le secteur et ses emplois.

En terminant, nous désirons vous remercier très sincèrement de votre loyauté. Notre force véritable, notre levier dans l’action, réside dans l’appui inconditionnel de nos partenaires.

Message du président et du directeur général

04 | RAPPORT ANNUEL 2016

Robert PelletierPrésident

Guy DrouinDirecteur général

Page 5: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

Mandat, valeurs et mission

COMMERCE DRUMMONDFondé en 1991, Commerce Drummond, est un organisme paramunicipal, à but non lucratif, ayant pour but d’appliquer des modèles participatifs de développement et d’amélioration de la qualité de vie en milieu urbain dans un objectif de développement durable.

MANDATSSoutenir et stimuler la fonction commerciale de Drummondville en favorisant le développement économique des secteurs commerciaux, la revitalisation des quartiers anciens et des artères commerciales ainsi que la conservation et la mise en valeur du patrimoine, et ce, dans un souci de développement urbain durable, responsable et réfléchi. Dans un souci continu de l’amélioration de la qualité de vie des Drummondvillois, nous visons à :

· créer un partenariat entre les acteurs drummondvillois ;· développer des stratégies afin d’améliorer la diversité

des commerces et des services ;· promouvoir Drummondville ;· améliorer les espaces publics et embellir les bâtiments et

l’environnement.

VALEURSDe concert avec les citoyens, la Ville de Drummondville et les divers acteurs économiques, Commerce Drummond coordonne les efforts en vue d’un développement harmonieux qui concilie l’urbanisme, le patrimoine, l’économie et l’environnement, et ce, dans un souci de transparence, d’intégrité, de justice, de rigueur, de respect et d’ouverture d’esprit.

VISIONCommerce Drummond est reconnu au niveau municipal, provincial et international pour son expertise en matière de développement commercial, de revitalisation et de patrimoine.

Sa vision est progressive et vise des objectifs à long terme afin de dynamiser sa structure commerciale, la conservation et la mise en valeur du patrimoine, le développement économique et l’amélioration de la qualité de vie.

RAPPORT ANNUEL 2016 | 05

Page 6: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

COLLABORATEURSCommerce Drummond poursuit sa collaboration avec plusieurs partenaires comme la Ville de Drummondville, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), Emploi-Québec, la Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD) et Femmessor. Parmi les autres partenaires, citons CEFRIO, le CQCD, Futurpreneur, le Cégep de Drummondville, la Commission scolaire des Chênes, Cournoyer Communications marketing, le Groupe d’intérêt de l’armature commerciale (GIAC), Demarcom, la Sûreté du Québec, l’Institut d’urbanisme de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal, Action patrimoine

06 | RAPPORT ANNUEL 2016

Conseil d’administration, équipe et collaborateurs

La force de Commerce Drummond réside dans l’expertise diversifiée de son équipe de professionnels dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme, du développement économique, de la gestion de projets, des communications et du marketing pour ne nommer que ceux-là.

Sur la photo, de gauche à droite : Andrée-Anne Béliveau (chargée de projets), Valérye Bourassa (conseillère en développement commercial), François Beaulieu (directeur général adjoint), Guy Drouin (directeur général), Yanick Pétrin (conseiller en développement commercial), Véronique Larose (urbaniste) et Claudia McMahon (idéation et création de contenu).

Page 7: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

Yves Grondin est conseiller municipal depuis 2005, président du Comité d’urbanisme et membre du Comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Drummondville. Il s’intéresse particulièrement aux défis du développement urbain. Il est l’un des représentants délégués de la Ville de Drummondville.

YvesGRONDINVice-président

Denis Jauron est directeur du service de l’urbanisme à la Ville de Drummondville depuis 1998. Il gère l’aménagement du territoire. Il siège au conseil d’administration depuis 1996. Il est l’un des représentants délégués de la Ville de Drummondville.

DenisJAURONSecrétaire

Daniel Dupuis fût copropriétaire de Dupuis décoration jusqu’en 2012 et président de la bannière FlorDéco jusqu’en 2011. Administrateur depuis la création de la Corporation, il s’intéresse aux enjeux du commerce et au développement des artères commerciales. Il représente le secteur centre-ville.

DanielDUPUISTrésorier

M. Robert Pelletier, président du Conseil d’administration depuis 2007, est architecte au sein du cabinet Demers Pelletier architectes. Il s’intéresse notamment au patrimoine urbain.

RobertPELLETIERPrésident

Patrick Boissonneault est propriétaire de Boissonneault Groupe immobilier inc. Il siège au conseil d’administration depuis ses débuts. Il est interpellé par les défis du développement du centre-ville et des enjeux du développement commercial.

PatrickBOISSONEAULTAdministrateur

Pierre Tremblay est copropriétaire de la Bijouterie Lampron et administrateur de la Société de développement commercial Quartier Saint-Joseph. Il s’intéresse notamment au développement harmonieux des quartiers ainsi qu’au développement de la fonction commerciale.

PierreTREMBLAYAdministrateur

Dave Morin est copropriétaire de la boutique BuroPro. Il est administrateur depuis 2007. Il s’intéresse plus particulièrement au développement de la fonction commerciale. Il est l’un des représentants délégués de la Ville de Drummondville.

DaveMORINAdministrateur

Benoît Villeneuve est président du Groupe InfoPlus siège en tant qu’administrateur chez Commerce Drummond depuis 2010. Il s’intéresse plus particulièrement au développement des affaires et à l’animation économique.

BenoîtVILLENEUVEAdministrateur

Geneviève Pelletier Normand est notaire associée pour la firme Fradet, Jean, Langevin, P. Normand S.E.N.C.R.L. Elle est membre du conseil d’administration depuis 2013. Elle est la représentante déléguée de la CCID.

GenevièvePELLETIER-NORMANDAdministratrice

Daniel Pageau est commissaire industriel à la SDED. Il siège au conseil d’administration depuis 2010. Il s’intéresse plus particulièrement au développement des entreprises, au développement de projet et à la gouvernance. Il est le représentant délégué de la SDED.

DanielPAGEAUAdministrateur

CONSEIL D’ADMINISTRATIONCommerce Drummond est appuyé par un conseil d’administration formé de gestionnaires, entrepreneurs et professionnels reconnus et impliqués dans leur milieu. Plusieurs membres font partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent avantageusement l’expertise en place et la vision à long terme de Commerce Drummond. En 2016, ce sont huit rencontres qui ont permis des échanges constructifs sur différents sujets de fond.

Josée Bilodeau est propriétaire de Pâtisserie Créations Sucrées depuis 2011 : son succès retentissant fait d’elle une entrepreneure énergique et impliquée dans le milieu commercial. Elle est interpellée par les défis du développement du centre-ville et des enjeux du développement commercial.

JoséeBILODEAUAdministratrice

Yvon Sévigny est évaluateur agréé et chef d’évaluation chez Ivanhoé Cambridge. Il est membre de l’organisme depuis sa création et il s’intéresse plus particulièrement au développement commercial et urbain ainsi qu’au patrimoine. Il est le représentant délégué de la Société d’histoire de Drummondville.

YvonSÉVIGNYAdministrateur

Céline Burdet est directrice générale des Promenades Drummondville et oeuvre dans ce secteur depuis plusieurs années. Femme d’affaires à l’énergie contagieuse, Céline apporte une vision différente et dynamique du secteur commercial à Drummondville. La gestion immobilière, l’innovation et les enjeux commerciaux sont des sujets qui l’interpellent particulièrement.

CélineBURDETAdministratrice

RAPPORT ANNUEL 2016 | 07

Page 8: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

METRO 8 000 000 $

GRAND HÔTEL TIMES 5 035 000 $

CARREFOUR SUPER C 5 000 000 $

BUFFET DES CONTINENTS 4 966 000 $

PHARMACIE JEAN COUTU 4 000 000 $

FERME DES VOLTIGEURS 2 000 000 $

ECONOFITNESS 1 192 095 $

BIJOUTERIE LAMPRON 1 130 000 $

MASKATEL 1 000 000 $

GRENIER DES PETITS 800 000 $

LA CAGE 750 000 $

Investissements commerciaux de plus de

750 000 $

Secteurs possédant les meilleurs investissements

Emplois

PROMENADES21 439 906 $11 798 906 $ (bâtiment)9 641 000 $ (commercial)

SAINT-PIERRE10 576 780 $6 689 780 $ (bâtiment) 3 887 000 $ (commercial)

GALERIES8 755 510 $6 745 510 $ (bâtiment)2 010 000 $ (commercial)

08 | RAPPORT ANNUEL 2016

DrummondvilleBâtiment 34 190 547 $ Commercial 21 203 000 $ Global 55 393 547 $

CENTRE-VILLE 5 468 976 $2 440 976 $ (bâtiment) 3 028 000 $ (commercial)

LEMIRE OUEST 4 405 815 $3 870 815 $ (bâtiment)535 000 $ (commercial)

SAINT-NICÉPHORE1 706 665 $ 851 665 $ (bâtiment)855 000 $ (commercial)

SAINT-JOSEPH505 600 $353 600 $ (bâtiment) Commercial 152 000 $

entreprises de commerce de détail et de services

34 338MRC DRUMMOND

20 222DRUMMONDVILLE

767 / 352CRÉATION / PERTE

415GAIN NET

SECTEUR CENTRE-VILLE3 622

SECTEUR PROMENADES2 923

SECTEUR LEMIRE OUEST2 655

SECTEUR GALERIES2 652

SECTEUR SAINT-CHARLES1 017

QUARTIER SAINT-JOSEPH 340

Page 9: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

Un total de 292,6 M$ en cinq ans.Une moyenne annuelle de 58,52 M$ depuis les cinq dernières années.

Une moyenne de 7,74 % au cours des cinq dernières années.

Nombre de commerces de détail et de services

INVESTISSEMENTSCOMMERCIAUX

EMPLOIS (GAIN NET)TAUX DE VACANCE LOCAUX COMMERCIAUX

BILAN COMMERCIAL 2016

55,3 M$

415

2 155106 OUVERTURES54 FERMETURES53 RELOCALISATIONS

2016 et le commerce à Drummondville...

INVESTISSEMENT : TROISIÈME MEILLEUR BILANAvec un montant de 55,3 M$ investi, l’année 2016 s’avère être le troisième meilleur bilan des 10 dernières années. En tenant compte des résultats exceptionnels de 2012, cela représente une moyenne de 58,52 M$ d’investissements au cours des cinq dernières années. Plusieurs nouvelles constructions ont permis d’atteindre ce montant mais, les agrandissements, les repositionnements et les rénovations ont également représenté des investissements majeurs.

Au cour de la dernière année, plusieurs dessertes commerciales se sont différenciées. Parmi cet ensemble, la desserte des Promenades avec plus de 21,4 M$ est au sommet des investissements commerciaux suivi par les dessertes Saint-Pierre (10,5 M$), Galeries (8,7 M$) et Centre-Ville (5,4 M$). Lemire Ouest n’est pas en reste, avec des investissements de 4,4 M$.

Quelques nouvelles constructions majeures ont été réalisées en 2016. Pensons, entre autres, au bâtiment commercial en bordure de l’autoroute 20 abritant le Buffet des Continents, la pharmacie Jean Coutu située à l’intersection de la rue Saint-Pierre et du Boulevard Lemire et le nouveau bâtiment situé sur le Boulevard Lemire où la Ferme des Voltigeurs s’installera.

Plusieurs agrandissements ou rénovations majeures ont été réalisés en 2016 ; l’épicerie Metro des Promenades Drummondville, le Carrefour Super C, le nouveau local de la Bijouterie Lampron situé sur le Boulevard Lemire et la boutique Au Grenier des Petits qui se repositionnera sur la rue Saint-Pierre dans un bâtiment ayant subi une importante transformation.

STATISTIQUES ÉCONOMIQUESL’année 2016 se clôt avec la création de 767 emplois et une perte de 352 emplois, pour un gain net de 415 emplois. L’inventaire de commerces de détail et de services est composé de plus de 2 300 entreprises à Drummondville. Le taux d’occupation global s’élève à 91 %.

Sommairement, le taux de vacances par locaux par secteur : Centre-ville 13,5 %, Galeries 11,1 %, Lemire Ouest 6,1 % et Promenades 7,8 %. Le taux de vacances par superficie par secteur : Galeries 11,2 %, Centre-ville 10,4 %, Promenade 8,1 %. Les secteurs Lemire Ouest et Saint-Nicéphore se démarquent avec un taux de vacances respectif de 3,8 % et 3,5 %. Le taux de vacance relativement élevé de certains secteurs s’explique par une offre plus élevée en locaux commerciaux et un ralentissement économique tant au niveau régional que national.

RAPPORT ANNUEL 2016 | 09

8,85 %

Page 10: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

10 | RAPPORT ANNUEL 2016

COMMERCEPROSPECTION ET RECRUTEMENT COMMERCIALDeux visites de prospection ont été effectuées par les conseillers en développement commercial; Saint-Hyacinthe en avril et Joliette en décembre.

SAINT-HYACINTHE12 entreprises ont été visitées dont cinq ont démontré un intérêt à ouvrir un nouveau point de vente à Drummondville.

JOLIETTECette visite était en grande partie axée sur le Marché de Noël. Cependant, trois entreprises ont aussi été visitées et celles-ci ont toutes démontré de l’intérêt pour s’installer à Drummondville. À cet égard, des pourparlers sont en cours et devraient mener au recrutement d’une boutique de vêtements pour femme en 2017.

Le plan de recrutement, établi par Commerce Drummond, les visites de prospection et la précieuse collaboration de la stagiaire, Anne-Sophie Bubu-Combet, de l‘IUT Sénart-Fontainebleau, auront permis d’approcher 23 entreprises afin de les recruter. L’accompagnement se poursuivra en 2017 avec la majorité de ces entreprises.

ENQUÊTE AUPRÈS DES USAGERS DES SECTEURS COMMERCIAUX

Depuis 2005, Commerce Drummond réalise annuellement une enquête auprès de la clientèle des différents secteurs commerciaux de la ville de Drummondville afin de dresser un portrait des divers types de consommation ainsi que des perceptions des personnes y circulant. Cette année, l’enquête s’est déroulée à l’échelle du secteur Saint-Charles durant la saison estivale afin de connaître le profil, le comportement d’achat ainsi que les perceptions des consommateurs.

ENQUÊTES SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE AUPRÈS DES COMMERCE DE DÉTAIL

L’enquête sur l’état de la situation économique auprès des commerces de détail de la MRC de Drummond a été réalisée. Effectuée depuis 2008, elle prend le pouls de la situation

économique du commerce de détail : profil des entreprises, situation des entreprises, prospection économique, enjeux dans la gestion de l’entreprise et présence sur Internet.

STAGE IUT

Commerce Drummond a accueilli une étudiante de l’Institut universitaire et technique Sénart Fontainebleau qui a complété en juin dernier, au terme d’un stage de 11 semaines, une expérience de gestion et de développement du secteur commercial drummondvillois. La compréhension du contexte et des enjeux de la mission, la capacité à identifier les créneaux à développer et à conduire les actions en respectant les délais et les contraintes, les aptitudes à négocier et à rendre compte font de ces stages des opportunités de développement pour Commerce Drummond. Les étudiants français que nous accueillons chaque année depuis plus de 20 ans sont d’excellents ambassadeurs de notre mission.

Page 11: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

LOGICIELS

Commerce Drummond a développé trois logiciels pour le développement commercial et la sauvegarde du patrimoine : ProfilCité (analyse de la fonction commerciale), CartoCité (géo référencement des données économiques et démographiques) et Minesko (base de données architecturale et patrimoniale).

PROFILCITÉTrois organisations ont acquis le logiciel cette année : la Ville de Sorel, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région et Rues principales Coaticook. À ce jour, près de 20 municipalités se sont dotées de ProfilCité.

Répertoriant l’ensemble des commerces et des industries d’un secteur, d’une ville et d’une MRC, il permet de faire l’adéquation entre l’offre et la demande et ainsi identifier rapidement les secteurs commerciaux à développer. Il est en mesure de fournir différentes statistiques, générer plus d’une soixantaine de rapports et de visualiser les investissements et emplois dans des secteurs d’activités précis (commercial, industriel et public) et ce, selon l’année choisie.

RAPPORT ANNUEL 2016 | 11

AIDE AU DÉVELOPPEMENT LOCAL

Plus de 366 dossiers ont été traités en 2016 par les conseillers en développement commercial, une augmentation de près de 30 % par rapport à l’année 2015. Les demandes de renseignements connaissent une croissance notamment par les réseaux de collaborateurs comme les écoles d’enseignements, les institutions financières, les commissaires d’autres villes, la promotion de nos services et aussi en raison d’une demande accrue de soutien aux entreprises existantes.

Notre appui s’est matérialisé par des études de positionnement et de marché, des analyses de l’offre et la demande, des analyses commerciales pour des secteurs déterminés, de l’aide pour l’organisation d’ouvertures officielles, des stratégies commerciales, des conseils et de l’accompagnement en marketing, en gestion de commerce et sur les réseaux sociaux.

Nous sommes aussi en collaboration constante auprès des promoteurs et propriétaires immobiliers en appuyant ces derniers dans leurs projets et leurs démarches de recrutement. L’aide est également consacrée à accompagner et à proposer des stratégies gagnantes aux propriétaires de commerces déjà implantés comme la formation, des conseils en marketing, en stratégies e-commerce, en développement

de clientèle, etc. L’offre d’accompagnement dans chacune des étapes de projets commerciaux a permis plusieurs réalisations concertées comme l’ouverture de nouveaux commerces ciblés.

Les objectifs poursuivis sont toujours de combler l’offre déficitaire à Drummondville, de soutenir les projets innovants et de répondre à la demande des consommateurs. La complexité du marché, les demandes des promoteurs, le commerce en ligne et la mobilité des consommateurs sont des facteurs importants à considérer pour répondre adéquatement aux demandes des entrepreneurs que nous accompagnons.

Le centre-ville s’est de nouveau démarqué cette année avec l’ajout de nouvelles entreprises dynamiques, principalement dans le secteur de la restauration et du divertissement. Nous avons accompagné la majorité d’entre elles, et continuons de les soutenir dans leur développement. Quant à elles, les Promenades ont vu leurs efforts de plusieurs années se concrétiser avec l’annonce d’un investissement majeur, l’agrandissement de Metro. Ces actions ont été initiées et appuyées par Commerce Drummond tout au long des négociations, et ce, jusqu’aux annonces officielles.

Page 12: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

12 | RAPPORT ANNUEL 2016

ACTIVITÉSCOLLOQUE DU COMMERCE

La 8e édition du colloque du commerce de détail a eu lieu le 23 février 2016 sous le thème #questiondedétails. Au menu, une conférence d’ouverture et quatre ateliers ont permis aux participants de repartir avec des solutions concrètes à appliquer dans leurs entreprises. Les thèmes lors du colloque traitaient des problématiques soulevées par les commerces lors de l’enquête sur la situation économique auprès des entreprises commerciales de la MRC de Drummond menée par Commerce Drummond. Ainsi, la conférence d’ouverture, Le choc des générations, présentée par le conférencier de renom M. Carol Allain, a mis la table en invitant les participants à poser un regard comparatif sur les différentes générations afin de les analyser pour mettre en lumière les tensions qui surgissent entre elles et les modes d’accommodement possibles en milieu de travail.

En après-midi, chaque participant a assisté à deux des quatre ateliers proposés sur les thèmes: l’expérience client, le marketing Web, le recrutement et la fidélisation des employés et comment augmenter l’achalandage.

Annuellement, c’est en moyenne 170 participants qui assistent à cet événement organisé en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond. L’événement n’aurait pu se réaliser sans l’aide du comité Affaires commerciales de la CCID, du Cégep de Drummondville, de la Commission scolaire des Chênes, d’Emploi-Québec et de Desjardins Entreprises-Drummond.

Cette année encore, la Chambre de Commerce du Grand Mont-Tremblant a eu recours à nos services pour l’organisation de la 2e édition du Rendez-Vous Affaires OSEZ!, qui a eu lieu à l’automne 2016.

Page 13: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

RAPPORT ANNUEL 2016 | 13

NOUVELLE SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL (SDC) À L’ÉTUDE

Commerce Drummond a été mandaté par la Ville de Drummondville afin d’effectuer une recherche sur les conditions de création d’une nouvelle SDC. Une consultation publique est venue conclure un processus de mise en place : les commerçants du secteur ne veulent pas mettre sur pied ce type de regroupement.

TABLES DE CONCERTATION

Chaque année l’expertise de Commerce Drummond est sollicitée à différents niveaux. Cette année notre avis a été pris en considération au sein de différentes tables de concertation :

IMPLICATIONS ET RÉSEAUXCommerce Drummond a participé à diverses rencontres organisées par ses partenaires. Les événements de nature régionale, nationale et internationale comme le cercle Omer DeSerres, le congrès annuel du CQCD, la mission économique en France, la participation aux rencontres du MESI sur le commerce électronique et plus spécialement la participation comme conférencier au colloque annuel de la Fondation Rues principales, ont constitué des plateformes au rayonnement de la Ville.

Commerce Drummond poursuit aussi sa collaboration avec plusieurs partenaires comme la Société de développement économique de Drummondville, la Chambre de commerce et d’Industrie de Drummond, Emploi-Québec, Femmessor, le Groupe d’intérêt de l’armature commerciale (GIAC), etc.

TABLES DES COMMUNICATEURS MUNICIPAUX DE DRUMMONDVILLE (TCMD)La Table des communicateurs municipaux de Drummondville est une initiative du Service des communications de la Ville et du Cabinet du maire afin de permettre à la Ville d’être à l’écoute de ses collègues, ses partenaires et ses collaborateurs.

La table des communicateurs municipaux de Drummondville est un lieu et réseau d’échange pour une meilleure concertation de la Ville et de ses principaux partenaires en matière de communication. Ainsi, les quatre rencontres ont permis aux membres de : maximiser les efforts de tous les acteurs du milieu, de coordonner les agendas (sorties médiatiques, annonces, dévoilements, lancements, etc.), de créer des liens entre collaborateurs et mettre à profit les connaissances et l’expertise de chacun.

Page 14: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

14 | RAPPORT ANNUEL 2016

COMITÉ AFFAIRES COMMERCIALES CCIDCommerce Drummond participe activement à ce comité afin de développer des stratégies de recrutement de nouveaux membres du secteur commercial tout en mettant sur pied des activités en lien avec les problématiques ou les intérêts de ce secteur.

Cette année, sous l’incitative des représentants de Commerce Drummond, les membres du comité ont décidé de discuter de sujets, qui préoccupent autant les détaillants que les entreprises de services, tels que : les problèmes reliés à la collecte des taxes applicables au commerce en ligne, la hausse du salaire minimum, les subventions admissibles au développement du E-Commerce, les frais de cartes de crédit et le transfert intergénérationnel.

IMPLICATIONS

Membre de plusieurs réseaux québécois et partenaire d’organismes tels que Femmessor, le Centre de transfert d’entreprise le Conseil québécois du commerce de détail, pour ne nommer que ceux-là, le rayonnement de Commerce Drummond se fait à différents niveaux. Il apporte son expertise à des organismes qui rejoignent ses valeurs d’entreprise.

- Membre et vice-présidence d’Action Patrimoine ;- Présidence des Éditions Continuité ;- Présidence et gestion du GIAC ;- Reconnaissance de compétences Détail Québec ;- Soutien au commerce électronique : MESI, CEFRIO et

CEGEP de Drummondville (Escouade Web) ;- Membre et présidence de la Fondation de l’église

St-George ;- Consultant pour la 2e édition du Rendez-Vous Affaires de

la Chambre de Commerce du Grand Mont-Tremblant.

GIACCommerce Drummond agit comme maître d’œuvre de la gestion du GIAC et notre directeur général en est le président. Sa mission : Représenter, promouvoir et valoriser le secteur du commerce au Québec et développer des moyens pour favoriser l’avancement de ses membres. Il développe des outils pour le développement de l’armature commerciale. Il organise des activités de formation, d’information, de réseautage et des activités liées au recrutement d’entreprises commerciales. Les membres se sont réunis à trois reprises, alors que le conseil d’administration a tenu trois assemblées. Le GIAC regroupait en 2016, 32 membres répartis dans diverses municipalités du Québec.

SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL (SDC) QUARTIER SAINT-JOSEPHCommerce Drummond gère la SDC Quartier Saint-Joseph depuis 19 ans. Il assure la gestion des cotisations, le développement et la coordination des activités de promotion. En 2016, douze nouvelles entreprises se sont établies, onze ont fermées ou déménagées. Le nombre de membres de la SDC s’élève à 56 entreprises. Grâce à un investissement de près de 18 000 $, la SDC a procédé à l’achat de nouvelles décorations de Noël modernes et uniques qui ont été installées dans les rues Saint-Jean et Saint-Marcel.

En 2016, les activités de communication ont été nombreuses dont une conférence de presse, six communiqués de presse et quatre bulletins ont été produits. L’année 2017 s’annonce tout aussi chargée avec les activités de promotion et les projets d’embellissement et la volonté de la Ville de Drummondville de prendre en charge la revitalisation sociale, communautaire et urbanistique du quartier.

Page 15: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

RAPPORT ANNUEL 2016 | 15

COMMUNICATIONSCONFÉRENCES DE PRESSE ET COMMUNIQUÉS

Commerce Drummond a consolidé sa présence dans les médias afin d’informer la population sur ses actions, l’actualité commerciale et les initiatives qui se font en matière de développement commercial. Au total, 15 communiqués de presse ont été diffusés, sans compter la vingtaine de communiqués d’ouvertures officielles. De plus, six conférences de presse ont été couvertes par les journaux, radios et télévisions à l’échelle locale, régionale et nationale.

MÉDIAS SOCIAUX

2016 fracasse encore une fois des records concernant sa présence sur les différents médias sociaux. La page Facebook de Commerce Drummond a ainsi atteint la barre des 6 500 abonnés, une augmentation de 23 % par rapport à 2015, avec plus de 450 publications dont la portée moyenne est de 2 832 personnes. Une vitrine LinkedIn rejoignant près de 600 abonnés, avec une moyenne de 550 impressions par publication (un total de 28 publications), soit 50 impressions de plus que la moyenne de 2015. Ce sont aussi 39 abonnés sur Google+, plus de 305 abonnés sur Twitter et près de 1 000 visionnements sur YouTube. L’actualité commerciale de Drummondville n’aura jamais été aussi accessible. Il faut également mentionner que plusieurs personnes utilisent les médias sociaux pour nous partager de l’information ou nous contacter pour différents projets.

SITE INTERNET / BLOGUE

Commerce Drummond a mis en ligne son nouveau site Internet au mois de juin. Le but étant de faciliter l’accès à l’information aux différents bénéficiaires des services-conseils de l’organisme, c’est-à-dire, les commerçants, les entreprises en démarrage, les investisseurs ainsi que les municipalités et OBNL. Davantage épuré, le site offre une navigation plus conviviale pour quiconque voudrait s’informer des services offerts par l’organisme tout en restant à l’affût de l’actualité du secteur commercial à Drummondville.

Avec plus d’une vingtaine de services répertoriés, des statistiques pertinentes, des enquêtes ciblées et une nouvelle section « choisir Drummondville », le développement commercial n’aura jamais eu meilleure vitrine.

Publiant maintenant le résumé de l’actualité commerciale drummondvilloise depuis plus d’un an, ce sont 106 ouvertures, 54 relocalisations ainsi que 53 fermetures qui ont été recensées en 2016, soit : 9 ouvertures de plus, 4 relocalisations de moins ainsi que 6 fermetures de moins qu’en 2015.

Faits intéressants : La section des nouveautés commerciales reçoit 25 % des visites totales du site et le temps moyen de visite sur cette page est de 2 minutes 30 secondes. Notre page Facebook permet d’attirer le tiers de nos visiteurs et près de la moitié d’entre eux, soit 46 %, nous visitent à partir de leur téléphone intelligent. Le site Internet a été visité par plus de 20 000 visiteurs et près de 40 000 pages ont été consultées en 2016. Ce sont également 11 blogues portant sur l’actualité commerciale, urbanistique et patrimoniale qui ont été rédigés par les différents membres de l’équipe.

Page 16: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

16 | RAPPORT ANNUEL 2016

MAGAZINE ZONE-D

Zone-D est le magazine de développement commercial de Drummondville produit en partenariat avec Cournoyer Communications marketing. En 2016, deux éditions de 5 000 exemplaires ont été produites traitant de la passion des entrepreneurs drummondvillois qui se démarquent par leur commerce. Cette année, la publication a fêté ses 7 ans avec sa 15e édition et son 200e article. Ce magazine continue d’être un excellent outil de promotion pour le secteur commercial de Drummondville.

BULLETIN INFO-COMMERCE

Le bulletin Info-commerce a été envoyé à 6 reprises en 2016. Transmis par courriel à nos quelques 1 200 abonnés du milieu entrepreneurial, le bulletin sert à publier de l’information pertinente, des conseils, des précisions sur les jours fériés, des offres de formation, etc. Près du quart des abonnements (soit plus de 375) ont été effectués depuis les deux dernières années. Cette augmentation démontre la pertinence de l’information que nous faisons parvenir en plus de prouver l’intérêt des gens d’affaires pour de l’information touchant le milieu commercial.

Page 17: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

RAPPORT ANNUEL 2016 | 17

URBANISME

IMPLICATIONSCOMITÉ CONSULTATIF D’URBANISME (CCU)En collaboration avec le Service d’urbanisme de la Ville, nous avons poursuivi nos recommandations au Comité consultatif d’urbanisme concernant les dossiers de PIIA et de zonage en analysant les dossiers des secteurs patrimoniaux et commerciaux. Nous avons réalisé plus d’une cinquantaine de recommandations. Notre expertise a servi à orienter le Service d’urbanisme en ce qui a trait à la sauvegarde du patrimoine drummondvillois et le développement commercial réfléchi et organisé.

ATELIER D’ÉTÉ, INSTITUT D’URBANISME DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉALEn vertu de l’accord entre l’Institut d’urbanisme et la Ville de Drummondville, Commerce Drummond a participé à l’organisation de l’atelier d’été et a veillé à son bon déroulement. Pour une deuxième année consécutive, François Beaulieu, s’est greffé à l’équipe d’enseignants pour ajouter le volet professionnel du milieu à la démarche. Comme prévu, le thème choisi a fait l’objet de consultations auprès du Service d’urbanisme et du Conseil municipal. Le

mandat des étudiants pour cette cinquième année a été d’élaborer, sur une durée de trois semaines, des projets sous le thème suivant : la densification des quartiers anciens.

TABLE RÉGIONALE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE (CRECQ)Commerce Drummond a collaboré à la table régionale en développement durable qui vise à intégrer un processus d’amélioration continue en développement durable dans les pratiques d’affaires. Les membres y partagent leur expertise et leurs bons coups en développement durable.

ANALYSES ET PROJETS

TERRASSES EMPIÉTANT DANS L’ESPACE PUBLICCommerce Drummond continue à diffuser l’information sur la démarche à suivre pour l’obtention d’une terrasse empiétant sur l’espace public.

ANALYSE URBANISTIQUE ET COMMERCIALE DE LA RUE SAINT-PIERRECommerce Drummond a réalisé une analyse urbanistique et commerciale de la rue Saint-Pierre entre le boulevard Saint-Joseph et l’autoroute Joseph-Armand-Bombardier. Le but étant de dresser un portrait de l’état actuel de la rue Saint-Pierre afin de formuler des recommandations quant à sa vocation, aux usages commerciaux qui y seraient adéquats et aux aménagements physiques qui pourraient rendre le secteur plus attractif.

ANALYSE STRATÉGIQUE DU STATIONNEMENT AU CENTRE-VILLE DE DRUMMONDVILLECommerce Drummond a été interpellé par la direction générale de la Ville de Drummondville pour établir un portrait global du stationnement au centre-ville et pour proposer des pistes de solution (réglementation, tarification, solution de paiement mobile, communications, etc.).

MISE À JOUR DE L’INVENTAIRE ARCHITECTURAL DU CENTRE-VILLEUne mise à jour de l’inventaire architectural du centre-ville a été réalisée, la dernière ayant été effectuée en 2014.

Page 18: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

RÉFLEXION SUR UN USAGE SPÉCIFIQUE POUR LES « MICROBRASSERIES »Une demande a été faite au service d’urbanisme afin d’ajouter l’usage « microbrasserie » au règlement de zonage de la Ville de Drummondville. Plusieurs recherches ont été effectuées dans une quinzaine de villes afin de savoir comment se traduisait l’usage « microbrasserie » dans leurs règlements d’urbanisme.

RÉFLEXION SUR LES HABITATIONS COLLECTIVES AU CENTRE-VILLECommerce Drummond a émis une réflexion concernant les impacts de l’implantation d’habitations collectives au centre-ville dans le contexte démographique et économique actuel de celui-ci.

COMITÉ VÉLOCommerce Drummond est membre du Comité Vélo ayant pour objectif d’adhérer à la démarche Vélosympathique à laquelle la Ville de Drummondville désire éventuellement obtenir la certification. Ce mouvement favorise l’émergence d’une culture vélo dans les collectivités et les organisations. Les membres du comité sont sollicités pour remplir le formulaire de candidature du programme Vélosympathique et ainsi dresser le bilan de Drummondville sur la question vélo.

EMPLOI D’ÉTÉ DE CONSEILLÈRES EN URBANISMEDeux étudiantes, une au baccalauréat en urbanisme et l’autre à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, ont effectué un stage de 10 semaines chez

18 | RAPPORT ANNUEL 2016

Commerce Drummond. Elles ont, entre autres, participé aux projets suivants : mise à jour de l’inventaire architectural au centre-ville, analyse urbanistique et commerciale de la rue Saint-Pierre, enquête de provenance dans le secteur Saint-Charles, blogues, etc.

ANALYSES ET STATISTIQUES

STATISTIQUE CANADA

Nous avons poursuivi la livraison des différents rapports statistiques concernant la Ville de Drummondville à l’aide des données recueillies lors du recensement de Statistique Canada de 2011. Près de 40 demandes de renseignements ayant trait aux statistiques ont été réalisées au cours de l’année 2016. Nous avons aussi fourni divers renseignements relatifs à l’urbanisme et au zonage.

En plus de fournir la liste de toutes les adresses résidentielles de la ville de Drummondville à Statistique Canada, Commerce Drummond a fourni la liste des établissements publics, communautaires et des hôtels et gîtes.

Commerce Drummond a également participé à la diffusion du Recensement 2016 via différentes plates-formes : Internet et réseaux sociaux.

Page 19: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

Nous avons effectué l’audit des états financiers ci-joints de l’organisme Commerce Drummond, qui comprennent l’état de la situation financière au 31 décembre 2016 et les états des résultats, de l’évolution de l’actif net et des flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, ainsi qu’un résumé des principales méthodes comptables et d’autres informations explicatives.

RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION POUR LES ÉTATS FINANCIERS

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

RESPONSABILITÉ DE L’AUDITEUR

Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les normes d’audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifiions et réalisions l’audit de façon à obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.

Un audit implique la mise en oeuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l’auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Dans l’évaluation de ces risques, l’auditeur prend en considération le contrôle interne de l’entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de

concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de l’entité. Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

OPINION

À notre avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l’organisme Commerce Drummond au 31 décembre 2016 ainsi que des résultats de ses activités et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif.

DrummondvilleLe 28 mars 20171 CPA auditeur, CA permis de comptabilité publique no A110126

Sur la base de son audit, l’auditeur indépendant exprime son opinion sur les

états financiers afin qu’ils ne comportent pas d’anomalies significatives.

RAPPORT DE L’AUDITEUR INDÉPENDANT

RAPPORT ANNUEL 2016 | 19

Page 20: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

PRODUITS 2016 ($) 2015 ($)

APPO

RTS Ville de Drummondville 648 000 640 000

SDC Quartier Saint-Joseph 9 500 9 500

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale 6 330 -

Location 96 337 92 261

Vente de logiciels 32 510 12 806

Formation et honoraires professionnels 11 664 34 247

Autres 11 333 3 897

Amortissement des apports reportés afférents aux immobilisations coprporelles 6 420 6 420

Total 822 094 799 131

CHARGES 2016 ($) 2015 ($)

Salaires et charges sociales 487 591 472 017

Projets spéciaux 36 133 22 379

Énergie 36 110 42 766

Taxes et permis 30 846 30 723

Entretien et réparations de l’équipement 31 041 16 838

Honoraires professionnels 16 698 32 858

Intérêts sur les emprunts bancaires 16 238 19 112

Représentation 12 540 13 563

Assurances 9 854 6 621

Publicité 9 709 10 200

Fournitures et frais de bureau 9 186 11 108

Télécommunications 8 430 6 814

Hébergement - ProfilCité 3 252 -

Cotisations 2 240 1 807

Formation 1 466 4 779

Frais bancaires 652 914

Créances douteuses recouvrées - (5 000)

Amortissement des immobilisations corporelles et des actifs incorporels 76 305 78 616

Total 788 291 766 115

EXCÉDENT DES PRODUITS PAR RAPPORT AUX CHARGES 33 803 33 016

RÉSULTATS - EXERCICE TERMINÉ LE 31 DÉCEMBRE 2016

20 | RAPPORT ANNUEL 2016

Page 21: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

ACTIF NETInvesti en immobilisations corporelles et en actifs incorporels

Non affecté ($) Total 2016 ($) Total 2015 ($)

Actif net (négatif) au début (6 391) 10 831 4 440 (28 576)

Excédent (insuffisance) des pro-duits par rapport aux charges

(69 885) 103 688 33 803 33 016

Investissement en immobilisations corporelles et en actifs incorporels

Acquisitions 4 056 (4 056) - -

Remboursement d’emprunts bancaires

70 789 (70 789) - -

Actif net (négatif) à la fin (1 431) 39 674 38 243 4 440

FLUX DE TRÉSORERIE - EXERCICE TERMINÉ LE 31 DÉCEMBRE 2016

ACTIVITÉS DE FONCTIONNEMENT 2016 ($) 2015 ($)

Excédent des produits par rapport aux charges 33 803 33 016

ÉLÉM

ENTS

HO

RS

CAIS

SE

Amortissement des immobilisations corporelles et des actifs incorporels 76 305 78 616

Amortissement des apports reportés afférents aux immobilisations corporelles (6 420) (6 420)

Variation nette d’éléments du fonds de roulement (note 3) 34 320 1 606

Flux de trésorie liés aux activités de fonctionnement 138 008 106 818

ACTIVITÉS D’INVESTISSEMENT

Immobilisations corporelles (3 013) (7 415)

Actifs incorporels (1 043) (867)

Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement (4 056) (8 282)

ACTIVITÉS DE FINANCEMENT

Variation nette de la facilité de crédit - (6 473)

Remboursements d’emprunts bancaires (70 789) (70 789)

Flux de trésorerie liés aux activités de financement (70 789) (77 262)

Augmentation nette de la trésorerie 63 163 21 274

Encaisse (découvert bancaire) au début 20 928 (346)

Encaisse à la fin 84 091 20 928

ÉVOLUTION DE L’ACTIF NET - EXERCICE TERMINÉ LE 31 DÉCEMBRE 2016

RAPPORT ANNUEL 2016 | 21

Page 22: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

SITUATION FINANCIÈRE - AU 31 DÉCEMBRE 2016

ACTIF 2016 ($) 2015 ($)

COUR

T TE

RME

Encaisse 84 091 20 928

Comptes clients (note 4) 8 843 37 091

Frais payés d’avance 2 799 4 102

95 733 62 121

LONG

TE

RME Immobilisations corporelles (note 5) 498 042 570 653

Actifs incorporels (note 6) 2 200 1 838

595 975 634 612

PASSIF

COUR

T TE

RME

Comptes fournisseurs et autres dettes de fonctionnement (note 8)

56 059 51 290

Emprunts bancaires (note 9) 468 046 538 835

524 105 590 125

Apports reportés afférents aux immobilisations corporelles 33 627 40 047

557 732 630 172

ACTIF NET NÉGATIF

Investi en immobilisations corporelles et en actifs incorporels

(1 431) (6 391)

Non affecté 39 674 10 831

38 243 4 440

TOTAL 595 975 634 612

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Pour le conseil,

Administrateur Administrateur

22 | RAPPORT ANNUEL 2016

Page 23: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

NOTES COMPLÉMENTAIRES - AU 31 DÉCEMBRE 2016

1. STATUTS ET OBJECTIFS DE L’ORGANISME

L’organisme, constitué en vertu de la Partie III de la Loi sur les compagnies (Québec), a pour but de faire des études et des recommandations quant au développement, à la gestion et à l’administration des artères commerciales de Drummondville ainsi que de planifier, de préparer et d’organiser des activités afin de promouvoir le développement de ces artères. Il est un organisme sans but lucratif au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu.

2. PRINCIPALES MÉTHODES COMPTABLES

base de présentation Les états financiers de l’organisme sont établis selon les Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif.

estimations comptablesPour dresser les états financiers, la direction de l’organisme doit faire des estimations et poser des hypothèses qui ont une incidence sur les montants présentés dans les états financiers et les notes y afférentes. Ces estimations sont fondées sur la connaissance que la direction possède des événements en cours et sur les mesures que l’organisme pourrait prendre à l’avenir. Les résultats réels pourraient être différents de ces estimations.

actifs et passifs financiersévaluation initiale

Lors de l’évaluation initiale, les actifs et les passifs financiers de l’organisme sont évalués à la juste valeur qui est, dans le cas des actifs financiers ou des passifs financiers qui seront évalués ultérieurement au coût après amortissement, majorée ou diminuée du montant des coûts de transaction afférents.

évaluation ultérieure

À chaque date de clôture, les actifs et les passifs financiers de l’organisme sont évalués au coût après amortissement (incluant toute dépréciation dans le cas des actifs financiers).

En ce qui a trait aux actifs financiers évalués au coût après amortissement, l’organisme détermine s’il existe des indications d’une possible dépréciation. Dans l’affirmative et si l’organisme détermine qu’il y a eu, au cours de l’exercice, un changement défavorable important dans le calendrier ou le montant prévu des flux de trésorerie futurs d’un actif financier, une réduction sera alors comptabilisée à l’état des résultats à titre de moins-value. La reprise d’une moins-value comptabilisée antérieurement sur un actif financier évalué au coût après amortissement est comptabilisée aux résultats au cours de l’exercice où la reprise a lieu.

constatations des produitsapports

L’organisme applique la méthode du report pour comptabiliser les

apports. Selon cette méthode, les apports affectés à des charges d’exercices futurs sont reportés et comptabilisés à titre de produits au cours de l’exercice où sont engagées les charges auxquelles ils sont affectés. Les apports non affectés sont comptabilisés à titre de produits lorsqu’ils sont reçus ou lorsqu’ils sont à recevoir si le montant à recevoir peut faire l’objet d’une estimation raisonnable et que son encaissement est raisonnablement assuré.

L’organisme peut constater les apports reçus sous forme de fournitures et de services lorsque la juste valeur de ces apports peut faire l’objet d’une estimation raisonnable et que l’organisme aurait dû se procurer autrement ces fournitures et services pour son fonctionnement régulier.

autres produits

L’organisme constate les produits de vente de logiciels lorsqu’il y a une preuve convaincante de l’existence d’un accord, que la livraison a eu lieu, c’est à dire que le client a pris possession des logiciels, que le prix de vente est déterminé ou déterminable et que le recouvrement est raisonnablement assuré.

L’organisme constate les produits de location selon la méthode linéaire sur la durée des contrats de location, lorsque le recouvrement est raisonnablement assuré. L’excédent des loyers constatés sur les montants encaissés en vertu des contrats de location est présenté à titre de comptes clients à l’état de la situation financière.

L’organisme constate les produits de formation et d’honoraires professionnels conformément aux ententes entre les parties, lorsque la formation a eu lieu ou au fur et à mesure de la prestation des services, lorsque les montants sont déterminés ou déterminables et que le recouvrement est raisonnablement assuré.

immobilisation et actifs incorporelsLes immobilisations corporelles et les actifs incorporels acquis sont comptabilisés au coût. Lorsque l’organisme reçoit des apports sous forme d’immobilisations corporelles ou d’actifs incorporels, le coût de ceux-ci correspond à la juste valeur à la date de l’apport.

amortissements

Les immobilisations corporelles et les actifs incorporels sont amortis en fonction de leur durée probable d’utilisation selon la méthode de l’amortissement linéaire et les périodes qui suivent :

Périodes

Améliorations locatives - 221 Heriot 15 ans

Améliorations locatives - 219 Heriot, équipement 10 ansMobilier et agencements 4 ansLogiciels 2 ans

RAPPORT ANNUEL 2016 | 23

Page 24: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

2016 2015

Coût ($)Amortissement

cumulé ($)Valeur comptable

nette ($)Valeur comptable

nette ($)

Améliorations locatives sur immeubles détenus en vertu de conventions d’emphytéoses :

Améliorations locatives - 221 Heriot (louées à 33 %)

756 375 415 248 341 127 394 563

Améliorations locatives - 219 Heriot (louées à 100 %)

230 323 97 962 132 361 149 715

Équipement 96 543 80 014 16 529 19 893

Mobilier et agencements 83 121 75 096 8 025 6 482

TOTAL 1 166 362 668 320 498 042 570 653

réduction de valeur

Lorsque l’organisme constate qu’une immobilisation corporelle ou un actif incorporel n’a plus aucun potentiel de service à long terme, l’excédent de la valeur comptable nette de l’immobilisation corporelle ou de l’actif incorporel sur sa valeur résiduelle est comptabilisé en charges à l’état des résultats.

3. INFORMATIONS SUR LES FLUX DE TRÉSORERIE

La variation nette d’éléments du fonds de roulement se détaille comme suit :

4. COMPTES CLIENTS

Au 31 décembre 2016, deux des clients représentent 87 % du total des comptes clients (88 % au 31 décembre 2015).

5. IMMOBILISATIONS CORPORELLES

2016 ($) 2015 ($)

Comptes clients 28 248 17 625

Frais payés d’avance 1 303 (1 762)

Comptes fournisseurs et autres dettes de fonctionnement

4 769 (14 257)

34 320 1 606 2016 ($) 2015 ($)

Comptes fournisseurs et charges à payer

3 395 8 897

Salaires et vacances à payer 48 599 40 198

Retenues à la source à payer 1 771 1 695

Taxes à la vente à payer 2 294 500

TOTAL 56 059 51 290

6. ACTIFS INCORPORELS

7. FACILITÉ DE CRÉDIT

L’organisme bénéficie d’une facilité de crédit garantie par la Ville de Drummondville. L’organisme n’a versé aucune contrepartie en échange de ce cautionnement. La facilité de crédit, d’un montant autorisé de 50 000 $, porte intérêt au taux de 7,95 % (7,95 % au 31 décembre 2015).

8. COMPTES FOURNISSEURS ET AUTRES DETTES DE FONCTIONNEMENT

Actifs incorporels amortissables 2016 2015

Logiciels 2 200 1 838

24 | RAPPORT ANNUEL 2016

Page 25: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

2016 ($) 2015 ($)

Emprunt, garanti par la Ville de Drummondville, taux préférentiel plus 0,5 % (3,2 % ; 3,2 % au 31 décembre 2015), échéant en octobre 2017 (*)

374 047 427 482

Emprunt, garanti par la Ville de Drummondville, taux préférentiel plus 0,5 % (3,2 %; 3,2 % au 31 décembre 2015), échéant en mai 2017 (*)

93 999 111 353

468 046 538 835

* L’organisme n’a versé aucune contrepartie en échange de cautionnement.

2016 ($) 2015 ($)

Solde au début 40 047 46 467

Montant constaté à titre de produits

(6 420) (6 420)

Solde à la fin 33 627 40 047

9. EMPRUNTS BANCAIRES

10. APPORTS REPORTÉS AFFÉRENTS AUX IMMOBILISATIONS CORPORELLES

Les apports reportés afférents aux immobilisations corporelles repré-sentent les soldes non amortis des apports reçus pour l’achat d’im-mobilisations corporelles. Ils sont imputés aux résultats au même rythme que l’amortissement des immobilisations corporelles affé-rentes. Le solde des apports reportés afférents aux immobilisations corporelles se détaille comme suit :

11. DÉPENDANCE ÉCONOMIQUE

L’organisme reçoit des subventions de la Ville de Drummondville. Ces subventions représentent 79 % des produits de l’organisme en 2016 (80 % en 2015).

12. INSTRUMENTS FINANCIERS

risques financiers

Les principaux risques financiers auxquels l’organisme est exposé sont détaillés ci-après.

risque de crédit

L’organisme est exposé au risque de crédit relativement aux actifs financiers comptabilisés à l’état de la situation financière. L’organisme

a déterminé que les actifs financiers l’exposant davantage au risque de crédit sont les comptes clients, étant donné que le manquement d’une de ces parties à ses obligations pourrait entraîner des pertes financières importantes pour l’organisme.

risque de taux d’intérêt

L’organisme est exposé au risque de taux d’intérêt relativement aux passifs financiers portant intérêt à taux variable.

Les emprunts bancaires portent intérêt à taux variable et exposent donc l’organisme à un risque de flux de trésorerie découlant des variations des taux d’intérêt.

risque de liquidité

Le risque de liquidité de l’organisme est le risque qu’il éprouve des difficultés à honorer des engagements liés à ses passifs financiers. L’organisme est donc exposé au risque de liquidité relativement à l’ensemble des passifs financiers comptabilisés à l’état de la situation financière.

valeur comptable des actifs financiers par catégorieLes actifs financiers de l’organisme, totalisant 92 934 $ (58 019 $ au 31 décembre 2015), ont tous été classés dans la catégorie des actifs financiers évalués au coût après amortissement.

passifs financiers garantisAu 31 décembre 2016, la valeur comptable totale des passifs financiers qui sont garantis est de 468 046 $.

13. ENGAGEMENTS

L’organisme s’est engagé, en vertu d’un bail emphytéotique échéant en février 2022, à louer un immeuble en contrepartie de l’assumation des améliorations locatives d’au moins 250 000 $ déjà apportées. À l’échéance du bail, l’organisme sera tenu de remettre l’immeuble et les améliorations locatives s’y rapportant à la Ville de Drummond-ville.

RAPPORT ANNUEL 2016 | 25

Page 26: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

L’organisme s’est aussi engagé, en vertu d’un bail emphytéotique échéant en septembre 2023, à louer un immeuble en contrepartie de l’assumation des améliorations locatives déjà apportées. À l’échéance du bail, l’organisme sera tenu de remettre l’immeuble et les amélio-rations locatives s’y rapportant à la Ville de Drummondville.

14. OPÉRATIONS ENTRE APPARENTÉS

Des administrateurs ont offerts des services professionnels à l’orga-nisme à titre gracieux.

26 | RAPPORT ANNUEL 2016

Page 27: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent
Page 28: RAPPORT ANNUEL 2016 - Commerce Drummond · partie de l’organisation depuis sa fondation en 1991. Leur soutien continu et leur participation active à de nombreux projets complètent

RAPPORT ANNUEL 2016COMMERCE DRUMMOND