8
RAPPORT ANNUEL / ANNUAL REPORT 2007

RAPPORT ANNUEL / ANNUAL REPORT 2007 annuel 2007.pdf · 2012. 12. 14. · BARIA SERECE continue sa progression et dépasse pour la première ... dans l’enceinte du terminal de Northern

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT ANNUEL / ANNUAL REPORT 2007 annuel 2007.pdf · 2012. 12. 14. · BARIA SERECE continue sa progression et dépasse pour la première ... dans l’enceinte du terminal de Northern

RAPPORT ANNUEL / ANNUAL REPORT

2007

Page 2: RAPPORT ANNUEL / ANNUAL REPORT 2007 annuel 2007.pdf · 2012. 12. 14. · BARIA SERECE continue sa progression et dépasse pour la première ... dans l’enceinte du terminal de Northern

La hausse continue et très vive des matières premières dontnous faisons négoce, et celle des taux d’affrètement des bateauxqui les transportent a fait de 2007 une année très difficile pour nosmétiers. Par ailleurs, le secteur cotonnier sahélien, qui constitueun client majeur de SSI en Afrique, a continué d’être dans unemauvaise situation.

SSI qui avait heureusement anticipé pour une bonne part cesphénomènes depuis 2006, a pu conserver malgré tout sur 2007des résultats appréciables en :> Améliorant encore la maîtrise de sa chaîne d’approvisionnement/

production / commercialisation selon des normes plus strictes,ce qui a permis de contenir la croissance mécanique des besoinsde financement (BFR).

> Opérant une évolution de son mix-produit vers des secteurs àmeilleure valeur ajoutée (moins d’engrais, plus de chimie et deproduits phyto-sanitaires).

> Etant peu actif dans les secteurs difficiles, risqués et à paiementlonguement différés (coton en particulier).

Au total, donc, grâce au travail et à l’expérience des hommes et desfemmes de SSI, les résultats de la société et du groupe ont pu êtremaintenus. Qu’ils en soient remerciés.

2007 a aussi été marquée par quelques beaux résultatsparticuliers et par quelques projets.

Au premier rang des réussites, on citera les résultats de BACONCOqui affiche, après des années difficiles et un plan de redressementambitieux, des performances extrêmement satisfaisantes et rejointmaintenant les normes générales de nos activités.Les autres filiales ont toutes eu des résultats en ligne avec leursperformances précédentes, malgré les difficultés politiques de certainspays, malgré les difficultés économiques générales. Une mentionparticulière pour GOLDEN STORK au Ghana qui réalise un premierexercice très encourageant.

Les projets, ce sont :> Les premiers pas de la privatisation. 2007 aura vu l’aboutissement

de notre négociation avec nos partenaires vietnamiens pour lareprise de nos parts de Proconco. Après une dernière année etdes résultats tout à fait honorables compte tenu de l’évolutiondes cours des matières premières (soja, maïs), l’accord dereprise a été scellé en décembre 2007 et exécuté en février 2008au contentement des deux parties.

> Les pas suivants de cette privatisation qui concernent les deuxautres filiales vietnamiennes et qui sont en cours.

> Les développements en Afrique dans des pays nouveaux, leGhana et l’Angola, qui demandent une attention soutenue.

> L’élargissement et l’approfondissement de notre politique d’hygièneet de sécurité grâce à la mise en place et au développementd’instruments spécifiques qui portent leurs fruits.

> Et enfin, la refonte complète de nos systèmes d’information et degestion autour d’un système central et homogène dont la miseen place progressive sur l’établissement de Paris d’abord, puissur les filiales, s’étalera sur au moins deux années. L’analyse denos besoins, le choix d’un ERP et d’un intégrateur et le démarragedu processus est sous contrôle et se déroule de façon satisfaisante.

La cohésion du groupe est la grande force de SSI. Tout en préservantles spécificités légales, règlementaires ou culturelles locales, l’uni-fication de nos systèmes de sécurité et de nos systèmes d’informationapportera beaucoup à cette cohésion. Elle est le grand projet de SSIpour 2008, et doit permettre en particulier d’améliorer encore leservice que nous apportons, dans une vingtaine de pays, à nosclients et à nos partenaires.

01

_ R

AP

PO

RT

AN

NU

EL 2

007

/ 20

07 A

NN

UA

L R

EPO

RT 2007 : Une année difficile

mais enthousiasmante

Page 3: RAPPORT ANNUEL / ANNUAL REPORT 2007 annuel 2007.pdf · 2012. 12. 14. · BARIA SERECE continue sa progression et dépasse pour la première ... dans l’enceinte du terminal de Northern

La vie des filiales

PROCONCO a subi en 2007, de plein fouet, la hausse des cours desmatières premières. Les prix du Maïs et du tourteau de soja se sontenvolés et ils représentent jusqu’à 80 % du prix de produits finisvendus par notre filiale. Dans un environnement très compétitif, lesmarges ont été écrasées et le résultat de PROCONCO a été diminué demoitié. Le Directeur Général français, délégué de SSI à la tête decette société, a réussi à préserver les droits de SSI jusqu’au terme desnégociations de reprise de nos parts par les partenaires vietnamiens. BACONCO a confirmé son orientation stratégique et a continué sasortie des zones de produits hyper-compétitifs, pour aller installerson fonds de commerce dans des zones de meilleure valeur ajoutée :engrais de spécialité, gamme USP, engrais bio-organique, produitsphyto-sanitaires… Le résultat est particulièrement satisfaisant. Parailleurs, tous les désagréments dus au cyclone Durian, qui avaitfrappé l’établissement en décembre 2006, ont été surmontésgrâce, en particulier, à une bonne couverture d’assurance.BARIA SERECE continue sa progression et dépasse pour la premièrefois 3 millions de tonnes (pour 450 m de quai !). Les partenariatsavec ses principaux clients se développent à la satisfaction des parties.Les résultats sont en ligne avec ceux des années précédentes.SEPCM à Madagascar redresse un peu son économie. La coopérationavec le partenaire mauricien progresse, surtout dans le domaine dela chimie. L’Île reste dominée par une économie assez précaire,malgré de gros projets d’investissements miniers.ADER au Cameroun a réalisé une très bonne année, avec une trèssaine diversité de ses activités et de ses marchés. Les difficultéspolitiques du pays n’ont, pour l’instant, pas trop affecté son économie.EN AFRIQUE DE L’OUEST (STEPC en Côte d’Ivoire, GOLDEN STORKau Ghana, SCAB au Burkina Faso, BANIKONO au Mali, LA CIGOGNEDAKAR), le retour relatif d’un certain calme politique en Côted’Ivoire permet d’avoir des situations plus stables. Malgré tout, laconjonction de la hausse des coûts des intrants agricoles avec ladéprime persistante des cours de certains produits finis, dont lecoton, rend nos activités difficiles. Heureusement les diversificationset l’intégration de certaines étapes de valeur ajoutée (bulk blendingpar exemple) aident beaucoup à nos équilibres. En attendant queles cycles reviennent à la hausse des prix des produits finis et à labaisse de ceux des matières premières.CUBA a de nouveau réalisé une bonne année, grâce à la confianceque nous accorde notre principal client et aux règles de prudenceque nous observons sur ce marché très particulier.PARIS, en tant que plate-forme commerciale de l’ensemble dugroupe réussit aussi une très bonne année. Nous avons poursuivinotre retrait de certains secteurs difficiles, diminué notre expositionaux engrais et au contraire augmenté notre présence dans la chimie

et dans les produits phyto-sanitaires.Dans ces conditions, avec l’appui de notre Groupe, de nos partenairesfinanciers, de nos clients, de nos fournisseurs et grâce à l’implicationde tous nos collaborateurs, SSI présente pour 2007 des résultatssatisfaisants, de même niveau que ceux des deux années précédentes.2008 commence dans le même contexte de tensions très dures surles prix, et maintenant parfois de disponibilité, des matières premières.PROCONCO sorti, l’ensemble SSI vivra désormais sur un périmètrerestreint, qui évoluera encore sans doute d’ici la fin de l’année avecla privatisation de BARIA SERECE et de BACONCO. Le retour au péri-mètre historique africain, en voie d’élargissement, redonnera uneplus grande homogénéité à nos activités, plus franchement commer-ciales, alors que les entités vietnamiennes se démarquaient par leurcaractère plutôt industriel. La cohésion du groupe en sera renforcée.

L’activité commerciale

En coopération étroite, filiales et équipes de Paris gèrent une activitéde négoce international de trois types de produits : les engrais, lesproduits phytosanitaires et les produits chimiques. Deux filialesont par ailleurs une activité relativement autonome de Paris dupoint de vue commercial : PROCONCO, au Viet Nam, leader dans cepays des produits de nourriture animale et BARIA SERECE, au VietNam aussi, plate-forme de logistique portuaire dans la granderégion de Saïgon.

PRÉSENCE ET PROXIMITÉSSI conduit une véritable politique de proximité avec ses clientslocaux. SSI s’est imposée en Afrique comme le principal distributeurde produits pour l’agriculture ainsi que de produits chimiques etindustriels, capable de livrer immédiatement à partir de ses stockspermanents la plupart des industriels, des agriculteurs et des distri-buteurs, suivant des planning de livraisons réguliers établis avec eux.Ces achats locaux à nos filiales peuvent être complétés aussi pardes achats directs à notre centrale d’achat située dans les bureauxde notre siège parisien. En 2007, SSI a soutenu l’action de ses filia-les existantes et a étendu sa présence par la mise en route des pre-mières opérations commerciales de « GOLDEN STORK » au Ghanaet de notre futur développement en Angola.A l’écoute de nos clients, nous veillons à les accompagner dansleurs projets en assurant leurs approvisionnements en matièrespremières de façon réactive et conforme à leurs besoins.Nos équipes commerciales sont spécialisées par gamme de produits.Elles assurent une recherche (un « sourcing ») de matières premièresà travers le globe, en prenant le soin de concilier Qualité, Compétitivitéet Ponctualité des calendriers de livraison.

02

_ R

AP

PO

RT

AN

NU

EL 2

007

/ 20

07 A

NN

UA

L R

EPO

RT

Page 4: RAPPORT ANNUEL / ANNUAL REPORT 2007 annuel 2007.pdf · 2012. 12. 14. · BARIA SERECE continue sa progression et dépasse pour la première ... dans l’enceinte du terminal de Northern

LES PRODUITS PHYTOSANITAIRESSous sa propre marque ou en accord de distribution avec les plusgrands groupes producteurs mondiaux, SSI propose l’ensemble desproduits destinés à la protection des cultures en milieu tropical. Unepartie de la gamme de ces produits est formulée et conditionnéedans nos filiales, permettant des coûts de production avantageux etune réponse rapide aux besoins du marché. SSI livre égalementd’importantes quantités d’amendements du sol et d’oligo-éléments.Un service technique anticipe les développements nécessaires afinque SSI reste toujours à la pointe des attentes de ses clients.

LES ENGRAISSSI organise les achats, la production et la logistique de façon àsatisfaire tout type de demande.Pour les quantités moyennes (500 à 2000 tonnes) ou pour lesenvois en conteneurs, SSI a mis en place des stocks toujoursdisponibles d’engrais simples sur la plate-forme de NorthernManuport à Anvers en Belgique (urée, DAP, sulfate d’ammoniaquegranulé et standard, chlorure et sulfate de potasse…). Les engraisNPK complexes les plus utilisés sont aussi toujours disponibles àpartir de cette base.En 1996, la construction d’une unité de mélange de grande capacité(140 t/h) dans l’enceinte du terminal de Northern Manuport asensiblement accru les capacités d’exportation d’engrais demélange (« bulk blending »), allant du conteneur isolé au bateau de10 000 tonnes.Le processus de fabrication est suivi dans le cadre d’une « chartede qualité ». L’ensemble de la logistique est organisé depuis Paris.La fourniture de matières premières et des intermédiaires de fabricationnécessaires aux usines des filiales de SSI permet, par un effet devolume, de renforcer la compétitivité des productions locales.Ainsi, en Afrique de l’Ouest, l’atelier de « Bulk Blending » de STEPC,à Abidjan, a fourni dès son lancement plus de 100 000 tonnesannuelles de NPK aux marchés de la Côte d’Ivoire, du Mali et duBurkina Faso.Au Viet Nam, BACONCO, filiale de production d’engrais complexes,compactés et de mélange, commercialise annuellement plus de200 000 tonnes sur le marché de ce pays.

POUR L’AGRICULTURE : UN SERVICE ÉLARGI ET INNOVANTDans tous ces domaines agricoles, SSI a lancé une nouvelleconception de la commercialisation, en accompagnant ses livraisonsd’actions de formation auprès des paysans. Ces actions sontmenées sur le terrain par les ingénieurs de nos équipes. Ellesrencontrent un écho très satisfaisant.Formées de jeunes ingénieurs agronomes spécialisés en commerce

international, les équipes de SSI sont des pôles de dynamisme,de réactivité, d’excellence technique et de disponibilité.L’élargissement de notre gamme de fourniture en Afrique et enAsie est lié en particulier aux engrais spéciaux, solubles ou non,ainsi qu’à la mise à disposition de nos clients de nouvelles moléculesde protection des cultures.

LES PRODUITS CHIMIQUES ET INDUSTRIELSUne gamme de plus de 300 références régulières fait de SSI le plusimportant grossiste en matières premières chimiques et industriellesdans ses zones d’intervention.SSI répond aux besoins de l’ensemble des industries présentes enAfrique, aussi bien en commodités (acides, alcalis, solvants…)qu’en produits de spécialité.Ses secteurs d’opération sont extrêmement variés : traitement deseaux, détergence, cosmétique, agro-alimentaire, peintures et colles,textile, mines, pétrole, métaux, gaz industriels, caoutchouc…

L’ALIMENTATION ANIMALEDepuis quinze ans, SSI est fortement impliquée dans cette activitéau Viet Nam, à travers sa filiale PROCONCO. La production d’alimentpour toutes espèces de bétail (y compris l’aquaculture) a atteintprès de 1 million de tonnes en 2007. Quatre sites de productiontravaillent 24h/24, 365 jours par an, au nord et au sud du pays.Malgré les épizooties qui ont touché récemment le Viet Nam (grippeaviaire…), PROCONCO a poursuivi son développement et est à présentle leader incontesté dans ce pays.Parallèlement, SSI exporte en Afrique et en Asie des tourteaux desoja, des farines de poisson et différents autres produits. Sa filialeADER est ainsi devenue, grâce à son appui, le principal acteur dusecteur des aliments du bétail au Cameroun.

LA LOGISTIQUE PORTUAIREDès l’origine de ses implantations, en Afrique en particulier, laDivision Internationale de SCPA, parente de SSI, a dû prendre despositions pour assurer la logistique d’approvisionnement de sesfiliales dans des pays où les équipements et les infrastructuresétaient peu développés, suivant en cela le même chemin que pourses activités européennes où le Groupe des Potasses d’Alsace étaittrès présent dans la logistique portuaire. C’est ainsi que SSI estimpliquée actuellement dans la gestion et l’utilisation de plates-formes portuaires à Anvers (Belgique), en Côte d’Ivoire, au Camerounet au Viet Nam. Dans ce dernier pays, SSI gère le sixième port entonnage (plus de 3 millions de tonnes par an) et le seul capableactuellement de recevoir des bateaux de type « Panamax » (jusqu’à75 000 tonnes).

03

_ R

AP

PO

RT

AN

NU

EL 2

007

/ 20

07 A

NN

UA

L R

EPO

RT

Page 5: RAPPORT ANNUEL / ANNUAL REPORT 2007 annuel 2007.pdf · 2012. 12. 14. · BARIA SERECE continue sa progression et dépasse pour la première ... dans l’enceinte du terminal de Northern
Page 6: RAPPORT ANNUEL / ANNUAL REPORT 2007 annuel 2007.pdf · 2012. 12. 14. · BARIA SERECE continue sa progression et dépasse pour la première ... dans l’enceinte du terminal de Northern
Page 7: RAPPORT ANNUEL / ANNUAL REPORT 2007 annuel 2007.pdf · 2012. 12. 14. · BARIA SERECE continue sa progression et dépasse pour la première ... dans l’enceinte du terminal de Northern

83-85 boulevard Vincent Auriol 75013 Paris Francetél. : +33 (0)1 44 06 53 00 – fax : +33 (0)1 44 24 56 54 – email : [email protected]

Page 8: RAPPORT ANNUEL / ANNUAL REPORT 2007 annuel 2007.pdf · 2012. 12. 14. · BARIA SERECE continue sa progression et dépasse pour la première ... dans l’enceinte du terminal de Northern