25
Rapport d’activité 2019

Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

Rapport d’activité

20

19

Page 2: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

Le 21 avril 1998, les élus ont pris l’initiative de créer La Miel, la Maison de l’Initiative Economique Locale. Le projet, soutenu par l’Etat et le Département, visait à soutenir le développement économique endogène du territoire par les habitants et pour les habitants.

Le bouillonnement des initiatives entrepreneuriales est une spécificité notable et reconnue de notre territoire. En 20 ans, tout comme au niveau national, les créations d’entreprises sur Plaine Commune ne cessent de se développer portées par une conjoncture économique favorable, une tendance à la valorisation et à l’encouragement de l’initiative individuelle et surtout parce qu’elle offre une alternative au chômage.

A La Miel, nous accompagnons les porteurs de projets et dirigeants de TPE qui pour 71% d’entre eux sont demandeurs d’emploi et ou allocataires des minimas sociaux.

Les valeurs que nous portons reposent sur deux principes fondamentaux : accueillir tous les porteurs de projet et dirigeants de TPE du territoire ou souhaitant s’y implanter, sans autre forme de sélection et offrir à chacun un parcours d’accompagnement à la carte c’est-à-dire répondant à leurs besoins individuels.

Notre offre d’accompagnement repose principalement sur des rendez-vous individuels avec nos conseillers, des formations collectives et des rencontres avec nos experts. Les entrepreneurs viennent chercher des informations, se former, monter leur plan d’affaires, préparer leur recherche de financements, rencontrer des pairs, des mentors, se faire du réseau…

En 2019, nous avons accueilli 641 entrepreneurs, 74 nouvelles entreprises ont vu le jour et notre taux de pérennité des entreprises créées il y a trois ans est de 78%. La moyenne départementale étant de 50%, nous réaffirmons par ce taux de pérennité l’efficacité de notre action et la qualité de notre accompagnement.

Le mot du président

DAVID PROULT Adjoint au Maire de Saint-DenisVice président de Plaine CommunePrésident de La Miel

Page 3: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

Glossaire

• L’accueil : Il s’agit de la première action réalisée avec La Miel qui peut être un rendez-vous individuel ou la participation à une réunion d’information sur le parcours de la création et l’offre de La Miel.

• L’accompagnement : un porteur de projet ou une TPE est considéré comme accompagné à partir d’une deuxième prestation réalisée avec La Miel. Les parcours d’accompagnement peuvent être réalisés soit exclusivement en individuel soit en mixant les rendez-vous avec des actions collectives. L’accompagnement est proposé moyennant l’adhésion à l’association.

• Les porteurs de projet : entrepreneurs avant l’immatriculation de l’entreprise.• Dirigeants : entrepreneurs après l’immatriculation de leur entreprise.

Méthodologie

Les informations de ce rapport d’activité sont issues des données quantitatives de notre base de données (nouvelle application réalisée pour ce bilan) et d’une enquête qualitative lancée auprès de l’ensemble des personnes ayant participé aux actions de La Miel en 2019, ainsi qu’à celles ayant créé en 2016. Ces dernières, avaient été accueillies ou accompagnées par La Miel préalablement à leur création.

Certaines personnes n’ont pas pu être jointes (messages laissés sans réponse, numéro changé…), dans ce cas nous consultons les sites officiels d’enregistrement des entreprises. Les relances ont été effectuées par nos 4 conseillers, sur une période de 3 semaines en décembre et janvier.

Au total, ce sont 583 personnes contactées soit :• 365 porteurs de projet accueillis par La Miel en 2018• 114 dirigeants d’entreprises accueillis par La Miel

en 2018• 75 dirigeants d’entreprises ayant créé leur entreprise

via La Miel en 2016• 29 dirigeants de la pépinière de La Courneuve.

Autre précisions d’ordre statistique pour les créations : Les porteurs de projet ayant été accompagnés en 2018 et ayant créé en 2019, sans prestation en 2019, sont comptabilisés parmi les créations 2019. S’ils ont bénéficié de rendez-vous ou d’actions collectives après leur immatriculation, ils sont comptés comme suivis en TPE.

Statistiques et tendances de la création

815 257 nouvelles créations d’entreprises en France en 2019 soit +17.9%. Celles-ci se décomposent en 386 326 micro-entreprises, 210 505 entreprises individuelles et 218 426 sociétés. Les micro-entreprises représentent près de la moitié des créations avec 47.4% et progressent de +25.3% sur les 12 derniers mois. C’est dans le domaine des services aux entreprises que la hausse a été la plus significative et en particulier dans les activités de conseil pour les affaires et pour la gestion. Source : Insee, REE (issu de SIRENE)

L’Usine Nouvelle 19/11/2019, Sarah Guillou de l’OFCE “Trois tendances favorisent la création d’entreprises en France : l’ubérisation de l’économie qui favorise la création d’entreprises individuelles, la politique économique visant à abaisser les contraintes réglementaires et les charges sociales, une conjoncture favorable – la France est dans un cycle économique haussié malgré le ralentissement mondial, on peut y voir un effet positif - le fait que la création d’entreprise soit facilitée et valorisée - ou un effet négatif - le fait que des personnes au chômage créent leur entreprise à défaut de trouver un emploi stable“.

Par ailleurs, on observe aussi que la frontière entre le salariat et l’entrepreneuriat est de plus en plus réinterrogée. La porosité entre les deux régimes s’accroît du fait de nouvelles formes d’organisations, de modalités du travail et de changement d’aspirations individuelles des jeunes générations (cf : statut d’entrepreneur salarié, portage salarial, intraprenariat).

Nos partenaires ................................................................................................. p. 6

Interviews ......................................................................................................... p. 7

Les chiffres clés ............................................................................................. p. 8

1 - L’ACTIVITÉ EN FAVEUR DE LA CRÉATION D’ENTREPRISES........ P. 11

L’accueil des porteurs de projets ........................................................... p. 12

L’offre d’accompagnement de La Miel ................................................. p. 14

Les créations d’entreprises ................................................................ p. 21

2 - L’ACTIVITÉ EN FAVEUR DU LANCEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES .................. P. 23

Les profils des dirigeants et des entreprises ............................ p. 24

L’offre de service en faveur du développement des entreprises ........................................................................ p. 24

Interviews ............................................................................... p. 30

3 - L’ACTIVITÉ EN BREF DANS LES VILLES ................ P. 31

4 - LA GESTION ET L’ANIMATION DE LA PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES DE LA COURNEUVE ............... P. 37

L’occupation des locaux ............................................ p. 38

Accompagnement collectif renforcé & focus sur le volet RH .......................................... p. 41

La pépinière et son réseau, un écosystème en pleine expansion ................... p 43

Interviews........................................................... p. 45

Données financières 2019 ........................... p. 46

L’équipe La Miel ......................................... p. 47

Sommaire

5RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Page 4: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

PEPINIERE DE LA COURNEUVELieu d’accompagnement et d’hébergement (bureaux, locaux mixtes et ateliers), elle accueille 25 jeunes entreprises au 31/12/2019. Elle est gérée et animée par La Miel.

PLAINE CO-WORKING AUBERVILLIERSEspace de co-working et d’échange de 700 m².

LA COOPERATIVE POINT CARRESur trois étages au cœur de Saint Denis, la coopérative regroupe un espace de vente et un Fab-Lab (atelier partagé avec fraiseuse numérique, imprimante 3D, plotter de découpe...).

LES ATELIERS DE VILLETANEUSE21 ateliers équipés pour héberger des entreprises artisanales sur une surface totale de 2200 m².

INCUB’13Cet incubateur assure l’accompagnement des créateurs innovants au sein de l’université Paris 13 à Villetaneuse. Il comprend un espace de co-working.

ADIEAntenne départementale du réseau national, l’ADIE est un organisme de financement destiné aux personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire.Il s’agit de microcrédits leur permettant de créer leur entreprise.

POLE EMPLOILes agences accueillent, informent et orientent les porteurs d’idées et les porteurs de projets. Leurs prestations ACTIV’CREA est assurée par AKSIS pour l’émergence. Ce sont les principaux prescripteurs de La Miel.

CITES LABIl s’agit du service d’amorçage de projets de l’EPT Plaine Commune. Les personnes ayant une idée de création d’entreprise peuvent la présenter et la faire évoluer vers un projet ou l’abandonner. Les porteurs d’idées peuvent obtenir un RDV grâce aux permanences Cités Lab assurées dans leur ville au sein des Maisons de l’Emploi. Ceux pour lesquels l’idée se transforme en projet sont ensuite orientés principalement vers La Miel.

INTERVIEW

Farida Chaker

Moi c’est Farida Chaker, je vis à Saint-Denis depuis 10 ans. J’ai 34 ans et je suis mère d’un petit garçon de 12 ans qui est au collège.

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER VOTRE PROJET ? L’entreprise s’appelle F&B-ALL SERVICES, c’est une société de nettoyage et de services annexes. On travaille avec des produits écologiques. On propose des services de gardiennage, de petite maintenance et je travaille en collaboration avec d’autres petites entreprises familiales (plomberie, électricité…).

COMMENT CETTE IDÉE VOUS EST-ELLE VENUE ?Il y avait une chose qui me touchait, les métiers du service, les métiers du ménage, de l’artisanat, de la petite maintenance… Ce sont des personnes qui ne sont pas très bien représentées, qui ne peuvent pas trop monter en compétences parce qu’il y a des problèmes d’alphabétisation, d’illettrisme et des problèmes de situations aussi.

AVEZ-VOUS RENCONTRÉ DES DIFFICULTÉS PARTICULIÈRES ?En toute transparence, il y a des choses auxquelles on ne pense pas. Certes on pense aux grandes lignes, le matériel, comment démarrer, les uniformes… mais on omet les déplacements, les imprévus, un début de cotisation, externaliser un contrat. La Miel fait beaucoup pour nous, en termes de médiation juridique, en comptabilité, des formations…, ça aurait eu un coût si je n’avais pas été adhérente.

QUELS SONT VOS PROJETS À VENIR ?J’aimerai me mettre sur du produit vraiment écologique, uniquement écologique, et pouvoir accompagner plus de personnes, sur la formation, même de l’hygiène. Dans peu de temps j’aurai une association à côté qui rappelle F&B ALL SERVICES pour la partie ateliers et formations pour les futurs salariés de mon entreprise.

AURIEZ-VOUS UN CONSEIL À DONNER AUX PERSONNES QUI SOUHAITENT SE LANCER DANS L’ENTREPRENEURIAT ?S’entourer de personnes qui sont dans l’entrepreneuriat c’est important. Je pense que les personnes qui ne sont pas dans cette démarche-là, ne peuvent pas comprendre nos moments d’euphories, nos moments de stress et nos priorités. Oui, bien s’entourer et y croire surtout !

LA MIELElle assure l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets et des dirigeants de TPE de Plaine Commune. Elle leur permet de réaliser leur business plan et de se former aux fondamentaux de l’entrepreneuriat. Elle fonctionne avec une équipe de 4 conseillers et un réseau d’experts pour les formations et permanences. Elle prépare les prévisionnels financiers et oriente les entrepreneurs principalement vers Initiative Plaine Commune et l’ADIE.

INITIATIVE PLAINE COMMUNEAssociation locale, antenne du réseau national Initiative France, IPC propose des prêts d’honneur en phase de création et intervient également en phase de croissance de l’entreprise.

“INTERVIEW

Mariama Bakayoko

Je m’appelle Mariama Bakayoko, je vais avoir 40 ans en Juillet et je suis maman de quatre filles.

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER VOTRE PROJET ? C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées,

de chez eux, afin de pallier à certains manques. En sachant que l’isolement fait partie de la dégradation de la santé. Qu’ils puissent profiter d’une salle de relaxation, d’une cafétéria et

d’un espace cyber avec un accompagnement pour leurs démarches en ligne.

COMMENT CETTE IDÉE VOUS EST-ELLE VENUE ?Je suis aide-soignante de formation et j’ai cogité à une reconversion. J’ai fait 10 ans de

CIAD, donc 10 ans avec les personnes âgées, j’ai travaillé en soins palliatifs, j’ai un beau parcours médical en tant qu’aide-soignante et mon objectif c’était de soulager les personnes âgées. Encore aujourd’hui.

AVEZ-VOUS RENCONTRÉ DES DIFFICULTÉS PARTICULIÈRES ?J’ai eu des motivations pendant un moment, et des démotivations aussi... Et les difficultés que je rencontre c’est que des fois j’ai le moral à zéro. On chute c’est vrai, il y a des moments où je suis en dents de scie, mais je ne lâche pas. L’aide de La Miel, m’a permis de me rebooster sur certains sujets.

QUELS SONT VOS PROJETS À VENIR ? Le principal c’est de trouver le local, de me faire connaitre et ça j’y arrive bien. Comme j’ai travaillé pour Pierrefitte et Stains en SIAD, je connais pas mal de partenaires de santé.

AURIEZ-VOUS UN CONSEIL À DONNER AUX PERSONNES QUI SOUHAITENT SE LANCER DANS L’ENTREPRENEURIAT ?Oui, une idée est une idée. On la peaufine et il ne faut pas être pressé. Quand on est pressé on peut faire des erreurs et perdre le fil surtout. Je dirai quelques en soient les difficultés, il faut se faire confiance et puis il faut y aller quoi. On ne lâche pas, ça ouvrira quand ça ouvrira mais il faut croire en son projet. Parce que si on n’y croit pas, qui va y croire ?

nos partenaires

7RAPPORT D’ACTIVITÉ 20196

Page 5: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

Les chiffres clés

641ENTREPRENEURS ONT ETE ACCUEILLIS

PAR LA MIEL EN 2019

360ENTREPRENEURS ONT ETE ACCOMPAGNES

PAR LA MIEL EN 2019

Nos ressources

• Une équipe de 5 conseillers• Un réseau de 12 formateurs• 13 experts bénévoles (experts comptables, avocats, assureurs, banques…)• 1 partenaire : Institut National de la Propriété Industrielle• 11 experts intervenants en conférences

49% DES ENTREPRENEURS ACCOMPAGNES RESIDENT EN QPV

74 CREATIONS D’ENTREPRISES

58% DES PORTEURS DE PROJET ACCUEILLIS SONT ACCOMPAGNES

78% DE PERENNITE A TROIS ANS DES ENTREPRISES

51% DES PORTEURS DE PROJET SONT DES FEMMES

50% DES CREATEURS SONT DES CREATRICES

Accueil des porteursde projet

Entrepreneurs en RDV de l’expert

Accueil desdirigeants

Dirigeants en pépinière 34

128

114

365Accompagnement

des porteursde projet

Entrepreneurs en RDV de l’expert

Accueil desdirigeants

Dirigeants en pépinière 29

7049

212

9RAPPORT D’ACTIVITÉ 20198

Page 6: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

1 - L’activitE en faveur de la crEation d’entreprises

11RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Page 7: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

L’accueil des porteurs de projets

En 2019, La Miel a accueilli 365 porteurs de projet (soit -12% comparé à 2018). Traditionnellement les périodes les moins fortes de l’année correspondent aux vacances scolaires. En 2019, nous avons observé 3 périodes de baisse d’activité : en avril, en aout et en décembre du fait des grèves.

Janvier

Février

MarsAvril Mai

Juin

Juillet

Août

Septem

bre

Octobre

Novem

bre

Décem

bre0

10

20

30

40

50

Le premier contact des porteurs de projet avec La Miel s’effectue au téléphone. Nous proposons de participer à une matinée de présentation du parcours de création d’entreprise et de l’offre de La Miel. A l’issue, les porteurs de projet intéressés peuvent adhérer et prendre directement rendez-vous avec un conseiller. 9 réunions d’information ont été organisées en 2019 représentant 110 personnes. Dans certains cas, les porteurs de projet peuvent être reçus directement en rendez-vous.

Par ailleurs, afin de garantir un taux de présence satisfaisant sur les inscriptions, nous assurons une relance téléphonique systématique préalablement aux rendez-vous d’accueil. Le taux de présence 2019 est de 76%.

LE PROFIL DES PERSONNES ACCUEILLIES

La Miel a accueilli 365 porteurs de projets en 2019.

Les rendez-vous d’accueil ont pour objectif de : • Valider la cohérence homme/projet • Clarifier le projet • Valider les objectifs • Définir un plan de travail • Evaluer le potentiel personnel et

entrepreneurial • Identifier les ressources techniques et

financières pour démarrer

A) GENRELes femmes représentent 51% des accueils individuels, elles représentaient 50% des accueils en 2018 et 40% en 2017.

B) SITUATION EMPLOILes contacts de La Miel restent majoritairement des personnes en situation de précarité (demandeurs d’emploi et allocataires des minimas sociaux) avec 71% des accueils (64% en 2018).

STATU PRO. EN NB EN %Autres 8 2Demandeur d’emploi 234 64

En Formation 2 1Inactif 21 6Retraité 1 0Salarié 89 24Scolaire ou étudiant 10 3TOTAL GENERAL 365 100

C) AGEL’âge moyen des personnes accueillies est de 40 ans.

AGE 2019 EN %De 18 à 25 ans 19 5De 26 à 35 ans 129 36

De 36 à 50 ans 146 40Plus de 50 ans 71 19TOTAL GENERAL 365 100

D) NIVEAUX DE QUALIFICATIONLa population accueillie par La Miel est très répartie en termes de qualification, la proportion de niveau Bac +5 représente un quart des accueils (profils équivalents à 2018).

QUALIFICATION EN NB EN %Niveau (Bac+5 et plus) 92 25

Niveau II (Bac+3/4) 24 7

Niveau III (Bac+2, BTS, IUT) 56 15Niveau IV (Bac, Bac pro, BP, BT) 71 19Niveau V (CAP, BEP) 68 19Niveau VI (Sans diplôme, niveau 6e, …) 54 15

TOTAL GENERAL 365 100

E) LES PRESCRIPTEURSL’identification des prescripteurs est une donnée déclarative des porteurs de projets.

Elle peut présenter certains écarts lorsque nous la comparons aux données des prescripteurs eux-mêmes. A cela s’ajoute le fait que les partenaires comptabilisent le nombre de personnes adressées à La Miel alors que nous comptabilisons les personnes effectivement reçues.

Les principaux prescripteurs :La première source de prescription en 2019 est le réseau des partenaires avec en tête le Pôle Emploi. Leurs prescriptions ont baissé sur l’année mais ont été compensées par la hausse de celles de leur prestataire AKSIS.

La seconde source de prescription est la notoriété de La Miel avec le bouche à oreille et nos actions de communication (site internet, réseaux sociaux, newsletter…). L’impact de notre communication a beaucoup augmenté en 2019 et représente 37% de nos accueils.

Cités Lab et les Maisons de l’Emploi ont été prescripteurs de 35 accueils soit 8.6% de nos accueils.

EN NB EN %Collectivités 33 9

Structures partenaires 171 45

Organismes financiers 29 9Communication et notoriété 132 37

TOTAL GENERAL 365 100

LES PROJETS / SECTEURS D’ACTIVITE

La structure des activités est proche des années précédentes avec les commerces en premier (dont le poids diminue ces dernières années) puis les services aux particuliers. Viennent ensuite la restauration et les services aux entreprises. En 2019, nous notons une progression des projets dans le domaine de la culture/sport/loisirs.

Transport

Commerce

22%

Restauration

15%

Services aux entreprises

13%

Services aux particuliers

21%

4%

Art/Culture/Loisirs/Sports

9%

Artisanat/Mode

12%

BTP

4%

L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

La Miel compte parmi son équipe de conseillers une référente ESS, qui est chargée d’accompagner les porteurs de projet relevant de l’économie sociale et solidaire. L’offre spécifique ESS de l’année 2019 est composée de deux volets : un accompagnement individuel et une formation sur le prévisionnel des entreprises engagées.

La sensibilisation entrepreneuriale et la présentation des différentes structures d’accompagnement à la création d’entreprise sur le territoire est un élément très important, pour les porteurs de projet.

En 2019, nous avons accueilli 31 porteurs de projets ESS (marque de vêtement à base de tissus recyclés, association de promotion des cultures des outremers, librairie ambulante…) et 7 projets potentiellement ESS. L’activité globale pour ces projets est identique à celle de 2019.

12 13L’ACTIVITÉ EN FAVEUR DE LA CRÉATION D’ENTREPRISES RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Page 8: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

L’offre d’accompagnement de la Miel

RENDEZ-VOUS INDIVIDUELSavec nos conseillers.571

RENDEZ-VOUS INDIVIDUELSen permanences (Avocats, experts comptables, assureurs, INPI, cosmétique).131

JOURNÉES À L’ISCOM(4 ateliers et 3 conférences) dans une grande école de communication.2

RENDEZ-VOUS DE L’EXPERTConférences et ateliers en soirée.14

GRAND ÉVÈNEMENT ANNUELen partenariat avec Plaine Commune Promotion.1MATINALES

Matinées sur les fondamentaux de la création d’entreprises.12

JOURS DE FORMATIONanimés par des consultants.47

Les ateliers de formations sont animés par des prestataires externes sélectionnés à la suite d’un appel d’offre annuel (à l’exception de la formation pitch et construire un BP social). Les thèmes sont réactualisés chaque année et les cahiers des charges sont publiés sur le site internet de La Miel et les réseaux sociaux. Outre le critère prix, les intervenants sont choisis au regard de leur niveau d’expertise, leur connaissance des TPE, du territoire et de leur appartenance à des réseaux. Ces ateliers sont exclusivement prescrits par les conseillers dans le cadre de l’accompagnement de La Miel.

Certaines formations sont obligatoires dans le parcours de La Miel (sauf si la compétence est déjà acquise), il s’agit des modules : Trouver des financements, Pitch et Bien démarrer son entreprise.Hormis les formations obligatoires (gratuites), nous demandons une participation de 30 euros par formation ou de 60 euros pour 3 sessions. Le taux de présence est de 81% (75% en 2018).

SESS

ION

S R

EALI

SEES

PAR

TIC

IPAT

ION

S

FORMATEURS

Bien démarrer son entreprise 2 8 Carine SFEZ

Profil de l’entrepreneur 2 11

Nadia SEBATI / Thierry MOUTON (1er semestre)

Florent LE GAONACH (2e semestre)

Prévisionnel des entreprises engagées 1 9 Elie PRÉVERAL

Trouver des financements 6 47 Carine SFEZ

Etude de marché et stratégie commerciale 3 31 Jean Joel NADISON

Pitch et prospection commerciale 5 34 Sylvie SAGET

Prospecter efficacement 2 16 Nadia SEBATI

Gagner des marchés publics 1 4 Sylvain LE TURCQ

Stratégie de communication 3 27 Antoine LEBLANC

Webmarketing 3 29 Fabrice Calbour (1er semestre) / Ling-en HSIA (2e semestre)

LES ATELIERS DE FORMATION CATALOGUE ET PROFILS DES INTERVENANTS

27SESSIONS

47JOURS DE FORMATION

216PARTICIPATIONS

L’OFFRE D’ACCOMPAGNEMENT DE LA MIEL

Le principe de l’accompagnement est de mixer le collectif et l’individuel pour des parcours à la carte.

A la suite d’un accueil individuel ou collectif, un accompagnement à la carte est proposé aux porteurs de projet, moyennant une adhésion de 40 € pour les créateurs et de 70 € pour les dirigeants (l’adhésion est ramenée à 20 € et 35 € pour les allocataires du RSA).

L’accompagnement consiste à organiser le parcours de création d’entreprise, étape par étape. L’élaboration du business plan est proposée grâce à des temps individuels avec un conseiller et des temps collectifs avec des intervenants spécialisés. Les temps collectifs sont des moments privilégiés d’échanges et d’information facilitant la mise en réseau.

L’accompagnement est également renforcé grâce aux permanences gratuites animées par un expert-comptable, un avocat, l’INPI et un assureur.

212 porteurs de projet ont été accompagnés dont 78 avaient déjà démarré leurs parcours avant 2019. Le taux d’accompagnement est de 58% (41% en 2018).571 rendez-vous individuels avec des conseillers soit une moyenne de 2.6 rendez-vous par personne accompagnée soit 3.35 h en individuel.

Objectifs

• Analyser le marché• Définir la stratégie de communication et la

stratégie commerciale• Etudier la rentabilité économique• Choisir le statut juridique, fiscal et social• Etablir un plan d’affaires• Rechercher des financements• Mettre en place des indicateurs d’activité dès le

lancement• Encourager les démarches de prospection

commerciale

TROUVER DES FINANCEMENTS ET BIEN DEMARRER SON ENTREPRISE

Carine SfezDiplômée d’une maîtrise d’économie

d’entreprises et d’un DECF, Carine Sfez a débuté sa carrière en 1991 dans le domaine du contrôle de gestion. Elle a travaillé au sein de directions financières de grands groupes tels que Toshiba, Concept (Sage), Sigma Coatings (Total), CS Transport. En 2005, elle crée le cabinet CS Conseil, spécialisé dans le management de transition, la formation en gestion et en entrepreneuriat, et l’accompagnement à la création d’entreprise. Ainsi, elle accompagne des porteurs de projet et met son expertise au service des entreprises et des dirigeants de TPE. Elle est également auteur de l’ouvrage “Créer son entreprise“ aux éditions Prat.

ACCOMPAGNE ET FORME DES CRÉATEURS D’ENTREPRISES

Jean Joel NADISONDiplômé d’un master 2 en Entrepreneuriat et Projets innovants, Jean Joël NADISON accompagne et forme des créateurs d’entreprises et des dirigeants de TPE/PME depuis plus de 10 ans. Actuellement, il intervient sur plusieurs champs : • Auprès de porteurs de projets et de chefs d’entreprise

pour l’élaboration de leur business plan et la recherche de financement

• En tant que consultant pour des cabinets d’outplacement pour accompagner des salariés qui choisissent l’entrepreneuriat pendant leur phase de transition professionnelle.

• En tant que coach et formateur en entrepreneuriat auprès d’incubateurs, de couveuses d’entreprises, d’organismes de formation et d’ONG.STRATEGIE DE COMMUNICATION

ANTOINE LEBLANCConsultant, conférencier, Antoine est professeur dans plusieurs écoles supérieures de communication et de commerce. Il a co-écrit un ouvrage sur l’activité commerciale au sein des agences de communication : “Conseil et relation annonceur“ (Manuel de BTS de communication, éditions Le génie des glaciers - 2011). Il a créé avec

Véronique Delacour en 2004 l’agence Alvérone spécialisée dans les mises en scène événementielles qui a reçu en 2007 le master de la création d’entreprise des mains de Bill Gates. Il est également coach d’entrepreneur. En 2013, il a mis en place l’Université Solidaire de la Communication en partenariat avec l’ISCOM. C’est une formation gratuite au profit de jeunes entrepreneurs de banlieue leur permettant de développer la communication de leurs entreprises.

14 15L’ACTIVITÉ EN FAVEUR DE LA CRÉATION D’ENTREPRISES RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Page 9: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

INTERVENANTE INTERNE A LA MIELPITCH

SYLVIE SAGET Directrice

PROFIL DE L’ENTREPRENEUR

THIERRY MOUTON ET NADIA SEBATIAtelier animé par Nadia SEBATI (ADIRCOM), certifiée sur les outils DISC de SUCCESS INSIGHTS et Thierry MOUTON (EMCW), coach d’affaires certifié. Nadia SEBATI et Thierry MOUTON accompagnent des TPE et des créateurs d’entreprise depuis 2007 et en particulier sur le territoire de Plaine Commune. Ils ont développé de nombreux programmes spécifiques et garants de résultats concrets

(développement, recrutement, management, vente, rentabilité, confiance en soi,…) Ils sont également acteurs dans de nombreux réseaux tels que :- BNI (Consultants au sein du réseau BNI France)- Réseau Entreprendre 93 (Nadia siège au conseil d’administration)- 100 000 entrepreneurs (promotion de l’entreprenariat en particulier dans le 93)- AFCP (Association Française des Conférenciers Professionnels), membre de la GSF (Global Speaker Federation).- Réseau PLATO (CCI d’Ile de France)- Réseau DIAMOND de SUCCESS INSIGHTS

PROSPECTER

NADIA SEBATIAtelier animé par Nadia SEBATI (ADIRCOM), experte en techniques de vente et de négociation et certifiée en analyse comportementale, motivations et Intelligence Emotionnelle. Nadia SEBATI accompagne des TPE et des créateurs d’entreprise depuis 2007, en particulier sur le territoire de Plaine Commune. Elle est également très active dans de nombreux réseaux tels que :

- BNI (Directrice Consultante au sein du réseau BNI France)- Réseau Entreprendre 93- 100 000 entrepreneurs (promotion de l’entreprenariat en particulier dans le 93)

PREVISIONNEL ET ESS

ELIE PREVERALFondateur et codirecteur de la coopérative Pointcarré depuis 2014 (création et développement d’un fablab, d’une boutique, d’un centre de formation, d’un café/restaurant), Elie travaille depuis 10 ans dans les réseaux de l’économie alternative où se croise la question du plaisir du métier et de l’engagement social et solidaire. Issu d’une Maitrise et d’un D.E.A en sociologie, il est aujourd’hui formateur/consultant spécialisé dans les

statuts des sociétés coopératives, l’analyse des coûts de revient des produits artisanaux et les prévisionnels financiers. Elie est en charge des formations sur les statuts coopératifs, les coûts de revient et les prévisionnels financiers.

GAGNER DES MARCHES PUBLICS

SYLVAIN LETURCQSylvain LE TURCQ forme au quotidien des entreprises qui souhaitent accéder à la commande publique, ou optimiser leur réponse aux marchés publics. Titulaire d’un DEA de Droit public économique avec spécialisation “marchés publics“, il a consacré son mémoire à la notion d’Offre économiquement la plus avantageuse en droit des marchés publics. Après avoir été en charge de la passation des marchés publics du Groupement d’Achat des Hôpitaux de l’Ouest Parisien, il est

entré au Conseil Général des Hauts-de-Seine au sein du service du Contrôle des Marchés, pour le Pôle aménagement du territoire, transports et voirie. Il est depuis 2008 Co Gérant de la Société ODEXIS Marchés Publics.

PROFIL DE L’ENTREPRENEUR

FLORENT LE GAONACHAncien boxeur de haut niveau Florent Le Gaonach a obtenu plusieurs titres nationaux lors de ses 47 combats pour 36 victoires. En parallèle de sa carrière il a étudié la psychologie et les neurosciences, il prépare à ce jour une thèse en psychologie cognitive. Il s’est aussi spécialisé dans des approches alternatives comme la sophrologie, l’hypnose et la programmation neurolinguistique. A ce jour co-directeur de l’entreprise Sensei, il exerce aussi en tant que psychothérapeute

dans un centre thérapeutique pluridisciplinaire.

COMMUNICATION DIGITALE

Ling-En HsiaLing-en est auteur du livre Le Guide du Blogueur (Eyrolles), formateur et conférencier.Ling-en Hsia est blogueur et podcasteur sur solopreneur.fr et l’organisateur de la Conférence Solopreneur depuis 2011. Il accompagne des entrepreneurs débutants et des TPE dans leur communication digitale.Il est intervenant depuis 2017dans des écoles de Web et d’audiovisuel comme l’ECITV et EFFICOM Paris.

Il anime une communauté de 10 000 personnes à travers sa chaîne YouTube, son podcast, son blog, son Meetup et sa présence sur les médias sociaux.

LES MATINALES DE L’INFO

“Les Matinales de l’info“ sont conçues comme une série de 4 séminaires de 4 demi-journées regroupées sur une semaine et basées sur une pédagogie participative. Elles sont co-animées par les conseillers de La Miel et par des experts bénévoles. Elles sont systématiquement proposées aux porteurs de projet. • Mardi : juridique (statut, forme juridique) • Mercredi : fiscalité (co-animé avec un expert-

comptable) • Jeudi : charges sociales du dirigeant (co-

animé avec le RSI) • Vendredi : les risques (co-animé avec un

assureur)

NOS EXPERTS 2019

Assureurs Mamadou TOURE, chargé de clientèle

Groupama Sarah GARCIA, SOFINEV

Experts comptables Sylvain REGNAULT Hughes CHALLAN BELVAL Joseph LUGASSY

Animateur Réseaux Ile de France de la RAM (Régime d’Assurance Maladie) Christophe NICOLAS

Les matinales juridiques sont animées par les conseillers de La Miel.

12MATINÉES

76PARTICIPATIONS

La Miel propose à ses adhérents des permanences gratuites, destinées à apporter un premier niveau d’information. D’une durée de 40 mn, elles sont accessibles sur rendez-vous dans le cadre du programme d’accompagnement de La Miel. Assurées par des experts bénévoles elles ont donné lieu à 131 rendez-vous.

2019 INSCRITS PRESENTS BENEFICIAIRESPERMANENCE INPI 38 34 33

PERMANENCE ASSURANCE 27 19 18

PERMANENCE COMPTABLE 40 31 29PERMANENCE JURIDIQUE 57 47 45TOTAL 162 131 125

131RENDEZ-VOUSindividuels avec

les experts

34PERMANENCES

125BÉNÉFICIAIRES

LES PERMANENCES DES EXPERTS : JURIDIQUE – COMPTABLE - ASSURANCE - INPI

LES EXPERTS 2019

Assureurs : M TOURE Mamadou – GROUPAMA. Mme GARCIA Sarah – SOFINEV.Experts comptables : Mr Joseph LUGASSY. Mr Prosper COULIDIATI Cabinet CAECAvocats : Me Nicolas FOUCHE - Partners Legal Me FAOUSSI Amèle

INPI : Mme Marie-Christine LOMBARDI

Et plus ponctuellement : Danielle RICHIN - Plateforme RH Vincent ROUAULT - Société Générale URSSAF - présentation du dispositif

TESE (Titre Emplois Services Entreprises) plateforme gratuite de gestion des paies et des déclarations sociales.

16 17L’ACTIVITÉ EN FAVEUR DE LA CRÉATION D’ENTREPRISES RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Page 10: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

LES ORIENTATIONS VERS LES PARTENAIRES

Plus de 50 entrepreneurs accueillis par La Miel ont été orientés vers des partenaires afin de répondre à des besoins de nature différente. Les orientations principales ont pour objet la recherche de locaux et de financements.

LE FINANCEMENT : Notre principal partenaire financier est Initiative Plaine Commune puis l’ADIE. Nous avons également orienté les porteurs de projets vers Garances (France Active).

LES RECHERCHES DE LOCAUX : Les relais ont été les services commerces des villes, le service immobilier de Plaine Commune, les bailleurs sociaux et la Foncière commerce de Saint Denis.

LES RÉSEAUX : Plaine Commune Promotion, le Club des dirigeants, Femmes Chef d’Entreprises et le nouveau BNI de Saint Denis.

LES RELAIS SECTORIELS :La Fabrique 621 pour les projets dans le cosmétique, le Service Relations Entreprises de Plaine Commune pour les projets Web, Comme une image, le Pôle audio...

AUTRES PARTENAIRES : La CCI de Bobigny et la Chambre de Métiers, Coopaname, la couveuse BGE, Incub’13...

AUTRES PARTENAIRES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Phare, Les canaux, la FOL, la Coopérative PointCarré et l’Envolée

LA VALORISATION DES ENTREPRISES

Deux lauréats sur trois du concours Espoirs de l’économie de la CCI sont accompagnés par La Miel

Meriem MALONE fondatrice de Madame la PrésidenteEtMaxime EL TURK, Alexandre ALTMAYER et Jalil BENGANA fondateurs de TARG’ETHNIC

L’UNIVERSITÉ SOLIDAIRE DE LA COMMUNICATION

Grand spécialiste de la communication, Antoine LEBLANC a démarré l’agence Alvérone à la pépinière de La Courneuve. Professeur à l’ISCOM (Institut Supérieur de Communication), il décide dès 2013

de créer l’Université Solidaire de la Communication.

L’ISCOM, en lien avec le groupe Public Système Hopscotch, et en partenariat avec La Miel, la Région Ile de France et Planet Finance, offre à une trentaine d’entrepreneurs des quartiers populaires, la possibilité de bénéficier de 2 jours de formation de haut niveau en communication.La formation dispensée à cette occasion s’organise autour de 4 axes : la création visuelle, la prise de parole en public, la communication digitale et les relations presse.Elles sont mises en oeuvre et animées par 15 professionnels de la communication via 4 conférences et 4 ateliers pratiques.En 2019, 22 entrepreneurs de La Miel ont participé à l’USC.Par ailleurs, les mini-agences des étudiants de l’ISCOM offrent également leurs services afin d’aider les jeunes entrepreneurs de La Miel à élaborer leur stratégie, leurs outils de communication et leurs logos.

DES ACTIONS INSPIRANTES POUR LIBÉRER L’ÉNERGIE ENTREPRENEURIALE DES FEMMES

Nous avons organisé 3 événements sous forme de tables rondes de 2h30 sur le thème de l’entrepreneuriat féminin. Pour se faire nous avons invité des créatrices à venir partager leurs parcours, leurs difficultés, leurs peurs et ce qui les motivent à être entrepreneuses.

Chaque évènement s’est organisé autour du témoignage d’une entrepreneuse expérimentée suivi d’échanges où chacune prenant la parole afin

d’évoquer ce qu’elle vit durant son parcours de création et ses appréhensions à devenir dirigeante. L’objectif est de délier la parole entre pairs afin de rompre leur solitude et dépasser leurs freins. Ces événements sont animés par Sylvie SAGET, directrice de La Miel.Nombre de femmes participantes : 34 dont 3 entrepreneuses expérimentées invitées

SARAH OUATARA DE SAMARA FACILITIESconciergerie d’entreprises

ELOISE POEY NOGUEZ DE SOLIMOBIPlateforme de copiétonnage, cotrajets

ANRIFA HASSANI-MZE DE YOOSTARTRéseau d’entrepreneurs

Par ailleurs, le 26 juin 2019, lors de l’Assemblée Générale, nous avons organisé une conférence/débat avec nos membres sur l’entrepreneuriat au féminin et ses spécificités. Outre, les témoignages, sont intervenus :

DR AURÉLIE EWANGO-CHATELETResearch Fellow, Université de Côte d’Azur, CNRS, GREDEG

LORÉNA CLEMENTDoctorante, Ecole Doctorale 395 MCSPP, Equipe Mosaïques - LAVUE (UMR 7218 CNRS • Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement

Objectifs• METTRE EN AVANT: Valoriser des entrepreneuses

à succès du territoire face à des porteuses de projet identifiées.

• LIBERER LA PAROLE : Donner un espace sécurisé où elles peuvent exprimer leurs craintes, difficultés, ressentis.

• INSPIRER : Partager les parcours d’entrepreneuses sur le territoire : étapes, difficultés, réussites, posture, ressources…

• DEMYSTIFIER : Prendre conscience de son potentiel en tant que femme entrepreneuse et des possibilités de réussite en Seine-Saint-Denis.

• NETWORKER : Développer son réseau et confronter son projet à ses pairs.

• DEVELOPPER SON SAVOIR ETRE ENTREPRENEURIAL

18 19L’ACTIVITÉ EN FAVEUR DE LA CRÉATION D’ENTREPRISES RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Page 11: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

LES CREATIONS D’ENTREPRISES

QUELQUES CHIFFRES

En 2019, La Miel a recensé 74 créations d’entreprises, initiées par 80 porteurs de projet dont 49 avaient démarré leur parcours avant.Compte tenu de la facilité grandissante à s’immatriculer, nous remarquons chaque année un nombre croissant de personnes souhaitant un accompagnement au montage du plan d’affaires après la création. En 2019, ces personnes sont au nombre de 25 (13 en 2018).

LES PARCOURS DES CRÉATEURS

La durée moyenne des parcours de création est de 8,6 mois mais certains ont pris beaucoup de temps du fait d’une recherche de locaux. La médiane en revanche est à 4,5 mois. Globalement les durées de parcours en amont de la création se raccourcissent et les porteurs de projets viennent nous voir après l’immatriculation. Dans ce cas, le travail de construction du business plan est à faire mais de manière adaptée et plus rapide.

LES ACTIONS DES CRÉATEURSLes 80 porteurs de projet ayant créé ont bénéficié de 218 actions de La Miel en 2019 dont 56% sont des rendez-vous individuels, 17% des formations, 14% des permanences, 7% des matinales et 6% ont suivi la matinée d’information sur le parcours de la création.

LE PROFIL DES CRÉATEURS

• 50% sont des femmes (39% en 2018) ; • L’âge moyen de 40 ans (identique à 2018) ; • 50% ont un niveau Bac+2 et plus (63% en

2018) ; • 76% des créations d’entreprises sont portées

par des personnes en situation de précarité (69% en 2018)

• Situation sociale : 7 allocataires du RSA et 3 travailleurs handicapés

Voir tous les libellés de projets page 35 et 36.

LES ENTREPRISES CRÉÉES

A) VILLES D’IMPLANTATION DES ENTREPRISES CRÉÉES

VILLES D’IMPLANTATION EN NB EN %Saint-Denis 25 34

Aubervilliers 6 8

Epinay sur Seine 7 9La Courneuve 2 3Pierrefitte Sur Seine 5 7Stains 10 14Saint Ouen 4 5Ile saint Denis 1 1Villetaneuse 3 4SSD 6 8Paris 4 5hors SSD 1 1TOTAL GENERAL 74 100

93% des créateurs reçus implantent leur entreprise dans leur ville. Cette concentration de créations dans les villes d’origine est encore plus marquée que les années précédentes.

B) LES ACTIVITÉS CRÉÉES

EVENEMENT

10 OCTOBRE 2019

EVENEMENT

17 decembre 2019

EVENEMENT

11 juillet 2019

INVITÉE D’HONNEUR : HÉLOÏSE POEY-NOGUEZ DE SOLIMOBI

INVITÉE D’HONNEUR : ANRIFA HASSANI-MZE DE YOOSTART

INVITÉE D’HONNEUR : SARAH OUATTARA DE SAMARA FACILITIES

Art/Cultu

re/

Loisirs

/Sport

Artisa

nat/Mode

BTP

Commerce

Restaura

tion

Service

s aux

entrepris

es

Service

s aux

particu

liers

Transp

ort0

4

8

12

16

18

20 21L’ACTIVITÉ EN FAVEUR DE LA CRÉATION D’ENTREPRISES RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Page 12: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

2 - L’ACTIVITE EN FAVEUR DU LANCEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES

Taux de création : nombre de créations/ nombre porteurs projet

accueillis dans le secteur

Les premiers secteurs de création sont l’artisanat/mode, le commerce et les services aux entreprises. Les secteurs dans lesquels nous avons un nombre de création le plus faible au regard du nombre de porteurs de projet sont la restauration et les services aux particuliers.

C) LES STATUTS DES ENTREPRISES CRÉÉES

Association

4%

Autres 3%

Micro entreprise

27%

SARL

4%

SAS unipersonnelle

18%Entreprise individuelle

23%

SAS

20%

La part des créations sous forme de sociétés (SARL, SAS, SASU, EURL) représente 42% des entreprises créées (49% en 2018). Les entreprises individuelles représentent 50% des créations (dont 27% en micro-entreprises).

D) LES MODALITÉS DE FINANCEMENT DES ENTREPRISES CRÉÉES

ORIGINE DU FINANCEMENT EN NB EN %Sans apport personnel 17 26

Apport personnel uniquement 37 57

Apport personnel + cofinancement 11 17

TOTAL DES PLANSDE FINANCEMENT 65 100

APPORTS PERSONNELS26% des créateurs démarrent sans apport personnel (20% en 2018).57% des créateurs démarrent avec uniquement leur apport avec une moyenne de 6346 €.

Cela est dû à une tendance des créateurs à vouloir se débrouiller seuls afin de ne pas avoir à recourir aux banques, mais aussi à la structure même des projets orientés de plus en plus vers les services ce qui génère moins de besoins.

APPORT PERSONNEL + COFINANCEMENT11 personnes ont eu recours à des cofinancements. Leurs apports personnels cumulés s’élèvent à 134 700 € soit une moyenne de 12 245 € (8 105 € en 2018).Parmi les 11 cofinanceurs, 7 ont eu recours à une banque (pour un montant moyen de 64 345 €), 3 à l’ADIE et 4 à Initiative Plaine Commune. 1 personne a eu recours au crowdfunding.

Le plan de financement moyen est de 24 287 € (16 401 € en 2018).

Le montant moyen des plans de financement est supérieur à 2018 du fait d’un projet à 480 000 €. La structure financière des projets reste très faible puisque 69% des projets démarrent sans apport ou avec moins de 10 000 euros.

MONTANT DU FINANCEMENT DE DÉMARRAGE EN 2019 EN NB EN %

Inf ou = 10 000 € 57 69

10 001 € à 100 000 € 6 29

101 000 € et + 2 2

STEPHANE LUXE Fondateur de Spécialy Thé Bio

Art/Cultu

re/

Loisirs/

Sport

Artisanat/

Mode BTP

Comm

erce

Restaura

tion

Service

s aux

entrepris

es

Service

s aux

particu

liers

Transport

0%5%

10%15%20%25%30%35%

22 23L’ACTIVITÉ EN FAVEUR DE LA CRÉATION D’ENTREPRISES RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Page 13: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

LE PROFIL DES DIRIGEANTS & DES ENTREPRISES L’OFFRE DE SERVICE

LE PROFIL DES DIRIGEANTS En 2019, La Miel a accueilli individuellement 114 entrepreneurs dont 46% sont des femmes et 52% ont moins de 40 ans. La tendance est au vieillissement des dirigeants.

31 à 40 ans

41%

41 à 50 ans

21%

Plus de 50 ans

24%

18 à 30 ans

14%

Le niveau de qualification des dirigeants est en augmentation avec 71% des entrepreneurs ayant un BAC +2 et plus (61% en 2018).

LES ENTREPRISES PAR SECTEURS D’ACTIVITÉLe commerce est le premier secteur d’activité puis viennent les services aux entreprises. Les services aux particuliers (majoritaires l’an passé) arrivent derrière la culture, l’artisanat et la restauration.

LES FORMES JURIDIQUES DES ENTREPRISES

SAS

26%

EI

16%

Micro entreprise

20%

Association

17%

SARL

17%

Autre

4%

SASU

6%

EIRL

2%

Coopérative

1%

42% sont des sociétés et 36% sont des entreprises individuelles, dont seulement 20% en micro entreprises.

L’OFFRE DE SERVICE EN FAVEUR DU LANCEMENT DES ENTREPRISES

LE SUIVI POST CRÉATION ET L’ACCUEIL DES ENTREPRENEURS DE MOINS D’UN ANIl s’agit de favoriser la réussite du lancement de l’entreprise en s’appuyant principalement sur des actions de communication, de prospection, de management et de mise en place de tableaux de bords.Comme pour les créateurs, le parcours en matière de suivi des TPE est modulable à la carte. Chaque dirigeant a la possibilité de combiner des temps individuels et collectifs en fonction de ses besoins et de ses disponibilités.

Objectifs

• Poursuivre dans la phase de démarrage de l’activité l’accompagnement engagé avant la création• Pour les nouveaux, valider la cohérence homme/

entreprise, évaluer les aspects économiques et financiers du projet, identifier la stratégie commerciale

• Répondre aux questions concrètes• Définir un plan de travail

Deux modules de formation leur sont systématiquement proposés : Le Pitch commercial et Bien démarrer (choix d’une organisation de démarrage, obligations fiscales, sociales et comptables).

En 2019, nous avons accueilli 114 dirigeants de TPE de manière individuelle dont 22% avaient été accompagnés en phase de création (35% en 2018, 49% en 2017, 67% en 2016). La baisse des TPE accueillies préalablement en phase de création est due au fait que les entrepreneurs s’immatriculent facilement et viennent de plus en plus nous consulter après avoir créé. Tout le travail de réalisation du plan d’affaires se fait après l’immatriculation (35 TPE accueillies sont dans cette situation).

Au global ils ont bénéficié de 276 actions dont 185 rendez-vous, 43 formations, 26 rendez-vous en permanences d’experts, 9 matinales et 13 sont venus à l’information sur les parcours de la création. 66 dirigeants sont accompagnés.

L’OFFRE DE SERVICE EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES

En 2019, nous avons accueilli individuellement 23 personnes dont l’entreprise est en développement. Elles ont bénéficié de 48 rendez-vous individuels.

S’appuyant sur l’analyse du passé et sur les objectifs stratégiques de l’entrepreneur le conseiller de La Miel effectue un diagnostic global de la situation de l’entreprise puis l’accompagne et/ou l’oriente afin d’avancer en fonction des besoins.

Il effectue avec la structure, un diagnostic global de son activité, afin de :• repérer les domaines (organisationnels, humains,

stratégiques, commerciaux, financiers etc.) sur lesquels agir pour les consolider ;

• identifier les besoins d’accompagnement pour résoudre des difficultés rencontrées ;

• formuler des préconisations d’appui, contribuant à l’élaboration d’un plan d’accompagnement des activités ;

• favoriser la réussite d’un plan de développement ou de pérennisation ;

• accompagner l’évolution de l’activité ou du statut de l’entreprise ;

• rechercher les financements nécessaires au développement de l’entreprise.

En 2019, 23 personnes ont bénéficié d’un diagnostic et ont été accompagnées.

Par ailleurs, nous sommes également sollicités par Plaine Commune pour apporter une validation économique des candidatures aux Ateliers de Villetaneuse. 5 candidatures ont été présentées : 2 baux ont été signés.

Les besoins exprimés par les entreprises diagnostiquées :

Prospecter de nouveaux clients 52%

Chiffrage d’une stratégie de développement de l’entreprise et identification de solutions de financements (ex : embauches, nouveau local, etc)

48%

Stratégie de communication (essentiellement sur le WEB) 43%

Structurer l’offre (ciblage, positionnement, produits, prix, distribution) 39%

Stratégie de développement (diversification, extension, international, etc) 26%

Evolution du statut de l’entreprise 17%

Entreprises en difficulté (besoin d’un regard extérieur sur l’opportunité de poursuivre l’activité malgré les difficultés financières)

17%

TOTAL DES BENEFICIAIRES 169Dont Seine Saint Denis 82%

Dont Plaine commune 79%

Dont femmes 56%

LES ANIMATIONS COLLECTIVES

“Les rendez-vous de l’Expert“, les Ateliers et autres évènementsCes animations ont pour ambition d’offrir un espace convivial de réflexion pour les dirigeants autour d’une problématique rencontrée couramment par les TPE. Elles se déroulent de 18h à 20h30 et font systématiquement appel à des intervenants experts.

EVENEMENTSRENDEZ-VOUS DE

L’EXPERT(18H-20H30)

NETWORKING (ESS) SOIRÉES FEMMES ENTREPRENEUSES TOTAL

Nombre d’évènements 10 1 3 14

TOTAL PARTICIPATIONS 169 25 34 228

% de femmes 56% d’hommes 44

24 25L’ACTIVITE EN FAVEUR DU LANCEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Page 14: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

DATE LIEUX THEMES DES REVEZ-VOUS DE L’EXPERT INTERVENANTS PRÉSENTS21/02/19 PointCarré 2h pour réussir sa stratégie digitale Les Foliweb 27

07/03/19 PointCarré Marketing émotionnel : Vendez mieux sans être commercial Anrifa Hassani - Mze 37

16/04/19 PointCarré Maitrisez le temps Thierry Mouton 11

13/06/19 Plaine Coworking Comment fixer ses prix Alexandre

Sourzac-Lamy 17

24/09/19 PointCarré Le webmarketing comme outil décisionnel Florent Guyennon 16

08/09/19 PointCarré Soyez malin : boostez votre efficacité commerciale Nadia Sebati 9

17/10/19 Plaine Coworking Dirigeants, anticipez les situations d’alerte Alexandre

Sourzac-Lamy 12

05/11/19 PointCarré Culture cash : la trésorerie, le nerf de la guerre Olivier Avril 8

26/11/19 Plaine Coworking 2h pour réussir son référencement web Simon Deboeuf 23

09/12/2019 Pépinière de La Courneuve

Préparation des entrepreneurs aux Rencontres de Plaine Commune

Promotion et de La MielSylvie Saget 9

TOTAL 169

LES RENCONTRES DE PLAINE COMMUNE PROMOTION ET DE LA MIEL

Evènement co-organisé avec Plaine Commune Promotion. L’objectif est de générer des échanges entre les entreprises du territoire. Ce grand évènement organisé sur une matinée et un déjeuner a eu lieu le 17 décembre 2019 à l’Usine de la Plaine Saint Denis.

Il a réuni 350 personnes et représente le plus grand évènement entrepreneurial de la Seine-Saint-Denis.

Outre les exposants partenaires, des rendez-vous B to B ont été organisés par le Service Relations Entreprises de Plaine Commune : 220 rendrez-vous ont été programmés pour 115 personnes. Etaient présents également, 10 acheteurs représentant 8 entreprises différentes.

Nous avons organisé pour la deuxième année consécutive, des tables thématiques d’échange auxquelles participaient une dizaine d’entrepreneurs

et plusieurs acheteurs. Chaque table durait 35 minutes, les thématiques choisies étaient :• La communication /évènementiel : 4 acheteurs et

10 entreprises .• L’ESS : 5 acheteurs et 5 entreprises.• Le bien-être : 3 acheteurs et 12 entreprises.

Nous avons également mis en place : le mur des entrepreneurs sur lequel étaient affichées la photo et les coordonnées des entrepreneurs présents avec leur secteur d’activité et les contacts qu’ils souhaitaient avoir et nous avons créé un album photo-annuaire disponible en ligne. 84 photos d’entrepreneurs ont ainsi été présentées.

Préalablement aux Rencontres, une soirée a été organisée afin de préparer les entrepreneurs à présenter leur projet (soirée Pitch) dans les locaux de la pépinière de la Courneuve.

Pour ces animations collectives nous avons obtenu 228 participations. Notre objectif en 2019 était de fidéliser les participants afin de créer une communauté d’entrepreneurs de La Miel. Nous souhaitions également que nos participants soient recentrés sur Plaine Commune. La proportion des entrepreneurs issus de Plaine Commune est de 8 points de pourcentage supérieure à celle de 2018.

Ce résultat a été obtenu par un travail de communication accru et par une dynamique de convivialité renforcée lors des évènements.Au total ce sont 170 personnes qui ont bénéficié des animations collectives. Parmi elles, 76 sont suivies par La Miel (45% des bénéficiaires) et 40 d’entre elles sont venues 2 fois et plus.La participation des femmes aux animations et ateliers collectifs (hors événements réservés aux femmes) a également augmenté de 3% en 2019. Passant de 53% à 56%.

26 27L’ACTIVITE EN FAVEUR DU LANCEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Page 15: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

LA PERENNITE DES ENTREPRISES CREEES

Nous avons interrogé les 64 entreprises créées en 2016 et ayant bénéficié des services de La Miel. Au 31 décembre 2019 soit au terme de trois années d’exercice 78 % sont toujours existantes.

Le taux de pérennité à trois ans des entreprises est de 50 % pour la Seine Saint Denis.

En Seine Saint Denis, la dynamique entrepreneuriale est la plus forte de France avec un taux de création de 19.7 % contre un moyenne nationale de 15.3 % mais une entreprise sur deux seulement survie à trois ans.4 facteurs principaux influencent la pérennité des entreprises :• les appuis financiers et la prise de conseil,• les secteurs d’activité (le commerce, les transports

et la restauration sont les plus touchés alors que la santé, l’action sociale, les activités juridiques, la coiffure et les soins de beauté résistent le mieux)

• l’expérience du nouveau dirigeant dans son métier et dans l’entrepreneuriat,

• l’ambition du projet.

Par ailleurs, selon une étude de l’APCE, la volonté du dirigeant est prépondérante : il est important qu’il souhaite s’inscrire dès le départ dans une logique de long terme, c’est à dire qu’il projette au démarrage de mettre en œuvre un projet de façon durable.

Des populations particulières enregistrent un taux de pérennité peu élevé :• les inactifs et les chômeurs de longue durée,• les jeunes chefs d’entreprise de moins de 25 ans,• les dirigeants de nationalité étrangère et en

particulier ceux de nationalité étrangère hors Union européenne.

AVEC UN TAUX DE PÉRENNITÉ À 78%, LA MIEL RÉAFFIRME L’EFFICACITÉ DE SON ACTION TERRITORIALE.

LE MENTORAT

Avec la mise en place du mentorat en 2018, nous proposons un accompagnement de pairs à pairs pour l’apprentissage de savoir-être entrepreneuriaux. L’année 2019 a été marquée par la clôture du premier binôme mentor-mentorée. Nous avons eu l’occasion de faire avec eux un bilan de ces 12 mois de mentorat qui a fait apparaitre un engouement unanime et une autonomie grandissante chez la mentorée.L’année 2019, c’est également :• 7 nouveaux entrepreneurs mentorés• 5 nouveaux mentors• 9 dyades en cours• 3 comités d’engagements de mentorés

La sélection des candidats mentorés s’est naturellement faite dans la communauté d’entrepreneurs de La Miel mais nous avons également misé sur la communication et nos conférences d’experts pour le recrutement des jeunes entrepreneurs mentorés.

Nous avons poursuivi le recrutement de mentors en capitalisant sur la première promotion, en nous rapprochant de réseaux d’entrepreneurs, du réseau de nos mentors actifs et par la mise en place d’actions spécifiques.

Une soirée conviviale de découverte du mentorat réunissant l’ensemble des membres du programme et des partenaires a été co-organisée en avril avec la cellule de Mentorat d’Aulnay-Sous-Bois. Cette soirée a été l’occasion de faire connaitre notre programme et d’agrandir notre communauté.

Afin de consolider notre communauté et amorcer de nouveaux liens entre mentors et mentorés, nous avons également organisé un apéritif festif de fin d’année.

28 29L’ACTIVITE EN FAVEUR DU LANCEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Page 16: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

“ 3 - L’ACTIVITE EN BREF DANS LES VILLES

INTERVIEW

« Les Chambres »MARIA & TALLA

Maria : Bonjour, je m’appelle Maria, 29 ans, je suis espagnole. J’ai toujours été très proche du milieu artistique, ma mère est peintre et mon frère a fait les beaux-arts.

Talla : Bonjour moi c’est Talla, j’ai 30 ans, j’ai travaillé dans le marketing, la communication et le conseil en stratégie plus récemment.

COMMENT EST NÉ VOTRE PROJET ?Talla : La genèse du projet, vient surtout d’une passion, Maria comme moi,

souhaitions ouvrir un lieu lié à la création depuis longtemps. Après plusieurs tentatives, comme fédérer des groupes d’amis, artistes ou créatifs, on s’est

rendu compte qu’il nous manquait un fil rouge. Aujourd’hui on porte l’art contemporain et le tatouage au travers d’un lieu inédit : Les Chambres.

Le premier tiers lieu d’art contemporain dédié au tatouage. Talla : Nous avons pensé ce lieu en plongeant dans les parcours de vie

et problématiques rencontrés par une nouvelle génération d’artistes contemporains. Multi supports, ultra créatifs et pragmatiques, qui

tatoue mais pas que. Pour les plus jeunes ils sortent des beaux-arts. Pour les moins jeunes, ils sont déjà professionnels épanouis :

graphistes ou architectes par exemple.Maria : Ce sont des milieux créatifs qui se rapprochent du tatouage parce qu’aujourd’hui c’est une très belle opportunité de diversification en termes de support créatif, de gagner sa vie et de développer son image. C’est aussi un peu la réalisation ultime d’une œuvre d’art que de vivre à vie sur le corps de son acquéreur !

POURQUOI CE NOM, LES CHAMBRES ? Maria : Dans notre parcours d’exploration on a beaucoup entendu et lu en mal sur ces nouveaux tatoueurs que certains anciens appellent les ‘’tatoueurs de Chambres’’ de façon assez péjorative. On s’est donc assez naturellement dit que c’était une belle manière de les revaloriser que d’appeler notre lieu Les Chambres.Talla : Puis, le thème de la Chambre artistiquement nous parlait. Il illustre un peu l’intimité de chacun. Entrer dans la chambre d’un ado, voir ses idoles, ses objets secrets, son vestiaire, dit beaucoup de qui il est.

ET CE LIEU EST À AUBERVILLIERS DONC, POURQUOI CE CHOIX ? Talla : On s’est au début posé la question suivante : ‘’si l’on avait un budget illimité où souhaiterions nous être ?’’. Et la Seine Saint Denis nous est paru un choix évident. Au-delà d’y vivre et du côté pratique donc, on voulait proposer Les Chambres au cœur d’un département où la création a toujours été très imprégnée. Et on a senti à Aubervilliers quelque-chose de frais, nouveau et spontané duquel on se sentait assez proche. On a aussi été très bien accueilli par le tissu créatif local et la mairie, c’est donc surtout une belle rencontre en fait.

ET QUE VA-TON RETROUVER DANS CE LIEU CONCRÈTEMENT ?Talla : Concrètement ce lieu, c’est un studio de tatouage avec un modèle de commission toujours à la faveur de l’artiste. Des espaces de travail à louer à la journée, au mois ou à l’année, un studio de création audiovisuelle, un restaurant qui accueillera de jeunes talents de la cuisine, et 2 espaces dédiés à l’évènementiel avec une programmation propre ou invitée.

OÙ EN ÊTES-VOUS DANS VOTRE PROJET ? AVEZ-VOUS TROUVÉ LE LIEU ? Maria : Oui, c’est signé ! Un espace de 710 m2 dans le cœur de ville proche mairie. Par ailleurs depuis novembre nous sommes lauréats d’un appel à projets création de tiers lieux de la région Ile de France qui participe au financement. Talla : puis il faudra remplir ce lieu le faire vivre, et l’animer. On rencontre donc beaucoup de potentiels partenaires du 93 pour ensuite essayer de fédérer une belle communauté d’artistes, professionnels, tatoueurs ou non, habitants, associations, entreprises ou acteurs publics.

AVEZ-VOUS RENCONTRÉ DES DIFFICULTÉS PARTICULIÈRES ?Maria : Je pense surtout à deux sujets. D’abord, trouver le lieu. Après une première tentative d’acquisition avortée ou a mis beaucoup de temps à rebondir sur un second qui nous convenait vraiment sur Aubervilliers, d’autant plus que l’offre est assez tendue. La deuxième problématique, je dirais que c’est de créer une entreprise dans la culture. Le thème de l’entrepreneuriat culturel c’est un peu tabou.

AVEZ-VOUS UN CONSEIL À DONNER AUX GENS QUI SOUHAITENT SE LANCER ? Talla : Vous serez les seuls à croire en ce que vous faites. Il ne faut rien attendre de personne.Maria : Oui, ne jamais baisser les bras.Talla : Je rajouterais un dernier point, c’est que tant que quelque chose n’est pas signé, ça n’existe pas. L’euphorie arrive vite au stade de la construction du projet et beaucoup de gens te suivent sans t’apporter de garanties et ça tu n’en es pas conscient au début. Puis il y a le deuxième temps, celui des engagements et c’est ce deuxième cap qui est souvent difficile à passer.

30 31L’ACTIVITE EN FAVEUR DU LANCEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Page 17: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

LES RÉSIDENTS EN QUARTIERS POLITIQUE DE LA VILLE

La majorité des entrepreneurs accueillis à La Miel résident en Quartiers Politique de la Ville ce qui est représentatif de la structure du territoire.

Porteurs de projets résidents en quartiers politiques de la ville

QPV

58%

Hors QPV

42%

Dirigeants de TPE résidents en quartiers politiques de la ville

QPV

49%

Hors QPV

51%

NOTRE PRÉSENCE DANS LES VILLES

Dans le cadre de l’appel à projet de la Politique de la Ville de Plaine Commune, La Miel a organisé 2 événements en mobilisant des relais proches des habitants dans les QPV afin de créer un moment d’échange populaire sur la question entrepreneuriale.

IDÉES’CLICS À STAINS : ÉVEILLER LA CRÉATIVITÉ DES HABITANTSLa Miel a organisé le mercredi 3 juillet 2019, de 18h à 21h des tables rondes au restaurant les 3 Têtes à Stains, animées par l’équipe interne et les partenaires de La Miel. Par des techniques de créativité, il s’agissait de faire émerger des problèmes spécifiques aux habitants et d’essayer de trouver des solutions innovantes relevant de l’entrepreneuriat.

Objectifs

Faire émerger des idées de projets collectifs et sensibiliser à l’ESS. D’autre part, il s’agissait de convaincre de l’intérêt de se faire accompagner par des dispositifs comme La Miel.

Durant la table ronde deux problématiques sur lesquelles ont porté les échanges, ont émergé :• Problème dans les démarches administratives

surtout sur internet. Avec comme solution possible retenue par les participants : la création d’une association d’entraide à l’apprentissage d’internet (troc, binômes intergénérationnels etc...).

• Problème de mode de garde des enfants pour les femmes et les hommes sans emplois. Avec comme solution possible de s’organiser en collectif solidaire avec une crèche participative ouverte à tous.

Plusieurs structures ont été associées à l’évènement, notamment la maison des projets de Stains, les mairies de Stains et Pierrefitte, la Maison pour tous Yasmina Setti, la régie de quartier du Clos Saint Lazare et la mairie de Stains (Francis MORIN, élu présent), la cheffe de projet ville.

Grâce à cet événement, nous avons pu toucher des habitants grâce aux associations locales. 90% des habitants présents étaient des femmes.

CULTURE, CRÉATIVITÉ & ENTREPRENEURIAT, SIGNATURE D’UN TERRITOIRE : EVEILLER LES SYNERGIESLa pépinière de La Courneuve a organisé un événement le vendredi 12 avril 2019 autour de la démarche entrepreneuriale et artistique : Culture, Créativité & Entrepreneuriat, signature d’un territoire.

L’événement s’est déroulé le vendredi 12 avril en après-midi et soirée essentiellement dans les locaux de la pépinière de La Courneuve mais aussi au Stade Géo André pour assister à l’entrainement des Flash de La Courneuve.

Objectifs

Favoriser la rencontre entre entrepreneurs, artistes et associations locales, autour d’un événement commun et mettre en avant auprès des habitants une partie du tissu associatif et des structures locales.Un club d’entrepreneurs parisien, le Tendress Business Club, a été associé à l’événement ainsi que plusieurs associations Courneuviennes afin de favoriser l’échange entre des intervenants de différents horizons géographiques et professionnels.

Une exposition éphémère d’une oeuvre de Bouka a été réalisée sur l’esplanade du centre commercial de La Tour.

L’objectif de favoriser la rencontre entre entrepreneurs artistes et associations locales a été atteint dans la mesure où les entrepreneurs de la pépinière (5), d’autres territoires (MotoCab notamment), des artistes locaux (Bouka, maison des jonglages), associations sportives et citoyennes (Flash, ASAD), qui représentent 30 participants au total (dont 40% de femmes) ont pu s’exprimer sur les différentes tables rondes et les différentes animations et échanger sur les synergies potentielles entre leurs activités.

NOTRE PRÉSENCE RÉGULIÈRE DANS LES VILLESAfin de mieux se faire connaître des acteurs des villes, les équipes de La Miel développent leurs contacts avec les associations, les élus et acteurs institutionnels des villes.

• Nous intervenons régulièrement auprès des demandeurs d’emploi et des équipes des agences Pôle Emploi pour présenter La Miel (Saint Ouen/Ile Saint Denis, Epinay, Stains, La Courneuve) et y déposer nos flyers. Certaines agences nous ont sollicité pour des forums dédiés.

• Nous avons travaillé étroitement avec les services commerce d’Aubervilliers, Stains, Epinay sur Seine et Pierrefitte.

• Autres partenariats et interventions : - Metro’pop d’Aubervilliers, - Forum création d’entreprise initié par IPC à

Epinay/Seine, - Petit déjeuner des TPE à l’Ile Saint Denis. - Forum étudiants de Paris VIII - MIIJ d’Epinay - Sport dans la ville à Saint Ouen - Rencontre des chefs de projet ville de Stains,

Pierrefitte, La Courneuve et Saint Ouen - Permanences au sein du bus de l’initiative

32 33L’ACTIVITE EN BREF DANS LES VILLES RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Page 18: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

RAISON SOCIALE LIBELLE DU PROJET VILLE

MOUSSA Agent commercial dans l’immobilier Aubervilliers

MA’PASTEL KD Restauration africaine (ambulant) Aubervilliers

NICOLAS RENOV ISOLATION Travaux d’intérieur Aubervilliers

KAMEL MTAOUA Chauffeur VTC Aubervilliers

VINEFLORIA Prestations accord mets-vins Aubervilliers

SANDY DELAHAUR Coach bien-être Aubervilliers

LOUNICI AMAR Terminal de cuisson Bobigny

VTC Transports de voyageurs par taxis Drancy

LAMBERT LYDIE Centre de formation beauté - cosmétique Epinay-sur-Seine

HOCINA SOFIANE Vente à distance sur catalogue Epinay-sur-Seine

L2R Auto-Ecole Epinay-sur-Seine

SAIDANI ARNAUD Transport Epinay-sur-Seine

L’AIGUILLE ENTREPRENEUSE Atelier de couture Epinay-sur-Seine

HAWA KONATE Conseil en RH / Coaching personnel Epinay-sur-Seine

ADAK SERVICES Service informatique, accompagnement en migration de données Epinay-sur-Seine

TAAMALA Marque de thé et miel en provenance d’Afrique Gagny

KALI & CO Conseil en économies d’énergie L’Ile-Saint-Denis

BARG Pépinière d’entreprise privée La Courneuve

NDJAMBA BAMBA SISSOKO Transport de marchandises La Courneuve

N2C Conseil en informatique La Plaine Saint Denis

SWOS : SEE WHAT’S OVERSEAS E-commerce de prêt-à-porter féminin Le Bourget

LIL’WEN Coiffure et soins de beauté à domicile Montpellier

ELHEM YOUNES Artiste plasticienne Montreuil

DUBOCAGE ELODIE Activités spécialisées de design Pantin

RESTAURANT EL HOGGAR Reprise restaurant marocain Paris 18

NAHUEL BTP matériaux écologiques & accompagnement des processus resilients Paris 18

BIEN ETRE ET LACHER PRISE Magnétiseur énergéticien Paris 19

MZ MARKET Reprise d’une supérette Paris 20

PRO CLINN SERVICE Nettoyage de bâtiments Pierrefitte-sur-Seine

TRAORE HAWA Retaurant affricain Pierrefitte-sur-Seine

SENAKA TRANSPORT Agence VTC Pierrefitte-sur-Seine

ONE PRO SECURITE Sécurité des biens et des personnes Pierrefitte-sur-Seine

MOHAMADOU SOUMARE Chauffeur VTC Pierrefitte-sur-Seine

HUBERT Association Galerie d’art Saint-Denis

ATYPIC CREATION Création artisanale (bijoux, sacs, accessoires) Saint-Denis

KONE CHOUALIHO Vente ambulante de friperie Saint-Denis

RAISON SOCIALE LIBELLE DU PROJET VILLE

MYRIAM COULIBALY Massage bien-être assi Saint-Denis

F&B-ALL SERVICES Nettoyage pro et particuliers / Service aux entreprises avec une dimension d’insertion Saint-Denis

UNIVERS SERVICE Services à la personne Saint-Denis

SOLTEC FRANCE Entreprise de nettoyage Saint-Denis

HEATHER GRAPH Entreprise d’audiovisuel Saint-Denis

PACHAMMA IMPORT/EXPORT Importation de café vert de Colombie Saint-Denis

NEKITA BAT BTP Saint-Denis

LUC PINTO BARRETO Librairie ambulante container de livres Saint-Denis

ONE NIGHT DRESS Marketplace vente de robes de mariage, cérémonies Saint-Denis

JOVINAC ANDREA Graphiste Saint-Denis

COMAT PATRICE Chef traiteur à domicile Saint-Denis

INNSAEI Sophrologie Saint-Denis

“S&SY STYLE“ E-commerce de prêt à porter africain Saint-Denis

MAMADOU DIALLO Taxi Saint-Denis

AFREEMERIKA Maison d’édition Amérique Latine Caraibes Saint-Denis

CC TECHNOLOGIE Conseils en informatique Saint-Denis

ANNAS SAKER Création de site internet Saint-Denis

ELSA GOJOZ Pâtisserie Saint-Denis

CHEZ MAMA Café restaurant culturel (association) Saint-Denis

ALTINE Vente d’équipements automobiles (statut juridique : Affaire Personnelle commercant) Saint-Denis

GROUP ENTREPRENEURS Création de chapeau et accessoires de mode Saint-Denis

SALIMATA DIABATE Fiches minceur et coach Saint-Denis

VAUTHIER MARIANNE Fabrication d’objets d décoration pour enfants Saint-Denis

DEESSE VTC SERVICES Transport de personnes Saint-Denis

MC.VTC VTC Saint-Denis

GSOUMA ANIS Coursier vélo Stains

ENZO ESPOIR COSMETIQUE Commerce de cosmétiques (produis pour cheveux, tissage, etc.) Stains

BRIQUET CHRISTELLE Monitrice d’équitation Stains

LES CHAMBRES Espace de co-working pour artistes tatouage Stains

BAWOBAB Traiteur restauration africaine Stains

BARRY AHMED TIDIANE Traduction - interprétariat langues peul et arabe Stains

PPL RENOV Travaux de rénovation Stains

LEMAR AGENOR Coursier Uber Eat Stains

YAKDI ABSESSLAM VTC Stains

UN SEUL HERO LE PEUPLE Marque de t-shirt Saint-Denis

MEBANI MOHAMED Entreprise de plomberie - chauffagiste Villetaneuse

THIAM SIDY VTC Villetaneuse

BARREAU MICHAEL Plateforme média (musique, audiovisuel, édition) Villetaneuse

34 35L’ACTIVITE EN BREF DANS LES VILLES RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Page 19: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

4 - LA GESTION ET L’ANIMATION DE LA PePINIeRE D’ENTREPRISES DE LA COURNEUVE

JÉRÔME FRANQUINE Labo Malin - Conception, fabrication et vente de matériel scientifique

LE LIEU DE RÉSIDENCE DES ENTREPRENEURS

La part des accueils reste globalement proportionnelle au poids des villes dans la communauté d’agglomération. Nous notons une représentation croissante de la ville de Stains ainsi que des porteurs de projet hors territoire qui souhaitent y implanter leur entreprise.

Part de la ville dans les accueils de la Miel Part de la ville dans Plaine Commune

10%

5%

0%2016 2017

LA COURNEUVE

2018 2019

15%

10%

5%

0%2016 2017

EPINAY-SUR-SEINE

2018 2019

10%

5%

0%2016 2017

PIERREFITTE

2018 2019

4%

2%

0%2016 2017

L’ILE-SAINT-DENIS

2018 2019

4%

2%

0%2016 2017

VILLETANEUSE

2018 2019

15%

10%

5%

0%2016 2017

SAINT-OUEN

2018 2019

40%

20%

0%2016 2017

SAINT-DENIS

2018 2019

15%

10%

5%

0%2016 2017

STAINS

2018 2019

40%

20%

0%2016 2017

AUBERVILLIERS

2018 2019

20%

10%

0%2016 2017

HORS TERRITOIRE

2018 2019

36 37L’ACTIVITE EN BREF DANS LES VILLES RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Page 20: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

LA PÉPINIÈRE AFFICHE COMPLET

La pépinière d’entreprises de La Courneuve a la totalité de ses locaux occupés au 31/12/2019.Le taux n’est pas à 100% car 2 bureaux de 15m² sont affectés à l’équipe de sécurité ainsi qu’à une surface de réserve supplémentaire. Les six postes de l’espace de co-working sont par ailleurs investis par 4 structures.

Le taux moyen d’occupation sur l’année est de 94% ce qui confirme la courbe de progression observée les années précédentes, toujours au-dessus des objectifs fixés par la DSP (85%)

2016 2017 2018 201985% 89% 90% 94%

L’occupation a été relativement stable malgré les nombreux mouvements.

Taux mensuel d’occupation - année 2019

Janvier

Février

MarsAvril Mai

Juin

Juillet

Août

Septem

bre

Octobre

Novem

bre

Décem

bre75%

80%

85%

90%

95%

100%

La pépinière compte 24 entreprises au 31 décembre dans ses locaux fermés (les sociétés A&H et Flaneurz disposent respectivement de 3 et 2 locaux). Ce nombre monte à 27 si on comptabilise les entreprises présentes au sein de l’espace de co-working.

UNE ANNÉE MARQUÉE PAR DE NOMBREUSES ARRIVÉES

L’année a été marquée par un solde arrivées/départs positif puisque 9 nouvelles sociétés sont arrivées pour compenser les 5 départs de l’année.

ENTREPRISES ACTIVITES / TYPOLOGIE DU LOCAL OCCUPE

DATE D’INTEGRATION 2019

LIEU D’ORIGINE DU/DES DIRIGEANTS

LABOMALIN Vente et fabrication de matériel pédagogique Bureau de 50 m² Janvier Paris (75)

AMBITION M Evénementiel et vente d’accessoiresAtelier de 58 m² Mars Gonesse (95)

WIZODIA Plateforme d’investissements immobiliers en Afrique Bureau de 15 m² Mai Saint-Denis (93)

BHA EXPRESS Transport de Marchandise et commissionnaire Atelier de 99 m² Atelier de 99 m² La Courneuve (93)

VGAIN Nutrition Sportive Vegan et Bio Bureau de 17.5 m² Juin Sevran (93)

IR INFRAS Ingénierie et travaux courant fort/courant faible Bureau de 17,5 m² Juillet Asnières (92)

TOPAZEN Conseil en bien-être et massage sportif Bureau de 15 m² Octobre La Courneuve (93)

HUBOKEE Agrégateur de plateforme de financement participatif Bureau de 15 m² Octobre Paris (75)

FIN DE DECHETS Recyclage des déchets sur les tournages Atelier de 99 m² Décembre Paris (75)

l’occupation des locaux

Les départs en 2019 sont majoritairement liés à des choix de restructuration de l’activité et/ou de déménagement personnel.

ENTREPRISES ACTIVITES DATE ENTREE

DATE SORTIE MOTIF DE SORTIE

PAK LIGHTING Conception et commercialisation d’espaces lumineux Mars 2016 Janvier

2019Déménagement personnel

en région NormandieNAPOLEON SOUVENIRS Vente d’objets autour de Napoléon Mai 2016 Avril 2019 Installation de l’activité en

boutique de souvenirs à Paris

L’INCREVABLE Conception et vente de machines à laver

Décembre 2016 Avril 2019

Déménagement personnel en Essonne / local attenant

à l’habitation

LA FOURCHE Vente en ligne de produits bios Juin 2018 Avril 2019Installation dans des locaux

d’activité de 1700 m² à Livry-Gargan

DEMO DIRECT Vente sur internet d’objets connectés Mai 2016 Octobre 2019

Externalisation de la fonction stockage à un prestataire à

Aulnay-Sous-Bois

Comme pour les années précédentes, ces arrivées reflètent à la fois la diversité des activités présentes à la pépinière mais aussi des lieux de résidence des entrepreneurs.Les secteurs du bien-être (cosmétique et nutrition) et du développement durable (procédés de fabrication écologiques, recyclage) constituent une tendance claire en 2019.3 nouveaux dirigeants Courneuviens ont intégré la pépinière si on prend en compte la société STUDIO AMA présente au sein du co-working.

Au-delà des 9 sociétés décrites ci-dessus, les 6 comités de sélection ont permis de sélectionner 4 structures qui entreront dès janvier 2020 :• SAPIDE DESIGN, design et fabrication de meubles,• ALGORAPOLIS, ferme de spiruline fraîche,• LEVIATHAN DYNAMICS, système de réfrigération

industriel écologique,• Le BEAU THE, vente et personnalisation de thé.

Ces arrivées compenseront le départ des sociétés A&H et AGGTECH qui s’installent au sein de la zone Mermoz à La Courneuve.

FOCUS SUR LA FOURCHELa Fourche propose, via un système d’abonnement en ligne, des produits bio à prix réduits. Cette entreprise a connu une croissance très rapide de son activité dès le démarrage. Au terme de 10 mois de présence dans un atelier de la pépinière, ils ont dû partir et prendre un local adapté à leur nouveau dimensionnement logistique. Malgré leur implantation à Livry-Gargan, la société, qui compte aujourd’hui une vingtaine de salariés, maintient des liens avec les institutions courneuviennes pour répondre à ses besoins en personnel (Ecole de la deuxième chance, association JADE).

DORINE ET CYRIL DE LA SOCIÉTÉ TOPAZEN INTÈGRENT LA PÉPINIÈRE

38 39LA GESTION ET L’ANIMATION DE LA PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES DE LA COURNEUVE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Page 21: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF RENFORCE & FOCUS SUR LE VOLET RH

LA LISTE ET CARACTÉRISTIQUES DES ENTREPRISES PRÉSENTES À LA PÉPINIÈRE AU 31/12/2019

ENTREPRISES ACTIVITES DATE ENTREE LIEU HABITATION DU/DES DIRIGEANTS

A&H COMPANY E-commerce produits puéricultures Janvier 2014 LA COURNEUVE

SOLICOM Agence de communication citoyenne et solidaire Avril 2015 PARIS

FLANEURZ Transformation de chaussures en rollers “personnalisés“ Juin 2015 PARIS

AKKA SPORTS Prestataire de services auprès des associations Février 2016 BOBIGNYAGIPAIE Vente de logiciels de paye Novembre 2016 LA COURNEUVE

ATTITUDE PRODUCTION Agence de production audio-visuelle Décembre 2016 LE BLANC-MESNIL

TARG’ETHNIC Agence de marketing multicurel Janvier 2017 SAINT-DENIS

DAWEY Conception et commercialisation de cosmétiques Février 2017 AUBERVILLIERS

IN ART TRANSPORT Transport d’oeuvres d’art Février 2017 AUBERVILLIERS

AGGTECH Vente et réparation de matériels d’installation de fibre optique Mars 2017 SAINT-DENIS

DOOD Conception et commercialisation d’imprimantes 3D Avril 2017 AUBERVILLIERS

3 GOATS Agence de marketing Digital Janvier 2018 GAGNYWAGENCE Agence de référencement Avril 2018 SAINT-DENIS

MADAME LA PRESIDENTE

Vente de compléments alimentaires pour les cheveux Novembre 2018 VILLIERS-LE-BEL

STUDYUP Bureau d’étude mécanique Décembre 2018 STAINSLABOMALIN Vente et fabrication de matériel pédagogique Janvier 2019 PARISAMBITION M Evénementiel et vente d’accessoires Mars 2019 GONESSE

WIZODIA Plateforme d’investissements immobiliers en Afrique Mai 2019 SAINT-DENIS

BHA EXPRESS Transport de Marchandise et commissionnaire Mai 2019 LA COURNEUVEVGAIN Nutrition Sportive Vegan et Bio Juin 2019 SEVRAN

IR INFRAS Ingénierie et travaux courant fort/courant faible Juillet 2019 ASNIERES-SUR-SEINETOPAZEN Conseil en bien-être et massage sportif Octobre 2019 LA COURNEUVE

HUBOKEE Agrégateur de plateforme de financement participatif Octobre 2019 PARIS

FIN DE DECHETS Recyclage des déchets sur les tournages Décembre 2019 PARIS

LES DONNÉES SUR LES ENTREPRISES

LIEU DE RÉSIDENCE :Comme en 2018, la moitié des dirigeants résident sur le territoire de Plaine Commune :

Plaine Commune 12 50%

Seine-Saint-Denis 4 17%

Paris 5 20%

Autre (95 et 92) 3 13%

L’âge moyen des dirigeants est de 36 ans en 2019 contre 34 en 2018.

PERFORMANCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALESLe cumul de chiffres d’affaires réalisés en 2018 par les 24 sociétés présentes à la pépinière au 31/12 est de 6.5 millions d’euros contre 5.7 en 2017 (6 entreprises nouvellement créées n’avaient pas d’activité en 2018). En ôtant ces six structures, le CA moyen par entreprise s’élève donc à 339 450 € et a progressé en moyenne de 14,5% en un an.

L’accompagnement des entreprises hébergées à la pépinière se fait essentiellement par le biais de rendez-vous trimestriels et individualisés dans un objectif de suivi sur-mesure. Il a été fortement complété par des actions collectives en 2019.

LES ATELIERS

Une série d’ateliers collectifs, au nombre de onze, ont été organisés autour des trois leviers de croissance suivant :- Le développement commercial,- Le financement,- La gestion des ressources humaines.

97 personnes travaillent au quotidien pour les entreprises selon la répartition suivante :

DIRIGEANTS + ASSOCIÉS CDI CDD APPRENTIS

47 42 5 3

A ces chiffres s’ajoutent les six occupants de l’espace de co-working (4 dirigeants, 1 CDI et un apprenti). L’entreprise type de la pépinière emploie donc environ 4 personnes.

Une quarantaine de stagiaires issus des collèges, lycées et de l’école de la Deuxième Chance ont par ailleurs intégré les entreprises de la pépinière. De plus treize jeunes se sont succédés à l’accueil de la pépinière.

ANCIENNETÉ/PÉRENNITÉL’ancienneté moyenne des entreprises est de 2 ans et 2 mois. Ce chiffre peut paraître relativement faible si l’on considère la possibilité de rester 6 ans à la pépinière, il est dû au fort renouvellement opéré ces deux dernières années.

Le taux de pérennité à 5 ans est de 100% : les entreprises ayant été hébergées en pépinière et créées en 2014 sont toutes encore en activité en 2019.

L’ESPACE DE CO-WORKING COMME « PRÉ-PÉPINIÈRE »L’espace de co-working d’une surface de 50m² permet à certains projets prometteurs de se développer avant d’intégrer la pépinière dans des locaux indépendants.Au 21/12/2019, 3 entreprises étaient accueillies dans l’espace de co-working.

ENTREPRISES ACTIVITES / TYPOLOGIE DU LOCAL DATE LIEU D’ORIGINEMELTING PROD Production documentaire et audiovisuelle Février La Courneuve (93)

STUDIO AMA Studio design/vente d’objets artisanaux Juillet La Courneuve (93)PROJET ARTISAN Menuiserie d’intérieur Octobre Saint-Denis (93)

INTITULÉ EVÉNEMENTS PARTICIPANTS DATE ANIMATEURMarketing Digital 13 16 janvier Up5Atelier premiers recrutements 11 18 janvier C2DIRéseau Entreprendre 8 24 janvier Equipe réseau entreprendreRetour d’expérience levée de fonds 16 01 février Nathan (La Fourche)Retour d’expérience Marketing Digital 13 22 février PépinièreMarketing Digital et presse 9 15 mars Consultante Caroline et AnaïsDévelopper son entreprise en dehors des leviers commerciaux 25 18 avril ME 93

Atelier Communiqués de presse 7 21 mai Algolinked

Marchés publics produits innovants 7 04 juin Cabinet d’avocat Laurent Bidault

Prise de Parole en public 6 08 octobre SES ProdRencontre Orange Innovation 6 22 octobre Orange Innovation

Ces ateliers sont organisés en fonction des thématiques selon un format mêlant présentations courtes et entretiens individuels.

40 41LA GESTION ET L’ANIMATION DE LA PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES DE LA COURNEUVE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Page 22: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

LA PEPINIERE ET SON RESEAU, UN ECOSYSTEME EN PLEINE EXPaNSION

L’INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DE TOUS

Afin de favoriser le partage de compétences et de connaissances entre les entrepreneurs, plusieurs actions mises en oeuvre en 2018 et ont été poursuivies en 2019 :• Un réseau commun (Slack) a été créé afin que les

pépiniers puissent échanger entre eux sur un canal numérique qui leur est réservé.

• Une boîte à outils a été mise en place avec plusieurs rubriques (RH, Financement, Marketing, …) afin que l’équipe de la pépinière puissent partager des informations utiles avec les entreprises.

• L’organisation d’événements festifs. En 2019, deux repas ont été organisés regroupant chacun une soixantaine de personnes ainsi qu’un apéritif et une session secourisme.

NOTRE TRADITIONNEL BARBECUE ESTIVAL

Afin d’aller plus loin dans la collaboration entre dirigeants, un nouveau format d’échanges a été mis en place :• Un temps est déterminé à jour et heure fixe (en

l’occurrence le vendredi de 11h40 à 12h15),• Une entreprise est désignée chaque semaine : elle

soumettra 3 à 4 de ses problématiques du moment aux autres participants,

• Celles-ci sont envoyées la veille aux participants afin qu’ils puissent travailler sur les pistes de réflexion,

• Le jour même, le dirigeant de l’entreprise concernée a 5 minutes pour apporter des compléments d’informations sur les thématiques qu’il souhaite développer,

• Chaque participant a ensuite 3 minutes pour apporter sa contribution : avis, orientations, contacts, outil concret (numérique notamment). Ces contributions sont consignées sur des post-it classés par problématique sur un paperboard,

• En fin de réunion l’entrepreneur objet de la réunion évoque ce qu’il a retenu à chaud et ce qu’il pourra appliquer à court terme. Il repart avec ses post-it comme support de travail.

11 réunions ont ainsi été programmées réunissant en moyenne 8 participants.

Au-delà de l’aide concrète à l’entreprise concernée, cet échange a pour vocation d’apporter des informations à tous les participants et de permettre de bien connaître les compétences spécifiques de chacun pour demander conseil ensuite. Ainsi ces rencontres ont notamment engendré :• La création ou l’intervention sur 6 sites web par la

société 3 Goats,• L’aide à la réalisation d’une vidéo de démonstration

par Clément de Dood à Agipaie,• Une mini formation sur l’outils CRM en ligne

Hubspot de Maxime de Vgain à In’Art Transport.

UN ACCOMPAGNEMENT RH RENFORCÉ

Le marché des TPE est en plein essor et pèse 20 % de l’emploi salarié. Si les sources de préoccupations de nos entrepreneurs sont variées, une partie prépondérante de leurs désagréments trouve son origine dans l’ajustement de leur effectif. Du fait de leur taille limitée, l’impact de l’erreur de casting est démultiplié, ce qui rend la sécurisation de leur recrutement nécessaire.Ainsi, la pépinière, a proposé à ses entreprises un accompagnement dans leurs démarches de recrutement, d’organisation, et de fidélisation de leurs salariés.Ont été réalisés en 2019 :• un atelier collectif sur le thème du premier

recrutement,• 5 diagnostics individuels réalisés avec les dirigeants,• 8 simulations d’embauche sur des fonctions

nécessitant à court ou moyen terme un recrutement.Cette action a été largement appuyée par l’association C2DI 93, spécialisée dans l’accompagnement RH des TPE en Seine-Saint-Denis.

LES ÉVÉNEMENTS ORGANISÉS DANS LES LOCAUX

La pépinière a ouvert ses portes à des partenaires hors de l’écosystème purement économique. Ainsi des événements ont été coorganisés ou accueillis dans les domaines de l’Education (ASAD, Option Innovation) ou de l’art (Face, Tendress Business Club), réunissant près de 200 participants.

INTITULE EVENEMENTS PARTICIPANTS DATE ANIMATEURCréativité et entrepreneuriat 28 12 avril Tendress Business clubInauguration Coopérative Ephémère 30 04 septembre Le PHARESRéunion de rentrée ASAD 100 18 septembre ASADOption Innovation 50 18 octobre Paris&CoVernissage exposition Curatum 25 27 novembre FACE

Une collaboration poussée a été mise en place avec Le PHARES, qui regroupe une quinzaine d’acteurs de l’ESS. Ainsi 7 jeunes, accompagnés par deux animatrices ont été accueillis dans le cadre d’une coopérative éphémère qui leur a permis de développer leur projet entrepreneurial.

Plusieurs classes de lycées et BTS des établissements scolaires locaux ont par ailleurs été accueillis dans le cadre de visites « découverte » au cours desquelles ils ont pu échanger avec les entrepreneurs de la pépinière. L’objectif de ces actions est de diffuser la culture entrepreneuriale auprès des plus jeunes.

L’EXPOSITION CURATUM DE FACE PENDANT 2 MOIS DANS LES LOCAUX DE LA PÉPINIÈRE

LA PARTICIPATION À DES ÉVÉNEMENTS EXTÉRIEURS

La pépinière a participé à une vingtaine d’événements liée à son appartenance à différents réseaux mais aussi en vue de renforcer sa collaboration avec les acteurs économiques. Ces rencontres constituent aussi l’occasion de faire connaître son

offre directement auprès des entreprises en Seine-Saint-Denis et à Paris mais aussi de favoriser la prescription (60% des entreprises ayant intégré la pépinière sont issues de ce canal).

Listes des événements auxquels la pépinière a participé :

EVENEMENTS DATESalon des entrepreneurs 07 févrierHacking de l’hôtel de ville 21 marsSoirée Lauréats réseau Entreprendre 28 mars

Réunion C2DI Nouveaux modes de recrutement 16 avril

Les mardis du Taf 30 avrilSoirée Lauréats Time 2 start 16 maiRencontre partenaires Les Canaux 23 maiRendez-vous pour l’emploi La Courneuve 13 juin

Soirée Jeunes Pousses 20 juinAG Initiative Plaine Commune 02 juilletSummer Cocktail 04 juilletBPI Des quartiers 12 juilletInauguration Coopérative Phares 04 septembreSpeed Business Meeting CCI 15 octobreJournée emploi La Courneuve 17 octobreRendez-vous L’envolée/plaine coworking collaboration 23 octobre

Salon Made In France 08 novembreCafé des partenaires La Courneuve 14 novembreIDFI Atelier Stratégie Commerciale 18 novembreIDFI Atelier Communication 20 novembreComité Initiative Plaine Commune 28 novembre

42 43LA GESTION ET L’ANIMATION DE LA PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES DE LA COURNEUVE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Page 23: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

Les entreprises accompagnées sont elles aussi “sorties“ des locaux pour se faire connaître et réseauter. Lors du Speed Business Meeting de la CCI, elles étaient 7 sur les 50 participants !

A souligner une collaboration active avec la plate-forme de financement locale Initiative Plaine Commune qui tient une permanence mensuelle dans les locaux de la pépinière et organise un comité de sélection annuel dans nos locaux. Au 31/12/2019, ¼ des entreprises de la pépinière avaient été financées par la plateforme.

Plusieurs de nos entreprises ont aussi bénéficié d’une couverture médiatique dont La Fourche sur France 2 (émission tout compte fait) et Demo Direct sur DEMAIN TV (Label entreprise).La pépinière a renforcé sa présence sur le web en complément du site et de sa page Facebook par la création de comptes Instagram et LinkedIn. Des plaquettes et un kakémono ont par ailleurs été créés afin d’améliorer notre visibilité lors des événements.La structure fait appel pour ces missions à une volontaire en service civique depuis novembre.Enfin, les pépiniers constituent un vecteur de communication important vis-à-vis de l’extérieur. Comme en 2018 et d’après l’enquête AFNOR réalisée en septembre elles sont 100% à recommander la pépinière à un autre entrepreneur (et à 94% très satisfaite de l’offre de la pépinière).

LES PARTENARIATS

La pépinière est partenaire de sa voisine l’Ecole de la deuxième Chance. En 2019 nous avons accueilli 13 stagiaires dont une majorité de l’E2C.

Outre les collaborations évoquées avec l’association C2DI et le PHARES, deux partenariats ont donné lieu à la signature d’une convention en 2019.

Le premier a été conclu avec la Société Générale en vue de faciliter le parcours de financement des entrepreneurs de la pépinière. Une dotation financière a été allouée pour le fonctionnement.

Le second avec les Flash de La Courneuve, club le plus titré en France en Football américain. L’objectif de ce partenariat est multiple :• Echange de visibilité,• Invitation aux rencontres sportives des Flash,• Rapprochement entre les entreprises de la

pépinière et le club,• Envoi des offres d’emploi issues de nos entreprises

aux licenciés de l’association sportive.

LA PÉPINIÈRE DANS LA PRESSE ET SUR LE WEBLa structure a bénéficié d’une couverture médiatique variée en 2019 à la fois sur le plan local mais aussi à un niveau plus national, un documentaire lui a été consacré sur la chaîne Guadeloupe la Première ainsi que sur TF1.

PERIODE MEDIA SUPORT CONTENUJanvier Newsletter CCI 93 Web + Papier Interview responsable sur une pageJanvier Guadeloupe la 1re Télévisuel Interview Madame la présidente + responsable

Mars TF1 Télévisuel Documentaire dans le cadre de 93 nouvel eldorado avec interview Sylvie Saget

Août L’ECO Web + Papier Article sur fonctionnement de la pépinièreNovembre Journal Regards Web + Papier Article sur la pépinière et 4 de ses entreprises

MADAME LA PRÉSIDENTE AU SALON MADE IN FRANCE

“INTERVIEW Ibkki LA PÉPINIÈRE - YOURI ASANTCHEEFF ET AZEL AIT-MOKHTAR

Ibkki, c’est deux amis voyageurs, Youri Asantcheeff et Azel Ait-Mokhtar. Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de notre école de design, où nous avons tous les deux suivi une formation en design industriel.

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER VOTRE PROJET ? Nous concevons des objets que nous fabriquons entièrement à la main en collaboration avec des artisans du Nord de l’Afrique. Ibkki trouve son origine dans la rencontre entre designers et artisans et cherche à adopter un regard nouveau sur la création artisanale et artistique locale.

OÙ EN ÊTES-VOUS DANS VOTRE PROJET ?Nous avons ouvert notre boutique en ligne en Octobre 2019, nous distribuons nos pièces également dans deux boutiques. Notre communauté s’agrandit peu à peu grâce à des publications sur notre travail dans des magazines tels que ELLE Décoration, Marie Claire Maison, etc... En parallèle de notre développement en communication, nous travaillons sur notre prochain voyage et donc prochaine collection avec des objets en laine et en osier.

QU’EST-CE QUE LA PÉPINIÈRE A APPORTÉ À VOTRE ACTIVITÉ ?La pépinière a été un point essentiel pour le lancement de notre activité, un bureau pour travailler ainsi qu’un espace de stockage. En plus d’un lieu de travail, un espace de partage qui nous aide au quotidien avec une équipe administrative efficace, à l’écoute ainsi que d’autres entreprises qui ont traversé des difficultés similaires aux nôtres et qui nous donnent de précieux conseils.

QUELS SONT VOS PROJETS À VENIR ?Nous préparons notre seconde collection avec un retour en Algérie pour la fin du mois de Janvier et un voyage au Mali dans le courant de l’année 2020.

EST-CE QUE VOUS AURIEZ UN CONSEIL À DONNER AUX PERSONNES QUI SOUHAITENT SE LANCER DANS L’ENTREPRENEURIAT ?Peut-être de s’entourer des bonnes personnes, savoir pourquoi on fait les choses et ne pas lâcher l’affaire.

“INTERVIEW VGAIN

YANICE CHABANE ET MAXIME CHATEAU

Je suis Chabane Yanice et avec Maxime Chateau, nous avons créé la société Vgain.

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER VOTRE PROJET ? C’est l’histoire de 2 sportifs, Fitness, haltérophilie, sports de combat, athlétisme et natation ! Autant

d’activités physiques exigeantes qui demandent de sérieuses réserves de protéines. Mais comment choisir les bonnes sources de protéines quand on tient à une alimentation saine ? C’était notre

dilemme, quatre amis férus de sport mais animés également d’une éthique vegan. De fil en aiguille, l’idée a germé et a abouti à la première marque française proposant des produits 100%

végétaux et bio.

OÙ EN ÊTES-VOUS DANS VOTRE PROJET ?Le produit est sorti, nous sommes ravis ! Désormais nous nous concentrons sur la

communication autour de notre produit, nous voulons démocratiser cette alternative saine à la nutrition sportive générale.

QU’EST-CE QUE LA PÉPINIÈRE A APPORTÉ À VOTRE ACTIVITÉLa pépinière nous a apporté une structure nous permettant de nous organiser et de nous structurer davantage. Cela nous a permis de nous plonger dans notre projet. Le réseau interne de la pépinière nous fait profiter de l’expérience et des conseils des autres entrepreneurs. La pépinière peut stocker et réceptionner des marchandises, élément important pour notre activité commerciale.

QUELS SONT VOS PROJETS À VENIR ?Nous avons pour volonté de partager notre projet à la plus grande audience. Pour cela nous prévoyons d’étendre notre gamme de produits bio vegan d’ici les années à venir. A moyen terme, nous avons des perspectives dans la création et commercialisation de nouveaux produits : boosters, barres énergétiques, gels...

EST-CE QUE VOUS AURIEZ UN CONSEIL À DONNER AUX PERSONNES QUI SOUHAITENT SE LANCER DANS L’ENTREPRENEURIAT ?Si nous devions donner un conseil aux futurs entrepreneurs ce serait, la persévérance, croire en son projet, ne pas lâcher, se renouveler sans cesse en se donnant de bon coup de souffle. L’organisation est le maître mot dans tout projet selon nous.

44 45LA GESTION ET L’ANIMATION DE LA PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES DE LA COURNEUVE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Page 24: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

L’équipe la mielDonnées financières 2019

PRODUITS D’EXPLOITATION

CHARGES D’EXPLOITATION

Prestations de services

28%

Reprise de provisions

et transfert de charges

6,4%

Subventions d’exploitation

63,8%

Adhésion et participations bénéficiaires

1,2%

Autre produits d’exploitation

0,6%

Impôts et taxes

1,5%

Dotations en amortissement

1,5%

Dotations provisions pour risques et fonds

dédiés

5%

Charges de personnel

51%

Charges de fonctionnement structure (ex. frais généraux)

29%

Charges de prestations et de communication

12%

COLONNE DE GAUCHE :

Sylvie SAGET - Directrice de La MielRomain JULLIEN – Responsable de la pépinière d’entreprises de La CourneuveLydia TAZAMOUCHT – Adjointe de direction de La MielMariam DIARASSOUBA – Assistance de gestion de la pépinière d’entreprises de La Courneuve (remplaçante)Naima HATIK – Assistante administrative et de productionJulien COORNAERT – Conseiller en création et développement d’entreprises – Référent réseaux d’experts

COLONNE DE DROITE :

David PROULT – Président de La MielMalika AHANSAL – Responsable administrative et financièreFinoana NOMENJANAHARY – Conseillère en création et développement d’entreprises – Référente Economie Sociale et SolidaireLéa MAGNANI – Chargée de communication et de projet, en alternanceSamira HEBIEB – Hôtesse d’accueil de la pépinière d’entreprises de La CourneuveDominique TITA – Conseiller en création et développement d’entreprises – Référent communication

ABSENTS :Ulrica NSILOU BOUTSINDI – Chargée de communication en Service CiviqueSabrina EL MOUSAUI MAZOUZ – Assistante de gestion de la pépinière d’entreprises de La Courneuve (en congé maternité)

46 47RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Page 25: Rapport d’activité - Lamiel · C’est un concept qui consiste à faire sortir les personnes isolées, surtout les personnes âgées, de chez eux, afin de pallier à certains manques

La Miel REMERCIE TOUS SES PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIEN EN 2019

01 48 09 53 00

20 bis, rue Gabriel Péri93200 Saint-Denis

[email protected]

Pépinière d’entreprise de la Courneuve

[email protected]

1, centre commercial la Tour93120 La Courneuve

01 43 11 09 10

Cré

dit p

hoto

: La

Mie

l • R

éalis

é pa

r YA

CK

-CO

NC

EPTI

ON

(10)

- w

ww

.yac

k-co

ncep

tion.

fr •

Impr

imé

par

: Bes

t of P

rint

.net