44
Alès Groupe Rapport d’Activité 2015

Rapport d’Activité 2015 - alesgroupe.com · Cette liste, loin d’être ... Il s’implique aujourd’hui dans la création de produits de ... actuel et futur, ALÈS GROUPE recherche

Embed Size (px)

Citation preview

Alès GroupeRapport d ’Activité

2015

Rapport d’Activité 2015 MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE 1 - 2 MOT DU PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE 3 - 4

1 - Pôles Coiffure & Industriel LE PÔLE COIFFURE 7 - 10 LE PÔLE INDUSTRIEL 11 - 14

2 - Chiffres Clés & Activité 2015 CHIFFRES CLÉS 2015 17 - 18 ACTIVITÉ FRANCE ET INTERNATIONALE 19 - 20

3 - Recherche & Développement RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT 23 - 24

4 - Marques Reconnues & Séductrices LIERAC 27 - 28 PHYTO 29 - 30 PHYTO SPECIFIC 31 - 32 LABORATOIRE DUCASTEL 33 - 34 CARON 35 - 36

5 - Prix & Récompenses PRIX & RÉCOMPENSES 2015 39 - 40

Sommaire

Patrick ALÈS Président du Conseil de SurveillanceFondateur d’Alès Groupe

1

L’année qui vient de s’écouler représente une véritable étape dans la vie de notre Groupe. C’est en effet le premier exercice où le Directoire, mis en place le 15 janvier 2015, sous la Présidence de Raphaël YOUSRI, a pris en main la destinée d’ALÈS GROUPE.

De son côté, le Conseil de Surveillance que j’ai réuni régulièrement au cours de l’année a pu apprécier la transparence du reporting, la qualité du travail effectué et surtout soutenir le Directoire dans les axes de développement mis en œuvre. Ce Conseil de Surveillance où siègent notamment mon épouse, qui représente la société AVILA, et mes enfants s’inscrit prioritairement dans une perspective de réorganisation du management de notre groupe. Cependant la dimension patrimoniale est également à prendre en compte avec la signature d’un pacte DUTREIL et de donations intervenues courant 2015 face à une perspective fiscale confiscatoire dans une approche successorale.

C’est avec une satisfaction toute particulière que j’apprécie la création du nouveau pôle coiffure. En réunissant dans un même pôle des activités comme celles du Salon Patrick ALÈS, du Laboratoire DUCASTEL, des sociétés BOY DIFFUSION et DISTRI-COIFF’ ET BEAUTÉ, Raphaël YOUSRI s’est donné les moyens de développer les marques de notre Groupe vers une nouvelle frontière : l’univers de la coiffure.

Par ailleurs, les investissements entrepris avec succès pour inscrire notre activité industrielle dans les critères internationaux les plus exigeants sont à mes yeux un gage de pérennité et la garantie d’une « qualité produits » qui a toujours été primordiale.

Enfin, le renforcement des équipes du Laboratoire de Recherche correspond pleinement à mes aspirations.

Nous sommes conscients que la conjoncture mondiale peut à nouveau nous réserver des surprises, mais notre Groupe est suffisamment diversifié et international pour y faire face, réagir et progresser.

Le Conseil de Surveillance et moi-même apprécions les efforts déployés en 2015 pour développer le résultat net de notre groupe dans un contexte parfois difficile.

Faire vivre un nouveau mode de gouvernance dans un groupe familial représente une transition importante. Aussi, c’est avec beaucoup de satisfaction que je constate le chemin parcouru, de même, je suis avec confiance et enthousiasme les nouveaux développements à notre portée.

Mot du Président du Conseil de Surveillance

2

Raphaël YOUSRIPrésident du Directoire d’Alès Groupe

3

Mot du Président du Directoire

4

Avec le concours des Membres du Directoire, je me suis attaché, en 2015, à mener à bien les projets structurants initiés précédemment. Ainsi avec 18,5 millions d’euros consacrés aux investissements, l’exercice s’avère être « historique » car jamais le Groupe n’avait procédé à de tels efforts. Ces investissements indispensables anticipent la croissance future de notre Groupe.

Avec l’acquisition des sociétés BOY DIFFUSION et DISTRI-COIFF’ & BEAUTÉ, grossistes en coiffure implantés dans le Grand Ouest de la France, notre Groupe prépare et renforce l’implantation de nos marques dans le marché de la coiffure. Ces deux entreprises, qui sont les premières clientes du Laboratoire DUCASTEL, contribuent à l’intégration verticale d’une branche d’activité qui est appelée à se concentrer dans les prochaines années.

La modernisation de nos deux sites industriels est un prérequis à leur certification ISO 22 716. Cette certification a été obtenue par le site de Bezons en région parisienne, et je félicite nos équipes impliquées dans ce succès. Cette certification est en cours de préparation à Castelfranc dans le Lot, sur le site du Laboratoire DUCASTEL.

Le transfert de l’activité de la boutique CARON avenue Montaigne vers une nouvelle adresse à proximité, tout aussi prestigieuse mais plus spacieuse, au 23 rue François 1er, permet à CARON de mettre en valeur la richesse de ses parfums et le luxe de ses accessoires de beauté. Cette opération nous a également donné l’opportunité de valoriser nos actifs, prouvant ainsi la qualité patrimoniale de CARON.

Par ailleurs, soucieux d’accompagner les nouveaux modes de consommation, nous avons mis en place un outil digital de dernière génération, afin d’ouvrir les sites de e-commerce de nos marques dès le premier trimestre 2016. Ceux-ci seront déployés en Europe et en Amérique du Nord en lien avec nos filiales locales.

Enfin, nous nous préparons à débuter l’activité commerciale de notre nouvelle filiale au Brésil fin 2016.

Cette liste, loin d’être exhaustive, illustre bien le travail accompli en 2015.

En termes d’activité, nous avons rencontré des difficultés commerciales, notamment sur la zone Russie/Ukraine affectée par le conflit local, mais également en France avec les dramatiques événements de novembre. Ce sont donc les acquisitions réalisées sur l’exercice qui ont contribué à la croissance du chiffre d’affaires. Par ailleurs, d’importants produits exceptionnels nous ont permis simultanément de maintenir un budget marketing et commercial ambitieux, de procéder aux investissements d’avenir et de dégager un bénéfice de 8,4 millions d’euros en hausse de 9,2%.

Je remercie les équipes françaises et internationales, qui, par leur implication quotidienne, contribuent à la réussite des projets du Groupe. Ensemble, nous relèverons les défis et challenges qui nous attendent et suis confiant de leur soutien inconditionnel à porter haut les valeurs de notre entreprise. Avec la confiance du Conseil de Surveillance, et en particulier celle de Messieurs Patrick ALÈS et Romain ALÈS, je m’attacherai à poursuivre le développement de nos marques et nos produits en France et à l’international.

5

1

Pôles Coiffure

Industriel&

6

Le pôle coiffure

7

2015 CRÉATION DU PÔLE COIFFUREÀ l’origine du Groupe imaginé il y a plus de 50 ans par Patrick ALÈS, il y a l’expérience de l’homme de l’art, du coiffeur d’exception.

De son métier de coiffeur, s’est affirmée une volonté, celle de « rendre les femmes plus belles », une vocation qui s’est ensuite poursuivie lorsque Patrick ALÈS décide de créer Phyto, avec pour maître mot la fabrication des meilleurs produits possibles, et respectant la nature du cheveu.

En 2015, sous l’impulsion de Raphaël YOUSRI, une nouvelle page du Groupe ALÈS commence à s’écrire avec la création d’un véritable pôle coiffure réunissant les différentes activités liées à cet univers, à savoir :

• la haute coiffure avec le Salon Patrick ALÈS• une direction artistique internationale PHYTO avec le coiffeur

américain Anthony CRISTIANO• une activité de fabrication de produits dédiés aux

professionnels de la coiffure avec le Laboratoire Ducastel• Une activité de commercialisation professionnelle avec

Boy Diffusion et Distri-Coiff’ & Beauté.

8

LE SALON PATRICK ALÈSCréé en 1965, le Salon Patrick ALÈS a le privilège d’être installé depuis 50 ans à la même adresse, 35/37 avenue Franklin D. Roosevelt à Paris, près du rond-point des Champs-Elysées.Ce salon, véritable temple de la coiffure et de la beauté, offre un vrai luxe à ses clientes : l’espace, la lumière et le temps du bien-être.Ce sont plus de trente collaborateurs qui sont à l’écoute quotidienne de la clientèle la plus exigeante. Ce salon de plus de 350m² compte 14 postes de coiffure, 5 cabines privées, le tout dans une ambiance Art Déco où règnent le calme, le luxe et la discrétion.Bien entendu, le Salon Patrick ALÈS met à disposition de ses clientes des mains expertes pour soigner et embellir les cheveux avec les produits PHYTO.

ANTHONY CRISTIANO ET PHYTOLorsque Patrick ALÈS rencontre Anthony CRISTIANO, c’est immédiatement la complicité de deux créateurs, de deux artistes qui s’exprime.Le premier a conçu les produits PHYTO, le second les a découverts et utilisés dans son salon à Chicago.Avec une clientèle de stars internationales, Anthony CRISTIANO est devenu une grande figure du stylisme.Ses signes distinctifs : une créativité hors norme, un goût démesuré pour la mode et une véritable addiction pour le cheveu beau et magnifié qu’il aime travailler dans sa masse, tel un sculpteur.Partageant la même passion et la même exigence que Patrick ALÈS, Anthony CRISTIANO est devenu en 2015 Directeur Artistique International de PHYTO.

À l’occasion du Festival de Cannes 2015, Anthony CRISTIANO réalise de sublimes coiffures et mises en beauté pour les célébrités, dans le Salon Éphémère Phyto installé à cette occasion sur le penthouse du prestigieux Majestic. Il s’implique aujourd’hui dans la création de produits de « styling » en apportant son expertise internationale, et conçoit la ligne artistique des campagnes de communication de PHYTO.

Le pôle coiffure

9

LE LABORATOIRE DUCASTELAcquis par le Groupe en 1997, le Laboratoire Ducastel s’inscrit comme un acteur incontournable de l’univers de la coiffure en France.

C’est en effet le 2ème acteur en France auprès des grossistes en coiffure, et à ce titre, il est également en 4ème position sur le marché des produits professionnels en France.

Si les marques de Ducastel restent peu connues du grand public, elles sont une référence en matière de rapport qualité/prix chez les professionnels de la coiffure.

La ligne SUBTIL en particulier, forte de 450 références, développe l’ensemble des produits professionnels utilisés par un salon de coiffure, notamment plusieurs gammes de colorations, dont les dernières lancées en 2015, telles que SUBTIL Tone HD, coloration ton sur ton sans ammoniaque, ou encore SUBTIL Crème Ice, avec ses nuances fondamentales pour révéler les reflets froids.

Une autre activité du Laboratoire Ducastel est la distribution des produits PHYTO directement auprès des coiffeurs, avec une équipe commerciale spécialisée.

En 2015, le Laboratoire Ducastel représente, en termes de chiffre d’affaires, la première entité de ce pôle coiffure.

10

L’ACTIVITÉ DISTRIBUTION PROFESSIONNELLEL’année 2015 se caractérise par de très importants investissements pour le Groupe, notamment avec l’acquisition en cours d’exercice des sociétés Boy Diffusion et Distri-Coiff’ & Beauté.Ces deux acteurs de la distribution professionnelle auprès des coiffeurs sont implantés historiquement en France dans le grand sud-ouest pour la première et dans le grand ouest pour la seconde. Ces entreprises familiales sont par ailleurs des clients historiques du Laboratoire Ducastel.

Cette consolidation d’une branche d’activité régionale s‘inscrit dans la volonté du Groupe d’apporter une pérénnité à la présence du Laboratoire Ducastel auprès de l’univers de la distribution indirecte, mais surtout elle donne une « nouvelle frontière » pour les marques capillaires du Groupe.

Avec l’acquisition de Boy Diffusion et de Distri-Coiff’ & Beauté, ce sont près de 18 millions d’euros qui se sont ajoutés au chiffre d’affaires consolidé en 2015.

Ce sont également 24 points de ventes détenus en propre, et 26 commerciaux qui ont rejoint le nouveau Pôle Coiffure.

LE PÔLE COIFFURELe Pôle Coiffure en 2015, pour sa première année d’existence en tant que tel, réunit des activités orientées autour d’un métier, d’une passion : la coiffure.

Avec le Salon Patrick ALÈS, les ventes de produits PHYTO soutenues par Anthony CRISTIANO auprès des salons de coiffure, l’activité industrielle et commerciale du Laboratoire Ducastel, et l’implantation régionale des sociétés Boy Diffusion et Distri-Coiff’ & Beauté, ce pôle a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de l’ordre de 40 millions d’euros, un premier pas qui s‘inscrit dans ceux qu’a tracés Patrick ALÈS dans l’univers de la coiffure.

Le pôle industriel

11

Afin de gérer efficacement et rentablement son développement actuel et futur, ALÈS GROUPE recherche en permanence des actions d’optimisation de son outil industriel, en s’appuyant sur les compétences d’une équipe d’expérience, soucieuse de la qualité de ses fabrications et de la réactivité de la production.

Outre les très importants investissements productifs réalisés en 2015 avec notamment l’acquisition de nouvelles lignes de conditionnement, les systèmes d’information ne sont pas en reste.

L’ensemble de la Supply Chain se dote d’outils de gestion, par l’intégration d’un APS (Advanced Planning System), qui permet de maîtriser l’engagement industriel et logistique afin de répondre à l’ensemble des contraintes « Marchés » et géographiques.

L’agilité opérationnelle est l’objectif premier pour les années à venir ; les enjeux se traduiront par :

• Une diminution du lead time sur l’ensemble de la Supply Chain

• Une maîtrise des encours de production

• Une réponse en temps réelle aux variations et à la saisonnalité des différents marchés

2015 DES INVESTISSEMENTS D’AVENIR Dans le cadre de la mise en application des normes européennes ISO 22716, (Bonnes Pratiques de Fabrication), le Groupe a engagé d’importants investissements dans son outil industriel et ce pour l’ensemble de ses sites de production.

ALÈS GROUPE INDUSTRIE ISO 22716

L’implantation à Bezons dans le Val d’Oise (95), de la production des produits PHYTO et LIERAC par la société ALÈS GROUPE INDUSTRIE intègre la fabrication des formules et le conditionnement des produits finis.

L’obtention de la certification ISO 22716 (European GMP), pour le site industriel de Bezons (95) en décembre 2015, témoigne de l’engagement de la Direction des Opérations et du Groupe, de garantir des standards de management de la qualité élevés et alignés sur l’exigence de nos marchés, produits et clients.

12

UNE FABRICATION ADAPTÉE ET DES EXPÉDITIONS CENTRALISÉESLa société de production industrielle ALÈS GROUPE INDUSTRIE a fabriqué 2 450 tonnes de crèmes et liquides en 2015.

Sur le même site de Bezons, près de 20 millions de produits finis PHYTO et LIERAC ont été conditionnés, sans compter les 31 millions d’échantillons ni les produits « semi-finis » dont certains entrent dans des présentations promotionnelles.

Tous les produits PHYTO, LIERAC et CARON sont expédiés en France et dans le monde à partir de la centrale de stockage et d’expédition de Cergy-Pontoise (95).

En 2015, depuis cette plateforme logistique de 18 000 m2, ce sont plus de 46 millions d’articles qui ont été expédiés en France et à l’international, grâce à un système de lecture optique optimisant le traitement quotidien des commandes.

13

Le pôle industriel

LABORATOIRE DUCASTEL

Le spécialiste de la production capillaire technique Les produits dits «techniques», tels que la coloration capillaire, la permanente, et l’ensemble des autres produits professionnels, sont fabriqués dans le Lot, à Castelfranc, non loin de Cahors, par le Laboratoire DUCASTEL.

Sur ce site industriel, le Laboratoire DUCASTEL a réuni ses laboratoires de recherche, de contrôle, son unité de production et sa centrale d’expédition.

Il dispose d’une expérience et d’un savoir-faire reconnu depuis plusieurs décennies.

14

Pour le laboratoire DUCASTEL, l’année 2015 a vu le déploiement du projet d’extension de son site industriel initié en 2014 avec l’acquisition d’un ensemble immobilier mitoyen des locaux historiques.

Disposant ainsi de la structure immobilière d’accueil, la direction industrielle a réorganisé entièrement les flux de production notamment en transférant l’activité de conditionnement dans les nouveaux locaux.

A cette occasion, une grande partie du parc d’outils a été renouvelée. Les derniers transferts d’activités sont prévus pour 2016 permettant ainsi la préparation de la certification ISO 22716.

En 2015, près de 2 500 tonnes de crèmes et liquides y ont été produites et plus de 10 millions d’unités conditionnées par une équipe de 49 personnes.

MADE IN FRANCE : Un gage de qualité reconnue La quasi-totalité des produits du Groupe bénéficie de la référence positive du «MADE IN FRANCE», gage de qualité et de savoir-faire dans le domaine de la beauté.

Pouvoir associer sur un même site à Bezons ou à Castelfranc des laboratoires de recherche et de contrôle avec des unités de production est un véritable atout en termes d’innovation et de qualité produits.

Site de production Laboratoire DUCASTEL - Castelfranc

15

2

Chiffres Clés

Activité 2015&

16

17

CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDÉ

244,2M€ + 7,3%ALÈS GROUPE a réalisé, sur l’ensemble de l’exercice 2015, un chiffre d’affaires consolidé à 244,2 millions d’euros, en hausse de 7,3% à périmètre réel. À périmètre constant, l’évolution du chiffre d’affaires est à -0,5%.

Le rythme de croissance a été porté à l’international + 2,6%, par la progression de l’activité des filiales, + 6,9% à taux courant.

En France, pour le chiffre d’affaires à périmètre réel, la croissance s’élève à 14,1%, notamment avec le concours des opérations de croissance externe qui contribuent pour 17,8 millions d’euros.

MARGE BRUTE

139,4M€ + 4,9%La marge brute à 139,4 millions d’euros progresse de +4,9%.

À périmètre constant, le taux de marge brute reste stable.Avec l’intégration des nouvelles activités commerciales des grossistes en coiffure, il s’élève à 57,1%.

En 2015, les opérations de croissance externe réalisées en France avec l’acquisition de deux grossistes en coiffure ont modifié la répartition de l’activité. De ce fait, la part de l’international représente 57% du chiffre d’affaires en 2015, contre 60% en 2014.

RÉPARTITION PAR ACTIVITÉ EN %

RÉPARTITION FRANCE/INTERNATIONAL

Dermo-cosmétique

Capillaire

Haute Parfumerie3,8%

49,6%

46,6%

2013 2014 2015

2013 2014 2015

139,4 M€132,9 M€125,9 M€

218,5 M€

244,2 M€

227,6 M€

57%

43%

Chiffres clés 2015

18

RÉSULTAT NET CONSOLIDÉ

8,4M€ + 9,2%Après une année 2014 qui avait déjà enregistré plus du doublement du résultat net consolidé, l‘année 2015 voit la situation bénéficiaire du groupe progresser de 9,2%, le résultat net part du groupe étant porté à 8,4 millions d’euros.

GEARINGEn 2015, du fait des emprunts levés pour financer les opérations de croissance externe, le gearing a été porté à 30%.

Ce ratio demeure néanmoins particulièrement prudent, permettant ainsi au Groupe de pouvoir financer ses investissements futurs.

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT

14,1M€ - 17,9%Le résultat opérationnel courant à 14,1 millions d’euros est en repli de 17,9%, portant la marge opérationnelle à 5,8% du chiffre d’affaires consolidé.

Avec le repli de l’activité sur la zone Russie-Ukraine, le maintien à un niveau élevé des investissements marketing et commerciaux (38% du chiffre d’affaires) et l’intégration de la nouvelle activité de distribution de produits de coiffure professionnelle, les frais opérationnels ont progressé plus vite que le chiffre d’affaires. En conséquence, le résultat opérationnel courant ressort en baisse en 2015.

2013 2014 2015

14,1 M€15,5 M€

17,1 M€

2013 2014 2015

16,8 M€

9 M€

15,7 M€

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL

16,8M€ + 7,3%Le résultat opérationnel à 16,8 millions d’euros est en progression de +7,3%. Celui-ci intègre notamment une plus-value nette de 4,5 millions d’euros dans le cadre du transfert de la boutique CARON rue François Ier, un produit de 1,3 million d’euros dans le cadre du règlement d’un litige, et une charge exceptionnelle de 0,8 millions d’euros en allemagne. 25%

23%

30%

20%

2013 2014 2015

8,4 M€

3,1 M€

7,7 M€

2013 2014 2015

19

Activité France et internationale

FILIALES INTERNATIONALESPAYS CHIFFRES D’AFFAIRES 2015 Base 100 = 113,4 M€

AMÉRIQUE DU NORD 15,5%(USA – CANADA)

EUROPE (Zone Euro) 73,3%(Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Grèce)

EUROPE (Hors Zone Euro) 10,1%(Grande Bretagne, Suisse, Pologne, Turquie)

ASIE 1,1%(Hong Kong)

L’ACTIVITÉ INTERNATIONALE Base 100 = 139,4 M€

EUROPE CONTINENTALE 74%

AMÉRIQUE 15%

ASIE 4%

AFRIQUE, PROCHE & MOYEN-ORIENT 7%

Le cœur de l’activité en Europe• 14 filiales de commercialisation (dont huit en Europe).• de multiples distributeurs qui réalisent 10,6% du chiffre

d’affaires consolidé soit 26 millions d’euros

MILAN DUOMO

74%

15%

7% 4%

RÉPARTITION DE L’ACTIVITÉ EN FRANCE

Base 100 : 104,8 M€

CAPILLAIRE 57%

DERMOCOSMÉTIQUE 37%

HAUTE-PARFUMERIE 6%

Avec l’acquisition de deux grossistes en coiffure particulièrement présents dans le grand Ouest de la France, l’activité capillaire prend une part prépondérante dans le chiffre d’affaires du Groupe en France.

20

UNE DISTRIBUTION INTERNATIONALE CHOISIELes marques du Groupe sont commercialisées à l’étranger pour l’essentiel par des filiales de distribution.Sur les secteurs géographiques non couverts par des filiales, la commercialisation des marques est confiée à des distributeurs indépendants.

Dans les pays d’Europe continentale, le Groupe développe le schéma français, en s’appuyant prioritairement sur le conseil et la caution du circuit pharmaceutique.

Ceci correspond également à une réalité économique européenne favorisant la mise en place d’une politique commerciale homogène.

Dans les pays anglo-saxons (Angleterre, USA), le Groupe est présent sur d’autres vecteurs de croissance, comme le circuit de la coiffure ou Internet, afin de permettre à ses marques d’exprimer leur identité.

Enfin, en Asie, de nouveaux concepts sont testés comme les boutiques ou les corners en propre, permettant de positionner les marques PHYTO et LIERAC dans un univers de performance, haut de gamme et valorisant.

UN PÔLE COIFFURE EN PLEINE EXPANSIONAvec l’acquisition en cours d’année 2015 de deux grossistes en coiffure, les sociétés BOY DIFFUSION et DISTRI-COIFF’ & BEAUTÉ, le Groupe a sensiblement augmenté le poids de l’activité coiffure. Celle-ci représente à présent environ 17% du chiffre d’affaires du Groupe.

Ce circuit de distribution permet au Groupe d’exprimer pleinement l’originalité de ses marques, notamment de Phyto auprès des consommateurs et de Subtil auprès des professionnels.

2015 L’ANNÉE DES STARS INTERNATIONALES

★ LIERAC en 2015 a fait appel à l’actrice mondialement reconnue, Lady Kristin SCOTT THOMAS, pour prêter son image à sa prodigieuse ligne PREMIUM.

★ PHYTO a réuni durant l’été deux icônes de la beauté :Brigitte BARDOT et l’huile PHYTOPLAGE «L’originale», dans une campagne particulièrement appréciée.

★ LIERAC a poursuivi son partenariat avec Inès SASTRE pour ses lignes MAGNIFICENCE et SUNIFIC.

21

3

Recherche

Développement&

22

23

La recherche et l’innovation au cœur des marques

ALÈS GROUPE a fait historiquement le choix de l’intégration de ses activités de recherche et développement, en particulier dans le domaine de l’identification des actifs végétaux.

La recherche de la meilleure potentialisation de ces actifs dans une composition cosmétique ou capillaire est une des compétences reconnues d’ALÈS GROUPE.

24

ALÈS GROUPE CONJUGUE SCIENCE ET NATURE AU PLUS HAUT NIVEAUC’est ainsi qu’en 2015, le Groupe a investi de l’ordre de 3,4 millions d’euros dans la recherche.

Il possède à Bezons, dans le Val d’Oise près de Paris, un laboratoire de recherche intégré, avec une vingtaine de collaborateurs, associant des ingénieurs chimistes, médecins, pharmaciens, spécialistes dans le domaine cosmétique, botanique, et un laboratoire de contrôle où travaillent une dizaine de collaborateurs.

Les équipes de chercheurs, animées par Patrick ALÈS, travaillent régulièrement avec l’appui de scientifiques externes, qui participent à l’avancée des recherches, comme le CNRS et plus récemment l’École de Biologie Industrielle (EBI) à Cergy-Pontoise.

LA PUISSANCE VÉGÉTALEPour ALÈS GROUPE, cette expression n’est pas un simple slogan publicitaire. C’est véritablement l’ADN de la recherche qui est retranscrit au cœur de nos marques.

Ainsi, depuis leur origine, les laboratoires cherchent à extraire des plantes ce qu’elles ont de plus précieux.De cette rigueur et de cette éthique naissent chaque année de nouveaux produits de très haute qualité. Chacun de ces produits est élaboré afin d’optimiser son efficacité, tout en maintenant son innocuité.

Ce sont des années de recherche et d’expérience qui permettent aujourd’hui aux marques du Groupe d’être des références internationales reconnues et respectées par la communauté scientifique et professionnelle.

COSMETIC VALLEYALÈS GROUPE est membre du pôle de compétitivité de COSMETIC VALLEY.Ce pôle anime, avec le soutien des collectivités territoriales, un réseau partenaire d’entreprises, de centres de recherche et d’établissements de formation, autour d’une dynamique d’innovation et de conquête des marchés internationaux.

DES ÉQUIPES RENFORÇÉESAvec l’arrivée d’Anne-Sophie DUSSERT, Directrice de la Recherche et du Développement du Groupe, c’est une grande professionnelle qui rejoint l’équipe historique entourant Patrick ALÈS.

Après des expériences professionnelles reconnues dans les groupes les plus exigeants de l’industrie cosmétique, Anne-Sophie DUSSERT apporte aux Laboratoires de Recherche du Groupe une vision neuve et tournée vers l’international.

Depuis son arrivée, elle s’est particulièrement attachée à renforcer les équipes, notamment dans le domaine réglementaire, et apporte la plus grande attention à la sélection des principes actifs et des matières premières, enjeu clé d’un développement « produit » toujours plus qualitatif.

25

4

Des Marques Reconnues

Séductrices&

26

La beauté n’a pas d’âge

Conçue à son origine par un spécialiste de la médecine esthétique, LIERAC est devenue la marque dermo-cosmétique de référence dans la correction du vieillissement cutané et des désordres esthétiques visage et corps.En 2015, les Laboratoires LIERAC ont fêté leurs 40 ans. 40 ans de succès, d’avancées majeures dans la formulation de soins anti-âge toujours plus performants, 40 ans à l’écoute des femmes et une certitude sans cesse réaffirmée : la beauté n’a pas d’âge !

27

Lierac en 2015• Activité consolidée : 121,2 millions d’euros.• Poids de la marque dans le Groupe : 49,5 %.• Zones de commercialisation : Europe, Asie et Proche Orient, Amérique du Nord.• Réseaux de distribution : Pharmacies, parapharmacies en Europe, department stores en Asie , drugstores en Amérique du Nord.

UNE EXPERTISE INCONTESTÉE

De leurs origines médicales, de leur souci de l’éthique et de la crédibilité, les Laboratoires LIERAC ont hérité un sens absolu de la rigueur et de la performance.Anticiper les besoins, transposer les avancées scientifiques majeures des techniques médicales de pointe à la cosmétique, repousser toujours les limites, c’est ce qui permet à LIERAC de développer des produits toujours plus innovants et performants pour sublimer la beauté des femmes quel que soit leur âge.

PREMIUM NOUVELLE GÉNÉRATION : L’anti-âge global rentre dans une nouvelle ère.Inspirée des dernières découvertes de la médecine régénérative (science d’avant-garde basée sur les cellules souches) les soins d’exception PREMIUM allient la recherche la plus pointue avec le nec plus ultra de la sensorialité pour corriger les signes visibles du vieillissement cutané.A soins d’exception, femme d’exception et c’est Kristin SCOTT THOMAS qui est la femme PREMIUM.Belle, épanouie, elle est l’incarnation d’une élégance naturelle inouïe, mêlée à ce « je ne sais quoi » d’impertinence qui la rend si singulière. Une femme accomplie, pleinement confiante, qui n’élude aucune question, pas même celle de son âge…

HYDRAGENIST : L’hydratation 3.0Précurseurs, les Laboratoires LIERAC proposent avec HYDRAGENIST une innovation majeure dans le domaine de l’hydratation.Inspirée de la technique esthétique d’oxygénation cellulaire, cette gamme de soin va plus loin que l’hydratation et procure quotidiennement à la peau une véritable bouffée d’oxygène, d’acide hyaluronique et de vitamines, pour une peau visiblement repulpée, des rides et ridules lissées, un teint frais et rosé.

SUNIFIC PREMIUMToujours à la pointe des dernières découvertes scientifiques, LIERAC propose avec SUNIFIC PREMIUM la 1ère protection solaire à ultra large spectre.Prouesse galénique réalisée par nos Laboratoires, cette protection solaire anti-âge global est la plus large et la plus complète du marché (protection infrarouges, lumière visible et UV), une avancée majeure qui permet de lutter efficacement contre tous les signes du photovieillissement.Pour représenter cette innovation, qui de mieux que Inès SASTRE ; beauté solaire qui éclaire tout d’un simple sourire!

28

La puissance végétale

PHYTO est né du double savoir-faire d’un homme, visionnaire et pionnier, Patrick ALÈS : l’art du chercheur pour concentrer la puissance végétale et celui du coiffeur pour sublimer les cheveux. PHYTO développe ses formules exclusives avec des extractions de plantes judicieusement sélectionnées. Les Laboratoires PHYTOSOLBA produisent eux-mêmes ces décoctés « maison » avec des techniques et un savoir-faire uniques leur conférant des propriétés exceptionnelles. Cette méthode permet d’extraire les composants bénéfiques issus des fleurs, des feuilles, des racines et des écorces pour obtenir des formules particulièrement actives. Ces très hautes concentrations en molécules actives d’origine végétale garantissent la plus haute performance des soins.

29

© J.P. Bonnotte/Gamma - Brigitte Bardot soutient et encourage la fabrication des produits de cosmétologie non testés sur les animaux.

Phyto en 2015• Activité consolidée : 76 millions d’euros• Poids de la marque dans le Groupe : 31%• Zones de commercialisation : Monde• Réseaux de distribution : Pharmacies, parapharmacies, grands magasins, parfumeries, salons de coiffure.

30

DU LABORATOIREAU PEIGNE DU COIFFEUR, IL N’Y A QU’UN PASUn pas qui donne du sens à la recherche des Laboratoires PHYTOSOLBA. Pour PHYTO, les salons sont des relais incontournables, pour être à l’écoute des femmes et pour décrypter au mieux les attentes des coiffeurs.Le cheveu est leur matière première.À la manière d’un sculpteur, ils le façonnent, le touchent, le modèlent, travaillent le volume et la lumière. Ils sont les artisans de la beauté avec des produits conçus pour eux.Partageant la même passion que Patrick ALÈS, Anthony CRISTIANO devient en 2015 Directeur Artistique International PHYTO.Il est impliqué dans les développements produits de la marque en apportant son expertise et collabore aux campagnes publicitaires et digitales.

EN 2015, PHYTO AFFIRME SA BEAUTÉ ET CONFIRME SA TECHNICITÉ

PHYTOKÉRATINE Extrême En mai 2015, PHYTO crée 3 soins d’exception pour les cheveux ultra-abîmés, cassants et secs.Au cœur de ce rituel de beauté, la kératine végétale comble les déficiences structurelles du cheveu. Le beurre de sapotier, deux fois plus concentré en oméga 6 que le beurre de karité, et l’huile de baobab assurent la réparation lipidique.Le résultat est instantané !La chevelure retrouve alors résistance, souplesse et se pare d’une brillance incomparable.

PHYTOLOGIST 15 Issu de la Recherche et de la Phytologie, PHYTO crée une nouvelle approche de l’antichute : PHYTOLOGIST 15, le 1er traitement antichute des Laboratoires PHYTOSOLBA qui agit simultanément sur 15 cibles biologiques impliquées dans la chute et la croissance du cheveu. Par son mode d’action globale, il freine la chute et contribue à la pousse de cheveux plus nombreux et plus épais, quelle que soit l’origine de la chute.Son efficacité est prouvée en milieu clinique.

PHYTOPLAGE Produit emblématique de la marque PHYTO depuis 1974, l’huile protectrice PHYTOPLAGE s’habille l’été 2015 aux couleurs d’une édition collector avec une sublime campagne Brigitte BARDOT.Précurseur sur ce marché, PHYTOPLAGE protège les cheveux fragilisés du soleil, du sel et du chlore.

Ornée de jolies rayures marinière sur fond orange, clin d’œil aux couleurs phares des années 1970, la bouteille se glisse aisément dans les sacs de ville comme de plage.

L’expertise des cheveux multi-ethniques

La dynamique de PHYTO SPECIFIC s’appuie sur une alchimie rare au sein du marché ethnique : le savoir-faire inestimable en formulation végétale des Laboratoires PHYTOSOLBA associé à une recherche spécifiquement dédiée aux cheveux frisés, crépus ou défrisés, quelle que soit l’origine ethnique. Les valeurs et le positionnement qualitatifs de PHYTO SPECIFIC sont plébiscités par ses utilisatrices.

31

Phyto Specific en 2015• Activité consolidée : 4 millions d’euros • Poids de la marque dans le Groupe : 2 %• Zones de commercialisation : Europe, Amérique du Nord, Afrique• Réseau de distribution : Pharmacies, parapharmacies, parfumeries, department stores.

LE VÉGÉTAL AU CŒUR DE LA TENDANCE L’exigence de performance végétale dans les soins capillaires est une valeur que PHYTO SPECIFIC partage avec ses consommatrices. Longtemps oubliées, elles sont animées par une quête de solutions spécifiques pour traiter leurs problématiques capillaires. Réseaux sociaux, blogs sont autant de relais prisés où infos, conseils, coups de cœur produits sont partagés avec une seule obsession… la naturalité ! Naturalité des ingrédients mais aussi naturalité du cheveu ! Ce retour désiré à la beauté naturelle booste le marché et génère de nouveaux besoins.Précurseur, PHYTO SPECIFIC, depuis sa création, mise sur la pertinence d’une offre ethno-cosmétique végétale unique.

NOUVELLE CAMPAGNE VÉGÉTALE ET MULTI-ETHNIQUE La marque revisite le végétal dans sa nouvelle campagne 2015 !La nature y véhicule ses codes rassurants ; maitrisée, elle traduit toute la technicité végétale des soins PHYTO SPECIFIC. Les plantes y dévoilent avec élégance une beauté capillaire multi-ethnique et universelle.La nouvelle campagne a habillé les vitrines de nos meilleurs clients et offert une belle visibilité à la marque dans des campagnes de presse et d’affichage, ethno-ciblées.

DES «BEST SELLERS» HAUTEMENT VÉGÉTAUX Pour ces chevelures ethniques, génétiquement plus fragiles et déshydratées, nos laboratoires offrent des synergies végétales inédites.

Les « must » révolutionnaires :Phytorelaxer : l’unique défrisage du marché ethnique agissant grâce à une synergie d’actifs naturels.Phytotraxil : le 1er antichute de traction qui contribue à retrouver une vraie densité capillaire dans les zones d’alopécie traumatique.

Le « must » de l’hydratation : Baobab Oil, coup de cœur des consommatrices.Ce soin nutritif cheveux et corps a tout pour les séduire : sa légèreté folle, son parfum inoubliable et sa composition à 99% d’origine végétale, aux 8 huiles sensorielles anti-sécheresse dont l’huile sacrée du baobab. Son atout : une formule onctueuse au parfum envoûtant qui sublime les cheveux. Leur extrême souplesse et douceur s’expriment en un lissage… parfait !

32

L’expertise professionnelle

Le Laboratoire DUCASTEL développe depuis plus de soixante ans une activité innovante et créative en technique professionnelle capillaire.Il concentre ses recherches sur la coloration, les coiffants et les soins capillaires.Reconnu pour son expérience et son expertise sur ces segments de haute technicité, le Laboratoire DUCASTEL commercialise auprès des distributeurs en coiffure les produits qu’il conçoit et fabrique sous les marques SUBTIL, DUXELLE et DUCASTEL PROFESSIONNEL.Le Laboratoire DUCASTEL est également le distributeur des produits SECRET PROFESSIONNEL et de la ligne de coloration KYDRA des Laboratoires PHYTOSOLBA.

33

Laboratoires DUCASTEL en 2015• Activité consolidée : 22,5 millions d’euros • Poids de la marque dans le Groupe : 9,5 %• Zones de commercialisation : Europe et Amérique du Nord• Réseau de distribution : professionnels de la coiffure.

UN ACTEUR INCONTOURNABLE DE L’UNIVERS DE LA COIFFURELa particularité du Laboratoire DUCASTEL réside dans son travail historique auprès des distributeurs en coiffure qui répondent aux besoins de proximité des professionnels du secteur. Avec plus de 120 distributeurs actifs couvrant l’ensemble du territoire national et 20 000 coiffeurs fidèles dans le monde, le Laboratoire DUCASTEL dispose d’une empreinte forte tout particulièrement avec les marques SUBTIL et SECRET PROFESSIONNEL by PHYTO.Présentes dans 17 pays, les marques du Laboratoire DUCASTEL répondent aux besoins de compétitivité des marchés en proposant aux professionnels de la coiffure des lignes de produits techniques bénéficiant d’un rapport qualité prix exceptionnel et d’un support de proximité performant pour leur développement.En 2015, le Laboratoire DUCASTEL maintient une position forte : il est aujourd’hui le quatrième acteur du marché des produits professionnels en France.

DES INNOVATIONS 2015 RÉSOLUMENT ORIENTÉES VERS LA BEAUTÉ TECHNIQUESUBTIL XRESCUE : la solution anti-casse des coloristes experts.Un concept technique audacieux qui préserve et reconstruit la fibre capillaire durant les prestations de coloration et de décoloration quel que soit le degré de sensibilisation du cheveu. Un protocole révolutionnaire pour une créativité sans limite et des résultats d’exception en salon.

SUBTIL CREME /ICE : l’innovation coloration La coloration SUBTIL enrichit son offre avec sa nouvelle collection ICE : 7 nouvelles nuances fondamentales pour explorer de nouvelles possibilités techniques, révéler les reflets froids les plus sublimes et naturels.

SUBTIL TONE HD : la coloration haute définition.SUBTIL innove et complète son offre avec une nouvelle technologie ton sur ton sans ammoniaque : une nouvelle coloration multidimensionnelle, haute définition aux résultats exceptionnels associant une haute couverture des cheveux blancs, une brillance haute définition et douceur de la matière.34 nuances créatives aux bases pigmentaires hautes performances, enrichies avec deux huiles végétales d’exception qui apportent une réponse cosmétique ciblée aux cheveux colorés.

SUBTIL 10 : le soin ultime pour une beauté instantanée.Un seul geste, un seul produit pour 10 bénéfices de soin et de coiffage : apport de corps, de souplesse, d’hydratation, de brillance, de protection UV, de contrôle…le soin Intégral 10 en1 SUBTIL 10, apporte une réponse professionnelle sur-mesure et immédiate à tous les cheveux.Un soin de beauté d’exception déjà culte dans plus de 3 000 salons.

34

SUPER SERUM : UN CONCENTRÉ DE NATURE SECRET PROFESSIONNEL puise l’efficacité de son nouveau soin de beauté instantané dans un actif inédit.Pour la première fois utilisée en cosmétique et associé à une haute concentration végétale, l’extrait de pomme RED LOVE confère à ce soin d’exception l’alliance ultime de l’efficacité, de la naturalité et de la sensorialité.

La haute parfumerie française

Fondé en 1904, CARON perpétue, par ses créations et ses ouvertures de points de vente à travers le monde, la tradition de la Haute Parfumerie de luxe.En plus d’un siècle, la maison a créé 35 parfums dont les noms symboliques rappellent des événements particuliers au cœur du luxe.Marque emblématique et fondatrice d’une culture de l’excellence, membre du Comité Colbert, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la Maison CARON recèle en elle, authenticité, tradition et modernité.CARON s’inscrit plus que jamais dans l’univers très sélectif des grandes marques et défend les valeurs de la Haute Parfumerie Française.

35

CARON en 2015• Activité consolidée : 9,2 millions d’euros • Poids de la marque dans le Groupe : 4 %• Zones de commercialisation : Europe, Amérique du Nord et Proche Orient• Réseau de distribution : Parfumeries, boutiques exclusives

36

Romain ALÈSPrésident des Parfums CARON

Vice-Président d’ALÈS GROUPEPrésident de la Commission Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant

CARON est depuis l’origine membre de la Commission Nationale en charge de l’attribution du label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». À ce titre, et au regard de son expertise, Romain ALÈS a été nommé par arrêté ministériel à la Présidence de cette Commission.

CARON rue François Ier

En septembre 2015, devant faire face à un succès toujours plus important de ses boutiques, Romain ALÈS a fait le pari de l’agrandissement de l’une d’entre elles.C’est ainsi que la boutique « historique », mais devenue trop petite du 34 avenue Montaigne, s’est déplacée d’une centaine de mètres au 23 rue François Ier dans un nouvel écrin, empreint d’un esprit Art Déco, où se rejoignent passé et actualité.Cet espace luxueux a d’ores et déjà conquis les clientes fidèles de l’Avenue Montaigne.

POUR UN HOMME SPORTPrésente et virile, POUR UN HOMME SPORT est l’Eau de toilette de l’homme moderne, actif, qui a besoin d’une nouvelle assurance dans un univers en perpétuel mouvement. Excessivement raffinée, cette composition fraîche et tonique, d’une grande subtilité, est beaucoup plus riche qu’il n’y paraît.La première impression, fraîche et pétillante, se développe et devient plus épicée, et enfin se sensualise à travers une présence boisée et gourmande.

Avec ses 37 matières premières harmonieusement dosées, en provenance de 10 pays différents, POUR UN HOMME SPORT correspond plus que jamais à l’histoire de la marque et lui permet de renforcer son héritage exceptionnel.

POUR UN HOMME SPORT est une création originale, de William FRAYSSE, fils et petit-fils d’une illustre lignée de créateurs olfactifs. L’esthétique radicale et moderne du flacon POUR UN HOMME SPORT appartient totalement à l’univers des masculins CARON.

Le flacon à l’architecture d’un bloc de verre aux lignes pures et modernes, dont le travail de dépolissage affirme son identité sobre et dynamique sans se départir de l’élégance de ses prédécesseurs, laisse transparaître un jus subtilement teinté couleur « torrent », tel une déferlante de notes inédites qui incarnent la richesse de cette nouvelle écriture olfactive.

37

5

2015 - Prix

Récompenses&

38

■ CANADA• CLIN D’OEIL : LIFTISSIME Sérum de LIERACPHYTOKÉRATINE EXTRÊME Shampooing Prix Mode Beauté.

■ SINGAPOUR• BAZAAR : SECRET DE NUIT de PHYTO et PHYTOPHANÈREHair Awards 2015. • SWW SINGAPOR WOMEN’S WEEKLY : PHYTOPLAGE Spray, PHYTOAPAISANT, PHYTOCYANE TreatmentHair Awards 2015.

■ MALAISIE • ELLE : PHYTOPANAMA (best shampoo for oily scalp)Best of Beauty Awards 2015.

• HARPER’S BAZAAR : PHYTOPROGÉNIUM (best natural shampoo for long hair)PHYTOBAUME (most moisturizing hair conditioner for luminous hair).PHYTOKÉRATINE Serum (best intensive care for processed hair)PHYTOPOLLÉINE (best anti-hair loss scalp treatment)PETIT PHYTO HAIR & BODY Shampoo (best gentle multi-function shampoo for children)Hair Awards 2015.

2015 - Prix & Récompenses

39

INTERNATIONAL

■ ESPAGNE• MARIE-CLAIRE :LIFTISSIME ANTI-ÂGE de LIERAC (Gamme)Prix d’Excellence de la Beauté 2015. • CORREO FARMACEUTICO :BODY-LIFT EXPERT de LIERACPrix Cosmétique et Pharmacie « innovation corps ». • CLARA : PHYTOKÉRATINE EXTRÊME (Gamme)Prix du meilleur soin cheveux.

■ UK• HAIR AWARDS: HUILE SOYEUSE PHYTO Natural Health International Beauty Award « Highly Commended » .• LILY TRENDI : HYDRAGENIST de LIERAC Best beauty buy – winner.• COSMOPOLITAN : HYDRAGENIST de LIERACBeauty awards winner.

■ FINLANDE• KOTILIESI : HYDRAGENIST de LIERAC Best product of the year 2015.• ME NAISET – Nous Les Femmes : HYDRAGENIST de LIERAC Best product of the year 2015.• ANNA : HYDRAGENIST de LIERACBest product of the year 2015.

FRANCE• FIGARO MADAME :HUILE SOYEUSE PHYTOPrix Beauté Stars (catégorie cheveux).

• COSMETIQUE MAGAZINE :HUILE SOYEUSE PHYTOOscar (catégorie produits capillaires en pharmacie)SUNIFIC PREMIUM BAUME RÉGÉNÉRANT APRÈS SOLEIL LIERAC Oscar (catégorie produits solaires en pharmacie).

• FEMME ACTUELLE :LIFTISSIME CREME SOYEUSEPrix de la Beauté (catégorie soins visage).

• PARENTS :SENSORIELLE HUILE DE SOIN RÉGÉNÉRANTE AUX 3 FLEURS BLANCHES LIERAC Etoiles de la Beauté 2015 (catégorie soins corps).

• COSMETIQUE MAGAZINE :HUILE SOYEUSE PHYTO Oscar (catégorie produits capillaires en pharmacie).SUNIFIC PREMIUM BAUME RÉGÉNÉRANT APRÈS SOLEIL LIERACOscar (catégorie produits solaires en pharmacie).

• VERSION FEMINA :PHYTOKÉRATINE MASQUE RÉPARATION EXTRÊMEPrix VENUS FEMINA 2015.

COMMUNICATION FINANCIÈRE

Communiqués disponibles surwww.alesgroupe.com - rubrique financesCotation : Alternext ParisCode valeur : ALPHYALÈS GROUPE est éligible au P.E.A. P.M.E.

Alexandre de LABORDERIE Secrétaire Général89, rue Salvador AllendeCS 40028 - 95871 BEZONS Cedex - FranceTél : 01 34 23 50 00 - Fax : 01 34 23 50 01e-mail : [email protected]

MARQUES

Nos marques sont présentes sur www.alesgroupe.com et sur les sites officiels :

www.phyto.frwww.phytospecific.comwww.lierac.frwww.parfumscaron.com

SERVICE DU TITREBNP PARIBAS Securities Services,GCT, service des assemblées,Grands Moulins de Pantin9, rue du Débarcadère - 93761 PANTIN Cedex

Ce document est disponible sur www.alesgroupe.com

INFORMATIONS

40

Ce document a été réalisé sur un papier certifié FSC® recyclé 100 COCOON SILK (FSC - C095336).Les encres utilisées sont végétales. L’impression de ce rapport annuel est réalisé par un imprimeur ayant obtenu la norme imprim vert et FSC® - PEFC.

ALÈS GROUPE

Siège social : 99, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 PARIS - FRANCES.A. au capital de 29 044 208 € - RCS : Paris B 399 636 323