4
RESPONSABLES D'ENTREPRISE : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR REPORTING INTéGRé

Responsables d'entRepRise : ce que vous devez savoiR · favoriser et incarner une culture d'entreprise plus intégrée. Dans les structures où < IR> a été intégré, c'est

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Responsables d'entRepRise : ce que vous devez savoiR · favoriser et incarner une culture d'entreprise plus intégrée. Dans les structures où < IR> a été intégré, c'est

Responsables d'entRepRise : ce que vous devez savoiRRepoRting intégRé

Page 2: Responsables d'entRepRise : ce que vous devez savoiR · favoriser et incarner une culture d'entreprise plus intégrée. Dans les structures où < IR> a été intégré, c'est

quelques cHiFFRes

214 entreprisesde plus de

20 paysont participé au document de travail 2011 de l'IIRC

Plus de

80 entreprises internationalesde

23 paysont pris part au projet « IIRC Pilot Programme Business Network »

Plus de

50 investisseurs institutionnelssont directement impliqués dans le travail de l'IIRC, dont

30 dans le projet « IIRC Pilot Programme Investor Network »

La publication de l'avant-projet de consultation (« Consultation Draft ») du référentiel international <IR> marque une étape importante pour l'IIRC dans son établissement d'un modèle de reporting mondial.

Êtes-vous pRÊt pouR <iR> ?Votre engagement est essentiel pour favoriser et incarner une culture d'entreprise plus intégrée. Dans les structures où <IR> a été intégré, c'est l'implication de l'équipe de direction qui a mis en exergue les avantages commerciaux significatifs de <IR> au sein d'une entreprise.L'avant-projet constitue une avancée significative vers l'adoption internationale d'un référentiel <IR>, et l'IIRC encourage votre participation à différents niveaux. Il est essentiel que les entreprises participent à cette consultation pour assurer que le travail de l'IIRC demeure fondé sur des principes pertinents sur le marché.Ainsi, l'IIRC vous demande, en votre qualité d'entreprise représentative, de prendre part à cette consultation en :• organisant des discussions internes sur

le contenu du document de consultation du Référentiel international <IR>.

• procédant à une évaluation des avantages de la mise en œuvre des principes <IR> au sein de votre organisation, et en expérimentant les composants du document de consultation.

• participant à des événements organisés par l'IIRC et d'autres parties prenantes, afin de s'assurer qu'un vaste panel de points de vue professionnels soit pris en compte.

• collaborant avec les fournisseurs de capital financier afin de bien saisir leurs besoins en termes d'information, et d'avoir un aperçu de leurs perceptions et de leur compréhension des principes <IR>.

• formulant une réponse officielle à l'avant-projet de consultation, ce qui représente votre contribution la plus importante à l'élaboration du Référentiel international <IR>.

les investisseuRs compRennent-ils votRe stRatégie et votRe modèle d'entRepRise ?La clé du succès d'une entreprise réside dans sa capacité à exploiter sa gamme disponible de flux entrants (ou « capitaux ») afin de générer de la valeur. L'un des éléments clés du reporting des entreprises consiste à communiquer ce processus aux fournisseurs de capital financier.La mondialisation, les exigences sociétales et les interventions sur le plan réglementaire ont compliqué considérablement les activités liées aux rapports financiers des entreprises. Au vu de cette complexité, il devient plus difficile pour les fournisseurs de capital financier de comprendre en profondeur le modèle des entreprises et leurs moteurs de génération de valeur. Les exigences de transparence et de responsabilité des entreprises ont apporté un changement bienvenu quant au type et au volume d'informations désormais présentées dans les rapports d'entreprise. Cela dit, il convient de mettre en œuvre un nouveau modèle de reporting afin, d'une part, de permettre aux entreprises de rendre ces communications aussi pertinentes que possible et, d'autre part, d'étayer les décisions vouées à garantir la stabilité financière et des pratiques commerciales durables.

il est temps de mettRe en œuvRe un nouveau modèle de RepoRtingL'International Integrated Reporting Council (IIRC) est une coalition internationale constituée d'acteurs majeurs sur le marché. Son objectif consiste à prendre en compte et à catalyser les évolutions à venir en termes d'idées et d'actions visant à redéfinir le reporting des entreprises du XXIe siècle. <IR> est un nouveau modèle de reporting d'entreprise conçu pour consolider l'environnement commercial et améliorer le processus décisionnel des fournisseurs de capital financier. Ce modèle permet à une entreprise de présenter, notamment sous forme de rapports périodiques intégrés, sa capacité à générer de la valeur sur le court, le moyen et le long terme.

«  Le reporting intégré est bien plus qu'un simple processus de publication de rapports annuels optimisés. En plus de constituer un puissant outil de communication, le reporting intégré peut être utilisé comme un outil de gouvernance d'une grande efficacité en termes de gestion axée sur les performances. »

– ThomAS KuSTERER, directeur financier,

EnBW Energie Baden-Württemberg AG

les entreprises et les investisseurs travaillent ensemble au développement d'un modèle innovant de reporting dans une perspective d'avenir. considérez le présent document comme une invitation à façonner l'avenir en contribuant à l'avant-projet de consultation du Référentiel international sur le reporting intégré (<iR>). cette initiative inspirée par les acteurs clés du marché aura un impact profond et bénéfique sur les entreprises, les investisseurs, les marchés financiers et les structures économiques. il est grand temps que votre point de vue soit pris en compte.

Page 3: Responsables d'entRepRise : ce que vous devez savoiR · favoriser et incarner une culture d'entreprise plus intégrée. Dans les structures où < IR> a été intégré, c'est

• supprimant les silos d'information au sein même de l'entreprise, en explicitant davantage les principaux risques auxquels elle est confrontée ainsi que la structure de sa chaîne de valeur. Cette plus grande transparence contribue à réduire le coût du capital puisque l'équipe de direction est en mesure de mieux expliquer les perspectives d'avenir et les mécanismes de génération de valeur au fil du temps.

Le concept de « capitaux » est au cœur du principe <IR>. une entreprise exploite ses diverses ressources (financières, produites, intellectuelles, humaines, sociales et relationnelles, naturelles), qui augmentent et diminuent à mesure qu'elle concrétise son objectif premier, à savoir générer de la valeur au fil du temps. En encourageant l'entreprise à examiner et formuler la contribution collective de ces différentes formes de capitaux à son potentiel de génération de valeur, <IR> est en mesure de promouvoir de nouvelles méthodes permettant à la fois aux entreprises et aux investisseurs d'évaluer leur valeur, dans une optique de durabilité économique et sociale à long terme.

plus de 50 investisseuRs institutionnels s'engagent en FaveuR du cHangementun nombre croissant de fournisseurs de capitaux financiers adoptent <IR>, car ils comprennent son potentiel d'optimisation de la pertinence et de la valeur du reporting d'entreprise. Cette approche les aide également à mieux cerner le modèle et l'orientation future de l'entreprise analysée, ce qui encourage les prises de décisions d'investissement à plus long terme. <IR> est développé, testé et finalisé grâce à la participation directe de plus de 50 investisseurs institutionnels, gage que le Référentiel répond aux besoins spécifiques des fournisseurs de capital financier.Afin de constituer un outil décisionnel efficace pour les investisseurs, le reporting se doit d'être à la fois clair, concis et pertinent. Les entreprises investissent beaucoup de temps et de ressources dans la communication avec les marchés

nouveau RéFéRentiel de RepoRting : conçu paR des entRepRises pouR des entRepRises

un nombre croissant d'entreprises internationales (notamment Prudential Financial, China Light & Power, unilever et Tata Steel) rejoignent un mouvement mondial innovant visant à instaurer de nouvelles pratiques de reporting. Celles-ci permettraient aux entreprises d'expliquer leurs processus de génération de valeur, de stimuler le potentiel de valorisation sous-jacent et d'améliorer les conditions propices à un environnement économique durable et financièrement stable.Les analyses de rentabilité relatives à <IR> sont convaincantes. L'IIRC a mis en place un programme pilote, constitué d'un réseau de plus de 80 entreprises réparties dans plus de 20 pays, qui ont testé le prototype du Référentiel et appliqué les principes <IR> à leurs propres stratégies, processus et cycles de reporting. Elles ont constaté que <IR> procure des avantages substantiels, notamment en :• établissant les bases d'un engagement

plus significatif avec les investisseurs et en permettant à l'entreprise de remplir son rôle administratif.

• plaçant la stratégie et le modèle d'entreprise au centre des communications avec les fournisseurs de capital financier, en argumentant plus efficacement ses démarches d'investissement.

«  Pour assurer son succès, le capitalisme a besoin de stabilité financière et de durabilité. Le reporting intégré, qui a pour vocation d'étayer cet impératif d'équilibre, contribuera à renforcer le tissu économique mondial. »

– JAnE DIPLoCK Ao,directrice de Singapore Exchange Limited, ancienne présidente du Comité exécutif de

l'Organisation internationale des commissions de valeurs et membre du Conseil

d'administration de l'International Integrated Reporting Council (IIRC)

«  L'adoption de <IR> sera bénéfique pour les investisseurs et autres parties prenantes car son référentiel intègre une culture de transparence et de stabilité. »

– SAnDRA GuERRA,présidente de l'Instituto Brasileiro de

Governanca Corporativa

financiers. Si les informations publiées par une entreprise ne sont pas produites et présentées de façon claire et concise, celle-ci pourra difficilement :• faire comprendre sa stratégie de

génération de valeur. • communiquer son approche de gestion

des principaux risques.• limiter le coût de son capital.• attirer des investissements à long terme.• conserver la bonne qualité des

ressources humaines et intellectuelles, ainsi que des clients, qui est essentielle pour assurer sa réussite financière.

Les fournisseurs de capital financier exigent de plus en plus d'informations plus concises et plus pertinentes en termes de valeur, et c'est cette exigence inspirée par l'IIRC qui est au cœur du concept de <IR>.L'IIRC est persuadé qu'au cours des années à venir, <IR> va s'imposer comme la norme en matière de reporting pour la plupart des entreprises.

comment RépondRe ?Vous pouvez consulter des informations complémentaires, y compris un exemplaire complet de l'avant-projet de consultation à l'adresse suivante : www.theiirc.org/consultationdraft2013. Vous y trouverez les questions de consultation et un guide détaillé permettant d'y répondre, ainsi que d'autres ressources et détails concernant des événements qui auront lieu au cours de la période de consultation.

pouR en savoiR plus, veuillez consulteR www.tHeiiRc.oRg.

Page 4: Responsables d'entRepRise : ce que vous devez savoiR · favoriser et incarner une culture d'entreprise plus intégrée. Dans les structures où < IR> a été intégré, c'est

www.theiirc.org/consultationdraft2013 [email protected]

<iR> constitue l'étape suivante dans l'évolution du reporting des entreprises.  il permet d'attirer les investissements en servant de point d'ancrage au processus de reporting afin de générer de la valeur de manière efficace. il aide les entreprises et les investisseurs à privilégier les facteurs à court, moyen et long terme qui présentent une importance capitale dans la réalisation des macro-objectifs de stabilité financière et de durabilité.

paul dRuckman pdg, iiRc

inteRnational integRated RepoRting council