16
Inscrivez-vous à la Campagne nationale au test de Pap 2010 page 14 Évolution du centre de maternité de Croix-des-Bouquets page 10 Le Sommet du G8 : Apport de la SOGC et comment vous pouvez y contribuer page 3 Résultat du concours de photos du Programme international pour la santé des femmes page 9 Juin 2010 La photo gagnante intitulée Unité de soins néonatals intensifs a été soumise par Dr Ilona Hale au Malawi

Résultat du concours de photos du Programme … · Au cours de la première partie de son mandat, les efforts de Mme Campeau ont donné ... Mme Campeau a également amassé 3,1 millions

Embed Size (px)

Citation preview

Inscrivez-vous à la Campagne nationale

au test de Pap 2010page 14

Évolution du centre de maternité de

Croix-des-Bouquets page 10

Le Sommet du G8 : Apport de la SOGC et comment

vous pouvez y contribuer page 3

Résultat du concours de photos du Programme international pour la santé des femmes

page 9

Juin 2010

La photo gagnante intitulée Unité de soins néonatals intensifs a été soumise par Dr Ilona Hale au Malawi

2 Juin•2010

Vous trouverez ci-dessous un horaire provisoire de la publication des directives cliniques de la SOGC. Veuillez prendre note que les dates de publication apparaissant ci-dessous sont provisoires et susceptibles d’être modifiées. Toutes les directives cliniques sont publiées dans le Journal d’obstétrique et gynécologie du Canada (JOGC) et sont disponibles sur le site Web de la SOGC à www.sogc.org.

Juin 2010• Préventiondesadhérencesenchirurgie

gynécologique (anglais et français)

Juillet 2010• Endométriose(anglais)

Août 2010• Déclarationdeprincipeconjointe:Prévention

du cancer du col de l’utérus dans les milieux à faibles ressources

• Directivecliniquedeconsensussurlaconsommation d’alcool et la grossesse (anglais)

Une noUvelle directrice GénérAlese joint à la FCSF

La Fondation canadienne de la santé des femmes (FCSF) a récemment accueilli MmeDenyseCampeaudanssonéquipeàtitre de directrice générale. Mme Campeau compteplusde30ansd’expérienceausein d’organismes sans but lucratif, y compris ceux de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill. À titre de directrice générale de la FCSF, qui est administrée par la SOGC, MmeCampeausejointàl’équipedegestion de la Société.

À l’Université d’Ottawa, Mme Campeau était directrice du développement de la Faculté de médecine, où elle a resserré les liens avec les anciens étudiants et les établissements affiliés pour apporter du soutien aux programmes d’enseignement et de recherche. Au cours de la première partie de son mandat, les efforts de Mme Campeau ont donné lieuàuneinjectiondetroismillionsdedollarsaufonds de dotation de la faculté, en établissant des chaires et des bourses de recherche en partenariat avec les hôpitaux affiliés à la faculté. Mme Campeau aégalementamassé3,1millionsdedollarsendons,

qui ont représenté 29 % de tous les fondsrecueillisparl’universitéen2009.

Mme Campeau compte également de l’expérience comme directrice régionale, département de développement, des relations universitaires et avec les anciens de l’Université McGill; en tant que directrice nationale du développement pour le Conseil de l’unité canadienne; et comme directrice du conseil d’administration et des événements spéciaux du Conference

Board du Canada pendant sept ans.

Au cours des prochains mois, Mme Campeau s’entretiendra avec bon nombre d’entre vous à proposdelaFondation,desesobjectifsetdelafaçon dont vous pouvez contribuer aux initiatives de levée de fonds aux fins de la recherche médicale, de la formation médicale et de la santé des femmes à l’échelle internationale. Accueillons Mme Campeau chaleureusement et appuyons ses initiatives pour faire progresser la FCSF.

Mme Denyse Campeau est la nouvelle directrice générale de la FCSF

Directives cliniques à venir

« Cette occasion d’aider les femmes à prendre des décisions éclairées selon la recherche et la formation innovatrices de la FCSF me rend fière et humble », s’exclame Mme Campeau. « La FCSF étant dépendante du soutien de la communauté, les sympathisants généreux qui aident à financer la recherche innovatrice visant à sauver des vies et à améliorer la santé des femmes m’inspirent grandement. Ensemble, nous pouvons changer les choses! »

Mise à joUr sUr lA BiBliothèqUe cochrAneUne licence nationale permanente pour l’accès gratuit à la Bibliothèque Cochrane est en voie d’être négociée. Wiley InterScience offre actuellement aux Canadiens un essai gratuit de sixmoisaccessibleà:http://www3.interscience.wiley.com/aboutus/topics/cochrane_canada.html#freetrial

Pour appuyer cette initiative…Sivousnel’avezpasdéjàfait,veuillezremplirlesondageàl’intentiondesutilisateursausiteWebsuivant:http://surveys.cochrane.org/SelectSurveyNET/TakeSurvey. Les données recueillies seront utilisées par l’Association des bibliothèques de la santé du Canada et le Réseau-centre canadien Cochrane pour étayer le cas d’une licence nationale permanente.

3Juin•2010

La maternité sans risques est un droit auquel les Canadiens croient fermement. Unissons-nous pour mettre cette question au premier plan au cours des prochaines semaines, en sensibilisant tous les partis duParlementcanadien.LaSOGCcontinueradeleurfournirdesrenseignementsàjoursurlesmesuresqui doivent être prises. Les organisations de soins de santé canadiennes ont les connaissances factuelles et l’expérience qui devraient être utilisées pour réduire les taux de complications les plus courantes et évitables pendant la grossesse et l’accouchement.

Le comité exécutif et le Conseil de la SOGC prie tous les membres de communiquer avec leur député respectifquisiègeauParlementaucoursdesprochaines semaines pour discuter de l’importance pour le Canada de soutenir des programmes qui améliorent la santé maternelle, néonatale etinfantile,ycomprisleprogrammeGESTAInternational et le programme de partenariat. Grâce à nos efforts combinés, nous pouvons devenir des militants convaincants et appuyer nos collègues qui œuvrent dans les pays aux ressources restreintes afin d’améliorer les soins de santé et de transmettre les connaissances et les compétences aux associations locales.

Unis, nous pouvons poser un geste concret dans la vie des femmes, de leurs enfants et de leur famille. Le moment est venu pour les pays du G8 de veiller à ce que chaque grossesse est désirée, que chaque accouchement est sûr et que chaque mère, nouveau-né et enfant est en santé.

Le Sommet du G8 à l’horizon, la SOGC travaille inlassablement en faveur d’un financement renforcé envers la santé maternelle, néonatale et infantile dans les pays aux ressources restreintes. Nouscollaboronsavecd’autresorganismesdansceprojet,ycomprislaSociétécanadiennedepédiatrie, l’Association canadienne des sages-femmes, les membres du Collège des médecins de famille du Canada et la Société de la médecine rurale du Canada.

Ensemble,nousmilitonspourquelegouvernementcanadien ait recours aux services des organismes canadiens comptant de l’expérience dans les pays en développement afin de déployer des ressources, dans le but de réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

La SOGC déploie ses efforts sur les principales causesdelamortalitématernelle:l’hémorragiepost-partum, l’éclampsie, la dystocie et la septicémie.Elleinsisteégalementsurl’inclusiondelaplanificationfamilialedanstouslesprojetset indique publiquement qu’elle estime que la défense des droits des femmes, soit le droit des femmes à faire des choix, doit être une composante solide de ces efforts.

Notrepremierministreainvoquélesortdesmères et des enfants dans les pays aux ressources restreintes comme priorité du prochain Sommet. Nousdevrionstoustravaillerdeconcertafind’encourager tous les pays du G8 à s’engager sérieusement à fournir du financement en faveur de cette digne cause.

le soMMet dU G8 : Apport de la SOGC et comment vous pouvez y contribuerPar Dr André Lalonde, vice-président administratif de la SOGC

Comité exécutif :• Président

MichelFortier,MD,Québec

• Présidentsortant ScottFarrell,MD,Halifax

• Présidentdésigné AhmedEzzat,MD,Saskatoon

• Vice-présidentadministratif AndréLalonde,MD,Ottawa

• Trésorier MarkHeywood,MD,Vancouver

• Vice-présidents NicoleRacette,MD,Vancouver DouglasBlack,MD,Ottawa

Présidentsrégionaux,présidentssuppléants et autres représentants• Régiondel’Ouest

SandradelaRonde,MD,Calgary StephenKaye,MD,VancouverNord

• Régionducentre AnnetteEpp,MD,Saskatoon MargaretBurnett,MD,Winnipeg

• Régiondel’Ontario CharmaineRoye,MD,Brantford MyriamAmimi,MD,SaultSte-Marie

• RégionduQuébec CorinneLeclercq,MD,Victoriaville RobertSabbah,MD,Montréal

• Régiondel’Atlantique WardMurdock,MD,Fredericton JoanCrane,MD,St-John’s

• Représentantdesmembresdébutants ArdelleStauffer,MD,Saskatoon

• Représentantdesmembresassociés(MD) WilliamJ.Ehman,MD,Nanaimo

• Représentantedesmembres associés(inf.aut.) MargaretQuance,inf.aut.,Ph.D,Halifax

• Représentantedesmembres associés(sage-femmeaut.) Kimberley Campbell, sage-femme aut., Abbotsford

• Représentantdel’APOG AlanBocking,MD,Toronto

• Représentantedupublic Mme Maureen McTeer, Ottawa

• Membrecorrespondant SénateureLuciePépin,Ottawa

Conseil 2009–2010

4 Juin•2010

Réunions à venir

RéunionsdelaSOGC

ProgrammedelaFMCduQuébec–Miseàjourenobstétriqueetengynécologie Du30septembreau2octobre2010,Québec

ProgrammedelaFMCduQuébec enobstétrique Les21et22octobre2010,Montréal

ProgrammedelaFMCdel’Ontario–Miseàjourenobstétriqueetengynécologie Du2au4décembre2010,Toronto

Programmedecours

Lieu. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Date

Winnipeg, MB . . . . . . . . . . . . les1et2octobre2010

Montréal,QC . . . . . . . . . . . les23et24octobre2010 (conjointement avec la FMC du Québec -

ce cours est offert en français)

Toronto,ON . . . . . . . . . . . . les5et6décembre2010 (conjointement avec la FMC de l’Ontario)

Autres réunions

5th International Normal Labour and Birth Research Conference: The Benefits & Challenges of Preserving Physiologic Birth Du20au23juillet,Vancouver www.midwifery.ubc.ca/midwifery/normalbirth/conf.htm

2ejournéeannuellefranco-québécoise L’AOGQvousconvieàcetévénement,tenuconjointementaveclecongrèsannueldeGynazur.Le16septembre2010,àl’HôtelNegrescoàNice,France www.gynazur.euou514-849-9009

21econférenceannuelled’AWHONN: Bridging the worlds of practice, research and education Du14au16octobre,Montréal www.awhonncanada.org

Photo©

Toront

oTou

rism

Programme de la FMC du Québec Mise à jour en obstétrique et en gynécologie

Encollaborationavecl’AssociationdesobstétriciensetgynécologuesduQuébec(AOGQ)etl’UniversitéLaval

Du 30 septembre au 2 octobre 2010 Le Château Bonne Entente, Québec (Québec)

Ce programme de FMC est offert en français

Un programme agréé de formation médicale continue (FMC) par la SOGC

soGc 780, promenade Echo, Ottawa, Ontario K1S 5R7 Tél. : 1 800 561-2416 ou (613) 730-4192 Téléc. : (613) 730-4314 [email protected] www.sogc.org

Lieu de la conférence : Le Château Bonne Entente3400, chemin Sainte-Foy, Québec (Québec)• Chambre Distinctive, Affaires ou Cocooning : 189 $ par nuitée en occupation

simple/double; Chambre Terzo : 199 $ par nuitée en occupation simple/double;

• Réservezavant le vendredi 27 août 2010• Tél.:418-653-5221ou1-800-463-4390• Codedegroupe:SOGCPour de plus amples renseignements, pour vous inscrire et réserver votre chambre d’hôtel en ligne, consultez notre site Web à www.sogc.org ou envoyez-nousuncourrielà[email protected].

5Juin•2010

Un programme agréé de formation médicale continue (FMC) par la SOGC

Ce programme de FMC est offert en anglais

Lieu de la conférence : Toronto Marriott Downtown Eaton Centre525,rueBay,Toronto(Ontario)• Chambrestandard:169$parnuitéeenoccupationsimple/double• Réservezavantle vendredi 22 octobre 2010• Tél.:1-800-905-0667• Codedegroupe:SOGC

Pour de plus amples renseignements, pour vous inscrire et réserver votre chambred’hôtelenligne,consulteznotresiteWebàwww.sogc.orgouenvoyez-nousuncourrielà[email protected].

Ce programme de FMC est offert en français

Programme de la FMC du Québec en obstétrique Encollaborationavecl’AssociationdesomnipraticiensenpérinatalitéduQuébec(AOPQ)

Les 21 et 22 octobre 2010 HôtelOmniMont-Royal,Montréal(Québec)

Un programme agréé de formation médicale continue (FMC) par la SOGC

1050,rueSherbrookeOuest• ChambreDeluxe:169$parnuitéeenoccupationsimple/double;• Réservezavant le vendredi 17 septembre 2010• Tél.:514-284-1110,poste6000,ou1-800-843-6664• Codedegroupe:SOGC

Pour de plus amples renseignements, pour vous inscrire et réserver votre chambre d’hôtel en ligne, consultez notre site Web à www.sogc.orgouenvoyez-nousuncourrielà[email protected].

780 promenade Echo, Ottawa (Ontario) K1S 5R7Tél. : 1 800 561-2416 ou (613) 730-4192 Téléc. : (613) 730-4314 [email protected] www.sogc.org

la société des obstétriciens et gynécologues du canada

780 promenade Echo, Ottawa (Ontario) K1S 5R7Tél. : 1 800 561-2416 ou (613) 730-4192 Téléc. : (613) 730-4314 [email protected] www.sogc.org

la société des obstétriciens et gynécologues du canada

Programme de la FMC de l’Ontario Mise à jour en obstétrique et en gynécologie

En collaboration avec la Société des obstétriciens et gynécologues de l’Ontario (SOGO)

Du 2 au 4 décembre 2010

6 Juin•2010

Bienvenue aux nouveaux membres

LaSOGCestheureused’accueillirparmisesrangslesnouveauxmembressuivants:

Membresassociés(inf.aut./inf.prat.):MmeSandraA.Hooper,inf.prat.;Mme Sheila Anne MacKinnon, inf. aut.; Mme Ann McCabe, inf. aut.; Mme Laura Moore, inf. aut.; MmeRebeccaE.Whaley,inf. aut.

Membresàvie:DrMoradKalimiSarraf;DrSherifA.A. Shams

Membresinternationaux:DrBahaaElDineHassanAwwad;DrEdgarKuchingale

Membreassocié(sage-femmeaut.):Mme Kelly A. C. Armstrong, sage-femme aut.

Membresdébutants:DrKholoudArab;DrPamelaCalderon

Membresassociés(médecinsdefamille): DrIlonaHale;DrChristineScott;DrPaulWalsh

Membresassociés(étudiantsensoinsdesanté): MmeYaseminAkcakir;MmeDeniseBalkissoon;MmeMarie-EveBérubé;M.DaxBiondi; MmeReneeBorkovich;Mme Monica Braun; MmeMarie-PierV.Brizard;M.MichelBureau;MmeNiharikaChandra;M.JaeWonChoi;Mme Marie Katherine Coroneos; Mme Rosalynd Curry, sage-femmeaut.;M.JohnDavidDoan;Mme Maryam Dosani;M.ChristopherFranco;M.MihneaGangal; Mme Aleesha Kim Gillette; Mme Marie-EveGingras;Mme Sindu Govindapillai; Mme Amy Groom; Mme Brandi Lynn Gullison; MmeLinaHuang;Mme AmyLeeJackson;Mme Jeanine Margaret Jensen; MmeSofiaB.Kovalik;Mme Anita Kuriya; MmeAnnieShukOnLeung;MmeNicoleEleanoreLovat; Mme Lindsey Catherine Lytle; Mme Olivia Simone Marra; M. Ali-Reza Merali; MmePadmaMongru; MmeDoroteaMutabdzic;MmeMarieQuynhChiNguyen;MmeCarlaRosePajak;Mme May Sara Sanaee; MmeMeganSchenke;Mme Whitney Bernice FairbanksSmith;M.MichaelWingHeiSuen;Mme Sarah M. Troster; MmeMoneezaWalji;Mme Julie Wright

Profil de MeMBre : Rebecca Attenborough, inf. aut.

Mme Rebecca Attenborough a débuté sa carrière en soins infirmiers néonatals intensifs à l’IWK HospitalàHalifax,oùelleatravaillépendant10anscomme infirmière soignante, puis comme infirmière gestionnaire.

« Il s’agit d’une période inoubliable de ma vie », s’exclame MmeAttenborough.«EnNouvelle-Écosse, qui est une petite province chaleureuse,j’aiencoredescontactsavec certaines des familles dont le bébé a passé ses premiers mois à l’hôpital. »

Les expériences qu’elle a tirées de son travail dans cette unité l’ont incité à envisager d’autres moyens de prendre part aux problèmes de santé desfemmesenceintesetdeleurfamille.En1991,elle a obtenu sa maîtrise en sciences infirmières de l’UniversitéDalhousieetacommencéàtravaillerausein du Reproductive Care ProgramdelaNouvelle-Écosse, pour lequel elle a été la coordonnatrice pendant18ans.Àcetitre,Mme Attenborough a eu l’occasion de participer activement à la promotion des soins primaires obstétricaux aux niveaux local, provincial et national.

Mme Attenborough est actuellement présidente de la Canadian Perinatal Programs Coalition.Elleagit également comme co-présidente du Comité nationaldesoinsdematernitéprimairesduProjetdesoinsprimairesobstétricauxconcertés.En2005,elles’estvuoctroyerleExcellence in Perinatal Nursing Awardd’AWHONNCanadaetleExcellence in Nursing Administration Award du College of Registered Nurses of Nova Scotia.

«Alorsquejetravaillaisdansl’unitédesoinsnéonatals intensifs, un collègue m’a recruté

pourquejemejoigneàAWHONNausein du comité de planification »,

relate Mme Attenborough sur sa première occasion, parmi tant

d’autres, où elle a travaillé avecdescollèguesd’AWHONNde partout au Canada et aux États-Unis. Mme Attenborough

agit en tant que présidente de la sectionAWHONNdel’Atlantique

et en tant que membre de l’équipe de coordination canadienne

de l’organisation et du conseil d’administration national. Mme Attenborough

a participé au conseil de rédaction du Journal of Obstetric, Gynecologic and Neonatal Nursing, et est la co-présidente de conférences ou de programmes pour plusieurs réunions régionales etnationalesd’AWHONN.

Étantdonnél’étroiterelationentreAWHONNCanada et la SOGC, agir à titre de représentante des infirmières autorisées auprès des comités de la SOGC allait de soi. Mme Attenborough est actuellement représentante de l’Atlantique au Comité consultatif des infirmières autorisées de la SOGC et représentante des infirmières autorisées au Comité de la région de l’Atlantique de la SOGC, ainsi que représentante de la division de l’Atlantique au comitéderecherched’AWHONNCanada.

MmeAttenboroughdemeureàHalifaxavecsonmari, Bob, et leur fils John. Ce mois-ci, les mandats de Mme Attenborough au comité de l’Atlantique et au comité consultatif des infirmières autorisées delaSOGCprendrontfin.Elleprévoitcontinueràtravailler avec des collègues en soins de santé d’une diversité de disciplines au fur et à mesure que les occasions se présenteront.

Rebecca Attenborough

Coin des membres

7Juin•2010

Coin des membres

Tenue de la Normal Labour & Birth Research Conference

La 5th International Normal Labour & Birth Research Conference aura lieu au centre-ville de Vancouver enjuillet.

Cette série de conférences, qui est appuyée à grande échelle par bon nombre d’organisations professionnelles en obstétrique partout dans le monde, a débuté à l’University of Central Lancashire au Royaume-Uni. La division de la pratique sage-femme de l’Université de la Colombie-Britannique enseralepremierhôteenAmériqueduNord.

Lasession2010intituléeThe Benefits and Challenges of Preserving Physiologic Birth,auralieudu20au23juilletauCoast Coal Harbour Hotel. Cette conférence scientifique multi-disciplinaire rassemble des chercheurs en soins obstétricaux, explore l’état des donnéesetcollaboreàl’élaborationd’unordredujouren recherche internationale en vue de rendre les soins obstétricaux plus efficaces. Après avoir examiné un nombre sans précédent de soumissions de résumés, le comité scientifique de la conférence en a choisi 70pourlesexposés.Lessujetscouvertscomprendrontles recherches pertinentes dans les domaines de la pratique, de la formation professionnelle, de l’information publique et des politiques en soins

de santé, ainsi que les définitions du travail et de l’accouchement normaux.

Jusqu’à maintenant, des participants de la Chine, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de l’Australie, delaSuisse,desPays-Bas,duBrésil,del’Éthiopie,duNépal,duCanada,desÉtats-Unis,duLiban,del’IranetdelaNouvelle-Zélandeontconfirméleurprésence. Les chefs de file internationaux dans le domaine ont confirmé leur participation en tant que conférenciers d’honneur et de séances plénières.

Les commanditaires de la conférence comprennent la SOGC, l’Association canadienne des sages-femmes, la Midwives Alliance of North America, le American College of Nurse-Midwives, l’Association des infirmières en santé des femmes, en obstétrique et ennéonatalogie(AWHONN),leBC Perinatal Health Program, la Vancouver Foundation et les départements de médecine familiale et de sciences infirmières de l’Université de la Colombie-Britannique.

Pourobtenirdavantagederenseignementsoupour vous inscrire à cette conférence, visitez www.midwifery.ubc.ca/midwifery/normalbirth/conf.htm.

Période de renouvellement de l’adhésion pour tous les membres débutants et les étudiants

Rappel amical à l’effet que tous les membres des catégoriessuivantes:étudiantsensoinsdesanté/en recherche, membres débutants et membres débutants – médecine familiale doivent renouveler leur adhésion.

Comme votre adhésion actuelle arrive à échéance le30juin,vousdevrezverservosfraisd’adhésion2010-2011souspeu.Vousrecevrezvotreavisderenouvellement électronique par courriel. Veuillez visiter notre site Web à http://sogc.org/members/login_f.asp pour renouveler votre adhésion en ligne.

Merciàtousceuxquiontdéjàsoumisleurpaiement.

Vous a-t-on rendu hommage?Si on vous a récemment décerné un prix ou rendu hommage pour votre travail, le Communiqué SOGC veut entendre parlerdevous.NousaimonssoulignerlescontributionsdenosmembresenverslaspécialitéetlasantédesCanadienneset Canadiens. Ainsi, si un de nos membres remporte un prix, est le pionnier d’une approche innovatrice en matière de soins, ou mérite tout simplement d’être reconnu pour une carrière remarquable, nous voulons en entendre parler!

Si vous voulez partager un article qui intéresserait les professionnels de la santé canadiens en obstétrique-gynécologie, faites-lenoussavoir.Nousencourageonstousnoslecteursàenvoyerleurssoumissions,articlesouidéesauCommuniqué SOGCàl’attentiondeHeatherBell,rédactrice,parcourrielà[email protected],oupartéléphonesansfraisau1-800-561-2416,poste325.

Communiqué des membres débutants

8 Juin•2010

Changement au processus de commande du ProGrAMMe hUMAnitAire d’Accès AUx contrAcePtifs

LeProgrammehumanitaired’accèsauxcontraceptifs, administré par la SOGC, permet aux professionnels de la santé d’assurer l’accès à la contraception à des patientes dont les conditions financières sont précaires et qui, autrement, ne pourraient se le permettre.

Le programme existe depuis un bon nombre d’années, période au cours de laquelle la pratique de nombreux professionnels de la santé a évolué.Notamment,lesinfirmièresautoriséeset les infirmières praticiennes de la plupart des provinces et des territoires ont obtenu l’autorisation de prescrire des contraceptifs hormonaux. Malheureusement, Santé Canada n’a pas encore mis àjourlaLoi sur les aliments et drogues pour faire état

adéquatement de cette évolution. La loi existante stipule que les échantillons ne peuvent être distribués que par des médecins, des dentistes, des pharmaciens et des vétérinaires.

Parconséquent,leProgrammehumanitaired’accèsaux contraceptifs oraux ne sera plus en mesure de traiter les commandes reçues des infirmières autorisées ou des infirmières praticiennes. Toutes les demandes doivent être signées par un médecin autorisé.

Dèsquelaloiseramodifiée,laSOGCetsespartenaires participants seront heureux de recevoir et de traiter les demandes reçues des infirmières autorisées et des infirmières praticiennes.

Nouvelle technologie en échographie : SeeMore

Interson a produit un nouveau produit pour l’échographie, SeeMore. Il s’agit de la première sonde échographique qui se branche directement au port USB d’un ordinateur et ne nécessite aucune autre source électrique externe. SeeMore est conçue selon une « architecture ouverte », qui offre une plus grande flexibilité. Les utilisateurs peuvent également choisir la taille de l’écran et le type de sonde:Intersonoffredessondesparticulièresàl’application pour les scintigraphies abdominales, vasculaires et pelviennes. Les calculs intégrés du volume de la vessie et en matière d’obstétrique, l’archivage et la transmission d’images sont d’autres fonctions du système.

Pourobtenirplusderenseignementssurceproduit,y compris un essai virtuel, visitez www.interson.com.

Visiteurs de sAskAtoon et dU chiliAudébutdemai,leDrAhmedEzzat,président désigné de la SOGC, était en ville pour rencontrer le personnel de la SOGC en plein préparatif pour l’ACAdejuin,aucoursdelaquelleilsera assermenté à titre de président. LesDrEnriqueOyarzúnetMauricioCuello, du Chili, ont également visité Ottawa pour rencontrer les représentants de la SOGC. Ils se sont entretenusavecleDrAndréLalonde,vice-président administratif de la SOGC, et les directrices pour en apprendre davantage sur le fonctionnement de la Société, ainsi que sur les programmes GESTAetAMPROob. La SOGC espère également nouer des liens étroits avec l’Université de Santiago et la Sociedad Chilena de Obstetricia y Ginecología.

Dr Oyarzún, Dr Lalonde, Dr Cuello et Dr Ezzat à Ottawa

Nouvelles de l’industrie

9Juin•2010

p 2e place : Soins aux patientes« J’ai pris cette photo dans l’unité du travail au Howard Hospital à Glendale,auZimbabwe»,expliqueCarolineLeJour.«Unesage-femme écoute la fréquence cardiaque fœtale avec un fœtoscope au moment où la mère est en travail, détendue. »

t 3eplace:Bébéensanté,mèreheureuse!« Une Malawienne et une travailleuse de la santé communautaire à un examen de suivi d’un bébé en santé à notre hôpital à Ntcheu»,expliqueDrIlonaHale.«Laphotoillustrel’objectifultimedetousnosprogrammesdesantématernelle:bébéensanté, mère heureuse! »

résUltAts dU concoUrs de Photo dU ProGrAMMe internAtionAl PoUr lA sAnté des feMMes 2010

La SOGC était heureuse de recevoir autant de soumissions pour le Concours de photo du Programmeinternationalpourlasantédesfemmes2010.Merciàtouslesmembresquiontsoumis leurs photos de voyage et de bénévolat à l’étranger.

Nousaimerionségalementféliciterlesgagnantsde2010;chacunrecevrauneplaquedereconnaissancependant le Colloque du programme international pour la santé des femmes à l’assemblée clinique annuelledelaSOGCàMontréal.Desdonsserontégalement faits en leur nom à des organismes de développementdeleurchoix:750$pourlegagnantduconcourset250$pourlesgagnantsendeuxièmeet troisième place.

Merciauxjugesduconcours,pourletempsconsacré à l’examen attentif de chacune des photos soumises.

Une image vaut mille mots. La SOGC encourage ses membres à envoyer leurs photos, leurs témoignages ou leurs vidéos, pendant toute l’année, afin de faire part de leurs expériences de voyage et de bénévolat à tous les membres.

t 1ère place : Unité de soins néonatals intensifs

« Il s’agit d’une photo de certaines des femmes spéciales de notre pouponnière », explique DrIlonaHale,quiapriscettephotoauMalawi.« Certains des bébés, même ceux pesant moinsd’unkilogramme,ontsurvécuendépitde tous les obstacles, dont des incubateurs qui ne fonctionnaient pas et des berceaux en lambeaux. C’est un témoignage de reconnaissance à ces mères exceptionnelles

et les infirmières qui ont pris soin d’elles. »

10 Juin•2010

reconnAissAnce AccrUe de lA qUAlité des soins offerts au centre de maternité de Croix-des-Bouquets

Grâce à de généreux dons, le centre a fait d’énormes progrès pour ce qui est d’offrir des services de santé maternels et néonatals de qualité.

• Aucoursdumoisdernier,20césariennesontété pratiquées. Le centre est de plus en plus reconnu comme établissement de référence pour les femmes nécessitant des soins obstétricaux d’urgence et reçoit constamment des patientes des centres de santé avoisinants. Le fait d’être reconnus comme étant un établissement qui a fait ses preuves en soins obstétricaux d’urgence et en services de qualité est une grande réalisation pour le personnel et les sympathisants du centre de maternité de Croix-des-Bouquets.

• LaSOGCafaitparvenirunedeuxièmecargaisonqui est arrivée à bon port et qui contenait des instruments pour la salle d’opération, l’anesthésie et l’accouchement, très utiles au centre.

• Unetroisièmecargaison,contenantdeslitsde médecine, un échographe remis à neuf et différentes autres fournitures, était censée arriver àPort-au-Princele17maidernier.

• Toutlepersonnelnécessaireaumaintiendesopérations du centre a été recruté et est appuyé par des dons recueillis dans le cadre de la campagne de levée de fonds « Mères et nouveau-nésd’Haïti»delaSOGC.

• Lestravauxderénovationontétéamorcésenvue d’augmenter la superficie de l’unité de soins obstétricaux en la déplaçant au deuxième étage. Ces travaux sont censés être terminés d’ici deux mois et feront en sorte que la salle d’accouchement disposera de plus de lits antepartum et postpartum en plus d’une salle postopératoire pour les femmes subissant une césarienne. Le nouvel espace accommodera deux tables d’accouchement, ainsi qu’un

bureau d’évaluation, un bureau de services pour les sages-femmes et une petite pièce pour les anesthésiologistes, les obstétriciens-gynécologues et les résidents en disponibilité.

• Lesfemmesseprésentantaucentredematernité de Croix-des-Bouquets sont maintenant en mesure de se prévaloir d’une

vaste gamme de services de santé, dont des consultations en planification familiale, des services prénatals, des accouchements et des soins obstétricaux d’urgence, y compris des césariennes, des soins post-natals et des services de santé néonatals. L’intégration des services pédiatriques est la prochaine étape sur la liste du centre de maternité de Croix-des-Bouquets.

Évolution à HaïtiLa SOGC travaille étroitement avec la Société haïtienned’obstétriqueetdegynécologie(SHOG)depuisplusde10ans.NousavonsaidélepaysàmettreenœuvreleprojetMaternitésansrisques et santé néonatale de la FIGO, qui visait à établir un centre de maternité dans la région de Port-au-Prince.

Même avant le séisme, bon nombre de difficultés se présentaient à la mise en œuvre fructueuse de cette initiative.Depuisdenombreusesannées,Haïtiestaux prises avec le taux de mortalité maternelle le plus élevé dans les Amériques. L’effet dévastateur du séisme n’a pas seulement créé des problèmes supplémentaires au niveau de l’infrastructure et de la gestion des services, mais il a également donné lieu à l’exode de davantage de professionnels de la santé vers l’étranger pour trouver de meilleures conditions.

C’estmaintenant,plusquejamais,qu’Haïtiabesoindenotreaideetlesprofessionnelsensantéhaïtiensont besoin de notre soutien continu dans leur travail

pour rétablir et renforcer la qualité des services prodigués aux femmes et aux nouveau-nés.

LaSOGCetlaSHOGsontreconnaissantespourlesdonsreçusjusqu’àmaintenantetaimeraientparticulièrement reconnaître les efforts de Wellbeing of Women, une organisation du Royaume-Uni qui se consacre à l’amélioration de la santé des femmes. Wellbeing of Womenaamassé6600$USpourlacampagne de levée de fonds « Mères et nouveau-nés d’Haïti» de la SOGC.

Enraisondugénéreuxsoutiendesdonateurs,laSOGCetlaSHOGsontenmesuredegarderlecentrede maternité de Croix-des-Bouquets en opération et d’assurer que tout le personnel reçoit les honoraires et le soutien dont il a besoin pour poursuivre son travail. Afin de garantir la fonctionnalité du centre au cours des prochains mois, votre appui est encore grandementnécessaire.Nousencourageonstouslesmembres de la SOGC à participer aux efforts de levée de fonds de façon à ce que nous puissions atteindre notreobjectifde500000$àl’intentionducentredematernité de Croix-des-Bouquets.

Les femmes se présentant au centre sont maintenant en mesure de se prévaloir d’une vaste gamme de services de santé, dont des consultations en planification familiale, des services prénatals, des accouchements et des soins obstétricaux d’urgence, y compris des césariennes, des soins post-natals et des services de santé néonatals.

11Juin•2010

Prix d’excellence en joUrnAlisMe portant sur la santé des femmes 2010

Au Canada, les médias sont souvent la source première de nouvelles émergentes et de renseignements liés à la santé des femmes à l’intention du public. C’est pourquoi la SOGC et la Fondation canadienne de la santé des femmes sont heureuses de reconnaître la contribution importante à l’amélioration de la santé des femmes dejournalistescanadiens.Lesprixd’excellenceenjournalisme,présentéstouslesansàl’assembléeclinique annuelle de la SOGC, soulignent l’excellence des reportages portant sur les questions liées à la santé génésique des femmes.

Cetteannée,14soumissionsontétéreçuesetévaluées par le comité des affaires publiques de la SOGC. Félicitations à tous les gagnants et merci à tous ceux qui ont pris part au processus de sélection.

Catégorie«reportagediffusé»AlisonMotluk,CBCRadioOneFrom Here to Maternity

D’uneduréed’uneheure,From Here to Maternity raconte les histoiresdequatrefemmes:

une femme qui conçoit grâce à l’aide d’une donneuse d’ovules, une donneuse d’ovules qui fournit des ovules de façon à ce que d’autres femmes puissent concevoir, une femme née sans utérus embauche une mère porteuse pour donner naissance à ses triplets et une femme accepte de fournir des ovules et de porter un bébé pour un couple d’homosexuels.

Les femmes sont franches et directes à propos des complexités de ce qu’elles accomplissent. Complexe, ce n’est pas peu dire! L’émission a d’abord été diffuséele15juin2009,àl’émissionIDEASdeCBCRadioOne.AlisonMotlukestjournalistepigistequia rédigé et diffusé à grande échelle sur les effets sociaux de la reproduction assistée.

Catégorie«reportageimprimé»MarkWitten,«HomemakersMagazine»Anti-Cancer Rx

Un tiers de tous les cas de cancer pourraient être prévenus, si certains modes de vie étaient adoptés dans le monde. Anti-Cancer Rx relate la

recherche se penchant sur l’influence des habitudes alimentaires, de l’exercice physique, du poids corporel et des facteurs environnementaux sur l’augmentation ou la réduction du risque de cancer. L’article explique les mesures que les femmes peuvent prendre pour se protéger contre le cancer et en diminuer les risques. Les recommandations proviennent des dernières données sur les aliments afin de combattre le cancer et les aliments à éviter,lasupplémentationenvitamineDetlesavantages protecteurs de l’activité physique. Il mise également sur l’importance des stratégies de santé publique pour réduire l’exposition des femmes à la radiation, aux éléments chimiques toxiques et aux autres carcinogènes environnementaux.

MentionshonorablesLesleyYoung,«HomemakersMagazine» A Women’s Guide to Heart Health – Février-mars2009

LesleyYoung,«HomemakersMagazine» What’s up down there–Juin2009

Nouvelles ressources

La SOGC offre une série de brochures d’éducation publique qui sont d’excellentes ressources en vue de préparer la patiente pour un rendez-vous médical ou pour une consultation ultérieure. Ces brochuresbilinguesfontl’objetd’unerévisionpardes membres spécialistes et sont fondées sur les directives cliniques de la SOGC.

Deuxnouvellesbrochuressesontajoutéesàcettesérie.Lesbrochuressurd’autressujetssontégalementdisponibles.Denouvellesbrochuressontélaboréeslorsque les directives cliniques nécessitant un module d’éducationpubliquesontcrééesoumisesajour.

Toutes les brochures peuvent être commandées en ligne à www.sogc.org (tous les membres de la SOGC obtiennent un rabais) et des versions électroniques peuvent également être téléchargées.

Des brochures d’éducation publique pour votre cabinet ou votre clinique

EndométrioseCette nouvelle brochure donne un aperçu sur l’endométriose et renferme des renseignements sur les symptômes de la maladie, son diagnostic et les options en matière de traitement.

Immunisation avant et pendant lagrossesseCette brochure est conçue pour les patientes qui sont enceintes ou qui pourraient le devenir. Elleexpliquelesdifférentstypesdevaccinsetles raisons pour lesquelles l’immunisation est importante, surtout en vue de la grossesse et pendant cette étape. La brochure s’attarde sur les vaccins qui devraient être envisagés avant et pendant la grossesse.

Pour information médicale : 1 888 666-0611 • [email protected] / www.pregvit.com

950, boul. Michèle-Bohec, Blainville QC Canada J7C 5E2

✽ Approche sûre et eff icace en matière de supplémentation prénatale et postpartum/allaitement

✽ Supportés par une monographie complète de produits

✽ Prescrits en fonction de l’état de santé de la patiente et de ses besoins nutritionnels

✽ Remboursés par la plupart des régimes privés d’assurance

Supplément vitaminique-minéral en comprimés

à dose élevée d’acide folique pour usage prénatal

Avec 5 mg d’Acide folique

Supplément vitaminique-minéral en comprimés

pour usage prénatal et postpartum

Avec 1,1 mg d’Acide folique

Le fer et le calcium sont pris à des moments différents de la journée.

Évite l’effet inhibiteur du calcium sur l’absorption du fer.

Contribue à diminuer la constipation et les malaises gastriques.

CertifiedKosher

CertifiedHalal

Certifiés Casher et Halal

Sans lactose,

gliadine-gluten et tartrazine

1 comprimé rose le matin 1 comprimé bleu le soir

(comprend le fer) (comprend le calcium)

Brevets : Canada 2,478,163, É.-U. D501,252

AUTRES BREVETS EN INSTANCE É.-U., Canada et autres pays

©

D

Duchesnay Inc. 2004-2010

13Juin•2010

Santé maternelle, néonatale et infantile au soMMet dU G8

de la condition féminine pour lui présenter des renseignements sur les interventions essentielles et nécessaires qui permettraient d’améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile dans les pays aux ressources restreintes.

La SOGC a également lancé une campagne d’action en ligne à l’occasion de la fête des Mères, en collaboration avec de nombreuses organisations duCanadaetdesÉtats-Unis.Envisitantwww.MomsRule.org, les participants pouvaient envoyer une carte électronique à leur mère, ainsi qu’unmessageaupremierministreStephenHarpersur l’importance de confirmer une action concrète et d’accroître le financement au profit des femmes et des enfants dans le monde.

Égalementenmai,DrJeanChamberlain,membrede la SOGC et directrice administrative de Save the Mothers, a tenu une discussion à la veille du Sommet du G8 à Toronto et a rencontré l’équipe du premier ministre pour exprimer son opinion et faire part de ses expériences à l’étranger, en fournissant des exemples concrets des mesures qui peuvent être adoptées.

Avant la tenue du Sommet du G8, la SOGC aura une occasion de plus de se faire entendre, au cours du Colloque du programme international pour la santé des femmes dans le cadre de l’assemblée clinique annuelle de la Société. Le thème de cette année est « Unir nos voix pour promouvoir la santé des femmesàl’échellemondiale:Faireduplaidoyerun outil pour améliorer la qualité des soins offerts aux femmes. » Les participants en apprendront davantage sur les efforts déployés par la SOGC, ses membres et ses partenaires qui militent pour que la santé des femmes partout au monde suscite une plus grande attention.

Visitez http://iwhp.sogc.org pour en apprendre davantage sur les mesures que préconisera la SOGC au Sommet du G8 et sur ce que vous pouvez faire pour agir en faveur de l’amélioration de la santé des femmes à l’échelle mondiale.

Enjuin,leCanadaseral’hôtedesdirigeantsmondiauxauSommetduG8.Quelquessemainesseulement avant que notre gouvernement mette de l’avant l’initiative qu’il parraine sur la santé maternelle et infantile, les défenseurs de cette cause ont déployé davantage d’efforts, exprimant leur opinion sur la façon dont ce plan devrait être façonné pour satisfaire les besoins véritables des femmes et des enfants dans les pays aux ressources restreintes.

La SOGC encourage ses membres à participer à cette initiative de défense des droits, notamment liéeauSommetàvenir.Enunissantnosvoixaveccellesd’ONGsetd’autresgroupesquitravaillentdans le domaine de la santé maternelle et infantile, la SOGC transmet constamment son message au gouvernement canadien. Afin de réduire le fardeau mondial en ce qui a trait à la mortalité maternelle, l’initiativeduG8doitadopterlesmesuressuivantes:• Aborderlapénuriemondialedeprofessionnelsde

la santé compétents• Sepenchersurlescausesprincipalesdela

mortalité maternelle• Inclureuneapprochefondéesurlesdroits• Intégrerlerenforcementdessystèmesdesanté• Exigeruneresponsabilitéàtouslesniveauxpour

obtenir des résultats convaincants

Poursuivre les initiatives de la fête desMèresdelaSOGCLa semaine précédant la fête des Mères, la SOGC a collaboré avec d’autres militants de la santé maternelle et infantile afin de souligner le sort des mères et de leur famille partout au monde.

Une conférence de presse a eu lieu à la Colline du ParlementpourlelancementdeA Week to Save Moms and their Kids. Les organisations participantes ont chacune saisi l’occasion d’exprimer leurs grandes préoccupations entourant la santé des mères et des enfants du monde et pour expliquer ce qui peut être fait pour enrayer la situation. Au nombre des organisations plaidant en faveur de cette cause, on

compte Aide à l’enfance Canada; CARE Canada; Vision mondiale;lePartenariatpourlasantédelamère,dunouveau-néetdel’enfant;UNICEF;PlanCanada;l’Association canadienne des sages-femmes et la SOGC.

Les députés de chaque parti politique ont également exprimé leur appui à l’initiative de santé maternelle et infantile qui fera partie du Sommet du G8. L’honorable Bev Oda, ministre de la Coopération internationale, a parlé du plan du gouvernement pour rendre cette initiative colossale. Son message annonçait que la contribution du Canada au monde prendrait la forme de nouveaux fonds, plutôt que de rediriger les fonds de programmes qui abordent d’autres questions importantes.

« Il est vital que nous observions un investissement accru dans des interventions éprouvées pour sauver la vie de femmes, de nouveau-nés et d’enfants », affirmeDrDorothyShaw,porte-parolecanadienneduPartenariatpourlasantédelamère,dunouveau-né et de l’enfant et ancienne présidente de la FIGO et de la SOGC.

Au cours de la semaine de la fête des Mères, des paniers contenant des renseignements sur les mesures nécessaires pour aborder les besoins des

femmes et des enfants des populations les plus vulnérables ont été remis à tous les députés.

«Nousespéronsquepourchaque Canadienne à qui nous avons rendu hommage à la fête des Mères, nous avons eu une pensée pour une femme qui a perdu la vie dans les pays en voie de développement », affirme le DrAndréLalonde,vice-présidentadministratif de la SOGC.

Au cours de cette même semaine d’activités, la SOGC a rencontré le caucus libéral

CP

CP

La ministre Oda reçoit des fleurs des mains d’Aidan, âgé de deux ans et fils de Jessica Holmes, actrice canadienne.

De g. à dr. : Rosemary McCarney, PDG de PlanCanada; Kevin McCort, PDG de CARECanada; Elly Vandenberg, directrice du bureau d’Ottawa de Vision mondiale; Dr Dorothy Shaw, porte-parole canadienne pour le Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant; Dr André Lalonde, vice-président administratif de la SOGC; Jessica Holmes, actrice canadienne; et Diane Parkin, de l’Association canadienne des sages-femmes.

14 Juin•2010

cAMPAGne nAtionAle de sensiBilisAtion AU test de PAP 2010« Le temps est précieux »

DanslenuméroduCommuniqué SOGC du mois dernier, nous vous avons demandé deréserverunejournéepourlaCampagnenationaleliéeautestdePap2010,quiaura lieu au cours de la Semaine de sensibilisation au cancer du col de l’utérus du 24au30octobre.Nousavonssoulignélesobjectifsdecetteannéeetcequevouspouvezfaire pour nous aider à les atteindre.

Ce mois-ci, nous voulons que vous vous engagiez fermement à appuyer la campagne. Le soutien dont nous avons besoin n’est pas seulement en principe, mais aussi dans la pratique.

Nousréalisonsquenousvous demandons de consacrer une partie de votre temps précieuxàeffectuerdestestsdePapetendemandonsautantauxfemmesenvenant vous consulter pour un dépistage. La Semaine de sensibilisation au cancer du col de l’utérus est le moment idéal pour reconnaître qu’il prend peu de temps poureffectuerousubiruntestdePapetquecettemesurepourraitsauverdesvies.

Cette campagne mettra l’accent sur le fait que le cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe au fil du tempsetquiestévitable.Nousvoulonsquelesfemmes reconnaissent que les quelques minutes nécessaires pour subir un test de Pappourraientprévenirdesheures,desjours,dessemainesoumêmedesannéesvoués aux rendez-vous médicaux, aux traitements, à la douleur et à la souffrance. Ce temps précieux pourrait plutôt être consacré à la famille.

Votretempsetengagementsontprécieuxàlaréussitedenotrecampagne–Inscrivez-vousdèsmaintenant!Nousvoulonsaccroîtrelenombrede«cliniques»spécialesoffrantdestestsdePapdanslecadredelacampagne.Nousvoulonspasserde43cliniquesdans30villes,8provincesetunterritoireen2009,à100cliniquesouplusdanstouslestroisterritoiresetles10provincesen2010.

Qu’est-cequ’une«clinique»offrantdestestsdePap? Cette campagne ne vise pas à créer de nouveaux centres permanents offrant des testsdePapauCanadaquisevouententièrementaudépistagepartestdePap.NoussuggéronsplutôtquelaSemainedesensibilisationaucancerducoldel’utérusdeviennelasemainedutestdePapàvotrecabinet,cliniqueoucentredesanté.Voiciquelquessuggestionssurlafaçondeprocéder:

• Communiquezavectoutesvospatientesexistantesquiaccusentunretard dans la tenue de leur test de Pap et invitez-les à prendre rendez-vous à cette fin. Les appels peuvent être effectués au cours de la Semaine de

Federation of Medical Women of CanadaFédération des femmes médecins du Canada

sensibilisation au cancer du col de l’utérus ou maintenant pour confirmer les rendez-vous au cours de cette semaine.

• ConsacrezunejournéedetravailouplusàlacampagnedesensibilisationautestdePap.Pendantlaoulesjournéesquevousavezchoisies,seulsdestestsdePapdevraientavoirlieu.Idéalement,lesprofessionnels de la santé participants ouvriraient leur porte aux pour les patientes ambulatoires, soit des patientes qui ne font actuellement pas partie de leur clientèle.

• ProlongezvosheuresdetravailprécisémentpoureffectuerdestestsdePap.Ajoutezquelquesheuresàvotresemainedetravailouvouezunejournéesupplémentaireàcettefin.Idéalement,lesprofessionnelsdelasantéparticipants accueilleraient les patientes ambulatoires, soit des patientes qui ne font actuellement pas partie de leur clientèle, pendant ces heures spéciales.

• Offrezvosservicespourmenerune«clinique»offrantdestestsdePap,notammentàl’intentiondespatientesambulatoires. Les professionnels de la santé pourraient établir une clinique temporaire ou ad hoc dans un endroit public (par exemple dans un centre de soins de santé, un hôpital, un centre communautaire ou de sports ou un établissement récréatif) comportant des installationsprivéesetstérilesappropriéespoureffectuerdestestsdePap.L’intentiondecetteinitiativeestderendrelestestsdePapaussiaccessiblesquepossible pour les femmes.

Ilestànoterqu’enacceptantd’effectuerdestestsdePappourdespatientesambulatoires, les professionnels de la santé n’ont pas l’obligation de prendre en charge ces patientes sur une base permanente. Le seul engagement est d’offrir à ces femmesuntestdePapetdelesorienterauspécialisteappropriédansl’éventualitéderésultatsanormaux.Nousespéronsqu’uncertainnombredecolposcopisteset de gynécologues oncologues prendront part à cette initiative et accepteront des orientations de professionnels de la santé qui pourraient ne pas connaître de spécialistes dans leur communauté ou région respective.

Notreobjectifestd’améliorerl’accèsaudépistagepartestdePappourtouteslesCanadiennes, peu importe si elles se font suivre ou non par un médecin et où elle demeure(régionurbaine,ruraleouéloignée).NousespéronspouvoiraccroîtrelenombredetestsdePapsubisdanslecadredelacampagnedecetteannée.

Inscrivez-vous maintenant! Le mois d’octobre sera à nos portes plus vite qu’on ne lepense.«Letempsestprécieux!»Prenezletempsdevousengageràcettecausedèsaujourd’hui.

AGA,ATELIERSSURLELEADERSHIPETLADÉFENSEDESDROITSLes 25 et 26 septembre 2010Hôtel InterContinental, Yorkville, Toronto

The Many Faces of Medical Women (Les nombreux visages des femmes médecins)

- DrMamtaGautam:Femmesentantquepromotricedecarrière- DrMarlaShapiro:Femmeentantqu’enseignante- DrVivienBrown:Femmeentantquepromotricedelasanté- JaniceStein(Ph.D.):Femmeentantquechefdefile- Etplusencore–femmeentantquechercheure,politicienne,mentor,membrederéseaux,

auteure et promotrice du bien-être sexuel!- Plus,soiréedesamediaurestaurantstyliséONE

Pourobtenirplusdedétails,composezle1-877-771-3777ouenvoyezuncourrielà[email protected].

Federation of Medical Women of Canada Fédération des femmes médecins du Canada

15Juin•2010

www.masexualite.ca près de chez vous

La SOGC à l’œuvre

Présentation aux fins des tribunes publiques sur l’endométriose également disponibles Visitez www.infoendometriose.ca pour télécharger la présentation donnée dans le cadre des tribunes publiques sur l’endométriose. La première tribune decettesérieaeulieule1erjuinàMontréal!

les 10 GrAndes qUestions soulevées aux tribunes publiques sur la ménopauseLestribunespubliquessurlaménopausedelasérieduprintemps2010ontconnuunsuccèsretentissant.Lesfemmes, souvent accompagnées de leur époux, ont participé en grand nombre, arrivant tôt pour s’assurer d’une bonne place. La présentation (pouvant être téléchargée à partir du site www.mamenopause.ca) a couvert la vitamineD,l’atrophievaginaleetbiend’autressujetsconnexes!

Une des parties les plus aimées et informatives des tribunes est la session de questions et réponses à la suite de laprésentation.Ilétaitcourantquelapériodedequestionsetréponsesdurejusqu’àuneheure,lesconférenciersinfatigablesdelaSOGCs’assurantquelesparticipantesrepartentavecdesréponsesclairesetsansambiguïtés.

Voiciles10grandesquestionsposéeslorsdestribunespubliques:1. J’airecoursàdeshormonesbio-identiquesetçaamélioremacondition.Pourquoinelesrecommandez-vous

pas?2. Je ne comprends pas la différence entre les hormones bio-identiques composées et celles qu’on obtient au

moyend’uneordonnance.Nesont-ellespastouteslesmêmes?3. N’existe-t-ilpasdetraitementnaturel/parallèlequipermettraitdesoulagermessymptômesménopausiques?

Pourquoidevons-nousprendredesproduitspharmaceutiquespoursoulagerlessymptômes?4. Est-ilpossibledefaireunesurdoseenvitamineD?Quelleestlaquantitémaximalerecommandée?5. J’éprouveunetransitionménopausiqueterrible.Pourquoimonprofessionneldelasanténemeprescrit-ilpas

une hormonothérapie?6. Puis-jeavoirrecoursàl’hormonothérapiesij’aidesantécédentsdecancerduseindansmafamille?7. Jesuisunesurvivanteducancerdusein.Est-ilsûrpourmoid’utiliserdesœstrogènespourcontrerlasécheresse

vaginale?8. Jefaisencoredesexercicesphysiquesettout,maisilmesemblequemonpoidsnecessed’augmenter.Qu’est-ce

quejepeuxfaire?9. Sijesuisunehormonothérapiependantcinqanspuisquej’ymetsfin,est-cequejeretardel’inévitable?Est-ce

quejevaisconnaîtrelesterreursdesboufféesdechaleurdèsquejecesserail’hormonothérapie?10.Est-cemieuxdecesserl’utilisationdel’hormonothérapietoutd’uncoupougraduellement?

Le personnel de la SOGC sera présent à deux événementspublicsenjuinpouryfairelapromotionde nos programmes d’éducation publique à l’intention des professionnels de la santé, des enseignants et du public.

Du21au23juin . . . . Guelph Sexuality Conference, Guelph

Du3au8juillet . . . . . Conférence internationale sur le virus du papillome humain, Montréal

16 Juin•2010

Information médicale : 1 888 666-0611 [email protected]

www.ladysystem.ca

• Aide à renforcer les muscles du plancher pelvien. • Fait travailler uniquement les muscles à contracter grâce au mécanisme de biofeedback. • Les exercices s’effectuent discrètement à la maison, sans interrompre les activités quotidiennes.

Une thérapie supérieure, effectuée à domicile, pour la femme active qui souffre d’incontinence à l’effort

Dr ____________________

Pour ________________________________

Adresse _____________________________

LadySystem

15 minutes, 2 fois par jour

Signature: ___________________________5 cônes de forme identique maisde poids différents

No 1 No 2 No 3 No 4 No 5 4,9 g 20,5 g 32 g 44 g 55 g

Duchesnay a lancé un nouveau site Web qui répond aux questions que vos patientes peuvent se poser au sujet de l’incontinence urinaire à l’effort.

www.delitdepetitesfuites.ca

DOUCE ET EFFICACE

NON INVASIVE

ÉCONOMIQUE (COÛT/TEMPS)

15 minutes, 2 fois par jour, pendant 3 mois