9

Répertoire des actions de solidarité du groupe MGEN...Répertoire des actions de solidarité du groupe MGEN Avant-propos Toujours plus solidaires : en juillet 2014, les délégués

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Répertoire des actions de solidarité du groupe MGEN...Répertoire des actions de solidarité du groupe MGEN Avant-propos Toujours plus solidaires : en juillet 2014, les délégués
Page 2: Répertoire des actions de solidarité du groupe MGEN...Répertoire des actions de solidarité du groupe MGEN Avant-propos Toujours plus solidaires : en juillet 2014, les délégués

Musique de chambre 4Ekiden de Cahors 5

Course au trésor intergénérationnelle 6Randonnées Papis/Mamies/Petits-enfants 7Paroles Croisées 8Du fil à l’aiguille pour les prématurés 9

Bien manger à faible coût 10Une éducation à la santé entre la Guyane et Haïti 11

Coopération internationale avec le Cambodge 12Radiographies solidaires 13Se former au contact de l’Autre 14

Lycéens au service de l’accessibilité 15

Répertoire des actions de solidarité du groupe MGEN Avant-propos

Toujours plus solidaires : en juillet 2014, les délégués de l’Assemblée Générale décident de raviver les solidarités mutualistes. A cette occasion, un dispositif est annoncé pour rendre plus concrète la solidarité, valeur fondamentale du groupe MGEN, engagement fort inscrit dans notre politique Responsabilité Sociétale et Environnementale.

Depuis octobre, des sections départementales, des établissements et des centres d’appels ou de traitement ont témoigné de leurs actions locales. Les premières d’entre elles sont recensées dans ce répertoire destiné à être complété au fur et à mesure de l’année qui vient.

Entraide, création de lien social et promotion de l’intérêt général : la solidarité revêt des formes variées et témoigne de la richesse des actions collectives et individuelles de MGEN.

Ensemble, nous allons enrichir ces propositions, échanger les expériences et y impliquer toujours plus de parties prenantes. La contribution de chacun est précieuse. Être solidaire, c’est aussi créer de la valeur partagée.

Anne-Marie HARSTERDéléguée nationale MGEN

32

Page 3: Répertoire des actions de solidarité du groupe MGEN...Répertoire des actions de solidarité du groupe MGEN Avant-propos Toujours plus solidaires : en juillet 2014, les délégués

46 Lot

Section départementale84 participants

Musique de Chambre Ekiden de Cahors

En conception En partenariat avec : Conservatoire d’Aix-en-Provence

En quoi consiste votre projet ?Ce projet proposerait aux résidents de notre établissement des temps d’écoute de musique classique animés par des jeunes du Conservatoire d’Aix-en-Provence. L’objectif principal de notre engagement est de changer le regard des personnes extérieures sur ces établissements d’accueil, de créer des liens avec les résidents. Ce projet est dans la continuité des interventions régulières d’intervenants du conservatoire d’Aix-en-Provence et du festival international de la Roque ed’Anthéron.

D’où vous est venue cette idée ?L’initiative vient du fils d’une résidente atteinte de la maladie d’Alzheimer qui, malgré sa maladie, joue toujours du piano. Ce dernier souhaitait que sa mère puisse garder un lien avec sa passion pour la musique : être malade ne signifie pas ne plus avoir de plaisir à écouter de la musique, voire à en jouer !

Réalisée depuis 2012 En partenariat avec : Association Huntington France

En quoi consiste ce projet ?L’Ekiden de Cahors est une course solidaire organisée par l’association Huntington France. L’objectif de cette mobilisation est de collecter des dons pour lutter contre la Chorée de Huntington, qui est une maladie dégénérative du système nerveux.

Comment agissez-vous pour soutenir cette action ?Nous informons les professeurs des établissements scolaires du département et les encourageons à participer. La section départementale prend alors en charge les frais d’inscription de ceux qui se mobilisent pour cette course.

Pourquoi avoir choisi ce type d’événements ?L’Ekiden de Cahors est l’occasion d’agir de façon ponctuelle contre une maladie et de montrer que nous nous mobilisons dans le domaine de la prévention en santé. Chaque année, notre présence est remarquée et saluée par l’ensemble des coureurs. Être militant, solidaire c’est être présent sur le terrain pour témoigner concrètement de notre soutien à ces initiatives.

13 Bouches du Rhône

EPHAD "Institut Bouquet" de Caire-Val60 participants

Michelle Santangeli

[email protected]

04 42 50 39 01

Marc Majorel

[email protected]

05 65 53 20 09

54

Page 4: Répertoire des actions de solidarité du groupe MGEN...Répertoire des actions de solidarité du groupe MGEN Avant-propos Toujours plus solidaires : en juillet 2014, les délégués

Course au trésor intergénérationnelle Randonnées Papis/Mamies/Petits-enfants

04 Alpes de Haute-Provence

Section départementale31 Haute-Garonne

Section départementale10 15

En cours de réalisation En partenariat avec : Club des retraités des Alpes de Haute-Provence • IUT de l’Université de Provence • Association « Ensemble demain »

En quoi consiste votre projet :Il s’agit d’un projet collaboratif que nous avons voulu inscrire dans une logique intergénérationnelle. Le Géocaching permet de localiser, grâce au géopositionnement, des « géocaches ». Notre projet consiste à créer notre propre parcours dans le département des Alpes de Haute Provence. 4 étudiantes de l’IUT travaillent directement avec les membres du club des retraités.

Comment vous est venue cette idée ?Nous avons assisté auparavant à une conférence où l’association « Ensemble demain » était présente. « Ensemble demain » promeut les projets solidaires intergénérationnels dans la société. Cela a été un déclic et dès lors nous nous sommes rapprochés de l’IUT de l’Université de Provence.

Quelle est la plus value de votre projet ?Chacun y gagne et s’enrichit de l’expérience de l’autre : les étudiants peuvent mener un projet de sa conception à sa réalisation sur le terrain. Cela est valorisé dans leur parcours universitaire. Les retraités partagent leurs connaissances sur la région, participent avec les étudiants à la création du parcours et des indices de cette chasse au trésor. Ce projet est vraiment stimulant pour les uns et les autres !

Réalisée depuis 2011 En partenariat avec : Club des retraités de Haute-Garonne

En quoi consiste votre projet ?Deux fois par an, le club des retraités organise une randonnée pour ses adhérents et leurs petits-enfants.

D’où vous est venue cette idée ?D’une plaisanterie au sein du club des retraités ! Un jour, l’un d’eux a proposé en riant d’emmener ses petits-enfants à une randonnée du club des retraités et tout le monde a été séduit par l’idée. C’est comme cela que ces randonnées sont nées.

Quel est l’objectif de cette action ?Le premier objectif était de renforcer les liens entre les retraités. Finalement ces randonnées renforcent aussi les liens entre les grands-parents et les petits-enfants mais aussi entre les petits-enfants. Après la dernière randonnée, les retraités m’ont confié que lorsqu’ils ont commencé la randonnée, les petits-enfants restaient près de leurs grands-parents et ne les quittaient pas. A l’heure du déjeuner, tout le monde s’est réuni et dans l’après-midi les enfants jouaient entre eux.

participantsparticipants

Anne Amo

[email protected]

04 92 30 59 68

Marc Chauvet

[email protected]

05 61 17 29 25

76

Page 5: Répertoire des actions de solidarité du groupe MGEN...Répertoire des actions de solidarité du groupe MGEN Avant-propos Toujours plus solidaires : en juillet 2014, les délégués

Paroles Croisées Du fil à l’aiguille pour les prématurés

33 Gironde

EHPAD d’Arès37 Indre-et-Loire

Section départementale15 47

Réalisée en 2014 En partenariat avec : Planning familial

En quoi consiste votre projet ?Le projet donne l’occasion à des adolescents et des résidents de notre établissement de se rencontrer et d’échanger sur des problématiques liées à la Famille (sexualité, homosexualité, divorce, etc.). A chaque début de séance, une photo est projetée à un groupe de 10 à 15 personnes qui débattent ensemble avec une animatrice. Ces groupes fermés ont été mis en place pour que les échanges soient plus spontanés.

D’où vous est venue cette idée ?D’un constat partagé au sein de l’équipe de notre établissement : nos résidents n’entraient jamais en contact avec des adolescents.

Quels sont les retours sur cette action ?Les retours de cette action sont très positifs : les jeunes rendent maintenant visite aux résidents pendant leur temps-libre et participent aux événements conviviaux organisés par l’établissement, comme les après-midis crêpes. C’est aussi très porteur pour les salariés car ces groupes instaurent une véritable dynamique au sein de l’établissement.

Réalisée depuis 2012 En partenariat avec : l’hôpital Clocheville de Tours • le club des retraités MGEN d’Indre-et-Loire

En quoi consiste votre projet ?L’atelier couture du club des retraités propose chaque année des couvertures pour les enfants prématurés ainsi que des layettes. Chaque grand prématuré reçoit une couverture dès son arrivée et la conservera tout au long de son hospitalisation, même s’il change de service. En 2014, 25 couvertures et 7 layettes ont été conçues par les retraitées.

D’où vous est venue cette idée ?Nous avions entendu parler des besoins de l’hôpital en termes de vêtements adaptés pour ces enfants prématurés et de couvertures lavables pour les couveuses. Par ce geste, nous souhaitions également soutenir les familles pour qui ces moments sont éprouvants.

Comment cela se passe ?Les retraitées se retrouvent pour concevoir les couvertures et les layettes. Elles échangent sur les couleurs et les formes, partagent leurs idées et y mettent tout leur cœur. Les résultats sont toujours éblouissants d’inventivité. Nous apportons ensuite les modèles à l’hôpital Clocheville où les infirmières choisissent les couvertures pour les prématurés. Elles s’amusent d’ailleurs du fait que la couverture corresponde toujours à son futur propriétaire, un peu comme si elle trouvait naturellement son bébé.

bénéficiaires et participantsparticipants

Sébastien Alles

[email protected]

05 56 03 85 00

Stéphanie Roger

[email protected]

02 62 93 11 36

98

Page 6: Répertoire des actions de solidarité du groupe MGEN...Répertoire des actions de solidarité du groupe MGEN Avant-propos Toujours plus solidaires : en juillet 2014, les délégués

Bien manger à faible coût Une éducation à la santé entre la Guyane et Haïti

En cours de réalisation En partenariat avec : Solidarité Laïque • SEGPA Collège Gérard Holder de Cayenne • Lycée Max Joséphine de Cayenne • Lycée du cent cinquantenaire de Port-au-Prince • Lycée Fritz Pierre Louis de Port-au-Prince • Rectorat de Guyane • Union des Parents d’Élèves Progressistes Haïtienne • Syndicats d’enseignants haïtiens (CNEH, SENATEC, UNNOH)

21 Côte d’Or

Section départementale973 Guyane

Section départementale120

En quoi consiste votre projet :Il s’agit d’un jumelage entre un lycée et un collège de Guyane, et deux lycées haïtiens autour des questions relatives à la vie affective et sexuelle. L’objectif est de promouvoir auprès des élèves les bonnes pratiques de santé et d’hygiène afin d’améliorer leurs conditions de vie : les professeurs guyanais et haïtiens élaborent ensemble des ateliers à destination des élèves pour les informer notamment des dispositifs de contraception et des règles d’hygiène.

Comment vous est venue cette idée ?La Guyane et Haïti connaissent des taux de grossesse non-désirées et précoces non négligeables. Le nombre de personnes touchées par des maladies sexuellement transmissibles est aussi très important en Haïti, d’où la nécessité d’agir ensemble. En 2012-2013, des animateurs MGEN accompagnés par l’infirmière du rectorat ont formé des enseignants et des parents haïtiens aux questions de sexualité. Ces échanges entre les enseignants des deux nationalités sur la sexualité se sont faits sans tabou et de façon dépassionnée.

Quelle suite pour ce projet ?En 2015, les lycéens guyanais réaliseront un film sur le thème de la santé. Ils iront en Haïti afin de recueillir les témoignages de leurs homologues sur les mêmes questions. Nous espérons que la diffusion de ce film entraînera une évolution des comportements des jeunes mais aussi de leurs familles, et contribuera à améliorer les conditions de santé des habitants de ces deux régions.

En quoi consiste votre projet ?« Bien manger à faible coût » proposera des ateliers animés par une ingénieure en nutrition à destination de nos adhérents les plus défavorisés.

D’où vous est venue cette idée ?Nous sommes partis des besoins du terrain. En tant que militants, nous rencontrons régulièrement des personnes en situation de précarité qui n’ont pas les moyens de se nourrir correctement. Cela n’est évidemment pas sans conséquence sur leur santé et leur bien-être. Avec le concours de nos partenaires, nous avions déjà mis en place une épicerie solidaire. Ce projet est dans la continuité de notre engagement.

En cours de réalisation En partenariat avec : La MGEFI • La Mutualité Française Bourguignonne - SSAM

bénéficiairesdirects

Nombre de personnes inconnu à ce jour

Lina Chong Wing

[email protected]

05 94 31 07 97

Sylvie Colson

[email protected]

03 80 38 91 72

1110

Page 7: Répertoire des actions de solidarité du groupe MGEN...Répertoire des actions de solidarité du groupe MGEN Avant-propos Toujours plus solidaires : en juillet 2014, les délégués

85 Vendée

CSSR et EHPAD « La Chimotaie » de Cugand244 collaborateurs MGEN

impliqués

Radiographies solidaires

Réalisée en 2014 En partenariat avec : Association Pharmaciens sans Frontières de Vendée

En quoi consiste ce projet ?Lors de la semaine du développement durable en 2014, nous avons collecté, dans l’établissement et auprès du personnel, de vieilles radiographies de l’établissement et des salariés pour récolter des fonds au bénéfice d’une association.

À quoi sert cette récupération ?La valorisation de ces radiographies nous a permis de participer aux actions de Pharmaciens sans Frontières de Vendée. Cette association finance l’équipement de centres de soins et de laboratoires au Bénin mais aussi la formation sur place du personnel soignant de dispensaires. Elle achète également des médicaments pour ces centres et agit pour leur raccordement à l’eau en partenariat avec Vendée Eau.

Pourquoi ce projet ?En tant qu’établissement de santé, nous souhaitions participer à l’équipement de laboratoires ou de centres de soins aux côtés d’une association qui avait déjà fait ses preuves sur le terrain. Nous avons conscience que les fonds de cette collecte n’étaient pas suffisants pour construire un établissement de soins au Bénin, mais nous sommes fiers d’avoir contribué à ce beau projet.

Coopération internationale avec le Cambodge

23 Creuse

CM, CSSR et EHPAD Alfred Leune de Sainte-Feyre3

Réalisée entre 2005 et 2014 En partenariat avec : CHU de Limoges • Association de Coopération Interhospitaliers du Limousin (ACIL)• Hôpital Preah Kossamak de Phnom Penh

En quoi consiste votre projet :Une équipe de trois salariés se rend chaque année au Cambodge (un médecin, une infirmière et un technicien biomédical) avec deux ou trois membres du personnel soignant du CHU de Limoges à l’hôpital de Phnom Penh. L’objectif est d’y apporter du matériel et une expertise. Le personnel cambodgien est formé à l’utilisation de l’équipement apporté et aux bonnes pratiques de santé. Les professionnels de santé MGEN les sensibilisent également à certaines maladies : en 2013, il s’agissait du cancer de l’utérus. À ce jour, 7 missions ont été effectuées.

Quelle est la plus value de votre projet ?Il ne s’agit pas que d’un don de matériel. Nous apportons notre savoir-faire, nos compétences sur place et nous les partageons avec nos homologues cambodgiens. Agir sur le terrain, aider à la maintenance du matériel. Cette action permet aussi d’échanger avec des homologues d’un autre pays : tous évoquent une expérience humaine enrichissante et valorisante.

collaborateurs MGEN impliqués

Eric Bréant

[email protected]

02 51 45 68 11

Valéry Jedrzejewski

[email protected]

05 55 51 41 41

1312

Page 8: Répertoire des actions de solidarité du groupe MGEN...Répertoire des actions de solidarité du groupe MGEN Avant-propos Toujours plus solidaires : en juillet 2014, les délégués

88 Vosges

Section départementale

Lycéens au service de l’accessibilité

974 Réunion

Section départementale20 participants

En cours de réalisation En partenariat avec : Lycée Mahatma Ghandi de Saint-André

En quoi consiste votre projet :Il consiste à équiper le domicile d’un de nos mutualistes à mobilité réduite d’un système domotique. Ce système doit simplifier son quotidien en lui donnant notamment accès à toutes les fonctionnalités de sa maison (ouvrir ses volets, allumer les lumières, …), et ce, à partir d’une tablette numérique.

Comment vous est venue cette idée ?L’initiative vient d’un élu enseignant au Lycée de Saint-André, qui a proposé ce projet à une classe de 20 élèves. Ces derniers sont chargés de la création d’applications utilisables sur une tablette. Des démarches auprès des entreprises de l’île dont les équipements peuvent s’adapter à ces fonctionnalités ont été engagées. Nous les accompagnons sur ce dernier point.

Quelle est la plus-value de votre projet ?Nous impliquons les lycéens dans un projet de solidarité qui sort des cadres habituels : ils travaillent en lien avec les nouvelles technologies et s’investissent dans un projet concret qui stimule leur inventivité au service de l’autre. Cela leur permet aussi d’appréhender le quotidien d’une personne en situation de handicap avec un regard différent.

Se former au contact de l’Autre

En cours de réalisation En partenariat avec : Solidarité Laïque • Ligue de l’Enseignement 88 • ESPÉ de Lorraine

En quoi consiste ce projet ?Notre projet est intégré au Partenariat Educatif de Solidarité Internationale de Solidarité Laïque.

Pouvez-vous nous parler de ce programme ?Le Partenariat Educatif de Solidarité Internationale (PESI), mis en place par Solidarité Laïque, apporte une aide et un accompagnement aux projets de coopération éducative entre Nord et Sud. L’objectif est de favoriser les échanges entre des étudiants ou de jeunes professeurs français avec d’autres des pays du Sud.

Pourquoi avoir choisi ce partenariat ?Le PESI donne la possibilité aux futurs et nouveaux enseignants de mener à bien un projet en collaborant avec leurs homologues étrangers. Il est aussi l’occasion pour eux d’échanger sur leurs cultures et leurs pratiques d’enseignement, de se former au contact de l’Autre. Bref, tout le monde gagne en expérience !

Nombre de personnes inconnu à ce jour

Gilberte Lo Song

[email protected]

02 62 93 11 36

David Thiriat

[email protected]

03 29 29 02 42

1514

Page 9: Répertoire des actions de solidarité du groupe MGEN...Répertoire des actions de solidarité du groupe MGEN Avant-propos Toujours plus solidaires : en juillet 2014, les délégués

Réa

lisat

ion

: Dir.

Com

. MG

EN -

Pho

tos

: © F

otol

ia /

© H

. Tho

urou

de -

Déc

embr

e 20

14