12
Les carnets Pro N°8 Septembre 2015 SPÉCIAL RÉSIDENCES SECONDAIRES Charente-Maritime Tourisme et les Chambres de Commerce et d’Industrie de la Charente-Maritime travaillent conjointement depuis plus de 10 ans à la réalisation d’études sur le comportement des clientèles touristiques : clientèles françaises, étrangères, internautes. Le sujet des propriétaires de résidences secondaires relève d’une ambition collective qui a associé l’ensemble des acteurs locaux du département dont l’Université. Un nouveau partenariat qui ouvre également de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives. La Charente-Maritime compte 80 000 résidences secondaires pour environ 410 000 lits, soit plus de 60 % de la capacité totale de l’offre d’hébergement touristique, ce qui fait des résidents secondaires la première clientèle touristique du département. Par leur consommation, les propriétaires et les occupants de résidences secondaires jouent un rôle essentiel dans l’économie locale. Pour autant, il existe très peu de données les concernant. Combien de temps séjournent-ils dans leur propriété ? La louent-ils ? Quels sont les services privés ou publics qu’ils utilisent ? En sont-ils satisfaits ? Quel impact ont-ils sur l’économie locale ? Répondre à leurs attentes constitue un enjeu majeur pour maintenir la dynamique touristique de notre département. C’est pourquoi Charente-Maritime Tourisme (CMT), les Chambres de Commerce et d’Industrie La Rochelle (CCILR) et Rochefort-Saintonge (CCIRS), en partenariat avec l’Université de La Rochelle et le CNRS (laboratoire LIENSs), se sont associés pour mener une étude innovante, à l’échelle du département et de chacun des territoires de la Charente- Maritime. 8 000 propriétaires de résidences secondaires ont accepté de répondre à cette enquête. Le taux de participation a dépassé les prévisions les plus optimistes. Il illustre également la volonté de ces propriétaires de s’intégrer à la vie locale et d’être pris en compte dans les réflexions menées sur le développement de nos territoires. La réussite de cette étude, quasi unique en France, démontre notre capacité à mobiliser toutes les énergies de la Charente-Maritime pour relever des défis d’envergure. Sans la mobilisation de tous les acteurs institutionnels du département, cette étude n’aurait pu se concrétiser. Et nous tenons aujourd’hui à les remercier de nous avoir fait confiance. mode d’emploi PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE PAGE 2 PROFILS DES PROPRIÉTAIRES PAGE 4 L’IMPACT ÉCONOMIQUE DES RÉSIDENCES SECONDAIRES PAGE 6 L’ATTACHEMENT AU TERRITOIRE PAGE 9 LES FICHES RÉSULTATS PAGE 10 MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE PAGE 3 Stéphane VILLAIN Président de Charente-Maritime Tourisme Olivier DE VIRON Directeur de l’UMR LIENSs Université de La Rochelle – CNRS Robert BUTEL Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie La Rochelle Jean-Claude DELAUNE Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Rochefort et Saintonge

S pécia L ré S ide N ce S eco N daire S N°8 Septembre · clientèles touristiques : clientèles françaises, étrangères, internautes. ... usages, les rythmes de fréquentation,

  • Upload
    vandung

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: S pécia L ré S ide N ce S eco N daire S N°8 Septembre · clientèles touristiques : clientèles françaises, étrangères, internautes. ... usages, les rythmes de fréquentation,

Les carnetsProN°8 Septembre 2015SpéciaL réSideNceS SecoNdaireS

Charente-Maritime Tourisme et les Chambres de Commerce et d’Industrie de la Charente-Maritime travaillent conjointement depuis plus de 10 ans à la réalisation d’études sur le comportement des clientèles touristiques : clientèles françaises, étrangères, internautes.

Le sujet des propriétaires de résidences secondaires relève d’une ambition collective qui a associé l’ensemble des acteurs locaux du département dont l’Université. Un nouveau partenariat qui ouvre également de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives.

La Charente-Maritime compte 80 000 résidences secondaires pour environ 410 000 lits, soit plus de 60 % de la capacité totale de l’offre d’hébergement touristique, ce qui fait des résidents secondaires la première clientèle touristique du département. Par leur consommation, les propriétaires et les occupants de résidences secondaires jouent un rôle essentiel dans l’économie locale.

Pour autant, il existe très peu de données les concernant. Combien de temps séjournent-ils dans leur propriété ? La louent-ils ? Quels sont les services privés ou publics qu’ils utilisent ? En sont-ils satisfaits ? Quel impact ont-ils sur l’économie locale ? Répondre à leurs attentes constitue un enjeu majeur pour maintenir la dynamique touristique de notre département.

C’est pourquoi Charente-Maritime Tourisme (CMT), les Chambres de Commerce et d’Industrie La Rochelle (CCILR) et Rochefort-Saintonge (CCIRS), en partenariat avec l’Université de La Rochelle et le CNRS (laboratoire LIENSs), se sont associés pour mener une étude innovante, à l’échelle du département et de chacun des territoires de la Charente-Maritime.

8 000 propriétaires de résidences secondaires ont accepté de répondre à cette enquête. Le taux de participation a dépassé les prévisions les plus optimistes. Il illustre également la volonté de ces propriétaires de s’intégrer à la vie locale et d’être pris en compte dans les réflexions menées sur le développement de nos territoires.

La réussite de cette étude, quasi unique en France, démontre notre capacité à mobiliser toutes les énergies de la Charente-Maritime pour relever des défis d’envergure. Sans la mobilisation de tous les acteurs institutionnels du département, cette étude n’aurait pu se concrétiser. Et nous tenons aujourd’hui à les remercier de nous avoir fait confiance.

moded’emploi

PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE PAgE 2

PROFILS DES PROPRIÉTAIRESPAgE 4

L’IMPACT ÉCONOMIQUE DES RÉSIDENCES SECONDAIRESPAgE 6

L’ATTACHEMENTAU TERRITOIREPAgE 9

LES FICHES RÉSULTATS PAgE 10

MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDEPAgE 3

Stéphane VILLAIN Président de Charente-Maritime Tourisme

Olivier DE VIRON Directeur de l’UMR LIENSs

Université de La Rochelle – CNRS

Robert BUTELPrésident de la Chambre de Commerce

et d’Industrie La Rochelle

Jean-Claude DELAUNEPrésident de la Chambre de Commerceet d’Industrie Rochefort et Saintonge

Page 2: S pécia L ré S ide N ce S eco N daire S N°8 Septembre · clientèles touristiques : clientèles françaises, étrangères, internautes. ... usages, les rythmes de fréquentation,

Un large partenariat au service d’une étude riche d’enseignements

Le pilotage de l’étude

2 Les carnets pro - N°8 - Septembre 2015

Habitants par leur statut de propriétaire et touristes par leurs pratiques, les résidents secondaires forment une catégorie d’acteurs spécifiques. Ils occupent une place majeure au sein des espaces touristiques par leur nombre, leur importance dans l’offre d’hébergement et leur contribution à l’économie locale. Toutefois, les usages, les rythmes de fréquentation, les retombées économiques et les attentes des résidents secondaires restent encore peu connus, particulièrement sur le littoral. Cette méconnaissance est aussi liée aux difficultés à collecter des données quantitatives et qualitatives sur ces « passants qui restent et ces habitants qui passent » (J.-D. Urbain).

C’est dans ce contexte, qu’en 2012, a été lancée une étude sur les usages des résidences secondaires en Charente-Maritime, destination majeure du tourisme en France. Cette étude a été conçue et menée grâce à un pilotage original réunissant l’Agence de Développement Touristique de la Charente-Maritime (Charente-Maritime Tourisme), les Chambres de Commerce et

d’Industrie Rochefort et Saintonge et La Rochelle, ainsi que le laboratoire de recherche LIENSs (Université de La Rochelle/CNRS).

L’étude « Résidences Secondaires » repose sur une organisation associant l’ensemble des partenaires. Ce mode de pilotage permet une implication forte de chacun dans la réalisation du projet, mais exige un important travail de coordination. Une chargée de mission a été recrutée pour assurer spécifiquement l’animation de l’ensemble des partenaires lors des différentes étapes de l’étude, l’évaluation et la restitution des résultats. La part dédiée à la coordination représente 60 % du budget consacré à l’étude en 2013 et 40 % en 2014. Au-delà de l’implication budgétaire, ce travail a également nécessité la mise à disposition de moyens humains importants de la part des structures membres du Comité technique.

COMITÉ DE PILOTAGE

Élus et représentants des structureset collectivités partenaires

COMITÉ TECHNIQUE

Chargée de mission

Commission scientifique

Commission statistique(CTE, Insee, DREAL Poitou-Charentes)

Commission communication

Validation de l’étude(budget, méthodologie, calendrier)

analyse de la faisabilité(méthodologie, calendrier, logistique)

coordination

ingénierie

COMITÉ TECHNIQUE ÉLARGI (CTE)

Comité technique et techniciensdes collectivités partenaires

en charente-Maritime :

49 405 résidences secondaires en 2013 (source FILOCOM*)

2/3 de l’offre d’hébergement touristique

40 % des logements dans les stations balnéaires (Royan, Fouras-les-Bains, Châtelaillon-Plage, etc) et dans les îles (Oléron, Ré, Aix)

Cmt lienss

CCi rsCCi lr

*Voir le lexique

Page 3: S pécia L ré S ide N ce S eco N daire S N°8 Septembre · clientèles touristiques : clientèles françaises, étrangères, internautes. ... usages, les rythmes de fréquentation,

Les carnets pro - N°8 - Septembre 2015 3

Méthodologie : des modes d’enquête complémentaires

2012-2013Après une première phase de préparation de l’étude en 2012 (état de l’art scientifique et institutionnel, montage du partenariat), une méthodologie ambitieuse permettant de « donner la parole » aux propriétaires de résidences secondaires a progressivement été mise en place, d’abord sur dix communes test en 2013, avant d’être étendue à l’ensemble du département en 2014.

Les propriétaires de résidences secondaires sont, à 95 %, domiciliés en France métropolitaine. L’enquête a porté sur un référent par résidence, afin d’éviter d’interroger plusieurs propriétaires d’un même bien (cas de copropriété, multipropriété). Une base de données associant l’adresse de la résidence principale du propriétaire à celle de sa résidence secondaire en Charente-Maritime a été constituée. Les données FILOCOM* n’étant pas accessibles, les territoires partenaires se sont appuyés sur des données à leur disposition : MAJIC III*, Taxe d’habitation, Redevance des ordures ménagères*. La compilation de ces données a fait l’objet de déclarations auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) par chacune des collectivités partenaires.

2014-2015L’enquête a consisté à créer un échantillon représentatif de la population-mère*, de 27 000 propriétaires (soit près d’un tiers des propriétaires référents répertoriés) qui a été établi sur deux critères : l’origine géographique (région de résidence principale) et la localisation de la résidence secondaire.

Les 27 000 questionnaires, accompagnés d’une enveloppe T, ont été envoyés par voie postale en septembre 2014. 8 000 questionnaires complétés ont été reçus, soit un taux de participation supérieur à 30%. 700 répondants au questionnaire ont été recontactés, avec leur accord, pour un complément d’enquête par téléphone. En parallèle, six réunions « focus groups »* regroupant une dizaine de propriétaires chacune, ont été organisées dans des communes ciblées. *Voir le lexique

FiLocoM : système d’observation statistique des logements dénommé « FIchiers des LOgements à l’échelle COMmunale », il correspond à un traitement automatisé de données issues des fichiers fiscaux et fonciers sur le territoire métropolitain.

MaJic iii : système d’information gérant les fichiers fonciers

délivrés par la Direction Générale des Impôts (bases de données cadastrales et fiscales).

Taxe ou redevance d’enlèvement des ordures Ménagères : taxe facultative instituée par les communes ou groupements de communes, elle s’applique aux propriétés soumises à la taxe foncière sur les propriétés bâties.

population-mère : population sur laquelle porte l’étude et au sein de laquelle est prélevé l’échantillon.

« Focus group » ou groupe de discussion : méthode d’enquête qualitative visant à réunir un groupe spécifique afin de recueillir l’avis qu’il porte sur une thématique donnée.

lexique

© M

. Cha

igne

au©

Pho

voir

Page 4: S pécia L ré S ide N ce S eco N daire S N°8 Septembre · clientèles touristiques : clientèles françaises, étrangères, internautes. ... usages, les rythmes de fréquentation,

4 Les carnets pro - N°8 - Septembre 2015

Le p ro f i l de s p ropr i é ta i re s d e ré s i d e n c e s s e c o n d a i re s e n C h a re n t e - M a r i t i m e e s t relativement homogène. Ce sont majoritairement des personnes à la retraite, au sein d’un ménage de deux personnes. La moyenne d’âge, de 66 ans, est plus élevée que celle rapportée par

l’étude nationale* (61 ans). Un tiers d’entre eux est issu de la catégorie « Cadres et professions intellectuelles supérieures », un autre tiers de la catégorie « Professions intermédiaires ».

Quels sont leurs revenus ?Pour l’ensemble du département, 47 % des propriétaires déclarent gagner entre 2 200 € et 4 200 € nets par mois, et seuls 9 % sont au-dessus des 7 000 €. Mais le niveau de revenus moyen diffère selon le territoire étudié : dans la Communauté de communes (CDC) du Bassin de Marennes, 76 % des propriétaires ont des revenus inférieurs à 4 200 €. Ils ne sont que 44 % sur l’Ile de Ré, où, à l’inverse, 21 % gagnent plus de 7 000 €.

d’où viennent-ils ? Une large majorité réside en Poitou-Charentes (32 %). Les Picto-Charentais sont particulièrement présents en Vals de Saintonge, dans le Pays Rochefortais, et sur le reste du littoral. Si 27 % des propriétaires ont leur résidence principale en Ile-de-France, cette proportion atteint 43 % sur l’Ile de Ré et 36 % en Saintonge Romane. À noter également : une présence marquée des propriétaires originaires du Limousin, de la région Centre, mais aussi de l’Aquitaine (surtout dans le sud du département) et des Pays de la Loire (CDA de La Rochelle).

La proximité et l’accessibilité, via les axes autoroutiers et TgV, peuvent expliquer cette provenance, facilitant ainsi le va-et-vient entre les deux résidences.

Profils des propriétaires de résidences secondaires

*Atout France, 2010. La résidence secondaire en France : fonctionnement économique, mise en marché, services d’intendance. Collection Observation touristique n°24, 113 p.

(CA La Rochelle)

Plus de 25%de 5% à 24,9%

Moins de 1%de 1% à 4,99%

Région de résidence principale des propriétaires résidents secondaires

Midi-Pyrénées

Ile-de-France Champagne-

Ardenne

PicardieHaute-

NormandieBasse-

NormandieBretagne

Pays de la Loire

Poitou-Charentes

Aquitaine

Languedoc-Roussillon

AuvergneLimousin Rhône-Alpes

Corse

Provences-Alpes

Côte d’Azur

Alsace

Lorraine

Franche-Comté

Nord-Pas-de-Calais

BourgogneCentre

(CdC Ile de Ré)

Plus de 25%de 5% à 24,9%

Moins de 1%de 1% à 4,99%

Région de résidence principale des propriétaires résidents secondaires

Midi-Pyrénées

Ile-de-France Champagne-

Ardenne

PicardieHaute-

NormandieBasse-

NormandieBretagne

Pays de la Loire

Poitou-Charentes

Aquitaine

Languedoc-Roussillon

AuvergneLimousin Rhône-Alpes

Corse

Provences-Alpes

Côte d’Azur

Alsace

Lorraine

Franche-Comté

Nord-Pas-de-Calais

BourgogneCentre

(CdA Royan Atlantique)

Plus de 25%de 5% à 24,9%

Moins de 1%de 1% à 4,99%

Région de résidence principale des propriétaires résidents secondaires

Midi-Pyrénées

Ile-de-France Champagne-

Ardenne

PicardieHaute-

NormandieBasse-

NormandieBretagne

Pays de la Loire

Poitou-Charentes

Aquitaine

Languedoc-Roussillon

AuvergneLimousin Rhône-Alpes

Corse

Provences-Alpes

Côte d’Azur

Alsace

Lorraine

Franche-Comté

Nord-Pas-de-Calais

BourgogneCentre

Région de résidence principale des propriétaires résidents secondaires(CDA La Rochelle)

Région de résidence principale des propriétaires résidents secondaires(CDC Ile de Ré)

Région de résidence principale des propriétaires résidents secondaires(CDA Royan Atlantique)

© G

etty

Imag

es

On observe des similitudes entre l’origine géographique (axe Paris-Bordeaux) des propriétaires de résidences secondaires et celle des clientèles touristiques.

Page 5: S pécia L ré S ide N ce S eco N daire S N°8 Septembre · clientèles touristiques : clientèles françaises, étrangères, internautes. ... usages, les rythmes de fréquentation,

Les carnets pro - N°8 - Septembre 2015 5

47 % des propriétaires des résidences secondaires en Charente-Maritime sont d’anciens touristes, notamment sur le littoral. Dans l’arrière-pays, ce sont plutôt des descendants de résidents qui continuent à fréquenter des lieux empreints d’attaches familiales. Une réputation favorable joue aussi dans l’attractivité de certains territoires, en particulier La Rochelle. En résumé, la majorité des propriétaires implantés en Charente-Maritime connaît bien le département. Plus encore, les propriétaires y sont attachés, d’autant qu’ils le fréquentent depuis 30 ans en moyenne. La résidence secondaire, quant à elle, est détenue depuis 18 ans en moyenne.

Cette relation de longue durée entretenue avec la Charente-Maritime, les propriétaires la partagent autour d’eux. La moitié d’entre eux déclare ainsi recevoir régulièrement des proches (famille et amis). grands-parents, ils font découvrir les environs à leurs petits-enfants. Par ailleurs, 1 propriétaire sur 4 s’investit dans la vie associative locale, principalement dans les associations de propriétaires, mais aussi, dans les îles par exemple, dans la protection de l’environnement et du patrimoine.

« Volets clos », « lits froids »… autant de qualificatifs souvent appliqués aux résidences secondaires. Pourtant, la résidence est occupée en moyenne 82 jours par an par le propriétaire et sa famille. Elle est également prêtée 24 jours par an*.

L’occupation par le propriétaire atteint, sur l’Ile de Ré, jusqu’à 95 jours par an et 26 jours de prêt à un tiers. Le nombre de jours d’occupation par le propriétaire ou sa famille est également de 85 jours par an, dans l’arrière-pays.

Quel que soit le territoire, les propriétaires de résidences secondaires sont présents tout au long de l’année. Si la haute saison est plébiscitée (56 % de taux d’occupation**), la Charente-Maritime est également appréciée pendant les ailes de saison : le taux d’occupation atteint 23 % au printemps, 26 % en septembre. À noter également : même si les taux d’occupation de l’arrière-pays demeurent inférieurs à ceux du littoral durant la saison estivale, ils sont plus élevés en hors saison (octobre à mars).

anciens touristes, nouveaux ambassadeurs du territoire

Les « volets clos » : une image inexacte

*Données statistiques moyennes ne pouvant pas être additionnées.**Taux d’occupation : rapport, exprimé en pourcentage, entre le nombre de jours occupés dans la saison et le nombre de jours total de la saison.

Nombre moyen de jours d’occupation par les propriétaires et leurs proches en charente-Maritime

Nombre moyen de jours d’occupation par saison par les propriétaires et leurs proches en charente-Maritime

0

5

10

15

20

25

30

Nomb

re de

jour

s

Janv. Mars Mai Juillet Sept. Nov. Fév. Avril Juin Août Oct. Déc.2014 2013Mois de l’année

Joursd’occupation

Les données ont été collectées de septembre 2013 à août 2014. Elles sont présentées de manièrenon chronologique pour mieux faire ressortir le pic estival. Les valeurs ont été arrondies au jourinférieur ou supérieur.

Valeur maximale

Valeur minimale

Valeurs enregistrées sur les 11 territoiresde l’enquête

Nombre moyen de jours d’occupation par les propriétaires et leurs proches en Charente-Maritime

CLES DE LECTURE :Sont présentées ici les réponsesdes propriétaires ayant déclaré aumoins un jour de présence entreseptembre 2013 et août 2014.

0

10

20

30

40

50

Nomb

re de

jour

s

Hors saison

Haute saison

Avant saison

Après saison

26 %23 % 56 %10 %

Hors saison : octobre à mars Avant saison : avril à juinHaute saison : juillet, aoûtAprès saison : septembre

Nombre moyen de jours d’occupation par saison par les propriétaires et leurs proches en Charente-Maritime

Tauxd’occupation

Joursd’occupation

Valeur maximale

Valeur minimale

Valeurs enregistrées sur les 11 territoiresde l’enquête

CLES DE LECTURE :Sont présentées ici les réponses des propriétairesayant déclaré au moins un jour de présence entreseptembre 2013 et août 2014. Les valeurs ont été arrondies au jour inférieur ou supérieur.

1 résidence secondaire sur 5 ferait l’objet d’une activité de location saisonnière. Une estimation à prendre avec beaucoup de précautions, les propriétaires sont peu enclins à fournir ce type d’information.

Les données ont été collectées de septembre 2013 à août 2014. Elles sont présentées de manière non chronologique pour mieux faire ressortir le pic estival. Les valeurs ont été arrondies au jour inférieur ou supérieur.

MoiS de L’aNNée

Joursd’occupation

Valeurs enregistrées sur les 11 territoiresde l’enquête

Valeurs enregistrées sur les 11 territoiresde l’enquête

Hors saison : octobre à mars Avant saison : avril à juinHaute saison : juillet, aoûtAprès saison : septembre

Valeur maximale

Valeur minimale

cLéS de LecTUre :Sont présentées ici les réponses des propriétaires ayant déclaré au moinsun jour de présence entre septembre 2013 et août 2014.

Joursd’occupation

Tauxd’occupation

Valeur maximale

Valeur minimale

cLéS de LecTUre :Sont présentées ici les réponses des propriétaires ayant déclaré au moins un jour de présence entre septembre 2013 et août 2014. Les valeurs ont été arrondies au jour inférieur ou supérieur.

Page 6: S pécia L ré S ide N ce S eco N daire S N°8 Septembre · clientèles touristiques : clientèles françaises, étrangères, internautes. ... usages, les rythmes de fréquentation,

6 Les carnets pro - N°8 - Septembre 2015

L’impact économique des résidences secondaires

Les résidences secondaires alimentent largement l’économie locale ; la dépense moyenne annuelle d’un ménage s’élève à 4 127 €, soit 41 € par jour de présence

(hors dépenses de travaux).

Le secteur des BTP est particulièrement concerné. 77 % des propriétaires déclarent avoir effectué des travaux depuis cinq ans. Ces dépenses représentent un budget de 4 179 € par an par résidence. En revanche, moins d’un quart des propriétaires ont recours aux services d’entretien et d’intendance (gardiennage, ménage, jardinage, etc.). Ils déclarent débourser en moyenne 792 € par an pour ces frais d’entretien.

Les propriétaires dépensent en moyenne, pour les courses alimentaires, 184 € par semaine de séjour, et 681 € en moyenne en shopping pendant l’année.

Les dépenses dans les restaurants sont plus occasionnelles : en moyenne, 9 repas par an, à 32 € par personne. Les propriétaires de résidences secondaires se révèlent être une clientèle à développer et à fidéliser. Cependant, ils sont relativement critiques sur l’évolution du rapport qualité/prix en fonction de la saison : si 18 % en sont insatisfaits au printemps, cette proportion atteint 31 % durant la période estivale, avec des niveaux de mécontentement souvent plus faibles en milieu urbain (exemple : Communautés d’Agglomération (CDA) de La Rochelle et de Saintes).

Enfin, les propriétaires indiquent une dépense moyenne de 214 € par an pour leurs pratiques de loisirs (visites de sites, événements, etc…), mais la majorité privilégie les loisirs gratuits comme la promenade, la détente et la baignade.

dépenses moyennes par poste* :

courses alimentaires : 184 € par semaine de séjour

restaurant (ticket moyen) : 32 € par personne

Loisirs : 214 € par an

Shopping : 681 € par an

entretien : 792 € par an

Travaux : 20 895 € sur les cinq dernières années

bon à savoir

*Données statistiques moyennes ne pouvant pas être additionnées.

© F

otol

ia

© P

hovo

ir

© P

hovo

ir

Page 7: S pécia L ré S ide N ce S eco N daire S N°8 Septembre · clientèles touristiques : clientèles françaises, étrangères, internautes. ... usages, les rythmes de fréquentation,

Les carnets pro - N°8 - Septembre 2015 7

des commerces et services de proximité :une nécessité pour les résidents secondairesEst-ce dû à de nouvelles habitudes de consommation qui privilégient les circuits courts ? À la moyenne d’âge relativement élevée qui rend plus sensible à la notion de proximité et d’accessibilité des établissements ? Ou encore à un certain « art de vivre en résidence secondaire » qui, pour beaucoup de propriétaires, est synonyme d’évasion et de rupture avec le cadre de vie de la résidence principale ?

Toujours est-il que le recours aux commerces de proximité et aux marchés des communes de résidence secondaire est plébiscité par les propriétaires. Plus de 80 % choisissent les petits commerces de leur commune pour leurs achats en boulangerie-pâtisserie et en tabac-presse. Plus de 65 % vont au marché pour les primeurs, poissons et fruits de mer, et

41 % pour la boucherie-charcuterie. Les petites, moyennes et grandes surfaces sont plutôt le lieu d’achat de liquides-boissons, d’épicerie et d’équipement de la maison.

Durant la saison estivale, les propriétaires apprécient la diversité de l’offre de commerces et l’amplitude des horaires d’ouverture. Ils sont plus nuancés sur ces sujets en dehors des mois d’été, notamment dans les îles et la zone du Royannais. À noter également : dans certains territoires, une majorité de propriétaires est mécontente en haute saison.

En résumé, les propriétaires sont très attachés à leur marché et leurs commerces de proximité mais soulignent les effets de saisonnalité.

plus de 65% des résidents

secondaires vont au marché

© S

. lav

al

Page 8: S pécia L ré S ide N ce S eco N daire S N°8 Septembre · clientèles touristiques : clientèles françaises, étrangères, internautes. ... usages, les rythmes de fréquentation,

8 Les carnets pro - N°8 - Septembre 2015

Un cadre de vie apprécié Les conditions de vie sont très appréciées par

les propriétaires. 7 sur 10 s’estiment satisfaits de l’hospitalité dans leur commune de résidence secondaire, de la diversité et de la qualité des équipements, de la sécurité des biens et des personnes, de la propreté et de la gestion des déchets, ou de la protection de l’environnement. La diversité et la qualité des animations proposées satisfont 66 % des propriétaires, mais des disparités sont observées entre les territoires : cette proportion atteint 77 % sur la CDA de La Rochelle mais 55 % des propriétaires de l’Ile d’Oléron. De même, l’offre de services de santé, qui totalise 56 % de propriétaires satisfaits, est sensiblement plus appréciée dans la CDA Rochefort-Océan (68 %) qu’à Oléron (46 %) ou dans les territoires de l’arrière-pays.

Sur le littoral, près de trois quarts des propriétaires se disent satisfaits de la qualité des eaux de baignade. Ce chiffre s’élève à 8 propriétaires sur 10 sur les îles de Ré et d’Oléron.

Deux sujets sont plus controversés : le stationnement et la circulation des véhicules, et l’accès à Internet haut débit. Les conditions de stationnement et de circulation atteignent en moyenne, dans le département, un taux d’insatisfaction de 42 %. Le mécontentement s’exprime plus fortement dans les îles, territoires spatialement limités et très convoités en saison estivale. Quant à l’accès à Internet haut débit, bien que 38 % se déclarent « sans opinion », c’est un débat qui divise les propriétaires avec seulement 24 % d’entre eux « satisfaits », contre 38 % « insatisfaits ».

Plus globalement, la résidence secondaire est vécue comme un lieu de repos et de détente avant tout, mais aussi un lieu de retrouvailles avec les proches (famille, amis). Sur le littoral, la moitié des propriétaires ajoute qu’elle représente pour eux un lieu d’évasion, de « rupture ». Tandis que dans l’intérieur des terres, la moitié des propriétaires la considère plutôt comme un lieu d’attaches familiales, sans doute à cause du nombre plus important de propriétaires ayant hérité de cette résidence.

© G

etty

Imag

es

© S

. lav

al

Page 9: S pécia L ré S ide N ce S eco N daire S N°8 Septembre · clientèles touristiques : clientèles françaises, étrangères, internautes. ... usages, les rythmes de fréquentation,

Les carnets pro - N°8 - Septembre 2015 9

Un fort attachement au territoire, attractif malgré les risques Le climat du département, tempéré et ensoleillé, joue

un rôle majeur dans le choix du territoire de résidence secondaire, tout comme le paysage naturel. Évidemment, les propriétaires de résidences situées sur le littoral sont particulièrement attachés à la proximité de la mer. Dans l’intérieur des terres, c’est le sentiment de tranquillité et de calme qui prime.

Même loin de la côte, les propriétaires de l’arrière-pays sont conscients de la valeur que revêt le littoral dans leur cadre de vie. Mais cette proximité peut parfois tourner au drame, lors d’évènements extrêmes tels que les tempêtes Martin (1999) et Xynthia (2010). Interrogés à ce sujet, 1/3 des propriétaires du littoral s’estime exposé aux risques liés à la mer, bien que 93 % n’aient jamais subi de dégât matériel sur leur résidence.

Malgré les risques, l’attachement au territoire des propriétaires de résidences secondaires est fort. Il se traduit autant par le taux de participation à cette enquête, que par le projet qu’ils conçoivent pour l’avenir de leur logement : 36 % se prononcent en faveur de la donation à leurs enfants (faite ou à venir), 28 % souhaitent effectuer des travaux d’amélioration et de rénovation pour mieux aménager ce lieu de vie.

Enfin, si 39 % sont encore indécis, 13 % savent déjà que cette résidence secondaire sera leur future résidence principale. En définitive, seuls 7 % expriment le souhait de vendre cette résidence secondaire. La quasi-totalité des propriétaires souhaite donc inscrire leur vie de résident dans la continuité, notamment via la transmission aux héritiers.

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

Non

Oui

" Considérez-vous que votre résidence secondaire est située dans une zone exposée aux risques liés à la mer ? "

CDC Ile de Ré

CDA Rochefort-Océan

CDA La Rochelle

CDC Ile d'Oléron

CDC Bassin de Marennes

CDA Royan Atlantique

0%

20%

40%

60%

Pour

centa

ge de

s rép

onda

nts

Aucun projet précisLa vendre

Donation à vos enfants(faite ou à venir)

La louer à l’année

La louer ponctuellement

L’améliorer (travaux, rénovation, etc.)

Projet d’avenir de la résidence secondaire en Charente-Maritime(Plusieurs réponses possibles, en % des répondants)

En faire votre résidence principale

Valeurs enregistrées sur les 11 territoiresde l’enquête

Valeur maximale

Valeur minimale

Autres

« comment envisagez-vous l’avenir de votre résidence secondaire ? »

« considérez-vous que votre résidence secondaire est située dans une zone exposée aux risques liés à la mer ? »

plus d’un tiers des propriétaires en faveur d’une donation de leur résidence secondaire« Avez-vous un projet particulier concernant l’avenir de votre résidence secondaire ? » (plusieurs réponses possibles) 36 % se prononcent pour la donation aux enfants 13 % en faveur d’une évolution en résidence principale 39 % sont indécis

Page 10: S pécia L ré S ide N ce S eco N daire S N°8 Septembre · clientèles touristiques : clientèles françaises, étrangères, internautes. ... usages, les rythmes de fréquentation,

10 Les carnets pro - N°8 - Septembre 2015

27 FicheS de réSULTaT à porTée de cLic SUrwww.pro.en-charente-maritime.com

LA PRÉPARATION DE L’ÉTUDE

Recensement des études existantes sur la thématique des résidences secondaires, réflexion sur la méthodologie d’enquête adaptée à cette population « hybride » et montage du partenariat.

LE LANCEMENT DE L’ÉTUDE : PREMIÈRE PHASE-TEST

Test de la méthodologie d’enquête avec 12 000 questionnaires envoyés sur 10 communes littorales du département.

2012

2013

2014 LE DÉPLOIEMENT DE L’ÉTUDE

Déploiement de l’enquête sur l’intégralité du département, en partenariat avec 11 territoires partenaires en Charente-Maritime, et l’envoi de 27 000 questionnaires.

Les Résidences secondaires de :

Ars-en-Ré

Le Bois-Plage-en-Ré

Châtelaillon-Plage

Fouras-les-Bains

L’Ile d’Aix

Saint-Pierre-d’Oléron

Saint-Denis-d’Oléron

La Tremblade

Saint-Palais-sur-Mer

Saint-georges-de-Didonne

2015 LES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE

Restitution de l’étude aux échelles du département, des territoires et des communes ciblées, sous forme de fiches.

Retrouvez les données chiffrées présentées en 7 thèmes : L’identité des propriétaires,

La fréquentation de la résidence, L’intégration dans la vie locale,

La satisfaction des résidents secondaires, Les retombées économiques sur les commerces et les services,

Les activités de loisirs, La perception des risques liés à la mer.

Page 11: S pécia L ré S ide N ce S eco N daire S N°8 Septembre · clientèles touristiques : clientèles françaises, étrangères, internautes. ... usages, les rythmes de fréquentation,

Les carnets pro - N°8 - Septembre 2015 11

LES FICHES DISPONIBLES

Les Résidences secondaires de :

FICHE 1 : La Charente-Maritime

FICHE 2 : Le Pays d’Aunis

FICHE 3 : La CDC des Vals de Saintonge

FICHE 4 : Le Pays de Saintonge Romane

FICHE 5 : La CDA de Saintes

FICHE 6 : La CDC de la Haute-Saintonge

FICHE 7 : La CDC Charente-Arnoult et la CDC Canton de gémozac

FICHE 8 : La CDC du Bassin de Marennes

FICHE 9 : La CDA Rochefort-Océan

FICHE 10 : La CDA de La Rochelle

FICHE 11 : La CDC de l’Ile de Ré

FICHE 12 : La CDC de l’Ile d’Oléron

FICHE 13 : La CDA Royan Atlantique

FICHE 14 : Les communes littorales de la CDA de La Rochelle

FICHE 15 : Les Portes-en-Ré, Saint-Martin-de-Ré et Sainte-Marie-de-Ré

FICHE 16 : Les Mathes, Vaux-sur-Mer et Royan

FICHE 17 : Dolus-d’Oléron, Saint-georges-d’Oléron, Le grand-Village-Plage et Saint-Trojan-les-Bains

Parution, dans le courant du 2ème semestre 2015 des FICHES COMMUNES :

• CDA de La Rochelle : La Rochelle, Châtelaillon-Plage, autres communes littorales

• CDC de l’Ile de Ré : Les Portes en Ré, Saint-Martin-de-Ré, Sainte-Marie-de-Ré

• CDA Royan Atlantique : Les Mathes, Vaux-Sur-Mer

• CDC Ile d’Oléron : Dolus d’Oléron, Saint-Georges d’Oléron, le Grand-Village-Plage et Saint-Trojan-les-Bains

Téléchargez l’ensemble des résultats, la méthodologie et le déroulement de l’étude sur www.pro.en-charente-maritime.com

Page 12: S pécia L ré S ide N ce S eco N daire S N°8 Septembre · clientèles touristiques : clientèles françaises, étrangères, internautes. ... usages, les rythmes de fréquentation,

« Les carnets Pro » est édité par :

Charente-Maritime Tourisme

85 bd de la République - 17 076 La Rochelle Cedex 9

Fax : 05 46 31 71 70

Directeur de la publication : Stéphane Villain, Président

Création graphique :

Impression : Imprimerie IRO

Dépôt légal - ISSN 2258-0077

CHARENTE-MARITIME TOURISME

Tél : 05 46 31 76 38 [email protected] www.pro.en-charente-maritime.com

Un partenariat transversal

Remerciements particuliers à Caroline BONTET,chargée de mission coordinatrice de l’étude,

qui a œuvré à l’interface entre tous les partenaireset sans qui l’ensemble de ces résultats n’auraient pas vu le jour.

Cette étude, unique par sa méthodologie et son ampleur, a été menée grâce à un partenariat fort entre Charente-Maritime Tourisme, les CCI Rochefort et Saintonge et La Rochelle, et le laboratoire LIENSs.

Le déploiement départemental a été rendu possible grâce à l’adhésion et au soutien financier des territoires de la Charente-Maritime.

www.pro.en-charente-maritime.com www.rochefort.cci.fr http://lienss.univ-larochelle. fr www.larochelle.cci.fr

Avec la participation de :