12
Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel Nouvelle Destination Touristique de Bretagne D o s s i e r d e p r e s s e J e u d i 2 a v r i l 2 0 1 5

Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel · Communiqué de presse Dol-de-Bretagne, le jeudi 2 avril 2015 Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel Nouvelle Destination touristique

  • Upload
    doliem

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-MichelSaint-Malo – Baie du Mont-Saint-MichelNouvelle Destination Touristique de Bretagne

Dossie r de presseJeudi 2 avril 2 015

Contacts presseConseil régional de Bretagne – Rose-Marie LOUIS : 02 99 27 13 54 – 06 88 92 04 53 - [email protected]

Saint-Malo Agglomération - Catherine DESVALLEES-BUNEL : 02 99 19 29 50 – [email protected]

Dinan Communauté - Fabrice FOUREL : 02 96 87 72 77 - [email protected]

GIT Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique - Pascale CHOLEAU : 02 99 48 46 07 – 06 82 24 41 37 - [email protected]

Pays touristique de Dinan - Thérèse LE BRIGAND : 02 96 39 62 64 – [email protected]

Terres Émeraude - Laurence BOZZUFFI : 02 99 56 64 60 – [email protected]

Comité régional du tourisme – Marie-Julie Gouniot : 02 99 28 44 46 - [email protected]

Communiqué de presse

Dol-de-Bretagne, le jeudi 2 avril 2015

Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel

Nouvelle Destination touristique de BretagneLa nouvelle carte touristique de Bretagne est désormais complète avec le lancement de la

10e Destination touristique : “Saint-Malo - Baie du Mont-Saint-Michel”. À cheval sur 2 régions et

3 départements, ce territoire ne manque pas de ressources : un site classé au patrimoine mondial de

l'UNESCO, une cité corsaire très prisée, des stations balnéaires accueillantes, des villes labellisées, un

patrimoine culturel dense et varié, de vastes espaces naturels... À Dol-de-Bretagne, ce jeudi 2 avril,

Maria Vadillo, Vice-présidente du Conseil régional chargée du tourisme et du patrimoine, a réuni les

acteurs touristiques qui vont se fédérer pour développer l'attractivité de cette Destination.

Au sein d’une destination Bretagne, bien identifiée mais extrêmement concurrencée, les nouvellesDestinations touristiques de Bretagne constituent dix ensembles géographiques

1 très attractifs et différents, qui ici -comme c'est également le cas pour la destination Bretagne LoireOcéan- peuvent s'affranchir des frontières administratives d'une région. Avec cette nouvelle cartetouristique, dessinée par les vacanciers eux-mêmes2, l’enjeu pour le territoire est de gagner en attractivité,avec une offre plus en cohérence avec les pratiques touristiques et les attentes actuelles, et decommuniquer davantage sur la richesse de ses dix univers.

La Destination touristique Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel s'étend, sur la frange littorale, duCap Fréhel à Granville, pour descendre, au Sud, vers les terres de la Bretagne romantique et dupays de Dinan. Pour sa mise en œuvre, la Région s'est appuyée sur le travail mené en commun par desstructures dites facilitatrices : Saint-Malo agglomération, Dinan Communauté, le Pays touristique de

1 Les 10 destinations touristiques de Bretagne : Brocéliande, Quimper-Cornouaille, Brest Terres Océanes, Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les caps, Cœur de Bretagne-Kalon Breizh, Côte de garnit rose – Baie de Morlaix, Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel, Rennes - Portes de Bretagne, Golfe du Morbihan, Bretagne Loire Océan.

2 Suite à l’étude “Morgoat” réalisée par l’Observatoire régional du tourisme sur les grandes aires de séjour et de circulation des visiteurs (2005-2008), étude qui a été complétée et confirmée depuis.

Saint-Malo © E Berthier - CRTB

Dinan, le GIT Baie du Mont-Saint-Michel - Bretagne romantique et l'association Terres Émeraude, enétroite collaboration avec les communautés de communes et les offices de tourisme. Cette nouvelleDestination touristique de Bretagne traduit la volonté de tous ces acteurs locaux de fédérer leurs énergiespour en développer la visibilité et l’attractivité.

Que ce soit au niveau national ou international, c'est très certainement, en Bretagne, le territoire quibénéficie de la plus grande notoriété avec ses deux portes d'entrée majeures que sont le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo. Elle concentre à elle seule 20 % des nuitées hôtelières réalisées en Bretagne par uneforte proportion de clients étrangers (24 % de clientèle étrangère contre 15 % au niveau régional). L'un desenjeux de la Destination est, en particulier, d'inviter les visiteurs venus découvrir (ou redécouvrir) le Mont-Saint-Michel ou Saint-Malo à prolonger leur escale. Découverte du patrimoine avec les cités médiévalesde Dinan et Dol-de-Bretagne ou de la cité de caractère de Combourg, randonnée sous toutes ses formes aucœur de la vallée de la Rance et le long du littoral, loisirs nautiques et détente dans les stations balnéairesde Dinard, Saint-Cast, Saint-Lunaire ou bien d'autres encore... : une offre complète et variée danslaquelle chacun peut composer un séjour à sa mesure.

ors du lancement officiel de la Destination touristique Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel,le jeudi 2 avril à Dol-de-Bretagne, étaient notamment présents :L

* Maria VADILLO, Vice-présidente de la Région Bretagne en charge du Tourisme et du Patrimoine,* Claude RENOULT, Président de Saint-Malo Agglomération et Maire de Saint-Malo,* Arnaud CARRE, Vice-président délégué au tourisme de Dinan Communauté,* Louis THEBAULT, Président du GIT Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique,* Françoise ROUXEL, Présidente du Pays touristique de Dinan,* Alain CABOT, Président de Terres Émeraude,* Patrick CHARPY, Vice-président de Saint-Malo Agglomération.

Les onze écluses - Canal d'Ille-et-Rance © E Berthier

Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel

Une offre riche et variée à valoriserIl y a, bien sûr, le Mont-Saint-Michel classé au patrimoine mondial de l'Unesco, les grandes maréeset les grands espaces offerts par sa baie qui invitent à l'émerveillement et à la balade. Mais il y aégalement la vallée de Rance, le Canal d'Ille-et-Rance et les kilomètres de sentiers littoraux quisont autant de terrains de jeux pour les amateurs de randonnées à pied, à vélo, à cheval ou même surl'eau. Autant d'occasions de se plonger dans un patrimoine naturel riche et préservé.

Il y a les stations balnéaires qui balisent, chacune avec leur propre identité, la côte d’Émeraude, en Ille-et-Vilaine comme dans les Côtes d'Armor, entre Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac, Saint-Cast-le-Guildoou encore Saint-Jacut-de-la-Mer et son île des Ébihens. Entre elles, viennent s'intercaler quelques anciensvillages de pêcheurs, le long de la vallée de la Rance, qui invitent à une parenthèse hors du temps, aupremier rang desquels on peut citer Saint-Suliac, classé Plus beau village de France.

Il y a la cité corsaire de Saint-Malo et son panorama extraordinaire sur la Manche, son château, sesremparts, ses forts, ses personnages historiques et légendaires, un patrimoine culturel et historique richeque viennent compléter les cités médiévales de Dinan ou Dol-de-Bretagne ainsi que nombre dechâteaux, malouinières, bâtisses, villes et villages de la Bretagne romantique autour de Combourg et toutle long du canal d'Ille-et-Rance.

Entre tables de chefs renommés, petites adressesaux saveurs locales bien travaillées et produits de lamer de grande qualité, la Destination touristiqueSaint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel s'adresseaussi aux amateurs de bonnes choses... Et, au-delà deleur dégustation, les produits de la mer sont égalementle prétexte à tout un panel d'activités liées à ladécouverte des métiers de la mytiliculture et del'ostréiculture, de l'estran, de la pêche à pied...

Dinard - © CRTB

Ensemble, les partenaires de la Destination touristique ont identifié et recensé tous ces atouts à valorisersur leur territoire. Ils établiront un plan d'actions à mettre en œuvre de manière commune pourgagner en attractivité et ont, dores et déjà, défini quelques chantiers à explorer :

Optimisation et valorisation des mobilités touristiques : l'enjeu est de développer, dans unedynamique durable, l’intermodalité des mobilités touristiques, à partir des points d’entréesferroviaires, maritimes et aéroportuaires, en combinant des actions privées et publiques, des pratiquesalternatives douces, terrestres comme fluviales…

Itinérance et randonnées : optimiser et renforcer les retombées économiques et la mise en réseaudes prestataires autour des itinéraires structurants comme l’itinéraire européen Tour de Manche, lesVéloroutes, les Voies vertes…

Différenciation de l’offre pour surprendre le client : à travers un soutien à l’émergence et lavalorisation d’offres touristiques qualitatives et originales…

Démarches qualité : à optimiser par le renforcement et l'accompagnement des prestatairestouristiques et d’hébergement.

Marketing partagé à l’échelle de la destination en soutenant notamment le développement et lerenforcement du E-M tourisme à tous les niveaux de prestations.

Tourisme d’affaires : mieux prendre en compte le dynamisme des entreprises ainsi que leurscapacités à communiquer et générer les déplacements professionnels (voyage d’affaires, congrès,voyages incentives – teambuilding, voyages récompenses pour partenaires commerciaux….).

Appui sur les grands événements qui sont un élément structurant de différenciation et argumentmarketing d’appel fort de la Destination pour renforcer l’attractivité globale du territoire et favoriser lafréquentation touristique et les retombées économiques.

©W Berr

La Destination Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel, c'est :

Un événementiel dynamique Outre la Route du Rhum, qui attire tous les 4 ans une foule innombrable (plus de 2 millions de visiteurs en2014), la Destination propose tout au long de l'année de nombreuses manifestations culturelles ousportives. Parmi les plus fréquentées, on peut citer :

Fête des Remparts (Dinan) : 100 000 Marathon de la Baie (Cancale) : 80 000 Étonnants Voyageurs (Saint-Malo) : 60 000 Quai des bulles (Saint-Malo) : 32 000 Festival du Film Britannique (Dinard) : 30 000

Festival des jeunes créateurs (Dinard) : 27 000 Route du Rock (Saint-Père) : 27 000 Folklore du monde (Saint-Malo) : 25 000 Jumping International (Dinard) : 20 000 Fête de la Lanterne (Combourg) : 12 000

Des sites culturels et de loisirs de renom : Mont-Saint-Michel : 2,5 millions Abbaye du Mont-Saint-Michel : 1,3 million Aquarium de Saint-Malo : 340 000 Zoo de la Bourbansais (Pleugueuneuc) : 139 800 Aligator Bay (Beauvoir) : 116 900

Cobac Parc (Lanhélin) : 100 000 Barrage de la Rance (Dinard) : 65 900 Petit train de Saint-Malo : 53 700 Maison de la mytiliculture (Le Vivier-sur-Mer) :31 500

Des territoires labellisés : Le Mont-Saint-Michel, classé au patrimoinemondial de l'Unesco

Dinan, Dinard, Dol-de-Bretagne, Combourg,Saint-Suliac

Des sites naturels et d'extérieurs : la baie du Mont-Saint-Michel la Rance et son projet de parc naturel régional

le canal d'Ille-et-Rance le cap Fréhel

La Destination Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel en quelques chiffres environ 5 850 emplois (12,4 % de l'emploi total du secteur en Bretagne)

282 300 lits touristiques dont 74 % de lits non-marchands (moyenne régionale : 75%)

74 300 lits marchands dont 12 400 en hôtel qui fait de la Destination le 1ier parc hôtelier deBretagne, un parc haut de gamme avec 22 % des établissements classés 4 ou 5 étoiles.

une offre camping (58 % des lits marchands) plus réduite que la moyenne régionale (68 %)mais plus haut de gamme avec 16 % des établissements classés 5 étoiles.

1,4 million de nuitées réalisées en 2013 (20 % des nuitées hôtelières régionales), réalisées à76 % par des Français (moyenne régionale : 85%).

Combourg Route du Rock 2014 © P Erard Fort La Latte © P Josselin © P Josselin CRTB

L’Acte 2 du Schéma régional du tourisme en Bretagne :

Un projet nouveau à la découverte des univers touristiquesDans un contexte très concurrentiel, la Bretagne, parmi les toutes premières régionstouristiques de France (9 millions de visiteurs, 66 000 emplois directs et 8% du PIB), doit

impérativement gagner en attractivité et compétitivité. L’offre, en termes de séjours et de loisirs,doit répondre au mieux aux attentes des visiteurs et exprimer, de manière plus lisible, la

diversité et la richesse des différents univers qui constituent la Bretagne. La mise en place desnouvelles Destinations touristiques de Bretagne est une des réponses concrètes apportées par

l’Acte 2 du Schéma régional du tourisme3 pour relever ce défi.

Faire de la Bretagne une destination leader et durableAdopté en juin 2012 par le Conseil régional, le Schéma régional du Tourisme s’est fixé pour objectifd’affirmer la Bretagne comme une destination leader et durable qui doit figurer dans les cataloguesnationaux et internationaux. Élaborés en concertation avec les professionnels, cette nouvelle stratégie etson plan d’actions visent à consolider l’économie touristique à travers 2 volets complémentaires.

Le premier place le visiteur au cœur des projets. Un visiteur qui a besoin d’être séduit, bien accueilli etenchanté par son séjour.

Pour y parvenir, établir en amont une nouvelle manière de travailler ensemble et de s’organiser avec lesprofessionnels, mutualiser les moyens et gagner en efficacité, s’imposent comme autant de nécessités.Accompagner ces changements constitue l’objet du second volet.

Dix Destinations touristiques : une nouvelle carte touristique de la BretagneC’est dans le cadre de ce second volet que prennent place les dix Destinations touristiques de Bretagne : aucentre de l’attractivité régionale, elles composent une nouvelle carte touristique de la Bretagne qui sedétache des contours administratifs. L’étude de l’ORT a en effet révélé que la majorité des visiteursdistinguait et désignait avant tout des grands ensembles bretons, certains confirmés, d’autres enémergence : “Golfe du Morbihan”, “Côte de granit rose”, “Saint Malo”, “Cornouaille” ou “Brocéliande”.‐

Les Destinations, reconnues par le Conseil régional, relèvent d’un consensus local portant sur troiséléments fondateurs : le périmètre, la dénomination et le choix de la structure locale facilitatrice pour leurmise en œuvre.

3 En 2007, les élus avaient adopté un 1er Schéma régional du tourisme. Une dynamique nouvelle qui a permis d’engager la modernisation du tourisme breton, désormais reconnu comme une filière économique à part entière nécessitant une politique régionale adaptée à son développement.

Cancale © CRTB

Les 10 Destinations touristiques de Bretagne Brocéliande Quimper Cornouaille ‐ Brest Terres Océanes Côte de granit rose Baie de Morlaix‐ Cœur de Bretagne Kalon Breizh ‐

Baie de Saint Brieuc ‐ ‐ Paimpol - Les Caps Rennes et les Portes de Bretagne Bretagne Sud - Golfe du Morbihan Bretagne Loire Océan Saint Malo – Baie du Mont Saint Michel‐ ‐

Les îles bretonnes constituent une 11e destination.

e tourisme en Bretagne en quelques chiffres. La Bretagne reste la 4e destination touristiquefrançaise en termes de fréquentation, et la région la mieux identifiée en termes de notoriété.Elle est également la 1ère région pour la pratique des activités nautiques.L

Les chiffres clés du tourisme breton en 2012 :

9 millions de visiteurs par an,

93 millions de nuitées de séjours,

66 000 emplois en moyenne annuelle, près de 75 000 en saison (8% du PIB breton),

876 hôtels pour 50 600 lits,

738 campings classés correspondant à 272 000 places.

NOTES

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

© E Berthier CRTB

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contacts presse : Conseil régional de Bretagne – Rose-Marie LOUIS : 02 99 27 13 54 – 06 88 92 04 53 - [email protected]

Saint-Malo Agglomération - Catherine DESVALLEES-BUNEL – 02 99 19 29 50 – [email protected]

Dinan Communauté - Fabrice FOUREL : 02 96 87 72 77 - [email protected]

GIT Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique - Pascale CHOLEAU : 02 99 48 46 07 – 06 82 24 41 37 [email protected]

Pays touristique de Dinan - Thérèse LE BRIGAND : 02 96 39 62 64 – [email protected]

Terres Émeraude - Laurence BOZZUFFI : 02 99 56 64 60 – [email protected]

Comité régional du tourisme – Marie-Julie GOUNIOT : 02 99 28 44 46 - [email protected]