134
MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ BO Santé – Protection sociale – Solidarité n o 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 1 SOLIDARITÉS PROFESSIONS SOCIALES MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ _ Direction générale de la cohésion sociale _ Sous-direction des professions sociales, de l’emploi et des territoires _ Bureau des professions sociales _ Instruction n° DGCS/SD4A/2017/181 du 17 juillet 2017 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) NOR : SSAA1716101J Date d’application : immédiate. Examinée par le COMEX JSCS le 27 juin 2017. Catégorie : directives adressées par le ministre aux services chargés de leur application, sous réserve, le cas échéant, de l’examen particulier des situations individuelles. Résumé : la présente instruction annule et remplace l’instruction n° DGCS/SD4A/2016/324 du 25 octobre 2016 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES). Elle apporte des compléments d’information et des précisions, nécessaires à la mise en œuvre de la formation au DEAES (organisation de la formation, accès à la formation, organisation des stages et des jurys, modalités de certification, etc.). Mots clés : professions sociales – formations sociales – diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES). Références : Décret n° 2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social et modifiant le code de l’action sociale et des familles (partie réglementaire)  ; Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social. Circulaire abrogée : instruction n° DGCS/SD4A/2016/324 du 25 octobre 2016 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES). Annexes : Annexe I. – Modalités de la formation préparatoire et d’obtention du DEAES. Annexe II. – Liste des titres et diplômes dispensant de l’épreuve écrite d’admissibilité prévue à l’article 4 de l’arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social. Annexe III. – Dispenses de certification et allégements de formation des domaines de compé- tence du socle commun de connaissances et de compétences. Annexe IV. – Tableau indicatif du volume horaire des formations théoriques et pratiques (stages) en parcours complet et partiel. Annexe V. – Relevé de décisions, demande de validation des acquis de l’expérience. Annexe VI. – Modalités de certification des domaines de compétences de spécialité pour les candidats bénéficiant de dispenses sur les domaines de compétences socles.

Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 1

SOLIDARITÉS

PROfeSSIOnS SOcIALeS

MInISTÈRe DeS SOLIDARITÉS eT De LA SAnTÉ_

Direction générale de la cohésion sociale_

Sous-direction des professions sociales, de l’emploi et des territoires

_

Bureau des professions sociales_

Instruction n° DGCS/SD4A/2017/181 du 17 juillet 2017 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES)

nOR : SSAA1716101J

Date d’application : immédiate.

examinée par le cOMeX JScS le 27 juin 2017.

Catégorie : directives adressées par le ministre aux services chargés de leur application, sous réserve, le cas échéant, de l’examen particulier des situations individuelles.

Résumé : la présente instruction annule et remplace l’instruction n°  DGcS/SD4A/2016/324 du 25  octobre  2016 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DeAeS). elle apporte des compléments d’information et des précisions, nécessaires à la mise en œuvre de la formation au DeAeS (organisation de la formation, accès à la formation, organisation des stages et des jurys, modalités de certification, etc.).

Mots clés : professions sociales – formations sociales – diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DeAeS).

Références : Décret n° 2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social

et modifiant le code de l’action sociale et des familles (partie réglementaire) ;Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’accompagnant

éducatif et social.

Circulaire abrogée : instruction n° DGcS/SD4A/2016/324 du 25 octobre 2016 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DeAeS).

Annexes : Annexe I. – Modalités de la formation préparatoire et d’obtention du DeAeS.Annexe II. – Liste des titres et diplômes dispensant de l’épreuve écrite d’admissibilité prévue

à l’article 4 de l’arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social.

Annexe III. – Dispenses de certification et allégements de formation des domaines de compé-tence du socle commun de connaissances et de compétences.

Annexe IV. – Tableau indicatif du volume horaire des formations théoriques et pratiques (stages) en parcours complet et partiel.

Annexe V. – Relevé de décisions, demande de validation des acquis de l’expérience.Annexe VI. – Modalités de certification des domaines de compétences de spécialité pour les

candidats bénéficiant de dispenses sur les domaines de compétences socles.

Page 2: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 2

Annexe VII. – Modalités de certification des candidats au certificat de spécialité complémen-taire (article 14 de l’arrêté du 29 janvier 2016).

Annexe VIII. – Livret de formation du DeAeS.

Annexe IX. – notice d’accompagnement du livret 2 et exemple de livret 2 (spécialité « accom-pagnement de la vie à domicile »).

La ministre des solidarités et de la santé à Mesdames et Messieurs les préfets de région ; copie à : Mesdames et Messieurs les préfets de département ; Mesdames les directrices et Messieurs les directeurs régionaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ; Mesdames les directrices et Messieurs les directeurs régionaux et départementaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ; Mesdames les directrices et Messieurs les directeurs de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’outre-mer.

La mise en œuvre du nouveau diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DeAeS) appelle des précisions complémentaires concernant l’organisation de la formation, les modalités d’éva-luation, de certification et la délivrance du diplôme. Tel est l’objet de la présente instruction. cette dernière a vocation à remettre dans un document unique, dans une logique de guide, l’ensemble des questions susceptibles de se poser. elle sera donc périodiquement actualisée pour reprendre les questions nouvelles, notamment celles posées par les DR(D)JScS.

Le DeAeS défini aux articles D451-88 à D451-93 du code de l’action sociale et des familles, et organisé par l’arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’accom-pagnant éducatif et social, atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien.

Il fusionne les diplômes d’État d’auxiliaire de vie sociale (DeAVS) et d’aide médico-psychologique (DeAMP).

La particularité de ce nouveau diplôme, générique et transversal, est d’être organisé sur la base d’un socle de compétences communes, représentant 70% des enseignements théoriques, et de trois spécialités :

– accompagnement de la vie à domicile : l’AeS contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile ;

– accompagnement de la vie en structure collective : l’AeS contribue au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie collectif ;

– accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire  : l’AeS contribue à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

  Le référentiel professionnel s’attache à définir le champ d’activité, les missions et fonctions d’un AeS (contexte de l’intervention), à décrire les principales activités et tâches à exercer (référentiel d’activités) et identifier les compétences à acquérir pour l’exercice des missions (référentiel de compétences).

  Le référentiel de formation décrit les savoir-faire et les connaissances associés qui doivent être acquis au cours de la formation théorique et pratique pour l’exercice du métier d’AeS.

La formation se compose de quatre domaines de formation qui constitue un ensemble homogène et cohérent organisé autour de la spécialité d’accompagnement choisie :

– domaine de formation 1  : se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale ;

– domaine de formation 2 : accompagner la personne au quotidien et dans la proximité ;

– domaine de formation 3 : coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés ;

– domaine de formation 4 : participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.

  Le référentiel de certification décrit les critères d’évaluation des compétences. ces évaluations sont réalisées tout au long de la formation.

Page 3: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 3

La présente instruction actualise plusieurs points de l’instruction initiale. Les compléments d’infor-mation apportés sont les suivants :

– des précisions relatives à la logistique de l’épreuve orale d’admission en formation et à l’orga-nisation des stages ;

– l’organisation d’une session subsidiaire du DeAeS pour raison de force majeure est prévue uniquement dans le cas où une seule session de certification est organisée par année civile ;

– le choix des correcteurs des épreuves écrites et les examinateurs des épreuves orales ayant lieu en établissement de formation appartient au responsable de formation de l’établissement ;

– des précisions relatives à l’organisation de l’épreuve écrite finale du domaine de compétence 1 ; – les modalités de certification du certificat de spécialité complémentaire sont explicitées.

Les modalités de la formation préparatoire et d’obtention du DeAeS sont présentées en annexe I :

I L’accès à la formation II contenu et organisation de la formation III Modalités de certification IV La validation des acquis de l’expérience V Parcours partiel VI L’offre de formation.Les annexes II à IX regroupent, quant à elles, des documents apportant des informations et

des précisions complémentaires au regard des textes réglementant le diplôme et des modalités exposées en annexe I.

Je vous remercie pour votre implication dans la mise en œuvre de ce dispositif.

Pour la ministre et par délégation : Le directeur général de la cohésion sociale, J.-P. Vinquant

Page 4: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 4

A n n e X e I 

MODALITÉS De LA fORMATIOn PRÉPARATOIRe eT D’OBTenTIOn DU DeAeS

I. – AccÈS À LA fORMATIOn

Le titre premier de l’arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au DeAeS précise les modalités d’accès à la formation préparant à ce diplôme.

I.1. Typologie des personnes pouvant accéder à la formation

Peuvent être candidats à l’accès à la formation :

– les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe) ; – les candidats au titre de la formation continue, les personnes déjà engagées dans la vie active ou qui s’y engagent (art. L. 6111-1 du code du travail), les salariés ayant un emploi dans le secteur du médico-social (formation en alternance) ainsi que les personnes en reconversion ou les demandeurs d’emploi.

Ainsi que :

– les personnes ayant acquis des domaines de compétence (Dc) du DeAeS par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAe) et qui souhaitent acquérir les Dc manquants par la voie de la formation ;

– les personnes titulaires du DeAVS, du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile (cAfAD) ou de la mention complémentaire aide à domicile (McAD) souhaitant acquérir une autre spécialité ;

– les personnes titulaires du DeAMP ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-médico-psychologique (cAfAMP) souhaitant acquérir une autre spécialité.

I.2. L’entrée en formation des candidats

L’admission en formation est organisée par l’établissement. Le règlement d’admission détermine les modalités pratiques d’inscription et le déroulement des épreuves. Il précise les dispositions relatives à l’épreuve écrite d’admissibilité et à l’épreuve orale d’admission.

Les notes de ces deux épreuves ne sont pas compensables entre elles. Les critères permettant de départager les candidats ayant obtenu la même note à l’épreuve d’admission sont indiqués dans le règlement d’admission.

celui-ci doit être porté à la connaissance des candidats préalablement à leur inscription aux épreuves d’admission.

Tous les candidats désirant suivre la formation sont soumis à ces épreuves d’admission excep-tion faite des candidats relevant de dispositions particulières conformément aux articles 4 et 5 de l’arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social. Ainsi, les candidats titulaires d’un des diplômes, titres, ou certificats présentés en annexe II, sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité.

Les lauréats de l’Institut de l’engagement (anciennement appelé Institut du service civique) qui justifient de leur qualité par la notification d’admission sur la liste des lauréats de l’Institut de l’enga-gement sont aussi exemptés de cette épreuve.

I.2.1. L’épreuve écrite d’admissibilité

L’épreuve écrite d’admissibilité consiste en un questionnaire d’actualité dont l’objectif est d’appré-cier les centres d’intérêt du candidat et son niveau d’information.

Le candidat doit répondre par écrit, en une heure et trente minutes maximum, à dix questions portant sur des questions sociales, médico-sociales, économiques ou éducatives.

Page 5: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 5

I.2.2. L’épreuve orale d’admission

L’épreuve orale d’admission ne vise pas à vérifier les pré-requis de niveau qui sont attestés par les diplômes détenus ou par l’épreuve écrite d’admissibilité. elle doit avoir pour objectifs :

– de vérifier que le projet de formation du candidat est en cohérence avec l’exercice de la profes-sion vers laquelle il s’engage, ainsi que les aptitudes et l’appétence pour cette profession, compte tenu du contexte de l’intervention et de la nécessité du contact avec les publics pris en charge ;

– de repérer d’éventuelles incompatibilités du candidat avec l’exercice professionnel ainsi que son potentiel d’évolution personnelle et professionnelle ;

– de s’assurer que le candidat a pris connaissance des contenus et des modalités de la formation.elle consiste en un entretien de 30 minutes sous la responsabilité d’un formateur et d’un profes-

sionnel des champs d’intervention concernés par le diplôme, sur la base d’un questionnaire ouvert, renseigné par le candidat sur le lieu d’examen avant l’épreuve. À cette fin, le candidat dispose de 30 minutes de préparation dans une pièce isolée.

ce questionnaire n’est pas normé, il n’y a pas de trame unique. chaque établissement de forma-tion constitue son propre document.

À l’issue des épreuves, il convient d’établir une liste d’admission pour les élèves en formation initiale, distincte de la liste d’admission pour les autres voies.

Les parcours partiels concernent les candidats ayant validé un ou plusieurs Domaines de compé-tences (Dc) par la voie de la Validation des acquis de l’expérience (VAe) ou par le biais de la formation initiale au DeAeS. ces candidats sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité mais doivent se présenter à un entretien avec le responsable pédagogique de l’établissement, qui vise à déterminer leur motivation pour le métier d’AeS et leurs aptitudes à s’inscrire dans le projet pédagogique de l’établissement.

en cas de succès à cet oral, un programme individualisé de formation est construit par le respon-sable pédagogique de l’établissement, en accord avec l’élève et figure au livret de formation de cet élève. Il est cosigné par le responsable pédagogique de l’établissement de formation et par l’élève. (Annexe VIII).

L’article 7 de l’arrêté du 29 janvier 2016 précité précise que les candidats retenus sur la liste d’admission à la formation peuvent demander un report de formation pour une période d’un an, renouvelable jusqu’à deux fois, selon les cas, sous réserve de remplir l’une des conditions énoncées expressément par le texte : maladie, accident, congé maternité, congé paternité, etc.

Pour bénéficier de sa réadmission, le candidat doit impérativement confirmer son intention de reprendre sa formation, par écrit, auprès du directeur de l’établissement de formation, dans les 3 mois précédant l’entrée en formation.

Il est à noter que les listes des candidats pour l’entrée en formation au DeAVS ou au DeAMP sont devenues caduques à la date de parution du décret n° 2016-74 relatif au diplôme d’État d’accompa-gnant éducatif et social et modifiant le code de l’action sociale et des familles (partie réglementaire).

I.3. Organisation générale de l’admission

Il appartient à chaque établissement de formation d’organiser la communication sur l’organisa-tion des épreuves de sélection et de faire connaître la date limite des inscriptions aux épreuves d’admission. cette date s’impose à tous les candidats y compris aux candidats ayant préalablement obtenu une partie du diplôme par la validation des acquis de l’expérience et souhaitant s’engager dans un parcours de formation.

Avant leur inscription aux épreuves d’admission, l’établissement de formation porte à la connais-sance des candidats, le nombre de places disponibles pour la formation DeAeS et leur diffuse un document présentant le contenu et le déroulé de la formation, ainsi que le règlement d’admission.

Le candidat dépose un dossier auprès de l’établissement de formation, celui-ci comporte :

– une lettre de motivation ; – une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ; – la photocopie de chacun des diplômes ou autres documents justifiant une dispense de l’épreuve écrite d’admissibilité ;

Page 6: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 6

– en qualité de lauréats de l’Institut de l’engagement, la décision d’admission ; – une déclaration sur l’honneur attestant de n’avoir pas fait l’objet d’interdiction administrative ni de condamnation pénale en raison d’une infraction incompatible avec les professions ouvertes aux titulaires du DeAeS.

en revanche, les candidats doivent être informés que lors de la signature des conventions de stages, l’employeur invoquant son intérêt légitime, peut demander au candidat :

– la communication du B2 du casier judiciaire qui n’est délivré qu’à certaines administrations pour des motifs précis (art. R79 du code de procédure pénale) : art. 776-6° du code de procé-dure pénale s’agissant d’emplois auprès des mineurs ;

– l’indication de son statut (formation initiale ou formation continue) et les pièces le justifiant (attestation de l’employeur, décision d’acceptation d’un congé individuel de formation, etc.)

L’établissement de formation accuse réception du dossier et convoque le candidat.chaque établissement de formation met en place une commission d’admission. La commission

d’admission est composée du directeur de l’établissement de formation ou de son représentant, du responsable de la formation et d’au moins un professionnel de chacune des spécialités du diplôme : service d’aide à domicile, établissement ou service du champ de l’action sociale ou médico-sociale, établissement du champ éducatif. La commission d’admission arrête la liste des candidats admis à suivre la formation et le directeur de l’établissement notifie à chaque candidat la décision de la commission.

Le directeur de l’établissement transmet par ailleurs à la DR(D)JScS la liste des candidats admis. Des établissements de formation ont la possibilité de se regrouper en vue d’organiser en commun

la sélection. Dans cette hypothèse, il sera créé une commission unique d’admission.

II. – cOnTenU eT ORGAnISATIOn De LA fORMATIOn

L’architecture générale de la formation découle du référentiel professionnel et de sa déclinaison en quatre domaines de compétences auxquels sont associés quatre domaines de formation.

cette construction modulaire permet la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience et est conçue dans un réel esprit d’alternance intégrative, fondement pédagogique des formations sociales. L’alternance intégrative illustre le lien incontournable et permanent qu’il existe entre théorie et pratique.

La formation préparant au DeAeS comprend un total de 1365 heures dont 504 heures de forma-tion théorique, 14 heures de « détermination de parcours », 7 heures de temps de validation des connaissances acquises et 840 heures de formation pratique.

elle se déroule sur une amplitude de 9 à 24 mois. cette notion d’amplitude est à considérer comme une période globale de temps de formation, elle inclut les périodes de congés

Tout congé de maladie ou congé pour enfant malade doit être justifié par un certificat médical et est inscrit au livret de formation. Pour la durée totale de la formation, une franchise maximale de cinq jours ouvrés peut être accordée aux candidats, pendant laquelle ils sont dispensés des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des stages. Ils devront toutefois présenter les épreuves de validation des domaines de formation. Au-delà de cinq jours d’absence, les cours ou stages non effectués doivent faire l’objet d’un rattrapage. cette disposition s’applique à l’ensemble des candidats, quelles que soient les modalités de suivi de la formation. 

Pour faciliter la mobilité et la fluidifié les parcours, un protocole de dispenses et d’allégements a été adopté (Annexe III). compte tenu du caractère très particulier du DeAeS, il est convenu que les dispenses de certification et les allègements de formation ne portent que sur le socle commun. Les candidats dispensés d’un ou plusieurs Dc le sont uniquement sur les heures d’enseignements théoriques socles.

II.1. La formation théorique 

La formation s’articule autour des quatre domaines de formation (Df) suivants :

Df 1 : se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale : 126 heures d’ensei-gnements socle et 14 heures d’enseignements de spécialité.

Df 2 : accompagner la personne au quotidien et dans la proximité : 98 heures d’enseignements socle et 63 heures d’enseignements de spécialité. 

Page 7: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 7

Df 3 : coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés : 63 heures d’enseignements socle et 28 heures d’enseignements de spécialité. 

Df 4 : participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne : 70 heures d’enseigne-ments socle et 42 heures d’enseignements de spécialité. 

La formation théorique, d’une durée de 504 heures comprend 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialité.

elle est précédée d’un module d’information générale aux trois spécialités du diplôme d’une durée de 14 heures qui doit permettre, le cas échéant, aux stagiaires, de prendre rang dans la spécialité du diplôme sur laquelle ils se positionnent.

Au cours de cette période de détermination, il appartient aux établissements d’exposer les princi-paux lieux de l’intervention sociale au quotidien, de différencier et de comparer les modalités d’intervention en fonction du lieu de vie de la personne accompagnée, en soulignant les compé-tences et les activités qui caractérisent ces différentes modalités.

Le directeur de l’établissement de formation transmet aux DR(D)JScS la liste des candidats par spécialité, autorisés à suivre tout ou partie de la formation en précisant, par voie de formation, leur nombre, le diplôme ou la date de décision d’un jury de validation des acquis de l’expérience permettant pour certains d’être dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité ou de bénéficier d’un parcours individualisé de formation (dispense de certification ou allégement de formation) ainsi que les modalités et la durée prévue pour ce parcours.

Les contenus des différents domaines de formation sont détaillés dans l’annexe II de l’arrêté du 29 janvier 2016.

chacun des domaines de formation (socle commun et spécialités) doit comprendre des apports théoriques, des apports méthodologiques et des éléments de professionnalisation permettant au stagiaire de construire progressivement son identité professionnelle.

II.1.1. Présentation du socle commun

ce socle commun représente 70 % de la formation théorique pour lequel l’ensemble des stagiaires d’une même session de formation, doivent suivre ensemble les enseignements quel que soit le choix de leur spécialité.

Aussi, et dans l’hypothèse où plusieurs établissements de formation relevant de personnes physiques ou morales distinctes sont associés par une convention de coopération relative à la préparation du même diplôme, ceux-ci doivent obligatoirement s’organiser pour satisfaire cette exigence d’unité de formation du socle commun. Toutefois, sans méconnaître le principe rappelé ci-dessus et dans le respect des places visées à la déclaration préalable et à l’agrément, ils peuvent, après la période de détermination, se répartir les candidats entre établissements d’une même région géographique ou par spécialité.   Le premier domaine de formation est centré sur la connaissance du champ de l’action sociale

en tant que professionnel.L’établissement de formation devra transmettre les connaissances et les techniques permettant : – de connaître les politiques sociales qui cadrent l’activité des professionnels du champ social et médico-social ainsi que leur évolution ;

– de repérer les dispositifs de mise en œuvre de ces politiques et le fonctionnement des divers services notamment de l’État y concourant ;

– d’appréhender la notion d’éthique et de déontologie du travailleur social notamment dans son métier d’accompagnant.

  Le deuxième domaine de formation doit apporter des connaissances sur l’accompagnement au quotidien et dans la proximité de la personne :

Il s’agit d’acquérir des connaissances pratiques de base dans les actes de la vie quotidienne (la nourriture, l’hygiène, la relation au corps, l’apprentissage et la communication qui doivent s’inscrire dans un processus d’intervention comprenant plusieurs phases et plusieurs moments de travail).

concernant la formation aux aides à l’alimentation, à la prise de médicaments, à l’hydratation, à la respiration et aux fonctions d’élimination, elle ne se substitue pas aux formations spécifiques complémentaires exigées notamment dans le cadre d’une collaboration avec un professionnel de santé (exemple : aspirations endo-trachéales).  Le troisième domaine de formation est relatif à la nécessaire coordination de l’accompagnant

éducatif et social avec les autres professionnels.Le stagiaire doit posséder les principes du travail en équipe pluri-professionnelle, de l’organisa-

tion en réseaux et de la transmission des informations.

Page 8: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 8

  Le quatrième domaine de formation porte sur la participation à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.

Il a pour objectif le maintien et le développement de l’autonomie sociale de la personne qui passe par une approche active et citoyenne visant le maintien de l’insertion, en interaction avec les capacités physiques et psychiques et le respect des valeurs.

II.1.2. Présentation des spécialités

Le stagiaire doit être sensibilisé au processus de socialisation et aux techniques d’accessibilité adapté aux différents lieux d’accompagnements.

cette formation complétant les formations « socles » reçues sur les quatre domaines de formation du diplôme a pour objectif de faire un focus par spécialité et de moduler les compétences « socles » en fonction des caractéristiques des personnes accompagnées selon leur lieu de vie :

– domicile ; – structure collective ; – milieu scolaire et vie ordinaire.

Ainsi, s’agissant du domaine de formation relatif au positionnement comme professionnel dans le champ de l’action sociale (Df1), la formation théorique et la formation pratique devront permettre de repérer l’organisation de chacun des secteurs considérés selon la spécialité et les différents dispositifs d’aide et de prise en charge (le contexte d’intervention à domicile, le projet d’établisse-ment ou le projet personnalisé de scolarisation par exemple) pour construire l’identité profession-nelle du futur diplômé.

De même, pour chacun des autres domaines de formation, les connaissances socles devront être enrichies et développées en fonction du lieu d’accompagnement et du cadre dans lesquels s’inscrit le projet de vie de la personne accompagnée.

S’agissant de la mise en œuvre de la formation de la spécialité « éducation inclusive et vie ordinaire », un partenariat pourra être recherché avec les directions académiques et les Directions départementales de la cohésion sociale – protection des populations – (DDcS-PP), aussi bien sur la recherche de ressources pédagogiques que sur la mise en œuvre de l’alternance sur les terrains d’exercice professionnel.

II.2. La formation pratique : organisation des stages

elle suppose que le lieu de stage soit un lieu « qualifiant » d’acquisition de compétences dans chacun des registres du référentiel de compétences figurant en annexe I « référentiel professionnel » de l’arrêté du 29 janvier 2016. Le lieu de stage, tout comme l’établissement de formation, est un lieu d’acquisition de compétences ce qui suppose un engagement réel du site qualifiant dans le dispositif de l’alternance.

cet engagement est concrétisé par une convention de partenariat avec l’établissement de formation.

De plus, une convention tripartite entre l’établissement de formation, le site qualifiant et le stagiaire est signée. elle précise le ou les domaines de compétence pour lesquels le site de stage peut participer à la formation de l’élève, les objectifs du stage et le(s) domaine(s) de compétence correspondant(s) sur lesquels l’élève devra plus particulièrement axer son travail, les modalités d’accompagnement du stagiaire tant sur le plan organisationnel que sur le plan des apprentissages professionnels (préparation des entretiens, entretiens, évaluation, etc.)

Des stages hors région peuvent être envisagés mais, dans cette hypothèse, il est indispensable que se développe une réciprocité des échanges d’accueil et de suivi des stagiaires, dans le cadre de convention de partenariat et de coopération conclue entre plusieurs établissements de formation. L’établissement de formation du candidat reste toutefois garant du suivi de sa formation pratique.

Pour la mise en œuvre de l’alternance sur les terrains d’exercice professionnel, les établissements de formation pourront prendre contact avec les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS), les rectorats, les communes et les métropoles, des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI), afin d’obtenir la liste des structures existantes relevant de leurs champs de compétence respectifs et susceptibles d’accueillir les stagiaires (et notamment ceux de la spécialité « éducation inclusive et vie ordinaire » sur le temps péri ou extrascolaire).

Un référent professionnel sera obligatoirement identifié pour chaque stage. ce référent profes-sionnel a un rôle de coordination entre l’établissement ou le service d’accueil et l’établissement de

Page 9: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 9

formation. Il assure l’accompagnement, l’encadrement et l’évaluation du stagiaire. Un temps de suivi et de bilan de stage avec le stagiaire est programmé par l’établissement de formation sur le lieu de stage ou en établissement.

Le référent professionnel des stagiaires en parcours de spécialité « accompagnement de la vie à domicile » et « accompagnement de la vie en structure collective » doit être titulaire du DeAVS ou du DeAMP.

Le référent professionnel des stagiaires de la spécialité  « accompagnement à l’éducation inclu-sive et à la vie ordinaire » peuvent être les enseignants spécialisés, titulaires du certificat d’apti-tude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (cAPA-SH, 1er degré), du certificat complémentaire pour l’adapta-tion scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (2cA-SH, 2nd degré), du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (cAPPeI), les directeurs d’établissement et les AeSH ayant au minimum deux ans d’ancienneté dans la fonction.

De plus, de manière transitoire et ce pour les trois spécialités, en l’absence de professionnel titulaire de l’un des diplômes cités ci-dessus sur le lieu de stage, la détermination du référent professionnel peut être confiée conjointement au responsable du site qualifiant et au responsable de formation.

L’ensemble des candidats, qu’ils soient en parcours complet ou en parcours partiel, doivent obligatoirement effectuer un stage d’au moins 245 heures (7 semaines), couvrant les quatre domaines de formation, en lien avec la spécialité choisie. Il convient de rappeler que les stages d’une durée supérieure à 2 mois consécutifs doivent donner lieu à gratification (article L. 124-6 du code de l’éducation).

chaque stage doit faire l’objet d’une note et d’une évaluation.Pour plus de clarté, le volume horaire des stages en parcours complet et partiel est donné, à titre

indicatif, en annexe IV. Il convient néanmoins d’expliciter les modalités de calcul.

Parcours complet

La formation pratique comprend 840 heures réparties sur deux à trois stages, à l’appréciation de l’établissement de formation qui adaptera le volume horaire du (des) stage(s) complémentaire(s) selon le parcours du candidat. Le stage de 245 heures est obligatoire. Le temps de stage complé-mentaire à diviser entre un ou deux stage(s) est alors de 595 heures.

Parcours partiel

Seuls les candidats bénéficiant d’une dispense au titre d’un ou de plusieurs domaines de forma-tion bénéficieront d’une dispense de stage calculée au prorata du nombre d’heures de formation théorique socle dont ils sont dispensés.

exemple : le domaine de formation (Df) 2 comprend 98 heures de formation théorique socle ; ce qui correspond à 27% du total de la formation théorique socle qui est de 357 heures

(98/357 x 100 = 27 %) Un candidat dispensé du Df2 est exempté de suivre 98 heures de formation théorique socle (soit

27% du total de la formation théorique socle). Seules 595 heures de formation pratique peuvent donner lieu à une dispense. Il convient alors de préciser le volume horaire de son (ses) stage(s) complémentaire(s).

 595 – (595 x 27 %) = 432 heures à répartir entre un ou deux stage(s)cette formule est à appliquer en fonction du (des) Df dispensé(s). (Annexe IV).

III. – MODALITÉS De ceRTIfIcATIOn

Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social s’inscrit dans un système d’évaluation des candidats fondé sur des contrôles de connaissances et de savoirs qui se déroulent tout le long du temps de formation.

À chaque domaine de compétence est associé un domaine de certification. Selon les modalités prévues au référentiel de certification, les évaluations qui relèvent du contrôle continu sont organi-sées dans et par l’établissement de formation, à l’exception de l’épreuve écrite du Dc1 organisée au sein de l’établissement de formation par la DR(D)JScS.

Du fait de la possibilité de compensation des notes au sein d’un Dc, il n’est pas prévu d’organiser des épreuves de rattrapage pour ce diplôme.

Page 10: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 10

Dans le cas où une seule session de certification est organisée par année civile, il y aura lieu d’organiser une session subsidiaire du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social pour les candidats qui, pour une raison de force majeure, n’ont pas pu participer à la session initiale.

III.1. Présentation des candidats au diplôme d’État

L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre domaines de compétence. Le candidat se présente à un diplôme dans sa globalité; il ne choisit pas de se présenter à un ou plusieurs domaines de compétences.

La certification est organisée par domaine de compétence et chaque domaine doit être validé séparément.

Le directeur régional et/ou départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale fixe la date limite pour l’inscription définitive à la certification du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social avant la date qu’il a déterminée pour l’épreuve écrite du Dc1.

Les membres du jury sont nommés par arrêté du représentant de l’État dans la région.

L’établissement de formation présente à ces épreuves les candidats ayant suivi la totalité de leur programme de formation (en établissement et en stage) que celui-ci soit complet ou partiel.

Le directeur de l’établissement de formation adresse au DR(D)JScS avant la date limite fixée par celui-ci, la liste des candidats accompagnée du dossier de chaque candidat présenté.

Le dossier du candidat comprend le livret de formation dûment complété et, le cas échéant, les notifications de validations partielles obtenues antérieurement par le candidat et les valida-tions automatiques dont il bénéficie. La DR(D)JScS peut demander la production de documents complémentaires.

La certification de ce nouveau diplôme est particulièrement innovante puisqu’elle s’inscrit délibé-rément dans un principe de vérification tout au long de la formation des connaissances acquises et qu’elle se déroule principalement au sein des établissements de formation.

III.2. Les épreuves de certification

Les correcteurs des épreuves écrites et les examinateurs des épreuves orales ayant lieu en établis-sement de formation sont choisis par le responsable de formation de l’établissement.

III.2.1. Le contrôle continu organisé par les établissements de formation

Le contrôle continu s’effectue conformément au règlement élaboré par l’établissement et précisé dans le projet pédagogique transmis par l’établissement de formation dans le cadre de la demande d’agrément. Il précise notamment les conditions de présentation au diplôme.

Les modalités de contrôle continu mises en place par l’établissement de formation doivent être détaillées par domaine de formation.

Il conviendra d’être attentif à la qualité attendue du système de validation des compétences ainsi mise en place, qui doit constituer un axe prioritaire du contrôle des établissements de formation.

Pour chacun des quatre domaines de certification, le contrôle continu prend la forme d’épreuves écrites et/ou orales qui peuvent se présenter sous forme d’exposé à partir d’une étude de situation, ou d’un travail à élaborer au cours de la formation.

Le contrôle continu doit faire l’objet, dans la mesure du possible, pour chaque domaine de compétence, de plusieurs notes réparties sur l’ensemble de la formation et dont l’établissement fait la moyenne. Les notes de contrôle continu sont communiquées au candidat au fur et à mesure du parcours de formation. elles ont un caractère provisoire et seront consolidées et validées par le jury plénier.

Les modalités retenues par l’établissement de formation doivent permettre de vérifier les différents aspects de la formation par des mises en situation adaptées et conformes au référen-tiel de certification.

Page 11: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 11

ces épreuves de contrôle « continu » concernent :

Dc1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale :

Le contrôle continu porte sur une réflexion sur le positionnement : évaluation de la prise en consi-dération de son contexte professionnel d’intervention et du public accompagné, analyse de son positionnement. cette note s’ajoute à la note de l’épreuve écrite de fin de formation. La moyenne des deux notes est affectée d’un coefficient 1.

Dc2 : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité :

Les épreuves consistent en l’élaboration d’un dossier de pratique professionnelle qui fait l’objet d’une évaluation en amont de l’épreuve orale (coefficient 1) et d’une soutenance orale d’une durée de 30 minutes présentant les modalités d’intervention de l’AeS au quotidien (coefficient 2). Un binôme composé d’un professionnel et d’un formateur sont examinateurs de la soutenance orale.

Dc3 : coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés :

L’épreuve consiste en la présentation d’au moins une étude de situation vécue en stage sur la base d’un document écrit et présenté à l’examinateur, qui est un représentant de l’établissement de formation (coefficient 1). Si plusieurs présentations sont réalisées, la meilleure note est retenue.

Dc4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne :

Il s’agit d’exposer un projet favorisant l’animation sociale et citoyenne pour la (ou les) personne(s) accompagnée(s). Le projet support peut être élaboré collectivement ou individuellement. La note tient compte du processus d’élaboration et de réalisation du projet, de l’implication du candidat dans la démarche, et de la pertinence du projet au regard du public accompagné (coefficient 2). L’examinateur est un représentant de l’établissement de formation.

Par ailleurs, à chaque Dc est associée une note d’évaluation des stages pratiques correspondants. Les conclusions de ces évaluations sont portées au livret de formation du candidat.

Le règlement intérieur propre au diplôme doit détailler les modalités spécifiques à la présentation des candidats aux épreuves mises en place en établissement de formation.

III.2.2. L’épreuve écrite finale organisée par l’État (DR(D)JSCS)

cette épreuve est organisée au sein de l’établissement de formation par la DR(D)JScS qui reste responsable de l’organisation de l’épreuve pour l’ensemble de la région. La date est communiquée en début de formation. Les convocations des candidats à cette épreuve sont envoyées par l’établis-sement de formation.

cette épreuve a lieu en toute fin de formation ; aucun cours ni stage sur le Dc1 ne peut avoir lieu après l’épreuve écrite du Dc1.

Le sujet, commun, quelle que soit la spécialité, valide les compétences acquises lors du Dc1 et ne porte que sur le socle commun.

Le sujet proposé est un cas concret ou un sujet d’ordre général exposant une problématique en rapport avec le cœur de métier de l’accompagnant éducatif et social. Le candidat est amené à argumenter au regard de sa pratique professionnelle en stage et des connaissances théoriques acquises en formation.

cette épreuve écrite finale doit notamment permettre d’évaluer d’une part, si le candidat a identifié de manière pertinente les principaux acteurs, réseaux et dispositifs liés à la problématique traitée et d’autre part, la façon dont il se positionne en tant que futur professionnel.

La DR(D)JScS peut proposer deux sujets au choix du candidat.

De manière transitoire, les DR(D)JScS des anciennes grandes régions administratives ayant déjà fixé, pour 2017-2018, des dates d’épreuves différentes selon les sites sont autorisées à maintenir cette organisation. néanmoins, à compter de 2019, chacune des régions (telles qu’elles sont confi-gurées depuis le 1er janvier 2016) devra prévoir pour l’épreuve écrite du Dc1 un sujet commun à l’ensemble des établissements de formation. Les épreuves auront lieu à la même date.

Dans le choix des deux sujets qu’elle propose et la date qu’elle retient, la DR(D)JScS doit veiller à respecter les principes de neutralité, de confidentialité, ainsi que l’égalité de traitement des candidats. Durant tout le déroulement de la session d’examen, le centre d’examen est placé sous l’autorité du chef de l’établissement de formation qui veille au bon déroulement des opérations, convocations aux épreuves et surveillance d’épreuves notamment.

Page 12: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 12

À l’issue de l’épreuve, il dresse un procès-verbal du déroulement de l’épreuve qui est transmis au DR(D)JScS en même temps que les copies des candidats.

chaque DR(D)JScS constitue une liste de personnalités qualifiées, qui mentionne l’ensemble des correcteurs et examinateurs pouvant être ou non, membres du jury plénier. Il s’agit de profession-nels du champ social et médico-social ayant au minimum deux années d’expérience et de forma-teurs. cette liste figure en annexe de l’arrêté de désignation du jury plénier. elle est constituée uniquement des correcteurs de l’épreuve écrite du Dc1 qui peuvent par ailleurs être correcteurs et/ou examinateurs des autres épreuves ayant lieu en établissement de formation.

Seuls les correcteurs de l’épreuve finale organisée par la DR(D)JScS en établissement de forma-tion sont indemnisés par l’Agence de Services et de Paiement (ASP).

L’épreuve fait l’objet d’une double correction par un professionnel du champ social et médico-social et par un formateur nommé sur la liste figurant en annexe de l’arrêté de désignation du jury plénier.

cette note complète la note obtenue par le candidat en contrôle continu puisque la note globale est la moyenne de ces deux notes, chacune affectées du coefficient 1.

Toute note inférieure ou égale à 5/20 à cette épreuve écrite finale du Dc1 est éliminatoire. Le candidat ne peut, dans ce cas, valider son Dc1. en revanche, il est présenté à la certification finale et la validation des autres Dc est possible. Les notes obtenues à l’issue de l’épreuve écrite finale du Dc1 ne sont pas communiquées aux candidats par l’établissement ou par les DR(D)JScS. elles seront portées à sa connaissance à réception de son relevé de notes généré par ODeSSA+.

III.3. Le livret de formation

ce document est destiné au jury plénier.Le diplôme sanctionne les compétences acquises à l’issue de la formation. Pour son attribution,

sont prises en compte les notes de contrôle continu et les notes des stages justifiant de la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences mais aussi de l’acquisition des caractéris-tiques de la spécialité et des pratiques en situation professionnelle.

Le livret de formation est un livret individuel attestant du niveau d’obtention de compétences du candidat acquis pendant sa formation. (annexe VIII). ce livret est détenu par l’établissement de formation mais dans une démarche pédagogique d’aide à la progression, il doit pouvoir être communiqué au stagiaire à tout moment.

Son objectif est de retracer le parcours de formation du stagiaire. Il doit permettre d’assurer la traçabilité du parcours de formation et a pour finalité d’éclairer la décision des membres du jury plénier du diplôme. Il est généralisé à tous les établissements de formation. Il apparaît, en effet, nécessaire de disposer d’un document unique permettant une présentation homogène des résultats des stagiaires et des appréciations des formateurs pour chacune des spécialités afin de faciliter le travail des formateurs et des examinateurs.

III.4. Le jury

III.4.1. Constitution du jury

conformément à l’article D. 451-91 du décret n°  2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social et modifiant le code de l’action sociale et des familles, le représentant de l’État dans la région nomme le jury plénier du diplôme.

Le directeur régional et/ou départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou son représentant, préside le jury plénier.

ce jury comprend au plus treize membres dont le président et douze membres répartis en trois collèges égaux représentant :

– des formateurs issus des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social ;

– des représentants de l’État, des collectivités publiques ou de personnes qualifiées dans le champ de l’action sociale, médico-sociale et dans le champ éducatif ;

– des représentants qualifiés du secteur professionnel. Il conviendra de maintenir autant que possible une parité entre les femmes et les hommes parmi

les membres du jury.

Page 13: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 13

La qualité de membre du jury de délibération est attribuée personnellement : nul ne peut se faire représenter ou suppléer.

Le jury plénier est compétent pour délivrer le diplôme (formation initiale, formation continue et VAe) ainsi que le certificat de spécialité. ce jury peut, en tant que de besoin, se subdiviser en groupes d’examinateurs.

III.4.2. Fonctionnement du jury plénier

Le jury est souverain dans ses délibérations et décisions. chacun de ses membres a une obliga-tion de confidentialité.

Le président du jury a en sa possession le livret de formation du candidat dans son intégralité.Le jury établit la liste des candidats qui ont validé les quatre domaines de certification du diplôme

en tenant compte, éventuellement, des dispenses résultant soit de la possession d’un titre, diplôme ou certificat présentés en annexe III, soit d’une validation antérieure. ces candidats sont déclarés reçus au diplôme dans la spécialité pour laquelle ils ont été présentés.

Dans le cas où tous les domaines ne sont pas validés, le jury prend une décision de validation partielle mentionnant les domaines validés. Le candidat dispose de cinq ans pour valider la totalité du diplôme, à compter de la première notification du passage devant le jury de diplôme, qu’il y ait eu ou non validation de Dc.

Les candidats ayant suivi un parcours complet et ayant échoué à la certification d’un ou plusieurs domaines de formation, sont soumis à une évaluation conduite sous la responsabilité de l’éta-blissement de formation qui déterminera s’il y a lieu de suivre des heures de formation théorique complémentaires en centre de formation et/ou d’effectuer un stage complémentaire ou non, en vue d’une nouvelle présentation à la certification.

Dans le cas de non validation d’un Dc, la conservation des notes supérieures ou égales à la moyenne relève du choix du candidat.

IV. – LA VALIDATIOn DeS AcQUIS De L’eXPÉRIence (VAe)

Les principes généraux en matière de VAe sont communs à tous les diplômes de travail social. Ils ont été précisés par circulaire SGMcAS no 2006-114 du 9 mars 2006 relative à la gestion de la validation des acquis de l’expérience en vue de l’obtention des diplômes du travail social et des diplômes sanitaires.

IV.1. Le dossier du candidat

Le dossier du candidat est composé de deux livrets : le livret 1 permettant l’examen de la receva-bilité de la demande et le livret 2 permettant au candidat de présenter son expérience afin d’en faire valider les acquis.

Le livret 1 du dossier permet à l’autorité administrative de vérifier la recevabilité de la demande. Il doit être complété des pièces justificatives de la durée d’expérience ainsi que de la présentation et de la justification des activités exercées telles que définies au référentiel du diplôme et confor-mément à la spécialité choisie par le candidat.

Le livret 2 du dossier est, pour ce diplôme de niveau V, composé pour chacun des domaines de compétences, de questions permettant de guider le candidat dans l’exposé des compétences socles ou de spécialités acquises durant les activités qu’il a exercées (Annexe IX).

La notice d’accompagnement à l’attention du candidat est également comprise dans ce dossier. (annexe IX). elle permet d’expliciter l’ensemble des éléments constitutifs de la démarche.

L’ensemble des documents relatifs à la VAe sont téléchargeables sur le site de l’Agence de services et de paiement sur le lien suivant : http://vae.asp-public.fr

IV.2. Le déroulement de la procédure

La procédure d’instruction des demandes de VAe obéit aux règles de droit commun de la VAe des diplômes d’État du travail social.

La procédure de gestion de la VAe a été externalisée et confiée à l’ASP ; les décisions restant toutefois du ressort des DR(D)JScS.

Page 14: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 14

La gestion d’une candidature comprend les étapes suivantes :

IV.2.1. L’étape de recevabilité

– la réception des dossiers de recevabilité et l’envoi d’un accusé de réception aux candidats ; cette phase est confiée à l’ASP ;

– l’instruction des dossiers de recevabilité (instruction du livret 1), sur la base de grilles d’ana-lyse détaillées fournies par l’administration centrale et la transmission d’une proposition de décision à la DR(D)JScS compétente ;

– la réception de la décision de recevabilité (favorable ou défavorable) de la DR(D)JScS compé-tente, la notification de cette décision aux candidats concernés, accompagnée dans le cas favorable, d’un livret de présentation des acquis de l’expérience dit livret 2.

IV.2.2. La certification : l’étape d’évaluation des acquis

La réception et le contrôle de complétude des dossiers de présentation des acquis et l’information de la DR(D)JScS est assurée par l’ASP.

Après avoir convoqué le candidat en entretien et conformément à l’article 17 de l’arrêté du 29 janvier 2016, le jury statue.

Il se prononce sur la maîtrise des compétences référencées au sein des quatre domaines de compétence identifiés dans le référentiel professionnel.

Sa décision porte sur la validation totale ou, à défaut, sur la validation partielle du diplôme. elle peut également consister en l’absence de validation de domaine de compétence.

en cas d’attribution partielle, le jury se prononce également sur les connaissances, aptitudes et compétences qui doivent faire l’objet d’une évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme.

en vue de cette évaluation complémentaire, le candidat peut choisir de suivre un parcours de formation correspondant aux domaines de compétence non validés ou de prolonger ou diversifier son expérience professionnelle.

Un modèle de relevé de décisions est joint en annexe V de la présente instruction.

Si le candidat choisit de prolonger ou diversifier son expérience professionnelle, l’évaluation complémentaire consistera en un nouveau dépôt de présentation des acquis (L2) portant sur les domaines de compétence non validés.

Si le candidat choisit de suivre un parcours de formation, il devra subir la ou les épreuves du diplôme correspondant aux domaines de compétence non validés en VAe. Dans ce cas, il est dispensé de la certification des domaines de compétence déjà validés. Il appartiendra donc à l’éta-blissement de formation, en tenant compte des éléments repérés et des compétences déjà validées par le jury, de déterminer avec le candidat un parcours individualisé de formation précisant les enseignements théoriques auxquels il devra assister ainsi que les modalités de l’enseignement pratique (mise en place d’un stage, durée du temps de stage).

Les candidats ayant obtenu un ou plusieurs Dc des diplômes d’État d’AVS ou d’AMP en forma-tion initiale pourront poursuivre leur parcours de formation, sur ces diplômes, en VAe, sous réserve d’obtenir une recevabilité.

ATTenTIOn : au cours d’une année civile, le nombre de demandes de VAe est limité. Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande pour un même diplôme, et elle ne peut être adressée qu’à un seul centre de validation.

Le candidat doit déclarer les autres démarches qu’il a engagées antérieurement ou simultané-ment par les autres voies d’accès (formation initiale ou continue, apprentissage) en vue de l’obten-tion d’un diplôme ou certificat.

Page 15: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 15

V. – PARcOURS PARTIeL

V.1. Allégements et dispenses pour l’accès au diplôme 

V.1.1. Les dispenses de certification

Les dispenses de certification exemptent les candidats du temps de formation se rapportant à un ou plusieurs domaines de compétence, ainsi que des épreuves de validation correspondantes.

Le candidat bénéficiant d’une dispense sera exempté de la formation socle mais il devra suivre les enseignements relatifs à la spécialité choisie et se présenter à la certification correspondante. concernant la formation pratique, la règle du prorata est appliquée proportionnellement au nombre d’heures de formation théorique socle dont ils sont dispensés. L’annexe IV présente, à titre indicatif, un tableau du volume horaire des formations théoriques et pratiques en parcours complet et partiel.

L’annexe VI présente les modalités de certification des domaines de compétence de spécialité pour les candidats bénéficiant de dispenses sur les domaines de compétences socles.

L’ensemble des allégements et des dispenses sera porté au livret de formation du candidat et reporté dans le programme individuel de formation cosigné par l’établissement et l’élève.

V.1.2. Les allègements de formation

L’allégement de formation permet au candidat qui peut s’en prévaloir d’engager la formation en parcours partiel et ainsi d’être exempté du temps de formation se rapportant à un ou plusieurs domaines de compétence. néanmoins, il ne le dispense pas des épreuves de certification.

Dès l’entrée en formation, les responsables pédagogiques établissent pour chaque candidat un programme de formation individualisé au regard des allégements de formation accordés (Annexe III).

V.2. L’acquisition de spécialités complémentaires : le certificat de spécialité

V.2.1. Modalité d’admission

Le certificat de spécialité complémentaire peut être obtenu par les titulaires du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social.

Il peut aussi être obtenu par les titulaires d’un diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DeAVS), du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile (cAfAD) ou de la mention complémentaire aide à domicile (McAD), qui, de droit, sont titulaires du DeAeS dans la spécialité « accompagnement de la vie à domicile » et les titulaires d’un diplôme d’État d’aide médico-psychologique (DeAMP) ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-médico psychologique (cAfAMP) qui, de droit, sont titulaires du DeAeS dans la spécialité « accompagnement à la vie en structure collective ».

Les candidats sont dispensés des épreuves d’admission en formation mais doivent néanmoins se présenter à un entretien avec le responsable pédagogique de la formation afin d’échanger sur leurs motivations et définir un programme individualisé de formation.

V.2.2. Modalités de formation

Le parcours de formation est alors composé de :

147 heures de formation théorique réparties comme suit : Df1 : se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale : 14 heures d’ensei-

gnements de spécialité.Df2 : accompagner la personne au quotidien et dans la proximité : 63 heures d’enseignements

de spécialité. Df3 : coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés : 28 heures d’enseignements de

spécialité.Df4 : participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne : 42 heures d’enseigne-

ments de spécialité. 175 heures de formation pratique.

Page 16: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 16

V.2.3. Modalités de certification 

L’épreuve de certification est une soutenance orale qui prend appui sur un dossier de pratique professionnelle, de 10 à 15 pages, rédigé par le candidat en lien avec la spécialité choisie. Le dossier présente les modalités d’intervention de l’AeS au quotidien et s’articule autour des quatre domaines de compétence du DeAeS. L’annexe VII précise les modalités de certification des candi-dats au certificat de spécialité complémentaire.

cette épreuve est organisée par et au sein de l’établissement de formation. Le groupe d’exami-nateurs, composé à parité de formateurs et de professionnels, est choisi par l’établissement de formation.

Le jury plénier se prononce sur la validation du certificat de spécialité, qui est délivré par la DR(D)JScS.

La maquette du certificat de spécialité est élaborée par la DGcS et est transmise aux DR(D)JScS. Il n’y a pas lieu de s’adresser à l’imprimerie nationale pour commander le certificat de spécialité.

Les établissements de formation enregistrés par la DR(D)JScS et donc habilités à dispenser la formation au DeAeS peuvent ouvrir des sessions de formation aux certificats de spécialité complé-mentaires uniquement. Des jurys pléniers peuvent être constitués par la DR(D)JScS à ce titre.

L’article L. 6411-1 du code du travail dispose : « La validation des acquis de l’expérience mentionnée à l’article L. 6111-1 a pour objet l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles prévu par l’article L. 335-6 du code de l’éducation. ». À ce titre, le certificat de spécialité n’est pas accessible par la voie de la VAe.

Afin de veiller à la compétence des professionnels diplômés qui auront à accompagner des personnes en situation de fragilité, il est recommandé de sensibiliser les membres du jury plénier au fait de ne pas rattraper de notes inférieures à 9/20.

V.3. Passerelles vers d’autres qualifications

La question des passerelles vers d’autres certifications est en cours d’examen en interne et avec les autres ministères certificateurs.

VI. – L’OffRe De fORMATIOn

Même s’il se décline en trois spécialités, il est important de rappeler que le DeAeS est un diplôme unique. c’est d’ailleurs pourquoi, les établissements de formation doivent être en mesure de proposer la formation au diplôme dans ses trois dimensions, soit directement, soit dans le cadre d’un partenariat formalisé avec d’autres établissements de formation.

Les lois du 13 août 2004 et du 5 mars 2014 ont attribué des compétences renforcées aux Régions qui deviennent responsables de la définition et de la mise en œuvre de la politique de formation. ces compétences s’exercent dans un cadre renouvelé du Service Public Régional de la formation Professionnelle (SPRfP) et du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), à l’aide d’un outil spécifique de programmation : le contrat de Plan Régional de Développement des formations et de l’Orientation Professionnelle (cPRDfOP).

Dans ces conditions, il appartient à l’État (DR(D)JScS) de vérifier les capacités des établis-sements de formation à offrir les conditions pédagogiques de qualité du diplôme dans ses 3 valences. Il revient à la Région de financer les places de formation au regard des besoins identi-fiés dans le schéma régional des formations. celui-ci peut renvoyer à un financement spécifique des spécialités, lesquelles répondent à des emplois de nature différente.

Il est demandé aux DR(D)JScS d’effectuer un contrôle auprès de chaque établissement de forma-tion, dans un délai d’un an après le début de la formation au DeAeS, s’assurant de la qualité des formateurs. Une attention particulière sera apportée à l’étude de chaque dossier de formateur (vérification des titres et diplômes).

Page 17: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 17

A n n e X e I I

LI STe DeS TITReS eT DIPLÔMeS DISPenSAnT De L’ÉPReUVe ÉcRITe D’ADMISSIBILITÉ PRÉVUe À L’ARTIcLe 4 De L’ARRÊTÉ DU 29  JAnVIeR  2016 ReLATIf À LA fORMATIOn cOnDUISAnT AU DIPLÔMe D’ÉTAT D’AccOMPAGnAnT ÉDUcATIf eT SOcIAL

Les titulaires des titres et diplômes visés ci-dessous sont dispensés de l’épreuve écrite d’admis-sibilité pour l’entrée en formation conduisant au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social :

– diplôme d’État d’assistant familial ; – diplôme d’État d’aide-soignant ; – diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ; – brevet d’études professionnelles carrières sanitaires et sociales ; – brevet d’études professionnelles accompagnement, soins et services à la personne ; – brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien ; – brevet d’études professionnelles agricole option services aux personnes ; – certificat employé familial polyvalent suivi du certificat de qualification professionnelle assis-tant de vie ;

– certificat d’aptitude professionnelle assistant technique en milieu familial ou collectif ; – certificat d’aptitude professionnelle petite enfance ; – certificat d’aptitude professionnelle agricole service en milieu rural ; – certificat d’aptitude professionnelle agricole services aux personnes et vente en espace rural ; – titre professionnel assistant de vie ; – titre professionnel assistant de vie aux familles.

Les titulaires des diplômes de l’enseignement général, technologique et professionnel égal ou supérieur au niveau IV du Répertoire national de la certification professionnelle (RncP) sont égale-ment dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité pour l’entrée en formation conduisant au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social.

Page 18: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 18

An

ne

Xe

II

I

DIS

Pe

nS

eS

De

ce

RT

IfIc

AT

IOn

eT

ALL

ÉG

eM

en

TS

De

fO

RM

AT

IOn

De

S D

OM

AIn

eS

De

cO

MP

ÉT

en

ce

S

DU

SO

cLe

cO

MM

Un

De

cO

nn

AIS

SA

nc

eS

eT

De

cO

MP

ÉT

en

ce

S

DIP

LÔM

e D

’ÉTA

T

d’a

cco

mp

agn

ant

édu

cati

f et

so

cial

n

ivea

u V

DIP

LÔM

e D

’ÉTA

T

d’a

ssis

tan

t fa

mili

alD

IPLÔ

Me

D’É

TAT

d

’aid

e so

ign

ant

DIP

LÔM

e D

’ÉTA

T

d’a

uxi

liair

e

de

pu

éric

ult

ure

TIT

Re

PR

Ofe

SS

IOn

ne

L A

SS

ISTA

nT

De

VIe

o

u t

itre

pro

fess

ion

nel

as

sist

ant

de

vie

aux

fam

illes

ce

RT

IfIc

AT

em

plo

yé f

amili

al

po

lyva

len

t su

ivi

d

u c

erti

fica

t

de

qu

alifi

cati

on

p

rofe

ssio

nn

elle

as

sist

ant

de

vie

Acqu

is av

ant 2

016

Acqu

is ap

rès

2016

Min

istè

re r

esp

on

sab

le

de

la c

erti

fica

tio

nA

ffai

res

soci

ales

S

anté

San

téTr

avai

l, em

plo

i, fo

rmat

ion

Trav

ail,

emp

loi,

form

atio

n

Bra

nch

e d

es s

alar

iés

du

par

ticu

lier

emp

loye

ur

IPe

RIA

DC1

socl

e : Se

pos

ition

ner

com

me

prof

essi

onne

l da

ns l

e ch

amp d

e l’a

ctio

n soc

iale

Allè

gem

ent

  

 Al

lège

men

DC2

socl

e : Ac

com

pagn

er la

per

sonn

e au

quo

tidie

n et

dan

s la

pr

oxim

ité

 Di

spen

se 

Allè

gem

ent

Disp

ense

Allè

gem

ent

DC3 

socl

e : Co

opér

er a

vec

l’ens

embl

e de

s pr

ofes

sion

nels

co

ncer

nés

Allè

gem

ent

Allè

gem

ent

Allè

gem

ent

Allè

gem

ent

Disp

ense

 

DC4 

socl

e : Pa

rtic

iper

à l

’ani

mat

ion

de l

a vi

e so

cial

e et

ci

toye

nne

de la

per

sonn

e

  

 Al

lège

men

tAl

lège

men

tAl

lège

men

t

Page 19: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 19

DIP

LÔM

e D

’ÉTA

T

d’a

cco

mp

agn

ant

édu

cati

f et

so

cial

n

ivea

u V

BR

eV

eT

D’É

TU

De

S

pro

fess

ion

nel

les

car

rièr

es s

anit

aire

s et

so

cial

es o

u

Bre

vet

d’é

tud

es

pro

fess

ion

nel

les

Acc

om

pag

nem

ent,

so

ins

et s

ervi

ces

à

la p

erso

nn

e

ce

RT

IfIc

AT

d

’ap

titu

de

p

rofe

ssio

nn

elle

as

sist

ant

tech

niq

ue

en m

ilieu

fam

ilial

o

u c

olle

ctif

ce

RT

IfIc

AT

d

’ap

titu

de

p

rofe

ssio

nn

elle

Pe

tite

en

fan

ce

BR

eV

eT

d

’ap

titu

de

p

rofe

ssio

nn

elle

d

’ass

ista

nt

anim

ateu

r te

chn

icie

n

BR

eV

eT

D’É

TU

De

S

pro

fess

ion

nel

les

agri

cole

op

tio

n

serv

ices

au

x p

erso

nn

es

ce

RT

IfIc

AT

d

’ap

titu

de

p

rofe

ssio

nn

elle

ag

rico

le s

ervi

ce

en m

ilieu

ru

ral

ce

RT

IfIc

AT

d

’ap

titu

de

p

rofe

ssio

nn

elle

ag

rico

le S

ervi

ces

aux

per

son

nes

et

ven

te

en e

spac

e ru

ral

Min

istè

re

resp

on

sab

le d

e la

ce

rtifi

cati

on

Éd

uca

tio

n

nat

ion

ale

Éd

uca

tio

n

nat

ion

ale

Éd

uca

tio

n

nat

ion

ale

Jeu

nes

se e

t sp

ort

Ag

ricu

ltu

reA

gri

cult

ure

Ag

ricu

ltu

re

DC1

socl

e : Se

pos

ition

ner

com

me

prof

essi

onne

l da

ns

le c

ham

p de

l’ac

tion

soci

ale

Allè

gem

ent

 Al

lège

men

Allè

gem

ent

  

DC2

socl

e : A

cc

om

pa

gn

er

la

pe

rso

nn

e

au

quot

idie

n et

dan

s la

pr

oxim

ité

Disp

ense

Allè

gem

ent

  

Disp

ense

Allè

gem

ent

Disp

ense

DC3 

socl

e : C

oo

rer

av

ec

l’en

sem

ble

des

pro

fess

ion

ne

ls

conc

erné

s

Disp

ense

 Al

lège

men

Disp

ense

Allè

gem

ent

Allè

gem

ent

DC4 

socl

e : Pa

rtici

per à

l’an

imat

ion

de l

a vi

e so

cial

e et

cito

yenn

e de

la

pers

onne

Allè

gem

ent

 Al

lège

men

tDi

spen

seAl

lège

men

Allè

gem

ent

Page 20: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 20

An

ne

Xe

IV

TAB

LeA

U I

nD

IcA

TIf

DU

VO

LUM

e H

OR

AIR

e D

eS

fO

RM

AT

IOn

S T

OR

IQU

eS

e

T P

RA

TIQ

Ue

S (

STA

Ge

S)

en

PA

Rc

OU

RS

cO

MP

LeT

eT

PA

RT

IeL

1

Pou

r m

émo

ire  :

un

can

did

at s

ans

dis

pen

se s

uiv

ra  :

1. f

orm

atio

n «

  so

cle

com

mu

n  »

th

éori

qu

e  : 35

7 h

eure

s.2.

fo

rmat

ion

de

«  sp

écia

lité  »

  : 14

7 h

eure

s.3.

fo

rmat

ion

pra

tiq

ue  :

840 

heu

res

do

nt

un

sta

ge

ob

ligat

oir

e d

e 24

5 h

eure

s.

 (7

sem

ain

es)

et 5

95 h

eure

s ré

par

ties

en

tre

1 o

u 2

sta

ges

.

PAR

cO

UR

S c

OM

PLe

TfO

RM

AT

IOn

TH

ÉO

RIQ

Ue

so

cle

(heu

res)

% /

TO

TAL

fo

rmat

ion

th

éori

qu

e so

cle

nO

MB

Re

D’H

eU

Re

S

de

stag

e p

rati

qu

es p

rora

tisé

p

ar l

e D

f so

cle

DF1

126

35 %

296

DF2

9827

 %23

1

DF3

6318

 %14

8

DF4

7020

 %16

5

TOTA

L he

ures

357

100 

%84

0

PAR

cO

UR

S P

AR

TIe

L D

isp

ense

s d

e ce

rtifi

cati

on

nO

MB

Re

D’H

eU

Re

S

d’u

n s

tag

e d

e 7

sem

ain

esT

eM

PS

De

STA

Ge

co

mp

lém

enta

ire

div

iser

en

tre

1 o

u 2

sta

ge[

s])

nO

MB

Re

D’H

eU

Re

S T

OTA

L

de

la f

orm

atio

n p

rati

qu

e

Pas

de d

ispen

se24

559

584

0

Disp

ense

du

DF2

245

432

677

Disp

ense

du

DF4

245

478

723

Disp

ense

du

DF2

et d

u DF

324

532

757

2

TOTA

L84

0

4. L

es d

isp

ense

s n

e p

ort

ent

qu

e su

r le

so

cle

com

mu

n e

t n

e p

euve

nt

po

rter

su

r le

Df1

ni

sur

le s

tag

e d

e 24

5 h

eure

s (7

sem

ain

es).

1 T

able

au d

on

à ti

tre

ind

icat

if.

Page 21: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 21

A n n e X e V

ReLeVÉ De DÉcISIOnS, DeMAnDe De VALIDATIOn DeS AcQUIS De L’eXPÉRIence

Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social Validation des acquis de l’expérienceSpécialité :

DRJ(D)ScS :

nOM DU cAnDIDAT :

DATe De L’enTReTIen :

RELEVÉ DE DÉCISIONS

Attribution du diplôme :OUI o NON o

Si nOn :

Domaine de compétence 1Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale

Validation :OUI o NON o

Domaine de compétence 2Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité

Validation :OUI o NON o

Domaine de compétence 3Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés

Validation :OUI o NON o

Domaine de compétence 4Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

Validation :OUI o NON o

À ………….…...., le ………….….... :

Page 22: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 22

An

ne

Xe

VI

MO

DA

LIT

ÉS

De

ce

RT

IfIc

AT

IOn

De

S D

OM

AIn

eS

De

cO

MP

ÉT

en

ce

De

SP

Éc

IALI

PO

UR

Le

S c

An

DID

AT

S

fIc

IAn

T D

e D

ISP

en

Se

S S

UR

Le

S D

OM

AIn

eS

De

cO

MP

ÉT

en

ce

S S

Oc

LeS

InT

ITU

LÉ D

e L

’ÉP

Re

UV

eT

YP

e D

’ÉP

Re

UV

e e

T M

OD

ALI

d

e va

lidat

ion

du

Dc

DC2 :

Acco

mpa

gner

les

pers

onne

s au

quo

tidie

n et

dan

s la

pro

ximité

1. Do

ssie

r de

prat

ique

pro

fess

ionn

elle

(ent

re 5

et 8

pag

es)

2. S

oute

nanc

e or

ale

du d

ossi

er d

e pr

atiq

ue p

rofe

ssio

nnel

le d

e sp

écia

lité

– 30

min

3. Un

e év

alua

tion

du s

tage

de

spéc

ialit

é

Éval

uatio

n d’

un d

ossie

r de

prat

ique

pro

fess

ionn

elle

de

5 à

8 pa

ges

prés

enta

nt le

s m

odal

ités

d’in

terv

entio

n de

l’AE

S au

quo

tidie

n,

rédu

ite à

la s

péci

alité

cho

isie

Le d

ocum

ent e

st ré

alisé

par

le c

andi

dat à

par

tir d

u st

age

de sp

écia

lité

La n

ote

de l’

éval

uatio

n es

t pos

ée e

n am

ont d

e l’é

preu

ve o

rale

Coef

ficie

nt 1

Sout

enan

ce o

rale

à p

artir

du

doss

ier d

e pr

atiq

ue p

rofe

ssio

nnel

le d

e sp

écia

lité

– Co

effic

ient

2

Not

e de

pra

tique

pro

fess

ionn

elle

de

spéc

ialit

é (u

ne n

ote

de s

tage

su

r ce

DC) –

Coe

ffici

ent 2

Valid

atio

n du

DC  : m

oyen

ne d

e to

utes

les n

otes

ave

c le

s coe

ffici

ents

, su

périe

ure

ou é

gale

à 1

0

DC3 :

Coop

érer

ave

c l’e

nsem

ble

des

prof

essio

nnel

s co

ncer

nés

1. Co

ntrô

le c

ontin

u  : épr

euve

ora

le à

par

tir d

’une

étu

de d

e sit

uatio

n

2. Un

e év

alua

tion

du s

tage

de

spéc

ialit

é

Épre

uve

oral

e  : l’é

preu

ve e

st o

rgan

isée

en c

ours

de

form

atio

n Pr

ésen

tatio

n d’

au m

oins

une

étu

de d

e si

tuat

ion

vécu

e en

sta

ge

rédu

ite à

la s

péci

alité

cho

isie

. La

sout

enan

ce r

epos

e su

r la

pr

ésen

tatio

n d’

un é

crit

de 2

à 3

pag

es e

t d’u

n éc

hang

e av

ec l

e ju

ry se

lon

les m

odal

ités p

révu

es p

ar le

cen

tre d

e fo

rmat

ion.

Seu

le

la m

eille

ure

note

ser

a re

tenu

e en

cas

de

plus

ieur

s pr

ésen

tatio

ns.

– Co

effic

ient

1

Not

e de

pra

tique

pro

fess

ionn

elle

(une

not

e de

sta

ge s

ur c

e DC

) –

Coef

ficie

nt 1

Valid

atio

n du

DC  : m

oyen

ne d

e to

utes

les

épre

uves

sup

érie

ure

ou

égal

e à 

10

DC4 :

Parti

cipe

r à l’a

nim

atio

n de

la vi

e so

cial

e et

cito

yenn

e de

la p

erso

nne

1. Ép

reuv

e : exp

osé

d’un

pro

jet f

avor

isant

l’ani

mat

ion

de la

vie

soci

ale

et c

itoye

nne

pour

la/le

s pe

rson

ne(s

) acc

ompa

gnée

(s)

2. Un

e év

alua

tion

du s

tage

de

spéc

ialit

é

Expo

sé d

’un

proj

et a

vec

des

mod

alité

s d’

expr

essio

n lib

reLe

pro

jet,

supp

ort

à l’e

xpos

é, e

st é

labo

ré in

divi

duel

lem

ent

ou

colle

ctive

men

t – C

oeffi

cien

t 2La

not

e tie

nt c

ompt

e du

pro

cess

us d

’éla

bora

tion

du p

roje

t et d

e sa

alisa

tion,

de

l’impl

icat

ion

du c

andi

dat d

ans

cette

dém

arch

e et

de

la p

ertin

ence

du

proj

et a

u re

gard

du

cont

exte

d’in

terv

entio

n et

du

publ

ic a

ccom

pagn

é.N

ote

de p

ratiq

ue p

rofe

ssio

nnel

le (u

ne n

ote

de s

tage

sur

ce

DC) –

Co

effic

ient

1Va

lidat

ion

du D

C  : moy

enne

de

tout

es le

s not

es a

vec

les c

oeffi

cien

ts,

supé

rieur

e ou

éga

le à

 10

Page 23: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 23

A n n e X e V I I

M ODALITÉS De ceRTIfIcATIOn DeS DOMAIneS De cOMPÉTence De SPÉcIALITÉ POUR LeS TITULAIReS DU DeAeS en PARcOURS De fORMATIOn cOnTInUe TOUT AU LOnG De LA VIe SUR LA SPÉcIALITÉ PRÉPARÉe (ARTIcLe 14 De L’ARRÊTÉ DU 29 JAnVIeR 2016)

InTITULÉ De L’ÉPReUVe TYPe D’ÉPReUVe eT MODALITÉ de validation du Dc

Ensemble des DC Soutenance orale du dossier de pratique professionnelle de spécialité – 45 min

Soutenance orale à partir du dossier de pratique professionnelle de spécialité de 10 à 15 pages présentant les modalités d’intervention de l’AES au quotidien, réduite à la spécialité choisie

Le document est réalisé par le candidat à partir du stage de spécialité

Validation du DC : note supérieure ou égale à 10

Page 24: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 24

A n n e X e V I I I

LIVReT De fORMATIOn DU DeAeS

MInISTÈRe cHARGÉ DeS AffAIReS SOcIALeS

ÉTABLISSeMenT De fORMATIOn :

DIPLÔMe D’ÉTAT D’AccOMPAGnAnT ÉDUcATIf eT SOcIAL

Spécialité :

Accompagnement de la vie à domicile

Accompagnement de la vie en structure collective

Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

LIVReT De fORMATIOn

IDenTITÉ DU cAnDIDAT

nOM De nAISSAnce :

nOM D’USAGe :

PRÉnOM :

Page 25: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 25

La formation conduisant au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social est dispensée par des établissements publics ou privés ayant satisfait aux obligations mentionnées à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles.

Le présent livret comprend :

I. – L’identité du candidat.

II. – L’organisation des domaines de formation.

III. – Les allègements et/ou validations de domaines de formation.

IV. – L’évaluation du parcours de formation.

Il comprend également deux annexes :Annexe 1. – Tableau d’aide à l’évaluation des compétences.Annexe 2.  – Dispenses de certification et allègements de formation des domaines de compé-

tence du socle commun de connaissances et de compétences.ce document, qui suit le stagiaire dans toute sa formation, est destiné au président du jury

d’examen sous couvert du directeur de l’établissement de formation.Les notes portées sur le présent livret ne sont définitives qu’après validation par le jury plénier. Dans l’hypothèse où le dossier de formation n’est pas transmis ou est incomplet, le jury ne pourra

se prononcer sur la candidature du candidat.La formation au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social est prévue par les articles

D.  451-88 à D.  451-93 du code de l’action sociale et des familles et organisée par l’arrêté du 29  janvier  2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social.

Page 26: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 26

4

PHOTO I.– IDENTITÉ DU CANDIDAT

Nom patronymique du candidat :

Nom d’usage :

Prénoms :

Né(e) le : à

Adresse actuelle :

N° et rue :

Code postal : Ville :

Niveau scolaire :

Derniers Diplômes ou titres obtenus (année d’obtention) :

Date d’entrée en formation :

Choix de la spécialité :

Accompagnement de la vie à domicile

Accompagnement de la vie en structure collective

Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Formation en parcours complet : oui non

Formation continue tout au long de la vie en situation d’emploi : oui non

Formation en parcours partiel (parcours mixte ou dispenses) : oui non

Observations :

Cachet de l’établissement de formation

Signature du responsable de formation

Page 27: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 27

II. – ORGAnISATIOn DeS DOMAIneS De fORMATIOn

Le candidat a cinq ans pour valider l’ensemble des domaines de compétences du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social, après sa première présentation devant le jury final d’attribution du diplôme.

– par validation sur épreuves après formation ; – par validation des acquis de l’expérience.

La formation se décompose en domaines de formation correspondant aux quatre domaines de compétences  en différenciant les compétences socles, des compétences spécifiques déterminées par la spécialité choisie :

Formation en établissementDf1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale : 126 heures d’ensei-

gnements socle et 14 heures d’enseignements de spécialité ;Df2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité : 98 heures d’enseignements

socle, et 63 heures d’enseignements de spécialité ;Df3 : coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés : 63 heures d’enseignements socle,

28 heures d’enseignements de spécialité ;Df4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne : 70 heures d’enseigne-

ments socle et 42 heures d’enseignements de spécialité.

Formation pratique

Les étudiants en voie directe accomplissant la totalité de la formation  doivent accomplir des stages en milieu professionnel totalisant 840 heures (24 semaines).

ces stages sont répartis en deux ou trois stages dont un au moins de 245 heures (7 semaines) et couvrant les quatre domaines de formation en lien avec la spécialité choisie.

Pour un parcours partiel, la durée de la formation pratique varie proportionnellement au nombre de domaines de compétences à valider. Sont en parcours partiel les candidats ayant déjà validé un ou plusieurs domaines de compétence quel que soit les modalités de cette validation (dispense, VAe…).

Les candidats en parcours de formation continue tout au long de la vie et en situation d’emploi d’accompagnant sur la spécialité préparée, effectuent une période de formation pratique d’au moins 140 heures sur un site qualifiant et portant sur l’ensemble des compétences à valider par le candidat.

Les candidats ayant suivi un parcours complet et ayant échoué à la certification d’un ou plusieurs domaines de formation, sont soumis à une évaluation conduite sous la responsabilité de l’éta-blissement de formation qui déterminera s’il y a lieu de suivre des heures de formation théorique complémentaires en centre de formation et/ou d’effectuer un stage complémentaire ou non, en vue d’une nouvelle présentation à la certification.

Page 28: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 28

III. – ALLÉGeMenTS eT/OU VALIDATIOnS De DOMAIneS De fORMATIOn

6

III.– ALLÉGEMENTS ET/OU VALIDATIONS DE DOMAINES DE FORMATION

III.1. Diplômes ou titres admis en équivalence obtenus1 : (joindre les photocopies)

III.1.1. Dispenses des domaines de compétence de spécialité pour les candidats bénéficiant de dispenses "socles"

Diplômes – titres - certificats Année et lieu d’obtention Domaine validé (compétence socle à préciser)

III.1.2. Validation des domaines de compétence de spécialité pour les candidats (post-VAE et revalidants)

DC obtenus Date du jury Lieu de délivrance

DC 1

DC 2

DC 3

DC 4

Je soussigné(e) agissant en qualité de directeur de l’établissement de formation certifie que …………………..................... a bénéficié des validations et allègements référencés ci-dessus.

Signature Cachet de l’établissement d’accueil

1 Voir Annexe 2

Page 29: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 29

7

III.2. Détermination du parcours de formation pour les candidats en parcourspartiel (bénéficiant de dispenses, allègements, validations antérieures)

III.2.1. Formation théorique (précisez le nombre d’heures par domaine de formation)

Domaine de formation

DF1 DF2 DF3 DF4 TOTALSocle Spécialité Socle Spécialité Socle Spécialité Socle Spécialité Socle Spécialité

Parcours complet

(pour mémoire)126 h 14 h 98 h 63 h 63 h 28 h 70 h 42 h

Parcours partiel

Observations :

III.2.2. Formation pratique (précisez le nombre d’heures par domaine de formation)

Domaine de formation DF1 DF2 DF3 DF4

Parcours partiel

Stage de spécialité

Observations :

Page 30: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 30

IV. – ÉVALUATIOn DU PARcOURS De fORMATIOn

L’évaluation de chacun des domaines de certification se déroule au sein de l’établissement et dans le cadre d’un contrôle continu.

Il importe donc que le livret de formation du candidat reproduise ce document qui doit être complété avant d’être transmis à la DR(D)JScS.

ce document doit permettre d’identifier le parcours du stagiaire et d’apprécier son aptitude dans chacun des domaines de certification socle et spécialité.

Il doit être signé par le ou les notateurs et cosigné par le responsable de formation. ce document reste un document de travail communiqué au stagiaire, avant sa communication au

président de jury du diplôme.

Page 31: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 31

9

DC 1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale

DC1.1 Evaluation en établissement de formation : contrôle continu sur le positionnement professionnel

Note sur 20 :

Appréciation générale par le responsable pédagogique

Nom et signature du responsable pédagogique du domaine de compétence :

Page 32: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 32

10

Relevé des notes de contrôle continu

Date Modalités du contrôle(préciser écrit-oral-collectif….) Note

DC1.2 Evaluation en milieu professionnel

Nota : la fiche est à renseigner pour chacun des stages effectués par le candidat en lien avec les compétences du domaine 1

Moyenne des notes de stage sur 20 :

Page 33: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 33

11

Stage n° 1

Nom du site :

Date, durée et volume horaire du stage :

Description de l’activité du site :

Publics accueillis :

Nom et qualité du référent professionnel :

Signature

Nom du responsable de formation :

Signature

Capacité du candidat à prendre en compte le contexte professionnel et le public accueilli dans son intervention (les tableaux d’aide à l’évaluation peuvent être utilisés) :

Décrire les principales missions confiées au stagiaire et porter une évaluation sur son comportement en se fondant sur des observations pratiques

Note du stage sur 20 :

Page 34: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 34

12

Stage n° 2

Nom du site :

Date, durée et volume horaire du stage :

Description de l’activité du site :

Publics accueillis :

Nom et qualité du référent professionnel Signature

Nom du responsable de formation :

Signature

Capacité du candidat à prendre en compte le contexte professionnel et le public accueilli dans son intervention (les tableaux d’aide à l’évaluation peuvent être utilisés) :

Décrire les principales missions confiées au stagiaire et porter une évaluation sur son comportement en se fondant sur des observations pratiques

Note du stage sur 20 :

Page 35: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 35

13

Stage n° 3

Nom du site :

Date, durée et volume horaire du stage :

Description de l’activité du site :

Publics accueillis :

Nom et qualité du référent professionnel

Signature

Nom du responsable de formation :

Signature

Capacité du candidat à prendre en compte le contexte professionnel et le public accueilli dans son intervention (les tableaux d’aide à l’évaluation peuvent être utilisés) :

Décrire les principales missions confiées au stagiaire et porter une évaluation sur son comportement en se fondant sur des observations pratiques

Note du stage sur 20 :

Page 36: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 36

14

DC 2 : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité

DC 2.1 Epreuve de pratique professionnelle

1. Note de l’écrit du dossier de pratique professionnelle (Document de 5 à 8 pages présentant les modalités d’intervention de l’AES au quotidien et en lien avec la spécialité)

Note sur 20 :

2. Soutenance orale du dossier de pratique professionnelle

Note sur 20 :

Page 37: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 37

15

DC 2.2 Evaluation en milieu professionnel

Moyenne des notes de stage sur 20 :

Stage n° 1

Nom du site :

Date, durée et volume horaire du stage :

Description de l’activité du site :

Publics accueillis :

Nom et qualité du référent professionnel :

Signature

Nom du responsable de formation :

Signature

Capacité du candidat à établir une relation d’aide dans les actes de la vie au quotidien

Décrire les principales missions confiées au stagiaire et porter une évaluation sur sa capacitéd’aide en fonction de la spécialité choisie (les tableaux d’aide à l’évaluation peuvent être utilisés)

Note du stage sur 20 :

Page 38: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 38

16

Stage n° 2

Nom du site :

Date, durée et volume horaire du stage :

Description de l’activité du site :

Publics accueillis :

Nom et qualité du référent professionnel :

Signature

Nom du responsable de formation :

Signature

Capacité du candidat à établir une relation d’aide dans les actes de la vie au quotidien

Décrire les principales missions confiées au stagiaire et porter une évaluation sur sa capacité d’aide en fonction de la spécialité choisie (les tableaux d’aide à l’évaluation peuvent être utilisés)

Note du stage sur 20 :

Page 39: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 39

17

Stage n° 3

Nom du site :

Date, durée et volume horaire du stage :

Description de l’activité du site :

Publics accueillis :

Nom et qualité du référent professionnel :

Signature

Nom du responsable de formation :

Signature

Capacité du candidat à établir une relation d’aide dans les actes de la vie au quotidien

Décrire les principales missions confiées au stagiaire et porter une évaluation sur sa capacité d’aide en fonction de la spécialité choisie (les tableaux d’aide à l’évaluation peuvent être utilisés)

Note du stage sur 20 :

Page 40: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 40

18

Récapitulatif DC2

Moyenne des notes du DC2 sur 20 :

Appréciation générale par le responsable pédagogique

Nom et signature du responsable pédagogique du domaine de compétence

Page 41: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 41

19

DC3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés

DC3.1 Evaluation en établissement de formation

Présentation d’au moins une étude de situation vécue en stage ou sur le lieu d’exercice professionnel en lien avec la spécialité choisie (seule la meilleure note est retenue)

Meilleure note sur 20 :

Appréciation générale par le responsable pédagogique

Il s’agit d’évaluer la capacité du candidat à travailler en équipe pluri-professionnelle dans le cadre d’un projet personnalisé.

Note de la présentation de l’étude de situation 1 : /20

Note de la présentation de l’étude de situation 2 (Eventuellement) : /20

Note de la présentation de l’étude de situation 3 (Eventuellement) : /20

Page 42: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 42

20

DC3.2 Evaluation en milieu professionnel

Moyenne des notes de stage sur 20 :

Stage n° 1

Nom du site :

Date, durée et volume horaire du stage :

Description de l’activité du site :

Publics accueillis :

Nom et qualité du référent professionnel :

Signature

Nom du responsable de formation :

Signature

Capacité du candidat à travailler en équipe et à coopérer avec les professionnels concernés

Décrire les principales missions confiées au stagiaire et porter une évaluation sur sa capacité d’aide en fonction de la spécialité choisie (les tableaux d’aide à l’évaluation peuvent être utilisés)

Note du stage sur 20 :

Page 43: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 43

21

Stage n° 2

Nom du site :

Date, durée et volume horaire du stage :

Description de l’activité du site :

Publics accueillis :

Nom et qualité du référent professionnel :

Signature

Nom du responsable de formation :

Signature

Capacité du candidat à travailler en équipe et à coopérer avec les professionnels concernés

Décrire les principales missions confiées au stagiaire et porter une évaluation sur sa capacité d’aide en fonction de la spécialité choisie (les tableaux d’aide à l’évaluation peuvent être utilisés)

Note du stage sur 20 :

Page 44: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 44

22

Stage n° 3

Nom du site :

Date, durée et volume horaire du stage :

Description de l’activité du site :

Publics accueillis :

Nom et qualité du référent professionnel :

Signature

Nom du responsable de formation :

Signature

Capacité du candidat à travailler en équipe et à coopérer avec les professionnels concernés

Décrire les principales missions confiées au stagiaire et porter une évaluation sur sa capacité d’aide en fonction de la spécialité choisie (les tableaux d’aide à l’évaluation peuvent être utilisés)

Note du stage sur 20 :

Page 45: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 45

23

Récapitulatif DC3

Moyenne des notes du DC3 sur 20 :

Appréciation générale par le responsable pédagogique

Nom et signature du responsable pédagogique du domaine de compétence

Page 46: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 46

24

DC 4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

DC4.1 Evaluation en établissement de formation

Exposé d’un projet favorisant l’animation de la vie sociale et citoyenne pour la/les personne(s) accompagnée(s)

Note sur 20 :

Responsable de formation :

Signature

Les modalités d’expression du projet sont libres. Le projet est élaboré individuellement ou collectivement.

Il s’agit d’évaluer la capacité du candidat à élaborer un projet favorisant la vie sociale et citoyenne de la personne et à le promouvoir de manière claire mais aussi d’évaluer sa capacité à communiquer avec l’environnement de la personne et soutenir l’expression des personnes accompagnées.

Page 47: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 47

25

DC4.2 Evaluation en milieu professionnel

Moyenne des notes de stage sur 20 :

Stage n° 1

Nom du site :

Date, durée et volume horaire du stage :

Description de l’activité du site :

Publics accueillis :

Nom et qualité du référent professionnel :

Signature

Nom du responsable de formation :

Signature

Capacité du candidat à faciliter et à accompagner la vie sociale et citoyenne de la personne

Décrire les principales missions confiées au stagiaire et porter une évaluation sur sa capacité d’aide en fonction de la spécialité choisie (les tableaux d’aide à l’évaluation peuvent être utilisés)

Note du stage sur 20 :

Page 48: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 48

26

Stage n° 2

Nom du site :

Date, durée et volume horaire du stage :

Description de l’activité du site :

Publics accueillis :

Nom et qualité du référent professionnel :

Signature

Nom du responsable de formation :

Signature

Capacité du candidat à faciliter et à accompagner la vie sociale et citoyenne de la personne

Décrire les principales missions confiées au stagiaire et porter une évaluation sur sa capacité d’aide en fonction de la spécialité choisie (les tableaux d’aide à l’évaluation peuvent être utilisés)

Note du stage sur 20 :

Page 49: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 49

27

Stage n° 3

Nom du site :

Date, durée et volume horaire du stage :

Description de l’activité du site :

Publics accueillis :

Nom et qualité du référent professionnel :

Signature

Nom du responsable de formation :

Signature

Capacité du candidat à faciliter et à accompagner la vie sociale et citoyenne de la personne

Décrire les principales missions confiées au stagiaire et porter une évaluation sur sa capacité d’aide en fonction de la spécialité choisie (les tableaux d’aide à l’évaluation peuvent être utilisés)

Note du stage sur 20 :

Page 50: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 50

28

Récapitulatif DC4

Moyenne des notes du DC4 sur 20 :

Appréciation générale par le responsable pédagogique

Nom et signature du responsable pédagogique du domaine de compétence

Page 51: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 51

29

V APPRECIATION GENERALE PAR LE RESPONSABLE DE LA FORMATION

Page 52: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 52

30

ATTESTATION D’ASSIDUITE

Sous réserve des allègements de formation et des dispenses de certification dont il peut bénéficier, le candidat, pour pouvoir être présenté à la certification, doit avoir effectué l’ensemble du parcours de formation théorique et pratique prévu à l’arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.

Observations (mentionner également les observations éventuelles du conseil de discipline)

Je, soussigné, (nom, prénom)

agissant en qualité de directeur de l’établissement de formation atteste que (nom, prénom)

a suivi avec assiduité la totalité du parcours de formation théorique et pratique conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social :

dont heures de formation théorique et heures de formation pratique2

Fait à Cachet de l’établissement

Le

Observations et signature du candidat

2 Présence effective déduction faite des congés.

Page 53: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 53

a n n e x e 1

tableau d’aide à l’éValuation des comPétences acquises

31

Annexe 1

Tableau d’aide à l’évaluation des compétences acquises

DC 1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale

Compétences Très bon bon Satisfaisant Insuffisant Très

insuffisant Non évalué

Socle commun

Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnelPrendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son interventionMobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne

Spécialité "Accompagnement de la vie à domicile"3

Identifier la spécificité du cadre légal, les principaux dispositifs, les réseaux et les acteurs du contexte de l’intervention à domicileIdentifier le besoin de compensation spécifique lié aux situations rencontrées dans le champ de la vie à domicile

Spécialité "Accompagnement de la vie en structure collective"Identifier la spécificité du cadre légal et des acteurs liés au contexte d’intervention dans une structureSituer le besoin de compensation spécifique pouvant exister dans des situations concernées dans le champ d’une structure collective

3 Ne remplir que la partie concernant la spécialité préparée

Page 54: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 54

32

Compétences Très bon bon Satisfaisant Insuffisant Très

insuffisant Non évalué

Spécialité "Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire"Identifier la spécificité du cadre légal et des acteurs et réseaux dans le champ d’activités éducatives, scolaires, périscolaires, de loisirs, de formation ou de vieAccompagner la personne sans faire obstacle à sa relation avec sa famille, son référent professionnel et ses pairsIdentifier le besoin de compensation pouvant exister dans les situations de handicap par rapport aux exigences du cadre de vieSituer l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte dans son développement, ses apprentissages, ses progrès vers l’autonomie

Page 55: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 55

33

DC 2 : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité

Compétences Très bon bon Satisfaisant Insuffisant Très

insuffisant Non évalué

Socle communOrganiser et assurer le suivi de son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnaliséFavoriser et préserver l’autonomie de la personne en repérant et développant ses potentialitésPrendre soin et veiller au bien être de la personne dans un contexte d’accompagnement de proximitéAccompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne Accompagner la personne dans les activités ordinaires et la gestion de son quotidienAccompagner la personne dans les activités d’apprentissage pour maintenir ou développer ses capacités

Page 56: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 56

34

Compétences Très bon bon Satisfaisant Insuffisant Très

insuffisant Non évalué

Spécialité "Accompagnement de la vie à domicile"Repérer ses missions et respecter les limites de son intervention pour orienter la personne ou faire appel à des professionnels compétents au regard des protocoles de soins et des procédures d’accompagnement en vigueur Evaluer ce qui relève d’une intervention d’urgence, immédiate, à court terme, ou d’une vigilance dans la duréeUtiliser les outils spécifiques à l’accompagnement à domicile pour aider la personne dans les actes essentiels du quotidien, dans une logique d’accompagnement, voire de suppléanceConcourir au bien-être de la personne par des gestes et une communication adaptésAppliquer les principes et les éléments d’hygiène de base pour la réalisation des interventions de soutien notamment : toilette, alimentation et fonctions d’éliminationRéaliser son intervention en utilisant les moyens d’accompagnement des actes ordinaires de la vie quotidienne dans les conditions optimales de sécuritéParticiper à des actions de prévention des accidents domestiquesFavoriser l’appropriation du cadre de vie de la personne par un aménagement adapté

Page 57: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 57

35

Compétences Très bon bon Satisfaisant Insuffisant Très

insuffisant Non évalué

Reconnaitre les signes non verbalisés de la douleurIdentifier les risques de chute et/ou de trouble de la marche et donner l’alerte nécessaire en temps opportun

Spécialité "Accompagnement de la vie en structure collective"

Repérer ses missions et respecter les limites de son intervention pour orienter la personne ou faire appel aux professionnels compétents au regard des protocoles de soins et des procédures d’accompagnement en vigueurEvaluer ce qui relève d’une intervention en urgence, immédiate, à court terme, ou d’une vigilance dans la duréeUtiliser les outils spécifiques de l’accompagnement en structure de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne, dans une logique d’apprentissage, d’éducation, d’accompagnement, voire de suppléanceConcourir au bien-être de la personne par des gestes et une communication adaptés ou par des recours à des tiersAppliquer les principes et les éléments d’hygiène de base pour la réalisation des interventions de soutien notamment : la toilette, l’alimentation et les fonctions d’élimination

Page 58: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 58

36

Compétences Très bon bon Satisfaisant Insuffisant Très

insuffisant Non évalué

Prendre appui sur les décisions prises en équipe pluridisciplinaire pour l’accompagnement en fin de vie

Organiser la logistique d’un lieu et réaliser son intervention en utilisant les moyens permettant l’accompagnement au quotidien dans des conditions optimales de sécuritéFavoriser l’appropriation du cadre de vie de la personne par un aménagement adaptéS’appuyer sur les activités et temps clés de la vie quotidienne pour favoriser la relation dans l’accompagnementReconnaitre les signes non verbalisés de la douleurIdentifier les risques de chute et/ou de troubles de la marche et donner l’alerte nécessaire en temps opportunMettre en œuvre des méthodes et outils d’accompagnement adaptés pour permettre à la personne de réaliser ses activités

Page 59: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 59

37

Compétences Très bon bon Satisfaisant Insuffisant Très

insuffisant Non évalué

Spécialité "Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire"

Repérer ses missions et le champ de son intervention : niveau de responsabilité, procédures, modalités éducatives, consignes en vigueurUtiliser des outils spécifiques d’accompagnement de la personne dans les actes essentiels, dans une logique éducative : faire pour, faire avec la personne ou laisser faireConcourir au bien-être de la personne par des gestes et une communication adaptés ou par le recours à des tiers Organiser la logistique d’un lieu pour créer les conditions de l’accompagnement éducatif les plus favorablesS’appuyer sur les activités pour favoriser la relation dans l’accompagnement éducatifAppliquer les consignes et les modalités d’aménagement pour la réalisation des cours, des contrôles et des examens

Page 60: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 60

38

Compétences Très bon bon Satisfaisant Insuffisant Très

insuffisant Non évalué

Participer, dans son champ de compétences, à l’évaluation du potentiel d’apprentissage de la personne pour proposer des méthodes et outils d’accompagnement adaptésAccompagner la personne en mobilisant les aides techniques et les apprentissages adaptés dans une perspective d’autonomie ou d’acquisition d’une autonomie même partielle

Page 61: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 61

39

DC3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés

Compétences Très bon bon Satisfaisant Insuffisant Très

insuffisant Non évalué

Socle commun

Communiquer sur son intervention dans son environnement institutionnel et professionnelInscrire son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle pour rendre plus efficient l’accompagnement de la personneParticiper à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés d’accompagnement

Spécialité "Accompagnement de la vie à domicile"

Travailler en s’appuyant sur les principaux dispositifs, avec les acteurs professionnels et réseaux dans le champ de l’action sociale et médico-sociale afin d’orienter la personne vers les acteurscompétents

Page 62: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 62

40

Compétences Très bon bon Satisfaisant Insuffisant Très

insuffisant Non évalué

Spécialité "Accompagnement de la vie en structure collective"

Travailler avec les principaux dispositifs, acteurs professionnels intervenant sur un territoire et/ou des réseaux d’acteurs dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale afin d’orienter la personne vers les acteurs compétentsParticiper à la vie de l’établissement ou du service

Spécialité "Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire"

Repérer le rôle des acteurs intervenant auprès des publics accompagnés et les modes de communication qui leur seraient adaptésTravailler et communiquer, en présence d’unprofessionnel responsable de l’activité à réaliser,sans faire écran à la relation entre la personne et ce professionnel.Participer, dans son champ de compétences, à l’évaluation du potentiel d’apprentissage de la personne pour proposer des méthodes et outils d’accompagnement adaptés

Page 63: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 63

41

DC 4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

Compétences Très bon bon Satisfaisant Insuffisant Très

insuffisant Non évalué

Socle communFaciliter la vie sociale et citoyenne de la personneCoopérer avec la famille et l’entourage pour l’intégration sociale et citoyenne de la personne et se situer en tant qu’interfaceAccompagner la personne, dans la mise en œuvre des activités collectives, en suscitant sa participationAccompagner la personne dans son affirmation et son épanouissement

Spécialité "Accompagnement de la vie à domicile"Prévenir ou contribuer à réduire l’isolement de la personne au regard des conséquences d’une pathologie ou d’unhandicap ou d’unmode de vieAider la personne àexprimer ses désirs et ses choix en utilisant des activités d’expression

Page 64: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 64

42

Compétences Très bon bon Satisfaisant Insuffisant Très

insuffisant Non évalué

Spécialité "Accompagnement de la vie en structure collective"

Repérer ou prévenir l’isolement de la personne au sein d’uncollectif et prendre les dispositions adaptéesParticiper à la communication avec la famille en fonction du projet et des missions de l’établissementAccompagner les relations familialesProposer des activités de loisirs, sportives et culturelles contribuant au développement des différentes dimensions de la personne accompagnée, tout en tenant compte de ses goûts et de ses enviesUtiliser les activités de groupe pour susciter la participation et/ou prévenir l’isolement, et/ou développer l’expression de soiEvaluer l’apport et les effets de l’activité de groupePréparer les changements dans le groupe et évaluer leurs conséquences

Page 65: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 65

43

Compétences Très bon bon Satisfaisant Insuffisant Très

insuffisant Non évalué

Spécialité "Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire"

Prévenir le risque d’isolement ou de mise à l’écart et contribuer à l’inclusion de la personne dans son environnementSavoir échanger avec la famille dans le respect des attributions du professionnel référent en charge de l’activité éducative dans sa relation avec la familleProposer des activités de loisirs, sportives, culturelles, éducatives, scolaires, périscolaires, de formation ou de viesocialeOrganiser avec l’équipe pluridisciplinaire des journées de découverte du handicap pour favoriser l’inclusion et la compréhension des autresDévelopper l’expression de soi au travers des activités éducatives proposées

Page 66: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 66

44

RECAPITULATIF DES NOTES

Indiquer les domaines ayant déjà donné lieu à une validation lors d’une précédente session du diplôme, d’une précédente session de validation des acquis de l’expérience ou autre titre de la détention d’un diplôme le permettant.

Spécialité :

Référentiel de compétence Libellé de l’épreuve Nature Notation

DC1Se positionner

comme professionnel dans

le champ de l’action sociale

Note de réflexion sur le positionnement professionnel

Contrôle continu

Note de réflexion sur le positionnement professionnel

Ecrit

Evaluation du stage ou de l’exercice professionnel

Evaluation épreuves pratiques

DC2Accompagner la

personne au quotidien et dans la

proximité

Dossier de pratique professionnel Ecrit

Soutenance du dossier de pratique professionnel

Oral

Evaluation du stage ou de l’exercice professionnel

Evaluation épreuves pratiques

DC3 Coopérer avec l’ensemble des professionnels

concernés

Epreuve orale à partir d’une étude de situation

Oral

Evaluation du stage ou de l’exercice professionnel

Evaluation épreuves pratiques

DC4 Participer à

l’animation de la vie sociale et

citoyenne de la personne

Exposé d’un projet favorisant l’animation de la vie sociale et citoyenne pour la /les personnes accompagnées

Oral

Evaluation du stage ou de l’exercice professionnel

Evaluation épreuves pratiques

Page 67: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 67

an

ne

xe

2

dis

Pe

ns

es d

e c

er

tif

ica

tio

n e

t a

llég

em

en

ts d

e f

or

ma

tio

n d

es d

om

ain

es d

e c

om

te

nc

e

du s

oc

le c

om

mu

n d

e c

on

na

iss

an

ce

s e

t d

e c

om

te

nc

es

46

Ann

exe

2

Dis

pens

es d

e ce

rtifi

catio

n et

allé

gem

ents

de

form

atio

n de

s dom

aine

s de

com

péte

nce

du so

cle

com

mun

de

conn

aiss

ance

s et d

e co

mpé

tenc

es

Dip

lôm

e d’

Eta

t d’

acco

mpa

gnan

t édu

catif

et

soci

alni

veau

V

Dip

lôm

e d’

Etat

d’

assi

stan

t fa

mili

al

Dip

lôm

e d’

Etat

d’

aide

soig

nant

Dip

lôm

e d’

Etat

d’

auxi

liaire

de

puér

icul

ture

Titre

pro

fess

ionn

el a

ssis

tant

de

vie

ou t

itre

prof

essi

onne

l ass

ista

nt d

e vi

e au

x fa

mill

es

Cer

tific

at

Empl

oyé

fam

ilial

po

lyva

lent

suiv

i du

Cer

tific

at d

e qu

alifi

catio

n pr

ofes

sion

nelle

as

sist

ant d

e vi

e

Acq

uis a

vant

20

16A

cqui

s apr

ès

2016

Min

istè

re re

spon

sabl

e de

la

cert

ifica

tion

Affa

ires

soci

ales

Sa

nté

Sant

éTr

avai

l em

ploi

fo

rmat

ion

Trav

ail e

mpl

oi

form

atio

n

Bran

che

des

sala

riés

du

part

icul

ier

empl

oyeu

rIP

ERIA

DC

1 so

cle

: Se

posi

tionn

er

com

me

prof

essi

onne

l dan

s le

cham

p de

l’ac

tion

soci

ale

allè

gem

ent

allè

gem

ent

DC

2 so

cle

: Acc

ompa

gner

la

pers

onne

au

quot

idie

n et

dan

s la

pro

xim

itédi

spen

seal

lège

men

tdi

spen

seal

lège

men

t

DC

3so

cle

: Coo

pére

r ave

c l’e

nsem

ble

des p

rofe

ssio

nnel

s co

ncer

nés

allè

gem

ent

allè

gem

ent

allè

gem

ent

allè

gem

ent

disp

ense

DC

4so

cle

: Par

ticip

er à

l’a

nim

atio

n de

la v

ie so

cial

e et

ci

toye

nne

de la

per

sonn

eal

lège

men

tal

lège

men

tal

lège

men

t

Page 68: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 68

47

Dip

lôm

e d’

Eta

t d’

acco

mpa

gnan

t éd

ucat

if et

soci

alni

veau

V

Bre

vet d

’étu

des

prof

essi

onne

lles

Car

rière

s san

itaire

s et

soci

ales

ou

Bre

vet d

’étu

des

prof

essi

onne

lles

Acc

ompa

gnem

ent,

soin

s et s

ervi

ces à

la

pers

onne

Cer

tific

at

d’ap

titud

e pr

ofes

sion

nelle

assi

stan

t te

chni

que

en

mili

eu fa

mili

al

ou c

olle

ctif

Cer

tific

at

d’ap

titud

e pr

ofes

sion

nelle

Pe

tite

enfa

nce

Bre

vet

d’ap

titud

e pr

ofes

sion

nelle

d’

assi

stan

t an

imat

eur

tech

nici

en

Bre

vet d

’étu

des

prof

essi

onne

lles

agric

ole

optio

n se

rvic

es a

ux

pers

onne

s

Cer

tific

atd’

aptit

ude

prof

essi

onne

lle

agric

ole

serv

ice

en m

ilieu

rura

l

Cer

tific

at

d’ap

titud

e pr

ofes

sion

nelle

ag

ricol

e Se

rvic

es a

ux

pers

onne

s et

vent

e en

es

pace

rura

l

Min

istè

re re

spon

sabl

e de

la

cer

tific

atio

nEd

ucat

ion

natio

nale

Educ

atio

n na

tiona

leEd

ucat

ion

natio

nale

Jeun

esse

et

spor

tAg

ricu

lture

Agri

cultu

reAg

ricu

lture

DC

1 so

cle

: Se

posi

tionn

er c

omm

e pr

ofes

sion

nel d

ans l

e ch

amp

de l’

actio

n so

cial

e

Allè

gem

ent

allè

gem

ent

allè

gem

ent

DC

2 so

cle

: A

ccom

pagn

er la

pe

rson

ne a

u qu

otid

ien

et

dans

la p

roxi

mité

Dis

pens

eal

lège

men

tdi

spen

seal

lège

men

tdi

spen

se

DC

3so

cle

: Coo

pére

r av

ec l’

ense

mbl

e de

s pr

ofes

sion

nels

con

cern

ésD

ispe

nse

allè

gem

ent

disp

ense

allè

gem

ent

allè

gem

ent

DC

4so

cle

: Par

ticip

er à

l’a

nim

atio

n de

la v

ie

soci

ale

et c

itoye

nne

de la

pe

rson

ne

Allè

gem

ent

allè

gem

ent

disp

ense

allè

gem

ent

allè

gem

ent

Page 69: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 69

A n n e X e I X

nOTIce D’AccOMPAGneMenT DU LIVReT 2 eT eXeMPLe De LIVReT 2

(Spécialité « accompagnement de la vie à domicile »)

ANNEXE IXNotice d’accompagnement du livret 2 et exemple de livret 2

(Spécialité « accompagnement de la vie à domicile)

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

DEMANDE DEVALIDATION DES

ACQUIS DE L’EXPERIENCE

DIPLOME D’ETAT D'ACCOMPAGNANT

EDUCATIF ET SOCIAL

NOTICE D’ACCOMPAGNEMENTDU LIVRET 2ETREFERENTIEL PROFESSIONNEL

ASP 0910 07 16

Page 70: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 70

NOTI CE D’ACCOMPAGNEMENT

Cette notice a pour objectif principal de vous aider à remplir votre livret deprésentation des acquis de l’expérience (Livret 2).

Elle est constituée de deux principales parties :

1 - Un ensemble d’informations générales relatives au Diplôme d’Etat d’accompagnantéducatif et social (DE AES) ;2 - Un guide pratique pour renseigner votre livret de présentation des acquis del’expérience (Livret 2).

Vous pouvez parallèlement, et de manière facultative, bénéficier d’unaccompagnement afin de vous aider dans votre démarche de validation des acquis del’expérience.

Sommaire

1 - Informations générales ........................................................................ page 3

1.1 – l’accompagnant éducatif et social.......................................... page 4

1.2 - L’accès au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social par la validation des acquis de l’expérience.......................... page 5

1.3 - Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience ? ..... page 6

1.4 - Quelles sont les principales étapes d’une démarchede validation des acquis de l’expérience ?............................. page 7

1.5 - Quels en sont les principaux supports ?................................ page 8

1.6 - Quelle exploitation fera le jury de votre livret 2 ? ................. page 8

2 - Guide pratique pour renseigner votre Livret 2 .................................. page 9

2.1 - Première étape : Appropriation du Livret 2 et du référentielProfessionnel ........................................................................... page 10

2.2 - Deuxième étape : L’analyse de votre expérience ................. page 102.3 - Troisième étape : Constitution de votre Livret 2 .................. page 11

3 – Référentiel professionnel (activités et compétences) du DE AES .... page 13

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – NOTICE D’ACCOMPAGNEMENT DU LIVRET 2 Page 2

Page 71: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 71

1 INFORMATIONS GENERALES

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – NOTICE D’ACCOMPAGNEMENT DU LIVRET 2 Page 3

Page 72: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 72

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – NOTICE D’ACCOMPAGNEMENT DU LIVRET 2 Page 4

1.1 Accompagnant éducatif et social (AES)

Missions

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant àcompenser les conséquences d'un handicap, quelle qu’en soit l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquencesd'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de leur quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants,d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dansleur vie sociale et relationnelle.

Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de lapersonne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Fonctions :

Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe et sous la responsabilité d’un professionnel encadrant ou référent, il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, deses droits et libertés.Il établit une relation attentive de proximité, en fonction des capacités et des potentialités dela personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).Il soutient et favorise la communication et l'expression de la personne qu'elle soit verbale ou non verbale.Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie.Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.Selon son contexte, il intervient au sein d’une équipe pluri-professionnelle et inscrit sonaction dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement, enlien avec les familles et les aidants.Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement et de l'aide proposée. Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l'évolution de la situation de lapersonne.

Le diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualificationdans le champ du travail social. Pour répondre à la diversité des situationsd’accompagnement et aux possibilités de mobilité professionnelle, le diplôme se compose d’un socle commun et de trois spécialités.

- Accompagnement de la vie à domicile ;- Accompagnement de la vie en structure collective ;- Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Page 73: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 73

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – NOTICE D’ACCOMPAGNEMENT DU LIVRET 2 Page 5

1.2 L’accès au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et socialpar la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social est accessible par la Validation desAcquis de l’Expérience.

Un référentiel professionnel de l’accompagnement éducatif et social est annexé à laréglementation générale du diplôme.

Il constitue pour vous un document de travail indispensable dans la constitution de votredossier de demande de Validation des Acquis de l'Expérience, notamment dans le choix desexpériences et situations à décrire.

Il vous permet également de vous positionner en fonction de votre expérience sur laspécialité du diplôme et du lieu d’exercice de votre activité.

L’accompagnant éducatif et social (AES) exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne.

Le référentiel professionnel de l’accompagnement éducatif et social rend compte desprincipales fonctions que doivent être en capacité d’exercer les titulaires de ce diplôme d’Etat:

Fonction 1 – Positionnement professionnel dans le champ de l’action sociale

Fonction 2 – Accompagnement de la personne au quotidien et dans la proximité

Fonction 3 – Coopération avec l’ensemble des professionnels concernés

Fonction 4 personne

– Participation à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la

Les compétences requises pour exercer ces fonctions sont déclinées en 4 domaines decompétences de socle commun auxquels sont liés 4 domaines de compétences approfondies selon la spécialité.

La maîtrise de l’ensemble de ces compétences est exigée pour une pratique efficace commeaccompagnant éducatif et social ; elle se décline par domaine de compétences communes(socle), chacun de ces domaines étant complété par des compétences propres à chaquespécialité.

C’est au regard de ces domaines de compétences définis par les référentiels du diplôme quele jury procédera à la validation des acquis de l’expérience.

Page 74: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 74

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – NOTICE D’ACCOMPAGNEMENT DU LIVRET 2 Page 6

1.3Qu’est-ce que la Validation des Acquis del’Expérience ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est définie dans la loi 2002-73 du 17 janvier2002 de modernisation sociale et ses décrets d’application :

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notammentprofessionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (…)enregistrés dans le répertoire national des certificationsprofessionnelles (…).

« Peuvent être prises en compte, au titre de la validation,l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, enrapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. La duréeminimale d’activité requise ne peut être inférieure à trois ans.

« La validation est effectuée par un jury (…) qui peut attribuer latotalité du titre ou diplôme. A défaut, il se prononce (…) sur lanature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.

« Le jury se prononce au vu d’un dossier constitué par lecandidat, à l’issue d’un entretien (…).

Page 75: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 75

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – NOTICE D’ACCOMPAGNEMENT DU LIVRET 2 Page 7

1.4Quelles sont les principales étapes d’unedémarche de Validation des Acquis de l’Expérience ?

Page 76: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 76

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – NOTICE D’ACCOMPAGNEMENT DU LIVRET 2 Page 8

1.5Quels en sont les principaux supports ?

Deux livrets constituent les supports principaux de votre demande de Validation des Acquisde l’Expérience.

Le Livret 1 a pour objet de permettre d’examiner la recevabilité de votre demande au regard des exigences réglementaires :

Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social s’articule autour de quatre domaines quiregroupent les fonctions que doivent être en capacité d’exercer les titulaires de ce diplôme d’Etat en distinguant pour chacun d’entre eux les fonctions « socle », des fonctions de« spécialités ».

Pour que votre demande de VAE soit déclarée recevable par les services de la DRJSCS,vous devez justifier avoir exercé au moins deux activités (dont une relevant du « socle » etune de la spécialité) dans chacun des quatre domaines fonctionnels repérés. Ainsi, c’est 8activités au moins, que vous devrez justifier avoir exercé.La durée totale d’activité cumulée exigée est de trois ans en équivalent temps plein. Lapériode d’activité la plus récente doit avoir été exercée dans les dix ans précédant le dépôtde la demande.

Le Livret 2 a pour objet de vous permettre de présenter votre expérience ainsi que les compétences acquises au regard des exigences du diplôme d’Etat d’accompagnantéducatif et social.

Vous serez, sur la base de ce Livret 2, convié à un entretien avec le jury. Au cours de cet entretien vous aurez la possibilité d’approfondir des aspects de votre expérience qui n’auraient pas été suffisamment explicités dans votre écrit ou illustrés par des documentsannexés.

1.6 Quelle exploitation fera le jury de votre Livret 2 ?

Le jury procédera à un travail d’identification des compétences que vous maîtrisez à partir del’exposé que vous aurez fait de votre expérience.

Votre Livret 2 devra en conséquence fournir au jury une information suffisamment précise pour mettre votre expérience au regard du référentiel professionnel et pour procéder à untravail de repérage des compétences, aptitudes et connaissances que vous maîtrisez.Il sera également le support de votre entretien avec le jury.

Page 77: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 77

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – NOTICE D’ACCOMPAGNEMENT DU LIVRET 2 Page 9

Guide pratique pour2 renseigner votre livret 2

Page 78: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 78

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – NOTICE D’ACCOMPAGNEMENT DU LIVRET 2 Page 10

Nous vous proposons, pour renseigner efficacement votre Livret 2, de suivre la démarche suivante.

2.1 Première étape - Appropriation du Livret 2 et du référentiel professionnel

Lisez attentivement ce Livret 2, afin d’en maîtriser la structure.

Lisez attentivement le référentiel professionnel (socle et spécialité) du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social, vous pourrez alors :

vous faire une représentation complète des fonctions et activités

susceptibles d’être mises en œuvre par un accompagnant éducatif et social dans la spécialité concernée ;

identifier les compétences nécessaires pour mener à bien ces fonctions.

2.2 Deuxième étape - L’analyse de votre expérience

Procédez à une première analyse de votre expérience dans sa globalité, afin de repérer les expériences les plus éclairantes dont vous rendrez compte dans votre Livret 2.

Pour cela, nous vous suggérons la démarche qui suit.

Mettre à plat votre expérience

Lister les différents emplois (et fonctions bénévoles) que vous avez exercés

jusqu’à ce jour, même s’ils n’ont pas de relation directe avec le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social

Identifier vos expériences ayant un lien direct avec le diplôme d’Etat

d’accompagnant éducatif et social et plus particulièrement dans la spécialité choisie.

Ce premier travail de mise à plat doit vous permettre d’identifier, par comparaison avec le référentiel professionnel, les expériences (emplois ou fonctions bénévoles) pertinentes au regard du diplôme.

Page 79: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 79

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – NOTICE D’ACCOMPAGNEMENT DU LIVRET 2 Page 11

2.3 Troisième étape - Constitution de votre Livret 2

Ce Livret 2 comporte 5 chapitres.

1 - Vos motivations

L’expression de vos motivations doit permettre au jury de comprendre les raisons de votre démarche et de votre choix pour ce diplôme, en les référant à votre projet professionnel ou personnel.

2 - Vos expériences

Il s’agit de fournir un aperçu de vos expériences, en distinguant, dans les tableaux proposés, votre parcours professionnel et les activités bénévoles éventuellement exercées.

Les expériences décrites doivent être choisies dans votre parcours professionnel ou dans vos expériences de bénévolat. Il est important d’insister sur votre implicationpersonnelle (vous pouvez vous aider d’une rédaction à la première personne dusingulier).Il s’agit de mettre en avant votre contribution dans le cadre des activités menéescollectivement.

Il vous faut choisir un mode de description chronologique, sans oublier l’évaluation,joindre des justificatifs (par exemple : supports visuels, comptes rendus) et éviter les fiches d’activités, listes de tâches etc.…

Néanmoins, veillez impérativement au respect de l’anonymat des personnes évoquées.

3 - Votre parcours de formation

Vous devez également fournir au jury un aperçu des différentes formations que vousavez pu suivre, en mentionnant notamment le(s) diplôme(s) obtenu(s) et en fournissant les justificatifs nécessaires.

La Loi punit quiconque se rend coupable de fausses déclarations : “Constitue un faux, toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d’expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effetd’établir la preuve d’un droit ou d’un fait ayant des conséquences juridiques. Le faux et l’usage de fauxsont punis de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende.” (Code pénal, art. 441-1).“Le fait de se faire délivrer indûment par une administration publique ou par un organisme chargé d’unemission de service public, par quelque moyen frauduleux que ce soit, un document destiné à constater un droit, une identité ou une qualité ou à accorder une autorisation, est puni de deux ans d’emprisonnementet de 30.000 euros d’amende.” (Code pénal art. 441-6)

Plagiat art. L122-4 du Code la Propriété Intellectuelle « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en estde même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un artou un procédé quelconque. » Le plagiat est considéré comme une fraude en examen.

Page 80: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 80

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – NOTICE D’ACCOMPAGNEMENT DU LIVRET 2 Page 12

4 – Description de votre expérience et de vos acquis professionnels

La rédaction de votre Livret 2 peut être manuscrite.

Toutefois, si vous choisissez d’utiliser l’outil informatique, vous veillerez à vous rapprocher dela mise en page proposée dans le livret original afin d’en faciliter l’appropriation par le jury :

Respectez la forme initiale du dossier sa complétude et au besoin, insérez des feuillessupplémentaires

Quelle que soit la forme choisie, nous vous invitons à respecter les consignes suivantes :

Insistez sur votre implication personnelle et adopter une rédaction à lapremière personne du singulier

Mettez en avant votre contribution personnelle dans le cadre d’activités menéescollectivement

Utilisez de préférence le temps présent : « je réalise », plutôt que « j’ai réalisé »

Décrivez votre activité dans le détail, de manière la plus précise possible (en ajoutant,le cas échéant, des pages libres au livret)

Choisissez, à chaque fois que la situation s’y prête, un mode de descriptionchronologique, du début à la fin de l’activité, sans oublier l’évaluation

Evitez absolument les fiches d’activités ou de projets anonymes, les listes detâches qui ne permettent pas au jury la preuve des compétences acquises

5 – Tableau de synthèse des documents annexés

Attention : si les pièces à joindre sont rédigées dans une langue autre que le français, vous devrez faire procéder à leur traduction par un traducteur assermenté avant l’envoi de votre demande.

Page 81: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 81

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – NOTICE D’ACCOMPAGNEMENT DU LIVRET 2 Page 13

DEMANDE DEVALIDATION DES

ACQUIS DE L’EXPERIENCE

DIPLOME D’ETAT D'ACCOMPAGNANT

EDUCATIF ET SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL :REFERENTIEL D’ACTIVITES ET DE COMPETENCES(EXTRAITS DE L’ANNEXE 1 DE L’ARRETEDU 29 JANVIER 2016)

Page 82: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 82

DIP

LOM

ED

’ETA

TD

’AC

CO

MP

AG

NA

NT

ED

UC

ATI

FE

TS

OC

IAL

–N

OT

ICE

D’A

CC

OM

PA

GN

EM

EN

TD

ULI

VR

ET

2P

AG

E14

ANN

EXE

IR

ÉFÉR

ENTI

EL P

RO

FESS

ION

NEL

1.1.

Déf

initi

onde

la p

rofe

ssio

net

duco

ntex

tede

l’int

erve

ntio

n

Mis

sion

s

L’ac

com

pagn

anté

duca

tifet

soci

alré

alis

eun

ein

terv

entio

nso

cial

eau

quot

idie

nvi

sant

àco

mpe

nser

les

cons

éque

nces

d'un

han

dica

p,qu

elle

squ

’en

soie

ntl’o

rigin

eou

lana

ture

.Il

pren

den

com

pte

les

diffi

culté

slié

esà

l'âge

lam

alad

ie,

ouau

mod

e de

vie

oule

sco

nséq

uenc

esd'

une

situ

atio

nso

cial

ede

vu

lnér

abilit

é,po

urpe

rmet

tre à

la p

erso

nne

d’êt

reac

trice

deso

npr

ojet

de

vie.

Il ac

com

pagn

ele

spe

rson

nes

tant

dans

les

acte

ses

sent

iels

dece

quot

idie

nqu

eda

nsle

s ac

tivité

sde

vie

soci

ale,

scol

aire

etde

lois

irs.

Ilve

illeà

l’acq

uisi

tion,

lapr

éser

vatio

nou

àla

rest

aura

tion

del’a

uton

omie

d’en

fant

s,d’

adol

esce

nts,

d’ad

ulte

s,de

pers

onne

svi

eillis

sant

esou

defa

mille

s,et

l es

acco

mpa

gne

dans

leur

vie

soci

ale

et re

latio

nnel

le.

Ses

inte

rven

tions

d’ai

deet

d’ac

com

pagn

emen

tcon

tribu

entà

l’épa

noui

ssem

entd

ela

pers

onne

àso

ndo

mic

ile,

enst

ruct

ure

etda

nsle

cadr

esc

olai

reet

soci

al.

Fonc

tions

:

Dan

sle

cadr

ede

ses

mis

sion

s,en

lien

avec

une

équi

peet

sous

lare

spon

sabi

lité

d’un

prof

essi

onne

lenc

adra

ntou

réfé

rent

,ilp

artic

ipe

àl'é

labo

ratio

net

lam

ise

en œ

uvre

d'un

acco

mpa

gnem

enta

dapt

éà

la s

ituat

ion

dela

per

sonn

e,de

ses

beso

ins,

de

ses

atte

ntes

, de

ses

droi

tset

liber

tés.

Ilét

ablit

une

rela

tion

atte

ntiv

ede

prox

imité

,en

fonc

tion

des

capa

cité

spo

tent

ialit

ésde

lape

rson

neda

nsto

utes

ses

dim

ensi

ons

(phy

siqu

es,p

hysi

olog

ique

s,co

gniti

ves,

psyc

holo

giqu

es,p

sych

ique

s, re

latio

nnel

les

etso

cial

es).

Il so

utie

ntet

favo

rise

laco

mm

unic

atio

net

l'ex

pres

sion

dela

per

sonn

equ

'elle

soi

tver

bale

ou

non

verb

ale.

Il pa

rtici

peà

son

bien

-être

phy

siqu

eet

psyc

holo

giqu

eda

ns le

sdi

ffére

ntes

étap

es d

esa

vie.

Il co

ntrib

ue à

la p

réve

ntio

nde

laru

ptur

eet

/ou

àla

réac

tivat

ion

dulie

nso

cial

.

Selo

nso

nco

ntex

te,

ilin

terv

ient

ause

ind’

une

équi

pepl

uri-p

rofe

ssio

nnel

leet

insc

ritso

nac

tion

dans

leca

dre

dupr

ojet

inst

itutio

nnel

etdu

proj

etpe

rson

nalis

é d’

acco

mpa

gnem

ent,

enlie

nav

ec le

sfa

mille

s et

les

aida

nts.

Iltra

nsm

etet

rend

com

pte

dese

sob

serv

atio

nset

dese

sac

tions

afin

d'as

sure

rla

cohé

renc

eet

laco

ntin

uité

del'a

ccom

pagn

emen

tetd

el'a

ide

prop

osée

. D

ans

ceca

dre,

il é

valu

eré

guliè

rem

ent s

onin

terv

entio

net

laré

ajus

te e

nfo

nctio

nde

l'évo

lutio

n de

la s

ituat

ion

dela

per

sonn

e.Le

dipl

ôme

d’Et

atlié

àce

ttepr

ofes

sion

cons

titue

lepr

emie

rni

veau

dequ

alifi

catio

nda

nsle

cham

pdu

trava

ilso

cial

.Po

urré

pond

reà

ladi

vers

itéde

ssi

tuat

ions

d’ac

com

pagn

emen

t et a

uxpo

ssib

ilités

dem

obilit

épr

ofes

sion

nelle

,le

dipl

ôme

se c

ompo

se d

’un

socl

e co

mm

unet

de

trois

spéc

ialit

és.

Page 83: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 83

DIP

LOM

ED

’ETA

TD

’AC

CO

MP

AG

NA

NT

ED

UC

ATI

FE

TS

OC

IAL

–N

OT

ICE

D’A

CC

OM

PA

GN

EM

EN

TD

ULI

VR

ET

2P

AG

E15

Les

spéc

ialit

és

Acco

mpa

gnem

entd

ela

vie

àdo

mic

ile

L’ac

com

pagn

anté

duca

tifet

soci

al c

ontri

bue

àla

qual

ité d

evi

e de

la p

erso

nne,

audé

velo

ppem

ento

u au

mai

ntie

n de

ses

capa

cité

s à

vivr

e à

son

dom

icile

.Il

inte

rvie

ntau

près

depe

rson

nes

âgée

s,ha

ndic

apée

s,ou

aupr

èsde

fam

illes.

Ilve

illeau

resp

ectd

ele

urs

droi

tset

liber

tés

etde

leur

sch

oix

devi

eda

nsle

ures

pace

priv

é.

Les

prin

cipa

uxlie

ux o

u m

odal

ités

d’in

terv

entio

n:

dom

icile

dela

pers

onne

acco

mpa

gnée

,pa

rticu

lier

empl

oyeu

r,ap

parte

men

tsth

érap

eutiq

ues,

cent

res

d'hé

berg

emen

tet

deré

inse

rtion

soci

ale

(CH

RS)

,fo

yers

lo

gem

ent,

mai

sons

d'ac

cuei

lru

rale

pour

pe

rson

nes

âgée

s (M

ARPA

),se

rvic

es

d'ai

deet

d'a

ccom

pagn

emen

dom

icile

(SAA

D),

serv

ices

d'

aide

à

lape

rson

ne(S

AP),

serv

ices

d'

acco

mpa

gnem

ent

àla

vie

soci

ale

(SAV

S),

serv

ices

d'a

ccom

pagn

emen

tm

édic

o-so

cial

pour

adul

tes

hand

icap

és(S

AM

SAH

),se

rvic

espo

lyva

lent

sde

soin

set

d'ai

deà

dom

icile

(SP

AS

AD),

serv

ices

deso

ins

infir

mie

rsà

dom

icile

(SSI

AD)…

Acco

mpa

gnem

entd

ela

vie

enst

ruct

ure

colle

ctiv

e

Dan

sle

cadr

ed’

unpr

ojet

inst

itutio

nnel

,l’a

ccom

pagn

anté

duca

tifet

soci

alco

ntrib

uepa

rson

actio

nau

sout

ien

des

rela

tions

inte

rper

sonn

elle

set

àla

qual

itéde

vie

dela

per

sonn

eda

ns s

onlie

ude

vie.

Au s

ein

d’un

colle

ctif,

ilve

illeau

resp

ectd

ese

sdr

oits

etlib

erté

set

dese

sch

oix

devi

e au

quot

idie

n.

Les

prin

cipa

ux li

eux

d’in

terv

entio

n:é

tabl

isse

men

tsd'

hébe

rgem

entp

our

pers

onne

sâg

ées

dépe

ndan

tes

(EH

PAD

),un

ités

deso

ins

long

uedu

rée

(USL

D),

foye

rslo

gem

ent,

mai

son

d'ac

cuei

lru

rale

pour

pers

onne

sâg

ées)

,(M

ARPA

)po

urad

ulte

sha

ndic

apes

viei

llissa

nts

(MAR

PAH

VIE)

,m

aiso

nsd'

accu

eil

spéc

ialis

ées

(MAS

),fo

yers

d'ac

cuei

lméd

ical

isés

(FAM

),fo

yers

devi

e,fo

yer

occu

patio

nnel

,éta

blis

sem

ents

etse

rvic

esd'

aide

par

letra

vail

(ESA

T),f

oyer

sd’

hébe

rgem

ent,

mai

sons

d'en

fant

cara

ctèr

eso

cial

(MEC

S),i

nstit

uts

méd

ico-

éduc

atifs

(IME)

,ins

titut

d'éd

ucat

ion

mot

rice

(IEM

),in

stitu

tsth

érap

eutiq

ues,

éduc

atifs

etpé

dago

giqu

es

(ITEP

),ce

ntre

s d'

hébe

rgem

ent

etde

réin

serti

onso

cial

e(C

HR

S),

les

mai

sons

rela

is,

appa

rtem

ents

thér

apeu

tique

s,ét

ablis

sem

ents

publ

ics

de s

anté

men

tale

, acc

ueil

dejo

ur…

Acco

mpa

gnem

entà

l’édu

catio

nin

clus

ive

et à

lavi

e or

dina

ire

Dan

sle

cadr

ed’

unpr

ojet

pers

onna

lisé

fixé

par

lepl

anpe

rson

nalis

éde

com

pens

atio

n,la

mis

sion

del’a

ccom

pagn

anté

duca

tifet

soci

alco

nsis

teà

faci

liter

,fa

voris

eret

parti

cipe

l’aut

onom

iede

sen

fant

s,ad

oles

cent

set

des

jeun

esad

ulte

sen

situ

atio

n de

hand

icap

dans

les

activ

ités

d’ap

pren

tissa

ge,

etle

s ac

tivité

scu

lture

lles,

spor

tives

,arti

stiq

ues

etde

lois

irs.I

lins

crit

oblig

atoi

rem

ents

onin

terv

entio

nen

com

plém

enta

rité,

enin

tera

ctio

net

en s

yner

gie

avec

les

prof

essi

onne

lsen

char

gede

lam

ise

enœ

uvre

du p

roj e

t per

sonn

alis

é du

jeun

eet

lafa

mille

.

Les

prin

cipa

uxlie

uxd’

inte

rven

ion

:st

ruct

ures

d’

accu

eil

dela

petit

een

fanc

e,

étab

lisse

men

tsd’

ense

igne

men

tet

de

form

atio

n,lie

uxde

stag

es,

d’ap

pren

tissa

ge,d

’alte

rnan

ce,o

ud'

empl

oi,l

ieux

d’ac

tivité

scu

lture

lles,

spor

tives

,arti

stiq

ues

etde

lois

irs,

étab

lisse

men

tset

serv

ices

méd

ico-

soci

aux,

lieux

defo

rmat

ion

prof

essi

onne

lle.

Page 84: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 84

1-2

REF

EREN

TIEL

D’A

CTI

VITE

S–

SOC

LEC

OM

MU

NET

SPE

CIA

LITE

S

SEPO

SITI

ON

NER

CO

MM

EPR

OFE

SSIO

NN

ELD

ANS

LE

CH

AMP

DE

L’AC

TIO

NSO

CIA

LE

ACC

OM

PAG

NER

LAPE

RSO

NN

E AU

QU

OTI

DIE

NET

DAN

SLA

PRO

XIM

ITE

CO

OPE

RER

AVEC

L’EN

SEM

BLE

DES

PRO

FESS

ION

NEL

S C

ON

CER

NES

PAR

TIC

IPER

AL’

ANIM

ATIO

ND

E LA

VIE

SOC

IALE

ET C

ITO

YEN

NE

DE

LAPE

RSO

NN

E

DO

MAI

NE

D’A

CTI

VITE

S1

SOC

LEC

OM

MU

N

DO

MAI

NE

D’A

CTI

VITE

S2

SOC

LEC

OM

MU

N

DO

MAI

NE

D’A

CTI

VITE

S3

SOC

LEC

OM

MU

N

DO

MAI

NE

D’A

CTI

VITE

S4

SOC

LEC

OM

MU

NPr

endr

e co

nnai

ssan

cedu

proj

etd’

étab

lisse

men

tet

/ou

de s

ervi

ce

cequ

i pe

rmet

de

situ

erse

s m

issi

ons

etre

pére

rsa

pla

cede

prof

essi

onne

lPr

endr

e co

nnai

ssan

ce

des

élém

ent s

d’in

form

atio

ndi

spon

ible

s su

rla

situ

atio

n de

lape

rson

ne

Org

anis

er

et

ajus

ter

son

inte

rven

tion,

en

co

llabo

ratio

nav

ec

lape

rson

ne

aidé

e,so

n en

viro

nnem

ent

et l

'enc

adre

men

t,en

fonc

tion

du

pr

ojet

pers

onna

lisé,

de

sso

uhai

tsde

lape

rson

neai

dée

et d

esév

olut

ions

co

nsta

tées

auqu

otid

ien

Parti

cipe

r,da

ns

lere

spec

tdu

pr

ojet

d’ét

ablis

sem

ent

et/o

ude

serv

ice,

àla

défin

ition

du

proj

et

pers

onna

lisé

Con

tribu

er à

lalia

ison

avec

les

autr e

s pr

ofes

sion

nels

qui

inte

rvie

nnen

t

aupr

ès

de

la

Col

lect

er

les

él

émen

tsd’

info

rmat

ion

disp

onib

les

sur

lasi

tuat

ion

dela

per

sonn

eM

ettre

en

œ

uvre

les

mod

es

rela

tionn

els

etde

com

mun

icat

ion

adap

tés

àch

acun

Met

treen

plac

eet

réa

liser

,en

fo

nctio

nde

sch

oix

et

capa

cité

s de

lape

rson

ne,

des

acte

set

des

activ

ités

éduc

ativ

es c

ontri

buan

déve

lopp

er,m

aint

enir

ou p

réve

nir

la p

erte

d'au

tono

mie

Favo

riser

,enc

oura

ger,

sout

enir

laco

mm

unic

atio

n et

l’exp

ress

ion

verb

ale

etno

nve

rbal

eR

espe

cter

le

ryth

me

biol

ogiq

uede

la p

erso

nne

Aide

lam

obilis

atio

n,au

dépl

acem

ent

dela

pers

onne

en

gara

ntis

sant

sa

sécu

rité

etso

n co

nfor

t

Aide

r,da

ns

lere

spec

tde

larè

glem

enta

tion,

aux

soin

s

Col

lect

er

les

él

émen

tsd’

info

rmat

ion

disp

onib

les

sur

lasi

tuat

ion

dela

per

sonn

eEc

hang

erav

ec

les

autre

s pr

ofes

sion

nels

qui

inte

rvie

nnen

t au

près

dela

per

sonn

e

Tran

smet

treet

ren

dre

com

pte

dese

s

obse

rvat

ions

et

d

e

ses

actio

ns

dans

un

bu

tde

cohé

renc

e et

d’ad

apta

tion

de

l’acc

ompa

gnem

ent

Parti

cipe

r,da

ns

lere

spec

tdu

pr

ojet

d’ét

ablis

sem

ent

et/o

ude

serv

ice,

àla

défin

ition

du

proj

et

pers

onna

lisé

avec

et

pour

lape

rson

ne,

enlie

n

avec

l’e

ntou

rage

et l'

équi

pePa

rtici

per

àla

défin

ition

des

obje

ctifs

l’éva

luat

ion

du p

roje

ten

fonc

tion

des

évol

utio

ns

cons

taté

esau

quot

idie

n

Con

tribu

erà

l’évo

lutio

ndu

proj

etpe

rson

nalis

é,

en

coop

érat

ion

Etab

lir,

si

beso

in,

lelie

net

com

mun

ique

rav

ec l

afa

mille

et

les

m

embr

es

de

l’e

ntou

rage

,da

nsla

limite

de

ses

resp

onsa

bilit

ésC

ontri

buer

aum

aint

ien

ouau

déve

lopp

emen

tde

slie

nsfa

milia

uxet

soci

aux

Favo

riser

,en

cour

ager

,sou

teni

rla

com

mun

icat

ion

etl’e

xpre

ssio

nve

rbal

e et

non

verb

ale

engr

oupe

Sout

enir

lapa

rtici

patio

nci

toye

nne

etl’in

scrip

tion

dans

lavi

e de

la c

itéAc

com

pagn

erla

per

sonn

e da

ns

tous

les

évén

emen

tsde

lavi

eM

ettre

enpl

ace

et

réal

iser

,en

fonc

tion

des

choi

x e

t ca

paci

tés

dela

pers

onne

, de

sac

tes

etde

sac

tivité

s

cont

ribua

ntà

déve

lopp

er,

mai

nten

irl’a

uton

omie

ou

en

pr

éven

irla

perte

DIP

LOM

ED

’ETA

TD

’AC

CO

MP

AG

NA

NT

ED

UC

ATI

FE

TS

OC

IAL

–N

OT

ICE

D’A

CC

OM

PA

GN

EM

EN

TD

ULI

VR

ET

2

PA

GE

16

Page 85: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 85

pers

onne

Appl

ique

rla

règl

emen

tatio

n en

vi

gueu

rdu

ch

amp

de

l’act

ion

soci

ale

et m

édic

o-so

cial

eS’

insc

rire

dans

un

trava

ild’

équi

peet

deré

seau

xAc

cuei

lliret

acco

mpa

gner

les

nouv

eaux

prof

essi

onne

lset

les

stag

iaire

sEn

trete

nire

tact

ualis

er s

es

com

péte

nces

pro

fess

ionn

elle

s

d’hy

gièn

een

fonc

tion

de

l’aut

onom

ie o

udu

hand

icap

Util

iser

les

acte

ses

sent

iels

dela

vie

quot

idie

nne

pour

crée

rde

sm

omen

ts d

’éch

ange

s pr

ivilé

giés

, va

loris

erla

pers

onne

et p

rése

rver

l’im

age

deso

i

Aide

r,lo

rsqu

ece

s ac

tes

sont

assi

milé

des

acte

sde

lavi

eco

uran

te, à

l'alim

enta

tion,

lapr

ise

dem

édic

amen

ts,

l'hyd

rata

tion,

lare

spira

tion

etau

xfo

nctio

nsd'

élim

inat

ion

Obs

erve

r,id

entif

ier

ettra

nsm

ettre

les

sign

esré

véla

teur

sd’

un

prob

lèm

ede

sant

é,de

détre

sse

etde

dou

leur

,to

utét

atin

habi

tuel

dela

per

sonn

eAc

com

pagn

erl’a

cqui

sitio

n,le

déve

lopp

emen

tou

lem

aint

ien

des

capa

cité

s d’

appr

entis

sage

avec

,si

bes

oin,

l’util

isat

ion

des

outil

set

sup

ports

adap

tés

Enco

urag

er,

sout

eni r

les

activ

ités

inte

llect

uelle

s,se

nsor

ielle

s et

m

otric

espa

rle

sac

tivité

sde

vie

quot

idie

nne

Aide

l'hab

illage

et

au

désh

abilla

gePr

éven

ir

les

ris

ques

lié

s

àl’e

nviro

nnem

entd

ela

per

sonn

eSe

nsib

iliser

la p

erso

nne

à l’é

co-

resp

onsa

bilit

é

avec

la

pe

rson

ne,

son

envi

ronn

emen

tetl

'enc

adre

men

tEx

plic

iters

onac

tion

eny

donn

ant

duse

nsTr

avai

ller

en

équi

pe

plur

i pr

ofes

sion

nelle

Parti

cipe

rau

trava

il en

rése

aux

Parti

cipe

des

réun

ions

d’éc

hang

eet

d’an

alys

e de

pr

atiq

ues

Acco

mpa

gner

une

per

sonn

e o

u un

grou

pe d

ans

des

activ

ités

de

lois

irsen

prop

osan

tde

sac

tions

indi

vidu

elle

s ou

co

llect

ives

,en

favo

risan

t la

parti

cipa

tion

àce

sac

tivité

sR

appe

ler

les

règl

es

d'ac

tivité

s da

nsle

slie

ux d

evi

eco

nsid

érés

po

ur

faci

liter

une

insc

riptio

nci

toye

nne

dans

lavi

e de

la c

ité

Util

iser

des

outil

s et

supp

orts

adap

tés

dans

la

réal

isat

ion

des

activ

ités

in

divi

duel

les

et

co

llect

ives

DIP

LOM

ED

’ETA

TD

’AC

CO

MP

AG

NA

NT

ED

UC

ATI

FE

TS

OC

IAL

–N

OT

ICE

D’A

CC

OM

PA

GN

EM

EN

TD

ULI

VR

ET

2

PA

GE

17

Page 86: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 86

DO

MAI

NE

D’A

CTI

VITE

S1

SPEC

IALI

TEAC

CO

MPA

GN

EMEN

T D

ELA

VIE

AD

OM

ICIL

E

DO

MAI

NE

D’A

CTI

VITE

S2

SPEC

IALI

TEAC

CO

MPA

GN

EMEN

T D

ELA

VIE

AD

OM

ICIL

E

DO

MAI

NE

D’A

CTI

VITE

S3

SPEC

IALI

TEAC

CO

MPA

GN

EMEN

T D

ELA

VIE

AD

OM

ICIL

E

DO

MAI

NE

D’A

CTI

VITE

S4

SPEC

IALI

TEAC

CO

MPA

GN

EMEN

T D

ELA

VIE

AD

OM

ICIL

EO

rgan

iser

et

aj

uste

rso

n in

terv

entio

n au

do

mic

ile

de

lape

rson

ne

en

conc

erta

tion

avec

el

le,

son

envi

ronn

emen

t,en

fonc

tion

du p

roje

tpe

rson

nalis

éet

de

s év

olut

ions

co

nsta

tées

au

qu

otid

ien

Con

tribu

er à

lalia

ison

avec

les

autr e

s pr

ofes

sion

nels

qui

inte

rvie

nnen

tau

do

mic

ilede

lape

rson

ne

Ecou

ter

etsé

curis

erla

per

sonn

e da

ns s

onpr

ojet

de

vie

àdo

mic

ileD

ialo

guer

etné

goci

er,

avec

lape

rson

ne,

les

mod

alité

s de

mis

e en

œ

uvre

del’in

terv

entio

n à

dom

icile

Sign

aler

àl'e

ncad

rant

et/o

uau

xpr

ofes

sion

nels

desa

nté

et/o

uau

xai

dant

sto

utét

atin

habi

tuel

de

lape

rson

ne

acco

mpa

gnée

,le

s si

gnes

de d

étre

sse

etde

dou

leur

etto

utris

que

dans

son

envi

ronn

emen

tAi

der

àla

réal

isat

ion

ouré

alis

er

des

acha

tsde

lavi

e co

uran

teAi

dera

usu

ivi d

ubu

dget

Parti

cipe

l'éla

bora

tion

des

men

us,

aide

laré

alis

atio

nou

alis

erde

sre

pas

conf

orm

es a

uxév

entu

els

régi

mes

pres

crits

Aide

laré

alis

atio

nou

réal

iser

l'e

ntre

tien

cour

antd

ulin

geet

des

vête

men

tsAi

der

àla

réal

isat

i on

ouré

alis

er

le

netto

yage

des

surfa

ces

et

mat

érie

lsdu

cadr

ede

vie

dela

pers

onne

Aide

lage

stio

n de

s do

cum

ents

dela

vie

cour

ante

et

aux

Inte

rven

iren

co

ordi

natio

n a

vec

les

au

tres

in

terv

enan

tsau

do

mic

ilede

lape

rson

ne,

les

serv

ices

sani

taire

set

soci

aux

et

méd

ico

soci

aux

Org

anis

er

et

ajus

ter

son

inte

rven

tion

en a

uton

omie

eten

re

ndre

co

mpt

so

n en

cadr

emen

tTr

ansm

ettre

les

info

rmat

ions

à

l’équ

ipe

et/o

u au

xpa

rtena

ires

dans

le

resp

ect

dela

sphè

re

priv

éeFa

irepa

rt

dese

s qu

estio

nnem

ents

et

des

éven

tuel

les

diffi

culté

s re

ncon

trées

à s

on r

espo

nsab

le,

enfo

nctio

nde

sm

odal

ités

défin

ies

ause

in d

ela

stru

ctur

ePa

rtici

per

aure

nsei

gnem

ent

d’ou

tils

d’ob

serv

atio

n et

d’

éval

uatio

n

Etab

lir,

selo

nle

cont

exte

,le

lien

etco

mm

uniq

uer

avec

lafa

mille

et

les

mem

bres

de

l’ent

oura

ge d

ans

la li

mite

de

ses

resp

onsa

bilit

ésAc

com

pagn

erla

per

sonn

e da

ns

les

activ

ités

delo

isirs

et d

ela

vie

soci

ale

àpa

rtir

deso

nco

ntex

tede

vie

DIP

LOM

ED

’ETA

TD

’AC

CO

MP

AG

NA

NT

ED

UC

ATI

FE

TS

OC

IAL

–N

OT

ICE

D’A

CC

OM

PA

GN

EM

EN

TD

ULI

VR

ET

2

PA

GE

18

Page 87: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 87

dém

arch

esad

min

istra

tives

Aide

rla

pe

rson

neda

nsle

s ac

tivité

s d

’écr

iture

et

dele

ctur

ede

lavi

e or

dina

ireAi

der

ouef

fect

uer

l'am

énag

emen

tde

l'e

spac

e d

ans

un

but

de

co

nfor

tet s

écur

ité

Pren

dre

part

àla

déco

ratio

net

l’est

hétiq

uedu

cadr

ede

vie

Prép

arer

etor

gani

ser,

avec

lape

rson

ne,

ses

dépl

acem

ents

àl’e

xtér

ieur

et

l’acc

ompa

gner

dan

s se

s dé

mar

ches

dela

vie

ordi

naire

DO

MAI

NE

D’A

CTI

VITE

S1

SPEC

IALI

TEAC

CO

MPA

GN

EMEN

T D

ELA

VIE

ENST

RU

CTU

RE

CO

LLEC

TIVE

DO

MAI

NE

D’A

CTI

VITE

S2

SPEC

IALI

TEAC

CO

MPA

GN

EMEN

T D

ELA

VIE

ENST

RU

CTU

RE

CO

LLEC

TIVE

DO

MAI

NE

D’A

CTI

VITE

S3

SPEC

IALI

TEAC

CO

MPA

GN

EMEN

T D

ELA

VIE

ENST

RU

CTU

RE

CO

LLEC

TIVE

DO

MAI

NE

D’A

CTI

VITE

S4

SPEC

IALI

TEAC

CO

MPA

GN

EMEN

T D

ELA

VIE

ENST

RU

CTU

RE

CO

LLEC

TIVE

Con

tribu

er

aux

évol

utio

ns

dupr

ojet

del’é

tabl

isse

men

tO

rgan

iser

et

aj

uste

rso

n in

terv

entio

n,au

près

de

lape

rson

neai

dée

en

fonc

tion

du

proj

etpe

rson

nalis

é et

en

artic

ulat

ion

av

ec

le

fonc

tionn

emen

t

de

l’é

tabl

isse

men

tPa

rtici

per

à l’é

labo

ratio

n d’

outil

sd’

obse

rvat

ion

etd’

éval

uatio

nAc

cuei

llir,

info

rmer

et

orie

nter

les

fam

illes

etle

s vi

site

urs

conf

orm

émen

tau

pr

ojet

d’ét

ablis

sem

ent

Ecou

ter

etsé

curis

erla

per

sonn

e da

ns s

onpr

ojet

de

vie

Sign

aler

àl'e

ncad

rant

et/o

uau

xpr

ofes

sion

nels

desa

nté

tout

état

in

habi

tuel

de

la

pers

onne

ac

com

pagn

ée

etle

ssi

gnes

de

tress

e et

dedo

uleu

r,da

nsle

resp

ect d

espr

océd

ures

Aide

rla

pers

onne

às’

appr

oprie

rso

n es

pace

priv

éau

sein

d’un

es

pace

colle

ctif

Aide

lage

stio

n de

s do

cum

ents

dela

vie

cour

ante

et

aux

dém

arch

esad

min

istra

tives

Aide

rla

pers

onne

dans

l’act

ivité

Tran

smet

treet

ren

dre

com

pte

dese

s

obse

rvat

ions

et

d

e

ses

actio

nsà

son

enca

drem

ent,

àl’é

quip

eet

/ou

aux

parte

naire

s da

nsun

but

deco

hére

nce,

d’

adap

tatio

net

de

cont

inui

téde

l’a

ccom

pagn

emen

tPa

rtici

per

aure

nsei

gnem

ent

d’ou

tils

d’ob

serv

atio

n et

d’

éval

uatio

nPa

rtici

per

aux

di

ffére

ntes

unio

ns

d’ét

ablis

sem

ent

et

de

serv

ice

etfa

irepa

rt de

se

s ob

serv

atio

ns,

ques

tionn

emen

tset

d’év

entu

elle

s di

fficu

ltés

dans

la

Etab

lir,

selo

nle

cont

exte

,le

lien

etco

mm

uniq

uer

avec

lafa

mille

et

les

m

embr

es

de

l’e

ntou

rage

,da

nsla

limite

de

ses

resp

onsa

bilit

ésAc

com

pagn

er,

par

des

activ

ités

indi

vidu

elle

sou

co

llect

ives

, l’a

cqui

sitio

n,le

d

ével

oppe

men

tou

lem

aint

ien

des

capa

cité

s d’

appr

entis

sage

avec

,si

bes

oin,

l’u

tilis

atio

n de

sou

tils

etsu

ppor

tsad

apté

sPr

opos

er d

es a

ctiv

ités

et a

ssur

er

l’enc

adre

men

t du

grou

pe:

sorti

es,

fête

s,sé

jour

s,va

canc

es,

DIP

LOM

ED

’ETA

TD

’AC

CO

MP

AG

NA

NT

ED

UC

ATI

FE

TS

OC

IAL

–N

OT

ICE

D’A

CC

OM

PA

GN

EM

EN

TD

ULI

VR

ET

2

PA

GE

19

Page 88: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 88

d’éc

ritur

eet

de

lect

ure

Prép

arer

,or

gani

ser

avec

la

pers

onne

se

s dé

plac

emen

ts

à l’e

xtér

ieur

et

l’acc

ompa

gner

dan

s se

s dé

mar

ches

pers

onne

lles

mis

e en

œuv

re d

upr

ojet

ouan

imat

ion

Acco

mpa

gner

lavi

e du

grou

peFa

cilit

erl’in

tégr

atio

nde

sin

divi

dus

dans

legr

oupe

Parti

cipe

r

à

des

unio

nsd’

expr

essi

onav

ec le

sré

sida

nts

Gér

erle

ssi

tuat

ions

deco

nflit

Gér

erde

sbu

dget

sd’

activ

ités

DO

MAI

NE

D’A

CTI

VITE

S1

SPEC

IALI

TEAC

CO

MPA

GN

EMEN

T A

L’ED

UC

ATIO

NIN

CLU

SIVE

ETA

LAVI

EO

RD

INAI

RE

DO

MAI

NE

D’A

CTI

VITE

S2

SPEC

IALI

TEAC

CO

MPA

GN

EMEN

T A

L’ED

UC

ATIO

NIN

CLU

SIVE

ETA

LAVI

EO

RD

INAI

RE

DO

MAI

NE

D’A

CTI

VITE

S3

SPEC

IALI

TEAC

CO

MPA

GN

EMEN

T A

L’ED

UC

ATIO

NIN

CLU

SIVE

ETA

LAVI

EO

RD

INAI

RE

DO

MAI

NE

D’A

CTI

VITE

S4

SPEC

IALI

TEAC

CO

MPA

GN

EMEN

T A

L’ED

UC

ATIO

NIN

CLU

SIVE

ETA

LAVI

EO

RD

INAI

RE

Parti

cipe

r,da

ns

lere

spec

tdu

proj

etd’

étab

lisse

men

lam

ise

en œ

uvre

du

proj

etpe

rson

nalis

é de

scol

aris

atio

n

Org

anis

er

son

inte

rven

tion

en

fonc

tion

des

obje

ctifs

déf

inis

dan

s le

pr

ojet

pers

onna

lisé

de

scol

aris

atio

n

I nsc

rire

son

inte

rven

tion

en

com

plém

enta

rité,

enin

tera

ctio

net

en s

yner

gie

avec

les

aut

res

prof

essi

onne

ls

Con

tribu

er à

lalia

ison

avec

les

autre

s pr

ofes

sion

nels

inte

rven

ant

aupr

èsdu

jeun

e,le

sin

form

er,

se

conc

erte

r

Com

mun

ique

rav

ecla

fam

illeet

Obs

erve

ret t

rans

met

trele

s si

gnes

révé

late

urs

d’un

prob

lèm

e de

sant

éS’

assu

rer q

uele

s co

nditi

ons

desé

curit

éet

de

conf

ort s

oien

tre

mpl

ies

Favo

riser

lam

obilit

éAi

derà

l’in

stal

latio

nm

atér

ielle

du

jeun

eda

nsle

s lie

uxde

vie

cons

idér

ésPe

rmet

treet

faci

liter

les

dépl

acem

ents

inte

rnes

etex

tern

esdu

jeun

eve

rsse

s di

ffére

nts

lieux

devi

e co

nsid

érés

ai

nsi q

uele

s tra

nsfe

rtsAc

com

pagn

erle

jeun

eda

nsl’a

ccès

aux

activ

ités

d’ap

pren

tissa

ge(é

duca

tives

, cu

lture

lles,

spo

rtive

s,ar

tistiq

ues

oupr

ofes

sion

nelle

s)Fa

cilit

erl’e

xpre

ssio

ndu

jeun

e,

Ajus

ter

son

inte

rven

tion

en

coop

érat

ion

avec

le

jeun

e,so

n en

viro

nnem

ent

et l'

ense

igna

nt d

e la

clas

se,

en

fonc

tion

des

activ

ités

défin

isda

ns

lepr

ojet

pers

onna

lisé

desc

olar

isat

ion

et

de

s év

olut

ions

co

nsta

tées

au

quot

idie

n

S’in

scrir

eda

ns u

ntra

vail

d’éq

uipe

éduc

ativ

e et

deré

seau

x

Réa

liser

des

com

ptes

rend

usou

poin

tsd’

étap

e

Tran

smet

treet

ren

dre

com

pte

dese

s

obse

rvat

ions

et

d

e

ses

actio

ns

àl’e

nsei

gnan

t da

ns

un

but

de c

ohér

ence

et

d’ad

apta

tion

del’a

ccom

pagn

emen

t

Impu

lser

et

pa

rtici

per

aux

jour

nées

de

déco

uver

tedu

ha

ndic

ap

orga

nisé

espa

rl’é

tabl

isse

men

tsc

olai

re

pour

fa

voris

erl’in

clus

ion,

et

la

com

préh

ensi

onde

sau

tres

Rep

érer

le

s

situ

atio

nsd’

isol

emen

tde

lape

rson

ne

ou

risqu

esd’

excl

usio

nen

fonc

tion

duco

ntex

tePa

rtici

per

àla

mis

een

œuv

rede

l’acc

ueil

enfa

voris

ant

lam

ise

en

conf

ianc

edu

jeun

e et

de

l’env

ironn

emen

t

Favo

riser

laco

mm

unic

atio

n et

les

inte

ract

ions

entre

leje

une

etso

n en

viro

nnem

ent

Sens

ibilis

er

l'env

ironn

emen

tdu

jeun

eau

hand

icap

etpr

éven

irle

s

DIP

LOM

ED

’ETA

TD

’AC

CO

MP

AG

NA

NT

ED

UC

ATI

FE

TS

OC

IAL

–N

OT

ICE

D’A

CC

OM

PA

GN

EM

EN

TD

ULI

VR

ET

2

PA

GE

20

Page 89: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 89

les

prof

essi

onne

lsco

ncer

nés

sur

lequ

otid

ien

duje

une

l’aid

erà

com

mun

ique

r

Stim

uler

l’act

ivité

sen

sorie

lle,

mot

rice

etin

telle

ctue

lledu

jeun

een

fonc

tion

deso

nha

ndic

ap,d

ese

s po

ssib

ilités

etd

ese

s co

mpé

tenc

esU

tilis

erde

ssu

ppor

tsad

apté

s,

conç

us p

arde

spr

ofes

sion

nels

, po

url’a

ccès

aux

activ

ités

Rap

pele

rles

con

sign

eset

règl

es

d'ac

tivité

sC

ontri

buer

à l’a

dapt

atio

nde

lasi

tuat

ion

d’ap

pren

tissa

ge,e

nlie

nav

ec l’

ense

igna

nt,p

arl’id

entif

icat

ion

des

com

péte

nces

, de

sre

ssou

rces

,des

diffi

culté

s du

je

une

Sout

enir

le

je

une

dans

la

com

préh

ensi

on

et

dans

l’app

licat

ion

des

cons

igne

spo

urfa

voris

erla

réal

isat

ion

del’a

ctiv

itéco

ndui

te p

ar l’

ense

igna

ntAs

sist

er l

eje

une

dans

l’a

ctiv

itéd’

écrit

ure

etla

pris

ede

note

,que

lqu

eso

itle

supp

ortu

tilis

é Ap

pliq

uer

les

cons

igne

spr

évue

spa

rla

régl

emen

tatio

nre

lativ

eau

xam

énag

emen

tsde

sco

nditi

ons

depa

ssat

ion

des

épre

uves

d’

exam

ens

ou

deco

ncou

rset

dans

les

situ

atio

nsd’

éval

uatio

n

Parti

cipe

rau

x

diffé

rent

es

réun

ions

inst

itutio

nnel

les

et

plus

pa

rticu

lière

men

tau

xéq

uipe

sde

suiv

i de

la s

cola

risat

ion

(ESS

)

Parti

cipe

rau

xre

ncon

tres

avec

lafa

mille

et

les

équi

pes

péda

gogi

ques

situ

atio

nsde

cris

e,d’

isol

emen

tou

deco

nflit

Acco

mpa

gner

,pa

rde

s ac

tivité

s in

divi

duel

les

ou

colle

ctiv

es,

l’acq

uisi

tion,

le

dév

elop

pem

ent

oule

mai

ntie

nde

s ca

paci

tés

d’ap

pren

tissa

geav

ec,

si b

esoi

n,

l’util

isat

ion

des

outil

s et

supp

orts

adap

tés

Favo

riser

la

parti

cipa

tion

du

jeun

eau

x ac

tivité

spr

évue

sda

ns

tous

les

lieux

devi

e co

nsid

érés

Con

tribu

erà

défin

irle

cha

mp

des

activ

ités

adap

tées

aux

capa

cité

s,

aux

dés

irset

au

x b

esoi

ns

du

jeun

e

DIP

LOM

ED

’ETA

TD

’AC

CO

MP

AG

NA

NT

ED

UC

ATI

FE

TS

OC

IAL

–N

OT

ICE

D’A

CC

OM

PA

GN

EM

EN

TD

ULI

VR

ET

2

PAG

E 2

1

Page 90: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 90

1-3

REF

EREN

TIEL

DE

CO

MPE

TEN

CES

-SO

CLE

CO

MM

UN

ET S

PEC

IALI

TES

SEPO

SITI

ON

NER

CO

MM

EPR

OFE

SSIO

NN

ELD

ANS

LEC

HAM

PD

EL’

ACTI

ON

SOC

IALE

ACC

OM

PAG

NER

LES

PER

SON

NES

AUQ

UO

TID

IEN

ET D

ANS

LAPR

OXI

MIT

E

CO

OPE

RER

AVEC

L’EN

SEM

BLE

DES

PRO

FESS

ION

NEL

S C

ON

CER

NES

PAR

TIC

IPER

AL’

ANIM

ATIO

ND

ELA

VIE

SOC

IALE

ET C

ITO

YEN

NE

DE

LAPE

RSO

NN

E

DO

MAI

NE

DE

CO

MPE

TEN

CE

1SO

CLE

CO

MM

UN

D

C1

DO

MAI

NE

DE

CO

MPE

TEN

CE

2SO

CLE

CO

MM

UN

D

C2

DO

MAI

NE

DE

CO

MPE

TEN

CE

3SO

CLE

CO

MM

UN

D

C3

DO

MAI

NE

DE

CO

MPE

TEN

CE

4SO

CLE

CO

MM

UN

D

C4

Iden

tifie

rle

cadr

e de

son

inte

rven

tion

pour

se s

ituer

enta

ntqu

epr

ofes

sion

nel

Pren

dre

en c

ompt

ele

sdi

men

sion

sét

hiqu

eset

déon

tolo

giqu

es d

e so

n in

terv

entio

nM

obilis

erle

s co

nnai

ssan

ces

théo

rique

set

prat

ique

s po

urse

po

sitio

nner

dans

le

pr

ojet

dela

pers

onne

Org

anis

eret

assu

rerl

esu

ivi d

eso

n in

terv

entio

nen

fonc

tion

des

obje

ctifs

finis

da

ns

lepr

ojet

pe

rson

nalis

éFa

voris

er e

t pr

éser

ver

l’aut

onom

ie

dela

pe

rson

ne

en

repé

rant

etdé

velo

ppan

tses

pot

entia

lités

Pren

dre

soin

etve

iller

au b

ien

être

dela

pers

onne

dan

sun

cont

exte

d’ac

com

pagn

emen

tde

prox

imité

Acco

mpa

gner

lape

rson

neda

nsle

s ac

tes

esse

ntie

lsde

la

vie

quot

idie

nne

Acco

mpa

gner

la

pers

onne

da

ns

ses

act

ivité

s o

rdin

aire

s e

t la

gest

ion

deso

nqu

otid

ien

Acco

mpa

gner

la

pers

onne

da

ns

ses

activ

ités

d’ap

pren

tissa

ge p

our

mai

nten

irou

velo

pper

ses

capa

cité

s

Appl

ique

rle

srè

gles

detri

séle

ctif

etd’

éco-

resp

onsa

bilit

é

Com

mun

ique

rsu

rso

n in

terv

entio

n da

ns

son

envi

ronn

emen

tin

stitu

tionn

el e

t pro

fess

ionn

elIn

scrir

eso

n tr

avai

lau

sein

d’un

eéq

uipe

pl

uri

prof

essi

onne

lle

pour

re

ndre

plus

ef

ficie

ntl’a

ccom

pagn

emen

tde

lape

rson

nePa

rtici

per

àl’é

labo

ratio

n e

t à

lam

ise

en

œuv

rede

spr

ojet

spe

rson

nalis

és d

’acc

ompa

gnem

ent

Faci

liter

lavi

eso

cial

eet

cito

yenn

e de

la p

erso

nne

Coo

pére

rav

ec

lafa

mille

et

l’e

ntou

rage

pour

l’inté

grat

ion

soci

ale

etci

toye

nne

de l a

per

sonn

eet

sesi

tuer

enta

ntqu

’inte

rface

Acco

mpa

gner

la p

erso

nne

dans

la

mis

een

œ

uvre

des

activ

ités

colle

ctiv

es

en

susc

itant

sa

parti

cipa

tion

Acco

mpa

gner

la

pers

onne

da

ns

son

affir

mat

ion

etso

n ép

anou

isse

men

t

DIP

LOM

ED

’ETA

TD

’AC

CO

MP

AG

NA

NT

ED

UC

ATI

FE

TS

OC

IAL

–N

OT

ICE

D’A

CC

OM

PA

GN

EM

EN

TD

ULI

VR

ET

2

PA

GE

22

Page 91: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 91

DO

MAI

NE

DE

CO

MPE

TEN

CES

1SP

ECIA

LITE

ACC

OM

PAG

NEM

ENT

DE

LAVI

EA

DO

MIC

ILE

DO

MAI

NE

DE

CO

MPE

TEN

CES

2SP

ECIA

LITE

ACC

OM

PAG

NEM

ENT

DE

LAVI

EA

DO

MIC

ILE

DO

MAI

NE

DE

CO

MPE

TEN

CES

3SP

ECIA

LITE

ACC

OM

PAG

NEM

ENT

DE

LAVI

EA

DO

MIC

ILE

DO

MAI

NE

DE

CO

MPE

TEN

CES

4SP

ECIA

LITE

ACC

OM

PAG

NEM

ENT

DE

LAVI

EA

DO

MIC

ILE

Iden

tifie

rla

spéc

ifici

duca

dre

léga

l,le

spr

inci

paux

dis

posi

tifs,

les

rése

aux

etle

s ac

teur

sdu

cont

exte

del’in

terv

entio

dom

icile

Iden

tifie

r le

beso

in

de

co

mpe

nsat

ion

spéc

ifiqu

elié

aux

situ

atio

nsre

ncon

trées

da

nsle

cham

p de

lavi

e à

dom

icile

Rep

érer

ses

mis

sion

set

resp

ecte

r le

s lim

ites

de s

onin

terv

entio

n po

ur

orie

nter

lape

rson

ne o

u fa

ireap

pel

aux

prof

essi

onne

lsco

mpé

tent

s au

re

gard

des

prot

ocol

es d

eso

ins

et

des

proc

édur

es

d’ac

com

pagn

emen

ten

vigu

eur

Eval

uer

cequ

i re

lève

d’un

ein

terv

entio

n ur

gent

e,im

méd

iate

cour

tte

rme,

oud’

une

vigi

lanc

e da

ns la

duré

e

Util

iser

les

outil

s sp

écifi

ques

à

l’acc

ompa

gnem

ent

à do

mic

ile p

our

aide

rla

pers

onne

dans

les

acte

s es

sent

iels

duqu

otid

ien

dans

une

logi

que

d’a

ccom

pagn

emen

tvo

irede

supp

léan

ceC

onco

urir

au

bien

-être

de

la

pers

onne

par

des

gest

eset

une

com

mun

icat

ion

adap

tés

Appl

ique

rles

prin

cipe

set

les

élém

ents

d'hy

gièn

e de

base

pour

laré

alis

atio

n de

sin

terv

ent io

nsde

sout

ien

nota

mm

ent :

lato

ilette

et

l’alim

enta

tion

et le

sfo

nctio

nsd’

élim

inat

ion

Réa

liser

son

inte

rven

tion

enut

ilisan

tles

moy

ens

d’ac

com

pagn

emen

tdes

acte

s

Trav

aille

ren

s’

appu

yant

sur

les

prin

cipa

ux

disp

ositi

fsav

ecle

s ac

teur

s pr

ofes

sion

nels

et

rése

aux

dans

lech

amp

del’a

ctio

nso

cial

eet

méd

ico-

soci

ale

afin

d’o

rient

erla

pers

onne

vers

les

acte

urs

com

péte

nts

Expl

icite

rune

inte

rven

tion

prof

essi

onne

lle à

dom

icile

et

utilis

erle

s di

ffére

nts

supp

orts

deco

mm

unic

atio

nad

apté

s

Prév

enir

ouco

ntrib

uer

àré

duire

l’isol

emen

t de

la

per

sonn

e

au

rega

rd

des

cons

éque

nces

d’

une

path

olog

ieou

d’

un

hand

icap

ou

d’

unm

ode

devi

e

Aide

rla

pers

onne

àex

prim

erse

s dé

sirs

etse

s ch

oix

enut

ilisan

tde

sac

tivité

s d’

expr

essi

on

Acco

mpa

gner

et

sout

enir

les

rela

tions

fam

iliale

s

DIP

LOM

ED

’ETA

TD

’AC

CO

MP

AG

NA

NT

ED

UC

ATI

FE

TS

OC

IAL

–N

OT

ICE

D’A

CC

OM

PA

GN

EM

EN

TD

ULI

VR

ET

2

PA

GE

23

Page 92: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 92

ordi

naire

s de

lavi

equ

otid

ienn

eda

ns le

sco

nditi

ons

optim

ales

de

sécu

rité

Parti

cipe

des

actio

nsde

pr

éven

tion

des

acci

dent

s do

mes

tique

s

Favo

riser

l’app

ropr

iatio

n du

cad

rede

vie

dela

pers

onne

pa

run

am

énag

emen

tada

pté

S’ap

puye

rsu

rle

s ac

tivité

s in

scrit

es

dans

lequ

otid

ien

dela

per

sonn

e po

ur

favo

riser

lare

latio

nda

ns

l’acc

ompa

gnem

ent

Rec

onna

itre

les

sign

es

non

verb

alis

és d

ela

dou

leur

Iden

tifie

rles

risqu

esde

chut

eet

/ou

detro

uble

s de

lam

arch

e et

donn

er

l'ale

rte

néce

ssai

reen

tem

ps

oppo

rtun

DO

MAI

NE

DE

CO

MPE

TEN

CES

1SP

ECIA

LITE

ACC

OM

PAG

NEM

ENT

DE

LAVI

EEN

STR

UC

TUR

EC

OLL

ECTI

VE

DO

MAI

NE

DE

CO

MPE

TEN

CES

2SP

ECIA

LITE

ACC

OM

PAG

NEM

ENT

DE

LAVI

EEN

STR

UC

TUR

EC

OLL

ECTI

VE

DO

MAI

NE

DE

CO

MPE

TEN

CES

3SP

ECIA

LITE

ACC

OM

PAG

NEM

ENT

DE

LAVI

EEN

STR

UC

TUR

EC

OLL

ECTI

VE

DO

MAI

NE

DE

CO

MPE

TEN

CES

4SP

ECIA

LITE

ACC

OM

PAG

NEM

ENT

DE

LAVI

EEN

STR

UC

TUR

EC

OLL

ECTI

VEId

entif

ierl

a sp

écifi

cité

du

cadr

elé

gal

etde

sac

teur

slié

s au

cont

exte

d’in

terv

entio

nda

ns u

nest

ruct

ure

Situ

erle

bes

oin

deco

mpe

nsat

ion

spéc

ifiqu

epo

uvan

texi

ster

dans

les

situ

atio

nsco

ncer

nées

dans

lech

amp

d’un

e st

ruct

ure

colle

ctiv

e

Rep

érer

ses

mis

sion

set

res

pect

er le

slim

ites

de

son

int

erve

ntio

npo

ur

orie

nter

lape

rson

neou

faire

appe

laux

prof

essi

onne

lsco

mpé

tent

sen

conf

orm

ité

avec

le

s p

roto

cole

s d

eso

ins

et

les

proc

édur

esd’

acco

mpa

gnem

ente

n vi

gueu

r

Eva

luer

ce

qu

i re

lève

d’un

ein

terv

entio

nd’

urge

nce,

imm

édia

te

à co

urtt

erm

e,ou

d’un

evi

gila

nce

dans

la

Trav

aille

rav

ec

les

prin

cipa

ux

disp

ositi

fs,

acte

urs

prof

essi

onne

lsin

terv

enan

tsu

run

terri

toire

et/o

u ré

seau

xd’

acte

urs

dans

ledo

mai

ne

del’a

ctio

n so

cial

e et

méd

ico-

soci

ale

afin

d’or

ient

erla

pers

onne

vers

les

acte

urs

com

péte

nts

Parti

cipe

la v

ie d

e l’é

tabl

isse

men

tou

duse

rvic

e

Rep

érer

ou p

réve

nir

l’isol

emen

tde

lape

rson

neau

se

ind’

unco

llect

ifet

pren

dre

les

disp

ositi

ons

adap

tées

Parti

cipe

laco

mm

unic

atio

nav

ec

lafa

mille

enfo

nctio

ndu

pro

jete

tdes

mis

sion

sde

l’éta

blis

sem

ent

Acco

mpa

gner

les

rela

tions

fam

iliale

sPr

opos

erde

sac

tivité

s de

lo

isirs

, sp

ortiv

es e

tcul

ture

lles

cont

ribua

ntau

DIP

LOM

ED

’ETA

TD

’AC

CO

MP

AG

NA

NT

ED

UC

ATI

FE

TS

OC

IAL

–N

OT

ICE

D’A

CC

OM

PA

GN

EM

EN

TD

ULI

VR

ET

2

PAG

E 2

4

Page 93: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 93

duré

eU

tilis

er

les

outil

ssp

écifi

ques

del'a

ccom

pagn

emen

t en

stru

ctur

e de

lape

rson

ne d

ans

les

acte

s es

sent

iels

dela

vie

quot

idie

nne

dans

une

logi

que

d'ap

pren

tissa

ge,

d’éd

ucat

ion,

d'

acco

mpa

gnem

ent,

voire

de

supp

léan

ce

Con

cour

irau

bien

être

de

la p

erso

nne

par

des

gest

es o

uun

eco

mm

unic

atio

nad

apté

e ou

par

reco

urs

àde

s tie

rsA

ppliq

uer

les

prin

cipe

s et

les

élém

ents

d'hy

gièn

ede

base

pour

la

réal

isat

ion

des

in

terv

entio

ns

de

sout

ien

nota

mm

ent

lato

ilette

, l’a

limen

tatio

net

le

sfo

nctio

ns d

’élim

inat

ion

Se

réfé

rer

aupr

otoc

ole

thér

apeu

tique

et a

uxco

nsig

nes

d’ac

com

pagn

emen

t pr

écon

isée

s au

sei

n de

la s

truct

ure

Pre

ndre

appu

isur

les

déci

sion

spr

ises

enéq

uipe

plur

idis

cipl

inai

re

pour

l'acc

ompa

gnem

entd

e fin

devi

eO

rgan

iser

lalo

gist

ique

d’

unlie

u et

alis

erso

n in

terv

entio

nen

utilis

antl

esm

oyen

spe

rmet

tant

l’a

ccom

pagn

emen

t au

quot

idie

n da

nsle

sco

nditi

ons

optim

ales

desé

curit

éFa

voris

erl’a

ppro

pria

tion

duca

dre

devi

ede

lape

rson

nepa

r un

amén

agem

enta

dapt

éS’

appu

yer

sur

les

activ

ités

ette

mps

clés

d

e

lavi

equ

otid

ienn

e

pour

fa

voris

er

lare

latio

nda

ns

l’acc

ompa

gnem

ent

déve

lopp

emen

tde

s di

ffére

ntes

dim

ensi

ons

dela

pe

rson

neac

com

pagn

éeto

uten

tena

ntco

mpt

ede

ses

goût

set

ses

envi

esU

tilis

erle

sac

tivité

sde

grou

pe p

our

susc

iter

la

pa

rtici

patio

net

/ou

prév

enir

l’isol

emen

tet

/ou

déve

lopp

erl’e

xpre

ssio

nde

soi

Eval

uer

l’app

ort

et

les

effe

tsde

sac

tivité

s de

grou

pe

Prép

arer

les

chan

gem

ents

dans

le

grou

pe

et

év

alue

r le

urs

cons

éque

nces

Aide

la p

erso

nne

à va

loris

erso

n im

age

aupr

ès d

esau

tres

etd’

elle

-m

ême

DIP

LOM

ED

’ETA

TD

’AC

CO

MP

AG

NA

NT

ED

UC

ATI

FE

TS

OC

IAL

–N

OT

ICE

D’A

CC

OM

PA

GN

EM

EN

TD

ULI

VR

ET

2

PA

GE

25

Page 94: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 94

Rec

onna

itre

les

sign

esno

nve

rbal

isés

de

lado

uleu

rId

entif

ier

les

risqu

es d

e ch

ute

et/o

u de

troub

les

dela

mar

che

etdo

nner

l'ale

rtené

cess

aire

en

tem

ps o

ppor

tun

Met

treen

œ

uvre

des

mét

hode

set

ou

tils

d’ac

com

pagn

emen

t

adap

tés

pour

pe

rmet

tre

àla

pe

rson

nede

réal

iser

ses

activ

ités

Acc

ompa

gner

le

velo

ppem

ent

del'a

uton

omie

dela

pers

onne

enut

ilisan

t de

sai

des

tech

niqu

eset

en

met

tant

en

œuv

re u

n ap

pren

tissa

gead

apté

DO

MAI

NE

DE

CO

MPE

TEN

CES

1SP

ECIA

LITE

AC

CO

MPA

GN

EMEN

TA

L’ED

UC

ATIO

NIN

CLU

SIVE

ETA

LAVI

EO

RD

INAI

RE

DO

MAI

NE

DE

CO

MPE

TEN

CES

2SP

ECIA

LITE

ACC

OM

PAG

NEM

ENT

AL’

EDU

CAT

ION

INC

LUSI

VEET

ALA

VIE

OR

DIN

AIR

E

DO

MAI

NE

DE

CO

MPE

TEN

CES

3SP

ECIA

LITE

ACC

OM

PAG

NEM

ENT

AL’

EDU

CAT

ION

INC

LUSI

VEET

ALA

VIE

OR

DIN

AIR

E

DO

MAI

NE

DE

CO

MPE

TEN

CES

4SP

ECIA

LITE

ACC

OM

PAG

NEM

ENT

AL’

EDU

CAT

ION

INC

LUSI

VEET

ALA

VIE

OR

DIN

AIR

E

Iden

tifie

rla

spé

cific

itédu

cad

relé

gal

etde

sac

teur

set

rése

aux

liés

au

cont

exte

d’in

terv

entio

n

dans

lech

amp

d’ac

tivité

s éd

ucat

ives

, sc

olai

res,

péris

cola

ires,

de

lois

irs,

de

form

atio

n ou

devi

e so

cial

eA c

com

pagn

erla

per

sonn

e sa

nsfa

ireob

stac

l e

à s

a r

elat

ion

ave

c s

a fa

mille

,so

n ré

fére

ntpr

ofes

sion

nel e

t se

s pa

irs.

Iden

tifie

rle

beso

inde

com

pens

atio

npo

uvan

tex

iste

rda

nsde

ssi

tuat

ions

de

hand

icap

pa

rra

ppor

tau

xex

igen

ces

duca

dre

devi

eSi

tuer

l’enf

ant,

l’ado

lesc

ent

oule

jeun

e

a

dulte

da

ns

son

Rep

érer

ses

mis

sion

set

lech

amp

de

son

inte

rven

tion

:

nive

au

de

re

spon

sabi

lité,

pro

cédu

res,

mod

alité

s éd

ucat

ives

,con

sign

esen

vigu

eur

Util

iser

de

s ou

tils

spéc

ifiqu

esd’

acco

mpa

gnem

ent

de

lape

rson

neda

ns le

s ac

tes

esse

ntie

ls,

dans

un

elo

giqu

e éd

ucat

ive

: fa

irepo

ur,

faire

avec

oula

isse

r fai

re la

pers

onne

Con

cour

irau

bie

nêtre

de

la p

erso

nne

par

des

gest

es e

tune

com

mun

icat

ion

adap

tés

oupa

rle

reco

urs

à de

stie

rsO

rgan

iser

lalo

gist

ique

d’un

lieu

pour

cr

éer

les

cond

ition

sde

l’a

ccom

pagn

emen

téd

ucat

if le

s pl

us

Rep

érer

lerô

lede

sac

teur

sin

terv

enan

tau

près

de

s pu

blic

s ac

com

pagn

éset

les

mod

es

de

com

mun

icat

ion

qui

leur

sera

ient

adap

tés

Trav

aille

r et

co

mm

uniq

uer

enpr

ésen

ce

d’un

pr

ofes

sion

nel

resp

onsa

ble

de l

’act

ivité

à r

éalis

er

sans

faire

écra

lare

latio

nen

trela

pers

onne

etce

prof

essi

onne

l.

Parti

cipe

r,da

nsso

n ch

amp

de

com

péte

nces

l'éva

luat

ion

du

pote

ntie

l d'

appr

entis

sage

dela

pers

onne

dans

leca

dre

dela

mis

e en

œuv

re d

esm

étho

des

etou

tils

d'ac

com

pagn

emen

tada

ptés

Prév

enir

leris

que

d’is

olem

ent

ou d

e m

ise

à l’é

cart

etco

ntrib

uer

àl’in

clus

ion

dela

pers

onne

dan

sso

n en

viro

nnem

ent

Savo

iréc

hang

erav

ec la

fam

ille d

ans

lere

spec

tde

s at

tribu

tions

du

prof

essi

onne

lré

fére

nten

char

gede

l'act

ivité

éduc

ativ

eda

ns

sare

latio

nav

ec la

fam

illePr

opos

erde

sac

tivité

s de

lo

isirs

, sp

ortiv

es,

cultu

relle

s,

éduc

ativ

es,

scol

aire

s,pé

risco

laire

s,de

form

atio

nou

devi

e so

cial

eO

rgan

iser

avec

l’é

quip

e pl

urid

isci

plin

aire

de

sjo

urné

es

dedé

couv

erte

d

u

hand

icap

po

ur

DIP

LOM

ED

’ETA

TD

’AC

CO

MP

AG

NA

NT

ED

UC

ATI

FE

TS

OC

IAL

–N

OT

ICE

D’A

CC

OM

PA

GN

EM

EN

TD

ULI

VR

ET

2

PA

GE

26

Page 95: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 95

déve

lopp

emen

t,se

sap

pren

tissa

ges,

ses

prog

rès

vers

l’aut

onom

iefa

vora

bles

S’ap

puye

rsu

rle

s ac

tivité

s po

ur

favo

riser

lare

latio

n da

ns

l’acc

ompa

gnem

enté

duca

tifAp

pliq

uer

les

cons

igne

s et

les

mod

alité

s d'

amén

agem

ent

pour

laré

alis

atio

nde

sco

urs,

des

co

ntrô

les

etde

sex

amen

sAp

pliq

uer

les

prin

cipa

les

mét

hode

set

tech

niqu

es

péda

gogi

ques

,le

s m

écan

ism

eslié

l’app

rent

issa

geet

àla

mot

ivat

ion

pour

inte

rven

iren

qu

alité

de

faci

litat

eur

aupr

èsde

l’enf

ant/a

dole

scen

tPa

rtici

per,

dans

son

cham

pde

co

mpé

tenc

es,

à

l'éva

luat

ion

du

pote

ntie

ld'

appr

entis

sage

dela

pers

onne

pour

pr

opos

er

des

mét

hode

s

et

ou

tils

d'ac

com

pagn

emen

tada

ptés

Acco

mpa

gner

la

pers

onne

en

m

obilis

antl

es a

ides

tech

niqu

eset

les

appr

entis

sage

s ad

apté

s,da

ns

une

p ers

pect

ive

d’au

tono

mie

ou

d'

acqu

isiti

on d

'une

aut

onom

iem

ême

parti

elle

favo

riser

l’in

clus

ion

et

l

aco

mpr

éhen

sion

des

autre

sD

ével

oppe

rl’e

xpre

ssio

nde

soi

au

trave

rsde

s ac

tivité

s éd

ucat

ives

pr

opos

ées

DIP

LOM

ED

’ETA

TD

’AC

CO

MP

AG

NA

NT

ED

UC

ATI

FE

TS

OC

IAL

–N

OT

ICE

D’A

CC

OM

PA

GN

EM

EN

TD

ULI

VR

ET

2

PA

GE

27

Page 96: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 96

DEMANDE DEVALIDATION DES

ACQUIS DEL’EXPERIENCE

Veuillez trouver ci-joint le livret de présentation desacquis de l’expérience (Livret 2) pour leDIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL

SPECIALITE ACCOMPAGNEMENTDE LA VIE A DOMICILE

Nom et prénom du candidat

:…….…………………………………………………………………………………………………

Référence dossier : (13 chiffres)

1. Veuillez conserver une copie vierge de ce livret au cas où des corrections seraient nécessaires.2. Une fois complété, garder l’original du Livret 2 qui vous servira lors de l’entretien avec le jury.3. Adresser en un seul envoi 4 EXEMPLAIRES identiques et reliés :

- du Livret 2,- des preuves que vous souhaitez apporter à votre dossier (facultatif),- du tableau récapitulatif des preuves complété (voir modèle dans les annexes).

à

ASP - UNACESSUnité Nationale d’Appui aux CErtifications Sanitaires et Sociales

- Service Livret 2 -15 rue Léon Walras – CS 70902

87017 LIMOGES CEDEX 1

ASP 0901 07 16

Page 97: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 97

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIFICITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 2

DEMANDE DEVALIDATION DES

ACQUIS DEL’EXPERIENCE

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT

EDUCATIF ET SOCIAL

Spécialité accompagnement de la vie à domicile

LIVRET DE PRESENTATION DESACQUIS DE L’EXPERIENCE (Livret 2)

Page 98: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 98

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 3

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

Ce Livret est construit afin de permettre à un jury, qui en fera lecture et analyse, d’identifier les connaissances, aptitudes et compétences que vous avez acquises dans votre expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole.

Pour vous aider dans la constitution de votre Livret 2 :

Lisez attentivement la notice d’accompagnement du Livret 2 et examinez attentivement leréférentiel professionnel (référentiels d’activités et de compétences) du Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (AES).Ils constituent pour vous 2 éléments de travail indispensables afin de faire aboutir votre demande avec les meilleures chances de réussite.

Votre identité

Vous-même

Madame : ................................................... Monsieur : ..............................................(Votre nom de naissance)

Votre nom d’usage ou marital :............................................................................................

Vos prénoms : .....................................................................................................................

Votre date de naissance :....................................................................................................

Votre adresse

Adresse : ............................................................................................................................

............................................................................................................................................

Code postal : ............................ Commune : ................................................................

Tél. domicile : .................................... Autre (travail, portable) : ...................................

Adresse professionnelle (facultative) : ................................................................................

............................................................................................................................................

Code postal : ............................ Commune : ................................................................

Adresse e-mail : .......................

Page 99: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 99

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 4

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

Sommaire

Attestation sur l’honneur........................................................................... page 5

1 - Vos motivations ................................................................................... page 6

2 - Vos expériences, salariées, non salariées, ou bénévoles ................. page 9

2.1 - Votre parcours professionnel ................................................... page 92.2 - Vos activités bénévoles............................................................. page 12

3 - Votre parcours de formation ................................................................ page 14

4 – Description de votre expérience et de vos acquis professionnels... page 17

4.1 - Expérience en rapport avec le domaine de compétence 1 ....... page 184.2 - Expérience en rapport avec le domaine de compétence 2 ....... page 224.3 - Expérience en rapport avec le domaine de compétence 3 ....... page 284.4 - Expérience en rapport avec le domaine de compétence 4 ....... page 32

5 - Tableau de synthèse des documents annexés .................................. page 38

Page 100: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 100

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 5

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

➠ Attestation sur l’honneur

Je soussigné(e), ……………………………………………………………,

Certifie sur l’honneur l’exactitude des informations figurant dans le présent livret.

Fait à …………………………….

Le ………………………..

Signature

La Loi punit quiconque se rend coupable de fausses déclarations : “Constitue un faux, toute altérationfrauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans unécrit ou tout autre support d’expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d’établir lapreuve d’un droit ou d’un fait ayant des conséquences juridiques. Le faux et l’usage de faux sont punis de troisans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende.” (Code pénal, art. 441-1).

Plagiat art. L122-4 du Code la Propriété Intellectuelle « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est demême pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »Le plagiat est considéré comme une fraude en examen.“Le fait de se faire délivrer indûment par une administration publique ou par un organisme chargé d’une missionde service public, par quelque moyen frauduleux que ce soit, un document destiné à constater un droit, uneidentité ou une qualité ou à accorder une autorisation, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30.000euros d’amende.” (Code pénal art. 441-6)

Page 101: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 101

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 6

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

1 Vos motivations

Expliquez les raisons de votre démarche et de votre choix de diplôme et de sa spécialité parrapport à votre projet professionnel ou personnel.

Page 102: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 102

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 7

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

(Suite de la rédaction : vos motivations)

Page 103: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 103

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 8

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

(Suite de la rédaction : vos motivations)

Page 104: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 104

DIPL

OM

ED’

ETAT

D’AC

COM

PAGN

ANT

EDU

CATI

FET

SOCI

AL–

SPEC

IALI

TEAC

COM

PAGN

EMEN

TDE

LAVI

EA

DOM

ICIL

EPa

ge9

MIN

ISTE

RE

CH

ARG

ED

ESAF

FAIR

ESSO

CIA

LES

2

Vos

expé

rienc

es,s

alar

iées

,non

sala

riées

,ou

béné

vole

s

2.1

-Vot

repa

rcou

rspr

ofes

sion

nel

Prés

ente

zl’e

nsem

ble

devo

trepa

rcou

rspr

ofes

sion

nel.

Pour

cela

,in

scriv

ezch

acun

des

empl

ois

que

vous

avez

occu

pés

jusq

u’à

cejo

ur,

yco

mpr

isce

luiq

uevo

usoc

cupe

zac

tuel

lem

ent.

Les

empl

ois

que

vous

alle

zin

diqu

erpe

uven

têtre

ouno

nen

rapp

ort a

vec

votre

dem

ande

deva

lidat

ion

des

acqu

isde

l’exp

érie

nce.

Pour

l’em

ploi

ou

les

empl

ois

les

plus

impo

rtant

spa

rrap

port

audi

plôm

ed’

acco

mpa

gnan

tédu

catif

et s

ocia

l dan

sla

spéc

ialit

éso

it,ac

com

pagn

emen

tde

lavi

dom

icile

,dét

aille

zde

uxac

tivité

sau

moi

nsré

alis

ées

dans

chac

unde

sdo

mai

nes

deco

mpé

tenc

es

(soc

leet

spéc

ialit

é)Em

ploi

occ

upé

(indi

quez

lalig

nedu

tabl

eau

corre

spon

dant

e)Le

serv

ice,

last

ruct

ure

oule

lieu

dans

lequ

el v

ous

avez

trava

illé:Q

uelle

sét

aien

tvos

prin

cipa

les

activ

ités

dans

cete

mpl

oi?

(Par

ex

empl

e, q

uefa

isie

z-vo

usda

nsun

ejo

urné

e?)

Vos

activ

ités

ont-e

lles

évol

uéen

cour

sd’

empl

oi ?

Aupr

èsde

quel

spu

blic

sêt

es-v

ous

inte

rven

u?

(enf

ants

hand

icap

és, a

dulte

sha

ndic

apés

, per

sonn

esâg

ées

…)

Page 105: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 105

MIN

ISTE

RE

CH

ARG

ED

ESAF

FAIR

ESSO

CIA

LES

Pério

ded’

empl

oi

Empl

oioc

cupé

(Indi

quez

lafo

nctio

nré

elle

men

tex

ercé

e)

Tem

pspl

ein

/pa

rtie

l(q

uotit

é)

Empl

oyeu

r(no

met

adre

sse

dela

stru

ctur

e)

Activ

itépr

inci

pale

dela

stru

ctur

eEv

entu

elle

men

t,se

rvic

eou

équi

ped’

affe

ctat

ion

Publ

icvi

Du

Au Du

Au Du

Au Du

Au Du

Au DIPL

OM

ED’

ETAT

D’AC

COM

PAGN

ANT

EDU

CATI

FET

SOCI

AL–

SPEC

IALI

TEAC

COM

PAGN

EMEN

TDE

LAVI

EA

DOM

ICIL

EPa

ge10

Page 106: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 106

MIN

ISTE

RE

CH

ARG

ED

ESAF

FAIR

ESSO

CIA

LES

Du

Au Du

Au Du

Au Du

Au Du

Au Du

Au DIPL

OM

ED’

ETAT

D’AC

COM

PAGN

ANT

EDU

CATI

FET

SOCI

AL–

SPEC

IALI

TEAC

COM

PAGN

EMEN

TDE

LAVI

EA

DOM

ICIL

EPa

ge11

Page 107: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 107

MIN

ISTE

RE

CH

ARG

ED

ESAF

FAIR

ESSO

CIA

LES

2.2

-Vos

activ

ités

béné

vole

s

Prés

ente

zle

sfo

nctio

nsbé

névo

les

que

vous

avez

éven

tuel

lem

ente

xerc

ées,

yco

mpr

isce

lle(s

)que

vous

exer

cez

actu

elle

men

t.

Ces

fonc

tions

peuv

entê

treou

non

enra

ppor

t ave

cvo

trede

man

dede

valid

atio

nde

sac

quis

del’e

xpér

ienc

e.

Dur

ée

d’ex

erci

ceFo

nctio

nex

ercé

e

Tem

psC

onsa

cré

(nb.

d’he

ures

/se

mai

ne,…

)

Nom

et a

dres

se

dela

stru

ctur

eAc

tivité

prin

cipa

lede

la s

truc

ture

Publ

icvi

Du

Au Du

Au Du

Au Du

Au DIPL

OM

ED’

ETAT

D’AC

COM

PAGN

ANT

EDU

CATI

FET

SOCI

AL–

SPEC

IALI

TEAC

COM

PAGN

EMEN

TDE

LAVI

EA

DOM

ICIL

EPa

ge12

Page 108: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 108

MIN

ISTE

RE

CH

ARG

ED

ESAF

FAIR

ESSO

CIA

LES

Du

Au Du

Au Du

Au Du

Au Du

Au Du

Au Du

Au DIPL

OM

ED’

ETAT

D’AC

COM

PAGN

ANT

EDU

CATI

FET

SOCI

AL–

SPEC

IALI

TEAC

COM

PAGN

EMEN

TDE

LAVI

EA

DOM

ICIL

EPa

ge13

Page 109: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 109

MIN

ISTE

RE

CH

ARG

ED

ESAF

FAIR

ESSO

CIA

LES

3

Vo

tre

parc

ours

defo

rmat

ion

3.1

-Dip

lôm

esou

titre

sob

tenu

s:(

join

dre

les

phot

ocop

ies)

Dip

lôm

esAn

née

d’ob

tent

ion

Lieu

d’ob

tent

ion

DIPL

OM

ED’

ETAT

D’AC

COM

PAGN

ANT

EDU

CATI

FET

SOCI

AL–

SPEC

IALI

TEAC

COM

PAGN

EMEN

TDE

LAVI

EA

DOM

ICIL

EPa

ge14

Page 110: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 110

MIN

ISTE

RE

CH

ARG

ED

ESAF

FAIR

ESSO

CIA

LES

DIPL

OM

ED’

ETAT

D’AC

COM

PAGN

ANT

EDU

CATI

FET

SOCI

AL–

SPEC

IALI

TEAC

COM

PAGN

EMEN

TDE

LAVI

EA

DOM

ICIL

EPa

ge15

Page 111: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 111

MIN

ISTE

RE

CH

ARG

ED

ESAF

FAIR

ESSO

CIA

LES

3.2

-For

mat

ion

cont

inue

Intit

ulé

dela

form

atio

nAn

née

oupé

riode

Dur

éeto

tale

en

heur

esO

rgan

ism

ede

form

atio

nou

form

ateu

r et l

ieu

defo

rmat

ion

Obj

ectif

set

con

tenu

sde

lafo

rmat

ion

Indi

quez

si v

ous

avez

obte

nuun

eat

test

atio

n,un

certi

ficat

ou

undi

plôm

e

Iln’

est p

asob

ligat

oire

d’av

oir s

uivi

des

form

atio

nsco

ntin

ues

pour

l’ob

tent

ion

dudi

plôm

epa

r la

voie

dela

VAE.

Il s’

agit

uniq

uem

ent d

’un

élém

ent

d’in

form

atio

nde

votre

parc

ours

DIPL

OM

ED’

ETAT

D’AC

COM

PAGN

ANT

EDU

CATI

FET

SOCI

AL–

SPEC

IALI

TEAC

COM

PAGN

EMEN

TDE

LAVI

EA

DOM

ICIL

EPa

ge16

Page 112: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 112

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 17

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

4

DESCRIPTION DEVOTRE EXPERIENCE

ET DE VOS ACQUISPROFESSIONNELS

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT

EDUCATIF ET SOCIAL

Spécialité accompagnement de la vie à domicile

Page 113: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 113

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 18

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

4.1. – Expérience en rapport avec le domaine de compétence 1 du DEAESspécialité accompagnement de la vie à domicile

Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale

Compétences SOCLE

Compétences attendues :Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnelPrendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son interventionMobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet dela personne

Spécialité VIE A DOMICILE

Compétences attendues :Identifier la spécificité du cadre légal, les principaux dispositifs, les réseaux et les acteursdu contexte de l’intervention à domicileIdentifier le besoin de compensation spécifique lié aux situations rencontrées dans lechamp de la vie à domicile

Décrivez en l’explicitant, le(s) type(s) de structure(s) (établissement, service etc…) dans lesquelsvous avez exercé; précisez la mission de ces structures et les caractéristiques des publics qui ysont accompagnés.

Page 114: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 114

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 19

Page 115: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 115

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 20

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

A partir de deux exemples au moins, décrivez les symptômes des pathologies, handicaps etdéficiences des personnes auprès desquelles vous exercez ou avez exercé.

Vous indiquerez, sur la base de votre expérience professionnelle et en illustrant concrètementvos propos, quelles sont les incidences de ces pathologies, handicaps, perte d’autonomie, et déficiences dans leur vie quotidienne et sociale.

Décrivez brièvement une situation concrète au cours de laquelle vous avez été amené à faire des choix pour la personne accompagnée ; quels sont les principes auxquels vous avez fait appelpour vous guider dans cette situation ?

Page 116: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 116

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 21

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

A partir de votre expérience et d’exemples tirés de votre pratique professionnelle, décrivez, enles explicitant, les dispositifs d’aide et d’accompagnement des personnes dans le champ del’aide à domicile.

Page 117: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 117

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 22

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

4.2. – Expérience en rapport avec le domaine de compétence 2 du DEAESspécialité accompagnement de la vie à domicile

Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité

Compétences SOCLE

Compétences attendues :Organiser et assurer le suivi de son intervention en fonction des objectifs définis dans leprojet personnaliséFavoriser et préserver l’autonomie de la personne en repérant et développant ses potentialitésPrendre soin et veiller au bien être de la personne dans un contexte d’accompagnementde proximitéAccompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne Accompagner la personne dans ses activités ordinaires et la gestion de son quotidien Accompagner lapersonne dans ses activités d’apprentissage pour maintenir ou développer sescapacitésAppliquer les règles de tri sélectif et d’éco-responsabilité

Spécialité VIE A DOMICILE

Compétences attendues :Repérer ses missions et respecter les limites de son intervention pour orienter lapersonne ou faire appel aux professionnels compétents au regard des protocoles de soins et des procédures d’accompagnement en vigueurEvaluer ce qui relève d’une intervention d’urgence, immédiate à court terme, ou d’une vigilance dans la duréeUtiliser les outils spécifiques à l’accompagnement à domicile pour aider la personne dansles actes essentiels du quotidien dans une logique d’accompagnement voire desuppléanceConcourir au bien-être de la personne par des gestes ou une communication adaptée ou par recours à des tiersAppliquer les principes et les éléments d'hygiène de base pour la réalisation des interventions de soutien notamment : la toilette et l’alimentation et les fonctionsd’éliminationRéaliser son intervention en utilisant les moyens d’accompagnement des actes ordinaires de la vie quotidienne dans les conditions optimales de sécuritéParticiper à des actions de prévention des accidents domestiquesFavoriser l’appropriation du cadre de vie de la personne par un aménagement adaptéS’appuyer sur les activités inscrites dans le quotidien de la personne pour favoriser larelation dans l’accompagnementReconnaitre les signes non verbalisés de la douleurIdentifier les risques de chute et/ou de troubles de la marche et donner l'alertenécessaire en temps opportun

Page 118: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 118

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 23

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

En vous appuyant sur votre expérience, décrivez avec précision, des situations pour lesquelles vous avez dû réaliser des actes essentiels de la vie quotidienne (tels que aide à la mobilisation, àl’habillage, à la toilette, à l’alimentation, à la prise de médicaments, aux fonctions d’élimination, àd’autres fonctions).

Analyser votre intervention au regard des besoins de la ou des personnes accompagnées.

Page 119: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 119

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 24

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

Expliquez, en vous appuyant sur votre expérience, de quelle manière vous avez procédé pour repérer les besoins de la personne en respectant son intégrité.

Comment repérez-vous une situation d’urgence? Donnez deux exemples concrets.

Page 120: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 120

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 25

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

Décrivez et expliquez une situation pour laquelle vous avez contribué au développement ou aumaintien des capacités et de l’autonomie de la personne :

Décrivez de quelle manière vous avez procédé :

- pour aider la personne à gérer son quotidien,- pour adapter votre communication,- pour évaluer les facteurs de progression et de régression de la personne.

Page 121: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 121

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 26

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

A partir d’une ou deux situations rencontrées, expliquez :

- comment prenez-vous en compte les capacités et les goûts des personnes aidées dans l’élaboration des menus ?

- quelles techniques et astuces utilisez-vous pour rendre les repas attractifs ?- comment réalisez-vous l’entretien du linge, des vêtements et du cadre de vie de la

personne accompagnée?- sur quels points êtes-vous particulièrement attentif en matière d’organisation du

logement de la personne accompagnée?- comment aidez vous les personnes à gérer leurs documents administratifs ?

Page 122: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 122

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 27

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

Décrivez une situation rencontrée dans laquelle vous avez repéré un état inhabituel chez lapersonne accompagnée. Comment avez-vous géré cette situation ?

Page 123: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 123

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 28

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

4.3. – Expérience en rapport avec le domaine de compétence 3 du DEAESspécialité accompagnement à la vie à domicile

Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés

Compétences SOCLE

Compétences attendues :Communiquer sur son intervention dans son environnement institutionnel et professionnelInscrire son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle pour rendre plus efficientl’accompagnement de la personneParticiper à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés d’accompagnement

Spécialité VIE A DOMICILE

Compétences attendues :Travailler en s’appuyant sur les principaux dispositifs avec les acteurs professionnels et réseaux dans le champ de l’action sociale et médico-sociale afin d’orienter la personne vers les acteurs compétentsExpliciter une intervention professionnelle à domicile et utiliser les différents supports de communication adaptés

A partir de plusieurs exemples concrets et en fonction de l’expérience vécue, décrivez commentvous avez contribué à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du projet personnalisé de lapersonne accompagnée.

Page 124: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 124

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 29

Page 125: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 125

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 30

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

Décrivez comment et avec quels moyens vous avez communiqué avec les autres professionnelspour l’élaboration de ce projet personnalisé.

Page 126: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 126

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 31

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

Dans le contexte spécifique de l’accompagnement à domicile, à partir de situations vécues, expliquez de quelle autonomie vous disposez pour l’exercice de vos missions.

Comment vous coordonnez vous avec les autres intervenants au domicile des personnes accompagnées ?

Comment prenez vous en compte les remarques et observations de l’équipe de travail et de votreréférent hiérarchique dans l’accompagnement quotidien des personnes ?

Page 127: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 127

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 32

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

4.4. – Expérience en rapport avec le domaine de compétence 4 du DEAESspécialité accompagnement à la vie à domicile

Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

Compétences SOCLE

Compétences attendues :Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personneCoopérer avec la famille et l’entourage pour l’intégration sociale et citoyenne de lapersonne et se situer en tant qu’interfaceAccompagner la personne dans la mise en œuvre des activités collectives en suscitantsa participationAccompagner la personne dans son affirmation et son épanouissement

Spécialité VIE A DOMICILE

Compétences attendues :Prévenir ou contribuer à réduire l’isolement de la personne au regard des conséquences d’une pathologie ou d’un handicap ou d’un mode de vieAider la personne à exprimer ses désirs et ses choix en utilisant des activités d’expressionAccompagner et soutenir les relations familiales

A partir de plusieurs situations vécues, décrivez comment vous avez contribué à romprel’isolement de la personne et à faciliter son insertion dans la vie sociale et citoyenne.

Page 128: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 128

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 33

Page 129: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 129

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 34

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

Décrivez les activités que vous avez mises en œuvre avec une personne accompagnée (ou un groupe) en précisant leurs objectifs.

Avez-vous pu atteindre ces objectifs, et dans le cas contraire, comment avez-vous adapté votrepratique afin de vous en approcher ?

Page 130: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 130

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 35

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

Décrivez, à partir d’exemples concrets, de quelle manière vous avez établi un lien et communiqué avec la famille et les membres de l’entourage, dans la limite de vos responsabilités.

Page 131: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 131

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 36

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

Dans son contexte de vie, décrivez de quelle manière vous procédez pour accompagner lapersonne dans la vie scolaire et périscolaire, les activités de loisirs et dans la vie sociale.

Page 132: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 132

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 37

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

A partir d’exemples concrets, expliquez comment vous avez géré des situations de conflits avec la personne ou son entourage.

Page 133: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 133

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 38

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

5

TABLEAU DESYNTHESE DES

DOCUMENTSANNEXES

Page 134: Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 8 du 15 ... · – les candidats en formation initiale (apprentissage ou voie directe); – les candidats au titre de la formation continue,

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/8 du 15 septembre 2017, Page 134

DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – SPECIALITE ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE Page 39

MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

N° Page deréférence1 Domaine de compétence - Nature du document

1

2

3

4

5

6

7

8

1 Indiquez le numéro (ou les numéros) de page du présent livret à laquelle ce document se réfère.