24
Août 2015 / N°03 Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp CAMP QUOI COMMENT ? ? Sathonay Le dynamisme de nos aînés au service de la Ville. CentreLoisirs Vos enfants font le plein d'activités !

Sathonay CAMPQUOI COMMENT · • Coordinatrice petite enfance - Jeunesse 1, avenue de Pérouges - Tél. : 04 37 26 01 62 ... et renforcer la structure commerciale ; •Implanter des

  • Upload
    vanthu

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Août 2015 / N°03 Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-CampCAMPQUOI COMMENT? ?

Sathonay

Le dynamisme de nos aînés au service de la Ville.

CentreLoisirs Vos enfants font le plein d'activités !

2 / 24 Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp

SOMMaire

VIEpratiqueNuméros de téléphones utiles• Mairie de Sathonay-Camp - Tél. : 04 78 98 98 30

2, place Joseph Thévenot [email protected] www.sathonaycamp.fr Ouverte de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17 h Sauf le mercredi de 8h30 à 12h et le samedi de 9h à 12h

• Ecoles : 1, place Joseph Thévenot maternelle - Tél. : 04 78 23 44 73 // [email protected] élémentaire - Tél. : 04 78 23 70 92 // [email protected]

• Restaurant scolaire : 1, place Joseph Thévenot Tél. : 04 78 08 00 16

• Bibliothèque : 4, place Joseph Thévenot Tél. : 04 78 23 71 13 // [email protected]

• Pompiers : fixe et portable 18

• Gendarmerie Tél. : 04 78 22 03 02

Pôle familial et social• Coordinatrice petite enfance - Jeunesse

1, avenue de Pérouges - Tél. : 04 37 26 01 62 [email protected]

• Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant Aux Petits Mômes // 37, boulevard Castellane Tél. : 04 78 08 46 97 // [email protected] L’Ile aux Enfants // 1, place Joseph Thévenot Tél. : 04 78 08 93 32 // [email protected]

• Relais Assistants Maternels (RAM) // Tél. : 04 78 08 13 49 Pirouette, Cacahuète 37, boulevard Castellane

• Animation - jeunesse // Tél. : 04 78 08 48 04 // Fax: 04 78 08 41 26 1, avenue de Pérouges //[email protected] [email protected]

• Accueil périscolaire Les Fripouilles // 1, place Joseph Thévenot Tél. : 04 78 23 44 73 // [email protected]

• Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) En mairie, 2 place Joseph Thévenot Tél. : 04 78 98 94 95 / Fax : 04 78 23 34 06 [email protected]

Août 2015 - N°03Directeur de la publication : Pierre ABADIE Responsable du comité de rédaction : Damien MONNIER Conception et réalisation : ETHIK & TAKTIKRelecture : Brigitte BOUDONPhotos : André LOISEAUReproduction interdite sauf accord des auteurs - Imprimé sur papier recyclé.

La Communauté Urbaine de Lyon est devenue depuis le 1er janvier dernier, la Métropole de Lyon, collectivité territoriale

à part entière, se substituant au Département du Rhône sur le territoire

géographique des 59 communes qui la composent. Grand-Lyon-La Métropole se voit ainsi attribuer, en complément

de ses compétences initiales, toutes les compétences d’un département

relevant du domaine social, gestion des collèges, voirie départementale etc…

Ce transfert de compétences implique la poursuite des opérations engagées

par le Département avant 2015 qui s’ajoutent à celles relevant du programme d’investissement

de l’ex-communauté urbaine.

L e Conseil métropolitain a adopté le 6 juillet dernier, le nouveau Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) de Grand Lyon- La Métropole. 3,5 milliards d'euros seront investis par la collectivité publique d'ici 2020, répartis

sur 1 175 projets.

Je me suis personnellement investi, avec détermination, pour que les Sathonards bénéficient au cours du mandat 2014-2020 de la poursuite des projets déjà engagés (réaménage-ment de l’avenue de la Gare et espaces publics de la ZAC), mais également de nouveaux projets dans l’ensemble de nos quartiers :

• Création d’une voie allée de l’Ouest contribuant à la valorisation du foncier de notre commune. Cette nouvelle voirie desservira une quinzaine de maisons de ville, construites sur la propriété communale cédée à un constructeur.

• Aménagement du parc urbain du Val de Saône avec notamment un parking de délestage pour les usagers de la ligne 9.

Chers citoyens, Culture/Loisirs 4/6 Urbanisme 9 Jeunesse 11/13Echanges 14/15Associations 16/17Municipalité 18/20 Tribune Libre 23

Edito

CAMPQUOI COMMENT? ?

Sathonay

3 / 24Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp

• Requalification paysagère de la place Joseph Thévenot avec espace piétonnier et espace sécu-risé pour l’accès aux groupes scolaires. La capacité de stationnement sera intégralement reconstituée sur des espaces à proximité.

• Etude d’une voie “mode doux” entre la place Joseph Thévenot et l’avenue de Pérouges.

• Aménagement de nouveaux espaces publics de la ZAC, avec des îlots de stationnement supplé-mentaires.

L’ensemble de ces projets prévus, dans la PPI de la Métropole, vous seront largement développés au fur et à mesure de leur avancée, donnant lieu à informa-tion et concertation. L’inscription de ce programme d’investissement ambitieux mais absolument néces-saire pour le développement de notre commune, nous incite, mon équipe et moi-même, à poursuivre activement nos interventions auprès de l’Etat et de la Métropole, pour une plus grande solidarité financière dans cette difficile étape de renaissance de la Ville.

Vos élus étaient présents à la marche silencieuse qui s'est déroulée au quartier des Marronniers à Fontaines-sur-Saône, afin de rendre hommage à Hervé Cornara sauvagement assassiné par un terroriste, le 28 juin dernier. Cette marche a rassemblé plus de 500 personnes, en présence de M. le Préfet, M. le Sénateur-Maire de Lyon et de nombreux élus et habitants de la Ville de Fontaines. Cet acte de barbarie doit être condamné par l'ensemble de la communauté nationale, les valeurs de la République défendues face à cet acte inquali-fiable.

Notre pensée accompagne sa famille et ses proches, lui qui était notre voisin.

La Mairie de Sathonay-Camp a décidé de candidater aux “Trophées des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon”. Cette cérémonie organisée par le groupe “Le Progrès” et l’Association des Maires du Rhône, met à l’honneur les communes et inter-communalités du département et est destinée à valoriser leurs initiatives et leurs réalisations.

Dix trophées seront remis le lundi 28 septembre prochain. La commune de Sathonay-Camp a candidaté pour le trophée de l’urbanisme. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous communiquer les résultats de cette cérémonie !

Vos élus présents à la marche en hommage à M. Cornara

“Trophées des Maires du Rhône et de la Métropole”

EnBref

Sandrine JOMETAvocat au Barreau de Lyon

• Droit de la famille

• Droit du travail

• Droit des affaires

• Droit immobilier

• Préjudice corporelTél. : 04 78 08 38 61Fax : 04 78 08 39 [email protected]

12 B, rue Garibaldi69580 SATHONAY-CAMP

Pierre ABADIE || Maire

Ainsi Sathonay-Camp participera à la journée nationale d’action du 19 septembre, organisée par

l’Association des Maires de France (AMF), contre la baisse brutale et

inéquitable des dotations et contre le transfert des nouvelles charges.

Notre ville sera, plus que toute autre, exposée à de grandes difficul-tés si l’Etat continue à “accompagner” notre développement par la baisse des dotations.

4 / 24 Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp

CULTure/LOISirs

Cette année, compte-tenu de la thématique retenue : « architecture patrimoniale du 21ème siècle », il nous a semblé naturel que la ville de Sathonay-Camp participe à ces journées du Patrimoine.

Après l’abandon de la conscrip-tion et du service militaire devenu obsolète par la volonté du gou-vernement, sous la présidence de

M. CHIRAC, le terrain militaire du 99ème RI offrait, à la collectivité, l’opportunité de ren-forcer la centralité de notre ville et d’opérer une greffe urbaine palliant à l’hémiplégie de celle-ci. Il me paraît essentiel de retracer l’évolution de notre ville, en m’appuyant sur l’histoire qui permet de mieux comprendre les différentes étapes de son développement.

Brève synthèse géographique et historique

Sathonay-Camp se situe à l'extrémité des plaines de l'Ain et de la Dombes. Elle est bordée par les villes de Caluire-et-Cuire au sud, Rillieux-la-Pape à l'est, Fontaines-sur-Saône à l'ouest et enfin Sathonay-Village au nord.

Aujourd’hui, elle fait partie de la Métropole de LYON. Elle est rattachée au départe-ment du Rhône depuis 1967.

Notre commune s’est construite autour de son camp militaire, créé en 1858 par le Maréchal de Castellane. Avec l'implantation de nombreux commerces autour du camp (32 bars et quelques maisons de plai-sir), puis progressivement de quelques unités de fabrication, les affaires étaient florissantes, se démarquant ainsi de celles des exploitations agricoles de la colline d'en face.

L’écart se creuse entre les 2 sites, y com-pris géographiquement, marqué par un ravin, et sous la pression de la popu-lation, les deux parties du territoire de Sathonay sont séparées administrative-ment par un vote du Sénat en 1908 pour créer deux communes distinctes : Sathonay-Village et Sathonay-Camp.

Sathonay-Camp et son développement progressif

Sathonay-Camp était une commune aty-pique, le camp couvrant 1/3 du territoire constructible représentant la centralité géographique de la ville. En effet, la super-ficie de la ville est de 194 hectares, donc peu étendue. Seuls 90 hectares sont urbanisables ! Et dans ces 90 hectares, le camp représentait 32 hectares à lui seul.

A partir du moment où la conscription fut abandonnée, très rapidement des études ont été menées pour sa reconversion. Elles ont abouti à la mise en place d'une procé-dure de ZAC, dénommée ZAC Castellane, en 2006.

Le chemin fut long car les terrains apparte-naient à l'Etat et en tant que propriétaire, ce dernier avait imaginé plusieurs projets en nos lieux et places dont une prison... et oui ! Après, un projet d’entrepôt de farines animales, etc.

JournéesDu Patrimoine

Rendez-vous les 19 et 20 septembre pour découvrir l’histoire de Sathonay-Camp et de la ZAC Castellane !

5 / 24Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp

CULTure/LOISirs

Enfin, plus tard, le projet de pôle régional de gendarmerie a émergé. Les études initiales d’implantation concernaient la totalité du tènement, mais très objectivement, l’Etat major a compris nos enjeux et a admis qu’une partie de celui-ci soit rendu à la ville, pour les raisons précisées en préambule.

Nous avons pu obtenir que 11,6 hectares soient rétrocédés à la collectivité via le Grand Lyon qui a acquis les tènements concernés. Enfin, nous avons pu poser les bases d’une nouvelle réflexion et mettre en place les schémas de développements urbains que nous avions entrepris dès la fin du 20ème siècle.

Le pôle de gendarmerie a été inauguré en 2012. Il est composé de services techniques et administratifs, mais surtout de logements accueillant 450 familles de gendarmes.

Les volontés de programmation du développement urbain

• Opérer une greffe urbaine par un urbanisme durable dans la reconversion d'une friche militaire en un quartier mixte d'habitations et d'activités, assurant l'extension harmo-nieuse de la ville.

• 650 logements et équipements publics ;

•�logement�libre�:�38�160�m²�(66,2%)�;

•�logement�intermédiaire�:�8�650�m²� (14,80%�-�PLS�et�accession�sociale)�;

•�logement�social�:�11�030�m²�(18,9%)�;

249 logements sont livrés aujourd'hui dont 54% de logements sociaux.

• Affirmer la centralité ;

• Assurer un environnement et un développe-ment durable BBC - gestion alternative des eaux pluviales, des économies d'énergies, création d'un réseau de chaleur bois ;

• Sauvegarder et valoriser le patrimoine paysager de l'ancien camp militaire ;

• Permettre le développement économique et renforcer la structure commerciale ;

• Implanter des équipements publics et créer des espaces publics tels que mail paysager, places, axe vert, venelles et autres.

La ZAC est découpée en 14 îlots. Seuls 7 sont achevés ou en cours.

La totalité de la ZAC le sera en 2025 environ. Chaque îlot fait l'objet d'un concours promoteur/concepteur.

6 / 24 Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp

Rappelons enfin que les études ont été me-nées en collaboration étroite avec le Grand Lyon et que le traité de concession a été signé avec la SERL (Société d'Equipement du Rhône et de Lyon).

Le déroulement des journées du patrimoineLe texte concis précédent, nous brosse brièvement l’historique, de la ville pour apporter une meilleure connaissance de celle-ci aux néo-sathonards, mais aussi à ceux qui viendront participer aux journées. Elles seront l’occasion d’échanges sur les concepts urbanistiques et architecturaux qui ont prévalu quant à l’organisation spatiale de notre ville. Les promenades architecturales seront assurées par la SERL, les architectes et promoteurs.

Le point de rencontre est situé place du Belvédère, jouxtant le boulevard Castellane, sous des barnums dans lesquels seront exposés maquettes et panneaux de présentation. Rendez-vous à heures fixes : le matin à 9h30 et 11h - l’après-midi à 14h30 et 16h. Le programme est alléchant, nous vous attendons nombreux !

Raymond DUDA || Adjoint au maire, délégué aux aménagements et équipements publics.

Pour la ZAC, le doublement de la population de la Ville sur une quinzaine d'année

(de 4100 en 2008, à 8000 habitants en 2025) nous

vaut aussi d'être totalement atypiques par rapport à

toutes les autres villes. A notre connaissance, il n’existe pas d'équivalence en France !

CULTure/LOISirs

Une nouvelle activité au “Temps du Partage” foyer des retraités. Tous les mardis matins quelques retraités se retrouvent dès 7h du matin au Foyer avant de se rendre sur les sites de fleurissement.

Vous qui êtes intéressés pour voir votre environnement et l'embellissement de votre ville, venez nous rejoindre en toute convivialité !

Embellissement de notre villeEnBref

7 / 24Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp

PUBlicité

8 / 24 Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp

Cette association ne veut faire d'ombre à personne, son but est de redynamiser les festivités sur Sathonay grâce à de nouvelles animations : journée américaine, chasse aux œufs, foire d'automne...

Une nouvelle association qui souhaite assurer le lien entre toutes les associations de Sathonay en leur apportant un soutien humain ou logistique : prêt ou location de matériel,

regroupement d'achat de denrées diverses (boissons), aide à la communication pour leurs diverses anima-tions, stockage de matériel... Son seul but, aider, soutenir, faciliter la vie des associations. Alors, si vous avez besoin de nous, nous sommes là !

Vous souhaitez nous rejoindre pour des coups de mains ou pour intégrer l'association, contactez :Patrick au 06 03 51 24 19.

Un nouveau comité d'animation à Sathonay-Camp

SathonayFestivités

Après un grand tour de la Ville, tous les cyclistes se sont retrouvés au parc du Haut de la Combe devant la piste de skate-park où des jeunes amateurs ont fait des démonstrations de voltige en trottinettes. Ils apprécient le site et nous ont proposés d'orga-niser une compétition l'année prochaine ! Après cette démonstration, très applaudie, nous nous sommes retrouvés devant des rafraîchisse-ments et tout le monde s'est promis de se retrouver en 2016 ! Merci à toute l'équipe !

SathoA vélo

La découverte de Sathonay à vélo, le samedi 13 juin, s'est parfaitement déroulée grâce à une quarantaine de participants et des membres de Vélocio 69, nouveau club de vélo de Sathonay !

La première animation de Sathonay Festivités a été une grande réussite !

Week-endAméricain

CULTure/LOISirs

Le beau temps était là, et une vingtaine de véhicules se sont faits photographier. Toute la journée, des animations telles que concours de bras de force, bataille de sumo, maquillage pour les enfants, stand de décoration américaine, vente d'objets de collection, démonstration de Line Dance ont diverti petits et grands. Un stand de churros, barbe à papa, gaufres, pop corn a régalé tout le monde. Une grande buvette a aussi permis aux visiteurs de se désaltérer et de se restaurer. La journée a atteint son point d’orgue avec les deux concerts de musique Country, produits par les groupes Tracey Lynn Band et Hill Billy Rockers. Les spectateurs enchantés nous ont d'ores et déjà donné rendez-vous pour la prochaine édition !

Patrick CHARDARD ||Adjoint au maire, délégué à l'animation de la Ville.

9 / 24Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp

URBAnisme

ImmeubleAvenue De La Gare

Une construction qui s'inscrit dans la poursuite de notre développement

Ce programme de 35 logements en R+2 et R+3 a été com-mercialisé très rapidement et signe le renouveau de l’avenue de la Gare. Grâce au déploiement, en 2013, du réseau de chaleur

vers l’ensemble des logements Dynacité, avenue de Pérouges, cette copropriété située à proximité de la conduite, bénéficiera d’un branchement. Elle apportera ainsi sa contribution à la poursuite du développement des énergies renouvelables et de la réduction des gaz à effets de serre que nous avons engagée dans notre Ville.

La photo avant travaux et l’image de la construction en cours se passent de commentaires.

Eclairage place Belvédère, jardins en terrasses et mail paysager.

Les espaces publics récemment ouverts sont équipés d’éclairages publics classiques, permettant une circulation piétonne de nuit sécurisée, mais également de luminaires qui animent la place du Belvédère, les jardins en terrasses et le mail paysager.Cette scénographie lumineuse évolue à partir de la tombée de la nuit jusqu’à minuit et propose des teintes changeantes : blanc froid, magenta et bleu, durant la période estivale sur la place du Belvédère, ainsi que jaune, ambre doré et ambre rouge, en hiver. Les jardins en terrasses s’animent sous des couleurs bleutées, jaune et vert, l’été, pour passer au blanc, bleu clair et bleu soutenu, l’hiver. Le mail paysager, quant à lui, est éclairé par zones, ciblant le mobilier, les jeux avec des formes précises : ronds, carrés, rectangles et triangles.

Le Conseil de la Métropole du 11 mai a pris acte des orientations générales du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du PLUH. Ces orien-tations donneront lieu à une réflexion particulière pour en préciser le contenu sur le plateau Nord lors d’une prochaine conférence territoriale des maires de notre secteur (Caluire, Rillieux-la-Pape et Sathonay-Camp). Un débat au sein de notre Conseil municipal suivra en fin d’année, précédé d’une réunion d’information du public organisée par la Métropole.

En bref

Bernard DUPONT || 1er adjoint.

Éclairage du mail

PLUH (Plan Local de l'Urbanisme et de l'Habitat)

10 / 24 Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp

PUBlicité

11 / 24Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp

Différents thèmes d’animation sont proposés au restaurant scolaire. Ce jour-là était dédié aux princesses et chevaliers. Les enfants arborant fièrement leur couronne ont joyeusement célébré ce nouvel évènement !

Une en maternelle et une en élémentaire. Toutes les dispositions sont prises pour les accueillir dans les meilleures conditions. Bienvenue à tous les élèves !

“Princesses et chevaliers” à la cantine !

Rentrée 2015C'est officiel, deux nouvelles classes ouvriront à la rentrée

Remise des dicos aux élèves de CM2

EnBref

Ecoles

INAUGURATION DE L'ÉCOLEbaptisée Louis Regard

Dominique GARCIA GOY || Adjointe au maire, déléguée aux affaires scolaires.

JEUNesse

Ce jeune homme était insti-tuteur à Sathonay-Camp. Il a été appelé sous les drapeaux et a donné sa

vie à la France durant la seconde guerre mondiale. Ce fut le premier sathonard mort pour la France et son nom figure en tête de la liste de nos chers disparus sur la plaque apposée au mur de la mairie et au cimetière, dont les noms sont appelés à chaque cérémonie par nos anciens combattants.

Une plaque personnalisée lui avait été dédiée et longtemps accrochée au restaurant scolaire. Celle-ci avait du être retirée lors de travaux et a été retrouvée lors de la restructuration de la nouvelle école. Il nous a semblé

naturel, notamment pour le devoir de mémoire, qu'un jeune homme, qui a consacré sa vie à l'éducation de nos ainés et qui a donné sa vie à la patrie, soit ainsi honoré. La mention “Mort pour la France” lui a été attribuée par décision ministérielle des anciens combattants et victime de guerres, le 17 avril 1942.

Chaque année, il nous tient à cœur de participer à cette grande étape que reste le passage en 6ème. Le 23 juin, ce sont donc les classes de Michèle Blanc et Isabelle Bal Fontaine qui ont été réunies, avec les parents des élèves concernés, dans la cour de l’école ; chaque élève a été appelé et a reçu, sous les applau-dissements, le sac que nous avons offert comprenant une petite encyclopédie, un Atlas et un dictionnaire Français/Anglais. Le pot de l'amitié, bien apprécié avec cette vague de chaleur, a clôturé cet événement convivial.

Il y a quelques mois, nous avions invité les élus, les directrices et la présidente des parents d'élèves à travailler sur l'inauguration de l'école et le nom qui pourrait lui être donné. La seule proposition formulée a été Louis Regard, qui a donc été retenue à l'unanimité par la commission municipale et proposée dernièrement au Conseil municipal.

Pourquoi Louis Regard ?

Mme CREUSEVAULT inspectrice d'académie, Mme GEOFFROY députée, M. le Colonel COPIN représentant la Gendarmerie, Mme GONON, directrice de l'école élémentaire, M. ABADIE maire, Mme GOY GARCIA adjointe au maire déléguée à la vie scolaire et les enfants du Conseil Municipal des Jeunes.

12 / 24 Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp

ParolesD'agent

JEUNesse

“Anouk Lamailière a démarré comme animatrice

à l’âge de 19 ans. Elle a notamment travaillé dans des quartiers difficiles à Rouen pendant 10 ans, avant de s’occuper d’une structure

enfance jeunesse à Saint-Bel, à Valence et en Ardèche. Elle a découvert Sathonay en même temps que son nouveau poste. Responsable du Pôle Famille, elle est en charge de plusieurs structures, sur le plan pédagogique, administratif et financier : le RAM (Relais Assistants Maternels), les structures d'accueil jeunes enfants “Aux Petits Mômes” et “l'Ile aux Enfants”, le Centre de loisirs qui accueille les enfants de 3 à 10 ans et le Club Ados.

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, en 2014, Anouk Lamailière a supervisé l’organisation des nouveaux rythmes, de la réflexion pédagogique à l’enca-drement des animateurs et la mise en place des ateliers. « Il�a�fallu�opérer�un�transfert�des�animateurs�du�Centre�de�loisirs�du�mercredi�vers�les�rythmes�scolaires,�en�semaine.�Cela�a�demandé�un�gros�travail�d’organisation�et�de�suivi,�dans�le�fonctionnement�quotidien�des�ateliers.�Heureuse-ment, Sathonay-Camp est une commune qui se donne les moyens en terme de politique jeunesse », nous explique Anouk Lamailière, qui poursuit : « nous�avons�reçu�énormé-ment�de�demandes�pour�les�3/6�ans,�la�difficulté�principale�reste�d’anticiper�les�classes�d’âge,�d’assurer�la�sécurité�des�enfants,�leur�épanouissement�et�de�bien�former�les�anima-teurs,�dans�un�délai�assez�court.�On�est�ainsi�passé�de�60�à� 300�enfants�en� rythmes�scolaires�et�cela�nous�a�demandé�une�période�d’adaptation. »

Anouk Lamailière s’appuie sur une équipe de 6 anima-teurs titulaires, 3 vacataires et 2 ou 3 stagiaires par an. 5 animateurs s’occupent des 3/6 ans dans l’ancienne école maternelle, 3 animateurs encadrent les 6/10 ans à la Maison Pasteur et 1 animateur pilote les 11/15 ans à la salle Maurice Danis. Le Centre de loisirs accueille quotidiennement 32 enfants de 3 à 6 ans, 48 enfants de 6 à 10 ans et 24 ados de 11 à 15 ans. « On� est� passé� d’un� statut� de� village� à� un� statut� de� ville, » relate Anouk Lamailière,

« cela�fait�beaucoup�de�familles�et�d’enfants�à�connaître�!�Pour�la�rentrée,�j’envisage�des�référents�pour�que�l’enfant�ait�toujours�un�adulte�repère.�On�attend�encore�une�forte� poussée�des�enfants�de�3�à�6�ans�au�Centre�de�loisirs.�Mais,�il� est� parfois� nécessaire� d’avoir� une� discussion� avec� les�parents,�car�trop�de�collectivité�n’est�pas�bon�pour�les�tout�petits.�Il�est�parfois�bon�de�s‘appuyer�sur�les�assitantes�mater-nelles.�»

Chaque semaine, chacun des animateurs doit réflé-chir et proposer la création d’un nouveau thème sur le concept du loisir éducatif : l’école n’est pas le seul lieu d’apprentissage. L’idée est d’aller explorer tous les champs du possible : sport, culture, loisirs créatifs, environnement, astronomie... avec un seul objectif : répondre à la curiosité des enfants. Parmi les derniers thèmes proposés, « La jungle est à nous » est l’exemple même du thème qui constitue un excellent point de départ pour mobiliser les enfants. Une sortie par semaine est également programmée dans les parcs, à la piscine, ou avec d’autres Centres de loisirs. La notion d’ouverture est fondamentale. Mais la base de l’anima-tion reste le jeu, la solidarité et la vie de groupe.

Il y a aussi des temps d’accueil durant lesquels les enfants ne font rien, ils se reposent et développent leur imagination... « Il ne faut pas être dans l’activisme à tout prix ! Les parents sont demandeurs de programmes mais le programme doit être souple, pour s’adapter aux enfants, savoir changer et se remettre en question quand l’activité ne prend pas. Chaque semaine, les groupes d’enfants changent d’activité, afin de les stimuler au maximum mais cela rend le suivi plus difficile. La relation aux parents est essentielle. » nous livre Anouk Lamailière: « les parents nous confient ce qu’ils ont de plus précieux ! »

Cet été, un mini-camp d’une semaine est organisé pour les 6/8 ans aux Tourettes, près de Montélimar, avec des activités clés en main réalisées par des prestataires : défis sportifs, jeux d’eau, jeux gonflables... 16 enfants, encadrés par deux animateurs, choisis parmi les plus expérimentés, vont dormir sous tentes et apprendre l’autonomie. Les « bons vacances » de la CAF permettent aux enfants de familles qui n’en auraient pas forcément les moyens, de se faire de belles vacances.

Et Anouk Lamailière de conclure : « L’animation est une jeune profession, créée après-guerre. Mais c’est un vrai métier, sérieux, qui suppose d’avoir la vocation et de garder la passion chevillée au corps. Un bon animateur est quelqu’un qui a des projets novateurs, quelqu’un de curieux, qui sait sortir et découvrir son environnement, qui sait nouer des liens, des échanges et des partenariats avec d’autres structures. C’est un métier qui permet de vivre des aventures humaines hors normes ! ».

Arrivée en janvier 2014, en remplacement de Christine Carle, cette normande de 45 ans est une passionnée qui a fait toute sa carrière dans l’animation et l’encadrement de structures pour la jeu-nesse. Une vocation qui l’anime au quotidien !

Anouk Lamailière, Responsable du Pôle familial

Martine Coulet, adjointe aux affaires sociales et Anouk Lamailière, responsable du Pôle familial (à droite).

13 / 24Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp

CentredeLoisirs

Martine COULeT|| Adjointe au maire, déléguée à la politique familiale et sociale.

3-6 ansChaleur ambiante mais excellente ambiance au Centre des 3-6 ans !

En effet , pas le temps de s 'ennuyer avec au programme de nombreuses activités : on joue aux cowboy et aux indiens à dos de poney, on se rafraîchit à la piscine de Rillieux,...

De plus, les enfants ont pu découvrir les joies de Koh-Lanta et vibrer au son des rythmes entraînants du Brésil !

Plongez dans l'ambiance !Un espace d’accueil, de découverte et de détente pour tous les jeunes de la commune et ses alentours.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour passer de bons moments pleins de vie et de fous-rires !

6-10 ans Un thème prédéfini chaque semaine.

Durant la 1ère quinzaine de juillet, les enfants (6-10 ans) de Sathonay-Camp se sont pleinement épanouis lors des activités proposées.

Les enfants sont remplis de souvenirs grâce aux diffé-rentes sorties effectuées (Walibi, Lac des Sapins...).Au Centre de loisirs Pasteur, les jeunes sathonards ont la chance d'avoir trois piscines à disposition, dans lesquelles ils se baignent chaque après-midi de canicule. Après un bilan, nous avons pu constater que les enfants étaient ravis des activités mises en place, notamment le matin : activités manuelles, jeux de société, activités sportives...

JEUNesse

Club Ados Si tu as entre 11 et 15 ans, viens nous rejoindre !

Pendant le mois de juillet, les ados se sont retrouvés avec plaisir au Club Ados.

L'équipe d'animation, composée de Catherine Delaty, Rudy Chauvet et Hugo Gabolde, leur a concocté un programme varié et ludique : sortie Walibi, piscine, Cascades de Trévoux, Lac des Sapins, grand jeu de Koh-Lanta, grand jeu 60 secondes chrono...

Pour la rentrée, le Club Ados ouvrira ses portes le mercredi 2 septembre à 13h30. N'hésite pas à venir... Nous attendons tes envies pour les programmes à venir (tarif de 20 euros pour l'année scolaire avec un supplément si sortie) !

Pour plus de renseignements :

Hugo au 06 82 56 39 62

ou par mail :

[email protected]

14 / 24 Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp

PUBlicité

15 / 24Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp

ECHANges

Rencontre avec deux habitantes de la commune.

Damien MONNIER : Quelle est votre situation familiale?

Mme Correderra : Je suis arrivée à Sathonay-Camp en 1988. Je suis mariée et j'ai deux grands enfants.

Damien MONNIER : Quel a été votre parcours professionnel ?

Mme Correderra : Je me suis arrêtée de travailler pour élever mes enfants. J'ai pu alors m'investir à la bibliothèque pour enfants à Sathonay.J'ai ensuite repris mon activité professionnelle au Monoprix de la Part-Dieu avant de postuler au Casino de Sathonay-Camp. Je viens d'être embauchée comme suppléante chef de caisse.

Damien MONNIER : L'ouverture de Casino a du être une réelle opportunité puisque vous habitez la commune ?

Mme Correderra : En effet, l'ouverture de Casino a été une belle opportunité en rapprochant mon lieu de travail et d'ha-bitation. Je viens travailler à pied, c'est le rêve ! Je travaillais à Lyon et il m'était difficile de m'investir pour la commune. En reprenant une activité à Sathonay, il est plaisant de revoir des Sathonards. Cela me permet également de renouer avec la Ville.

Damien MONNIER : Que pourriez-vous dire de cette implantation sur la Ville?

Mme Correderra : Cette grande surface est très bien pour Sathonay-Camp. Beaucoup de “mamies” fréquentent le “Casino”, elles sont contentes de rencontrer du monde... C'est un lien social ! Le fait pour “Casino” d'avoir embauché des Sathonards permet d'avoir du personnel de proximité qui connaît ses clients. C'est important pour une commune comme la nôtre de conserver cet esprit de village ! Nous connaissons nos clients, conversons avec eux créant une relation de confiance.

“ “ParolesDe Sathonard(e)s

Damien MONNIER : Depuis combien de temps habitez-vous Sathonay-Camp ?

Mme Seux : Je suis arrivée à Sathonay-Camp en 1929. Mon père était militaire.

Damien MONNIER : Nous avons donné le nom d'un ancien instituteur de Sathonay, à l'école, vous souvenez-vous de Louis REGARD?

Mme Seux : Je suis allée à l'école à Sathonay et j'ai encore le souvenir de cette place près de la Poste où nous jouions...L'école à cette époque était séparée, d'un côté les filles et de l'autre, les garçons. Nous étions 40 à 45 élèves par classe! J'ai côtoyé Louis REGARD mais je ne l'ai pas eu comme enseignant (c'était un beau jeune homme !)... Il n'est pas resté très longtemps à l'école de Sathonay-Camp. Il est parti pour faire la guerre.Je suis très contente de ce choix, on doit honorer son souvenir. Il est décédé jeune pour la France !

Damien MONNIER : Quel a été ensuite votre parcours professionnel?

Mme Seux : J'ai eu mon certificat d'étude en 1939 à l'âge de 12 ans. J'ai commencé à travailler à l'âge de 15 ans. J'ai travaillé à la Cotelle où mon patron était très gentil et m'a permis de prendre deux jours par semaine pour me former en sténo dactylo. A la libération, je suis rentrée à l'armée comme personnel civil. J'ai travaillé 38 ans et demi. Je suis rentrée à la mairie de Sathonay-Camp en 1965, j'ai travaillé avec M. JAILLET comme Secrétaire général et Mme GOUX. Nous faisions à l'époque 45 heures par semaine !J'ai travaillé avec les maires M. Vincent, M. Danis et M. Reigue. J'ai arrêté mon activité en 1989 et M. Abadie était déjà dans le Conseil municipal.

Damien MONNIER : Notre commune évolue, qu'en pensez-vous?

Mme Seux : Je suis un peu nostalgique de mon Sathonay d'avant ! A l'époque tout le monde se connaissait... Je suis bien contente de la grande surface “Casino' mais je vais quand même toujours chez les commerçants.

Entretien avec Mme Seux, Sathonarde de longue date !

Entretien avec Hélène Correderra, employée au Casino

Damien MONNIeR ||Adjoint au maire, délégué à la démocratie participative, la citoyenneté, la vie des quartiers.

Merci à Mme CORREDERRA ainsi qu'au Directeur M. David LE RAY d'avoir permis cet entretien et de leur accueil au sein de ce supermarché.

Pour info : de nombreux Sathonards ont pu bénéficier d'une embauche. Sur 39 postes, 18 Sathonards ont été embauchés par le supermarché “Casino” de Sathonay-Camp.

Merci à Mme SEUX de ce témoignage chaleureux rappelant le Sathonay d'hier et sa vision du Sathonay d'aujourd'hui.

16 / 24 Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp

C’est toujours un grand moment d’échanges et de rencontres entre les représentants de la vie associative, les membres

de la commission associative de la Ville et les élus. Chaque association culturelle, sportive et autre, a la possibilité d’utiliser 2 fois par an, gracieusement la salle des fêtes, pour y organiser des manifestations festives comme loto, soirée dansante, concours de coinche, repas familial, animation culturelle…

Le nombre d’associations étant toujours croissant, il sera bientôt difficile de satisfaire tout un chacun… et cette saison 2015/2016 s’annonce déjà riche en animations diverses ! La Ville a aussi proposé aux repré-sentants associatifs le texte d’une « Charte associative », à lire et étudier durant l’été, afin d’être validée en début de saison lors du Forum des Asso-ciations. Celle-ci précise les droits et devoirs de chacun, association d’un côté et Ville de l’autre, et elle semble bien avoir fait l’unanimité !

Encore une fois, nous ne pouvons que remercier tous les bénévoles qui s’in-vestissent sans compter pour animer et faire vivre toutes les associations sathonardes et la Ville !

Après la période estivale, le prochain rendez-vous

sera le Forum des Associations,

1ère manifestation de la saison 2015/2016.

Attention, cette année, il se tiendra le 1er samedi de septembre, c’est-à-dire le samedi 5 septembre,

de 9h à 13h !

Lors de ce grand rendez-vous asso-ciatif, vous pourrez rencontrer tous les responsables qui vous présenteront leurs activités et ainsi choisir vos futurs loisirs ou pour les anciens vous réinscrire ! Nous profiterons de cette rencontre pour vous présenter le nouveau Guide associatif avec les coordonnées de chaque association, son but, rôle, lieu d’activités… Pour soutenir les familles et aider nos jeunes dans leurs activités associatives, nous vous rappelons l’existence du « Ticket Jeune ».

La Ville propose une participation financière qui représente 40% du montant de l'inscription, sans dépasser 55 euros par enfant.

Dans votre mensuel « Le Sathonard » de septembre, nous joindrons le calendrier des fêtes et manifestations de la Ville. Celui-ci reste indicatif et susceptible d’être modifié. Ne manquez pas de retrouver tous les mois votre agenda des manifestations dans Le Sathonard !

Très bonne rentrée à tous !

ASSOciations

Une grande réunion annuelle pour fixer le

calendrier des fêtes et des manifestations

de la Ville

CalendrierDes Manifestations

Chaque année, avant les vacances d’été, tous les respon-sables associatifs sont conviés à une grande réunion de travail. Le lundi 29 juin, une trentaine d’associations étaient représentées et chacune a pu intervenir pour proposer ses dates de manifestations.

Brigitte BOUDON || Adjointe au maire, déléguée à la vie associative et à la communication événementielle.

Rendez-vous le samedi 5 septembre, de 9h à 13h !

Vous êtes à Sathonay depuis 2014. Merci de vous signaler en mairie en vue d’une petite cérémonie d’accueil mi-novembre !

28ème Forum des Associations

Accueil des nouveaux arrivants

EnBref

17 / 24Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp

ASSOciations

GrosPlan sur

Sathonay-Camp bénéficie d’une vie associative très dynamique. On dénombre une dizaine d’associations culturelles, une

dizaine de clubs sportifs et environ 15 autres associations dans des domaines très divers, situées sur la commune, ou dont l’activité se déroule partiellement sur la commune. Rien que pour les clubs sportifs, on compte près de 1000 adhérents.

Plus globalement sur le plan national, on constate un sursaut des créations d’associations qui, peut-être, témoigne d’un élan de solidarité et d’une recherche de liens sociaux dans une période tendue. 46% des français âgés de plus de 18 ans adhèrent à une association, soit 23 millions d’adhérents. Donnée méconnue, le poids de l’emploi associatif dans l’Economie nationale : 165 000 associations emploient 1 813 000 salariés et distribuent près de 37 milliards

d’euros de masse salariale avec une évolution qui reste positive dans un contexte difficile (+0.2% entre 2012 et 2013 quand l’ensemble du secteur privé enregistre une baisse de -0.5%). Le secteur associatif contribue au PIB à hauteur de 3.5%.

C’est pourquoi, en 2014, l’Etat a confirmé son

engagement vis-à-vis du monde associatif par la signature d’une Charte

nationale de la vie associative, tripartite :

Etat-Collectivités territoriales –Mouvement associatif.

Nous nous sommes inspirés de cette démarche pour élaborer « la Charte de la Vie associative de Sathonay-Camp » proposée à l’ensemble des associa-tions dont le siège social est domicilié à Sathonay-Camp, ou dont l’activité se déroule d’une manière significa-tive sur notre commune. Cette Charte a pour objectif d’engager un véritable partenariat avec nos associations, un partenariat basé sur la confiance, la transparence de nos relations mutuelles, la prise de conscience et le respect de l’argent public qui contribue à leur fonctionnement. Cette Charte fixe un cadre déontologique afin de préciser les normes de comportement que cha-cune des parties doit adopter dans l’exercice de ses missions. La signature de cette Charte est donc proposée et non imposée. Une signature officielle aura lieu le jour du Forum des Associations, le samedi 5 septembre 2015, le matin.

Myriam FONTAINe || Adjointe au maire, déléguée à la vie sportive, à l’aide aux associations sportives,

au développement de la politique sportive.

La Charte de la Vie associative Le Conseil municipal de Sathonay-Camp a adopté, le 24 juin 2015, le texte de la Charte de la Vie associative qui sera proposée aux associations de la Ville.

18 / 24 Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp

MUNICIpalité

Elections du Comité Technique et du Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail

ReprésentantsDu Personnel Municipal

Le 4 décembre 2014, ont eu lieu les élections paritaires qui sont venues renouveler les représentants du personnel siégeant au sein du Comité Technique (CT) et du Comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT).

on

Il s’agit d’instances consultatives.Le comité technique est appelé à donner un avis préalable sur les questions relatives :

• à l’organisation et au fonctionnement des services ;

• aux évolutions des administrations ayant un impact sur les personnels ;

• aux grandes orientations relatives aux effectifs, emplois et compétences ;

• aux grandes orientations en matière de politique indemnitaire et leurs critères de répartition ;

• à la formation, à l’insertion et la promotion de l’égalité professionnelle ;

• aux sujets d’ordre général intéressant l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail ;

• aux aides à la protection sociale com-plémentaire, lorsque la collectivité ter-ritoriale ou l’établissement public en a décidé l’attribution à ses agents, ainsi qu’à l’action sociale ;

Le Comité Technique doit aussi avoir connaissance des rapports d’activité prévus par les textes (ex : bilan social...).

Le CHSCT dispose de larges attributions :• compétences sur les conditions de travail,

l’organisation (charge, rythme…), l’envi-ronnement physique (bruit, éclairage…), l’aménagement des postes et leur adaptation à l’homme, la construction, l’aménagement et l’entretien des lieux de travail, la durée et les horaires, l’amé-nagement du temps (travail de nuit…), les nouvelles technologies et leurs inci-dences sur les conditions de travail ;

• compétences à l’égard de personnes, telles que les femmes pour lesquelles le comité contribue à faciliter l’accès à l’emploi, les travailleurs handicapés, les questions relatives à la remise ou au maintien dans l’emploi et les questions de reclassement des agents reconnus inaptes ;

• Compétences dans des situations à risques particuliers, lorsque des travaux sont effectués dans un établissement par une entreprise extérieure, sur les questions d’environnement, lorsqu’il y a des nuisances extérieures qui peuvent atteindre les agents.

La Ville et le CCAS de Sathonay-Camp ont un Comité Technique et un Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail commun. Ainsi, les avis rendus sont valables pour l’ensemble du personnel.

En l’absence de liste déposée par un syndicat, les représentants du personnel ont été désignés par tirage au sort.

La durée du mandat des représentants du personnel est de 4 ans. Les Comités se réuniront 2 à 3 fois dans l’année minimum.

Représentants au CT

Représentants titulaires Représentants suppléants

Karine AMYOT Ludivine FORTEValentine BARTHELMES Véronique BOTTURA

Maryse DEAL Nadia GUICI

Représentants au CHSCT

Représentants titulaires Représentants suppléants

Lucie DELRIO Jacques MERLEYChristophe ENRIA Catherine DELATY

Karine AMYOT Jordane DEBOT

Notre 1er vélo à assistance électrique vient de dépasser les 10 000 km après 3 ans d’utilisation. 10 000 km, c’est… 3 tours de France 2015, 8 fois la distance entre Sathonay-Camp et Berlin, ou l’équivalent d’un parcours Sathonay-Camp – Pékin ! Ce mode de déplacement écologique sur les courtes distances et adapté aux besoins des services municipaux a permis l’économie de 850 litres de carburant, soit près de 1 200€, et l’équivalent de 3 tonnes de CO2. Sathonay-Camp présente l’image d’une ville associée au développement durable et à la qualité de l’environnement, y compris dans les modes de déplacement avec deux vélos à assistance électrique et un véhicule utilitaire électrique.

Le 1er vélo électrique de la municipalité a déjà parcouru 10 000 Km !

EnBref

19 / 24Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp

MUNICIpalité

ConseilMunicipal Des Jeunes

« Préserver notre environnement », cela signifie entre autre, le protéger de la nuisance des dépôts sauvages de déchets de quelque nature qu’ils soient. Aussi, les jeunes conseillers municipaux ont invité la population à participer à ce rallye qui consistait à rechercher et ramasser dans le Parc du Haut de la Combe tous les déchets qui s’y trouvaient ce jour-là. De plus, les participants devaient répondre à un quizz portant sur le tri des déchets.

Cette manifestation a été réalisée avec la collaboration du Grand Lyon dans le cadre de l’opération « Faites�de� la� Propreté ». 30 personnes ont participé à cet évènement. C’est l’équipe d’Alexandre Parent et de ces deux enfants, Maëlle et Maxence, qui a remporté le Trophée de l’opération « Faites de la Propreté à Sathonay-Camp » édition 2015. Félicitations !

Nos jeunes conseillers ont été ravis d’organiser cette opération. Ils sont ainsi convaincus qu’une simple action ludique a peut-être permis de faire passer un message et que les participants sont repartis avec la conviction que l’avenir de notre planète peut aussi reposer sur quelques gestes simples.

Le Conseil Municipal des Jeunes de Sathonay-Camp – Commission Cadre de vie – a organisé, le 6 juin 2015, un rallye au Parc du Haut de la Combe afin de sensibiliser la population sur la préservation de notre environnement.

Myriam FONTAINe || Adjointe au maire , déléguée au Conseil Municipal des Jeunes.

Nos jeunes Sathonards sensibles à leur environnement !

20 / 24 Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp

MUNICIpalité

ConseilsMunicipaux

1. Compte administratif 2014 Affectation des résultats

Vote : 19 pour, 7 contre (Monsieur le Maire ne prend pas part au vote)

2. Compte de gestion

Vote : 20 pour, 7 contre

3. Décision budgétaire modificative N°1

Vote 20 voix pour, 7 contre

4. Adoption de la Charte de la vie associative

Voté à l’unanimité

5. Attribution de l’indemnité de responsabilité aux régisseurs d’avances et de recettes.

Voté à l’unanimité

6. Modifications du tableau des effectifs

Vote : 25 pour, 2 abstentions

7. Subventions aux associations

Vote : 18 voix (pour) les subventions aux associations pour l'année 2015. 9 personnes ne prennent pas part au vote pour les associations dont ils sont membres actifs : M. CHARDARD (Amicale Philatélique), M. DATICHE (Amicale Pétanque), M. FOSSE (Sur 2 Notes), Mme GARCIA-GOY (Interclasses), Mme BOUDON (Sath'na),

Mme AGGOUN et Mme ROBIN (Bella italia), M. BOULLANGER (Tennis club), Mme PERRUT (API - Sathonay-Loisirs).

8. Subvention Olympic Sathonay Foot – Supplément propreté des locaux

Voté à l’unanimité

9. Autorisation donnée au Maire pour déposer une DP division

Voté à l’unanimité

10. Cession gratuite des parcelles AB 339 et AB 23p à la Métropole de Lyon

Vote : 24 pour, 3 abstentions

11. Vente de la parcelle AB 23p au Sigerly

Vote : 21 pour, 2 contre, 4 abstentions

12. Renouvellement de la convention Entente Sportive

Voté à l’unanimité

13. Renouvellement de la convention Sur Deux Notes

Vote : 26 voix pour (M. Fosse ne participe pas au vote étant un membre actif de l’association).

14. Tarification des photocopies à destination des associations

Vote : 25 pour, 2 abstentions

15. Désignation des représentants de la Ville au sein de Sathonay-Festivités

Ce point a été retiré du Conseil municipal

16. Sathonay-Festivités – Subvention (avance de trésorerie)

Vote : 22 voix pour, 4 abstentions (M. CHARDARD ne participe pas au vote étant un membre actif de l’association).

17. Tarification de la Régie publicitaire du magazine trimestriel

Vote : 26 pour, 1 abstention

18. Demande de délai concernant l’agenda d’accessibilité programmé (Ad’Ap) pour « situation financière délicate »

Vote : 20 voix pour, 5 voix contre, 2 abstentions

19. Décision de principe pour le contrat « enfance-jeunesse » 2015-2018

Voté à l’unanimité

21. Subvention 2015 à l’EID - Démoustication

Voté à l’unanimité

22. Baisse massive des dotations de l’Etat : motion de soutien à l’action de l’association des Maires de France.

Voté à l’unanimité

23. Prêt FCTVA – Délibération d’autorisation d’emprunt

Compte-rendu sommaire du Conseil municipal

du 24 juin 2015

Voté à l’unanimité

Le compte-rendu intégral sera disponible prochainement sur le site internet de la Ville

21 / 24Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp

PUBlicité

22 / 24 Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp

PUBlicité

23 / 24Le magazine municipal trimestriel de Sathonay-Camp

TRIBUNElibre

En parallèle, un groupe de travail « sécurité et prévention », composé d’élus (Pierre Abadie, Rose Robin, Claude Camilli, Patrick Chardard, Bernard Dupont), de représentants des bail-leurs sociaux et de la gendarmerie a été créé. Il se réunit tous les deux mois pour échanger des informations, et établir des plans d’actions. C’est ainsi qu’un dispositif de renfort des liens avec la gendarmerie sera proposé au Conseil municipal, dis-positif qui repose sur un protocole de « Participation citoyenne » mis en place en partenariat avec la gendarmerie. Inspiré du concept anglo-saxon “neighbourhood watch” (“surveillance de quartier”), ce protocole vise surtout à développer un ré-seau de solidarités de voisinage, constitué d’une chaine de vigilance associant les habitants d’une rue ou d’un quartier avec l’appui de citoyens référents. Ce dispositif permettra

d’alerter la gendarmerie de tout évènement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont les habitants seraient témoins. Le maire et les ad-joints qu’il délèguera seront chargés, en collaboration étroite avec la gendarmerie, de la mise en œuvre de cette participa-tion citoyenne à la sécurité.

Par cette mobilisation de tous, nous pourrons réduire la pro-babilité des incidents dans notre ville.

NOUS AVONS RÊVÉ QUE LE NOUVEAU « PLAN LOCAL DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT », QUI DOIT ÊTRE TERMINÉ EN 2017, ÉTAIT ÉLABORÉ EN COLLABORATION AVEC LES HABITANTS DE NOTRE VILLE, EN RESPECTANT LES OPINIONS ET LES AVIS DE CHACUN…Nous avons rêvé de réunions publiques ouvertes à tous, qui permettent à chacun de s’exprimer et de dialoguer avec les élus, d’ateliers participatifs et des rencontres avec les agents municipaux qui permettent aux habitants d’échanger sur leur vécu de Sathonay-Camp aujourd’hui, ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins bien.

Nous avons rêvé que des permanences, lors des évènements de la ville et des balades urbaines, sont des moments pour donner son avis sur la ville et échanger avec les élus présents.

Nous avons rêvé de rencontres qui ont lieu dans les quartiers et sur le marché pour allerà la rencontre des habitants qui n’ont pas l’habitude des réunions publiques. Nousavons rêvé de paroles entendues, d’écoutes mutuelles, d’échanges riches et respectueux.

Nous avons rêvé d’un comité de concertation qui constitue un relais d’information, quipermet d’élargir et de renforcer la concertation. Il est composé d’une vingtaine de personnes représentant les différentes composantes de Sathonay- Camp et est en contact avec de nombreux habitants ou usagers de la Ville (représentants d’associations, de conseils de quartier, de professionnels, etc.).

Nous avons rêvé d’un maire et ses adjoints qui écoutent, proposent, partagent.

Nous nous sommes réveillés, à Sathonay-Camp, en 2015, et nous nous sommes retrouvés dans la réalité…

Le plan local d’urbanisme (PLU) est en révision depuis 2012 : c’est le document stratégique et opérationnel de la commune déterminant pour les 15 ans à venir

Clef de voûte du PLU, le PADD (plan d’aménagement du développement durable) doit être l'expression d'un projet politique d'organisation du territoire : aména-gement, équipement, urbanisme, protection des es-paces naturels, agricoles et forestiers. Il doit répondre au grenelle de l’environnement.Le PLU-H (habitat) est particulièrement ciblé dans le plan du plateau nord des trois communes Caluire-Rillieux-Sathonay Camp avec la reconversion de l’ancien camp miltaire.

Selon l'article L 300-2 du Code de l'Urbanisme, le conseil municipal est tenu d'organiser la concertation tout au long de la phase d'élaboration du projet PLU-H.Dernièrement notre maire, vice-président de la Métro-pole a voté : « des réunions d’échange et de concer-tation se tiendront tout au long de la procédure. Elles pourront être générales ou thématiques, concerner différentes échelles du territoire et s’adresser à diffé-rents types de public. Au moins une réunion publique aura lieu dans chaque commune» (délibération N°2015-0359).

La phase de concertation se terminera bientôt : elle doit favoriser le débat public en informant et aussi en recueillant l'avis de tous au stade des études

Alors que se passe t-il a Sathonay ? Depuis plus d’un an que nous sommes conseillers municipaux, le sujet n’a jamais été évoqué, ni au conseil, ni dans aucune commission. Le PLU nous concerne tous : il n’est pas la propriété du Maire et de quelques adjoints proches.A Sathonay-Camp, il ne se passe RIEN.

Annie DamianJean-Marie Lemal Courriel : [email protected] : http://ump-elusathonaycamp.over-blog.com

Vos élus de Cap 2020Pierre ABADIE - Bernard DuPont - Brigitte BouDon - Raymond DuDA - Myriam FontAInE Martine CouLEt - Dominique GARCIA GoY - Damien MonnIER - Patrick CHARDARD Andréa oRLAnDo - Rose RoBIn - Jean-Michel RoCHE - Rita AGGoun - Dominique PEnSu Claude CAMILLI - Paul BouLLAnGER - Laurine MARREL - Fabien PRADELLE Eric BERtHILLER - Gérard DAtICHE

nous contacter : [email protected]

Sathonay-Camp, Cap 2020 “Les racines du Futur”

Nous avons eu un rêve…

A SATHO, RIEN DE NOUVEAU

Actes de malveillance, excès de vitesse, circulation d’engins motorisés dans les parcs publics, stationnement gênant sur la voie publique, sur les trottoirs, nuisances sonores, trafic de drogue, etc. … l’accroissement de ces incivilités de toute nature dans la ville nous oblige à intensifier nos actions de prévention et de répression pour garantir la sécu-rité des citoyens. Lors du dernier Conseil municipal, la Ville a décidé de créer un poste d’agent de surveillance de la voie publique (ASVP) qui veillera à la sécurité sur la voie publique et assurera un lien quotidien avec la gendarmerie.

Donnons vie à ce rêve avec

Les élus issus de la liste Sathonay àvenir : Gilbert Rouzaire, Pascal Fosse,Geneviève Badache et Anne Perrut. – Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :37 bd Castellane - 69580 Sathonay-Camp, ou par mail : [email protected] : http://sathonayavenir.over-blog.com

Illus

trat

ion

à ca

ract

ère

d’am

bian

ce n

on c

ontr

actu

elle

, Lib

re in

terp

réta

tion

de l’

artis

te. I

llust

ratio

n : I

nfim

e

• À seulement 10 mn en train de la Part-Dieu…

• Un emplacement idéal dans le nouveau quartier Castellane en bordure du mail piéton

• Une vue dégagée sur les Monts d’Or

• Appartements du 2 au 4 pièces avec balcon ou rez-de jardin, au calme

• Les commerces et services à proximité immédiate

• Le confort et les économies d’énergie d’une résidence RT 2012

• Gare SNCF à 10 minutes à pied de la Résidence

RENDEZ-VOUS DANS NOTRE NOUVEL ESPACE DE VENTEPlace Joseph Thevenot (en face de la mairie) à Sathonay-Camp

(1)

(2)

0 810 015 025prix d’appel local

(1)Pinel : Réduction d’impôt pour l’acquisition à compter du 1er septembre 2014 d’un logement neuf situé dans certaines zones géographiques, destiné à la location pendant 6 ans 9 ans ou 12 ans à un loyer plafonné, et à des locataires sous plafonds de ressources.Les conditions seront définitivement connues lors du vote de la loi de finances pour 2015 qui viendra modifier l’article 199 novovicies du code général des impôts. La réduction d’impôt sur le revenu serait de 12% (pour 6 ans de location) 18% (pour 9 ans de location) ou de 21 % (pour 12 ans de location) du prix d’acquisition du bien retenu dans la limite de 300.000 € et d’un plafond de prix d’achat de 5.500 €/m². Seuls 80% maximum des logements du programme (ou dans la limite qui sera fixée par décret) pourront être acquis en vue d’un investissement locatif ouvrant droit au bénéfice de cette réduction d’impôt. (2)Prêt à Taux 0%+ octroyé pour l’achat d’un logement neuf en résidence principale dans une résidence aux normes thermiques en vigueur. Le Prêt à Taux 0%+ est réservé aux personnes physiques qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des 2 années précédant la demande de prêt, dans la limite d’un plafond de ressources. Le montant du Prêt à Taux 0%+ varie en fonction de la zone géographique du logement et de la composition du foyer. La durée du remboursement dépend des ressources de l’acquéreur.

étonnantRésidence Harmony

Sathonay VOTRE APPARTEMENTDU 2 AU 4 PIÈCES

NOUVEAU À SATHONAY CAMP

A4 guide trimestriel sathonay Camp.indd 1 20/11/14 14:38