11

Semaine du Son — Albi / Toulouse

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Semaine du Son — Albi / Toulouse
Page 2: Semaine du Son — Albi / Toulouse

Semaine du Son — Albi / ToulouseCentre National

de Création MusicaleAlbi — Tarn

22 — 30 JAN 21

MUSICIRCUS JOHN CAGE & AU-DELA

VEN 22 JAN 18H30 / CENTRE D’ART LE LAIT - ALBID’UN LIEU A L’AUTRE

Vernissage de l’exposition de Dominique Blais

SAM 23 & DIM 24 JAN / GMEA - ALBI JOUER LA MUSIQUE DE JOHN CAGEWorkshop avec Didier Aschour

LUN 25 JAN 19H / ISDAT - TOULOUSECONFERENCE SUR RIEN

De John Cage, par Jérôme Bel

MAR 26 > VEN 29 JAN / L’ATHANOR - ALBICONCERTS JEUNE PUBLIC

SAM 30 JAN 17H / l’ATHANOR - ALBI CONCERT PUBLIC

Rye Nakajima, Samuel Boré & Poline Renou

WWW.GMEA.NET

Page 3: Semaine du Son — Albi / Toulouse

« L’art n’est pas un objet fabriqué par un individu ; c’est un processus mis en mouvement par un groupe de personnes. L’art est un phénomène social. Ce n’est pas quelqu’un qui dit quelque chose ; ce sont des gens qui font des choses qui donnent à tout le monde l’opportunité de vivre des expériences qu’ils n’auraient pas vécues autrement. » John Cage

MUSICIRCUSDispositif-partition inventé par John Cage en 1967, le Musicircus est une performance où musicien·ne·s, amateur·e·s, étudiant·e·s ou professionnel·le·s, solistes ou en groupes sont invité·e·s à jouer la musique de leur choix dans un même espace. L’œuvre réunit plusieurs concepts chers au compositeur : non-intentionnalité, hasard, indétermination, superposition d’œuvres, effacement des frontières entre l’art et la vie. En 1974, Michael Nyman publie « Musique expérimentale : John Cage et au-delà » où il dresse la généalogie du mouvement expérimental qui plonge ses racines dans l’œuvre de Cage et continue d’irriguer les travaux d’artistes, plasticien·ne·s, danseur·se·s ou musicien·ne·s d’aujourd’hui.Workshop, performance, concerts pédagogiques et tout public et expériences allant au-delà de la musique viendront rythmer cette nouvelle édition de la Semaine du Son et tenteront de donner la mesure de l’univers cagien pour y puiser encore et éclairer notre présent.

La Semaine du Son de l’UNESCO

Organisationdes Nations Unies

pour l’éducation,la science et la culture

Page 4: Semaine du Son — Albi / Toulouse

JOHN CAGECompositeur, poète, théoricien, plasticien, mycologue et écrivain, John Cage a eu sur l’art du XXème siècle un impact majeur. Par le simple rejet de l’intentionnalité jugée si nécessaire à la composition, John Cage a su changer la nature de la musique telle qu’elle est perçue habituellement : en acceptant les résultats des opérations aléatoires, en admettant la possibilité d’une indétermination au niveau de la composition et des concerts, et en ouvrant sa musique à tous les types d’instruments. L’ensemble de ses œuvres est d’une variété remarquable, par la seule liberté qui s’en dégage, son art témoigne d’une personnalité à part : à la fois candide, ouverte, et d’un naturel heureux.

Page 5: Semaine du Son — Albi / Toulouse

VEN 22 JAN 18H30 / CENTRE D’ART LE LAIT - ALBIVERNISSAGE DE L’EXPOSITION DE DOMINIQUE BLAIS / ENTRÉE LIBRE

D'UN LIEU à L’AUTRE La question du rapport au temps est probablement ce qui le rapproche le plus le travail de Dominique Blais de celui de John Cage. Dans le cadre d’une résidence croisée entre le GMEA et Le Lait, Dominique Blais a développé un projet qui interroge les deux structures au travers de leurs espaces (spatial, temporel, physique, acoustique...) respectifs. L’exposition qui en résulte propose un ensemble d’œuvres sonores et visuelles, articulées autour de la notion de « transitoire », qui mettent en perspective la mémoire, les flux, la subtilité poétique de quelques détails architecturaux, ou encore la part d’invisibilité qui constituent l’identité de ces lieux et structures.

Exposition au centre d’art Le Lait du 23/01/20 au 21/02/21 Rencontre avec Dominique Blais le 20/01 à 18H30

« J’essaye de ne pas être familier avec ce que je fais. »

Page 6: Semaine du Son — Albi / Toulouse

SAM 23 & DIM 24 JAN / GMEA - ALBI WORKSHOP AVEC DIDIER ASCHOUR / 30 EUROS - SUR INSCRIPTION

JOUER LA MUSIQUE DE JOHN CAGE Atelier d’interprétation de pièces de John Cage (Four6, Sculptures musicales, Fontana Mix, Songbooks...) animé par Didier Aschour dans le cadre du programme de formation RICERCARE.Ouvert aux musicien.ne.s amateur.e.s ou professionnel·le·s., interprètes ou improvisateur·rice·s, jouant d’un instrument acoustique, électrique ou électronique, chanteur.se·s, avec ou sans connaissance solfégique. Dès 1952, Cage souhaite partager avec l’interprète la mise en œuvre de la pièce. Cette coopération inédite a paradoxalement comme effet de libérer le·la musicien.ne de ses habitudes par une mise à distance de ses choix ou intentions.

Didier Aschour est guitariste et compositeur, directeur du GMEA. Avec l’ensemble Dedalus, il explore sans relâche les partitions expérimentales depuis plus de 20 ans.

« Tout ce que nous faisons est musique. »

Page 7: Semaine du Son — Albi / Toulouse

LUN 25 JAN 19H / ISDAT - TOULOUSECONFÉRENCE DE JOHN CAGE PAR JÉRÔME BEL / 5€ - SUR RÉSERVATION

CONFERENCE SUR RIEN En 1949, John Cage donne une conférence à l’Artist’s Club de New York. Son texte, Lecture on Nothing, adopte la structure de ses récentes compositions musicales. C’est à la fois un manifeste artistique et une expérience d’écoute proche de l’hypnose. « Je n’ai rien à dire et je le dis. » Ces paroles de John Cage, à l’ouverture de son discours, dissimulent à peine l’incroyable richesse de cette Conférence sur rien. Philosophie, musicologie, poésie, autobiographie, récit, méditation, utopie... John Cage a énormément de choses à nous dire. Ou plutôt à nous faire entendre, à nous faire percevoir. Sa réflexion a une portée éthique, voire politique : de quoi avons-nous besoin ? Où trouver la joie ? Comment aimer le monde qui nous entoure ? Par le retrait qu’il opère, la suspension du sens au profit de l’écoute, Cage ouvre un champ nouveau d’expérimentation.

En partenariat avec La Place de la Danse

« Chaque chose est l’écho d’un vide. »

Page 8: Semaine du Son — Albi / Toulouse

MAR 26 > VEN 29 JAN / L’ATHANOR - ALBI

Concerts jeune public / SUR RÉSERVATION

Les compositions de John Cage, comme ses textes, sont autant de questions posées à chacun de nous, interrogeant joyeusement la notion d’œuvre artistique sous divers angles : les rapports son/silence, bruit/musique, le rôle du hasard, la remise en cause de toute forme d’ordre et de hiérarchie, une ouverture et une curiosité inépuisables envers tout ce qui n’est pas prévu… le tout avec un humour très stimulant qui permet d’aborder sans complexe des thèmes qui restent encore aujourd’hui au cœur de la création musicale contemporaine.La chanteuse Poline Renou et le pianiste Samuel Boré arpentent ensemble les territoires du compositeur américain depuis très longtemps. Leur performance met en jeu la voix dans tous ses états, piano préparé et piano-jouet, histoires de champignons et exercices de silence... - le tout dans un esprit d’expérimentation partagé avec le jeune public. Happy new ears !

« Que j’en sois l’auteur ou non, il y a toujours des sons à entendre et tous sont excellents. »

Page 9: Semaine du Son — Albi / Toulouse

SAM 30 JAN / L’ATHANOR - ALBI

CONCERT / ENTRÉE LIBRE

« J’en suis arrivé à la conclusion que l’on peut apprendre beaucoup sur la musique en étudiant les champignons. »

Page 10: Semaine du Son — Albi / Toulouse

17h - Rye Nakajima

Les performances de Rie Nakajima sont composées en réponse aux espaces architecturaux qu’elle occupe, employant une combinaison de dispositifs cinétiques et d’objets trouvés. Alliant sculpture et son, sa pratique ouverte au hasard et à l’influence des autres soulève d’importantes questions sur la définition de l’art et hérite bien souvent de l’humour coutumier de John Cage.

18h30 - MATSUTAKE YA !

John Cage : musiques et textes Poline Renou : voix et jeuSamuel Boré : piano, toy piano etc

La voix comme champ d’action : performance, liberté, théâtralité, multiplicité des langages et des styles, jeux du hasard et de l’humour, babélisme, absurdité, innocence…Le piano comme matière à expérimentations : fermé, préparé, contrarié, miniaturisé, un instrument transformé en machine à créer de nouveaux mondes sonores…Zen, objets trouvés, mycologie, happening, silences et questionnements : Matsutake Ya, c’est un concentré joyeux des univers cagiens qui cherche, selon le souhait du compositeur, à faire coexister chaos et simplicité.

--À partir de 1954, Cage s’intéresse aux champignons et particulièrement au lien qu’ils ont avec la musique, ce qui fera de lui un mycologue réputé. En clin d’oeil à cette facette du compositeur, « Les mains sur terre », entreprise albigeoise dédiée à la valorisation des bio-déchets, proposeront un entracte autour du champignon.

Page 11: Semaine du Son — Albi / Toulouse

Le GMEA - Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn a été fondé en 1981. Il fait partie avec les huit autres centres du réseau des CNCM labellisés par le Ministère de la Culture. Acteur majeur de la création musicale en Occitanie, le GMEA développe son activité par le biais de commandes, de l’accueil en résidence de musicien·ne·s, de production d’oeuvres nouvelles et de recherche. Il s’emploie à partager ces oeuvres auprès de tous les publics par des actions de diffusion, de médiation et de transmission. Ouvert à toutes les pratiques expérimentales sonores de notre temps, le GMEA suscite et accompagne l’émergence de nouvelles formes musicales.

N° de licences : 2-1114174 / 3-1114175

CONTACT — GMEA Centre National de Création Musicale d’Albi - Tarn+33 (0)5 63 54 51 75 / [email protected] / www.gmea.net

CENTRE D’ART LE LAIT 28 RUE ROCHEGUDE81000 ALBI

AUDITORIUM DU GMEA4 rue Sainte-Claire81000 ALBI

INSTITUT SUPÉRIEUR DES ARTS DE TOULOUSE 5 QUAI DE LA DAURADE31000 TOULOUSE

L’ATHANORPlace de l’amitiéentre les peuples81000 ALBI