37
1/37 DFGSM2 (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales) MED0305 Appareil locomoteur 06/11/2020 de 8h à 10h Pr OHL SEMIOLOGIE CHIRURGICALE Dans ce cours, il sera abordé la sémiologie générale du genou, de la hanche et de l’épaule. (NB : apparait en italique des notions sur les diapos mais non abordées à l’oral par le prof) SEMIOLOGIE DU GENOU : aspects chirurgicaux Plan du cours Rappels anatomiques Mécanismes lésionnels Testing du genou / Laxités Blocage et Syndrome méniscal Rappels anatomiques Anatomie fonctionnelle Le genou est une articulation assez mobile mais peu congruente. On va avoir les condyles fémoraux (ronds) qui vont s’articuler avec les plateaux tibiaux (plats), donc forcément cela n’est pas hyper stable. Il nécessite des moyens de stabilisation : - PASSIFS : capsulo-ligamentaires + ménisques - ACTIFS : musculaires 2 cales : les ménisques Sangles capsulo-ligamentaires Moteurs : muscles et stabilisation active Quand on passe de l’extension à la flexion maximale du genou, on aura un effet de roulement des condyles fémoraux sur les plateaux tibiaux mais aussi un effet de glissement, et ce mouvement de translation du point de contact entre le fémur et le tibia va être contrôlé essentiellement par les ménisques et les ligaments. Clément MORLAIN et Zélie GERARDIN

SEMIOLOGIE CHIRURGICALE deìfinitif...1/37 DFGSM2 (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales) MED0305 Appareil locomoteur 06/11/2020 de 8h à 10h Pr OHL SEMIOLOGIE CHIRURGICALE

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 1/37

    DFGSM2(DiplômedeFormationGénéraleenSciencesMédicales)MED0305Appareillocomoteur06/11/2020de8hà10hPrOHL

    SEMIOLOGIECHIRURGICALE

    Danscecours,ilseraabordélasémiologiegénéraledugenou,delahancheetdel’épaule.(NB:apparaitenitaliquedesnotionssurlesdiaposmaisnonabordéesàl’oralparleprof)

    SEMIOLOGIEDUGENOU:aspectschirurgicauxPlanducours

    • Rappelsanatomiques• Mécanismeslésionnels• Testingdugenou/Laxités• BlocageetSyndromeméniscal

    Rappelsanatomiques

    Anatomie

    fonctionnelle

    • Le genouest unearticulation assezmobilemais peu congruente.On va

    avoir les condyles fémoraux (ronds) qui vont s’articuler avec les plateauxtibiaux(plats),doncforcémentcelan’estpashyperstable.

    • Ilnécessitedesmoyensdestabilisation:- PASSIFS:capsulo-ligamentaires+ménisques- ACTIFS:musculaires• 2cales:lesménisques• Sanglescapsulo-ligamentaires• Moteurs:musclesetstabilisationactive

    Quandonpassedel’extensionàlaflexionmaximaledugenou,onaurauneffetderoulement des condyles fémoraux sur les plateaux tibiauxmais aussi un effet deglissement,etcemouvementdetranslationdupointdecontactentrelefémuretletibiavaêtrecontrôléessentiellementparlesménisquesetlesligaments.

    ClémentMORLAINetZélieGERARDIN

  • 2/37

    Anatomie

    • Il y a des structures internes, avec surtout le LLI (=ligament latéralinterne),mais aussi tous les groupes musculaires et les ligamentsautour (tendon réfléchi du DM, ligament postérieur oblique, coquecondylienne interne et Gc), au niveau duMPFL (= ligament fémoro-patellaire médial) (aileron interne) vis-à-vis de la rotule, tous lesmuscles de la patte d’oie, grand adducteur … qui sont importantespourlafonctionetlalaxitédugenou.

    • PAPI (=Point d’Angle Postéro-Interne): ce sont toutes ces structures

    donc les renforcements de la coque condylienne postérieure,renforcementsligamentairesquisontdeszonesimportantesencequiconcernelastabilitédugenou(revudansletestingdelalaxitédansleplanfrontal).PAPI= 1/3 postérieur LLI + tendon réfléchi DM + capsule postéro-interne+CPMI(cornepostérieureduménisqueinterne)

    • Pour les structuresexternes,ona leLLE (=ligament latéralexterne),le tendon rotulien, le muscle poplité, … (LPFL (=ligament fémoro-patellairelatéral),FL,Bicepsfémoral,Gclatéral)

    • PAPE (=Point d’Angle Postéro-Externe) = renforcements capsulo-

    ligamentaires (= LLE +, ligament poplité arqué (3), capsule postéro-externe(4),Gclatéral,CPME(cornepostérieureduménisqueexterne,ligamentfibulopoplité,tendonrécurrent).

    • Lesentorsesexternesrétro-ligamentairestouchantlePAPE(structurepostéro-externe)sontdessignesdegravité.

    • DesatteintesdecesPAPIouPAPEsontdessignesdegravitépourlesentorsesdugenou.

  • 3/37

    Anatomie

    • Ilexiste2ligamentscroisés:antérieuretpostérieur.

    • Le ligament croisé antérieur a 2 faisceaux: postéro-latéral, qui esttendu en flexion, et antéro-médial qui est tendu en extension. Leligamentcroiséantérieurcontrôlelarotationinternedutibiasouslefémuretsurtoutlatranslationantérieuredutibiasouslefémur.Ilvadoncs’opposeraumouvementdetranslationantérieure.

    • Leligamentcroisépostérieur(assezconséquentcommeonlevoitsur

    lacoupeanatomique)aaussi2faisceaux:antéro-latéral++(résistant)et postéro-médial. Il va avoir pour rôle de limiter lemouvement detranslationpostérieuredutibiasouslefémur.

    • Deuxligamentsménisco-fémoraux:ligamentsdeHumphrey,ligamentdeWrisberg.

  • 4/37

    Anatomie

    Vidéopasséeencours:www.genou-ligament.comOnvoitsurcettevidéolesinsertionsdesligamentscroisésetlesmodificationsdetensiondesfibresdecesligamentslorsdelaflexionetl’extensiondugenou(encoupe),l’insertionduligamentlatéralinterne(=ligamentcollatéralmédial)etcelleduligamentlatéralexterne(=ligamentcollatérallatéral),plusfin,quivadupéronéaufémurdansdiversesvues.

    Mécanismeslésionnels

    Traumatismes

    • TraumatismeDIRECT:- Traumatisme appuyé dans le plan frontal ou sagittal: lésion dans la

    partieopposéedugenou- Exemple:Syndromedutableaudebord,c’est-à-dire leconducteurde

    véhicule qui subit un accident avec un choc frontal, une partie dutableaudebordvaalorsreculeret lui taperdans legenou,entraînantune translation postérieure du genou qui pourrait donner à coup sûrune lésion du ligament croisé postérieur isolée (=traumatisme directdansleplanfrontal).

    • Traumatisme INDIRECT (lésions les plus fréquentes, ce sont des

    mouvementscombinés):- VALFE (++): association d’un valgus, d’une flexion et d’une rotation

    externe qui peut donner des lésions, en cas de traumatisme, du LLI(dans le compartiment opposé), du ligament croisé antérieur, duménisqueinterne…

    - VARFI: position du genou en varus, flexion, rotation interne, cetteassociation donne des lésions dans l’autre compartiment c’est-à-diredans le compartiment externe: lésion du ligament croisé antérieur,formationsantéro-externes,postéro-externes…

    - Hyperextension: exemple du footballeur qui tire dans le vide et quipeutsedonneruneruptureducroiséantérieurisolé.

    Plus la force initiale est importante, plus la séquence lésionnelle (donc lagravité)seraimportanteetsepoursuitafind’épuiserl’énergiecinétique.

    Surcetteimage,onvoitbienlescondylesexterneetinterne,avecleligamentcroiséantérieursurlecondyleexterne,etleligamentcroisépostérieurdanslepalpeurduchirurgienbeaucoupplusgrosenarrière.

  • 5/37

    AssociationsLésionnelles

    ENTORSESINTERNES

    Onvoiticiunexempleavecceskieur,leskiheurtelepoteau,sapositionvadoncfavoriserdeslésionsinternesdugenou.

    • DansunpremiertempsonauraunelésionduLLI,soitdanslecasleplusfréquentdanssapartiefémorale,soitdanslecorpsdutendon,ouàsapartiedistale.

    • Ensuite,onpeutsefaireunelésionduménisqueinterne.• Puis,unelésionduligamentcroiséantérieur.

  • 6/37

    AssociationsLésionnelles

    • Donc,quandonauntraumatismeenvalgus,flexion,rotationexterne(VALFE), on se fait d’abord, pour un traumatisme de faible énergie,une lésion du LLI, ensuite une triade antéro-interne (LLI + LCA +ménisqueinterne),puisunepentadeinterne(LCA+LCP+PAPI+LLI+coqueinterne)etenfincelapeutallerjusqu’àunelésionexternedugenou(assezdramatique).

    ENTORSESEXTERNES

    Ici,onvaavoirdeslésionsunpeusurlemêmeprincipequeprécédemmentenexterne,plusoumoinsgrave.

    • Doncpourun traumatismeenVARFI: lésionduLCA, triadeantéro-externepré-ligamentaire(LCA+LLE+capsuleantéro-externe),triadeantéro-externe rétro-ligamentaire (LCA + LLE + PAPE), pentadeexterne(LLE+PAPE+LCA+LCP+coqueexterne)etluxationexterne.

    • Important:JAMAISDELESIONDULLEISOLEE!!,chosequin’estpasvraieninterne,onpeutavoirunelésionisoléeduLLImaisleslésionsdu compartiment externe sont un peu différentes, cela commenceparunelésionduLCApuisunelésionassociéeduLCAavecleLLE,…

    HYPEREXTENSION

    Shootdanslevide:ruptureisoléeduLCA

  • 7/37

    TESTINGDUGENOU/LAXITE

    TestingLCA

    C’estuneétapeassezimportantedansl’examencliniquedugenouparcequedanslapathologiedusportif(+++)maispasseulement,onvaavoirbesoindesavoirassezrapidementsilesligaments(latéralinterne,latéralexterne,croiséantérieur,croisépostérieur)sontcompétents,etfinalementc’estquelquechosequel’onvavoirassezfacilementàl’examenclinique.

    Ilexistedifférentstestsenfonctionduligamentqu’onveuttester.

    • EssentiellementletestdeLachman(mouvementdetiroirantérieurà20°deflexion,onvatirerletibiasouslefémurversl’avant,doncpasenextensioncomplète (pasà90°)): (sensibilité62%spécificité82%,onconsidèrequec’estbienpouruntest).Enfait,souventonvaavoirun faisceaud’arguments, si onaplusieurs testspositifs cela vaallerdans le sens du diagnostic. Lorsqu’on va faire ce tiroir antérieur, cequi est très important c’est de le faire de manière bilatérale etcomparative,toutentestant,lorsdecetest,lalaxitéentrelegenousainetlegenoupathologique.Ilyadifférentesclassificationsmaisleprof ne veut pas rentrer dans les détails: arrêt mou = rupturecomplète, arrêt dur = rupturepartielle ou intact, arrêt dur retardé=laxitéantérieuremaisarrêtdur (LCAennourrice,plastie).Cequiestégalement important, est de découvrir par ce test de Lachman unedifférence de laxité entre genou sain et pathologique. Cette laxitédans le genou pathologique sera augmentée par rapport au genousaincar le testdeLachmansecaractériseparuntiroirantérieur,ontireletibiaversl’avantparrapportaufémuretc’estexactementceàquoidoit se limiter le ligamentcroiséantérieur, c’est-à-direqu’ilestcensélimiterlatranslationantérieuredutibiasouslefémurdoncs’ilestlésé,lalaxitéetdonclatranslationseraplusimportante.

    • UnautretestpourtesterleLCAestaussiuntiroirantérieurmaiscettefois-cilegenouestà90°deflexion:iciaussioncomparelalaxitédugenou,onpeutlefaireaveclepieddansl’axe(direct),ouenrotationinterne/externe.

  • 8/37

    TestingLCA

    • Ilestpossibleaussidetestersouscontrôleradiographique,onvapouvoirmesurerlatranslation.

    • Autre test intéressant: le ressaut rotatoire (jerk test)(pathognomonique),onvaréaliserunvalgusforcé,rotationinterneetpassagedel’extensioncomplèteàlaflexion.Etquandonsentunressaut,onvatesterlacapacitéducroiséantérieur,outoutdumoinsde ce qu’il en reste, à contrôler la rotation interne du tibia sous lefémur (lecroiséantérieurcontrôlenormalementcette rotationet letiroirantérieur).Onadoncuntestpourtesterletiroirantérieuretunautrepourtesterlarotationinterne(=ressautrotatoire=jerktest).

    • Laximétrie: appareil permettant la mesure de la translation sur un

    tiroir antérieur de façon bilatérale (LCA): KT 1000 (significatif sidifférentiel3mm).

  • 9/37

    TestLCP

    Cestestssontégalementplutôtspécifiques.

    • Réductiondutiroirpostérieurspontané(reversedpivotshift).• Examencomparatifdeprofil

    • LestestsspécifiquesduLCPvontêtre,soitl’existencesurlegenoupathologiqued’unrecurvatum(signedeHughston,bonsigneenfaveurd’uneruptureduLCP),soitunavalementdelatubérositétibialeantérieure,lorsqu’onmetles2genouxparallèlesà90°,onvoitci-dessussurlegenoudroitdecepatient,uneimpressiondeformationd’uncreux,c’estdûàl’absenceducroisépostérieurquineretientpluslatranslationpostérieuredutibiasouslefémur.Cetavalementprovoqueunepetitevoussure,onadoncunreculdelatubérositétibialeantérieurespontanément:tiroirpostspontané.

    • Reversedpivotshift,c’estunpeucommelejerktestmaisàl’envers,

    onvasentirunressautlorsdecevalgusforcé.

  • 10/37

    Vidéopasséeparleprof(liennoncommuniqué):visualisationduressautrotatoire(=pivotshift=jerktest,extensionpuisvalgusforcéavecrotation)etd’un«arrêtdur»partestdeLachmanpositifbilatéral(commevuprécédemment,onbloquelefémuravecunemainetl’autreréaliseletiroirantérieur,onobserveunedifférencedelaxité)pourdéterminerunelésionduLCAdroitchezunepatientesportivede20ans.

    Testing

    structurescollatérales

    • Laxitédansleplanfrontal,genouenextension(testLLetpointsd’angles),età30°(ligamentslatérauxuniquement)

    • RecurvatumtestdeHughston:lésionpostéro-externechroniquemaisaussidanslecadredelésionsduLCPisolée.

    Remarque:Attention, la laxitéfrontale lorsquelegenouestenextensionetlorsquelegenouestenlégèreflexion,onnevapastoutàfaittesterlamêmechose,ilfautbiencomprendrequesilegenouestenextensioncomplète,onvaavoir lespointsd’anglespostérieursqui vont stabilisernotregenoudoncenthéoriesijamaisonaunelésiondesligamentslatérauxetdupointd’anglec’est le seul moment où on va avoir une laxité en extension complète, sijamaisonveut testeruniquement les ligaments latéraux, il faut semettreà30°deflexion.Ilfauttoujoursexaminerungenouquandonveuttesterlalaxitéfrontale,encommençantparl’extensioncomplèteavecunmouvementdevarus/valgus=test LLI/LLE, sionaunedifférencede laxitéentrecôté sainetpathologiquec’est qu’il y a une lésion des ligaments latéraux internes ou externes et dupoint d’angle du même côté, qui sont des renforcements capsulaires. Sijamais onn’a pas de laxité frontale en extension, onpasse à 30° de flexionpourtesterseulementlesligamentslatéraux.

  • 11/37

    Blocageetsyndromeméniscal

    Blocagedugenou

    • Trèsfréquent.• Limitationdel’amplitudedel’extensiondugenoualorsquel’amplitude

    delaflexionestconservée(onn’arrivepasàétendre legenou,bloquéenflexion).

    • Cela est différent des pseudo-blocages (souvent d’origine fémoro-patellaire).

    • Ils’agittrèssouventdelésionméniscale(majoritédescas).• De temps en temps, cela peut être des petits corps étrangers

    (ostéochondritedissécante,ostéochondromatose,…).

    Syndromeméniscal

    • Ensemble des signes cliniques et fonctionnels en rapport avec une

    lésionméniscale(peutallerjusqu’aublocageméniscal).• 3originesdelésionsméniscales:- Associée/consécutiveàunelésiondesligamentscroisés.- Aprèstraumatismeenrotationouenhyperflexion.- Dégénératif(usure,arthrose).

    INTERROGATOIRE

    • Mécanismedesurvenue• Signesfonctionnels(fréquentlorsdecesblocages):- Douleurs au niveau de l’interligne fémoro-tibial, soit plutôt interne,

    soit plutôtexterne (genou à 90°, palpation de l’interligne d’avant enarrière)

    - Blocagevrai(temporaire,réductible)- Sensationdedérangementinterneparfoisd’instabilité- Formationkystiqueparfois- Douleursvolontiersmécaniques(lanuit,pasdedouleurs)- Parfoisépanchementdugenou

    SIGNESCLINIQUES(illustrationspagesuivante)

    • Grinding test (patient en décubitus ventral, compression axiale dugenouà90°etrotation):cetestnouspermetderechercherunelésionduménisqueinterneouexterne.

    • Mac Murray (même chose que le Grinding test mais en décubitusdorsal): on comprime avec nos 2mains le tibia sous le fémur et ontestelarotation.

    • PositiondeCabot(ménisqueexterne)• Recherche des amplitudes articulaires (flessum ? différence

    d’extension des genoux en rapport avec un possible syndromeméniscal(imagededroitepagesuivante)).

  • 12/37

    Syndromeméniscal

    PALPATIONINTERLIGNEARTICULAIRE(efficace)

    • La douleur est

    réveilléeàlapression,onpalpeavecles doigts cette interligne fémoro-tibial en interne et en externe.Souvent le simple fait d’appuyer unpeu fermement en face de la lésionméniscale entraîne unedouleur = lecriméniscal.

    • Elle se fait sur legenouà90°deflexionpiedausolendéplaçant l’index sur l’interligned’avant en arrière. La douleur est leplussouventréveilléeenregardouenarrière du LLI, le point douloureuxméniscal interne (PDMI), soit unelésion de la corne antérieure duménisque externe. Le pointdouloureuxméniscal externe (PDME)peutêtreprésentsurtoutl’interligne.

  • 13/37

    Syndromeméniscal

    MANŒUVREDEMACMURRAY(apparaitsurlediapoduprofmaisnondétaillé):

    LE«GRINDINGTEST»(nondétaillée):

    CRIMENISCAL(deOudard):

    Onvapalperl’interlignefémoro-tibialmédialsurtoutsonpourtouretrechercherunedouleurcaractéristiqueàlapression,surtoutviveàlapartieantérieure(mêmelalésionestposterieure).Onpalpelesménisquesauniveaudel’interlignefémoro-tibialmédial(genoufléchià90°)etdel’interlignefémoro-tibiallatéral(enpositiondeCabotouen4dechiffre).

  • 14/37

    Syndromeméniscal

    ANSEDESEAUMENISCALE:

    • Leménisque («gros bout de chewing-gum») = fibrocartilage, qu’on vaavoirentreletibiaetlefémur,quiestuneformedetriangle,etdetempsentempsilpeuts’abîmer,sefendre,oucomplétementseluxerc’estcequ’onappelleuneansedeseauméniscale.

    • Laphototoutàgauchereprésentelapositionnormaleduménisque(sur

    la périphérie et non sur l’échancrure), donc si on a une fissure quicommenceàsecréerpourdiversesraisons(traumatique,dégénératif…),ellepeuts’agrandiretlefémurvadoncvenirs’incarcéreràceniveau.Lapartieduménisquequiestluxén’arriveradoncpasàserepositionner,onparled’ansedeseauluxé.Enfaitl’ansedeseaus’interposeenavantducondyle(luxé), lepatientnepeutdoncpasétendre legenou(=blocageméniscal).

    • La photo de droite représente le ménisque une fois enlevé, avec un

    énormetrouaumilieu.

    Fissurepouvantsecréer

  • 15/37

    SEMIOLOGIEDELAHANCHE:aspectschirurgicaux

    Analyse

    radiologique

    Coxométrie

    Définition

    • Lacoxométrie est lorsque l’onvientmesureràdifférentsanglesau

    niveau de l’architecture de la hanche pour essayer de dépister desanomalies particulières et qui pourraient expliquer l’étiologie,souvent,del’arthrosedehanche.

    Clichédeface

    On observe la partieantérieureetpostérieuredu cotyle, le toit ducotyle, le grand et lepetit trochanter … (pasimportant pour ce coursen particulier selon leprof).

  • 16/37

    Clichédeface

    • IlfautsavoirplacerlespointsC,C’etD,lepointCétantlecentredela

    têtedufémur,ladroiteCC’correspondàladroitedansl’axeducoldufémuretladroiteC’Dcorrespondàladroitedansl’axedeladiaphysefémorale. La réunion de ces 2 droites forme un angle CC’D qui estl’angle cervico-diaphysaire (entre la diaphyse et le col du fémur)mesurantautourde130°(125°-135°).Lorsqu’onesten-dessous,onestencoxavara,lorsqu’onestau-dessusonestencoxavalga.

    • L’angleVCEavecladroiteVCverticalepassantparlecentredelatêtefémorale, et la droite CE correspondant à la droite passant par lecentrede la tête fémoraleetpar lebord latéral leplusexterne,deface, du cotyle.Normalement cet angleVCE est supérieur ou égal à25°,cequiveutdirequ’onaunebonnecouvertureexternedelatêtefémorale.

    • L’angleHTEavecH l’horizontalepassantparT, letoitducotyleetE

    toujourslebordleplusexterne.Cetangleestnormalementinférieurouégalà10°,c’estcequ’onappellel’obliquitédutoitducotyle.

    Clichédeprofil

    • Onmesurel’angleVCA,avecladroiteVCentrelaverticaleetlecentredelatêtefémorale,etladroiteCAentrelecentredelatêtefémoraleet lapartie la plus antérieure du cotyle.C’est l’angle de couvertureantérieureducotyle,quiestnormalementsupérieurouégalà25°.

  • 17/37

    Antéversions

    Antéversiondu

    cotyle

    • Cettenotionesttrèsimportanteetn’estpasàoublier.• Le cotyle et les 2 têtes fémorales regardent vers l’avant, visible sur

    coupe axiale de scanner. L’orientation est légèrement en avant, cen’estpasstrictementlatéral.

    • Cette antéversion est d’environ 15° chez l’homme et d’environ 20°chezlafemme.

    Antéversionducolfémoral

    • Nonseulementlecotyleestantéversé,maisc’estaussilecasducoldufémur.

    • Coupeaxialescannerdelahancheetdugenou(voirclichés).• Superposition de coupes passant par le col et par les condyles

    fémoraux.• Lepatientn’adoncpasbougé,onafaitunscannerallantduhautdu

    fémur jusqu’en bas du fémur et on observe une antéversion du colfémoral (entre l’axe dans condyles fémoraux et l’axe du col fémoral)avecunangled’environ15°(entre10et15°).

  • 18/37

    Dysplasiedehanche

    • Ils’agitdel’unedesétiologiesdel’arthrosedelahanche(=coxarthrose).• Anomaliemalformativedébutantin-utero.Lefœtusestsouventmalpositionnéinutero

    entraînantunedysplasie.• Défaut de couverture de la tête fémorale par le cotyle, soit un défaut de couverture

    externe(angleVCEmodifié)ouundéfautdecouvertureantérieur(angleVCAmodifié).Leplusfréquentestledéfautdecouvertureexterne.

    • Peutaboutiràunevéritableluxation.• Donc,commechezl’enfantin-uteroonvaavoirundéfautdecouverture,lahanchevase

    développer ainsi, entraînant une dysplasie avec des hyperpressions localisées quidéveloppentdel’arthrose.

    Fracturesducoldufémurettrochantérienne

    • Très rare chez l’adulte jeune (traumatisme à haute énergie, ce sont souvent despersonnestombantdehauteurouaccidentéesdelaroute).

    • Trèsfréquentechezlesujetâgé(traumatismedefaibleénergie).• Incidenceen1990:48000cas/an.• Prévision en2050: 150000 cas/an (3 fois plus environ)… voir plus, constante évolution

    descourbes.• Mortalité très importante dans les 3 premiersmois: 20-30% et la première année:

    environ50%.Cesfracturesdel’extrémitésupérieuredufémurreprésententdoncunvraiproblèmequinécessitentunepriseenchargespécifique.

  • 19/37

    Épidémiologie

    • Perteprogressiveducapitalosseux:involutionsénile- A80ans,pertede50%ducapitalosseuxchezlesfemmes(os50%moinscostaudqu’à25

    ans)etde25%chezleshommes(pertebeaucoupmoinsimportante).• Agemoyenpourlesfracturesdel’extrémitésupérieuredufémur:- 73,3anspourlesfemmes/81,3anspourleshommes(doncsurvientunpeuplustôtchez

    lesfemmesàcausedecetteperteprogressiveducapitalosseux).• Sex ration: 3 femmes pour 1 homme, d’une part car cela survient plus tôt chez les

    femmesquechez leshommesetd’autrepartcaràcetâge-là ilyaplusde femmesqued’hommes.

    • Le pronostic ce n’est pas la fracture en elle-même qui est unemauvaise fracture, c’estsurtoutdominéparlescomplicationsgénérales,quivontêtredéclenchésparcelles-ci:

    - Avec des gens qui vont rester alités, qui vont faire des escarres, des infectionsurinaires/pulmonaires, phlébites, embolies pulmonaires (EP), thrombose veineuseprofonde(TVP)…

    - Objectifquandonfaitfaceàunepersonnequiaunefracturedel’extrémitésupérieuredu

    fémur:éviterl’alitementprolongé(deboutoufauteuiletlesfairerentrerchezeux).

    Hanchenormale

    Travéesosseuses

    • Les travées osseuses sont les petites zones de renfort osseux (vuessurcetteradio)quifontlaforce,lasoliditédel’osducolfémoral.Lesfracturesvontdoncsefairedansleszonesoùiln’yenapas=zonesdefaiblesse(coldufémur,grandtrochanter,ouplusen-dessous).

    • Ondistinguedoncdeux grandes familles de fracturesde l’extrémitésupérieuredufémurquisontd’unepart,cellesducoletd’autrepart,cellesdumassiftrochantérien.

  • 20/37

    Travéesosseuses

    Ostéoporose

    • Onavuprécédemmentqueladiminutionducapitalosseuxétaitplusfréquentechezlafemmequel’homme(F>>H),onparlaitdel’ostéoporosenotamment.

    • Diminutiondelamasseosseuse.

    • Interactiondelabalanceostéoclastes/ostéoblastesenfaveurdel’activitédesostéoclastes.

    • Facteursgénétiques,nutritionnelsetenvironnementaux.

    • Facteurshormonaux.

    • Ci-dessus,cesontdesimagesdemicroscopieélectroniqueàbalayage,avecàgaucheunossain,normale,rigideetcostaud(25ans),etàdroiteunosostéoporotique.Onvoitbiencettedifférenced’architecturequientraîneunedifférencederésistance.

    Vascularisation

    - Notionimportantedanslesfractures.

    • Lecartilage,lacapsule,l’osenperpétuelrenouvellement(=vivant)nécessitentunapportdesang,unevascularisation.

    • Vascularisationdelatêtefémoraleassuréepar3pédicules,3

    grandesartères:- Artèrecirconflexepostérieure,principalpourvoyeurde

    vascularisationdelatête- Artèrecirconflexeantérieure(moindre)- Artèreduligamentrond(moindre).

    • Lorsd’unefractureducolfémoral,ilyaungrosrisquedelésionde

    cesdifférentsvaisseauxamenantlesangàlatêtefémorale(imagedegauche).Encasd’absenced’apportdesang,ilyauraunenécrosedel’osdelatêtedufémurc’est-à-direuneostéonécrose.C’estunedescomplicationsredoutéesdecesfracturesducolfémoral,cen’estpasvraipourcellesdumassiftrochantériencarlavascularisationducoletdelatêten’estpascompromise.

  • 21/37

    Clinique

    • Examencliniquespécifiquedecesfractures.Quandonvoitçachezunegrand-mèrede80ansonsaitcequ’ellea(trèsfréquent).

    • Douleursdelahanche(ainesifractureducol,latéralesifracturetrochantérienne).• Impotencefonctionnelle• Déformation:raccourcissementdelarotationexternecaractéristique,et

    raccourcissementdel’adduction.• Parfoisletableauesttrompeur,onpeutpasseràcôtéd’unefractureducoldufémur…:- Polytraumatismes(patientsavecdesfracturesunpeupartout),causesdelachute,- Marchepossible(casdefracturesnonoupeudéplacées),maisdifficile⇒ C’estpourquoilorsqu’onfaitfaceàungrospolytraumatisme,ilfautréaliser

    systématiquementuneradiodubassin.⇒ Encasdedouteoudouleurslorsdelamarche,nepashésiteràfairedesradios.• Trèsimportantd’évaluerl’étatgénéraletlesconditionsdevie(autonomeounon,

    grabataireounon…)

    Bilanradiographique

    • Lorsqu’on a une suspicion de fractures, on réalise uneradio du bassin de face et de la hanche douloureuse de face. Il estpossiblederéaliserunprofilchirurgical(d’Arcelin).

    • Bilanpré-opératoirestandard.

  • 22/37

    Fracturesducoldufémur

    • Letraitdefracturepasseuniquementdanslecoldufémur,sansatteintedumassiftrochantérien.

    • Difficultédecesfractures:risqued’ostéonécrosedelatêtefémorale.

    ClassificationdeGarden

    Définition

    • OnutiliselaclassificationdeGarden(++)pourcesfracturesducoldu

    fémur:4stades(GardenI,II,III,IV)

    GardenI

    • GardenI:Fractureengrenée(=compressiondelafracture)avectravéesosseusesdéplacéesencoxavalga.Latêtefémoralebasculeunpetitpeuverslehaut.

  • 23/37

    GardenII

    • GardenII:Fractureengrenée(=compression)assezstablenondéplacée,aveclestravéesosseusesquirestentbienalignées.

    GardenIII

    • GardenIII:Fracturedéplacéeavectravéesosseusesdéplacéesencoxavara.Ilyaunebasculeverslebasdelatêtefémorale.

    GardenIV

    • GardenIV:Fracturedéplacéesanscontacttête-col(GardenIII+pertedecontacttête-col).

    • Lerisqued’ostéonécrose,delésionsdesvaisseaux,quiamènentlesangàlatêtedufémurestbienplusimportantdanslesGardenIIIetIVquelesGardenIetII.

  • 24/37

    Fréquence

    • Parordredefréquence,lesfracturesducoldufémurlesplusfréquentessontlesGardenIIIetIV(75%):

    ⇒ GardenI=17%⇒ GardenII=8%⇒ GardenIII=46%⇒ GardenIV=29%

    Indications

    GardenIetII:

    - Enthéorie,onpourragarderlatêtedufémur.

    • Traitementfonctionnel:- Miseendéchargestricte,risquededéplacementsecondaire

    • Réductionetostéosynthèse(onmetdelaferraillepourfairetenirla

    fracture)(vissage,plaqueDHS…):- Réductionanatomique,déchargepartiellepost-opératoire- Risqued’ostéonécroseassezfaible(onsecontenterad’une

    réparation)/pseudoarthroseGardenIIIetIV:

    • Réductionetostéosynthèse(vissage,plaqueDHS…):- Risquemajeurdenécrose(=ostéonécrose)delatêtefémorale- Doitêtretentéchezlessujetsjeunes(

  • 25/37

    Vissage

    • GardenIouII• Appuipartielimmédiat• Risquedenécroseoudepseudoarthrose

    Vis-plaqueDHS

    GardenIIIetIV->risque+++d’ostéonécrose,chezlessujetsjeunesde-60ansonvaessayerderépareravecdesplaquespouréviterlesprothèsesmaischezlesplusde60ansonneseposepasdequestionpourGardenIIIetIVonmetuneprothèse(Leprofprécisequelesystèmevis-plaqueetlesprothèsesnesontpasspécialementàretenir)

  • 26/37

    (Leprofpassetrèsvitedessus)

    Lesfracturestrochantériennes:Letraitdefracturepasseauniveaudumassiftrochantérienouàtraverslemassiftrochantériensanslésionducoldufémurdoncsanslésiondelavascularisationdelatêtefémorale

    Fracturescervico-trochantériennes

    Ellessontplutôtbasi-cervicalesc’estàdireàlabaseducol

  • 27/37

    Lesfracturestrochantériennessefontdansunosspongieux,trèsabondantavecdetrèsrarespseudarthrosescarçaseconsolidetrèsbien.Ilestégalementtrèsrared’avoiruneostéonécrosedelatêtefémoraleDanstouslescasnousallonsfaireuneréductionetuneostéosynthèse

    è Oninstallelepatientsurunetableorthopédiquequinouspermetdetractersurlajambe,detirerdessusparmanœuvreexterne.Nousréduisonsainsilafracturejusteentirantdessus.

    è Ensuitenousmettonsnotresystèmedeclouscervico-diaphysairedoncdansladiaphysefémorale+unevisecervicale

    Fracturesper-trochantériennes

    Toucheàlafoislegrandetlepetittrochanter

    Fracturestrochantéro-diaphysaires

    Onaunelésiondutrochanteravecuneextensionversladiaphyse

    Fracturessous-trochantériennes

    Ellessontendessousdupetittrochanter

  • 28/37

    Sémiologiedel’épaule:

    I- Introduction:

    - Examenquiesttrèsriche- Interrogatoire+++aveclequelonarriveàavoiruncertainnombred’infos,justeen

    discutantaveclepatientnousobtenonspresquelediagnostic.- Examencliniquetoujoursetnécessairementbilatéraletcomparatif->c’est

    fondamentalauniveaudugenou,delahanche,del’épaule,ensoitpartoutenorthopédie.

    - Objectifdel’examenclinique:obtenirundiagnosticquel’onviendraconfirmeraveclesexamenscomplémentaires.

    Al’interrogatoireonrecherchelesdonnéesgénérales:

    Âge,poids,sexe

    Letravail

    Lemotifdeconsultation

    -Douleur-Instabilité-Raideur,baissedemobilité-Impotencefonctionnelle

    -Accidentdutravail?-Maladieprofessionnelle?

    Lesport -Lesplusimportantssontceuxoùl’onvasemettreenabduction/rotationexternedubras-Eventuellementunadversairequivavenirnousretenirlebras-Occasionnel?Loisir?Compétition?-Arrêtouchangementàcausedel’épaule?

    Lesantécédents

    -Traumatiqueset/ouMédico-chirurgicaux:->fracture:externesuphumérus,clavicule->Entorse:disjonctionacromio-claviculaire->Luxationdel’épaule:circonstancede1erépisode,nombredeluxationsousubluxations,traitement->Traumatismerachiscervical-Chirurgicauxdecetteépaule-Médicaux

    Traitements -Rééducationfonctionnelle-Balnéothérapie-Antalgiques,AINS-Infiltration->ont-ilsétéefficaces??

  • 29/37

    Douleur -Mallejour?Lanuit?-Enfaisantcertainsmouvements?-Aurepos?-Intensité:EVA(/10)-Localisation(ant,post,lat,sup..),préciseravecundoigt-Irradiation:bras,cervicale-Sport?-Douleursépaulesouventnocturnes(inflammation)

    II- Examenclinique:

    1- InspectionReliefsosseux

    -Déformationetsaillieosseuse:Extrémitédistaledelaclavicule+++enfaveurdeladisjonctionacromio-claviculaire->vanécessiteruneradio

    Amyotrophie

    -Desfossessusetsousépineuse-Dudeltoïde-Ils’agitd’uneatrophiedumuscle

    Lemuscleendessousdel’omoplate->sous/infraépineuxquiestcomplètementatrophiéetformeuntrou

    Galbedubiceps

    -SignedePOPEYE:ruptureproximaledelalongueportiondubicepscommentaireduprof:regardersurinternetPopeyelemarin(iladegrosbicepsJ)unepartiedu longbicepsdescenddans lebrasetc’estcettepartiequi formecesigne

  • 30/37

    Cicatrice

    Toujours regarder les gens déshabillés car ils peuvent ne pas se rappeler d’uneopérationantérieure,avoiroublié….

    2- LapalpationAprèsavoirregardélesreliefsosseuxavecnosyeuxonvapalper:

    - Trochiter (ancienne nomenclature) c’est le tubercule majeur, zone où s’insère lesprincipauxmusclesdelacoiffe,brasenrotationinterne,ondemandeaupatientdemettrelamaindansledos.Aprèsrotationinterneletuberculemajeurseretrouvedevant

    - L’articulationacromio-claviculaire

    - Gouttièredulongbiceps,aveclégèrerotationexterne,ondoitsentirroulerlelong

    bicepssouslesdoigts

    3- EtudedesmobilitésantérieuresActivespuispassivestoujoursdanscetordre!Silesactivessontcomplètesçanesertàriend’aller étudier les passives elles seront aussi complètes mais si on a une diminution desactivesilfaudratoujoursallerregarderlespassives.Rappel:ilfauttoujoursquecesoitbilatéraletcomparatif.

  • 31/37

    A- ActiveElévationantérieure

    Onlanoteendegré,normal->180°d’élévationantérieuredesdeuxcôtés!!!

    RE1=rotationexterne1

    Rotationexternequandonestlesbraslelongducorps->coudesaucorps,REactiveAngleavecl’axeducorps0°/lebrasà90°etdoncuneREactiveà70°

    Rotationinterne

    Onnoteleniveauvertébralatteintdansledosparlepouce.Notationauniveaudugrandtrochanter,fesse,sacrum,L3,D10/D12,D7/D8aveD7/D8quiestleplushautniveauderotationinterne.

    B- PassivesRappel:EllessontàétudierseulementsilesactivessontanormalesCettefoisc’estl’examinateurquivaentrainerlamobilitédubrasToujoursbilatéraletcomparatif(leprof insistedessus)carnousn’avonspastous lamêmerotationexterne+++Elévationantérieurenoussommestousà180°maislaRE,lesjeunesfillesunpeuhyperlaxesvontavoirfacilement90°deREmais le jeunede20ansquifaitdelamuscuetestunpeucostaudn’auraque45°.Doncbienfaireattentioncardansles2caselleseranormale.Hyperlaxitéantérieur:quandnousavonsunREcoudeaucorpspassive>ou=à85°Attention:cen’estpasunemaladiesimplementunfait

  • 32/37

    cfcommentairesurl’hyperlaxitéaudessus

    DiapononcommentéeparleprofL’Etudedesmobilitéspassivesestfondamentale:

    Auniveaudel’épauledroite->douleuretimpotencefonctionnelledanslebras.Onluidemandedesedéshabilleretdemettrelesbrasverslehaut,lebrasdroitnemontepasdoncilauneimpotencefonctionnelleenactifdoncdiminutiondel’élévationantérieureactive(EAA)Mais sion luidemandedeprendresamaingauchepour lever lamaindroite, il yarrive=passifnormal

    è Pertemajeuredel’amplitudeenactifmaisenpassifelleestconservéeè Syndromedel’épaulepseudoparalytiqueè Rupture de la coiffe des rotateurs et pathologie nerveuse (sur cette même diapo

    maisnoncommentéparleprof)

  • 33/37

    Onvaavoir2grandesétiologiesavecdiminutiondesmobilitéspassivesquicorrespondàuneraideurarticulaire:

    è Diminutiondesmobilitéspassivesparrapportaucôtésainavec:- Soitdel’arthrose(visiblesurradio)- Soitunecapsuliterétractileouunealgodystrophie->maladiedelacapsule

    articulaire(radionormale)Doncsipertesactivesonregardelespassives,sipassivesnormales->épaulepseudo-paralytique,problèmedelacoiffedesrotateursEtsiperteégalementdespassivesalorsc’estuneraideurarticulaire->capsuliterétractileouarthrose

    C- TestduconflitAprèsavoiranalysé lesamplitudesarticulairesonteste lacoiffedesrotateurs ->cesont4musclesquis’accrochentsurlatêtedel’humérusaveclessousscapulairesenavant(RI),lesupraépineuxaudessus(abduction)etinfraépineux+petitrondenarrière(RE).Cestestsvontrechercherunconflitsousacromialc’estàdireunfrottemententrelacoiffedesrotateursetl’auventacromialsoitl’articulationsousacromiale.Plusieurstestsdeconflit:NEER,HAWKINS,YOCUM,ilssonttrèssensiblesparfoismêmetropetparconséquentassezpeuspécifiques.Presque9/10ou10/10quandquelqu’unseprésenteavecdesdouleursdel’épaule,sionfaituntestdeHawkinsouYocumunpeutropappuyélepatientauramaldanstouslescas.Ilsnesontdoncpastrèsintéressants.Conflitantéro-

    supérieurdeNEER

    PaseffectuésouventcardifficileàinterpréterOninduituneélévationantérieureenvenantappuyersurl’acromion

  • 34/37

    Hawkins

    OnfaituneRIforcée,lebrasenélévationantérieure

    Yocum

    Celuiqu’onconnaîtleplus,lapatientmetlamainsurl’épauleopposéeetonluidemandedeleverlecoude.L’examinateurvarésisteràl’élévationducoude

    Crossarmtest

    Testacromio-claviculaire,onentraineuneadductionforcéedel’épaulepouressayerdedéclencherunedouleurdel’articulationacromioclaviculaireS’ilestpositifçaveutdirequ’ondéclenchedesdouleursenadductionforcée.

    Lestestsenorthopédie(genou,hanche,épaule)sontpositifsounégatifs,s’ilestnégatifçaveutdirequec’estnormaletpositifsi->déclenchementdequelquechose.

    4- TestdesmusclesdelacoiffedesrotateursRappel:4muscles->sub-scapulaire,supra-épineux,infra-épineuxetlepetitrond(teres-minor)

    Testdusub-scapularis

    Connaître+++

    Exemple:OnanalyselaREcoudeaucorps,onvoitlaREducôtédroitaugmentéeparcequ’ilaunerupturedusousscapulaire.S’accompagned’unepertedufreinantérieurdonclepointdubrasfaitqu’onaunehyperrotationexterne.L’hyperrotationexterne(RE1)passiveasymétriqueestdoncleprincipalesymptômed’unepertedufrein.

  • 35/37

    Autretestpourlesubscapulaire:leliftofftest(Gerber)Ondemandeaupatientdemettrelamaindansledosetdedécollerlamaindudospuispoussercontrelamaindel’examinateur->nécessiteunesouplesseenRI

    Silepatientn’arrivepasàmettrelamaindansledosonfaitleBellyPressTest:Ondemandedemettrelesmainssurleventreetd’amenerlescoudesenavant,silescoudessontbienenavantetquelepatienttientbiencontrerésistanceletestestnégatif(femmephoto)Testpositif:lecoudegauchedumonsieursedécollebienmaispasledroit

    Testdulongbiceps

    Lepalmuptest:testleplusclassique,brastendus,paumesverslehautetilfauttenircontrerésistance.Ildéclenchesouventdesdouleurs,trèssensiblemaispeuspécifique.Sidouleurauniveaudel’épaule:testpositif

  • 36/37

    Testdusupra-spinatus(supra

    épineux)Connaître+++

    Leprofditquec’estàconnaître++++TestdeJOBE:onsemetenélévationantérieureà90°,unpeud’abductionetSURTOUTenRIaveclespoucesverslebas.Lepatientdoittenirlapositioncontrerésistance->testespécifiquementlesupraépineuxTestindoloreetbientendu:patientavecdelaforce->négatifMaissilepatientlâched’uncôtéonaprobablementuntroudansletendondusupraépineux

    Testdel’infraépineux(infra-

    spinatus)

    OntestelaforceenRE1->coudeaucorpsetenRE2->90°abductionTestinfra-épineuxetpetitrond

    D’autres éléments pour la RE: le rappel automatique en rotationinternec’estàdirequequandonaunerupturemassivede lacoapsedesrotateursetquelesrotateursexternes(infraépineuxetpetitrond)sontdéfaillantsalorslespatientsn’aurontplusdeRE.Donc1ersignerappelautomatiqueenRI,l’examinateurvamettrelebrasenREenpassifetondemandeaupatientdetenirlapositiononlâcheetonobservesilebrasrevient->rappelautomatiqueenRI

    è CelaveutdirequelesmusclesREnevontpasbiendutoutè Variantedecesigne:lesigneduportillon,onatellementpeu

    derappelquelamainvienttaperleventreeninterne

  • 37/37

    Signeduclairon:ondemandeaupatientdemettrelamainàlaboucheNormalement on y arrive sans lever le coude mais quand on a unepertedéfinitivecomplètedelaREonestobligédeleverlecoudepourmettrelamainàlaboucheOnproduituneabduction

    5- Conclusion

    - L’examencliniquedel’épauleestunesémiologietrèsriche.- Toujoursfairedesexamensbilatérauxetcomparatifs- Nepasoublierlesmobilitéspassives- Trèssouventaprèsl’examencliniqueonvaavoirundiagnostic- Examenscomplémentairesayantpourobjectifdeconfirmerlediagnosticetdefaire

    lebilanlésionnel.