4
LA FRACTURE NUMÉRIQUE EN GUADELOUPE UN TERRITOIRE NUMERIQUE 89% de la population possède au moins un téléphone portable Globalement, les retraités sont les moins bien équipés (68% des 60 ans et plus ont un téléphone portable). A l’inverse, le taux de pénétration atteint 97% chez les 15-29 ans, contre 89% en moyenne. Près d’un Guadeloupéen sur deux possède un Smartphone La fracture générationnelle s’accentue lorsqu’il s’agit des smartphones. Ainsi, seuls 16% des 60 ans et plus en possèdent, contre 80% des 15-29 ans. La télévision est l’équipement numérique le plus présent dans les foyers La télévision est l’équipement le plus démocratisé, elle est présente dans 96% des foyers. Parmi eux, 86% possèdent au moins un téléviseur à écran plat et sont multi équipés puisque le nombre moyen de téléviseurs à écran plat par foyer s’établit à 1,2. Des taux de pénétration par équipement multimédia relativement élevés Les Guadeloupéens plébiscitent les équipements numériques permettant de visionner du contenu multimédia. Si la liseuse est très peu présente dans les foyers, la tablette tactile s’est imposée avec succès et affiche un taux de pénétration de 41%. On note également que le niveau d’équipement des foyers augmente significativement avec les revenus disponibles. Une pénétration disparate de l’Internet dans les foyers Taux de pénétration d’internet dans les foyers Si 78% des foyers ont un accès à Internet, cette moyenne masque de profondes disparités liées à la zone de résidence mais aussi au niveau de revenus des foyers. Septembre 2015 Région Guadeloupe - La Fracture Numérique en Guadeloupe Septembre 2015 Le baromètre du numérique en Guadeloupe a vocation à apprécier l’évolution de ce secteur d’activité, les éventuelles niches, et les besoins des différents acteurs composant le tissu numérique local. Les tendances et chiffres observés doivent permettre d’éclairer les décideurs sur les politiques à mettre en place dans le but d’un développement de l’écosystème numérique. UN TERRITOIRE NUMERIQUE UN TERRITOIRE CONNECT É

Septembre 2015 LA FRACTURE NUMÉRIQUE EN GUADELOUPE

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Septembre 2015 LA FRACTURE NUMÉRIQUE EN GUADELOUPE

LA FRACTURE NUMÉRIQUEEN GUADELOUPE

UN TERRITOIRE NUMERIQUE

89% de la population possède au moins un téléphone portable

Globalement, les retraités sont les moins bien équipés (68% des 60 ans et plus ont un téléphone portable). A l’inverse, le taux de pénétration atteint 97% chez les 15-29 ans, contre 89% en moyenne.

Près d’un Guadeloupéen sur deux possède un Smartphone

La fracture générationnelle s’accentue lorsqu’il s’agit des smartphones. Ainsi, seuls 16% des 60 ans et plus en possèdent, contre 80% des

15-29 ans.

La télévision est l’équipement numérique le plus présent dans les foyers

La télévision est l’équipement le plus démocratisé, elle est présente dans 96% des foyers.

Parmi eux, 86% possèdent au moins un téléviseur à écran plat et sont multi équipés puisque le nombre moyen de téléviseurs à écran plat par

foyer s’établit à 1,2.

Des taux de pénétration par équipement multimédia relativement élevés

Les Guadeloupéens plébiscitent les équipements numériques permettant de visionner du contenu multimédia. Si la liseuse est très peu présente dans les foyers, la tablette tactile s’est imposée avec succès et affiche un taux de pénétration de 41%.On note également que le niveau d’équipement des foyers augmente significativement avec les revenus disponibles.

UN TERRITOIRE CONNECTÉUne pénétration disparate

de l’Internet dans les foyers

Taux de pénétration d’internet dans les foyers

Si 78% des foyers ont un accès à Internet, cette moyenne masque de profondes disparités liées à la zone de résidence mais aussi au niveau de revenus des foyers.

Septembre 2015

Région Guadeloupe - La Fracture Numérique en Guadeloupe Septembre 2015

Le baromètre du numérique en Guadeloupe a vocation à apprécier l’évolution de ce secteur d’activité, les éventuelles niches, et les besoins des différents acteurs composant le tissu numérique local. Les tendances et chiffres observés doivent permettre d’éclairer les décideurs sur les politiques à mettre en place dans le but d’un développement de l’écosystème numérique.

UN TERRITOIRE NUMERIQUE

UN TERRITOIRE CONNECTÉ

Page 2: Septembre 2015 LA FRACTURE NUMÉRIQUE EN GUADELOUPE

Ainsi, les îles du sud accusent un net déficit de foyers connectés et les ménages les plus aisés ont plus largement accès à la toile.

Part de foyers connectés à Internet suivant la zone de résidence

Un marché des fournisseurs d’accès Internet largement dominé par Orange

Part de marché des différents fournisseurs d’accès

Orange est le FAI qui détient la plus grosse part de marché, devançant ainsi largement Médiaserv et Numéricable. Ces deux derniers fournisseurs d’accès sont privilégiés par les foyers les plus contraints financièrement.

Une durée moyenne de connexion de près de 3 heures

Les Guadeloupéens passent en moyenne 2h53 par jour sur Internet. En général, les hommes se connectent 50 minutes de plus que les femmes et si les séniors ne passent pas plus de 2h00 par jour sur la toile, les moins de 30 ans s’y rendent au moins 5 heures.

Les Guadeloupéens sont adeptes du nomadisme puisque de

manière générale l’ordinateur portable est l’équipement le plus utilisé pour se connecter à Internet, sauf chez les 15-

29 ans qui privilégient... le smartphone.

Près de 4 personnes sur 10 bénéficient du Triple Play

Taux de pénétration du Triple play dans les foyers

Plus de 10 ans après l’arrivée du triple play en Guadeloupe, 36% des foyers ont souscrit à cette offre globale et 80% d’entre eux s’en déclarent satisfaits.

DES USAGES DIVERSIFIES EMPREINTS DE PRAGMATISME

Des pratiques différenciées suivant les âges

Motifs de connexion à Internet

Synthèse d’étude 2/4

Région Guadeloupe - La Fracture Numérique en Guadeloupe Septembre 2015

DES USAGES DIVERSIFIESEMPREINTS DE PRAGMATISME

Page 3: Septembre 2015 LA FRACTURE NUMÉRIQUE EN GUADELOUPE

Les usages liés à internet tendent à limiter les déplacements (services administratifs, gestion des comptes bancaires, commandes et paiements en ligne), à faciliter la vie quotidienne (notamment chez les 20-49 ans) et à s’informer. Les usages récréatifs (vidéo, musique, jeux en ligne...) et sociaux apparaissent comme l’apanage des 15-29 ans.

Une prédominance de Skype pour les communications via Internet

Un internaute sur deux recoure à sa connexion pour téléphoner. Skype est l’application la plus utilisée.

Une large domination de Facebook

De même, un Guadeloupéen sur deux surfe sur les réseaux sociaux, cette proportion atteint 79% chez les 15-29 ans. Facebook est de loin le plus démocratisé.

Un Guadeloupéen sur trois à des loisirs directement liés au numérique

30% des Guadeloupéens ont des loisirs liés au numérique. Cette proportion atteint 55% chez les moins de 20 ans.

Le visionnage de films ou de vidéos est le premier loisir numérique.

Loisirs numériques des Guadeloupéens

Une aptitude à utiliser Internet qui diminue avec l’âge

Les Guadeloupéens s’attribuent une note moyenne de 5,7 lorsqu’ils évaluent leur capacité à utiliser Internet . L’âge et la zone de résidence apparaissent comme des critères fortement discriminants. En effet, cette moyenne culmine à 7,3 chez les 15-29 ans mais n’excède pas 3,3 chez les 60 ans et plus.Par ailleurs, les habitants du nord Basse-Terre s’octroient une note de 6,4 et s’oposent à ceux des îles du sud qui s’évaluent à 3,6. Enfin, plus le taux de pénétration d’internet dans les foyers est élevé, plus la popuation affirme son aisance avec l’outil.

Un Guadeloupéen sur trois reste mal à l’aise avec les TIC

Une fois encore la fracture est générationnelle et financière, mais elle est également sociale puisque les chômeurs et inactifs se déclarent moins à l’aise avec les TIC (60%, contre 70% chez les actifs occupés et 94% chez les élèves et étudiants). Par ailleurs, la capacité financière,

déterminante pour l’accès aux équipements numériques, conditionne fortement l’aisance avec les TIC.

Synthèse d’étude 3/4

Région Guadeloupe - La Fracture Numérique en Guadeloupe Septembre 2015

Page 4: Septembre 2015 LA FRACTURE NUMÉRIQUE EN GUADELOUPE

22% des foyers ne sont toujours pas connectés

La pénétration d’Internet est freinée en raison de l’absence d’un besoin identifié.

Freins à la pénétration d’Internet

40% des personnes n’ayant pas Internet, ne ressentent pas le besoin de se connecter car elles n’y voient pas l’intérêt.

UN FAIBLE BESOIN EN MATIERE DE FORMATION

Des formations informatiques très peu suivies...

C’est parmi les plus de 60 ans et les habitants des Iles du Sud que l’on dénombre le moins de personnes ayant suivi une formation en informatique.

A contrario, 25% des élèves et étudiants en ont suivi une, ce taux plus élevé est sûrement attribuable à leur cursus scolaire.Globalement, ce sont les actifs occupés et les étudiants qui suivent le plus les formations informatiques, alors que les chômeurs et les retraités qui en auraient le plus besoin. Ce qui ne manque pas d’accentuer la fracture numérique sur le plan social.

... et très peu souhaitées

Seule une personne sur trois se montre désireuse de suivre une formation en informatique.

Les souhaits de formation s’articulent essentiellement autour de la bureautique, sauf chez les moins de 20 ans et les 40-49 ans.

Les préférences en terme de formation varient selon le sexe, l’âge et le niveau de revenu. Si l’intérêt pour la création graphique est commun à toutes les générations, seules les personnes de plus de 40 ans affichent un fort attrait pour le thème de l’Internet.

De manière générale près de 8 personnes sur 10 (78% des sondés) estiment être mal informées en ce qui concerne les formations informatiques dispensées en Guadeloupe.

(1) : Personne se déclarant peu ou pas du tout à l’aise avec les nouvelles technologies.

www.guadeloupe-numerique.fr

Synthèse d’étude 4/4

UN FAIBLE BESOINEN MATIERE DE FORMATION