3
MATCH PARFAIT Choisir une paire de skis est un peu comme choisir un bon partenaire dans la vie. Si la combinaison est bonne, l’avenir peut s’avérer prometteur. PAR PETER OLIVER PRODUIT PAR MAËVA GRAFIK INC. Par les temps qui courent, les âmes solitaires à la recherche du grand amour se tournent de plus en plus vers le très virtuel Web, pour trouver le bon match. Tel un gentil générateur de données, les sites de rencontres utilisent les renseignements obtenus des profils des participants, afin d’établir des variables et des constantes. Passez le tout dans la moulinette des statistiques, vous obtenez une médiane… et une réponse sous la forme d’un partenaire potentiel. Cette année, SkiPresse joue à l’agence de rencontres, mais tout ce que vous obtiendrez de nous, c’est la bonne paire de skis pour le type de skieur ou de skieuse que vous êtes. Ce qui n’est pas peu ! Notre slogan ? Trouver une paire de skis qui performe, qui convient à votre style et qui, en plus, est jolie. Par contre, comme les grandes histoires d’amour, il semble qu’il devienne de plus en plus difficile de trouver le parfait partenaire sous forme de planches. Photo : Benjamin Gagnon SKI-TEST SKIPRESSE 2011 Propulsé par l'Association des concessionnaires Subaru du Québec SKIPRESSE | 21 PROPULSÉ PAR THE ENGLISH VERSION OF THE SKI TEST IS AVAILABLE AT WWW.SKIPRESSE.COM

SkiTest 2010-2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Propulsé par l'Association des concessionnaires Subaru du Québec 22 | SKIPRESSE Ph o tos : B e n ja min G a g n o n

Citation preview

Page 1: SkiTest 2010-2011

MATCH PARFAITChoisir une paire de skis est un peu

comme choisir un bon partenaire dans

la vie. Si la combinaison est bonne,

l’avenir peut s’avérer prometteur.PAR PETER OLIVER

PRODUIT PAR MAËVA GRAFIK INC.

Par les temps qui courent, les âmes solitaires à la recherche du grand amour se tournent de plus en plus vers le très virtuel Web, pour trouver le bon match. Tel un gentil générateur de données, les sites de rencontres utilisent les renseignements obtenus des profi ls des participants, afi n d’établir des variables et des constantes. Passez le tout dans la moulinette des statistiques, vous obtenez une médiane… et une réponse sous la forme d’un partenaire potentiel.

Cette année, SkiPresse joue à l’agence de rencontres, mais tout ce que vous obtiendrez de nous, c’est la bonne paire de skis pour le type de skieur ou de skieuse que vous êtes. Ce qui n’est pas peu ! Notre slogan ? Trouver une paire de skis qui performe, qui convient à votre style et qui, en plus, est jolie. Par contre, comme les grandes histoires d’amour, il semble qu’il devienne de plus en plus diffi cile de trouver le parfait partenaire sous forme de planches.

Phot

o : B

enja

min

Gag

non

SKI-TEST SKIPRESSE 2011

Propulsé par l'Association des concessionnaires Subaru du Québec SKIPRESSE | 21

PROPULSÉ PAR

THE ENGLISH VERSION OF THE SKI TEST IS AVAILABLE AT WWW.SKIPRESSE.COM

Page 2: SkiTest 2010-2011

Phot

os :

Benj

amin

Gag

non

Comme par le passé, le ski-test de SkiPresse est la revue de skis la plus complète de toute l’industrie. Statistiquement parlant, une équipe de 70 testeurs a mis à l’essai 154 modèles de skis provenant de 12 fabricants, pendant un séjour de trois jours consécutifs à Mont-Sainte-Anne. Au total, 1 299 évaluations ont été complétées.

Les conditions atmosphériques et le terrain varié offert à Mont-Sainte-Anne nous ont permis de tester les skis dans toutes sortes de conditions et de paramètres. Notre zone d’essai a grandement bénéfi cié du réseau de pistes variées de la station et du performant système de remontées mécaniques, qui a permis à nos testeurs de garder le pas. Il faisait plutôt froid, pour un mois de mars, mais cela s’est vu comme un avantage, pour les conditions de neige… même que nous avons dû affronter la tempête ! On n’aurait pas pu demander mieux : surface damée, surface durcie et poudreuse réunies sur une même montagne.

Au point de vue des impressions, les testeurs ont été surpris de constater à quel point il y avait des différences entre les skis, même s’ils étaient issus de la même catégorie. Ce qui n’est pas tout à fait surprenant, compte tenu de la panoplie d’éléments conceptuels maintenant en jeu : longueur, largeur, coupe latérale, fl ex, cambrure, cambrure inversée… Sans compter que chacun de ces éléments comporte son lot de subtilités et de permutations…

C’est pour cette raison que le ski-test facilite autant le choix d’une paire de skis. L’information de première source que nous vous offrons ici ne se retrouve nulle part ailleurs. Et cette information est cruciale, pour trouver la bonne paire de skis.

Cependant, ne substituez pas les impressions des autres testeurs aux vôtres pour autant. Même si la majorité de nos testeurs ont aimé tel ou tel ski, celui-ci n’est peut-être pas idéal pour vous. C’est pourquoi il est si important d’être honnête dans l’autoévaluation de votre style : comment et où vous skiez.

Pour faciliter cette évaluation, nous vous présentons en grandes lignes six types de skieur. Vous devez aussi considérer votre grandeur, votre poids et votre force musculaire. Quel comportement adoptez-vous en piste ? Skiez-vous vite et avec force, ou avec fi nesse ? La neige sous vos skis ressemble à quoi ? Neige durcie ou poudreuse ? Vos virages sont-ils grands ou petits ? Toute l’information nécessaire pour un choix éclairé est présentée dans les pages suivantes. Lisez les résumés, et consultez les icônes, pour arriver à la bonne conclusion.

Malgré toute la subjectivité inhérente au processus, nous pouvons néanmoins affi rmer une tendance : les skis d’aujourd’hui sont de très grande qualité. Nous pouvons pratiquement vous assurer que, peu importe le modèle de skis que vous choisirez, même s’il n’est pas parfaitement idéal pour vous, il vous donnera d’excellents résultats. En tant qu’agence de rencontres entre ski et skieur, nous visons plus qu’une simple satisfaction, nous voulons que vous tombiez amoureux de vos skis !

SKI-TEST SKIPRESSE 2011

Propulsé par l'Association des concessionnaires Subaru du Québec22 | SKIPRESSE

Page 3: SkiTest 2010-2011

NOM DU MODÈLE DE SKI125-78-110@177 cm | R 15,7 | 949 $ fixations incl.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio.

QUEL TYPE DE SKIEUR ÊTES-VOUS ?Tel que mentionné précédemment, il est impératif que vous déterminiez le type de skieur que vous êtes, afin de bien choisir la paire de skis qui vous conviendra parfaitement. Nous avons pris soin de décrire six types de skieur, de les associer à une couleur spécifique et de les présenter dans les résumés. Mais ne vous limitez pas à une seule couleur. Si vous avez l’impression d’appartenir à plus d’une catégorie de skieur, prenez soin de consulter toutes les catégories de ski, pour disposer de plus de choix.

Skieur expert Skieur intermédiaire ou avancé

Coureurdans l’âmeVous avez la vitesse dans le sang. Vous êtes le premier de vos amis à rejoindre le bas des pistes. Votre temps, vous le passez à faire des virages coupés rapides, sur la neige damée ou durcie. Ressentir les carres mordre la neige est votre sensation préférée.

Techniquement montagnardVous skiez avec la précision et l’élégance d’un moniteur, même si vous n’en êtes pas un. Vous passez la majorité de votre temps sur un terrain pentu, parfaitement damé. Mais vous aimez aussi explorer le reste de la montagne. Vos skis de carving doivent donc être capables d’affronter une variété de terrains et de conditions de neige.

Freeskieurtout-terrainVous n’avez que faire du plan des pistes. Pour vous, la montagne est un canevas vierge à explorer. Vous passez un temps limité dans les pistes balisées. Ce que vous recherchez comme outil est une paire de skis qui performe lorsque vous êtes dans le hors-piste ou la poudreuse.

Guerrier de fin de semaineVous êtes un athlète dans l’âme, et vous aimez skier avec force et vitesse. Vous raffolez de la neige damée sur des pentes de niveau intermédiaire. Votre technique sur le terrain plus expert mérite d’être peaufi née. Vous recherchez une paire de skis pour exécuter des virages coupés… mais rien qui pourrait vous laisser en petit morceau.

Skieur de plaisanceSkier est pour vous un sport de détente. Vous aimez dévaler les pentes, principalement damées, à une vitesse modérée. Même s’il vous arrive de faire un détour dans les bosses ou le hors-piste, vous affectionnez avant tout le délice de la facilité sur une piste balisée.

Explorateur tout-terrainVous prenez du galon à chaque descente, et votre ambition est de vous améliorer en tant que skieur. Vous voulez aller partout où vous le permet votre talent : les pistes damées, les bosses, les sous-bois, et même le hors-piste. Les skis que vous recherchez sont bons dans tout, sans pour autant être spécialistes.

BIEN COMPRENDRE LES RÉSUMÉSPour chaque paire de skis testée, nous avons résumé en un paragraphe les données obtenues à son sujet, composées de commentaires et de statistiques. Les icônes soulignent les caractéristiques dominantes de chaque modèle de skis. Il faut lire chaque résumé en deux temps. Premièrement, fiez-vous à la couleur identifiant le type de skieur que vous êtes, pour repérer les skis qui vous sont destinés. Deuxièmement, poussez l’analyse plus loin, grâce aux renseignements offerts dans le résumé et imagés par les icônes. Fiez-vous également aux prix décernés à certains skis méritants. Le meilleur modèle de skis par fabricant s’est mérité le Choix de la rédac-tion, tandis que le Choix des testeurs et testeuses est allé aux skis ayant reçu des notes exemplaires par la vaste majorité de nos testeurs et testeuses. Précisons encore qu’un ski prisé n’est peut-être pas le ski qu’il vous faut. Mais ces renseignements offrent un autre niveau d’information, pour vous aider à faire votre choix.

FORT ET OFFENSIF : Convient aux skieurs qui emploient leur masse musculaire pour obtenir le maximum de chaque virage.

SKIEURS PLUTÔT LÉGERS : Convient mieux aux skieurs pesant moins de 160 lb et aux skieuses sous la barre des 130 lb.

SKIEURS PLUTÔT LOURDS : Convient mieux aux skieurs pesant plus de 180 lb et aux skieuses de plus de 150 lb.

FACILE À FAIRE TOURNER : Facile et prévisible à l’entrée et à la sortie du virage.

PARC OU DEMI-LUNE : Pas nécessairement un spécialiste du parc à neige ou de la demi-lune, mais un ski qui peut compléter des manœuvres, lorsque nécessaire ou voulu.

PASSE-PARTOUT : Comme la carte du joker convient à presque toutes les mains de poker, ces skis sont suffi samment polyvalents pour convenir à divers types de skieur.

FONCTION TECHNOLOGIQUE IMPRESSIONNANTE : Une composante unique et exceptionnelle dans la conception d’un modèle de skis, qui fait avancer la science.

BONNE AFFAIRE : Sans être nécessairement bon marché, ces skis offrent néanmoins une valeur exceptionnelle pour son prix.

BELLE ALLURE : Nos testeurs ont parti-culièrement aimé l’esthétique de ces skis.

SPÉCIFIQUEMENT POUR FEMME

DÉFINITION DES ICÔNES ›

PRIX DÉCERNÉS ›

125-78-110 › DIMENSIONS : Les chiffres représentent la largeur mesurée à la spatule, à la taille et au talon. Ensemble, ces chiffres représentent la coupe latérale du ski. La coupe latérale s’avère habituellement plus prononcée dans les skis de carving qu’elle ne l’est dans les skis à taille large.

@177 cm › LONGUEUR TESTÉE : La longueur du ski testé.

R 15,7 › RAYON (en mètres) : C’est-à-dire la grandeur du virage ou de l’arc. Le long rayon est une suite de virages larges et profonds dans la neige, tandis que le court rayon est exécuté avec rapidité, tout en demeurant à la surface de la neige.

949 $ › PRIX : Le prix de détail suggéré du ski. Le prix que vous paierez en magazin est généralement plus bas.

› TYPE DE SKIEUR : Indique pour quel type ou quels types de skieur le ski convient le mieux.

› Testé par des hommes ou par des femmes.

› COMPTE RENDU : Résumé des commentaires et des notes données aux skis par notre équipe de testeurs et testeuses.

RÉSUMÉ DES CRITÈRES ANALYSÉSPour obtenir une analyse plus pointue des données fournies dans le ski-test, consultez la page réservée aux critères analysés à la fin du dossier. Vous y trouverez les résultats pour chaque aspect testé, et par modèle. Selon vos besoins et vos goûts, la performance du ski dans un aspect ou un autre peut s’avérer une information capitale, pour votre choix final. Par exemple, s’il est important que vos skis performent lors de grands virages, à grande vitesse, vous devez rechercher des skis qui offrent de la stabilité à long rayon. Toutefois, si vous cherchez un ski tout aller, l’indulgence est de mise, plus que la stabilité à haute vitesse.

STABILITÉ : On dit un ski stable lorsqu’il offre une sensation de confort et de solidité tout au long de la courbe, dans toutes les conditions, surtout à une vitesse rapide dans les grands virages.

FACILITÉ D’INITIATION : On dit un ski facile à initier lorsqu’il s’engage dans la courbe avec facilité, sans accrocher.

ADHÉRENCE DES CARRES (OU TENUE À CARRES) : On dit que les carres du ski adhèrent bien à la neige ferme ou glacée, et ce, de façon constante, de la spatule au talon.

INDULGENCE : On dit un ski indulgent lorsque son « point de contact », ou encore sa zone de confort, est généreux. Il pardonne vos écarts de conduite et les erreurs, et exige peu de précision, pour bien réagir.

ÉNERGIE : On dit d’un ski qu’il est énergique lorsqu’il offre une sensation de vivacité et qu’il est capable de transférer l’énergie de la fi n de courbe au début de l’autre courbe, avec vigueur.

PERFORMANCE À COURT RAYON : Un ski performant à court rayon permet des virages plus rythmés et découpés en fi n de courbe. Ces skis vous permettent de garder le rythme facilement et avec énergie.

PERFORMANCE À LONG RAYON : Un ski performant à long rayon est calme, confortable et prévisible tout au long de l’arc, surtout à haute vitesse.

POLYVALENCE : On dit un ski polyvalent lorsqu’il peut être skié facilement à différents rayons, différentes vitesses et différentes conditions. Il peut toutefois exceller dans un type précis.

NOM DU MODÈLE DE SKI

Propulsé par l'Association des concessionnaires Subaru du Québec SKIPRESSE | 23