52
EXPERT MONEY LE MAGAZINE FINANCIER POUR LES INVESTISSEURS DE DEUTSCHE BANK – HIVER 2017-2018 Votre mode d’emploi pour 2018 Stimuler les revenus de votre capital ? Un expert à vos côtés. En permanence Quelles conséquences pour vous et vos héritiers ? Private Banking Succession : les nouveautés de 2018

Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

EXPERTMONEY

LE MAGAZINE FINANCIER POUR LES INVESTISSEURS DE DEUTSCHE BANK – HIVER 2017-2018

Votre mode d’emploi pour 2018

Stimuler les revenusde votre capital ?

Un expert à vos côtés. En permanence

Quelles conséquences pour vous et vos héritiers ?

Private Banking

Succession : les nouveautés de 2018

Page 2: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

EXPERTMONEY

Actualité

04 Quoideneuf?Nouvelles mesures fiscales, paiement ‘sans contact’ avec Bancontact, grande action d’épargne, etc.

08 Comparer,c’estvotremeilleurinvestissementDeutsche Bank offre les meilleurs atouts aux investisseurs. Voici pourquoi.

10 PerspectiveséconomiquesCoup d’accélérateur pour la crois-sance économique mondiale.

13 TendancesinvestissementsPour l’investisseur, 2018 sera placée sous le signe de la vigilance.

13 Quenousréserve2018?

16 PrivateBanking:unservicevéritablementindividualisé

Dans ce numéro

Que penser des nouvelles exigences réglementaires telles que MiFID 2, qui s’appliqueront bientôt au secteur bancaire ? A lire certaines prises de parole dans la presse, celles-ci pourraient sembler lourdes et contraignantes. Imbuvable, la régulation européenne ? Pas pour nous en tout cas : nous n’y voyons pas un risque, mais bien une opportunité.

Chez Deutsche Bank, nous avons toujours calqué nos conseils sur une connaissance approfondie de vos objectifs et de votre situation financière. C’est ce qui nous a amenés à développer des concepts aussi novateurs que le Financial ID, DB Personal, des outils de suivi du portefeuille hyper détaillés et, très prochainement, un nouveau modèle de conseils en investissement en ligne. Demain, vous pourrez ainsi bénéficier du même niveau de conseil, quel que soit le canal de votre choix : en agence, par téléphone ou via votre Online Banking. Or, c’est exactement ce que prône la directive MiFID 2 : plus de transparence et de traçabilité, moins de conflits d’intérêts.

Cet épisode démontre que tous les épargnants et inves-tisseurs belges ne sont pas logés à la même enseigne, selon la banque qu’ils ont choisie. Nous vous invitons d’ailleurs à faire l’exercice vous-mêmes : le meilleur investissement, c’est comparer. Par exemple, Deutsche Bank a mis les frais d’entrée à 0% sur la plupart des 1.800 fonds qu’elle distribue, parmi lesquels 100% des fonds conseillés ont reçu 3, 4 ou 5 étoiles Morningstar.

Ce dernier magazine de 2017 est aussi l’occasion pour moi de vous souhaiter de joyeuses fêtes et une excellente année 2018. Ensemble, nous avons accompli de grandes choses au cours des années écoulées. Je suis déjà très enthousiaste à l’idée de vous faire découvrir toutes les nouveautés qui vous attendent l’an prochain.

Bonne lecture,

COMPARER, C’EST DÉJÀ INVESTIR

twitter.com/deutschebankbe

facebook.com/[email protected]

linkedin.com/company/deutsche-bank-belgium

Alain MoreauPrésident

Édito

02

Page 3: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

28 Nouvelleplateformed’obligationsVotre sésame vers un choix encore plus large sur les marchés obligataires.

40 LesfrasquesdudollarPourquoi le billet vert déjoue-t-il tous les pronostics ?

Expertise

16 PrivateBankingDes experts à vos côtés. Au propre comme au figuré.

20 RéformedudroitsuccessoralQuels sont les impacts pour vous et vos héritiers ?

24 LaNorvègeenchiffresL’État norvégien est l’un des plus grands investisseurs au monde.

26 MiFID2pourlesnéophytesLes nouvelles règles euro-péennes comme on ne vous les a jamais expliquées.

46 Questions&RéponsesNos experts répondent à vos questions.

Solutions

34 Stimulerlesrevenusdevotrecapital?Via des coupons rémunérateurs ou une rente garantie à vie.

42 Nordea1GlobalClimateandEnvironmentFundBPEUREt si vous investissiez pour vous... et pour le climat ?

Focus

30 TeamDirectChannels(canauxnumériques)

“La banque en ligne, c’est bien plus que de simples transactions.”

48 SuccessStorySavoureuse rencontre avec Dominique Persoone, chocolatier belge iconique.

48 30

08

DominiquePersoone,shock-o-latier

Uneéquipesoudée,descanauxporteurs

Comparer,votremeilleurinvestissement

Money Expert est un périodique d’information financière publié par Deutsche Bank AG, Taunusanlage 12, 60325 Frankfurt am Main, Germany, HR/RC Frankfurt am Main/Francfort-sur-le-Main HRB nr. 30000. Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles, avenue Marnix 13-15, 1000 Bruxelles, Belgique, RPM Bruxelles, TVA BE 0418.371.094, IBAN BE03 6102 0085 7284, IHK D-H0AV-L0HOD-14. Concept et mise en page : www.jaja.be. Illustration : Gudrun Makelberge. Photographie : Dries Luyten, Marco Mertens, Shutterstock, iStock, Getty Images, Stocksy. L’information qu’il contient ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Le contenu du magazine est basé sur la législation (fiscale) en vigueur au moment de la rédaction du magazine, qui peut être modifiée à tout moment par le législateur. L’information contenue dans ce périodique est recueillie aux meilleures sources mais n’engage pas la responsabilité de Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles. La rédaction de ce magazine a été clôturée le 15 décembre 2017. Éditeur responsable : Steve De Meester.

Colophon

GAGNEZun guide

Gault&Millau 2018

04

03

Page 4: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

EXPERTMONEY

Quoi de neuf

Deutsche Bank est l’un des par-tenaires de longue date du Guide Gault&Millau avec, en guise de déno-minateur commun, une saine mentalité de ‘challenger’.

Le Gault&Millau Belux 2018 contient près de 1.300 adresses de restaurants et brasseries passés au crible par ses experts. Cette édition 2018 contient par ailleurs une centaine de nouvelles adresses où l’on mange bien.

Deutsche Bank vous propose de remporter 100 exemplaires de son édition spéciale du Guide Gault&Millau. Pour participer à ce concours, surfez sur ­deutschebank.be/gm2018 ! La date de clôture du concours est fixée au 15 janvier 2018.

Deutsche Bank organise régulièrement des évènements, au cours desquels les clients peuvent poser leurs questions aux experts de Deutsche Bank et à des spécialistes externes.

Des économistes de renom ont répondu à nos clients lors des séances d’automne. Paul De Grauwe, professeur à la London School of Economics, a notamment travaillé pour le Fonds Monétaire International, le Center for European Policy Studies et la Banque centrale européenne.

Roland Gillet quant à lui enseigne la finance à la Sorbonne et à l’ULB, et a été professeur invité à Harvard et au MIT. Avec de telles têtes d’affiche, il n’est pas éton-nant que les sessions d’expertise aient fait salle comble…

Succès de foule pour les sessions d’expertise

Le nouveau Gault&Millau 2018

GAGNEZ

04

Page 5: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise à nouveau une tombola au profil de l’asbl CDSB (Comité de Développement du Sport belge), qui soutient le sport en Belgique (A.R. III/42/4.529/16 du 18/12/2016). Les prix ? Impres-sionnants! Si vous remportez le premier prix, vous aurez le choix entre une voiture électrique BMW i3, un chèque-voyage chez Amazing Destinations ou un restyling Flamant d’une valeur de 40.000 €.

Denis F., le grand gagnant de l’année dernière, a choisi un voyage dans l’île paradisiaque de Bali. Un choix notamment qu’il ne regrette pas. “Quatre

semaines de vacances merveilleuses, entièrement sur mesure et parfaitement organisées”, explique-t-il. “Des paysages étourdissants, de splendides monuments, des animaux sauvages à profusion et une inoubliable expérience de plongée… Bref, un voyage mémorable !”

113.000 € de prix à gagner

Grande action d’épargne : cela n’arrive pas qu’aux autres !

Nous vous l’annoncions dans notre dernier numéro : Deutsche Bank a sponsorisé en octobre dernier l’exposition photographique Shoot for Good. Des photographes profes-sionnels et amateurs étaient invités à y participer en envoyant leurs clichés, sur le thème ‘It’s all about light’. Les photos pri-mées ont été exposées et pouvaient être achetées par les visi-teurs. Les bénéfices de cette vente ont été reversés à l’asbl Lucia, qui soutient financièrement les femmes enceintes et de jeunes enfants victimes de la précarité en Belgique.

Curieux de découvrir les plus belles photos de cette exposition ? Money Expert vous gâte, en vous proposant un numéro­spécial­qui­fait­la­part­belle­aux­photos­de­Shoot­for­Good. Appréciez-les tout au long de votre magazine.

All about light

La tradition s’installe. Cette année aussi, de nom-breux collaborateurs de Deutsche Bank ont par-ticipé à une grande marche caritative au profit de ‘Kom op tegen Kanker’. Cette fois, cet événement s’est déroulé dans le cadre majestueux du Jardin botanique de Meise. Le management de Deutsche Bank Belgique a sponsorisé chaque participant à hauteur de 50 €.

Plus de 200 collaborateurs de Deutsche Bank ont pris part à cette marche caritative, ce qui a per-mis de récolter 12.000 € pour la recherche contre le cancer !

Tous ensemble contre le cancer

Vous aussi, vous aimeriez augmenter vos chances de

gagner l’un des superbes prix. Inscrivez-vous (avant le

28 février 2018) sur deutschebank.be/tombola. Vous y

trouverez aussi toutes les infos et le règlement.

Plus d’infos ?

© J

ohn

Sta

pels

05

Page 6: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

EXPERTMONEY

Quoi de neuf

Nouvelles mesures fiscales

LES ÉPARGN ANTS ET LES INVESTI SSEURS ?

QUEL IMPACT POUR

En 2018, un certain nombre de nouvelles mesures fiscales entreront en vigueur, d’autres seront revues. Celles-ci auront un impact sur les épargnants et les investisseurs belges. Voici un aperçu des principaux changements.

COMPTE D’ÉPARGNEActuellement, les intérêts des comptes d’épargne réglementés sont exoné-rés de précompte mobilier jusqu’à 1.880 euros, par an et par contribuable. Dès 2018, ce seuil sera réduit de moitié: les intérêts ne seront plus exonérés de précompte que jusqu’à concur-rence de 940 euros. Passé ce montant, un précompte mobilier de 15% sera d’application.Surfez sur deutschebank.be/sanscontact

Plus d’infos ?

Vous n’avez pas de liquide ni de carte de paiement sur vous ? Nombreux sont désormais les points de vente qui permettent à leurs clients de payer au moyen de leur smart-phone. Ce paiement ‘sans contact’ peut se faire de deux manières: en approchant votre smartphone du terminal de paiement (uniquement les appareils Android) ou en scan-nant le code QR du terminal (tous les smartphones).

Que faut-il faire au préalable ? Il suffit d’installer l’app Bancontact et associer votre carte de paiement Deutsche Bank à cette application. Si vous souhaitez payer sans contact,

vous devez aussi activer l’option NFC (Near Field Communication) sur votre smartphone. Cette configuration ne doit être effectuée qu’une seule fois.

Le paiement sans contact peut se faire à tout terminal arborant le logo Contactless. Les paiements via l’app Bancontact sont non seulement rapides et simples, mais ils sont aussi parfaitement sécurisés. Comme tout autre paie-ment Bancontact, d’ailleurs.

Payer ‘sans contact’ avec Bancontact

Vous l’aurez sans doute remarqué : le film plastique dans lequel ce Money Expert vous est parvenu a légèrement changé. Il est désormais réalisé en plastique écologique, à base de résidus de maïs. Une matière 100% bio dégradable et compostable, et donc beau-coup plus respectueuse de l’environnement !

Pourquoi ce changement ? Pour répondre concrètement à la remarque d’une de nos lec-trices, qui nous a fait remarquer qu’il y avait moyen de faire mieux. Vous aussi, vous avez une suggestion ? N’hésitez pas à l’adresser à [email protected].

Money Expert passe au vert

06

Page 7: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

Plus d’infos ?

LES ÉPARGN ANTS ET LES INVESTI SSEURS ?

ÉPARGNE-PENSION Depuis de nombreuses années, les Belges sont encouragés fiscalement à constituer une épargne-pension ou à souscrire une assurance épargne- pension. Jusqu’à présent, la déduction fiscale était de 30% pour les versements de 940 € par an et par contribuable. En versant un tel montant, votre économie fiscale se montait donc à 282 euros.

En 2018, ce régime sera maintenu, mais vous aurez aussi la possibilité de verser davantage. Deux formules vous seront proposées :• Versement jusqu’à 940 euros :

réduction fiscale de 30% sur le montant investi.

• Versement jusqu’à 1.200 euros : réduction fiscale de 25% sur le montant investi.

Si vous versez le montant maximum, c’est-à-dire 1.200 €, votre avantage fiscal se montera à 300 euros.

COMPTE-TITRESLe gouvernement fédéral a décidé d’instaurer une taxe de 0,15% sur les comptes-titres dont le total des actifs dépasse 500.000 euros. Ce seuil de 500.000 euros s’applique aux contri-buables en ‘personne physique’. Dans le cas d’un couple possédant un compte-titres commun, la taxe n’est application qu’à partir d’1 million d’euros. Les organismes financiers (banques, com-pagnies d’assurances) sont chargés de retenir cette taxe à la source.

FONDS D’INVESTISSEMENT

La composante ‘intérêts’ de la plus-va-lue générée lors de la vente (ou du rachat) d’actions dans un fonds qui investit plus de 10% de ses actifs en titres de créance sera désormais soumis à un précompte mobilier de 30%. Jusqu’à présent, ce seuil était fixé à 25 % des actifs investis sous forme de titres de créance. Le gouvernement a en outre décidé d’appliquer également le précompte mobilier de 30 % aux fonds communs de placement (FCP) de droit belge qui sont à leur tour investis dans d’autres fonds.

DIVIDENDES D’ACTIONSBonne nouvelle : vous pouvez désor-mais récupérer le précompte mobilier que vous avez payé sur les dividendes d’actions, et ce jusqu’à 627 € (avant indexation) par an et par contribuable. Vous devez toutefois demander vous-même cette exonération via votre déclaration fiscale.

TAXE DE BOURSELe gouvernement fédéral a décidé d’augmenter certains tarifs de la taxe de bourse à partir de 2018. Quels sont ces changements ?

Surfez sur deutschebank.be/actu ou scannez

ce code pour consulter notre dossier de

16 pages.

RIKKE DAKIN (SHOOT FOR GOOD)

Obligations Actions Fonds de capitalisation

Ancien tarif 0,09% 0,27% 1,32%

Nouveau tarif (2018)

0,12% 0,35% 1,32%*

Plafond 1.300 euros* 1.600 euros* 4.000 euros*

*Inchangé

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du client et est susceptible de changer à l’avenir. Lorsqu’on se réfère à un régime fiscal, celui-ci doit être compris comme étant le système fiscal applicable à un client de détail moyen ayant la qualité de personne physique rési-dant en Belgique.Les plafonds fiscaux mentionnés dans cet article ne tiennent pas compte d’une éventuelle indexation pour 2018. En effet, à la date de bouclage de ce magazine, l’Arrêté Royal n’avait encore été publié à ce sujet.

07 07

Page 8: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

VOTRE MEILLEUR INVESTISSEMENT,

C’EST COMPARER

UNE BANQUE QUI VOUS RESSEMBLEActualité

La probabilité que le taux d’intérêt de votre compte d’épargne augmente est similaire au taux en lui-même, c’est-à-dire presque nulle. Pour éviter que l’inflation grignote votre pouvoir d’achat, une seule solution : placer votre argent. Mais pas à n’importe quel prix, au propre comme au figuré…

n 2019 au plus tôt. Voilà la réponse que donnent tous les observateurs à la question

‘Quand la Banque centrale européenne (BCE) relèvera-t-elle son taux directeur ?’ Ensuite, encore faudra-t-il que cette hausse se répercute sur le taux de votre compte d’épargne. Selon toute probabi-lité, l’inflation croissante aura pour effet de diminuer le pouvoir d’achat dans les prochaines années. La solution ? Dyna-miser votre épargne en plaçant votre argent. En tant qu’investisseur, vous souhaitez faire fructifier votre argent

au mieux. Rien de plus normal. Pour optimiser votre rendement, nous vous recommandons vivement de comparer plusieurs banques, puis d’opter pour l’offre la plus attrayante. Pour ce faire, voici trois conseils en or.

1 Dites non aux frais inutiles

Chez Deutsche Bank, vous payez 0% de frais d’entrée et de sortie sur la grande majorité de nos 1.800 fonds. D’autres banques prélèvent jusqu’à 3% de frais sur leurs propres fonds ‘maison’.

Frais d’entrée pour la majorité des fonds : calculez votre avantage3

pourcentagemontant maximum

Deutsche Bank

0%GRATUIT

Axa Banque

2%€ 500

Belfius

2,5%€ 625

Beobank

3%€ 750

BNP Paribas Fortis

2,5%€ 625

ING

3%€ 750

KBC-CBC

2,5%€ 625

8 EXPERTMONEY

EXPERTMONEY

08

Page 9: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

1 Morningstar est un fournisseur indépendant d’analyses d’investissement. La notation Morningstar est une évaluation quantitative de la performance passée d’un fonds, mise à jour mensuellement. Le critère d’attribution de la notation est basé sur la performance ajustée au risque. Les fonds analysés reçoivent une notation de 1 à 5 étoiles, “5 étoiles” étant la notation la plus élevée. Plus d’infos sur http://www.morningstar.be/be/news/34914/de-morningstar-rating.aspx. Plus d’informations sur les ratings sont également disponibles auprès de Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles. 2 Offre soumise à conditions. Souscrivez entre le 1/12/2017 et le 31/03/2018 (sauf clôture anticipée) et recevez une prime de 2 % (avec un maximum de 10.000 €) sur la valeur des parts de fonds transférées avant le 31/03/2018 auprès de Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles. Non valable sur les parts de fonds monétaires et de fonds négociés en bourse (notamment ETF et trackers). Offre sous réserve d’acceptation de votre dossier par Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles. Pour plus de détails concernant l’offre, veuillez consulter le règlement. Cette offre remplace et met fin, de manière anticipée, à partir du 30/11/2017, à l’action ‘compte-titres’ qui donnait droit à une prime de 1%, avec un maximum de 10.000 €, sur les titres transférés auprès de Deutsche Bank. 3 Détails du calcul et de la méthode de comparaison disponibles sur deutschebank.be/mieuxinvestir et dans les Financial Centers.

Dieter Vandewiele est un des quatre experts de l’équipe ‘Fonds’ de Deutsche Bank Belgique. A la fin novembre, il s’est vu remettre à Londres le prix ‘Personality of the Year Benelux’. Cette distinction est attribuée par InvestmentEurope, la plateforme inter-nationale des experts en fonds. Dans un premier temps, la candidature de Dieter a été soutenue par des experts de différentes maisons de fonds, après quoi il est sorti premier d’une analyse approfondie. Dieter dédie ce trophée à ses collègues : ‘Je suis ravi, mais ce prix revient à toute l’équipe !’

Nos experts se distinguent

Plus d’infos sur ce thème ?deutschebank.be/mieuxinvestir

Un ordre de bourse sur Euronext peut se faire, chez Deutsche Bank, à partir de 6,75 euros. N’hésitez surtout pas à comparer nos tarifs avec ceux d’autres banques.

Chez Deutsche Bank, vous placez non seulement votre argent de manière avantageuse, mais vos opérations bancaires courantes sont totalement gratuites : compte à vue et compte d’épargne gratuits, retraits gratuits dans la zone euro, carte bancaire gratuite, etc.

Pour savoir quelle banque vous en donne plus pour votre argent, vous devez comparer. Surfez sur deutschebank.be/comparez pour savoir combien vous pouvez économiser sur vos placements et vos opérations bancaires courantes.

2 Optez pour une offre étoilée

Chez Deutsche Bank, vous avez le choix. Un choix très large. Ainsi, vous pouvez notamment choisir parmi un éventail de 1.800 fonds proposés par 28 maisons internationales. Pour l’investisseur lambda, un vaste choix sans conseil professionnel génère toutefois peu de plus-value. Voilà pourquoi Deutsche Bank a lancé sa liste DB Best Advice, une sélection de fonds qui recèlent le meilleur potentiel. Tous les fonds figu-rant dans cette liste possèdent 3, 4 ou 5 étoiles Morningstar1, un fournisseur indépendant d’analyses d’investisse-ment. Pourquoi recommandons-nous ces fonds ? Tout simplement parce que ces 5 dernières années, ils ont généré un rendement en moyenne 3% plus élevé que les fonds 1 ou 2 étoiles de la même catégorie. 95% des fonds que les clients

3 �Profitez�du�transfert�de fonds le plus avantageux

Jusqu’au 31 mars 2018, vous recevez une prime allant jusqu’à 10.000 euros (2% du montant transféré) sur les fonds d’investissement que vous transférez chez Deutsche Bank2. Pour connaître avec précision votre avantage financier, surfez sur deutschebank.be/deux.

Petite comparaison3

5/4/3 vs 2/1

Le rendement des fonds 3 à 5 étoiles Morningstar est supérieur

de 3% en moyenne aux fonds 1 ou 2 étoiles (sur une période

de 5 ans) de la même catégorie.

+3%globalement

Fonds obligataires

Fonds mixtes

Fonds d’actions

+2,26% +3,72%+3,62%

de Deutsche Bank possèdent en porte-feuille affichent au moins 3 étoiles. Ces clients ont donc bénéficié, eux aussi, ces dernières années d’un rendement supérieur à la moyenne des fonds 1 ou 2 étoiles.

DIETER VANDEWIELE (FUNDS ANALYST, À GAUCHE) À LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX

09

Page 10: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

PERSPECTIVES ÉCONOMIQUESActualité

L’ÉCONOMIE MONDIALE2018 s’annonce comme une excellente année pour l’économie mondiale. Tant les pays développés que les pays émergents participent à la croissance. Le Royaume-Uni constitue une exception, le pays étant confronté à l’incertitude relative au Brexit.

économie mondiale continue à bien se porter et 2018 sera une nouvelle année de croissance

synchronisée. Pour l’année prochaine, nous tablons sur une croissance mon-diale de 3,8 % (après 3,7 % en 2017) – soit le plus haut niveau depuis 2011. Le fait que la croissance globale n’est pas trop tributaire des performances d’une seule région constitue un élément positif. Toutes les régions contribuent à la croissance, même si toutes ne sont pas aussi avancées dans le cycle écono-mique. Ainsi, par exemple, les États-Unis se situent à un stade plus avancé du cycle que la zone euro ou le Japon.

À court terme, nous ne voyons pas d’obstacles à la croissance. Il existe toutefois quelques risques qu’il convient de suivre de près, tels que les tensions géopolitiques et une inflation qui aug-menterait plus rapidement que prévu. Si tel devait être le cas, un certain nombre de banques centrales, dont la Réserve fédérale américaine (Fed), pourraient décider de normaliser leur politique monétaire plus rapidement que prévu.

1 Une croissance vigoureuse aux États-Unis

La croissance aux Etats-Unis peut à nou-veau être qualifiée de vigoureuse et elle s’appuie sur une base solide. La consom-mation privée est en hausse, tout comme les investissements des entreprises. Les

10 EXPERTMONEY

Page 11: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

L’ÉCONOMIE MONDIALEDANS UNE SPIRALE POSITIVE

travaux de reconstruction après les dégâts causés par les ouragans apporteront un coup de pouce (temporaire) supplémen-taire à l’économie. La croissance écono-mique américaine est donc alimentée par plusieurs moteurs et pas seulement par la consommation des ménages.

Le mois de novembre a été le 100e mois consécutif d’expansion écono-mique, ce qui constitue la 3e plus longue phase d’expansion de l’histoire des États-Unis. Même si le cycle économique est déjà bien avancé, rien n’indique pour l’instant que l’expansion touche à sa fin. Il est même possible qu’elle connaisse encore une accélération si la réforme fiscale est finalement adoptée.

Compte tenu de la forte croissance et de l’inflation encore relativement faible, nous ne nous attendons pas à de grands changements dans la politique de la Fed malgré l’important changement à sa tête : en février, sa présidente, Janet Yellen, sera remplacée par Jerome Powell. Ce dernier est un homme de consensus et un partisan de la stabilité et de la continuité. C’est pourquoi, nous partons de l’hypothèse que la Fed continuera à réduire la taille de son bilan et à relever les taux de manière graduelle. Deutsche Bank prévoit que la Fed relèvera encore son taux directeur à deux reprises en 2018, jusqu’à une fourchette comprise entre 1,75 % et 2 %.

2 Reprise généralisée dans la zone euro

En 2018, la reprise se poursuivra dans la zone euro et sera à nouveau au ren-dez-vous dans tous les pays, confirmant que l’on ne peut plus parler d’une zone euro à deux vitesses (opposant le cœur à la périphérie). La croissance économique connaît ainsi sa phase de synchronisation la plus poussée depuis la création de l’union monétaire. Grâce à la reprise, le marché du travail s’améliore

Les coûts du Brexit – la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne – dépassent largement ses avantages. Après des mois de tergiversations, les deux camps ont finalement trouvé un accord sur les termes du divorce : son montant, estimé entre 45 et 55 milliards d’euros, sera aussi important que le budget britannique de la défense. En outre, les droits des citoyens de l’UE qui vivent au Royaume-Uni seront préservés (et réciproquement) et il n’y aura pas de frontière dure entre l’Irlande et l’Irlande du Nord. Cette percée ouvre à présent la voie à une nouvelle phase des négocia-tions, plus délicate, portant sur les futures relations commerciales avec l’Union européenne et la durée de la période de transition qui suivra la date du Brexit (le 29 mars 2019). Le Sommet européen des

14 et 15 décembre constituait une nou-velle étape pour tenter d’enregistrer des progrès dans les négociations.

Entre-temps, l’économie britannique est à la peine. Même si la consommation britannique s’est avérée jusqu’à présent assez résistante, le pouvoir d’achat des ménages est mis sous pression. En outre, la dynamique positive du marché du travail devrait bientôt toucher à sa fin. Les entreprises se montrent particulièrement timides en matière de nouveaux investisse-ments et la contribution des exportations à la croissance est négligeable. Le gouver-nement veut compenser l’impact négatif du Brexit par des mesures de soutien mais celles-ci auront un coût budgétaire impor-tant. Nous nous attendons dès lors à voir la croissance économique continuer à ralentir pour atteindre difficilement 1,3 % en 2018.

Le Royaume-Uni manque la fête de la croissance

L’impact du Brexit sur l’économie britannique

Positif Négatif

Consommation des ménages

Pouvoir d’achat sous pression : augmentations des salaires

inférieures à l’inflation

Investissements Incertitude sur les investissements des entreprises britanniques

et étrangères

Dépenses publiques

Dégradation du déficit budgétaire, risque d’abaissement de

la notation de crédit

Exportations La baisse de la livre sterling rend les

exportations britanniques plus compétitives

Barrières commerciales avec les pays de l’UE

Importations La dépréciation de la livre sterling renchérit le prix des produits importés

11

Page 12: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

également peu à peu : les entreprises engagent davantage de travailleurs pour satisfaire une demande soutenue.

La situation politique suscite peut-être certaines inquiétudes mais elle ne devrait pas, selon nous, remettre en cause la reprise dans la zone euro. Et cela, qu’il s’agisse des nouvelles élections régionales en Catalogne, des difficultés en vue de former un gouver-nement en Allemagne et des élections parlementaires en Italie prévues en 2018. Même s’il nous faut suivre de près ces évolutions, elles ne constituent pas des problèmes insurmontables.

L’inflation encore très faible (inflation de base – à l’exclusion des prix volatils de l’alimentation et de l’énergie – d’à peine 0,9% en novembre) signifie que la Banque centrale européenne (BCE) peut poursuivre sa politique monétaire souple. Même si les achats mensuels d’obligations seront réduits de moitié à partir de janvier, à 30 milliards d’euros, il n’est pas question d’un relèvement des taux avant au plus tôt le printemps 2019. Il s’agit donc d’une différence impor-tante par rapport à la banque centrale américaine. La BCE suivra également de près l’évolution de l’euro, en essayant d’éviter une trop forte remontée du cours de la devise européenne.

3 Au Japon, la croissance se poursuit

L’économie japonaise continue à surprendre et compte désormais 7 tri-mestres de croissance successifs. La croissance est soutenue par les exporta-tions qui profitent de la reprise mondiale et d’un yen meilleur marché. Comme nous l’avions anticipé, la consommation privée n’a cependant plus contribué à la croissance. En dépit de la pénurie de main-d’œuvre (taux de chômage très faible), les salaires n’augmentent pas au Japon, si bien que les consommateurs restent prudents dans leurs dépenses. Nous ne prévoyons pas de changement dans un avenir proche.

Le fait que le Premier ministre Shinzo Abe ait gagné son pari de renforcer sa majorité parlementaire en provoquant des élections anticipées est favorable pour l’économie. Dès lors, son programme de réformes économiques (Abenomics) pourra se poursuivre. Nous tablons

également sur un impact positif des inves-tissements en vue de l’accueil des Jeux Olympiques en 2020. Pour l’économie japonaise, le scénario de la croissance ne semble donc pas près de s’achever.

4 Une dynamique favorable pour les pays émergents

Les perspectives pour les pays émer-gents sont également très favorables. Non seulement la demande intérieure s’améliore, mais ces pays profitent aussi pleinement de l’accélération de la croissance mondiale. Beaucoup de pays émergents enregistrent actuellement une croissance à deux chiffres de leurs exportations.

En Chine, le président Xi Jinping a considérablement renforcé sa posi-tion de leader lors du récent Congrès national du Parti communiste chinois. En outre, il a clairement affirmé une volonté de maintenir sous contrôle le ralentis-sement de la croissance. Désormais, l’accent est mis sur la qualité de la crois-sance, sur la réforme des entreprises publiques en difficultés, sur l’élimination des surcapacités dans certains secteurs (comme l’acier) ainsi que sur la réduc-tion de l’endettement excessif et une meilleure régulation des banques paral-lèles (shadow banking). Nous tablons toujours sur un « atterrissage en dou-ceur » de l’économie chinoise et nous anticipons que la croissance ralentira à hauteur de 6,5 % l’an prochain (après une croissance de 6,7 % en 2017). Le fait que la croissance chinoise reste solide constitue une bonne nouvelle pour l’économie mondiale et les autres économies émergentes.

Les réformes auront également un effet positif dans d’autres pays, tels que l’Inde. Récemment encore, le pays a été récompensé pour ses efforts par l’agence de notation Moody’s, qui a rele-vé son rating à ‘Baa2’ (avec perspective stable). En Amérique latine aussi, 2018 s’annonce sous de meilleurs auspices. Après une année de reprise en 2017, le Brésil – la plus importante économie latino-américaine – devrait connaître une accélération. En outre, la banque centrale peut continuer à y mener une politique plus souple en matière de taux d’intérêt (tout comme en Inde et en Rus-sie) au vu d’une inflation sous contrôle.

Prévisions de croissance 2017 – 2018 (PIB réel, %)

Source : Deutsche Bank Wealth Management, novembre 2017

2017 2018

Monde 3,7 3,8

États-Unis 2,3 2,3

Zone euro 2,3 2,0

Allemagne 2,4 2,1

Royaume-Uni 1,5 1,3

Japon 1,5 1,5

Chine 6,7 6,5

Inde 6,8 7,5

Brésil 0,3 1,8

Russie 1,8 2,0

SAMIR PATEL (SHOOT FOR GOOD)

PERSPECTIVES ÉCONOMIQUESActualité

12 EXPERTMONEY

Page 13: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

UNE ANNÉE POUR LES INVESTISSEURS RÉACTIFS

L’année prochaine, les investisseurs devront se montrer beaucoup plus réactifs qu’en 2017. Nous privilégions toujours les actions par rapport aux obligations.

un gain de 6% pour les obligations High Yield et de 8% pour les obligations des pays émergents.

2017 : une année favorable pour les actionsCette année, l’environnement a été par-ticulièrement favorable pour les actions, avec des taux d’intérêt qui sont restés bas, une faible volatilité, un afflux de liquidités important vers la bourse et une croissance économique au beau fixe. Les cours des actions ont également été soutenus par la progression des béné-fices des entreprises. Entretemps, les valorisations boursières, mesurées en termes de rapport cours-bénéfices, ont selon nous pris un peu trop de hauteur.

La baisse inattendue du dollar amé-ricain a toutefois en partie gâché la fête. C’est ainsi qu’un gain exprimé en dollars

(ou en d’autres devises locales) a parfois pu s’évanouir une fois converti en euros.

Coup de projecteur sur 2018Certains des facteurs qui ont soutenu les cours des actions en 2017 resteront de mise l’année prochaine, mais dans une moindre mesure. Nous tablons sur une hausse des taux d’intérêt suite au relèvement anticipé des taux par la Réserve fédérale américaine (Fed) et à la diminution du programme d’achats d’obligations de la Banque centrale européenne (BCE). Mais, en termes absolus, les taux resteront encore très bas. De plus, la croissance économique devrait poursuivre sur sa lancée.

Une­hausse­des­valorisations­boursières (c’est-à-dire du rapport cours- bénéfices) est­peu­probable et, contrairement à cette année, elle ne

TENDANCES D’INVESTISSEMENTActualité

otre préférence pour les inves-tissements risqués comme les actions a clairement porté

ses fruits cette année. 2017 a été une excellente année pour les actions, avec des gains de l’ordre de 10% en Europe, 20% aux États-Unis et 30% dans les pays émergents. Du côté des obliga-tions, les plus sûres d’entre elles (obli-gations d’État) ont tout juste procuré un rendement positif. Les obligations plus risquées ont fait beaucoup mieux avec

13

Page 14: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

Les�bénéfices�des�entreprises�tirent les actions vers le hautParmi les actions, nous privilégions­encore­et­toujours­les­actions­euro-péennes. Les entreprises européennes profitent davantage de la dynamique de la croissance mondiale que les entre-prises américaines, parce qu’elles sont

en général davantage tournées vers l’ex-portation. Les valorisations des actions européennes ont aussi moins fortement progressé qu’aux États-Unis. Histori-quement, les actions européennes ont toujours été moins chères que leurs homologues outre-Atlantique, mais leur sous-valorisation actuelle est supérieure à la moyenne historique. Nous antici-pons donc un mouvement de rattrapage des marchés d’actions européens par rapport aux Etats-Unis.

Nous anticipons par ailleurs une baisse des valorisations boursières (ratio cours-bénéfices) en 2018. Ces baisses seront toutefois largement compensées par la croissance des bénéfices des entreprises. En Europe, nous tablons sur une croissance bénéficiaire de 8%, contre 12% aux États-Unis, et même 15% dans les pays émergents. En Europe, cette progression des bénéfices viendra surtout du secteur financier. Une légère remontée des taux à long terme et un environnement économique favorable jouent en effet en faveur des banques. Aux États-Unis, la croissance bénéficiaire sera surtout le fait des valeurs technologiques.

Il est donc important de tenir à l’œil ces deux secteurs – les­banques­euro-péennes­et­les­entreprises­technolo-giques­américaines – qui recueillent d’ailleurs tous deux nos préférences. Contrairement à cette année, il sera très important pour les investisseurs de se montrer bien plus alertes en 2018 et de réagir rapidement si les résultats dans ces deux secteurs venaient à décevoir.

Les perspectives sont également favorables pour les actions­des­pays­

Contrairement à cette année, les inves-tisseurs devront se montrer plus vigilants l’année prochaine. En 2018, les banques centrales abandonneront en partie leur politique actuelle qui a jusqu’à présent offert un soutien considérable aux actions. Aux États-Unis, la Réserve fédérale devrait, selon nous, relever ses taux à deux reprises, tandis qu’en Europe, la BCE réduira de moitié ses achats d’obligations à partir de janvier. Ce soutien moins prononcé devra être compensé par la croissance des béné-fices des entreprises.

La volatilité des cours boursiers a atteint des niveaux historiquement bas cette année. Toutefois, une telle situation ne peut se poursuivre indéfiniment. Si les cours devenaient de nouveau plus fluctuants, les investisseurs nerveux pourraient subite-

ment décider de vendre leurs actions (qui ont fortement progressé).

Les investisseurs peuvent se prémunir contre cette situation en ayant recours aux fonds mixtes flexibles. Leurs gestionnaires professionnels seront mieux en mesure de faire face aux signaux annonciateurs de problèmes. Ils pourront réduire à temps le risque de leur portefeuille d’investissement et mettre les bénéfices réalisés à l’abri.

Nous conseillons de construire un porte-feuille diversifié de fonds mixtes flexibles. Toutes les stratégies d’investissement ne donnent pas les mêmes résultats dans un environnement économique et financier donné. En diversifiant leurs placements, les investisseurs s’assurent qu’à tout moment certaines des stratégies de leur portefeuille de fonds réalisent de bonnes performances.

En 2018, il s’agira d’être vigilant

devrait plus constituer un moteur de pro-gression des cours. Au contraire, nous pensons que les valorisations devraient baisser quelque peu en 2018. Dans un tel environnement, les hausses de cours seront surtout imputables à la crois-sance des bénéfices des entreprises.Nous partons dès lors du principe que les marchés ne pourront pas rééditer en 2018 les performances observées cette année. Nous anticipons des gains plus modestes, à un chiffre, jusqu’à maximum un peu plus de 10 % pour les actions des pays émergents. Nous main-tenons dès lors notre préférence pour les actions par rapport aux obligations.

TENDANCES D’INVESTISSEMENTActualité

Les gestionnaires de fonds d’investissement mixtes peuvent rapidement mettre leurs bénéfices à l’abri si nécessaire

14 EXPERTMONEY

Page 15: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

Dans les mois à venir, nous tablons sur un renforcement du dollar à un niveau inférieur à 1,15 dollar par euro. La réforme fiscale à venir devrait être positive pour l’économie américaine et pour les bénéfices des entreprises. En outre, l’écart de taux avec la zone euro se creusera au fur et à mesure que la Réserve fédérale relèvera ses taux. Plus tard dans l’année, nous anticipons un raffermissement de l’euro, de sorte que le dollar devrait finir l’année 2018 au niveau de 1,15 dollar par euro. Au fur et à mesure que l’année avancera, les spéculations devraient augmenter sur le timing de la première hausse de taux de la BCE.

Quelle évolution pour le dollar américain en 2018 ?

$$$

$

$

émergents­qui­constituent­une­diversification­intéressante d’un portefeuille actions. Les pays émergents profitent davantage encore que l’Europe de la croissance économique mondiale. C’est pourquoi nous anticipons la plus forte progression bénéficiaire (15 %) pour ces marchés. Au sein de cette région, notre préférence va toujours à l’Asie. Les réformes qui y sont actuel-lement menées peuvent lui donner un élan supplémentaire.

Peu d’opportunités du côté des obligationsLes opportunités attractives du côté des obligations ne sont pas légion, du moins pour celles libellées en euros. Les­obligations­de­sociétés­de­haute­qualité (obligations Investment Grade) en­euros offrent un rendement moyen d’à peine 0,6 %, ce qui signifie que même une légère hausse des taux peut mener à un rendement négatif. Le faible rendement du coupon ne serait en effet

pas suffisant pour compenser la baisse de cours des obligations. Les perspec-tives pour cette catégorie d’obligations ne sont donc pas attractives.

Nous adoptons un avis­neutre­sur­les­obligations­ayant­une­notation­crédit­de­faible­qualité (obligations

High Yield). En effet, il existe au sein de ce segment deux forces contraires dont les impacts sur les cours ont tendance à se neutraliser. D’une part, la légère augmentation attendue des taux devrait faire baisser les cours. D’autre part, la forte croissance économique devrait réduire le nombre de faillites parmi les émetteurs d’obligations High Yield.

Il est primordial de se­montrer­très­sélectif­dans­le­segment­High­Yield. Notre préférence va aux obligations américaines (libellées en dollars) en raison de leur rendement plus élevé. Les rendements sur le même type d’obli-gations en euros sont trop faibles à nos yeux pour compenser le risque de crédit. En outre, les actions de la zone euro offrent un rendement plus élevé sous la forme de dividendes. Dans la zone euro, nous pensons donc que les investisseurs devraient privilégier les actions.

Le segment le plus attractif parmi les obligations sont les­obligations­des­pays­émergents. Les économies de ces pays profitent de la croissance mondiale et de la hausse des prix des matières pre-mières ; de plus, on observe à nouveau un creusement de l’écart de croissance avec les pays développés. Les risques liés aux pays émergents sont donc moindres et nous nous attendons à ce que leurs obligations affichent de meilleures perfor-mances que celles des pays développés. En outre, elles attirent encore et toujours les investisseurs en quête de rendement. Au sein de ce segment, notre préférence va aux obligations libellées en ‘devises fortes’ (dollar américain, euro), qui sont moins volatiles que les obligations libel-lées en devises locales.

Le faible rendement des obligations Investment Grade en euros les rend vulnérables en cas de hausse des taux

15

Page 16: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

PRIVATE BANKINGExpertise

POUR CHAQUE CLIENT”

Private Banking : un maximum de transparence et de flexibilité

En 2018, le service Private Banking de Deutsche Bank bénéficiera de plusieurs nouveautés. ”Pour que nos clients profitent encore mieux des atouts de Deutsche Bank”, affirme Pieter De Bisschop, Head of Private Banking.

En quoi consiste exactement le Private Banking ?Pieter De Bisschop : ”Le Private Banking est une gestion de patrimoine desti-née aux personnes qui ont plus d’un million d’euros à investir. Il peut s’agir de particuliers, mais aussi de clients institutionnels. Chacun de nos Private Bankers possède une longue expérience du monde financier. Ils sont les inter-locuteurs de première ligne pour nos clients Private Banking et doivent donc être capables d’instaurer une vraie rela-tion de confiance. En second échelon, ils sont assistés par d’autres équipes qui se chargent de la gestion et du suivi du portefeuille, des analyses, de la sélection

“ UNE SOLUTION INDIVIDUALISÉE

u cours des dernières années, l’équipe Private Banking s’est fortement étoffée”, commence Pieter De Bisschop. “Aujourd’hui, pas moins de 27 Private Bankers sont au service de nos clients. Nos nouveaux ‘hubs’, installés dans le centre de plusieurs grandes villes belges (voir encadré) témoignent aussi des ambitions de Deutsche Bank sur le marché du Private Banking. L’atout qui devrait surtout séduire nos clients, c’est l’originalité de notre gamme. Nous remarquons que les clients optent de plus en plus pour la gestion discrétionnaire. Nous jouons donc cette carte à fond.”

Souvent, nous accompagnons nonseulement le client, mais aussi sa familleet ses enfants

LES ÉQUIPES PRIVATE BANKING ET ESTATE PLANNING AU

SERVICE DE NOS CLIENTS

16 EXPERTMONEY

Page 17: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

des fonds, de la personnalisation de produits structurés, etc.”

”Une autre équipe très importante est celle d’Estate Planning, qui assiste juridi-quement et fiscalement nos clients dans l’optique de la protection, de la structu-ration et du transfert de leur patrimoine. Nos activités ne se limitent donc pas à la gestion de portefeuille, mais s’étendent à l’ensemble de la situation : comment structurer au mieux le patrimoine ? À quoi faut-il faire particulièrement attention ? Quels sont les scénarios potentiels ? De quelle manière le client souhaite-t-il trans-mettre son patrimoine à ses enfants ?… Nos Private Bankers réfléchissent toujours à long terme, en tenant compte de l’en-

semble du contexte. Nos clients appré-cient beaucoup cette valeur ajoutée.”

Quelles sont les qualités d’un bon Private Banker ?”Sa qualité première, c’est d’instaurer une vraie relation de confiance. Rares sont les clients qui acceptent qu’un inconnu leur explique comment structu-rer leurs avoirs ou organiser la transmis-sion de leur patrimoine à leurs enfants. Un Private Banker doit investir dans cette relation, communiquer au client des informations qui sont pertinentes sur le long terme, et lui faire prendre conscience de l’importance d’un plan-ning digne de ce nom.”

”Cette approche sur le long terme est très importante. Nous fondons notre service sur une relation dans la durée. Souvent, nous accompagnons non seulement le client, mais aussi sa famille et ses enfants, parfois de génération en génération.”

Comment gérez-vous les avoirs de vos clients ?”De différentes manières. La première possibilité, c’est notre service ‘Advisory’. Comme son nom l’indique, il consiste à conseiller au client certaines pistes en fonction de son profil de risque, étant entendu que la décision finale revient au client. Il peut choisir de suivre une

17

Page 18: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

”L’avantage de cette approche, c’est que vous suivez au jour le jour la vision de spécialistes qui possèdent une très vaste expérience de la gestion financière. L’inconvénient, c’est que, dans d’autres banques, la majorité des gestionnaires ne fournissent pas beaucoup d’informa-tions sur les options qu’ils choisissent. Ça se limite à un rapport annuel et/ou à une petite entrevue avec votre Private Banker pour évoquer votre portefeuille, mais dans les grandes lignes.”

”Chez Deutsche Bank, nous souhai-tons faire les choses autrement. Lors de chaque transaction, vous pouvez – si vous le souhaitez – recevoir sur votre smartphone ou votre tablette un mes-sage indiquant ce que votre gestionnaire a acheté, et pourquoi. Vous combinez ainsi le meilleur de deux mondes : le confort inhérent à la gestion de votre portefeuille par des spécialistes, ainsi que des informations régulières sur les décisions prises. Voilà ce qui fait la spécificité de l’approche Private Banking chez Deutsche Bank.”

Vous avez profité de cette occasion pour réorganiser vos solutions ?”Nous avons surtout rendu les choses beaucoup plus claires, pour que le client puisse faire un choix en connaissance de cause. Tant en gestion discrétionnaire qu’en gestion conseil, nous faisons la distinction entre deux types de por-tefeuilles. D’une part les portefeuilles classiques constitués d’actions et d’obligations individuelles, qui reflètent la vision de Deutsche Bank. D’autre part les portefeuilles composés de fonds de nos meilleurs partenaires.”

”Pourquoi agir ainsi ? Pour mieux exploiter les atouts propres à Deutsche Bank. Nous faisons partie d’un grand groupe international. Nous sommes atten-tifs non seulement à tout ce qui se passe

autre voie, mais il doit alors disposer d’une réelle connaissance des place-ments et investissements, ainsi que du temps nécessaire à la bonne gestion de ses actifs.”

”Voilà sans doute pourquoi un nombre croissant de clients possédant un patrimoine considérable optent pour la gestion discrétionnaire. Dans cette formule, le client nous donne un mandat pour gérer son portefeuille d’actifs mobiliers. Deutsche Bank gère ensuite ce portefeuille en fonction du Financial ID du client. En gestion discrétionnaire, le client ne doit s’occuper de rien.”

Nous nous fondons surune vision globale et sur l’expertise d’ungroupe présent sur toutes les grandes places financières mondiales

PRIVATE BANKINGExpertise

PIETER DE BISSCHOP, HEAD OF PRIVATE BANKING

18 EXPERTMONEY

Page 19: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

en Belgique, mais nous suivons aussi les recommandations de nos spécialistes à New York, Shanghai, Londres, Francfort, etc. Nous nous fondons sur une vision glo-bale et sur l’expertise d’un groupe présent sur toutes les grandes places financières mondiales. C’est un atout déterminant. Cette vision d’ensemble se reflète dans nos conseils de gestion des actions et obligations individuelles. Bien entendu, ces conseils sont modulés en fonction du Financial ID du client.”

”Notre architecture ouverte est également une appréciable plus-va-lue. La grande majorité des fonds que nous proposons ne sont pas gérés par Deutsche Bank. En conséquence, nos gestionnaires disposent d’une réelle liberté de choix. Cette autonomie est très appréciée par nos clients. Chez Deutsche Bank, les clients peuvent opter pour des fonds gérés par 28 gestion-naires parmi les meilleurs de la planète, tels que Carmignac Gestion, Ethenea Independent Investors S.A., Nordea Investment Funds S.A. ou Flossbach von Storch Invest S.A.”

Y a-t-il des limites ?”En gestion conseil, le client est libre de suivre nos conseils ou non. Ce n’est pas le cas en gestion discrétionnaire, même si le grand atout réside ici dans la transparence de la structure et dans la vision et la maîtrise de Deutsche Bank et de ses partenaires.”

”S’il le souhaite, le client peut aussi combiner nos solutions. Pour une partie de son patrimoine, il peut par exemple opter pour la gestion discrétionnaire, en profitant de la vision de Deutsche Bank, et pour la gestion conseil en fonds pour l’autre partie de son patrimoine. Toutes les formules sont possibles, en fonction des exigences et souhaits spécifiques de chaque client.”

Le Private Banking est synonyme de confiance, de discrétion, de personna-lisation et de disponibilité. De nom-breux clients apprécient au plus haut point que leur Private Banker vienne chez eux pour s’entretenir des objec-tifs à atteindre. “Près de 70% de ces entretiens se déroulent au domicile du client, à leur demande”, explique Pieter De Bisschop, Head of Private Banking. ”De temps en temps, nos clients aiment aussi venir chez nous. Voilà pourquoi nous avons aména-gé des ‘Private Banking Hubs’ dans nos Financial Centers. Citons déjà Bruxelles, Liège, Waterloo, Louvain, Gand et Anvers, et très bientôt Namur et Montgomery.”

Les Private Banking Hubs sont à la fois modernes et luxueux, sans être ‘bling-bling’. “Leur aménagement est lumineux et épuré, avec des accents argentés. Cette déco cadre parfai-tement avec notre image moderne et dynamique. Toute la technologie voulue est bien sûr présente. Du bout

des doigts, le client peut se connecter via sa tablette à l’écran plat fixé au mur. Si l’avis d’un spécialiste est utile, nous pouvons lancer immédiatement une vidéoconférence. À distance, on peut s’entretenir avec un gestionnaire de portefeuille ou un Estate Planner, ou analyser en direct les opportunités sur les marchés. Dans cette pièce, nous disposons aussi de tous les outils voulus pour analyser le portefeuille du client.”

“À partir de 2018, les hubs accueille-ront aussi de petits événements desti-nés à nos clients existants et aux clients potentiels. Ils seront consacrés par exemple aux perspectives financières pour 2018 ou au nouveau droit suc-cessoral. Dans d’autres banques, ces événements sont généralement orga-nisés à grande échelle, dans une salle d’hôtel impersonnelle. Chez Deutsche Bank, nous souhaitons leur donner une dimension beaucoup plus humaine et personnalisée. Nous espérons que nos clients apprécieront !”

Des événements personnalisés dans les hubs

19

Page 20: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

SUCCESSIONExpertise

ourquoi cette nouvelle législation ?Le droit successoral belge avait besoin d’une mise à jour approfondie depuis quelques décennies. A plus d’un égard, l’ancien droit successoral n’était plus adapté à la réalité sociale actuelle. Notre société et les conceptions traditionnelles sur la façon dont les familles ‘doivent’ vivre ont profondément évolué. On dénombre de plus en plus de cohabi-tants et de familles recomposées. Par conséquent, ces personnes ont besoin de conseils pour les aider à déroger au droit successoral actuel et à mettre en place une planification correspondant à leurs souhaits et à leurs objectifs. Le nouveau droit successoral rencontre

LES GRANDES LIGNES DU

NOUVEAU

Tôt ou tard, chacun d’entre nous est confronté au droit successoral. Saviez-vous d’ailleurs que les textes actuels trouvent leur origine il y a plus de 200 ans ? Le nouveau droit des successions, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2018, peut donc être considéré comme la réforme la plus importante depuis l’introduction du code civil belge. Notons cependant que le nouveau droit successoral ne modifiera pas les tarifs des droits de succession.

DROIT SUCCESSORAL

20 EXPERTMONEY

Page 21: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

les deux souhaits, en simplifiant un certain nombre de règles complexes relatives aux donations et, dans cer-tains cas, en laissant davantage de liberté au testateur pour planifier son patrimoine de son vivant. En modifiant la loi, le législateur tente de réduire le risque de conflits familiaux en cas de succession en autorisant, l’établisse-ment de pactes successoraux ponctuels et globaux.

Entrée en vigueur et disposition transitoireLa nouvelle loi entrera en vigueur le 1er septembre 2018, à l’exception de quelques dispositions transitoires qui produiront leurs effets dès la publication de la loi au Moniteur belge.

Le nouveau droit successoral s’ap-pliquera aux Belges décédés à partir de cette date, sous réserve de quelques exceptions relatives aux donations déjà faites avant la date de cette nouvelle loi. Elle prévoit aussi une période transitoire d’un an entre la publication au Moniteur belge du 1er septembre 2017 et l’entrée en vigueur de la loi du 1er septembre 2018. Cette période de transition permet à tout un chacun de s’informer et de décider d’appliquer, en cas de besoin, les anciennes règles en matière de rap-port et/ou de réduction aux donations faites antérieurement.

Plus de liberté pour le testateurDans l’ancien droit successoral belge, il était, en principe, impossible de déshé-riter des enfants communs. Ce principe est maintenu mais l’étendue de la réserve légale de l’enfant sera modifiée, au moins pour les testateurs qui ont plusieurs enfants.

Dans le nouveau droit successoral, la quotité réservataire sera limitée à 50% de la masse fictive, indépendamment du nombre d’enfants. Par conséquent, cette réserve de 50% sera répartie équitable-ment entre les enfants. La masse fictive constitue le point de référence pour le notaire lors du partage de la succession. Elle est composée de tous les biens présents dans la succession et de toutes les donations faites par le défunt de son vivant.

La modification de la quotité réservataire impliquera une plus grande liberté de disposition pour le testateur. La quotité disponible ne dépendra plus du nombre d’enfants. La réserve s’élèvera, dans tous les cas de figure, à 50% de la masse fictive. Le testateur pourra décider librement de ce qu’il en fait. Par exemple, il peut favoriser un ou plusieurs enfants en particulier et/ou octroyer une part supplémentaire à son conjoint/partenaire survivant, voire des tiers.

Le principe de la réserve du conjoint survivant est maintenu. Celui-ci a toujours droit à l’usufruit de la moitié de la succession comprenant au moins l’usufruit de l’habitation familiale et des meubles présents. En contrepartie de la diminution de la réserve pour les enfants, la nouvelle loi prévoit qu’ils ne

sont pas toujours confrontés à l’usufruit sur la réserve du conjoint survivant. Le conjoint survivant devra d’abord exercer sa réserve en usufruit sur la quotité disponible de 50%. Par conséquent, les enfants pourront recevoir leur réserve en pleine propriété.

La nouvelle législation supprime aussi la réserve des parents. Les éventuelles conséquences négatives de la suppres-sion de cette réserve seront compen-sées, en partie, par une extension de l’obligation alimentaire si, au moment du décès, les parents du testateur sont dans le besoin. À partir du 1er septembre 2018, les testateurs qui ne sont pas mariés et qui n’ont pas de descendant

CEDRIC BLONDEN (SHOOT FOR GOOD)

Certaines dispositions sont simplifiées et le testateur dispose d’une plus grande liberté

21

Page 22: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

EXPERTMONEY

pourront disposer de l’intégralité de leur patrimoine.

Déclaration de maintienLa nouvelle législation peut influencer également la planification que vous avez déjà effectuée. Si vous devez choisir de maintenir l’application d’anciennes règles aux donations faites avant l’entrée en vigueur de la loi, vous devez vous rendre chez un notaire pour établir une ‘déclaration de maintien’. Dans de nombreux cas, un notaire est compétent pour obtenir des informations si vous souhaitez des précisions sur l’impact de cette nouvelle réglementation dans votre situation et sur la planification patrimoniale déjà réalisée, comme dans le cas de donations faites antérieure-ment. Il peut vous aider à prendre votre décision et vous expliquer pourquoi il est préférable d’appliquer le nouveau système ou l’ancien.

Si vous conservez les anciennes règles de réduction et/ou de rapport,

seul un notaire est habilité à le consigner pour vous dans un acte authentique, la déclaration de maintien.

Le choix que vous opérez ne doit pas être absolu mais peut aussi être nuancé. La loi vous permet de décider de ne pas conserver les anciennes règles de réduction, contrairement aux règles de rapport. L’inverse est également pos-sible. Le notaire inscrira votre déclara-tion de maintien dans le ‘registre central des testaments’. Dans la pratique, vous pouvez faire des donations soumises à l’ancien système jusqu’au 31 août 2018.

SUCCESSIONExpertise

Vous pouvez effectuer une donation selon l’ancien régime jusqu’en août 2018

22

Page 23: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

Si vous souhaitez que ces donations soient régies par les anciennes règles, le 31 août 2018 est le dernier jour pour signer une déclaration de maintien.

Aucune déclaration de maintien ne peut être établie valablement pour les testaments déjà existants. Un testa-ment ne produit ses effets qu’au jour du décès. Si le testateur décède avant l’entrée en vigueur de la loi, ce sont les anciennes règles qui s’appliqueront. Si le décès est postérieur au 1er septembre 2018, le nouveau système s’applique-ra. Si le testateur souhaite que son testament produise les mêmes effets, aussi bien avant qu’après la nouvelle loi, il peut éventuellement y prévoir ces deux situations.

Pactes successoraux ponctuels et globaux Convenir d’accords sur la succession de son vivant avec l’ensemble de la famille peut éviter des conflits après le décès du testateur. Dans le système actuel, les pactes successoraux sont en théorie interdits car le législateur part du prin-cipe que toute personne a le droit de dis-poser librement de son patrimoine tant qu’elle est en vie.L’interdiction de prin-cipe pour les pactes successoraux est globalement maintenue dans le nouveau système. La réforme permettra d’établir certains pactes successoraux ponctuels, ainsi qu’un ‘pacte successoral global’.

Un pacte successoral global est une convention entre vifs conclue entre les parents et leurs héritiers en ligne directe. Pour être valable, le pacte successoral global doit être conclu en présence de tous les héritiers. Il constate l’existence d’un équilibre entre tous les héritiers lors des donations antérieures. Les signa-taires s’engagent à reconnaître la valeur des donations antérieures et à ne pas les contester après le décès. Les héritiers renoncent donc à leur action en rapport

et à leur action en réduction pour les dons faisant l›objet de ce pacte succes-soral global. C’est une façon d’éviter un combat juridique à propos d’une avance sur héritage.

Chaque pacte successoral doit être établi par acte notarié. Le notaire est tenu de conseiller aux parties d’établir un projet de pacte et de le fournir à chaque partie. Les parties doivent laisser suffisamment de temps entre l’établis-sement du projet, la discussion qui en découle et la signature finale. Ces pactes successoraux doivent être inscrits par le notaire dans le registre central des testaments, à l’instar des déclarations de maintien susmentionnées.

Droit successoral en valeur : nouvelle valorisation des donationsIl existe une nouvelle réglementation relative à la réserve successorale visant à déminer le droit successoral actuel. La réserve en nature sera remplacée par une réserve en valeur. Les parents font davantage de donations de biens meubles et immeubles à leurs enfants.. À l’ouverture de la succession, les dona-tions faites en avancement d’hoirie sont rapportées et comptabilisées dans la masse fictive par le notaire. Celui-ci peut donc vérifier si la réserve des enfants n’a pas été entamée. Dans le droit suc-

cessoral actuel, il existe une différence entre le rapport de biens meubles et immeubles. Le rapport d’immeubles se réalise en nature au jour du partage. Le rapport de biens meubles, tels qu’une somme d’argent, un portefeuille de titres ou une collection d’œuvres d’art, se réalise en valeur au jour de la donation.

Le nouveau droit successoral met fin, à la différence de traitement des donations mobilières et immobilières au moment du rapport. En cas de décès après le 1er septembre 2018; le rapport de toutes les donations sera basé sur la valeur intrinsèque des biens donnés au jour de la donation selon l’indice des prix à la consommation, jusqu’au jour du décès. Une exception importante à cette règle de valorisation au jour de la donation est prévue si la donation est effectuée avec réserve d’usufruit ou en pleine propriété avec charge de rente viagère. Dans ce cas, le rapport se réalise toujours à la date du décès ou à la date de renonciation à l’usufruit (et est indexé, à partir de cette date, jusqu’à la date du décès).

Pour éviter les conflits ultérieurs, mieux vaut se concerter aussi tôt que possible avec la famille

Plus d’infos ?Découvrez notre dossier spécial sur

deutschebank.be/succession

23

Page 24: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

POIRIERPOUR LA SOIF

EXPERTMONEY

Top 5 en valeur boursière

Ventilation du portefeuille

Nestlé Royal Dutch Shell

Apple Alphabet (Google)

MicrosoftActions et produits dérivés :65,9%

Investissements à�taux�fixe�:

31,6%

Immobilier : 2,5%

UN

Focus sur le Statens Pensjonsfond Utland : le plus grand fonds souverain du monde

Qui peut se vanter de posséder plus d’actions que Warren Buffett, George Soros et Carl Icahn réunis ? La Norvège ! Avec un portefeuille garni de 1,3% de toutes les actions cotées au monde, l’État norvégien possède un compte-titres à faire pâlir d’envie les plus riches milliardaires de la planète.

Statens Pensjonsfond Utland. Voilà la déno-mination officielle du fonds souverain norvégien. Pour rappel, un ‘fonds souverain’ est un fonds d’investissement géré par un État.

La Norvège est un important pays producteur de gaz et de pétrole. Depuis 1996, les revenus générés par cette production viennent alimen-ter ce fonds, afin de financer les pensions et les dépenses publiques, mais aussi d’amortir l’effet de l’assèchement futur de la manne pétrolière.

25 milliards $

= la valeur de l’immobilier dans le fonds (immeubles sur

Times Square, les Champs-Élysées et

Regent Street)

Le fonds possède des

participations

dans 77 pays

Le fonds a investi dans

9.000entreprises

5,9 milliards $

5,3 milliards $

5,2 milliards $

4,2 milliards $

4 milliards $

24

DÉCRYPTAGEExpertise

Page 25: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

sources : Norges Bank Investment Management, CNN, Forbes, Bloomberg, Financial TimesDonnées au 8 novembre 2017

AB Inbev (2,6 milliards $) GBL (210 millions $) Telenet (145 millions $) Ontex (104 millions $) Bekaert (57 millions $)

Les plus grands fonds souverains au monde

Arabie Saoudite, Saudi Arabia Foreign Holdings

Koweit, Kuwait Investment Authority

Chine, China Investment Corporation

Abu Dhabi, Abu Dhabi Investment Authority

Norvège, Statens Pensjonsfond Utland

514 milliards $

524 milliards $

814 milliards $

828 miljard milliards $

1.000 milliards $

192.307 $= le montant que recevrait chaque

Norvégien en cas de liquidation du fonds

1.000 milliards $

= la valeur totale du fonds

550personnes assurent la gestion du fonds

52participations

dans des ntreprises belges cotées

en bourse, notamment

2,3%= pourcentage

moyen en portefeuille de toutes les actions européennes cotées en bourse (1,3% pour

le monde entier)

25

Page 26: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

EXPERTMONEY

EXPERTMONEY

MIFID 2Actualité

“C’ÉTAIT INSCRIT DANS NOTRE ADN”Que représente MiFID 2 pour vous ?

Depuis la crise bancaire, l’Europe a élaboré différentes réglementations afin de mieux protéger les investisseurs. MiFID 2 représente l’étape suivante et probablement la plus importante. “Une bonne chose pour les investisseurs particuliers et une opportunité pour Deutsche Bank. C’était inscrit dans notre ADN”, explique Olivier Delfosse, Managing Director Deutsche Bank Belgique.

sur les marchés financiers et la manière dont les banques agissent sur le marché. En revanche, la plupart de ces règles n’auront guère de conséquences directes pour nos clients particuliers, bien que MiFID 2 puisse donner à certains un sentiment de restriction et d’ingérence dans leurs affaires privées. Mais MiFID 2 ne présente pas que des aspects négatifs et les attentes ultimes de nos régulateurs se résument probablement aux trois éléments suivants : une plus grande transparence, une absence de conflit d’intérêts et une meilleure traçabilité.”

iFID signifie Markets in Financial Instruments Directive. “La directive euro-

péenne de 2007 visait (entre autres) à améliorer la transparence et l’orientation client lors de la vente de produits d’in-vestissement, mais elle n’a pas entiè-rement répondu aux attentes, explique Olivier Delfosse. Voilà pourquoi MiFID 2, une nouvelle directive aux mesures plus étendues, entrera en vigueur à partir du 3 janvier 2018.”

“MiFID 2 est très large et exercera probablement un impact à long terme

26

Page 27: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

ADN”Une plus grande transparence“MiFID 1 imposait essentiellement des contrôles visant à vérifier, lors de l’achat d’un produit d’investissement, si le produit vendu correspondait au profil du client. MiFID 2 va plus loin en imposant à la banque l’obligation de démontrer qu’elle agit dans l’intérêt du client dès le moment où elle formule une recommandation ou propose un produit. Vous ne pouvez donc plus présenter ou proposer un produit sans vous assurer que le client est en mesure de le comprendre, qu’il corres-pond à un groupe cible auquel le produit a été destiné, qu’il dispose des ressources financières nécessaires pour compenser les éventuelles pertes liées au produit, etc. Et c’est à la banque, et non au client, qu’il incombe d’en apporter la preuve.” Il va de soi que la banque ne peut le faire que si elle dispose des informations correctes concernant le client. “Dans ce domaine

également, nous avions déjà entrepris des actions dans le passé. Le Financial ID, loin des profils d’investisseur standard, vise à répondre parfaitement aux attentes du client. Il est personnalisé de sorte qu’à aucun moment un client ne détienne un portefeuille au sein duquel les pertes peuvent être supérieures à ce qu’il pouvait ou était prêt à perdre.”

“Les frais liés à un produit font eux aussi l’objet d’une clarté et d’une transparence complète : non seule-ment ce que la banque y gagne, mais également les frais de toutes les autres parties et leur impact sur la performance des produits. Pour Deutsche Bank, c’est d’ailleurs une bonne chose. Nous sommes fiers de proposer une large offre à des prix très compétitifs. Si tous les acteurs du marché font preuve de la même transparence concernant les frais,

le client sera également en mesure de comparer réellement les offres.”

“Si l’on veut faire les choses correcte-ment, cette transparence et les contrôles exigent toutefois un investissement consi-dérable. Une banque qui propose peu de produits d’investissement ou uniquement des produits ‘maison’ n’éprouvera pas trop de difficultés à recueillir toutes les données requises. Il n’en va pas de même pour Deutsche Bank, qui dispose d’une architecture ouverte de 1.800 produits d’investissement. Nous avons investi massivement dans l’infrastructure tech-nique pour satisfaire à toutes les exi-gences de transparence et conserver une offre la plus large possible. Un investisse-ment que nous ne refacturons pas à nos clients, entendons-nous bien.”

Une absence de conflit�d’intérêts“MiFID 2 impose à la banque de démon-trer qu’elle a envisagé un nombre suffi-

sant de produits avant de formuler une recommandation au client. Il ne peut donc pas exister de conflit d’intérêts : la banque doit proposer ce qui convient le mieux aux clients, et non ce qui lui rapporte le plus.”

“Cette réglementation doit encoura-ger davantage de banques à appliquer une architecture ouverte au lieu de se limiter à un nombre réduit de fonds ‘maison’. Nous en voyons peu en Bel-gique pour l’instant. Nous trouvons cela dommage. Il se peut que ce soit dû aux investissements nécessaires que la plu-part n’ont pas voulu faire jusqu’ici. Nous avons, quant à nous, développé des algorithmes afin de déterminer encore mieux lesquels de nos 1.800 fonds correspondent le mieux aux besoins de nos clients, sur le plan des performance et des frais. À ce niveau, nous pensons donc aller plus loin que la plupart des autres banques.

Une meilleure traçabilité“Enfin, MiFID 2 impose à la banque de conserver de la documentation afin de pouvoir prouver ultérieurement qu’elle a agi de manière transparente et dans l’intérêt du client dès la recommanda-tion d’un produit. Comparez cela à un dossier médical : il faut conserver ce que vous avez dit au client et pourquoi. Les entretiens téléphoniques au cours desquels des ordres sont transmis doivent être enregistrés, les discussions concernant un produit d’investissement, même si elles n’ont pas abouti à une opération, doivent être documentées. La banque doit ainsi être en mesure de prouver qu’elle a fait son travail.”

Conclusion ?“MiFID 2 est conforme à notre ADN : des tarifs compétitifs, un large choix et des conseils d’experts, afin que nous puissions toujours recommander ou proposer les produits les plus adéquats à nos clients. La majeure partie de MiFID 2 tombe d’ailleurs sous le sens. Le client s’en trouvera mieux, et donc nous aussi.”

CLAUDE CORDA (SHOOT FOR GOOD)

Deutsche Bank a beaucoup investi pour se conformer à tous les critères de transparence

OLIVIER DELFOSSE, MANAGING DIRECTOR DEUTSCHE BANK BELGIUM

27

Page 28: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

EXPERTMONEY

ONLINE BANKINGFocus

AUX MARCHÉS OBLIGATAIRESNOUVEL ACCÈS

En renouvelant complètement son approche des investissements en obligations, Deutsche Bank vous propose désormais un accès aux grandes places réglementées. Le choix s’élargit et vos ordres de transaction peuvent désormais être passés via votre Online Banking.

hez Deutsche Bank, nous ne donnons pas de conseils en obligations. Seuls les clients qui

optent pour une relation Private Banking ont la possibilité de se faire conseiller dans la constitution de leur portefeuille obligataire. Néanmoins, malgré l’envi-ronnement de taux faibles, nous consta-tons que les obligations restent des produits financiers qui attirent toujours de nombreux investisseurs.

Afin de répondre au mieux aux attentes des clients, nous avons complètement revu l’interface qui vous donne accès aux marchés obligataires. Jusqu’à présent, chez Deutsche Bank, l’accès à l’ensemble du marché des obligations était restreint aux transactions effectuées en agence ou par téléphone. Pour les opérations effectuées dans votre Online Banking, vous étiez limité à une liste d’une

vingtaine d’obligations disponibles à l’achat. Pour la revente de vos titres, il fallait par contre passer en agence ou communiquer votre ordre à nos spécialistes par téléphone.

Une offre plus largeDésormais, Deutsche Bank passe du rôle de ‘market maker’ à celui d’agent intermédiaire sur les marchés obliga-taires. En effet, lors d’un ordre d’exécu-tion, plutôt que de nous porter contre-partie et proposer nous-mêmes un prix, nous allons exécuter la transaction sur une plateforme réglementée hébergée chez Bloomberg. Celle-ci rassemble la plupart des ‘brokers dealers’ des mar-chés obligataires, avec notamment des enseignes aussi connues que JP Mor-gan ou UBS. C’est ce que l’on appelle un ‘Request for Quotes’ : nous mettons en compétition les différents acteurs du marché et sélectionnons le meilleur prix. En tant que client, rien ne change pour vous : Deutsche Bank demeure votre interlocuteur unique. Avec trois avan-tages principaux à la clé.

1 Cette nouvelle approche vous donne accès­à­un­marché­beaucoup­plus­large, tant pour les ordres d’achat que pour les ordres de vente en ligne. Vous pourrez ainsi composer votre portefeuille en choisissant parmi environ 3.000 obligations.

2 Vous­choisissez­le­canal­qui­vous­convient­le­mieux. En agence,

au téléphone avec nos spécialistes ou directement dans votre Online Banking : vous avez accès aux mêmes marchés, tant pour les transactions à l’achat qu’à la vente.

3 L’investisseur intéressé par une obligation se verra proposer un­prix­indicatif,­fiable­mais­pas­garanti,­avant­de­passer­l’ordre­; le prix final étant la meilleure offre obtenue auprès des marchés lors de l’exécution.

Une sélection revueLa liste actuelle d’une vingtaine d’obli-gations disponibles à la souscription sur l’Online Banking sera bientôt remplacée par une liste plus conséquente, publiée à la fois dans l’Online Banking et sur le site public deutschebank.be. Cette liste ne sera toujours pas du conseil en investis-sement, mais une liste de titres traitables auprès de la Deutsche Bank et choisis selon les critères suivants : des titres liquides, dont le prix est proche du pair et qui couvrent des secteurs variés.

Le canal de votre choixAvec notre nouvelle offre en matière d’obligations, vous bénéficiez dorénavant du même niveau de service dans votre Financial Center, par téléphone avec nos spécialistes ou via votre Online Banking. Vous avez désormais les mêmes possibilités de transactions sur les marchés obligataires, quel que soit le canal que vous privilégiez.

VOTRE

28

Page 29: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

1 Recherchez dans votre Online Banking les obligations qui correspondent aux objectifs de votre Financial ID, et triez les ensuite en fonction de leur rating, de leur prix, des échéances qui vous intéressent, etc. Une liste indicative d’obligations est également disponible sur votre Online Banking et sur le site public deutschebank.be

2 Passez votre ordre de transaction via le canal de votre choix : soit auprès de l’un de nos conseillers en agence, soit en appelant nos spécialistes de Talk & Invest au 078 156 157, soit via votre Online Banking. Vous recevrez alors un prix indicatif, fiable mais non garanti.

3 Si vous le souhaitez, vous pouvez assortir votre ordre de transaction d’une limite : un prix maximum pour un ordre d’achat, un prix minimum pour un ordre de vente.

4 Avant d’être exécuté, votre ordre de transaction est transféré sur la plateforme réglementée hébergée par Bloomberg. Les différents brokers dealers sont alors mis en compétition. Deutsche Bank retient automatiquement le meilleur prix obtenu.

5 Dès que l’opération est finalisée, celle-ci se reflète dans le suivi en ligne de votre portefeuille.

Comment souscrire à des obligations via Deutsche Bank ?

THOMAS DE BASSOMPIERRE (SHOOT FOR GOOD)

29 29

Page 30: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

“ OFFRIR ENCORE PLUS DE PERTINENCEÀ NOS INVESTISSEURS”

Pour Deutsche Bank, les canaux numériques viennent renforcer le conseil et le partage d’informations pertinentes aux investisseurs. “Via le digital, nous souhaitons proposer à clients un vue d’ensemble de l’actualité financière. Les canaux digitaux doivent donc aller plus loin que la simple dimension transactionnelle”, souligne Achiel Keppens, Head of Direct Channels.

Banking Website’. Nous avons la chance de pouvoir travailler de manière très ciblée. Deutsche Bank est avant tout une banque de conseil spéciali-sée dans l’épargne et les placements. Dans notre communication, nous ne devons donc pas présenter mille et un produits différents.”

Quelles informations trouve-t-on sur deutschebank.be ?Achiel Keppens : “Nous publions toutes les semaines des analyses, sous forme d’articles rédigés par nos experts. Cette approche cadre parfaitement avec notre ambition : informer au plus vite nos clients de tous les événements mondiaux qui peuvent avoir un impact sur leur portefeuille. La majorité de nos clients souhaitent être conseillés. Nous répondons à ce souhait en leur faisant profiter de notre expertise. Notre but est surtout de leur présenter la ‘big picture’, une vue d’ensemble de ce qui conditionne le monde financier. Nous sommes en quelque sorte une news-room qui associe immédiatement les événements macroéconomiques au portefeuille de nos clients.”

Direct Channels

eutsche Bank Belgique souhaite offrir à ses clients une réelle plus-value en matière de conseils en investissements. Cette valeur ajoutée se traduit également dans les activités digitales de la banque par l’intermédiaire des 12 experts de l’équipe Direct Channels. Achiel Keppens, le responsable de cette équipe, nous présente son équipe et sa mission.

Quels sont les services numé-riques offerts par Deutsche Bank à ses clients ?Achiel Keppens : “Il y a tout d’abord notre site internet, deutschebank.be. Un site plutôt atypique dans le monde ban-caire. Nous nous efforçons en effet de rendre nos pages aussi transparentes, digestes et conviviales que possible, tout en respectant des contraintes légales extrêmement rigoureuses.”

“Je pense que cet objectif est atteint. Il faut dire que notre équipe web est composée de personnes très compétentes, qui sont passionnées par leur job. Notre site a d’ailleurs remporté une prestigieuse distinction : la médaille d’or aux Horizon Inter-active Awards dans la catégorie ‘Best

FocusLES ÉQUIPES DE DEUTSCHE BANK

Où puisez-vous la matière première pour les articles publiés sur le site ?Achiel Keppens : ”Nous croisons les informations que nous communiquent les experts aux quatre coins du monde avec les analyses de nos spécialistes à Bruxelles. Ces derniers auscultent en permanence les effets potentiels des évolutions macroéconomiques sur les portefeuilles d’investissement de nos clients.”

“Nous prenons aussi régulièrement le pouls des préoccupations des Belges et nous tentons d’aborder ces thématiques dans nos articles. Un exemple : lorsque les droits de succession font la une de l’actualité, nous nous empressons d’y consacrer un article, dans lequel un expert détaille le sujet et dispense des conseils. Nous remarquons que nos clients apprécient beaucoup ce genre d’informations. Ils les partagent d’ailleurs à grande échelle via les médias sociaux.”

La banque en ligne est-elle impor-tante pour Deutsche Bank ?Achiel Keppens : ”Près de 50% des transactions effectuées par nos clients

EXPERTMONEY

30

Page 31: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

ACHIEL KEPPENS, DIMITRI LINKOV, VINCENT DELPIRE, GRÉGOIRE MEUNIER, NELE SELDESLACHTS, SERGIO RIBEIRO, BART VAN LOO, YASMINE BOUAFIF, NICOLAS VAN LANCKER, FREDERIC FILBICHE

31

Page 32: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

EXPERTMONEY

32

cations. ‘Qui trop embrasse mal étreint’, dit-on. En se dispersant, on risquerait de ne plus offrir un service de qualité à nos clients.”

“Notre ambition n°1 est d’offrir encore davantage de pertinence à nos investisseurs en quête de conseils de qualité. Dans cette logique, nous considérons le développement de nos canaux numériques comme s’inscrivant dans le prolongement de notre stratégie d’investissement. Pour Deutsche Bank, l’éventail numérique fait partie de l’ap-proche omnicanal. Voilà pourquoi notre équipe digitale fait partie de l’Investment Center (ndlr : l’équipe des experts en investissements), et non pas du départe-ment marketing, comme dans la plupart des autres banques. Jamais nous ne passons au numérique ‘pour le plaisir’. Un canal numérique doit avant tout contribuer au confort de nos investis-

FocusLES ÉQUIPES DE DEUTSCHE BANK

outil, nous avons l’ambition d’offrir une valeur ajoutée à nos clients investisseurs qui va au-delà des simples fonctions transactionnelles. Dans le futur, MyBank véhiculera les conseils que nous prodi-guons à nos clients. Lorsque vous avez investi en dollars US et que Donal Trump remporte les élections, vous souhai-tez savoir au plus vite quelles seront les conséquences pour votre porte-feuille, n’est-ce pas ? Qu’en pensent les experts ? Quelle attitude adopter ? Convient-il de vendre ses dollar ou non ? Grâce à MyBank, nos experts seront en permanence à portée de main.”

“À nos yeux, il est essentiel que tous nos canaux digitaux soient harmonisés et qu’ils composent une mosaïque cohérente. Quand un conseiller recom-mande un fonds, vous devez recevoir le même conseil à la maison, via l’Online Portfolio Manager et, à l’avenir, via votre smartphone.”

Pour Deutsche Bank, quelle est l’importance accordée au monde digital ? Achiel Keppens : “Toute entreprise qui se respecte investit dans des solutions numériques. Deutsche Bank ne fait pas exception à la règle. Aujourd’hui, quelque 40% de nos transactions en fonds d’investissement s’effectuent en ligne et la popularité de notre app mobile MyBank grandit de mois en mois. Le ‘numérique’ ne doit pas se limiter à un buzz éphémère ou à un coup de pub. Tout comme une entreprise ne peut pas se lancer dans toutes les nouvelles appli-

le sont déjà via des outils digitaux. Il s’agit d’une proportion considérable. Chez nous, la gestion online va toutefois plus loin que la simple consultation des comptes et la validation des virements. Nos investisseurs bénéficient par exemple depuis plusieurs années de l’Online Portfolio Manager, qui leur pré-sente un aperçu détaillé de leur situation financière. Cet aperçu prend la forme d’un tableau de bord qui reprend l’évo-lution des cash-flows, des liquidités, des différents investissements, etc.”

“Grâce à cet outil, vous visualisez immédiatement où vous en êtes par rapport à vos objectifs financiers. Si vous souhaitez par exemple conserver une somme sur votre compte d’épargne et investir un certain montant en fonction de votre Financial ID – le profil de risque unique établi chez Deutsche Bank – vous pouvez vérifier à tout moment l’adéqua-tion entre votre situation actuelle et vos objectifs à terme, de la vision d’en-semble jusqu’au moindre détail.”

Deutsche Bank propose-t-elle aussi une app mobile ?Achiel Keppens : “Bien entendu. MyBank – c’est le nom de notre applica-tion – gagne énormément en popularité auprès de nos clients. À l’heure actuelle, tout le monde possède un smartphone et cette app permet de surveiller en per-manence l’évolution de ses actifs. Outre les fonctions de base que sont la gestion des comptes et les paiements, elle per-met aussi de consulter les placements repris en compte-titres. Au travers de cet

Aujourd’hui, 40% de nos transactions sur fonds se font déjà online

Page 33: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

33

seurs. Le principe général reste d’appli-cation : garantir un conseil de qualité au sein d’une offre basée sur l’architecture ouverte et sans frais inutiles.”

Quelles sont les évolutions digitales en préparation chez Deutsche Bank ?Achiel Keppens : ”Nos canaux numériques seront de plus en plus orientés vers le conseil. Pour l’instant, la banque online consiste encore en une plateforme transactionnelle, dans laquelle sont intégrés des modules ‘conseil’ et ‘investissement’. À l’avenir, ce sera le contraire : le focus sera mis sur l’outil de conseil, au sein duquel les clients pourront bien sûr gérer leurs opérations bancaires au quotidien.”

“La grande majorité des investis-seurs sont demandeurs d’un système qui les aide à prendre leurs décisions. Nous allons continuer à étoffer cette assistance, tant dans nos Financial Centers – notre réseau d’agences – que via nos canaux digitaux. Avec comme fil rouge la cohérence : le conseil que vous

prodigue votre conseiller en agence doit être identique à celui que vous recevez sur votre smartphone.”

“Parallèlement au renforcement substantiel de nos conseils online, nous continuons à attacher beaucoup d’importance à nos Financial Centers. Demain, il sera tout à fait normal de consulter son smartphone et d’y trouver un conseil en investissement – même pour un montant modique – conforme à son Financial ID. Par contre, le contact personnalisé reste essentiel pour les décisions plus complexes, par exemple lorsque l’on vient d’hériter et que des conseils sont nécessaires pour gérer ce patrimoine.”

Que peut-on encore attendre de l’app MyBank ?Achiel Keppens : “Un confort d’utili-sation encore plus grand. Nous allons également étoffer les fonctions de gestion bancaire au quotidien. MyBank s’enrichira aussi de fonctionnalités très pratiques pour nos clients investisseurs. Il y a encore de nombreuses améliora-tions au programme.”

Comment voyez-vous évoluer l’uti-lisation des canaux numériques dans les prochaines années ?Achiel Keppens : ”Il aura fallu environ 15 ans aux banques pour convaincre leurs clients des avantages du PC banking. Le taux d’adoption de la banque mobile – via une app – a été beaucoup plus rapide. Aujourd’hui, nos clients utilisent de plus en plus l’app mobile MyBank, notamment pour des transactions simples. L’Online Banking – via un ordinateur portable ou « desktop » – reste la plateforme de prédilection pour les opérations qui demandent davantage de temps et de concentration, comme une vue d’ensemble du portefeuille via l’Online Portfolio Manager.”

“La complémentarité des canaux, tant physiques que numériques, sera plus que jamais une des clés de voûte de la stratégie de la banque. Nous sommes convaincus que nos solutions digitales apporteront une plus-value à notre modèle de conseil. Dans le futur, vous recevrez par exemple une notification sur votre smartphone si un événement se produit qui serait de nature à impacter votre portefeuille.”

“Nous avons conscience que les investisseurs de demain seront tous des « digital natives », c’est-à-dire des personnes qui ont grandi avec les smartphones et les médias sociaux. Ces personnes trouveront tout à fait normal de recevoir des conseils d’investisse-ment via leur smartphone. Deutsche Bank se doit d’anticiper cette évolution pour rester la banque n°1 en termes de conseils d’investissement.”

On ne passe pas au numérique pour le plaisir, mais pour offrir davantage de confort à nos investisseurs

Page 34: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

STIMULER LES REVENUS DE VOTRE CAPITALSolutions

34 EXPERTMONEY

Page 35: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

UNE SOURCE DE REVENUS ?VOTRE CAPITAL, Deutsche Bank propose plusieurs solutions

En général, les gens investissent dans le but de faire croître leur capital. Mais ils peuvent tout aussi bien vouloir générer une rente avec leurs placements, ne fût-ce qu’en guise de complément à leur pension. Deutsche Bank dispose de solutions dédiées pour répondre à ce besoin, et notamment les fonds mixtes flexibles générateurs de revenus1 et une assurance-placement de la Branche 23.

e problème n’est pas neuf, nous explique Knut Huys, expert en fonds. Dans le passé, il était

assez simple de s’assurer un revenu de son épargne. Des placements dits sûrs tels que des comptes d’épargne et des obligations rapportaient un joli taux d’intérêt – certes en des temps carac-térisés par une forte inflation – et des coupons appréciables à encaisser sans trop de peine.”

“Cette époque est révolue. L’argent déposé sur un compte à vue ou un compte d’épargne ne rapporte presque plus rien. Au contraire, l’inflation réduit même votre pouvoir d’achat. En outre, les obligations assorties d’un coupon digne de ce nom se font plutôt rares.”

Classes d’actifs à haut rendementPourtant, le marché compte encore des classes d’actifs à haut rendement. C’est notamment le cas des actions à haut dividende, des obligations High Yield ou

des obligations émises sur les marchés émergents. “Le problème inhérent à ces instruments est qu’ils exigent du client une grande connaissance et la nécessité de suivre attentivement leur évolution. Pour les actions à haut dividende, il convient par exemple de pouvoir iden-tifier les entreprises capables de verser des dividendes intéressants de manière régulière et pérenne. Les obligations

High Yield sont émises par des entre-prises affichant un bilan moins solide, ce qui implique un risque accru de voir ces dernières ne pas respecter leurs engage-ments et nécessite dès lors une analyse approfondie de la part de l’investisseur. De même, les obligations émises par des

DES COUPONS ATTRAYANTS Fonds�mixtes�flexibles�générateurs�de�revenus

JONATHAN KALIFAT (SHOOT FOR GOOD)

pays émergents présentent aussi des risques potentiellement plus élevés.”

“Vous avez donc besoin de profes-sionnels qui possèdent les connais-sances et le savoir-faire requis pour séparer le bon grain de l’ivraie, qui parviennent à combiner les différentes classes d’actifs à haut rendement et qui suivent votre portefeuille de très près et le gèrent activement. C’est ce qu’un fonds mixte flexible générateur de revenus peut faire pour vous. Ces fonds sont déjà des valeurs sûres dans les pays anglo-saxons et rencontrent aussi de plus en plus de succès en Belgique depuis quelques années.”

Fonds mixtes générateurs de revenus“L’objectif premier d’un fonds mixte générateur de revenus consiste à essayer de générer un revenu suf-fisamment élevé en effectuant des placements dans des actifs à haut rendement”, poursuit Knut Huys. Vu la

La règle d’or : diversifiez vos fonds

35

Page 36: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

faiblesse actuelle des taux, cela passe inévitablement par des classes d’actifs plus risquées. En optant pour leur ver-sion de distribution, le titulaire d’un tel fonds générateur de revenus peut obte-nir un flux de revenus potentiellement plus régulier : les dividendes et coupons perçus par ces fonds sont versés de manière périodique. Attention toutefois à ne pas confondre cette catégorie de fonds mixtes avec les fonds mixtes flexibles qui se fixent comme objectif de limiter le risque baissier.

“Contrairement aux fonds flexibles, l’objectif de protection du capital est secondaire pour des fonds générateurs de revenus. De ce fait, les fonds géné-rateurs de revenus peuvent être plus volatils, mais ils offrent des perspectives de coupons potentiellement supérieurs.”

DiversificationComme on le sait, Deutsche Bank applique une architecture ouverte pour les fonds. “Nous cherchons donc toujours des fonds comptant parmi les meilleurs de leur catégorie, qu’ils soient gérés par Deutsche Bank ou un autre gestionnaire. En matière de fonds mixtes générateurs de revenus, nous avons

Intéressé(e) ?Découvrez notre offre de fonds sur

deutschebank.be/fonds

jusqu’à présent sélectionné trois fonds dont nous sommes convaincus qu’ils offrent potentiellement de belles pers-pectives d’avenir et qui ont déjà prouvé la qualité de leur gestion par le passé.”

“Nous recommandons à tout un chacun d’opter pour différents fonds. Nous ne croyons pas aux solutions miracles. Comme dans toutes les autres catégories de fonds, il existe de grandes différences entre les fonds générateurs de revenus. Un fonds générateur de revenus donné opérera à l’échelle mon-diale, alors qu’un autre ne sélectionnera que des actifs d’une région précise. Cer-tains fonds se limitent aux actions et aux obligations, alors que d’autres cherchent également à générer des revenus à l’aide de devises ou de travaux d’infrastruc-ture. Une telle diversification permet de mieux répartir les risques.”

“En tant que client, vous pouvez suivre nos recommandations ou opter pour des alternatives dans notre vaste offre de produits. La gestion discré-tionnaire fait également partie des possibilités. Dans ce cas, vous confiez le choix des fonds à Deutsche Bank, qui compose un portefeuille équilibré selon vos besoins et qui l’adapte si

1 Le terme “fonds” est l’appellation commune d’un orga-nisme de placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d’OPCVM (UCITS) ou d’OPCA (non-UCITS) et prendre diverses formes juridiques (sicav, FCP, …). Un OPC peut comporter des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

STIMULER LES REVENUS DE VOTRE CAPITALSolutions

nécessaire. Une telle solution discrétion-naire peut se mettre en place à partir de 100.000 euros.”

Des revenus réguliers“Un autre avantage de posséder différents fonds mixtes générateurs de revenus dans un seul portefeuille est qu’ils génèrent un flux de revenus plus régulier. Certains fonds ne distribuent qu’un coupon par an, d’autres le font tous les semestres, tous les trimestres ou tous les mois. En tant qu’investisseur, vous pouvez vous assurer un flux de revenus régulier en adaptant la compo-sition de votre portefeuille de fonds et en combinant plusieurs calendriers de distribution. Les versements de coupons et leur montant ne sont cependant pas garantis et dépendent de l’évolution du marché.”

Pour qui ?Les fonds mixtes générateurs de reve-nus ne sont pas seulement destinés à quelques privilégiés. “En principe, vous pouvez acquérir une seule part d’un fonds pour quelques dizaines d’euros. Tant que vous n’avez pas besoin de reve-nus, vous pouvez opter pour la version de capitalisation consistant à réinvestir les dividendes dans le fonds. Cela forme un levier de revenus potentiels pour plus tard.”

36 EXPERTMONEY

Page 37: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

ne rente garantie à vie1 : qui n’a jamais rêvé d’en bénéficier ? DB Lifelong Income réalise

ce rêve dans une certaine mesure, affirme Claudia Schallenbergh, Product Manager Assurances. “Deutsche Bank propose ce produit depuis novembre 2015. Un produit quasiment unique sur le marché belge.”

DB Lifelong Income est un produit d’assurance de la Branche 23 de droit belge de NN Insurance Belgium SA qui est distribué par Deutsche Bank. “Les produits de la Branche 23 sont des assurances-vie dont les performances dépendent d’un fonds sous-jacent, en l’occurrence le NN Life Global Managed Volatility Fund, qui à son tour investit dans un fonds géré par BlackRock Investment Management (UK) Limited, un gestionnaire de renom qui vise à maximaliser le rendement tout en rédui-sant les risques.” Chaque semaine, la valeur nette d’inventaire (VNI) du fonds est communiquée par NN Insurance Bel-gium SA à la presse écrite spécialisée. La classe de risque du fonds NN Life

Global Managed Volatility Fund est de 5, sur une échelle de 1 (risque minimal) à 7 (risque maximal).

Un revenu garanti à vie assorti d’un potentiel haussierDB Lifelong Income garantit à l’assuré un revenu à vie1. Le taux de conversion de la rente dépend du montant net investi et de l’âge de l’assuré au moment de la conclusion du contrat. Plus l’assuré est âgé, plus le pourcentage de la rente sera élevé. Vous pouvez choisir de recevoir le paiement de la rente tous les mois, trimestres, semestres ou ans.

“Le produit est bien entendu sou-mis à des conditions, explique Claudia Schallenbergh. L’assuré doit avoir entre 50 et 85 ans (inclus) et verser une prime unique d’au moins 50.000 euros.”

CliquetSi vous répondez à ces conditions, vous percevrez périodiquement une alloca-tion fixe garantie1 – même si vous vivez jusqu’à 110 ans. “En outre, la rente peut être revue à la hausse chaque année en

UNE RENTE GARANTIE À VIE DB Lifelong Income

Le montant de votre rente est calculé sur la base de deux critères :

le montant de la prime nette unique que vous versez dans votre contrat DB Lifelong Income ; votre âge au moment de la souscription du contrat.

Envie de découvrir le revenu dont vous pourriez bénéficier en fonction de votre âge et du capital que vous pourriez y investir ? Essayez notre outil de simulation sur deutschebank.be/lifelong.

Calculez votre rente grâce à l’outil de simulation

fonction de l’évolution du fonds sous-jacent géré par BlackRock et de l’évolu-tion de la réserve de votre contrat. Toute hausse éventuelle est ensuite bloquée par un cliquet et demeure garantie à vie.”

“Bien entendu, rien ne garantit une hausse de la rente. Son versement s’effectue par la vente d’unités de ce

37

Page 38: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

1 Sauf en cas de retrait partiel ou total par le preneur d’assu-rance. En cas de défaut de paiement ou faillite de l’assureur NN Insurance Belgium SA, dans le pire des scénarios, le paiement de la rente sera arrêté et la récupération de l’en-tièreté du montant de la réserve du contrat sera incertaine. Pour en savoir plus, veuillez consulter les informations sur le risque d’insolvabilité.

À 65 ans, vous touchez le capital de votre assurance-groupe ou fonds de pension, soit 250.000 euros. Vous préférez disposer de ce capital sous la forme d’une rente régulière. En optant pour DB Lifelong Income, après déduction de la taxe sur les primes de 2% et des frais d’entrée de 1%, pour une prime nette unique de 242.647,06 euros, vous percevez une rente mensuelle de 657,17 euros, garantie à vie1 et non imposable.

Si la réserve de votre contrat dépasse la réserve de base à son anniversaire, votre rente augmente. Dans le cas contraire, votre rente demeure inchangée. À votre décès, les bénéficiaires de votre succession toucheront le solde éventuel de la réserve du contrat qui n’a pas encore été distribuée, avant les taxes et les droits de succession. Compte tenu de l’évolution du fonds, de la durée au cours de laquelle la rente a été perçue ainsi que du paiement de la garantie de la rente, il reste toutefois possible que la réserve du contrat soit nulle.

Un exemple pour mieux comprendre

fonds tant que la réserve n’est pas épuisée. Les dernières années, il sera moins probable que la rente augmente encore, mais celle acquise ne diminuera jamais. Même pas lorsque l’intégralité de votre capital initial investi vous aura été restitué. En pareil cas aussi, votre rente demeure garantie à vie1.”

CapitalDB Lifelong Income n’est pas un produit de rente classique avec abandon de capital. En cas de décès, il sera mis un terme au paiement de la rente et le capi-tal restant sera, le cas échéant, transféré au(x) bénéficiaire(s) que vous aurez désigné(s) ou dévolu à votre succession, avant déduction d’impôts et de droits de succession. “Le montant du capital à ce moment dépend des performances du fonds sous-jacent et des rentes déjà perçues. Imaginons que le fonds accuse des pertes, le montant pourrait alors être inférieur à la mise initiale – dans le pire des scénarios, il pourrait même avoir complètement disparu. Mais cela ne changerait rien aux montants de la rente versée en cours de vie. Elle demeure garantie1.”

La gestion du fonds sous-jacent a été confiée à BlackRock. “Bien que

DAN VERBRUGGEN(SHOOT FOR GOOD)

STIMULER LES REVENUS DE VOTRE CAPITALSolutions

tout soit mis en œuvre pour atteindre cet objectif, un placement dans ce fonds reste soumis à certains risques. La valeur du fonds peut varier dans le temps, ce qui peut faire baisser le capital plus rapidement, voire entraîner sa perte totale. Le risque financier est supporté par le preneur d’assurance en cas de rachat anticipé ou par le bénéficiaire de la succession du preneur d’assurance en cas de décès.”

Pour qui ?“Pour souscrire un DB Lifelong Inco-me, il convient d’utiliser un capital dont vous n’avez pas vraiment besoin mais que vous souhaitez convertir en revenu complémentaire garanti, par exemple l’argent d’un héritage, d’une assurance-groupe ou d’un fonds de pension. Ce produit n’attire pas seulement les retraités, même si ces derniers représentent la majeure partie des acheteurs.”

38 EXPERTMONEY

Page 39: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

TECHNIQUEFICHE

DB LIFELONG INCOME (PRODUIT D’ASSURANCE DE LA BRANCHE 23 DE DROIT BELGE DE NN INSURANCE BELGIUM SA)

Consultez la fiche info, les conditions générales et le règlement de gestion (dis-

ponible sur deutschebank.be/lifelong) avant de souscrire. Pour toute plainte,

vous pouvez vous adresser à notre service Client Solutions par téléphone au

+32 2 551 99 35, par fax au +32 2 551 62 99, par e-mail à [email protected],

ou à l’OMBUDSFIN par téléphone au +32 2 545 77 70, par fax au +32 2 545 77 79,

par e-mail à [email protected], www.ombudsfin.be.

La rente est garantie à vie1 par NN Insurance Belgium SA. La rente originale

de votre contrat DB Lifelong Income n’est pas imposée1. Votre rente profite du

potentiel de croissance des marchés boursiers, sans toutefois s’exposer au risque

de baisse.

En cas de décès : Le paiement de la rente cesse en cas de décès et le capital restant

sera, le cas échéant, transféré au(x) bénéficiaire(s) que vous aurez désigné(s) ou dévolu

à votre succession. Le capital disponible dépend toutefois des performances du fonds

sous-jacent et des rentes déjà perçues ainsi que du paiement de la garantie et peut, par

conséquent, être intégralement perdu au moment du décès. Si la somme du montant

de la réserve du contrat et la part non imposable des rentes perçues est supérieure au

montant de la prime unique nette, cette différence positive sera soumise à un impôt

distinct de 30% ainsi qu’aux centimes additionnels communaux. Le montant de la

réserve du contrat moins l’impôt éventuel sera soumis aux droits de succession

En cas de retrait : Les retraits en cours de vie sont soumis à imposition par l’admi-

nistration fiscale si la somme du montant de la réserve du contrat et la part non impo-

sable des rentes perçues est supérieure au montant de la prime unique nette. Cette

différence positive sera soumise à un impôt distinct de 30% ainsi qu’aux centimes

additionnels communaux Le capital investi n’est pas garanti et peut, en cas de rachat

anticipé, diminuer ou être perdu.

Risque sur le capital : Investir dans ce contrat d’assurance s’accompagne d’un

risque inhérent aux marchés boursiers. Pendant toute la durée de vie du contrat,

d’éventuelles baisses des marchés peuvent faire descendre la valeur de la réserve

du contrat en dessous du montant de la prime nette unique. La baisse de la réserve

du contrat peut également être provoquée par la vente d’unités du fonds sous-

jacent pour le paiement de la rente et le paiement de la garantie de la rente. L’effet

combiné de la vente d’unités et d’une baisse de la valeur du fonds provoquera

une diminution plus importante de la réserve du contrat pouvant aller jusqu’à la

disparition totale du capital investi initialement. Les produits de la Branche 23 ne

sont pas couverts par la garantie des dépôts et des assurances-vie, qui protège le

capital jusqu’à 100.000 euros.

Risque d’insolvabilité : Investir dans ce contrat d’assurance comporte un risque

d’insolvabilité. Pendant la durée du contrat, il est possible que la compagnie d’as-

surances ne soit plus en mesure d’honorer ses engagements. Étant donné que

la compagnie d’assurances, NN Insurance Belgium SA, garantit le paiement de

la rente jusqu’à votre décès, vous courez un risque de crédit à l’égard de NN

Insurance Belgium SA. Dans le pire des cas, à savoir une faillite ou un risque de

faillite de l’assureur NN Insurance Belgium SA, il sera mis un terme au paiement

de la rente et la récupération de l’intégralité du montant de la réserve du contrat

sera incertaine. La faillite de l’assureur ne signifie pas la fin de votre contrat. En cas

de transfert du portefeuille, le repreneur reprendra tous les droits et obligations

découlant des contrats échus ou en cours. Si aucun repreneur n’est trouvé, il

pourra être procédé à la liquidation. Le preneur dispose d’une créance privilégiée

sur le fonds d’investissement lié à son assurance Branche 23, grâce à laquelle il a

priorité sur les autres créanciers. En cas d’insuffisance, il conserve pour le surplus

une créance générale sur les autres actifs de l’assureur (qui est primé par tous

autres privilèges). Le Fonds spécial de protection n’intervient pas.

Risque inhérent à la vente – au retrait partiel : Investir dans ce contrat d’as-

surance s’accompagne d’un risque inhérent aux marchés boursiers. Les retraits

partiels ne sont pas autorisés pendant les 8 premières années. Les retraits totaux

sont soumis à des frais de sortie prélevés par NN Insurance Belgium SA durant les

4 premières années. Ces frais s’élèvent à 4,80% le premier mois (après la période

légale de rétractation de 30 jours), puis ce montant diminue de 0,10% par mois.

Pour plus d’informations concernant les risques potentiels, l’offre de services et

la politique de conflit d’intérêts de Deutsche Bank, veuillez consulter la brochure

MiFID sur deutschebank.be/tarifs.

Durée du produit : le contrat est conclu à vie et prend fin au décès de l’assuré ou

en cas de retrait total de la réserve (à l’initiative du preneur d’assurance).

Frais d’entrée : 1% sur la prime unique, après retenue de tous les impôts et taxes

applicables. Ces frais sont versés à Deutsche Bank.

Frais de gestion : 1,09% sur base annuelle, et sont calculés au prorata temporis

mensuellement sur la valeur d’inventaire. Le fonds investit dans un autre fonds

sous-jacent et ce dernier applique également des frais de gestion propres.

Taxe sur les primes : 2% sur la prime unique.

Indemnité de retrait : En outre, des frais de sortie seront prélevés en cas de

retrait au cours des 4 premières années. Ces frais s’élèvent à 4,80% le premier

mois (après la période légale de rétractation de 30 jours). Ensuite, ce pourcentage

diminue de 0,10% par mois.

Taxe sur la rente : La rente obtenue de votre contrat DB Lifelong Income n’est

pas taxée. Uniquement en cas d’augmentation de la rente, la différence entre la

nouvelle rente et la rente initiale est soumise à un impôt distinct de 30%, ainsi

qu’aux centimes additionnels communaux.

Frais de garantie de la rente : 1,10% sur base annuelle. Ils sont calculés sur la

réserve de base ou sur la nouvelle réserve de base en cas d’augmentation de la

rente. Des unités du fonds sont vendues à intervalles réguliers pour couvrir la

prime d’assurance liée à cette garantie.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

AVANTAGES

CAS PARTICULIERS

RISQUES

1 Sauf en cas de retrait partiel ou total par le preneur d’assurance. En cas de défaut de paiement ou faillite de l’assureur NN Insurance Belgium SA, dans le pire des scénarios, le paiement de la rente sera arrêté et la récupération de l’entièreté du montant de la réserve du contrat sera incertaine. Pour en savoir plus, veuillez consulter les informations sur le risque d’insolvabilité. 2 L’augmentation de la rente est soumise à un impôt distinct de 30%, ainsi qu’aux centimes additionnels communaux. 3 Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du client et est susceptible de changer à l’avenir. Par régime fiscal, on entend le régime fiscal applicable à un client Retail moyen en qualité de personne physique et de résident belge.

FRAIS ET FISCALITÉ3

39 39

Page 40: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

EXPERTMONEY

e cours du dollar est toujours largement inférieur aux prévisions.

Que s’est-il passé ?Wim D’Haese : “Deux éléments ont joué. Tout d’abord, le cours du dollar est effectivement nettement inférieur aux prévisions, non seulement par rapport à l’euro, mais aussi face aux autres devises. Ensuite, l’euro s’est beau-coup mieux comporté que prévu. Voilà pourquoi le binôme euro/dollar n’a pas évolué comme anticipé.”

Comment expliquer la bonne tenue de l’euro ?“Là aussi, deux facteurs se sont com-binés. Primo, le contexte politique. Au début de l’année, des obstacles

ExpertiseDOLLAR VS EURO

Le dollar n’a pas répondu aux attentes. Pourquoi ?

“ UNE CROISSANCE PLUS SOUTENUE EN EUROPE

En début d’année, nombreux sont les investisseurs à avoir placé leurs espoirs dans le dollar. Or, la devise américaine n’a pas répondu à ces attentes. Quelles en sont les raisons ? Et à quoi pouvons-nous nous attendre pour 2018 ? Wim D’Haese, Head of Investment, nous livre son analyse.

semblaient entraver l’avancée du projet européen. Le populisme avait le vent en poupe, à l’image de ce qui s’était passé peu avant aux États-Unis. Tout indiquait que Geert Wilders allait remporter les élections aux Pays-Bas et en France, les sondages prédisaient un avenir radieux à Marine Le Pen.”

“L’élection d’Emmanuel Macron a été une surprise, mais aussi une très bonne nouvelle pour le projet européen et la zone euro. Macron est un Européen convaincu, aux antipodes de l’euroscep-ticisme. L’axe Paris-Berlin s’en est trouvé renforcé et les incertitudes qui planaient sur l’euro ont été balayées, du moins provisoirement. Aux Pays-Bas aussi, la vague populiste a été endiguée. Ce coup d’arrêt est certes moins important

QU’AUX ETATS-UNIS”

40

Page 41: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

que l’évolution en France, mais malgré tout… Les élections allemandes ne se sont pas non plus soldées par un vote anti-européen. Ça aussi, c’est une bonne nouvelle pour l’euro.”

Et le deuxième facteur ?“Il est purement économique : la croissance européenne s’est fortement accélérée. Mais ce n’est pas tout, car le baromètre de la confiance des chefs d’entreprise reste au beau fixe. Cet indicateur a une bonne valeur prédictive pour l’avenir. Quand il est supérieur à 50%, la croissance sera au rendez-vous. Qu’indiquait ce baromètre en octobre ? 56% de confiance en France et en Italie, et même 60% en Allemagne. On pouvait s’attendre à un renforcement de la crois-sance européenne, mais pas à ce point. Or, la bonne santé d’une économie a un impact direct sur celle de sa devise.”

Abordons le revers de la médaille : les États-Unis.“La situation outre-Atlantique est dominée par le phénomène Trump. Indépendamment de sa personnalité, les attentes étaient relativement élevées lors de son entrée en fonction. Trump avait promis de donner un coup de boost à l’économie US par des baisses d’impôts, des travaux d’infrastructure et une politique de dérégulation. Jusqu’à présent, aucune de ces promesses n’a été concrétisée. En début d’année, la croissance américaine s’est ralentie, et

même à un niveau inférieur à la crois-sance européenne. Il y avait longtemps que l’on n’avait plus vu ça ! Cet essouf-flement économique a eu un impact négatif sur le dollar. Depuis lors, les choses ont changé et l’économie de l’Oncle Sam a redépassé le rythme de croissance du vieux continent. Cette évolution aura un effet positif sur le cours du dollar.”

“Il y a par ailleurs un autre aspect, plus technique, à savoir le différentiel entre la zone euro et les États-Unis en termes de taux à deux ans. En temps normal, l’évolution de ce différentiel et le cours du dollar ont le même profil. C’est logique. Quand la différence grandit, une devise devient encore plus attrayante que l’autre. Comme ce différentiel s’est clairement accru en faveur du dollar au début de l’année 2017, on avait toutes les raisons de prédire un affermissement du billet vert. Cet effet d’aspiration ne s’est pas produit, et ce pour la première fois dans l’histoire.”

“Dans l’intervalle, la Fed (la banque centrale américaine) a augmenté son taux directeur en décembre. Cette décision a eu pour effet d’accroître encore davantage le différentiel, ce qui pourrait relancer la machine. Petit bémol toutefois, la hausse du taux directeur était attendue et son impact était donc déjà intégré dans le cours du dollar. Voilà qui explique aussi le rétablissement du dollar par rapport à son taux le plus bas face à l’euro, au début septembre.”

Quelles sont les consé-quences de ces évolutions pour l’investisseur européen ?“La différence se marque dans les graphiques du Stoxx600 et du S&P500 (ndlr : voir dessus). Le Stoxx600 a généré un gain moyen de 15% en 2017. Un investisseur américain qui a opté pour cet indice a vu son bénéfice grimper à 26%, uniquement grâce à la faiblesse du cours du dollar.”

“À l’inverse, le gain moyen sur le S&P500 américain a été de 17% mais, du fait de la force de l’euro, ce gain a fondu pour l’investisseur européen. De ces 17% de gain en dollar, il n’est resté en 2017 que 6,8% en euro. En 2016, l’effet avait été différent en raison de l’enchérisse-ment du dollar. Ce n’est malheureuse-ment plus le cas cette année.”

Comment voyez-vous l’avenir ?“L’Europe a trouvé une bonne vitesse de croisière. La surprise pourrait venir d’outre-Atlantique, si les initiatives promises par Trump venaient à être concrétisées. Le dollar s’en trouverait boosté et pourrait au minimum combler ses pertes. La progres-sion restera toutefois plus modeste que prévu, précisément en raison de la bonne santé de l’économie européenne.”

2.000

2.100

2.600

2.200

2.700

2.300

2.800

2.400

2.900

2.500

3.000

30/12/2016 16/11/2017

S&P500 EUR S&P500 USD

S&P500Investi en euro et en dollar

300

320

420

340

440

360

460

380

480

400

500

30/12/2016 17/11/2017

STOXX600 EUR STOXX600 USD

Stoxx600Investi en euro et en dollar

Vous voulez suivre l’évolution des devises ?Rendez-vous sur deutschebank.be/actu

où nous publions régulièrement

des mises à jour.

41 41

Page 42: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

SolutionsFONDS

géré par Nordea Investment Funds S.A.

Nordea 1 Global Climate and Environment Fund BP EUR

ENVIRONNEMENTALECOMME LEVIER DE CROISSANCE

L’urgence climatique pousse de nombreuses entreprises à développer des solutions innovantes et radicales afin de réduire l’impact de nos activités sur l’environnement. Le gestionnaire de fonds danois Nordea voit dans ces sociétés visionnaires une opportunité d’investissement attrayante et y dédie un compartiment de fonds : Nordea 1 Global Climate and Environment Fund BP EUR.

onn accueillait la 23e Conférence sur le Climat des Nations Unies (la COP 23) du 6 au 17 novembre

dernier. Les débats ont rappelé que l’ur-gence climatique place l’humanité face à d’immenses défis. Réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement ne pose plus uniquement la question de l’amélioration de notre qualité de vie. Mais bien celle de la transition vers de nouveaux modèles de production qui cessent de détruire les ressources naturelles. Le gestionnaire de fonds Nordea y voit une opportunité d’inves-tissement attrayante. Si de nombreuses entreprises multiplient les efforts pour réduire leur propre impact environ-

nemental, d’autres se saisissent de la problématique de l’urgence climatique et l’intègrent dans leur business model afin de mettre sur le marché de nou-velles solutions innovantes. Leur prise de conscience environnementale ne se limite dès lors plus à leur propre fonc-tionnement, mais profite à l’ensemble de la société grâce à des produits novateurs qui améliorent l’efficacité énergétique de nos comportements quotidiens.

C’est précisément cette seconde catégorie d’entreprises que vise le com-partiment Nordea 1 Global Climate and Environment Fund BP EUR : des sociétés qui consacrent une partie de leurs activi-tés à l’amélioration de l’efficacité énergé-

tique, par exemple dans les domaines de la fibre de carbone, de l’éclairage LED ou des véhicules électriques.

Politique d’investissementLe fonds investit principalement dans des actions mondiales dont les flux de trésorerie futurs proviennent en grande partie d’activités contribuant aux solu-tions favorables au climat et à l’environ-nement. Il affiche une préférence pour les valeurs de moyennes capitalisations avec une orientation ‘croissance’,

Trois thèmes principaux se dégagent : les innovateurs au sein du secteur des énergies alternatives, les optimisateurs concentrés sur la gestion efficiente des ressources et les adaptateurs, dont l’objectif est la protection de l’environne-ment (lire l’encadré).

L’univers d’investissement du com-partiment se constitue ainsi d’environ 1.100 sociétés totalisant une capitalisa-tion boursière de plus de 5.000 milliards d’euros. Grâce à un processus d’inves-tissement fondamental de type ‘bot-tom-up’, le gestionnaire vise à constituer un portefeuille concentré, axé sur des sociétés sous-valorisées au sein de l’univers d’investissement.

JULIAN MIRANDA (SHOOT FOR GOOD)

L’EFFICACITÉ

EXPERTMONEY

42

Page 43: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

1 Energies alternatives : les innovateurs

Des entreprises qui se concentrent sur l’innovation techno-logique pour produire de l’énergie propre. Même si la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique mondial n’atteint encore aujourd’hui qu’un faible niveau, le solaire et l’éolien ont démontré leur viabilité économique. Les avancées technologiques devraient renforcer le recours aux énergies renouvelables à l’avenir.

2 Efficience�des�ressources�:� les optimisateurs

Des sociétés dont les biens et services se concentrent sur la ges-tion efficiente des ressources existantes. Ce thème d’investisse-ment est très diversifié : il couvre des domaines tels que l’incor-poration de fibre de carbone dans la construction des avions de ligne, l’agriculture intelligente via des systèmes de navigation sophistiqués, la cuisson et l’éclairage peu énergivores, les maté-riaux de construction à haute valeur isolante, etc.

3 Protection de l’environnement : les adaptateurs

Des sociétés actives dans la protection de l’environnement et la sauvegarde de la nature. Ce thème est fortement influencé par la réglementation environnementale, la gestion des risques, l’amé-lioration constante de la qualité des produits et des services. On retrouve sous ce thème d’investissement des domaines tels que la gestion des déchets ou l’épuration des eaux usées.

3 thèmes d’investissement

30% Les émissions annuelles mondiales

de gaz à effet de serre devront diminuer de 30% d’ici à 2030 pour contenir l’effet du réchauffement

climatique sous le seuil des 2°C par rapport à

l’époque pré-industrielle.

Source : Le Monde, 7 novembre 2017

3,4 mm C’est la hausse annuelle moyenne du niveau des mers observée depuis 1993. Les mers et océans se sont déjà élevés de 20 cm depuis l’ère pré-industrielle. D’après l’Administration américaine en charge de l’étude

des Océans et de l’Atmosphère (NOAA), d’ici à 2100, le relèvement du niveau des mers sera compris entre 20 cm et 2 mètres. On estime

qu’aujourd’hui, 400 millions de personnes vivent dans des zones situées à moins d’un mètre au-dessus du niveau des mers.

LES CHIFFRES

20% Les avions Boeing B787 et Airbus A380

de nouvelle génération incorporent environ�50%�de�fibre�de�carbone�dans�

leur conception, ce qui leur permet d’économiser 20% de carburant par

rapport aux anciens modèles d’avions de taille équivalente.

Source : Hexcel et Nordea Investment Management AB.

100

50

0

-50

-150

-200

-250

+3,4 mm par an depuis 1993

1880 19601900 19801920 2000 20201940

Source : US National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) dans Le Monde, 7 novembre 2017,

climate.gov/news-features/understanding-climate/climate-change-global-sea-level

43

Page 44: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

SolutionsFONDS

8,1 millions d’emplois Le secteur des énergies

renouvelables représentait 8,1 millions d’emplois directs et indirects dans�le�monde�fin�2016.

Source : Renewable Energy Policy Network for the 21st Century

69% La part de marché de la technologie LED au sein du secteur de l’éclairage mondial devrait bondir de 9% en 2011 à 69% en

2020. L’éclairage LED permet une économie d’énergie qui peut atteindre 90% par rapport à

l’éclairage traditionnel.

5.000 milliards d’euros

Les 1.100 sociétés actives dans la recherche de solutions climatiques et environnementales

innovantes qui constituent l’univers d’investissement de Nordea 1 – Global Climate and Environment Fund BP EUR totalisent une

capitalisation boursière de 5.000 milliards d’euros.

Source : Nordea Investment Management AB au 31/03/2017

910 millions d’euros Le passage des ouragans Irma et Maria sur les îles de Saint-Martin, Saint-Barthélémy, la Martinique et la Guadeloupe représente un sinistre total de

910 millions d’euros, soit 5% du PIB annuel cumulé de ces quatre îles.

Source : Fédération Française de l’Assurance (FFA), Insee et CEROM Outremer.

69%

2020

45%

2016

9%

2011

Source : Acuity Brands et Nordea Investment Management.

= 50.000 EMPLOIS

HYDROÉLECTRICITÉ

BIOÉNERGIE

ÉNERGIE SOLAIRE

ÉNERGIE GÉOTHERMIQUE

ÉNERGIE ÉOLIENNE

44 EXPERTMONEY

Page 45: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

TECHNIQUEFICHE

Le compartiment a pour objectif de procurer aux actionnaires une appréciation du

capital à long terme. Le compartiment investit dans le monde entier et au moins trois

quarts de ses actifs totaux (hors liquidités) dans des titres rattachés à des actions

émis par des sociétés axées sur les énergies renouvelables, la bonne utilisation des

ressources et la protection de l’environnement. Le compartiment peut investir jusqu’à

10% de ses actifs totaux (hors liquidités) dans des Actions A chinoises via Stock

Connect. Le compartiment s’exposera à des devises autres que la devise de base par

le biais d’investissements et/ou de positions en liquidités. Le compartiment peut avoir

recours aux instruments dérivés à des fins de gestion efficace du portefeuille ou dans

le but de réduire les risques et/ou de générer des capitaux ou des revenus supplé-

mentaires. Un instrument dérivé est un instrument financier dont la valeur dépend de

celle d’un actif sous-jacent. Son usage n’est pas sans coût ni sans risque. Le compar-

timent peut participer à des programmes de prêt de titres. Chaque investisseur peut

demander le rachat de ses actions par le compartiment sur une base quotidienne. Ce

compartiment pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur

apport dans les 5 prochaines années. Le compartiment ne compare sa performance à

aucun indice de référence. Il jouit de la plus grande liberté au moment de sélectionner

les titres dans lesquels il investit. Cette classe d’actions ne distribue pas de dividendes.

Les revenus des investissements sont réinvestis. Le compartiment est libellé en EUR.

Les investissements dans cette classe d’actions se font également en EUR.

Parts Capitalisation

ISIN LU0348926287

Devise EUR

Swing Pricing1 Pasapplicable

Nature juridique CompartimentdelaSICAVNORDEA1

La VNI peut être consultée via www.beama.be

Frais d’entrée 0%chezDeutscheBank

Frais de sortie 0%chezDeutscheBank

Frais courants2 1,81%

Apport minimum 1partchezDeutscheBank

Pays d’origine Luxembourg

Durée Illimitée

TOB à la sortie3 1,32%(max.4000EUR)

Précompte mobilier sur dividende3 Pasapplicable

Précompte mobilier en cas de rachat3 Pasapplicable

SRRI 6

NORDEA 1 – GLOBAL CLIMATE AND ENVIRONMENT FUND BP EUR (NORDEA INVESTMENT FUNDS S.A.)

Avant­de­souscrire,­vous­avez­l’obligation­de­prendre­connaissance­du­docu-

ment­‘Informations­clés­pour­l’investisseur’­et­du­prospectus.­Nous­vous­

recommandons­également­de­consulter­la­grille­tarifaire­et­les­derniers­rap-

ports­périodiques­de­la­SICAV.­Ces­documents­peuvent­être­consultés­sur­

le­site­www.deutschebank.be­ou­obtenus­gratuitement­dans­les­Financial­

Centers­Deutsche­Bank­AG­Succursale­de­Bruxelles,­en­tant­que­distribu-

teur,­et­auprès­du­service­financier­du­fonds.­En cas plainte éventuelle, le client

peut s’adresser au service ‘Client Solutions’ de la banque (adresse : Deutsche

Bank Client Solutions, Avenue Marnix 13-15, 1000 Bruxelles ; tél. +32 2 551 99 35 ;

fax : +32 2 551 62 99 ; e-mail : service.clients@ db.com). Si le traitement de

la plainte visée ci-dessus ne donne pas satisfaction au client, ce dernier peut

prendre contact avec l’Ombudsman (adresse : OMBUDSFIN, Ombudsman en

conflits financiers, Ombudsfin asbl, North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8,

boîte 2, 1000 Bruxelles ; tél. +32 2 545 77 70 ; fax : +32 2 545 77 79 ; e-mail :

ombudsman@ ombudsfin.be ; site Web : www.ombudsfin.be).

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Lesproduitsd’investissementpeuventévolueràlahaussecommeàlabaisseetlesinvestisseurs

peuventnepasrécupérerlemontantdeleurinvestissement.Vousretrouverezci-dessousune

descriptiongénéraledesrisquesassociésàcetypedefondstelquedéfinisparDeutscheBank

AGSuccursaledeBruxelles.VousretrouverezunedescriptiondétailléedesrisquesdansleKIID

disponiblesurlesitewww.deutschebank.be.Risque de contrepartie :Unecontrepartie(c’est-

à-direunétablissementquifournitdesservicesdegarded›actifsparexempleouquiagiten

tantquecontrepartieàunetransactionsurdérivésouautresinstruments)peutêtredéclarée

insolvableetnepasêtreenmesured’honorersesobligationsenverslecompartiment.Risque lié aux instruments dérivés :Lesinstrumentsdérivéssontutiliséspourrelever,réduireoumain-

tenirleniveauderisqueducompartiment.Lavaleurdecesinstrumentsfinanciersdépendde

l’évolutiond’unactifsous-jacent.Toutefluctuationmineureduprixd’unactifsous-jacentpeut

entraînerunmouvementdepriximportantauniveaudel’instrumentdérivéet,partant,despertes

considérables.Risque événementiel :Desévénementsimprévisiblestelsqu’unedévaluation,

unechutedestauxd’intérêt,desévénementspolitiques,etc.,peuventavoirunimpactnégatif

surlecompartiment.Risque de liquidité :Certainescirconstancespeuventimpliquerquedes

actifsnepuissentêtrevendusàunprixraisonnableetqu’ilssoient

dèslorscédéspourunprixinférieuràleurvalorisation.Risque lié à

la Chine :LesinvestissementsenChinecontinentalepeuventinduire

unrisqueaccrudepertefinancière,notammentenraisonderisques

opérationnelsetréglementairesconnexes,parrapportàdespays

généralementconsidéréscommeétantdavantagedéveloppés.

L’indicateur de risque et de rendement synthétique donne une indication du risque lié à l’investis-sement dans un organisme de placement collectif. Il situe ce risque sur une échelle de 1 (risque le plus faible, rendement potentiellement le plus faible) à 7 (risque le plus élevé, rendement potentiellement le plus élevé). La catégorie la plus basse n’est pas synonyme d’investissement sans risque. Il est basé sur des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du fonds. La catégorie de risque indiquée n’est pas garantie et peut changer avec le temps.

GLOSSAIREFonds : le concept de ‘fonds’ est l’appellation commune pour un organisme de

placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d’OPCVM (UCITS) ou

d’OPCA (non UCITS), et prendre aussi diverses formes juridiques (SICAV, FCP,

etc.). Un OPC peut se composer de compartiments. Les fonds sont exposés à des

risques. Leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs

peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement. Profil de risque et

de rendement.

Profil de risque et de rendement

1 Le swing pricing est une méthode moderne de calcul utilisée par les sociétés de gestion afin de déterminer la valeur nette d’inventaire de leurs OPC. Le swing pricing permet aux fonds de placement de régler les frais de transaction journaliers découlant de la souscription et des rachats par les investisseurs entrants et sortants. Vous trouverez davantage d’informations sur le swing pricing dans le prospectus. 2 Les frais courants n’incluent pas la rémunération liée à la performance et les frais de transaction. Les frais de transaction mentionnés sont les derniers disponibles dans le document ‘Informations clés pour l’investisseur’ du produit concerné à la date de cette publi-cation. Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles reçoit un pourcentage de ses frais de gestion de la part du directeur de l’OPC sous la forme de rétrocessions. En général, ce pourcentage varie entre 50 % et 60 %. Davantage d’informations sont disponibles sur simple demande auprès de Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles. 3 Le traitement fiscal suit la législation en vigueur à la date de publication du présent article et dépend de la situation fiscale personnelle de l’investisseur (entendu ici comme une personne physique résidente belge soumise en Belgique à l’impôt des personnes physiques). Lors de la vente ou du rachat de parts de fonds (parts de capitalisation ou de distribution), l’investisseur individuel doit être soumis à un précompte mobilier de 30 % sur la composante intérêts de la plus-value réalisée, si le fonds investit plus de 25 % de ses actifs en titres de créances, comme le prévoit l’article 19bis du CIR92. Un autre traitement fiscal pourrait s’appliquer aux personnes physiques non résidentes en Belgique (non soumises à l’impôt des personnes physiques en Belgique).

1 2 3 4 5 6 7

Risque plus faible Risque plus élevé

Rendement potentiellement plus faible Rendement potentiellement plus élevé

RISQUES LIÉS AU FONDS

45

Page 46: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

Expertise

Que puis-je faire grâce à mon Online Banking ?Dimitri Linkov : “Dans un Financial Center, par téléphone ou en ligne : chez Deutsche Bank, vous choisissez comment vous préférez gérer votre argent. Avec l’Online Banking, accédez à tous vos services bancaires en ligne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Et cela en toute flexibilité à la fois sur tablette et sur ordinateur.”

“L’Online Banking met à portée de main de nombreuses­fonctionnalités­: effectuer des paiements, gérer vos ordres permanents et domiciliations, consulter l’historique de vos cartes de crédit, ouvrir un compte à vue ou d’épargne et définir votre Financial ID.”

“Pour­vos­investissements, vous pou-vez évidemment effectuer très facilement via l’Online Banking vos achats et ventes d’actions, de fonds d’investissement, d’obligations (voir page 28). Et ce à des tarifs ultra compétitifs.”

“Atout supplémentaire : grâce à­l’Online­Portfolio­Manager, vous gérez vos inves-

tissements sans effort. Suivez l’évolution de votre portefeuille, analysez l’évolution de vos positions par rapport à vos objectifs (Liquidi-tés, Protection et Croissance) et planifiez vos cashflows. Et si un placement ne correspond plus à votre Financial ID, vous en êtes alerté. De quoi vous garantir la tranquillité d’esprit qui vous permettra de vous concentrer sur ce qui compte réellement pour vous.”

“Enfin, nous travaillons constamment pour faire­évoluer­la­plateforme et vous offrir une meilleure expérience. 2018 verra l’arrivée de nouvelles fonctionnalités exclu-sives pour encore faciliter la gestion de vos investissements. Comptez sur nous pour vous en reparler.”

“Vous rencontrez un problème­avec­votre­Online­Banking­ou­avec­votre­digi-pass­? Contactez-nous au 078 155 153 (du lundi au vendredi de 9 h à 21 h et le samedi de 9 h à 17 h). Un de nos collaborateurs vous aidera volontiers.”

DIMITRI LINKOVCHANNEL MANAGER ONLINE BANKING

QUESTIONSRÉPONSES

46 EXPERTMONEY

Page 47: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

Tout le monde se plaint de l’inflation,�qui�serait�trop�faible.�Pourtant, l’économie et l’emploi se portent bien. Alors, où est le problème ?Wim D’Haese : “Le problème, c’est que l’inflation est un paramètre important de la croissance économique, car elle influence le comportement des consommateurs. Tradi-tionnellement, les banques centrales tentent de maintenir l’inflation aux alentours de 2%. L’histoire montre que, quand l’inflation est stabilisée à ce niveau, les ménages ne consom-ment ni trop ni trop peu. Quand l’inflation est proche de 0%, les ménages consomment trop peu. Comme le prix des produits n’augmente pas, pourquoi acheter aujourd’hui plutôt que demain ? Dans ce cas de figure, les stocks s’accumulent, la production diminue et la crois-sance économique ralentit.”

“À l’inverse, lorsque l’inflation atteint 4 ou 5%, un effet ‘boule de neige’ s’enclenche. Les ménages achètent au plus vite, car le prix des produits augmente de jour en jour. La produc-tion ne parvient pas à suivre, l’emploi est en plein boom et l’économie surchauffe. Jusqu’au moment où les gens n’ont plus d’argent. La baudruche se dégonfle alors d’un coup.”

“Un taux d’inflation de 2% est considé-ré comme idéal pour le comportement des consommateurs et les investissements des entreprises. Un tel niveau favorise une crois-sance économique stable. Ce qui est étrange dans la situation actuelle, c’est qu’il y a une croissance économique. Cette croissance devrait normalement générer de l’emploi. Les travailleurs devraient être plus ‘chers’, avec pour effet de doper l’inflation. Mais ce scénario ne se concrétise pas. Une explication ? On pour-rait avancer le perfectionnement des méthodes de production, la numérisation et l’automatisa-tion, qui permettent d’accroître la production

sans engager du personnel supplémentaire. Mais il ne s’agit que d’une hypothèse.”

“Quelle que soit la véritable cause, la BCE sou-haite que l’inflation retrouve son niveau ‘optimal’ de 2%. Voilà pourquoi elle maintient son taux directeur à un niveau aussi faible. Un taux d’inté-rêt aussi réduit devrait avoir pour effet d’encoura-ger la consommation et d’attiser l’inflation.”

Les�taux�d’intérêt�resteront-ils encore longtemps à leur niveau actuel ?Wim D’Haese : “La réponse est similaire à celle de la question précédente, à savoir ‘Oui, tant que la Banque centrale européenne estimera que l’inflation n’est pas suffisante.”

“La politique monétaire de la BCE se compose de deux volets. D’une part, le taux directeur principal est fixé depuis plusieurs mois à 0%. Une banque doit même payer 0,4% d’intérêts pour déposer de l’argent à la BCE. D’autre part, l’institution européenne pratique une politique de détente quantitative. Elle achète massivement des obligations, dans le but de doper le cours des obligations et de maintenir les taux d’intérêt à un niveau réduit. Cette politique a pour but d’attiser l’inflation. Tant que l’inflation reste faible, la BCE devrait être réticente à toute hausse des taux d’intérêt.”

“À l’heure actuelle, la BCE achète tous les mois pour 60 milliards d’euros d’obligations. Elle a l’intention de restreindre progressivement ce programme de rachat, dans un premier temps à 30 milliards d’euros par mois à partir de janvier 2018. Le programme devrait être clôturé en septembre 2018, sauf si l’inflation reste aussi faible qu’aujourd’hui. Ce n’est qu’ensuite que la BCE pourra envisager d’augmenter très progressivement son taux directeur, ce qui ne devrait pas être le cas avant le premier trimestre 2019. Autrement dit, les taux actuels devraient se maintenir pendant au moins deux ans.”

WIM D’HAESEHEAD OF INVESTMENT ADVICE

QR

POSEZ VOS QUESTIONS VIA [email protected]

NOUS RÉPONDRONS AVEC PLAISIR DANS CETTE RUBRIQUE.

47

Page 48: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

‘L’empereur du chocolat belge’, ‘shock-o-latier’… voilà un petit échantillon des surnoms accumulés au fil du temps par Dominique Persoone. Il y a 25 ans, il a séduit la Belgique par son audace et la saveur de ses pralines au saumon fumé, yaourt, wasabi et yuzu. Aujourd’hui, il conquiert le monde.

FOCUSSUCCESS STORY

‘UN BUSINESS PLAN,

ominique Persoone nous accueille dans l’espace de production de The Chocolate

Line, son entreprise installée près de Bruges. “Par rapport à l’atelier de mes débuts, la différence est énorme”, commence-t-il.“Tout a été tellement vite. Nous avons commencé dans un tout petit magasin sur la place Simon Stevin, à Bruges. Je confectionnais les pralines et mon épouse Fabienne les vendait. Le week-end, mes beaux-parents venaient donner un coup de main. Nous habitions à l’étage et on travaillait sept jours sur sept. Épuisant, mais c’était le bon temps !”

“ON M’A UN JOUR PROPOSÉ D’OUVRIR UN PARC D’ATTRACTIONS SUR LE CHOCOLAT.”

© F

otod

esig

n Em

ily

48 EXPERTMONEY

EXPERTMONEY

48

Page 49: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

Dominique Persoone, shock-o-latier

‘UN BUSINESS PLAN,CE N’EST JAMAIS QU’UN BOUT DE PAPIER’

“Depuis lors, nous n’avons cessé de progresser. Nous avons désormais un magasin sur le Meir, à Anvers, dans un ancien palais de Napoléon. Cette boutique nous a valu l’année dernière le prix du Most Beautiful Chocolate Shop in the World. On peut encore y admirer une partie de la cuisine d’origine, des pièces classées, des lustres en cristal… entre luxe et faste. Très napoléonien !”

ExportationDominique Persoone a toujours travaillé ‘au feeling’. “Je ne suis pas du genre à élaborer un grand business plan. Pour moi, ce n’est qu’un bout de papier, dans lequel il est impossible de tenir compte de tout ce qui peut se passer. Comme chocolatier, on sait que, en été, les ventes fondent comme neige au soleil. Par contre, il est impossible de prédire les attentats du 22 mars, par exemple, et leur impact sur le tourisme. C’est dans ces moments-là qu’on se rend compte à quel point nous sommes exposés, en tant qu’entrepreneurs.”

“Depuis quelques années, nous nous sommes forgé une réputation en dehors de la Belgique. Une quantité importante de nos pralines prennent la direction de l’étranger, comme ces palettes en partance pour le Japon. À longueur d’année, nous recevons des proposi-tions de franchises à Abu Dhabi, Israël, New York… Jusqu’à présent, nous les

avons toutes déclinées, car nous préfé-rons contrôler la situation. Toujours une question de feeling…”

“Un jour, on m’a proposé d’ouvrir un parc d’attraction dans un pays arabe, sur le thème du chocolat. ‘L’argent n’est pas

un problème’, m’a-t-on dit d’emblée. Par contre, mes interlocuteurs exigeaient que je vive là-bas 6 mois par an. J’étais prêt à prendre l’avion plusieurs fois par an et à rester à chaque fois quelques jours sur place, mais pas 6 mois ! Dans la vie, il n’y a pas que l’argent.”

Plantation au MexiqueDominique voyage beaucoup et souvent, avant tout pour parfaire sa maîtrise de la matière première : le chocolat. “Récemment, je me suis rendu au Panama, où j’ai acheté 8 tonnes de fèves qui ont été expédiées vers Anvers. Avec ces fèves, je peux confectionner un chocolat ‘private label’, une sorte d’édition limitée.”

“Nous possédons aussi notre propre plantation au Mexique. Après six ou sept ans de dur labeur, nous avons enfin récolté trois tonnes de fèves de cacao de

la plus haute qualité : Criollo Tito, Samuel et Carmel. Mais même pour un private label, trois tonnes, c’est trop peu. Voilà pourquoi nous transformons désormais nos fèves dans un petit atelier, à côté du magasin où tout a commencé. Les pas-sants peuvent nous voir à l’œuvre toute la journée (voir encadré).”

Chef un jour, chef toujours“Je suis chef-coq de formation. Je suis convaincu que ce background me donne une tout autre vision du chocolat et des pralines. Avant-hier, j’ai créé une praline au thon, à l’abricot et au sésame. Il y a deux semaines, une bouchée aux cèpes. Quand on abandonne ses préjugés, on découvre des pralines succulentes.”

“Si j’ai un mérite, c’est d’avoir contribué à donner à la praline belge une réputation plus moderne dans le monde entier. Aujourd’hui, cela paraît évident mais, au début, l’ancienne génération m’a ri au nez. J’ai dû me battre pour convaincre les gens.”

“On me demande souvent ‘Ça ne vous gêne pas, qu’on vous imite à ce point ?’ Ça ne me dérange pas du tout, au contraire. Je suis ravi que la jeune génération m’emboîte le pas. C’est une leçon que j’ai apprise au contact des frères Adria, qui ont notamment tenu le restaurant El Bulli : plus on partage, plus on reçoit en retour. À l’époque où j’ai commencé mes études de

Une praline au thon et à l’abricot ? Succulent quand on ose découvrir…

49

Page 50: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

chef-coq, le secret était de mise. Les deux frères ont pris le contrepied de ce principe en partageant leur savoir et leurs recettes. Ils ont ainsi initié un mouvement, une vague de fond. Ce sont deux gars super cool. Nous nous voyons encore régulièrement.”

“Bernard Lahousse, le technologue alimentaire, m’a aussi ouvert les yeux. Ou plutôt les papilles. Il m’était déjà arri-vé de combiner des goûts apparemment incompatibles, mais Bernard est capable d’expliquer pourquoi ces combinaisons improbables ‘fonctionnent’. Analyses organoleptiques, foodpairing… nous continuons à collaborer, d’autant que son entreprise est en plein boom, avec depuis peu une antenne à New York, où

FOCUSSUCCESS STORY

il fait un tabac auprès des tenanciers de bar et des créateurs de cocktails.”

Déguster“Ce dont je suis le plus fier ? D’être entré au Michelin et au Gault&Millau. Ou d’avoir été choisi par René Redzepi, le meilleur chef au monde, pour son pop-up Noma au Mexique. Le Washington Post et le New York Times l’ont baptisé le dîner du siècle. 60% des aromates et autres ingrédients provenaient de chez nous.”

Vous considérez-vous comme un investisseur ?“Oui, dans le sens où j’investis dans ma propre entreprise. Cela me semble être un bon principe. Après, cette entreprise me récom-pense en me donnant une rémunération pour vivre, acheter une voiture et une maison. Mais ce n’est pas mon style de me précipiter chez Chanel ou chez Porsche. Les signes extérieurs de richesse ne m’intéressent pas.”

Votre meilleur investissement ?“L’année dernière, le rachat de la maison adjacente à notre magasin de la place Simon Stevin. Cette acquisition nous a permis de doubler notre surface commerciale. Il faut savoir que, dans le monde du chocolat, la dernière tendance est ‘from bean to bar’, c’est-à-dire maîtriser tout le processus de production, de la fève jusqu’à la barre de chocolat. Nous allons même plus loin avec notre approche ‘from tree to bar’, du cacaoyer jusqu’au chocolat. Nos clients peuvent désormais observer ce processus de production dans notre magasin, où nous avons aménagé un atelier.”

“Mon comptable m’a pris pour un fou : ‘Mais qu’allez-vous bien pouvoir vendre dans ce deu-

xième espace ?’ ‘Rien’, lui ai-je répondu. ‘Nous allons y fabriquer du chocolat et suspendre au mur une Land Rover coupée en deux.’

Depuis lors, le chiffre d’affaires de notre magasin a explosé. Avant, nos clients se sentaient à l’étroit. Aujourd’hui, tout n’y est que calme, saveurs et volupté. Le samedi, je torréfie les fèves de cacao et l’odeur emplit tout le magasin. C’est divin !”

Votre plus mauvais achat ?“Je pourrais en citer beaucoup. Par le passé, je me suis beaucoup laissé tenter par les machines et les appareils. Des ‘machins’ soi- disant révolutionnaires qui finissent par prendre la poussière dans un coin. Il m’est arrivé d’y consacrer beaucoup d’argent. Heu-reusement, j’ai guéri de cette fièvre acheteuse !’

Dans quoi n’investiriez-vous jamais ?“Pfff, pas simples vos questions, hein ! Après réflexion, dans une autre entreprise. J’ai trop de projets à réaliser moi-même. Tenez… récemment, j’ai accompagné le chef Sergio Herman au Mexique. Depuis lors, je suis assez tenté d’ouvrir un tortilla-club en Belgique…”

Entre nous

“Je trouve qu’il est important d’appré-cier ces moments. Il faut les déguster – c’est le cas de le dire – mais pas trop longtemps, car qui sait ce qui peut arriver le lendemain… Une machine qui tombe en panne et c’est un lot complet de pralines à jeter à la poubelle (rires).”

J’ai encore mille projets à réaliser

© F

otod

esig

n Em

ily

Envie de remporter un exemplaire du tout nouveau guide Gault&Millau 2018 ? Participez à notre concours (voir p. 4) !

Concours

GAGNEZ

50 EXPERTMONEY

EXPERTMONEY

50

Page 51: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

Pour le transfert de vos fonds, nous doublons votre prime.

Chez Deutsche Bank, nous vous offrons 2%* de cashback (prime jusqu’à 10.000€) sur le transfert de vos fonds. Et vous profi tez d’une approche unique combinant meilleur prix, large choix et conseils avisés. Plus d’infos sur deutschebank.be/deux

Investissez dans votre vie

*Offre soumise à conditions. Souscrivez entre le 1/12/2017 et le 31/03/2018 (sauf clôture anticipée) et recevez une prime de 2 % (avec un maximum de 10.000€) sur la valeur des parts de fonds transférées avant le 31/03/2018 auprès de Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles. Non-valable sur les parts de fonds monétaires et de fonds négociés en bourse (notamment ETF et trackers). Offre sous réserve d’acceptation de votre dossier par Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles. Pour plus de détails concernant l’offre, vous pouvez consulter le règlement sur notre site internet deutschebank.be, dans nos Financial Centers ou au 078 153 154. Cette offre remplace et met fin, de manière anticipée, à partir du 30/11/2017, à l’action ‘compte-titres’ qui donnait droit à une prime de 1%, avec un maximum de 10.000€, sur les titres transférés auprès de la Deutsche Bank.Deutsche Bank AG, 12, Taunusanlage, 60325 Francfort-sur-le-Main, Allemagne, RC Francfort-sur-le-Main n° HRB 30000. Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles, 13-15 avenue Marnix, 1000 Bruxelles, Belgique, RPM Bruxelles, TVA BE 0418.371.094, IBAN BE03 6102 0085 7284, IHK D-H0AV-L0HOD-14. E.R. : Steve De Meester

Meilleur prix 0% de frais d’entrée/sortie sur la majorité des fonds0€

Large choix 1.800 fonds, y compris ceux de nos concurrents

Conseils avisésExperts en placements & planning fi nancier

2%* jusqu’à 10.000€

Transférez vos fonds

de cashback

7114_Loucheur_H275xW230_FR_NewLogo_dec.indd 1 12/12/2017 14:41

Page 52: Stimuler les revenusdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201712/fr/pdf/... · 2017. 12. 20. · Oui, l’épargne réserve encore de belles surprises ! Deutsche Bank organise

Votre meilleur investissement, c’est comparer.

Pour investir, mieux vaut prendre un peu de temps pour comparer les offres du marché. Chez Deutsche Bank, par exemple, vous avez accès à 1.800 fonds1 d’investissement, pas uniquement les nôtres. Et 100% des fonds conseillés à nos clients au travers de la sélection DB Best Advice affi chent 3, 4 ou 5 étoiles Morningstar2. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces 5 dernières années, ces fonds ont rapporté plus que les fonds notés 1 ou 2 étoiles de la même catégorie3. En suivant nos conseils, nos clients ont donc bénéfi cié, eux aussi, d’un rendement supplémentaire. Plus d’infos sur deutschebank.be/mieuxinvestir

1 Le terme «fonds « est l’appellation commune pour un Organisme de Placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d’OPCVM (UCITS) ou d’OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV, FCP, etc.). Un OPC peut comporter des compartiments.2 Morningstar est un fournisseur indépendant d’analyses d’investissement. La notation Morningstar est une évaluation quantitative de la performance passée d’un fonds, mise à jour mensuellement. Le critère d’attribution de la notation est basé sur la performance ajustée au risque. Les fonds analysés reçoivent une notation de 1 à 5 étoiles, «5 étoiles» étant la notation la plus élevée. Plus d’infos sur http://www.morningstar.be/be/news/34914/de-morningstar-rating.aspx. Plus d’informations sur les ratings sont également disponibles auprès de la Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles. 3 Plus d’infos sur le calcul détaillé disponibles sur deutschebank.be/mieuxinvestir ou dans nos Financial Centers.Deutsche Bank AG, 12, Taunusanlage, 60325 Francfort-sur-le-Main, Allemagne, RC Francfort-sur-le-Main n° HRB 30000. Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles, 13-15 avenue Marnix, 1000 Bruxelles, Belgique, RPM Bruxelles, TVA BE 0418.371.094, IBAN BE03 6102 0085 7284, IHK D-H0AV-L0HOD-14. E.R. : Steve De Meester

des fonds conseillés à 3, 4 ou 5

100%

Investissez dans votre vie

7751_FemmePerles_H275xW230_FR_NewLogo_dec.indd 1 13/12/2017 17:45