2
Informations et réservations au 04 72 10 30 30 PROGRAMME DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE 2008 LYON L’INGÉNIEUSE : UN PATRIMOINE TECHNIQUE À DÉCOUVRIR Pour vous permettre de (re)découvrir la diversité des quartiers de Lyon, SUIVEZ LE GUIDE CHAQUE 3 ÈME DIMANCHE DU MOIS ! 2 balades par arrondissement vous sont proposées (voir au verso) Départs à 15h (voir lieux de rendez-vous au verso) Durée des balades : 2 h 5 3 (+ ticket TCL selon les balades) 3 3 pour les étudiants Gratuit pour les moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap et les demandeurs d’emploi Balades urbaines exceptionnellement GRATUITES les 20 et 21 septembre pour les journées européennes du patrimoine.

SUIVEZ LE GUIDE - Lyon · 2008. 8. 29. · Arrivée > Lycée Diderot, cours général Giraud Véronique Bonfils La Croix-Rousse, colline laboratoire La colline de la Croix-Rousse

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SUIVEZ LE GUIDE - Lyon · 2008. 8. 29. · Arrivée > Lycée Diderot, cours général Giraud Véronique Bonfils La Croix-Rousse, colline laboratoire La colline de la Croix-Rousse

Informations et réservations au 04 72 10 30 30

PROGRAMME DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE 2008LYON L’INGÉNIEUSE : UN PATRIMOINE TECHNIQUE À DÉCOUVRIR

Pour vous permettre de (re)découvrir la diversité des quartiers de Lyon,

SUIVEZ LE GUIDECHAQUE 3ÈME DIMANCHE DU MOIS !

2 balades par arrondissement vous sont proposées

(voir au verso)

Départs à 15h (voir lieux de rendez-vous au verso)

Durée des balades : 2 h

5 3 (+ ticket TCL selon les balades)

3 3 pour les étudiants

Gratuit pour les moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap et les demandeurs d’emploi

Balades urbaines exceptionnellement GRATUITES les 20 et 21 septembre

pour les journées européennes du patrimoine.

Page 2: SUIVEZ LE GUIDE - Lyon · 2008. 8. 29. · Arrivée > Lycée Diderot, cours général Giraud Véronique Bonfils La Croix-Rousse, colline laboratoire La colline de la Croix-Rousse

Départ Guides Arrivée Accessible aux personnes à mobilité réduite

Lyon l’ingénieuse : un patrimoine technique à découvrir. Programme des samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre et des dimanches 19 octobre, 16 novembre et 21 décembre. Départs à 15h.

En partenariat avec les mairies d’arrondissements, les Archives municipales, le Jardin botanique de Lyon et le CCSTI du Rhône-Université de Lyon.

Edité

par

la V

ille

de L

yon.

juill

et 2

008.

Réa

lisat

ion

: Lon

g.is

land

/ P

hoto

s: M

urie

l Cha

ulet

.

1er arrondissementMartinière et École de tissage :deux écoles au cœur de l’innovationAux Terreaux et sur les Pentes, démêlez l’écheveau des liens tissésentre la soierie lyonnaise et l’enseignement technique depuis le19ème siècle.

Place des TerreauxArrivée > Lycée Diderot, cours général GiraudVéronique Bonfils

La Croix-Rousse, colline laboratoire La colline de la Croix-Rousse au 19ème siècle est un laboratoire derecherches techniques qui trouvent rapidement leurs applications.Traboulez 2 heures durant en compagnie de Jacquard, Roussy,Chardonnet et autres inventeurs, négociants et canuts !

Mairie du 4ème arrondissement, 133 boulevard de la Croix-RousseArrivée > Place du GriffonRobert Luc

2ème arrondissementTypographie, rotatives et chambres noiresImprimerie, impression, pellicule imprimée… Toute une histoiretechnique à redécouvrir dans la Presqu’île.

Chapelle Ampère, 31 rue de la BourseArrivée > 4 Rue de la Charité,Christine Porte

Attention, zone de confluences,bâti ingénieux !D’une église érigée sur un terrain marécageux… au Cristal Nuage du Musée des Confluences !

Église Sainte Blandine, 48 cours Charlemagnelocal d’information musée des ConfluencesEvelyne Rousse Hoppenot

3ème arrondissement« Etiquette bleue », « pantoufle »et médecine expérimentale : le 3ème de l’automobile et de la médecine.Des Frères Lumière à Grange-Blanche sur les pas de Marius Berliet :découvrez les génies de la fin du 19ème siècle lyonnais.

Place Ambroise CourtoisArrivée > Métro Grange-BlancheCécile Naouri

Le développement architecturalde la Part-Dieu des années 1970à nos joursDes immeubles d’habitation construits d’après les concepts duCorbusier aux édifices culturels de l’époque de Charles Delfante,venez découvrir les différents éléments de ce centre « directionnel »et centre d’affaires, en perpétuelle mutation.

Halles Paul Bocuse côté Cours LafayetteArrivée > Halles Paul Bocuse côté Rue de BonnelMarion Réguillon

7ème arrondissementLe 7ème arrondissement : innovation architecturaleet progrès sanitaire et socialQuand le dynamisme d'un quartier se manifeste par son architecture.

Métro Debourg, avenue Jean JaurèsArrivée > métro stade de GerlandStéphanie Strika

Quand le chemin de fer arrivesur la rive gauche…Suivez l’histoire et l’actualité des transformations urbaines, desimplantations industrielles et techniques autour de la voie ferrée.

Manufacture des tabacs (entrée cours Albert Thomas)Arrivée > Garibaldi / Berthelot (station de tram T2).Stéphane Badey

8ème arrondissementTony Garnier et Lyon : de l'utopie à la réalitéUn parcours au cœur du quartier des États-Unis à la rencontre del'œuvre de l’architecte Tony Garnier et de son travail d'urbaniste àLyon.

Musée urbain Tony Garnier, 4 rue des SerpollièresArrivée > CISL, 103 bld des États-Unis Hubert Crayonnet

Monplaisir, de l'ombre aux Lumière Entre l'exubérance de la Belle Époque et la rigueur contemporaine…balade au cœur de l'innovation et de la création.

Place Saint-Maurice, devant l'égliseArrivée > Place d'Arsonval

Jean-Marie Chevronnet/ Marie-Claire Pailherey

9ème arrondissementLe quartier de l’industrie de VaiseUn quartier renaissant en pleine mutation au carrefour du patrimoine industriel et des innovations technologiques (CEGID, I Way…).

Place de Paris devant la Poste (Métro gare de Vaise, ligne 31 et 44)Arrivée > Quai Paul Sédallian (à proximité arrêt ligne 31)Stéphanie Petit

La Duchère : de l’urbanisme de barre, à l’urbanisme durableEn 1960, une gigantesque aventure commençait : la création d’uneville nouvelle de 20 000 habitants à la Duchère. Cinquante ansaprès, la Duchère est de nouveau en chantier pour s’ouvrir sur unenouvelle aire de l’urbanisme.

Annexe Mairie du 9ème, tour panoramique,avenue du plateauArrivée > Annexe Mairie du 9ème

Maël Meralli-Ballou/M. Dussud

4ème arrondissement« En descendant, montez donc ! »Pour grimper sur la colline et y tisser la soie, les gones ont inventé« la ficelle à deux sous ». A leur suite, transportez-vous sur le pla-teau à la recherche de leurs inventions, créations et implantationsde renommée internationale.

Mairie du 4ème arrondissement, boulevard de la Croix RousseArrivée > Mairie du 4ème arrondissement,boulevard de la Croix RousseMarc Fontaine

Soie et transports à la Croix-rousse, faites donc la navette !À pied, à cheval, en « patache », en train, en « ficelle » ou en voiture, ça circule sur le plateau ! Suivez les fils… de soie !

Place de la Croix-Rousse, sortie métroArrivée > Soierie Vivante, rue RichanMuriel Thomassin

5ème arrondissementLa création technique à l’assautde la collinePierre, eau, fer, béton : les matériaux qui ont (re)construitsFourvière.

Funiculaire, arrêt FourvièreArrivée > Place Saint PaulYannick Saunier

Vivre en bord de Saône Une histoire de chantiers : rêvez sur les traces des tailleurs de pierre aux archéologues du 21e siècle, des concepteurs d'embarcations aux bâtisseurs de ponts.

Mairie annexe du 5ème arrondissement,place du petit CollègeArrivée > Place Benoit CrépuDominique Jacotet

6ème arrondissementCréation(s) d’hier et d’aujourd’hui,patrimoine(s) de demainParcourez le quartier au fil de son architecture métallique centenaire ou contemporaine !

Gare des Brotteaux, sortie de métroArrivée > Cité InternationaleStéphane D’Orazio

Fleurs, fruits et légumes, l'épopée lyonnaiseLyon capitale mondiale des roses ? Découvrez comment, à partir du 19ème siècle, les horticulteurs de la région exportent leurssavoir-faire et leurs créations dans le monde entier. Les hommes,les plantes, les techniques sont mises à l'honneur au parc de laTête d'Or.

Parc de la Tête d’Or, porte du Lycée du Parc, avenue VerguinArrivée > Parc de la Tête d’or, porte de la cité internationaleStéphane Crozat